Un jour j’organisais une teuf avec des potes, j’avais pas compris le principe du gain alors je l’ai mis au maximum sur l’ampli. Mon pote mixais et je me disais « je ne sais pas où il a choppé ses sons mais ils sont de mauvaise qualité » une heure après je vais le voir et il me dit qu’il pense qu’il y a un problème avec son. J’ai baissé le gain et augmenté le volume, c’était beaucoup plus propre. Depuis ce jour là j’ai compris que ce n’était pas la même chose :-)
A 6:38, "c'est important de connaitre les règles pour les contourner si on en a envie (...)" excellent ! C'est la base de tout mais je ne l'ai quasi jamais entendu, connaitre les règles c'est apprendre la liberté.
Des vidéos comme ça peuvent ne pas générer de belles stats ou un gros nombre de followers, mais elles sont essentielles de par leur contenu pédagogique qui va au-delà de la simple maîtrise d'un logiciel. Merci à toi.
Pour aller plus loin dans le retournage de cerveau, il faut savoir qu'en analogique le gain utilise un étage de puissance qui colore davantage le son que le volume de sortie. Donc, plus on met d'input gain dans un compresseur analogique/ampli de guitare, plus le son se voit coloré. Certain plugin reproduit cet effet.
Merci bcp vraiment pour cette leçon je viens de connaître la différence. Je suis Célestin beya depuis Kasaï central , ville de kananga République démocratique du Congo.
En tant que noob de la guitare depuis des années je viens de me poser la question par hazard après avoir regardé mon ampli de guitare et tout deviens si logique maintenant que tu l'explique. Puis le reste de tes explications sur ableton vont tellement me servir pour mes prod qui n'ont rien a voir avec la guitare c'est top, merci !
Excellentes qualités pédagogiques ! Je rajouterais un point : la différence entre les deux concepts repose, à l'origine, sur une différence physique, analogique (en fait électrique). Mais d'un point de vue technico-artistique (de qualité sonore plus simplement), il y a dans le monde analogique (et dans le monde numérique, dans le secteur de l'émulation analogique...) une différence essentielle : la gain va changer la qualité, le grain, les harmoniques du signal, alors que le volume se doit de ne pas y toucher. L'exemple de l'ampli guitare le montre très bien. On monte le gain lorsque l'on veut épaissir le son, le colorer avec l'électronique de puissance, voire le saturer volontairement pour générer un mur d'harmoniques. On monte (ou on baisse) le volume juste pour augmenter (ou baisser) son seul volume sonore, pas ses caractéristiques timbrales, harmoniques. Là où les choses se compliquent, c'est quand on passe au numérique. Sur une console de mixage analogique, surtout les anciennes mais c'est toujours valable maintenant, on peut augmenter le gain pour la même raison qu'on le fait sur un ampli guitare, pour augmenter les harmoniques et colorer le son de manière plaisante (c'est subjectif bien sûr et cela peut être contre-productif, dépendamment du signal en question), selon les caractéristiques du préamplificateur de la tranche. Sur une console numérique, comme Ableton Live, cela n'est pas le cas, et c'est là que la différence entre gain numérique et volume numérique devient beaucoup une question de méthode et vocabulaire qu'une différence substantielle (j'en appelle ici aux spécialistes si je dis une connerie). Il s'agit ici d'éviter d'un côté un signal sur bruit insuffisant (difficulté moindre en numérique mais néanmoins toujours là), et de l'autre, surtout, une saturation numérique (péché mortel, contrairement au monde analogique, écrêtage violent et désagréable au possible) en entrée des traitements numériques dans les plug-ins en série. Il est donc question de volume en entrée, et de volume en sorite, et on a coutume de parler, par analogie avec le monde physique, de structure de gain pour signifier cette attention aux niveaux optimaux d'entrée et de sortie entre les éléments de traitement. Mais le gain n'a ici aucune fonction de qualité subjective modifiée, d'harmoniques, de saturation, etc., sauf quand la fonction de gain... émule numériquement le son d'un vrai préampli (condensateurs, lampes, etc.). Donc ici, la différence est beaucoup moins nette, beaucoup plus conceptuelle, presque une simple question de termes. C'est en tout cas là où j'en suis…
Tout à fait d'accord avec toi et j'aurais dû évoquer le fameux Gain = Tone / Volume = Loudness. J'ai longtemps hésité et de peur de compliquer le propos je ne l'ai pas fait mais tant que ça aide les débutants à mieux comprendre la différence, au final j'ai atteint mon but :) Merci pour ta contribution en tous les cas !
allez vous avez gagner un nouveau follower .. faisant aussi de la MAO depuis des lustres , _çà fait du bien de tomber sur une vidéo de vulgarisation si bien faite , claire et "simple" : et le plus important qui ne raconte pas n'imprte qui :) pour en revenir à la vidéo , c'est un bon petit rappel de l'importance d'identifé quel source d'entrée on manipule , et idem pour la sortie .
Belle vidéo. Claire et précise. En ce qui concerne le gain (utility) dans Live, perso, j’en mets un dans chaque track, en fin de chaîne pour ajuster ou automatiser le volume et ainsi je ne touche que très peu (et en fin de mixage) le volume du track. Pour l’instant, c’est la solution la plus facile et rapide pour contrôler le volume général.
Il me semble IMHO que l'on peut énoncer également : le gain travaille sur la qualité du signal, ce qui inclut les niveaux min et max, les informations de son et l'équilibre général, et le volume travaille en fin de chaîne sur la quantité de son produite. Merci pour la clarté de l'explication et l'effort de reformulation pour éclairer les zones d'ombre, comme en photo.
De ce que j'ai compris le gain sert à gérer la puissance d'un signal (un peu comme un boost ou de la saturation) et le fader est la gestion final du signal pour maîtriser le volume final (et donc pas re "saturer" le son). Du coup pourquoi ne pas simplement gérer le signal avec seulement le fader de volume ? Le résultat serai donc très propre non ? Sauf si on veut un ton saturé ou plus d'harmonie etc où là on peut prendre un effet de disto ou utiliser le gain. (La vidéo reste très professionnel et très agréable à regarder merci !)
Comme mentionné dans les com's précédents je suis néophyte et je m'informais jusqu'ici de manière autodidacte. J'avais lu ces principes dans un bouquin d'ingé son où les explications étaient complètement farfelues. Tes explications sont nettement plus concrètes et explicites! Ce serait bien d'autre vid sur des concepts comme celui-ci. Enfin moi ça me plait!
J'ai pris quelques minutes à comprendre, mais très instructif même après plusieurs années d'expérience ! Un tutoriel sur comment donner l'impression qu'un son sonne plus "loin", que par exemple on l'entende plus derrière dans un casque et au fond avec des enceintes ? Je ne sais pas si ce que je dis est compréhensible, mais si par exemple on écoute Nicky Romero, Mike williams - Dynamite, on a l'impression que le kick est au 1er plan tout devant, et que le reste est de manière variée plus loin à diverses endroits. Merci d'y réfléchir
tu parles de stéréo le secret est dans la reverb entre autre ton kick en mono dans ta face ton pad en stéréo en arrière apres la c'est résumé ce n'est pas aussi simple. petit conseil attention aux extra reverbs je te laisse creuser Joachim Garraux explique ca dans un tuto sur le binaural.Peace
@@tontonkeke9972 >Je ne suis pas débutant, je cherche simplement en EDM à donner l'impression que tous les éléments sont plus ou moins éloignés là où le kick est en mono
Salut, belles explications, concises et claires...;-) Une autre manière de dire, se rapportant au monde analogique d'avant (...^^) est que le gain c'est de l'alignement, et le volume, c'est de la modulation. C'est très claire avec une table de mixage analogique : tu fais tes gains au début, ensuite, tu utilises les faders de volume pour "mixer". Quoi qu'il en soit, vidéo très pédagogique, bravo...!
Top, personnellement, j'ai plus réussi à ENTENDRE une différence entre les 2 potars sur un Ampli guitare tout lampe, et très peu sur un ampli transistor (et je galère toujours 20 ans après quand il s'agit DU bouton Contour et Présence qu'on peut voir sur ampli guitare.) et moi aussi j'avais du mal à faire au grosse différence. Je ne joue pas en pensant traitement de signal, je fais de la sic et je m'amuse je ne réussis pas à penser dans l'univers du Son, si ce qui sort me convient à mes oreilles, je suis content. Merci pour ta vidéo.
Point de vue d'un électronicien réalisant des cartes avec des codecs audio : gain et volume c'est identique. le principe à retenir c'est que la chaine audi est constituée d'une chaine de 'gains' en cascade, il faut juste distinguer quel gain agit à quel endroit (entrée, sortie, mixage, effet...) et agir sur le bon ;-). Dans un codec audio, il peut y avoir 5 ou 6 gains à régler, on a vite fait de pourrir le son en jouant n'importe comment avec les gains 😆
Et ben écoute je serais ravi qu'on en discute un peu, et pourquoi pas sur la chaîne ensemble, contacte moi à l'adresse suivante : simplecommelive.contact@gmail.com
Merci beaucoup,j'imagine que c'est du plaisir pour toi de transmettre ton savoir dans ces vidéos, et je sais que c'est du plaisir pour nous de le recevoir:)
Tu as parlé de bien plus de choses que le gain et le volume !! Franchement elles sont super tes explications et ton partage vraiment utile pour comprendre des choses en profondeur ! Merci, merci! Nouvelle abonnée !
Bon bah en gros le volume, c'est simple, ça permet d'avoir le son plus fort. Tandis que le gain, bon bah là, ça n'a rien à voir, ça permet d'avoir le son plus fort quoi, faut bien comprendre la différence
Moi , j’ai un p’tit salaire , un gain faible quoi , alors faut que je gueule assez fort en volume , alors que si j’avais un gros gain , ben je gueulerais moins fort , tout ça pour le même résultat. Bon , une autre question ?
Le gain c'est plus un boost alors que le volume c'est une réduction la plupart du temps c'est un potenetiometre qui bloque une partie du son. Sur la plupart des guitares il n'y a pas de préampli c'est passif et le volume réduit juste le son. Sinon super vidéo.
Si tu lis un peu les commentaires tu verras que mon erreur a été de ne pas préciser que j'ai en effet une guitare avec des Pickups EMG Actifs ^^ Comme je l'ai depuis si longtemps j'ai eu tendance à oublier que ce n'est pas la norme
Bonjour. Avec les outils d'aujourd'hui tu as réussi a expliquer le "gain" en audio. Tout ces termes utilisé viennent de la radio, la hi-fi, voire des télécommunication, et on parfois plus de 100 ans. Beaucoup de technologie que l'on utilise aujourd'hui en audio sont très anciennes, comme la transformation de Fourier (un mathématicien et physicien français mort en 1830), oui, presque 200 ans. Beaucoup de termes sont utilisé, parfois ils font des aller-retour dans les langues, le gain (gagner quelque chose), non traduit en anglais ( no pain no gain), puis revient en français, dans un contexte étendu ( audio), équaliseur = égaliser, balance = balance....aussi dans l'autre sens avec la langue anglo-saxone, comme un Feeder, qui en français désigne un câble d'alimentation électrique ( FEED= alimentation, nourrir, alimenter, se nourrir). Volume, qui quantifie quelque chose dans l'espace, un volume s'exprime en litre, ou mètre par cube, en audio, prend l'apparence d'une puissance donnée écouté (en Bel, ou déciBel dB), alors qu'il fait référence au volume de la pièce d'écoute à l'origine, on règle l'ampli en fonction de la pièce. Les anciens postes radio (1920) disposent au moins d'un réglage de volume, puis de filtre basse/aigues. Le Gain reste un terme professionnel pour les émissions radio, puis avec l'électrification des instruments, le terme Gain, désigne, comme pour les pré-amplificateur , la pré-amplification des amplis, puis, des gens vont jouer avec pour abuser de la saturation harmonique de l'amplificateur, en jouant sur le "gain". Ils vont faire des choses, que je ne ne souhaite pas aborder tellement c'est sales. Le gain était fait pour émettre en radio, l'ampli pour amplifier la réception radio, tout ça fait référence à un émetteur, et à un récepteur. le gain coté émetteur, le volume coté amplificateur. Il y a 30 ans, 20 ans, voir 15 ans toutes ces infos, étaient inaccessible, pour tout le monde. Aujourd'hui ces informations sont accessible a tous, encore faut-il les comprendre, alors, merci pour les explications. Maitriser l'enregistrement du son, le mixage, le mastering sont des étapes très complexes.
Vidéo très utile. Pour résumer : Gain : input (niveau sonore enregistré) Volume : output (niveau sonore écouté) Le volume est en gros une proportion du gain choisi au moment de la création du son. Si le gain était trop faible à l'enregistrement, il faut pouvoir augmenter suffisamment le volume pour que le niveau sonore à l'écoute devienne convenable. A l'inverse, si le gain était trop fort à l'enregistrement, il faut baisser le volume pour que le niveau sonore à l'écoute soit convenable, toutefois le son restera définitivement mutilé, car baisser le volume ne permet pas de récupérer les informations détruites par la saturation lors de l'enregistrement. C'est pourquoi le volume ne peut pas toujours rattraper un mauvais choix de gain.
Merci oui ça m’a concrètement aider ! En plus l’explication était claire et je les ai bien aimée. Très utile pour préserver en connaissance de cause comment gérer le traitement en mix du gain et du volume. ps: Je parle là aussi pour tes autres contenu sur la chaîne
Sujet au combien important, compliqué à vulgariser, mais là c'est très bien expliqué... et oui le genre d'infos une fois imprimée et intégrée au workflow t'amène à de meilleurs mix. c'est cool d'aborder des sujets peut développer en tuto fr. top bravo
Merci beaucoup pour cette explication très simple ! Très utile pour moi. 👍 D'ailleurs, si tu avais voulu utiliser un exemple supplémentaire pour illustrer la différence entre gain et volume, tu aurais pu faire une analogie avec la photo. Ca aurait pu être plus visuel pour certaines personnes. (Avec des mots, ça va être incompréhensible, mais avec des images ça aurait était flagrant, mais les images dans les commentaires... voilà quoi ! 😶 ). En photo, tu as l'exposition (équivalent du gain), la luminosité (équivalent du volume), les hautes lumières ou tons clairs (équivalents des aigues), les basses lumières ou tons sombres (équivalents des graves) : - Quand tu augmentes l'exposition, tu perds les informations dans les hautes lumières (exemple des nuages très lumineux qui sont entièrement blanc). Dans l'histogramme, tu vois la courbe des hautes lumières qui sort du graphique. - Quand tu augmentes la luminosité, tu viens "tasser" ta courbe dans les hautes lumières, mais celle-ci reste dans le graphique, elle est juste "compressée". Ton image est visuellement très très claire, mais tu as toujours les informations des hautes lumières. Bon, oui, bien-sûr, à un moment si tu forces trop l'effet, tu perds des infos, hein ! 😁 Bref, prise de vues et prise de son, même combat : tu choisis ton temps d'exposition ou ton gain d'entrée pour avoir le maximum d'information. Ensuite tu ajustes la luminosité ou ton volume suivant le résultat voulu. Et en passant tu peux donner des effets (perte volontaire des hautes lumières ou saturation volontaire pour donner un style particulier).
Trop cool! Effectivement je "jouais" sur la courbe du signal des clips pour gagner en "puissance", pour ne pas avoir à toucher au bouton volume des pistes, mais j'assimilais ça en fait au "volume" propre à chaque clip! Bon, je sais pas si c très clair ce que je dis là ! Quoiqu'il en soit , grâce à toi maintenant tout est plus clair! Ca a l'air tout bête mais ça sera super utile pour mes mix ! je bosse sur Studio One, mais je rate aucune de tes vidéos! Elles sont super utile même pour moi car comme tu le dis c'est "Live mais pas que..."!😉 top! 👍🏻
Superbe explication. Pour ma part je connaissais la différence depuis Qlq années suite à un tuto de "recording revolution", entre autres. Mais j'étais curieux de savoir si il me manquait des informations. Du coup en tant qu'utilisateur d' Ableton c'est intéressant. Merci
Perso je fais du montage vidéo. Pour pas que ça sature (que ce soit à plus de -3db, je fais clic droit et ils me proposent de changer le gain. J'ai aussi l'option du volume mais c'est plus long à faire, sachant que tu dis dans ta vidéo que le volume c'est pour la sortie, est ce que je dois absolument faire avec le volume ? Ou le gain ne va pas altérer le son ?
Hey! I believe there's still a confusion between gain and volume. You relate gain with power, which is true, but volume control (in amplifier) is as well related with power cause P= V*I , and knobs control voltage in both cases (mostly). Additionally, in small signal regime or domain, soundcards or mixing consoles, we don't talk about power because the current is extremely small that power is consequently small. The difference between gain and volume (and you explain this a bit later) is the stage where those gain amplitude module are... Normally, preamp gain are in the beginning of the signal path in order to process the signal in a good ratio against the noise (SNR), and volume is simply the final control, the faders at the end. Both can generate distortion because faders are gain controls as well, that's why you can rise volume up to... +12dB for instance. For conclusion, gain is the input stage where you would like or not generate distorsion, for example guitar amplifier overdriven gain or mixing consoles overdriven, and volume is the final stage of processing where you decide how loud it sounds. Peace out!
Merci. J'ai compris certaines choses sur mes tracks qui manquaient de patates mais maintenant il faudrait nous faire un tuto sur le limiter. Surtout qu'apparemment il n'y en a pas de série sur Ableton.
Tout ce qui est abordé ici est vrai pour le monde analogique mais peut avoir une subtilité dans le numérique (système linéaire). Les effets, plugins etc. peuvent avoir un niveau d'entrée conseillé (-6dBFS, -18dBFS à vérifier dans le manuel) ou pas. En revanche en cas de clipping le signal ne va pas distordre/saturer comme on pourrait s'y attendre en analogique à moins que cela ait été codé pour car le système reste linéaire. Certains plugins possèdent de l'headroom qui permet numériquement de dépasser le 0dB sans perte (ex: Pro-Q3 de Fabfilter +36dB en sortie et headroom infini en interne). C'est le cas d'à peu près tout ce qui est numérique car on préfère garder une marge. Cela reste déconseillé de dépasser ces seuils cela dit pour la maîtrise du signal. Si vous atteignez la saturation numérique ça n'aura pas le même effet que la coloration d'un ampli. Cf. p.274 du manuel d'Ableton (en anglais sorry)
C'est presque nickel mais je rajouterai à 9:30, "le gain ça équivaut au niveau de puissance du signal ENVOYE EN ENTREE d'AMPLIFICATEUR, la où le volume c'est le niveau de sortie DU SIGNAL AMPLIFIE". Un petit schéma permettrait à mon sens une meilleure compréhension ;)
Clair et précis, je pense que c'est un sujet super important pour l'aspect final de chaque morceau ! Comme par hasard, j'ai regardé récemment la vidéo de Me6Prod (5 astuces pour bien mixer ses instrus), et ça fait un bon lien théorie-pratique sur le gain staging
Merci pour la video ça m'a vraiment aide... j'ai une question. la version de Ableton que j'utilise ne me permet pas de créer des pistes de plus de 8. et pour moi c'est un peu chiant. que faut-il faire
hello, merci pour ta vidéo. Peut on considérer que le volume de sortie d'un plug'in sera un peu considéré comme le gain de ton plug'in suivant. Si ils sont chainés. Merci
l'idéal ,se créer , un rack de gain stagging (pour ma part -16db) avec le module utility, qu'on applique par défaut sur une piste audio et midi sinon pour les clips ,il existe un petit effet maxforlive très pratique qu'on assigne à une touche de clavier (clipgain),pas très cher et top
J'aime bien ton explication! Mais qu'est-ce qui m'empêche de mettre un Utility (contrôleur de gain) à la fin de la chaque piste pour contrôler leur volume, de la même manière que le fader de volume mais sans toucher à ce dernier ? On est d'accord que ça ne change rien, à part pour des questions de workflow.
Bonjour, et merci pour le ton et la forme, pleine de genetosite et de simple intelligence. 🤗 Je m'abonne même di je suis sur Studio One . PS proposition d'explication vidéo. Même le support SOpourtant solide ne m'explique pas comment proprement installer les logiciels, les plug ins, les Add on, les librayries ect ect. D'ailleurs comment bien Faire les différences et surtout comment les installer. Par défaut tout sur mon ssd ce n'est pas possible ! Merci encore to be continued. Je vous souhaite tout le meilleur des possibles pour vous. Marc〽️✨✨🎶😇
Merci, vidéo très intéréssante ! Je pense que scarlxrd doit bien maîtriser le sujet dans le morceau HEART ATTACK, tu vas faire un arrêt cardiaque si tu n'aimes pas les intruments qui Clipent de partout ;)
Donc pour faire le lien avec mon cours de filtrage lol le gain il joue sur l'amplitude et la phase des harmoniques et vs avec la technologie que vous avez vous avez des filtres variables des sortes de quadripole ou on peut passer de passe bas à récepteur ou passe bande .. à volonté ?
Utility = meilleur outils de mix. En début de chaine d'effet ou en fin ! Excellentes explications ! Pouce bleu ! Petit tips aussi pour des effets créatifs, par exemple avec un compresseur, au lieu de gérer le gain comme présenté dans la vidéo, on va laisser ces moments plus fort pour faire travailler le compresseur, ça va générer des harmoniques ou disto créatives. On va ensuite faire des automations de volume sur la piste pour gérer ces différences de volume. On va garder les harmoniques crées et dans certains styles ça peut-être hyper interessant !
Trop bien merci !! Tu pourrais faire une vidéo sur le compresseur multibandes aussi ? Et sur les EQ dynamiques ? Et pourquoi pas sur les déesseur aussi ? Bref si tu as besoin d'idées pour les prochaines vidéos n'hésite pas 😅 Beau travail en tout cas, tes vidéos m'aident beaucoup
Alors tout ça est prévu mais comme j'ai une partie formation payante sur mon site qui me permet de gagner ma vie, je t'avoue qu'à moins que la chaîne explose et le permette de gagner ma vie juste avec TH-cam il y a de fortes chances pour que ces sujets finissent là bas mais je suis encore en pleine réflexion :) J'ai l'habitude d'être full transparent avec tout ça donc si tu as des questions n'hésite pas !
@@simplecommelive oui, payant ou non, le choix est tiens :) Je suis déjà client de ta suite de vidéos sur la compression qui est top. Hate de voir la suite
Du coup, qu'en est-il du gain automatique qu'on peut retrouver sur certaine carte son? A ce que je sache, lorsqu'on tourne le potard il agit sur le volume d'entré de la piste sur le logiciel
Pour essayer de le dire encore plus clairement : GAIN -> réglage du niveau d'ENTRÉE Si on monte trop le niveau ça sature et cela peut être recherché dans certains cas pour enrichir le contenu harmonique du signal. VOLUME -> réglage du niveau de SORTIE Si on monte trop le niveau ça sature aussi, mais cela doit être évité. Le cas de l'ampli guitare est particulier, car on peut vouloir faire saturer l'étage d'entrée ET l'étage de sortie (amplis à lampes). De plus, tous les amplis de guitares n'ont pas de réglage de gain (les plus anciens types de schémas), il arrive donc que pour rechercher la saturation du signal on pousse le volume (ce qui occasionne de façon récurrente des conflits de voisinage).
Le gain c’est le volume en entrée d’un appareil ou plugin, le volume c’est en sortie. Gain et volume sont la même chose : une puissance sonore. Le volume en sortie d’un appareil devient le gain en entrée de l’appareil qui suit.
Les concepts sont similaires mais différents. En anglais c'est un peu plus simple de faire la différence mais l'input gère ce qu'on appelle le "Tone" et le Volume la "Loudness". Mais tu as raison sur le fait que le gain est en entrée et le Volume en sortie.
Remarque : en réponse à la remarque de l'utilisation du volume en fin de chaîne, ( après les effets): Je viens de réaliser que tu as raison et pourquoi après avoir fait un "static mix"( étant de garder des niveaux de son à +/- -18Db, puis de faire une balance avec les volumes,) puis lis des effets, il faut à nouveau ajuster les volumes. Merci
Super bien expliqué, merci beaucoup ! J'ai une petite question : il est question dans la vidéo de modifier le gain une fois la piste audio enregistrée. Y a-t-il moyen d'augmenter le gain directement à l'enregistrement ? (j'utilise Cubase mais j'imagine que tous les DAW doivent permettre ça). Le signal à la sortie ligne de ma carte son (Scarlett 8i6) est assez faible et j'aimerais donc rajouter du gain de manière à avoir un signal plus fort. Est-ce possible ?
Tu parles en réalité de gain d’entrée (ou volume d’entrée ) et de gain de sortie (ce que tu assimiles comme« volume ») ! Comme tu dis, tout depend de l’ordre dans lequel tu mets ton gain, mais techniquement le gain et le volume font la meme chose. En entree, tu risques de deformer le son avant la sortie, en sortie, tu change la puissance sonore finale. Il n’y a aucune diff entre le gain dans le clip ableton et le fader de volume de la piste, si ce n’est que celui du clip vient avant la chaine d’effet de la piste, celui de la piste vient apres la chaine d’effet. Mais dans un mix entier, le fader de volume de la piste sera comme un « gain » selon toi pour le master car tu peux le pousser loin et faire saturer le master :)
Bonjour, moi j'ai besoin d'avoir plus de punch pour ecouter mes vinyls et bien que mon amplificateur Marantz ai un preampli phono intégré ou etage supplémentaire dédié je suis obligé de monter le bouton de volume plus haut sur pas mal de vinyls. J'aimerai savoir si un preampli Nad pee2 a brancher sur ma platine vinyl Onkio avec tête Goldring 1042 mes enceintes Triangles Maestro-antal 120w mon ampli Marrantz 8006, si cet ajout Nad va m'apporter du punch sur les enceintes en ayant moins a pousser l'ampli et sans perdre la qualité audio délivré par mon Marantz. Je me suis un peu embrouillé les pinceaux en milieu de texte alors pour résumer plus de punch avec un preampli phono Nad ou autre sans et sans perte de qualité ou ne va rien apporter. C'est pas la peine d'aller a Abbey Road pour remastered si on oublie de monter le son ce qui est un essentiel pour du vinyl vue la faiblesse par rapport au cd. Par contre Les rééditions Beatles au top niveau en qualité et volume ça envoie le bois Comme who live at leeds . J'ai envoyé un mail a 2 sites de vente en ligne l'un m'a repondu que ça devrait ajouter un bon plus et que je peux le renvoyer si pas satisfait mais que ça devrait aller. Mouais je sais pas trop j'attends la reponsecdu second. Si parmi vous une bonne âme peut m'aider sans oublié que j'ai un amplificateur avec etage phono dédié donc preampli phono.😂
Un jour j’organisais une teuf avec des potes, j’avais pas compris le principe du gain alors je l’ai mis au maximum sur l’ampli.
Mon pote mixais et je me disais « je ne sais pas où il a choppé ses sons mais ils sont de mauvaise qualité » une heure après je vais le voir et il me dit qu’il pense qu’il y a un problème avec son.
J’ai baissé le gain et augmenté le volume, c’était beaucoup plus propre.
Depuis ce jour là j’ai compris que ce n’était pas la même chose :-)
A 6:38, "c'est important de connaitre les règles pour les contourner si on en a envie (...)" excellent ! C'est la base de tout mais je ne l'ai quasi jamais entendu, connaitre les règles c'est apprendre la liberté.
Des vidéos comme ça peuvent ne pas générer de belles stats ou un gros nombre de followers, mais elles sont essentielles de par leur contenu pédagogique qui va au-delà de la simple maîtrise d'un logiciel. Merci à toi.
Pour aller plus loin dans le retournage de cerveau, il faut savoir qu'en analogique le gain utilise un étage de puissance qui colore davantage le son que le volume de sortie. Donc, plus on met d'input gain dans un compresseur analogique/ampli de guitare, plus le son se voit coloré. Certain plugin reproduit cet effet.
Merci bcp vraiment pour cette leçon je viens de connaître la différence. Je suis Célestin beya depuis Kasaï central , ville de kananga République démocratique du Congo.
En tant que noob de la guitare depuis des années je viens de me poser la question par hazard après avoir regardé mon ampli de guitare et tout deviens si logique maintenant que tu l'explique. Puis le reste de tes explications sur ableton vont tellement me servir pour mes prod qui n'ont rien a voir avec la guitare c'est top, merci !
Excellentes qualités pédagogiques !
Je rajouterais un point : la différence entre les deux concepts repose, à l'origine, sur une différence physique, analogique (en fait électrique). Mais d'un point de vue technico-artistique (de qualité sonore plus simplement), il y a dans le monde analogique (et dans le monde numérique, dans le secteur de l'émulation analogique...) une différence essentielle : la gain va changer la qualité, le grain, les harmoniques du signal, alors que le volume se doit de ne pas y toucher. L'exemple de l'ampli guitare le montre très bien. On monte le gain lorsque l'on veut épaissir le son, le colorer avec l'électronique de puissance, voire le saturer volontairement pour générer un mur d'harmoniques. On monte (ou on baisse) le volume juste pour augmenter (ou baisser) son seul volume sonore, pas ses caractéristiques timbrales, harmoniques.
Là où les choses se compliquent, c'est quand on passe au numérique. Sur une console de mixage analogique, surtout les anciennes mais c'est toujours valable maintenant, on peut augmenter le gain pour la même raison qu'on le fait sur un ampli guitare, pour augmenter les harmoniques et colorer le son de manière plaisante (c'est subjectif bien sûr et cela peut être contre-productif, dépendamment du signal en question), selon les caractéristiques du préamplificateur de la tranche. Sur une console numérique, comme Ableton Live, cela n'est pas le cas, et c'est là que la différence entre gain numérique et volume numérique devient beaucoup une question de méthode et vocabulaire qu'une différence substantielle (j'en appelle ici aux spécialistes si je dis une connerie). Il s'agit ici d'éviter d'un côté un signal sur bruit insuffisant (difficulté moindre en numérique mais néanmoins toujours là), et de l'autre, surtout, une saturation numérique (péché mortel, contrairement au monde analogique, écrêtage violent et désagréable au possible) en entrée des traitements numériques dans les plug-ins en série. Il est donc question de volume en entrée, et de volume en sorite, et on a coutume de parler, par analogie avec le monde physique, de structure de gain pour signifier cette attention aux niveaux optimaux d'entrée et de sortie entre les éléments de traitement.
Mais le gain n'a ici aucune fonction de qualité subjective modifiée, d'harmoniques, de saturation, etc., sauf quand la fonction de gain... émule numériquement le son d'un vrai préampli (condensateurs, lampes, etc.). Donc ici, la différence est beaucoup moins nette, beaucoup plus conceptuelle, presque une simple question de termes. C'est en tout cas là où j'en suis…
Tout à fait d'accord avec toi et j'aurais dû évoquer le fameux Gain = Tone / Volume = Loudness. J'ai longtemps hésité et de peur de compliquer le propos je ne l'ai pas fait mais tant que ça aide les débutants à mieux comprendre la différence, au final j'ai atteint mon but :) Merci pour ta contribution en tous les cas !
Merci, grace à ton com c'est plus clair pour moi :p
allez vous avez gagner un nouveau follower ..
faisant aussi de la MAO depuis des lustres , _çà fait du bien de tomber sur une vidéo de vulgarisation si bien faite , claire et "simple" : et le plus important qui ne raconte pas n'imprte qui :)
pour en revenir à la vidéo , c'est un bon petit rappel de l'importance d'identifé quel source d'entrée on manipule , et idem pour la sortie .
le principe essentiel dans TOUS les mixages 🔥🔥🔥 excellentes explications c'est pas facile de clarifier ce concept
Belle vidéo. Claire et précise. En ce qui concerne le gain (utility) dans Live, perso, j’en mets un dans chaque track, en fin de chaîne pour ajuster ou automatiser le volume et ainsi je ne touche que très peu (et en fin de mixage) le volume du track. Pour l’instant, c’est la solution la plus facile et rapide pour contrôler le volume général.
Il me semble IMHO que l'on peut énoncer également : le gain travaille sur la qualité du signal, ce qui inclut les niveaux min et max, les informations de son et l'équilibre général, et le volume travaille en fin de chaîne sur la quantité de son produite.
Merci pour la clarté de l'explication et l'effort de reformulation pour éclairer les zones d'ombre, comme en photo.
De ce que j'ai compris le gain sert à gérer la puissance d'un signal (un peu comme un boost ou de la saturation) et le fader est la gestion final du signal pour maîtriser le volume final (et donc pas re "saturer" le son). Du coup pourquoi ne pas simplement gérer le signal avec seulement le fader de volume ? Le résultat serai donc très propre non ? Sauf si on veut un ton saturé ou plus d'harmonie etc où là on peut prendre un effet de disto ou utiliser le gain. (La vidéo reste très professionnel et très agréable à regarder merci !)
Honnêtement, mon meilleur abonnement depuis très longtemps. Ta méthode est claire et intuitive. Merci beaucoup pour ce travail !
Comme mentionné dans les com's précédents je suis néophyte et je m'informais jusqu'ici de manière autodidacte. J'avais lu ces principes dans un bouquin d'ingé son où les explications étaient complètement farfelues. Tes explications sont nettement plus concrètes et explicites! Ce serait bien d'autre vid sur des concepts comme celui-ci. Enfin moi ça me plait!
tu viens de me retourner le cerveau je comprend pourquoi certaines de mes prods sonnaient pas comme je voulais, merci ! +1 abo
J'ai pris quelques minutes à comprendre, mais très instructif même après plusieurs années d'expérience !
Un tutoriel sur comment donner l'impression qu'un son sonne plus "loin", que par exemple on l'entende plus derrière dans un casque et au fond avec des enceintes ? Je ne sais pas si ce que je dis est compréhensible, mais si par exemple on écoute Nicky Romero, Mike williams - Dynamite, on a l'impression que le kick est au 1er plan tout devant, et que le reste est de manière variée plus loin à diverses endroits.
Merci d'y réfléchir
tu parles de stéréo le secret est dans la reverb entre autre ton kick en mono dans ta face ton pad en stéréo en arrière apres la c'est résumé ce n'est pas aussi simple. petit conseil attention aux extra reverbs je te laisse creuser Joachim Garraux explique ca dans un tuto sur le binaural.Peace
@@tontonkeke9972 >Je ne suis pas débutant, je cherche simplement en EDM à donner l'impression que tous les éléments sont plus ou moins éloignés là où le kick est en mono
Merci pour ces explications, je vais enfin pouvoir mieux régler mon ampli... enfin mieux comprendre comment le régler.
Je suis Logic Pro mais j’apprécie ces explications très claires et qui sont utiles quelques soit le logiciel utilisé.
Mec tu viens de briser une croyance énorme 😭 merci x1000
Salut, belles explications, concises et claires...;-) Une autre manière de dire, se rapportant au monde analogique d'avant (...^^) est que le gain c'est de l'alignement, et le volume, c'est de la modulation. C'est très claire avec une table de mixage analogique : tu fais tes gains au début, ensuite, tu utilises les faders de volume pour "mixer". Quoi qu'il en soit, vidéo très pédagogique, bravo...!
Top, personnellement, j'ai plus réussi à ENTENDRE une différence entre les 2 potars sur un Ampli guitare tout lampe, et très peu sur un ampli transistor (et je galère toujours 20 ans après quand il s'agit DU bouton Contour et Présence qu'on peut voir sur ampli guitare.)
et moi aussi j'avais du mal à faire au grosse différence. Je ne joue pas en pensant traitement de signal, je fais de la sic et je m'amuse je ne réussis pas à penser dans l'univers du Son, si ce qui sort me convient à mes oreilles, je suis content. Merci pour ta vidéo.
Point de vue d'un électronicien réalisant des cartes avec des codecs audio : gain et volume c'est identique. le principe à retenir c'est que la chaine audi est constituée d'une chaine de 'gains' en cascade, il faut juste distinguer quel gain agit à quel endroit (entrée, sortie, mixage, effet...) et agir sur le bon ;-). Dans un codec audio, il peut y avoir 5 ou 6 gains à régler, on a vite fait de pourrir le son en jouant n'importe comment avec les gains 😆
Et ben écoute je serais ravi qu'on en discute un peu, et pourquoi pas sur la chaîne ensemble, contacte moi à l'adresse suivante : simplecommelive.contact@gmail.com
Explications simples et concrètes beaucoup de pédagogie.
Merci
Merci beaucoup,j'imagine que c'est du plaisir pour toi de transmettre ton savoir dans ces vidéos, et je sais que c'est du plaisir pour nous de le recevoir:)
merci beaucoup super vidéo, elle très agréable à regarder et, en plus tu expliques très bien merci !
toujours aussi heureux que ta chaîne existe
Tu as parlé de bien plus de choses que le gain et le volume !! Franchement elles sont super tes explications et ton partage vraiment utile pour comprendre des choses en profondeur ! Merci, merci!
Nouvelle abonnée !
Oh merci beaucoup ! Ca me touche vraiment de savoir que ça sert concrètement
Je découvre cette chaîne, c'est partie pour me faire toutes tes vidéos !
Effectivement je confondais bravo l'artiste
Bon bah en gros le volume, c'est simple, ça permet d'avoir le son plus fort. Tandis que le gain, bon bah là, ça n'a rien à voir, ça permet d'avoir le son plus fort quoi, faut bien comprendre la différence
Kamoulox :p
😆
Moi , j’ai un p’tit salaire , un gain faible quoi , alors faut que je gueule assez fort en volume , alors que si j’avais un gros gain , ben je gueulerais moins fort , tout ça pour le même résultat. Bon , une autre question ?
mdr😂😂😂 c'est ça!
Le gain c'est plus un boost alors que le volume c'est une réduction la plupart du temps c'est un potenetiometre qui bloque une partie du son. Sur la plupart des guitares il n'y a pas de préampli c'est passif et le volume réduit juste le son. Sinon super vidéo.
Si tu lis un peu les commentaires tu verras que mon erreur a été de ne pas préciser que j'ai en effet une guitare avec des Pickups EMG Actifs ^^ Comme je l'ai depuis si longtemps j'ai eu tendance à oublier que ce n'est pas la norme
Mec, j’adore ta manière d’aborder le sujet! Super découverte! Abonnement direct ✊🏻😁
Bonjour. Avec les outils d'aujourd'hui tu as réussi a expliquer le "gain" en audio. Tout ces termes utilisé viennent de la radio, la hi-fi, voire des télécommunication, et on parfois plus de 100 ans. Beaucoup de technologie que l'on utilise aujourd'hui en audio sont très anciennes, comme la transformation de Fourier (un mathématicien et physicien français mort en 1830), oui, presque 200 ans. Beaucoup de termes sont utilisé, parfois ils font des aller-retour dans les langues, le gain (gagner quelque chose), non traduit en anglais ( no pain no gain), puis revient en français, dans un contexte étendu ( audio), équaliseur = égaliser, balance = balance....aussi dans l'autre sens avec la langue anglo-saxone, comme un Feeder, qui en français désigne un câble d'alimentation électrique ( FEED= alimentation, nourrir, alimenter, se nourrir). Volume, qui quantifie quelque chose dans l'espace, un volume s'exprime en litre, ou mètre par cube, en audio, prend l'apparence d'une puissance donnée écouté (en Bel, ou déciBel dB), alors qu'il fait référence au volume de la pièce d'écoute à l'origine, on règle l'ampli en fonction de la pièce. Les anciens postes radio (1920) disposent au moins d'un réglage de volume, puis de filtre basse/aigues. Le Gain reste un terme professionnel pour les émissions radio, puis avec l'électrification des instruments, le terme Gain, désigne, comme pour les pré-amplificateur , la pré-amplification des amplis, puis, des gens vont jouer avec pour abuser de la saturation harmonique de l'amplificateur, en jouant sur le "gain". Ils vont faire des choses, que je ne ne souhaite pas aborder tellement c'est sales. Le gain était fait pour émettre en radio, l'ampli pour amplifier la réception radio, tout ça fait référence à un émetteur, et à un récepteur. le gain coté émetteur, le volume coté amplificateur.
Il y a 30 ans, 20 ans, voir 15 ans toutes ces infos, étaient inaccessible, pour tout le monde.
Aujourd'hui ces informations sont accessible a tous, encore faut-il les comprendre, alors, merci pour les explications.
Maitriser l'enregistrement du son, le mixage, le mastering sont des étapes très complexes.
Vidéo très utile. Pour résumer :
Gain : input (niveau sonore enregistré)
Volume : output (niveau sonore écouté)
Le volume est en gros une proportion du gain choisi au moment de la création du son. Si le gain était trop faible à l'enregistrement, il faut pouvoir augmenter suffisamment le volume pour que le niveau sonore à l'écoute devienne convenable. A l'inverse, si le gain était trop fort à l'enregistrement, il faut baisser le volume pour que le niveau sonore à l'écoute soit convenable, toutefois le son restera définitivement mutilé, car baisser le volume ne permet pas de récupérer les informations détruites par la saturation lors de l'enregistrement. C'est pourquoi le volume ne peut pas toujours rattraper un mauvais choix de gain.
Au top ton résumé 👌🏻
Super bien présenté et expliqué! T'as gagné un abo en plus ^^
Merci beaucoup pour ce explication pour cette patience de lexplique ce mot la
SCL ça fait tellement plaisir de te voir !
Merci oui ça m’a concrètement aider ! En plus l’explication était claire et je les ai bien aimée. Très utile pour préserver en connaissance de cause comment gérer le traitement en mix du gain et du volume.
ps: Je parle là aussi pour tes autres contenu sur la chaîne
Sujet au combien important, compliqué à vulgariser, mais là c'est très bien expliqué... et oui le genre d'infos une fois imprimée et intégrée au workflow t'amène à de meilleurs mix. c'est cool d'aborder des sujets peut développer en tuto fr. top bravo
Merci beaucoup pour cette explication très simple ! Très utile pour moi. 👍
D'ailleurs, si tu avais voulu utiliser un exemple supplémentaire pour illustrer la différence entre gain et volume, tu aurais pu faire une analogie avec la photo. Ca aurait pu être plus visuel pour certaines personnes.
(Avec des mots, ça va être incompréhensible, mais avec des images ça aurait était flagrant, mais les images dans les commentaires... voilà quoi ! 😶 ).
En photo, tu as l'exposition (équivalent du gain), la luminosité (équivalent du volume), les hautes lumières ou tons clairs (équivalents des aigues), les basses lumières ou tons sombres (équivalents des graves) :
- Quand tu augmentes l'exposition, tu perds les informations dans les hautes lumières (exemple des nuages très lumineux qui sont entièrement blanc). Dans l'histogramme, tu vois la courbe des hautes lumières qui sort du graphique.
- Quand tu augmentes la luminosité, tu viens "tasser" ta courbe dans les hautes lumières, mais celle-ci reste dans le graphique, elle est juste "compressée". Ton image est visuellement très très claire, mais tu as toujours les informations des hautes lumières. Bon, oui, bien-sûr, à un moment si tu forces trop l'effet, tu perds des infos, hein ! 😁
Bref, prise de vues et prise de son, même combat : tu choisis ton temps d'exposition ou ton gain d'entrée pour avoir le maximum d'information. Ensuite tu ajustes la luminosité ou ton volume suivant le résultat voulu. Et en passant tu peux donner des effets (perte volontaire des hautes lumières ou saturation volontaire pour donner un style particulier).
Ecoute j'y connais rien en photo mais si ça parle à des gens visuels (qui peuvent valider l'analogie ^^) merci pour le partage
Trop cool! Effectivement je "jouais" sur la courbe du signal des clips pour gagner en "puissance", pour ne pas avoir à toucher au bouton volume des pistes, mais j'assimilais ça en fait au "volume" propre à chaque clip! Bon, je sais pas si c très clair ce que je dis là ! Quoiqu'il en soit , grâce à toi maintenant tout est plus clair! Ca a l'air tout bête mais ça sera super utile pour mes mix ! je bosse sur Studio One, mais je rate aucune de tes vidéos! Elles sont super utile même pour moi car comme tu le dis c'est "Live mais pas que..."!😉 top! 👍🏻
Je suis refait ! En effet je connaissais pas la différence ! Merci beaucoup ^^
On pourra faire une suite à cette vidéo du point de vue de l'Ingé-Son si tu veux :)
Ah mais carrément !
chaud! je débute dans ce domaine
Super vidéo. Mais du coup, c'est quoi l'UG sur l'autoradio ? sur l'ampli guitare ?
Merci boss ! Hate de mettre en application !
Superbe explication. Pour ma part je connaissais la différence depuis Qlq années suite à un tuto de "recording revolution", entre autres. Mais j'étais curieux de savoir si il me manquait des informations. Du coup en tant qu'utilisateur d' Ableton c'est intéressant. Merci
bonjour et merci pour cette thérapie ta vidéo ma donné un bost moi aussi jai était perdu dans les signale avec tes explication c au top merci 👍🎁😁
Trop content quw tu sois revenu.
Tout bête pour certains, pour moi l'info m'a enlevé un voile.
Merci beaucoup 👍
Très didactique. .....bravo au niveau de la vulgarisation de ton discours...
Joli taff ! 😊
Un grand merci !
Ahhhhh, j'ai enfin compris, merci pour ces explications claires et smples
Perso je fais du montage vidéo. Pour pas que ça sature (que ce soit à plus de -3db, je fais clic droit et ils me proposent de changer le gain. J'ai aussi l'option du volume mais c'est plus long à faire, sachant que tu dis dans ta vidéo que le volume c'est pour la sortie, est ce que je dois absolument faire avec le volume ? Ou le gain ne va pas altérer le son ?
Toujours au top ton contenu ca aides vrmt pour les néophytes et même les expérimentés on réapprends des choses que l'on avez oublier
Merci beaucoup pour cette vidéo tout est vachement plus clair mtn
Hey! I believe there's still a confusion between gain and volume. You relate gain with power, which is true, but volume control (in amplifier) is as well related with power cause P= V*I , and knobs control voltage in both cases (mostly).
Additionally, in small signal regime or domain, soundcards or mixing consoles, we don't talk about power because the current is extremely small that power is consequently small.
The difference between gain and volume (and you explain this a bit later) is the stage where those gain amplitude module are... Normally, preamp gain are in the beginning of the signal path in order to process the signal in a good ratio against the noise (SNR), and volume is simply the final control, the faders at the end.
Both can generate distortion because faders are gain controls as well, that's why you can rise volume up to... +12dB for instance.
For conclusion, gain is the input stage where you would like or not generate distorsion, for example guitar amplifier overdriven gain or mixing consoles overdriven, and volume is the final stage of processing where you decide how loud it sounds.
Peace out!
J'ai écrit en anglais parceque c'est plus facile pour moi m'exprimer à niveau technique :)
Merci. J'ai compris certaines choses sur mes tracks qui manquaient de patates mais maintenant il faudrait nous faire un tuto sur le limiter.
Surtout qu'apparemment il n'y en a pas de série sur Ableton.
Tout ce qui est abordé ici est vrai pour le monde analogique mais peut avoir une subtilité dans le numérique (système linéaire).
Les effets, plugins etc. peuvent avoir un niveau d'entrée conseillé (-6dBFS, -18dBFS à vérifier dans le manuel) ou pas. En revanche en cas de clipping le signal ne va pas distordre/saturer comme on pourrait s'y attendre en analogique à moins que cela ait été codé pour car le système reste linéaire. Certains plugins possèdent de l'headroom qui permet numériquement de dépasser le 0dB sans perte (ex: Pro-Q3 de Fabfilter +36dB en sortie et headroom infini en interne). C'est le cas d'à peu près tout ce qui est numérique car on préfère garder une marge. Cela reste déconseillé de dépasser ces seuils cela dit pour la maîtrise du signal. Si vous atteignez la saturation numérique ça n'aura pas le même effet que la coloration d'un ampli.
Cf. p.274 du manuel d'Ableton (en anglais sorry)
Tu m'a vraiment fait marrer avec le coup de la police du son :D Merci encore pour ses vidéos tjrs trèsz utiles !
Je viens d'arriver sur ta chaîne !! Bravo pour tes vidéos et tout le travail ! Super formateur !
Merci à toi 😊 et bienvenue !
C'est presque nickel mais je rajouterai à 9:30, "le gain ça équivaut au niveau de puissance du signal ENVOYE EN ENTREE d'AMPLIFICATEUR, la où le volume c'est le niveau de sortie DU SIGNAL AMPLIFIE". Un petit schéma permettrait à mon sens une meilleure compréhension ;)
Merci j'ai enfin compris.
Et découvert ta chaîne au passage.
Je m'abonne
Clair et précis, je pense que c'est un sujet super important pour l'aspect final de chaque morceau !
Comme par hasard, j'ai regardé récemment la vidéo de Me6Prod (5 astuces pour bien mixer ses instrus), et ça fait un bon lien théorie-pratique sur le gain staging
Très belle découverte cette chaîne 🎉
Merci pour la video ça m'a vraiment aide... j'ai une question. la version de Ableton que j'utilise ne me permet pas de créer des pistes de plus de 8. et pour moi c'est un peu chiant. que faut-il faire
Merci beaucoup
hello, merci pour ta vidéo.
Peut on considérer que le volume de sortie d'un plug'in sera un peu considéré comme le gain de ton plug'in suivant.
Si ils sont chainés.
Merci
Merci beaucoup ❤❤❤
l'idéal ,se créer , un rack de gain stagging (pour ma part -16db) avec le module utility, qu'on applique par défaut sur une piste audio et midi
sinon pour les clips ,il existe un petit effet maxforlive très pratique qu'on assigne à une touche de clavier (clipgain),pas très cher et top
J'aime bien ton explication! Mais qu'est-ce qui m'empêche de mettre un Utility (contrôleur de gain) à la fin de la chaque piste pour contrôler leur volume, de la même manière que le fader de volume mais sans toucher à ce dernier ? On est d'accord que ça ne change rien, à part pour des questions de workflow.
Ça paraît si simple quand tu l’explique merci bcp 😉
Merci à toi 🙏
Bonjour, et merci pour le ton et la forme, pleine de genetosite et de simple intelligence. 🤗
Je m'abonne même di je suis sur Studio One .
PS proposition d'explication vidéo.
Même le support SOpourtant solide ne m'explique pas comment proprement installer les logiciels, les plug ins, les Add on, les librayries ect ect.
D'ailleurs comment bien Faire les différences et surtout comment les installer.
Par défaut tout sur mon ssd ce n'est pas possible !
Merci encore to be continued.
Je vous souhaite tout le meilleur des possibles pour vous.
Marc〽️✨✨🎶😇
Merci bcp c'est vraiment bien expliqué
Merci, vidéo très intéréssante ! Je pense que scarlxrd doit bien maîtriser le sujet dans le morceau HEART ATTACK, tu vas faire un arrêt cardiaque si tu n'aimes pas les intruments qui Clipent de partout ;)
terrible le petit moment philo a la fin krkrkr merci :)
de ouf haha
Donc pour faire le lien avec mon cours de filtrage lol le gain il joue sur l'amplitude et la phase des harmoniques et vs avec la technologie que vous avez vous avez des filtres variables des sortes de quadripole ou on peut passer de passe bas à récepteur ou passe bande .. à volonté ?
Utility = meilleur outils de mix.
En début de chaine d'effet ou en fin !
Excellentes explications ! Pouce bleu !
Petit tips aussi pour des effets créatifs, par exemple avec un compresseur, au lieu de gérer le gain comme présenté dans la vidéo, on va laisser ces moments plus fort pour faire travailler le compresseur, ça va générer des harmoniques ou disto créatives. On va ensuite faire des automations de volume sur la piste pour gérer ces différences de volume. On va garder les harmoniques crées et dans certains styles ça peut-être hyper interessant !
Hello, aurais-tu une vidéo à me conseiller qui explique ce que tu as développer en commentaire s'il te plaît ?
Très bonne vidéo ! merci pour les explications claires :)
Trop bien merci !! Tu pourrais faire une vidéo sur le compresseur multibandes aussi ? Et sur les EQ dynamiques ? Et pourquoi pas sur les déesseur aussi ?
Bref si tu as besoin d'idées pour les prochaines vidéos n'hésite pas 😅
Beau travail en tout cas, tes vidéos m'aident beaucoup
Alors tout ça est prévu mais comme j'ai une partie formation payante sur mon site qui me permet de gagner ma vie, je t'avoue qu'à moins que la chaîne explose et le permette de gagner ma vie juste avec TH-cam il y a de fortes chances pour que ces sujets finissent là bas mais je suis encore en pleine réflexion :) J'ai l'habitude d'être full transparent avec tout ça donc si tu as des questions n'hésite pas !
@@simplecommelive oui, payant ou non, le choix est tiens :)
Je suis déjà client de ta suite de vidéos sur la compression qui est top. Hate de voir la suite
Du coup, qu'en est-il du gain automatique qu'on peut retrouver sur certaine carte son? A ce que je sache, lorsqu'on tourne le potard il agit sur le volume d'entré de la piste sur le logiciel
Merci ! la vidéo est très claire et bien expliquée
Pour essayer de le dire encore plus clairement :
GAIN -> réglage du niveau d'ENTRÉE
Si on monte trop le niveau ça sature et cela peut être recherché dans certains cas pour enrichir le contenu harmonique du signal.
VOLUME -> réglage du niveau de SORTIE
Si on monte trop le niveau ça sature aussi, mais cela doit être évité.
Le cas de l'ampli guitare est particulier, car on peut vouloir faire saturer l'étage d'entrée ET l'étage de sortie (amplis à lampes).
De plus, tous les amplis de guitares n'ont pas de réglage de gain (les plus anciens types de schémas), il arrive donc que pour rechercher la saturation du signal on pousse le volume (ce qui occasionne de façon récurrente des conflits de voisinage).
Je viens de tomber sur ta chaine grâce a cette vidéo! Très bonne vidéo continue
Le gain c’est le volume en entrée d’un appareil ou plugin, le volume c’est en sortie. Gain et volume sont la même chose : une puissance sonore. Le volume en sortie d’un appareil devient le gain en entrée de l’appareil qui suit.
Les concepts sont similaires mais différents. En anglais c'est un peu plus simple de faire la différence mais l'input gère ce qu'on appelle le "Tone" et le Volume la "Loudness". Mais tu as raison sur le fait que le gain est en entrée et le Volume en sortie.
Très bien expliqué et des sujets intéressants merci SCL
Super bonne éxplication merci bcp !
Remarque : en réponse à la remarque de l'utilisation du volume en fin de chaîne, ( après les effets):
Je viens de réaliser que tu as raison et pourquoi après avoir fait un "static mix"( étant de garder des niveaux de son à +/- -18Db, puis de faire une balance avec les volumes,) puis lis des effets, il faut à nouveau ajuster les volumes. Merci
Parfait! Et en français en plus...😉
Merci !
Merci beaucoup !
C’est la première vidéo que je vois, mais change juste t’as poignée de porte stp ( le petit detail lol ) courage t’as l’air de gérer
Maintenant je sais! Merci mec...
Super bien expliqué, merci beaucoup !
J'ai une petite question : il est question dans la vidéo de modifier le gain une fois la piste audio enregistrée.
Y a-t-il moyen d'augmenter le gain directement à l'enregistrement ? (j'utilise Cubase mais j'imagine que tous les DAW doivent permettre ça).
Le signal à la sortie ligne de ma carte son (Scarlett 8i6) est assez faible et j'aimerais donc rajouter du gain de manière à avoir un signal plus fort. Est-ce possible ?
Tu parles en réalité de gain d’entrée (ou volume d’entrée ) et de gain de sortie (ce que tu assimiles comme« volume ») ! Comme tu dis, tout depend de l’ordre dans lequel tu mets ton gain, mais techniquement le gain et le volume font la meme chose.
En entree, tu risques de deformer le son avant la sortie, en sortie, tu change la puissance sonore finale.
Il n’y a aucune diff entre le gain dans le clip ableton et le fader de volume de la piste, si ce n’est que celui du clip vient avant la chaine d’effet de la piste, celui de la piste vient apres la chaine d’effet. Mais dans un mix entier, le fader de volume de la piste sera comme un « gain » selon toi pour le master car tu peux le pousser loin et faire saturer le master :)
Exact !
Merci pour tes explications très claires 🙏🏻
Très bien expliqué, bravo!
Bonjour, moi j'ai besoin d'avoir plus de punch pour ecouter mes vinyls et bien que mon amplificateur Marantz ai un preampli phono intégré ou etage supplémentaire dédié je suis obligé de monter le bouton de volume plus haut sur pas mal de vinyls. J'aimerai savoir si un preampli Nad pee2 a brancher sur ma platine vinyl Onkio avec tête Goldring
1042 mes enceintes
Triangles Maestro-antal 120w mon ampli Marrantz 8006, si cet ajout Nad va m'apporter du punch sur les enceintes en ayant moins a pousser l'ampli et sans perdre la qualité audio délivré par mon Marantz. Je me suis un peu embrouillé les pinceaux en milieu de texte alors pour résumer plus de punch avec un preampli phono Nad ou autre sans et sans perte de qualité ou ne va rien apporter. C'est pas la peine d'aller a Abbey Road pour remastered si on oublie de monter le son ce qui est un essentiel pour du vinyl vue la faiblesse par rapport au cd. Par contre Les rééditions Beatles au top niveau en qualité et volume ça
envoie le bois
Comme who live at leeds . J'ai envoyé un mail a 2 sites de vente en ligne l'un m'a repondu que ça devrait ajouter un bon plus et que je peux le renvoyer si pas satisfait mais que ça devrait aller. Mouais je sais pas trop j'attends la reponsecdu second. Si parmi vous une bonne âme peut m'aider sans oublié que j'ai un amplificateur avec etage phono dédié donc preampli phono.😂
Je vous remercie infiniment maître, pendant plusieurs années j'ai crevé, mais la j'ai compris, merci encore
Excellent ! Merci ! 🙂
génial ;))) super clair !!!! mille mercis :)
ça y est, j'ai enfin compris merci SCL !!!