très important à appréhender quand on possède un ampli à lampe. Déjà avant de stacker une pédale Overdrive ou autre boost travailler votre son de base. Bravo car c'est un sujet peu aborder
Merci Kevin, Effectivement, avec un ampli à tubes, rien ne se passe en termes de sustain, de richesse harmonique et de sensations ,si on "n'ouvre " pas la section de puissance. C'est n'est pas valable uniquement pour le gros rock à gros gain, mais également pour des styles avec moins de gain. Tant qu'on est à 2 ou 3 au Master, le son est minuscule. Une fois passé le sweet spot avec la section de puissance de notre ampli, on commence à jouer "au potard " sur la guitare, et là on découvre plein de nuances en fonction du volume et de la tonalité sur la gratte. Rien qu'avec une TS9 ou un SD1 et un delay dans un ampli à lampes un peu poussé, il y a tout un monde de couleurs.
Merci pour votre commentaire , je comprend mieux pourquoi j'ai si peut de sustain ... Son claire gain 10% Volume 100% Master 50% Seul solution que j'ai trouver pour que sa ne crunch pas où très peut.... Son saturer gain 60% Volume 25% Master 50% Le tout sur des préset , Hugh And kettner Deluxe 40 Si vous avez des conseils pour que mon son devienne plus cohérent et gagner en clarter de son claire car je suis au max 😭
- Je joue sur 10-46 depuis 1989. Je tente en ce moment le 9- 42 sur mes deux STRAT. Ce que j'ai toujours fait depuis mes débuts c'est avoir une action qui permette un bon sustain. Même si je n'attaque que du poignet et jamais du bras, je ne supporte pas les actions ultra- basses qui brident ma main droite. Donc pour le sustain le premier élément est l'action. Je n'ai pas remarqué de perte de sustain avec le 9-42, une fois que j'ai enlevé un peu de tension au truss rod. - Pour ce qui est de l'ampli, comme j'ai un répertoire très large, il me faut absolument du vrai clean en son de base. J'étais auparavant sur un monocanal à lampes ,donc mon gain était bas et mon master à 50 % . Mon Blues Junior tweed monté en Weber était déjà très puissant. Je n'ai jamais joué à plus de 60 % au master, je n'en ai jamais eu l'occasion ( duo sur séquences en restau, petites terrasses ) . Donc mon clean de base était vraiment clean. Je suis désormais sur transistors ( DV MARK JAZZ 12 )avec un FLY RIG , un SD1 et une OD3. Sur le FLY RIG je peux pousser un peu le gain de la section " SANS AMP " et ça reste clean. - Si tu fais du tapping et que tu joues très legato, effectivement tu vas avoir besoin de gain, qui va bouffer la dynamique. Ce n'est pas trop mon univers.
Salut Kevin J'ai découvert tes tutos dernièrement car je cherchais sur le net comment corriger mes problématiques de son et surtout améliorer mon son et savoir utiliser et programmer des effets (j'ai un line 6 HX effect sur une tête Blackstar HT20) et aussi la méthode 4 câbles ou non. Et on apprend dans tes vidéos à revenir d'abord à l'essentiel, traiter le son de base avant de mettre des fioritures partout qui vont peut être rendre le son encore plus merdique qu'il ne l'est à la base. Je vais me nourrir de tes autres videos, c'est une super découverte. Elles sont excellentes et j'ai déjà bien amélioré mon son et ma perception des effets grâce à toi. Un grand merci pour l'aide que tu apportes à tous les gratteux, même mon groupe te dit merci :) François
Bonjour Kévin. Alors vidéo utile, oui certainement; Tu parles de volume et de master, ok. Mais quand on a gain, volume, et master on est plus dans le même config. Si tu as une explication et une solutions à ça, je suis preneur pour optimiser cette tambouille. Merci d'avance.
Cc Kevin, je possède un Mesa Boogie Mark 3 depuis 1989. Très bon ampli, mais difficilement gérable tellement le master "ouvre" drastiquement à environ 1,5. Au dessous, ça sonne retenu, au dessus on se prépare à une surdité précoce. La solution est d'interposer un atténuateur, je peux donc pousser le master à 4, et donc atténuer . Pour se situer, le potard de l' atténuateur va de 0 à 10, réglé à 2 ou 3, je peux rivaliser avec mon batteur qui frappe sans trop de retenue.
Salut Kevin, encore une fois une vidéo super instructive, merci a toi. Je me suis récemment choper une micro tête hotone nano legacy (la british) et un petit cab 8" Vox Très typé AC15 AC30 vraiment cool. Mais du coup, avec 5 w je risque pas de me claquer les oreilles. Je suis très satisfait pour jouer en appartement c'est au top !! Franchement, c'est a essayer !
Bonsoir, mais du coup si les effets sont sur le pedalier, est ce que nous pouvons juste mettre l'ampli en "clean" et pouvoir avoir un son bien saturé mais pas forcément fort ? ( Pour un petit ampli combo) Si dans la chaîne j'ai le compress. Etc.. ? D'avance un grand merci pour votre réponse! Et super vidéos!
Hello Kevin, hello tout le monde. Je suis un des heureux possesseurs d'un Bogner Alchimist. Il fonctionne super, grande palette de sons et d'utisisations sur les deux canaux, par contre j'ai une grosse différence de volume sonore entre le canal clean et le drive. Comme si le clean n'avait pas de master volume. Pourtant les deux canaux ont leurs potards gain et volume apparemment attribués de part et d'autre.
@@KevinROCHEGuitar dans le manuel il est écrit trajet du signal 100‰ lampe sur les deux canaux. (cinq 12AX7 / deux 6L6). J'ai essayé une fois d'avoir un retour sur le sujet par un autre propriétaire d'Alchimist via AudioFanzine, jamais eu de réponse. Après ce n'est pas très grave vu qu'il y a un gain et un volume par canal. Surtout que le moins fort est le canal saturé et donc atteint le sweet spot plus facilement, bien que pour l'atteindre il faille être pas loin du décollage de papier peint. ;''). Le canal clean quand à lui donne un son très propre avec un switch crunch bienvenu, car sans ça pas de crunch, le volume sur ce canal à 2 ou 3 est monstrueux. D'où ma question de départ pour avoir un crunch plus vite par exemple... En tous cas merci pour la réponse. ;'')
Le problème en atténuant la sortie de l'ampli, dans le cas où on utilise des haut-parleurs branchés après, c'est qu'on va aussi perdre quelque chose. Un hp calculé pour la puissance nominale va avoir un autre son et une autre dynamique (sans parler de l'interaction avec la guitare avec le "bon" volume). Le remède serait d'avoir un autre hp de plus faible puissance à n'utiliser qu'avec le réducteur de puissance (power scaling), les systèmes à résistance et autres charges altérant le son et la dynamique, sont à éviter dans la plupart des cas (load box). Pour les amplis de type combo ça complique les choses, mais ce n'est pas impossible. Il suffit d'avoir un baffle de puissance adaptée à la réduction, et de le brancher à la place du hp du combo. Pour les combos à 2 hp, on peut faire un système intégré en sacrifiant un hp. Un servira à pleine puissance, et avec un switch on bascule sur l'autre qui aura été remplacé par un moins puissant. Cependant il faudra veiller à ce que les impédances soient correctes. Exemple : pour un ampli dont l'impédance de sortie est de 8 ohms, deux haut-parleurs en série auront chacun une impédance de 4 ohms (les deux valeurs s'additionnent en série). Pour deux haut-parleurs branchés en parallèle, on aura une impédance de 16 ohms chaque ( divisé par 2 en parallèle). Donc dans notre combo à 2 hp, il faudra changer les deux et chacun devra avoir l'impédance nominale de 8 ohms indépendamment de la puissance. Certains chanceux ont parfois des combos avec un sélecteur d'impédance (4,8,16 ohms). Dans le cas de notre combo en 8 ohms, nous pourrons alors conserver un des hp d'origine. Il suffira de regarder le branchement (série ou parallèle) et de régler l'impédance sur celle du hp d'origine. 4 ohms s'ils étaient en série, 16 ohms s'ils étaient en parallèle. Et de se procurer un hp moins puissant avec l'impédance correcte. Bon... je ne sais pas si ça va aider, mais il y a des années j'aurais bien aimé qu'on m'explique ça comme ça 😁😁😁
Très bon. J’avais un problème avec un combo Marshall jubille et une nouvelle pédale Warm audio Centavo qui est un clean boost et overdrive. C’était ingérable quelque soit la guitare. Je connaissais que le tube Screamer. Le Centavo est apparemment excellent, d’après les avis et VDO. Je ne connais pas d’autres guitaristes pour me donner une idée. En fait, c’est simple. Est-ce que par hasard tu aurais pourrais présenter cette pédale et les façons de l’utiliser de façon optimale en restant sur le canal clean de l’ampli évidemment.
@@KevinROCHEGuitar c’est un Klon Centor. Une copie évidemment. Mais elle fait clean boost et overdrive. Le son devient très vite criard et brouillon. C’est simplement une mauvaise compréhension et gestion du matériel. C’est un peu difficile à gérer. Je la trouve vraiment bien quand par hasard je trouve les bons réglages L’ampli a une grosse sortie même à 5w et les micros des gratte sont forts. J’ai commencé très tard la guitare, à 38 ans. J’en ai 51. Je ne connais pas de guitaristes. Je suis suisse et les cours sont hors de prix (60 à 80€)
Bonjour et merci, tu confirmes ce que je viens d expérimenter avec mon nouvel ampli 80w.Pour saturer sans faire trembler la maison, je baisse le preampli et je monte un peu le Master. Ça ç est pour pas gêner les voisins. En répétition ç est différent.
Bonjour Kevin, merci pour cette vidéo tres instructive. J'ai besoin de tes lumières.... Je m'apprête à investir dans un petit ampli à lampe pour jouer du blues et rock / hard 70's type ZZ TOP, kiss, LED ZEP.... j'aime le son marshall. Je joue seul chez moi. Si je t'ai bien compris, à faible volume, il faut éviter les amplis sans master, si non ç est difficile à les faire saturer. Donc un sv20c n'est pas un bon achat? Que me conseil tu? Qu est ce qui est le mieux, un 5w type dsl5 plus poussé, ou un 20w type jubilee 2525c à plus faible volume ? Dis moi ce que tu en penses.. Merci d'avance.. Christophe
Salut ! Alors idéalement oui il vaut mieux pour la maison un ampli avec master volume. Après l'idéal dans cette situation c'est l'ampli à lampes + atténuateur de puissance car celui-ci va permettre de pousser également le master. Les amplis à petite puissance peuvent être un bon compromis, je pense qu'il ne faut pas hésiter à aller en magasin pour essayer malgré tout.
Super vidéo qui m’amène à une question complémentaire. Sur le hélix que tu connais, ou sur le stomp, il y a tout un tas de réglages pour les amplis, qui sont aussi différents en fonction des amplis, que je ne maîtrise pas du tout. Pourras tu nous éclairer sur un sujet comme celui-là ?
Merci Kevin, je rebondis sur ce commentaire, en matière de modélisation d ampli dans un multi effets, est ce que l on pratique de la même manière ? Peut on attaquer le préampli comme une de vraies lampes ?
Question bête, mais si l'on essayait de faire ça sur un modeleur numérique type Helix, Scad cortex...Serions-nous dans la même logique de réglages, aurions-nous des résultats comparable, ou cela ne s'applique que pour des circuits type analogiques pures?
Super vidéo comme toujours ! Petite question ... Sur mon amplis en son claire j'ai 3 réglage qui influ sur mon volume Master , volume , gain Pour avoir le son plus claire et cristallin sans que sa sature , je dois baisser mon gain casiment au maximum, ducoup énorme perte de volume ! Je compense avec un volume a fond ! Et le master toujours au même endroit a 12h pour tout mes préset. Ma question , quel autre alternative pour avoir un son le plus clair possible ? Certainement mes micro a double bobinage qui influ également mai cependant mon son clair sature ultra légèrement et je trouve pas de solution 😭 Ducoup le son claire préamp a fond Et son saturer préamp a 25%... Master a 12h Amplis Hugh and kettner grand meister deluxe 40 Merci a tous par avance 🎼💙
Salut ! Il est certain qu'on a plus facilement tendance à faire saturer avec du micro double. Tu peux éventuellement essayer de baisser la hauteur des micros sur la guitare.
Bonjour Kevin j'ai un multi effet est-ce que si réglages fonctionnent de la même manière ? J ai un mooer ge 300 lite et la plupart du temps sur les pressets j'ai le master volume à fond.merci
Salut ! Avec les multieffets j'ai tendance à fonctionner de la même manière que si j'avais ampli et effets séparés. Généralement ça fonctionne bien comme ceci.
@@KevinROCHEGuitar merci je suis aller voir sur le net les vidéos de ton orchestre becker, c est super compte tu passer vers la cote d azur? merci pour tout
Super, en ce qui concerne les guitares acoustiques, y a t'il une vidéo ? Je joue à la maison, petite pièce, guitare electro avec volume, ampli acus très bon, peut être déjà trop puissant pour la pièce. 70w,master volume guère plus que 1/4 gain idem, volume guitare 3/4,quels seraient les meilleures réglages, diminuer la guitare, Master volume midi et gain en conséquence ? Mais là le micro chant impossible, trop fort... Avoir un ampli plus faible, genre 30w?un peu long tout ça 😢. Merci si tu as le temps.
Salut ! Ne pas trop pousser le gain sur l'ampli (1/4 ?). Mettre le Master en fonction de ce qu'il te faut pour ta voix et gérer le reste avec le volume de la guitare ? Difficile de donner une piste sans avoir le matériel dans les mains 😬
Merci bien, peut être qu'avec cet ampli j'ai un peu trop de puissance,je pense que l'equalisation a son rôle surtout dans une pièce non traitée où les basses et le bas médium sont vite envahissant. Merci
Parfait, je mettais la guitare au 3/4 ou plus, c'était une erreur, de plus le son n'était pas bon, je pensais à un genre de feed back, maintenant la guitare est à moitié même moins, c'est beaucoup mieux. Merci👍
Moi j’ai un ampli Little DV Mark qui fonctionne super mais je n’ai comme bouton que - master volume - Bass - middle - High - Reverb Je n’ai que un bouton master volume donc quand je veut un son saturer je doit mettre très fort je ne sais pas comment faire Peut tu m’éclairer stp ?
Super sujet pour la vidéo, comme d'hab Par contre la synchro son/image est vraiment dérangeante, chez moi c'est vraiment pas synchro ^^' Et, avis perso, le reverse d'image dérange beaucoup trop... on ne reconnait plus les marques/logo/equipement que l'on identifie habituellement d'un coup d'oeil (twonotes, bugera et marshall en fond)
J'ai changé de téléphone, pas fait attention à l'effet miroir, je dors peu car un bébé de 2 mois à la maison... Bref, la prochaine sera mieux réalisée 😉 Par contre c'est pas un bugera mais un Bogner 😁
Je suis un peu étonné par ce que tu dis. J'ai effectivement un son baveux quand j'augmente plus le gain que le master mais quand je fais le contraire ça sonne très rugueux, bref c'est horrible. J'ai un Blackstar Studio 10 EL34 et je mets toujours le gain et master au quart de leur course sinon plus fort ça m'agresse les oreilles. Tu connais cet ampli ?
Bien expliqué j ai bien-aimé la bave qui coule .cela m es arrivé !! Et le son dégueulasse comme vous dites je l ai eu .avec un overdrive vintage harley benton .je mettai volume guitare à fond et volume de l overdrive à 10h Son pourri et frêle........aprés j ai mis volume guitare à 4 et volume overdive à fond .la génial gros son .c est pareil avec les amplis ....
✅ FORMATION : MAITRISEZ le matériel et TROUVEZ VOTRE SON ! + de 5H00 DE VIDEOS + 1 TUTO INEDIT sur www.kevinroche.fr/
très important à appréhender quand on possède un ampli à lampe.
Déjà avant de stacker une pédale Overdrive ou autre boost travailler votre son de base.
Bravo car c'est un sujet peu aborder
Merci, très précis et simple à comprendre, d'une grande aide.👍
Avec plaisir 👍😊
C'est la 1ère fois que je comprends. J'aurais dû m'y intéresser avant. Un grand merci.
Avec plaisir
Slt Kevin,
On a de la chance de t'avoir 🎶
Tes vidéos sont toujours riches en conseils de pro 👌
Merci
Très bien résumé
J'avais tout faux...avant de découvrir cette vidéo. Tes conseils sont vraiment précieux !
Oh merci beaucoup !
Merci Kevin,
Effectivement, avec un ampli à tubes, rien ne se passe en termes de sustain, de richesse harmonique et de sensations ,si on "n'ouvre " pas la section de puissance. C'est n'est pas valable uniquement pour le gros rock à gros gain, mais également pour des styles avec moins de gain. Tant qu'on est à 2 ou 3 au Master, le son est minuscule.
Une fois passé le sweet spot avec la section de puissance de notre ampli, on commence à jouer "au potard " sur la guitare, et là on découvre plein de nuances en fonction du volume et de la tonalité sur la gratte. Rien qu'avec une TS9 ou un SD1 et un delay dans un ampli à lampes un peu poussé, il y a tout un monde de couleurs.
Merci pour votre commentaire , je comprend mieux pourquoi j'ai si peut de sustain ...
Son claire gain 10%
Volume 100%
Master 50%
Seul solution que j'ai trouver pour que sa ne crunch pas où très peut....
Son saturer gain 60%
Volume 25%
Master 50%
Le tout sur des préset , Hugh And kettner Deluxe 40
Si vous avez des conseils pour que mon son devienne plus cohérent et gagner en clarter de son claire car je suis au max 😭
- Je joue sur 10-46 depuis 1989. Je tente en ce moment le 9- 42 sur mes deux STRAT. Ce que j'ai toujours fait depuis mes débuts c'est avoir une action qui permette un bon sustain. Même si je n'attaque que du poignet et jamais du bras, je ne supporte pas les actions ultra- basses qui brident ma main droite.
Donc pour le sustain le premier élément est l'action. Je n'ai pas remarqué de perte de sustain avec le 9-42, une fois que j'ai enlevé un peu de tension au truss rod.
- Pour ce qui est de l'ampli, comme j'ai un répertoire très large, il me faut absolument du vrai clean en son de base. J'étais auparavant sur un monocanal à lampes ,donc mon gain était bas et mon master à 50 % . Mon Blues Junior tweed monté en Weber était déjà très puissant.
Je n'ai jamais joué à plus de 60 % au master, je n'en ai jamais eu l'occasion ( duo sur séquences en restau, petites terrasses ) . Donc mon clean de base était vraiment clean.
Je suis désormais sur transistors ( DV MARK JAZZ 12 )avec un FLY RIG , un SD1 et une OD3.
Sur le FLY RIG je peux pousser un peu le gain de la section " SANS AMP " et ça reste clean.
- Si tu fais du tapping et que tu joues très legato, effectivement tu vas avoir besoin de gain, qui va bouffer la dynamique. Ce n'est pas trop mon univers.
J'ai appris beaucoup avec les vidéos de Kevin
Merci beaucoup ☺️
Bonjour,
Merci pour ces bonnes informations.
Continuez.
Pascal
Merci beaucoup 🙂🎸
Super merci pour cette explication sur une question que je me pose depuis bien longtemps !
Avec plaisir 🙂
merci j'ai appris beaucoup pour régler mon ampli ... super
Vidéo bienvenue ! Merci à toi
Excellent ! Tout est bien expliqué
Merci pour cette info, je vais baisser le volume de mon préampli donc... 👍👍🤘🤘
Salut Kevin
J'ai découvert tes tutos dernièrement car je cherchais sur le net comment corriger mes problématiques de son et surtout améliorer mon son et savoir utiliser et programmer des effets (j'ai un line 6 HX effect sur une tête Blackstar HT20) et aussi la méthode 4 câbles ou non.
Et on apprend dans tes vidéos à revenir d'abord à l'essentiel, traiter le son de base avant de mettre des fioritures partout qui vont peut être rendre le son encore plus merdique qu'il ne l'est à la base.
Je vais me nourrir de tes autres videos, c'est une super découverte. Elles sont excellentes et j'ai déjà bien amélioré mon son et ma perception des effets grâce à toi.
Un grand merci pour l'aide que tu apportes à tous les gratteux, même mon groupe te dit merci :)
François
Salut !.
Merci beaucoup pour ton message 🙂
Très heureux de t'être utile.
Amitiés musicales à toi et les membres de ton groupe 🎸🤘
Merci beaucoup pour tous ces conseils.
Merci Kévin pour ta pédago 👍
merci pour tes conseils, toujours aussi instructif
Toujours aussi instructives tes vidéos. Merci 😀👍
Bonjour Kévin. Alors vidéo utile, oui certainement; Tu parles de volume et de master, ok. Mais quand on a gain, volume, et master on est plus dans le même config. Si tu as une explication et une solutions à ça, je suis preneur pour optimiser cette tambouille. Merci d'avance.
Salut!
Le principe est le même sauf que ton gain n'est pas un volume, il gère ton taux de saturation 😉
Très bons conseils, merci !
Cc Kevin, je possède un Mesa Boogie Mark 3 depuis 1989.
Très bon ampli, mais difficilement gérable tellement le master "ouvre" drastiquement à environ 1,5. Au dessous, ça sonne retenu, au dessus on se prépare à une surdité précoce.
La solution est d'interposer un atténuateur, je peux donc pousser le master à 4, et donc atténuer .
Pour se situer, le potard de l' atténuateur va de 0 à 10, réglé à 2 ou 3, je peux rivaliser avec mon batteur qui frappe sans trop de retenue.
Salut Kevin, encore une fois une vidéo super instructive, merci a toi.
Je me suis récemment choper une micro tête hotone nano legacy (la british) et un petit cab 8" Vox
Très typé AC15 AC30 vraiment cool. Mais du coup, avec 5 w je risque pas de me claquer les oreilles.
Je suis très satisfait pour jouer en appartement c'est au top !! Franchement, c'est a essayer !
Bonsoir, mais du coup si les effets sont sur le pedalier, est ce que nous pouvons juste mettre l'ampli en "clean" et pouvoir avoir un son bien saturé mais pas forcément fort ? ( Pour un petit ampli combo) Si dans la chaîne j'ai le compress. Etc.. ? D'avance un grand merci pour votre réponse! Et super vidéos!
Bonjour,
Merci pour votre message !
Bien sûr que c'est possible 😊
On pousse un peu la saturation de la pédale et on contrôle le volume à l'ampli.
Hello Kevin, hello tout le monde. Je suis un des heureux possesseurs d'un Bogner Alchimist. Il fonctionne super, grande palette de sons et d'utisisations sur les deux canaux, par contre j'ai une grosse différence de volume sonore entre le canal clean et le drive. Comme si le clean n'avait pas de master volume. Pourtant les deux canaux ont leurs potards gain et volume apparemment attribués de part et d'autre.
Hello !
Ça peut venir d'un problème de conception.
Je ne sais plus si le préampli est à lampes, si oui, peut-être vérifier ce point également ?
@@KevinROCHEGuitar dans le manuel il est écrit trajet du signal 100‰ lampe sur les deux canaux. (cinq 12AX7 / deux 6L6). J'ai essayé une fois d'avoir un retour sur le sujet par un autre propriétaire d'Alchimist via AudioFanzine, jamais eu de réponse. Après ce n'est pas très grave vu qu'il y a un gain et un volume par canal. Surtout que le moins fort est le canal saturé et donc atteint le sweet spot plus facilement, bien que pour l'atteindre il faille être pas loin du décollage de papier peint. ;''). Le canal clean quand à lui donne un son très propre avec un switch crunch bienvenu, car sans ça pas de crunch, le volume sur ce canal à 2 ou 3 est monstrueux. D'où ma question de départ pour avoir un crunch plus vite par exemple...
En tous cas merci pour la réponse. ;'')
Le problème en atténuant la sortie de l'ampli, dans le cas où on utilise des haut-parleurs branchés après, c'est qu'on va aussi perdre quelque chose. Un hp calculé pour la puissance nominale va avoir un autre son et une autre dynamique (sans parler de l'interaction avec la guitare avec le "bon" volume). Le remède serait d'avoir un autre hp de plus faible puissance à n'utiliser qu'avec le réducteur de puissance (power scaling), les systèmes à résistance et autres charges altérant le son et la dynamique, sont à éviter dans la plupart des cas (load box).
Pour les amplis de type combo ça complique les choses, mais ce n'est pas impossible. Il suffit d'avoir un baffle de puissance adaptée à la réduction, et de le brancher à la place du hp du combo. Pour les combos à 2 hp, on peut faire un système intégré en sacrifiant un hp. Un servira à pleine puissance, et avec un switch on bascule sur l'autre qui aura été remplacé par un moins puissant. Cependant il faudra veiller à ce que les impédances soient correctes. Exemple : pour un ampli dont l'impédance de sortie est de 8 ohms, deux haut-parleurs en série auront chacun une impédance de 4 ohms (les deux valeurs s'additionnent en série). Pour deux haut-parleurs branchés en parallèle, on aura une impédance de 16 ohms chaque ( divisé par 2 en parallèle).
Donc dans notre combo à 2 hp, il faudra changer les deux et chacun devra avoir l'impédance nominale de 8 ohms indépendamment de la puissance. Certains chanceux ont parfois des combos avec un sélecteur d'impédance (4,8,16 ohms). Dans le cas de notre combo en 8 ohms, nous pourrons alors conserver un des hp d'origine. Il suffira de regarder le branchement (série ou parallèle) et de régler l'impédance sur celle du hp d'origine. 4 ohms s'ils étaient en série, 16 ohms s'ils étaient en parallèle. Et de se procurer un hp moins puissant avec l'impédance correcte.
Bon... je ne sais pas si ça va aider, mais il y a des années j'aurais bien aimé qu'on m'explique ça comme ça 😁😁😁
Merci beaucoup pour ton retour 😊
Coool ça !
Très bon. J’avais un problème avec un combo Marshall jubille et une nouvelle pédale Warm audio Centavo qui est un clean boost et overdrive. C’était ingérable quelque soit la guitare. Je connaissais que le tube Screamer. Le Centavo est apparemment excellent, d’après les avis et VDO. Je ne connais pas d’autres guitaristes pour me donner une idée. En fait, c’est simple.
Est-ce que par hasard tu aurais pourrais présenter cette pédale et les façons de l’utiliser de façon optimale en restant sur le canal clean de l’ampli évidemment.
Salut !
Je n'ai pas et n'ai jamais eu cette pédale 😬
@@KevinROCHEGuitar c’est un Klon Centor. Une copie évidemment. Mais elle fait clean boost et overdrive. Le son devient très vite criard et brouillon. C’est simplement une mauvaise compréhension et gestion du matériel.
C’est un peu difficile à gérer. Je la trouve vraiment bien quand par hasard je trouve les bons réglages
L’ampli a une grosse sortie même à 5w et les micros des gratte sont forts. J’ai commencé très tard la guitare, à 38 ans. J’en ai 51. Je ne connais pas de guitaristes. Je suis suisse et les cours sont hors de prix (60 à 80€)
Bonjour et merci, tu confirmes ce que je viens d expérimenter avec mon nouvel ampli 80w.Pour saturer sans faire trembler la maison, je baisse le preampli et je monte un peu le Master. Ça ç est pour pas gêner les voisins. En répétition ç est différent.
Salut !
Parfait 👌
Bonjour Kevin, merci pour cette vidéo tres instructive.
J'ai besoin de tes lumières.... Je m'apprête à investir dans un petit ampli à lampe pour jouer du blues et rock / hard 70's type ZZ TOP, kiss, LED ZEP.... j'aime le son marshall. Je joue seul chez moi.
Si je t'ai bien compris, à faible volume, il faut éviter les amplis sans master, si non ç est difficile à les faire saturer. Donc un sv20c n'est pas un bon achat? Que me conseil tu? Qu est ce qui est le mieux, un 5w type dsl5 plus poussé, ou un 20w type jubilee 2525c à plus faible volume ? Dis moi ce que tu en penses..
Merci d'avance.. Christophe
Salut !
Alors idéalement oui il vaut mieux pour la maison un ampli avec master volume.
Après l'idéal dans cette situation c'est l'ampli à lampes + atténuateur de puissance car celui-ci va permettre de pousser également le master.
Les amplis à petite puissance peuvent être un bon compromis, je pense qu'il ne faut pas hésiter à aller en magasin pour essayer malgré tout.
Super vidéo qui m’amène à une question complémentaire. Sur le hélix que tu connais, ou sur le stomp, il y a tout un tas de réglages pour les amplis, qui sont aussi différents en fonction des amplis, que je ne maîtrise pas du tout. Pourras tu nous éclairer sur un sujet comme celui-là ?
Salut ! Je n'ai pas de Helix sous la main, pas évident du coup 🤔
Merci Kevin, je rebondis sur ce commentaire, en matière de modélisation d ampli dans un multi effets, est ce que l on pratique de la même manière ? Peut on attaquer le préampli comme une de vraies lampes ?
Question bête, mais si l'on essayait de faire ça sur un modeleur numérique type Helix, Scad cortex...Serions-nous dans la même logique de réglages, aurions-nous des résultats comparable, ou cela ne s'applique que pour des circuits type analogiques pures?
Aucune question n'est bête 😉
Je fonctionne de la même façon avec des appareils à modélisation.
Bonjour super vidéo ! Sur un ampli comme un marshall dsl5 sans bouton de master mais que gain et volume ça fonctionne pareil?? Merci
S'il n'y a pas de master l'ampli de puissance fonctionne à fond en permanence 🙂
@@KevinROCHEGuitar merci pour l info et d avoir répondu !!
Rock on ! 🤘🏻
Super vidéo comme toujours !
Petite question ...
Sur mon amplis en son claire j'ai 3 réglage qui influ sur mon volume
Master , volume , gain
Pour avoir le son plus claire et cristallin sans que sa sature , je dois baisser mon gain casiment au maximum, ducoup énorme perte de volume !
Je compense avec un volume a fond !
Et le master toujours au même endroit a 12h pour tout mes préset.
Ma question , quel autre alternative pour avoir un son le plus clair possible ?
Certainement mes micro a double bobinage qui influ également mai cependant mon son clair sature ultra légèrement et je trouve pas de solution 😭
Ducoup le son claire préamp a fond
Et son saturer préamp a 25%...
Master a 12h
Amplis Hugh and kettner grand meister deluxe 40
Merci a tous par avance 🎼💙
Salut !
Il est certain qu'on a plus facilement tendance à faire saturer avec du micro double.
Tu peux éventuellement essayer de baisser la hauteur des micros sur la guitare.
@@KevinROCHEGuitar bonjour Kevin , merci pour ta réponse , effectivement j'avais oublié se détail j'ai monter mes micro au max au chevalet 😃
9:22 et 😂🤣 oii
Quand je joue chez moi sur mon VOX av30 je met bcp de volume pour bénéficier des lampes et je "joue" avec le "power level" pour baisser la puissance.
Bonjour Kevin j'ai un multi effet est-ce que si réglages fonctionnent de la même manière ? J ai un mooer ge 300 lite et la plupart du temps sur les pressets j'ai le master volume à fond.merci
Salut !
Avec les multieffets j'ai tendance à fonctionner de la même manière que si j'avais ampli et effets séparés.
Généralement ça fonctionne bien comme ceci.
@@KevinROCHEGuitar merci je suis aller voir sur le net les vidéos de ton orchestre becker, c est super compte tu passer vers la cote d azur? merci pour tout
@@dielve merci beaucoup !
Nous n'avons pas de dates prévues dans ce secteur pour le moment mais si l'occasion se présente ce sera avec grand plaisir 🙂
👏👏👏
Quelle position doit avoir le bouton volume d’une pédale d’effet par rapport aux boutons volume d’une guitare et d’un ampli ?? Merci à toi
Il n'y a aucune règle théorique concernant ceci.
Ça dépend de la pédale et du résultat attendu.
Tout est limpide avec cette vidéo 🙂
Merci beaucoup 😊
Super, en ce qui concerne les guitares acoustiques, y a t'il une vidéo ? Je joue à la maison, petite pièce, guitare electro avec volume, ampli acus très bon, peut être déjà trop puissant pour la pièce. 70w,master volume guère plus que 1/4 gain idem, volume guitare 3/4,quels seraient les meilleures réglages, diminuer la guitare, Master volume midi et gain en conséquence ? Mais là le micro chant impossible, trop fort...
Avoir un ampli plus faible, genre 30w?un peu long tout ça 😢. Merci si tu as le temps.
Salut !
Ne pas trop pousser le gain sur l'ampli (1/4 ?).
Mettre le Master en fonction de ce qu'il te faut pour ta voix et gérer le reste avec le volume de la guitare ?
Difficile de donner une piste sans avoir le matériel dans les mains 😬
Merci bien, peut être qu'avec cet ampli j'ai un peu trop de puissance,je pense que l'equalisation a son rôle surtout dans une pièce non traitée où les basses et le bas médium sont vite envahissant. Merci
Parfait, je mettais la guitare au 3/4 ou plus, c'était une erreur, de plus le son n'était pas bon, je pensais à un genre de feed back, maintenant la guitare est à moitié même moins, c'est beaucoup mieux. Merci👍
@@bernardmartinand7506 super 👍
Avec plaisir 😊
Pourtant c'est tellement logique, la guitare doit s'adapter au chanteur, on règle pour le chant et on règle la guitare ensuite.
BONJOUR MOI SUR MON MARSHALL SV20C MKII JE MET UNE VOLUME BOX DANS LA BOUCLE D EFFECTS ET SA FONCTIONE TRES BIEN ...... MERCI
Moi j’ai un ampli Little DV Mark qui fonctionne super mais je n’ai comme bouton que
- master volume
- Bass
- middle
- High
- Reverb
Je n’ai que un bouton master volume donc quand je veut un son saturer je doit mettre très fort je ne sais pas comment faire
Peut tu m’éclairer stp ?
La seule solution est d'utiliser une pédale de saturation afin d'équilibrer les volumes entre son clair et saturé.
Super sujet pour la vidéo, comme d'hab
Par contre la synchro son/image est vraiment dérangeante, chez moi c'est vraiment pas synchro ^^'
Et, avis perso, le reverse d'image dérange beaucoup trop... on ne reconnait plus les marques/logo/equipement que l'on identifie habituellement d'un coup d'oeil (twonotes, bugera et marshall en fond)
J'ai changé de téléphone, pas fait attention à l'effet miroir, je dors peu car un bébé de 2 mois à la maison...
Bref, la prochaine sera mieux réalisée 😉
Par contre c'est pas un bugera mais un Bogner 😁
@@KevinROCHEGuitar a ba tu vois, j'ai a pas reconnu entre un bugera et un bogner :p
nan ba bon courage pour le petit hein ^^
Je suis un peu étonné par ce que tu dis. J'ai effectivement un son baveux quand j'augmente plus le gain que le master mais quand je fais le contraire ça sonne très rugueux, bref c'est horrible. J'ai un Blackstar Studio 10 EL34 et je mets toujours le gain et master au quart de leur course sinon plus fort ça m'agresse les oreilles. Tu connais cet ampli ?
Je ne parle pas de gain mais de volume du préampli par rapport au master volume.
Je ne connais pas cet ampli non 🙂
Bien expliqué j ai bien-aimé la bave qui coule .cela m es arrivé !! Et le son dégueulasse comme vous dites je l ai eu .avec un overdrive vintage harley benton .je mettai volume guitare à fond et volume de l overdrive à 10h Son pourri et frêle........aprés j ai mis volume guitare à 4 et volume overdive à fond .la génial gros son .c est pareil avec les amplis ....
Sa manque d'image
! etteuohc repuS
😁😁😁
serieux, c'est quoi ces 2mn de décompte ?..
Où il y a 2 mn de décompte ??
C'est lorsqu'on écoute la vidéo en avant première... ça disparaît en mode normal
@@benjames2206 ok