Gain staging : L'erreur que font les débutants.

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 6 ม.ค. 2025

ความคิดเห็น • 28

  • @Nablast
    @Nablast ปีที่แล้ว +2

    Hey tres cool la vidéo !
    Un ptit truc qu'on pourrait rajouter, c'est la précision qu'on a sur certains effets/plugins (je parle de la précision humaine dûe a l'outils, pas à la precision algorithmique de l'outils, je sais pas si c'est clair haha).
    Exemple: je rentre a -6dB dans mon compresseur. Je regle le threshold du compresseur avec ma souris, et je le met autour de -12dB pour que ca sonne bien. Autour de cette valeur, un mouvement "unitaire" de ma souris va faire varier le threshold de ~0.2dB disons.
    Maintenant je rentre à -30dB sur mon compresseur. Pour avoir un effet similaire je dois mettre le threshold à -36dB. Sauf qu'en reglant mon compresseur à cette valeur avec la souris, cette fois le changement de valeur "unitaire" de la souris est plus autour de ~1.5db.
    Resultat => plus dur de trouver la valeur precise que je voudrais avec la souris.
    C'est pas la cas pour tous les effets of course mais dans plein de cas ca peut faciliter la precision humaine et visuelle :)
    Ah et je suis tombé sur un ingé plutot hardware (pour qui le gain staging est important comme le montre cette video), et pour lui une regle de base c'etait d'essayer que ca rentre a -12dB, parce que d'apres lui c'est ce que les constructeurs viseraient apparemment pour une "bonne" utilisation (sauf si on veut chercher une certaine couleur bien sur). J'ai pas verifié pour le coup (j'utilise pas de hardware ^^)

    • @GrumpyGr3g
      @GrumpyGr3g  ปีที่แล้ว +2

      Hey et merci pour ce partage :)
      C'est vrai que la précision de certains plugins selon les valeur peut varier selon le développement. Toujours bien de le mentionner! On a ce "soucis" sur les tranche de mixeur également, où si on va très bas en volume sur le fader on est beaucoup moins précis qu'en haut du fader.
      Pour l'analogique, oui c'est carrément important le gain staging, les calibrations de machines sont faite à un certains seuil pour l'utilisation optimale. Certains sont à -18dB d'autres à -12dB, ça dépend vraiment de plusieurs facteurs. Certains eq par exemple ne sonneront pas du tout pareil si on rentre à -6dB ou à -12dB. Et Il y a d'autres outils comme le Dangerous Convert AD+ qui a 3 calibrations différentes en fonction du gain qu'on envoie dedans.

  • @alcor6026
    @alcor6026 ปีที่แล้ว

    Merci de partager votre expérience. C'est, je crois, une des meilleures façons d'apprendre. Une autre étant, bien-sûr, d'expérimenter ensuite par soi-même (ou accompagné)

    • @GrumpyGr3g
      @GrumpyGr3g  ปีที่แล้ว

      Expérimenter, être curieux, c'est exactement ce que je conseil à tout le monde ! J'en ai parlé dans une vidéo justement :)
      Mais oui, on apprend bien plus du partage d'expérience de qq'un et de bidouille que de suivre des tutos technique de mix etc…

  • @SamSilk
    @SamSilk ปีที่แล้ว +1

    Salut Greg! Je suis un ancien dans le son et la prod, et je trouve que tes contenus sont super intéressants et que tu maitrises vraiment ton sujet, c'est du haut niveau. Je m'abonne. Ceci dit, je trouve aussi que tu mériterais d'être plus exposé et là dessus, je crois que tu devrais essayer de travailler l'image de ta caméra et ton éclairage, rien de compliqué, juste de quoi faire moins amateur (ça peut rebuter les novices qui n'y connaissent rien et jugeront sur l'apparence alors que ce qui nous intéresse en définitive c'est le son, mais c'est la dure loi de TH-cam)

    • @GrumpyGr3g
      @GrumpyGr3g  ปีที่แล้ว

      Hello et merci pour ton retour!
      Je te rejoins à 100% pour la qualité de ma cam. Je fais avec une vieille Logitech parce que très simple pour l’enregistrement, mais je vais revoir une solution avec mon téléphone, je ne faisais pas par flemme de setup mais tu as complètement raison, ça fait pas beau à voir.
      Malgré ça, ravi que mon contenu te plaise et bienvenue à toi!

    • @SamSilk
      @SamSilk ปีที่แล้ว

      @@GrumpyGr3g Tu as de petits supports vendus sur Amazon, une sorte de pince que tu peux fixer sur ta table avec deux flexibles, un qui porte ton téléphone et l'autre un petit ring light. Pour la caméra, quand tu auras un budget pour ça, regarde les DJi Pocket, c'est juste incroyable pour le prix que ça coute...

  • @RobM-b1s
    @RobM-b1s ปีที่แล้ว +1

    Slt je voulais savoir quel contrôleur choisir entre le hercules djcontrol inpulse 500 et le numark mixtrak pro fx pour débuter mais pour pouvoir quand même bien mixer? Merci d'avance et continue comme ça t'es incroyable

    • @GrumpyGr3g
      @GrumpyGr3g  ปีที่แล้ว +1

      Salut,
      Un époque je voulais prendre le Numark, alors je te dirais celui-ci ^^ J'ai eu table de mixage et platine vinyle de la même marque et je n'ai pas été déçu.
      J'espère que ça t'aidera !
      Au pire, tu peux commander chez Thomann, tester et renvoyer si ça ne te convient pas :) Tu as 30 jours satisfait ou remboursé/échange.

    • @RobM-b1s
      @RobM-b1s ปีที่แล้ว

      @@GrumpyGr3g merci bcp

  • @FLH3official
    @FLH3official ปีที่แล้ว

    Merci pour cette vidéo très pédagogique.

  • @Only_One_Eye
    @Only_One_Eye ปีที่แล้ว +1

    Tres tres utile cette video sur le gain stagin! 👍 merci a toi

    • @GrumpyGr3g
      @GrumpyGr3g  ปีที่แล้ว

      Merci à toi :) Le sujet a été abordé des millions de fois par d'autres personnes, ravi que ça t'ai plu!

    • @Only_One_Eye
      @Only_One_Eye ปีที่แล้ว

      @@GrumpyGr3g oui, différents éclairages permet de mieux comprendre! Merci pour ton aide et ta pedagogie🙏

  • @hmwise3712
    @hmwise3712 ปีที่แล้ว +1

    JE SUIS LÀ 🎉GRAND FAN DE TOI ❤

    • @GrumpyGr3g
      @GrumpyGr3g  ปีที่แล้ว

      Merci à toi pour ton soutiens sur les réseaux ^^

  • @LucaBertolli-c5w
    @LucaBertolli-c5w หลายเดือนก่อน

    Any way to work together? Mail? Need some mix help super❤

  • @supernovibesmusic8515
    @supernovibesmusic8515 ปีที่แล้ว

    Merci à toi. Si je résume, le Gain staging c’est une manière de compenser le volume avant et après une chaîne d’effet sur UNE piste, afin d’avoir un volume en sortie comme prévu, et avec les effets appliqué voulu quoi!

    • @GrumpyGr3g
      @GrumpyGr3g  ปีที่แล้ว +2

      Pour faire simple oui, c’est s’assurer que le gain d’une piste soit optimal pour son traitement et que le volume de sortie d’un effet soit optimal pour le suivant, jusqu’à là sortie fader qui elle aura un volume adapté pour ta sortie master.

  • @trambus1144
    @trambus1144 5 หลายเดือนก่อน

    Je n'ai rien compris. le mixing ça a l'air vraiment difficile à expliquer et à comprendre

    • @GrumpyGr3g
      @GrumpyGr3g  5 หลายเดือนก่อน

      @@trambus1144 Je bosse en resto, il y a un pâtissier, je ne comprends pas tjr pourquoi telle ou telle étape mais avec le temps et le fait d’échanger avec lui, j’arrive à mieux analyser et comprendre pourquoi il faut faire ci ou ça à ce moment précis.
      En mix c’est pareil. Il faut prendre le temps de comprendre, d’échanger avec les bonnes personnes et aussi se renseigner.
      Si tu restes derrière ton écran sans jamais chercher plus, tu ne comprendras pas.
      La clé de la compréhension d’un domaine c’est la curiosité et l’envie d’apprendre. Tu veux comprendre un domaine ? Recherche, renseigne toi, fais des tests.

  • @loranpopol1900
    @loranpopol1900 ปีที่แล้ว

    sincerement , j'ai pas compris grand chose , désolé.. perso je sais que le gain staging , ca sert à ne pas faire mettre dans le rouge certains plug ins , aprés ça .. oui , faut avoir un volume correct , si tu mets tout à donf , c'est clair que tu vas clipper , si tu mets pas assez , t'auras pas de patate... tout est une question d'équilibre , c'est comme en tout !!

    • @GrumpyGr3g
      @GrumpyGr3g  ปีที่แล้ว +2

      Justement non en interne dans un logiciel on ne clip pas sur les pistes individuelles, certains plugins vont juste avoir plus de saturation/coloration (comme je l'ai montré avec le pultec), d'autre ne vont rien apporté (ex le pro Q3).
      Le seul risque de clipping est sur la sortie master si c'est au dessus de 0dB.
      "Si tu mets pas assez, t'auras pas de patate", c'est pas spécialement vrai, certains mixeurs sont à bas volume et il y a quand même du peps quand on monte le volume d'écoute ou le volume master.
      Le gain staging c'est juste une bonne optimisation du gain en entrée de piste ou de plugin, et aussi une bonne optimisation de ta source lors de l'enregistrement externe.

    • @loranpopol1900
      @loranpopol1900 ปีที่แล้ว

      @@GrumpyGr3g OK.. Si tu le dis.. Lol..

    • @xavierdebordeaux
      @xavierdebordeaux ปีที่แล้ว +2

      @@loranpopol1900 Si tu n'as pas compris, c'est que tu n'as pas les bases, comme dirait Orel ;)

    • @coffeestudio5093
      @coffeestudio5093 10 หลายเดือนก่อน

      @@loranpopol1900 Non c'est pas lui qui le dit, c'est la base du travail en analogique et comme les plugs in émulent le comportement analogique, (saturation et ajout d'harmoniques) si tu veux du grain, de la densité , tu rentre fort dedans...C'est justement grâce a ça que les disques pro sonnent bien (on rentre fort dans le magneto, on fait legerement saturer la bande, on rentre fort dans la console etc..)...y'a vraiment que en numérique pure (donc sans émulations) que tu doit juste veiller a pas clipper....sans oublier le rapport signal bruit et le fait que le Odbu et le 0Dbfs sont pas du tout les mêmes niveaux...Si tu fais pas ca, ca sert a rien d'avoir ni matos analo, ni plug in a 300 balles qui emule de l'analo...rien a voir avec "la patate"....pour faire des frites a la limite...

  • @aj_isma61k
    @aj_isma61k ปีที่แล้ว

    J'tassure mon sang tu t'y connais bien mais personne n'a la science infuse juste toi aussi tu veux transmettre ton savoir pas besoin de mettre des pics au débutant justement aide les aluneux de leur dire qu'il ne connaissez pas

    • @GrumpyGr3g
      @GrumpyGr3g  ปีที่แล้ว +1

      Je mets des piques à ceux qui me prennent pour un guignol ou qui me disent que je n’y connaît rien quand je vais commenter leur vidéos pour les aider. Un moment donné faut remettre les choses à leur place.
      Edit : et qu’on soit bien clair, je ne suis pas ingé-son, je suis mixeur et je fais également du mastering, j’apprends encore énormément, tout comme mes confrères professionnels du son. Je partage juste mon expérience. Alors quand je vois des gars se dire ingé-son et ne pas maitriser un sujet… au secours.