TP M1 ENS Lyon - Balance d'Evans / Diagrammes de Tanabé Sugano

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 13 ต.ค. 2024
  • Vidéo d'appoint sur des concepts de chimie expérimentale qui n'ont pu être abordés en présentiel lors des TP de la session 2020 du M1 Chimie de l'ENS de Lyon, du fait de la pandémie de COVID-19 et du second confinement - Aujourd'hui la balance d'Evans suivie des diagrammes de Tanabé Sugano !

ความคิดเห็น • 1

  • @heroldwhiskus1010
    @heroldwhiskus1010  3 ปีที่แล้ว +2

    Une petite précision utile suite à la question suivante d'un de mes étudiants : "j'ai une petite question sur la vidéo que tu as fait sur la balance d'Evans et Tanabe-Sugano. Tu détailles le calcul de B et tu donnes la valeur. J'ai remarqué qu'en haut du diagramme il y a une valeur de B qui est différente de la tienne. B n'est pas censé être une constante ? A quoi est-ce que ça correspond ?"
    => Concernant le paramètre B de Racha, ce n'est pas une constante : cela dépend de l'atome considéré et de son environnement. C'est une intégrale bi-électronique qui va être en lien avec la répulsion interélectronique au sein de ton système d'étude (càd l'atome ou le cation métallique, le complexe, etc).
    Ainsi, si ton système d'étude est un complexe de métal de transition, B te donnera une indication sur la nature de la liaison entre le cation métallique M et un ligand L, et pour se faire on utilise notamment le paramètre néphélauxétique Beta = B_complexe/ B_ionlibre (Si Beta tend vers 1, alors la liaison M-L est ionique : si Beta tend vers 0, alors la liaison est covalente).
    Si on revient à B dans la vidéo : la valeur au-dessus du diagramme d2 dans celle-ci, de 860cm-1 correspond au paramètre B de Racha pour l'ion métallique libre V3+ (c'est B_ionlibre).
    Celui que je calcule est celui du vanadium (III) dans le complexe [V(H2O)6]3+ (c'est B_complexe) : tu vois que B passe de 860 à 625cm-1. Cela correspond à une diminution des répulsions interélectroniques au sein des électrons des orbitales d du vanadium. C'est en accord avec l'établissement d'une liaison à caractère légèrement covalent entre V et H2O (Beta