Les 3 Filières Énergétiques de l'Effort (Yann Le Meur - e-campus TF 2018)

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 20 ต.ค. 2024
  • Le grand maître de la vulgarisation des sciences sportives, Yann LE MEUR, vous expose comment savoir analyser d'un point de vue énergétique votre activité sportive ainsi que vos points faibles et forts🏆.
    Dans cette 1ère partie de formation, il revient de façon très imagée sur les bases théoriques simples mais fondamentales pour comprendre les 3 filières énergétiques (notions essentielles pour construire vos séances d'entraînements📘).
    Le module sera publié dès cet après-midi sur le e-campus TF.
    Lien 👉 e-campus.trans...
    Le site de Yann Le Meur 👉 ylmsportscienc...

ความคิดเห็น • 18

  • @ericcopet4428
    @ericcopet4428 4 ปีที่แล้ว +15

    C’est dommage de continuer a parler d’acide lactique au lieu de pyruvate et de lactate
    Même si Yann dans le fond sait très bien de quoi il parle, utiliser encore ce terme de nos jours continue à entretenir le mythe comme quoi il y aurait de l’acide lactique produit dans notre organisme.
    Même que selon certaines extrapolations farfelues celui-ci créerait des trous dans le muscle !
    Je pense que pour quelqu’un qui enseigne, qui transmet un savoir, il convient de bien faire attention aux termes techniques employés ...

  • @coupejocelyne7298
    @coupejocelyne7298 4 ปีที่แล้ว +3

    Pour une vidéo aussi courte je trouve que c’est très bien expliqué certes certains disent qu’il manque des infos, que c’est pas complet mais déjà la personne qui entend cette vidéo comprends facilement les filières énergétiques. Ensuite ça peut lui donner envie d’aller chercher plus d’infos donc bravo 👏

    • @TransFaireTV
      @TransFaireTV  4 ปีที่แล้ว

      Bonjour Jocelyne merci pour ce message.
      Effectivement, cette vidéo n'est qu'une petite partie du module de Yann sur les filières énergétiques disponible sur notre E-Campus :)

  • @liegeoisvalentin5229
    @liegeoisvalentin5229 4 ปีที่แล้ว +3

    très bien expliqué

  • @gaydubbbz8148
    @gaydubbbz8148 3 ปีที่แล้ว

    et les ketons et tous ce qui produit ces derniers comme le regime keto ils tombe dans quelle categorie ?

  • @gilbertrimbault159
    @gilbertrimbault159 3 ปีที่แล้ว

    RIEN AAJOUTER TRES EXPLICITE ? MERCI YANN

  • @youssefbhihi6711
    @youssefbhihi6711 5 ปีที่แล้ว +1

    thank you so much,i was confused but now it's clear

    • @TransFaireTV
      @TransFaireTV  5 ปีที่แล้ว

      Hi Youssef,
      We are happy to have been able to help you :)

  • @fatehmma-jiu-jitsu7993
    @fatehmma-jiu-jitsu7993 6 ปีที่แล้ว

    merci

  • @marvyndoppler6291
    @marvyndoppler6291 6 ปีที่แล้ว +3

    Et mentionner qu'il n'y a pas d'oxygène en alactique est une erreur aussi

    • @TransFaireTV
      @TransFaireTV  6 ปีที่แล้ว +4

      Bonjour Marvyn,
      Cette vidéo est un extrait d'un long module de Yann Le Meur (conseiller scientifique de l'ASM Monaco football, ancien sport-scientist à l'INSEP et de différentes équipes de France) de 4h sur ces sujets très précieux dans la compréhension des activités sportives. Nous vous invitons donc à aller visionner l'intégralité de celle-ci qui ne représente ici qu'un court extrait introductif et vulgarisé. Vous l'aurez compris, dans celle-ci Yann cherche à imager la suite du cours qui sera plus précise et approfondie.
      Pour vous répondre :
      - concernant la filière anaérobie alactique, le message que Yann souhaite faire passer est qu'il n'y a pas besoin d'oxygène pour la faire fonctionner. En revanche, vous avez raison, sur un effort court de moins de 5 secondes le muscle possède également de petites réserves d'oxygène nécessaire à la production d'énergie.
      - Enfin lorsque Yann parle de déchets il n'y a pas de connotation négative, encore une fois nous vous invitons à aller plus loin. Simplement, chaque filière produira le même produit final : l'ATP, mais se distinguera également par la production de sous-produits limitant ou non au maintien de la performance. Yann dans ce module parle effectivement d'acide lactique...et de lactate. L'acide lactique est notamment le produit du lactate et des ions H+. Le lactate sera une source d'énergie nécessaire sur des efforts intenses de 5" à 2' (zone forte de 20 à 40"), mais les ions H+ pourront limiter la performance, si l'athlète atteint sa limite personnelle de tolérance qui pourra d'ailleurs être à la fois physiologique et mentale.
      Merci pour vos commentaires pertinents sur cet extrait et encore une fois nous vous invitons à visionner ce module dans son intégralité avant de vous faire un avis définitif.
      Cordialement.

    • @Theubald
      @Theubald 6 ปีที่แล้ว +1

      Marvyn Doppler T’as déjà couru un 100m ? Un 200m ? Un 300m ? Tu respires beaucoup sur ces distances ? L’organisme n’utilise pas l’oxygène pour produire de l’energie, en filière anaérobie alactique.

    • @gregbarbot6440
      @gregbarbot6440 5 ปีที่แล้ว +1

      Theubald pas forcément, l’organisme en fonction des individus et de leur niveau de condition physique, va contenir encore de l’o2.
      Cette oxygène va permettre d’être utilisé sur une courte période avant d’arriver rapidement en dette ou manque pour revenir progressivement vers des valeurs normales. Pour info il n’y a jamais absence d’oxygène mais uniquement des diminutions. Et oui même le terme anaéro pourrait être titillé...

    • @theokamara950
      @theokamara950 ปีที่แล้ว

      ​@@TransFaireTVhello, comment peut on visionner la suite de l'intervention ?

  • @marvyndoppler6291
    @marvyndoppler6291 6 ปีที่แล้ว +1

    En 2018 on parle encore de déchets ? Et d'acide lactique ? Le lactate ça te parles mec ?

    • @gregbarbot6440
      @gregbarbot6440 5 ปีที่แล้ว

      Effectivement c’est un intermédiaire métabolique et non un déchet. Je pense qu’il a simplement fait une erreur à l’oral. Il connaît bien le sujet..

    • @troyette1612
      @troyette1612 4 ปีที่แล้ว +7

      Sur le font tu à raison, sur la forme, un peu de politesse est de rigueur.....

    • @uruldirzdorbag3834
      @uruldirzdorbag3834 4 ปีที่แล้ว

      Parle mieux toi