@@foxraphayt la base des bases enfin dans la pratique je connais très peu de coachs qui maîtrisent le sujet…. La plupart connaît les termes mais n’en maîtrise pas les contenus et les applications. C’est un sujet qui mérite à la fois des mises à jour et plus de clarté.
@@foxraphayt merci de me faire passer pour une incompétente. Je ne vois pas où est le problème à ne pas avoir compris. Pour info, staps ne mène pas uniquement aux métiers du sport dans lesquels on a besoin de comprendre les filières énergétiques. Et mon message était surtout voué à féliciter les auteurs de cette vidéo de vulgarisation.
@@marionhamel1264 Je comprends le sens premier de votre message et je vous rejoins là-dessus. Cependant, il est quand même honteux de ne pas connaitre ce sujet et d'être diplômé en STAPS, qui, pour rappel, signifie : Sciences et techniques des activités physiques et sportives. Et il est inconcevable que l'auteur de cette vidéo, justifie la médiocrité, par le fait que, peu de gens travaillant dans le domaine du sport connaissent le sujet. Je trouve cela lunaire et prouve bien que pour les vues et l'approbation d'un maximum de personnes, on est prêt à mettre de côté son éthique. Comment voulez-vous préparer, éduquer ou orienter une personne si vous ne connaissez même pas le fonctionnement de l'organisme face à l'effort ? Je rejoins donc @Raphael FERRER.
Bravo pour la simplicité de l'explication, ce qui la rend intéressante et surtout facile à retenir. Dommage que tous les prof ne soient pas aussi pédagogues. Merci
J'aime beaucoup. C'est simple, efficace. Quant à la question de la pédagogie, tout est une question d'objectif. C'est comme pour mon téléphone portable. J'ai besoin du mode d'emploi pour m'en servir, mais c'est insuffisant si je veux en concevoir un (cours de physio et de chimie plus approfondis) ou pour le pirater (dopage) ;)
Très intéressant. J'ai lu cela dans la Bible de la performance sportive. En moins de 10 min. c'est super bien synthétisé. Le sujet mériterait d'être approfondie notamment sur le temps d'assimilation des aliments, de quelle graisse on parle, etc. Faut continuer, merci pour ce partage.
Merci beaucoup, passionnant. Si c'est possible, faites d'autres vidéos de vulgarisation sur le thème de temps d'entraînements en muscu (récupération des muscles, temps d'effort, répétition des efforts par muscle...?) 👍
On veut tous Raphael comme prof de chimie !!!! Sinon contenu super bien vulgarisé du contenu aussi intéressant ! Tout est complet Merci major mouvement (non c'est pas major mouvement mais maestro mouvement tellement tu es top 👑👑👑👑👑👑)
Hey salut excellente vidéo ! Je voulais juste revenir sur un petit point que vous avez abordé au niveau de la prise de créatine . Tout ce que vous avez dit dessus laisse penser que c’est un dopant ou que cela ne sert que pour la « gonflette » par rapport à la rétention d’eau mais je suis pas de ce point de vue là. En soit la créatine est une association d’acide Aminés produits naturellement par le corps et qui se retrouve en bonne quantité dans une alimentation équilibrée ou du moins de sportifs .Il s'agit d'un accroissement de l’eau intramusculaire, un atout essentiel du stockage en glycogène. Lorsqu’un muscle est hydraté, on acquiert plus de force ainsi qu’une meilleure synthèse des protéines. Ciao ciao les boss
Question :) Pour une compétition de jiu-jitsu brésilien par exemple où tu enchaines des matchs de 6min, est ce que tu conseils de travailler au maximum en aérobie / anaérobie lactique (si possible) en sparring à l'entrainement en utilisant la filière plus courte qu'est l'anaérobie alactique ponctuellement pour booster (finalisations, récupération de garde etc...), ou bien de travailler les filières courte (anaérobies) au maximum en jouant le plus à fond pour augmenter ses capacités dedans ? J'imagine un peu des deux, question bête, mais sur quoi mettre l'accent si on doit choisir ? En gros, faut il faire des sparring à haute intensité le plus possible ou essayer d'apprendre à jouer le plus possible tout le temps en "économie" d'énergie pour ne pas se cramer trop vite en compet ?
Super vidéo encore , didactique et humoristique.. , bravo et merci ,,.... , autres sujets passionnants : l’AMP cyclique ,et sa mobilisation brutale et fugace lors de l’injection d’adrénaline en ressucitation d’arrêt cardiaque... , "crampes "des muscles striés et flux calciques intriqués avec des dysrégulations acido-basiques ..., bref .... , à bientôt,, Fred
Merci pour cette vidéo et la découverte de sa chaîne 👍🏻 D'autres vidéos à venir sur la nutrition du point de vue chimique ? Ou pourquoi pas la récupération par exemple ?
J'aurai aimé avoir plus de détails, parce que la synthèse d'ATP et "l'extraction" de l'énergie de l'ATP ont l'air d'être des trucs magiques là et j'aurai trouvé intéressant d'expliquer comment sont enclenchées les réactions pour permettre la contraction musculaire par exemple
bonjour je suis en staps en l2 et jamais mes prof n avais réussi à me faire comprendre ce sujet merci infiniment tous les être humain devrais connaître comment fonctionne la création d énergie musculaire bouger respirer et ce nutrire c ce que l on fait le plus et je pense que 10% des gens savent comment ça fonctionne ça devrais être étudier par tous
@@Esperluet t'en fais pas, j'ai déjà beaucoup de cours. Ce qui va m'être utile c'est d'avoir déjà survolé le sujet lorsque je tomberais dessus et donc de le comprendre plus rapidement
Salut major ! Super vidéo ! Tu penses qu'un jour tu pourrais nous parler du sadam ? Ça m'intéresserai beaucoup, je ne trouve aucune vidéo pertinente à ce sujet. Belle journée à toi !
Pouvez-vous nous faire des étirements et des renforcement même des techniques comment respirer profondément ou plutôt comment se relaxer pour les personnes qui souffrent maladie Spondylarthrite ankylosante pour que ça s'aggrave pas svp je vous remercie en avance
Bonjour super video !petite question : lors d'un effort , est ce que l'on utilise bien le glucose en premier (glycogène musculaire puis hepatique) et seulement une fois ces reseves épuisées on pioche dans les graisses ? J'ai l'impression que vous dites qu'ily a une voie pour puiser directement dans les graisses ? Merci d'avance :)
Les deux ne sont pas scindés. En fonction de l'intensité, le puisement des lipides apparaît plus ou moins tôt. En général au bout de 15 minutes d'effort modéré, la consommation des graisses comme substrat énergétique se met en route mais ça ne signifie pas du tout que les stocks de glucose sont épuisés, les deux fonctionnent en même temps.
Les deux sont mobilisées en même temps et DÈS le début contrairement à ce qui est dit plus bas. D’ailleurs quand on y réfléchir c’est logique puisqu’en dehors d’une activité physique on consomme principalement les lipides. Si tu veux en savoir plus il y a une vidéo avec Didier Reiss sur ma chaîne on entre dans les détails.
@@Blablareauaulabo Merci de la rectification, je me suis trompé. Et d'ailleurs concernant les efforts à plus haute intensité avec une intervention plus importante de la glycolyse, au repos après ce type d'exercice il y a une stimulation de la consommation de lipides n'est-ce pas ?
Bj l equipe, top video, simple et efficace. J aurai voulu que le cours soit plus long :) ... Ce qui m'amène à faire un saut sur un sujet parallèle : Que pensez vous de la nouvelle technologie supersapiens ? (Biocapteur de glucose) . Merci à vous 2.
Intéressant, mais on reste un peu sur sa fin par exemple sur les questions de d'alimentation en sucres pendant un semi ou marathon? On dit que Kipchoge aurait la capacité d'assimiler 100g de glucides par heure contre 60g pour une personne moyenne. Est-ce plausible ? Est ce que le mur de 30 km correspond à un deficit en glucides?
Salut, courte question Les courbatures : symptômes bénins ou à éviter à tout prix (cf podcast de JOe Rogan avec Firas Zahabi "on focusing on consistency over intensity in training" ) Merci pour ton travail
Super intéressant !! Mais ça serait cool d’aller plus loin. Comment habituer son corps à utiliser le premier réservoir pour des sports d’endurance ? Merci
La filière aérobie est spontanément utilisée pour des efforts d'endurance et plus on monte en intensité et plus l'anaerobie va devenir la source principale d'ATP. Pour améliorer la capacité aérobie (=endurance), soit du travail long a intensité faible (140-150 bpm), soit du fractionné (160-180 bpm pendant 1-3 min puis récup pendant quelques 1-3 min par ex). Le but étant d'améliorer la capacité du muscle a utiliser le métabolisme aérobie même pour des hautes puissance mécanique (=intensité forte) et également le système cardiovasculaire a amener l'oxygène nécessaire au métabolisme aérobie.
Bon résumé!! Je me pose une question depuis longtemps, à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse. Pourquoi on transpire au point que ça goutte par terre?? Car une goutte qui ne s'évapore pas ne sert à rien, ou en tout cas pas à refroidir le corps... Ca ressemble à une régulation moisie. Ou doit on voir un signe que notre corps n'est pas prévu pour faire des efforts qui nous font transpirer à ce point?
Je pense que même si il y a de la transpiration qui goutte, la personne a encore beaucoup d'eau sur sa peau ! Et donc le phénomène d'évaporation peut opérer. Par contre oui c'est, en quelque sorte, un "dysfonctionnement". Cependant, les personnes sont plus ou moins touchées par cela, sans qu'il y ait forcément une grande corrélation avec le niveau d'activité physique.
Plus l'air est sec et plus la transpiration s'évapore. La ventilation permet également un meilleur refroidissement. Et puis il y a des différences interindividuelles également, je transpire beaucoup et rapidement, pas le cas de tout le monde.
Bonjour, je ne pense pas que l'ATP soit la source de fatigue musculaire. En réalité, les muscles n'utilisent que 30 pour-cent de l'ATP disponible pour contracter les fibres musculaires. Il n’y a donc pas un cause unique de fatigue, mais probablement différentes combinaisons de facteurs, selon la nature de l’exercice. Pour les exercice sous-maximal de longue durée - épuisement des réserves en glycogène Pour les exercices maximaux de courte durée - augmentation des taux de phosphate inorganique - pourrait ralentir la libération de Pi par la myosine - diminue la libération de calcium Et pour les exercices maximaux - Le K+ quitte la fibre musculaire, entraînant une augmentation de cc K+ dans l’ECF, altérant le potentiel membranaire (Vm) - Change l’activité de Na+, K+-ATPase
Mais c'est à cause du réservoir de l'aérobie qu'on galère toujours plus au début de notre course que par la suite ? Le temps que l'énergie sorte du réservoir ? Si c'est vrai vous avez révolutionné ma compréhension des choses
Il ne serait pas fatigué d'un point de vu énergétique, oui, mais tu ressentirais tout de même une fatigue qui dépendra du type d'effort : tu pourras avoir une fatigue au niveau structurel (tes fibres musculaires), au niveau nerveux (que ce soit périphérique ou local, encore une fois en fonction du type d'effort), ou encore au niveau de la difficulté de maintenir les contractions musculaires avec l'augmentation de l'acidité (augmentation des protons H+), des phosphates inorganiques etc qui empêcheront le bon déroulement de la contraction (au niveau du "recaptage" du calcium, ou des pompes sodium - potassium...).
@@Blablareauaulabo Pourtant il y a bien un cycle, l'ADP n'est pas mise au rebu mais réutilisé. L'organisme resynthétise ainsi plusieurs dizaines de kg par jour grâce à ce cycle fr.m.wikipedia.org/wiki/Ad%C3%A9nosine_triphosphate
@@Esperluet oui je suis d’accord sur le principe rien à dire. Le terme recyclage est correct. Je l’évite car on a parfois un ATP consomme quelque part pour en resynthétiser ailleurs. C’est d’ailleurs ce qui fait que le développement de l’aérobie permet d’exprimer son explosivité dans la durée (sur plusieurs répétitions). Bref je pense qu’on est d’accord c’est simplement le choix des mots. Dans le cadre de la vidéo, l’idée était juste s’ouvrir la porte pour initier au sujet, mais pas d’entrer dans les détails (ça je le fais avec des coach, ou des chimistes).
@@Blablareauaulabo Pourtant je trouve extraordinaire de savoir que ce sont plusieurs dizaines de kg par jour qu'on recycle, ça frappe l'imagination et permet justement de bien éclairer le phénomène.
@@Esperluet oui c’est même plus que notre propre poids ;) Je l’ai bien mentionné lorsqu’on a tourné la vidéo, expliquant pourquoi l’ATP n’était pas une bonne forme de stockage de l’énergie. Après il y a des choix éditoriaux qui sont faits, Greg sait ou mettre le curseur pour son public. On a tourné deux versions de la vidéo, cela sera expliqué sur celle qui va sur ma chaîne. Je me permets des rallonges car j’ai un public moins large mais plus scientifique. Bref je pense c’est légitime de choisir la quantité d’infos selon à qui on s’adresse. Je fais 3h sur le même sujet quand c’est avec des gens qui connaissent. Forcément c’est plus riche ! Mais moins accessible.
Pour en savoir plus sur les filières énergétiques c'est ici : th-cam.com/video/yfhdt5sCVT0/w-d-xo.html
Vieux souvenirs de staps !!! 😲 Mes profs à l'époque n'étaient pas si limpides. Merci, j'ai enfin compris (avec plus 15 ans de retard 😅) 😉
J’en suis ravi merci 🙏
Oula, il y a de l’abus quand même, les filières énergétiques c’est quand même la base des bases, j’espère que vous ne travaillez pas dans le sport 😅
@@foxraphayt la base des bases enfin dans la pratique je connais très peu de coachs qui maîtrisent le sujet…. La plupart connaît les termes mais n’en maîtrise pas les contenus et les applications.
C’est un sujet qui mérite à la fois des mises à jour et plus de clarté.
@@foxraphayt merci de me faire passer pour une incompétente. Je ne vois pas où est le problème à ne pas avoir compris. Pour info, staps ne mène pas uniquement aux métiers du sport dans lesquels on a besoin de comprendre les filières énergétiques. Et mon message était surtout voué à féliciter les auteurs de cette vidéo de vulgarisation.
@@marionhamel1264 Je comprends le sens premier de votre message et je vous rejoins là-dessus. Cependant, il est quand même honteux de ne pas connaitre ce sujet et d'être diplômé en STAPS, qui, pour rappel, signifie : Sciences et techniques des activités physiques et sportives. Et il est inconcevable que l'auteur de cette vidéo, justifie la médiocrité, par le fait que, peu de gens travaillant dans le domaine du sport connaissent le sujet. Je trouve cela lunaire et prouve bien que pour les vues et l'approbation d'un maximum de personnes, on est prêt à mettre de côté son éthique.
Comment voulez-vous préparer, éduquer ou orienter une personne si vous ne connaissez même pas le fonctionnement de l'organisme face à l'effort ?
Je rejoins donc @Raphael FERRER.
J'ai pas vu passer les 8 minutes tellement que c'était intéressant, fluide et clair. Bravo j'ai appris beaucoup de choses
Super video, grosse piqure de rappel de mes formations d'entraineur, j'en avais besoin. Et la chaine de Blablareau a l'air vraiment genial. Merci 😊
Top !! Il est super Raph !
Bravo pour la simplicité de l'explication, ce qui la rend intéressante et surtout facile à retenir. Dommage que tous les prof ne soient pas aussi pédagogues. Merci
Merci beaucoup 🙏
En 10' on est obligé de simplifier à outrance, rien à voir avec la pédagogie.
J'aime beaucoup. C'est simple, efficace. Quant à la question de la pédagogie, tout est une question d'objectif. C'est comme pour mon téléphone portable. J'ai besoin du mode d'emploi pour m'en servir, mais c'est insuffisant si je veux en concevoir un (cours de physio et de chimie plus approfondis) ou pour le pirater (dopage) ;)
Les vidéos de vulgarisation c’est vraiment trop intéressant merci !!
Bonjour,
Je ne me lasse jamais à visionner vos vidéos : elles sont toujours instructives et intéressantes. Merci
Au top les guests, le sujet sur les crampes et courbatures m’intéresserait bcp
C trop intéressant fait plus de vidéo comme ca
Merciiii 🙏🏻🙏🏻🙏🏻
Aérobie endurence fondamentale 75 80 % de la fréquence au delà c'est seuil et après lactique fractionner vma et alactique sprint
Très intéressant. J'ai lu cela dans la Bible de la performance sportive. En moins de 10 min. c'est super bien synthétisé. Le sujet mériterait d'être approfondie notamment sur le temps d'assimilation des aliments, de quelle graisse on parle, etc.
Faut continuer, merci pour ce partage.
Merci beaucoup, passionnant. Si c'est possible, faites d'autres vidéos de vulgarisation sur le thème de temps d'entraînements en muscu (récupération des muscles, temps d'effort, répétition des efforts par muscle...?) 👍
Ce qui me termine c'est que blablareau c'est un collègue de mon ancien prof de chimie en prépa ❤❤
ah tiens t'étais à déodat ? c'était mon prof l'année dernière ^^
@@joan1045 nan j'ai pas eu blablareau mais un de ses collègues prof de chimie au lycée Follereau
@@joan1045 coucou ✌️😁
@Blablareau au labo Bonjour m'sieur ! Merci encore pour vos bons cours 😊
@@joan1045 merci à toi ! et bon dimanche :)
On veut tous Raphael comme prof de chimie !!!! Sinon contenu super bien vulgarisé du contenu aussi intéressant !
Tout est complet
Merci major mouvement (non c'est pas major mouvement mais maestro mouvement tellement tu es top 👑👑👑👑👑👑)
Super vidéo! Merci pour la mise à jour😉😉
Vidéo hyper intéressante ! J’adore savoir comment ça se passe dans l’organisme ça permet de savoir ce qu’on fait ! Merci major !
Oui c’est passionnant !!!
Très clair, pas trop de détails encombrant. Merci
énorme merci je comprends mieux pourquoi les formats d'entrainements change les gains maintenant ! ;)
Bonjour c'est intéressant et bien expliqué. Merci.
😎 Grégoire! Impactant, explicite!
Un grand MERCI 🙏 🙏 !
👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍
👍👍👍👍👍👍
Hey salut excellente vidéo ! Je voulais juste revenir sur un petit point que vous avez abordé au niveau de la prise de créatine . Tout ce que vous avez dit dessus laisse penser que c’est un dopant ou que cela ne sert que pour la « gonflette » par rapport à la rétention d’eau mais je suis pas de ce point de vue là. En soit la créatine est une association d’acide Aminés produits naturellement par le corps et qui se retrouve en bonne quantité dans une alimentation équilibrée ou du moins de sportifs .Il s'agit d'un accroissement de l’eau intramusculaire, un atout essentiel du stockage en glycogène. Lorsqu’un muscle est hydraté, on acquiert plus de force ainsi qu’une meilleure synthèse des protéines. Ciao ciao les boss
Tellement intéressant !☺️
Question :) Pour une compétition de jiu-jitsu brésilien par exemple où tu enchaines des matchs de 6min, est ce que tu conseils de travailler au maximum en aérobie / anaérobie lactique (si possible) en sparring à l'entrainement en utilisant la filière plus courte qu'est l'anaérobie alactique ponctuellement pour booster (finalisations, récupération de garde etc...), ou bien de travailler les filières courte (anaérobies) au maximum en jouant le plus à fond pour augmenter ses capacités dedans ? J'imagine un peu des deux, question bête, mais sur quoi mettre l'accent si on doit choisir ?
En gros, faut il faire des sparring à haute intensité le plus possible ou essayer d'apprendre à jouer le plus possible tout le temps en "économie" d'énergie pour ne pas se cramer trop vite en compet ?
Pu... c'est génialement expliqué , évident et humour ! Les vases communicants ^^ Merci les gars
Bravo, merci !
Bravo ,très bien expliqué
Grand merci en tant que passionné de musculation ! Bonne vidéo comme d'habitude !
Super video, continues comme ça 👍
Quand tu vois ça en amphi le matin que tu comprends pas et que le soir tu regarde la vidéo et tu comprends 😍
Parce qu'en amphi il faut tenir un discours plus longtemps car pas de vulgarisation possible, faut savoir ce qu'on veut.
Super vidéo encore , didactique et humoristique.. , bravo et merci ,,.... , autres sujets passionnants : l’AMP cyclique ,et sa mobilisation brutale et fugace lors de l’injection d’adrénaline en ressucitation d’arrêt cardiaque... , "crampes "des muscles striés et flux calciques intriqués avec des dysrégulations acido-basiques ..., bref .... , à bientôt,, Fred
Question: Et si nous sommes en cétose, le carburant de l’anaérobie lactique sera toujours les glucides où va devenir les graisses ??
Tu vas augmenter la partie utilisation des graisses ;)
Super vidéo 👍👍👍
Merci pour cette vidéo et la découverte de sa chaîne 👍🏻
D'autres vidéos à venir sur la nutrition du point de vue chimique ? Ou pourquoi pas la récupération par exemple ?
Je vais aller voir 2-3 vidéos de Raph. Notamment celle sur l'acide lactique et lactates. Belle vulgarisation
J'aurai aimé avoir plus de détails, parce que la synthèse d'ATP et "l'extraction" de l'énergie de l'ATP ont l'air d'être des trucs magiques là et j'aurai trouvé intéressant d'expliquer comment sont enclenchées les réactions pour permettre la contraction musculaire par exemple
Une vidéo très intéressante merci beaucoup😉
très intéressant , merci
Super intéressant. 👍
Au top la leçon.😃
bonjour je suis en staps en l2 et jamais mes prof n avais réussi à me faire comprendre ce sujet
merci infiniment tous les être humain devrais connaître comment fonctionne la création d énergie musculaire
bouger respirer et ce nutrire c ce que l on fait le plus et je pense que 10% des gens savent comment ça fonctionne ça devrais être étudier par tous
parfait les gars beau travail
Super les explications. Merci 🙂
Merci ! Je suis en 1ere année de médecine mineure STAPS pour aller en kiné, je suis sûr que ça va me servir !
Achetez un livre plutôt
@@Esperluet t'en fais pas, j'ai déjà beaucoup de cours. Ce qui va m'être utile c'est d'avoir déjà survolé le sujet lorsque je tomberais dessus et donc de le comprendre plus rapidement
3:17 Pas forcément que du max, par exemple se lever d'un fauteuil ou cligner des yeux.
Simplement génial!
Salut major ! Super vidéo ! Tu penses qu'un jour tu pourrais nous parler du sadam ? Ça m'intéresserai beaucoup, je ne trouve aucune vidéo pertinente à ce sujet. Belle journée à toi !
Petite question ! Et les protéines Alors dans quel filière(s) ils interviennent ?
C une super vidéo merci
Mais svp il faut combien de temps pr récupérer dans chaque réservoir
Super vidéo !!!! Explications très claires, toujours au top avec Blablareau 💪🏻💪🏻
Merci !!!
Haha jsuis en L1 STAPS avec parcours kiné, merci pour la vidéo de révision 😂
La même
Yeah~~~~~
Science is Science!!!!!
I like this component!!!!!
^_________^
Thank you for making me interested ☺
Pouvez-vous nous faire des étirements et des renforcement même des techniques comment respirer profondément ou plutôt comment se relaxer pour les personnes qui souffrent maladie Spondylarthrite ankylosante pour que ça s'aggrave pas svp je vous remercie en avance
Mais merci !!!!
Je donne des cours à des DEUST et je pense reprendre le schéma ainsi que l'exemple du bus merci à vous deux !
Bonjour super video !petite question : lors d'un effort , est ce que l'on utilise bien le glucose en premier (glycogène musculaire puis hepatique) et seulement une fois ces reseves épuisées on pioche dans les graisses ? J'ai l'impression que vous dites qu'ily a une voie pour puiser directement dans les graisses ? Merci d'avance :)
Les deux ne sont pas scindés. En fonction de l'intensité, le puisement des lipides apparaît plus ou moins tôt. En général au bout de 15 minutes d'effort modéré, la consommation des graisses comme substrat énergétique se met en route mais ça ne signifie pas du tout que les stocks de glucose sont épuisés, les deux fonctionnent en même temps.
Les deux sont mobilisées en même temps et DÈS le début contrairement à ce qui est dit plus bas.
D’ailleurs quand on y réfléchir c’est logique puisqu’en dehors d’une activité physique on consomme principalement les lipides.
Si tu veux en savoir plus il y a une vidéo avec Didier Reiss sur ma chaîne on entre dans les détails.
@@Blablareauaulabo Merci de la rectification, je me suis trompé. Et d'ailleurs concernant les efforts à plus haute intensité avec une intervention plus importante de la glycolyse, au repos après ce type d'exercice il y a une stimulation de la consommation de lipides n'est-ce pas ?
@@gaetanjodeau647 exactement ;)
Bj l equipe, top video, simple et efficace. J aurai voulu que le cours soit plus long :) ... Ce qui m'amène à faire un saut sur un sujet parallèle : Que pensez vous de la nouvelle technologie supersapiens ? (Biocapteur de glucose) . Merci à vous 2.
Intéressant, mais on reste un peu sur sa fin par exemple sur les questions de d'alimentation en sucres pendant un semi ou marathon? On dit que Kipchoge aurait la capacité d'assimiler 100g de glucides par heure contre 60g pour une personne moyenne. Est-ce plausible ? Est ce que le mur de 30 km correspond à un deficit en glucides?
Super souvenirs pour un Stapsien merci !!!
Hello Greg, super vidéo !
Existe t'il un intérêt à supplémenter en ATP ? Si oui, quelles filières énergétiques sont impactées?
Merci ;)
A nouveau un prof sorti de je ne sais où avec un topo clair simple et efficace...je peux retourner en fac???😉
Coucou !! ✌️
Salut,
courte question
Les courbatures : symptômes bénins ou à éviter à tout prix
(cf podcast de JOe Rogan avec Firas Zahabi "on focusing on consistency over intensity in training" )
Merci pour ton travail
Ah bah j'aurais bien aimé l'avoir en prof en prépa 😁 ou au moins pour les colles 😂. Très clair c'est top !
Super intéressant !! Mais ça serait cool d’aller plus loin. Comment habituer son corps à utiliser le premier réservoir pour des sports d’endurance ?
Merci
Il n’y pas de secret, il faut pratiquer de l’endurance ! Dans le sport qui t’intéresses et dans d’autres disciplines pour être polyvalent !
La filière aérobie est spontanément utilisée pour des efforts d'endurance et plus on monte en intensité et plus l'anaerobie va devenir la source principale d'ATP.
Pour améliorer la capacité aérobie (=endurance), soit du travail long a intensité faible (140-150 bpm), soit du fractionné (160-180 bpm pendant 1-3 min puis récup pendant quelques 1-3 min par ex). Le but étant d'améliorer la capacité du muscle a utiliser le métabolisme aérobie même pour des hautes puissance mécanique (=intensité forte) et également le système cardiovasculaire a amener l'oxygène nécessaire au métabolisme aérobie.
Oh non tu l'as coupé quand il allait expliquer ce que fait la rétention d'eau dans les muscles à cause de la BCA 😵😄
Bon résumé!! Je me pose une question depuis longtemps, à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse.
Pourquoi on transpire au point que ça goutte par terre?? Car une goutte qui ne s'évapore pas ne sert à rien, ou en tout cas pas à refroidir le corps...
Ca ressemble à une régulation moisie. Ou doit on voir un signe que notre corps n'est pas prévu pour faire des efforts qui nous font transpirer à ce point?
Je pense que même si il y a de la transpiration qui goutte, la personne a encore beaucoup d'eau sur sa peau ! Et donc le phénomène d'évaporation peut opérer.
Par contre oui c'est, en quelque sorte, un "dysfonctionnement". Cependant, les personnes sont plus ou moins touchées par cela, sans qu'il y ait forcément une grande corrélation avec le niveau d'activité physique.
Plus l'air est sec et plus la transpiration s'évapore. La ventilation permet également un meilleur refroidissement. Et puis il y a des différences interindividuelles également, je transpire beaucoup et rapidement, pas le cas de tout le monde.
si je comprend bien pour maigrir et dépenser plus de calorie dans une séance il faudrait taper dans le 3eme ?
Bonne révision pour les L1 STAPS
Surtout pas, vous devriez lire
Merci pour votre message.
On dirait qu’on a un expert en recyclage par ici 🤣🤣
Oh tiens mon prof de chimie :o
Sympa ce Blaireau !
Très interessant
Bonjour, je ne pense pas que l'ATP soit la source de fatigue musculaire. En réalité, les muscles n'utilisent que 30 pour-cent de l'ATP disponible pour contracter les fibres musculaires. Il n’y a donc pas un cause unique de fatigue, mais probablement différentes combinaisons de facteurs, selon la nature de l’exercice.
Pour les exercice sous-maximal de longue durée
- épuisement des réserves en glycogène
Pour les exercices maximaux de courte durée
- augmentation des taux de phosphate inorganique
- pourrait ralentir la libération de Pi par la myosine
- diminue la libération de calcium
Et pour les exercices maximaux
- Le K+ quitte la fibre musculaire, entraînant une augmentation de cc K+ dans l’ECF, altérant le potentiel membranaire (Vm)
- Change l’activité de Na+, K+-ATPase
Est ce qu on peut améliorer la synthèse d ATP autrement que par les compléments en créatine ?
Par l'entraînement quotidien
Je le savais, y a plus de doute,il a avoué !!! @Major Mouvement dopé à la créatine dans son expresso 🤣🤣
Mais c'est à cause du réservoir de l'aérobie qu'on galère toujours plus au début de notre course que par la suite ? Le temps que l'énergie sorte du réservoir ? Si c'est vrai vous avez révolutionné ma compréhension des choses
pas réellement, c’est quand on est pas assez échauffé, température corporelle pas assez élevé encore, mais c’est lié quand même
ça me disait un truc l'histoire des trois reservoir ils en parlent dans le c'est pas sorcier sur le vélo!
8:00 Métabolisme, pas chimie organique.
La fin de la vidéo m'a tué de rire! Merci pour cette vidéo très intéressante 👍
On a trois réservoirs : le frigo l estomac et le lit ^^
tres tres tres tres interssant
Svp jai les adducteurs problemes et la hanche gauche soufre je joue le foot...je fait quoi?
Va voir un médecin
@@raphael7800 merci
8:00 En meme temps, qui a reussi a retenir la chimie orga
Il ne s'agit pas de chimie organique ici
Super vidéo, par contre tu l'as coupé quand il disait un truc intéressant sur la consommation de créatine... 😏
Est ce que ça voudrait dire, que si hypothétiquement le muscle pourrait être sous perfusion d'ATP, il ne se fatiguerait jamais ?
Il ne serait pas fatigué d'un point de vu énergétique, oui, mais tu ressentirais tout de même une fatigue qui dépendra du type d'effort : tu pourras avoir une fatigue au niveau structurel (tes fibres musculaires), au niveau nerveux (que ce soit périphérique ou local, encore une fois en fonction du type d'effort), ou encore au niveau de la difficulté de maintenir les contractions musculaires avec l'augmentation de l'acidité (augmentation des protons H+), des phosphates inorganiques etc qui empêcheront le bon déroulement de la contraction (au niveau du "recaptage" du calcium, ou des pompes sodium - potassium...).
@@xom95x72 OK en d'autre terme, surchauffe du moteur et encrassage de la culasse. 😁
@@omarenayeh7048 Bonne analogie 😂
Également pertes de sodium, déplétion du glycogène, déshydratation, fatigue du système nerveux central.
L'aerobie c'est pas des chorégraphies sportives vêtu d'un juste au corps fluo et de grosses guêtres sur les chevilles !? 😄
Je me demande si on doit avoir un équilibre des trois réservoirs
Ça se fait naturellement
@@Esperluet vs etes sur ?
@@mariegalland7033 Vous contrôlez vous-même les filières énergétiques quand vous dormez, marchez, courrez,...?
@@Esperluet la filière énergétique qu est mon corps oui en théorie et en pratique je la contrôle
👍
Les staps qui en mangent matin midi et soir pendant 3 ou 5 ans ahah
2:31 Confusion entre la force et la puissance métabolique, nullissime.
Je n’ai dit ni l’un ni l’autre alors comment aurais-je pu les confondre ? 🤦
Je vous en prie éclairez nous :)
3:52 7:39 Recyclage, pas création
1:26 On ne fabrique rien, on recycle.
Ok j’aurai pu dire synthétiser au lieu de fabriquer, ça chipote dur par ici !
Je me passerai de dire recycler …
@@Blablareauaulabo Pourtant il y a bien un cycle, l'ADP n'est pas mise au rebu mais réutilisé. L'organisme resynthétise ainsi plusieurs dizaines de kg par jour grâce à ce cycle fr.m.wikipedia.org/wiki/Ad%C3%A9nosine_triphosphate
@@Esperluet oui je suis d’accord sur le principe rien à dire.
Le terme recyclage est correct. Je l’évite car on a parfois un ATP consomme quelque part pour en resynthétiser ailleurs.
C’est d’ailleurs ce qui fait que le développement de l’aérobie permet d’exprimer son explosivité dans la durée (sur plusieurs répétitions).
Bref je pense qu’on est d’accord c’est simplement le choix des mots.
Dans le cadre de la vidéo, l’idée était juste s’ouvrir la porte pour initier au sujet, mais pas d’entrer dans les détails (ça je le fais avec des coach, ou des chimistes).
@@Blablareauaulabo Pourtant je trouve extraordinaire de savoir que ce sont plusieurs dizaines de kg par jour qu'on recycle, ça frappe l'imagination et permet justement de bien éclairer le phénomène.
@@Esperluet oui c’est même plus que notre propre poids ;)
Je l’ai bien mentionné lorsqu’on a tourné la vidéo, expliquant pourquoi l’ATP n’était pas une bonne forme de stockage de l’énergie. Après il y a des choix éditoriaux qui sont faits, Greg sait ou mettre le curseur pour son public.
On a tourné deux versions de la vidéo, cela sera expliqué sur celle qui va sur ma chaîne. Je me permets des rallonges car j’ai un public moins large mais plus scientifique.
Bref je pense c’est légitime de choisir la quantité d’infos selon à qui on s’adresse.
Je fais 3h sur le même sujet quand c’est avec des gens qui connaissent. Forcément c’est plus riche ! Mais moins accessible.
Je suis sûr que Raphaël est frouité,il a tout les caractéristiques 😡😁
C moi ou l’emoji sur le titre m’a fit penser a qlq chose d’autre
explosivité = F + V ? Ah bon ?
Çizgini hiç bozma yanındayız
youtubeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee
Très intéressant 👍