Téléchargez mes fiches de synthèse sur les Matériaux Isolants : stephenmurearchitecte.podia.com/fiches-techniques-les-materiaux-isolants Dans ce document PDF vous trouverez 7 fiches, comparant les différents matériaux isolants en termes de conductivité thermique, de déphasage, d'impact carbone, d'énergie grise et de prix ;)
Bonjour Stephen , j'ai une maison de 1985 toute en brique (mur , plafond , double cloison ) j'envisage "si c'est valable " de doubler par l'intérieur . Quel le plus mince et le meilleur isolant , pour ne pas trop impacter sur la surface . Merci . JCD
J'ai rénové mon étage il y a 10 ans, 16cm de laine de verre avec le meilleur R à l'époque (GR 32 je crois) sur les murs . Pour la toiture: 10 cm entre les chevrons + 40 cm en couche croisé.....le tout étanche à l'air. En hiver ça fonctionne très bien, en été moins comme prévu.
Bonjour Stephen, Quel matériaux isolants utiliser pour les sols de dallage (basic où de propreté)? Les techniques style herrisson où autre dans un corp de ferme. Merci pour votre partage et vos avis de pro.
Bonjour Stéphen Merci pour tes super vidéos très instructives. J’ai un projet d’extension bois avec toiture plate et bâche epdm. Que conseille tu comme isolation de la toiture ? Intérieur ? Extérieur ? Les deux ? Je recherche une très bonne isolation . Merci :)
2 ปีที่แล้ว
Bonjour Jean-Philippe, merci pour ce message :) Difficile de donner une réponse en dehors du contexte... le choix d'une isolation par l'intérieur ou par l'extérieur dépend beaucoup de la configuration générale... ensuite vient la question du type de matériau. Pour moi les biosourcés sont au top ! Pour avoir un avis éclairé, je vous conseille de vous rapprocher d'un professionnel de votre secteur ;)
Bonjour Stephen, pourrais tu donner tes fourchettes directement en R pour le sol mur et toit stp ? Je ne sais pas sur quel isolant tu te base pour ton nombre de centimètre rendant cette vidéo peu utile
Bonjour Stephen,je voudrais isoler ma longère par l' extérieur avec laine de bois,mais l'épaisseur est de 4cm ? sur 1 panneau,,,,du coup dois-je mettre 2 panneaux l un sur l autre ? Je compte poser du clin de bardage après,,,mais les prix explose,et seule ce n est pas facile,,merci pour ta vidéo et tes conseils...
2 ปีที่แล้ว
Bonjour, je vous conseille de chercher des panneaux plus épais, il en existe au delà de 4 cm 😊
Bonjour Stephen, Vidéo très instructive comme d'ailleurs les autres que vous avez faîtes. Je voudrais isoler mes combles qui possèdent un plancher, sous lequel il y a déjà une isolation qui date je pense de la construction de la maison (années 60). Je ne compte pas en faire des combles aménagés et j'y stocke des cartons et autres babioles. Je pensais rajouter une isolation sur le plancher avec un pare vapeur + l'isolant (style laine de verre en rouleau) mais je voudrais pouvoir continuer à stocker.. Est- il possible là où je voudrais stocker, de mettre un isolant rigide (panneau rigide en fibre de bois par exemple ou panneau en polyuréthane) ? Cela peut-il convenir, même si physiquement pas la même épaisseur ? Quels inconvénients ? Si vous avez une idée ? Merci d'avance :)
Bonjour Stéphen, Merci pour vos vidéos instructives. En regardant celle-ci, j'ai deux questions qui me viennent à l'esprit. - Faut-il prévoir la même épaisseur d'isolation intérieure pour un mur sud et un mur nord ? Je pense qu'il doit y avoir plus de déperditions au nord, il faut ainsi prévoir plus d'isolant pour le mur nord. - Concernant l'isolation dans les cloisons, faut-il prévoir de l'isolant thermique entre les pièces plus ou moins chauffée que d'autre, si oui, quelle épaisseur ou quelle R visé. Par exemple entre une pièce de type sellier et une pièce à vivre. Et est-ce différent pour un mur de refend ? Merci d'avance pour votre réponse.
2 ปีที่แล้ว
Personnellement je mets la même épaisseur sur tous les murs extérieurs car la différence Nord/Sud est négligeable du point de vue de l'apporter solaire, si l'on considère le déphasage du mur. Pour les cloisons, idem, je mets partout pareil, sauf si vraiment vous avez toute une zone qui n'est pas chauffée la plupart du temps, alors oui il faudra une paroi isolée 😊
que penses tu du pur projeté a cellule ouverte pour les rampants?j ai aucune info sur le déphasage de ce type d isolant
3 ปีที่แล้ว
je ne l'ai jamais fait sous rampant, je ne sais pas ce que ça donne... quoiqu'il en soit d'une manière générale le polyuréthane a un mauvais déphasage. En toiture je conseille plutôt des isolants biosourcés : laine de bois, de chanvre, ouate de cellulose...
Bonjour Stephen Ma maison date de 1984 a l etage il fait très chaud l été et très froid l hiver peut être que l isolation que j avais fait a l epoque commence a dater Après l isolation il y a de la brique platriere Que me conseille tu pour améliorer mon isolation et avec quel produit Merci pour tes vidéos
Super pour ta vidéo. Je n'y connais pas grand chose désolée. Mais un artisan via l'isolation des murs à 1euros. Propose d'isoler avec des panneaux gris de la laine de bois je crois de 12cm les murs extérieur pensent tu que ce soit une bonne idée ?
3 ปีที่แล้ว
Merci ! :) alors déjà concernant l'isolation à 1€... si c'est l'artisan qui vous a démarché, méfiance ! si c'est vous qui aviez un projet d'isolation et que vous avez sollicité un artisan connu et reconnu, normalement il devrait être de bon conseil. Sur le principe pourquoi pas, la fibre de bois permet d'isoler par l'extérieur (par contre je ne connais pas de panneaux "gris"...) Pour bien vous conseiller il faudrait voir sur place la configuration de l'existant. N'hésitez pas à solliciter un architecte de votre région pour un rendez-vous conseil ;)
Je construit actuellement dans le 22 ouest France en re2020, Normalment on m indique 16cm mur, 12cm au sol et 65cm au plafont en laine de vers, tu sais si ça semble correct, comment l'isolation à évolué avec la re2020 ?
2 ปีที่แล้ว +1
Oui ça semble correct, à vérifier bien sûr par le calcul de votre thermicien. Petit conseil : essayez avec 35 cm de laine de bois au lieu de vos 65 cm de laine de verre, ce sera peut-être moins cher et tout aussi efficace, au moins sur le confort d'été (je vous laisse vérifier avec votre thermicien)
Du coup, je me me pose vraiment la question sur la nécessité d'isoler le sol. Pour un projet de rénovation par exemple si on fait de l'ite, le sol ça nous oblige à tout casser. Le seul intérêt pour moi c'est pour éviter les remontées d'humidité par capillarité. Si la priorité est le confort d'été et qu'on se contente très bien de 17 18 l'hiver, je vois pas très bien (mais je me trompe sans doute) la nécessité absolue d'isoler aussi le sol.
Existe il un petit logiciel gratuit qui permettrait de rentrer toutes les surfaces de murs sols et de vitrage afin de simuler l impact sur la performance globale des différents R merci?
Bonsoir Stephen ! Merci pour vos vidéos très instructives Notre maison a été construite en 2018 On aimerait transformer notre garage en salon Il est construit sur un vide sanitaire; actuellement il y a juste la dalle béton d origine Que pourrions nous mettre au sol pour l isoler sachant qu’on aimerait pas trop perdre en hauteur.. Merci d avance pour vos conseils Virginie
3 ปีที่แล้ว +2
J'ai une prochaine vidéo qui sera consacrée aux isolants que l'on peut mettre au sol. Elle répondra parfaitement à votre question je pense... :) elle devrait sortir dans 2 semaines ; encore un peu de suspens...
Comment eviter le point de rosee en renovant yne maison ancienne. Certains disent ne pas mettre trop d'isolant, estce pertinent. Je voulais mettre 20 partout ): Mais si ca condense c'est pas la peine
Bonjour Stéphen et merci dans tes vidéos ;) Petites questions: - Ta fourchette basse de 15 cm est compatible avec une construction neuve en RE2020? Merci ;)
2 ปีที่แล้ว +1
C'est peut-être un peu juste... à vérifier par le calcul avec votre thermicien 😉
Pour un ITE avec isolant bois que preconiser vous comme epaisseure minimum ? Aussi je me tate pour isoler la sous dalle je ne sais pas si c est vraiment pertinent. Pour les combles habités je pense mettre 2 couches croisées de 15cms en laine de bois sous rampants. Merci.
3 ปีที่แล้ว +2
En ITE en fibre de bois, pour que ça vaille le coup, je dirais au moins 12 à 14 cm... + si possible ! ;) bien vérifier le R si vous comptez obtenir des aides, il y a un minimum à respecter ; sur mon dernier chantier, il fallait au moins 16 cm pour obtenir les aides à la rénovation énergétique (à vérifier suivant le lambda de votre produit)
Bonjour, t es tu penché sur un nouvel isolant alvéolaire hybris je crois que c est son nom. Bcp de CCMISTEs le proposent. 🤔
ปีที่แล้ว
Bonjour Adwyn, je ne connais pas cette marque mais d'une manière générale je ne suis pas favorable aux isolants thermo-réflecteurs (j'y ai consacré une vidéo : th-cam.com/video/Pxz60tAeWKU/w-d-xo.html)
peut-on rajouter de laine de fibre de bois par dessus la laine de roche existante via l exterieur par la toitire en enlevant les tuiles?
3 ปีที่แล้ว
je ne vois pas bien le cas de figure... :/ il faudrait étudier le détail technique pour voir si c'est pertinent ; personnellement je n'ai jamais fait ce genre d'intervention "par le dessus" ; toujours en combles ou en sous-face de rampant...
@ J ai mis 20 cm de lai e de roche mais toujours chaud dans les combles amenagés, mettre de la laine de fibre de bois a un meilleur dephasage thermique, par dessus yba pas de soucis vu que y a pas de Kraft? Ca respire?
3 ปีที่แล้ว
@@BELHORIZON31 la fibre de bois apportera effectivement un bon déphasage, que n'apporte pas la laine de roche. Vous avez raison de penser au kraft, ou plus exactement au pare vapeur : puisque la fibre de bois se retrouvera du côté "froid" elle sera sujette à condensation de la vapeur d'eau, et elle ne va pas du tout aimer... le kraft de la laine de roche n'est pas un pare vapeur et ne suffira pas. Il faudra effectivement ajouter un pare-vapeur côté chaud. Pour plus de précisions, en fonction de votre cas de figure, n'hésitez pas à solliciter un architecte de votre région pour un rendez-vous conseil ;)
@ le pare vapeur a deja était placé coté chaud, ma question et si je peux mettre de la laine de fibre de bois par dessus la laine de roche existante en enlevant les tuiles? la laine de roche est recente elle date de 2014. merci pour la reponse par avance.🙂
3 ปีที่แล้ว
@@BELHORIZON31 je ne pourrai pas vous en dire bien plus, en n'étant pas sur place... il faudrait que vous demandiez conseil à un architecte de votre région, pour qu'il vienne voir. Je vous souhaite une bonne continuation dans votre projet ;)
Le polyuréthane est similaire au polystyrène : bilan écologique identique (pas bon du tout) mais très bonne résistance thermique (légèrement meilleure que le polystyrène), bonne résistance à la compression... bref, à n'employer que là où c'est vraiment nécessaire, comme en isolation au sol par exemple ;)
Bonjour,j’ai fait une isolation par l’extérieure,en liège,plaque de 10 plus plaqué de 5,puis maçonnage de piette naturelles montage à la chaud,j’ai découvert deux ans plus tard des colonies de fourmis,Charpentiees,qui attaquaient le liège,en creusant des tunnels e,elles arrive à détruire des plaques à 30% donc le liège c’est pas la panacée,en plus du prix
2 ปีที่แล้ว
Aïe... 😕 comme tous les isolants, le secret de la réussite repose sur la qualité de la mise en œuvre, pour ne pas laisser les nuisibles s'incruster! ceci dit vous aviez peut-être fait pour le mieux... sachez que même le polystyrène se fait grignoter par les rongeurs s'ils y ont accès !
@ une fondation a été coulée sur tout le périmètre,par un pro,le liège a été enduit de colle carrelage weber,plaquée chevillée enduit puis treilli fibre,puis maçonnage des pierres avec ancrage à l’intérieur sue les agloode 20 doublage de 10 +ba13 le sol hourdis polystyrène sur vide sanitaire de 80; toute les cloison intérieur son en agio de 20 et doublage de 5 +ba13 il n,y a pa de plafond tout est en cathédrale,toiture tri latte de 12 et c’est la faiblesse j’envisage un démontage des tuiles et isolation laine de roche de 30cm car le bruit passe et la chaleur en été le froid en hivers,de plus l’artisanat n’a pas jointé les panneaux j’ai donc un vide de 1 cm sur la longueur de chaque plaque c’est comme ci j,avais un trou de 1 m carré,voila j’espère avoir répondu,j’oubliais j’ai un chauffage par le sol pompe à chaleur air eau dons il y a en plus 4cm de poly extrudé
Merci pour cette vidéo ! Peux tu STP nous dire en R ce que tu préconises au sol, dans les murs et sous les toits ?
3 ปีที่แล้ว
Je viens de publier une nouvelle vidéo qui indique des fourchettes en terme d'épaisseur : th-cam.com/video/nB-ThAcFBDI/w-d-xo.html&ab_channel=StephenMureArchitecte Je n'ai pas calculé le R correspondant, ça pourrait faire l'objet d'une prochaine vidéo... Pour info, en maison passive on recommande un R entre 6 et 8 environ sur toutes les parois.
Bonjour j ai un projet de construction avec brique siporex de 50 cm d épaisseur et isolation intérieur en polyuréthane et brique plâtrière de 50 mm tout deux qu en pensez vous ? Par avance merci
3 ปีที่แล้ว
Bonjour, 50 cm de Siporex ?? cela me semble beaucoup, vous vouliez peut-être dire 20 cm ?
bonjour, Si on met 15 cm et même 10 cm d'isolant à l'intérieur, ça prend de la place, même si ce n'est que sur les murs extérieurs. Si on isole par l'extérieur, ce serait moins gênant, mais il suffit que le toit avance suffisamment, parfois le toit ne déborde pas, alors là, problème. Et en outre, plus on met une grande épaisseur, plus on rend le logement sombre. Et pour les anciennes maisons avec des petites fenêtres, ce sera pire. A noter que Jamy Gourmaud avait fait une vidéo qui expliquait qu'au dessus de 5 cm de laine de verre, on ne gagnait plus rien en isolation. Cette vidéo a disparu. Il me semble qu'il faudrait commencer par les maisons qui n'ont aucune isolation d'origine, avant 1975 pour faire une isolation, si ça n'a pas déjà été fait, car dès qu'il y a un peu d'isolation sur toutes les parois, le confort est nettement meilleur. Autre chose une maison exposée au soleil, même en plein hiver, on aura moins de mal à la chauffer. Ce qui est décourageant, c'est que si on a isolé, il y a quelques années, ça ne suffit plus, il faut recommencer, on se demande jusqu'à quand ça durera. De plus, comme les hivers ne sont plus très froid, des isolations très épaisses ne servent à rien. En attendant on se ruine pour des soi disant économies plus qu'insignifiantes. ça permet à certains d'en profiter et de gagner de l'argent, mais les autres se ruinent pour rien. Et à un moment, il faut savoir quand ça va s'arrêter.
Merci Stephen pour vos précieux conseils,j envisage de refaire l isolation de mon pavillon. Construit en 1969 selon les normes HLM de l époque . Il a été isolé en 1984 avec du plastex. Des panneaux de polystyrène blancs en 6 cm d épaisseur ont été collés sur le mur. Ils ne sont pas chevillés, aucun grillage n'a été collé avant la pose de l enduit. Avec le temps, l'enduit ne recouvre plus les joints entre les panneaux de polystyrène. Les joints noircissent : la saleté et la mousse s installent . Les panneaux ont été collés sur le mur et reposent sur le sol.J ignore l'état du mur sous l isolant ,j avoue que cela m inquiète . Des entrepreneurs préconisent de coller une nouvelle isolation (polystyrène de 12cm d épaisseur chevillé +grillage+enduit)sur l existant en raison du coût du retrait de l ancien isolant. Je crains que cette solution ne soit pas adaptée à ma problématique . Avez-vous un avis sur ce procédé ? Par ailleurs je note que 12cm d épaisseur est un minimum et qu il me faudra peut-être revoir les devis. Je vous remercie.
2 ปีที่แล้ว +1
Bonjour, les noirceurs sont peut-être dues aux ponts thermiques résiduels entre les plaques d'isolant. Personnellement j'aurais une préférence pour enlever l'ancien isolant, car on ne sait pas dans quel état il est... à vérifier peut-être par quelques sondages 😉
A paris les cm2 sont précieux donc parfois 10cm c bcp....
ปีที่แล้ว
Il existe une autre possibilité, pour une bonne performance et une très faible épaisseur. Il s'agit de l'isolant sous vide. L'inconvénient c'est que ce n'est pas très écologique, et difficile à mettre en œuvre... je pourrais y consacrer une prochaine vidéo 😉
@ oui mais c'est certainement tres cher...il faut changer le mode de calcul du DPE qui pénalisé les petites surfaces et prendre en compte les faibles épaisseurs d'isolant standart car a paris bcp de logements ne sont pas isolés du tout ...ce mode de calcul est scandaleux et discriminant pour Paris et l'ancien...est ce légal même?
ปีที่แล้ว
@@libellule3345 Oui c'est cher, je vous l'accorde ! Et en effet le mode de calcul du DPE défavorise les petites surfaces ce qui n'est pas bien normal à mon sens...
Téléchargez mes fiches de synthèse sur les Matériaux Isolants :
stephenmurearchitecte.podia.com/fiches-techniques-les-materiaux-isolants
Dans ce document PDF vous trouverez 7 fiches, comparant les différents matériaux isolants en termes de conductivité thermique, de déphasage, d'impact carbone, d'énergie grise et de prix ;)
Bonjour Stephen , j'ai une maison de 1985 toute en brique (mur , plafond , double cloison ) j'envisage "si c'est valable " de doubler par l'intérieur . Quel le plus mince et le meilleur isolant , pour ne pas trop impacter sur la surface . Merci . JCD
J'ai rénové mon étage il y a 10 ans, 16cm de laine de verre avec le meilleur R à l'époque (GR 32 je crois) sur les murs . Pour la toiture: 10 cm entre les chevrons + 40 cm en couche croisé.....le tout étanche à l'air.
En hiver ça fonctionne très bien, en été moins comme prévu.
Bonjour Stephen,
Quel matériaux isolants utiliser pour les sols de dallage (basic où de propreté)? Les techniques style herrisson où autre dans un corp de ferme. Merci pour votre partage et vos avis de pro.
bonjour , merci pour cette vidéo,trés instructive
Bonjour Stéphen
Merci pour tes super vidéos très instructives.
J’ai un projet d’extension bois avec toiture plate et bâche epdm.
Que conseille tu comme isolation de la toiture ?
Intérieur ? Extérieur ? Les deux ?
Je recherche une très bonne isolation .
Merci :)
Bonjour Jean-Philippe,
merci pour ce message :)
Difficile de donner une réponse en dehors du contexte... le choix d'une isolation par l'intérieur ou par l'extérieur dépend beaucoup de la configuration générale... ensuite vient la question du type de matériau. Pour moi les biosourcés sont au top ! Pour avoir un avis éclairé, je vous conseille de vous rapprocher d'un professionnel de votre secteur ;)
Bonjour Stephen, pourrais tu donner tes fourchettes directement en R pour le sol mur et toit stp ? Je ne sais pas sur quel isolant tu te base pour ton nombre de centimètre rendant cette vidéo peu utile
Bonjour Stephen,je voudrais isoler ma longère par l' extérieur avec laine de bois,mais l'épaisseur est de 4cm ? sur 1 panneau,,,,du coup dois-je mettre 2 panneaux l un sur l autre ? Je compte poser du clin de bardage après,,,mais les prix explose,et seule ce n est pas facile,,merci pour ta vidéo et tes conseils...
Bonjour, je vous conseille de chercher des panneaux plus épais, il en existe au delà de 4 cm 😊
Bonjour Stephen,
Vidéo très instructive comme d'ailleurs les autres que vous avez faîtes.
Je voudrais isoler mes combles qui possèdent un plancher, sous lequel il y a déjà une isolation qui date je pense de la construction de la maison (années 60). Je ne compte pas en faire des combles aménagés et j'y stocke des cartons et autres babioles. Je pensais rajouter une isolation sur le plancher avec un pare vapeur + l'isolant (style laine de verre en rouleau) mais je voudrais pouvoir continuer à stocker.. Est- il possible là où je voudrais stocker, de mettre un isolant rigide (panneau rigide en fibre de bois par exemple ou panneau en polyuréthane) ? Cela peut-il convenir, même si physiquement pas la même épaisseur ? Quels inconvénients ?
Si vous avez une idée ?
Merci d'avance :)
Merci 🙏 pour cette vidéo
Bonjour Stéphen,
Merci pour vos vidéos instructives.
En regardant celle-ci, j'ai deux questions qui me viennent à l'esprit.
- Faut-il prévoir la même épaisseur d'isolation intérieure pour un mur sud et un mur nord ? Je pense qu'il doit y avoir plus de déperditions au nord, il faut ainsi prévoir plus d'isolant pour le mur nord.
- Concernant l'isolation dans les cloisons, faut-il prévoir de l'isolant thermique entre les pièces plus ou moins chauffée que d'autre, si oui, quelle épaisseur ou quelle R visé. Par exemple entre une pièce de type sellier et une pièce à vivre. Et est-ce différent pour un mur de refend ?
Merci d'avance pour votre réponse.
Personnellement je mets la même épaisseur sur tous les murs extérieurs car la différence Nord/Sud est négligeable du point de vue de l'apporter solaire, si l'on considère le déphasage du mur. Pour les cloisons, idem, je mets partout pareil, sauf si vraiment vous avez toute une zone qui n'est pas chauffée la plupart du temps, alors oui il faudra une paroi isolée 😊
@ Je vous remercie pour votre réponse et ces explications
que penses tu du pur projeté a cellule ouverte pour les rampants?j ai aucune info sur le déphasage de ce type d isolant
je ne l'ai jamais fait sous rampant, je ne sais pas ce que ça donne... quoiqu'il en soit d'une manière générale le polyuréthane a un mauvais déphasage. En toiture je conseille plutôt des isolants biosourcés : laine de bois, de chanvre, ouate de cellulose...
Bonjour, quel isolant ( cave dessous ) et epaisseur... Je veux isoler entre le beton et parquet bois ...
Bonjour Stephen
Ma maison date de 1984 a l etage il fait très chaud l été et très froid l hiver peut être que l isolation que j avais fait a l epoque commence a dater
Après l isolation il y a de la brique platriere
Que me conseille tu pour améliorer mon isolation et avec quel produit
Merci pour tes vidéos
Super pour ta vidéo.
Je n'y connais pas grand chose désolée. Mais un artisan via l'isolation des murs à 1euros. Propose d'isoler avec des panneaux gris de la laine de bois je crois de 12cm les murs extérieur pensent tu que ce soit une bonne idée ?
Merci ! :) alors déjà concernant l'isolation à 1€... si c'est l'artisan qui vous a démarché, méfiance ! si c'est vous qui aviez un projet d'isolation et que vous avez sollicité un artisan connu et reconnu, normalement il devrait être de bon conseil. Sur le principe pourquoi pas, la fibre de bois permet d'isoler par l'extérieur (par contre je ne connais pas de panneaux "gris"...) Pour bien vous conseiller il faudrait voir sur place la configuration de l'existant. N'hésitez pas à solliciter un architecte de votre région pour un rendez-vous conseil ;)
Il me semble que 4cm de laine de roche isolent plus que 60 cm de mur ancien en pierre?
En effet 😇
Je construit actuellement dans le 22 ouest France en re2020,
Normalment on m indique 16cm mur, 12cm au sol et 65cm au plafont en laine de vers, tu sais si ça semble correct, comment l'isolation à évolué avec la re2020 ?
Oui ça semble correct, à vérifier bien sûr par le calcul de votre thermicien. Petit conseil : essayez avec 35 cm de laine de bois au lieu de vos 65 cm de laine de verre, ce sera peut-être moins cher et tout aussi efficace, au moins sur le confort d'été (je vous laisse vérifier avec votre thermicien)
Du coup, je me me pose vraiment la question sur la nécessité d'isoler le sol. Pour un projet de rénovation par exemple si on fait de l'ite, le sol ça nous oblige à tout casser. Le seul intérêt pour moi c'est pour éviter les remontées d'humidité par capillarité. Si la priorité est le confort d'été et qu'on se contente très bien de 17 18 l'hiver, je vois pas très bien (mais je me trompe sans doute) la nécessité absolue d'isoler aussi le sol.
Existe il un petit logiciel gratuit qui permettrait de rentrer toutes les surfaces de murs sols et de vitrage afin de simuler l impact sur la performance globale des différents R merci?
Bonsoir Stephen ! Merci pour vos vidéos très instructives
Notre maison a été construite en 2018
On aimerait transformer notre garage en salon
Il est construit sur un vide sanitaire; actuellement il y a juste la dalle béton d origine
Que pourrions nous mettre au sol pour l isoler sachant qu’on aimerait pas trop perdre en hauteur..
Merci d avance pour vos conseils
Virginie
J'ai une prochaine vidéo qui sera consacrée aux isolants que l'on peut mettre au sol. Elle répondra parfaitement à votre question je pense... :) elle devrait sortir dans 2 semaines ; encore un peu de suspens...
Comment eviter le point de rosee en renovant yne maison ancienne. Certains disent ne pas mettre trop d'isolant, estce pertinent. Je voulais mettre 20 partout ):
Mais si ca condense c'est pas la peine
Et pour une cloison entre un appartement chauffer et une couloir non chauffé ?
Bonjour Stéphen et merci dans tes vidéos ;)
Petites questions:
- Ta fourchette basse de 15 cm est compatible avec une construction neuve en RE2020?
Merci ;)
C'est peut-être un peu juste... à vérifier par le calcul avec votre thermicien 😉
@ Merci ;)
Pour un ITE avec isolant bois que preconiser vous comme epaisseure minimum ? Aussi je me tate pour isoler la sous dalle je ne sais pas si c est vraiment pertinent.
Pour les combles habités je pense mettre 2 couches croisées de 15cms en laine de bois sous rampants.
Merci.
En ITE en fibre de bois, pour que ça vaille le coup, je dirais au moins 12 à 14 cm... + si possible ! ;) bien vérifier le R si vous comptez obtenir des aides, il y a un minimum à respecter ; sur mon dernier chantier, il fallait au moins 16 cm pour obtenir les aides à la rénovation énergétique (à vérifier suivant le lambda de votre produit)
Bonjour, t es tu penché sur un nouvel isolant alvéolaire hybris je crois que c est son nom. Bcp de CCMISTEs le proposent. 🤔
Bonjour Adwyn, je ne connais pas cette marque mais d'une manière générale je ne suis pas favorable aux isolants thermo-réflecteurs (j'y ai consacré une vidéo : th-cam.com/video/Pxz60tAeWKU/w-d-xo.html)
peut-on rajouter de laine de fibre de bois par dessus la laine de roche existante via l exterieur par la toitire en enlevant les tuiles?
je ne vois pas bien le cas de figure... :/ il faudrait étudier le détail technique pour voir si c'est pertinent ; personnellement je n'ai jamais fait ce genre d'intervention "par le dessus" ; toujours en combles ou en sous-face de rampant...
@ J ai mis 20 cm de lai e de roche mais toujours chaud dans les combles amenagés, mettre de la laine de fibre de bois a un meilleur dephasage thermique, par dessus yba pas de soucis vu que y a pas de Kraft? Ca respire?
@@BELHORIZON31 la fibre de bois apportera effectivement un bon déphasage, que n'apporte pas la laine de roche. Vous avez raison de penser au kraft, ou plus exactement au pare vapeur : puisque la fibre de bois se retrouvera du côté "froid" elle sera sujette à condensation de la vapeur d'eau, et elle ne va pas du tout aimer... le kraft de la laine de roche n'est pas un pare vapeur et ne suffira pas. Il faudra effectivement ajouter un pare-vapeur côté chaud. Pour plus de précisions, en fonction de votre cas de figure, n'hésitez pas à solliciter un architecte de votre région pour un rendez-vous conseil ;)
@ le pare vapeur a deja était placé coté chaud, ma question et si je peux mettre de la laine de fibre de bois par dessus la laine de roche existante en enlevant les tuiles? la laine de roche est recente elle date de 2014. merci pour la reponse par avance.🙂
@@BELHORIZON31 je ne pourrai pas vous en dire bien plus, en n'étant pas sur place... il faudrait que vous demandiez conseil à un architecte de votre région, pour qu'il vienne voir. Je vous souhaite une bonne continuation dans votre projet ;)
Que penses-tu des isolants minces polyuréthane ?
Le polyuréthane est similaire au polystyrène : bilan écologique identique (pas bon du tout) mais très bonne résistance thermique (légèrement meilleure que le polystyrène), bonne résistance à la compression... bref, à n'employer que là où c'est vraiment nécessaire, comme en isolation au sol par exemple ;)
Bonjour,j’ai fait une isolation par l’extérieure,en liège,plaque de 10 plus plaqué de 5,puis maçonnage de piette naturelles montage à la chaud,j’ai découvert deux ans plus tard des colonies de fourmis,Charpentiees,qui attaquaient le liège,en creusant des tunnels e,elles arrive à détruire des plaques à 30% donc le liège c’est pas la panacée,en plus du prix
Aïe... 😕 comme tous les isolants, le secret de la réussite repose sur la qualité de la mise en œuvre, pour ne pas laisser les nuisibles s'incruster! ceci dit vous aviez peut-être fait pour le mieux... sachez que même le polystyrène se fait grignoter par les rongeurs s'ils y ont accès !
@ une fondation a été coulée sur tout le périmètre,par un pro,le liège a été enduit de colle carrelage weber,plaquée chevillée enduit puis treilli fibre,puis maçonnage des pierres avec ancrage à l’intérieur sue les agloode 20 doublage de 10 +ba13 le sol hourdis polystyrène sur vide sanitaire de 80; toute les cloison intérieur son en agio de 20 et doublage de 5 +ba13 il n,y a pa de plafond tout est en cathédrale,toiture tri latte de 12 et c’est la faiblesse j’envisage un démontage des tuiles et isolation laine de roche de 30cm car le bruit passe et la chaleur en été le froid en hivers,de plus l’artisanat n’a pas jointé les panneaux j’ai donc un vide de 1 cm sur la longueur de chaque plaque c’est comme ci j,avais un trou de 1 m carré,voila j’espère avoir répondu,j’oubliais j’ai un chauffage par le sol pompe à chaleur air eau dons il y a en plus 4cm de poly extrudé
Merci pour cette vidéo !
Peux tu STP nous dire en R ce que tu préconises au sol, dans les murs et sous les toits ?
Je viens de publier une nouvelle vidéo qui indique des fourchettes en terme d'épaisseur : th-cam.com/video/nB-ThAcFBDI/w-d-xo.html&ab_channel=StephenMureArchitecte
Je n'ai pas calculé le R correspondant, ça pourrait faire l'objet d'une prochaine vidéo... Pour info, en maison passive on recommande un R entre 6 et 8 environ sur toutes les parois.
@ merci pour votre réponse et j’avoue qu’une vidéo sur les R à atteindre en fonction des parois et des objectifs fixés me plairait beaucoup ! 😅
Bonjour j ai un projet de construction avec brique siporex de 50 cm d épaisseur et isolation intérieur en polyuréthane et brique plâtrière de 50 mm tout deux qu en pensez vous ? Par avance merci
Bonjour, 50 cm de Siporex ?? cela me semble beaucoup, vous vouliez peut-être dire 20 cm ?
Laine de verre ???
bonjour, Si on met 15 cm et même 10 cm d'isolant à l'intérieur, ça prend de la place, même si ce n'est que sur les murs extérieurs. Si on isole par l'extérieur, ce serait moins gênant, mais il suffit que le toit avance suffisamment, parfois le toit ne déborde pas, alors là, problème. Et en outre, plus on met une grande épaisseur, plus on rend le logement sombre. Et pour les anciennes maisons avec des petites fenêtres, ce sera pire.
A noter que Jamy Gourmaud avait fait une vidéo qui expliquait qu'au dessus de 5 cm de laine de verre, on ne gagnait plus rien en isolation. Cette vidéo a disparu.
Il me semble qu'il faudrait commencer par les maisons qui n'ont aucune isolation d'origine, avant 1975 pour faire une isolation, si ça n'a pas déjà été fait, car dès qu'il y a un peu d'isolation sur toutes les parois, le confort est nettement meilleur. Autre chose une maison exposée au soleil, même en plein hiver, on aura moins de mal à la chauffer.
Ce qui est décourageant, c'est que si on a isolé, il y a quelques années, ça ne suffit plus, il faut recommencer, on se demande jusqu'à quand ça durera. De plus, comme les hivers ne sont plus très froid, des isolations très épaisses ne servent à rien. En attendant on se ruine pour des soi disant économies plus qu'insignifiantes. ça permet à certains d'en profiter et de gagner de l'argent, mais les autres se ruinent pour rien. Et à un moment, il faut savoir quand ça va s'arrêter.
Merci Stephen pour vos précieux conseils,j envisage de refaire l isolation de mon pavillon. Construit en 1969 selon les normes HLM de l époque . Il a été isolé en 1984 avec du plastex. Des panneaux de polystyrène blancs en 6 cm d épaisseur ont été collés sur le mur. Ils ne sont pas chevillés, aucun grillage n'a été collé avant la pose de l enduit. Avec le temps, l'enduit ne recouvre plus les joints entre les panneaux de polystyrène. Les joints noircissent : la saleté et la mousse s installent . Les panneaux ont été collés sur le mur et reposent sur le sol.J ignore l'état du mur sous l isolant ,j avoue que cela m inquiète . Des entrepreneurs préconisent de coller une nouvelle isolation (polystyrène de 12cm d épaisseur chevillé +grillage+enduit)sur l existant en raison du coût du retrait de l ancien isolant. Je crains que cette solution ne soit pas adaptée à ma problématique . Avez-vous un avis sur ce procédé ? Par ailleurs je note que 12cm d épaisseur est un minimum et qu il me faudra peut-être revoir les devis. Je vous remercie.
Bonjour, les noirceurs sont peut-être dues aux ponts thermiques résiduels entre les plaques d'isolant. Personnellement j'aurais une préférence pour enlever l'ancien isolant, car on ne sait pas dans quel état il est... à vérifier peut-être par quelques sondages 😉
@ merci pour votre réponse Stéphen et la qualité pédagogique de vos vidéos.
A paris les cm2 sont précieux donc parfois 10cm c bcp....
Il existe une autre possibilité, pour une bonne performance et une très faible épaisseur. Il s'agit de l'isolant sous vide. L'inconvénient c'est que ce n'est pas très écologique, et difficile à mettre en œuvre... je pourrais y consacrer une prochaine vidéo 😉
@ oui mais c'est certainement tres cher...il faut changer le mode de calcul du DPE qui pénalisé les petites surfaces et prendre en compte les faibles épaisseurs d'isolant standart car a paris bcp de logements ne sont pas isolés du tout ...ce mode de calcul est scandaleux et discriminant pour Paris et l'ancien...est ce légal même?
@@libellule3345 Oui c'est cher, je vous l'accorde ! Et en effet le mode de calcul du DPE défavorise les petites surfaces ce qui n'est pas bien normal à mon sens...
Bonjour
Très peu d’info pour cette vidéo…. Ne répond pas au titre de la vidéo !
Parler d épaisseur sans savoir de quel isolant on parle ne me semble pas être très utile . Mais bon je dis ça je dis rien .
J'ai fait d'autres vidéos pour approfondir le sujet sur le choix des isolants, je vous invite à y jeter un œil 😇
Vidéo chiante
tu as mis du temps pour nous eclairer
Bonjour