Le système scolaire favorise-t-il les inégalités? | Programme Rad | Élections | 20 - 23

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 23 ก.ย. 2018
  • Le Québec est la deuxième province qui envoie le plus ses enfants à l'école privée. L'école publique a répliqué en créant quantité de programmes sélectifs pour retenir les élèves chez elle. Mais est-ce que cet écosystème favorise les inégalités entre les élèves? Pasquale a voulu en savoir plus sur une question qui divise les partis politiques.
    Un contenu du dossier Élections Québec 2018.
    Le dossier complet ici : www.rad.ca/elections2018
    Une vidéo de Pasquale Harrison-Julien, Étienne Ravary, Thomas Christopherson, Mathieu Waddell, Sébastien Gaudet.
    Suivez-nous sur nos autres plateformes :
    Facebook : / radpointca
    Instagram : / radpointca
    Site internet : www.rad.ca/
    Rad, c’est le laboratoire de journalisme de Radio-Canada. Notre mission est de tester différents formats pour vous parler d'actualité et d'enjeux de société. On teste, on apprend, on évolue, avec vous.

ความคิดเห็น • 76

  • @claudevallee5265
    @claudevallee5265 5 ปีที่แล้ว +30

    La question de la qualité de l'éducation est un choix politique. Nous n'aurions aucunement besoin d'écoles privées si on avait le courage politique d'investir dans l'éducation publique. Cessons aussi de tester constamment de nouvelles méthodes pédagogiques. Tout se passe comme si on utilisait l' école publique comme laboratoire pour rehausser la qualité de l'éducation au privé...Ce n'est tout simplement pas acceptable et nous devons changer de paradigme et vite.

  • @thewatcher638
    @thewatcher638 5 ปีที่แล้ว +64

    Il a quand même le culot de demander plus de subventions pour les écoles privées.

  • @mariedepaulaesilva7785
    @mariedepaulaesilva7785 3 ปีที่แล้ว +5

    Si le Québec ne prend pas soin de son système éducatif publique, ce dernier risque de dériver doucement vers un modèle comme celui du Brésil, où seules les personnes qui ont les moyens peuvent offrir une "bonne" éducation à leurs enfants. Or, ce système perpétue les inégalités. C'est un travail collectif, des citoyens et des dirigeants. Mais il faut absolument éviter que les plus aisés fuient les écoles publiques si on ne veut pas arriver à un modèle brésilien (par exemple).

  • @whoareyoumusic
    @whoareyoumusic 5 ปีที่แล้ว +9

    Le problème est qu’on parle souvent de la forme des écoles mais assez rarement du fond, de la matière, de comment faire de nos enfants de meilleures personnes.

    • @GagnesterLOL
      @GagnesterLOL 5 ปีที่แล้ว +2

      Mais, tellement vrai

  • @ytb63
    @ytb63 5 ปีที่แล้ว +13

    Je crois que le sujet de l'éducation n'est pas assez important pour nos gouvernements, du moins pas dans le sens que nous les parents le voyons ! Je veux croire que des initiatives comme Lab-École vont venir donner un bon coup de pouce à ce système qui ne semble pas répondre aux attentes. Oui il faut du financement, mais est-ce qu'il ne faudrait pas aussi repenser toute la gouvernance ? Une école privée reçoit des $$ et doit rencontrer le curriculum, mais elle a aussi de l'autonomie à ce que je sache. Donc si nos écoles publiques pouvaient décider un peu plus pour elles-mêmes, peut-être qu'elles seraient plus attrayantes pour la population qu'elle tente de déservir !

    • @TheHabstrick
      @TheHabstrick ปีที่แล้ว

      Imagine comment tout ca est futile pour une personne vivant seul et qui ne veut pas denfants. Tant qu'à moi on devrait regarder le.systeme.americain le modele qui fonctionne publique/privé publique pour l'éducation théorique et le privé pour ce qui est parascolaire. Voir du hockey scolaire ou du soccer scolaire avec des commanditaires privés qui injectent des fonds dans les écoles. Ya du highschool americains avec des terrains de football de 5000 spectateurs cest un exemple. Biensur la population y est egalement tres impliqué. Le sport, lart et la musique accrochent une majorité de jeunes a simpliquer à lecole.

  • @leobedard305
    @leobedard305 5 ปีที่แล้ว +6

    L’enseignant dit bien sûr qu’il faut augmenter les subventions (bien sur pour son salaire) chiale comme quoi il n’ont pas assez de subventions pour les enfants en difficulté MAIS ILS EN ONT PAS et au public, il y a autant de choix à faire alors pourquoi c’est si important l’école privée à part séparer les riches et les pauvres. Je suis d’accord avec QS, nous devons arrêter ces subventions car je mètrerais ma main au feu que certains dirigeants (d’école privée) font beaucoup d’argent aux détriments des parents. Aussi, le mot est privé... PRIVÉ je ne vois pas pourquoi la population au grand complet payerait pour les enfants de riches, qui ont déjà assez d’argent pour tout payer. Les pauvres sont désavantagés la dedans et les riches avantagés.

    • @m.damien
      @m.damien 2 ปีที่แล้ว

      Le problème avec l'abolition de la subvention, c'est qu'une majorité de parents ne pourront pas se permettre de payer 9 000 à 10 000$ par année au lieu d'environ 3 500$. Ces enfants seront alors envoyé dans le sytème public (sport-étude, programme internationnal ou autre programme sélectif) et le gouvernement (AKA le contribuable) devra payer le 40% par tête d'élève qu'il n'avait pas à payer avant l'abolition.
      La solution, selon moi, c'est de donner le plein pouvoir au directeurs d'écoles et à la communauté de dépenser ce que le gouvernement donne à chaque école. En ce moment, les budgets des écoles ont des dizaines d'enveloppes spécifiques dans lesquelles il est impossible d'échanger les montants selon les besoins du millieu, puis les surplus sont renvoyé aux centres de services qui décident comment le répartir par la suite (la plupart du temps mal réinvestis à cause du jeu politique qui se passe dans les centes de services). Ainsi, il serait plus facile de répondre aux besoins de sa propre école et d'offrir des parcours académiques intéressants. Le jour que cela va arriver, les parents qui sont dans la classe moyenne vont vouloir envoyer leurs enfants au public et ainsi économiser ce 3 500$ par année. Alors, moins d'élèves au privés = moins de subvention.

  • @irvens6143
    @irvens6143 4 ปีที่แล้ว +5

    L'éducation est devenue une business qui joue sur la peur de l'échec des parents.

  • @arielthibault1812
    @arielthibault1812 4 ปีที่แล้ว +3

    « Le fait de retirer des subventions à des écoles privées où les élèves sont heureux [...], c'est pas une bonne idée ». Le discours est tordu, ça vient dire que parce qu'une minorité de jeunes profitent du système, ce n'est pas une bonne idée de reprendre des fonds venus de la collectivité pour les réinvestir là où la majorité des jeunes évoluent.

  • @RR123
    @RR123 4 ปีที่แล้ว +4

    N'importe quoi le privé, on va discriminer parce qu'on veut plus d'argent!
    Vivement l'abandon des subventions aux écoles privées et l'interdiction des examens d'admission avant 18 ans.

  • @allonsvoyons2
    @allonsvoyons2 5 ปีที่แล้ว +2

    Le 40% que l'État se met dans les poches pour chaque élève au privé devrait être redonné à sa commission scolaire ou son école de quartier. Comme ça, l'école publique aura plus d'argent pour aider les élèves en difficulté, et le système ne sera pas chamboulé. Parallèlement, on peut créer des bourses pour donner accès à l'école privée aux élèves issus de familles à faible revenu. Boum, réglé.

    • @m.damien
      @m.damien 2 ปีที่แล้ว

      Certaines école privés donnent déjà des bourses, partielles et même complète (pour les 5 années) à des familles à faibles revenues. Puis je suis d'accord avec l'affirmation du 40%.

  • @sashalachance2561
    @sashalachance2561 5 ปีที่แล้ว +3

    Merci! Est-ce qu'une autre vidéo sur la réforme du mode de scrutin est prévue?

    • @Radpointca
      @Radpointca  5 ปีที่แล้ว +1

      Bonjour Sasha! Le temps commence malheureusement à nous manquer pour aborder tous les sujets qui pourraient être intéressants... Nous en avions un peu parlé dans cette vidéo : th-cam.com/video/ag3PdFCDny8/w-d-xo.html

    • @sashalachance2561
      @sashalachance2561 5 ปีที่แล้ว +2

      @@Radpointca Pas de problème, vous faites de bonnes vidéos!

  • @agathtarin2107
    @agathtarin2107 2 ปีที่แล้ว +3

    4:33 Je suis désolé mais mélanger les élèves "performants" avec ceux en "difficulté", faire en sorte qu'ils soient dans les mêmes classes, ça ne favorise pas la remise à niveau des plus en retard, ça tend même à produire le contraire. Par exemple en France, c'est une politique qu'on applique depuis des décennies, mélanger les niveaux au sein des mêmes classes, et ça ne fonctionne tout simplement pas ; les professeurs ne parviennent pas à adapter leur enseignement à tous ses types de profils, surtout quand on ne les paie pas plus pour effectuer ce travail véritablement colossal. Résultat en France, le niveau d'exigence scolaire a baissé, en filière générale comme technologique ou professionnelle ; d'un côté le général ne produit plus des étudiants capables de répondre à toute la charge de travail exigée à l'université, et de l'autre le professionnel ne produit plus des élèves qui aient la simple compétence d'arriver à l'heure dans leur entreprise.
    En France, nous idéalisons peut-être votre système d'éducation au Québec, mais nous sommes tout de même envieux des élèves compétents que vous formez, et je pense que c'est unanime pour nous : ne reproduisez pas les mêmes erreurs que notre pays !

  • @agapee77
    @agapee77 5 หลายเดือนก่อน

    iniquité dans le système scolaire est un faux débat, il n'y a pas d'iniquité car tous ont l'opportunité de fréquenter l'école selon leur différence individuelle...

  • @degagnemarc
    @degagnemarc ปีที่แล้ว

    Et ou en sommes-nous 4 ans plus tard?

  • @fermemarie-noellebeaulieu5382
    @fermemarie-noellebeaulieu5382 5 ปีที่แล้ว +2

    Il n'y a pas de vidéo 19?

    • @juliettemorin7931
      @juliettemorin7931 5 ปีที่แล้ว +2

      Le 19e jour il était proposé de faire la boussole électorale ! Il n'y avait pas de vidéo

    • @antonioecr
      @antonioecr 5 ปีที่แล้ว

      En effet, ils ont suggéré de faire la boussole électorale au lieu de faire un vidéo #19. Voici le lien: boussole.radio-canada.ca/quebec/enjeux

  • @degagnemarc
    @degagnemarc ปีที่แล้ว

    Mais C'est quoi au juste une école privée? Une entreprise qui génère des profits?
    Si c'est le cas, alors nous donnons de l'argent à des entreprises ou quelqu'un ou plusieurs actionnaires empoche de très bons recenus. ...

  • @BlueberryPieFreak
    @BlueberryPieFreak 5 ปีที่แล้ว

    Il manque l'épisode 19??????????????????????

    • @Radpointca
      @Radpointca  5 ปีที่แล้ว +2

      Bonjour! Pour le contenu #19, nous avons partagé la boussole électorale à notre communauté. Il n'y avait pas de vidéo! www.rad.ca/dossier/elections-quebec-2018/134/faites-le-test-de-la-boussole-electorale

  • @Bonolovesme
    @Bonolovesme ปีที่แล้ว

    ''Si les subventions étaient coupées, on serait automatiquement obligé d'augmenter les frais de scolarité'' Si c'est pas tenir le système public en ôtage avec la menace des coûts à la hausse ça.
    Ça revient à dire de ''continuez de nous subventionner, sinon ON va faire le choix d'augmenter nos profits pis vous allez vous arrangez avec le coût des élèves qui pourront plus se le permettre''.

  • @hairybea5t526
    @hairybea5t526 5 ปีที่แล้ว

    Non..., prochain débat

  • @merc340sr
    @merc340sr 9 หลายเดือนก่อน

    L'égalité n'existe pas. Tous les élèves ont des habiletés différentes.

  • @PierreRiopelClone
    @PierreRiopelClone 2 ปีที่แล้ว

    Les problemes d'éducation commencent avant l'école; peres absents, pauvreté, faible éducation des parents, drogues et autres addictions, violence familiale. Blamer le systeme scolaire et les écoles privées c'est manquer la cible, en partie du moins.

  • @mathisbourcier1126
    @mathisbourcier1126 5 หลายเดือนก่อน

    J'espère que Catherine Fournier retournera au PQ un jour!

  • @verogoss
    @verogoss 3 ปีที่แล้ว

    les ecoles publiques pourraient faire ce genre de programme aussi, il suffirait de leur donner les subventions du privée....doo

  • @badvlad8421
    @badvlad8421 ปีที่แล้ว

    La vie favorise les inégalités...

  • @josephfalardeau7841
    @josephfalardeau7841 4 ปีที่แล้ว

    Ce qui est le plus drôle est que la député libéral dit ce qui serait la meilleur pour l'éducation Québécoise c'est d'allée à la totale opposé du PLQ de couillard. Trou de Couillard, avait coupé partout en éducation mit à la porte plein de spécialiste et là, la député veut revenir en arrière...... Dans le fond elle essaie juste de dire sans le PLQ votre système d'éducation serait vraiment meilleur

  • @tanler7953
    @tanler7953 5 ปีที่แล้ว +3

    C'est plutôt les garçons qui sont le plus touchés dans la système scolaire, surtout ceux qui fréquentent les écoles secondaires régulières. Ce reportage a choisi d'ignorer le problème du sexisme.

    • @fredericleveille8153
      @fredericleveille8153 5 ปีที่แล้ว +3

      Je pense plutôt que le reportage posait implicitement la question des inégalités économiques (écoles privées vs publiques) et qu'ils ont essayé d'aller le plus en profondeur sur cette question auprès des différents personnes interviewées dans le temps réparti. Est-ce que les garçons sont plus affectés sur le point d'accessibilité aux meilleures écoles? À première vue je ne croirais pas. Ils sont peut-être plus présent dans d'autres problèmes comme le décrochage ou le nombre d'élèves en difficultés. Mais ce n'était pas la question du reportage. Choisir une question ce n'est pas nier ou ignorer les autres. Si on avait découpé le reportage en segment d'une minute pour tous les problèmes en éducation, on n'aurait finalement parler de rien en profondeur.

    • @Radpointca
      @Radpointca  5 ปีที่แล้ว +2

      C'est effectivement un angle intéressant mais pas celui de ce reportage précis. Merci pour votre commentaire.

  • @alexmonette5614
    @alexmonette5614 5 ปีที่แล้ว

    + public
    - privé

  • @yoangaudreau3394
    @yoangaudreau3394 5 ปีที่แล้ว +1

    On a pas d'élèves avec des problèmes d'apprentissage parce qu'on a pas les subventions pour l'aide aux particuliers........

    • @leobedard305
      @leobedard305 5 ปีที่แล้ว

      Yoan Gaudreau d’après moi vos prix sont bien suffisant pour payer tout le nécessaire. Pourquoi tout le monde devrait payer pour la scolarité des riches(privé)? Je pense que le peuple doit payer pour les écoles du peuple (publique)

    • @yoangaudreau3394
      @yoangaudreau3394 5 ปีที่แล้ว

      J'ai la même vision que vous. :) je trouvais que la phrase du monsieur qui disait ça faisait pas de sens. Haha

  • @alexterieur8813
    @alexterieur8813 5 ปีที่แล้ว +6

    Les écoles privées, avec leur droit scolaire exhorbitant ne sont-elles pas capables de se financer elles-mêmes? Laisser les subventions à ceux qui en ont réellement besoin.

  • @JayCmuzic4mysoul
    @JayCmuzic4mysoul 4 ปีที่แล้ว

    Les parents de ses écoles privées payent jusqu'a 5000$ et plus par année, es-ce que des sub sont systématiquement nécéssaire ?? Dites-moi pas que c'est un directeur d'école svp ... doux Jésus que ç'est scandaleux un niveau d'hypocrisie aussi flagrant...

    • @clementamphyon4938
      @clementamphyon4938 3 ปีที่แล้ว +1

      Jonathan C Juste, ça s’écrit «5.000,00$». ^^. Sinon, ça voudrait dire que les parents paient cinq piaces (ça serait formidable! Haha).

    • @JayCmuzic4mysoul
      @JayCmuzic4mysoul 3 ปีที่แล้ว

      @@clementamphyon4938 i stand corrected, merci

  • @chikitanumber1
    @chikitanumber1 5 ปีที่แล้ว +4

    Je suis contre la réduction du financement des écoles privées (considérant l’état actuel des écoles publiques) Et voici deux raison pourquoi:
    1) J’ai 26 ans et j’ai grandi dans des quartiers plutôt défavorisés. J’avais quand même des “bonnes notes” au primaire, donc j’ai été accepté dans une école privée secondaires qui étaient une des mieux cotés au quebec dans le temps. Je considère que j’ai quand même bien réussi dans la vie. Je fais une profession libérale, et je gagne plus que la moyenne/médiane Canadienne. Je considère que j’ai changé de classe sociale comparativement à mes parents. Mon “succès” je l’attribuent au fait que j’ai été a l’école privé. D’ailleurs plusieurs personne de ma cohorte sont devenus des médecins, avocats, ingénieurs et comptable. Je crois que si j’avais été à l’école publique de mon cartier, je n’aurais pas bénéficier du même développement. L’école privée a permis a une personne comme moi de ne pas être limité à une école de quartier “moins nanti”.
    2) les parents qui amènent leurs enfants à des écoles privés paient quand même des impôts et taxes scolaire, donc ils devraient aussi bénéficier de leurs impôts.
    En somme, je crois que la solution c’est d’améliorer la qualité des écoles publiques plutôt que d’éliminer le financement des ecoles privés.
    Je vous donne un simple exemple, lorsque j’étais en secondaire 5, la conseillère en orientation a rencontrer tous les eleves pour savoir dans quel programmes ils se sont inscrit au cegep et on avait constamment un rappel de la date limite pour appliquer. Mon frère est allé au publique et jamais on n’a mis autant d’emphase sur le cegep.

    • @Jerry-iv3yh
      @Jerry-iv3yh 5 ปีที่แล้ว

      chikitanumber1 je crois que ton exemple montre exactement pourquoi il veulent changer un peu du systeme. C un cercle vicieux kil faut briser , il faut amener le bon du privée dans le publique et pas se dire que le public pourra juste jamais sameliorer

    • @chikitanumber1
      @chikitanumber1 5 ปีที่แล้ว +2

      Jerry Lafayette je comprends la crainte du cercle vicieux. Mais tu comprends que si l’école privé est abolie, il n’y aura plus d’incitatif pour les ecoles publiques de faire “mieux” donc tout le monde devient perdant. C’est pour ça que je crois que le système optimale c’est de garder les deux types d’écoles et se battre pour que les écoles publiques améliore leur conditions

    • @Jerry-iv3yh
      @Jerry-iv3yh 5 ปีที่แล้ว

      @@chikitanumber1 c'est nous et les parents l'incitatif je crois. C'est nous qui modelons l'institution a notre image. En europe, plusieurs pays le font il messemble et ca va bien (je ne suis pas expert sur le sujet, mais ca fait du sens que ca puisse fonctionner).

    • @chikitanumber1
      @chikitanumber1 2 ปีที่แล้ว +1

      @@anneanne5301 Mon opinion a changée depuis sur le sujet. Le système Quebecois à 3 vitesses ne devrait pas exister. Le problème c’est que oui toi tu as réussi à ton école, mais le taux de réussite des écoles privées est largement supérieure. La première étape c’est d’améliorer le système publique pour diminuer l’incitatif d’aller au privée ensuite diminuer les subventions. J’ai peur que si le privé deviennent trop cher seuls les riches vont avoir la meilleure éducation…

  • @patrickkouadio9455
    @patrickkouadio9455 3 ปีที่แล้ว +1

    Avoir des écoles d’excellence, dans un système d’éducation, ou d’élite, n’est pas mauvais en soi. Instaurer un système élitiste dans un système d’éducation ne dérange toujours pas. Que ces écoles dites d’excellence ou d’élite soient du secteur privé, il n’y pas non plus de souci. Mais n’empêche que des écoles publiques peuvent être érigées en écoles d’excellence. Tout est une question de volonté politique. Que des écoles privées soient financées par des fonds publics, cela n’est pas aussi grave. Toutefois cela devient un problème, lorsque des privées reproduisent les inégalités sociales avec l’argent du contribuable, qu’il soit riche ou pauvre. Il y a problème lorsque, les établissement privés s'arrogent le droit de sélectionner les meilleurs élèves dans l'indifférence total du gouvernement et en violation de la loi sur l'instruction publique, qui garantis le droit à l'éducation de tous les enfants. Il y a problème lorsque ce type de sélection crée une discrimination et une ségrégation entre les couches sociales.
    En effet, depuis les reformes scolaires des années 60 jusqu’à 1968, avec l’adoption de la loi 56, la question d’équité semble n’avoir jamais été la préoccupation des différents gouvernements. De ce fait, la question du financement public de l’école privée, apparaît comme l’un des débats les plus controversés dans le milieu éducatif des cinq dernières décennies. Or il y aurait fallu que cette question soit au cœur des politiques éducatives pour qu’elle cesse d’alimenter les chapelles politiques et les organisations de la société civile. Comment créer les conditions d’un système d’éducation équitable pour toutes les couches sociales? Primo, il faut que le mode de sélection soit fait par le gouvernement, par le biais d’un concours provincial d’entrée dans les écoles d’excellence. Secondo, il faut mettre en place un système de péréquation dans les subventions allouées aux établissements privés pour permettre au moins nantis de supporter les frais scolaires. Ainsi, à terme, il y aurait une école privée et une école d’excellence pour toutes les couches sociales sans discrimination pour les plus méritants du système d’éducation. Mais tout est une question de volonté politique.

  • @brunoderome6288
    @brunoderome6288 3 ปีที่แล้ว +2

    C'est drôle de voir un élitiste de gauche à chaque fois cela me fais rire, Monsieur Nadeau-Dubois connait tellement ça la pauvreté et l'école publique, lui qui na fait que des écoles élitaires privés.... c'est vraiment un rigolo comme situation c'est comme si un tigre faisait l'apologie du tofu .

    • @loikcarothers
      @loikcarothers ปีที่แล้ว

      Les gens sont capable d'avoir un opinion sur quelque chose qu'ils n'ont jamais vécu d'eux-même. Tu devrait connaître ça non? On appelle ça être éduqué...

  • @remyroyster
    @remyroyster 5 ปีที่แล้ว +2

    Les inégalités ne sont pas un problème en soi. Nous sommes tous inégales de plusieurs manières et par le fait même, nous atteindrons tous des résultats différents. Il faut promouvoir les opportunités de choix pour que tous aient des opportunités de croître et atteindre son plein potentiel. L'école privée (ou plutôt semi-privée) est un choix qui ne devrait pas être retiré.

    • @gimpy1091
      @gimpy1091 5 ปีที่แล้ว

      Oooh boy, un agrès en liberté.

    • @leobedard305
      @leobedard305 5 ปีที่แล้ว +1

      Les inégalités sont un problème! Les pauvres ne peuvent pas se payer le prix exagérer des écoles privée alors se contempte des écoles publics. Mais une partie de l’argent des pauvres se retrouvent donc dans les écoles privées, donc dans la poche des riches car c’est les riches qui vont dans les écoles publics. A une grande échelle, ceci est très mal pour l’économie, les pauvres resteront pauvre et les riches vont s’enrichir. Tout le monde mérite d’être égal et ce n’est pas parce que tu es riche que tu dois croire que le monde te doit de l’argent

    • @remyroyster
      @remyroyster 5 ปีที่แล้ว

      Léo Bédard Retirer le choix de l'école privée (ou plutôt semi-privée) n'aura aucune ou très peu d'influence sur cette utopie de l'égalité des résultats. L'argent des pauvres ne se retrouvent pas les écoles privées parce qu'ils ne paient pas d'impôt. Les êtres humains naissent avec des capacités différentes. S'ils sont libres, il ne sont pas égaux. S'ils sont égaux, ils ne sont pas libre. Le seul système dans lequel nous pouvons tous être égaux est celui d'une prison où chacun est nourri, logé, habillé également selon les préférences arbitraires d'une autorité supérieure omnipotente.