Vous avez fait la connaissance de vrais marins et de leurs familles et ça a fait du moins pour toi un vrai marin et un grand homme qui se plaît à partager de vrais histoires et apprendre à survivre et autres tutos aux personnes qu’ils soit marins ou pas Bravo et merci
Merci pour cette grande leçon de mer et d’humanité... la mer peut être un des derniers endroits où les hommes continuent encore et toujours à s’entraider , même dans les difficultés extrêmes ...
Vous êtes Magnifiques ! Et merci infiniment pour chacune de vos vidéos que je suis avec beaucoup d'intérêt. Bravo pour ce travail et pour votre humilité. Merci.
Je viens tout juste de vous découvrir.....wow!!!! quel cadeau, merci de t'ouvrir de façon si honnêtement, de cette façon tu contribues à garder cet esprit de coeur qui voyage de générations en générations en mettant toujours l'accent sur le côté humanitaire, je suis un fan fini des épisodes de Mayday aérien et là je découvre une sorte de Mayday marin et j'apprends de façon phénoménale la sécurité maritime qui, j'en suis sûr, sauvera des vies humaines en donnant de précieux conseils et avertissements.....le principe de Donner au suivant est la clé.... Gros Mercis encore !!!
On sent ton émotion , c'est vrai que la solidarité des marins même dans la course est une qualité indéniable, être marin c'est penser aux autres avant soi même
Vraiment une très belle histoire humaine. Merci pour cette émotion communicative. Je ne suis pas prêt à naviguer sous vos latitudes... même avec de telles rencontres qui effacent tout ce que vous avez enduré !
Je souhaite à tout un chacun d’avoir au moins une histoire semblable à raconter et d’éprouver la même émotion qui remonte à la fin du récit. Merci pour le partage.
Très émouvante cette histoire, merci de nous avoir embarqué dans cette aventure ! J'ai versé une larme, je dois être trop sensible... Il est bon de se dire que, autant en mer que sur terre certaines personnes sont là pour vous venir en aide tout naturellement, sans conditions.
Beaucouo d'humilité dans votre approche de la gestion des risques. Il n'y a pas une façon de bien faire mais il y a beaucoup de mauvaises. L'histoire de solidarité est juste extraordinaire. Bravo pour votre chaîne TH-cam.
Je vais adopter votre devise "ll n'y a pas une façon de bien faire mais il y a beaucoup de mauvaises, à éviter". Instructeur voile croisière depuis 20 ans sur le St-Laurent. Petit cousin !
Très très émouvant et très bien raconté. Beaucoup de retour d'expérience. C'est quand même des coins peu fréquentables même par des initiés. Cette entraide entre vrais marins inspire le respect.
Vous communiquez votre ressenti à merveilles. Votre témoignage est profondément touchant. P.S.: Ne vous étouffez pas à essayer de contenir votre émoi, laissez le sortir!😉
Merci pour cette leçon de vie Laurent. C'est un vrai bonheur de t'écouter nous raconter ces aventures et d'en faire le bilan avec objectivité. Ta narration nous fait vivre l'histoire comme si on y était, c'est passionnant. Je ne sais pas si Phil est encore de ce monde, mais j'imagine qu'il doit être fier et heureux de voir que son attitude à non seulement permis d'aider 4 jeunes en difficulté, mais qu'elle a surtout essaimer à travers le temps pour construire et perpétuer l'incroyable solidarité des gens de mer. Merci à lui, merci à toi, et merci à tous ceux qui placent l'humain avant tout le reste.
Touchant témoignage et bel hommage rendu à ceux qui ont écrit cette page de vie. Émouvante préface dédiée à "LATITUDE NOMADE". Merci pour ces partages de valeurs, d'émotions, d'expertise. Stéphane.
Oufff , que d'émotions à la lecture de ton récit Laurent .Merci pour ce partage et cette leçon de Vie. Alderney est une ile merveilleuse , j'espère que Phil et son collègue sont toujours avec nous , et que vous avez pu depuis , partager encore des moments d'amitié et de fraternité...
Bonjour Christian, Merci pour ton commentaire😀 Je n'est malheureusement pas pu revoir Phil et son collègue mais cette rencontre restera a jamais dans mon cœur et dans celui de mes camarades. Depuis cette histoire je connais l'importance de donner dans la vie sur l'eau comme sur terre. Bon vent à toi 😀👍
Quelle belle histoire de mer, pleine de sincérité! Votre "dette " envers Phil est plus que remboursée par ces vidéos qui ont un vrai impact sur toute une communauté de marins!
Quelle belle et humble histoire Merci de partager et bravo à tous les marins qui font passer l’entraide avant tout le reste. Le bonheur de donner sans s’attendre à recevoir
Un récit d’une situation vécue expliqué avec beaucoup de précision et d’humilité. Le retour d’expérience est est très riche de conseils . Merci pour ce partage plein d’émotions et cette belle mise en relief de la solidarité des gens de mer .
Merci pour ce témoignage émouvant. Celui qui n'a jamais connu le gros temps en mer sur un petit bateau ne peut pas comprendre à quel point nous ne sommes rien. Les hommes ne sont pas fait pour aller sur la mer, elle nous laisse juste la rejoindre un instant. Et les moments paisibles sont exceptionnels, il faut le savoir, s'en souvenir, rester humble. Nous avons tous commis des erreurs et nous devons les commettre pour savoir ce que nous ne voulons plus jamais vivre. Je n'ai jamais eu aussi peur qu'en rentrant sur Ostende sur un petit bateau de pèche avec un force 9 et des vagues issues de l'enfer, après avoir commis l'erreur de ma vie en sortant ce jour là alors que le vent augmentait. Je ne souhaite ça à personne.
Ce témoignage est riche en enseignements et en émotions, merci de partager ta passion et tes connaissances. Ça fait très chaud au coeur de savoir que nous faisons partie de cette belle fraternité de marins. Pour nous qui préparons une retraite à la voile, tes vidéos sont une grande source d'inspiration. Merci encore et bons vents!
Et bien Lau, encore un récit qui fait frissonner ! Remercions la chance, et aussi les bons samaritains qui vous ont offert leur aide précieuse. Merci pour ce partage...et vivement la prochaine histoire de mer! Amitiés à vous deux 🙂
Merci beaucoup pour ce partage ! On sent bien l’émotion qui te gagne en te remémorant cette histoire magnifique que vous avez vécu. Merci beaucoup 🙏 Rafael
Quelle histoire in-cro-yable, j’en reste bouche bée. Magnifique leçon humaine, superbement racontée, la meilleure vidéo de la chaîne, même si j’aime aussi beaucoup les autres. Merci pour ce cadeau de Noël, et bravo pour l’audace de ne pas cacher son émotion (même si le micro prend cher 😁). Bref c’est génial, on en veut d’autres en 2022 !
Quelle histoire, et quelle touchante émotion ! Merci pour ce partage ! J'ai récemment découvert que la bienveillance en mer existait bel et bien, quand nous sortions difficilement du canal de Rouen en avis de grand frais, face au vent et au courant, et avec un équipage inexpérimenté. Un bateau pilote, sans doute prévenu par le sémaphore de Villerville qui devait nous voir, ou par le cargo sorti quelques minutes plus tôt, nous a rejoint pour vérifier nos intentions. C'est très appréciable dans ces conditions de savoir que les autres savent garder un œil sur nous, et cela nous invite à faire de même pour les autres.
Merci pour cette histoire..... Pour avoir failli me noyer une fois... J'ai appris a me méfier de la mer , et appris a "assurer" .....la mer , la meteo , ce n'est pas tes "potes" et il faut toujours la regarder avec humilité et respect , ce que jeune , ne voyait pas toujours........ A la base ....partir par force 5 en plein hiver , avec un "petit" bateau , pour le fun ...c'est un truc de d'jeun's que je ferai plus ....😅😅😅
Cela m’a vraiment rappelé des souvenirs ! J’ai vécu des choses très similaires, à la même époque, au même endroit sur un brise de mer. Je garde un très mauvais souvenir des courants du Singe. Merci pour ce partage !
Des histoires vraiment passionnantes. Pour le marin d'eau douce que je suis, ca me change des nanards juste bons à prendre des selfies de touristes aux caraïbes. Amitiés.
Encore une belle aventure humaine et de mer. Comme toujours, la décision est souvent lié au manque de temps, et c'est le plus difficile à discerner sur le coup. Pour le coté humain, l'entraide n'est pas un anneau, c'est une chaine ou chaque histoire en est un maillon, a nous de forger le maillon suivant. L'émotion est palpable et encore très présente, un grand merci de nous la partager.
Encore merci pour ce partage. Frissonnant d émotions et qui nous aide encore mieux à comprendre la raison d être de cette chaîne TH-cam ! On vous souhaite au passage tous nos meilleurs vœux pour 2022 et surtout des vents favorables à tous vos projets !
Quelle aventure !!! C'est sûr que ça laisse des souvenirs. Merci pour ce partage , vos récits sont toujours un plaisir. Belle leçon de vie en effet. Vive les marins.
Merci pour pour ce partage d'émotions empreint d'authenticité partagé avec nous dans une sincérité exceptionnelle C'est un témoignage très précieux qui nous est utile à réfléchir vous avez un vrai talent de conteur l'histoire est vivante et que l'on imagine sans peine les scènes se succeder devant nos yeux Merci pour votre générosité
Touchant de connaissance et vérité. Merci de nous partagé cette expérience forte d'humanité.. La solidarité dans les moments difficile on ne l'oublie jamais..=) merci
Beau récit toujours super bien raconté et pour cause, bravo cap'tain car les éléments étaient compliqués, en tout cas elle fait du bien à entendre sur la nature humaine.
Très belle histoire touchante, beaucoup d'humilité nous apprécions énormément vos vidéos. Meilleures vœux, que les vents vous fasse voyager et partager vos histoires passionnante
Bravo d'avoir osé raconter cette histoire. Bravo aussi pour cette analyse et cette humilité qui nous montrent bien qu'il n'y a pas de "bonne" solution. J'ai aussi ton âge et j'ai aussi navigué il y a 45 ans avec les moyens de l'époque, en hiver, dans ces endroits que je qualifie de dangereux, ou c'est la météo et les courants qui décident de l'appareillage, quelque soit l'heure, et c'est là que j'ai appris le plus et que j'ai progressé.... et tout ça sous motif d'aller boire une bonne mousse chez les (sympathiques) rosbifs
@@latitudenomade J'ai quitté ma Bretagne avec mon bateau depuis 4 ans pour la méditerranée. Si le climat est plus agréable et la météo imprévisible (surtout en hiver), maintenant, je décide de l'heure d'appareillage, je mouille presque "n'importe ou" (ou n'importe comment, à quelques mètres de mon voisin), je paye un prix exorbitant ma place de port (en France et en Italie) mais je rencontre aussi quelques navigateurs passionnants, qui ne naviguent pas comme nous et c'est enrichissant. Par contre, il y a beaucoup de béotiens...beaucoup...! Surtout en Grèce car les flottes de location y pullulent.
Très bon retour d'expérience de cette navigation très compliquée, racontée avec beaucoup d'Humilité ! Bravo et merci pour le partage et l'Emotion ! Bravo également à Phil et à tous les habitants d'Alderney pour cette leçon d'Humanité ! Bonne année à vous deux et belles navigations ! Et vivement la suite.....👍
C'est incroyable, j'ai vécu à peu près la même histoire au même endroit en octobre 1976 avec un vent de force 10 avec rafales à 11 secteur nord puis nord nord-est. Nous avons été coincé dans le port deux jours. Retour à Cherbourg force 8 à 9 secteur ouest avec un équipage de novices. Heureusement je connaissais bien ce port et j'avais déjà une bonne expérience Cela a marqué ma vie
Super c’est de l’authentique, c’est la tienne et tu la partage c’est un beau cadeau ! Et ça donne à réfléchir qu’est-ce que j’aurais fais à ta place ? ….pas grands choses en fait, je serai resté chez maman. Tu te questionnes encore, félicitations c’est une belle attitude et ça me pousse à me questionner aussi. Je garde du tuyau d’arrosage dans mon coffre et ça m’a bien servi au mouillage par un vent de plus de 50 noeuds avec une pâte d’oie (avec 70 m de mouillage pour un 25 pieds) . Mais effectivement pour le ragage sur un coffre ce serait difficile à maintenir le tuyau en place à moins d’avoir cousu le tuyau auparavant sur l’aussiere. Donc naviguer c’est anticiper, se préparer, s’informer et tu nous conditionnes pour de futures épreuves MERCI !
Quelle merveilleuse histoire. Merci de nous l'avoir partagé aussi bien. Par chance la visite des pub était la récompense à votre virée et non le contraire ....
Super warrior les gars et chapeau bas pour l'accueil et la solidarité...magnifique.et en plus ayant un ecume roof long de 1978...je suis trés sensible à votre histoire bien racontée au demeurant.et comme quoi l'argent est loin de la qualité humaine qui a déterminé le comportement de ces marins de l'île .extraordinaire au sens litéral 👍
Quelle histoire !😲 Beaucoup de questions à se poser et d'enseignements à en tirer. Merci beaucoup pour ce retour d'expérience très utile, beaucoup n'auraient pas pris cette peine. Sans doute le réveillon le plus marquant de ta vie...
Très belle histoire de mer, personnelle celle-ci.. On comprend pourquoi elle t'a donné l'envie de redonner aux autres ! 0:47 Un midget 🤩🤩, le premier voilier de ma carrière de voileux Vous souhaitant une très belle année à vous deux ! Bien à vous,
Bravo Laurent si tous les,gens du.monde pouvaient se donner la main la vie serait bien plus belle . Quelle expérience de jeune navigateur tu as vécu et aussi qui t'as enrichis pour la vie
@@latitudenomade Oui, la version dériveur intégral, le 40 ème de la série.. On a fait du raz caillou de Bréhat à l'Aber Wrac'h pendant qq saisons Très formateur comme canot', et qui bien pardonnait aussi nos erreurs.. Il a été remplacé par un Sangria quillard IB qui a ouvert notre rayon d'action Y a prescription maintenant 🤣🤣🤣
Bonjour Monsieur le Marin, Merci pour votre Humanité et cette merveilleuse Histoire Mentalité de Marin, et de Montagnard, l'authenticité, la Charité et la Véritable humanité dans la dureté des éléments très belle leçon de vie. Joyeux Noël 2022 !... Ancien Marin de la Marine nationale Porte avion Clémenceau cordialement Patrice
Tu as raison rien de mieux qu'un Marin ou Montagnard pour comprendre tout cela. ⚓❄😀 Bonnes fête de fin d'année et Honneur, Patrie, Valeur, Discipline a toi le marin😉
Une nouvelle fois une histoire enrichissante. Alderney, une île pas si connue certe la plus proche du Cotentin mais Guernesey et Jersey sont plus fréquentées. Alderney, une île magique, un pub où on a l'impression d'être au bout du monde 😃
Vous avez fait la connaissance de vrais marins et de leurs familles et ça a fait du moins pour toi un vrai marin et un grand homme qui se plaît à partager de vrais histoires et apprendre à survivre et autres tutos aux personnes qu’ils soit marins ou pas
Bravo et merci
Merci Rafael😀 Le monde de la mer et du voyage est plein de belles surprise❤
Merci pour cette grande leçon de mer et d’humanité... la mer peut être un des derniers endroits où les hommes continuent encore et toujours à s’entraider , même dans les difficultés extrêmes ...
Merci à vous
la chance sourit aux audacieux bravo les gars belle experience
On prend toujours plus de plaisir à donner qu'à recevoir quand c'est sincère
Que d'émotion partagées, quelle belle solidarité . Merci pour votre histoire vécue 😊
Merci à vous 😊 c'est toujours un plaisir de partager de belles valeurs
Comme c’est beau la FRATERNITÉ.
Vous êtes Magnifiques !
Et merci infiniment pour chacune de vos vidéos que je suis avec beaucoup d'intérêt.
Bravo pour ce travail et pour votre humilité.
Merci.
Merci à vous 😊Ces encouragements nous font un bien fou 😊
Je viens tout juste de vous découvrir.....wow!!!! quel cadeau, merci de t'ouvrir de façon si honnêtement, de cette façon tu contribues à garder cet esprit de coeur qui voyage de générations en générations en mettant toujours l'accent sur le côté humanitaire, je suis un fan fini des épisodes de Mayday aérien et là je découvre une sorte de Mayday marin et j'apprends de façon phénoménale la sécurité maritime qui, j'en suis sûr, sauvera des vies humaines en donnant de précieux conseils et avertissements.....le principe de Donner au suivant est la clé.... Gros Mercis encore !!!
Bonjour Daniel et bienvenue 😊 Merci pour votre gentil message et sommes heureux que cela vous plaise. Au plaisir de partager. Mu et Lau 😉⛵⚓
On sent ton émotion , c'est vrai que la solidarité des marins même dans la course est une qualité indéniable, être marin c'est penser aux autres avant soi même
😊
bravo les gars
Des Anges gardiens ❤
👍😉
Vraiment une très belle histoire humaine.
Merci pour cette émotion communicative.
Je ne suis pas prêt à naviguer sous vos latitudes... même avec de telles rencontres qui effacent tout ce que vous avez enduré !
Merci infiniment Philippe , sommes heureux que cela vous plaise 😊😃 Croyons en l'humain et à ce qu'il a de plus beau
Belle histoire ! De l'humanité qui fait chaud au cœur, quelle chance d'avoir eu ces anges gardiens. L'écume de mer a été un bon bateau, j'ai connu.
Je suis pleinement conscient de cette chance😀
Je souhaite à tout un chacun d’avoir au moins une histoire semblable à raconter et d’éprouver la même émotion qui remonte à la fin du récit. Merci pour le partage.
J'espère aussi😀
Très emouvant
Merci❤️⛵
Voilà de vrais gens de mer ceux qui méritent le respect .
👍
C'est juste incroyable ! Ça existe encore des gens comme ça aujourd'hui ? C'est un rayon de soleil dans un ciel bien gris. Belle histoire. Merci
tout à fait , chaque fois que je vais dans un port , je rencontre des gens avec cette esprit
Très émouvante cette histoire, merci de nous avoir embarqué dans cette aventure ! J'ai versé une larme, je dois être trop sensible... Il est bon de se dire que, autant en mer que sur terre certaines personnes sont là pour vous venir en aide tout naturellement, sans conditions.
Merci 😊
Magnifique retour d’expérience
Merci Jean-Pierre 👍😃
Belle histoire de mer et surtout belle histoire d'humain
merci Thierry😀
Beaucouo d'humilité dans votre approche de la gestion des risques. Il n'y a pas une façon de bien faire mais il y a beaucoup de mauvaises. L'histoire de solidarité est juste extraordinaire. Bravo pour votre chaîne TH-cam.
Merci à vous 😊
Je vais adopter votre devise "ll n'y a pas une façon de bien faire mais il y a beaucoup de mauvaises, à éviter". Instructeur voile croisière depuis 20 ans sur le St-Laurent. Petit cousin !
Tes paroles de Marins qui te sortent du cœurs sont merveilleuses.
Merci Eric😀👍
Très très émouvant et très bien raconté. Beaucoup de retour d'expérience. C'est quand même des coins peu fréquentables même par des initiés. Cette entraide entre vrais marins inspire le respect.
Merci Guy 😊🙏
Vous communiquez votre ressenti à merveilles. Votre témoignage est profondément touchant. P.S.: Ne vous étouffez pas à essayer de contenir votre émoi, laissez le sortir!😉
🙏😊
Très beau témoignage, tu as complètement raison sur l’esprit de la mer, c’est avant tout la solidarité et le partage 👍♥️♥️
Un grand MERCI en ce début d'année, pour ce témoignage de mer très personnel et très Emouvant. Du grand art.
Merci Bertrand, bonne année et bon vent😀
Merci pour cette leçon de vie Laurent. C'est un vrai bonheur de t'écouter nous raconter ces aventures et d'en faire le bilan avec objectivité. Ta narration nous fait vivre l'histoire comme si on y était, c'est passionnant. Je ne sais pas si Phil est encore de ce monde, mais j'imagine qu'il doit être fier et heureux de voir que son attitude à non seulement permis d'aider 4 jeunes en difficulté, mais qu'elle a surtout essaimer à travers le temps pour construire et perpétuer l'incroyable solidarité des gens de mer. Merci à lui, merci à toi, et merci à tous ceux qui placent l'humain avant tout le reste.
Merci Diego pour ton retour qui fait tant de bien...
Touchant témoignage et bel hommage rendu à ceux qui ont écrit cette page de vie.
Émouvante préface dédiée à "LATITUDE NOMADE".
Merci pour ces partages de valeurs, d'émotions, d'expertise.
Stéphane.
Merci Stéphane 🙏
Merci aux marins de rappeler aux gens de la terre ferme l’importance de la solidarité.
Merci pour cet émouvant témoignage, vous avez raison, l'entraide des marins est est une valeur a ne pas perdre...et à cultiver
Oui Bernard, cultivons cultivons😀
Oufff , que d'émotions à la lecture de ton récit Laurent .Merci pour ce partage et cette leçon de Vie. Alderney est une ile merveilleuse , j'espère que Phil et son collègue sont toujours avec nous , et que vous avez pu depuis , partager encore des moments d'amitié et de fraternité...
Bonjour Christian,
Merci pour ton commentaire😀 Je n'est malheureusement pas pu revoir Phil et son collègue mais cette rencontre restera a jamais dans mon cœur et dans celui de mes camarades. Depuis cette histoire je connais l'importance de donner dans la vie sur l'eau comme sur terre.
Bon vent à toi 😀👍
Quelle belle histoire de mer, pleine de sincérité! Votre "dette " envers Phil est plus que remboursée par ces vidéos qui ont un vrai impact sur toute une communauté de marins!
Merci Remi👍
Merci énormément pour cette magnifique histoire.
Contents que cela vous plaise, au plaisir !
Quelle belle et humble histoire
Merci de partager et bravo à tous les marins qui font passer l’entraide avant tout le reste. Le bonheur de donner sans s’attendre à recevoir
Merci à toi 👍
Un récit d’une situation vécue expliqué avec beaucoup de précision et d’humilité. Le retour d’expérience est est très riche de conseils . Merci pour ce partage plein d’émotions et cette belle mise en relief de la solidarité des gens de mer .
Merci à toi 😃
Excellent, merci beaucoup pour ce témoignage !
Merci à vous et bonne année 😀
Vraiment merci d'avoir partagé ça avec nous. Très très belle histoire touchante. Merci.
Touchante et riche d'enseignement.
Merci Eric, c'est un plaisir
Merci pour ce témoignage émouvant. Celui qui n'a jamais connu le gros temps en mer sur un petit bateau ne peut pas comprendre à quel point nous ne sommes rien. Les hommes ne sont pas fait pour aller sur la mer, elle nous laisse juste la rejoindre un instant. Et les moments paisibles sont exceptionnels, il faut le savoir, s'en souvenir, rester humble. Nous avons tous commis des erreurs et nous devons les commettre pour savoir ce que nous ne voulons plus jamais vivre. Je n'ai jamais eu aussi peur qu'en rentrant sur Ostende sur un petit bateau de pèche avec un force 9 et des vagues issues de l'enfer, après avoir commis l'erreur de ma vie en sortant ce jour là alors que le vent augmentait. Je ne souhaite ça à personne.
Merci pour ton témoignage Pascal 🙏😊
Quelle belle histoire ! Bienveillance et respect feront toujours de nous le meilleur de l'humanité
👍😊
Merci pour cette belle leçon de survie et de vie!
Waw, superbe !
Pour l'avoir vécue, l'entraide en mer m’émeut toujours aux larmes.
Merci pour tes vidéos magnifiques !
Merci Xavier pour ton retour ça fait chaud au cœur. A bientôt
Belle âme, ce Phil. Et belle histoire avec la morale qui va avec. Un peu un conte de fées pour marins.
Oui je l'ai vécu comme ça. Bonne année Fred😀
@@latitudenomade , bonne année à toi également, à terre et sur l'eau!
Ce témoignage est riche en enseignements et en émotions, merci de partager ta passion et tes connaissances. Ça fait très chaud au coeur de savoir que nous faisons partie de cette belle fraternité de marins. Pour nous qui préparons une retraite à la voile, tes vidéos sont une grande source d'inspiration. Merci encore et bons vents!
Merci Anne de ton retour. Beau projet pour vous c'est super. Au plaisir
Quelle belle histoire et leçon de vie d'entraide... MERCI ! pour ce récit... 😇🥰😉
L'une des plus belles histoires de marins.
Si bien raconter que tu l'a vécu.
Merci Maxime 🙂
Merci pour ce beau récit de vie très émouvant...
Avec plaisir Stéphane😀
Beaucoup d'émotion et de vécu.. Passionnant et instructif.. Ah la jeunesse !!! .. Elle est à la fois inconsciente et aventureuse..
👍
Et bien Lau, encore un récit qui fait frissonner ! Remercions la chance, et aussi les bons samaritains qui vous ont offert leur aide précieuse.
Merci pour ce partage...et vivement la prochaine histoire de mer!
Amitiés à vous deux 🙂
Merci à toi,
depuis cette histoire j'ai appris à rester humble et à voir en chacun l'humanité qui est en lui.
Bon vent mon ami😀
Merci beaucoup pour ce partage !
On sent bien l’émotion qui te gagne en te remémorant cette histoire magnifique que vous avez vécu.
Merci beaucoup 🙏
Rafael
Bonjour Raphael
Oui l'émotion est toujours là❤
Jolie histoire, une aventure bien dangereuse la mer nous surprendra toujours.
Merci 😊
Quelle histoire in-cro-yable, j’en reste bouche bée. Magnifique leçon humaine, superbement racontée, la meilleure vidéo de la chaîne, même si j’aime aussi beaucoup les autres. Merci pour ce cadeau de Noël, et bravo pour l’audace de ne pas cacher son émotion (même si le micro prend cher 😁). Bref c’est génial, on en veut d’autres en 2022 !
Pas mieux
Un grand merci !😀
Quelle histoire, et quelle touchante émotion ! Merci pour ce partage !
J'ai récemment découvert que la bienveillance en mer existait bel et bien, quand nous sortions difficilement du canal de Rouen en avis de grand frais, face au vent et au courant, et avec un équipage inexpérimenté. Un bateau pilote, sans doute prévenu par le sémaphore de Villerville qui devait nous voir, ou par le cargo sorti quelques minutes plus tôt, nous a rejoint pour vérifier nos intentions.
C'est très appréciable dans ces conditions de savoir que les autres savent garder un œil sur nous, et cela nous invite à faire de même pour les autres.
Merci pour cette histoire.....
Pour avoir failli me noyer une fois...
J'ai appris a me méfier de la mer , et appris a "assurer" .....la mer , la meteo , ce n'est pas tes "potes" et il faut toujours la regarder avec humilité et respect , ce que jeune , ne voyait pas toujours........
A la base ....partir par force 5 en plein hiver , avec un "petit" bateau , pour le fun ...c'est un truc de d'jeun's que je ferai plus ....😅😅😅
😊👍
Cela m’a vraiment rappelé des souvenirs ! J’ai vécu des choses très similaires, à la même époque, au même endroit sur un brise de mer. Je garde un très mauvais souvenir des courants du Singe. Merci pour ce partage !
C'est clair ! Merci à toi😀
plein d'émotion sur cette video que je découvre Laurent! Bravo à toi.
😊 merci
Quelle magnifique histoire, merci beaucoup d’émotion
Merci Sophie 😊🙏
Des histoires vraiment passionnantes. Pour le marin d'eau douce que je suis, ca me change des nanards juste bons à prendre des selfies de touristes aux caraïbes. Amitiés.
Bonjour Pierre Je suis heureux d'apporter un peut d'eau de mer dans ta vie. Amitiés
Encore une belle aventure humaine et de mer.
Comme toujours, la décision est souvent lié au manque de temps, et c'est le plus difficile à discerner sur le coup.
Pour le coté humain, l'entraide n'est pas un anneau, c'est une chaine ou chaque histoire en est un maillon, a nous de forger le maillon suivant.
L'émotion est palpable et encore très présente, un grand merci de nous la partager.
Bonjour à toi Je retiens l'idée du maillon merci👍
Merci pour cette histoire Lau!
👍😊
eh oui bien d'accord avec toi. Qu'elle est belle cette solidarité des gens de mer......Je partage ton émotion.
Merci Gilles
La rudesse du climat assouplie les cœurs
Bon vent à toi et au tiens😀
Encore merci pour ce partage. Frissonnant d émotions et qui nous aide encore mieux à comprendre la raison d être de cette chaîne TH-cam ! On vous souhaite au passage tous nos meilleurs vœux pour 2022 et surtout des vents favorables à tous vos projets !
Merci Jérémie
vous avez tout compris😉👍
Que les vents et courants de l'année vous soient favorables
Une belle leçon d'altruisme, je recommande au voilier libre. Merci pour ce beau récit.
Merci Ludo 😊
Quelle aventure !!! C'est sûr que ça laisse des souvenirs. Merci pour ce partage , vos récits sont toujours un plaisir. Belle leçon de vie en effet. Vive les marins.
Merci à vous 😊
Merci pour pour ce partage d'émotions empreint d'authenticité
partagé avec nous dans une sincérité exceptionnelle
C'est un témoignage très précieux qui nous est utile à réfléchir
vous avez un vrai talent de conteur
l'histoire est vivante et que l'on imagine sans peine les scènes se succeder devant nos yeux
Merci pour votre générosité
Merci à vous 😊 Je prends beaucoup de plaisir à partager avec vous👍
Touchant de connaissance et vérité. Merci de nous partagé cette expérience forte d'humanité..
La solidarité dans les moments difficile on ne l'oublie jamais..=)
merci
Merci super expérience humaine
Merci heureux de partager😀
Incroyable merci beaucoup c'est magnifique !
Avec plaisir 😊
Beau récit toujours super bien raconté et pour cause, bravo cap'tain car les éléments étaient compliqués, en tout cas elle fait du bien à entendre sur la nature humaine.
Merci 😃
Je ne vais pas mettre des commentaires positifs a chaque video, donc je met juste un énorme 👍... qui veut tout dire.
👍😃
merci, tous mes voeux
Merci bonne année à toi aussi😀
Bravo, respect !!
Merci pour ce témoignage magnifique, émotion partagée...
Merci à toi 😊
Magnifique
Merci😀
Quelle histoire magnifique et émouvante merci Laurent pour ce partage🙏🏻
Merci à toi 😊
Bonne année 2022 depuis la Colombie et merci pour tous tes superbes vidéos.
Merci Nick, belle année à toi également de nous deux
Très belle histoire touchante, beaucoup d'humilité nous apprécions énormément vos vidéos. Meilleures vœux, que les vents vous fasse voyager et partager vos histoires passionnante
Merci Anne 😊
je regardes cette vidéo pour le deuxième foi qu elle aventure et qu elle leçon de fraternité ( l écume de mer une légende 🌈)
Le véritable esprit marin👍😀
Bravo d'avoir osé raconter cette histoire. Bravo aussi pour cette analyse et cette humilité qui nous montrent bien qu'il n'y a pas de "bonne" solution. J'ai aussi ton âge et j'ai aussi navigué il y a 45 ans avec les moyens de l'époque, en hiver, dans ces endroits que je qualifie de dangereux, ou c'est la météo et les courants qui décident de l'appareillage, quelque soit l'heure, et c'est là que j'ai appris le plus et que j'ai progressé.... et tout ça sous motif d'aller boire une bonne mousse chez les (sympathiques) rosbifs
Merci Hervé Et merci à nos amis les anglais pour leurs Pubs qui nous motivent dans l'apprentissage de la voile😀👍
@@latitudenomade J'ai quitté ma Bretagne avec mon bateau depuis 4 ans pour la méditerranée. Si le climat est plus agréable et la météo imprévisible (surtout en hiver), maintenant, je décide de l'heure d'appareillage, je mouille presque "n'importe ou" (ou n'importe comment, à quelques mètres de mon voisin), je paye un prix exorbitant ma place de port (en France et en Italie) mais je rencontre aussi quelques navigateurs passionnants, qui ne naviguent pas comme nous et c'est enrichissant. Par contre, il y a beaucoup de béotiens...beaucoup...! Surtout en Grèce car les flottes de location y pullulent.
Très bon retour d'expérience de cette navigation très compliquée, racontée avec beaucoup d'Humilité ! Bravo et merci pour le partage et l'Emotion ! Bravo également à Phil et à tous les habitants d'Alderney pour cette leçon d'Humanité ! Bonne année à vous deux et belles navigations ! Et vivement la suite.....👍
très belle histoire que d'émotions matelot que d'émotions MERCI !!!! plein de bonne choses pour 2022 bises de l'ile de beauté
Merci beaucoup 😊 que 2022 t'apporte des vents favorables
Merci et une très bonne année à vous. Continuez SVP Amitiés.
Merci à toi aussi
C'est incroyable, j'ai vécu à peu près la même histoire au même endroit en octobre 1976 avec un vent de force 10 avec rafales à 11 secteur nord puis nord nord-est. Nous avons été coincé dans le port deux jours. Retour à Cherbourg force 8 à 9 secteur ouest avec un équipage de novices. Heureusement je connaissais bien ce port et j'avais déjà une bonne expérience Cela a marqué ma vie
Merci pour ce témoignage.
Merci Jean pour ton témoignage 😀 je suis heureux de t'avoir fait revivre un moment fort de ta vie de marin.
Magnifique et poignant! Bravo!
Merci infiniment
Mais quel belle leçon mon très cher ami. Très bonne année et navigation 2022
Merci à toi aussi
Super c’est de l’authentique, c’est la tienne et tu la partage c’est un beau cadeau ! Et ça donne à réfléchir qu’est-ce que j’aurais fais à ta place ? ….pas grands choses en fait, je serai resté chez maman.
Tu te questionnes encore, félicitations c’est une belle attitude et ça me pousse à me questionner aussi.
Je garde du tuyau d’arrosage dans mon coffre et ça m’a bien servi au mouillage par un vent de plus de 50 noeuds avec une pâte d’oie (avec 70 m de mouillage pour un 25 pieds) . Mais effectivement pour le ragage sur un coffre ce serait difficile à maintenir le tuyau en place à moins d’avoir cousu le tuyau auparavant sur l’aussiere. Donc naviguer c’est anticiper, se préparer, s’informer et tu nous conditionnes pour de futures épreuves MERCI !
Merci Hervé 😊
Merci pour les récit.
Quelle merveilleuse histoire. Merci de nous l'avoir partagé aussi bien. Par chance la visite des pub était la récompense à votre virée et non le contraire ....
Merci à toi
En conclusion vive l'entraide et vive les pubs
Lau😀
Super émission! Merci d’avoir partagé mon ami.
Peace.
Merci à toi
BRAVO...
Merci Jean-Pierre 🙂
Très beau retour d’expérience. Et merci pour votre authenticité 👍
Merci à toi et bonne année😀
Bravo à toi pour cette vidéo et cette belle émotion, je vois bien ce que tu as voulu dire et je partage complétement !
Merci 😃👍
Salut, je découvre ta chaîne ! Vraiment super les vidéos et instructives. Merci pour cette histoire qui me donne les larmes aux yeux p’tit gars
Merci à toi 🙂 et bienvenue⛵👍
Merci du partage et tres bon bilan ;)
Merci Romain 😊
Super warrior les gars et chapeau bas pour l'accueil et la solidarité...magnifique.et en plus ayant un ecume roof long de 1978...je suis trés sensible à votre histoire bien racontée au demeurant.et comme quoi l'argent est loin de la qualité humaine qui a déterminé le comportement de ces marins de l'île .extraordinaire au sens litéral 👍
Merci à toi 👍
Quelle histoire !😲
Beaucoup de questions à se poser et d'enseignements à en tirer.
Merci beaucoup pour ce retour d'expérience très utile, beaucoup n'auraient pas pris cette peine.
Sans doute le réveillon le plus marquant de ta vie...
Salut Jean-Christophe😀
Effectivement ce réveillon est toujours dans nos cœurs😀.
Très belle histoire de mer, personnelle celle-ci..
On comprend pourquoi elle t'a donné l'envie de redonner aux autres !
0:47 Un midget 🤩🤩, le premier voilier de ma carrière de voileux
Vous souhaitant une très belle année à vous deux !
Bien à vous,
Merci et bonne année a toi😀 Tu as bien reconnu le Midget avec lequel j'ai comme toi fait mes classes. 👍
Bravo Laurent si tous les,gens du.monde pouvaient se donner la main la vie serait bien plus belle . Quelle expérience de jeune navigateur tu as vécu et aussi qui t'as enrichis pour la vie
@@latitudenomade Oui, la version dériveur intégral, le 40 ème de la série..
On a fait du raz caillou de Bréhat à l'Aber Wrac'h pendant qq saisons
Très formateur comme canot', et qui bien pardonnait aussi nos erreurs..
Il a été remplacé par un Sangria quillard IB qui a ouvert notre rayon d'action
Y a prescription maintenant 🤣🤣🤣
Ouiiii Raconte nouuuus une histoire ..
👍😉
Bonjour Monsieur le Marin, Merci pour votre Humanité et cette merveilleuse Histoire Mentalité de Marin, et de Montagnard, l'authenticité, la Charité et la Véritable humanité dans la dureté des éléments très belle leçon de vie. Joyeux Noël 2022 !... Ancien Marin de la Marine nationale Porte avion Clémenceau cordialement Patrice
Tu as raison rien de mieux qu'un Marin ou Montagnard pour comprendre tout cela. ⚓❄😀 Bonnes fête de fin d'année et Honneur, Patrie, Valeur, Discipline a toi le marin😉
Bonjour très émouvante vidéo merci
😊
Une nouvelle fois une histoire enrichissante.
Alderney, une île pas si connue certe la plus proche du Cotentin mais Guernesey et Jersey sont plus fréquentées.
Alderney, une île magique, un pub où on a l'impression d'être au bout du monde 😃
Salut Olivier
Tout à fait d'accord avec toi pour Alderney😀
Avec de bons burgers 🍔
Ça fait du bien quand on vient d’Angleterre 😜