Précision : la personne qui intervient à 04:51 est Tom Di Liberto, météorologue à la NOAA Merci pour vos commentaires et vos likes ! 🌎 Pour plus de vidéos explicatives sur le réchauffement climatique : th-cam.com/play/PLFuK0VAIne9KAIAve0OpyKXjsuynLDRR-.html ✅ Pour suivre et comprendre l'actualité, abonnez-vous à la chaîne TH-cam du Monde (et activez la cloche pour les notifications 🔔 !)
@ue-le-brdl merci, j'essaie effectivement d'apprendre de nouvelles choses tous les jours et m'efforce de ne pas être perclus de certitudes simplistes. Elles donnent peut-être réponse à tout, du COVID au réchauffement climatique en passant par le prix des patates, mais ne font pas vraiment avancer.
@@sangoku4770 La science est une démarche. Elle vise la production de connaissances solides. Ce qui implique que vous préférez la connaissance liquide ou le déni ? Quelle est votre démarche ? Histoire qu'on rigole un bon coup. PS : c'est vrai que se révolter face au climat, ça va tout changer. Le Roi Lear en témoigne !
L'immonde !! Arrêtez de nous prendre pour des beubeu !! Le climat a toujours changé depuis des millions d'années !! Et ce n'est pas avec vos commentaires alarmistes, que ça va changer ! Je vous propose d'arrêter les cyclones et la Soleil avec vos petits bras musclés de propagande mondialiste honteuse !!
@@cestmoi3963Crier fort que les autres ont tort ne nous donne pas raison pour autant ;-) ==> Le dérèglement climatique est bien là, visible dans tous les endroits du monde de façon "large" (records de températures, incendies, innondations, grêle etc.) comme de façon plus subtile (coraux qui blanchissent, taux de CO2, quantité d'eau dans l'atmosphère etc.) Que vous ne SOUHAITIEZ pas le voir est une chose, que vous ne PUISSIEZ pas le voir est soit un mensonge, soit la volonté de garler les yeux et les oreilles fermées. Les preuves sont partout et dans le monde entier, les scientifiques nous le prouvent par des moyens très diverses et très variées. Ça fait depuis 1980 qu'on le sait en fait, c'est juste que maintenant, ça se VOIT.
@@Masterpouya et ne viens pas me balancer les termes, scientifiques, monde, preuves. J'ai la faculté de renverser des scientifiques sectaires du monde et leur preuves sorties d'une escroquerie. Je te modèle qui prouvera que l'eau comporte 4 états, liquide, solide, gazeux et invisible
Merci à vous *Le Monde* pour cette vidéo très intéressante et les explications, elles étaient très claires et précises. Je vais partager cette vidéo avec quelques-uns de mes amis. Cette vidéo ça nous permet de comprendre vraiment ce qui se passe actuellement dans ce monde. Pour l'année 2050 ou pour l'année 2100 ou pour les autres années après 2100, je me demande ce que donnera le réchauffement climatique... parce que si ces phénomènes climatiques deviennent de plus en plus violents avec au fil du temps nous pouvons imaginer le pire et ça peut éventuellement faire assez peur ! D'ailleurs avec l'arrivée d'un potentiel El Niño ce qu'il faut se dire, c'est qu'au Pérou celui de 2016 a été tellement violent et encore aujourd'hui beaucoup de ces gens sont encore sous le choc et s'il doit y en avoir 1, il pourrait être assez violent comme celui de 2016 au Pérou.
@@jacq.8137La stupidité des français m'étonnera toujours. Et de 1: température en juillet supérieure à la moyenne 1990 2020 de 0.8°C. Ce qui n'empêche pas que le nord ouest a été bien plus frais Et 2, le monde ne se limite pas à votre pré carré, ni à la France. Sortez, étudiez, lisez.
@@jacq.8137 Et la terre est plate aussi, sinon les Australiens tomberais dans le vide... encore un mensonge des illuminatis reptiliens. Heureusement qu'on est là pour rétablir la vérité scientifique
Une recherche s'impose "Falsification Of The Atmospheric CO2 Greenhouse Effects Within The Frame Of Physics" - Gerlich et Tscheuschner - Il y a également les travaux du Professeur Georges Geuskens.
Mec tu comprend pas l'idée ;) Un parle pas de réchauffement mais de dérèglement ! Bref en France ont aura bientôt des tornade et autre saloperie orageuse
L'immonde a encore frappé !! Arrêtez de nous prendre pour des beubeu !! Le climat a toujours changé depuis des millions d'années !! Et ce n'est pas avec vos commentaires alarmistes, que ça va changer ! Je vous propose d'arrêter les cyclones et la Soleil avec vos petits bras musclés de propagande mondialiste honteuse !!
J'ai saisi "réchauffement climatique" sur TH-cam. En retour, que des videos catastrophantes de medias bien particuliers, disons signés : Le monde, lci, TF1, le nouvel obs, TV5. Il y a d'autres enquêtes scientifiques, d'autres théories, pas moins intéssantes. Regardons toujours de chaque côté de la barrière pour construire notre opinion.
La science n'est pas une question d'opinions. Le consensus scientifique sur l'origine anthropique du réchauffement global est acquis. Ce n'est plus une question de théorie mais de faits !
@@galago_lucky775 ??? que voulez-vous dire ? Qu'une petite partie de l'Antarctique (ou personne ne vit) se refroidit (pour le moment). Alors OK. Mais globalement, la température moyenne augmente. Et ce n'est pas le plus important sauf dans les pays déjà bien chaud et humide. Le problème ce sont les changements climatiques que ce réchauffement induit. Et l'impossibilité aux sociétés humaines (8 milliards d'individus sur TOUTE la planète) de s'y adapter.
Toi ton cerveau il est en pause depuis bien avant alors mon gars... Tu sort pas dehors ? Tu ne regardes pas ce qui se passe dans le monde ? Tu sais pas lire un graphique ? C'est pas parce que y'a eu 2 semaines de flotte que ca change quelque chose, des abrutis qui font l'autruche voilà ce que vous êtes.
C'est uniquement la mesure de la température qui est plus précise le 1 degré de soit dit réchauffement. Il a plusieurs climats différent sur Terre alors c'est indépendant le climat d'une endroit a l'autre alors que la théorie du réchauffement climatique parle du climat comme si un seul climat existait sur Terre. Les villes moderne on un micro climat plus chaud que la campagne le problème est que les villes a éliminé la végétation de l'équation c'est pas le moteur a essence le problème c'est un manque de végétation et un grand nombre d'habitant.
Le Monde !! Arrêtez de nous prendre pour des beubeu !! Le climat a toujours changé depuis des millions d'années !! Et ce n'est pas avec vos commentaires alarmistes, que ça va changer ! Je vous propose d'arrêter les cyclones et le Soleil avec vos petits bras musclés de propagande mondialiste honteuse !!
@@cestmoi3963C'est toujours divertisant de voir 2 personnes se détacher du lot : L'idiot et le génie. Manque de bol pour vous, les 2 vivent une sale vie. La différence c'est que l'idiot en souffre moins car il ne connait pas la vérité. Bon courage.
@@Masterpouya tu fais dans la philosophie de la vie toi' Sinon, ton idiotie, elle sert à quoi dans ta vie et dans la société? C'est déjà formidable que tu sois conscient de ton apport ajouté nul, t'inquiète, les médias et presse ont été remodelés pour t'apporter ta pensée sans que tu n'ai à mettre en œuvre ta bouillie dans le crâne.
Un jour prochain, vous apprendrez que l'Empire US vous dictera ce qu'il faut savoir du climat terrestre. Car en Russie, en Afrique, en Chine vous sauriez bien d'autres choses, non ?
@@kildren9981 Bon ! Tu as sans doute raison : je vais vous laisser entr'ados prépubères qui croient encore aux fantômes, juste pour se faire peur ! parce que vous adorez cela. Mais la vraie vie est toute différente ...
@@jarnak7948 Pour mieux l'assujettir, en finançant tous les Ecolos-terroristes, et ça marche : l'Allemagne avait fermé ses centrales nucléaires ... pour construire un parc éolien pharaonique mieux brûler du gaz russe ... qu'elle n'a plus ! En France, Hollande et Macron avaient convenu de fermer la centrale de Fessenheim et de délaisser l'entretien de toutes les autres ... pour construire un parc éolien pharaonique ... pour brûler du gaz algérien ... qu'elle n'aura bientôt plus. Entretemps, Macron vend l'eau potable des Français (son équivalent annuel de toute la consommation française) payée en pétrole et gaz des Pays du Golfe persique : c'est beau ! l'Ecologie lorsqu'elle a détruit presque toutes industries et les économies de l'UE ... pour produire davantage de C02, et assoiffer les Français par périodes de sécheresse ! Pour la bonne fortune de l'Empire US, rien que ça. Bref ! si vous avez un concurrent, un adversaire ou un ennemi, offrez-lui une petite cohorte d'Ecolos-terroristes car ce sera plus efficace qu'une invasion de criquets pélerins ! dans la savanne. Sachez enfin que l'EMpire US a consacré 4,5 milliards de $ pour financer, en 30 ans cet Ecolo-terrorisme ... Et, à terme : cela a parfaitement fonctionné !
@@jarnak7948 Ah ! j'oubliais : KillBill et Joe-le-taxi Biden viennent de dévoiler un projet fou de protéger les glaces de lo'Arctique et de l'Antarctique contre le rayonnment solaire en y positionnant des nuages artificiels. Notamment au-dessus du Groenland. En soi, c'est évidemment débile, mais il en décoder que, par exemple l'Empire US prendrait possession du Groenland, Territoire constituif du Royaume du Danemark, et parfaitement intégré à l'UE. Et, justifiant d'une présence "bienfaitrice de l'Humanité" dans le grand Nord, l'Empire US ambitionne, à terme d'y geler la route maritime des vaisseaux russes et chinois ... comme développer une industrie minière et gazière en Antarctique, Territoire international sachant bien que la chimie spontanée et naturelle du carbone et de l'hydrogène a constitué des réserves souterraines gigantesques qui n'ont rien-à-voir avec d'hypothétiques fossilisations pétrolières de végétaux d'âge millionnaire ...
2:17 "La nature a inventée El Nino." Quand tu as un océanographe qui dit ce genre de chose, tu ne peux que te méfier : la nature n'invente rien, c'est lefruit du hasard et des mutations, et là, ce sont des réactions physiques !
Désolé mais c'est une réflexion de demi-habile. Il est évident que nous sommes dans un cadre de vulgarisation. Et si au lycée et première année post-bac on reprend sur des choses comme "non la masse c'est pas le poids" en physique et "les espèces s'adaptent" en biologie ; en réalité dans leurs discussions quotidiennes, quand le sujet est clair, bah les chercheurs font comme tout le monde. Utilisent du langage courant sans se prendre la tête à paraphraser ce que tout le monde comprend. Il est évident que dans ce cas précis, c'est une image. Laissons la rigueur de vocabulaire, là où elle est importante, pour les étudiants et devant des gens d'autres disciplines. Mais je suppose que tu aurais voulu dire : "El Nino, du fait des propriétés de la grandeur entropie sur un volume suffisamment étendu, est une mesure d'un transfert de chaleur des eaux du Pacifique Equatorial via ses anomalies de différence de potentiel thermique entre les zones 1, 2 à l'Ouest et 3.4 à l'Est. En somme la conséquence d'une homogénéisation des températures dans un fluide à grande échelle." Nan en fait "la nature a inventé El Nino pour équilibrer les températures océaniques locales" est tout à fait compréhensible !
Typique de l'obsession catastrophiste de la presse actuelle.La vidéo est intéressante et les intervenants sérieux et réellement scientifiques.Leur message est clair,pour l'instant pas la moindre preuve d'un rapport des évolutions de el nigno avec les activités humaines.Crlz n'empêche pas un titre bien angoissant.Cela me fait penser à la période du printemps ou les médias avaient vraiment honte d'annoncer discrètement qu'il pleuvait tous les jours alors que,ils se nourrissaient avec délectation de terribles sécheresses.On peut constater objectivement le changement climatique sans être obligé de mentir par omission
Ils ne mentent pas dans la vidéo. Le titre est une question. Ils expliquent les certitudes, et les points encore trop flous pour avoir des certitudes et les hypothèses. Le coup de la sécheresse et des pluies, je vois pas en quoi c'est problématique. Il peut très bien y avoir des périodes de sécheresses dramatiques sur une partie d'un territoire et en même temps des pluies sur un autre, ou alors des pluies à la suite d'une forte sécheresse. Ce qui aura pour effet d'augmenter le risque d'inondations (car la terre ne peut pas absorber toute l'eau) voire des crues ou des submersions selon les endroits. A noter également qu'on y a une différence entre sécheresse agricole (si l'on mesure l'humidité du sol) et sécheresse météorologique (dans le cas d'une baisse de précipitation). Bref, il ne faut chercher à tout simplifier car rien n'est simple.
Houlala vous avez regardé trop vite ou pas du tout. Vous écrivez « Leur message est clair, pour l’instant pas la moindre preuve d’un rapport des évolutions de El Niño avec les activités humaines… » bah oui, car ce n’est pas l’objet de la vidéo, mais alors pas du tout, puisque la vidéo présente la réalité scientifique de la périodicité de El Niño pour lequel le sujet c’est de savoir si c’est El Niño qui va aggraver les effets du réchauffement climatique (et inversement) qui lui ne fait plus de doute depuis… longtemps… tiens, d’ailleurs l’extrait télé de la vidéo date de 1989. Oui, en 1989 la science alertait sur les conséquences des activités humaines. Et bien avant encore sans doute. Vous, vous avez trituré et inversé le sujet 😄 moi je préfère confiance à la science.
@@danielvilliers612 oui si les eaux de l’atlantique se réchauffent il y aura aussi plus d’evaporation donc plus de pluie sur le littoral atlantique. Le vent était également très présent sur le littoral donc dissipation de l’energie solaire en force mécanique du vent. L’evaporation crée également du froid. Donc je continue à rouler en 504 diesel en Bretagne !!
Ça fait 40 ans (au moins!!!) que les scientifiques alertent sur le changement climatique et toutes les perturbations possibles, espèce de mollusque décérébré. Si tu veux te faire peur avec des grands manipulateurs de monde lis des fictions, ça fera un os à ronger pour ton cerveau qui mouline sur des manipulations absurdes, là.
Sérieusement ? Vous pensez qu'ils ont créés la peur avec le covid ? Je dirai déjà qu'ils utilisent la peur qui existe depuis bien avant l'invention des médias (ne serait-ce d'ailleurs pas la peur qui a poussée à la création des médias ?) et ensuite que ceux-ci n'ont pas attendu le covid pour jouer de cette corde ci... La peur est l'instrument du pouvoir (et par extension de ses médias) depuis belle lurette !!!
Lorsqu'on vit à 10 dans un appartement de 100m2 conçu pour 5 personnes impossible de le conserver propre. Lorsqu'on consomme en 7 mois ce que notre planète (non extensible) produit de renouvable en 12 mois... A présent que nous sommes 8 milliards sur la planète avec 70% d'une population non éduquée à l'écologie et qui s'en fiche complètement, la planète est irrémédiablement condamnée. Si on ajoute à cela le fait que les riches vivent comme s'ils étaient la dernière génération a vivre sur la planète (en brûlant un max de pétrole...yatch, jets etc...) Les pauvres aspirent qu'à une chose : devenir riche...et donc consommer autant que les riches ! Impossible de solutionner le réchauffement climatique, la pollution etc...sans passer par une réduction dragtisque de la démographie mondiale, c'est mathématique ! Bien nombreux, plus heureux, et la planète surtout. L'humanité est une espèce intelligente qui ne réagit que sous la contrainte... La contrainte viendra de la planète elle-même et ça va devenir progressivement violent, très violent. Le problème est que lorsque l'humanité sera sous la contrainte, on ne pourra pas règler le problème en éteignant un interrupteur...la planète fonctionne qu'en temps long, très long...ça fait déjà 40 ans que les glaces fondent...et on se réjouit encore lorsqu'on trouve de nouveaux gisements de pétrole ou de gaz à brûler 🧐
On tue qui alors? La communauté scientifique aborde le sujet du contrôle de la croissance la population mondiale, afin de la stabiliser pour l'avenir, mais certainement pas comme solution au changement climatique. C'est tellement utopique, mais malgré tout je serais curieux de savoir comment vous imaginez mettre en place un tel scénario à l'échelle mondiale. Ce qui n'est pas utopique c'est que notre planète peut accueillir jusqu'à 10 milliards d'habitants, à condition que l'on change notre mode de consommation. Réduction drastique des élevages en végétalisant nos assiettes par example. Mise en pace d'énergies renouvelable. Réduction drastique du trafique aérien... Enfin bref, il y a toute une liste de recommendations fournie par la communauté scientifique spécialisé dans le changement climatique, et à aucun moment cette liste ne mentionne des mesures pour réduire drastiquement la population mondiale. Donc c'est quoi la solution la plus réaliste et raisonnable. Qu'on change nos habitudes ou qu'on execute les 3/4 de la population mondiale? Le problème avec ce genre de raisonnement, c'est que souvent les gens prennent la réduction drastique de la démographie comme seule solution au problème, comme prétexte pour ne rien faire. En sachant qu'évidemment ça n'arrivera jamais, ça créé une sorte de fatalisme où de toute façon "on ne peut rien faire", donc je ne fais rien. Est-ce votre cas?
@@OGSoundFX Il n'y a pas longtemps, Macron disait "c'est la fin de l'abondance" D'autres nous disent que nous consommons en 7 mois (bientôt 6) ce que la planète peut (pouvait avant réchauffemen) renouveller en 12 mois. Le principe de l'économie fonctionne sur la consommation. Son évolution exponentielle ne peut se faire que si la conso est-elle même exponentielle et les ressource matières premières également. Pour la conso, c'est simple : il faut faire des bébés. Pour les matières premières, à moins de trouver une autre planète et un moyen de transport c'est plus difficile. A partir de là on voit bien qu'un jour ou l'autre il va y avoir (Collaps) un effondrement de notre système ! Avant ça il y aura des bagarres entre pays pour piocher les dernières ressources...comme les chinois font en Afrique.../.... mais ça ne durera qu'un temps ! Alors que faire de oas trop difficile pour pouvoir continuer a bien vivre sur Terre ? Réduire le nombre de consommateurs équilibrer ce nombre avec ce que la planète peut continuer à offrir. Non pas la réduire en tuant ! (pourquoi de suite la radicalité) Mais en créant des lois à l'échelle mondiale et un gendarme de la démographie ! Comme en chine à l'époque de l'enfant unique. Mieux vaut qu'un couple souffre de ne pas faire trop d'enfants que de n'avoir rien à manger non ?
@@nadarama7711c’est drôle parce que il y a une vidéo dans cette chaîne qui aborde le sujet de la politique de natalité en Chine et si on lit les commentaires, c’est que du “mais c’est absurd, quel horreur, affreux” etc 😅
Non, la planète n'est pas irrémédiablement condamnée... L'humanité va prendre surement très cher bientôt ainsi qu'une grande partie de la biodiversité mais, quand nous passerons la sélection naturelle qu'on tente d'oublier, de nombreuses espèces s'en remettront, indépendamment de nous. A moins qu'un giga astéroïde vienne dézinguer la planète elle ira toujours très bien.
@@matrah2338 Ben oui, comme avant, mon arrière grand père m'avait expliqué ce que son arrière grand père lui avait raconté de son propre arrière grand père.../...l'humanité se souvient 😁
Le climat change. C'est bien la preuve qu'il existe et qu'il est la manifestation de causes extrêmement variées et Complexes. Le réchauffement climatique dû à l'activité humaine, c'est comme les crises énergétiques, sanitaires, immigratoires : une formidable arme anti France et antisociale.
@@goodgrasshoper6844 il va se calmer le nerveux, personne ne l'a forcé à me lire. Alors il va manger son pt'it yaourt, enfiler son pyjama et poser son p'tit neurone dans son verre à dent avant d'aller dormir.
encore un titre catastrophique ? réponse tout à fait incertaine. Au moins El Nino, diminue drastiquement la surpeche au Pérou et au chili, qui le reste du temps fournisse 20% des farines animales pour l'élevage . un peu de répit pour les anchois qui fuit la zone. Son mauvais point c'est les sécheresses en Australie e les feux immenses.
Tu trouveras toujours ou route fréquenté par des poids lourds, si la dépression est trop forte. Ainsi, tu n'auras plus le soucis de penser à "si ça va mal se passer".
Ce que cette vidéo n'explique pas c'est comment on en est arrivé là. Merci aux mondialistes et libéraux soutenus par ce journal qui n'a cessé depuis le début des années 2000 de soutenir à fond ces mouvements. Avec pour conséquence directe l'accélération du réchauffement climatique, la chute de la biodiversité, l'explosion des inégalités sociales. Merci à ce journal qui a contribué à l'élection d'une personne qui a déclaré à la fin de l'été dernier : " Qui aurait pu prévoir cela ..." Encore bravo à tous ces lecteurs-électeurs.
Bien sûr, tout comme les pluies acides, la couche d'ozone, la fonte des glaciers, l'inversion des pôles, les éruptions solaires . EELV, ... sans oublier Ebola covid, ....et maintenant le petit nino.
Les pluies acides sont dues à la pollution, en particulier celle liée à l'extraction du charbon, qui a énormément diminué en Europe. Par contre en Asie et plus particulièrement en Chine, l'acidification augmente à cause de l'exploitation du charbon (source : ADEME). La couche d'ozone est en train de se reformer depuis la fin de l'utilisation des CFC au niveau mondial (source : International Ozone Trends Panel Report). La fonte des glaciers se poursuit, merci pour eux (source : GIEC). Inversion des pôles, la dernière a eu lieu lieu il y a 720 000 ans (source : wiki). Les éruptions solaires se produisent relativement souvent, 2003, 2007, 2014 (sources diverses), et ma foi, on est toujours vivants.
El nino et el nina existent depuis des millénaires. Quand j’étais au USA il y a 25 ans la météo en parlait tout le temps car cela;définit les grandes lignes du climat saisonnier là bas.
@@m.m5108pour te contrôler abruti Ça fait 60 ans qu'ils mettent Le trou de la couche d ozone Les pluies acides Le pétrole qui devait disparaître il y 30 ans déjà. Les faux vaccins Les maladies créées en laboratoire.... Réveillez vous les gauchistes
@@m.m5108Cherches pas à comprendre, tu es la cible. J’imagine que as pris 3 doses et que tu étais un fervent défenseur du passe sanitaire. Un bon mouton quoi.
Le monde si vous êtes objectif pourriez-vous faire une vidéo sur le catastrophisme de nos dirigeants en matière de changement climatique ? Je repense au fameux trou dans la couche d'ozone dans les années 90 ,puis la fin des glaciers avec Al gore normalement pour 2016 ça devait avoir disparu, puis avant tout ça nous avons eu les fameuses monter des eaux .. Ou Greta thunberg qui sur son compte Twitter annoncé la fin des humains pour 2023.
Le trou dans la couche d'ozone était tres grave mais a ete partiellement retouché grace a nos actions. Quel est le problème avec ca ? Et al gore n'est pas notre dirigeant, quil ai dit des conneries n'engage que lui. Par contre je ne connais pas de twit de gretta qui annonce la findes hommes
Même quand il s'agit d'un phénomène naturel, on arrive à glisser un petit réchauffement climatique dans le sujet 😂 le don des médias à ajouter du drama Et aussi sans doute à préparer les futurs taxes qui arrivent... 😏
Grace au pass carbonne dont le monde nous fera la promotion apres avoir bien preparé les esprits avec cette propapagande ,la planete ira mieux ! Merci le monde
Selon une nouvelle étude la Terre a dépassé sept des huit limites de sécurité scientifiquement établies pour la vie - La rotation de la Terre bientôt plus influencée par le réchauffement climatique que par l’attraction de la Lune selon plusieurs rapports d’experts. Les rapports détails les catastrophes encourus d’ici à quelques années seulement - l’océan est sur le point de libérer ses réserves de CO2 !!! (article complet a l'appuie)
ET LES TEMPERATURES BASSES QUE L ONT A EU CET ÉTE SUR PARIS C EST SA LE RECHAUFFEMENT PARCE QUE DANS MA JEUNESSE IL Y A 35 ANS IL FAISAIT BEAUCOUP PLUS CHAUD L ÉTÉ
La courbe de d18O est trompeuse car chaque trait vertical noir est visiblement un trou dans les données (c’est dit plus loin). Ceci dit on ne voit pas grand chose, ni optimum médiéval ni petit âge glaciaire (mais sans doute limité à l’Europe donc sans effet ici) et surtout pas de réchauffement depuis l’ère industrielle. Bizarre… Peut-être une courbe normalisée… mais à quoi ?
Ah tiens les conspis sont de sortie dans les commentaires. Continuez à vous rassurer comme vous pouvez pauvres gens. Les étés à 45 comme l'année dernière en France non ce n'est pas normal non ce n'est plus exceptionnel et oui c'est de la faute de la société de consommation, dont il faut impérativement sortir. Chose qui, bien entendu, n'arrange pas les riches qui aimeraient que vous continuiez à être des consommateurs dociles.
@@skyblazzr1159 ' *"arrête de faire genre", ça veut dire : "accepte que t'es aussi pourri que les conspis" : c'est complètement débile ! ta radicalité n'est-elle pas excessive ?*
Ayez peur braves gens.... Ayez peur du Cocovirus.... Ayez peur du conflit Russie/Ouest (bombe atomique)....Ayez peur du Climat.... Tremblez braves gens et surtout Soumettez-vous et Obeissez.... Acceptez les Taxes Carbone a venir....
@@sylvainguillon5685 Absolument. Comme le Cocovirus oh-si-mortel. Comme le Cocovax sur-et-efficace. Comme les armes de destruction massive en Irak. La liste est longue.... De rechauffement Climatique a Changement Climatique c'est plus pratique. Ca permet d'elargir et d'inclure tout et n'importe quoi question climat. Bientot un Pass Climatique?
@@Macster323 bah oui, il y a de plus en plus d'articles scientifiques sur le réchauffement des planètes de notre système solaire qui, si cela se confirme, diminue drastiquement notre rôle pour ce qui est des causes: la part anthropique de ce réchauffement est peut-être minime ! Ce qui est intéressant selon certains c'est que ce réchauffement n'est peut-être pas dû à l'activité solaire mais plutôt au fait que notre étoile tourne au sein de la voie lactée et que nous arrivons dans une zone subissant un rayonnement plus important et plus chaude. Une bonne nouvelle en tous cas : j'ai revisionne le documentaire d'Al Gore (fait avec le GIEC) nombre des catastrophes annoncées pour 2015-2020 ne se sont pas produites et il faut donc se méfier de plus en plus des scientifiques à la morale dévoyée.
C’est la meme chose au final. Vous jouez sur les mots c’est pour paraître intelligent ou vous êtes climatoceptique ? Ou un truc du genre Non il n’y a pas de solution miracle
On attend toujours ton colloque pour nous expliquer en quoi les scientifiques qui se sont exprimés dans cette vidéo ont tord. C'est facile de chouiner et de nier le réchauffement en se réfugiant derrière un hypothétique état-dictature qui voudrait nous faire peur pour nous garder sous contrôle à la Orwell. Mais c'est beaucoup plus difficile d'affronter la réalité. Tu te crois plus intelligent que les autres à faire l'autruche ? Trouve un peu de courage et montre nous le chemin si tu prétend le connaitre, ou ferme la et écoute les gens qui savent mieux que toi parce qu'ils ont dédié leur vie à l'étude du phénomène, et pas seulement 15 secondes le temps d'écrire ton commentaire.
@@artful2215 Les changements climatique font parti de la normalité du climat d'être changeant,et il ne peut y avoir de dérèglement climatique puisqu'il n'y a pas de règlement climatique,ou alors que l'on me donne la règle.
Désolé on préfère croire des climatologues pour s'informer sur le climat. On est pas intéressé par l'avis (car ça n'a rien de fondé) d'un vieil essayiste membre du conseil "scientifique" d'un think tank climato-sceptique, le Global Warming Policy Foundation
@@jeansentrais9866Oui effectivement, c'est plus simple de dire "c'est faux parce que j'ai raison" que d'avoir 6000+ scientifiques dans le monde entier de plusieurs centaines de pays différents qui sont d'accord sur ce sujet et apportent des milliers de preuves et de relevés vérifiables chaque jour. Même les compagnies pétrolières s'y préparent. Mais vous avez raison, ces gens là adorent jeter l'argent par les fenêtres n'est-ce pas ? 😂 Ne pas savoir par refus de se renseigner sérieusement ne vous aidera pas à mieux vous en sortir, ça fera juste BEAUCOUP plus mal pour vous, effet de surprise oblige.
Bah vu que ce sont les megas industries qui polluent le plus ce serait à ces industries de payer. T'es pour détaxer tout ? dis aurevoir à tout service public.
Seriez vous devenus des oiseaux de malheur, accompagnant un pouvoir autoritaire qui a rappelé au bon peuple qui aime lui aussi la brioche que le temps des restrictions était arrivé ... Funeste fonction.,..
@@sylvainguillon5685 Je ne conteste pas le rythme naturel de la vie, l'histoire nous enseigne les alternances, les changements brusques, la lenteur des mutations. Je conteste avec la plus grande véhémence, l'installation de ces nouvelles peurs échos de l'obscurantisme du XIII ème siècle .... Ou si vous préférez plus contemporaine la stratégie du choc ( documentaire de N. Klein film sur youtube)initié par Friedman et Hayek, qui constitueront la société du mont pèlerin en 48.... Le choc de la pandémie, des rideaux baisses par les autorités vers 23H, Les congélateurs des restaurateurs remplis, condamnés, abasourdi, pass sanitaire, enfermements physiques et psychologiques, vaccins, quasi obligatoire Pfizer par les von der leyen, pénuries organisées plus d'huile en mai complètement incohérentes, sabotage du nord stream par la Norvège les usa, l'énergie hors de portée, des centaines d'artisans en faillite, une récession sans précédent,la guerre avec l'Ukraine préparée depuis 2014 par les démocrates .. écoutez la commission concernant l'ex ministre des affaires étrangères des usa Victoria nuland Pénurie de médicaments, de lits d'hôpitaux, en pleine crise sanitaire. La liste est trop longue. Nos pieds nickelés ont démobilisé la jeunesse, les prises d'intérêts illégaux se multiplient, les affaires également. Je conçois difficilement que des français instruits tombent dans leur filet, grossièrement tendus... L'industrie automobile broyée, les voitures électriques dont on sait que les batteries sont dangereuses provoquant de redoutables incendies, pas assez d'électricité en France et les centrales a charbon fonctionnent de plus en plus, les déplacements en avions tout autant ... Alors l'écologie, creuset de kmers verts Amères car issu des bobos désargentés qui n'admettent pas leur statut d'ex petits parvenus ...je ne les confonds pas avec les bios, nature et progrès, les vrais... De grâce gardez votre esprit de géométrie et l'esprit critique si vous ne voulez pas nourrir la servitude volontaire.
@@sylvainguillon5685 Je déplore le ton et l'esprit, les journalistes peuvent et devraient aborder le sujet sous une autre forme le phénomène...va t il aggraver . Mais découvrons la fonction el Nino... La forme est tout aussi importante que le fond ... Les français sont pur certains abasourdis, résignés, apeurés, selon leur nature. En période de crise, il faut éviter ces postures et positiver, ainsi nous amènerons toutes les natures à se dépasser et finalement à avoir des jeunes motivés et des anciens les soutenant sans faillir ... Bref une France forte devant des difficultés réelles, parfois inquiétantes, Mais des hommes déterminés.... Comprenez vous ... L'esprit doit changer par nécessité et devoir
À partir du moment où on parle de "réchauffement climatique" pour moi l'information est erronée. Quand on regarde les températures de la deuxième moitié du mois de juillet et du début d'Août dans toute la France (entre 8 et 20°C) parler de "réchauffement" est tout bonnement faux.
Le Monde !! Arrêtez de nous prendre pour des beubeu !! Le climat a toujours changé depuis des millions d'années !! Et ce n'est pas avec vos commentaires alarmistes, que ça va changer ! Je vous propose d'arrêter les cyclones et la Soleil avec vos petits bras musclés de propagande mondialiste honteuse !!
La France, c'est toute la planète ? On sait les frenchies très centrés sur eux mêmes (ils savent tout sans avoir jamais rien appris..) A ce moment là, il me suffit de confirmer le réchauffement par les 29°C à Murmansk et les 31°C à Vorkuta.
La France represente 1 pour 1000 de la planete. Et le mois de juillet 2023 represente 1 pour 1000 des cent dernière années. Donc vous vous basez sur une une surface spatio temporelle de 1 million et vous trouvez que cela est un échantillon suffisant pour conclure? Va falloir réfléchir avant de parler.
La France n'est pas le nombril du monde et en plus le réchauffement climatique peux amener au dérèglement climatique bon sang bonsoir c'est pas possible d'être aussi stupide
Ce qui est extraordinaire c'est de pointer les temps anciens comme sombres, alors qu'on y faisait de la science, des découvertes, et les temps d'aujourd'hui de progressiste alors que l'on cultive la peur par des artifices.
Donc sur le graphique on voit que les piques sont en 1600 alors qu’il n’y avait pas l’industrialisation encore. Le temps changera avec ou sans effet de serre je pense.
Allez lire un peu les résumés du GIEC, voir des vidéos qui font la synthèse et expliquent tout ces phénomènes. Ce n'est pas si compliqué à comprendre si on prend un peu de temps. Vous pensez bien que ce n'est pas votre "observation" faite en 3 sec qui va remettre en cause l'impact de l'humain (sur le dernier siècle) sur le réchauffement climatique.
De plus parler simplement "d'effet de serre" montre que vous n'avez pas compris cette notion. L'effet de serre est un phénomène naturel, sans lequel les températures seraient extrêmement froide sur Terre. Par contre l'augmentation de l'effet de serre à cause de l'augmentation des gaz à effet de serre produit par une partie de l'humanité, est le problème conduisant à une augmentation des températures sur Terre.
@@maximeallibert1101 oui je le sais bien pour l’effet de serre il ferai -15 environ sur terre. Je pense pas que le co2 changement quelques choses, dans ce cas pourquoi la vapeur d’eau ne fait pas augmenter la température car c’est le plus grand effet de serre ?
@@maximeallibert1101 j’ai déjà regardé des rapports du giec, je pense que le réchauffement climatique du au co2 de l’humain est une bonne raison de contrôler les populations, et/ou de maintenir le système capitaliste en vie. Taxe, innovation technologique, subvention panneau solaire éolienne etc
Et bien relisez, le cas de la vapeur d'eau à été discuté/expliqué 1000 fois... Et par rapport à vos "solutions" .. même pas je vais essayer de dire quelque chose..
Quel réchauffement climatique ? Depuis 8 ans les réseaux satellitaires montrent une légère tendance a la décroissance de la température. Much Ado About Nothing dirait le grand William.
Et toi t'as vu le temps dans certains pays ? Les 40° ont été largement dépassées
ปีที่แล้ว
@@lecapitaine4672 Peut être mais je me souviens aussi de la couche d'ozone quand j'étais enfant. On raconte beaucoup de connerie pour faire peur aux gens. Il n'y a pas preuve scientifique concrete que l'homme soit responsable de tout cela. De part le passé les conditions climatiques ont déjà aussi changé. La terre et la nature sont encore des inconnues pour nous et culpabilisé les gens ne sert à rien
Il ne faut pas confondre météo et climat. La météorologie, c'est l'étude des phénomènes atmosphérique dans une petite zone géographique ( quelques centaines de millier de km² ), sur une petite échelle de temps ( quelques jours ). La climatologie, c'est l'étude des phénomène atmosphérique globaux ( sur toute la planète ), sur des échelles de temps géologiques ( plusieurs centaines de milliers d'années ). Donc quand tu commente le temps qu'il fait dehors, tu parle de météo. Et une mauvaise météo n'empêche pas l'existence d'un changement du climat.
ปีที่แล้ว
@@artful2215 On va tous mourir! Pauvre alarmiste. Arrête d'écouter les gens qui parlent dans la télé. C'est des manipulateurs. Bientôt ils te diront que c'est la faute des russes le réchauffement. Etudie l'histoire et tu verras qu'il y a déjà eu des changements climatiques. Maintenant crois ce que tu veux.
Ce n'est pas El Niño le principal problème, mais bien l'explosion démographique couplée à l'amélioration des conditions de vie. Mais ne comptez pas sur les journalistes pour vous le dire.
Ne vous inquiétez pas pour ça, les puissants ont déjà commencé le plan pour réduire considérablement la population mondiale. L'adhésion a été plutôt massive. Il n'y a plus qu'à attendre. Patience.
Et faut pas oublier les éoliennes. Des forêts de milliers d'éoliennes, culminant à 200 m de haut. Et tant pis pour les oiseaux, les chauves souris Hachés par les pales La pollution des sols et la destruction d'écosystemes entiers par le coulage de millions de m3 de béton.
Le réchauffement est immuable, et irréversible , certe augmenté par l'activité humaine, quoique non prouvé par les scientifiques, (uniquement par les écolos). il y a eu des réchauffement par le passé, il y a 3000 ans il a causé la disparitions de grandes civilisations comme en mésopotamie, ou les olméques et mayas en amerique du sud, il y a 25000 ans la glaciation, la france était un glacier jusqu'a l'auvergne, avec une temperature de moins 30, il y a 5000 ans le sahara était une foret, raison du petrole en sous sol, le petrole et le gaz sont issus de végétation décomposées datant de millions d'années, tous les déserts du monde ont du pétrole, donc vous comprenez bien que trier vos poubelles ne changera rien a notre avenir.
Oui bien vu, le ou les changements climatiques font parti de la normalité du climat d'être constamment changeant. Effectivement,il ne peut y avoir un dérèglement puisqu'il n'y a pas de règlement.
J'ai hâte pour le réchauffement ! Juillet en Normandie 15 degrés tous les jours et ensuite Paris 18degres pendant 2 semaines. La je suis dans le sud il fait 22/23...
Quand on parle de réchauffement climatique, on parle de dérèglement du climat en constatant qu’en MOYENNE sur TOUT le globe et sur une longue durée, le climat se réchauffe. Tant mieux si il ne fait pas trop chaud chez toi, mais ce n’est pas le cas partout ailleurs !!
@@King-pw3ny si tu veux champion, de toute façon quand je vois tes commentaires tu sembles creux comme un arbre infesté de champignons. Toujours des visions de gens nombrilistes ignorants.
En belgique on se tape la 3ieme semaine d'été à 15°C. On sent a fond le réchauffement. Ha non. On confond météo et climat. Mais en fait c'est bien la météo qui impacte nos vies.
Hello, tu sais que la Belgique n'est pas le seul pays du monde hein ? Et que 3 semaines dans une vie c'est finalement assez anecdotique ? Enfin moyenne et médiane versus outliers... Les statistiques de base.
@@cuteboulette google Earth, la majorité de la surface de la terre, c'est de l'eau. Tu t'intéresses à la météo dans l'océan indien ? La moyenne c'est une donnée indicative non pertinente. Si on produit des paires de chaussures à la taille moyenne, personne ne pourra les porter. C'est juste un raisonnement global débile qui ne tient pas compte des réalités locales. Et les modèles mathématiques vendu comme géniaux ont des problèmes grâve de logique. Si on pouvait faire des interpolation et régression qui prédisent l'avenir, avec les données du prix de l'or qu'on connait avec une précision infinie, grâce à ces modèles magique, on devrait pouvoir prédire le cours de l'or l'année prochaine. C'est juste débile. C'est faire penser à des idiots qu'ils comprennent quelque chose à la science en leur faisant croire qu'ils connaissent une vérité que les autres ignorent. On appelle ça une dérive sectère.
@@fredericb.5447 une dérive sectère jpp xDDDD merci pour cette bonne blague sherlock maintenant veuillez prendre un bon doliprane vous en avez bien besoin visiblement.
les accords de Paris n'ont dangereusement pas pris en compte le principal Gaz à Effet de Serre qui est la vapeur d'eau (60% des effets source GIEC, contre 26% pour le CO2). L'eau de l’atmosphère régule les températures des continents depuis des millions d'années mais cette hypothèse a été écartée dès le début en pensant que les activités humaines n'avaient pas d'impact sur l'eau , or il est maintenant prouvé que la disparition de la couverture végétale des continents (déforestation) coupe le cycle de l'eau et provoque les phénomènes climatiques actuels : inondations, sécheresses, canicules et feux ! Sans EAU le soleil est notre ennemi : La Terre subit des rayonnements solaires très nocifs pour la faune et la flore terrestre, l'eau et la vapeur d'eau de l’atmosphère sont nos meilleurs protections. La couverture végétale des sols assurent une humidité permanente de la troposphère par l'évapotranspiration, la permaculture : couverure permanente des sols est une priorité l'été ! des champs verts et vivants l'été c'est 20°c de moins sur des millions d'hectares, des pluies régulières, une sécurité alimentaire et énergétique !
Manifestement, vous n'avez pas compris ce que tout le monde sait à part vous, c'est à dire si la vapeur d'eau est bien responsable de l'essentiel de l'effet de serre, la vapeur d'eau n'est pas responsable du réchauffement climatique observé depuis 1850-1900. Ce sont bien les gaz à effet de serre émis par les activés humaines qui sont totalement responsables du réchauffement climatique. La vapeur d’eau n'est pas le moteur du réchauffement climatique, mais elle y participe par un effet amplificateur. Merci d'éviter de nous partager vos lacunes crasses sur les questions du réchauffement climatique.
🤣🤣🤣 lol xptdr mdr !!! La peur, le pire, les catastrophes, la mort, la guerre …. La peur la meilleure arme pour contrôler les gens !!! Beau boulot les gars mais on en peu plus d’être prit pour des guignols par des VRAIS guignols … salut
Bé ça va faire comme le film le jour d'après des vortex de froid est pour survivre il faudrait aller dans le sud de la France justement il parle de elnino dans le film le jour d'après
Donc, El nino, n'est pas en soit quelque chose de malsain, puisque c'est naturel, mais par l'impact du réchauffement, cela peut amplifier des conséquences catastrophiques, ou pas. L' avenir proche nous le dira.
@@thierrymaindron1980 Avec tes potes socialisses et vos ptits bras de 120 g vous allez combattre le réchauffement, LOL. En plus des ptits bras musclés t'as de grande feuille mais rien de connecté au bout. pas pour rien qu'on parle de IA, ce serait la seule forme d'intelligence en France.
Naturel ne veut pas dire que c'est bien. Les tornades c'est naturel, et c'est assez bof. Tout comme le cancer, le cyanure, la peste ... Attention avec cet argument du "naturel".
Précision : la personne qui intervient à 04:51 est Tom Di Liberto, météorologue à la NOAA
Merci pour vos commentaires et vos likes !
🌎 Pour plus de vidéos explicatives sur le réchauffement climatique : th-cam.com/play/PLFuK0VAIne9KAIAve0OpyKXjsuynLDRR-.html
✅ Pour suivre et comprendre l'actualité, abonnez-vous à la chaîne TH-cam du Monde (et activez la cloche pour les notifications 🔔 !)
Arrêtez votre propagande et vos bobar
@ue-le-brdl et pourtant, il y en a une palanquée de commentaires affligeants, dont une belle sélection pour cette précision du Monde...
@ue-le-brdl merci de me donner raison!
@ue-le-brdl merci, j'essaie effectivement d'apprendre de nouvelles choses tous les jours et m'efforce de ne pas être perclus de certitudes simplistes. Elles donnent peut-être réponse à tout, du COVID au réchauffement climatique en passant par le prix des patates, mais ne font pas vraiment avancer.
Vous serez tous arrêtés et jugés les collabos
Ça me donne chaud au cœur de voir autant de scientifiques confirmés nous instruire dans les commentaires !
😂😂
Vite Va t'achèter une éolienne de 200 m de haut. Et utilise la comme gode
@@enkifernand2927comment se sentir visé et réagir comme un enfant en une leçon 😅
@ZeBlackrabbit heureusement que les gens ce révolte ! Il suffit pas de dire c'est scientifique !!
la science n'est pas la VÉRITÉ !
@@sangoku4770 La science est une démarche. Elle vise la production de connaissances solides. Ce qui implique que vous préférez la connaissance liquide ou le déni ? Quelle est votre démarche ? Histoire qu'on rigole un bon coup.
PS : c'est vrai que se révolter face au climat, ça va tout changer. Le Roi Lear en témoigne !
Très interressant!! Merci😊
Pas du tout...
Merci beaucoup d’autant rentrer dans les détails. On peut vraiment avoir une bonne vision et explication de ce qu’il se passe
Tu as 1 vision ,1 explication. 1 éducation 1 croquage de cerveau,1 avis 0 discernement.
@@octavehergebel6907 au cas où le commentaire ne t’était pas destiné
Il se passe rien on essaye de nous faire peur -_-
@@King-pw3ny hum t’as une preuve ?
@@octavehergebel6907 très bonne réponse ,tout à fait l'inverse de Transition et Energie.
Encore un excellent travail de l'équipe du monde. C'est d'intérêt général.
L'immonde !! Arrêtez de nous prendre pour des beubeu !! Le climat a toujours changé depuis des millions d'années !! Et ce n'est pas avec vos commentaires alarmistes, que ça va changer ! Je vous propose d'arrêter les cyclones et la Soleil avec vos petits bras musclés de propagande mondialiste honteuse !!
LOL, le monde à l'ère préhistorique devait déjà exister pour observer tant de néandertaliens en 2023
@@cestmoi3963Crier fort que les autres ont tort ne nous donne pas raison pour autant ;-)
==> Le dérèglement climatique est bien là, visible dans tous les endroits du monde de façon "large" (records de températures, incendies, innondations, grêle etc.) comme de façon plus subtile (coraux qui blanchissent, taux de CO2, quantité d'eau dans l'atmosphère etc.)
Que vous ne SOUHAITIEZ pas le voir est une chose, que vous ne PUISSIEZ pas le voir est soit un mensonge, soit la volonté de garler les yeux et les oreilles fermées.
Les preuves sont partout et dans le monde entier, les scientifiques nous le prouvent par des moyens très diverses et très variées.
Ça fait depuis 1980 qu'on le sait en fait, c'est juste que maintenant, ça se VOIT.
@@Masterpouya suivre comme un mouton sans réflexion personnelle les allatoyas de la pensée ne fait de toi un humain
@@Masterpouya et ne viens pas me balancer les termes, scientifiques, monde, preuves. J'ai la faculté de renverser des scientifiques sectaires du monde et leur preuves sorties d'une escroquerie. Je te modèle qui prouvera que l'eau comporte 4 états, liquide, solide, gazeux et invisible
Les explications Niña/Niño/neutre sont très claires, bravo!
Merci à vous *Le Monde* pour cette vidéo très intéressante et les explications, elles étaient très claires et précises. Je vais partager cette vidéo avec quelques-uns de mes amis. Cette vidéo ça nous permet de comprendre vraiment ce qui se passe actuellement dans ce monde. Pour l'année 2050 ou pour l'année 2100 ou pour les autres années après 2100, je me demande ce que donnera le réchauffement climatique... parce que si ces phénomènes climatiques deviennent de plus en plus violents avec au fil du temps nous pouvons imaginer le pire et ça peut éventuellement faire assez peur !
D'ailleurs avec l'arrivée d'un potentiel El Niño ce qu'il faut se dire, c'est qu'au Pérou celui de 2016 a été tellement violent et encore aujourd'hui beaucoup de ces gens sont encore sous le choc et s'il doit y en avoir 1, il pourrait être assez violent comme celui de 2016 au Pérou.
Quel réchauffement??? J'ai pas vu un mois de juillet et aout aussi froids depuis 50 ans, au moins..
@@jacq.8137 il n'y en a pas c'est juste du n'importe quoi mdr
@@jacq.8137La stupidité des français m'étonnera toujours.
Et de 1: température en juillet supérieure à la moyenne 1990 2020 de 0.8°C.
Ce qui n'empêche pas que le nord ouest a été bien plus frais
Et 2, le monde ne se limite pas à votre pré carré, ni à la France.
Sortez, étudiez, lisez.
@@jacq.8137le confirme.
@@jacq.8137 Et la terre est plate aussi, sinon les Australiens tomberais dans le vide... encore un mensonge des illuminatis reptiliens. Heureusement qu'on est là pour rétablir la vérité scientifique
Une recherche s'impose "Falsification Of The Atmospheric CO2 Greenhouse Effects Within The Frame Of Physics" - Gerlich et Tscheuschner - Il y a également les travaux du Professeur Georges Geuskens.
🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣. J'ai beaucoup rigolé
Moi c'est pareil
Et même avec certains commentaires
incroyable reportage, merci le monde
Encore la faute à Staline Rousseau !
Serait-il possible de profiter un peu du réchauffement climatique ? Parce qu'ici on se les gèle en plein mois d'août...
Mec tu comprend pas l'idée ;)
Un parle pas de réchauffement mais de dérèglement !
Bref en France ont aura bientôt des tornade et autre saloperie orageuse
Et actuellement ont trouve des champignon d'octobre en avril il y avais des insecte de mai !
Vous confondez météo et climat ?
L'immonde a encore frappé !! Arrêtez de nous prendre pour des beubeu !! Le climat a toujours changé depuis des millions d'années !! Et ce n'est pas avec vos commentaires alarmistes, que ça va changer ! Je vous propose d'arrêter les cyclones et la Soleil avec vos petits bras musclés de propagande mondialiste honteuse !!
@@_permem1984bravo vous avez bien retenu la leçon😂😂😂 allez un tite picouze ?
Bravo vous êtes en parfait accord avec l'agenda du WEF, Klaus Schwab est ravi.
👍Ah enfin ! un de plus qui ne croit pas à ces âneries.Oui effectivement c'est d la propagande mondialiste.
Merci beaucoup. Très éclairant
imaginer le pire...oui! c'est justement ce qu'ils veulent,aillez peuuuur,bouuuuh!
Qui ça "ils" ?
J'ai saisi "réchauffement climatique" sur TH-cam.
En retour, que des videos catastrophantes de medias bien particuliers, disons signés :
Le monde, lci, TF1, le nouvel obs, TV5.
Il y a d'autres enquêtes scientifiques, d'autres théories, pas moins intéssantes.
Regardons toujours de chaque côté de la barrière pour construire notre opinion.
Effectivement beaucoup de chaînes TV mais j'ai pas encore chercher d'autres explications/théorie, t'as des sources ?
La science n'est pas une question d'opinions.
Le consensus scientifique sur l'origine anthropique du réchauffement global est acquis.
Ce n'est plus une question de théorie mais de faits !
@@cristianpleineforme6071 pour c'est pas global mais en partie
@@galago_lucky775 ??? que voulez-vous dire ? Qu'une petite partie de l'Antarctique (ou personne ne vit) se refroidit (pour le moment). Alors OK.
Mais globalement, la température moyenne augmente. Et ce n'est pas le plus important sauf dans les pays déjà bien chaud et humide. Le problème ce sont les changements climatiques que ce réchauffement induit. Et l'impossibilité aux sociétés humaines (8 milliards d'individus sur TOUTE la planète) de s'y adapter.
Il semblerait que la Planète fasse une pause de réchauffement depuis 2015 ?
Toi ton cerveau il est en pause depuis bien avant alors mon gars...
Tu sort pas dehors ? Tu ne regardes pas ce qui se passe dans le monde ? Tu sais pas lire un graphique ? C'est pas parce que y'a eu 2 semaines de flotte que ca change quelque chose, des abrutis qui font l'autruche voilà ce que vous êtes.
C'est uniquement la mesure de la température qui est plus précise le 1 degré de soit dit réchauffement. Il a plusieurs climats différent sur Terre alors c'est indépendant le climat d'une endroit a l'autre alors que la théorie du réchauffement climatique parle du climat comme si un seul climat existait sur Terre. Les villes moderne on un micro climat plus chaud que la campagne le problème est que les villes a éliminé la végétation de l'équation c'est pas le moteur a essence le problème c'est un manque de végétation et un grand nombre d'habitant.
C’est juste un palier comme d’autres ces dernières décennies, rien de concluant.
C'est impressionnant et très intéressant ❤(média qualitatif et quantitatif)
Le Monde !! Arrêtez de nous prendre pour des beubeu !! Le climat a toujours changé depuis des millions d'années !! Et ce n'est pas avec vos commentaires alarmistes, que ça va changer ! Je vous propose d'arrêter les cyclones et le Soleil avec vos petits bras musclés de propagande mondialiste honteuse !!
Surtout quantitatif, avec son cheptel de chèvres mongoles. Le qualitatif, bof, la chèvre mongole est une viande rance.
@@cestmoi3963C'est toujours divertisant de voir 2 personnes se détacher du lot : L'idiot et le génie.
Manque de bol pour vous, les 2 vivent une sale vie. La différence c'est que l'idiot en souffre moins car il ne connait pas la vérité.
Bon courage.
@@Masterpouya tu fais dans la philosophie de la vie toi' Sinon, ton idiotie, elle sert à quoi dans ta vie et dans la société? C'est déjà formidable que tu sois conscient de ton apport ajouté nul, t'inquiète, les médias et presse ont été remodelés pour t'apporter ta pensée sans que tu n'ai à mettre en œuvre ta bouillie dans le crâne.
Bouh, ayez peur !
Troll
Vous êtes sponsorisé par le GIEC ??
Intéressants, d'autant plus avec des explications claires et simples ! Merci de donner les clés de compréhension sur El Niño.
Un jour prochain, vous apprendrez que l'Empire US vous dictera ce qu'il faut savoir du climat terrestre. Car en Russie, en Afrique, en Chine vous sauriez bien d'autres choses, non ?
@@kildren9981 Bon ! Tu as sans doute raison : je vais vous laisser entr'ados prépubères qui croient encore aux fantômes, juste pour se faire peur ! parce que vous adorez cela. Mais la vraie vie est toute différente ...
@@jeansentrais9866sachant que les US est un pays très réfractaire à l’écologie, faudra que tu m’explique en quoi ça influence l’Europe sur ce point
@@jarnak7948 Pour mieux l'assujettir, en finançant tous les Ecolos-terroristes, et ça marche : l'Allemagne avait fermé ses centrales nucléaires ... pour construire un parc éolien pharaonique mieux brûler du gaz russe ... qu'elle n'a plus ! En France, Hollande et Macron avaient convenu de fermer la centrale de Fessenheim et de délaisser l'entretien de toutes les autres ... pour construire un parc éolien pharaonique ... pour brûler du gaz algérien ... qu'elle n'aura bientôt plus. Entretemps, Macron vend l'eau potable des Français (son équivalent annuel de toute la consommation française) payée en pétrole et gaz des Pays du Golfe persique : c'est beau ! l'Ecologie lorsqu'elle a détruit presque toutes industries et les économies de l'UE ... pour produire davantage de C02, et assoiffer les Français par périodes de sécheresse ! Pour la bonne fortune de l'Empire US, rien que ça. Bref ! si vous avez un concurrent, un adversaire ou un ennemi, offrez-lui une petite cohorte d'Ecolos-terroristes car ce sera plus efficace qu'une invasion de criquets pélerins ! dans la savanne. Sachez enfin que l'EMpire US a consacré 4,5 milliards de $ pour financer, en 30 ans cet Ecolo-terrorisme ... Et, à terme : cela a parfaitement fonctionné !
@@jarnak7948 Ah ! j'oubliais : KillBill et Joe-le-taxi Biden viennent de dévoiler un projet fou de protéger les glaces de lo'Arctique et de l'Antarctique contre le rayonnment solaire en y positionnant des nuages artificiels. Notamment au-dessus du Groenland. En soi, c'est évidemment débile, mais il en décoder que, par exemple l'Empire US prendrait possession du Groenland, Territoire constituif du Royaume du Danemark, et parfaitement intégré à l'UE. Et, justifiant d'une présence "bienfaitrice de l'Humanité" dans le grand Nord, l'Empire US ambitionne, à terme d'y geler la route maritime des vaisseaux russes et chinois ... comme développer une industrie minière et gazière en Antarctique, Territoire international sachant bien que la chimie spontanée et naturelle du carbone et de l'hydrogène a constitué des réserves souterraines gigantesques qui n'ont rien-à-voir avec d'hypothétiques fossilisations pétrolières de végétaux d'âge millionnaire ...
A l’Élysée, nous avons le phénomène dans El Cùlo profond !
😂😂😂
😂😂😂😂
😂🤣Ca va aller beaucoup mieux avec l'alcolo Maruine la Prix Nobel en Climatologie!🤣
2:17 "La nature a inventée El Nino."
Quand tu as un océanographe qui dit ce genre de chose, tu ne peux que te méfier : la nature n'invente rien, c'est lefruit du hasard et des mutations, et là, ce sont des réactions physiques !
Désolé mais c'est une réflexion de demi-habile. Il est évident que nous sommes dans un cadre de vulgarisation.
Et si au lycée et première année post-bac on reprend sur des choses comme "non la masse c'est pas le poids" en physique et "les espèces s'adaptent" en biologie ; en réalité dans leurs discussions quotidiennes, quand le sujet est clair, bah les chercheurs font comme tout le monde. Utilisent du langage courant sans se prendre la tête à paraphraser ce que tout le monde comprend.
Il est évident que dans ce cas précis, c'est une image. Laissons la rigueur de vocabulaire, là où elle est importante, pour les étudiants et devant des gens d'autres disciplines.
Mais je suppose que tu aurais voulu dire : "El Nino, du fait des propriétés de la grandeur entropie sur un volume suffisamment étendu, est une mesure d'un transfert de chaleur des eaux du Pacifique Equatorial via ses anomalies de différence de potentiel thermique entre les zones 1, 2 à l'Ouest et 3.4 à l'Est. En somme la conséquence d'une homogénéisation des températures dans un fluide à grande échelle."
Nan en fait "la nature a inventé El Nino pour équilibrer les températures océaniques locales" est tout à fait compréhensible !
Le mec qui fait une réponse de 5000 mots et qui s'appelle neuroleptique
Toi tu portes bien ton nom.
On appel ça de la vulgarisation…
Dieu est aux commandes. Pas de hasard
@@stigmamax9996 allez dire ça en face à des gens en phase terminal à l’hôpital
En résumé : On ne sait pas
.
*si, hélas...*
Typique de l'obsession catastrophiste de la presse actuelle.La vidéo est intéressante et les intervenants sérieux et réellement scientifiques.Leur message est clair,pour l'instant pas la moindre preuve d'un rapport des évolutions de el nigno avec les activités humaines.Crlz n'empêche pas un titre bien angoissant.Cela me fait penser à la période du printemps ou les médias avaient vraiment honte d'annoncer discrètement qu'il pleuvait tous les jours alors que,ils se nourrissaient avec délectation de terribles sécheresses.On peut constater objectivement le changement climatique sans être obligé de mentir par omission
c’est sur ! apres si TOUT le monde faisait plus attention on n’en serait pas la hein 😉🫵
Ils ne mentent pas dans la vidéo. Le titre est une question. Ils expliquent les certitudes, et les points encore trop flous pour avoir des certitudes et les hypothèses.
Le coup de la sécheresse et des pluies, je vois pas en quoi c'est problématique. Il peut très bien y avoir des périodes de sécheresses dramatiques sur une partie d'un territoire et en même temps des pluies sur un autre, ou alors des pluies à la suite d'une forte sécheresse. Ce qui aura pour effet d'augmenter le risque d'inondations (car la terre ne peut pas absorber toute l'eau) voire des crues ou des submersions selon les endroits.
A noter également qu'on y a une différence entre sécheresse agricole (si l'on mesure l'humidité du sol) et sécheresse météorologique (dans le cas d'une baisse de précipitation).
Bref, il ne faut chercher à tout simplifier car rien n'est simple.
Houlala vous avez regardé trop vite ou pas du tout. Vous écrivez « Leur message est clair, pour l’instant pas la moindre preuve d’un rapport des évolutions de El Niño avec les activités humaines… » bah oui, car ce n’est pas l’objet de la vidéo, mais alors pas du tout, puisque la vidéo présente la réalité scientifique de la périodicité de El Niño pour lequel le sujet c’est de savoir si c’est El Niño qui va aggraver les effets du réchauffement climatique (et inversement) qui lui ne fait plus de doute depuis… longtemps… tiens, d’ailleurs l’extrait télé de la vidéo date de 1989. Oui, en 1989 la science alertait sur les conséquences des activités humaines. Et bien avant encore sans doute.
Vous, vous avez trituré et inversé le sujet 😄 moi je préfère confiance à la science.
Cette impression que beaucoup confondent science et politique. Mais ça se comprend, nos politiques font de même.
Avez vous vu le nombre d'avions dans les airs? Très bon vidéo explicatif.
Pareillement pour les bacebo qui traverse les mer ces rendu trop trop trop
Merci beaucoup 🙏
Vite le pass carbone... après le pss sanitaire
Le vaccin doit être déjà prêt!..
Troll
@@sylvainguillon5685 Les plus gros trolls... C'est bien la presse subventionnée...
Non, plutôt un pass climatique
1:44 : il me semble que c'est l'inverse, ce sont les alizés qui provoquent cette différence des eaux de surface entre ouest et est
Super froid en Europe du Nord cet été …
Et
@@danielvilliers612 oui si les eaux de l’atlantique se réchauffent il y aura aussi plus d’evaporation donc plus de pluie sur le littoral atlantique. Le vent était également très présent sur le littoral donc dissipation de l’energie solaire en force mécanique du vent. L’evaporation crée également du froid. Donc je continue à rouler en 504 diesel en Bretagne !!
@@jiive219ha donc vous pensez que la bretagne va etre épargné?
Oui, il a raison, elle sera épargnée du leurre, tout comme l'Auvergne, la Corse etc... les berceaux de ceux qui ont traversé l'histoire de l,'humanité
Les médias on créés la peurs avec le covid, vont t'ils réussir avec le climat?
Vous en pensez quoi?
comme dirai roger giquel..."La planète a peur !...enfin surtout le monde"
Ça fait 40 ans (au moins!!!) que les scientifiques alertent sur le changement climatique et toutes les perturbations possibles, espèce de mollusque décérébré.
Si tu veux te faire peur avec des grands manipulateurs de monde lis des fictions, ça fera un os à ronger pour ton cerveau qui mouline sur des manipulations absurdes, là.
Sérieusement ? Vous pensez qu'ils ont créés la peur avec le covid ? Je dirai déjà qu'ils utilisent la peur qui existe depuis bien avant l'invention des médias (ne serait-ce d'ailleurs pas la peur qui a poussée à la création des médias ?) et ensuite que ceux-ci n'ont pas attendu le covid pour jouer de cette corde ci... La peur est l'instrument du pouvoir (et par extension de ses médias) depuis belle lurette !!!
Lorsqu'on vit à 10 dans un appartement de 100m2 conçu pour 5 personnes impossible de le conserver propre.
Lorsqu'on consomme en 7 mois ce que notre planète (non extensible) produit de renouvable en 12 mois...
A présent que nous sommes 8 milliards sur la planète avec 70% d'une population non éduquée à l'écologie et qui s'en fiche complètement, la planète est irrémédiablement condamnée.
Si on ajoute à cela le fait que les riches vivent comme s'ils étaient la dernière génération a vivre sur la planète (en brûlant un max de pétrole...yatch, jets etc...)
Les pauvres aspirent qu'à une chose : devenir riche...et donc consommer autant que les riches !
Impossible de solutionner le réchauffement climatique, la pollution etc...sans passer par une réduction dragtisque de la démographie mondiale, c'est mathématique !
Bien nombreux, plus heureux, et la planète surtout.
L'humanité est une espèce intelligente qui ne réagit que sous la contrainte...
La contrainte viendra de la planète elle-même et ça va devenir progressivement violent, très violent.
Le problème est que lorsque l'humanité sera sous la contrainte, on ne pourra pas règler le problème en éteignant un interrupteur...la planète fonctionne qu'en temps long, très long...ça fait déjà 40 ans que les glaces fondent...et on se réjouit encore lorsqu'on trouve de nouveaux gisements de pétrole ou de gaz à brûler 🧐
On tue qui alors?
La communauté scientifique aborde le sujet du contrôle de la croissance la population mondiale, afin de la stabiliser pour l'avenir, mais certainement pas comme solution au changement climatique.
C'est tellement utopique, mais malgré tout je serais curieux de savoir comment vous imaginez mettre en place un tel scénario à l'échelle mondiale.
Ce qui n'est pas utopique c'est que notre planète peut accueillir jusqu'à 10 milliards d'habitants, à condition que l'on change notre mode de consommation. Réduction drastique des élevages en végétalisant nos assiettes par example. Mise en pace d'énergies renouvelable. Réduction drastique du trafique aérien... Enfin bref, il y a toute une liste de recommendations fournie par la communauté scientifique spécialisé dans le changement climatique, et à aucun moment cette liste ne mentionne des mesures pour réduire drastiquement la population mondiale.
Donc c'est quoi la solution la plus réaliste et raisonnable. Qu'on change nos habitudes ou qu'on execute les 3/4 de la population mondiale?
Le problème avec ce genre de raisonnement, c'est que souvent les gens prennent la réduction drastique de la démographie comme seule solution au problème, comme prétexte pour ne rien faire. En sachant qu'évidemment ça n'arrivera jamais, ça créé une sorte de fatalisme où de toute façon "on ne peut rien faire", donc je ne fais rien. Est-ce votre cas?
@@OGSoundFX Il n'y a pas longtemps, Macron disait "c'est la fin de l'abondance"
D'autres nous disent que nous consommons en 7 mois (bientôt 6) ce que la planète peut (pouvait avant réchauffemen) renouveller en 12 mois.
Le principe de l'économie fonctionne sur la consommation.
Son évolution exponentielle ne peut se faire que si la conso est-elle même exponentielle et les ressource matières premières également.
Pour la conso, c'est simple : il faut faire des bébés.
Pour les matières premières, à moins de trouver une autre planète et un moyen de transport c'est plus difficile.
A partir de là on voit bien qu'un jour ou l'autre il va y avoir (Collaps) un effondrement de notre système !
Avant ça il y aura des bagarres entre pays pour piocher les dernières ressources...comme les chinois font en Afrique.../.... mais ça ne durera qu'un temps !
Alors que faire de oas trop difficile pour pouvoir continuer a bien vivre sur Terre ?
Réduire le nombre de consommateurs équilibrer ce nombre avec ce que la planète peut continuer à offrir.
Non pas la réduire en tuant ! (pourquoi de suite la radicalité)
Mais en créant des lois à l'échelle mondiale et un gendarme de la démographie !
Comme en chine à l'époque de l'enfant unique.
Mieux vaut qu'un couple souffre de ne pas faire trop d'enfants que de n'avoir rien à manger non ?
@@nadarama7711c’est drôle parce que il y a une vidéo dans cette chaîne qui aborde le sujet de la politique de natalité en Chine et si on lit les commentaires, c’est que du “mais c’est absurd, quel horreur, affreux” etc 😅
Non, la planète n'est pas irrémédiablement condamnée... L'humanité va prendre surement très cher bientôt ainsi qu'une grande partie de la biodiversité mais, quand nous passerons la sélection naturelle qu'on tente d'oublier, de nombreuses espèces s'en remettront, indépendamment de nous. A moins qu'un giga astéroïde vienne dézinguer la planète elle ira toujours très bien.
@@matrah2338 Ben oui, comme avant, mon arrière grand père m'avait expliqué ce que son arrière grand père lui avait raconté de son propre arrière grand père.../...l'humanité se souvient 😁
Le climat change. C'est bien la preuve qu'il existe et qu'il est la manifestation de causes extrêmement variées et Complexes. Le réchauffement climatique dû à l'activité humaine, c'est comme les crises énergétiques, sanitaires, immigratoires : une formidable arme anti France et antisociale.
Et les marmotes mettent le chocolat dans le papier d'allu.
Note : Apprends à écrire en français on comprend rien à ce que tu racontes.
@@goodgrasshoper6844 il va se calmer le nerveux, personne ne l'a forcé à me lire. Alors il va manger son pt'it yaourt, enfiler son pyjama et poser son p'tit neurone dans son verre à dent avant d'aller dormir.
@@agenor2558 Non, c’est de la physique et de la science. Ça s’apprend à l’école, tu devrais essayer d’y aller un peu.
Et si ce "grand quotidien du soir" nous informait - aussi - de l'existence et des ravages planifiés de l'ingénierie climatologique ??
encore un titre catastrophique ? réponse tout à fait incertaine. Au moins El Nino, diminue drastiquement la surpeche au Pérou et au chili, qui le reste du temps fournisse 20% des farines animales pour l'élevage . un peu de répit pour les anchois qui fuit la zone. Son mauvais point c'est les sécheresses en Australie e les feux immenses.
En gros on sait pas, mais si ça se trouve, ça va mal se passer.
Merci, Le Monde.
Tu trouveras toujours ou route fréquenté par des poids lourds, si la dépression est trop forte. Ainsi, tu n'auras plus le soucis de penser à "si ça va mal se passer".
Ce que cette vidéo n'explique pas c'est comment on en est arrivé là.
Merci aux mondialistes et libéraux soutenus par ce journal qui n'a cessé depuis le début des années 2000 de soutenir à fond ces mouvements.
Avec pour conséquence directe l'accélération du réchauffement climatique, la chute de la biodiversité, l'explosion des inégalités sociales.
Merci à ce journal qui a contribué à l'élection d'une personne qui a déclaré à la fin de l'été dernier : " Qui aurait pu prévoir cela ..."
Encore bravo à tous ces lecteurs-électeurs.
Le réchauffement aggrave le réchauffement, ça ne veut rien dire…d’autant que l origine du Nino n est pas bien connue….comme c est bizarre
.
*Gretaaaaaaaa !!!!!!!!!* 🌍
.
Pour les idiots, le climat c'est pas qu'en France. Et les années d'avant en France, ils ont l'air d'avoir oublié les 40+ degrés partout...
Ca s'appelle l'été, l'idiot. Heureusement qu'il fasse 40°C en été.
Bien sûr, tout comme les pluies acides, la couche d'ozone, la fonte des glaciers, l'inversion des pôles, les éruptions solaires . EELV, ... sans oublier Ebola covid, ....et maintenant le petit nino.
Les pluies acides sont dues à la pollution, en particulier celle liée à l'extraction du charbon, qui a énormément diminué en Europe. Par contre en Asie et plus particulièrement en Chine, l'acidification augmente à cause de l'exploitation du charbon (source : ADEME).
La couche d'ozone est en train de se reformer depuis la fin de l'utilisation des CFC au niveau mondial (source : International Ozone Trends Panel Report).
La fonte des glaciers se poursuit, merci pour eux (source : GIEC).
Inversion des pôles, la dernière a eu lieu lieu il y a 720 000 ans (source : wiki).
Les éruptions solaires se produisent relativement souvent, 2003, 2007, 2014 (sources diverses), et ma foi, on est toujours vivants.
Le réchauffement est surtout du côté de davos !
Troll
Viva El niño !
El nino et el nina existent depuis des millénaires. Quand j’étais au USA il y a 25 ans la météo en parlait tout le temps car cela;définit les grandes lignes du climat saisonnier là bas.
Le niveau abyssal des commentaires. Des primates
La peur la peur la peur ça ne marche plus...Vous êtes cuit !
Pourquoi il y a un mensonge ici ?
Ou plutôt Bouillu !
J'ai une vraie question à te poser jean Yves. Pourquoi ils veulent nous faire peur j'ai pas compris.
@@m.m5108pour te contrôler abruti
Ça fait 60 ans qu'ils mettent
Le trou de la couche d ozone
Les pluies acides
Le pétrole qui devait disparaître il y 30 ans déjà. Les faux vaccins
Les maladies créées en laboratoire....
Réveillez vous les gauchistes
@@m.m5108Cherches pas à comprendre, tu es la cible. J’imagine que as pris 3 doses et que tu étais un fervent défenseur du passe sanitaire. Un bon mouton quoi.
Réchauffement climatique arrêtez vos conneries 😡😡😡
La fonte des glaciers cest un mensonge ?
@@jeanbrution373 c'est le réchauffement de la terre et non du climat comme expliqué dans la vidéo..
Grande méfiance des médias et de leurs idées toutes faites!
Oui du coup ecoutons les scientifiques
Le monde si vous êtes objectif pourriez-vous faire une vidéo sur le catastrophisme de nos dirigeants en matière de changement climatique ? Je repense au fameux trou dans la couche d'ozone dans les années 90 ,puis la fin des glaciers avec Al gore normalement pour 2016 ça devait avoir disparu, puis avant tout ça nous avons eu les fameuses monter des eaux ..
Ou Greta thunberg qui sur son compte Twitter annoncé la fin des humains pour 2023.
Le trou dans la couche d'ozone était tres grave mais a ete partiellement retouché grace a nos actions. Quel est le problème avec ca ?
Et al gore n'est pas notre dirigeant, quil ai dit des conneries n'engage que lui.
Par contre je ne connais pas de twit de gretta qui annonce la findes hommes
Le catastrophisme de nos dirigeants en matière climatique ? C'est une blague ?
Nos dirigeants ne font rien en comparaison de l'étendue du problème.
@@Martin-fy7ic c'est quoi le problème ?
@@hadesterre5327 Renseigne toi ? Je vais pas t'éduquer dans un commentaire youtube :)
@@Martin-fy7ic j'aime bien l'éducation de youtube c'est toujours "renseigne toi"
Même quand il s'agit d'un phénomène naturel, on arrive à glisser un petit réchauffement climatique dans le sujet 😂 le don des médias à ajouter du drama Et aussi sans doute à préparer les futurs taxes qui arrivent... 😏
pourquoi ne pas annoncer dès le début que vous ne connaissez pas la réponse? non aux clicbaits.
Peut-être parce que ça permet d'expliquer certaines choses derrière ?
Parce que il n'y en a pas,et que c'est comme ça depuis des dizaine de millier d'années,c'est la nature.
Grace au pass carbonne dont le monde nous fera la promotion apres avoir bien preparé les esprits avec cette propapagande ,la planete ira mieux ! Merci le monde
Troll
8 minutes 29 secondes pour ne rien dire.. mise à part le titre pétant vous ne faites qu'agraver l'angoisse des crédules
Selon une nouvelle étude la Terre a dépassé sept des huit limites de sécurité scientifiquement établies pour la vie - La rotation de la Terre bientôt plus influencée par le réchauffement climatique que par l’attraction de la Lune selon plusieurs rapports d’experts. Les rapports détails les catastrophes encourus d’ici à quelques années seulement - l’océan est sur le point de libérer ses réserves de CO2 !!! (article complet a l'appuie)
Choisissez la vie et non la peur...
Ca veux dire quoi ?
@@sylvainguillon5685 Ca veut dire dire qu'il faut se bander les yeux pour vivre mieux.
vivre comme une autruche ? continue....
ET LES TEMPERATURES BASSES QUE L ONT A EU CET ÉTE SUR PARIS C EST SA LE RECHAUFFEMENT PARCE QUE DANS MA JEUNESSE IL Y A 35 ANS IL FAISAIT BEAUCOUP PLUS CHAUD L ÉTÉ
ne pas confondre météo et climat... @@moisoulman7806 des bisous !
Bonjour comment allez-vous ? Merci de nous informer de ces choses qui arrivent à notre planète terre.
La courbe de d18O est trompeuse car chaque trait vertical noir est visiblement un trou dans les données (c’est dit plus loin). Ceci dit on ne voit pas grand chose, ni optimum médiéval ni petit âge glaciaire (mais sans doute limité à l’Europe donc sans effet ici) et surtout pas de réchauffement depuis l’ère industrielle. Bizarre… Peut-être une courbe normalisée… mais à quoi ?
On ne risque pas de voir l’optimum médiéval d’après la température des océans.
Petit like et petit commentaire
Ah tiens les conspis sont de sortie dans les commentaires. Continuez à vous rassurer comme vous pouvez pauvres gens. Les étés à 45 comme l'année dernière en France non ce n'est pas normal non ce n'est plus exceptionnel et oui c'est de la faute de la société de consommation, dont il faut impérativement sortir. Chose qui, bien entendu, n'arrange pas les riches qui aimeraient que vous continuiez à être des consommateurs dociles.
Et tu en fait partie mon ga
@@skyblazzr1159
.
*ça, t'en sais rien*
@@sandrniedidinou41 a bon le téléphone il la fabriqué lui même peut être arrête de faire genre que vous êtes mieux que les autres
@@skyblazzr1159
'
*"arrête de faire genre", ça veut dire : "accepte que t'es aussi pourri que les conspis" : c'est complètement débile ! ta radicalité n'est-elle pas excessive ?*
@@skyblazzr1159
.
*on a le droit d'être MIEUX qu'un fucking climatosceptique*
«La nature a inventé» quelle idiotie 😂😂😂😂
Ayez peur braves gens.... Ayez peur du Cocovirus.... Ayez peur du conflit Russie/Ouest (bombe atomique)....Ayez peur du Climat.... Tremblez braves gens et surtout Soumettez-vous et Obeissez.... Acceptez les Taxes Carbone a venir....
Troll
@@sylvainguillon5685 Quand on ne peut attaquer le message on attaque le messager. Cocovaccine jusqu'aux oreilles je presume?
@@lucacula3388 je ne pensais que vous etiez serieux... du coup le réchauffement climatique serait un mensonge ?
@@sylvainguillon5685 Absolument. Comme le Cocovirus oh-si-mortel. Comme le Cocovax sur-et-efficace. Comme les armes de destruction massive en Irak. La liste est longue.... De rechauffement Climatique a Changement Climatique c'est plus pratique. Ca permet d'elargir et d'inclure tout et n'importe quoi question climat. Bientot un Pass Climatique?
@@lucacula3388 ah du coup que pensez vous des fontes des glaciers?
El Nino amplifie-t-il le réchauffement de l'ensemble des planètes du système solaire auquel nous assistons ?
Pourquoi dites vous cela ?
C´est une blague?
@@Macster323 bah oui, il y a de plus en plus d'articles scientifiques sur le réchauffement des planètes de notre système solaire qui, si cela se confirme, diminue drastiquement notre rôle pour ce qui est des causes: la part anthropique de ce réchauffement est peut-être minime ! Ce qui est intéressant selon certains c'est que ce réchauffement n'est peut-être pas dû à l'activité solaire mais plutôt au fait que notre étoile tourne au sein de la voie lactée et que nous arrivons dans une zone subissant un rayonnement plus important et plus chaude. Une bonne nouvelle en tous cas : j'ai revisionne le documentaire d'Al Gore (fait avec le GIEC) nombre des catastrophes annoncées pour 2015-2020 ne se sont pas produites et il faut donc se méfier de plus en plus des scientifiques à la morale dévoyée.
Merci a tous dans connexion avec video. Je suis d'accord avec @MonsieurKGR.
Personnellement moi aussi je suis d'accord avec
Ce serait pas plutôt un dérèglement climatique que un réchauffement climatique
C’est les deux mais la tendance va au réchauffement en moyenne terrestre
@@TheUnknown-cv6id j'ai cru comprendre qu'ils avaient la solution pour le réchauffement climatique
C’est la meme chose au final. Vous jouez sur les mots c’est pour paraître intelligent ou vous êtes climatoceptique ? Ou un truc du genre
Non il n’y a pas de solution miracle
@@anysbougaa6645 en général on arrive à résoudre ce problème en incluant une nouvelle taxe😉
@@Gaulois74c’est moi qui ai la solution ?
Le climat evolue , c est une certitude ....et alors ?
Si on veux continuer a vivre il faut reduire son évolution
@@sylvainguillon5685ah le climato religieux de service
@@JeanCulecologie heu vous voulez dire quoi ?
Ces climato religieux ne risque pas d'évoluer ça c'est une certitude.
@@pierremichel2329personnes n'est dupe ne vous inquiétez pas.. votre mayonnaise ne prendra que pour les simple d'esprit...
Bien Klaus a fait de bons petits soldats… 😂
C'est ça ! après le covid et l'Ukraine le réchauffement,et en septembre de nouveau le covid 🤪.Ils nous prennent vraiment pour des "brelles"
Bien sûr que non. L’ère de l’ingénierie sociale se pérennise, rien de plus.
Tout les moyens sont bons pour entretenir la peur des gens et continué à les taxer chaque jours un peu plus avec la taxe carbonne et autre bêtises..
On attend toujours ton colloque pour nous expliquer en quoi les scientifiques qui se sont exprimés dans cette vidéo ont tord. C'est facile de chouiner et de nier le réchauffement en se réfugiant derrière un hypothétique état-dictature qui voudrait nous faire peur pour nous garder sous contrôle à la Orwell. Mais c'est beaucoup plus difficile d'affronter la réalité. Tu te crois plus intelligent que les autres à faire l'autruche ? Trouve un peu de courage et montre nous le chemin si tu prétend le connaitre, ou ferme la et écoute les gens qui savent mieux que toi parce qu'ils ont dédié leur vie à l'étude du phénomène, et pas seulement 15 secondes le temps d'écrire ton commentaire.
@@artful2215 Les changements climatique font parti de la normalité du climat d'être changeant,et il ne peut y avoir de dérèglement climatique puisqu'il n'y a pas de règlement climatique,ou alors que l'on me donne la règle.
@@staub2676 Est-ce que t'es en train de dire que le climat n'obéi à aucune règle ?
@@artful2215 à sa propre règle,non pas celle de trous de balles qui s'imaginent être maitre de ce monde
bas oui mon tartuf
Pourquoi on apprend pas comme ça à lécole 😊.
C'est plus amusant comme ça et plus instructif !.
"Le Climat par les chiffres, sortir de la science-fiction du GIEC" de Christian Gerondeau (éd. L'artilleur; 9,90)
TRENTE ANS DE MENSONGES
Troll
Désolé on préfère croire des climatologues pour s'informer sur le climat. On est pas intéressé par l'avis (car ça n'a rien de fondé) d'un vieil essayiste membre du conseil "scientifique" d'un think tank climato-sceptique, le Global Warming Policy Foundation
c'est un climato-sceptique payé par l'industrie pétrolière ton gerondeau... mdr
Lol. Le levier de la peur
C'est ça ! après le covid et l'Ukraine le réchauffement,et en septembre de nouveau le covid 🤪.Ils nous prennent pour des "brelles"
super intéressant
Le Monde n'est pas le Monde : sauf de lui octroyer quelque 2 millions d'euros pour vous dire la vérité ! of course ...
Comment ça super intéressant ? Il n'y a rien d'intéressant c'est juste pour essayer d'effrayer les gens
@@user-rt1xr3tq2k gna gna gna gna
@@jeansentrais9866Oui effectivement, c'est plus simple de dire "c'est faux parce que j'ai raison" que d'avoir 6000+ scientifiques dans le monde entier de plusieurs centaines de pays différents qui sont d'accord sur ce sujet et apportent des milliers de preuves et de relevés vérifiables chaque jour.
Même les compagnies pétrolières s'y préparent. Mais vous avez raison, ces gens là adorent jeter l'argent par les fenêtres n'est-ce pas ? 😂
Ne pas savoir par refus de se renseigner sérieusement ne vous aidera pas à mieux vous en sortir, ça fera juste BEAUCOUP plus mal pour vous, effet de surprise oblige.
Jamais fait aussi froid.
Attendez la semaine prochaine. Et vous allez osciller ainsi de: "je crois pas au réchauffement", à, "j'y crois", chaque quinzaine ?
Mazette.....
ahhh vittee il faut une carte de rationnement carbone
abruti
@@joejoe-vx4xs tu la veut ta carte carbone
Bah vu que ce sont les megas industries qui polluent le plus ce serait à ces industries de payer. T'es pour détaxer tout ? dis aurevoir à tout service public.
Seriez vous devenus des oiseaux de malheur, accompagnant un pouvoir autoritaire qui a rappelé au bon peuple qui aime lui aussi la brioche que le temps des restrictions était arrivé ...
Funeste fonction.,..
Le réchauffement nexiste pas ?
@@sylvainguillon5685il existe dans vos cerveaux malade
@@sylvainguillon5685
Je ne conteste pas le rythme naturel de la vie, l'histoire nous enseigne les alternances, les changements brusques, la lenteur des mutations.
Je conteste avec la plus grande véhémence, l'installation de ces nouvelles peurs échos de l'obscurantisme du XIII ème siècle ....
Ou si vous préférez plus contemporaine la stratégie du choc ( documentaire de N. Klein film sur youtube)initié par Friedman et Hayek, qui constitueront la société du mont pèlerin en 48....
Le choc de la pandémie, des rideaux baisses par les autorités vers 23H, Les congélateurs des restaurateurs remplis, condamnés, abasourdi, pass sanitaire, enfermements physiques et psychologiques, vaccins, quasi obligatoire Pfizer par les von der leyen, pénuries organisées plus d'huile en mai complètement incohérentes, sabotage du nord stream par la Norvège les usa, l'énergie hors de portée, des centaines d'artisans en faillite, une récession sans précédent,la guerre avec l'Ukraine préparée depuis 2014 par les démocrates .. écoutez la commission concernant l'ex ministre des affaires étrangères des usa Victoria nuland
Pénurie de médicaments, de lits d'hôpitaux, en pleine crise sanitaire.
La liste est trop longue.
Nos pieds nickelés ont démobilisé la jeunesse, les prises d'intérêts illégaux
se multiplient, les affaires également.
Je conçois difficilement que des français instruits tombent dans leur filet, grossièrement tendus...
L'industrie automobile broyée, les voitures électriques dont on sait que les batteries sont dangereuses provoquant de redoutables incendies, pas assez d'électricité en France et les centrales a charbon fonctionnent de plus en plus, les déplacements en avions tout autant ...
Alors l'écologie, creuset de kmers verts
Amères car issu des bobos désargentés qui n'admettent pas leur statut d'ex petits parvenus ...je ne les confonds pas avec les bios, nature et progrès, les vrais...
De grâce gardez votre esprit de géométrie et l'esprit critique si vous ne voulez pas nourrir la servitude volontaire.
@@elisabethbled8780 jai du mal a compremdre ce que vous reprochez a cette vidéo. Il y a quelque chose de faux ?
@@sylvainguillon5685
Je déplore le ton et l'esprit, les journalistes peuvent et devraient aborder le sujet sous une autre forme le phénomène...va t il aggraver .
Mais découvrons la fonction el Nino...
La forme est tout aussi importante que le fond ...
Les français sont pur certains abasourdis, résignés, apeurés, selon leur nature.
En période de crise, il faut éviter ces postures et positiver, ainsi nous amènerons toutes les natures à se dépasser et finalement à avoir des jeunes motivés et des anciens les soutenant sans faillir ...
Bref une France forte devant des difficultés réelles, parfois inquiétantes,
Mais des hommes déterminés....
Comprenez vous ...
L'esprit doit changer par nécessité et devoir
À partir du moment où on parle de "réchauffement climatique" pour moi l'information est erronée. Quand on regarde les températures de la deuxième moitié du mois de juillet et du début d'Août dans toute la France (entre 8 et 20°C) parler de "réchauffement" est tout bonnement faux.
Le Monde !! Arrêtez de nous prendre pour des beubeu !! Le climat a toujours changé depuis des millions d'années !! Et ce n'est pas avec vos commentaires alarmistes, que ça va changer ! Je vous propose d'arrêter les cyclones et la Soleil avec vos petits bras musclés de propagande mondialiste honteuse !!
La France, c'est toute la planète ?
On sait les frenchies très centrés sur eux mêmes (ils savent tout sans avoir jamais rien appris..)
A ce moment là, il me suffit de confirmer le réchauffement par les 29°C à Murmansk et les 31°C à Vorkuta.
La France represente 1 pour 1000 de la planete. Et le mois de juillet 2023 represente 1 pour 1000 des cent dernière années. Donc vous vous basez sur une une surface spatio temporelle de 1 million et vous trouvez que cela est un échantillon suffisant pour conclure? Va falloir réfléchir avant de parler.
La France n'est pas le nombril du monde et en plus le réchauffement climatique peux amener au dérèglement climatique bon sang bonsoir c'est pas possible d'être aussi stupide
Ce qui est extraordinaire c'est de pointer les temps anciens comme sombres, alors qu'on y faisait de la science, des découvertes, et les temps d'aujourd'hui de progressiste alors que l'on cultive la peur par des artifices.
Merci pour votre explication en niño/la niña. C'est éclairé!
Donc sur le graphique on voit que les piques sont en 1600 alors qu’il n’y avait pas l’industrialisation encore. Le temps changera avec ou sans effet de serre je pense.
Allez lire un peu les résumés du GIEC, voir des vidéos qui font la synthèse et expliquent tout ces phénomènes. Ce n'est pas si compliqué à comprendre si on prend un peu de temps. Vous pensez bien que ce n'est pas votre "observation" faite en 3 sec qui va remettre en cause l'impact de l'humain (sur le dernier siècle) sur le réchauffement climatique.
De plus parler simplement "d'effet de serre" montre que vous n'avez pas compris cette notion. L'effet de serre est un phénomène naturel, sans lequel les températures seraient extrêmement froide sur Terre. Par contre l'augmentation de l'effet de serre à cause de l'augmentation des gaz à effet de serre produit par une partie de l'humanité, est le problème conduisant à une augmentation des températures sur Terre.
@@maximeallibert1101 oui je le sais bien pour l’effet de serre il ferai -15 environ sur terre. Je pense pas que le co2 changement quelques choses, dans ce cas pourquoi la vapeur d’eau ne fait pas augmenter la température car c’est le plus grand effet de serre ?
@@maximeallibert1101 j’ai déjà regardé des rapports du giec, je pense que le réchauffement climatique du au co2 de l’humain est une bonne raison de contrôler les populations, et/ou de maintenir le système capitaliste en vie. Taxe, innovation technologique, subvention panneau solaire éolienne etc
Et bien relisez, le cas de la vapeur d'eau à été discuté/expliqué 1000 fois... Et par rapport à vos "solutions" .. même pas je vais essayer de dire quelque chose..
Quel réchauffement climatique ? Depuis 8 ans les réseaux satellitaires montrent une légère tendance a la décroissance de la température. Much Ado About Nothing dirait le grand William.
As-tu des sources s’il te plaît?
Comme quoi, en 8 min on peut aborder un phénomène meteo en donnant des infos pertinents et justes.
Euh sérieux, t'as vu le temps pourri qu'il fait dehors?
Et toi t'as vu le temps dans certains pays ? Les 40° ont été largement dépassées
@@lecapitaine4672 Peut être mais je me souviens aussi de la couche d'ozone quand j'étais enfant. On raconte beaucoup de connerie pour faire peur aux gens. Il n'y a pas preuve scientifique concrete que l'homme soit responsable de tout cela. De part le passé les conditions climatiques ont déjà aussi changé. La terre et la nature sont encore des inconnues pour nous et culpabilisé les gens ne sert à rien
Il ne faut pas confondre météo et climat. La météorologie, c'est l'étude des phénomènes atmosphérique dans une petite zone géographique ( quelques centaines de millier de km² ), sur une petite échelle de temps ( quelques jours ). La climatologie, c'est l'étude des phénomène atmosphérique globaux ( sur toute la planète ), sur des échelles de temps géologiques ( plusieurs centaines de milliers d'années ).
Donc quand tu commente le temps qu'il fait dehors, tu parle de météo. Et une mauvaise météo n'empêche pas l'existence d'un changement du climat.
@@artful2215 On va tous mourir! Pauvre alarmiste. Arrête d'écouter les gens qui parlent dans la télé. C'est des manipulateurs. Bientôt ils te diront que c'est la faute des russes le réchauffement. Etudie l'histoire et tu verras qu'il y a déjà eu des changements climatiques. Maintenant crois ce que tu veux.
Canicule -19 asymptomatique 🤡🤡🤡
Ce n'est pas El Niño le principal problème, mais bien l'explosion démographique couplée à l'amélioration des conditions de vie. Mais ne comptez pas sur les journalistes pour vous le dire.
Vous êtes sûr ?
th-cam.com/video/X0ovX50Gcaw/w-d-xo.html
Ne vous inquiétez pas pour ça, les puissants ont déjà commencé le plan pour réduire considérablement la population mondiale. L'adhésion a été plutôt massive. Il n'y a plus qu'à attendre. Patience.
La démographie n'est qu'un des problèmes, pas LE problème.
@@BaubelePreux Ben voyons. C'est que tous les médias essaient de nous faire croire, et au fond ça marche très bien.
Oui, faut vite acheter plein de Tesla😂😂😂😂
Et faut pas oublier les éoliennes. Des forêts de milliers d'éoliennes, culminant à 200 m de haut. Et tant pis pour les oiseaux, les chauves souris Hachés par les pales
La pollution des sols et la destruction d'écosystemes entiers par le coulage de millions de m3 de béton.
Le réchauffement est immuable, et irréversible , certe augmenté par l'activité humaine, quoique non prouvé par les scientifiques, (uniquement par les écolos). il y a eu des réchauffement par le passé, il y a 3000 ans il a causé la disparitions de grandes civilisations comme en mésopotamie, ou les olméques et mayas en amerique du sud, il y a 25000 ans la glaciation, la france était un glacier jusqu'a l'auvergne, avec une temperature de moins 30, il y a 5000 ans le sahara était une foret, raison du petrole en sous sol, le petrole et le gaz sont issus de végétation décomposées datant de millions d'années, tous les déserts du monde ont du pétrole, donc vous comprenez bien que trier vos poubelles ne changera rien a notre avenir.
El Nino est un phénomène climatique, il fait partie du climat. Il ne le dérégle pas, si on suppose qu'il y a eu un jour un règlement climatique.
Oui bien vu, le ou les changements climatiques font parti de la normalité du climat d'être constamment changeant. Effectivement,il ne peut y avoir un dérèglement puisqu'il n'y a pas de règlement.
Exactement. Mais allez expliquer cela au rechauffistes...
A-t-on déjà tenté de contrôler le climat dans l'histoire ? Telle est la question. Ceux qui savent, savent.
@@staub2676vous reflexions sans aucun sens.. vous etes incapables d'arguments ou de débattre
C'est normal la musique de fond qui gêne pas mal l'écoute ?
Vite une Tesla, une pompe à chaleur et des taxes 😅😅
Et un pass-carbone et des confinements climatiques par pitié T_T
Dans le désordre et 1 bonne réponse sur 3. Dans l'ordre des taxes, économies de chauffage, charrette.
Et se flageller quand on pète !
Manifester contre les etats coupable dont la france
Vive les bassines
J'ai hâte pour le réchauffement ! Juillet en Normandie 15 degrés tous les jours et ensuite Paris 18degres pendant 2 semaines. La je suis dans le sud il fait 22/23...
Encore un cas désespéré 😑
@@sebastiendubois5873 un cas désespéré comme toi tu veux dire ?
Quand on parle de réchauffement climatique, on parle de dérèglement du climat en constatant qu’en MOYENNE sur TOUT le globe et sur une longue durée, le climat se réchauffe. Tant mieux si il ne fait pas trop chaud chez toi, mais ce n’est pas le cas partout ailleurs !!
@@King-pw3ny si tu veux champion, de toute façon quand je vois tes commentaires tu sembles creux comme un arbre infesté de champignons. Toujours des visions de gens nombrilistes ignorants.
C est un point de vue globale qui faut avoir froid en France sur 15 jours mais 3 canicules extrême en Espagne...
Merci pour english subtiles :)
Et encore un média pour entretenir la peur...…tien du coup je vais mettre ma clim à fond et faire tourner mon diesel à fond...….
Qu'est ce qui est faux ici ?
le monde .... MDR faudrait p-e arreter de defendre ceux qui détruisent la planete non ?
En belgique on se tape la 3ieme semaine d'été à 15°C. On sent a fond le réchauffement. Ha non. On confond météo et climat. Mais en fait c'est bien la météo qui impacte nos vies.
Mais de quoi parlez vous ?! Le climat n'impacte pas vos vies ?
Hello, tu sais que la Belgique n'est pas le seul pays du monde hein ? Et que 3 semaines dans une vie c'est finalement assez anecdotique ? Enfin moyenne et médiane versus outliers... Les statistiques de base.
@@cuteboulette google Earth, la majorité de la surface de la terre, c'est de l'eau. Tu t'intéresses à la météo dans l'océan indien ? La moyenne c'est une donnée indicative non pertinente. Si on produit des paires de chaussures à la taille moyenne, personne ne pourra les porter. C'est juste un raisonnement global débile qui ne tient pas compte des réalités locales. Et les modèles mathématiques vendu comme géniaux ont des problèmes grâve de logique. Si on pouvait faire des interpolation et régression qui prédisent l'avenir, avec les données du prix de l'or qu'on connait avec une précision infinie, grâce à ces modèles magique, on devrait pouvoir prédire le cours de l'or l'année prochaine. C'est juste débile. C'est faire penser à des idiots qu'ils comprennent quelque chose à la science en leur faisant croire qu'ils connaissent une vérité que les autres ignorent. On appelle ça une dérive sectère.
@@fredericb.5447 une dérive sectère jpp xDDDD merci pour cette bonne blague sherlock maintenant veuillez prendre un bon doliprane vous en avez bien besoin visiblement.
@@fredericb.5447ok om va s'intéresser a l'Europe continetale: la température augmente depuis le debut de l'ere industrielle. Vous en pensez quoi ?
les accords de Paris n'ont dangereusement pas pris en compte le principal Gaz à Effet de Serre qui est la vapeur d'eau (60% des effets source GIEC, contre 26% pour le CO2). L'eau de l’atmosphère régule les températures des continents depuis des millions d'années mais cette hypothèse a été écartée dès le début en pensant que les activités humaines n'avaient pas d'impact sur l'eau , or il est maintenant prouvé que la disparition de la couverture végétale des continents (déforestation) coupe le cycle de l'eau et provoque les phénomènes climatiques actuels : inondations, sécheresses, canicules et feux ! Sans EAU le soleil est notre ennemi : La Terre subit des rayonnements solaires très nocifs pour la faune et la flore terrestre, l'eau et la vapeur d'eau de l’atmosphère sont nos meilleurs protections. La couverture végétale des sols assurent une humidité permanente de la troposphère par l'évapotranspiration, la permaculture : couverure permanente des sols est une priorité l'été ! des champs verts et vivants l'été c'est 20°c de moins sur des millions d'hectares, des pluies régulières, une sécurité alimentaire et énergétique !
Manifestement, vous n'avez pas compris ce que tout le monde sait à part vous, c'est à dire si la vapeur d'eau est bien responsable de l'essentiel de l'effet de serre, la vapeur d'eau n'est pas responsable du réchauffement climatique observé depuis 1850-1900. Ce sont bien les gaz à effet de serre émis par les activés humaines qui sont totalement responsables du réchauffement climatique. La vapeur d’eau n'est pas le moteur du réchauffement climatique, mais elle y participe par un effet amplificateur. Merci d'éviter de nous partager vos lacunes crasses sur les questions du réchauffement climatique.
🤣🤣🤣 lol xptdr mdr !!! La peur, le pire, les catastrophes, la mort, la guerre …. La peur la meilleure arme pour contrôler les gens !!! Beau boulot les gars mais on en peu plus d’être prit pour des guignols par des VRAIS guignols … salut
Oui, salut et à jamais !
Bé ça va faire comme le film le jour d'après des vortex de froid est pour survivre il faudrait aller dans le sud de la France justement il parle de elnino dans le film le jour d'après
Donc, El nino, n'est pas en soit quelque chose de malsain, puisque c'est naturel, mais par l'impact du réchauffement, cela peut amplifier des conséquences catastrophiques, ou pas. L' avenir proche nous le dira.
Oui, el nino est naturel at par le réchauffement devient surnaturel. Demain tu auras une histoire sur les aliens, heureux?
@@cestmoi3963 El nino est naturel, mais par le réchauffement devient dangereux.
@@thierrymaindron1980 Avec tes potes socialisses et vos ptits bras de 120 g vous allez combattre le réchauffement, LOL. En plus des ptits bras musclés t'as de grande feuille mais rien de connecté au bout. pas pour rien qu'on parle de IA, ce serait la seule forme d'intelligence en France.
Naturel ne veut pas dire que c'est bien. Les tornades c'est naturel, et c'est assez bof. Tout comme le cancer, le cyanure, la peste ... Attention avec cet argument du "naturel".