EL NIÑO ET L'OSCILLATION AUSTRALE (ENSO)
ฝัง
- เผยแพร่เมื่อ 27 พ.ย. 2024
- El niño est un phénomène d’interaction entre les courants océaniques et le climat qui a lieu dans les régions équatoriales de l’océan Pacifique mais qui a des conséquences météorologiques, climatiques et économiques à l’échelle planétaire. Dans cette vidéo nous expliquerons que sont El Nino, La Nina et l’oscillation australe et nous verrons comment ce phénomène impacte le climat tout autour du globe.
Passionnant !! C'est vraiment bien expliqué et agréable à suivre, je me lasse pas de vos vidéos.
Un grand merci !
Encore une fois, vous sauvé ma vie ! Merci pour des vidéos incroyables et précises.
Tellement plus clair que mon manuel de géographie merci beaucoup !
Vraiment😂
La meilleure vidéo sur le sujet ! Merci !
Présentation claire et agréable. Vous auriez pu nommer la boucle de Walker, qui s'établit en situation neutre, se renforce en évènement Niña, et se voit scindée en deux boucles lors de l'évènement El Niño, où l'ascendance d'air chaud et humide se trouve alors au milieu du Pacifique.
Les cycles de l'eau transforment l'énergie thermique en énergie mécanique, dessinant un amorti après chaque pic thermique. Mais comme nous, humains, rejetons de la chaleur et des GES de manière continue, la combinaison du réchauffement global et des oscillations australes, dessine une évolution de la température globale en escalier.
Super, une vidéo très bien expliqué !
Super, merci beaucoup !!
J'adore vos vidéos! Merci
Explications très claires. Merci
Merci pour cette présentation très claire
Merci à vous
Excellent ! merci. :)
Prépare toi à vivre cette expérience cet été 😅
C'est clair et instructif - Merci -
Merci pour l'explication 🎉🎉🎉
Merci beaucoup
Avec plaisir
Beaucoup de vidéo pour comprendre ce phénomène, mais c'est bien la votre qui est la plus clair.
Merci c'est gentil
Merci pour cette information ❤
Excellent ! Merci madame
Merci à vous
Une excellent animation très didactique sur l’explication d’ENSO. Bravo! Pensez-vous y donner une suite avec peut être l’extension jusqu’au phénomène d’IOD (Indian Ocean Dipole) qui est en lien? Bonne continuation.
Merci beaucoup pour le commentaire gentil. Oui j'ai l'intention de parler de ça en jours, mais il faudra avoir patiente. Entretemps je travaille à une vidéo sur la mousson qui sortira bientôt et qui pourra peut-être vous intéresser.
Merci super vidéo mais quel est le rapport avec le réchauffement climatique ?je demande car on associe les 2 constamment
Bonjour Christopher. Pour l’instant, il n'y a pas un lien établi entre El Nino et le réchauffement climatique. La plupart des scientifiques considèrent El Nino (ou plus généralement l'oscillation australe) comme un phénomène qui fait partie de la variabilité naturelle du climat. Si vous voulez un peu comme les saisons, mais avec la grande différence que nous connaissons parfaitement la cause des saisons (et leur cyclicité est régulière) lorsque, au contraire, la périodicité de l’oscillation australe peut varier et il n’est pas 100% clair quelles en sont les causes. Donc, le consensus est qu'à priori, le réchauffement climatique n’est pas à l’origine de l’oscillation. Cependant, dans les années récentes on constate une amplification de ce phénomène et il y a effectivement des scientifiques qui se posent la question si cette amplification peut être mise en relation avec le réchauffement climatique, mais, comme j’ai dit, pour l’instant ce lien n’est pas établi. Cela dit, il est tout de même intéressant de considérer comment les deux choses se superposent. En effet pendant les périodes La Niña la température moyenne de la Terre est plus basse que d’habitude, au contraire, pendant El Niño on peut s’attendre à des températures plus élevées. Quand on pense à cela, c’est un peu inquiétant de se dire que les températures records que l’on a observées ces dernières saisons étaient mitigées par la Niña et que l’on aura plus cet effet mitigeur, mais au contraire une augmentation ultérieure pour cet été….
Merci, très pédagogique. Je m'abonne.
Top !
Merci beaucoup pou l’explication
Avec plaisir
très bien
Quelle démonstration de pédagogie
Merci.
Parfait !
Merci
Bonjour, El Nino dans son effet de transfert de joule de l ocean vers l atmosphère constitue t il un effet de forçage climatique comme le co2, le méthane, la positon de la terre vis à vis du soleil ou du volcanisme? merci par avance.
excellent travail !...seulement 1300 abonnés..dommage !...en tout cas il y en a un de plus...
je ferais un peu de pub chaque fois que l'occasion m'en sera donné ..
Merci c'est gentil
Comment se forme el niño
La nature s’auto régule
J'ai trouvé une solution durable pour le problème climatique el Nino
Je comprends rien à rien à la météorologie.
Pareil mais faut juste suivre étape par étape et essayer de faire une rédaction
Oui