Franchement un grand merci pour ta vidéo notamment dans la clarté avec laquelle elle expose son propos. Comme tout grimpeur ayant passé bcp de temps sur le mur j'avais en effet développé cette sensation d'équilibre qui m'amenait souvent à décaler mes pieds ou effectuer des drapeaux mais en réalité je ne savais pas bien expliquer aux autres la raison théorique du bénéfice de ce déplacement de bassin. Je te remercie pour l'explication qui m'a ouvert les yeux sur l'importance de ce fameux triangle de sustentation. Excellente vidéo
Excellent l'idée de faire visualiser ce qui ne l'est pas et ainsi mieux comprendre. La technique pour moi comme beaucoup je pense C' est le point faible ... très bonne idée donc ... MERCI 👍
Hello, Je suis content d'entendre quelqu'un parler du polygone de sustentation sur le plan vertical ! Cependant, je pense qu'il n'y a aucun lien entre le polygone de sustentation et l'action de rapprocher le centre de gravité du mur pour être équilibré. Dans notre activité lors d'un développé nous sommes rarement sur 4 points d'appuis. Nous sommes plus souvent sur 3 points d'appuis (2 points d'appuis dans les dévers) pour délayer, clipper ou développer. Le triangle d'équilibre en escalade dépend principalement de l'axe de placement de la prise tenu et l'action de rapprocher son centre de gravité vers le mur a pour but d'augmenter le poids du corps sur les pieds afin de décharger le bras qui tient la prise. Ainsi le mouvement sera plus facile à réaliser. Enfin pour être équilibré en escalade, nous devons maitriser le déséquilibre en se plaçant par rapport aux prises. la phase d'équilibre se fait avant d'aller chercher une prise. Dans certains cas il se peut que le développé subisse un déséquilibre. Il se peut qu'un placement sur 3 points d'appuis nécessite de mettre son centre de gravité hors du triangle d'équilibre pour être placé. Si le centre de gravité est à gauche du triangle et que la prise suivante est vers la gauche, le centre de gravité n'entrera jamais dans le triangle d'équilibre ;)
Salut Anthony, testé dans plusieurs configurations, tu verras ce que ça donne 😅. Tu peux même tester en suspension sur poutre ou en faisant la planche. Tu verras que tu alignera ton centre de gravité sur la ligne qui passe par tes mains quand tu fais la planche. Ça fonctionne aussi avec des équilibres au sol sur les mains en gym.
Hello, video bien construite, et bien expliqué... Neanmoins je ne pense pas que la projection du centre de gravité puisse se faire autre qu'une trajectoire vertical, du haut vers le bas...la surface de sustension est toujours une surface décrite par une une forme horizontale et parallèle au sol.. On peut en discuter si tu veux, bonne journée 😉
Bonjour Teddy, une projection n’est qu’une application mathématique où tu projette un objet sur un autre objet géométrique. Elle n’a pas de rapport avec la mécanique qu’on apprend en cours de physique 😅. Et mathématiquement, ton polygone de sustentation sera toujours formé par les points en contact avec le support. En l’occurrence le mur dans notre activité. J’ai déjà eu ce retour de la part de certains grimpeurs qui sont trop focalisés sur le force de gravité. En fait, il n’y a pas que la force de gravité qui rentre en jeu quand on tiens les prises. On va la mélanger et aller contre elle en poussant sur nos pieds d’autre fois en tirant quand on griffe une prise. En tirant avec nos bras, parfois en poussant. La vitesse de déplacement entre aussi en jeu. Mais quoi qu’il en soit, dans ces situations, c’est bien la projection de ton centre de gravité sur la forme géométrique formée par les points en contact avec le support qui créera l’équilibre ; vers une position de moindre effort 😄
Franchement un grand merci pour ta vidéo notamment dans la clarté avec laquelle elle expose son propos.
Comme tout grimpeur ayant passé bcp de temps sur le mur j'avais en effet développé cette sensation d'équilibre qui m'amenait souvent à décaler mes pieds ou effectuer des drapeaux mais en réalité je ne savais pas bien expliquer aux autres la raison théorique du bénéfice de ce déplacement de bassin. Je te remercie pour l'explication qui m'a ouvert les yeux sur l'importance de ce fameux triangle de sustentation.
Excellente vidéo
Merci beaucoup !
Merci beaucoup pour ces explications, grâce à elle j'ai pu réussir ma première voie en 5c !
Merci kimaki ! Ça fait super plaisir ! Bonne grimpe 😁
Encore une fois seb des explications très claires et précises ! 😎🤘
Merci poto !
Excellent l'idée de faire visualiser ce qui ne l'est pas et ainsi mieux comprendre. La technique pour moi comme beaucoup je pense C' est le point faible ... très bonne idée donc ...
MERCI 👍
Merci à toi pour ton message. Ça fait super plaisir 😅
Top, très clair, à tester, merci!
Merci 🙏
Très bonne vidéo merci!
Merci pour tes encouragements 😁
C carré chakal
Bss
@@salomonchantelose3040 ayaya le queutard de la grimpette
Nikel très bien expliqué
Merci beaucoup !
Excellente vidéo !
Merci beaucoup ! Les flèches sont un peu grossières mais je suis content que le message passe bien. Et merci pour tes encouragements ! 😁
Hello,
Je suis content d'entendre quelqu'un parler du polygone de sustentation sur le plan vertical !
Cependant, je pense qu'il n'y a aucun lien entre le polygone de sustentation et l'action de rapprocher le centre de gravité du mur pour être équilibré.
Dans notre activité lors d'un développé nous sommes rarement sur 4 points d'appuis. Nous sommes plus souvent sur 3 points d'appuis (2 points d'appuis dans les dévers) pour délayer, clipper ou développer.
Le triangle d'équilibre en escalade dépend principalement de l'axe de placement de la prise tenu et l'action de rapprocher son centre de gravité vers le mur a pour but d'augmenter le poids du corps sur les pieds afin de décharger le bras qui tient la prise. Ainsi le mouvement sera plus facile à réaliser.
Enfin pour être équilibré en escalade, nous devons maitriser le déséquilibre en se plaçant par rapport aux prises. la phase d'équilibre se fait avant d'aller chercher une prise. Dans certains cas il se peut que le développé subisse un déséquilibre.
Il se peut qu'un placement sur 3 points d'appuis nécessite de mettre son centre de gravité hors du triangle d'équilibre pour être placé. Si le centre de gravité est à gauche du triangle et que la prise suivante est vers la gauche, le centre de gravité n'entrera jamais dans le triangle d'équilibre ;)
Salut Anthony, testé dans plusieurs configurations, tu verras ce que ça donne 😅. Tu peux même tester en suspension sur poutre ou en faisant la planche. Tu verras que tu alignera ton centre de gravité sur la ligne qui passe par tes mains quand tu fais la planche. Ça fonctionne aussi avec des équilibres au sol sur les mains en gym.
@@MrClimBo
Oui je suis d’accord que le centre de gravité s’aligne avec l’axe de tes mains ;)
Merci !!!
Merci pour ton commentaire. Ça fait plaisir de voir que la vidéo sert à beaucoup de monde 😅
@@MrClimBo surtout aux débutants comme moi
Génial !
Merci beaucoup ! 😁
Merci
Merci à toi pour le commentaire ! Ca fait toujours super plaisir !
Hello, video bien construite, et bien expliqué... Neanmoins je ne pense pas que la projection du centre de gravité puisse se faire autre qu'une trajectoire vertical, du haut vers le bas...la surface de sustension est toujours une surface décrite par une une forme horizontale et parallèle au sol.. On peut en discuter si tu veux, bonne journée 😉
Bonjour Teddy, une projection n’est qu’une application mathématique où tu projette un objet sur un autre objet géométrique. Elle n’a pas de rapport avec la mécanique qu’on apprend en cours de physique 😅.
Et mathématiquement, ton polygone de sustentation sera toujours formé par les points en contact avec le support. En l’occurrence le mur dans notre activité.
J’ai déjà eu ce retour de la part de certains grimpeurs qui sont trop focalisés sur le force de gravité. En fait, il n’y a pas que la force de gravité qui rentre en jeu quand on tiens les prises. On va la mélanger et aller contre elle en poussant sur nos pieds d’autre fois en tirant quand on griffe une prise. En tirant avec nos bras, parfois en poussant.
La vitesse de déplacement entre aussi en jeu.
Mais quoi qu’il en soit, dans ces situations, c’est bien la projection de ton centre de gravité sur la forme géométrique formée par les points en contact avec le support qui créera l’équilibre ; vers une position de moindre effort 😄
Top
Merci @jeffrobin4377 !
C top
Merci François ! Ca fait super plaisir ! 😄