Bonjour l’intervenant n’a pas l’air de connaître lés textes bibliques notamment celui des Actes des apôtres. Au chapitre 1, Judas Iscarioth qui c’est bien pendu, est remplacé par Mathias. Au chapitre 2, jour de la Pentecôte, les apôtres sont de nouveau 12.
J’ai visionné passé 70 heures de débats interreligieux sur internet entre Musulmans et Chrétiens … Je comprends en partie, la source des conflits « religieux » qui a traversé les siècles. Les premières communautés sont nées d'un seul homme (Jésus-Christ) L’Eglise Chrétienne Officielle a été créée par un autre homme, Constantin 1er. En 312, après Jésus-Christ, l’empereur Constantin déclare que la religion « Chrétienne » sera la « Religion » de tout l'Empire ! Les premières communautés étaient simples pourtant, elles s'organisaient comme elles le pouvaient ... Puis viendra Constantin, le Concile de Nicée, et le fameux « dogme de la trinité » ... La NOTION d'un "JESUS-DIEU" est contraire aux écritures, scripturairement, elle n'est pas précisée. La "Révélation" de l'Unité du Père, du Fils, et du Saint-Esprit, ne doit en rien, modifier le sens de l'Ecriture ! La "FORMULATION" des textes et leurs sens, le "Modèle" des Saines instructions devaient être maintenus. L’Evangile, les Actes des Apôtres, ainsi que les épîtres, sont lisibles, compréhensibles, à l’exception de quelques variantes, volontairement ou pas introduites, par les copistes… La doctrine trinitaire définit le Père, le Fils, le Saint Esprit comme DIEU. Cela peut paraître simple, mais ne coordonne pas avec l’Ecriture qui spécifie le rôle distinctif à chacun. Les premières communautés dites « chrétiennes » ne sont pas responsables des erreurs doctrinales qui suivront.
LES CHRÉTIENS ÉTAIENT QUI ,.? La BIBLE LES PAROLES INSPIRÉS DE DIEU SES QUATRUITS LENSEIGANT JÉSUS LE DIT EN JEANS 4 VERSET LES VRAIS ADORATEURS ADODRERA LE PÈRE CÉLESTE EN ESPRIT ET VÉRITÉ PAR LE CHRIST LE RÉDEMPTEUR SE TESTAMENT OU UN ALLIANCE POUR UN MILLES ,,,,
Les premiers chrétiens, c'est-à-dire ceux qui avaient cru en Jésus en son temps étaient juifs, en effet Jésus était juif de mère juive, les apôtres étaient juifs. C'est qui en voulant se démarquer du judaïsme, en faisant le contraire de ce qu'il font : consommation de la viande de porc et autre nourriture non hammam, abolition de la circoncision, tout au moins pour ceux qui n'avaient pas d'ascendance juive, car Paul a ouvert la voie à ceux dont la mère n'est pas juive embrasser la religion, lui-même s'était surnommé apôtre des païens. Finalement le christianisme est la création de l'imposteur Saül (dit Paul).
Les musulmans se reposent sur l'Evangile de Barnabé qui est un faux, ils portent atteinte à la parole de Notre Seigneur Jésus Christ, mort sur la croix comme dernier sacrifice de sang.
Non, évidemment. Jésus a aboli toutes les superstitions des Juifs sur la nature/ nourriture..Il a mis les juifs adultères impénitents devant le crime de sang qu'ils étaient prêts à commettre sur la femme, n'obéissant pas de fait à deux des Commandements..Jésus a aboli les rites de sacrifices de colombes, toutes les fausses croyances sur les pertes de sang..etc. Paul n'a fait que mettre en place ce que Jésus a prêché et n'a jamais été un imposteur.
Aussi bien Mois, Jésus, Mohamed paix et salut sur eux sont monothéistes et je défi de trouver dans l'origine des livres ; torah ou l'évangile de prouver le contraire. Ne vous référez pas aux falsifications!!??
@ EliasAlHajj dit > "La Torah prone la monolatrie, l'adoration d'un dieu par le peuple élu, mais evoque d'autres dieux pour d'autres peuples et n'est pas non plus formelement monothéisme stricto sensu ..." *FAUX La Torah ne prone pas une monolatrie elle est au contraire le monothéisme le plus pur ! Qui êtes vous pour savoir mieux que les autres ce qu'est le judaïsme* !
Oui, vous avez tout à fait raison ! la Torah, les écrits de l'ancienne alliance ne pronent pas une monolatrie. « Écoute, Israël » est l'incipit du verset 6:4 du Deutéronome, DIEU EST UN et L'UNIQUE, nous enseigne la Torah. Le fait de croire que la Torah prone la monolatrie, c'est adopter un système de pensée dualiste avec un jet étalé de gnosticisme !! Vous en pensez quoi ?
Lisez à propos de la monolatrie juive l'excellent livre de Jean Soler "L'invention du monothéisme". Il y a par ailleurs dans l'ancien testament nombre d'indices qui prouvent que les juifs reconnaissaient l'existence de plusieurs dieux mais avaient choisi de n'en vénérer su'un seul -> (définition même de la monolâtrie)
@@GUITOU3232 oui vous avez raison. Les Juifs avaient la consigne d'être monothéistes mais ils ont idolâtrés d'autres dieu. Nombres 25:3 Ils s'associèrent en particulier au culte du dieu Baal , de Péor, ce qui provoqua la colère du Seigneur contre eux. Jérémie 44:17 Au contraire, nous sommes bien décidés à faire tout ce que nous avons dit : nous offrirons des sacrifices à la Reine du ciel et nous lui verserons des offrandes de boissons. C’est ce que nous faisions, nous, nos ancêtres, nos rois et nos princes, dans les villes de Juda et dans les rues de Jérusalem. À cette époque-là, nous avions du pain à manger en abondance, nous vivions dans l’aisance, et aucun malheur ne nous frappait.
De fait au départ il y a le dieu d'Abraham, puis d'Israël, le dieu d'Israël n'est pas Baal, mais hachem ou un de ses noms plus tard interdit. A l'époque les dieux étaient liés à des lieux. Moise rencontre YHVH à Madian, dans la montagne. Il revient fort affronter le pharaon avec la confiance du dieu de son peuple, de l'alliance. On a une montagne à Madian, puis le Sinai, et le dieu d'un peuple. L'alliance, repétée à chaque naissance. Mais le livre évolue avec son époque. On est dans la monolâtrie, je n'ai qu'un dieu mais il n'est pas le dieu des autres, c'est pas le polythéisme. Mais le monothéisme c'est de penser qu'il n'y a qu'un dieu. Mais alors le peuple élu est honoré, mais aussi à eu la responsabilité de transmettre aux hommes la révélation du dieu unique et de son nom. Cela aura prit d'Abraham qui brise les idoles de son pères, à Moïse qui brise les premières tables de la lois. Il y a un livre trs court, au titre nul, L'invention de Dieu" de Tomas Römer (prof bibliste au collge de France, le meilleur dans son domaine en ce moment). Je vous conseille vraiment, érudit mais abordable et en plus avec les sites comme bibliquest on trouve sur le net tout ce qu'on veut pour étudier à la source, mieux, e,n hébreu du moins comprendre comment on peut penser dans ce système linguistique qui porterait la voix de Dieu, intéressant. peux pas corriger aarrrg
Les premiers chrétiens étaient non trinitaire. Je rappel que le maghreb était chrétiens des le II ème siècle. Si ces derniers (ainsi qu'une grande partie de l'empire byzantin plus à l'est) se sont "convertis" à l'islam au 8 ème siècle en moins de 50 ans, c'est qu'ils suivaient le message de Jésus non trinitaire. Ils n'étaient pas chrétiens mais musulmans, Mohamed leur à confirmé le message de Jésus. Lisez le coran et vous comprendrez pourquoi les "gens du livre" (bien anterieur à Mohamed) sont des musulmans. Cessez de croire que les disciples de Jésus sont apparus avec la trinité validée au 4 ème siècle lors du concile de Nicée. On ne nomme pas une religion par le nom de son prophète, même si la haine que vous avez à notre égard nous appelent les "Mahometains". Nous sommes musulmans, tous comme Jésus, Moïse, Salomon, Abraham, ....!!
ou vas tu chercher tout cela? C.est historiquement faux.Les chrétiens ont crus en la Trinité depuis les origines’Tu pense peut être à l’heresie des monophysites ?
@@pierrelasperge1074 Les évangiles ne sont pas des livres d'histoire, d'ailleurs aucune mention clair de cette trinité, ce n'est pas moi qui le dit mais certains chrétiens ! Pour exemple le baptême de Clovis n'avait pour but que l'alliance avec le royaume trinitaire voisin contre les unitariens (principalement des disciples d'Arius). Parler d'"heresie" ne change rien aux faits.
Cette presentation est assez faible:des cliches, peu de rigueur et de grosses inexactitudes des les premieres minutes. Le christianise n'était pas une grande nouveauté du point de vue des premiers a l'avoir embrassé. Les cananéens (ou phéniciens) étaient familier du concept d'incarnation, de fils de dieu, et bien d'autres rituels chrétiens. Le terme de "matrice juive" est vague, est dénué de sens, surtout pour l'epoque dont il est question. D'ailleurs le judaïsme n'est pas le premier monothéisme, Akhenaton chez les égyptiens l'avait deja formalisé, et les canons connaissait un polythéisme de forme avec un dieu supreme (EL), avec un monothéisme de fond, comme le christianisme. La torah prone la monolatrie, l'adoration d'un dieu par le peuple élu, mais evoque d'autres dieux pour d'autres peuples et n'est pas non plus formelement monothéisme stricto sensu. Monsieur le professeur ferait bien de revoir sa propre copie :)
oui mais Jésus est le messie d' israel, les Chretiens du 1er sont juifs, leur univers religieux et loi, sont juifs, voilà la matrice, Matthieu en premiers versets insiste sur la filiation, c'est le christianisme qui s'en réclame. Jésus lisait la torah comme Paul/Saül et restèrent des Israélites, de Judée, juifs. La nouvelle doctrine est fille du Judaïsme un Judaïsme universel (catholicus) et un peu idolâtre (icones et reliques, saints, grecs et romains, trinité e ), incarné, mais c'est une branche du judaisme, en tout cas, pas de Christ sans David, sans Noe , sans Abraham, sans Adam. Pourquoi est-il si gênant de rapeller ça? 60% des cathos que je connais ne savent pas ce qui est inscrit sur la croix et disent que le juif c'est Judas pas Jésus! y a du boulot. Merci au prof, j'ai appris des choses comme quoi y en a toujours à apprendre.
Grand Merci Victor , de nous avoir relayé cette belle conférence ! 😀
Très bonne conférence , merci
Super confèrence
Dieu est au dela de toutes les religions.
mais engendre des comportements reconnaissables.
Bonjour l’intervenant n’a pas l’air de connaître lés textes bibliques notamment celui des Actes des apôtres. Au chapitre 1, Judas Iscarioth qui c’est bien pendu, est remplacé par Mathias. Au chapitre 2, jour de la Pentecôte, les apôtres sont de nouveau 12.
Bravo.
Excellent.
J’ai visionné passé 70 heures de débats interreligieux sur internet entre Musulmans et Chrétiens …
Je comprends en partie, la source des conflits « religieux » qui a traversé les siècles.
Les premières communautés sont nées d'un seul homme (Jésus-Christ)
L’Eglise Chrétienne Officielle a été créée par un autre homme, Constantin 1er.
En 312, après Jésus-Christ, l’empereur Constantin déclare que la religion « Chrétienne » sera la « Religion » de tout l'Empire !
Les premières communautés étaient simples pourtant, elles s'organisaient comme elles le pouvaient ...
Puis viendra Constantin, le Concile de Nicée, et le fameux « dogme de la trinité » ...
La NOTION d'un "JESUS-DIEU" est contraire aux écritures, scripturairement, elle n'est pas précisée.
La "Révélation" de l'Unité du Père, du Fils, et du Saint-Esprit, ne doit en rien, modifier le sens de l'Ecriture !
La "FORMULATION" des textes et leurs sens, le "Modèle" des Saines instructions devaient être maintenus.
L’Evangile, les Actes des Apôtres, ainsi que les épîtres, sont lisibles, compréhensibles, à l’exception de quelques variantes, volontairement ou pas introduites, par les copistes…
La doctrine trinitaire définit le Père, le Fils, le Saint Esprit comme DIEU.
Cela peut paraître simple, mais ne coordonne pas avec l’Ecriture qui spécifie le rôle distinctif à chacun.
Les premières communautés dites « chrétiennes » ne sont pas responsables des erreurs doctrinales qui suivront.
JESUS-Christ est Dieu 🙏🙏🙏
🙏🙏🙏
L'empire Perse = persécution ? ??
LES CHRÉTIENS ÉTAIENT QUI ,.? La BIBLE LES PAROLES INSPIRÉS DE DIEU SES QUATRUITS LENSEIGANT JÉSUS LE DIT EN JEANS 4 VERSET LES VRAIS ADORATEURS ADODRERA LE PÈRE CÉLESTE EN ESPRIT ET VÉRITÉ PAR LE CHRIST LE RÉDEMPTEUR SE TESTAMENT OU UN ALLIANCE POUR UN MILLES ,,,,
Les premiers chrétiens, c'est-à-dire ceux qui avaient cru en Jésus en son temps étaient juifs, en effet Jésus était juif de mère juive, les apôtres étaient juifs. C'est qui en voulant se démarquer du judaïsme, en faisant le contraire de ce qu'il font : consommation de la viande de porc et autre nourriture non hammam, abolition de la circoncision, tout au moins pour ceux qui n'avaient pas d'ascendance juive, car Paul a ouvert la voie à ceux dont la mère n'est pas juive embrasser la religion, lui-même s'était surnommé apôtre des païens. Finalement le christianisme est la création de l'imposteur Saül (dit Paul).
Les musulmans se reposent sur l'Evangile de Barnabé qui est un faux, ils portent atteinte à la parole de Notre Seigneur Jésus Christ, mort sur la croix comme dernier sacrifice de sang.
Non, évidemment. Jésus a aboli toutes les superstitions des Juifs sur la nature/ nourriture..Il a mis les juifs adultères impénitents devant le crime de sang qu'ils étaient prêts à commettre sur la femme, n'obéissant pas de fait à deux des Commandements..Jésus a aboli les rites de sacrifices de colombes, toutes les fausses croyances sur les pertes de sang..etc. Paul n'a fait que mettre en place ce que Jésus a prêché et n'a jamais été un imposteur.
+
Le baptême est un rite juif... Il faudrait éviter de dire n'importe quoi sous prétexte d'être un sachant...
certes mais pas du tout la même signification
Trajan est mort en 117!!!!
Ve vieillard "émérite" raconte beaucoup de bêtises... Je plains nos étudiants
Aussi bien Mois, Jésus, Mohamed paix et salut sur eux sont monothéistes et je défi de trouver dans l'origine des livres ; torah ou l'évangile de prouver le contraire. Ne vous référez pas aux falsifications!!??
Jésus Christ est Dieu
Muhamad n'a rien à faire dans la Liste.
@ EliasAlHajj dit > "La Torah prone la monolatrie, l'adoration d'un dieu par le peuple élu, mais evoque d'autres dieux pour d'autres peuples et n'est pas non plus formelement monothéisme stricto sensu ..."
*FAUX La Torah ne prone pas une monolatrie elle est au contraire le monothéisme le plus pur ! Qui êtes vous pour savoir mieux que les autres ce qu'est le judaïsme* !
Oui, vous avez tout à fait raison ! la Torah, les écrits de l'ancienne alliance ne pronent pas une monolatrie. « Écoute, Israël » est l'incipit du verset 6:4 du Deutéronome, DIEU EST UN et L'UNIQUE, nous enseigne la Torah.
Le fait de croire que la Torah prone la monolatrie, c'est adopter un système de pensée dualiste avec un jet étalé de gnosticisme !! Vous en pensez quoi ?
Lisez à propos de la monolatrie juive l'excellent livre de Jean Soler "L'invention du monothéisme". Il y a par ailleurs dans l'ancien testament nombre d'indices qui prouvent que les juifs reconnaissaient l'existence de plusieurs dieux mais avaient choisi de n'en vénérer su'un seul -> (définition même de la monolâtrie)
@@GUITOU3232 oui vous avez raison. Les Juifs avaient la consigne d'être monothéistes mais ils ont idolâtrés d'autres dieu.
Nombres 25:3
Ils s'associèrent en particulier au culte du dieu Baal , de Péor, ce qui provoqua la colère du Seigneur contre eux.
Jérémie 44:17
Au contraire, nous sommes bien décidés à faire tout ce que nous avons dit : nous offrirons des sacrifices à la Reine du ciel et nous lui verserons des offrandes de boissons. C’est ce que nous faisions, nous, nos ancêtres, nos rois et nos princes, dans les villes de Juda et dans les rues de Jérusalem. À cette époque-là, nous avions du pain à manger en abondance, nous vivions dans l’aisance, et aucun malheur ne nous frappait.
De fait au départ il y a le dieu d'Abraham, puis d'Israël, le dieu d'Israël n'est pas Baal, mais hachem ou un de ses noms plus tard interdit. A l'époque les dieux étaient liés à des lieux. Moise rencontre YHVH à Madian, dans la montagne. Il revient fort affronter le pharaon avec la confiance du dieu de son peuple, de l'alliance. On a une montagne à Madian, puis le Sinai, et le dieu d'un peuple. L'alliance, repétée à chaque naissance.
Mais le livre évolue avec son époque. On est dans la monolâtrie, je n'ai qu'un dieu mais il n'est pas le dieu des autres, c'est pas le polythéisme. Mais le monothéisme c'est de penser qu'il n'y a qu'un dieu. Mais alors le peuple élu est honoré, mais aussi à eu la responsabilité de transmettre aux hommes la révélation du dieu unique et de son nom. Cela aura prit d'Abraham qui brise les idoles de son pères, à Moïse qui brise les premières tables de la lois.
Il y a un livre trs court, au titre nul, L'invention de Dieu" de Tomas Römer (prof bibliste au collge de France, le meilleur dans son domaine en ce moment). Je vous conseille vraiment, érudit mais abordable et en plus avec les sites comme bibliquest on trouve sur le net tout ce qu'on veut pour étudier à la source, mieux, e,n hébreu du moins comprendre comment on peut penser dans ce système
linguistique qui porterait la voix de Dieu, intéressant.
peux pas corriger aarrrg
@@tyros5standardsjazz-piano590 bien sur mais il mais il y a une histoire
Les premiers chrétiens étaient non trinitaire. Je rappel que le maghreb était chrétiens des le II ème siècle. Si ces derniers (ainsi qu'une grande partie de l'empire byzantin plus à l'est) se sont "convertis" à l'islam au 8 ème siècle en moins de 50 ans, c'est qu'ils suivaient le message de Jésus non trinitaire. Ils n'étaient pas chrétiens mais musulmans, Mohamed leur à confirmé le message de Jésus. Lisez le coran et vous comprendrez pourquoi les "gens du livre" (bien anterieur à Mohamed) sont des musulmans. Cessez de croire que les disciples de Jésus sont apparus avec la trinité validée au 4 ème siècle lors du concile de Nicée. On ne nomme pas une religion par le nom de son prophète, même si la haine que vous avez à notre égard nous appelent les "Mahometains".
Nous sommes musulmans, tous comme Jésus, Moïse, Salomon, Abraham, ....!!
Les ebionites tu connais 😉 🤫
Le coran est une compilation d écrit rabbinique écrit sur deux siècles...pourquoi d après toi la bible et interdite dans les pays musulman?
ou vas tu chercher tout cela? C.est historiquement faux.Les chrétiens ont crus en la Trinité depuis les origines’Tu pense peut être à l’heresie des monophysites ?
@@pierrelasperge1074 Les évangiles ne sont pas des livres d'histoire, d'ailleurs aucune mention clair de cette trinité, ce n'est pas moi qui le dit mais certains chrétiens !
Pour exemple le baptême de Clovis n'avait pour but que l'alliance avec le royaume trinitaire voisin contre les unitariens (principalement des disciples d'Arius). Parler d'"heresie" ne change rien aux faits.
@@nomoneynoslave3849 Je te conseille un site vidéo historique,Storiavoce.
et après, on en reparle.
Cette presentation est assez faible:des cliches, peu de rigueur et de grosses inexactitudes des les premieres minutes. Le christianise n'était pas une grande nouveauté du point de vue des premiers a l'avoir embrassé. Les cananéens (ou phéniciens) étaient familier du concept d'incarnation, de fils de dieu, et bien d'autres rituels chrétiens.
Le terme de "matrice juive" est vague, est dénué de sens, surtout pour l'epoque dont il est question. D'ailleurs le judaïsme n'est pas le premier monothéisme, Akhenaton chez les égyptiens l'avait deja formalisé, et les canons connaissait un polythéisme de forme avec un dieu supreme (EL), avec un monothéisme de fond, comme le christianisme. La torah prone la monolatrie, l'adoration d'un dieu par le peuple élu, mais evoque d'autres dieux pour d'autres peuples et n'est pas non plus formelement monothéisme stricto sensu. Monsieur le professeur ferait bien de revoir sa propre copie :)
Dommage, Monsieur le professeur, ne peut que subir les critiques il ne peut pas vous répondre.
Ta réponse est très vague
oui mais Jésus est le messie d' israel, les Chretiens du 1er sont juifs, leur univers religieux et loi, sont juifs, voilà la matrice, Matthieu en premiers versets insiste sur la filiation, c'est le christianisme qui s'en réclame. Jésus lisait la torah comme Paul/Saül et restèrent des Israélites, de Judée, juifs. La nouvelle doctrine est fille du Judaïsme un Judaïsme universel (catholicus) et un peu idolâtre (icones et reliques, saints, grecs et romains, trinité e ), incarné, mais c'est une branche du judaisme, en tout cas, pas de Christ sans David, sans Noe , sans Abraham, sans Adam. Pourquoi est-il si gênant de rapeller ça? 60% des cathos que je connais ne savent pas ce qui est inscrit sur la croix et disent que le juif c'est Judas pas Jésus! y a du boulot.
Merci au prof, j'ai appris des choses comme quoi y en a toujours à apprendre.
@@maelnathan114
L'inscription au-dessus de la croix :
Jésus le Nazaréen, le roi des Juifs » (Jean 19:19).
Alors pourquoi vous écrivez : Judas ? ??
Est-ce là tout ce que vous pensez d'un autre être humain ?