A quand l’unité des chrétiens

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 22 ก.ย. 2024

ความคิดเห็น • 15

  • @agnesarnauts2744
    @agnesarnauts2744 ปีที่แล้ว +1

    Je viens de découvrir votre site et je vous remercie de votre pédagogie. Je m'aperçois que la culture chrétienne a bien besoin de ces informations. Merci!

  • @josephlecapelain465
    @josephlecapelain465 ปีที่แล้ว +2

    Toujours aussi passionnant, merci !

  • @servuschristietmariaevirgi900
    @servuschristietmariaevirgi900 ปีที่แล้ว +3

    "Réformer tout ce qui fait obstacle à l'unité des chrétiens?" N'est-ce pas trahir toute la tradition, qui remonte pourtant aux premiers chrétiens ? N'est ce pas tomber dans l'erreur au profit de l'unité ?

    • @renaudfilippi2599
      @renaudfilippi2599 ปีที่แล้ว +1

      En même temps c'est un ordre de Dieu que d'être unis, il faudra bien trouver une solution.

    • @servuschristietmariaevirgi900
      @servuschristietmariaevirgi900 ปีที่แล้ว +2

      @@renaudfilippi2599 certes, mais l'union ne doit pas être une uniformisation dans l'erreur.

    • @LOUIS-gf3yd
      @LOUIS-gf3yd ปีที่แล้ว

      @@renaudfilippi2599 Il n'y pas d'autre solutions que le retour des dissidents à l'Église catholique.

    • @ISLO43
      @ISLO43 ปีที่แล้ว

      @@servuschristietmariaevirgi900 Rassurez-vous et cherchez d'où vient l'erreur. Il est vrais qu'actuellement parler d'union , après tout ce qui s'est révélé et qui continue à se révéler encore dans une confession chrétienne , cela n'engage pas beaucoup à un rapprochement !!

  • @ISLO43
    @ISLO43 ปีที่แล้ว

    " L' œcuménisme c'est un travail qui commence à la maison, que nous devons faire chez nous (à l'intérieur des différentes confessions chrétiennes et même dans le coeur de tous ceux qui veulent avancer avec Jésus) avant d'entrer en dialogue avec les autres" Cette recommandation de conversion intérieure a un sens très fort et en même temps très biblique. Marc, chapitre 7, 1-23 Aucune confession chrétienne ne détient le monopole de la chrétienté et le christianisme ne s'en portera que mieux si les chrétiens, même séparés pour des raison doctrinales ou autres, ont le sentiment d'avancer sur un chemin caillouteux . Seul Jésus , qui les précède est capable de mettre sur le côté les plus grosses pierres.
    Vivre dans la séparation peut être douloureux mais Dieux a une promesse qui peut nous réconforter: " Le Dieu de toutes grâces, qui vous a appelés en Jésus Christ à sa gloire éternelle, après que vous aurez souffert un peu de temps, vous perfectionnera lui-même, vous affermira, vous fortifiera et vous rendra inébranlables" 1 Pierre Ch.5 V.10

  • @hervedavidh4117
    @hervedavidh4117 ปีที่แล้ว +2

    7:21 Même si l'Eucharistie n'est pas un sacrement œcuménique, il est facile d'entrevoir une finalité de communion eucharistique entre catholiques et orthodoxes qui ont une théologie "identique" sur le sujet de l'Eucharistie. Mais avec nos frères séparés protestants, ceci semble mission impossible (même si Tout est possible pour Dieu).
    L'Eglise d'Allemagne et ses dérives récentes qui semblent en faire un moyen, mettent à mal, chez certaines, personnes une réelle compréhension du sens de l'Eucharistie. Pourvu que le mouvement œcuménique ne cherche pas à faire l'unité au détriment de la vérité, particulièrement à notre époque profondément relativiste.

    • @ISLO43
      @ISLO43 ปีที่แล้ว

      C'est vrai , tout est possible à Dieu, mais son temps n'est pas le notre. Il est regrettable de voir certaines réalités. Les Eglises Catholiques Allemandes , Autrichiennes et même Irlandaises semblent très prêt d'un schisme avec Rome. En Amériques Latine les églises se vident , quant aux Eglises d'Afrique , comme il n'y a pas de séparation entre les Etats et l'Eglise Catholique on ne sait plus qui commande qui ???

    • @hervedavidh4117
      @hervedavidh4117 ปีที่แล้ว

      @@ISLO43
      Ce que vous affirmez au sujet de l'Afrique ne me paraît pas très juste. L'Eglise n'est pas liée aux gouvernements des états et on sait aisément qui commande.

  • @pierregiraud6832
    @pierregiraud6832 ปีที่แล้ว

    L'unique Église du Christ, c'est la société des baptisés qui se reconnaissent des fidèles, d'après l'unique signe de reconnaissance que constitue le mot de passe du Christianisme: le Symbole de Nicée-Constantinople. Cela est si vrai qu'il est étonnant que, malgré les divisions, le Credo soit imperturbablement demeuré le lien qui permet à tous les chrétiens de prier ensemble l'Oraison dominicale: NOTRE Père. A telle enseigne qu'on peut dire que l'unité chrétienne est sauvegardée, en son principe, malgré les contentieux. Cela est véritablement un prodige de la Grâce. C'est pourquoi, selon les protestants, ce n'est pas une Institution qui préserve l'Église mais Dieu lui-même, par le Saint-Esprit: Ac.5/33-42, Jd.3, Gal.1/8-9 ou Héb.13/8-9, entre autres. On devrait, par conséquent, se pencher sur l'étude du Credo, selon les Écritures, afin de parvenir à la pleine unité sacramentelle.

  • @roseangelelelha4705
    @roseangelelelha4705 ปีที่แล้ว

    Tous ceux qui sont sortis de la vérité catholique sont dans le faux ils sont dans le spiritisme et les forces occultes mensongères l'œcuménisme consiste a dire la vérité sur les valeurs spirituelles enseignés par Jésus le règne de l'esprit Saint dans la pratique de la foi en Jésus c'est le saint esprit en nous qui nous révèle la vérité sur le christianisme et la conduite a tenir pour suivre les instructions et les vérités de Dieu Pour la conversion profonde et le salut

  • @sebastientuigamala3252
    @sebastientuigamala3252 ปีที่แล้ว

    LES TRAITES à JESUS, car SA PAROLE NE SUFFIT PAS !