Le PROBLÈME avec LE CLERC en JEU de RÔLE (DnD ou autre)

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 11 พ.ย. 2024

ความคิดเห็น • 72

  • @gaelickledoher4773
    @gaelickledoher4773 4 หลายเดือนก่อน +2

    Ah les clercs. Tellement versatiles avec la profusion de sorts qu’ils peuvent lancer. Tout comme le sorcier je trouve cette classe tellement intéressante de part sa connection avec la divinité. Comment interpréter les signes ? Comment agir au nom de sa foi? Vraiment une classe que j’apprécie tout particulièrement. Merci pour la vidéo.

  • @Ikalear
    @Ikalear 3 หลายเดือนก่อน +3

    Un des personnages de mon groupe était un clerc des tempêtes et il ressemblait plus à un barbare qui balance des éclairs qu'à un bon samaritain soigneur 😂.

  • @Passtouille31
    @Passtouille31 4 หลายเดือนก่อน +1

    Clerc, la meilleure classe de DnD aucun débat possible

  • @gutt-guttthefurry9286
    @gutt-guttthefurry9286 3 หลายเดือนก่อน +2

    9:08 Mon dieu, cette description... C'est Trichelieu dans Reflets d'Acide !

  • @patmolinie2529
    @patmolinie2529 3 หลายเดือนก่อน +1

    Je joue une kalashtar prêtresse niveau 4 de la voie lumineuse de son peuple, à dd5 Eberron , avec cette race c'est une philosophie du bien sans réelle divinité derrière et c'est plutôt fun, longtemps que j'avais pas joué de LB et confortable et souple que ça ne soit pas un paladin, je joue à dd depuis 1986... Pour le coup c'est vraiment une attitude liée à ce qu'on pense vraiment être la chose bonne et juste à faire plus que des instructions divines ou d'un ordre religieux hiérarchisé. 😊
    Mon perso bien que pas un sac à PV est vraiment dans une optique de protection plus que d'agression, armure d'écailles et bouclier et sa main principale avec son crystal focus. Donc la plupart du temps pas d'arme en main. Juste tanker en full défense et en buff pour mes copains. A part les morts vivants j'aime vraiment pas taper sur les gens donc je me défend je protège je soigne et j'essaie de discuter dès que possible

  • @DeltacRoxer
    @DeltacRoxer 4 หลายเดือนก่อน +4

    j'ai personnellement jouer un clerc dhampire, qui servais un dieu de la guerre et profiter des pouvoir offert par celui ci pour assouvir ces pulsion, jouer un clerc c'est vraiment une super occasion de cassé les code classique de la classes de "soin"

  • @Isaacmosery339
    @Isaacmosery339 4 หลายเดือนก่อน +2

    Je l'attendais celle là ! Sérieusement, je ne sais absolument pas comment faire un clerc qui ne soit pas ennuyeux comme la mort. Vraiment, merci.

  • @simon-pierrecastanie2545
    @simon-pierrecastanie2545 4 หลายเดือนก่อน +1

    Très intéressante vidéo, comme d'habitude. J'aime bien ces concepts de prendre dans des folklores moins stéréotypés "medfan européen", comme le shintoïsme japonais ou l'animisme africain. Ca peut donner des personnages vraiment classes et uniques !

  • @sorasky3677
    @sorasky3677 3 หลายเดือนก่อน +3

    Dans l'oeuvre "moi quand je me réincarne en slime" il y a un truc intéressant : contrairement à ce que tout le monde pense même dans leur monde, les pouvoirs sacrés ne sont pas donné par un dieu, mais par la foi de l'utilisateur lui même. Il y a par exemple un personnage qui "vénère" et a une tel foi envers le personnage principal qu'elle est capable d'utiliser de la magie sacrée. Je pense qu'un clerc pourrait utiliser ce principe

    • @toulottetheo2308
      @toulottetheo2308 2 หลายเดือนก่อน

      Je trouve que ca fait plus paladin, dans ma vision en tout cas, c'est ce qui différe des pouvoirs entre clerc et paladin

  • @shanz7758
    @shanz7758 3 หลายเดือนก่อน +3

    Après pour le Clerc, il y aussi autre chose qu'on peut prendre en compte, c'est qu'il peut y avoir une inadéquation plus ou moins forte entre le dogme de l'Eglise du Dieu et la parole du Dieu en lui même, parce qu'en général, même si les dieux sont très puissants, il y a semblerait-il comme des espèces de pactes entre les dieux pour ne pas agir directement sur le monde physique, en tout cas, c'est l'explication la plus plausible qui me vienne, sinon en deux jours, les dieux du bien et du mal dévastent le monde parce qu'ils arrêtent pas de l'influencer directement pour se mettre des batons dans les roues les uns les autres.
    Autrement dit, et ça peut aussi créer un type de dilemme assez intéressant pour le prêtre, il est possible que les individus les plus puissants de l'église, les seuls à réellement avoir l'occasion de converser avec leur dieu, ne soient pas forcément en accord avec ce dernier sur l'application ou la logique de certains de ses dogmes. Aussi, arrivé à très haut niveau, le prêtre peut enfin rencontrer son dieu, et découvrir que, pour tel et tel élément qui lui paraissaient fondamentaux de sa foi, et de l'enseignement de l'église, son dieu est en fait en désaccord partiel voir total, et ça peut créer une crise de foi intéressante entre: 'Dois-je suivre le dogme de mon église, qui a été le mien toute ma vie, ou celui de mon Dieu, car c'est en lui que repose ma foi.", avec la possibilité aussi d'essayer de convaincre son dieu de changer d'avis sur des sujets, ou au contraire d'essayer de réformer son église pour la ramener sur la vraie foi etc...
    Après, il faut aussi tenir compte d'autre chose, c'est que toute limitation du choix du joueur n'est pas forcément une mauvaise chose. Je sais que le mot "contrainte" est un peu devenu un crime, mais en vérité avoir des contraintes sur le RP, ça peut être tout autant intéressant qu'être libre de décider tout le temps de ce qu'on veut faire. En général, on ne joue pas un dévot sans s'attendre un petit peu à devoir faire des choix entre notre foi et nos autres valeurs par exemple.

    • @lemoinecopiste1691
      @lemoinecopiste1691 3 หลายเดือนก่อน +1

      Je valide complètement ! Ça c'est un vrai Rp religieux vs foi. La subtilité c'est que le dogme ne serait qu'une forme déformé de la Parole du Dieu mais dont les représentants ont fait une mauvaise interprétation.
      Et le clerc peut devenir un sorte de prophète réformateur qui va mettre de l'ordre un peu comme Zoroastre.

    • @lazyshoggy
      @lazyshoggy หลายเดือนก่อน

      On peut également mettre en place différents courants au sein d'une même église, ça peut donner l'occasion de choix intéressants pour le joueur.

    • @shanz7758
      @shanz7758 หลายเดือนก่อน

      @@lazyshoggy Ah mais complètement! C'est d'ailleurs ce que je fais généralement, et j'inclus également souvent des cultes hérétiques aux églises de chaque Dieux. Certains étant plus proches de la vérité que l'église canonique, et d'autres étant complètement à côté de la plaque!

  • @clochspiorad4105
    @clochspiorad4105 4 หลายเดือนก่อน

    Je l'attendais celle ci, jouant pour la première fois à DnD avec un clerc en pré tiré, merci, j'écoute ça très bientôt

  • @toondidyme
    @toondidyme 4 หลายเดือนก่อน

    video tres intéressantes! Pour une campagne courte où nous interprétions des personnages allant du neutre vers le mauvais, j'ai jouer un Gobelin clerc d'une divinité de la mort et de la maladie. Pour ce faire j'avais utilisé ce que proposait "Héros et Dragons" (aujourd'hui disparu) pour la classe de Clerc. En effet il y avait une multitude de combinaisons démentielles avec le Domaines divins des "prêtres". En gros tu pouvais choisir jusqu'a deux "thémes" dans une liste 23 domaines.
    Tu souhaites jouer un clerc qui a une divinité en rapport avec les navires marchands / marins? pas de problèmes prendre le domaine de l'eau + du voyage.
    Tu veux plutôt jouer un prêtre qui rends hommage a une ancienne divinité maléfique en rapport avec le "vide". Facile domaine du temps + des ténebres.
    Et y'a TELLEMENT de combinaison possible XD.
    J'ai fait un clerc qui a une relation avec une divinité nourricière en rapport avec la cuisine. Pouf domaine du feu + soins!

  • @lazyshoggy
    @lazyshoggy หลายเดือนก่อน

    Je pense que le choix du clerc en mode outre à soins est moins le fait d'une paresse intellectuelle ou d'un stéréotype qu'un besoin vital pour beaucoup de groupes. Pour avoir joué une campagne de DD3.5 quasiment sans soins magiques (ni sorts ni potions), ça pique vraiment, même en adaptant le jeu pour le prendre en compte.

  • @benjamindublancq7934
    @benjamindublancq7934 4 หลายเดือนก่อน +1

    Alors moi j ai un joueur qui joue un prêtre sous chronique oublié mais son dieu c est justement le dieu sans visage,du coup j'ai créé des capacités qui ce mélange bien et son prêtre est un vrai moteur pour mon histoire c'est génial.

  • @tylerdurden7854
    @tylerdurden7854 4 หลายเดือนก่อน +4

    Toutes mes prières sont pour vous 😅

  • @julienseyve4197
    @julienseyve4197 21 วันที่ผ่านมา

    I like that !

  • @rombcr77
    @rombcr77 3 หลายเดือนก่อน +1

    J'avais joué pendant un temps de Naheulbeuk d'une prêtresse de Slanoush (une caricature du dieu de Chaos Slaanesh dans Warhammer), et bas que ça soit niveau armes, pouvoir à ma disposition ou allignement moral j'étais très loin du gentil soigneur pur 😂
    Quasiment aucun sort de soins, presque que des sorts de dégats, de malédiction ou de séduction.
    En arme autorisée j'avais un fouet, en armure c'était limité au strict minimum (cuir ou tissu) de couleur jaune ou violet.
    Niveau allignement moral tant que ça apporte du plaisir ou de la soufrance sur soi ou autruit tout allait bien (dans Naheulbeuk les dieux ne communiquent pas vraiment avec nous mais si on désobéit à ses préceptes on est privés de pouvoir), je pouvais être bon ou mauvais ça importait peu tant que je ne collaborait pas dans le sens qui favorise un culte d'une divinitée rivale.
    Globalement je trouve que les classes de prêtres et paladins dans Naheulbeuk sont assez originales si on oublie les divinités plus clichées de la Justice ou de la Médecine.

    • @sophitia_agna
      @sophitia_agna 3 หลายเดือนก่อน

      Encore Slanoush ça va, imagine que le clerc dans ton groupe c'est un adepte de Niourgl ^^

    • @rombcr77
      @rombcr77 3 หลายเดือนก่อน

      @@sophitia_agna C'est vrai que Niourgl on est très loin du cliché du soigneur également, j'avais pas créé un prêtre mais un paladin de Niourgl et on est très loin du cliché du gentil paladin 😂
      Mais ce dieu oblige un peu plus de jouer un méchant tellement il est mal vu dans Naheulbeuk, Slanoush au moins permet un comportement plus flexible qui s'adapte à plus de groupes différents 🙂

  • @zarah77
    @zarah77 4 หลายเดือนก่อน

    et bravo pour le subtil changement de décor et d'éclairage ☺

  • @zarah77
    @zarah77 4 หลายเดือนก่อน +1

    super vidéo! le chara design de twitter 🤣🤣🤣bien trouvé!

  • @christophecusumano5229
    @christophecusumano5229 17 วันที่ผ่านมา

    En règle général, dans DND, pour moi, le principal problème du design dans la clerc vient plus des règles que l'interprétions ou dans le background des univers. En terme de règle, le principale souci est pour moi est qu'on a une seule classe pour l'ensemble des prêtes quelque soit la divinité. Je trouve cela bizarre que l'ensemble des prêtes disposent de quasi les mêmes pouvoir. La variation des domaines sont faibles en terme de diversification.

  • @Clawberry_fr
    @Clawberry_fr 4 หลายเดือนก่อน

    Ton dernier point me fait beaucoup penser à la manière dont les paladins humains de l'univers de Warcraft tirent leur pouvoir. Ils croient en la Lumière, une entité divine dont ils ne sont pas sur de l'existence avant un long moment, mais dont la foi est si forte qu'ils en tirent des pouvoirs. Il y a même un personnage (déso j'ai oublié son nom) qui a été expulsé des ordres et qui a perdu temporairement ses pouvoirs avant de se rendre compte que ce n'est pas parce qu'il a une autre vision de la foi qu'il ne pouvait pas en avoir, ce constat lui ayant fait retrouver ses pouvoirs (grosso modo)

  • @lesforgeursdemondes
    @lesforgeursdemondes 4 หลายเดือนก่อน +1

    Encore une fois merci pour cette présentation avec des suggestions top !

    •  4 หลายเดือนก่อน +1

      Avec plaisir 😁

  • @bebert_freaks574
    @bebert_freaks574 3 หลายเดือนก่อน

    Les Domaines Divins c'est tellement une bonne idée. J'ai bien aimé ce qui a été proposé dans Héros et Dragons et le fait de pouvoir les mixer pour être plus polyvalent.
    J'ai déjà joué pas mal de personnages clerc surtout dans l'univers de Golarion pour Pathfinder.
    Entre un prêtre de Abaddar centré sur le soin. Ce dernier après un massacre par les compagnons du prêtre de créatures, qui ne faisait pas vraiment de mal dans les environs, a décidé de faire payer ces services et d'offrir ça à sa divinité, comme le voulais le lore pour cette divinité.
    Ou la prêtresse de Calistria et qui était du Domaine de la Ruse. Dommage que côté MJ, celà n'ai pas suivi et que le rôle de Soigneuse fut attribué à mon personnage.
    J'aurais bien aimé utiliser ces dons pour faire un peu plus de l'espionnage.
    Les domaines apportent sont lots de personnalisation pour DD, assez sympa, si on sort des carcans habituels du soins.

  • @clementlaurent8249
    @clementlaurent8249 2 หลายเดือนก่อน

    @Le Scénarurgien
    Rien a voir avec la choucroute mais quel est l'objet sur ton étagère avec les méduses ?

  • @geeklol100
    @geeklol100 4 หลายเดือนก่อน +2

    Dans une compagne en cours
    Je joue un nain clerc soigneurs don't la divinité est Dyonisos
    Ce qui implique qu'il faut que je soit fortement alcoolisé au moins un court instant tout les jours pour continuer de garder les pouvoirs de mon dieu
    C'est pour ça que je le joue altruiste ouvert toujours prêt a aider mais qui fait beaucoup de gaffe (surtout avec l'alcool) et très irresponsable
    Ça peut être un exemple plutôt fun d'un clerc

    • @sterenn726
      @sterenn726 3 หลายเดือนก่อน

      Ca me rappelle mon perso actuel. Un pretre nain (aussi) de quasiment 300 ans. Du domaine de la mort.
      Il a décidé de se lacher un peu avant de partir lui meme. Il est donc parti a l'aventure et picole a chaques tavernes. Il a le desir pour la fin de sa vie de vivre ce qu'il a toujours du se refuser.
      Il reste neutre bon, donc pas mal de trucs qu'il fera pas, mais son desir reste de s,amuser.

  • @alexd.2411
    @alexd.2411 2 หลายเดือนก่อน

    Juste Ombrecoeur est à l'opposé des clercs lumineux... BG3 est vraiment bien écrit même s'il est limité dû à sa condition de JV

  • @Trait8r
    @Trait8r 4 หลายเดือนก่อน +1

    Super vidéo ! Peut on arrêter les disclaimers ? Les mettre dans la description? ^^Que les nerveux passent leur chemin !

  • @saiyarlebarbare3070
    @saiyarlebarbare3070 4 หลายเดือนก่อน

    Très intéressant et inspirant ! Merci à toi

  • @fonquerniealiaume9566
    @fonquerniealiaume9566 4 หลายเดือนก่อน +2

    Faut penser aussi au prêtres des divinités mauvaise. C'est plus casse gueule si le groupe est gentil, mais avec un groupe mauvais ça peut le faire. Ça peut être un dieu du chaos dans Warhammer, des dieux pas sympa dans DND dit y en avoir quelqu'uns. Dans un autre registre: vampire la mascarade faire un vampire des siècles derniers persuadés que ses pouvoirs viennent de dieux peu être sympa.

  • @toulottetheo2308
    @toulottetheo2308 2 หลายเดือนก่อน

    J'ai toujours vu le clerc comme la classe turbo broken qui peut tout faire mieux que les autres car ya bien un dieu pour tout et n'importe quoi

  • @archaonduchaos5511
    @archaonduchaos5511 หลายเดือนก่อน

    Prochain perso que je fais c'est clerc voué au dieux de la mort.

  • @Paquin_Ruft
    @Paquin_Ruft 4 หลายเดือนก่อน

    Moi en 2ans de Dnd, je n'ai joué que clerc que je trouve elle la classe la plus polyvalente. Mais je trouve que dans Dnd, le clerc , quand il a des emplacements est un homme qui peut tout faire. Des dégâts monstrueux surtout dans les premiers niveaux avec éclair traçant (4d6) et blessure (3d10) qui sont des sorts de niveau 1. J'ai fait une aventure clerc de la tempête et jamais lancer de sort de soin ou autre type de buff (à part assistance) ; je suis juste quelqu'un qui balance beaucoup de dégâts en peu de temps. De toute façon, on dort et voilà. C'est pour ça que personnellement je ne connaillent pas clerc de la vie car on peut se sentir assez vite inutile. D'autre clerc peuvent être plus utile au pire les sorts de soin sont toujours à disposition.

  • @gillesgaleazzi2380
    @gillesgaleazzi2380 3 หลายเดือนก่อน

    vidéo très cool comme toujours. merci. Tu as le nom de l'animé que tu utilise comme illustration (celui avec l'elfe)?

    •  3 หลายเดือนก่อน +1

      Merci pour le compliment :D Legend of Vox Machina sur Primevideo

  • @pascalbavay9630
    @pascalbavay9630 2 หลายเดือนก่อน

    Clerc = chevalier teutonique.
    Voire chevalier du temple ( Templier) 😂

  • @haldir1991
    @haldir1991 3 หลายเดือนก่อน

    Quelle classe serait le plus proche d'un ritualiste, moine en lien avec le monde des esprits (pas de la nature) ? Je pensais justement au clerc

  • @Sheryne17
    @Sheryne17 หลายเดือนก่อน

    Mon clerc était très basique, il vénérait la déesse de l'équilibre et sa seule particularité, c'est qu'il était possédé par un démon et j'étais persuadée que c'était ce qui allait être le défis du perso
    Un MJ tordu et des jets de dés foireux plus tard, mon perso a faillit tuer quasi tous les membres du groupe, sa déesse est à l'origine de tous les maux du monde et tout le groupe le déteste. Il est loyal bon et cherche juste à aider, mais sa malchance et sa maladresse en a fait l'ennemi publique numéro 1 et il le vit très mal mdr Autant dire que le démon est devenu anecdotique.
    Conclusion; même stéréotypé, votre perso peut toujours évoluer

  • @padcha2067
    @padcha2067 4 หลายเดือนก่อน +4

    Mon clerc préféré vénérait Sunie, la déesse de la beauté. Il ne soignait que ce qui était beau, prétextant que son dieu refusait d accorder sa bénédiction au laid.
    Tous les matins il faisait ses prières nu, et oui c est arrivé qu'il se batte sans son armure.

  • @olivierdisy7264
    @olivierdisy7264 3 หลายเดือนก่อน

    J'aime bien Julien

  • @Nakei1024
    @Nakei1024 4 หลายเดือนก่อน

    N’oublions pas qu’il existe des divinités maléfiques ou au concept particulier (Trichelieu vénérant Traavia).

  • @shadowsensei9040
    @shadowsensei9040 4 หลายเดือนก่อน +1

    Pour ta description du clerc. Je te dirai qu'il n'est as un privilegié mais la plupart du temps un "élu" destiné a de grande choses par son dieu. Souvent impénétrable et floue.
    Et il n'est pas tant le guide morale du groupe. Ca depend du personnage.
    Un exemple de mon experience de MG est asser comic.
    Un de mes gars veut se faire un pretre d'un dieux lumineux... Drider
    Je lui poses la question, tu veux jouer une drider avec les possibles concéquences? Il me dit oui d'une facon naïf. Et il se retrouve avec une pretresse que tout le monde hors du groupe pense qu'elle vénère un dieux hérétique asoiffé de sang😂

  • @julienseyve4197
    @julienseyve4197 21 วันที่ผ่านมา

    Le clerc, c'est vrai que pour le paladin il y a des similitudes autour de la foi et du dieu qu'il sert.
    Après il y a pour moi une différence, le paladin est plus un militaire. Là où le clerc est un homme du clergé.
    Mais comme on peut avoir une famille ou un clan qui vous pousse dans une voie militaire. Les clercs peuvent être aussi, comme on l'avait avant un des enfants désignées de la famille pour une tierce raison qui doit prendre l'habit de clerc.
    Ainsi etre choisi ou subir ce rôle en dit long sur le poids et la relation pas toujours saine que le clerc entretien avec son dieu.
    Votre clerc peut être aussi celui qui croit en une divinité tellement locale qu'elle est tout sauf surpuissante et est littéralement un personnage qui apparaît de temps en temps.
    Un peu comme les petits kami japonais, dont certains mangas se servent. Ce qui peut aussi faire la blague du clerc magical girl qui se transforme dans un halo de lumière et s'engueule avec sa divinité qui est clairement loin dans les hiérarchies du panthéon divin.
    Cela peut faire un personnage un peu plus comique, ce qui renforcera aussi les moments de drame quand votre personnage loin de chez lui n'aura que sa divinité de tutelle pour sauver le monde.
    Et la divinité etant mineur pourrait bien avoir des services à rendre à d'autres dieux, ainsi offrant une voie scénaristique au MJ.
    Et empêche les clercs qui ont des conflits entre dieux qui lui empêche d'agir pour ou contre d'autres adeptes, refusant tout compromis avec l'équipe.
    Si votre dieu mineur ressemble à une mascotte c'est rigolo. Ou qu'il croit en un dieu de races secondaires comme un dieu gobelin ou un dieu kobold qui aura des logiques différentes d'un dieu classique.
    Je pense bien-sûr à Aqua de Konosuba, qui est un personnage en soi mais est une divinité au plaisir et plan discutable.
    Enfin, un clerc incompris c'est drôle. Un mec qui lit mal ou comprends mal les textes sacrés car il a recopié son exemplaire, mais était le cancre de son abbaye, ou tire des conclusions erronées de textes imagées. Vous pouvez en faire une pince, un charlatan, un défroqué ou un mec qui fait croire qu'il est clerc, plus qu'il ne l'est.
    Après justement il pourrait trouver un chemin au fil du temps.

  • @teppicxxviii9744
    @teppicxxviii9744 2 หลายเดือนก่อน

    A quand le paladin?

  • @mange-cailloux2365
    @mange-cailloux2365 4 หลายเดือนก่อน +1

    en 3.5 j'avais joué un Clerc adepte d'un Dieu de la mort, une divinité alignement neutre basé sur la protection, le destin de chaque Être à savoir la mort, et l'utilisation des morts vivants pour combattre ceux qui s'en prennent aux vivants. Le perso se baladait avec une ménagerie de morts-vivants pour faciliter ses aventures et aider les copains...

    • @gaelickledoher4773
      @gaelickledoher4773 4 หลายเดือนก่อน

      😮 ça devait pas être simple les déplacement de ce clerc dans un village où une ville 😂😂

  • @ezekyel4817
    @ezekyel4817 4 หลายเดือนก่อน

    Super vidéo !
    Quel est l'animé au début ?

    •  4 หลายเดือนก่อน +1

      Legend of Vox Machina sur prime video ! C'est tiré de la campagne américaine de jeu de rôle actual play "critical role"

  • @padcha2067
    @padcha2067 4 หลายเดือนก่อน

    Le clerc c est le meilleur. Tous les arguments sur qui est le moins cher poin... ah on me dit que non

  • @dr.vanwabit3652
    @dr.vanwabit3652 4 หลายเดือนก่อน

    Vous aussi prendre en compte mes frero de DnD, que les Dieux tirent pour la plupart (j'ai plus de contre exemple en tête) leur puissance de leur fidèle, ils existent car les mortelle où immortel croient en eu. Mtn chaque Dieu agit un peu à sa guise, il en a qui ont rien a foutre et fond le minimum pour les gens continuent de les adorer et d'autres qui aident énormément. Car oui dans dnd les dieux peuvent avoir des avatars comme dans Dofus/Wakfu.

  • @vivienj.1993
    @vivienj.1993 3 หลายเดือนก่อน

    Je ne connais pas DND mais du coup druide/clerc/moine/accola te sont plutôt des classes redondantes et le nom change juste pour le style… (rajoutons shaman si ça existe dans ce jeu)

    • @MrRirate
      @MrRirate 3 หลายเดือนก่อน

      y'a rien a voir entre un moine un clerc et un druide dans DND, Déjà qu'entre deux clercs ça peut être le jour et la nuit...

    • @vivienj.1993
      @vivienj.1993 2 หลายเดือนก่อน

      @@MrRirate Certes mais de ce que je vois ça aurait pu être tout mis dans une seule classe avec juste des arbres de compétences différents. + une règle disant : appelez le comme vous voulez en fonction de la région de l'esprit que vous avez voulu influer dans votre personnage .
      Après c'est sur que ça permet de faire vendre plus de livres complémentaires ;)

    • @MrRirate
      @MrRirate 2 หลายเดือนก่อน

      @@vivienj.1993 alors druide/clerc/moine c'est encore le livre de base. Il n'y a pas grand chose a voir entre les moines type shaolin qui sont surtout des combattants de corps a corps agiles qui deviendront potentiellement des espions/des assassins ou autre, les druides qui tirent leur sorts de la nature et ne sont vraiment a l'aise qu'en milieu naturel avec leur compagnon animal, et les pretres dont la magie provient d'un dieu ou d'un autre et dont les tendances pourront aller de la simple quête de connaissance, a des massacres de masses ou entretenir des hopitaux, on en trouve des vagabonds voleurs, des savants bibliothécaires, des tueurs d'enfants... tout y est possible mais..
      c'est là que le livre de base est un peu léger , à l'époque j'étais tombé sur le bouquin des royaumes oubliées qui détaille un peu plus de divinités et le fonctionnement des différents clergés.
      Après D&D c'est surtout un système de jeu. Si on veut appliquer/adapter les règles /ou l'univers en les modifiant à sa sauce, ça pose de soucis a personne en théorie. Les suppléments c'est surtout pour les curieux mais au final commercialement parlant les JDR papiers quel qu'ils soient ça ne feront jamais de miracle ^^ Car les MJ finissent généralement par ne pas avoir spécialement besoin de suppléments. Et les rééditions sont rarement toutes a leurs gouts.

    • @vivienj.1993
      @vivienj.1993 2 หลายเดือนก่อน

      @@MrRirate Oui vous me confirmez ce que je disais : druide c'est juste un prêtre de la nature. C'est juste que la divinité s'appelle nature et que c'est une divinité plutôt passive comparé aux autres. Vu que vous même vous avez pu écrire : "Déjà qu'entre deux clercs ça peut être le jour et la nuit..." je trouve que cet exemple précis illustre parfaitement ce que je voulais dire.
      On aurait pu faire la même chose avec l'occultiste et le chaman d'ailleurs. Le moine je veux bien l'exclure de l'équation car on parle ici plutôt d'un guerrier au corps à corps, mais si jamais il y a une quelconque divinité / magie qui entre en jeu dans cet archétype de personnage alors non je reste sur ma position initiale.
      Donc merci c'est gentil de confirmer ce que je postait initialement 😘
      Après oui les éditions ce sont les éditions vous m'enlèverez pas de l'idée que pour vendre un maximum de supplément ils subdivisent au maximum et compte sur l'effet collectionnite des joueurs et MJ pour s'en mettre plein les poches. Après voilà le système DnD a la particularité de s'adapter à différent univers. Après quand j'y ai joué c'était en 2 ou 3 ème édition (me souvient plus) et j'avais trouvé ça mauvais. Donc je ne suis évidement pas neutre.
      Personnellement j'ai joué à des système bien meilleurs : Prophecy / Metal Adventures / GoT / Brain Soda / Dragoons / Donjon de Naheulbeuk / Star Wars (FFG/EDGE) / Tenga
      Ce n'est que mon avis mais ça explique mes biais / a priori / mes conclusions car au final DnD c'est un système que j'ai détesté joué à l'époque à voir maintenant en 2024 s'il faut c'est 100 fois mieux mais j'en doute.

    • @MrRirate
      @MrRirate 2 หลายเดือนก่อน

      @@vivienj.1993 "druide c'est juste un prêtre de la nature" non pas du tout. leurs sorts ne sont pas les mêmes, leurs aspirations, leurs motivations leurs risques de perdre leur pouvoir, le rp qu'ils sont censé incarner etc.
      Vous vous en rappelleriez si vous aviez joué a AD&D. Vous avez du connaitre comme moi la lourdeur de la 3.5 sauf qu'a l'époque où je l'ai découvert il y a 20 ans j'étais déjà sur mon propre systeme et seul le lore m'intéressait vraiment mais vu que de base il n'y a rien ou presque😂😂c'était cool que les suppléments tournaient déjà gratuitement. Y avait aussi déjà des anciens qui expliquaient en détails les avantages des anciennes versions.
      D&D à beau avoir été le précurseur, sans les jeux vidéos qui ont surfé sur la licence il serait pas loin des autres JDR sur table a de rares exceptions près: constamment sur le fil de la banqueroute.

  • @Metalik00
    @Metalik00 4 หลายเดือนก่อน +1

    Qu'en est-il des Armes-Dieux dans Bloodlust dans ce cas? Les Dieux sont bel et bien présents sur terre et ils adorent y foutrent le bordel tout en interdisant toute forme de culte à leur encontre ;)

    • @Metalik00
      @Metalik00 4 หลายเดือนก่อน +2

      PS: j'ai déjà utilisé la deuxième illustration aztèques pour un porteur d'une de mes Armes-Dieux ^^

  • @mathiasvergnes463
    @mathiasvergnes463 4 หลายเดือนก่อน +1

    7:16 "ça te tombe dessus comme la vérole sur le bas clergé" expression de ma grand mère, et qui en dit long sur la sainteté des clercs.
    12:59 pour le coup, j'ai eu la réflexion inverse: le problème du clerc c'est qu'on en fait juste un veinard qui a l'oreille d'une divinité, mais en oubliant un point important: son boulot!
    parce que bon, il veut bien être gentil, le dieu, mais j'en connais peu qui ne demanderaient pas en contrepartie des messes, des sacrifices animaux (puisque les religions med fan sont plus antiques que médiévales), voire des conversions. on aurait ainsi une sorte de "sant colomba" voyageant de villes en villes pour convertir les populations à son dieu à l'aide de ses miracles... et ce, qu'il vénère la très sainte lumière ou le fils batard de khorne et de lloth.
    qui plus est, ça peut "mettre un peu d'ambiance" en cas de présence de deux clercs de deux cultes différents.

  • @alexflorens9663
    @alexflorens9663 4 หลายเดือนก่อน

    Je n’ai pas aimé ton analyse du prêtre de D&D beaucoup trop manichéiste on as l’impression malgré tout ce que tu prétend qu’il n’y a que les prêtres ou clercs loyal bon et encore une certaine frange d’entre eux tu ne parle pas dans ta vidéo des prêtres neutres ou mauvais et les différentes façons de les jouer par exemple en DD3.5 version dans laquelle je joue si tu as un prêtre mauvais ce n’es pas les sorts de soins que tu peux transformer à la volée mais les sorts de blessures donc la encore ce que tu appelles la machine à soins se casse la gueule et pour d’autres divinités les soins sont carrément interdit bref je ne retrouve pas dans ta vidéo tout le panel qu’il existe dans les prêtre qui selon moi es quasiment infini si tu regardes uniquement dans les religions et dieux qu’il y as dans les royaumes oublies tu pourras te rendre compte que ton argumentation ne tient pas la route, dommage ça aurait pu être une bonne vidéo surtout que le montage es bien fait selon moi.
    Je te souhaite une bonne journée et bonne continuation avec des sujets plus fouillés

    •  4 หลายเดือนก่อน

      Le but de la vidéo c'est "comment sortir des carcans d'un stéréotype sans trop s'en éloigner pour autant ou tout bousculer" (parce que oui si on veut changer d'un stéréotype ben on "fait l'inverse" et c'est réglé, mais bon un peu facile comme conseil) ... et non "toutes les déclinaisons du clerc dans DnD et ses éditions", la nuance est subtile mais je pense qu'il faut l'avoir en tête pour regarder la vidéo avec le bon angle :D