“En règle générale, les hommes civilisés sont plus malpolis que les sauvages car ils savent qu’ils peuvent se montrer grossiers sans se faire fendre le crâne pour autant.” Conan.
😂est-ce que c'est bon pour vous ? Barbare du groupe du MJ: Bah, vous savez, il n'y a pas de bon ou de mauvais barbare. Si je devais résumer ma vie je dirais que c'est avant tout des rencontres, des gens qui m'ont tendu la main à un moment où je ne pouvais pas, où j'étais seul chez moi avec ma bière et ma hache.....
Dans mon cas, Isbeil ma sauvage (mix barbare/rôdeur avec surtout des stat de barbare) dans chroniques oubliées fantasy a un character design qui évolue avec le temps. Au début, quand le voleur elfe de mon ami la rencontre, elle est vêtue de peau de loups cousue du mieux qu'elle peut et qui forme un genre de cape très dense. Elle porte également des vêtements en tissus trop grands pour elle et qui sont biiien usés et rafilstolés avec les moyens du bord (coutures approximatives et haillons en cuirs de sanglier ou cerf). Comme elle veut devenir seigneur du mal, l'elfe de mon ami va d'abord lui acheter des vêtements un peu plus "décents", mais qu'elle va un peu customiser (imaginez un peu la tenue du boss final de touhou 19 mais plus medieval nordique). Ensuite, elle aura des vêtements d'hiver. Qui sont des vêtements de meilleure facture et une superbe cape en peau de loup ou d'ours qu'elle aura chassé. Elle aura également un casque/chapeau fait à partir du crâne d'un général wendigo. Pour aller voir la reine, elle aura des vêtements de nobles. Et comme elle a des cornes, elle va attacher un voile entre ses 2 cornes un peu à la ancient Magnus bride. Et ensuite elle aura ses vêtements de seigneur du mal, avec toujours ce petit côté sauvage.
C'est là que la lecture des aventures de Conan m'aide considérablement. Même si il estime que parfois la violence c'est la bonne solution il sait reconnaitre quand ce n'est pas le cas. C'est pour ça qu'il n'est pas qu'un barbare, c'est aussi un voleur, un mercenaire, un aventurier, un garde du corps, un diplomate (oui, oui, je vous jure ^^), un général, un révolutionnaire et même un roi selon le besoin. Le côté "barbare" vu par Howard c'est plus une façon de vivre hors des entraves et des faux-semblants liés à la civilisation. Une scène passe souvent inaperçu dans le film de John Milius, le moment où le sorcier Mako qui narre l'ascension de Conan dans les fosses de gladiateur, nous apprend qu'en plus d'être instruit par les meilleurs maîtres d'armes il apprend aussi les sciences et la philosophie.
Super vidéo, comme d'habitude. Je trouve que justement le barbare est très, trop souvent stéréotypé. Tes pistes de modifications subtiles quant au RP sont extra ! Merci pour ce que tu fais !
J’ai joué par le passé un Barbarde: un gros bourrin des steppes, poète et chanteur qui jouait du luth en faisant du chant guttural mongol. Poilade garantie ! 😂
Salut, Merci pour cette vidéo! Bonne continuation pour la suite. Pour ma part (attention pavé à venir) Nous avons entamé une campagne de Brancalonia. Et avec un pote on commence à se lancer dans un ping pong d'idées qui tourne autour de notre passion commune pour le catch (attention aux portes interdites). Au fur et à mesure il en résulte ce background : Nous sommes 2 frères altemands, fils de la femme à barbe et de l'homme fort du cirque. Nous même sommes acrobates (lui voltigeur et moi porteur). Et lors d'un numéro le frangin se lourde du trapèze et le PJ essayant de le rattraper se retrouve pris dans une prise du Rana. Le public en était ébloui. Nous tenions un nouveau numéro. Quelques temps plus tard, viens le jour fatidique ou nos parents meurent. Lors d'une répétition, notre mère se prenant la barbe dans le trapèze le frangin (tout petit et toi sec) essayant de la rattraper. Tandis que notre père est en train de s'étouffer avec un bretzel et mon PJ essayant de l'aider. Nous échangeons nos places en vain . Car la femme à barbe chuta sur l'homme fort. L'impact a été fatal. Après avoir tenté de reprendre l'affaire familiale endettée. Nous avons fuis le saint Empire Altemand. Nous avons fait part de ce background à notre MJ. Et nous avons convenu que le frangin aurait une classe de moine. Quant à mon perso ce serai un barbare (enfin on y vient! C'est pas trop tôt) Et comme les dés font bien les choses. Mon perso c'est The Rock, du bagout et du muscle... parfait Et bon il cherche par tout les moyens à provoquer la bagarre (merci les dés). Rien que lors du premier scénario de la campagne. J'ai semer la zizanie en prétendant qu'il y avait des promotions dans une échoppe hors de prix pour provoquer une émeute devant. Et avoir lancé le frangin sur une grande tente pour bloquer les occupants à l'intérieur. Notamment leur chef pour lui boxé son casque. Le goujat a passé mon personnage à l'épée et à l'arbalète le laissant à un 1PV. Merci les compagnons de l'avoir sauvé.
Une vidéo qui tombe à point, ayant ma 2ème session avec mon Edgar Dérius (Barbare demi-orc vénèrant un dieu ursidé) demain ! J'ai déjà appliqué quelques de tes conseils mais certains aspects sont encore à travailler ! Hâte de voir les prochaines de la série !
Ca me rappelle Josy Josy c'était une petite mamie, gnome, qui allait d'un point A à un point B pour retrouver ses petits enfants, et qui s'est retrouvée embarquée malgré elle dans les pérégrinations d'un groupe d'aventuriers. Petite, gentille, pas au gout du jour, un peu sénile parfois mais avec un fond caché. Josy, c'est la mama/mamie/matrone/patrone des animés. Celle qui a l'Autorité. Quand elle te regarde, tu n'as qu'une envie : filer droit. Elle si elle te choppe à mettre ton doigt dans le pot de confiture, elle te chasse de la cuisine à grands coups de battoir à linge. Meme les rois font preuve de bonnes manières en sa présence, la sueur glaciale dans le dos. Josy, c'est la peur maternelle, qui fait chialer le plus vicieux des ogres. Et elle a la peau dure la bougresse. Ben l'archétype qui collait le mieux, c'était le barbare tiens.
Bonjour. J'espére que vous allez bien. Aujourd'hui un petit souvenir de campagne. Fier de jouer une boite de conserve fort, brave et ... fort. Je me retrouve dans un pays sauvage et clanique. J'ai dû adapter mon RP car le barbare (inadapté au monde dans lequel il évolue) ce fut moi. L'expérience grâce à mes potes de jeu tous magnifiques fut juste splendide. En revanche, j'avoue que notre plaisir était theatral plutôt que règles à tout prix. Prenez soin de vous
excellente vidéo!!! !une façon de présenter les choses très didactique et très intéressante !!! et ultra dynamique !!!bravo! (ps : c'est bon pour nous 😊😊)
9:00 si on se réfère à Conan, il est loin d'être bête mais il a un profil qui s'approche de celui d'un sociopathe : une intelligence sociale aux fraises, un gros problème avec l'autorité, le respect des règles et le respect des autres, mais un énorme avantage pour tout ce qui concerne les conflits, les rapports de force et les coups fourrés. Il devient capitaine pirate, général et finalement roi parce que c'est un génie de la guerre. On le voit d'ailleurs parfois s'impatienter de la lenteur avec laquelle les guerriers civilisés comprennent ce qui va de soi pour lui. Je crois que si le personnage du barbare est devenu idiot et/ou berserk par la suite, c'est parce qu'il n'est pas donné à tous les auteurs de créer de l'empathie pour un type qui a une mentalité pareille parce que dans les deux cas, ça le déresponsabilise. S'il est con, c'est pas sa faute et s'il est berserk, ça lui donne une sorte de double personnalité et on peut se dire que c'est pas vraiment lui qui est aussi violent, mais son alter ego.
J'avais contourner le stéréotype du barbare en jouant une femme douce et noble dédiée à la déesse de l'amour (sunie dans dnd). Elle entrait en rage pour protéger ses camarades.
Je vais propager l'amour et la bonne santé à coups de mandales et hache dans la gueule ! Aimez vous les uns les autres ou je met mon pied là où ça fait mal !
Chez les scandinaves ... et on suppose aussi pour certaines tribus germaniques, l'effet berserkr serait causé par la consommation de champignons hallucinodèges accompagnés de certaines herbes qui unies feraient monter l'adrénaline. Mais peut se déclencher n'importe quand après le début des affrontements.
Super vidéo, mais c'est marrant de voir qu'une des caractéristiques les plus communes des barbares, qui n'est pas dans les 3 points "squelettes" que tu as cité, est le côté tribal. A DnD, je joue une barbare qui ne vient pas du tout d'un milieu tribal. C'est une jeune femme noble, bien élevée, instruite des usages de cour, etc. Mais sa famille a été assassinée dans le prologue de la campagne qu'on joue, et du coup elle est passée en mode barbare, bien qu'elle ait plus de charisme que de force par exemple. Je la joue presque comme une paladine, avec la voie du Zélote. Elle veut rendre justice pour le meurtre de sa famille. Pour le côté bourrin, elle rend une justice assez expéditive. Elle n'est pas du genre à tuer des PNJ à tour de bras, mais certains PNJ importants qui auraient pu être mis en prison, ou tué au cours d'un combat, elle peut les exécuter sommairement après avoir dit de quels crimes ils sont coupables, et hop on fait une petite Ned Stark. La première fois qu'elle a fait ça, c'était la première fois qu'elle tuait quelqu'un. C'était un des assaillants qui a participé à l'assassinat de sa famille. Elle est entrée en rage, a invoqué le dieu de la justice en disant que s'il était juste que le criminel meurt alors son épée frapperait juste, et que sinon son épée raterait, et elle l'a tué. Après ça elle n'était pas bien pendant un moment. Pour le côté débile, c'est tout l'inverse. C'est une noble, elle a de nombreuses connaissances liées à son éducation, elle a l'habitude des trucs politiques, etc. Et pour le côté rage, là c'est bien une colère sourde qui fait qu'elle entre en mode berserk, mais je la joue en sorte qu'elle n'entre en rage que face à des gens qui sont liés à l'assassinat de sa famille. Physiquement elle n'a pas trop l'air d'une barbare non plus, plutôt d'une jeune femme noble classique, mais avec une grosse épée (elle a récupéré l'épée de son père, celle avec laquelle il rendait la justice, du coup j'utilise des règles fanmades par je ne sais plus qui pour avoir des armes ancestrales évolutives, qui évoluent avec les personnages, et donc pas besoin d'abandonner l'épée de mon père pour la première épée un peu mieux qui traine). J'avais un peu peur de ce qu'allait donner ce perso, si elle serait "viable", et en fait c'est un des meilleurs perso que j'ai joué jusqu'à présent ^^. Je l'aime beaucoup.
Ton conseil pour le mode berserk m'a donné une idée qui répondrais aux 3 stéréotypes. Pour entrer en mode berserk le barbare aurai besoin de prendre x substance néfaste qui rendrait ce dernier acro et incapable de penser correctement (principe de pas mal de dr0gues), ce qui, en dehors des combats, ferait de lui un personnage simple et au sang chaud (l'idée est encore à étoffer). Sinon personnellement j'ai tendance à faire mes barbares comme des gens venant de tribus ou de civilisations très clanique qui ont un sens de la Famille particulier, où la cohésion et la protection des siens est la composante principale de sa culture et, loin d'être lidiot du village, comprends qu'en tant que combattant il n'est pas le plus malin ou le plus à meme de faire si ou ça mais que certains membres de son groupe ou sa compagnie d'aventurier, sa nouvelle "famille" sont plus adaptés mais qu'ils le sont moins que lui pour la bagarre. En s'attachant ainsi à son groupe, il peut vite péter un cable (entrer en berserk) si ses compagnons, plus fragiles, sont un tant soit peu en danger. Ça reste précaire et j'etoffe généralement un peu plus le personnage selon l'univers, mais c'est une ligne directrice assez efficace pour que certains (dont moi) s'attachent au moins un peu à mon barbare
Le barbare c'est souvent le nom qu'on donnait au peuple moins civilisé que les romains. Mais si vous inverser le point de vue, c'est les romains qui sont expressionniste et barbare. Ainsi, un barbare peut être un chef de tribu, défenseur d'une culture ou d'un territoire. Votre barbare est peut être le Vercingétorix local, ou le Spartacus local. Cela en fait une personne qui a une expérience de combat, des idéaux et surtout une rage martiale respectable. Il est un chef avisé, donc il ne foncera pas tête baissée. Ainsi, il sera plus le Conan Roi, que la brute des tavernes. Un barbare peut être comme un guerrier Maori, avec un chant de guerre codifié, un code d'honneur et une rage convoquée par l'expérience dont la maîtrise est un art. Respecter par les autres, un peu comme un soldat qui sait gérer une piqûre d'adrénaline et doit rester dans un état de pleine conscience.
J'aime bien archétype du "Barbare-shaman" (inspiration des Tauren dans WoW) Puissant et proche de la Nature . Ce qui en fait un proche du Rôdeur. La ou le rodeur est un chasseur de Bête pour survrir. Le Barbare est "devenu" une Bête pour survivre parmis elles.
J'aime bien le barbare coté accro à l'adrénaline, comme une version med fan des adeptes de sport extreme. Et donc, pas forcément porté sur le combat mais avec un mépris du danger.
Quand je fais un barbare il finit toujours multi-classé. C'est logique ça lui donne un rôle dans son clan. Par exemple : - le barbarde pour chanter les exploits du clan - un barbare-pretre pour honorer leurs dieux - barbare-druide pour honorer la nature. ...
Moi j'avais fait ceci avec des potes : Le barbare était adorateur d'un dieu primal : Tanatloc. Lors d'un sauvetage d'un village, je demande d'embrasser Tanatloc : Trop bien je fais un super 18. Mais l'autre PJ vient et explique qu'il s’appelle : "Tout claquosse" : 20... Bon ben voila, donc moi niveau divinité je m'en torche les pieds depuis :')
Perso quand je joue barbare c'est plus pour jouer sur le décalage civilisationnel. Genre dans D&D 3.5, j'ai un Barbare-Rôdeur Demi-Elfe qui a été rejeté par ses deux origines et n'a du coup jamais évolué dans une société construite mais plutôt dans une meute d'animaux (un peu comme Tarzan). Sa principale activité en dehors des quêtes confiées par l'Ordre d'Argent c'est de chasser les braconniers et autres bandits qui font du mal à la forêt dans laquelle il vit. Du coup il est chaotique non pas par choix mais par ignorance du fonctionnement des sociétés et agit plus comme un défenseur aveugle de la nature (qui est son seul refuge). Son seul contact avec le monde civilisé est un Druide incarné par un autre joueur (on s'est mis d'accord) mais qui lui est plus chaotique par choix de ne pas obéir aux règles fixées par les civilisations. Du coup ça donne des dynamiques assez sympa dans le groupe avec au final un barbare qui a une intelligence "animale" très développée et qui se fait sa place petit à petit dans le monde sans pour autant négliger la forêt qui l'a accueillie quand il était rejeté. Puis après en temps que créateur de JDR, même si j'ai inclus la classe dans certains de mes JDR j'essaie quand même de jouer avec les différentes origines possibles de la Rage (selon l'origine du Barbare) et de bien faire comprendre à mes joueurs que les classes "sauvages" ne sont pas des idiots (mais bon j'suis mal barré vu que j'ai déjà du mal à faire comprendre à certains joueurs qu'il ne faut pas forcément interprété de manière RP les caractéristiques
Conan est un personnage dont la source est mal connue. Le personnage de Howard est loin d'être bas de plafonds dans les nouvelles par sa vie il a une tendance à user de la force brute ou il excelle mais au besoin il sait être rusé comme dans une nouvelles ou il piège des pirates et des boucaniers. Il a une philosophie et sait faire montre d'empathie pour la souffrance d'autrui comme dans la nouvelle la tour de L'éléphant. Retourner à la source éclaire la lanterne. Pour le côté berserk, j'avais imaginé un personnage dont la colère face à l'injustice réelle ou imaginaire était le moteur de la rage. C'était corrélé a son enfance de moins que rien dans un bidonville. Le barbare est un personnage basique comme le samouraï mais... pas simpliste. Son adhésion à la liberté en fait un idéaliste en fait, aux réactions qui remonte en fait à un code.
Dans mon cas avec la rage. je conciderai que c'était lié a la prise d'allucinogene. donc, le barbar devait chercher des champignons spécifique, les mettre au feu et le respirer avant de partir a la bataille. un peu comme si il recevais un énorme shoot de testosterone.et lorsque le barbare "abusais" de sa rage. ou les utilisais tous dans un lapse de temps tres court . le jours d'apres, tout son corps fut down et se mangais de gros maluce pendant 24h si il ne fesais pas de repos.
il y a un excellent exemple de ça dans la BD "les légendes des contrées oubliées" où, face à une forte troupe de créatures orquoides, les héros, dont un énorme barbare akei, prennent de la potion de rage. or ce dernier en a trop pris et se laisse emporter par le plaisir de poutrer au détriment du reste. de TOUT le reste. avec les conséquences qui vont avec.
Apparemment nous avons de la chance à notre table DnD avec notre barbare, ce n'est pas une montagne de muscles et cerise sur le gâteau c'est un musicien.
Quand j'ai fait mon barbare j'ai voulu faire un barbare à l'inverse des stéréotype, et l'un des stéréotypes du barbare c'est peu de charisme. Donc j'ai voulu faire un barbare hyper charismatique et c'est là que c'est tombé. Mon barbare est un grand gaillard (race goliath), de 2m50 avec une crinière rousse, des lunettes de soleil et un costard. Il ne porte pas d'arme apparente, il a l'art du spectacle et est très connu parmi les connaisseur. Mais vous vous dites qu'il n'y a rien de barbare jusque là, c'est là le sel ! Lorsqu'un combat commence, le barbare arrache son costard qui était en fait un costard de scène pour dévoilé un magnifique justaucorps de catch en dessous, et oui mon barbare est un star de catch qui a le sens du spectacle, des prises de combat (et le don combat de taverne et lutteur), qui se bat soit à mains nu soit avec une chaise pliante et qui en plus à un niveau en barde pour pouvoir inspiré ses alliés lorsqu'il vient un adversaire
Le problème que j'ai avec cette classe c'est qu'elle tombe trop facilement et trop rapidement dans des clichés exotiques et coloniaux, voire raciste. Avec lui on tombe vite dans le bon sauvage idiot ou le primitif baraqué super violent. D'ailleurs rien que le mot Barbare ça a toujours été employé pour désigner des peuples étrangers et souvent dénigrés voire persécutés. Et c'est la seule classe de DnD qui implique de facto une origine particulière : celle de la non-civilisation (toutes les autres classes relèvent d'un métier ou dun domaine de compétencr). C'est quand même très ethnocentré. Bref, pour sortir du point relou, ta vidéo apporte quand même de bonnes idées pour nuancer cette approche
Le joueur un peu lourd, celui qui joue sur une longue campagne son barbare comme un abrutis impulsif et qui ruine l'expérience des autres joueurs en poussant les stéréotypes Naheulbeuk trop loin 😂.
Non. Comment donner de la Profondeur car beaucoup peuvent juste débuter et ne pas savoir comment faire. Ou juste donner des conseils pour jouer un personnage qui sort un peu des standards.
@@DuconLajoie-p1b Alors voit ça comme des conseils pour ceux qui non pas ou plus d'inspiration. Apres 12 ans de JDR. Je commence à avoir fait le tour de certains archétype. C'est toujours bon de juste écouter un autre point de vue différent. (Surtout qu'on est par forcer à ecouter)
“En règle générale, les hommes civilisés sont plus malpolis que les sauvages car ils savent qu’ils peuvent se montrer grossiers sans se faire fendre le crâne pour autant.” Conan.
😂est-ce que c'est bon pour vous ?
Barbare du groupe du MJ:
Bah, vous savez, il n'y a pas de bon ou de mauvais barbare. Si je devais résumer ma vie je dirais que c'est avant tout des rencontres, des gens qui m'ont tendu la main à un moment où je ne pouvais pas, où j'étais seul chez moi avec ma bière et ma hache.....
Je ne savais pas qu'Otis l'égyptien était de classe barbare xD
En croyant à crom et à l'acier
Dans mon cas, Isbeil ma sauvage (mix barbare/rôdeur avec surtout des stat de barbare) dans chroniques oubliées fantasy a un character design qui évolue avec le temps.
Au début, quand le voleur elfe de mon ami la rencontre, elle est vêtue de peau de loups cousue du mieux qu'elle peut et qui forme un genre de cape très dense. Elle porte également des vêtements en tissus trop grands pour elle et qui sont biiien usés et rafilstolés avec les moyens du bord (coutures approximatives et haillons en cuirs de sanglier ou cerf).
Comme elle veut devenir seigneur du mal, l'elfe de mon ami va d'abord lui acheter des vêtements un peu plus "décents", mais qu'elle va un peu customiser (imaginez un peu la tenue du boss final de touhou 19 mais plus medieval nordique).
Ensuite, elle aura des vêtements d'hiver. Qui sont des vêtements de meilleure facture et une superbe cape en peau de loup ou d'ours qu'elle aura chassé. Elle aura également un casque/chapeau fait à partir du crâne d'un général wendigo.
Pour aller voir la reine, elle aura des vêtements de nobles. Et comme elle a des cornes, elle va attacher un voile entre ses 2 cornes un peu à la ancient Magnus bride.
Et ensuite elle aura ses vêtements de seigneur du mal, avec toujours ce petit côté sauvage.
C'est là que la lecture des aventures de Conan m'aide considérablement.
Même si il estime que parfois la violence c'est la bonne solution il sait reconnaitre quand ce n'est pas le cas. C'est pour ça qu'il n'est pas qu'un barbare, c'est aussi un voleur, un mercenaire, un aventurier, un garde du corps, un diplomate (oui, oui, je vous jure ^^), un général, un révolutionnaire et même un roi selon le besoin. Le côté "barbare" vu par Howard c'est plus une façon de vivre hors des entraves et des faux-semblants liés à la civilisation.
Une scène passe souvent inaperçu dans le film de John Milius, le moment où le sorcier Mako qui narre l'ascension de Conan dans les fosses de gladiateur, nous apprend qu'en plus d'être instruit par les meilleurs maîtres d'armes il apprend aussi les sciences et la philosophie.
Super vidéo, comme d'habitude. Je trouve que justement le barbare est très, trop souvent stéréotypé. Tes pistes de modifications subtiles quant au RP sont extra ! Merci pour ce que tu fais !
Super intéressante comme vidéo, ça m'a donné une bonne idée de barbare. Hâte de voir les autres !
J’ai joué par le passé un Barbarde: un gros bourrin des steppes, poète et chanteur qui jouait du luth en faisant du chant guttural mongol. Poilade garantie ! 😂
Salut,
Merci pour cette vidéo! Bonne continuation pour la suite.
Pour ma part (attention pavé à venir)
Nous avons entamé une campagne de Brancalonia.
Et avec un pote on commence à se lancer dans un ping pong d'idées qui tourne autour de notre passion commune pour le catch (attention aux portes interdites). Au fur et à mesure il en résulte ce background :
Nous sommes 2 frères altemands, fils de la femme à barbe et de l'homme fort du cirque. Nous même sommes acrobates (lui voltigeur et moi porteur). Et lors d'un numéro le frangin se lourde du trapèze et le PJ essayant de le rattraper se retrouve pris dans une prise du Rana. Le public en était ébloui. Nous tenions un nouveau numéro.
Quelques temps plus tard, viens le jour fatidique ou nos parents meurent. Lors d'une répétition, notre mère se prenant la barbe dans le trapèze le frangin (tout petit et toi sec) essayant de la rattraper. Tandis que notre père est en train de s'étouffer avec un bretzel et mon PJ essayant de l'aider. Nous échangeons nos places en vain . Car la femme à barbe chuta sur l'homme fort. L'impact a été fatal.
Après avoir tenté de reprendre l'affaire familiale endettée. Nous avons fuis le saint Empire Altemand.
Nous avons fait part de ce background à notre MJ. Et nous avons convenu que le frangin aurait une classe de moine. Quant à mon perso ce serai un barbare (enfin on y vient! C'est pas trop tôt)
Et comme les dés font bien les choses. Mon perso c'est The Rock, du bagout et du muscle... parfait
Et bon il cherche par tout les moyens à provoquer la bagarre (merci les dés).
Rien que lors du premier scénario de la campagne. J'ai semer la zizanie en prétendant qu'il y avait des promotions dans une échoppe hors de prix pour provoquer une émeute devant. Et avoir lancé le frangin sur une grande tente pour bloquer les occupants à l'intérieur. Notamment leur chef pour lui boxé son casque. Le goujat a passé mon personnage à l'épée et à l'arbalète le laissant à un 1PV. Merci les compagnons de l'avoir sauvé.
Une vidéo qui tombe à point, ayant ma 2ème session avec mon Edgar Dérius (Barbare demi-orc vénèrant un dieu ursidé) demain ! J'ai déjà appliqué quelques de tes conseils mais certains aspects sont encore à travailler !
Hâte de voir les prochaines de la série !
hâte aussi !!🤩
Ca me rappelle Josy
Josy c'était une petite mamie, gnome, qui allait d'un point A à un point B pour retrouver ses petits enfants, et qui s'est retrouvée embarquée malgré elle dans les pérégrinations d'un groupe d'aventuriers.
Petite, gentille, pas au gout du jour, un peu sénile parfois mais avec un fond caché. Josy, c'est la mama/mamie/matrone/patrone des animés. Celle qui a l'Autorité. Quand elle te regarde, tu n'as qu'une envie : filer droit. Elle si elle te choppe à mettre ton doigt dans le pot de confiture, elle te chasse de la cuisine à grands coups de battoir à linge. Meme les rois font preuve de bonnes manières en sa présence, la sueur glaciale dans le dos.
Josy, c'est la peur maternelle, qui fait chialer le plus vicieux des ogres.
Et elle a la peau dure la bougresse.
Ben l'archétype qui collait le mieux, c'était le barbare tiens.
C'est vraiment cool comme série de vidéos, ça complète hyper bien les vidéos d'es-tu game! Bravo!
Bonjour. J'espére que vous allez bien. Aujourd'hui un petit souvenir de campagne. Fier de jouer une boite de conserve fort, brave et ... fort. Je me retrouve dans un pays sauvage et clanique. J'ai dû adapter mon RP car le barbare (inadapté au monde dans lequel il évolue) ce fut moi. L'expérience grâce à mes potes de jeu tous magnifiques fut juste splendide. En revanche, j'avoue que notre plaisir était theatral plutôt que règles à tout prix. Prenez soin de vous
Yeah! merci pour le shout out! 😁C'est très apprécié!
Avec plaisir 😁
Très pertinent une fois encore et plein de bon sens, merci !
Merci pour cette vidéo.
Ça donne à réfléchir sur les classes de personnages, et de créer quelques personnages avec ce type de variations.
excellente vidéo!!! !une façon de présenter les choses très didactique et très intéressante !!! et ultra dynamique !!!bravo! (ps : c'est bon pour nous 😊😊)
Toujours trop cool tes vidéos !
9:00 si on se réfère à Conan, il est loin d'être bête mais il a un profil qui s'approche de celui d'un sociopathe : une intelligence sociale aux fraises, un gros problème avec l'autorité, le respect des règles et le respect des autres, mais un énorme avantage pour tout ce qui concerne les conflits, les rapports de force et les coups fourrés. Il devient capitaine pirate, général et finalement roi parce que c'est un génie de la guerre. On le voit d'ailleurs parfois s'impatienter de la lenteur avec laquelle les guerriers civilisés comprennent ce qui va de soi pour lui. Je crois que si le personnage du barbare est devenu idiot et/ou berserk par la suite, c'est parce qu'il n'est pas donné à tous les auteurs de créer de l'empathie pour un type qui a une mentalité pareille parce que dans les deux cas, ça le déresponsabilise. S'il est con, c'est pas sa faute et s'il est berserk, ça lui donne une sorte de double personnalité et on peut se dire que c'est pas vraiment lui qui est aussi violent, mais son alter ego.
J'avais contourner le stéréotype du barbare en jouant une femme douce et noble dédiée à la déesse de l'amour (sunie dans dnd). Elle entrait en rage pour protéger ses camarades.
Je vais propager l'amour et la bonne santé à coups de mandales et hache dans la gueule ! Aimez vous les uns les autres ou je met mon pied là où ça fait mal !
@@zipkivol un peu parodique oui, mais c'était l'idée
Chez les scandinaves ... et on suppose aussi pour certaines tribus germaniques, l'effet berserkr serait causé par la consommation de champignons hallucinodèges accompagnés de certaines herbes qui unies feraient monter l'adrénaline. Mais peut se déclencher n'importe quand après le début des affrontements.
Super vidéo, mais c'est marrant de voir qu'une des caractéristiques les plus communes des barbares, qui n'est pas dans les 3 points "squelettes" que tu as cité, est le côté tribal.
A DnD, je joue une barbare qui ne vient pas du tout d'un milieu tribal. C'est une jeune femme noble, bien élevée, instruite des usages de cour, etc. Mais sa famille a été assassinée dans le prologue de la campagne qu'on joue, et du coup elle est passée en mode barbare, bien qu'elle ait plus de charisme que de force par exemple. Je la joue presque comme une paladine, avec la voie du Zélote. Elle veut rendre justice pour le meurtre de sa famille.
Pour le côté bourrin, elle rend une justice assez expéditive. Elle n'est pas du genre à tuer des PNJ à tour de bras, mais certains PNJ importants qui auraient pu être mis en prison, ou tué au cours d'un combat, elle peut les exécuter sommairement après avoir dit de quels crimes ils sont coupables, et hop on fait une petite Ned Stark. La première fois qu'elle a fait ça, c'était la première fois qu'elle tuait quelqu'un. C'était un des assaillants qui a participé à l'assassinat de sa famille. Elle est entrée en rage, a invoqué le dieu de la justice en disant que s'il était juste que le criminel meurt alors son épée frapperait juste, et que sinon son épée raterait, et elle l'a tué. Après ça elle n'était pas bien pendant un moment.
Pour le côté débile, c'est tout l'inverse. C'est une noble, elle a de nombreuses connaissances liées à son éducation, elle a l'habitude des trucs politiques, etc.
Et pour le côté rage, là c'est bien une colère sourde qui fait qu'elle entre en mode berserk, mais je la joue en sorte qu'elle n'entre en rage que face à des gens qui sont liés à l'assassinat de sa famille.
Physiquement elle n'a pas trop l'air d'une barbare non plus, plutôt d'une jeune femme noble classique, mais avec une grosse épée (elle a récupéré l'épée de son père, celle avec laquelle il rendait la justice, du coup j'utilise des règles fanmades par je ne sais plus qui pour avoir des armes ancestrales évolutives, qui évoluent avec les personnages, et donc pas besoin d'abandonner l'épée de mon père pour la première épée un peu mieux qui traine).
J'avais un peu peur de ce qu'allait donner ce perso, si elle serait "viable", et en fait c'est un des meilleurs perso que j'ai joué jusqu'à présent ^^. Je l'aime beaucoup.
Ton conseil pour le mode berserk m'a donné une idée qui répondrais aux 3 stéréotypes. Pour entrer en mode berserk le barbare aurai besoin de prendre x substance néfaste qui rendrait ce dernier acro et incapable de penser correctement (principe de pas mal de dr0gues), ce qui, en dehors des combats, ferait de lui un personnage simple et au sang chaud (l'idée est encore à étoffer). Sinon personnellement j'ai tendance à faire mes barbares comme des gens venant de tribus ou de civilisations très clanique qui ont un sens de la Famille particulier, où la cohésion et la protection des siens est la composante principale de sa culture et, loin d'être lidiot du village, comprends qu'en tant que combattant il n'est pas le plus malin ou le plus à meme de faire si ou ça mais que certains membres de son groupe ou sa compagnie d'aventurier, sa nouvelle "famille" sont plus adaptés mais qu'ils le sont moins que lui pour la bagarre. En s'attachant ainsi à son groupe, il peut vite péter un cable (entrer en berserk) si ses compagnons, plus fragiles, sont un tant soit peu en danger. Ça reste précaire et j'etoffe généralement un peu plus le personnage selon l'univers, mais c'est une ligne directrice assez efficace pour que certains (dont moi) s'attachent au moins un peu à mon barbare
Super vidéo !
Merci 😁
C'est tellement vrai. Pinterest m'a déjà happé 😂.
Maintenant j'ai envie de jouer un barbare 😂 très bonne vidéo merci 👍
Merci à toi 😁
Le barbare c'est souvent le nom qu'on donnait au peuple moins civilisé que les romains.
Mais si vous inverser le point de vue, c'est les romains qui sont expressionniste et barbare.
Ainsi, un barbare peut être un chef de tribu, défenseur d'une culture ou d'un territoire. Votre barbare est peut être le Vercingétorix local, ou le Spartacus local.
Cela en fait une personne qui a une expérience de combat, des idéaux et surtout une rage martiale respectable. Il est un chef avisé, donc il ne foncera pas tête baissée.
Ainsi, il sera plus le Conan Roi, que la brute des tavernes.
Un barbare peut être comme un guerrier Maori, avec un chant de guerre codifié, un code d'honneur et une rage convoquée par l'expérience dont la maîtrise est un art.
Respecter par les autres, un peu comme un soldat qui sait gérer une piqûre d'adrénaline et doit rester dans un état de pleine conscience.
J'aime bien archétype du "Barbare-shaman" (inspiration des Tauren dans WoW)
Puissant et proche de la Nature .
Ce qui en fait un proche du Rôdeur.
La ou le rodeur est un chasseur de Bête pour survrir.
Le Barbare est "devenu" une Bête pour survivre parmis elles.
J'aime bien le barbare coté accro à l'adrénaline, comme une version med fan des adeptes de sport extreme. Et donc, pas forcément porté sur le combat mais avec un mépris du danger.
Quand je fais un barbare il finit toujours multi-classé.
C'est logique ça lui donne un rôle dans son clan.
Par exemple :
- le barbarde pour chanter les exploits du clan
- un barbare-pretre pour honorer leurs dieux
- barbare-druide pour honorer la nature.
...
La rage peux aussi être post-traumatique
Tu peux faire une video sur fabula ultima stp
T'es video son trop bien go les 10k
ça s'approche les 10k 🤩
Merci :D Je vais essayer de jeter un oeil à ce JDR
Moi j'avais fait ceci avec des potes : Le barbare était adorateur d'un dieu primal : Tanatloc. Lors d'un sauvetage d'un village, je demande d'embrasser Tanatloc :
Trop bien je fais un super 18.
Mais l'autre PJ vient et explique qu'il s’appelle : "Tout claquosse" : 20...
Bon ben voila, donc moi niveau divinité je m'en torche les pieds depuis :')
Perso quand je joue barbare c'est plus pour jouer sur le décalage civilisationnel.
Genre dans D&D 3.5, j'ai un Barbare-Rôdeur Demi-Elfe qui a été rejeté par ses deux origines et n'a du coup jamais évolué dans une société construite mais plutôt dans une meute d'animaux (un peu comme Tarzan).
Sa principale activité en dehors des quêtes confiées par l'Ordre d'Argent c'est de chasser les braconniers et autres bandits qui font du mal à la forêt dans laquelle il vit. Du coup il est chaotique non pas par choix mais par ignorance du fonctionnement des sociétés et agit plus comme un défenseur aveugle de la nature (qui est son seul refuge).
Son seul contact avec le monde civilisé est un Druide incarné par un autre joueur (on s'est mis d'accord) mais qui lui est plus chaotique par choix de ne pas obéir aux règles fixées par les civilisations.
Du coup ça donne des dynamiques assez sympa dans le groupe avec au final un barbare qui a une intelligence "animale" très développée et qui se fait sa place petit à petit dans le monde sans pour autant négliger la forêt qui l'a accueillie quand il était rejeté.
Puis après en temps que créateur de JDR, même si j'ai inclus la classe dans certains de mes JDR j'essaie quand même de jouer avec les différentes origines possibles de la Rage (selon l'origine du Barbare) et de bien faire comprendre à mes joueurs que les classes "sauvages" ne sont pas des idiots (mais bon j'suis mal barré vu que j'ai déjà du mal à faire comprendre à certains joueurs qu'il ne faut pas forcément interprété de manière RP les caractéristiques
Conan est un personnage dont la source est mal connue. Le personnage de Howard est loin d'être bas de plafonds dans les nouvelles par sa vie il a une tendance à user de la force brute ou il excelle mais au besoin il sait être rusé comme dans une nouvelles ou il piège des pirates et des boucaniers. Il a une philosophie et sait faire montre d'empathie pour la souffrance d'autrui comme dans la nouvelle la tour de L'éléphant. Retourner à la source éclaire la lanterne.
Pour le côté berserk, j'avais imaginé un personnage dont la colère face à l'injustice réelle ou imaginaire était le moteur de la rage. C'était corrélé a son enfance de moins que rien dans un bidonville.
Le barbare est un personnage basique comme le samouraï mais... pas simpliste.
Son adhésion à la liberté en fait un idéaliste en fait, aux réactions qui remonte en fait à un code.
Dans mon cas avec la rage. je conciderai que c'était lié a la prise d'allucinogene. donc, le barbar devait chercher des champignons spécifique, les mettre au feu et le respirer avant de partir a la bataille. un peu comme si il recevais un énorme shoot de testosterone.et lorsque le barbare "abusais" de sa rage. ou les utilisais tous dans un lapse de temps tres court
. le jours d'apres, tout son corps fut down et se mangais de gros maluce pendant 24h si il ne fesais pas de repos.
il y a un excellent exemple de ça dans la BD "les légendes des contrées oubliées" où, face à une forte troupe de créatures orquoides, les héros, dont un énorme barbare akei, prennent de la potion de rage. or ce dernier en a trop pris et se laisse emporter par le plaisir de poutrer au détriment du reste. de TOUT le reste. avec les conséquences qui vont avec.
6:57 perso je profiterai que je puisse encore articuler pour lui dire ce que je pense de son conan (le flim).
Je ne savais pas qu'il y avait une méthode pour jouer un barbare 😂😂😂
Apparemment nous avons de la chance à notre table DnD avec notre barbare, ce n'est pas une montagne de muscles et cerise sur le gâteau c'est un musicien.
Barbare metalleux!!!
La grosse caisse ca compte à moitié 😌🤣👌🏼
Quand j'ai fait mon barbare j'ai voulu faire un barbare à l'inverse des stéréotype, et l'un des stéréotypes du barbare c'est peu de charisme. Donc j'ai voulu faire un barbare hyper charismatique et c'est là que c'est tombé.
Mon barbare est un grand gaillard (race goliath), de 2m50 avec une crinière rousse, des lunettes de soleil et un costard. Il ne porte pas d'arme apparente, il a l'art du spectacle et est très connu parmi les connaisseur. Mais vous vous dites qu'il n'y a rien de barbare jusque là, c'est là le sel ! Lorsqu'un combat commence, le barbare arrache son costard qui était en fait un costard de scène pour dévoilé un magnifique justaucorps de catch en dessous, et oui mon barbare est un star de catch qui a le sens du spectacle, des prises de combat (et le don combat de taverne et lutteur), qui se bat soit à mains nu soit avec une chaise pliante et qui en plus à un niveau en barde pour pouvoir inspiré ses alliés lorsqu'il vient un adversaire
Comment jouer un brujah mais humaniste sur vampire 😢
Le problème que j'ai avec cette classe c'est qu'elle tombe trop facilement et trop rapidement dans des clichés exotiques et coloniaux, voire raciste.
Avec lui on tombe vite dans le bon sauvage idiot ou le primitif baraqué super violent. D'ailleurs rien que le mot Barbare ça a toujours été employé pour désigner des peuples étrangers et souvent dénigrés voire persécutés. Et c'est la seule classe de DnD qui implique de facto une origine particulière : celle de la non-civilisation (toutes les autres classes relèvent d'un métier ou dun domaine de compétencr). C'est quand même très ethnocentré.
Bref, pour sortir du point relou, ta vidéo apporte quand même de bonnes idées pour nuancer cette approche
Le joueur un peu lourd, celui qui joue sur une longue campagne son barbare comme un abrutis impulsif et qui ruine l'expérience des autres joueurs en poussant les stéréotypes Naheulbeuk trop loin 😂.
Ta définition oublit : qui ne parle pas grec et qui fait du bruit avec sa bouche (à défaut d’autre chose).
Gilgamesh, c'est un mythe sumérien, pas Hindou...
Bien vu pour l'errata :D
mais ... y'a vraiment des gens qui font des videos pour nous dire comment jouer nos persos ?
Sérieusement ?
🤮
Dingue je l'avoue D:
Non.
Comment donner de la Profondeur car beaucoup peuvent juste débuter et ne pas savoir comment faire.
Ou juste donner des conseils pour jouer un personnage qui sort un peu des standards.
@@666Wolfwood ton perso, ton roleplay. C'est le principe même du JDR
@@DuconLajoie-p1b
Alors voit ça comme des conseils pour ceux qui non pas ou plus d'inspiration.
Apres 12 ans de JDR.
Je commence à avoir fait le tour de certains archétype. C'est toujours bon de juste écouter un autre point de vue différent.
(Surtout qu'on est par forcer à ecouter)
@ 🤣 mas le plus dingue ce n'est pas ça! c'est qu'il y en a qui regardent les vidéos 🤣et beaucoup!!! (en plus!! ) 👋👋