Suite à cette vidéo, j'ai acheté les bâtonnets full frame et l'alcool qui va bien, ça fait du très bon boulot. Pour finaliser et retirer toutes les micro poussières restantes, j'ai acheté le pinceau rotatif et j'ai eu un souci avec, car lorsque j'actionnais la rotation, le pinceau s'éjectais de l'axe et tombait par terre.... Pour palier au problème en attendant une réponse de mon fournisseur, j'ai mis de la super glue à la base du pinceau qui s'était entre temps fissuré à force de le remettre, du coup il reste bien en place. N'hésitez pas à investir dans une loupe, c'est plus que nécessaire et laissez sécher l'alcool avant de passer le pinceau pour ne pas avoir des traces. Merci pour cette vidéo mon cher Benoit !
Des explications claires et qui nous aides à bien entretenir notre matériel.Ancien opérateur scanner les poussières c'est l'ennemi numéro un puis viennent les griffes. Grrrr. Bonne soirée à tous
Ayant acheté d'occasion un Canon 600D qui était sale, j'étais très content de tomber sur cette vidéo. J'y ai appris de nombreuses choses, on sent que l'auteur s'y connait vraiment. (fin des compliments) Tout se passer très bien jusqu'à ce que je m'attaque au vert poli.... J'ai tiré délicatement sur la languette et patatra, tout est parti d'un coup. Je n'ai pas réussi à retrouver le sens de montage exact correspondant à mes pièces (elles n'avaient pas les mêmes formes que les miennes). Durant deux heures, j'ai donc tâtonné (et pesté) afin de remettre en place ce satané vert poli. Au final je me retrouve avec un vert poli toujours aussi sale, mais en bonus j'ai de magnifiques rayures. Bref, faites attention avec le nettoyage du vert poli, cette opération peut s'avérer catastrophique. PS : ceci n'est pas une attaque envers l'auteur de la vidéo, son travail est remarquable.
Effectivement, il faut faire attention lorsque l'on veut nettoyer de ne rien laisser tomber. C'est pour cela qu'il est préférable de le faire sur une grande table très propre et prendre son temps. Normalement les verre dépolis ont un sens facile a trouver car ils ont soit une forme qui fait qu'il n'entre sur son socle que dans un sens, soit, comme le mien dans la vidéo, une petite languette qui indique le sens pour le remettre dans le socle, car ce dernier possède une encoche pour la languette. Donc je ne comprends pas trop comment vous avez fait.
Salut simple et efficace merci pour tout tes tutos pour moi bientôt l'achat d'un boîtier plein format alors j'apprends beaucoup de choses avec toi 5you
un grand merci , il n'y a pas bcp de gens qui abordent ce sujet , je galere souvent quand je me decide à nettoyer mon capteur mais je ne connaissais que les sensor swab et autre green clean mais çà m'agace plus qu'autre chose, j'aime bcp le principe du visible dust !! merci je vais essayer
Amelie Picoron et bien j'aurais bien essayé la serpillière, mais je ne garantie pas du resultat 😄 sinon les lingettes faites pour ca, comme je le montre dans la vidéo
+Dom Perso, non, déjà, ce que je dis, je commence par souffler avec une poire dans la chambre pour supprimer les poussières, ensuite seulement, si cela ne suffit pas, je passe le bâtonnet, donc pas de risque de grain de sable. Ceci dit je n'ai jamais eu de grain de sable dans mes appareils, car il faut y aller pour en avoir. Ensuite souffler comme le fait une bombe, qui déjà, du fait même du fonctionnement de ce genre de chose, peu forcément projeter du liquide sur le capteur, que l'on fasse attention ou pas. Ensuite, les mécanismes de nos appareils fonctionnent avec un peu de graisse par exemple, le fait de créer un mouvement d'air aussi violent dans la chambre peu suffire pour faire arriver sur le capteur un particule de graisse qui n'y était pas avant d'utiliser l'air compressé. Donc je persiste et signe, les bonbonnes d'air sont à prohiber.
Hello, merci beaucoup pour cette excellente vidéo. J'ai procédé avec minutie comme vous le faites dans la vidéo, et je dispose de tout le matériel (sauf la loupe et la brosse visibledust). J'ai pu retirer la plupart des poussières présentes sur mon capteur, mais il en reste toujours, et j'ai l’impression de ne faire que les déplacer à chaque passage avec une spatule. Que me conseillez vous s'il vous plait ?
Bonjour, la pièce que vous avez retirée dans la chambre se trouvant sous le pantaprisme, s'appelle le "verre de visée". En effet, cette pièce qui par ailleurs n'est pas en verre, mais en plastique, ne peut être nettoyée que par soufflerie... ET RIEN D'AUTRE !... Je m'en suis rendu compte par manque d'expérience, puisque j'en ai bousillé un, sur un Nikon D40... Une vieille histoire datant de 10 ans, et qui me traumatise encore au sujet du nettoyage d'un reflex... La seule façon de grandir dans sa vie: Le partage !!!... Donc, longue vie à votre chaîne.
Bonjour. Encore un tuto très complet, merci. Néanmoins j'aimerai savoir comment nettoyer la lentille de mon objectif en sachant qu'après passage du lenspen j'ai encore des traces (peut être eau de mer ou postillon). Faut t'il utiliser de l'alcool avec un chiffon lunette par exemple ou peut'on utiliser autre chose de plus soft?
Thomas Lambry il existe des lingettes faites pour les objectifs. L'alcool dessus est plus pure que celles faites pour les lunettes Pour s'evaporer à 100%.
Thomas Lambry il existe des lingettes faites pour les objectifs. L'alcool dessus est plus pure que celles faites pour les lunettes Pour s'evaporer à 100%.
Deviens-Photographe Merci pour la réponse. Par alcool j'entendais du liquide eclipse par exemple appliqué avec un chiffon qui va bien. J'ai aussi de belles taches sur mon capteur, ya plus qu'a acheter des sensor swab et appliquer les conseils de ton tuto!
Merci pour ces explications , je me suis lancée avant d'avoir vu votre vidéo(dommage !!) qui m'a amené d'autres infos !! j'avoue un stress avant de le faire mais en y allant délicatement c'est possible .. par contre j'ai tellement eu peur d'abimerle capteur que je n'ai pas osé " appuyer!! " du coups je n'ai pas tout retirer et même j'en ai remis ..et oui mon apn n'avait pas votre position vers le bas !! je l'ai posé sur ma table pour la stabilité et surtout être plus maitre de mes mains.. Par contre votre méthode sur le trépied .. je me demande comment doser l'appui de ma "balayette imbibée" avec cette posture (dont je comprends l'utilité !! ) cela me semble plus aisée surtout pour une novice comme moi !!
bonjour j'ai nettoye mon reflex selon vos conseils sauf au moment ou vous retirez le verre depoli je ne vois pas comment faire avec mon 1300d car je ne vois pas le petit bitognio a retirer...
Super tuto très intéressant, merci. Mon capteur était très sale, la soufflette a débarrassé 75% des saletés, j'ai nettoyé le capteur avec la petite spatule et le liquide pour capteur, mais même en le faisant 2 fois il me reste une tache tenace sur le capteur. Elle est moins opaque mais toujours présente. Que faut-il faire??
Oui, mais si tu divises le prix par 25€, qui est le prix moyen d'un nettoyage de capteur aujourd'hui, tu obtiens le coup de 5 nettoyages seulement. Le mien je l'ai depuis 8 ans et la photo que vous voyez dans le film est mon pinceau, vous voyez qu'il est comme neuf. Maintenant tu calcules, comme je l'ai chez moi, je nettoie mon capteur 1 à 2 fois par mois avec (on va dire 1,5 fois), soit sur 8 ans 145 nettoyages environ, si j'enlève le coup d'achat du pinceau + la loupe (au prix d'aujourd'hui) , j'ai économisé environ 3400€ (par appareil) ... soit plus que le prix d'un 5D Mark III et aussi 145 semaines d'immobilisation de mon appareil ... Si tu comptes en plus que j'ai 4 appareils ... Tu comprends l'économie. Maintenant même si vous nettoyez votre capteur qu'une fois tous les 3 mois, sur 8 ans cela ferait 32 nettoyages. Comme j'amortie l'achat du pinceau + la loupe en 8 nettoyages ... je trouve que c'est toujours un bon investissement. Et surtout c'est plus confortable. Comme je sais que mes appareils ne seront pas immobilisés chez le nettoyeur 1 semaine à chaque fois, je nettoies mes capteurs dès qu'ils sont sales. D'ailleurs pour l'image du capteur sale, j'ai dut la faire sous photoshop, car j'ai pris une photo de test avec chacun de mes appareils, mais aucun n'avait de tâche ... Tu imagines aussi le gain sur la qualité des photos et le gain en retouche ;) Enfin un point très important, je prends réellement soin de mon matériel, contrairement aux gens qui font les nettoyages en série. Et ça, ça n'a pas de prix, car du coup mes appareils durent plus longtemps. Quand on investie, il faut toujours calculer le retour sur investissement, et franchement j'en suis très heureux.
Bonjour. Est-il possible d'utiliser une feuille de papier de soie pour nettoyer capteur et miroir? Sinon a quoi servent ces feuilles que j'ai eu dans un pack nettoyage (pompe, stylo, feuilles de soie...)? Merci d'avance
Bonjour, je pense qu'il est préférable de nettoyer le miroir avant le capteur ou alors si ton capteur est propre et que tu donnes un coup de soufflette tu resali ton capteur perso je commence par le dépoli, puis le miroir pour terminer par le capteur, question de logique.
bonjour, jai fait la mise au point sur f22 Je constate qu'il ya des empruntes de doigts, je comprend mieu pourquoi javais des photos de plage avec des traces dessus, le seul soucis cest que je ne sais pas d'où vienne ses traces, jai netoyyer avec un coton imbibé legerement d'eau de Cologne, le capteur ainsi que le miroir, mais les traces y sont toujours, que faire ?
Bonjour, merci pour cette vidéo qui m'est très utile ! Lorsque j'ai nettoyé mes objectifs, j'ai remarqué dans les lentilles, de minuscules petits points qui ne sont pas de la poussières, qui ont l'air d'être dans le verre même. Je chipote sûrement, mais est ce que c'est "normal" ? Et sinon, est ce que cela peut se voir sur les photos. A première vu je n'en vois aucun, mais je ne suis pas expert, et peut être il y a t-il des façons de les détecter que je n'ai pas fait. Merci d'avance pour votre réponse ! Bonne continuation !
Arnaud Morin Si tu as quelque chose sur les lentilles de tes objectifs c'est clair que ça doit ce voir sur tes photos. Sinon si c'est un truc que tu vois dans ton viseur seulement c'est soit le viseur qui est sale soit des poussières qui sont sur le miroir ou le verre de visée.Pour mieux voir les poussières comme je le dis dans le tuto il faut fermer l'objectif au maximum et grâce à la diffraction tu verras mieux les poussières. Après certains objectifs laissent entrer des poussières, mais c'est rare et la seule solution est de les envoyer à réviser chez le constructeur.
Bonjour et merci pour cette vidéo je viens d'acheter un sensor cleaning pour le capteur et un lenspen "très pratique" j'ai un Nikon D7000 et malheureusement après avoir suivi toute les étapes je constate en regardant dans le viseur qu'il y a toujours des petits point noir je ne sais pas d'où cela provient. Et dans la vidéo vous nous montrer la petite partie que vous sortez de l'appareil peut on faire la même chose avec le Nikon D7000 ? merci
bonjour, pour les poussières résiduelles, si vous ne les voyez pas sur vos photos, ni sur le miroir, il ne reste que sur le viseur ou entre le verre dépoli et le viseur, mais par contre je ne sais pas si le verre dépoli peut s'enlever de son socle sur le D7000. Désolé
Bonjour … démonstration sympa.. Ce qui serait sympa c'est de nous donner les références du matériel à acheter. Pour un Full frame par exemple. Loupe. Pinceau antistatique électrique etc.. Merci dans l'attente Georges
Désolé, c'est une des première photo ... donc très vieille. Si tu lit ma lettre ouverte au père noël de 2015 tu trouvera la référence de ce que tu cherche quasiment au début de l'article ;o) blog.deviens-photographe.com/index.php/2015/12/lettre-au-pere-noel-pour-2015/
petit oubli de la trappe compact flash qui reste une pompe à poussière(puisque l'objectif à pompe est déclencheur d'entrance,et donc de poussières inhérente dans l'appareil,elle est rarement exent de poussière!!!!
Merci pour cette vidéo je voulais faire moi même le nettoyage de mon 5d . De plus sur d'autres vidéos je n'ai jamais vu ce type de matériel . Peux tu me dire ou tu l'as trouvé? Merci.
Bonjour et merci pour ce tuto très complet, j'ai pris conscience de pleins de petites choses... Une petite question tout de même : vers les 24 min 40 lorsque vous chargez en électricité statique votre pinceau en le faisant tournoyer, au moment de l'introduire dans l'appareil photo, le pinceau cesse de tourner, non ? Bon ma question est peut être bête mais je m'interroge, ne l'ayant jamais fait ! Je pense que s'il était en action dans l'appareil ça pourrait très certainement déplacé la poussière. J'ai placé vos liens en favoris ;-) et j'y reviendrai...
K. Hrone Non non comme au début de la vidéo j'y vais à la fraiseuse à dentiste pour nettoyer mon capteur ;o) Effectivement le pinceau ne tourne qu'à l'extérieur du boitier, ensuite je l'arrête et je le passe sur le capteur et je recommence entre 3 et 5 fois en général.
Deviens-Photographe La fraiseuse du dentiste, vous dites ? Je vais voir ça, mais ça risque pas trop pour le capteur ? (héhé !) Merci pour la réponse, je me demande si je vais pas le rajouter à ma lettre du pere Noel du coup.
La partie dont tu parles à la fin, celle que tu retire du haut à l'intérieur, ne serait-ce le verre "dépoli" qui une fois sortit de son abitacle laisse aooaraitre des cercles concentrique sur un face ?
Salut a toi , j'ai un petit soucis quand je regarde dans mon viseur deja il y a des brins de poussières sur la plaquette ai dessus du mirroir mais quand je regarde dans le viseur jai l'impression que cest sur differente surface comment puis je les enlever ? et j'ai fais une trace de doight sur le miroir comment je peux l'enlever ?? :/
baptiste doyen Le mieux pour nettoyer ton miroir et d'utiliser le pen cleaner (lien dans l'article du blog pour la vidéo) . Utilise le côté doux. Après pour les poussières, si elles ne sont pas présentes sur les photo, elles sont soit sur le miroir, soit sur le verre, soit l’œilleton. Si elles sont sur les photo, c'est soit le capteur, soit dans l'objectif.
Emma berton Il n'y a pas de période type. Si tu ne change pas d'objectif, le capteur se sali peu. Si, comme moi, tu le fais plusieurs fois par jour, il faudra le faire 2 ou 3 fois pas mois ;o) Idem pour le reste de l'appareil, tout dépend des conditions d'utilisation de l'appareil. Si tu ne fais que de la photo d'objet en studio ou des photos de moto de cross, la fréquence de nettoyage ne sera pas la même ;o)
Tu appuie beaucoup sur le capteur avec la raclette? Et que pense tu de ce qu'il dises que on risque de perdre la garantie de notre appareil photo en le faisant nous mêmes?
? C'est une légende urbaine. Cela voudrait dire que ceux qui nettoient les capteur auraient une agrégation des constructeur, comme les réparateur de voiture ;o) Et je n'appuie pas réellement sur la raclette puisque les tache ne sont que posées sur le capteur ...
En tous cas t'a vidéo sur le nettoyage du capteur est très intéressante avec une pointe d'humour non très bien! En tous cas la peur perdre la garantie est partie Merci! si t'ai stages sont fait de la même manière sa doit être bien pour progresser!
Bonjour, Pouvez-vous me conseiller svp. Je souhaite acheter le pinceau rotatif VISIBLE DUST Arctic Butterfly pour utiliser sur mon Nikon D750 plein format. Est ce que le model : Super Bright SL72 est compatible ? Je pense notamment au pinceau qui vient avec d'origine est-il prévu pour un plein format? ou faut il acheter un pinceau séparément pour le plein format (Si il faut acheter séparément un pinceau pour plein format où puis-je le trouver sur internet magasin en ligne) ? Merci d'avance pour vos précieux conseils. Voici le lien de l'achat : www.missnumerique.com/visible-dust-pinceau-rotatif-arctic-butterfly-super-bright-sl724-p-7047.html?pays=ch&ref=5752ncapplach&gclid=Cj0KEQjw09C5BRDy972s6q2y4egBEiQA5_guvzItDQochvbi7q3AZqYK9WLVHbS_TEuBIT7Fg2SnCDgaAom58P8HAQ
Je ne comprend pas pourquoi tu changé d'objectif d'un 50mm 1/2 à 1/4 ses les meme en soi.Ou au pire met toi a1/4 avec le 1/2 car la tu change ton objectif tu risque de y mettre de la poussière inutilement
+Arthur Malvasio Heu le but ici est le nettoyage de l'appareil photo, que viennent faire les ouverture d'objectif la dedans ? De plus je n'ai pas de 50mm en F1.4, donc je ne comprends pas tout à votre commentaire ... désolé.
+L Gé Définition : "Le placement de produit est une technique de publicité qui utilise la mise en avant d'un produit dans différents supports, généralement audiovisuels" Donc qui dit faire de la publicité, dit recevoir quelque chose de la part de la marque du produit en échange, ce qui n'est pas du tout mon cas. Malgré les nombreuses marques qui me démarchent pour que justement je leur face des placements de produits dans mes vidéos en échange de produits gratuits ou presque gratuits (99% de remise) ou même des rémunérations, j'ai toujours refusé !!! Donc ce n'est pas du tout des placements de produits, mais un simple retour d'expérience, ce qui n'est pas du tout pareil. Maintenant faire des tutos sur la photo sans matériel, afin que des paranoïaques ne pensent pas que l'on fait du placement de produits à tout va, ça ne va pas être simple ! Bon je te laisse, je dois aller construire un appareil photo en carton sans marque, afin de ne pas faire de placement de produit dans mes prochains tuto ! ;o)
Suite à cette vidéo, j'ai acheté les bâtonnets full frame et l'alcool qui va bien, ça fait du très bon boulot. Pour finaliser et retirer toutes les micro poussières restantes, j'ai acheté le pinceau rotatif et j'ai eu un souci avec, car lorsque j'actionnais la rotation, le pinceau s'éjectais de l'axe et tombait par terre.... Pour palier au problème en attendant une réponse de mon fournisseur, j'ai mis de la super glue à la base du pinceau qui s'était entre temps fissuré à force de le remettre, du coup il reste bien en place. N'hésitez pas à investir dans une loupe, c'est plus que nécessaire et laissez sécher l'alcool avant de passer le pinceau pour ne pas avoir des traces. Merci pour cette vidéo mon cher Benoit !
Olivier D Merci de ta fidélité ;o)
Des explications claires et qui nous aides à bien entretenir notre matériel.Ancien opérateur scanner les poussières c'est l'ennemi numéro un puis viennent les griffes. Grrrr. Bonne soirée à tous
j'avais déjà entendu parler du pinceau rotatif et je pense que cela sera mon prochain achat
Merci beaucoup
Ayant acheté d'occasion un Canon 600D qui était sale, j'étais très content de tomber sur cette vidéo.
J'y ai appris de nombreuses choses, on sent que l'auteur s'y connait vraiment.
(fin des compliments)
Tout se passer très bien jusqu'à ce que je m'attaque au vert poli....
J'ai tiré délicatement sur la languette et patatra, tout est parti d'un coup.
Je n'ai pas réussi à retrouver le sens de montage exact correspondant à mes pièces (elles n'avaient pas les mêmes formes que les miennes).
Durant deux heures, j'ai donc tâtonné (et pesté) afin de remettre en place ce satané vert poli.
Au final je me retrouve avec un vert poli toujours aussi sale, mais en bonus j'ai de magnifiques rayures.
Bref, faites attention avec le nettoyage du vert poli, cette opération peut s'avérer catastrophique.
PS : ceci n'est pas une attaque envers l'auteur de la vidéo, son travail est remarquable.
Effectivement, il faut faire attention lorsque l'on veut nettoyer de ne rien laisser tomber.
C'est pour cela qu'il est préférable de le faire sur une grande table très propre et prendre son temps.
Normalement les verre dépolis ont un sens facile a trouver car ils ont soit une forme qui fait qu'il n'entre sur son socle que dans un sens, soit, comme le mien dans la vidéo, une petite languette qui indique le sens pour le remettre dans le socle, car ce dernier possède une encoche pour la languette.
Donc je ne comprends pas trop comment vous avez fait.
Merci pour tous ces conseils très utiles( quoi que l'on ne voit pas vraiment) bien l'intérieur de l'appareil lors du nettoyage du capteur et du miroir
Salut simple et efficace merci pour tout tes tutos pour moi bientôt l'achat d'un boîtier plein format alors j'apprends beaucoup de choses avec toi 5you
un grand merci , il n'y a pas bcp de gens qui abordent ce sujet , je galere souvent quand je me decide à nettoyer mon capteur mais je ne connaissais que les sensor swab et autre green clean mais çà m'agace plus qu'autre chose, j'aime bcp le principe du visible dust !! merci je vais essayer
Un grand merci pour votre tuto bien complet et fiable :)
Au plaisir ;o)
Deviens-Photographe Merci pour ces explications. Cependant, si nous n'avons pas le pinceau rotatif, existe-t-il un autre outil?
Amelie Picoron et bien j'aurais bien essayé la serpillière, mais je ne garantie pas du resultat 😄
sinon les lingettes faites pour ca, comme je le montre dans la vidéo
Pentax Kit de nettoyage du capteur O-ICK1
Cet outil m'a été conseillé. Est ce bien?
+Dom Perso, non, déjà, ce que je dis, je commence par souffler avec une poire dans la chambre pour supprimer les poussières, ensuite seulement, si cela ne suffit pas, je passe le bâtonnet, donc pas de risque de grain de sable. Ceci dit je n'ai jamais eu de grain de sable dans mes appareils, car il faut y aller pour en avoir.
Ensuite souffler comme le fait une bombe, qui déjà, du fait même du fonctionnement de ce genre de chose, peu forcément projeter du liquide sur le capteur, que l'on fasse attention ou pas. Ensuite, les mécanismes de nos appareils fonctionnent avec un peu de graisse par exemple, le fait de créer un mouvement d'air aussi violent dans la chambre peu suffire pour faire arriver sur le capteur un particule de graisse qui n'y était pas avant d'utiliser l'air compressé.
Donc je persiste et signe, les bonbonnes d'air sont à prohiber.
Super, merci beaucoup !
Mon appareil a besoin d'un nettoyage, j'hésitais à le faire moi même.
Du coup je me lance, ça semble facile .
Hello, merci beaucoup pour cette excellente vidéo.
J'ai procédé avec minutie comme vous le faites dans la vidéo, et je dispose de tout le matériel (sauf la loupe et la brosse visibledust).
J'ai pu retirer la plupart des poussières présentes sur mon capteur, mais il en reste toujours, et j'ai l’impression de ne faire que les déplacer à chaque passage avec une spatule.
Que me conseillez vous s'il vous plait ?
+Tété normalement le pinceau attire les poussières et le tiges avec l'alcool garde le matières grasses. Chez moi cela enlève tout.
Bonjour, la pièce que vous avez retirée dans la chambre se trouvant sous le pantaprisme, s'appelle le "verre de visée". En effet, cette pièce qui par ailleurs n'est pas en verre, mais en plastique, ne peut être nettoyée que par soufflerie... ET RIEN D'AUTRE !... Je m'en suis rendu compte par manque d'expérience, puisque j'en ai bousillé un, sur un Nikon D40... Une vieille histoire datant de 10 ans, et qui me traumatise encore au sujet du nettoyage d'un reflex... La seule façon de grandir dans sa vie: Le partage !!!... Donc, longue vie à votre chaîne.
Mille mercis pour ses bons conseils
merci pour ce tuto moi qui hésites a le faire moi même , maintenant , je vais acheter les kits .
pascal bouchat pour moi le résultat est meilleur et personnellement, je suis beaucoup plus délicat que les magasins qui pourraient le faire ;o)
Bonjour. Encore un tuto très complet, merci. Néanmoins j'aimerai savoir comment nettoyer la lentille de mon objectif en sachant qu'après passage du lenspen j'ai encore des traces (peut être eau de mer ou postillon). Faut t'il utiliser de l'alcool avec un chiffon lunette par exemple ou peut'on utiliser autre chose de plus soft?
Thomas Lambry il existe des lingettes faites pour les objectifs. L'alcool dessus est plus pure que celles faites pour les lunettes Pour s'evaporer à 100%.
Thomas Lambry il existe des lingettes faites pour les objectifs. L'alcool dessus est plus pure que celles faites pour les lunettes Pour s'evaporer à 100%.
Deviens-Photographe Merci pour la réponse. Par alcool j'entendais du liquide eclipse par exemple appliqué avec un chiffon qui va bien. J'ai aussi de belles taches sur mon capteur, ya plus qu'a acheter des sensor swab et appliquer les conseils de ton tuto!
Merci pour ces explications , je me suis lancée avant d'avoir vu votre vidéo(dommage !!) qui m'a amené d'autres infos !! j'avoue un stress avant de le faire mais en y allant délicatement c'est possible .. par contre j'ai tellement eu peur d'abimerle capteur que je n'ai pas osé " appuyer!! " du coups je n'ai pas tout retirer et même j'en ai remis ..et oui mon apn n'avait pas votre position vers le bas !! je l'ai posé sur ma table pour la stabilité et surtout être plus maitre de mes mains.. Par contre votre méthode sur le trépied .. je me demande comment doser l'appui de ma "balayette imbibée" avec cette posture (dont je comprends l'utilité !! ) cela me semble plus aisée surtout pour une novice comme moi !!
bonjour j'ai nettoye mon reflex selon vos conseils sauf au moment ou vous retirez le verre depoli je ne vois pas comment faire avec mon 1300d car je ne vois pas le petit bitognio a retirer...
sur le 1300d ce n'est pas possible de le retirer. désolé si tu as perdu du temps à chercher pour rien.
Super tuto très intéressant, merci.
Mon capteur était très sale, la soufflette a débarrassé 75% des saletés, j'ai nettoyé le capteur avec la petite spatule et le liquide pour capteur, mais même en le faisant 2 fois il me reste une tache tenace sur le capteur. Elle est moins opaque mais toujours présente. Que faut-il faire??
Bonne vidéo. Bien expliqué. .
tres bon leçon !!! mercie !
Très bien expliqué, merci pour le tutoriel +1
Le super pinceau coûte pas mal :'( d'euros aujourd'hui
Oui, mais si tu divises le prix par 25€, qui est le prix moyen d'un nettoyage de capteur aujourd'hui, tu obtiens le coup de 5 nettoyages seulement. Le mien je l'ai depuis 8 ans et la photo que vous voyez dans le film est mon pinceau, vous voyez qu'il est comme neuf. Maintenant tu calcules, comme je l'ai chez moi, je nettoie mon capteur 1 à 2 fois par mois avec (on va dire 1,5 fois), soit sur 8 ans 145 nettoyages environ, si j'enlève le coup d'achat du pinceau + la loupe (au prix d'aujourd'hui) , j'ai économisé environ 3400€ (par appareil) ... soit plus que le prix d'un 5D Mark III et aussi 145 semaines d'immobilisation de mon appareil ... Si tu comptes en plus que j'ai 4 appareils ... Tu comprends l'économie.
Maintenant même si vous nettoyez votre capteur qu'une fois tous les 3 mois, sur 8 ans cela ferait 32 nettoyages. Comme j'amortie l'achat du pinceau + la loupe en 8 nettoyages ... je trouve que c'est toujours un bon investissement.
Et surtout c'est plus confortable. Comme je sais que mes appareils ne seront pas immobilisés chez le nettoyeur 1 semaine à chaque fois, je nettoies mes capteurs dès qu'ils sont sales. D'ailleurs pour l'image du capteur sale, j'ai dut la faire sous photoshop, car j'ai pris une photo de test avec chacun de mes appareils, mais aucun n'avait de tâche ... Tu imagines aussi le gain sur la qualité des photos et le gain en retouche ;)
Enfin un point très important, je prends réellement soin de mon matériel, contrairement aux gens qui font les nettoyages en série. Et ça, ça n'a pas de prix, car du coup mes appareils durent plus longtemps.
Quand on investie, il faut toujours calculer le retour sur investissement, et franchement j'en suis très heureux.
Je viens de me renseigner et le photographe du coin me prend 50 euros pour un nettoyage :( . alors en effet , j'y gagne en achetant le matériel .
Charlie Clicandzoomphoto Pour vous faciliter la tâche, j'ai mis un lien vers le matériel dans l'article du blog dont l'URL est sous la vidéo.
Super clean ce tuto ! ;)
Bravo, très simple
très instructif, merci
Bonjour. Est-il possible d'utiliser une feuille de papier de soie pour nettoyer capteur et miroir?
Sinon a quoi servent ces feuilles que j'ai eu dans un pack nettoyage (pompe, stylo, feuilles de soie...)?
Merci d'avance
Bonjour, je pense qu'il est préférable de nettoyer le miroir avant le capteur ou alors si ton capteur est propre et que tu donnes un coup de soufflette tu resali ton capteur
perso je commence par le dépoli, puis le miroir pour terminer par le capteur, question de logique.
Non pas avec un reflex, puisque lorsque tu descends le miroir, l'obturateur mécanique se place devant le capteur ;o)
bonjour, jai fait la mise au point sur f22 Je constate qu'il ya des empruntes de doigts, je comprend mieu pourquoi javais des photos de plage avec des traces dessus, le seul soucis cest que je ne sais pas d'où vienne ses traces, jai netoyyer avec un coton imbibé legerement d'eau de Cologne, le capteur ainsi que le miroir, mais les traces y sont toujours, que faire ?
Bonjour, merci pour cette vidéo qui m'est très utile ! Lorsque j'ai nettoyé mes objectifs, j'ai remarqué dans les lentilles, de minuscules petits points qui ne sont pas de la poussières, qui ont l'air d'être dans le verre même. Je chipote sûrement, mais est ce que c'est "normal" ? Et sinon, est ce que cela peut se voir sur les photos. A première vu je n'en vois aucun, mais je ne suis pas expert, et peut être il y a t-il des façons de les détecter que je n'ai pas fait. Merci d'avance pour votre réponse !
Bonne continuation !
Arnaud Morin Si tu as quelque chose sur les lentilles de tes objectifs c'est clair que ça doit ce voir sur tes photos. Sinon si c'est un truc que tu vois dans ton viseur seulement c'est soit le viseur qui est sale soit des poussières qui sont sur le miroir ou le verre de visée.Pour mieux voir les poussières comme je le dis dans le tuto il faut fermer l'objectif au maximum et grâce à la diffraction tu verras mieux les poussières.
Après certains objectifs laissent entrer des poussières, mais c'est rare et la seule solution est de les envoyer à réviser chez le constructeur.
Bonjour et merci pour cette vidéo je viens d'acheter un sensor cleaning pour le capteur et un lenspen "très pratique" j'ai un Nikon D7000 et malheureusement après avoir suivi toute les étapes je constate en regardant dans le viseur qu'il y a toujours des petits point noir je ne sais pas d'où cela provient. Et dans la vidéo vous nous montrer la petite partie que vous sortez de l'appareil peut on faire la même chose avec le Nikon D7000 ? merci
bonjour, pour les poussières résiduelles, si vous ne les voyez pas sur vos photos, ni sur le miroir, il ne reste que sur le viseur ou entre le verre dépoli et le viseur, mais par contre je ne sais pas si le verre dépoli peut s'enlever de son socle sur le D7000. Désolé
Bonjour un double pouce merci
Bonjour … démonstration sympa.. Ce qui serait sympa c'est de nous donner les références du matériel à acheter. Pour un Full frame par exemple. Loupe. Pinceau antistatique électrique etc.. Merci dans l'attente Georges
Désolé, c'est une des première photo ... donc très vieille. Si tu lit ma lettre ouverte au père noël de 2015 tu trouvera la référence de ce que tu cherche quasiment au début de l'article ;o)
blog.deviens-photographe.com/index.php/2015/12/lettre-au-pere-noel-pour-2015/
petit oubli de la trappe compact flash qui reste une pompe à poussière(puisque l'objectif à pompe est déclencheur d'entrance,et donc de poussières inhérente dans l'appareil,elle est rarement exent de poussière!!!!
Merci pour cette vidéo je voulais faire moi même le nettoyage de mon 5d . De plus sur d'autres vidéos je n'ai jamais vu ce type de matériel . Peux tu me dire ou tu l'as trouvé? Merci.
+fabrice bouval Comme d'habitude, Cf. L'article de la vidéo sur le blog. Article dont le lien est sous la vidéo ... comme d'habitude ;o)
Excellent tuto.
Mci Benoit
Bonjour et merci pour ce tuto très complet, j'ai pris conscience de pleins de petites choses...
Une petite question tout de même : vers les 24 min 40 lorsque vous chargez en électricité statique votre pinceau en le faisant tournoyer, au moment de l'introduire dans l'appareil photo, le pinceau cesse de tourner, non ? Bon ma question est peut être bête mais je m'interroge, ne l'ayant jamais fait ! Je pense que s'il était en action dans l'appareil ça pourrait très certainement déplacé la poussière.
J'ai placé vos liens en favoris ;-) et j'y reviendrai...
K. Hrone Non non comme au début de la vidéo j'y vais à la fraiseuse à dentiste pour nettoyer mon capteur ;o)
Effectivement le pinceau ne tourne qu'à l'extérieur du boitier, ensuite je l'arrête et je le passe sur le capteur et je recommence entre 3 et 5 fois en général.
Deviens-Photographe
La fraiseuse du dentiste, vous dites ? Je vais voir ça, mais ça risque pas trop pour le capteur ? (héhé !)
Merci pour la réponse, je me demande si je vais pas le rajouter à ma lettre du pere Noel du coup.
La partie dont tu parles à la fin, celle que tu retire du haut à l'intérieur, ne serait-ce le verre "dépoli" qui une fois sortit de son abitacle laisse aooaraitre des cercles concentrique sur un face ?
Salut a toi , j'ai un petit soucis quand je regarde dans mon viseur deja il y a des brins de poussières sur la plaquette ai dessus du mirroir mais quand je regarde dans le viseur jai l'impression que cest sur differente surface comment puis je les enlever ?
et j'ai fais une trace de doight sur le miroir comment je peux l'enlever ?? :/
baptiste doyen Le mieux pour nettoyer ton miroir et d'utiliser le pen cleaner (lien dans l'article du blog pour la vidéo) . Utilise le côté doux. Après pour les poussières, si elles ne sont pas présentes sur les photo, elles sont soit sur le miroir, soit sur le verre, soit l’œilleton. Si elles sont sur les photo, c'est soit le capteur, soit dans l'objectif.
on doit faire ce grand nettoyage tous les combien ,?
Emma berton Il n'y a pas de période type. Si tu ne change pas d'objectif, le capteur se sali peu. Si, comme moi, tu le fais plusieurs fois par jour, il faudra le faire 2 ou 3 fois pas mois ;o)
Idem pour le reste de l'appareil, tout dépend des conditions d'utilisation de l'appareil. Si tu ne fais que de la photo d'objet en studio ou des photos de moto de cross, la fréquence de nettoyage ne sera pas la même ;o)
Tu appuie beaucoup sur le capteur avec la raclette? Et que pense tu de ce qu'il dises que on risque de perdre la garantie de notre appareil photo en le faisant nous mêmes?
? C'est une légende urbaine. Cela voudrait dire que ceux qui nettoient les capteur auraient une agrégation des constructeur, comme les réparateur de voiture ;o) Et je n'appuie pas réellement sur la raclette puisque les tache ne sont que posées sur le capteur ...
En tous cas t'a vidéo sur le nettoyage du capteur est très intéressante avec une pointe d'humour non très bien! En tous cas la peur perdre la garantie est partie Merci!
si t'ai stages sont fait de la même manière sa doit être bien pour progresser!
merci, très utile ;-)
Très utile, mais en nous parlant ainsi devant votre capteur découvert, vous le crépissez de micros postillons !
Super merci
bien vu le tuto par la vidéo de nettoyage merci Benoit. Marc
il y aurait-ils des marques a conseillés pour l'alcool et les matériels pour nettoyé sont appareil ?
Bonjour, Pouvez-vous me conseiller svp. Je souhaite acheter le pinceau rotatif VISIBLE DUST Arctic Butterfly pour utiliser sur mon Nikon D750 plein format.
Est ce que le model : Super Bright SL72 est compatible ? Je pense notamment au pinceau qui vient avec d'origine est-il prévu pour un plein format? ou faut il acheter un pinceau séparément pour le plein format (Si il faut acheter séparément un pinceau pour plein format où puis-je le trouver sur internet magasin en ligne) ?
Merci d'avance pour vos précieux conseils.
Voici le lien de l'achat :
www.missnumerique.com/visible-dust-pinceau-rotatif-arctic-butterfly-super-bright-sl724-p-7047.html?pays=ch&ref=5752ncapplach&gclid=Cj0KEQjw09C5BRDy972s6q2y4egBEiQA5_guvzItDQochvbi7q3AZqYK9WLVHbS_TEuBIT7Fg2SnCDgaAom58P8HAQ
+Dany West Aund j'ai acheté le mien, j'ai dû acheter le pinceau pour les full frame, car par défaut celui du kit est le pinceau pour les APS-C
Les filtres UVne font que dégrader la qualité optique de l'objectif, une rayure est inexistante sur la photo
Je ne comprend pas pourquoi tu changé d'objectif d'un 50mm 1/2 à 1/4 ses les meme en soi.Ou au pire met toi a1/4 avec le 1/2 car la tu change ton objectif tu risque de y mettre de la poussière inutilement
+Arthur Malvasio Heu le but ici est le nettoyage de l'appareil photo, que viennent faire les ouverture d'objectif la dedans ?
De plus je n'ai pas de 50mm en F1.4, donc je ne comprends pas tout à votre commentaire ... désolé.
De bons conseils, mais aussi beaucoup de placement de produits.
+L Gé Définition : "Le placement de produit est une technique de publicité qui utilise la mise en avant d'un produit dans différents supports, généralement audiovisuels"
Donc qui dit faire de la publicité, dit recevoir quelque chose de la part de la marque du produit en échange, ce qui n'est pas du tout mon cas. Malgré les nombreuses marques qui me démarchent pour que justement je leur face des placements de produits dans mes vidéos en échange de produits gratuits ou presque gratuits (99% de remise) ou même des rémunérations, j'ai toujours refusé !!!
Donc ce n'est pas du tout des placements de produits, mais un simple retour d'expérience, ce qui n'est pas du tout pareil. Maintenant faire des tutos sur la photo sans matériel, afin que des paranoïaques ne pensent pas que l'on fait du placement de produits à tout va, ça ne va pas être simple !
Bon je te laisse, je dois aller construire un appareil photo en carton sans marque, afin de ne pas faire de placement de produit dans mes prochains tuto ! ;o)
Tu devrais parler moins vite
Oui mais dans ce cas ça va devenir soporifique.
Je dois être bête je trouve cela embrouillé, juste incompréhensible !
le son grésille c'est insupportable
C'est une très vieille vidéo, une des premières. Ce genre de commentaire n'a donc aucun intérêt, puisque les vidéos on bien évoluées depuis.