Fiche ITK - Tomates, blettes et persil - Alterrenative

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 27 มิ.ย. 2023
  • Dans le cadre du GIEE "Autonomie en matières organiques" dont fait partie l'Alterrenative géré par Julien Chuine, nous avons le plaisir de vous partager une nouvelle association de culture pour optimiser la production de légumes sous serres.
    Vous pouvez retrouver les données économique de cet itinéraire sur la page de Triple Performance : wiki.tripleperformance.fr/wik...
    Et ici, la page Facebook de l'Alterrenative : / alterrenative.association
    Prochaines rencontres Nationales le 4 et 5 Novembre 2023 !
    Inscrivez vous ici (prix libre, les inscriptions permettent de nous faciliter la logistique) : www.helloasso.com/association...
    Pour encore plus de vidéo MSV, n'hésitez pas a participer aux financement des futurs portraits de ferme : www.helloasso.com/association...

ความคิดเห็น • 20

  • @MrRoots974
    @MrRoots974 4 หลายเดือนก่อน

    bravo et merci pour le partage !!! très important dans le monde actuel pour moi ! merci MSV

  • @MrPamplemouzze
    @MrPamplemouzze 10 หลายเดือนก่อน

    Merci

  • @dominiqueperney3058
    @dominiqueperney3058 ปีที่แล้ว +1

    Super intérressant ! Merci
    Tout est pensé, synchronisé, harmonisé. Beau boulot ! Félicitations.
    Ça me donne à réfléchir et des perspectives à expérimenter.
    Merci

  • @valentingottraux1424
    @valentingottraux1424 9 หลายเดือนก่อน

    Merci pour ces conseils pratiques, super utile et bien détaillé

  • @thomascorbet1299
    @thomascorbet1299 8 หลายเดือนก่อน

    Vraiment un plaisir de suivre tout ce partage d'expériences.

    •  8 หลายเดือนก่อน

      Merci :)

  • @dylanvical467
    @dylanvical467 2 หลายเดือนก่อน

    Super vidéo merci !
    Petite question : c'est interdit de chauffer les plans en pépinière sur le label AB ?

  • @guillaumehamel9937
    @guillaumehamel9937 ปีที่แล้ว

    Super partage, merci ! ✌

  • @nemothais1946
    @nemothais1946 ปีที่แล้ว

    Merci pour l'information bon courage

  • @alphamarie369
    @alphamarie369 ปีที่แล้ว +1

    Merci, pour les connaissances et le savoir faire, tu les partages clairement ! Beau travail ! Bonne année maraîcher ! Tu le mérites !

  • @solanumlycopersicum2
    @solanumlycopersicum2 ปีที่แล้ว

    Merci.

  • @user-uq7lm4vf2j
    @user-uq7lm4vf2j ปีที่แล้ว

    merci!!!

  • @vincentneo-nomade5530
    @vincentneo-nomade5530 ปีที่แล้ว

    Ouaou merci, de bons conseils 😀

  • @picro...
    @picro... ปีที่แล้ว

    excellent ! mercii !

    •  ปีที่แล้ว

      Avec plaisir 🙂

  • @Michel-Artois
    @Michel-Artois ปีที่แล้ว +2

    Intéressant dans une grande serre pour de la multiculture simultanée avec donc sans doute une rentabilité améliorée, et en culture Pro c'est appréciable.
    Mais je vais être franc .......en petite serre (27m2 pour moi) et dans le Nord où la précocité de production a son importance (saison plus courte) ce serait problématique :
    - Une tomate pincée de cette façon est fortement ralentie : pour faire 2 têtes je préfère de loin garder le gourmand juste sous le 1er bouquet de la tige principale. Celle-ci n'est pas du tout arrêtée et ce gourmand toujours vigoureux la rattrape ensuite rapidement en taille et en vigueur sans retard de production. 2 têtes ne freinent pas bcp plus qu'une seule tête sans vraiment de petites tomates.
    - Il faut des variétés, pas très nombreuses, de tomates à fin feuillage (la CdB rose s'y prète bien, l'andine aussi ainsi que pas mal de cerises) pour que la lumière assure le démarrage des cultures annexes , ce qui nous prive de variétés à feuillage fort (type Crimée , rose de Berne etc..) pourtant excellentes. Ces tomates "faibles" sont plutôt des tardives.
    - il faut quand-même un espacement des plants permettant un minimum de lumière entre eux pour les cultures annexes, ce qui en limite le nombre dans une petite serre
    - Garder ces plants en pot plus longtemps après pincement doit aussi développer un chignon racinaire pas idéal pour une bonne reprise.
    A mon avis (qui n'est que mon avis) je planterais tôt sans pincer , puis après nette reprise (démarrage franc du gourmand) j'effeuillerais tout le bas un peu plus haut et plus tôt que normal pour ramener de la lumière au sol et rajouter les cultures annexes dans un 2è temps, quitte à supprimer le 1er bouquet si nécessaire (pas sûr). Le pied compensera rapidement par une pousse haute activée sur les 2 têtes sans perte de temps. Petit retard pour les cultures annexes.
    En fait je ne ferais pas : pour l'été dans une petite serre il faut choisir : ou la priorité à la tomate , ou la diversité des cultures , enfin c'est l'expérience que j'en ai après plusieurs essais. Sauf pour du grimpant sur filet planté en même temps (haricot qui vient alors très bien en primeur, concombres) faciles à faire monter entre 2 rangées, et du basilic s'il n'est pas "dans le noir"😃

    • @dominiqueperney3058
      @dominiqueperney3058 ปีที่แล้ว +2

      Tes réflexions, concernant la coupe precoce de l'apex, appuyées sur une longue expérience de " jardinier amateur " sont tout à fait pertinentes mais ds les 4 premières minutes il explique bien le pourquoi qui l a conduit à pratiquer de la sorte. En tant que pro il a une ribambelle de plants en godet et ceux ci etant nombreux et serrés ont tendance à chercher la lumière et donc à grimper prématurément , avec comme résultat un pued assez frêle qui nécessite d être tuteurer de suite , ce qui ne permet pas ds les premières semaines où les gels radiatif font des dégâts de proteger facilement les pieds avec un voile ou autres techniques. En coupant l apex le pied cesse de grimper et prend de la vigueur et à donc après la plantation une rigidité qui permet d attendre la fin des gels avant de tuteurer . J'ai bien aimé le cheminent d observations et expérimentations qui a conduit a mettre au point cette technique qui répond à des objectifs bien précis. C'est sûr que nous jardiniers sans contrainte de temps, place on peut se permettre des méthodes moins violentes car il est évident qu en courant l apex au bout d un mois le stress généré doit être violent.
      Son objectif est aussi clairement un gain de temps sur l uniformisation du choix de la ramification en 2 tiges avant la plantation ( ce qui est plus facile et plus rapide) . Pour un maraîcher le temps passé est le facteur le plus impactant ds la réussite financière.
      En tout cas je retiens l idée de planter des plants vigoureux et pas trop gd afin de retarder le plus possible le tuteurage afin de pouvoir protéger.
      Pour ce qui concerne l optimisation du rendement lié à l optimisation des surfaces je trouve ça aussi super interressant ...pour un pro . Mais au delà de l aspect rendement je regrette juste que ds cette vidéo il ne soit pas abordé l aspect bénéfice pour les cultures associées en terme de qualité sanitaire et optimisation de la vie du sol . Je pense que ces couverts contribuent à protéger le sol du soleil , ça c'est sur . Ce que j aimerais creuser c sst le bénéfice supplémentaire qu apporterait ce couvert vivant par rapport à un " simple paillage " . Je pensexqu il y a forcément une concurrence pour l eau et les nutriments mais si on a facilement de quoi amender et une " source" d eau no limit je pense que c est mieux , sans compter la biomasse produite . Je suis de plus en plus convaincu que plus il y a de photosynthèse ds un système de culture mieux c'est .On dit souvent : il faut que la terre se repose. Oui si on la martyrisé avec un travail du sol , des intrants chimiques. Mais sI on la laisse juste faire ce pourquoi elle est programmées non . Il suffit de voir les forêts primaires . Bon ok y a pas de carottes .... ni de tomates .
      Mais Michel je reconnais bien ds tes explications le souci de rigueur et optimisation " ideale" qui est le tien .

    • @Michel-Artois
      @Michel-Artois ปีที่แล้ว +1

      @@dominiqueperney3058 Je pense avoir bien compris ses objectifs de Pro avec ce choix de culture original, mais j'en perçois aussi quelques limites que je t'expose ailleurs pour ne pas monopoliser les échanges ici. Mais j'y trouve aussi de la cohérence, même si ce ne serait pas mon choix sur mes 27 m2 de surface de serre.

    • @dominiqueperney3058
      @dominiqueperney3058 ปีที่แล้ว

      @@Michel-Artois
      Ok

  • @PatriceHELEUX
    @PatriceHELEUX ปีที่แล้ว

    Merci