époustouflante mise en ondes ! avec le jeu des glaçons....nous glace le sang...et puis l'illustration de ce texte d'une rare qualité de composition... vous rendez encore une fois Tintalos, par le votre, le génie de Mister Lovecraft...
Bonjour et Merci a vous Mr.Tindalos... Votre interprétation Magistral sublime le texte de Lovecraft... Vous méritez le titre de meilleur Artiste conteur du web Francophone...
Juste Wow !! Quel travail incroyable vous avez fourni une ambiance superbe. Il y a rien à ajouter bravo et continuez personnellement je me régale et ses petites mise en scène sont géniales
Génial ! Soirée après soirée j’écoute.vos audios et… en fille de littéraire, littéraire de par mon enseignement supérieur… c’est un vrai bonheur de l’âme et des oreilles… 🙏 Merci.
Je suis ravi de correspondre à vos attentes (tiens donc, je fais dans l'alexandrin maintenant...) ! Le vrai bonheur, tout compte fait, est de pouvoir partager des textes qui nous parlent. Merci à vous !
Cette illustration est très réussie, mais alors que dire de cette interprétation, avec ce café bu délicatement, ponctuant ainsi le récit et mettant davantage dans l'ambiance, au top, merci encore pour ce travail !
Superbe, comme toujours ! Merci Tindalos. Et pour les amateurs de jdr, cette nouvelle me renvoie à l'une des meilleures campagnes pour l'AdC qu'il m'ait été donné de jouer : "Le Royaume des Ombres" (malheureusement, quasi introuvable aujourd'hui dans le commerce).
Bonjour Tindalos, Un modeste commentaire de la part de quelqu'un qui apprécie grandement votre travail autant sur le dessin, la musique et sur la manière dont vous partagez les œuvres de ce grand auteur qu'est H.P Lovecraft avec nous. Un grand merci pour vos vidéos. Jourdanien.
J'ai moins l'occasion de commenter votre travail, mais je me consacre régulièrement à l'écoute de vos magnifique lectures dès que mon emplois du temps le permet. Ce sont à chaque fois de formidable voyages, vous êtes devenu à mon sens l'extension presque incontournable du maître. Encore merci à vous :)
Merci beaucoup à vous ! L'avantage du livre audio, c'est qu'on peut l'adapter comme on le souhaite, en effet, au gré des caprices de l'emploi du temps. Le livre audio est même adapté aux activités parallèles (marche, dessin, pétrissage de pain, peinture sur figurines, que sais-je ? les exemples sont tellement nombreux !) Merci pour votre écoute fidèle !
@@Tindalos C'est moi qui vous remercie ! :) C'est en effet fort pratique (j'avoue consommer autant de livres audio que de versions textuelles à présent, en partie pour des questions d'emplois du temps). Pour ma part vos somptueuses interprétations m'accompagnent dans le cadre de mon travail de graphiste, le seul B mol et que je ne profite pas de vos magnifiques dessins en même temps mais bon, je peux tout de même admirer le résultat final ! :) Encore merci à vous et bonne continuation dans votre formidable travail ! ^^
Allez c'est la rentrée, alors je me remets dans les oreilles du Lovecraft par la voix et les talents multiples du Sieur Tindalos, bonne continuation à vous, chère et indicible voix dans la nuit (et le jour aussi...).
Excellente nouvelle, d'une qualité équivalente à votre narration! De part le procédé narratif semblable à une discussion entre deux camarades, agrémenté par la musique, les bruits d'ambiance.. Tout est géré avec brio par vos soins, et c'est un réel plaisir à écouter!
Merci beaucoup !... il y a même une grande force dans ce "procédé narratif semblable à une discussion" (j'aime beaucoup votre expression), car il ne s'agit que d'un long monologue. Lovecraft semble prendre un malin plaisir à couper toute forme d'échange, de circulation des mots, pour ne conserver que le flux du récit qui s'écoule vers une résolution cauchemardesque. Autant de variations autour du thème de l'écoulement : celui du récit, de la boisson que le narrateur ne cesse de demander, des personnages se rendant à "l'atelier", des créatures remontant du puits, de la peinture finalement sortant du tube... le facteur d'unité est puissant, ici !
Magnifique histoire (l'une de mes préférées de H.P. Lovecraft) et magnifique mise en scène! Vous faites un travail vraiment génial! Continuez comme ça! J'ai hâte de vous écouter interpréter ma nouvelle préférée de cet auteur, "The Whisperer in Darkness" traduit en "Chuchotement dans la nuit" ou "celui qui chuchotait dans les ténèbres". Toutes vos interprétations (dessins, musiques, diction) sont superbes!
Génial, l'une de mes préférées et super bien raconté ! C'est la quatrième fois que je l'écoute. Le bruit des glaçons dans le verre à whisky ajoute à l'atmosphère du récit. Continuez à raconter d'autres récits de Lovecraft dès que faire se peut. Vraiment super, bonne continuation :)
Merci beaucoup ! Et en plus, cette nouvelle change radicalement dans la manière de lire, puisqu'elle est entièrement écrite en style direct - mais sans dialogues ! Elle a donc son charme tout particulier !
J'ai découvert votre travail hier dans l’après-midi. c'est incroyable ! la diction et le ton sont parfait, j'ai écouter plusieurs nouvelles, et moultes fois vous m'avez donner des frissons.. Mon seul regret est de ne pas vous avoir découvert plus tôt :p
Bonjour Amaury, et merci pour ce commentaire enthousiaste ! Il n'est jamais trop tard, et le travail est loin d'être fini (la rentrée promet encore de beaux textes). Bienvenu sur cette chaîne !
Très beau travail, comme d’habitude. Lovecraft serait très certainement fier de voir jusqu’où son œuvre est allée, bien qu’il aurait très certainement été gêné de par sa nature réservée et son manque de confiance en lui. Comme nous le disions sous les commentaires de la vidéo précédente, il serait amusant de voir sa réaction face aux différentes œuvres inspirées de ses travaux, je pense notamment aux œuvre musicales telles que The Great Old Ones, ou encore Portal, des groupes qui arrivent presque à rendre la folie Lovecraftienne palpable. Lui qui aimait décrire les mélopées démentes sur lesquelles se contorsionnent les Grands Anciens et les Dieux de la cour d’Azathtoth... Autre chose, il y a un parallèle intéressant à faire entre la description de la peinture (et de la photographie) et le Saturne de Goya: l’humain pouvant être apparenté à l’enfant-Dieu de Cronos, alors dévoré, ici par cette bête sans âge. L’Homme, inventeur, créateur, se croyant alors tout puissant, est soudainement la proie d’une bête féroce, qui peut-être la folie qui nous mènera à notre perte. Lovecraft à toujours aimé utiliser ces fameuses visions d’horreurs comme métaphore de la science qui finira par nous détruire par de nouveaux moyens tous plus atroces les uns que les autres. Ainsi, nous sommes à la fois la proie et le chasseur, l’enfant-Dieu et Cronos le dévoreur, envieux de préserver son règne et affamé, l’humain victime de la tyrannie de cet autre humain, de cet ex-humain, que des siècles de cannibalisme et de culte impie ont transformé en monstre arpentant les recoins les plus ténébreux de l’enfer. Finalement, qui est la véritable menace ? Yog-Sothoth ou Cthulhu, des creatures plus anciennes que nous, ou les hommes qui les réveillent ou cherchent à les empêcher d’agir ? Les humains, ou ces goules de cauchemar si chères au cœur de Pickman ? L’arme, celui qui la tient, ou celui qui la crée ? Howard Phillips Lovecraft, grand génie du siècle passé, une grande influence pour beaucoup, à juste titre.
Ah ! le manque de confiance de Lovecraft !... c'est terrible... je suis en pleine lecture du second volume de "I am Providence" de S.T. Joshi, et les refus systématiques et projets avortés plongent en effet Lovecraft dans un état de paralysie créatrice assez énervant. Quelle tristesse de voir un écrivain aussi puissant se résigner à ce point !... C'est notre devoir à tous de lui rendre justice ! Pour la référence au Saturne de Goya, je crois en effet que tout le monde y pense. On pourrait ajouter le célèbre "Cauchemar" de Füsseli (ironie du sort, le tableau était utilisé comme couverture d'une édition de "L'interprétation des rêves" de Freud, que j'avais lue suite aux commentaires de Lovecraft sur Freud et son "symbolisme puéril" dans "Par-delà le mur du sommeil"... le serpent se mord la queue !). Ce n'est pas étonnant que Goya - comme Füsseli - soient nommés dans cette nouvelle. À titre très personnel, je ne connaissais ni Sime, ni Angarola. Quelques recherches sur internet montrent que ce furent, en effet, de grands artistes ! Quant au commentaire final, j'y souscris entièrement. On finit toujours par se demander lequel est le plus immonde de l'histoire ("syndrome Herbert West", en quelque sorte, où on ne sait plus trop ce qui est révoltant : la recherche, ou le chercheur lui-même...)
Et je pense en effet que nous lui rendons bien justice aujourd’hui, mais nous pouvons porter son œuvre plus loin encore ! Quant à Freud, je dois avouer, avec une certaine honte, que je ne connais que très peu ses travaux, j’avais lu (et entendu de par votre vidéo) le petit pique envoyé à ce dernier dans « Par Delà le Mur du Sommeil, mais j’ignore si Lovecraft l’a commenté un peu plus en détail. J’ai vu quelques œuvres de Sime et Angarola, certaines me faisant effectivement penser aux travaux de Pickman, des cauchemars sur toiles. Lovecraft savait insuffler la vie et l’horreur à ses œuvres et à celles qu’il citait (directement ou indirectement) dans celles-ci. Pour finir, quand on connaît le matérialisme de Lovecraft et son aversion profonde pour le genre humain, on sait pertinemment que tout n’est qu’humain et folie humaine dans son œuvre. Nyarlathotep, le messager manipulateur et tyran (Nyarlathotep - La Maison de la Sorcière) n’est-il pas le chef religieux ou le politicien avide de contrôle, refusant les opposants ? Et Shub-Niggurath la sexualité malsaine et dépravée lâchant sur le monde ses maladies, virus, ses orgies cannibales et ses actes violents (a.k.a les Milles Chevreaux ) ? Lovecraft, qui venant d’une très bonne famille maniérée aux « bonne mœurs », évoluant dans un monde en proie aux politiques corrompues, une guerre particulièrement meurtrière, et par la suite la montée du fascisme en Italie et du Nazisme en Allemagne, ajoutez à cela les clichés de dépravation ultime collants à la peau des migrants venant s’installer dans les grandes villes, sans oublier les classes bourgeoises et leur luxe pervers, a engendré une création n’étant que son cri de haine et de désarroi... l’œuvre de Lovecraft est une malediction jetée sur l’humanité par un homme nostalgique d’une époque plus simple, cherchant à bannir de sa vie les troubles de son époque.
@@VighjatoreOdaMP les GÉNIES comme les poètes sont toujours rejetés des peuples 'superficiels' à la réalité caduque et stérile . car ils perçoivent une réalité indicible au delà de la réalité matérielle et "tronquée" de l'existence contingente et tarée qui est la nôtre. Une réalité qui ne connait pas de limite et ou impossible existe pas car elle EST . et n'est pas entravée de 'restriction car elle a toujours été et le TEMPS n'existe pas . pas même le présent . maintenant dit: je suis autrefois, dans le passage où rien n'est fixe . L' Induel et l' Immuable seul , demeure , ayant toujours été
Il s'agit de ma nouvelle favorite de Lovecraft ( suivie de La Couleur Tombé du Ciel et de Les Rats dans les Mur) Une histoire que j'ai lue, lors d'une soirée de juillet et qui a reussi a me donner des frissons et ce malgré les 29° qu'affichais mon thermomètre ... Et pourtant si on devais résumer l'histoire, elle ne ferais pas si peur que cela.... sans doute par ce qu'il y manquerais toute cette montée progressive de l'horreur qu'arrives si bien a retranscrire Lovecraft (et que tu narra a la perfection^^)
Mais c'est souvent le cas avec Lovecraft : l'histoire en elle-même n'est pas si terrifiante... ou pourrait se résumer à quelque chose d'assez convenu... mais la progression, oui, la manière dont l'histoire est conduite, le poids des mots et la dynamique des phrases, tous ces éléments concourent à rendre le récit particulièrement terrifiant.
Fan(t)a(s)tique une fois de plus ! C'est vrai que c'est un chouette récit. D'ailleurs la météo me rendant à peu près inerte, j'ai ressorti l'intégrale HPL de l'étagère, histoire de me refroidir aussi un peu les os.
@@Tindalos L'ammoniaque et la glace m'aident à tenir mais ce foutu compresseur vient de tomber en panne et la pièce de rechange se fait douloureusement attendre...
Monsieur, Sachez que vos lectures, entre autres certes, mais surtout les vôtres. Sont d'une aide précieuse dans ma quête vers une santé rafraichie. Je ne pourrais jamais vous remercier assez mais j'aimerais un jour, guéri , vous offrir un dessin de mon cru.
Un petit coucou pour dire que le modèle de Pickman et la maison de la sorcière font partie de la première saison du cabinet de curiosité de Del Torro sur netflix qui serra diffusé le 25 octobre. Ce sont des adaptations donc forcement un peu modifiées je suppose. Il y a aussi les rats du cimetière qui sont dans l'univers Lovecraftien (mais pas de Lovecraft). Peut être d'autres nouvelles qui sait .... y'en a 8 au total. En espérant nous avoir donné à tous l'envi de vire un mois de plus en ces temps ... troublés. Prions pour que la TV 4K ait assez de jus. Le trailer est déjà dispo.
Avez-vous le calibrage de vos glaçons ? j'ai du changer de freezer et hélas les glaçons sont de plus en plus petits (comme notre époque...) Merci Tindalos
Tout porte à le croire, oui. On retrouve d'ailleurs ce cher Pickman dans la Quête Onirique de Kadath l'Inconnue ( th-cam.com/video/4yqSaETRJd4/w-d-xo.html )
Oh, bien sûr ! À plus forte raison que c'est par cette nouvelle que j'ai fait la découverte de Lovecraft (c'était il y a longtemps maintenant, mais je me souviens bien d'une grande claque !...). Par contre, je publie les vidéos des nouvelles de Lovecraft dans l'ordre de leur rédaction. J'en suis pour l'instant aux récits de 1926, et "Dans l'abîme du temps" date de 1934-1935... entre les deux, il existe encore un bon paquet de gros récits !... il faudra être patient !...
@@Tindalos super, je suis sûr que l'attente en vaudra la chandelle et oui c'est un des meilleurs récits de Lovecraft je trouve même s'ils sont tous genials
Oui ! Je suis actuellement dans la préparation des lectures de la "saison 3", et ce qui suit vaut vraiment la chandelle : "La clé d'argent" (la première partie est passionnante, car elle présente beaucoup des conceptions de Lovecraft), "L'étrange maison haute dans la brume" (une ambiance du tonnerre), ou "La quête onirique de Kadath l'inconnue" (grandiose). Et je ne parle pas de la suite !...
Bonjour tindalos, je me demandais si je pouvais partager avec toi ma version de : je suis dailleur. Echange artistique et d'interprétation de texte par de deux passionné de lovecraft. Je me rends compte que nos idée se rejoingnent, utilisant moi même sonothèque, jai exactement mis le son de liquide et de glaçon dans mon montage de le modèle de pickman. Jai été surpris en voyant que tu lavais fais, car dans les autre interpretation de lovecraft que hai ecouter, personne, hormis nous, le fait. Je compose aussi pour la plupart du temps, ma musique. Sinon je bricole les ambiance sonar. Parfois des soundscape avec de petit envolé de piano onirique et mystérieuse. Pour cette que ta chaîne est une inspiration. Je n 'ai pas ecore construit ma chaîne TH-cam mais bientôt. Mais je voulais te partager mkn interprétation alors Tu me diras si tu en as envie et lorsque tu auras du temps, je te lenverrai par courriel.
Recevoir, non. Mais tu peux mettre le lien de ta version de "Je suis d'ailleurs" (ou du "Modèle de Pickman"), puisque tu as toi-même fait une version audio.
@@Tindalos ok. Comme je disais, je n'ai pas encore de chaîne et je n'ai que mkn audio en format wave. Ok alors Jentendrai dans ce cas davoir fait ma chaîne et je mettrai le lien ? Est ce qu'on ont se comprends ? C'est ça que tu voulais dire? Je pensais l'envoyer par courriel..mais ecoute ce n'est pas grave. Lorsque jaurais fait ma chaîne, je te montrai. Ça ne me dérange pas d'attendre :)
@@Tindalos elle servira donc en sonnerie de téléphone ! Bravo en tout cas pour ton travail, j'ai vu que tu n'avais pas encore tout fait, je te souhaite du courage et merci des frissons que tu nous apporte
Bonjour Tindalos, merci encore pour votre chaine. Comme promis voici le lien vers le podcast (version TH-cam) dans lequel un extrait de votre lecture interviens ;) Merci encore pour l'autorisation : th-cam.com/video/F9okCsKNO_k/w-d-xo.html
^^ Merci pour le conseil !... j'ai failli enregistrer avec un véritable verre de whisky... au dernier moment, j'ai mis de l'eau avec des bouchons de feutres en plastique (idéals pour imiter le son des glaçons)... pas le même goût... mais au moins, j'avais toute ma tête pour assurer la lecture...
époustouflante mise en ondes ! avec le jeu des glaçons....nous glace le sang...et puis l'illustration de ce texte d'une rare qualité de composition...
vous rendez encore une fois Tintalos, par le votre, le génie de Mister Lovecraft...
Merci beaucoup, Gilles ! Oui, et les glaçons sont de circonstance !.....
Bonjour et Merci a vous Mr.Tindalos... Votre interprétation Magistral sublime le texte de Lovecraft... Vous méritez le titre de meilleur Artiste conteur du web Francophone...
Oh ! Je m'incline humblement, et vous remercie pour cette nomination impromptue !
Les bruitages sont exceptionnels! Quelle ambiance! Du grand art comme toujours
Merci !
Juste Wow !! Quel travail incroyable vous avez fourni une ambiance superbe. Il y a rien à ajouter bravo et continuez personnellement je me régale et ses petites mise en scène sont géniales
J'en suis ravi, merci !
Voila une superbe interprétation de la nouvelle, avec un bon petit jeu d'acteur. J'en ai beaucoup apprécié l'écoute, merci !
C'est gentil, merci !
T’es intonations sont millimétrées, pour notre plus grand bonheur!
Merci.
Ah !... quand le travail de précision est apprécié à sa juste valeur !... merci infiniment !
Comme toujours super travail! 👍
Génial ! Soirée après soirée j’écoute.vos audios et… en fille de littéraire, littéraire de par mon enseignement supérieur… c’est un vrai bonheur de l’âme et des oreilles… 🙏
Merci.
Je suis ravi de correspondre à vos attentes (tiens donc, je fais dans l'alexandrin maintenant...) !
Le vrai bonheur, tout compte fait, est de pouvoir partager des textes qui nous parlent.
Merci à vous !
Cette illustration est très réussie, mais alors que dire de cette interprétation, avec ce café bu délicatement, ponctuant ainsi le récit et mettant davantage dans l'ambiance, au top, merci encore pour ce travail !
Merci beaucoup !
Superbe, comme toujours ! Merci Tindalos. Et pour les amateurs de jdr, cette nouvelle me renvoie à l'une des meilleures campagnes pour l'AdC qu'il m'ait été donné de jouer : "Le Royaume des Ombres" (malheureusement, quasi introuvable aujourd'hui dans le commerce).
Oh ! Honte à moi, je ne connais pas cet opus ! Il reprendrait donc l'idée de Pickman ? Heureux de faire revivre quelques souvenirs, alors !
Cher Tindalos, grand lecteur, je n'arrive ordinairement pas à passer au livre audio. Vous êtes mon exception, car vous êtes exceptionnel. Bravo!
Waouh, ça c'est du compliment, merci !
Bonjour Tindalos,
Un modeste commentaire de la part de quelqu'un qui apprécie grandement votre travail autant sur le dessin, la musique et sur la manière dont vous partagez les œuvres de ce grand auteur qu'est H.P Lovecraft avec nous.
Un grand merci pour vos vidéos.
Jourdanien.
Bonjour, Joe Ananaz,
Eh bien, un immense merci en retour pour ce commentaire enthousiaste ! Voilà qui motive !
La diction, la musique, l'illustration... C'est VRAIMENT du bon travail, merci beaucoup !
Merci d'apprécier toutes ces facettes !
J'ai moins l'occasion de commenter votre travail, mais je me consacre régulièrement à l'écoute de vos magnifique lectures dès que mon emplois du temps le permet. Ce sont à chaque fois de formidable voyages, vous êtes devenu à mon sens l'extension presque incontournable du maître. Encore merci à vous :)
Merci beaucoup à vous ! L'avantage du livre audio, c'est qu'on peut l'adapter comme on le souhaite, en effet, au gré des caprices de l'emploi du temps. Le livre audio est même adapté aux activités parallèles (marche, dessin, pétrissage de pain, peinture sur figurines, que sais-je ? les exemples sont tellement nombreux !)
Merci pour votre écoute fidèle !
@@Tindalos C'est moi qui vous remercie ! :) C'est en effet fort pratique (j'avoue consommer autant de livres audio que de versions textuelles à présent, en partie pour des questions d'emplois du temps). Pour ma part vos somptueuses interprétations m'accompagnent dans le cadre de mon travail de graphiste, le seul B mol et que je ne profite pas de vos magnifiques dessins en même temps mais bon, je peux tout de même admirer le résultat final ! :) Encore merci à vous et bonne continuation dans votre formidable travail ! ^^
Excellent boulot et immersion
Grand merci
Merci beaucoup !
Allez c'est la rentrée, alors je me remets dans les oreilles du Lovecraft par la voix et les talents multiples du Sieur Tindalos, bonne continuation à vous, chère et indicible voix dans la nuit (et le jour aussi...).
Ah !... c'est bien de s'y remettre, en effet !... j'ai hâte, moi aussi !
Excellente nouvelle, d'une qualité équivalente à votre narration! De part le procédé narratif semblable à une discussion entre deux camarades, agrémenté par la musique, les bruits d'ambiance.. Tout est géré avec brio par vos soins, et c'est un réel plaisir à écouter!
Merci beaucoup !... il y a même une grande force dans ce "procédé narratif semblable à une discussion" (j'aime beaucoup votre expression), car il ne s'agit que d'un long monologue. Lovecraft semble prendre un malin plaisir à couper toute forme d'échange, de circulation des mots, pour ne conserver que le flux du récit qui s'écoule vers une résolution cauchemardesque. Autant de variations autour du thème de l'écoulement : celui du récit, de la boisson que le narrateur ne cesse de demander, des personnages se rendant à "l'atelier", des créatures remontant du puits, de la peinture finalement sortant du tube... le facteur d'unité est puissant, ici !
J'adore j'écoute que vos livre audio sur lovecraft.
Formidable lecture, mise en scène, et dessin. Merci beaucoup d’accompagner mes nuits
Merci beaucoup !
Génial ! Superbe travail, merci !
Merci !
Dommage que l'on puisse mettre un pouce qu'une fois. Chapeau !
Merci ! Pas de second pouce, non... mais le petit commentaire que voici fait plaisir :-)
Magnifique histoire (l'une de mes préférées de H.P. Lovecraft) et magnifique mise en scène! Vous faites un travail vraiment génial! Continuez comme ça! J'ai hâte de vous écouter interpréter ma nouvelle préférée de cet auteur, "The Whisperer in Darkness" traduit en "Chuchotement dans la nuit" ou "celui qui chuchotait dans les ténèbres".
Toutes vos interprétations (dessins, musiques, diction) sont superbes!
Merci beaucoup !... le "Chuchotement dans la nuit" n'est pas pour tout de suite... mais il passera à la casserole, tôt ou tard !
Ouah qu'elle superbe lecture, merci de nous faire part de ces moment de frissons que j'attends avec impatience !
zut alors, c'est justement la pause juillet-août...
Mais promis, en septembre, je reviens avec la suite, et il y a du très lourd !...
Génial, l'une de mes préférées et super bien raconté ! C'est la quatrième fois que je l'écoute. Le bruit des glaçons dans le verre à whisky ajoute à l'atmosphère du récit. Continuez à raconter d'autres récits de Lovecraft dès que faire se peut. Vraiment super, bonne continuation :)
Merci beaucoup ! Et en plus, cette nouvelle change radicalement dans la manière de lire, puisqu'elle est entièrement écrite en style direct - mais sans dialogues ! Elle a donc son charme tout particulier !
Délicieusement effrayant !!!
N'est-ce pas ! ^^
Une autre excellente histoire que je ne connaissais pas.. L'ajout des petits effets est une excellente idée en tout cas, j'adore! :)
Merci ! c'était marrant d'enregistrer cette nouvelle avec le bouquin dans une main, et le verre aux faux glaçons de l'autre !
Merci Tindalos, comme d'habitude. Je note une nette amélioration de la qualité d'ailleurs.
Merci beaucoup !
J'ai découvert votre travail hier dans l’après-midi. c'est incroyable ! la diction et le ton sont parfait, j'ai écouter plusieurs nouvelles, et moultes fois vous m'avez donner des frissons..
Mon seul regret est de ne pas vous avoir découvert plus tôt :p
Bonjour Amaury, et merci pour ce commentaire enthousiaste !
Il n'est jamais trop tard, et le travail est loin d'être fini (la rentrée promet encore de beaux textes).
Bienvenu sur cette chaîne !
Merci beaucoup j'adore
Très beau travail, comme d’habitude. Lovecraft serait très certainement fier de voir jusqu’où son œuvre est allée, bien qu’il aurait très certainement été gêné de par sa nature réservée et son manque de confiance en lui. Comme nous le disions sous les commentaires de la vidéo précédente, il serait amusant de voir sa réaction face aux différentes œuvres inspirées de ses travaux, je pense notamment aux œuvre musicales telles que The Great Old Ones, ou encore Portal, des groupes qui arrivent presque à rendre la folie Lovecraftienne palpable. Lui qui aimait décrire les mélopées démentes sur lesquelles se contorsionnent les Grands Anciens et les Dieux de la cour d’Azathtoth...
Autre chose, il y a un parallèle intéressant à faire entre la description de la peinture (et de la photographie) et le Saturne de Goya: l’humain pouvant être apparenté à l’enfant-Dieu de Cronos, alors dévoré, ici par cette bête sans âge. L’Homme, inventeur, créateur, se croyant alors tout puissant, est soudainement la proie d’une bête féroce, qui peut-être la folie qui nous mènera à notre perte. Lovecraft à toujours aimé utiliser ces fameuses visions d’horreurs comme métaphore de la science qui finira par nous détruire par de nouveaux moyens tous plus atroces les uns que les autres. Ainsi, nous sommes à la fois la proie et le chasseur, l’enfant-Dieu et Cronos le dévoreur, envieux de préserver son règne et affamé, l’humain victime de la tyrannie de cet autre humain, de cet ex-humain, que des siècles de cannibalisme et de culte impie ont transformé en monstre arpentant les recoins les plus ténébreux de l’enfer.
Finalement, qui est la véritable menace ? Yog-Sothoth ou Cthulhu, des creatures plus anciennes que nous, ou les hommes qui les réveillent ou cherchent à les empêcher d’agir ? Les humains, ou ces goules de cauchemar si chères au cœur de Pickman ? L’arme, celui qui la tient, ou celui qui la crée ?
Howard Phillips Lovecraft, grand génie du siècle passé, une grande influence pour beaucoup, à juste titre.
Ah ! le manque de confiance de Lovecraft !... c'est terrible... je suis en pleine lecture du second volume de "I am Providence" de S.T. Joshi, et les refus systématiques et projets avortés plongent en effet Lovecraft dans un état de paralysie créatrice assez énervant. Quelle tristesse de voir un écrivain aussi puissant se résigner à ce point !... C'est notre devoir à tous de lui rendre justice !
Pour la référence au Saturne de Goya, je crois en effet que tout le monde y pense. On pourrait ajouter le célèbre "Cauchemar" de Füsseli (ironie du sort, le tableau était utilisé comme couverture d'une édition de "L'interprétation des rêves" de Freud, que j'avais lue suite aux commentaires de Lovecraft sur Freud et son "symbolisme puéril" dans "Par-delà le mur du sommeil"... le serpent se mord la queue !). Ce n'est pas étonnant que Goya - comme Füsseli - soient nommés dans cette nouvelle.
À titre très personnel, je ne connaissais ni Sime, ni Angarola. Quelques recherches sur internet montrent que ce furent, en effet, de grands artistes !
Quant au commentaire final, j'y souscris entièrement. On finit toujours par se demander lequel est le plus immonde de l'histoire ("syndrome Herbert West", en quelque sorte, où on ne sait plus trop ce qui est révoltant : la recherche, ou le chercheur lui-même...)
Et je pense en effet que nous lui rendons bien justice aujourd’hui, mais nous pouvons porter son œuvre plus loin encore !
Quant à Freud, je dois avouer, avec une certaine honte, que je ne connais que très peu ses travaux, j’avais lu (et entendu de par votre vidéo) le petit pique envoyé à ce dernier dans « Par Delà le Mur du Sommeil, mais j’ignore si Lovecraft l’a commenté un peu plus en détail.
J’ai vu quelques œuvres de Sime et Angarola, certaines me faisant effectivement penser aux travaux de Pickman, des cauchemars sur toiles. Lovecraft savait insuffler la vie et l’horreur à ses œuvres et à celles qu’il citait (directement ou indirectement) dans celles-ci.
Pour finir, quand on connaît le matérialisme de Lovecraft et son aversion profonde pour le genre humain, on sait pertinemment que tout n’est qu’humain et folie humaine dans son œuvre. Nyarlathotep, le messager manipulateur et tyran (Nyarlathotep - La Maison de la Sorcière) n’est-il pas le chef religieux ou le politicien avide de contrôle, refusant les opposants ? Et Shub-Niggurath la sexualité malsaine et dépravée lâchant sur le monde ses maladies, virus, ses orgies cannibales et ses actes violents (a.k.a les Milles Chevreaux ) ? Lovecraft, qui venant d’une très bonne famille maniérée aux « bonne mœurs », évoluant dans un monde en proie aux politiques corrompues, une guerre particulièrement meurtrière, et par la suite la montée du fascisme en Italie et du Nazisme en Allemagne, ajoutez à cela les clichés de dépravation ultime collants à la peau des migrants venant s’installer dans les grandes villes, sans oublier les classes bourgeoises et leur luxe pervers, a engendré une création n’étant que son cri de haine et de désarroi... l’œuvre de Lovecraft est une malediction jetée sur l’humanité par un homme nostalgique d’une époque plus simple, cherchant à bannir de sa vie les troubles de son époque.
@@VighjatoreOdaMP les GÉNIES comme les poètes sont toujours rejetés des peuples 'superficiels' à la réalité caduque et stérile . car ils perçoivent une réalité indicible au delà de la réalité matérielle et "tronquée" de l'existence contingente et tarée qui est la nôtre.
Une réalité qui ne connait pas de limite et ou impossible existe pas car elle EST . et n'est pas entravée de 'restriction car elle a toujours été et le TEMPS n'existe pas . pas même le présent . maintenant dit: je suis autrefois, dans le passage où rien n'est fixe .
L' Induel et l' Immuable seul , demeure , ayant toujours été
The Great Old Ones quel groupe merveilleux ! Le dernier album de Blut Aus Nord est également une pépite lovecraftienne, avec leur sonorité si unique
Il s'agit de ma nouvelle favorite de Lovecraft ( suivie de La Couleur Tombé du Ciel et de Les Rats dans les Mur)
Une histoire que j'ai lue, lors d'une soirée de juillet et qui a reussi a me donner des frissons et ce malgré les 29° qu'affichais mon thermomètre ...
Et pourtant si on devais résumer l'histoire, elle ne ferais pas si peur que cela.... sans doute par ce qu'il y manquerais toute cette montée progressive de l'horreur qu'arrives si bien a retranscrire Lovecraft (et que tu narra a la perfection^^)
Mais c'est souvent le cas avec Lovecraft : l'histoire en elle-même n'est pas si terrifiante... ou pourrait se résumer à quelque chose d'assez convenu... mais la progression, oui, la manière dont l'histoire est conduite, le poids des mots et la dynamique des phrases, tous ces éléments concourent à rendre le récit particulièrement terrifiant.
Fan(t)a(s)tique une fois de plus ! C'est vrai que c'est un chouette récit.
D'ailleurs la météo me rendant à peu près inerte, j'ai ressorti l'intégrale HPL de l'étagère, histoire de me refroidir aussi un peu les os.
À propos Pickman est d'ailleurs brillamment dépeint dans le Providence d'Alan Moore.
Tiens ? Je l'ignorais. Il faut que je me remette à niveau, alors !
Pour la météo, bon courage !!!
@@Tindalos L'ammoniaque et la glace m'aident à tenir mais ce foutu compresseur vient de tomber en panne et la pièce de rechange se fait douloureusement attendre...
:D
Monsieur,
Sachez que vos lectures, entre autres certes, mais surtout les vôtres.
Sont d'une aide précieuse dans ma quête vers une santé rafraichie.
Je ne pourrais jamais vous remercier assez mais j'aimerais un jour, guéri , vous offrir un dessin de mon cru.
Noble quête, assurément. Je souhaite ardemment que vous puissiez l'atteindre un jour.
Pour le dessin, ce serait avec un immense plaisir !
Un petit coucou pour dire que le modèle de Pickman et la maison de la sorcière font partie de la première saison du cabinet de curiosité de Del Torro sur netflix qui serra diffusé le 25 octobre. Ce sont des adaptations donc forcement un peu modifiées je suppose.
Il y a aussi les rats du cimetière qui sont dans l'univers Lovecraftien (mais pas de Lovecraft). Peut être d'autres nouvelles qui sait .... y'en a 8 au total.
En espérant nous avoir donné à tous l'envi de vire un mois de plus en ces temps ... troublés. Prions pour que la TV 4K ait assez de jus. Le trailer est déjà dispo.
Merci pour les infos !
Top
Avez-vous le calibrage de vos glaçons ? j'ai du changer de freezer et hélas les glaçons sont de plus en plus petits (comme notre époque...) Merci Tindalos
L'inspiration de l'épisode 5 du cabinet des curiosité ("Le modèle") de Guillermo del Toro ?
Très certainement, oui...
S'agit t'il du même Pickman que dans Le Monstre Sur Le Seuil ?
Tout porte à le croire, oui. On retrouve d'ailleurs ce cher Pickman dans la Quête Onirique de Kadath l'Inconnue ( th-cam.com/video/4yqSaETRJd4/w-d-xo.html )
@@Tindalos d'accord merci
Ah! Pickman, petit cachotier.....
Merci pour cette nouvelle! Proposez-vous à la vente vos illustrations?
Ah, désolé... pour l'instant, non...
Super travail merci beaucoup, je me demandais si vous prevoiyiez de faire une vidéo sur "dans l'abîme du temps" ? merci
Oh, bien sûr ! À plus forte raison que c'est par cette nouvelle que j'ai fait la découverte de Lovecraft (c'était il y a longtemps maintenant, mais je me souviens bien d'une grande claque !...). Par contre, je publie les vidéos des nouvelles de Lovecraft dans l'ordre de leur rédaction. J'en suis pour l'instant aux récits de 1926, et "Dans l'abîme du temps" date de 1934-1935... entre les deux, il existe encore un bon paquet de gros récits !... il faudra être patient !...
@@Tindalos super, je suis sûr que l'attente en vaudra la chandelle et oui c'est un des meilleurs récits de Lovecraft je trouve même s'ils sont tous genials
Oui ! Je suis actuellement dans la préparation des lectures de la "saison 3", et ce qui suit vaut vraiment la chandelle : "La clé d'argent" (la première partie est passionnante, car elle présente beaucoup des conceptions de Lovecraft), "L'étrange maison haute dans la brume" (une ambiance du tonnerre), ou "La quête onirique de Kadath l'inconnue" (grandiose). Et je ne parle pas de la suite !...
Bonjour tindalos, je me demandais si je pouvais partager avec toi ma version de : je suis dailleur. Echange artistique et d'interprétation de texte par de deux passionné de lovecraft. Je me rends compte que nos idée se rejoingnent, utilisant moi même sonothèque, jai exactement mis le son de liquide et de glaçon dans mon montage de le modèle de pickman. Jai été surpris en voyant que tu lavais fais, car dans les autre interpretation de lovecraft que hai ecouter, personne, hormis nous, le fait.
Je compose aussi pour la plupart du temps, ma musique. Sinon je bricole les ambiance sonar. Parfois des soundscape avec de petit envolé de piano onirique et mystérieuse. Pour cette que ta chaîne est une inspiration.
Je n 'ai pas ecore construit ma chaîne TH-cam mais bientôt. Mais je voulais te partager mkn interprétation alors Tu me diras si tu en as envie et lorsque tu auras du temps, je te lenverrai par courriel.
Pas de problème ! Un petit lien en dessous, et youpi !
@@Tindalos je n'ai aps reçu le lien :) ?
Recevoir, non. Mais tu peux mettre le lien de ta version de "Je suis d'ailleurs" (ou du "Modèle de Pickman"), puisque tu as toi-même fait une version audio.
@@Tindalos ok. Comme je disais, je n'ai pas encore de chaîne et je n'ai que mkn audio en format wave. Ok alors Jentendrai dans ce cas davoir fait ma chaîne et je mettrai le lien ?
Est ce qu'on ont se comprends ? C'est ça que tu voulais dire?
Je pensais l'envoyer par courriel..mais ecoute ce n'est pas grave. Lorsque jaurais fait ma chaîne, je te montrai. Ça ne me dérange pas d'attendre :)
Quelle musique utiles tu au début
Toutes les musiques sont composées, arrangées et jouées par mes soins :-)
@@Tindalos elle servira donc en sonnerie de téléphone ! Bravo en tout cas pour ton travail, j'ai vu que tu n'avais pas encore tout fait, je te souhaite du courage et merci des frissons que tu nous apporte
Merci beaucoup !
Il y a une quête dans le jeu vidéo Fallout 4 nommée la gallerie de pickman, elle est assez tordue mais fais un bel hommage a cette nouvelle 👌
Depuis fallout 3 il y a des références à lovecraft dans quelque quêtes exemple dunwich building dans le 3 et dunwich boarer dans le 4
Bonjour Tindalos, merci encore pour votre chaine. Comme promis voici le lien vers le podcast (version TH-cam) dans lequel un extrait de votre lecture interviens ;) Merci encore pour l'autorisation : th-cam.com/video/F9okCsKNO_k/w-d-xo.html
Merci à vous en retour ! Je relaye votre vidéo dans ma playlist "Cabinet de curiosités" !
Pickman c'est Hans Ruedi Giger
^^ Bien vu :-)
J'ai pensé pareil 😄😆
À quand une exposition des travaux de Pickman ?😈Doucement avec l'alcool, tu va être malade...😅
^^ Merci pour le conseil !... j'ai failli enregistrer avec un véritable verre de whisky... au dernier moment, j'ai mis de l'eau avec des bouchons de feutres en plastique (idéals pour imiter le son des glaçons)... pas le même goût... mais au moins, j'avais toute ma tête pour assurer la lecture...
Hips!