@@Tindalos Chiche! Quoique. Si le prochain sujet traite d'une créatures à tête de poulpe et corps de dragon dont la représentation dépasse l'espace et le temps, ça promet des rêve intéressant. Je me réjouis pour la prochaine nouvelle en tout cas.
Également...j'ai même acheté un bandeau bluetooth pour les oreilles pour écouter ces lectures, histoire de ne pas avoir mal avec un casque ou des écouteurs. C'est juste top !
@@Tindalosl’appel de Cthulhu est, je pense, la nouvelle de lovecraft qui fait le moins peur. Ce qui n’est pas nécessairement mal dans la mesure où elle arrive à créer un mythe concret. Moins de peur, plus de concret
@@poulpeFuture Pas faux !... l'enracinement dans le concret est déterminant dans ce récit - pour ne pas dire permanent dans le processus d'écriture de Lovecraft. Il est vrai que l'auteur n'appuie pas tant que ça, finalement, sur les éléments "choquants" et horrifiques. L'Horreur à Dunwich va beaucoup plus loin, par exemple. Mais il parvient tout de même à tisser ici une histoire parfaitement étrange, avec cet entrecroisement de récits et témoignages qui étreint peu à peu le lecteur.
C'est bien là toute la magie de la littérature, sa saveur et son irremplaçable bénéfice ! Quelques minutes d'imaginaire, et le poids du quotidien devient curieusement moins écrasant !...
Un récit qui justement fait froid dans le dos et glace le sang... Connaissant Lovecraft on voit quand même facilement arriver le dénouement dés les tous premiers "aveux" dissimulés du Docteur MUNOZ.
Oui, le récit est très bien mené, même si on devine aisément ce qui va se passer. Comme d'habitude, le plus délectable est la façon dont Lovecraft déroule l'histoire - bien plus que le dénouement lui-même.
ha ! quelle somptueuse mise scène vous nous avez un fois encore graffité et gratifié ! et les coups de talon sourd que l'on perçoit à la minute 21.28 s... l'ambiance est parfaitement rendue pour qu'un frisson nous parcourt... sachant que cette préservation par le froid est de plus en plus utilisée par les urgentistes qui veulent préserver un corps en ralentissant son métabolisme... mais vrai ils ne sont plus tributaires d'une panne de piston... merci à vous Tindalos et par vous à Howard ...(la prochaine nouvelle est amplement attendue )
Merci. Chez Lovecraft le "monstre" peux devenir amis comme c'est le cas avec Pickman présent dans deux histoires. Et il aime bien inclure l'horreur dans le quotidien et le rassurant. Et comme souvent ont y retrouve une illustration de la 3eme loi de Clarke : « Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie. » Il y a en effet une fascination/répulsion envers la décomposition chez Lovecraft. Sa doit lui venir de sa fascination pour les sciences, la littérature gothique et probablement ses cauchemars. C'est aussi une des rare nouvelle ou un étrangers, immigrée en plus n'est pas décrit sous un jour négatif. On sens le Lovecraft qui devient très tolérant en face d'un intellectuel.
Oui, la technologie avancée est une thématique récurrente chez Lovecraft, qu'on avait déjà découverte dans "Par-delà le mur du sommeil" (#5), "De l'au-delà" (#16), ou plus récemment avec "Herbert West - réanimateur" (#32).
Je trouve ton travail remarquable ! Narration, dessin, musique.. Je ne connaissait pas HPL et je suis très content de l'avoir découvert sur cette chaîne, merci à toi Tindalos ! J'ai déjà presque tout écouté, j’espère que d'autres viendrons ! Amicalement
Merci pour ce commentaire enthousiaste, et je suis ravi d'apprendre que certains internautes découvrent Lovecraft grâce à mes vidéos (ça rajoute un peu plus de pression !). Bien sûr, d'autres viendront. Je dirais même, "restent les meilleures", car Lovecraft est surtout connu - et apprécié - pour ses histoires écrites à partir de 1926, avec la célébrissime "L'Appel de Cthulhu". Ça tombe bien, je suis en plein dedans ! Le temps de tout finaliser, et je poste ! N'hésite pas à faire un tour sur le blog, car je donne de temps en temps quelques nouvelles (état d'avancement, etc.) : tindalos-livreaudio.jimdofree.com/
Waouh quel talent ! C'est le 3 ème livre audio de vous que j'écoute, mais j'étais en voiture pour les deux autres. Je viens seulement de voir que vous étiez le compositeur et le dessinateur également... Un grand Bravo.
Merci beaucoup ! Oui... c'est bon d'écouter Lovecraft en voiture, mais les multiples bruits du moteur et de la route écrasent un grand nombre des bruitages et musiques parfois au second voire au troisième plan (mais qui jouent un rôle important dans la "mise en ambiance")... l'idéal, c'est chez soi, au calme, avec de super enceintes ou un casque de qualité, un bon whisky à portée de main (on aura donné le mauvais au voisin), et, en effet, en prenant le luxe de s'égarer dans le dessin qui se réalise...
@@Tindalos En effet, j'ai acheté un bandeau bluetooth pour écouter tranquillement chez moi et m'endormir avec sans avoir mal aux oreilles avec des écouteurs laissés toute une nuit dans les oreilles.
Ça faisait un petit moment que je n'avais pas eu l'occasion de venir faire un tour, je vois que j'ai de quoi de mettre sous la dent ! Ça fait plaisir 😀 Excellente histoire en tout cas, je ne la connaissais pas. Et bien evidemment, toujours une excellente narration! Je vais de ce pas écouter la suivante. 😀
J'adore cette nouvelle. Hors de toute sa mythologie complexe, ses textes libres sont des bouffées D'AIR FRAIS ^^ Elle me rappelle aussi "Matière grise" de Stephen King qui s'est souvent inspiré de son maître de la Terreur
L'une de vos plus belles illustrations. J'adore le petit effet d'évaporation du squelette. Qui doit étre bien technique à réaliser. ^^ Le côté sombre à gauche et plus lumineux à droite avec entre les deux le bureau avec la lettre (le canal de communication). Comme si on passait du côté obscure (le côté ou il se maintenait artificiellent en vie) et impie vers la lumière du salut (de la mort). Alors se maintenait en vie ... oui et non. En tout cas c'etait vrai pour son image (d'ou le tableau sur le mur ?) mais pas vraiment pour son âme, puisque vivre en reclu était en réalité une prison et une mort sociale. On fini donc à droite par l'âme du défunt qui s'échappe (cette évaporation) vers une sortie mystérieuse et pleine d'espoir (la porte pleine de lumière donc, mais de mystère aussi car on ne voit rien de ce sur quoi elle ouvre). La vie après la mort ? Avec la symbolique du repos puisqu'il est affalé sur un lit. La c'est bien de l'art à n'en pas douter. Tout est résumé en une image. Hasard ou volonté de votre part ? Surinterpretation de la mienne ? ;)
Merci beaucoup pour ce commentaire, ça fait plaisir de lire un internaute plonger à ce point dans l'illustration ! Il est surtout passionnant de voir à quel point l'être humain (vous, moi, autrui) cherche à donner du sens et lier les éléments entre eux. Ce que vous décrivez de cette illustration vous appartient, partage certains éléments en effet voulus, mais en crée d'autres, cohérents et justifiés, qui ne sont pas intentionnels de ma part, pouvant faire écho à d'autres sensibilités. Tout le début de votre analyse est conforme à mes souhaits, oui. La lumière joue ici un rôle de révélateur, entre la partie plongée dans l'ombre (les conditions obscures du maintien de la vie) et la zone lumineuse (la vérité), avec la lettre posée sur le bureau comme liant. Le tableau peut représenter son propre portrait, comme il est la duplication du médaillon de Lovecraft que je place dans mes vidéos (je sais, ce n'est pas évident à deviner, mais je ne suis pas portraitiste ^^). Après, j'ai joué sur différentes dualités qui m'apparaissaient intéressantes à représenter : l'opposition vie/mort se retrouve dans le jeu de lumière, certes, mais aussi dans le dallage noir et blanc, comme il y a opposition entre le mobilier ancien (les armoires, le secrétaire, le fauteuil) et les machines (pompes, tuyaux). Ensuite, il y a un jeu de direction : le stylo et la chaise renversée renvoient à l'angle inférieur gauche où se situent les bonbonnes, en passant par le petit chariot au bloc de glace dont l'orientation nous ramène au spectateur (nous), et par effet de billard à trois bandes, au côté droit (le squelette). Tout nous ramène donc au dénouement tragique ; lignes et lumière nous dirigent vers l'angle inférieur droit. Toujours par recherche de contrastes, tous les éléments tendent à tomber : le stylo, la chaise, le chariot, la tapisserie qui se décolle, même le bureau semble basculer et nous tomber dessus, la lumière qui semble venir du haut, les traces sur le sol, une latte du store légèrement déboîtée et penchée, la glace qui fond, et bien sûr le squelette suspendu dans le mouvement d'une chute crispée. Le seul élément ascendant, c'est précisément l'évaporation des chairs, effet dévastateur de la lumière et de la chaleur. Mise en valeur de l'élément dramatique par contraste des autres éléments qui poussent dans le sens inverse. Voilà pour les références volontaires ! Je suis persuadé qu'une œuvre possède toujours plus de justifications/raisons/implications/références que ce que l'auteur a bien voulu inclure en toute conscience. Effet conjugué de la culture, des habitudes, et surtout de l'extraordinaire dynamique de l'esprit - cette même dynamique qui m'invite à créer du sens dans mes illustrations, qui vous amène à trouver d'autres associations, et qui conduirait n'importe qui à trouver de nouveaux liens.
@@Tindalos En effet j'avais aussi noté le dallage peu commun sans trouver l'interprétation. Merci pour ces explications de pro. J'avais reconnu Lovecraft très sincèrement. Mais j'avais des doutes. Il faut dire qu'avec cet angle c'est compliqué. Complètement d'accord avec vos conclusions sur l'interprétation de l'art et d'où il sort. J'aurais voulu être un artiste comme dirait l'autre, mais je ne suis doué que pour la copie , grâce à mon perfectionnisme et mon sens du beau. La nécessité de libre créativité du vrai artiste est compliquée à gérer pour moi. Je suis prompt à l'autocensure, à juger mon travail personnel mauvais très rapidement. Et puis il est trop tard à présent. J'ai trop de réponses et plus assez de questions. La spontanéité n'a jamais été mon fort. Tout comme la confiance en moi. Une question ceci dit. Souhaitez vous ou arriveriez vous à vendre vos œuvres Lovecraftiennes ? J'ai moi même fait quelques créations artistiques que je trouve correctes, ou satisfaisant mes exigences envers moi même on va dire. Je trouve que quand on a passé autant de temps et mis autant de nous dans quelque chose d'un peu personnel (dans mon cas, même si c'est plus de l'artisanat que de l'art) voir de très personnel dans le votre, il est alors très compliqué de s'en séparer non ? Vous qui êtes un vrai artiste. Arrivez vous à vous séparer ... d'un peu de vous finalement ? C'est presque comme vendre ses enfants. Ne me dites pas que vous vendez les mauvais et gardez les bons. Mais si vous le dites ça restera entre nous. ^^ D'ailleurs est ce que vous estimez toutes vos œuvres à égalité ? N'avez vous aucune préférée ?
Pour répondre à la question - et rebondir sur quelques remarques : l'idée de vendre mes dessins n'est pas naturelle. Je ne suis passé par aucune école de dessin, et fais tout à l'instinct. C'est la raison pour laquelle la première fois qu'un internaute m'a demandé de m'acheter une illustration, j'ai été - certes agréablement - surpris, mais aussi assez désemparé... mes dessins ne sont là que pour donner un petit visuel plus intéressant à l'audio, rien de plus. De là à vendre... (vous voyez, je partage aussi l'autocensure et le peu de confiance). Il faut dire, la première illustration en tant que Tindalos - Le monstre dans la Caverne - était la première fois que je dessinais sur un papier A4. Jusqu'ici, je n'avais gribouillé que sur mes cahiers de cours (collège, lycée, fac), et me contentais très bien des marges ou des angles peu exploités... jamais un format entier... c'est bon pour les peintres... J'avoue avoir été très intimidé par cette vaste surface à couvrir... Et puis les illustrations s'enchaînent, et les réactions d'internautes sont très favorables aux dessins... Tiens ?... je remarque également qu'en passant plus de temps sur chaque illustration, le résultat était tout de même bien meilleur (je m'en suis rendu compte dès Dagon... j'ai doublé le temps de travail, et m'aperçus que c'était assez payant)... Puis d'autres internautes m'ont fait la demande d'acheter mes dessins. J'avoue y être très attaché (ce sont mes seules et uniques "œuvres"), et je suis bien incapable pour l'instant de céder les originaux - quel que soit le prix. L'idée m'est donc venue de proposer une vente de reproductions de qualité (et je veille scrupuleusement à ce qu'elles soient de haute qualité : papier à grain 224 g. , numérisation de l'original à haute définition, multiples impressions pour trouver le bon ratio luminosité/contraste afin d'obtenir une copie conforme à 99 % à l'original, passage de l'illustration à la laque pour fixer l'encre). Depuis l'an dernier, je propose donc sur mon site de telles ventes : www.tindaloslechien.com/boutique/liste-01/ Est-ce que je vends tout ou garde les meilleurs ? Puisque ce sont des reproductions, je peux tout proposer à le vente. Chacun ses goûts, et certains internautes auront peut-être le coup de cœur sur une illustration que j'apprécie moins à titre personnel - ou inversement, mes coups de cœur ne sont pas nécessairement ceux qui se vendent le plus. Évidemment, sur une telle série (et ce n'est pas fini !...), j'ai mes propres préférences. Certains dessins ont été particulièrement douloureux, d'autres se sont révélés de véritables grâces... n'étant pas professionnel en la matière, c'est un peu la révélation de dernière minute... Dans mes "préférés de la première heure" (et qui le restent pour cette raison), il y a l'illustration de "Souvenir" : j'ai été particulièrement heureux de trouver un tel équilibre de la composition, avec cette tête monumentale de statue (dans une orientation qui me donnait des sueurs froides), ces arbres, ce pavement aux dalles défaites, cette lumière lunaire à contre-jour, les serpents se confondant avec les lianes, ce démon dans un coin dont seuls les yeux percent la forme sombre, cette petite allusion à Jérôme Bosch dans la forme de la fontaine... bref... elle est pour moi une réussite. Dans les réussites inattendues, il y a "L'arbre"... j'ai bien aimé le mouvement de l'arbre, et notamment ce bras gauche et l'atmosphère générale, qui colle bien à l'histoire. Je me suis régalé avec "Les chats d'Ulthar" (mes premiers squelettes ! J'en suis très fier ! Et le chat au premier plan qui se lèche le c***... l'idée m'est apparue au moment où je décidais de placer quelques félins sur le dessin, et j'ai trouvé l'idée très amusante : les chats ont cette extraordinaire aptitude à se détacher des événements avec une indifférence magistrale... le chat levant la patte pour se nettoyer le derrière (pose reconnaissable par quiconque ayant vécu avec un félin) est une pointe humoristique que j'aime beaucoup. Je peux difficilement tout passer en revue... j'essaye au maximum de m'étonner moi-même, de tester, de jouer avec les techniques (que je découvre au fil des illustrations) : effets de nuages dans "Les autres dieux", contrariété des mouvements dans "La musique d'Erich Zann" (j'ai une adoration pour les peintres baroques, Rembrandt, Rubens, Caravage, et sans me comparer à eux, leur présence m'accompagne toujours), "Azathoth" et sa poudre de crayons de couleur répandue sur de la colle (j'ai eu l'idée en regardant mes filles étaler des paillettes sur des cartons... pourquoi ne pas utiliser la chose au service de Lovecraft ?). Je me suis régalé avec la série "La quête onirique de Kadath l'Inconnue", en adoptant le format A5, et j'ai - comme beaucoup d'internautes - une petite préférence pour "Les chats lunaires" (ai-je dit que j'adorais aussi les chats ?), sorte de collection de poses félines sous l'éclaircie d'un lever (ou coucher) de Terre. Mon coup de cœur va ici pour l'avant-dernière illustration, "En approche de Kadath", avec ce petit miroitement d'étoiles. C'est l'illustration qui trône dans mon bureau ^^... Dans celles qui m'ont prodigieusement énervé, il y a "Le Bateau Blanc" dont l'apparition de la couleur a tout gâché... je voulais essayer, mais je ne suis pas convaincu du résultat. Un peu déçu aussi par le visage du "Terrible vieillard", qui était du tonnerre sur mes esquisses préparatoires, au crayon à papier... et puis arrive le stylo... son visage était beaucoup plus inquiétant... du coup, j'ai allongé les proportions (là, l'erreur est volontaire) pour créer un aspect étrange et dérangeant. "L'image dans la maison déserte" m'a également énervé sur deux points : le visage du narrateur, totalement raté, et l'absence illogique du pied de table gauche... erreur d'anticipation (je m'étais trop longuement attardé sur les bottes du vieux cannibale...). "Les rats dans les murs" m'a épuisé... pas convaincu... l'idée est marrante, mais le résultat est en-dessous de mon idée originale. Dans les expériences motivantes, il y a tout le cycle des "Fungi de Yuggoth", avec les sporées de multiples champignons, dont la forme générale a servi de base aux illustrations. Je me souviens de ces journées où je récoltais une bonne quantité de champignons ramassés dans les forêts et les champs, puis étalés dans mon bureau en train de colorer mes cartons... ma femme et mes filles me prenaient vraiment pour un fou à ce moment ! Toute la fantaisie consista ensuite à trouver l'adéquation entre la sporée de tel champignon et l'utilisation probable sur tel ou tel poème. Dans les derniers en date, j'aime beaucoup ce que j'ai réussi à obtenir avec "Les montagnes de la Folie" , chapitres 1-2 : la différence de traitement entre le stylo & l'encre de Chine, d'une part, et le dessin du Grand Ancien laissé au crayon, d'autre part, crée une vibration intéressante - très réaliste. J'ai enfin réussi, également, à proposer un angle de vue en plongée... j'ai beaucoup de mal à changer d'angle de vue... Bref... je n'aime pas trop dire ce que j'aime dans ce que je fais... mais ce sont, à ma modeste échelle, de petites victoires que je savoure très égoïstement :-) Alors, quand d'autres les apprécient également, je suis le plus heureux des hommes !
@@Tindalos Merci pour cette plongée dans l'arrière boutique de votre univers créatif. Je note que comme beaucoup d'artistes vous parlez des défauts, de ce que vous vouliez faire et n'avez pas réussi à vos yeux. Et il y aurrait long à dire d'apres vous. Sauf que souvent tout cela échappe au spectateur final. Vraiment nous ne voyons rien de tout ça (bon honnêtement peut être pas sur le visage de terrible vieillard ... j'aurai presque envie de voir les esquisses préparatoires). Vous gardez les originaux donc. Quelle magnifique démarche. Un fantastique héritage pour vos enfants à n'en pas douter. Et en prime dans votre cas, l'héritage serra aussi auditif que visuel. En esperant que vos petits enfants soient un jour aussi, en âge d'écouter grand papa sous leurs draps, durant les nuits sans lunes. Et que la tradition se passe de générations en générations. Que de nuits cauchemardesques en perspective. Possible que certains descendants un tantinet bravaches face aux récits Lovecraftiens (il a l'âge te dis-je) vous maudissent un peu pour quelques insomnies et réveils en pleurs à 2h du matin. Et que certaines de vos oeuvres soient exclues temporairement de la chambre des enfants. Mais soyons lucides, elles y reviendront à l'adolescence. A très bientôt. Pour la suite de l'inventaire de votre héritage macabre en construction . ^^
Sublime lecture (ou peut-être même interprétation pourrait-on dire tant vous vous appropriez le texte) ! Hâte d’écouter votre version de l’Appel de Cthulhu !
Merci beaucoup ! Sinon, pour "L'Appel de Cthulhu", ça prend déjà une belle tournure. J'ai fini l'enregistrement de la nouvelle et me consacre désormais aux "à-côtés" (illustration et musique). J'essaye de mettre la barre un peu plus haute, au regard de ce texte incontournable !
Merci pour votre lecture ! :) Cette nouvelle de Lovecraft me laisser toujours mitigée. Pas à cause de l'écriture ou sa structure en elle-même, au contraire. Mais je la trouve cyniquement triste... Elle me laisse toujours un sentiment de malaise. Lovecraft vient nous confronter de force à l'inévitable. On ne peut rien attendre d'autre du maître ! L'appel de Cthulhu arrive bientôt en tout cas ! La lecture sera-t-elle divisée comme Red Hook ?
Non, pas de division cette fois-ci. Je crois que les commentaires (et le nombre de vues) furent suffisamment explicites : on ne charcute pas Lovecraft ! Et puis, pour Cthulhu, ça me fend le cœur de découper...
Salut! En tant que fan de lovecraft j'adore ce que tu fais ! Aussi, je voulais savoir si tu comptais resté uniquement sur cet auteur ou si tu prévoyait d'en abordé d'autres genre Edgar Poe ou Stephen King ? Pas que ça me lasse, au contraire, mais juste par simple curiosité. Bonne continuation à toi, tu gères !
Merci ! Voilà une question qu'on me pose assez souvent. J'en profite, du coup, pour aiguiller vers le "site officiel" où je réponds à celle-ci - et d'autres au passage - dans la partie "FAQ". tindalos-livreaudio.jimdofree.com/ ... Et si je gère, alors là, c'est le pied ! Merci ! :-)
Eh, eh !... chaque chose en son temps !... je viens de déboucher l'année 1926... "L'affaire Charles Dexter Ward" date de 1927 (bientôt, donc), et "Les Montagnes Hallucinées" de 1931... là, il va falloir être patient !
Toute, d'emblée non. J'ai déjà écarté trois récits : "L'Alchimiste" (1908), œuvre de jeunesse que je trouve vite ennuyeuse, sans surprise et assez tarte à la crème pour tout dire ; "Quelques souvenirs sur le Dr Johnson" (1917), intéressante si on connaît ledit Dr Johnson et tous les acolytes cités, sinon aucun intérêt (donc on attend de vite boucler le dernier paragraphe...) ; "Sweet Ermengarde" (1919), petite comédie théâtrale assez amusante par quelques aspects, mais qui devient très lourde sur la fin - dommage, car un Lovecraft ouvertement comique est assez rare en dehors de sa correspondance. La seule question que je me pose est "est-ce que j'ai envie de lire cette histoire ?"... toutes les autres, pour l'instant, m'apportent quelque chose, donc je les lis. (et pour les suivantes, pas de risque, je les aime toutes !) Concernant les autres textes, j'ai bien envie d'aller du côté des poèmes (Fungi de Yuggoth) et de la correspondance (passionnante sous bien des aspects). Les héritiers trouveront également une certaine place, Clark Ashton Smith en tête.
@@Tindalos Tout d'abord, merci pour ton travail immense, oui, travail, ne jouons pas sur les mots. J'apprécie tes lectures, surtout étant moi même un inconditionnel des œuvres lovecraftiennes. Les textes cités que tu ne désires pas lire - ce qui est compréhensible, car pour donner de la fougue il faut de la passion - j'aimerais néanmoins que tu y réfléchisses à nouveau, plus-tard peut-être, car il n'est, à mon avis, aucune proposition complète d'un tel niveau nulle part ailleurs, et ce serait donc un réel et immense cadeau que d'avoir l'édition intégrale, quand bien même je reconnais là le temps que ce travail te prends, et celui qu'il faudra pour voir le tout bouclé. Je pense que beaucoup ont déjà fait la proposition, mais s'il y a des œuvres non-traduites et que tu désires un coup de pouce pour le faire, n'hésite surtout pas à demander. Je tiens aussi à ajouter que j'ai trouvé avec un peu de chance ton siteweb où sont disponibles les magnifiques illustrations, peut-être pourrais-tu mettre les liens en description des vidéos car elles méritent vraiment d'être partagées ! J'ai d'ailleurs souris lorsque tu écrivais au sujet des erreurs de proportions, qui je trouve, collent bien avec la vision tortueuse des œuvres de Lovecraft. Bon courage dans cette entreprise lugubre mais néanmoins inextricablement attirante.
@@Shishiaha merci beaucoup pour les encouragements, pistes, idées et conseils ! Pour les traductions, j'attends comme beaucoup avec impatience la traduction de l'œuvre complète par David Camus... je pense qu'il y aura toute la matière désirée ! Et j'y pense, oui, ce serait sans doute bien de mettre dans chaque vidéo un lien vers le site... un "minimum", tout de même !... Et pour ce qui concerne les proportions & autres défauts du dessin, je déculpabilise toujours en me rappelant les bandes dessinées de Philippe Foerster - qui me terrorisaient petit - où les visages, physionomies et éléments de décors sont totalement déformés, au point de créer un sentiment de malaise très particulier. Bon, j'avoue, mes erreurs ne sont pas toujours calculées... ça fait toute la différence avec les vrais maîtres... mais je m'en accommode, du coup, tant que je ne prétends pas faire des illustrations académiques... :-) PS : pour les "récits écartés", je me les garde sous le coude, si jamais l'envie me prend, plus tard...
Bonjour, je cherche un renseignement c'est une nouvelle de Lovecraft que j'ai lu il y a longtemps et j'ai oublié le titre. L'histoire commence ou il raconte une légende avec une lumière en haut d'une colline et qui est un fantôme indien qui vient tout les soirs, il monte en haut en de la colline et découvre un accès vers un monde souterrain où il y a toute une civilisation ancienne, je sais pas si ça parle à quelqu'un et je suis même pas sur à 100%que ça soit Lovecraft mais merci quand même si on peut m'aider.
Bonjour ! D'après ce petit résumé, il y a beaucoup de "L'Horreur devant le Seuil" de Lovecraft/Derleth (d'ailleurs, plus Derleth que Lovecraft). Si ça peut aider !...
@@Tindalos oui je me suis renseigné ça ressemble beaucoup même si quelques détails me font douter mais comme je l'ai lu il y a très longtemps c'est sûrement ça et j'ai du oublié ou changer des détails. Merci du coup de main en tout cas et du travail sur la chaîne.
Oui !... c'est souvent le problème des petites nouvelles... difficile de faire très surprenant... fort heureusement, Lovecraft va bientôt passer un cap. Nous sommes en février 1926, et il écrit "Air froid". Il est encore à New York, ce qui constitue pour lui un véritable traumatisme. Son retour à Providence est pour bientôt, avril 1926, et les histoires qui vont suivre sont d'une autre trempe... en tête, la prochaine vidéo - et non des moindres : l'Appel de Cthulhu...
Désolé !... TH-cam impose des politiques de publicités intermédiaires - que j'avais désactivées. Il faut que je repasse dans chaque vidéo pour les supprimer... oui, c'est pénible... Ceci dit, plus les contributions Tipeee seront nombreuses, plus je me passerai des publicités TH-cam...
Irritant, même, de devoir repasser individuellement chaque vidéo pour supprimer ces fichues midrolls collées d'office par TH-cam... même pas moyen de faire un tir groupé sur les vidéos déjà publiées...
Merci beaucoup. Je m'endors souvent en écoutant vos lectures, c'est un peu mes berceuse macabre.
Merci !... se méfier, tout de même... la prochaine vidéo risque d'ôter toute envie de dormir... :-)
@@Tindalos Chiche! Quoique. Si le prochain sujet traite d'une créatures à tête de poulpe et corps de dragon dont la représentation dépasse l'espace et le temps, ça promet des rêve intéressant. Je me réjouis pour la prochaine nouvelle en tout cas.
Également...j'ai même acheté un bandeau bluetooth pour les oreilles pour écouter ces lectures, histoire de ne pas avoir mal avec un casque ou des écouteurs. C'est juste top !
@@Tindalosl’appel de Cthulhu est, je pense, la nouvelle de lovecraft qui fait le moins peur. Ce qui n’est pas nécessairement mal dans la mesure où elle arrive à créer un mythe concret. Moins de peur, plus de concret
@@poulpeFuture Pas faux !... l'enracinement dans le concret est déterminant dans ce récit - pour ne pas dire permanent dans le processus d'écriture de Lovecraft. Il est vrai que l'auteur n'appuie pas tant que ça, finalement, sur les éléments "choquants" et horrifiques. L'Horreur à Dunwich va beaucoup plus loin, par exemple. Mais il parvient tout de même à tisser ici une histoire parfaitement étrange, avec cet entrecroisement de récits et témoignages qui étreint peu à peu le lecteur.
Merci a vous... Et merci Lovecraft. Vos lectures me permettent de m'évader dans des lieux bien plus doux et agréables que mon environnement de vie...
C'est bien là toute la magie de la littérature, sa saveur et son irremplaçable bénéfice ! Quelques minutes d'imaginaire, et le poids du quotidien devient curieusement moins écrasant !...
Superbe ! Merci !
Un récit qui justement fait froid dans le dos et glace le sang...
Connaissant Lovecraft on voit quand même facilement arriver le dénouement dés les tous premiers "aveux" dissimulés du Docteur MUNOZ.
Oui, le récit est très bien mené, même si on devine aisément ce qui va se passer. Comme d'habitude, le plus délectable est la façon dont Lovecraft déroule l'histoire - bien plus que le dénouement lui-même.
Un travail incroyable qui initie au grand Lovecraft ! Vous méritez bien plus de vies et de notoriété, continuez c'est génial ! :)
Waouh ! merci pour cet élogieux commentaire !
merci pour cette lecture et les magnifiques dessins
Merci de les apprécier :-)
Superbe travail. Merci infiniment.
Merci, comme d'habitude maintenant !
Superbe nouvelle, inspirante même pour le jeu de rôle Crimes tiens. Comme d''habotide lu à la perfection par notre serviteur, et illustré superbement
Oh, merci beaucoup !
Fascinant ❤❤❤
Comme d'habitude, lecture parfaite et ambiance musicale prenante. Le dessin est lui aussi très bien, la perspective s'améliore à chaque fois.
Merci !
ha ! quelle somptueuse mise scène vous nous avez un fois encore graffité et gratifié !
et les coups de talon sourd que l'on perçoit à la minute 21.28 s...
l'ambiance est parfaitement rendue pour qu'un frisson nous parcourt...
sachant que cette préservation par le froid est de plus en plus utilisée par les urgentistes qui veulent préserver un corps en ralentissant son métabolisme...
mais vrai ils ne sont plus tributaires d'une panne de piston...
merci à vous Tindalos et par vous à Howard ...(la prochaine nouvelle est amplement attendue )
Merci beaucoup, fidèle Gilles !
Oui, oui, la prochaine vidéo est amplement - et fébrilement - attendue...
J'en tremble d'avance !...
Merci.
Chez Lovecraft le "monstre" peux devenir amis comme c'est le cas avec Pickman présent dans deux histoires. Et il aime bien inclure l'horreur dans le quotidien et le rassurant.
Et comme souvent ont y retrouve une illustration de la 3eme loi de Clarke : « Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie. »
Il y a en effet une fascination/répulsion envers la décomposition chez Lovecraft. Sa doit lui venir de sa fascination pour les sciences, la littérature gothique et probablement ses cauchemars.
C'est aussi une des rare nouvelle ou un étrangers, immigrée en plus n'est pas décrit sous un jour négatif. On sens le Lovecraft qui devient très tolérant en face d'un intellectuel.
Oui, la technologie avancée est une thématique récurrente chez Lovecraft, qu'on avait déjà découverte dans "Par-delà le mur du sommeil" (#5), "De l'au-delà" (#16), ou plus récemment avec "Herbert West - réanimateur" (#32).
Je trouve ton travail remarquable ! Narration, dessin, musique.. Je ne connaissait pas HPL et je suis très content de l'avoir découvert sur cette chaîne, merci à toi Tindalos ! J'ai déjà presque tout écouté, j’espère que d'autres viendrons ! Amicalement
Merci pour ce commentaire enthousiaste, et je suis ravi d'apprendre que certains internautes découvrent Lovecraft grâce à mes vidéos (ça rajoute un peu plus de pression !). Bien sûr, d'autres viendront. Je dirais même, "restent les meilleures", car Lovecraft est surtout connu - et apprécié - pour ses histoires écrites à partir de 1926, avec la célébrissime "L'Appel de Cthulhu". Ça tombe bien, je suis en plein dedans ! Le temps de tout finaliser, et je poste !
N'hésite pas à faire un tour sur le blog, car je donne de temps en temps quelques nouvelles (état d'avancement, etc.) :
tindalos-livreaudio.jimdofree.com/
Merci bcp pour cette belle playlist ! La voix, le dessin, la musique, tout y est =D
Continuez =)
Merci :-)
Rendez-vous demain (31 mai), pour une terrifiante nouveauté !...
Waouh quel talent ! C'est le 3 ème livre audio de vous que j'écoute, mais j'étais en voiture pour les deux autres.
Je viens seulement de voir que vous étiez le compositeur et le dessinateur également...
Un grand Bravo.
Merci beaucoup ! Oui... c'est bon d'écouter Lovecraft en voiture, mais les multiples bruits du moteur et de la route écrasent un grand nombre des bruitages et musiques parfois au second voire au troisième plan (mais qui jouent un rôle important dans la "mise en ambiance")... l'idéal, c'est chez soi, au calme, avec de super enceintes ou un casque de qualité, un bon whisky à portée de main (on aura donné le mauvais au voisin), et, en effet, en prenant le luxe de s'égarer dans le dessin qui se réalise...
@@Tindalos
En effet, j'ai acheté un bandeau bluetooth pour écouter tranquillement chez moi et m'endormir avec sans avoir mal aux oreilles avec des écouteurs laissés toute une nuit dans les oreilles.
Voilà qui est sage ;-) Bonnes écoutes, alors !
Ça faisait un petit moment que je n'avais pas eu l'occasion de venir faire un tour, je vois que j'ai de quoi de mettre sous la dent ! Ça fait plaisir 😀
Excellente histoire en tout cas, je ne la connaissais pas. Et bien evidemment, toujours une excellente narration!
Je vais de ce pas écouter la suivante. 😀
Eh, oui ! Depuis #43, il y a de jolies pièces ! Bonnes écoutes !!!
génial ! Merci !
J'adore cette nouvelle. Hors de toute sa mythologie complexe, ses textes libres sont des bouffées D'AIR FRAIS ^^ Elle me rappelle aussi "Matière grise" de Stephen King qui s'est souvent inspiré de son maître de la Terreur
Merci de toujours proposé un travail de qualité \[^•^]/
Oh, je suis suivi par un kiwi - et souriant, qui plus est ! Merci ;-)
L'une de vos plus belles illustrations. J'adore le petit effet d'évaporation du squelette. Qui doit étre bien technique à réaliser. ^^ Le côté sombre à gauche et plus lumineux à droite avec entre les deux le bureau avec la lettre (le canal de communication). Comme si on passait du côté obscure (le côté ou il se maintenait artificiellent en vie) et impie vers la lumière du salut (de la mort). Alors se maintenait en vie ... oui et non. En tout cas c'etait vrai pour son image (d'ou le tableau sur le mur ?) mais pas vraiment pour son âme, puisque vivre en reclu était en réalité une prison et une mort sociale.
On fini donc à droite par l'âme du défunt qui s'échappe (cette évaporation) vers une sortie mystérieuse et pleine d'espoir (la porte pleine de lumière donc, mais de mystère aussi car on ne voit rien de ce sur quoi elle ouvre). La vie après la mort ? Avec la symbolique du repos puisqu'il est affalé sur un lit.
La c'est bien de l'art à n'en pas douter. Tout est résumé en une image. Hasard ou volonté de votre part ? Surinterpretation de la mienne ? ;)
Merci beaucoup pour ce commentaire, ça fait plaisir de lire un internaute plonger à ce point dans l'illustration !
Il est surtout passionnant de voir à quel point l'être humain (vous, moi, autrui) cherche à donner du sens et lier les éléments entre eux. Ce que vous décrivez de cette illustration vous appartient, partage certains éléments en effet voulus, mais en crée d'autres, cohérents et justifiés, qui ne sont pas intentionnels de ma part, pouvant faire écho à d'autres sensibilités.
Tout le début de votre analyse est conforme à mes souhaits, oui. La lumière joue ici un rôle de révélateur, entre la partie plongée dans l'ombre (les conditions obscures du maintien de la vie) et la zone lumineuse (la vérité), avec la lettre posée sur le bureau comme liant.
Le tableau peut représenter son propre portrait, comme il est la duplication du médaillon de Lovecraft que je place dans mes vidéos (je sais, ce n'est pas évident à deviner, mais je ne suis pas portraitiste ^^).
Après, j'ai joué sur différentes dualités qui m'apparaissaient intéressantes à représenter : l'opposition vie/mort se retrouve dans le jeu de lumière, certes, mais aussi dans le dallage noir et blanc, comme il y a opposition entre le mobilier ancien (les armoires, le secrétaire, le fauteuil) et les machines (pompes, tuyaux).
Ensuite, il y a un jeu de direction : le stylo et la chaise renversée renvoient à l'angle inférieur gauche où se situent les bonbonnes, en passant par le petit chariot au bloc de glace dont l'orientation nous ramène au spectateur (nous), et par effet de billard à trois bandes, au côté droit (le squelette). Tout nous ramène donc au dénouement tragique ; lignes et lumière nous dirigent vers l'angle inférieur droit.
Toujours par recherche de contrastes, tous les éléments tendent à tomber : le stylo, la chaise, le chariot, la tapisserie qui se décolle, même le bureau semble basculer et nous tomber dessus, la lumière qui semble venir du haut, les traces sur le sol, une latte du store légèrement déboîtée et penchée, la glace qui fond, et bien sûr le squelette suspendu dans le mouvement d'une chute crispée. Le seul élément ascendant, c'est précisément l'évaporation des chairs, effet dévastateur de la lumière et de la chaleur. Mise en valeur de l'élément dramatique par contraste des autres éléments qui poussent dans le sens inverse.
Voilà pour les références volontaires !
Je suis persuadé qu'une œuvre possède toujours plus de justifications/raisons/implications/références que ce que l'auteur a bien voulu inclure en toute conscience. Effet conjugué de la culture, des habitudes, et surtout de l'extraordinaire dynamique de l'esprit - cette même dynamique qui m'invite à créer du sens dans mes illustrations, qui vous amène à trouver d'autres associations, et qui conduirait n'importe qui à trouver de nouveaux liens.
@@Tindalos En effet j'avais aussi noté le dallage peu commun sans trouver l'interprétation. Merci pour ces explications de pro.
J'avais reconnu Lovecraft très sincèrement. Mais j'avais des doutes. Il faut dire qu'avec cet angle c'est compliqué.
Complètement d'accord avec vos conclusions sur l'interprétation de l'art et d'où il sort.
J'aurais voulu être un artiste comme dirait l'autre, mais je ne suis doué que pour la copie , grâce à mon perfectionnisme et mon sens du beau. La nécessité de libre créativité du vrai artiste est compliquée à gérer pour moi. Je suis prompt à l'autocensure, à juger mon travail personnel mauvais très rapidement. Et puis il est trop tard à présent. J'ai trop de réponses et plus assez de questions. La spontanéité n'a jamais été mon fort. Tout comme la confiance en moi.
Une question ceci dit. Souhaitez vous ou arriveriez vous à vendre vos œuvres Lovecraftiennes ? J'ai moi même fait quelques créations artistiques que je trouve correctes, ou satisfaisant mes exigences envers moi même on va dire. Je trouve que quand on a passé autant de temps et mis autant de nous dans quelque chose d'un peu personnel (dans mon cas, même si c'est plus de l'artisanat que de l'art) voir de très personnel dans le votre, il est alors très compliqué de s'en séparer non ? Vous qui êtes un vrai artiste. Arrivez vous à vous séparer ... d'un peu de vous finalement ? C'est presque comme vendre ses enfants.
Ne me dites pas que vous vendez les mauvais et gardez les bons. Mais si vous le dites ça restera entre nous. ^^ D'ailleurs est ce que vous estimez toutes vos œuvres à égalité ? N'avez vous aucune préférée ?
Pour répondre à la question - et rebondir sur quelques remarques : l'idée de vendre mes dessins n'est pas naturelle. Je ne suis passé par aucune école de dessin, et fais tout à l'instinct. C'est la raison pour laquelle la première fois qu'un internaute m'a demandé de m'acheter une illustration, j'ai été - certes agréablement - surpris, mais aussi assez désemparé... mes dessins ne sont là que pour donner un petit visuel plus intéressant à l'audio, rien de plus. De là à vendre... (vous voyez, je partage aussi l'autocensure et le peu de confiance). Il faut dire, la première illustration en tant que Tindalos - Le monstre dans la Caverne - était la première fois que je dessinais sur un papier A4. Jusqu'ici, je n'avais gribouillé que sur mes cahiers de cours (collège, lycée, fac), et me contentais très bien des marges ou des angles peu exploités... jamais un format entier... c'est bon pour les peintres... J'avoue avoir été très intimidé par cette vaste surface à couvrir...
Et puis les illustrations s'enchaînent, et les réactions d'internautes sont très favorables aux dessins... Tiens ?... je remarque également qu'en passant plus de temps sur chaque illustration, le résultat était tout de même bien meilleur (je m'en suis rendu compte dès Dagon... j'ai doublé le temps de travail, et m'aperçus que c'était assez payant)...
Puis d'autres internautes m'ont fait la demande d'acheter mes dessins. J'avoue y être très attaché (ce sont mes seules et uniques "œuvres"), et je suis bien incapable pour l'instant de céder les originaux - quel que soit le prix. L'idée m'est donc venue de proposer une vente de reproductions de qualité (et je veille scrupuleusement à ce qu'elles soient de haute qualité : papier à grain 224 g. , numérisation de l'original à haute définition, multiples impressions pour trouver le bon ratio luminosité/contraste afin d'obtenir une copie conforme à 99 % à l'original, passage de l'illustration à la laque pour fixer l'encre). Depuis l'an dernier, je propose donc sur mon site de telles ventes :
www.tindaloslechien.com/boutique/liste-01/
Est-ce que je vends tout ou garde les meilleurs ? Puisque ce sont des reproductions, je peux tout proposer à le vente. Chacun ses goûts, et certains internautes auront peut-être le coup de cœur sur une illustration que j'apprécie moins à titre personnel - ou inversement, mes coups de cœur ne sont pas nécessairement ceux qui se vendent le plus.
Évidemment, sur une telle série (et ce n'est pas fini !...), j'ai mes propres préférences. Certains dessins ont été particulièrement douloureux, d'autres se sont révélés de véritables grâces... n'étant pas professionnel en la matière, c'est un peu la révélation de dernière minute...
Dans mes "préférés de la première heure" (et qui le restent pour cette raison), il y a l'illustration de "Souvenir" : j'ai été particulièrement heureux de trouver un tel équilibre de la composition, avec cette tête monumentale de statue (dans une orientation qui me donnait des sueurs froides), ces arbres, ce pavement aux dalles défaites, cette lumière lunaire à contre-jour, les serpents se confondant avec les lianes, ce démon dans un coin dont seuls les yeux percent la forme sombre, cette petite allusion à Jérôme Bosch dans la forme de la fontaine... bref... elle est pour moi une réussite.
Dans les réussites inattendues, il y a "L'arbre"... j'ai bien aimé le mouvement de l'arbre, et notamment ce bras gauche et l'atmosphère générale, qui colle bien à l'histoire. Je me suis régalé avec "Les chats d'Ulthar" (mes premiers squelettes ! J'en suis très fier ! Et le chat au premier plan qui se lèche le c***... l'idée m'est apparue au moment où je décidais de placer quelques félins sur le dessin, et j'ai trouvé l'idée très amusante : les chats ont cette extraordinaire aptitude à se détacher des événements avec une indifférence magistrale... le chat levant la patte pour se nettoyer le derrière (pose reconnaissable par quiconque ayant vécu avec un félin) est une pointe humoristique que j'aime beaucoup.
Je peux difficilement tout passer en revue... j'essaye au maximum de m'étonner moi-même, de tester, de jouer avec les techniques (que je découvre au fil des illustrations) : effets de nuages dans "Les autres dieux", contrariété des mouvements dans "La musique d'Erich Zann" (j'ai une adoration pour les peintres baroques, Rembrandt, Rubens, Caravage, et sans me comparer à eux, leur présence m'accompagne toujours), "Azathoth" et sa poudre de crayons de couleur répandue sur de la colle (j'ai eu l'idée en regardant mes filles étaler des paillettes sur des cartons... pourquoi ne pas utiliser la chose au service de Lovecraft ?).
Je me suis régalé avec la série "La quête onirique de Kadath l'Inconnue", en adoptant le format A5, et j'ai - comme beaucoup d'internautes - une petite préférence pour "Les chats lunaires" (ai-je dit que j'adorais aussi les chats ?), sorte de collection de poses félines sous l'éclaircie d'un lever (ou coucher) de Terre. Mon coup de cœur va ici pour l'avant-dernière illustration, "En approche de Kadath", avec ce petit miroitement d'étoiles. C'est l'illustration qui trône dans mon bureau ^^...
Dans celles qui m'ont prodigieusement énervé, il y a "Le Bateau Blanc" dont l'apparition de la couleur a tout gâché... je voulais essayer, mais je ne suis pas convaincu du résultat. Un peu déçu aussi par le visage du "Terrible vieillard", qui était du tonnerre sur mes esquisses préparatoires, au crayon à papier... et puis arrive le stylo... son visage était beaucoup plus inquiétant... du coup, j'ai allongé les proportions (là, l'erreur est volontaire) pour créer un aspect étrange et dérangeant. "L'image dans la maison déserte" m'a également énervé sur deux points : le visage du narrateur, totalement raté, et l'absence illogique du pied de table gauche... erreur d'anticipation (je m'étais trop longuement attardé sur les bottes du vieux cannibale...). "Les rats dans les murs" m'a épuisé... pas convaincu... l'idée est marrante, mais le résultat est en-dessous de mon idée originale.
Dans les expériences motivantes, il y a tout le cycle des "Fungi de Yuggoth", avec les sporées de multiples champignons, dont la forme générale a servi de base aux illustrations. Je me souviens de ces journées où je récoltais une bonne quantité de champignons ramassés dans les forêts et les champs, puis étalés dans mon bureau en train de colorer mes cartons... ma femme et mes filles me prenaient vraiment pour un fou à ce moment ! Toute la fantaisie consista ensuite à trouver l'adéquation entre la sporée de tel champignon et l'utilisation probable sur tel ou tel poème.
Dans les derniers en date, j'aime beaucoup ce que j'ai réussi à obtenir avec "Les montagnes de la Folie" , chapitres 1-2 : la différence de traitement entre le stylo & l'encre de Chine, d'une part, et le dessin du Grand Ancien laissé au crayon, d'autre part, crée une vibration intéressante - très réaliste. J'ai enfin réussi, également, à proposer un angle de vue en plongée... j'ai beaucoup de mal à changer d'angle de vue...
Bref... je n'aime pas trop dire ce que j'aime dans ce que je fais... mais ce sont, à ma modeste échelle, de petites victoires que je savoure très égoïstement :-) Alors, quand d'autres les apprécient également, je suis le plus heureux des hommes !
@@Tindalos Merci pour cette plongée dans l'arrière boutique de votre univers créatif. Je note que comme beaucoup d'artistes vous parlez des défauts, de ce que vous vouliez faire et n'avez pas réussi à vos yeux. Et il y aurrait long à dire d'apres vous. Sauf que souvent tout cela échappe au spectateur final. Vraiment nous ne voyons rien de tout ça (bon honnêtement peut être pas sur le visage de terrible vieillard ... j'aurai presque envie de voir les esquisses préparatoires).
Vous gardez les originaux donc. Quelle magnifique démarche. Un fantastique héritage pour vos enfants à n'en pas douter. Et en prime dans votre cas, l'héritage serra aussi auditif que visuel. En esperant que vos petits enfants soient un jour aussi, en âge d'écouter grand papa sous leurs draps, durant les nuits sans lunes. Et que la tradition se passe de générations en générations.
Que de nuits cauchemardesques en perspective. Possible que certains descendants un tantinet bravaches face aux récits Lovecraftiens (il a l'âge te dis-je) vous maudissent un peu pour quelques insomnies et réveils en pleurs à 2h du matin. Et que certaines de vos oeuvres soient exclues temporairement de la chambre des enfants. Mais soyons lucides, elles y reviendront à l'adolescence.
A très bientôt. Pour la suite de l'inventaire de votre héritage macabre en construction . ^^
Toop
Com de soutien 😋.
Merci !
Mais c'est toujours suberbement lu!!
Merci ;-)
@@Tindalos et puis le prochain c'est un gros morceau.....
N'est-ce pas !... et ça tombe bien, le "gros morceau" est prévu pour vendredi 31 mai... mais c'est dans trois jours ça !?!!!!.... :-)
Sublime lecture (ou peut-être même interprétation pourrait-on dire tant vous vous appropriez le texte) ! Hâte d’écouter votre version de l’Appel de Cthulhu !
Merci beaucoup ! Sinon, pour "L'Appel de Cthulhu", ça prend déjà une belle tournure. J'ai fini l'enregistrement de la nouvelle et me consacre désormais aux "à-côtés" (illustration et musique). J'essaye de mettre la barre un peu plus haute, au regard de ce texte incontournable !
Merci pour votre lecture ! :)
Cette nouvelle de Lovecraft me laisser toujours mitigée. Pas à cause de l'écriture ou sa structure en elle-même, au contraire. Mais je la trouve cyniquement triste... Elle me laisse toujours un sentiment de malaise. Lovecraft vient nous confronter de force à l'inévitable. On ne peut rien attendre d'autre du maître !
L'appel de Cthulhu arrive bientôt en tout cas ! La lecture sera-t-elle divisée comme Red Hook ?
Non, pas de division cette fois-ci. Je crois que les commentaires (et le nombre de vues) furent suffisamment explicites : on ne charcute pas Lovecraft ! Et puis, pour Cthulhu, ça me fend le cœur de découper...
Salut! En tant que fan de lovecraft j'adore ce que tu fais !
Aussi, je voulais savoir si tu comptais resté uniquement sur cet auteur ou si tu prévoyait d'en abordé d'autres genre Edgar Poe ou Stephen King ?
Pas que ça me lasse, au contraire, mais juste par simple curiosité.
Bonne continuation à toi, tu gères !
Merci !
Voilà une question qu'on me pose assez souvent. J'en profite, du coup, pour aiguiller vers le "site officiel" où je réponds à celle-ci - et d'autres au passage - dans la partie "FAQ".
tindalos-livreaudio.jimdofree.com/
...
Et si je gère, alors là, c'est le pied ! Merci ! :-)
Toujours un plaisir
À quand les montagnes hallucinées ou l'affaire Charles dexter Ward
Eh, eh !... chaque chose en son temps !... je viens de déboucher l'année 1926... "L'affaire Charles Dexter Ward" date de 1927 (bientôt, donc), et "Les Montagnes Hallucinées" de 1931... là, il va falloir être patient !
@@Tindalos il y aura toute l'oeuvre de Lovecraft ? Des textes anglais non traduit et après les textes de ses " heritiers"
Toute, d'emblée non. J'ai déjà écarté trois récits : "L'Alchimiste" (1908), œuvre de jeunesse que je trouve vite ennuyeuse, sans surprise et assez tarte à la crème pour tout dire ; "Quelques souvenirs sur le Dr Johnson" (1917), intéressante si on connaît ledit Dr Johnson et tous les acolytes cités, sinon aucun intérêt (donc on attend de vite boucler le dernier paragraphe...) ; "Sweet Ermengarde" (1919), petite comédie théâtrale assez amusante par quelques aspects, mais qui devient très lourde sur la fin - dommage, car un Lovecraft ouvertement comique est assez rare en dehors de sa correspondance.
La seule question que je me pose est "est-ce que j'ai envie de lire cette histoire ?"... toutes les autres, pour l'instant, m'apportent quelque chose, donc je les lis. (et pour les suivantes, pas de risque, je les aime toutes !)
Concernant les autres textes, j'ai bien envie d'aller du côté des poèmes (Fungi de Yuggoth) et de la correspondance (passionnante sous bien des aspects).
Les héritiers trouveront également une certaine place, Clark Ashton Smith en tête.
@@Tindalos Tout d'abord, merci pour ton travail immense, oui, travail, ne jouons pas sur les mots. J'apprécie tes lectures, surtout étant moi même un inconditionnel des œuvres lovecraftiennes. Les textes cités que tu ne désires pas lire - ce qui est compréhensible, car pour donner de la fougue il faut de la passion - j'aimerais néanmoins que tu y réfléchisses à nouveau, plus-tard peut-être, car il n'est, à mon avis, aucune proposition complète d'un tel niveau nulle part ailleurs, et ce serait donc un réel et immense cadeau que d'avoir l'édition intégrale, quand bien même je reconnais là le temps que ce travail te prends, et celui qu'il faudra pour voir le tout bouclé.
Je pense que beaucoup ont déjà fait la proposition, mais s'il y a des œuvres non-traduites et que tu désires un coup de pouce pour le faire, n'hésite surtout pas à demander.
Je tiens aussi à ajouter que j'ai trouvé avec un peu de chance ton siteweb où sont disponibles les magnifiques illustrations, peut-être pourrais-tu mettre les liens en description des vidéos car elles méritent vraiment d'être partagées ! J'ai d'ailleurs souris lorsque tu écrivais au sujet des erreurs de proportions, qui je trouve, collent bien avec la vision tortueuse des œuvres de Lovecraft.
Bon courage dans cette entreprise lugubre mais néanmoins inextricablement attirante.
@@Shishiaha merci beaucoup pour les encouragements, pistes, idées et conseils !
Pour les traductions, j'attends comme beaucoup avec impatience la traduction de l'œuvre complète par David Camus... je pense qu'il y aura toute la matière désirée !
Et j'y pense, oui, ce serait sans doute bien de mettre dans chaque vidéo un lien vers le site... un "minimum", tout de même !...
Et pour ce qui concerne les proportions & autres défauts du dessin, je déculpabilise toujours en me rappelant les bandes dessinées de Philippe Foerster - qui me terrorisaient petit - où les visages, physionomies et éléments de décors sont totalement déformés, au point de créer un sentiment de malaise très particulier. Bon, j'avoue, mes erreurs ne sont pas toujours calculées... ça fait toute la différence avec les vrais maîtres... mais je m'en accommode, du coup, tant que je ne prétends pas faire des illustrations académiques... :-)
PS : pour les "récits écartés", je me les garde sous le coude, si jamais l'envie me prend, plus tard...
Bonjour, je cherche un renseignement c'est une nouvelle de Lovecraft que j'ai lu il y a longtemps et j'ai oublié le titre.
L'histoire commence ou il raconte une légende avec une lumière en haut d'une colline et qui est un fantôme indien qui vient tout les soirs, il monte en haut en de la colline et découvre un accès vers un monde souterrain où il y a toute une civilisation ancienne, je sais pas si ça parle à quelqu'un et je suis même pas sur à 100%que ça soit Lovecraft mais merci quand même si on peut m'aider.
Bonjour ! D'après ce petit résumé, il y a beaucoup de "L'Horreur devant le Seuil" de Lovecraft/Derleth (d'ailleurs, plus Derleth que Lovecraft). Si ça peut aider !...
@@Tindalos oui je me suis renseigné ça ressemble beaucoup même si quelques détails me font douter mais comme je l'ai lu il y a très longtemps c'est sûrement ça et j'ai du oublié ou changer des détails. Merci du coup de main en tout cas et du travail sur la chaîne.
Réponse tardive, mais tu parles de la nouvelle "Le Tertre", "The Mound" en anglais :)
8:16
Et re animator alors avec votre voix ça serait superbe
bonjour c'est cette nouvelle que vous évoquez : Tindalos #32 - Lovecraft : Herbert West réanimateur (1922). ?????
Je suppose, aussi. Donc, hop :
th-cam.com/video/8IaFGYibUho/w-d-xo.html
Le problème c'est qu'à force d'en écouter tu commence a apercevoir la fin , grosse comme une maison
Oui !... c'est souvent le problème des petites nouvelles... difficile de faire très surprenant... fort heureusement, Lovecraft va bientôt passer un cap. Nous sommes en février 1926, et il écrit "Air froid". Il est encore à New York, ce qui constitue pour lui un véritable traumatisme. Son retour à Providence est pour bientôt, avril 1926, et les histoires qui vont suivre sont d'une autre trempe... en tête, la prochaine vidéo - et non des moindres : l'Appel de Cthulhu...
Pubs insupportables
Désolé !... TH-cam impose des politiques de publicités intermédiaires - que j'avais désactivées. Il faut que je repasse dans chaque vidéo pour les supprimer... oui, c'est pénible...
Ceci dit, plus les contributions Tipeee seront nombreuses, plus je me passerai des publicités TH-cam...
Irritant, même, de devoir repasser individuellement chaque vidéo pour supprimer ces fichues midrolls collées d'office par TH-cam... même pas moyen de faire un tir groupé sur les vidéos déjà publiées...
Tindalos le problème semble effectivement réglé 😊 merci! Pour ça et pour tout ton contenu en général 😉
Merci beaucoup ! Et merci d'avoir fait remonter le problème (je ne fais pas forcément attention à tout, malheureusement !...)