Coup d’oeil 👀 #3 | 7 raisons pour ne pas prendre de BÂTONS en rando !

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 26 ส.ค. 2024

ความคิดเห็น • 49

  • @felouuukr5270
    @felouuukr5270 2 ปีที่แล้ว

    J'ai eu la même évolution que toi ☺️
    Je te confirme que les bâtons créé une acoutumance, j'ai du apprendre à marcher sans, mais j'ai également gagné en équilibre !
    Pour un fumeur photographe ça a changé ma vie ! Et je n'ai pas les bras épuisé en fin de journée, je peux encore couper du bois.
    La charge mentale que demande la pose de chaque bâtons est énorme ! C'est le côté reposant que tu as constaté.
    Fini l'étiquette du trekkeurs ou du randonneur quand tu arrivé ds une ville !!
    Bref je les gardes a présent pour la haute montagne et les conditions neigeuses 😁

  • @RandonAlpes
    @RandonAlpes 2 ปีที่แล้ว

    Tout à fait d’accord avec toi, j’ai toujours eu de la peine avec les bâtons… à part en hiver. Merci de partager tes découvertes 👍

  • @teo3488
    @teo3488 10 หลายเดือนก่อน +1

    Les batons sont indispensables perso ! j'ai marché plusieurs milliers de km je sais de quoi je parle. Que ce soit pour l'abri, pour la locomotion (tu ne porte plus le poid de tes bras, ils te fournissent une force de pousser supplémentaires) et aussi pour la posture, notamment sur les monter raides tu as une posture plus droite ce qui te permet de mieux respirer etc

  • @Redfishthecat
    @Redfishthecat 2 ปีที่แล้ว +3

    Concernant la traversée de hameaux, je garde simplement les bâtons à la main.
    Le contact des pointes sur le bitume, en plus d'être bruyant, est aussi très désagréable.
    Si je fais une sortie où je sais qu'il y aura beaucoup de passage sur bitume (village ou jonctions entre pistes/sentiers), je prend des embouts en gomme.
    😊

  • @christophepurit5777
    @christophepurit5777 2 ปีที่แล้ว +4

    Mais du coup tu montes comment ton abri ? Le substitut pèsera certes moins mais ça réduira le delta de gain de poids au final

  • @julienbrunet9121
    @julienbrunet9121 2 ปีที่แล้ว

    Bonjour,
    J'ai découvert ta chaîne avec ta vidéo sur le matériel pris sur la GTJ et j'ai particulièrement apprécié l'aspect déontologique que tu mets en avant (sans sponsor, sans placement) qui fait du bien dans l'univers des vidéos TH-cam sur la randonnée. J'ai ressenti une certaine sérénité à la regarder, car sur d'autres chaînes cela devient "usant" de chercher à faire la distinction entre le matériel réellement intéressant pour ma pratique de celui issu d'un placement de produit. Je me suis donc abonné ! 😉
    Je suis utilisateur de bâton.
    Mais à chaque utilisation, outre quelques arguments que tu as cité, il y en a un qui pourrait me faire les abandonner : la dégradation des sentiers !
    La multiplication des utilisateurs entraine la création d'ornières sur les chemin en terre et griffent les sentiers en pierre.
    C'est peut être une raison très négligeable, triviale mais quand on essaie de laisser le moins de trace possible de son passage, je pense que ce peut être un argument supplémentaire.
    Toutefois, je ne suis pas encore près à mettre mes bâtons de côtés... Encore une fois pour ma pratique, les avantages l'emportent !
    Bonne continuation.

    • @Bivouac20
      @Bivouac20  2 ปีที่แล้ว

      Merci beaucoup ! 🙏 Concernant les bâtons : argument très pertinent ! Mais tout comme toi, et malgré cette vidéo qui était un brin “provoc’”, je le concède, je les garde avec moi ! D’ailleurs je compte bien les utiliser pour la Grande Traversée du Mercantour le mois prochain…

  • @altitudenature4969
    @altitudenature4969 2 ปีที่แล้ว +4

    Salut, personnellement je prends mes bâtons pour marcher en montagne sur des terrains compliqués comme des pierriers ou sur des pentes aiguës. Pour ma part, j’ai remarqué qu’avec les bâtons je marche plus vite. En moyenne 1/2 kilomètre/heure en plus. Je vais aussi bien plus vite dans les descentes et montées. ( entre 600 et 650m en d+ a l’heure) selon l’altitude et le poids du sac.
    Bref, 7 fois sur 10 j’ai mes bâtons. Il n’y a que sur les sentiers pour les retraités comme les gr où je ne les utilisent pas. C’est roulant et jamais compliqué.
    À ton niveau je pense surtout que tu pourrais faire évoluer ta marche en limitant les gr et sentiers de randonnées rébarbatifs et ultra fréquentés pour passer à la randonnée alpine ou randonnées du vertige où tu peux tenter des sommets hors sentiers. Je suis persuadé que tu serais dans ton élément . Un brin de corde et un baudrier pour te mettre en sécurité. Ou faire des randonnées glacières en reliant les refuges. 😉
    Merci de ton retour. 🙏🙏🙏 bonne journée.

    • @didiertrekkeur
      @didiertrekkeur 2 ปีที่แล้ว +1

      je confirme

    • @Bivouac20
      @Bivouac20  2 ปีที่แล้ว +1

      Salut Julien ! 😀 Je ne fais pas spécialement de randonnées sur des GR : dans ma région il y a énormément de petits sentiers parfois mal entretenus, assez techniques avec des pierriers et des passages où il faut mettre les mains, sans compter les itinéraires en hors sentier que je peux faire dans le Mercantour pour se taper quelques sommets… C’est clair que les bâtons apportent une assistance non négligeable en montée, en plus de donner un rythme… Encore une fois, c’est juste une évolution de ma pratique et de toute façon je compte toujours m’en servir de temps à autre ! 😉

    • @lionelprotat2121
      @lionelprotat2121 2 ปีที่แล้ว

      comme d'habitude, avantages et inconvénients dans la balance, à chacun de voir selon les situations et sa condition physique. Après une rupture des ligaments croisés, je peux dire que les bâtons soulagent de façon certaine mon genou blessé. Par ailleurs, je ne suis pas certains que tous les GR soient des sentiers pour retraités, cf. le GR 20 ou certains pierriers du GR10 😉

  • @darth_patzer
    @darth_patzer 2 ปีที่แล้ว +2

    Bonjour,
    Loin de représenter une charge supplémentaire les bâtons sont une aide à la montée comme à la descente. Dire que ça représente un poids est aussi bête que de se dire que la ceinture du sac à dos ayant un poids la retirer est une bonne chose parce que ça permet de s'alléger.
    Face à un patou je préfère très nettement avoir des bâtons, non pas pour le menacer mais pour avoir au moins de quoi me défendre au cas où il m'agresserait.
    Risquer de les oublier ? Non seulement ça ne m'est jamais arrivé (et je ne randonne pas depuis hier...) mais si l'argument pour ne pas avoir de bâton c'est qu'on risque de les oublier alors il ne faut pas non plus voir de gourde, de gants, de chapeau, de lunettes, etc. etc. Je ne ferais pas 100m sur le chemin sans me rendre compte que je ne les ai pas.
    Si tu ne prends pas de bâtons parce que tu risquerais de les oublier et ne pas pouvoir montrer ton abri parce que ces bâtons te sont indispensables je te fais remarquer que si tes bâtons sont chez toi tu ne pourras pas non plus monter ta tente.
    Si vraiment tu crains de faire du bruit en traversant un village tu les portes quelques instants de façon à ne pas poser la pointe au sol. Sur les chemins les bâtons ne font pas de bruit, en tout cas bien moins que les chaussures donc ce n'est pas ça qui risque de faire fuir les animaux.
    Les bâtons sont avant tout des éléments de sécurité et à ce titre au moins aussi indispensables que la frontale ou la couverture de survie. Ce n'est pas pour rien qu'ils sont souvent exigés dans les clubs.

    • @teo3488
      @teo3488 10 หลายเดือนก่อน +1

      On est d'accord, enfin quelqu'un de sensée

  • @patricko2936
    @patricko2936 2 ปีที่แล้ว +1

    Bonjour.
    Je suis assez d'accord avec tout ça mais à l'inverse je marche avec des bâtons depuis quelques années et ne pars plus sans pour toutes les raisons qu'on connait.
    À part pour une petite balade avec les chiens où j'ai davantage besoin de mes mains.
    Lorsque je passe près d'habitations, je veille à ne pas les utiliser par discrétion mais je les garde en main pour justement faire barrage aux chiens le cas échéant. Je veille toujours néanmoins à les tenir de manière non menaçante. Si un chien s'approche trop près je les interpose sans pour autant les brandir.
    En général, j'essaie toujours de les utiliser en faisant le moins de bruit possible. Les groupes nombreux équipés font parfois un cliquètement infernal qu'on a juste envie de fuir.

  • @jpsenec171
    @jpsenec171 2 ปีที่แล้ว +5

    De tte façon avec l'âge avançant au bout d'un moment ça sera plus une question 😁 on les prendra même pour le gr34

    • @Bivouac20
      @Bivouac20  2 ปีที่แล้ว +1

      Ah quand les déambulateurs de rando ? 😬😂

  • @Redfishthecat
    @Redfishthecat 2 ปีที่แล้ว +2

    Je rajouterai un petit bémol sur le gain de poids en ne prenant pas les bâtons.
    Certes 300 à 450gr de gagner (sur le poids du sac, si porté dessus... plus difficile à estimer quand réellement utilisés pour marcher).
    Mais en pratique, ça implique de prendre des mats (bien que plus léger) pour son abri, ou alors de prendre une tente avec arceaux (et là, le gain de poids est peu probable).
    Bref, s'il y a gain, il sera plus faible qu'attendu...
    😅

    • @Bivouac20
      @Bivouac20  2 ปีที่แล้ว +1

      Oui c’est clair que le gain de poids est très relatif…. Surtout que trouver un usage détourné à des mats ou des arceaux sera quand même bien plus compliqué que pour des bâtons ! 😉

    • @teo3488
      @teo3488 10 หลายเดือนก่อน

      Sans batons tu dois surtout porter tes bras ! Alors qu'avec des batons non seulement tes bras ne sont plus un handicap mais ils t'aident a avancer.

    • @Redfishthecat
      @Redfishthecat 10 หลายเดือนก่อน

      @@teo3488 Mathématiquement c'est à relativiser.
      Sur la moitié du mouvement, tes bâtons "portent" tes bras, sur l'autre moitié, c'est l'inverse... ^^

  • @chamalow1554
    @chamalow1554 2 ปีที่แล้ว

    Hello ! bravo pour ton taf :)
    Parmi tes arguments, je trouve qu'il y a de bons qui justifient de ne pas utiliser les bâtons à _certains moments_.
    Pour arriver à en trouver 7, je trouve qu'il y en a quand même des capillotractés ^^ (du type: qui n'a jamais refais ses lacets de chaussures ? plus de chaussure -> plus de lacet à refaire). J'aurai sans doute inclus le risque de casse, qui n'est pas si rare.
    De mon coté, les bénéfices sont toujours > aux inconvénients, on verra comment ça évolue :)

    • @Bivouac20
      @Bivouac20  2 ปีที่แล้ว +1

      Oui bien sur, 7 c’était surtout pour l’exercice de style 😁 Et surtout pour ouvrir la réflexion 😉
      C’est tellement communément admis le bienfait des bâtons que personne ne remet jamais en question leur usage, et ceux qui randonnent sans ont finalement le sentiment d’être dans le faux…
      Encore une fois, chacun fait comme il le souhaite, l’important est de se faire plaisir ! Pour moi, la seule raison qui justifie que je ne les utilise (presque) plus, c’est ce sentiment de liberté que me procure le fait de marcher sans ! 😀

  • @nuss996
    @nuss996 2 ปีที่แล้ว +1

    Je dis que cela dépend de la rando. Si c est billard avec peu de kilomètres aucun intérêt. Par contre si c est un trek de 2 ou 3 jours que ça monte, sol rocailleux je les prends. Ont va plus vite, meilleur équilibre, ça soulage les articulations des genoux, ça aide en montée et je m en sert pour monter ma tente sans arceau. Que du bonus pour moi alors qu avant je n’en prenait jamais. Une fois bien compris comment s en servir c’est que du bonheur

  • @huguesentretienjardins9088
    @huguesentretienjardins9088 2 ปีที่แล้ว +1

    Super vidéo. Je marche sans bâton, je trouve c

  • @brigittezamora4015
    @brigittezamora4015 2 ปีที่แล้ว

    Top vidéo 👍

  • @AleksTrek
    @AleksTrek 2 ปีที่แล้ว

    Comme tu le dis il faut mettre un peu de recul sur tes raisons...
    Les 7 raisons que tu cites sont plus des ressentis personnel et des approches philosophiques de la rando que de réelles raisons pratiques et techniques (mise à part le poids).
    Mais sujet intéressant ;)
    Perso bâton utilisé pour l'itinérance en montée ou terrain compliqué. En descente j'aime avoir les mains libres tout comme sur le plat.
    A la journée, pas de baton sauf si gros gros d+.

  • @titileeloo4114
    @titileeloo4114 2 ปีที่แล้ว

    Hello, Chacun son chemin, comme on dit. Perso, j'utilise les bâtons et c'est vrai que ça fait du bruit dans les villages ou hameaux que l'on traverse. D'ailleurs j'ai horreur de ce bruit, pour moi en premier et c'est pour cela que je mets les tampons caoutchouc à chaque fois. Je filme également et je n'ai jamais réfléchi au choix. Instinctivement la préférence va au film ! Bon chemin !!!

  • @huguesentretienjardins9088
    @huguesentretienjardins9088 2 ปีที่แล้ว +1

    Je trouve cela encombrant et je n'arrive pas vraiment à marcher correctement avec. Néanmoins J en emmène toujours un pour monter le pioulou...

  • @francoisgirard8399
    @francoisgirard8399 2 ปีที่แล้ว +2

    Les bâtons sont un excellent repoussoir pour les chiens de troupeaux agressifs. Tout est dans la posture non agressive bâton pointé vers le bas.
    Les chiens de troupeaux correctement dresser se moquent des bâtons.

    • @Bivouac20
      @Bivouac20  2 ปีที่แล้ว

      Comme tu le dis : les chiens correctement dressés… Et chacun son ressenti, mais personnellement je n’ai jamais eu besoin de mes bâtons contre des chiens de troupeaux mais contre ceux qui faisaient un peu de zèle 😁…
      Mais encore une fois, j’insiste : le but de cette vidéo n’est pas de convaincre que randonner sans bâtons est mieux que sans : c’est simplement la façon de pratiquer telle qu’elle a évoluée et je reste un utilisateur de bâtons quoiqu’il arrive, je les prends juste moins souvent 😀.

  • @danblue1681
    @danblue1681 9 หลายเดือนก่อน

    Perso je ne souhaiterais pour le moment pas me passer des bâtons. Randonnant principalement en forêt, leur utilité de pouvoir tâter le terrain devant quand la visibilité n'est pas top, s'aider à traverser plus sereinement les passages très boueux et les petites rivières par exemple, l'aide à la montée et la descente...
    En contrepartie il y a certes le poids, l'encombrement, la fatigue des bras... Mais pour l'heure le positif l'emporte.

    • @Bivouac20
      @Bivouac20  9 หลายเดือนก่อน

      Très bons arguments ! 👍

  • @philippejeoffre8429
    @philippejeoffre8429 2 ปีที่แล้ว

    Bon.. à chacun son truc. Perso je me souviendrai tjs de la mémorable chute à la descente d’un méchant pierrier ds le massif du mont Thabor que j’aurais pu éviter avec des bâtons.. Depuis, Les bâtons sont pour moi comme une assurance : bien content de les avoir « au cas où » ; et ce même si - surtout pour les randos sans fort dénivelé - ils restent souvent accrochés au sac..

  • @abdel-hakimmobility820
    @abdel-hakimmobility820 2 ปีที่แล้ว

    Quand je marche, et je ne suis pas un Régulier
    J'ai 2 observations,
    1 les chocs pris par les genoux et en miroir, l'étirement des mollets
    2 glisser notamment sur les terrains de pierres
    Je pense qu'il y a un choix qui est profondément lié à
    EST-CE QU'ON EST ENTRAÎNÉ OU PAS ?
    ET QUELLE EST LA NATURE DU TERRAIN ?
    Je pense qu'il est difficile d'être manichéen sur ce sujet 🤔

    • @Bivouac20
      @Bivouac20  2 ปีที่แล้ว +1

      Rien de manichéen dans mes propos 😉 Juste un exposé de ma réflexion qui est juste le reflet de ma pratique, et encore une fois je ne me sépare pas des bâtons, je les prends juste moins souvent… Si je ne devais citer qu’une seule raison, ce serait bien celle de me sentir plus libre lorsque je marche sans… Mais les avantages liés au soulagement des articulations est indéniable… Et c’est pourquoi il est encore plus vital d’avoir un sac très léger pour qui veut randonner sans !

    • @abdel-hakimmobility820
      @abdel-hakimmobility820 2 ปีที่แล้ว

      @@Bivouac20
      Oui c'était clair ton message
      Je voulais marquer la frontière
      Être entraîné et l'être moins
      En pointant une partie fortement sollicitée du corps, les genoux 🙏🏻

  • @CeBonVieuxJB
    @CeBonVieuxJB 2 ปีที่แล้ว

    Salut, je t'ai posé la question sur fb mais pas de réponse de ta part alors je retente ici: quelle est le modèle de bidet que tu as posté en story il n'y a pas longtemps stp. Merci

    • @Bivouac20
      @Bivouac20  2 ปีที่แล้ว

      Ah désolé j’ai du zapper… C’est un bidet réalisé par un américain, en résine, il n’est pas produit en masse : le Holey Hiker Bidet…
      De mon expérience et aussi d’autres personnes c’est le plus efficace : économe en eau et jet suffisamment puissant pour bien nettoyer… il a 4 trous, très petits, contrairement au Culo Clean qui lui a un orifice trop grand… Pas assez de pression et trop gourmand en eau…
      Je vais faire une vidéo dessus prochainement ! 😀

  • @paulhamoniaux7524
    @paulhamoniaux7524 2 ปีที่แล้ว

    Sans bâtons j'arrive facilement à marcher entre 30 et 47 km/j en moyenne montagne
    En montagne sur le gr5 alpes 25-35 km/j sans bâtons
    J'arrive plus facilement à descendre les montagnes en trottinant sans bâtons
    Mais une question pour toi : quel tente /tarp me conseil tu pour partir sans bâtons ayant un poid max de 900g
    J'essaye de dormir que en cow boy bivy en cherchant si pluie un abris alpin ... Refuge etc...
    Mais vous qu'en pensez-vous et avez vous ' la solution " (sans bâtons)

    • @Bivouac20
      @Bivouac20  2 ปีที่แล้ว +2

      Je vais te décevoir, mais j’utilise actuellement une tente avec arceau, double paroi, très agréable pour 1 personne, et qui pèse 950 grammes… Si je veux prendre ma Protrail, je suis obligé de prendre mes bâtons, tout comme pour ma tarp… je réfléchis pour un bâton télescopique en carbone, Tarptent vient d’en sortir un…

    • @paulhamoniaux7524
      @paulhamoniaux7524 2 ปีที่แล้ว

      @@Bivouac20 merci j'attends ton retour sur baton télescopique

  • @stephane1372
    @stephane1372 ปีที่แล้ว

    Alors je résume : 7 bonnes raisons d'utiliser les bâtons + 7 bonnes raisons de ne pas les utiliser = 14 raisons de continuer à hésiter et donc de s"exposer à regretter soit de les avoir pris, soit de ne pas les avoir !

    • @Bivouac20
      @Bivouac20  ปีที่แล้ว +1

      À temporiser quand même 😉 : les bâtons sont quand même une aide indéniable à la montée comme à la descente ! Il est vrai en ce qui me concerne que j’ai vraiment le sentiment d’être plus libre en marchant sans, mais aussi que je me fatigue plus vite et met mes articulations à plus rude épreuve…
      Dernier mot : heureusement que je les avais avec moi quand je me suis fait une entorse il y a quelques jours… Sinon franchement je ne vois pas bien comment j’aurais pu rejoindre ma vallée 15km plus bas…
      Bref, comme dit en conclusion, il vaut mieux voir cette seconde vidéo comme un exercice de style plutôt qu’un genre de réquisitoire contre les bâtons ! 😁

  • @monarques93MrGollum
    @monarques93MrGollum 2 ปีที่แล้ว

    8ème raison, on ne peut pas prendre l'avion avec... Sauf les mettre en soute mais du coup on perd le gagne temps du sac en cabine... Et pour le coup comme toi les 2 seules fois où me suis cassé la gueule c’est avec bâtons lol... Pour le coup je les ai tjr en France (en train) pour ma tente, j'ai pas encore bivouaqué à l'étranger (en avion)...

  • @morziecl
    @morziecl 2 ปีที่แล้ว

    Pas 100% d’accord mais aussi pas 100% en désaccord moi je les utilise surtout pour les descentes afin de soulager mes genoux qui peuvent être douloureux et oui il y l’âge… par contre d’accord concernant l’équilibre car depuis que je les utilise moins je trouve que mon équilibre c’est amélioré.

    • @Bivouac20
      @Bivouac20  2 ปีที่แล้ว

      Ah mais je ne demande pas d'être d'accord : c'est ma façon de pratiquer et ma vision actuelle, quim'est personnelle, c'est juste un point de vue afin d'ouvrir le débat sur l'usage des bâtons, c'est ce qui est intéressant ! ;)

  • @ChateauBeaufort
    @ChateauBeaufort 11 หลายเดือนก่อน

    TRES SAGE: BATONS POUR LA MONTAGNE, LA FORET SAVAGE, & AVEC GRAND SAC ‘A DOS, PEUT ETRE… MAIS PAS POUR LES PROMENADES EN SENTIER ? …

  • @didpen
    @didpen ปีที่แล้ว

    Une bonne raison pour moi : j'ai le col du femur pété ....

  • @marcmusique8109
    @marcmusique8109 ปีที่แล้ว

    Bon une vidéo qui ne fait pas vraiment avancer les choses et qui n'engage que Toi comme tu le dis objectivement..Certains arguments ne tiennent pas trop la route si on les met dans la balance avec les côtés positifs des bâtons mais bon, j'ai été comme Toi il y a de nombreuses années avant d'en essayer...Quant au cliquetis des bâtons déjà si tu te comporte en personne responsable tu mets des caoutchoucs/embouts au bout, ce qui permet au delà du bruit modéré de préserver les sols, plutôt que des pointes et dans ce cas je pense que tes pas font tout autant de bruit...Par contre à mon humble avis ceux qui se servent de bâtons pour monter leurs tentes on plus intérêt à prendre des tentes qui nécessitent un seul bâton que deux, pourquoi ? Parcequ'il peut arriver de casser un bâton et là on est un peu embêté pour le montage de la tente, c'est pour cela que j'ai une tente pyramidale, mais on peut toujours se dépanner avec une branche certes...pour ma part j'ai fais l'inverse je pensais que les bâtons c'était pour les vieux pendant plus de 35 ans et le jour où j'ai essayé j'ai trouvé qu'il permettaient d'avoir un meilleur rythme/allure, de soulager certaines parties du corps et me permettent de fixer un support de GoPro dessus et d'éviter d'avoir une canne télescopique pour filmer...Les miennes font 316 gr la paire et je compense ce poids sur d'autres articles , mais il te suffit de prendre un demi litre d'eau en plus si tu es mal organisé et de dépasser largement ce poids ...C'est pour cela que je relativise le poids d'une paire de bâton de 300 gr qui pour toi devient un de tes arguments...Randonnément Vôtre.