Coup d’œil 👀 #5 | 5 conseils pour rester au CHAUD au BIVOUAC ! 🏕🔥🤩

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 26 ส.ค. 2024

ความคิดเห็น • 29

  • @dom4223
    @dom4223 ปีที่แล้ว

    Salut. Je l'avais raté, celle là !!! Très instructif et utile même pour un randonneur aguerri, ça fait une piqure de rappel 🙂

  • @davypailler6620
    @davypailler6620 7 หลายเดือนก่อน

    Tres intéressant tout ça comme explications tu expliques bien les choses merci et j'ai compris qu'il faut faire sont campement surface plate en montagne par rapport à ce que tu as dit et surtout pour bien quen et Asie et allonger dans son campement pour bien et pas tout tout dordu et étroit merci pour tes conseils

  • @SolutionsSavoirFaire
    @SolutionsSavoirFaire ปีที่แล้ว +1

    Super conseil !

  • @laurenth8124
    @laurenth8124 ปีที่แล้ว +3

    Tu as réalisé là une des tes meilleures videos-formation. Tout est vrai. L'explication sur les mouvements d'air est super. Il y a une dizaine d'années quand j'habitais encore en Normandie, j'avais remarqué que le bivouac en forêt était bien plus confortable et sec que les fonds de vallée saturés d'humidité. Et cette bienveillance envers nos amis quadrupèdes est rare. Bravo.

  • @didiertrekkeur
    @didiertrekkeur ปีที่แล้ว +1

    merci

  • @jeromebonnardot2316
    @jeromebonnardot2316 ปีที่แล้ว

    Bonjour Philippe, je suis nouveau venu sur ta chaîne, mais je la suis depuis un moment. Bravo pour tes videos de belle qualité et surtout grand merci pour le côté technique que tu apportes notamment sur le matos. J'apprécie beaucoup. J'apprécie également ton côté pédagogue et technicien de terrain si je puis dire. mais aussi ton approche philosophique de la MUL. a l'occasion, je pense te contacter afin de discuter matos. Pour ma part, j'ai vécu 20 ans sur le vercors, non à villard de lans comme tout le monde connaît mais à saint agnan en vercors, la partie sauvage du vercors. J'ai été guide naturaliste dans une association et aujourd'hui je suis guide de grotte. je souhaitais me présenter un minimum afin que tu saches que je suis naturaliste. ça permet d'orienter les discussions lors de futurs échanges. En tout cas grand merci à toi....et continue. Jérôme.

    • @Bivouac20
      @Bivouac20  ปีที่แล้ว

      Bonsoir Jérôme, un grand merci pour ton commentaire très motivant ! 🙏
      Au plaisir ! ☺️

  • @yvan5706
    @yvan5706 ปีที่แล้ว +2

    Salut Philip. Tu es toujours d'excellent conseil. Merci pour le partage de ta passion. Yvan

  • @stephanemic7149
    @stephanemic7149 ปีที่แล้ว +1

    Merci Philippe !!!
    Super instructif !!!

  • @trekkingdunes6063
    @trekkingdunes6063 ปีที่แล้ว +2

    Salut salut
    J'adore ce format ! Merci pour ce concentré de conseils. A plus

  • @MountainActivities
    @MountainActivities ปีที่แล้ว +1

    Merci pour cette nouvelle vidéo !

  • @Redfishthecat
    @Redfishthecat ปีที่แล้ว +2

    Merci pour cette nouvelle vidéo !
    Pleine de bons conseils, comme d'habitude. 😊
    Juste un petit bémol sur la partie matelas... la température du sol n'est pas forcément en rapport avec celle de l'air.
    Poser son bivouac, avant la nuit, sur un sol herbeux qui a pris le soleil toute la journée, permet au sol d'être bien plus chaud que l'air pendant la nuit (sol qui aura d'ailleurs tendance à ne pas se refroidir pendant la nuit, car isolé de l'air froid extérieur par l'abri et le matelas).
    J'ai passé de nombreuses nuits juste en dessous de 0° dans l'air (jusqu'à -3°), avec un matelas non isolé (Klymit, R1.3, donc prévu pour 8.9°, sachant qu'il a pleins de ponts thermiques entre chaque boudin)... aucun souci de froid côté sol.
    Donc, non, un matelas 10° confort et un SdC 0° n'implique pas forcément qu'on dormira mal quand l'air est sous les 10°.😉
    Concernant la hauteur de l'abri, c'est à pondérer par le phénomène convection thermique.
    L'air chaud qui monte va se refroidir au contact de la toile froide, pour redescendre, etc...
    Bref, ça brasse quand même un peu. 😅

    • @Bivouac20
      @Bivouac20  ปีที่แล้ว +3

      Tu as effectivement raison de pondérer concernant le pouvoir isolant du matelas… 🙂
      Néanmoins ce sont des conseils qui sont de nature généralistes et qui s’adressent avant tout à ceux qui débutent : on partira logiquement du principe que le sol est par définition toujours plus froid que le corps, et qu’il est quand même fort préférable d’avoir un système de couchage qui soit le plus cohérent possible avec ce qu’on va rencontrer !
      Ton exemple avec le matelas klymit est plutôt à ranger du côté des exceptions : d’abord on apprend les règles de base, puis avec la pratique et l’expérience on sait qu’il est parfois possible de transgresser ces règles… Et le ressenti est aussi quelque chose dont il est difficile voire impossible d’appliquer par extrapolation : es-tu certain que d’autres personnes dans des conditions et avec du matériel similaire n’auraient pas eu froid ? Dans le doute, il vaut mieux s’en tenir aux basiques, encore une fois, surtout au début de son apprentissage 😉.
      Pour la hauteur de l’abri, je persiste dans ce que j’ai dis : je l’ai expérimenté et c’est bien flagrant… un grand tipi ou un abri de faible hauteur, on ne gaspille pas la même chaleur corporelle.

    • @Redfishthecat
      @Redfishthecat ปีที่แล้ว

      @@Bivouac20 Pour le matelas, oui, confirmé par de nombreux membres de RL ou sur d'autres forums que je fréquente (Camp to camp) ou que j'anime (HFR)... ou encore des récits de rando par des blogueurs.
      Il y a quand même un certain nombre de personnes qui bivouaquent autour de 0° (pour l'air), courant en montagne été (ou été étendu) avec des matelas ayant une rvalue inférieur à 2.6, soit le fameux 0° pour le sol (temp=18-Rvalue*7).
      Rien que le UberLite en R2.3, le Sts ultralight (R1.1 et ses ponts thermiques à chaque soudure), les différents matelas mousse autour de R2.0 (SOL lite, D4, etc...), ou encore ceux qui randonnent avec juste un Arkmat (R0.7) doublé ou pas, voire un matelas court et rien sous les jambes (ou juste le sac à dos).
      😉
      Après, la nature du sol va joueur: Ce n'est pas la même chose entre un bon matelas d'herbe, un sol de terre, de rocaille ou encore une dalle rocheuse.
      Et la météo: Pluie depuis plusieurs jours, zone à l'ombre toute la journée, flanc nord, journée très froide avec du vent, etc...
      Bref, dormir avec 0° sur un sol "classique" n'a rien à voir avec dormir à 0° sur de la neige à la même température (ou une dalle rocheuse exposée plein nord en automne).
      Aussi, entre autre, car le sol sous toi va se réchauffer si le matelas n'est pas assez isolé... ce qui ne sera jamais le cas sur de la neige ou une dalle rocheuse.
      Donc, non, je ne suis en rien une exception (et suis même plutôt frileux, avec des problèmes de circulation, comme je le répète souvent sur RL).
      Et je n'ai jamais eut froid par le sol, même une seule fois, avec mon Klymit, par nuit négative à la bonne saison... mais il ne me viendrait pas à l'idée de faire de l'hivernal avec (en particulier sur la neige).
      😊
      PS: Après, en hamac, vu qu'on n'est pas sur le sol, mais entouré d'air (en mouvement), là la donne est différente... et il faut en effet un matelas adapté à la température de l'air ambiant.
      Avec 5° dans l'air, je me pèle le c^l avec mon klymit 🤪 (d'autant plus qu'il y a du vent), alors que je suis nickel avec mon TaR xlite.
      Pour la hauteur de l'abri, je ne dis pas l'inverse, juste pondéré.
      Le phénomène est bien connu en hiver avec le principe de la fosse à froid.
      J'avais vu une vidéo test d'un ingloo, où ils faisaient une fondue savoyarde dedans 😋, alors qu'il faisait -7° dehors.
      Résultat, -7° dans la fosse à froid, 0° au niveau du sol de l'igloo et 20° sous le dôme (et un taux de monoxyde de carbone limite).
      Bon, pour l'igloo le phénomène est un peu différent (moins de mouvement de convection), car la température due sol et des parois de l'abri est la même. 😅

    • @Redfishthecat
      @Redfishthecat ปีที่แล้ว

      Je pourrais aussi rajouter le fameux gonflable MT500 de D4 en R1.5, que beaucoup de randonneurs "non MUL" utilisent en montagne l'été (je le vois souvent).
      Edit: Il y a 394 avis sur la version regular et 237 sur la version longue, sur le site de D4... de quoi avoir de bons retours.
      Edit2: J'ai lu tous les avis à 1, 2 et 3 étoiles... uniquement des problèmes de fuite.

    • @Bivouac20
      @Bivouac20  ปีที่แล้ว

      @@Redfishthecat Tu reconnais donc que cela dépend de certains facteurs (conditions météos, nature du sol) et que conseiller à quelqu’un qui cherche à s’équiper qu’il n’est pas nécessaire d’avoir un matelas aussi isolant que son sac de couchage n’est peut-être pas le meilleur conseil à donner… 🙂
      Même si tu as raison et je reconnais qu’un certain nombre de randonneurs avec un peu d’expérience et de pratique utilisent des matelas de faible r-value, et qu’à l’extrême certaines personnes n’ont besoin que d’un demi Arkmat pour bivouaquer en moyenne montagne en été, ce n’est pas à mon sens le meilleur conseil que je puisse donner à un débutant…
      Ne pas oublier que qui peut le plus peut le moins : un matelas avec une r-value plus importante n’est pas un matelas plus chaud… Mais un matelas qui pourra isoler du sol dans beaucoup plus de conditions (dalle de pierre ou de béton, grosse humidité du sol, dormir en ubac, …)

    • @Redfishthecat
      @Redfishthecat ปีที่แล้ว

      @@Bivouac20 C'est quand même peu courant de dormir sur une dalle rocheuse ou en béton: en général pas d'encrage pour l'abri (et rarement plate pour la dalle rocheuse), et encore faudrait-il que ces matières soient froides à cœur (donc plusieurs jours à des températures froides).
      Dans ces conditions très précises, ce sont juste des point de bivouac à éviter... ni plus ni moins que s'installer dans une cuvette un jour de pluie ou sous des arbres par fort vent (et on ne prend pas un abri flottant ou super renforcé en cas de chute de branche, juste pour ces cas là).
      Bref, simplement du bon sens, pas un problème de matos.
      On en revient à des "aux cas où" qui pèse vite lourd (en poids ou en argent).
      😊
      Après, on reste sur adaptation matos/terrain/marcheur.
      Si on part en montagne été, on peut avoir ponctuellement des températures autour de zéro (et si situation exceptionnelle, on redescend en altitude) et donc un SdC adapté à ces températures... dans ces conditions un sol à ces températures ne se rencontrera pas.
      Si on en est à avoir un sol vraiment froid, et donc devoir avoir un matelas plus isolé, on est plus dans la température d'usage du SdC 0°... cas classique de la mi-saison.
      C'est aussi valable pour l'hiver sur la neige.
      On considère qu'un matelas avec une Rvalue de 3.3 est suffisant (cf wiki et forum de RL), soit un matelas pour une température de -6.5... quand bien même il ferait -15° dans l'air.
      Quand bien même un matelas de ce type ne serait pas adapté pour dormir sur de la glace vive (on visera alors une R6-8)... en général, on évite simplement de se retrouver dans cette situation.
      PS: Le souci d'un matelas avec une grosse Rvalue, c'est que c'est soit lourd, soit cher.

  • @fransvanhoutem5897
    @fransvanhoutem5897 ปีที่แล้ว +4

    Rien que de bon conseil, en effait dormir sous des arbres evite bien de la condensation, mais attention au branches qui peuve casser, les Canadiens on un mon pour sa : les faiseur de veuve.!

  • @moise8544
    @moise8544 ปีที่แล้ว +1

    Intéressant tous ces conseils, merci.

  • @ufb9379
    @ufb9379 ปีที่แล้ว +1

    Top ! Merci

  • @vinceleretrogameur6298
    @vinceleretrogameur6298 ปีที่แล้ว +2

    Super 👍✌

  • @fredquimby6204
    @fredquimby6204 ปีที่แล้ว

    Ou alors partir accompagné 😇

  • @pipopipo313
    @pipopipo313 ปีที่แล้ว

    Merci pour les conseils c'est passionnant. Je me demandais juste une chose pourquoi l'air froid descend la nuit et pas la journée?
    Et sinon est ce que tu connais un moyen d'avoir des prévisions météo en altitude parce que très souvent on n'a que les villes.
    Encore bravo pour ton travail👏👏👏

    • @Bivouac20
      @Bivouac20  ปีที่แล้ว +2

      Les nuits sans nuage la chaleur dégagée par le sol s’élève et l’air devient ainsi plus froid près du sol…L’air plus chaud va alors s’élever et agir comme un couvercle emprisonnant l’air froid en -dessous… Et au-dessus de ce couvercle l’air reste plus froid aussi…
      Pour la météo je te conseille le site meteoblue qui permet d’avoir la météo des sommets 👍.

    • @pipopipo313
      @pipopipo313 ปีที่แล้ว

      @@Bivouac20 merci pour tout!