#outenance
ฝัง
- เผยแพร่เมื่อ 8 ก.พ. 2025
- Yaacoub NASSIF a soutenu ses travaux de thèse le jeudi 23 janvier 2025 à 9h dans l'amphi A sur la campus de Nancy AgroParisTech. Ses travaux de thèse, réalisés sous la direction de Jean-Claude Gégout et Paulina Pinto, portaient sur :
Déterminisme des limites chaudes et froides des aires de distribution des essences forestières méditerranéennes
Résumé :
Le changement climatique perturbe les écosystèmes méditerranéens, affectant la répartition des essences forestières. Cette étude analyse la survie et la croissance juvénile de quatre espèces (Cedrus libani, Pinus brutia, Quercus calliprinos, Quercus infectoria) sur un gradient altitudinal au Liban (110-2330 m). Les résultats révèlent que les limites froides des espèces sont principalement déterminées par les températures basses et la sécheresse estivale, tandis que les limites chaudes sont influencées par des facteurs anthropiques et biotiques. L’irrigation et la maîtrise de la compétition améliorent la survie juvénile, même au-delà des marges climatiques naturelles. Ces conclusions remettent en question les modèles de migration naturelle et offrent des pistes pour une gestion durable et le reboisement face au réchauffement climatique.
Mots clefs :
Aire de distribution, niche fondamentale, niche réalisée, limite froide, limite chaude, essences forestières méditerranéennes, réchauffement climatique
Composition du jury :
Lluis COLL, Professeur, Universitat de Lleida (Espagne) - Rapporteur & Examinateur
Bernard PRÉVOSTO, ICPEF (HDR), INRAE Aix-en-Provence - Rapporteur & Examinateur
Frédéric MEDAIL, Professeur, Aix-Marseille Université - Examinateur
Catherine COLLET, Chargée de recherche, INRAE Nancy - Examinatrice
Meriem FOURNIER, IGPEF, Éq. Professeure, AgroParisTech - Examinatrice