Treating mental disorders

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 8 ก.พ. 2025
  • Pour acheter mes supers livres: linktr.ee/Pedr...
    Pour des infos:
    Facebook: / pedrosanchau
    Twitter: / pedrosanchau
    Pour connaître le gars qui fait la musique: / killarney-fat @killarneyfat4249
    Bibliographie
    Plusieurs approches présentées de manière non bâclées
    www.dunod.com/...
    L'approche processuelle et les problèmes des diagnostics et du biomédical
    dial.uclouvain...
    L'approche par réseaux pour lier psy et bio
    pubmed.ncbi.nl...
    L'approche en réseaux
    pubmed.ncbi.nl...
    L'approche transdiagnostique
    tcc.apprendre-...

ความคิดเห็น • 244

  • @PsykoCouac
    @PsykoCouac  9 หลายเดือนก่อน +1

    Pour acheter mes supers livres: linktr.ee/PedroSanchau
    Pour des infos:
    Facebook: facebook.com/PedroSanchau/
    Twitter: twitter.com/pedrosanchau
    Pour connaître le gars qui fait la musique: instagram.com/killarney.fat/?hl=fr

  • @Ougaille
    @Ougaille 3 ปีที่แล้ว +33

    Salut, je ne suis pas psychologue alors certaines notions me paraissent un peu vagues, mais tes vidéos m aident bcp. Je suis en troisième année de médecine et ça fait plus d un an que je fais une dépression avec un symptomatologie anxieuse. Je me bats tous les jours contre ça, je chercher de l aide et des raisons de croire en l avenir. Ton approche rationnelle et surtout le fait que tu mette à disposition de tous un savoir de professionnel résonne particulièrement avec mon côté scientifique. Tu m aide à comprendre tout ce qui est déréglé dans mon cerveau et ça fait du bien de pouvoir se retrouver dans ce genre de contenu, bien plus complet et détaillé que ce qu on peut voir en cours de psychiatrie. Merci

  • @vba2469
    @vba2469 3 ปีที่แล้ว +38

    Ahahahaha ce tâcle à Dolto, je m'y attendais pas du tout, j'ai ri

    • @gobien-etre5715
      @gobien-etre5715 3 ปีที่แล้ว

      sans préambule en effet x)

    • @aureliiiie7963
      @aureliiiie7963 3 ปีที่แล้ว

      Et le tacle subtile à la psychanalyse juste après 😂

    • @PsykoCouac
      @PsykoCouac  3 ปีที่แล้ว +5

      Attention attention, les orientations psychodynamiques qui se base sur la théorie de l'attachement et autres sont aps mal quand même. Et comme dit le psychanalyste shedler, le complexe d'Œdipe et Freud, ce n'est plus la psychanalyse.

    • @aureliiiie7963
      @aureliiiie7963 3 ปีที่แล้ว

      @@PsykoCouac pour moi la theorie de l’attachement de Bowlby est justement basée sur la démarche scientifique, donc au contraire je suis triste qu’elle soit si peu connue par le grand public 😅. C’est vrai que tous les psychanalystes ne sont pas à jeter. La psychanalyse Adlerienne m’intéresse beaucoup dernièrement.

    • @PsykoCouac
      @PsykoCouac  3 ปีที่แล้ว +2

      Sur le cas dolto et autres, faut savoir que des psychanalystes disaient que c'était de la merde aussi.

  • @loucoum1274
    @loucoum1274 3 ปีที่แล้ว +5

    ''la vérité c'est que les gens sont compliqués à gérer'' est le meilleur résumé de l'existence

  • @Spiritus_Vorax
    @Spiritus_Vorax 3 ปีที่แล้ว +10

    Cette ouverture dans l'approche est à mon goût fort intéressante car beaucoup moins rigide que le schéma très rassurant et simple du "symptôme, diagnostic et traitement" et bien plus prometteuse pour comprendre comment redonner le goût de la vie à des personnes l'ayant perdu...

  • @KitsunOwisp
    @KitsunOwisp 3 ปีที่แล้ว +5

    Super intéressant comme manière de voir les problèmes. On m'avait toujours raconté que ce travail processuel était uniquement fait par des psychanalystes, et j'ai rien contre eux de base, mais souvent le côté unique à chaque patients leur permet de justifier le manque de preuves scientifiques. C'est intéressant de pouvoir prouver cette méthode autrement que par l'argument d'autorités qu'est Freud

    • @PsykoCouac
      @PsykoCouac  3 ปีที่แล้ว +6

      Tout à fait, y a une propagande psychanalytique comme quoi, il serait les seuls à prendre en compte l'individu. Ce que prétend faire en fait quasi toutes les approches.

  • @blackcoffins5701
    @blackcoffins5701 3 ปีที่แล้ว +71

    Au top ! ne change rien à part ton micro ;)
    ♡♡

    • @cedricgiraud2679
      @cedricgiraud2679 3 ปีที่แล้ว +2

      Hahaha bien vu. On en trouve de très très bien pour une 60aine d'€ comme le Bird UM1 qui se branchent très simplement en USB.

    • @PsykoCouac
      @PsykoCouac  3 ปีที่แล้ว +14

      J'avais acheté le mien 80 euros y a cinq ans, je vais peut être investir dans celui que tu dis

    • @cedricgiraud2679
      @cedricgiraud2679 3 ปีที่แล้ว +2

      @@PsykoCouac 80€ ? C'est quel modèle ?
      Sinon tu as le Blue Yéti, qui est plus cher mais le plus classique parmi les youtubers/streamers.

    • @kisslylyto
      @kisslylyto 3 ปีที่แล้ว +5

      Je cherchais un moyen le dire sans paraître hostile, c'est parfait 🤣

    • @reyrestephanie5633
      @reyrestephanie5633 3 ปีที่แล้ว

      @@cedricgiraud2679 2âW

  • @emmanuelleetcie1937
    @emmanuelleetcie1937 3 ปีที่แล้ว +6

    Très intéressant, j’ai plus de 50 ans et je suis dépressive depuis mes 13 ans...dolto n’y est pas pour rien...soignée uniquement pour l’anxiété depuis mes 16 ans, sauf que je me suis retrouvée à l’hosto ( pas en hp, vu que mon toubib ne savait pas pourquoi en plus des crises d’angoisse je restais en boule sous ma couette depuis des jours ), j’ai rencontré mon 1er psychiatre, ça a débloqué 2-3 trucs mais on est loin d’avoir fait le tour, j’ai fait des dépressions régulièrement, pris plein d’antidépresseurs qui faisaient que dalle et j’ai su que j’avais fait une amnésie traumatique vers 30 ans, le reveil a été dur, re médocs, re psychiatre, re que dalle, après le décès de ma mère j’ai plongée, et miracle j’ai fait la connaissance de ma psychologue actuelle, ça fait plus de 6 ans, et elle à tout prit en considération, la pack au complet et on défait les nœuds petit à petit, et c’est par hasard que j’ai trouvé LE médocs prescrit par une neurologue après un AIT qui avait aussi une fonction d’antidépresseur, par hasard que j’ai trouvé LE médoc qui me fait dormir et qui n’était pas prescrit pour ça, faut pas désespérer, ça prend du temps, mais quand on tombe sur des médecins et psychologue compétents on peut voir le bout du tunnel...à condition d’avoir une vue d’ensemble

  • @kapunsparkles
    @kapunsparkles 3 ปีที่แล้ว +14

    J'ai l'impression que pas mal de psychiatres ne veulent pas se prendre la tête et restent avec l'analyse simple "symptômes, diag, médocs", en tout cas ceux que j'ai pu voir en cmp sont comme ça, mais ceux que j'ai vus en clinique étaient beaucoup plus attentifs, et c'est bien pénible qu'en cmp ils soient si peu à l'écoute (dans le mien en tout cas). Je me suis fait jeter parce que mes problèmes étaient trop compliqués, notamment à cause de mon tca qui m'empêche d'avaler les comprimés. Le gars m'a carrément dit d'aller trouver un autre psychiatre qui ne me prescrira pas de médicaments.
    En tout cas j'aime énormément ces vidéos et je suis toujours content d'apprendre plein de choses !

    • @PsykoCouac
      @PsykoCouac  3 ปีที่แล้ว +7

      Oui y a pas mal de psys qui sont restés dans les années 70

    • @helenevilliers1510
      @helenevilliers1510 3 ปีที่แล้ว +4

      Kapun, peut-être qu'un petit courrier au Conseil de l'Ordre des Médecins serait pas mal... Avec un seul, c'est possible que que cela ne suscite aucune réaction,mais si les médecins maltraitants font l'objet de signalements récurrents, cela encouragera peut-être la profession à mettre de l'ordre en son sein. Et puis peut-être que ça te fera du bien.

    • @kapunsparkles
      @kapunsparkles 3 ปีที่แล้ว +2

      @@helenevilliers1510 je suppose oui, mais j'ai assez peur que ça me retombe dessus si mon cmp finit au courant de ça, et honnêtement je suis pas sûr d'avoir le courage d'envoyer un courrier à un organisme aussi important... Merci de proposer en tout cas

    • @arph4093
      @arph4093 3 ปีที่แล้ว +2

      @@kapunsparkles Tu sais, je te comprends, c'est parfois dur d'oser écrire ce genre de lettre. On se sent tout petit dans un système plus grand que nous et on a peur de finir broyé... Mais en même temps, si les victimes de mauvais traitement ne parlent pas et se laissent maltraiter sans réagir, rien ne bouge et les maltraitances se perpétuent.
      Un jour, ma femme a écrit a la patronne du "FOREM," en Belgique c'est l'équivalant de vôtre "pôle emploi," l'organisme qui gère la formation et la remise au travail des chômeurs. C'était donc une personne très importante. Ma femme a dénoncé les maltraitances qu'elle a subie de la part des conseiller du FOREM. Résultat : la patronne du FOREM a discuté au téléphone avec ma femme et a engueulé les employés maltraitants. Lorsque ma femme est retournée au FOREM la fois suivante, tout le monde a été très gentil avec elle.
      Une autre fois, ma femme a écrit au roi des belges, Philippes, pour se plaindre du fait qu'on aidait pas assez les chômeurs. Elle a reçu une réponse polie lui disant que le roi était impuissant à l'aider.
      Tout ça pour te dire que si tu ne fais que témoigner et que tu restes polie, tu ne risques pas grand chose. Au mieux tu feras un peu bouger les choses, au pire, on t'enverra sur les roses. (Si tu témoignes publiquement là c'est autre chose, vu que ça peut créer des shitstorm. Mais si tu écris une lettre a un organisme, c'est plutôt safe)

    • @kapunsparkles
      @kapunsparkles 3 ปีที่แล้ว

      ​@@arph4093 Ta femme est quelqu'un d'incroyable ! Le soucis c'est qu'aussi c'est beaucoup de stress que je ne peux pas supporter pour le moment malheureusement, j'ai déjà un autre document important à envoyer à ma mairie que je ne suis pas encore capable de terminer de rédiger. Mais quand je pourrai le faire je pense que j'essaierai d'adresser un courrier pour en parler, merci de m'encourager.

  • @The31250
    @The31250 3 ปีที่แล้ว +3

    purée, je susi en master de psychologie et t'as vidéo m'a vraiment ouvert les yeux sur les limites voir carrément le plantage totale des méthodes diagnostiques que l'on nous enseignes en psychopathologie. Merci je vais approfondir cette technique bien plus complète, vraiment merci beaucoup ça me donne de l'espoir de voir que l'on progresse quand même dans la manière de comprendre les maladies et de diagnostiquer les personnes.

  • @newjeansfan238
    @newjeansfan238 3 ปีที่แล้ว +16

    Bien expliqué, je rajoute à ça trouver un bon psy qui ne te juge pas et t'écoute, ça c'est hyper dur! Atteinte de l'anxiété généralisé depuis juin en m'inquiétant trop face à un torticoli, j'ai fait l'évitement pour ne plus en avoir, mais devenu + agité, changeant d'oreiller etc donc + de stress puis bam insomnie puis le lendemain crise d'angoisse et depuis juillet conflit avec ma mère et mon frère, pas vraiment de soutien familial, ça aide moins, heureusement j'ai le soutien d'amies et de cousines!
    Mais je suis tombée sur une femme médecin qui lors d'une séance d'acupuncture m'a même pas expliqué quand elle allait les mettre, pas rassuré, elle les a mis vite fait et elle écoutait pas trop avec juste ordonnance et 10min fini 1 patient? Elle a jugé ma vie de triste, que j'ai une vie de 55 ans juste car je suis célib solitaire heureuse et que je veux pas d'enfants? et elle a dit porter des collants c'est pas normal lol, heureusement que j'ai changé de médecin traitant qui m'écoute et me juge pas!
    Mais après elle, ce fut mon 1er psychiatre, il faisait genre qu'il m'écoutait puis il avait une idée fixe que c'est l'arrêt de mon ancien anti-dépresseur qui me faisait et m'a dit d'arrêter tout anti-dépresseurs en semaine un mercredi sans plan b, je suis repartie chez un autre médecin pour me prescrire mon ancien anti-dépresseur, j'ai fait ce qu'il m'a dit le week-end et trouvé que c'est son nouveau anti-dépresseur qui m'a causé des maux de tête, marqué sur la notice! et mon anxiété avec tensions à la tête est revenue donc il avait tort mais disait que c'est moi qui l'aie pas écouter alors que ce qu'il m'a conseillé m'a encore plus angoissé, arrêter tout anti-dépresseur en semaine, juste comme ça, c'est un mauvais psy, on arrête progressivement et non comme ça et me donne pas de plan b si ce qu'il me conseille ne marche pas et j'ai repris mon ancien anti-dépression, plus de maux de tête même si toujours des tensions dû au stress et anxiété

  • @Cocomafh
    @Cocomafh ปีที่แล้ว

    C'est rassurant d'une certaine manière... J'ai reçus un diagnostique l'été dernier et tout mets un temps fou à se mettre en place (j'attends encore la réponse de la MDPH pour pouvoir aller voir ma psychologue plus régulièrement car pas les moyens).
    J'ai reçus mon traitement il y a plus d'un mois mais ça a augmenté mon anxiété et donc les rechutes.
    J'osais pas demandé des anxiolytiques à ma psychiatre de peurs de "l'envahir" et surtout de peur que ça marche pas... Mais ça m'a fait réaliser que je dois rester en contact avec elle si non la mise en marche ça être encore plus longue...
    Maintenant il va falloir vaincre la flemme du pavé que j'ai à envoyer... C'est looooong!

  • @terencebraud5120
    @terencebraud5120 3 ปีที่แล้ว +4

    Merci pour cette vidéo, en tant qu'éducateur spécialisé j'ai l'impression que l'approche processuelle est au coeur de nos objectifs et de l'analyse de nos pratiques professionnelles. Je trouve ça interessant de nommer et de définir clairement cette approche qui a le mérite de proposer un décloisonement entre les discipline dans le but d'accompagner au mieux les personnes.

  • @fredericthenon1034
    @fredericthenon1034 2 ปีที่แล้ว +1

    Ma compagne a été très bien soignée par l'approche bio médicale. Grosse dépression avec paranoîa et passif psy important, à priori due au confinement. Elle était suivi par une psychiatre qui devrait arrêter la médecine (je la soupçonne très fortement de se faire des ordonnances pour prendre les mêmes médocs de shoot qu'elle prescrit à ces patients à tour de bras - plusieurs témoignages à l'appui).
    Elle voyait aussi une psychologue EXCEPTIONNELLE qui a bien su voir la gravité lors d'une crise de paranoïa (je l'ai appelé en panique). Grâce à elle, nous avons pu avoir un rendez-vous rapide (en plein deuxième confinement) dans l'hôpital psy du Vinatier à Lyon avec une prise en charge immédiate (le lendemain de la crise) et très professionnelle. Après deux mois d'hospitalisation (deux semaines d'observation avec réduction sous contrôle du coktail détonnant qu'elle prenait puis début de séance d'électroconvulsivothérapie, ma compagne est rentré en pleine possession de ces moyens, avec un traitement plus léger, la suite de l'ECT, et l'adresse d'un vrai psychiatre en ville qui tient la route. Maintenant, elle a repris le taf à plein temps, son ECT est terminé et son psychiatre a commencé à lui diminuer son traitement avec comme objectif sur un ou deux ans, de l'arrêter complétement.Il y a de très bons soignants et ça fait du bien (et le service qui l'a prise en charge au Vinatier a eu droit à sa boîte de chocolat haut de gamme) !

  • @karineroumache9124
    @karineroumache9124 3 ปีที่แล้ว +2

    Enfin on parle d'approche transdiagnostique !!! Merci !

  • @curiousaliana930
    @curiousaliana930 3 ปีที่แล้ว +36

    Super contenu, claire et organisé merci !
    A force de regarder tes vidéos je me rends compte qu’il y a teeeeeeeeeeellement d’informations cruciales à connaître pour être un bon psychiatre ! Quand je t’entends dire que les psy doivent se méfier de touuuuuut un tas de choses, j’ai l’impression qu’il ne doit pas y avoir tant de bons psys que ça en fait … Déjà je me demande si tous se tiennent informés comme tu le fais, parce que de ce que je comprends c’est un champ d’étude qui est en perpétuelle évolution et les méthodes sur lesquelles vous vous basez sont régulièrement remises en question quoi. Y’a toujours cette appréhension quand on va voir un nouveau psy, on se demande s’il aura réellement l’expertise que sa fonction implique …

    • @PsykoCouac
      @PsykoCouac  3 ปีที่แล้ว +18

      Ya un gros problème de formation des psys mais je trouve que ça va en s'arrangeant

    • @garancerubia578
      @garancerubia578 3 ปีที่แล้ว +8

      Je confirme… perso je n’en peux plus de tomber sur des psy d’obédience psychanalytique alors que ce n’est pas du tout ce que je recherche, ou sur des psychiatres qui te donnent des médocs au bout de 5mn sans te connaître et sans t’expliquer ce que ça implique.

    • @gobien-etre5715
      @gobien-etre5715 3 ปีที่แล้ว +10

      Du moment où l'on travaille avec de l'humain, la remise en cause et l'évolution de sa pratique sont essentielles. Donc en effet, seuls les passionnés, les mordus de leur profession sont vraiment bons.

  • @ninabstraite1781
    @ninabstraite1781 3 ปีที่แล้ว +14

    C'est super mec merci pour tout. Chuis en psycho et je comprend plus tes vidéos que mes cours 😂

    • @Beebee7129
      @Beebee7129 3 ปีที่แล้ว +3

      Triste et rassurant à la fois qu'il y ait internet pour palier à la formation et ses lacunes :/ c'était pareil pour mes études

  • @elietertois
    @elietertois 3 ปีที่แล้ว +1

    Mais oui, tout s'explique dans ma tête. J'ère depuis des mois, je cherche et re-cherche, je vois des psys, des assistantes sociales, je partage, je rencontre, j'échange et à chaque fois j'en reviens au même point. Les symptômes sont présents dans plusieurs catégories. J'ai essayé plusieurs molécules, plusieurs approches, et sans cesse il manque quelque chose. Pourquoi ces symptômes ne sont pas tout le temps présent.. Boris Cyrulnik dit que l'environnement façonne l'Homme. Je constate, que dans un environnement inadapté les symptômes sont hyper présents à l'instar d'un environnement calme et rassurant. Et si je me prends la tête sur mes recherches c'est parce qu'au fond de moi je savais bien que ce n'était pas suffisant de catégoriser. J'aime bien tes vidéos, je les regardes toutes ! T'entendre parler et t'écouter réflechir me fait du bien car j'y trouve mon compte. Alors, est-ce que dans la plus part des cas, le patient sait pourquoi ça ne vas pas, mais il a besoin d'être pris en charge, il ne se fait plus confiance. Le passage sur la société et la façon de créer des relations, comment le patient as-t-il construit ses croyances et ses stratégies d'attachement. L'attachement à lui-même, l'attachement de sa conscience à son corps, à son environnement. Et si le patient aime ou n'aime pas, comme un enfant, mais avec une société qui dicte ce qu'il doit aimer ou non, alors si ses attâchements et déttachements ne sont pas conformes c'est l'errance. Lao tseu disait, "il faut trouver la voie" sa voie. Ce sont sans doute les chaînes qui poussent un mental à s'abandonner, chaînes du secret et de l'(auto-)éducation. Comme dans Inception, une idée, une idée implantée dans le subconscient. L'idée que quelque chose cloche alors le subconscient du patient envoie l'ordre au reste du corps de trouver ce qui cloche. "Y a rien qui cloche" dit le corps. "Bah créez un problème" dit le cerveau, "Puisque le subconcient ne se trompe pas." Il faut changer l'idée, retructurer les connexions. Je dois faire plus de recherches sur l'auto-persuation et les habitudes. Est-ce qu'on peut soigner les gens avec cette approche ? À savoir, 1. Changement d'environnement (calme, rassurant, protecteur) 2. Introspection du patient (réaliser que la solution est en lui) 3. Plan d'action (microhabitudes quotidiennes, phrases d'auto-persuation) 4. Identification et réalisation des convictions (reprise de confiance en soi). Je ne suis pas médecin et je tiens à préciser que je partage des idées, à ne pas prendre comme conseils ou comme solutions. Il s'agit uniquement de mes réflexions applicables sur moi-même. Et 5. Utilisation du beau (faire ce qui est beau, nous rend beaux, aimant et aimable). Ça paraît simple dit comme ça, n'empêche que c'est pas tout nul non plus, enfin je crois.. En pratique ça doit être un sacré casse-tête. Merci pour tes vidéos :)

  • @erosmortuusacbrennos406
    @erosmortuusacbrennos406 ปีที่แล้ว

    Il y avait un terrain déjà bien fertile dans ma famille, un grand père paternel "bipolaire", une grand mère perverse et extrêmement cruelle qui a bousillé ses enfants et son mari, mon grand père...
    J'ai toujours été un peu différent, il s'est avéré plus tard suite à quelques interrogations et auto analyses, que j'avais un Tdah couplé à un Hpi... Le problème étant que suite à BEAUCOUP de mauvais traitements, abandons, et traumatismes, le trouble de la personnalité borderline a fait son apparition.
    Je suis suivi depuis quelques années par un très bon psychologue en thérapie comportementale et cognitive... Le chemin est long, tortueux, déstabilisant, certains jours j'ai l'impression que je ne m'en sortirais jamais, mais je tiens le coup... Pour l'instant.
    Merci pour vos vidéos.

  • @jessicachevalley602
    @jessicachevalley602 3 ปีที่แล้ว +15

    J’aime tellement tes vidéos toujours intéressant merci beaucoup ☺️

  • @nihad7650
    @nihad7650 3 ปีที่แล้ว +6

    J'attendais cette vidéo depuis des années. Merci. En revanche Philipot précise bien une approche processuelle ET transdiagnostique. Merci aussi de préciser que l'analyse fonctionnelle a toujours été par nature processuelle et transdiagnostique. C'aurait était intéressant de parler du projet HiTop, RDoC ou de la classificaiton posée par Monestés et Philipot :)

    • @skocko2t778
      @skocko2t778 3 ปีที่แล้ว +7

      J'imagine que ce Philipot n'est pas Florian...

    • @PsykoCouac
      @PsykoCouac  3 ปีที่แล้ว +5

      Oui tout à fait, ça fait presque peur au début. Autant d'intelligence dans les écrits de phillipot. Je laisse deviner lequel.

  • @greipaldin300
    @greipaldin300 3 ปีที่แล้ว

    Je ne suis pas une psy, mais la psychologie et la psychiatrie sont mes intérêts spécifiques.
    Et les approches récentes, je les pratique depuis des années pour orienter des gens vers des spécialistes (IS oblige, je tourne mes conversations souvent autour de la vie psy des gens). La chose la plus importante qui me gène en psychiatrie aujourd'hui est le fait que l'on se base sur des symptômes mais on ne cherche pas forcément d'origine. Or, un symptôme peut être provenir de plusieurs états. C'est simple de foutre des gens sous les antidépresseurs, mais on ne vient pas chercher ce qui peut créer cet état dans le cabinet de psychiatre. Et souvent les médocs ne sont qu'une béquille.

  • @mariep573
    @mariep573 3 ปีที่แล้ว +2

    Il serait bon d'insister les étudiants en psycho à étudier tes vidéos. J'aimerais tellement tomber sur un.e psy qui aurait ce type d'approche... J'ai l'impression qu'en France, 80% des psy ont une approche vieillissante de la psychologie (et ce, qu'importe leur âge).
    Bref, merci pour ta pédagogie et ton approche fine et mesurée de la psycho. J'avoue, je suis rendue un peu accroc à ce sujet depuis que j'ai découvert tes vidéos.

  • @Mimoucheuse
    @Mimoucheuse 3 ปีที่แล้ว +1

    Un grand merci pour ces explications très claires et hyper intéressantes, autant pour les professionnels que les patients. C'est toujours un réel plaisir pour moi de regarder vos vidéos ! Je trouve que votre approche est très en lien avec ce que propose ma psychologue, et ça n'est sûrement pas un hasard !
    Cela est très rassurant pour moi de voir que j'effectue une thérapie qui va dans le bon sens et qui me permettra (et me permet déjà) de soigner ou de mieux vivre avec mes troubles :)

  • @annesophie3195
    @annesophie3195 3 ปีที่แล้ว +4

    ce timing qui tombe trop bien!! encore une excellent emission qui m'aide à comprendre plein de trucs (avec mon ex ou pas)
    donc merci :)

  • @arph4093
    @arph4093 3 ปีที่แล้ว

    Cette vidéo est juste géniale. Elle donne une vision des choses plus globale que d'habitude. Encore merci pour ton travail !

  • @Fleischnaka
    @Fleischnaka 3 ปีที่แล้ว +3

    Je me reconnais vachement dans l'exemple à 9 min . Bon je pense pas avoir de trouble neuro... type ralentissement ( sachant je suis en train de faire un bilan psy, on verra ).
    En tout cas j'apprécie les vidéos, merci.

  • @luneinvisible
    @luneinvisible 3 ปีที่แล้ว

    vidéo que tout les psy devraient voir

  • @ksocial
    @ksocial 3 ปีที่แล้ว +1

    Oh mon dieu 2 vidéos en moins d'un mois, la claaaaasse 🥰

  • @regm1220
    @regm1220 3 ปีที่แล้ว

    Encore une super vidéo... tellement claire ! Merci à vous. Comme disent bcp de commentaires, il est très, très difficile de trouver un bon psy, et j'ajouterai : notamment en France (je suis étrangère) où la majorité des psys font en réalité de la psychanalyse alors que tu viens chercher du TCC. Et puis quand tu veux un diagnostic on te dit ou bien que les "étiquettes" ça ne sert à rien (lol) ou bien on te diagnostique une maladie imaginaire comme l'hystérie. Aussi, plein de psy ont une vision très stéréotypée de certains troubles. D'autres (psychiatres pour le coup) te donnent direct des antidépresseurs après une TS sans même chercher à comprendre si c'est vraiment une dépression ou autre chose, sans aucune forme de dialogue ! Il y a aussi ceux qui refusent de te suivre si tu ne vas pas sur le divan. Après, je comprends, on est *tous* humains, "que jette la pierre celui qui est libre de péché". Après.. c'est quand même dangereux pour le patient... perso j'en peux plus et je pleurs. Aller de psy en psy, ne pas comprendre, parler dans le vide, être jugée... J'ai quitté mon boulot, je suis au chômage et j'ai envie de mourir tous les jours. J'espère que d'autres auront plus de chance 😿

  • @sselim3427
    @sselim3427 3 ปีที่แล้ว +1

    Ta chaine est d'utilité publique bro!

  • @bassquik0146
    @bassquik0146 3 ปีที่แล้ว +1

    Aaaaah parfait, j'attends cette vidéo depuis que je connais ta chaine !!

  • @clips_a_la_menthe
    @clips_a_la_menthe 3 ปีที่แล้ว +1

    super vidéo, une des plus intéressante de ta chaîne à mon avis (et les autres étaient déjà intéressantes)

  • @nice2mixyou
    @nice2mixyou 3 ปีที่แล้ว

    Moi je suis phobique des Efferalgan effervescents, ce son mais ce son, j'ai l'impression que ça ne s'arrête jamais! C'est grave docteur?! XD

  • @mahametxdiagana1532
    @mahametxdiagana1532 3 ปีที่แล้ว +2

    Ma leçon du mois !!!!!
    (En plus cela tombe bien avec mon arrivée dans mon DU TCC de Nîmes)

  • @cyrilliko
    @cyrilliko 3 ปีที่แล้ว +1

    P'tit commentaire pour le référencement ! ❤️

  • @Loonight76
    @Loonight76 3 ปีที่แล้ว +3

    Les termes et concepts sont bien expliqués à mon sens (je précise bien "à mon sens") ! Les bruits de fond dérangent pas mal et font que j'ai été obligé de réécouter 20 fois la vidéo pour tout comprendre vue que les bruits me donnaient des acouphènes et des maux de tête 😅 à part ça super vidéo 👍!

    • @PsykoCouac
      @PsykoCouac  3 ปีที่แล้ว

      Faut que je change de micro

    • @PetitPoneyDuVercors26
      @PetitPoneyDuVercors26 3 ปีที่แล้ว

      Oui c'est dur de me concentrer aussi x)

    • @Meluforever
      @Meluforever 3 ปีที่แล้ว

      @@PsykoCouac et si tu pouvais penser à respirer entre les phrases, et respirer 2x chaque fois que tu abordes une nouvelle idée, ça serait encore plus top! ;) (mais certainement moins simple que changer de micro ;)
      Merci pour tout, en tous cas!

    • @PsykoCouac
      @PsykoCouac  3 ปีที่แล้ว

      Ouais ça ça sera pas possible !!!!

  • @MiaaUtopie
    @MiaaUtopie 3 ปีที่แล้ว +1

    Merci. Merci merci. Merci. Merci !!!
    Pour tout! Et bravo. 🙏🤟

  • @joelmangin7397
    @joelmangin7397 3 ปีที่แล้ว

    Alléluia merci! Voilà une approche globale!

  • @blandinerebotton5728
    @blandinerebotton5728 3 ปีที่แล้ว +1

    Bha c'est un excellent résumé de ce que j'avais déjà compris depuis des années ! ^^

  • @rugnico3810
    @rugnico3810 ปีที่แล้ว +1

    D utilité publique
    Merci fois 1000

  • @clementg6889
    @clementg6889 3 ปีที่แล้ว

    Petit point Dolto discret qui fait bien plaisir ❤

  • @LyraeOSile
    @LyraeOSile 3 ปีที่แล้ว +1

    J'aime bien ce nouveau mot, flingler
    (super vidéo merci beaucoup)

  • @alphacrynekokawi2590
    @alphacrynekokawi2590 3 ปีที่แล้ว

    Les deux dernières approchent mes font vraiment penser aux raisonnements inductif et déductif

  • @mathieulleu6360
    @mathieulleu6360 3 ปีที่แล้ว

    Hyper intéressant je vais approfondir bordeline

  • @betrontron5211
    @betrontron5211 3 ปีที่แล้ว +4

    Super, peux tu parler des bienfaits de la psylocybine et du LSD sur la dépression dans 1 de tes prochaines vidéos ?

  • @aliaa1393
    @aliaa1393 3 ปีที่แล้ว

    Super vidéo ! Ça serait top si tu pouvais aborder l'approche du rétablissement en psychiatrie :)

  • @Mangayoh
    @Mangayoh 3 ปีที่แล้ว +2

    Merci beaucoup pour cette vidéo !

  • @m.e.7219
    @m.e.7219 3 ปีที่แล้ว +3

    Perso, ça fait des plombes que j'attends ce genre de vidéos, qui parlent des choses "autrement".... donc merci!!
    J'ai un TDA, avec évidemment des comorbidités dont j'ai cru un moment qu'elles étaient secondaires, et c'est bien la façon dont "on" me faisait comprendre qu'elles coexistaient, pour finir par déteindre sur ma façon de les percevoir, qui m'a induite en erreur, je sais ajd que non, c'est aussi important.
    Les troubles de l'humeur, par ex., sont autant (càd "aussi sérieusement" hein n'est-ce pas..) à prendre en compte, dans la façon dont je peux être aidée en "thérapie" (au sens très très large) et surtout dans le cas où un adulte TDA a peu d'aide(s) concernant son trouble vu qu'un million de raisons qui l'amènent à peu ou pas en avoir. À commencer par la number one dans les TND: la sous-estimation, la méconnaissance et l'indifférence médicale.
    Imaginez donc une tda "mal" traitée pour son TND car diagnostiquée tardivement (et parce que les médicaments sans remédiation/rééducation, c'est un bandage sur un pied gangrené) et cette même personne parallèlement non-traitée pour un trouble de l'humeur, parce que 100% des médecins (psychiatres que vous rencontrez, spécialistes tda inclus) sous-estiment ce point, et vous débouchez sur la réalité des cas complexes qui font légion que tu décris dans ta vidéo.
    C'est un fait, qui n'est ni nouveau ni original, tu fais bien de l'expliquer, mais je tenais à dire que du point de vue des patients, on "finit"par le découvrir.
    Ce qui a eu le temps de causer beaucoup de désespoir inutile qui pourrait être évité.
    En effet, ce n'est pas comme si nous n'avions pas ironiquement, de par la nature-même du trouble, déjà de quoi nous morfondre plus amplement xD. (Je dis cela sans amertume, et bien pour montrer à quel point dans ces prises en charge il y a une absurdité à l'œuvre qui amène à décentrer le regard et l'aide de façon tragique, je ne pense pas que cela soit irrémédiable, mais qu'il faut pourvoir l'affirmer comme un état de fait
    afin que les approches soient dans un 1er temps plus claires pour les patients avec des TND comme moi, et ensuite et surtout plus pertinentes car plus éclairées. Il n'y a pas de raisons valables pour que nos parcours demeurent ainsi si brouillon et chaotiques, même si comme d'autres personnes patientes j'ai conscience que nous sommes dans un domaine où les handicaps peuvent être particulièrement important ou complexes à saisir, les réponses apportées relevant parfois aussi du challenge, les attentes particulièrement élevées, et que le facteur temps, avec une multitude d'autres facteurs y jouent également pour beaucoup :).)
    Je l'avais compris avant de tomber sur ta vidéo, mais j'ai été choquée pendant quelques temps par la pauvreté ou l'absence de stratégies thérapeutiques qu'on me propose, car le TDA a beau être l'une des troubles les plus documentés qui soient à en croire la Recherche, il n'en demeure pas moins largement absent ou à peine étudié dans les formations de professionnels, professionnels auxquels je suis et serais inévitablement confrontée dans mon parcours vers une vie bienheureuse (psychiatre, psychologue, médecin généraliste, infirmier, aide-soignants, on-ne-sait-pas-quoi-thérapeute, tout ce que vous voulez en médical, paramédical et social).
    Heureusement qu'en tant que patients nous finissons par réaliser, à grand-peine certes mais avec raison, que notre humanité, nos vies plus largement, ne se résument pas à la seule approche biomédicale "diagnostic avec ou sans traitement, essai/erreur", qui est la seule valable oui, mais il est capital de comprendre que la médecine est -ou a toujours été- poussiéreuse malgré les recommandations (HAS), les bons de la technologie et les avancées dont nous parle la Recherche, que nous gagnons drastiquement à nous décentrer de l'approche médicale ou paramédicale exclusive (car il arrive plus que ce que nous voudrions bien admettre, que nous nous y enfermions, et je ne pense pas avoir fait figure d'exception sur ce point, loin de là...) nous gagnons à nous appuyer sur les moyens à notre disposition comme....internet, Psychocouac, et différentes communautés dans un monde virtuel comme dans notre quotidien.
    Je tenais à le dire car la situation pour les TDA adultes est cataclysmique à mes yeux, même si je rejoins Psychocouac et suis très heureuse de tomber enfin sur ce genre de vidéos qui tendent à réduire une sorte de gouffre entre ce que l'on peut savoir d'une patho, pour peut qu'on s'y intéresse, et ce qui se pratique en réalité.
    J'espère que mon témoignage apportera une forme de soutien à d'autres :)

  • @anpanchim6958
    @anpanchim6958 3 ปีที่แล้ว

    Hey ! J'adore tes vidéos, c'est hyper intéressant ! Est ce que tu comptes faire une vidéo sur les haut potentiel ? En tout cas merci de nous éclairer sur des sujets aussi compliqués que la psychologie, continue tes vidéos et porte toi bien ^^

  • @johnattend8987
    @johnattend8987 3 ปีที่แล้ว +6

    Petite tacle à Dolto au passage... Décidément, on a trop du te faire écouter Carlos...

  • @Robertomiopalmo
    @Robertomiopalmo 3 ปีที่แล้ว

    Super intéressant. Top. Merci avec les mains.

  • @eilwen1903
    @eilwen1903 3 ปีที่แล้ว +1

    Encore merci pour tes vidéos

  • @isamarant
    @isamarant 3 ปีที่แล้ว

    Simple, efficace
    Bravo ! 👏👏👏

  • @helloh1144
    @helloh1144 3 ปีที่แล้ว

    Super vidéo, vraiment très intéressante ! Merci pour ton travail 🙏👏

  • @yumeyagami3676
    @yumeyagami3676 3 ปีที่แล้ว +1

    Merci pour ton travail 😍

  • @rgaly4406
    @rgaly4406 3 ปีที่แล้ว

    encore un fois merci pour ce partage d'info !

  • @neveneven
    @neveneven 2 ปีที่แล้ว

    hyper intéressant merci !!

  • @daidojoya5691
    @daidojoya5691 3 ปีที่แล้ว

    merci ,donc je suis normal car ont me dit que je suis bizarre , cool je n'ai pas de problème et c'est pas ma faute , ironie paradoxale du bonheur , bref , bravo pour ce contenu !

  • @laurelettepouette
    @laurelettepouette 3 ปีที่แล้ว

    Salut,
    C'est très intéressant, bien que ça m'embrouille le cerveau. Je me remets dans le bain psy en libéral depuis quelques mois après plus de dix ans d'absence. A la base ma formation est plus axée psychanalyse, mais dans la pratique je me reconnais plus dans une approche type relation d'aide, Rogers, alliance thérapeutique toussa toussa. J'ai toujours été moyenne pour ce qui est de la maîtrise de la théorie et des concepts, psychanalytiques et autres. Et je passe mon temps à questionner la place de la théorie dans ma pratique. Moi ce que je veux c'est être une "bonne psy", que mes patients aillent mieux, qu'ils s'autonomisent et vivent leur vie tranquillou. Mais j'arrive pas à faire le choix du courant psy dans lequel je m'inscris. Quand je vois des vidéos comme celle là je me dis que je voudrais mettre ça en pratique. Mais c'est comme si ça allait m'enfermer dans une manière de faire. En plus que mon petit cerveau galère à comprendre et encore plus à retenir ces concepts. Peut-on considérer que la personnalité du psy joue sur le choix qu'il va faire d'une approche ou d'une autre, et surtout sur sa capacité à "l'utiliser" efficacement pour un patient ?

    • @PsykoCouac
      @PsykoCouac  3 ปีที่แล้ว +1

      Je pense que ça joue beaucoup. Je sais très bien que je suis intéressé par les connaissances scientifiques parce que je suis opposant et peut pas me contenter de l'avis d'une personne, je sais que l'approche processuelle répond mieux à la complexité de la vie tel que je la vois.
      Chacun finalement à son style et adhère plus ou moins à certains courants selon qui ils sont, mais aussi la fonction qu'il compte prendre par rapport aux patients.

    • @laurelettepouette
      @laurelettepouette 3 ปีที่แล้ว

      @@PsykoCouac Ah ouais, la question de la fonction que l'on souhaite prendre par rapport au patient est importante dans le choix de l'approche, j'y avais pas pensé. Pour le coup autant je considère la méthode scientifique comme la base, autant je suis pas (encore ?) à l'aise avec l'idée de fournir comme des schémas descriptifs/explicatifs de leur fonctionnement aux patients. Alors même que rien que ça doit avoir une action thérapeutique. En tout cas c'est une demande qui revient.

    • @PsykoCouac
      @PsykoCouac  3 ปีที่แล้ว +2

      J'aime ça car je trouve que ça stimule l'activité et l'intelligence du patient, qui est plus à même à trouver des solutions par lui même.
      Après y a aussi les institutions qui jouent, vu que je me centre beaucoup autour de la demande du patient et sa liberté, j'aurais eu du mal avec les services qui me donnerait d'autres objectifs.

    • @laurelettepouette
      @laurelettepouette 3 ปีที่แล้ว

      @@PsykoCouac Oui oui, je vais voir comment articuler ça avec ma pratique, je suis seule donc je n’ai pas à m’accorder à un positionnement institutionnel...

  • @LORENTEBenjamin
    @LORENTEBenjamin 8 หลายเดือนก่อน

    Et beh avec une liste de troubles longue comme le bras, même si je bosse en psychiatrie, c'est nettement plus humain que le DSM-5 et on se sent vachement mieux traités. T'es un génie et putain d'inspirant, ça me conforte dans mon choix de reprendre la psycho à 37ans ! Merci, t'es un peu le professeur Xavier des malades, nous on est te x-men (je sais pas si c'est une bonne nouvelle 😂😂)

    • @PsykoCouac
      @PsykoCouac  8 หลายเดือนก่อน

      Ouais c'est pas du tout une bonne idée que je sois le chef de quoi que ce soit XD

  • @caravane4444
    @caravane4444 3 ปีที่แล้ว

    Encore bravo pour tes videos

  • @stepointg
    @stepointg 3 ปีที่แล้ว

    Salut, merci pour tes vidéos. Globalement, je les trouve vraiment très bien. 😉 Tu pourrais en faire une sur ma mère et une autre sur mon père, s’il te plaît ? Merci !

  • @meriemmak1943
    @meriemmak1943 3 ปีที่แล้ว +6

    Top cette vidéo ! Merci
    Comment cela se fait-il qu'il y ait autant de retard en France pour les approches et les diag psy par rapport au Canada par exemple ? Certains psy disent encore que le TSA c'est une mode et que le trouble borderline n'existe pas...

    • @26yd1
      @26yd1 3 ปีที่แล้ว +7

      PsyK et "dark side" de la philo continentale de mes maigres connaissances. La tradition française à voulu contrer le rapport capitaliste et psychiatriste/carcéral de ce qu'on appelerait aujourd'hui l'approche biomédicale.
      Par métaphore c'est comme si on était parti de la bonne intention de prendre le meilleur de Deleuze et Foucault pour baser la philo de notre mèdecine dans une optique humaine, sociale(iste) et pro-patient contre une logique industrielle, normative, scientiste et validiste du modèle anglo-saxon; sauf qu'en fait bah on s'est retrouvé avec le pire de Lacan et Dolto à la place, du coup c'est toujours normatif, capitaliste et validiste mais en plus c'est bourge, réac, boomer et pire que scientiste c'est anti-science... voila voila... je grossis le tableau avec de la semi-mauvaise foi mais c'est ça le résumé de la grande histoire à ma connaissance.

    • @PsykoCouac
      @PsykoCouac  3 ปีที่แล้ว +1

      Deleuze et foucault ont tiré tout le monde du même côté. Sauf que comme les psyk était déjà de ce côté là, ça a fait chavire le bateau vers le connerie.
      Et comme l'approche biomédicale partait dans l'autre sens, ben Deleuze et fou Ault, ça les a ramené dans le droit chemin

    • @26yd1
      @26yd1 3 ปีที่แล้ว

      @@PsykoCouac
      Super interessant, j'imagine qu'ils ont du partir vers une logique post-psy/pan-psy à l'image de ce que les milieux que je fréquente maintenant vont défendre, en gros que la neurotypie n'existe pas, mais cette fois en passant par du réformisme biomédical permanent pour l'atteindre comme horizon plutot qu'une révolution "post-science" essentialisante complètement inadaptée à son temps et voué a dégénérer réac... en fait je viens de faire l'analogie que la psyk c'est les TERFS de la psycho *mindblown*
      Toujours épatant de voir cette pattern se répliquer partout, je le sais par coeur et dès que je la découvre quelque part de nouveau ça m'épate toujours autant, mon autisme est satisfait. Aaaaah ce Gillou.... "haha, I am 4 rhizomatic multiverses ahead of you"!

    • @PsykoCouac
      @PsykoCouac  3 ปีที่แล้ว +5

      C'est l'équilibre entre l'assimilation et l'accomodation.
      Tu peux pas t'adapter si tu ne modifie pas ta façon de penser face au réel et sa complexite, mais tu ne peux pas t'adapter si tu laisses la complexité du réel t'envahir et bloquer la structure de ta pensée
      Les psyk genre lacan sont dans la négation du reel en niant des faits évidents (genre que les fonctions neuro dans la population sont répartis comme dans une courbe de gauss et que donc forcément t'as des gens plus nuls qu'on peut classer comme pathologique car ça les emmerdé)

    • @Mamamia777-qcqjfdmv
      @Mamamia777-qcqjfdmv 3 ปีที่แล้ว

      @@26yd1 JP de Société supraconscience il est aussi autiste asperger jetez un coup d'oeil a sa chaîne 💡

  • @garancerubia578
    @garancerubia578 3 ปีที่แล้ว

    Parfait comme d’hab.

  • @lorider9027
    @lorider9027 3 ปีที่แล้ว

    Coucou super tes vidéos! J'aime bien ta chaîne ! Est ce qu'on pourrait avoir une vidéo sur troubles de l'humeur / Hpi? Prends soin de toi bisous

  • @laurebruno2533
    @laurebruno2533 3 ปีที่แล้ว +3

    Hey ! Merci pour tes vidéos c’est passionnant et tellement clair! Je me demandais, parce que je constate qu’on galère tou.te.s à trouver de bon.ne.s psy dans nos régions et selon nos pathologies / traumas, est-ce que tu saurais s’il y a une base de données où serait répertoriée des bon.ne.s psy (actif.ve.s dans la recherche, avec de bons retours patient.e.s) selon les spécialités ?

  • @AlphaGame51
    @AlphaGame51 3 ปีที่แล้ว

    J’espère vous une prochaine episode sur l’hyperempatie ou peut être la procrastination du sommeil

  • @WBel-he7cs
    @WBel-he7cs 3 ปีที่แล้ว

    Bonjour, pourriez-vous nous faire une vidéo sur le syndrome de l'imposteur? Histoire de savoir si c'est de la flûte de psychologie de comptoir. Merci 😊

  • @HanaEleHH
    @HanaEleHH 3 ปีที่แล้ว +5

    Merci pour la vidéo ! Comment on peut trouver un psy qui fait proprement de l'analyse processuelle ? Je pense pas être la seule à vouloir voir noir sur blanc à quoi ressemble "mon système" et quelles sont les interactions en jeu

    • @jean-marielaly7326
      @jean-marielaly7326 2 ปีที่แล้ว

      +1 tu as trouvé?

    • @HanaEleHH
      @HanaEleHH 2 ปีที่แล้ว

      @@jean-marielaly7326 ?

    • @lucermcgill9431
      @lucermcgill9431 2 ปีที่แล้ว +1

      Bonjour, je vous conseil de regarder préférentiellement les psy orientés TCC 3ème vague ou systémie qui sont des approches s'y prêtant bien. Après rien ne remplace le contact direct et le lien avec un thérapeute pour voir si ça match ou non.
      Bonne chance dans votre démarche !

  • @mickaelpoiroux
    @mickaelpoiroux 3 ปีที่แล้ว

    J'y vois l'application de l'approche systémique, développée en partie par des psys. Et la conclusion est que pour changer un système (le fonctionnement d'une personne dans son environnement), il faut un système (un réseau de soignants spécialisés connectés entre eux, voire au-delà des soignants quand on agit au niveau social).

  • @Damesanglante
    @Damesanglante 3 ปีที่แล้ว

    Excellent. Une vidéo sur le tribalisme serait des plus fascinante.

  • @Cataplasme44
    @Cataplasme44 3 ปีที่แล้ว

    Youhou une nouvelle vidéo de vulgat. 🥳🥳🥳

  • @charlieramone8666
    @charlieramone8666 3 ปีที่แล้ว +1

    Très intéressant ^^

  • @skocko2t778
    @skocko2t778 3 ปีที่แล้ว +3

    Wopitin je me suis tellement reconnu dans ton cas-exemple imaginaire là.
    Simple coincidence ou pur effet barnum ?

  • @t.h.1579
    @t.h.1579 3 ปีที่แล้ว +2

    Bonjour je suis future étudiante en psychologie et j’aimerais savoir quel master vous avez fait pour pouvoir connaître autant de thèmes différents en psychologie. Avez-vous également fait des DU ?

  • @aurorecanale2030
    @aurorecanale2030 2 ปีที่แล้ว

    Bonjour,
    Merci encore et toujours pour ces vidéos très bien expliquées et surtout fondées sur des FAITS scientifiques
    Une petite interrogation de ma part donne suite à cette vidéo :
    Quelles seraient alors les "bonnes" raisons (("") car c'est relatif à tous, mais je demande ton point de vue de bon psy, selon moi) pour être un BON psychothérapeute ?
    Exemple, vouloir aider, sauver n'est pas une bonne raison
    Être extrêmement intéressé et passionné par la psychologie l'est-il ?

  • @ryarya3291
    @ryarya3291 3 ปีที่แล้ว +1

    J'adore vos videos. J'ai deja vu plusieurs psys, je n'ai JAMAIS eu droit a une comprehension clinique de mon fonctionnement ni d'un schema avec les fleches que je trouve tres important pour le patient. Je souffre d'hypochondrie et je n'ai jamais eu d'explication. C'est bien dommage.

  • @HappinessYata
    @HappinessYata 3 ปีที่แล้ว +1

    Ça fait peur de voir qu'à 8:37 tu m'as parfaitement décrite avec l'ordre exact des effets et conséquences O.o

    • @PsykoCouac
      @PsykoCouac  3 ปีที่แล้ว +1

      En fait c'est un classique assez fréquent en cabinet

    • @garancerubia578
      @garancerubia578 3 ปีที่แล้ว

      La même…. Mais je me suis dit que c’était justement un effet psy de s’y reconnaître…

  • @DauryLo
    @DauryLo ปีที่แล้ว

    Bonjour ! déjà merci pour tes vidéos ! Celle-ci tape dans le mil avec la référence au Prof. Philippot pcq c'est justement son cours que j'étudie là (je suis en master à l'UCLouvain) et j'adore quand je trouve une vidéo sur ta chaîne qui traite du même sujet qu'un de mes cours, ça fait revoir la matière de façon plus fun😃Par contre, je ne vois pas la réf du modèle holistique du Borderline, tu pourrais l'ajouter dans la description stp ?

  • @moriartydean1117
    @moriartydean1117 3 ปีที่แล้ว

    Des retours sur la gestalt thérapie ?

  • @nonothemonkey
    @nonothemonkey 3 ปีที่แล้ว +4

    Est-ce que ma psy pourrait se vexer si je lui dit que je voudrais analyser mes troubles par l’approche processuelle? On peut lui dire qu’on veut analyser l’aspect systémique de ses anxiétés par exemple ?

    • @PsykoCouac
      @PsykoCouac  3 ปีที่แล้ว +6

      Je dis que ça vaut toujours le coup de poser des questions à son psy. Ces réponses peuvent augmenter l'alliance entre le psy e le patient

  • @Mmeshanoar
    @Mmeshanoar 3 ปีที่แล้ว +2

    Comment on fait pour trouver un spy qui a cette méthode ?

  • @icetea8071
    @icetea8071 3 ปีที่แล้ว

    Bonjour, vous pourriez faire une vidéo sur l'autisme? Un psychiatre que j'ai vu pendant un certain temps à l'hp disait que j'étais asperger, et je sais pas trop quoi en penser.

  • @pascal6607
    @pascal6607 3 ปีที่แล้ว

    Merci Pierre .)

  • @Zift_Ylrhavic_Resfear
    @Zift_Ylrhavic_Resfear 3 ปีที่แล้ว

    Merci pour la vidéo :)

  • @aminatam5291
    @aminatam5291 3 ปีที่แล้ว

    Coucou merci pour les pépites, est ce que tu peux m'expliquer la différence entre modèle processuel et modèle interactionniste utilisé en psychopatho développementale ?stp ?

  • @sebastien9193
    @sebastien9193 3 ปีที่แล้ว +2

    As tu des livres à conseiller sur cette approche processuelle? MErci pour cette vidéo.

    • @lucermcgill9431
      @lucermcgill9431 2 ปีที่แล้ว +1

      Learning Process-Based therapy de Hofmann, hayes & Lorscheid est pas mal et assez accessible si l'anglais ne te rebute pas trop ;)

  • @dhu667
    @dhu667 2 ปีที่แล้ว

    Ou as tu trouvé le modele de compréhension borderline stp ? J'ai chercher sur internet mais arrive pas à me le procurer. Merci pour tes videos, je te suis depuis un moment et je suis contente d'avoir ton support pour comprendre/apprendre. Bonne continuation !

  • @26yd1
    @26yd1 3 ปีที่แล้ว +1

    Il m'est venu une réflexion au début pour la partie transdiag: est ce qu'il existe un modèle ou une tentative de modèle en mode big-data qui a formalisée ou mathématisée les probabilités/occurences de comorbidités (avec + ou - de précision, selon ce qu'on sait a peu près bien j'imagine)?
    Ca me semble tout à fait possible de visualiser ça comme un schéma unique vulgarisant les liens et la "puissance" de ces liens, ce serait très visuel et compréhensible.

    • @PsykoCouac
      @PsykoCouac  3 ปีที่แล้ว

      Oui il essaie de faire ça correctement de plus en plus

    • @26yd1
      @26yd1 3 ปีที่แล้ว

      @@PsykoCouac Interessant, ça à un nom?

  • @crystalmillet3436
    @crystalmillet3436 3 ปีที่แล้ว

    Le fin mot, en disant qu'il faut individualiser un suivi, c pas que le médical en général s'acharne pour favoriser des modèles de diagnostic qui prennent de moins de temps auprès du patient ? parce que peut être manque de moyen et vu l'augm des troubles psy qui induisent peu de temps de disponibilité ? règle 2 : On ne finit jamais d'apprendre mm en étant un pro

  • @Konstanntine
    @Konstanntine 3 ปีที่แล้ว +2

    Merci beaucoup ! Tu enseignes dans les facs ?

    • @PsykoCouac
      @PsykoCouac  3 ปีที่แล้ว

      Nop, je l'ai fais quand je me dirigeais vers la recherche mais plus maintenant.

  • @mayacordellier661
    @mayacordellier661 3 ปีที่แล้ว +1

    Un épisode psykonnerie sur Dolto vu toutes les balles perdues qu'elle se prend ? (Ça serait intéressant)

    • @jecarm5392
      @jecarm5392 3 ปีที่แล้ว

      Il me semble qu'il en a déjà parlé (et critiqué) dans une des dernières vidéos.

  • @jadseif8102
    @jadseif8102 3 ปีที่แล้ว

    Je suis assez d'accord avec la critique de Dolto. Mais il ne faut pas oublier que c'est une femme de son temps, qu'elle n'a pas nos connaissances en psychologie, qu'elle a évolué dans un contexte particulier. Ca ne veut pas dire qu'il faut encore considérer tout ce qu'elle a dit comme valable, d'autant que beaucoup de ses affirmations ont fait du mal à beaucoup de monde.
    Sinon (simple suggestion de vidéo), je serais intéressé de savoir ce que la recherche sait sur les effets des animaux de compagnie sur nous. Il y a des études, il me semble, qui soulignent certains bienfaits, mais sont-elles sérieuses ? On entend aussi parler de tas de trucs comme la ronronthérapie, et pourtant, ce n'est pas validé scientifiquement (si je ne dis pas de conneries). S'il y a un bienfait lié au fait d'adopter un animal de compagnie, est-ce que c'est pour toutes les personnes ? Est-ce qu'il y a des limites à ça ? Est-ce que cette idée a l'adhésion de tous les chercheurs ?

    • @PsykoCouac
      @PsykoCouac  3 ปีที่แล้ว

      J'avais jamais pensé à ses sujets pourquoi pas,? C'est original

  • @MrCarlamai
    @MrCarlamai 2 ปีที่แล้ว

    Coucou, j'ai une petite question....jamais été diagnostic bipolaire car je contrôle le tout par sport intense et méditation désormais....
    Mais j'ai encore des humeurs très basses et en un jour je peut être hyper haute avec en plus la dopamine et sérotonine du sport voir de l adrenaline par moment....et ensuite ds la journée j'écoute une chanson très émouvante et j'ai tout de suite envie de m'arracher le cœur car mon chagrin d'amour semble être tjrs la alors que Nooooon
    Mon cerveau fait une association trop bizarre.
    Bref vous onsultez en visoo? Mdr merci

  • @tatianapisareva3001
    @tatianapisareva3001 3 ปีที่แล้ว +1

    Bonjour, merci pour cette vidéo! Ça fait énormément du bien à voir cette approche! J’ai juste une question s’il y a une source pour trouver le schéma sur les troubles bipolaires car je m’y casse la tête depuis un moment…. Sinon au pire je ferais un screenshot ;)

    • @PsykoCouac
      @PsykoCouac  3 ปีที่แล้ว +1

      Tu tapes borderline model sur Google tu dois le trouver dans les images

    • @tatianapisareva3001
      @tatianapisareva3001 3 ปีที่แล้ว

      @@PsykoCouac merciiii

    • @tatianapisareva3001
      @tatianapisareva3001 3 ปีที่แล้ว

      @@PsykoCouac merciiii

  • @meloworld9289
    @meloworld9289 3 ปีที่แล้ว +5

    Pourquoi ont ne vois plus la tête blasée de psykocouac au début 😱

  • @Pixelisor
    @Pixelisor 3 ปีที่แล้ว +1

    super la vidéo, mais je pense qu'il y'a des bruits parasites à très haute fréquences, ca gène un peu.

    • @PsykoCouac
      @PsykoCouac  3 ปีที่แล้ว

      Je vais changer de micro

  • @garancerubia578
    @garancerubia578 3 ปีที่แล้ว +1

    (Lol en parle des psychiatres qui te donnent un médicament hyper lourd au bout de 5mn de discussion…? Merci le CMP)

  • @BeChampix
    @BeChampix 3 ปีที่แล้ว

    Bonjour, j'aimerais savoir s'il existait une liste de psy utilisant la méthode processuelle. J'ai beaucoup de proches atteint de troubles psy et j'aimerai les aider au mieux. Je pense que déjà trouver des psy avec une telle approche pourrait leur être bénéfique. Merci d'avance.

    • @PsykoCouac
      @PsykoCouac  3 ปีที่แล้ว +1

      Normalement si un psy est bien formé il le fait.
      L'irccade fait le tri un peu mais ca garantit pas tout