Salut Sylvain. Excellente vidéo, comme toujours tu dis ce que tu penses réellement et c'est toujours un plus, surtout par rapport à d'autres ;-) Petite intervention de ma part concernant l'autofocus en basse lumière de cet appareil : je ne sais pas pourquoi Nikon a fait le choix d'un paramètre pour régler le problème au lieu de l'activer par défaut, mais il y a une fonction à activer pour que l'autofocus en basse lumière soit fonctionnel. C'est idiot, mais au moins, lorsque c'est activé, cela règle le souci. Il aurait aussi été sympa de faire la comparaison avec le Z6, qui est la copie conforme du Z7 mais avec un capteur moins défini, ce qui engendre évidemment certaines différences techniques, à savoir une rafale à 12 ips, et des améliorations au niveau de la vidéo (par exemple aucun crop!). Le Z6 est vraiment l'appareil FF avec le meilleur rapport qualité/prix.
Je partage ton avis, un point sur le Z6 aurait été intéressant bien que la vidéo de MPR est comme d'habitude très détaillé et très bien argumenté. Le Z6 est celui qui a le plus retenu mon attention n'ayant pas besoin de l'énorme définition du Z7.
Bonjour, point très important à rectifier c'est qu' il ne faut pas voir un seul slot XQD comme un inconvénient mais bien comme un avantage.En effet les cartes SD ne sont pas fiables d'ou l'importance d'avoir 2 slots. En revanche le XQD est beaucoup plus fiable pour ne pas dire quasi increvable(énormément de gens l'ignore pour l'instant sauf les professionnels) et a en plus l'avantage d’être plus rapide. Nikon a bien joué le coup, plus besoins d'engorger le boitier avec 2 slots et une mise à jour arrive avec la possibilité de pouvoir brancher les fameuses cartes CF-express encore plus rapide et plus de capacité.( dans quelques années tout le monde aura du CF express) Pour l'AF en basse lumière qui chasse beaucoup, n'est pas vrai pour le Z6. On peux aussi régler la vitesse de mise au point des Z6, Z7 pour plus ou moins de douceur. Enfin un mirroless que l'on porte sans avoir l'impression d'avoir un joué entre les mains. Merci sylvain pour ce test.
pour avoir un d500 et un z6 l autofocus du z6 est moins bon c'est un fait, et pour avoir tester sony au salon de la photo on sent tout de suite que c est au dessus, après ca reste suffisent pour la plupart des usages, j'ai fait de l animalier avec ça passe. un carte c est une carte peu importe la technologie, elle a moyen de ne plus marcher, et ça peut etre embêtant si tu es pro en mariage. Perso moi j'osef :)
@@nevakee716 D’où l’intérêt de tester quelque jour en condition réel et non en salon. Justement une carte peu avoir des composants totalement différent et de meilleur qualité. Ce qui justifie aussi la grosse différence de prix entre les SD et les XQD.(SD amateur XQD version pro) Moi qui vient de la hifi, quand on monte en gamme un ampli peut durer toute une vie avec un changement de condo tous les 20 ans. Pour le sony A7III contre le Z6 chacun son opinion. Il ne faut pas croire que le sony est meilleur tout dépend de ce qu'on recherche. Moi aussi j'ai comparé l' A7III avec le Z6 en condition réel et je suis finalement repartie avec un Z6.(je n'avais jamais eu de nikon avant) Après si on a pas besoin de 45MP le Z6 est meilleur que le Z7 sur tous les points. ;)
Enfin un commentaire qui tord le cou à cette peur irrationnelle du simple slot. :D XQD c'est pas juste un changement de nom, c'est une amélioration de la vitesse d'écriture et de la fiabilité. Pour rappel, je ne me souviens pas avoir eu des emplacements à double peloche sur les argentiques… le problème ne s'est posé qu'à partir des cartes SD à la fiabilité douteuse.
@@OBella_Ciao J'ai eu un grand nombre d'appareils à carte mémoire dans la vie et je n'ai jamais eu la moindre SD qui m'a lâché (ah si pardon, une seule il y a longtemps, c'était une Transcend. J'ai aussi une MicroSd Sandisk en rade dans un tiroir mais c'est à coup sûr une contrefaçon). Tant qu'on prend de la marque et qu'on n'achète pas de la camelote au rabais ou à la provenance douteuse, le taux de panne est infime. Après ça reste de l'électronique et les produits avec un taux de panne de 0% ça n'existe qu'au royaume des bisounours... Certes la XQD est peut être plus fiable comme format mais le risque statistique de perdre ses photos est encore plus faible avec un double slot SD (et le sera encore moins avec un double XQD). Par contre oui les SD sont fragiles physiquement si on les manipule énormément, Sony a sorti la gamme Tough qui est moulée même au niveau des contacts et qui n'a plus le loquet de verrouillage.
Plus rapide pour quoi faire ? Une SD UHSII 300mb/s avale des raw de 80mo en rafale sans broncher sur un A7Riii (et même du plus lourd sur le 4) et il faut s'acharner pour vider le buffer plus vite qu'il ne se décharge. Personne ne fait des rafales aussi longues sans interruption sur le terrain.
Je suis passé au Z6 en venant du Leica M9P et je regrette pas une seconde. Le capteur est top avec une dynamique excellente, l'AF marche bien et les optiques sont d'une qualité bluffante surtout le 50 1.8s.
Moi qui suis nikoniste AMATEURS.depuis de longues années je me suis orienté sur l'achat du Z6 pour conserver mes objectifs .. Ok capteur Plus petit... 2100€ kit complet ( crois moi vu mon niveau c'est du bon matos) continue tes vidéos c'est top.👍👍
Salut Sylvain, je partage pas mal de tes avis. Je n'ai pas testé le Z7, perso, j'ai les D850, D5 et Z6 au quotidien. J'ai acheté le Z6 en troisième boitier, il est devenu mon principal. Je me rends compte que le D850 ne sort plus, et je n'emporte le D5 que si je prévois de faire des photos en milieu hostile comme peuvent l'être les zones tropicales ou en basse lumières. En revanche je ne comprends pas l'instance critique sur le slot mémoire unique. En plus de 15 ans de photos numériques, je n'ai jamais eu un pb de carte. Je pense que le format XQD est une garantie supplémentaire de fiabilité qui réduit fortement le risque de panne de celle ci, et que rien n'empêche d'avoir une carte de réserve. Pour la batterie, c'est un fait qu'elle ne tient pas la charge comme une en-el18, j'ai ai 4 de plus on peut aussi recharger en USB-C sur une powerbank si vraiment en a tout épuisé, Je regrette de ne pas avoir pu échangé avec toi au salon de la photo, ni avec les autres youtuber de la bande, mon créneau de présence ne l'a pas permis.
Bonjour Sylvain, Qu'en t'il du tactile lorsque tu as l'oeil dans le collimateur? Dans la serie 5000 il est possible de l'utiliser en 2eme molette, et peut-être est il possible de modifier la zone AF. Si c'est le cas, est facile et bien ergonomique? Merci Mathieu
Bonjour Sylvain. C'est une excellente vidéo que tu nous as présenté, fort complète et sans partialité. Merci. J'ai néanmoins une question : est-il possible d'assigner la fonction de compensation d'exposition à la bague de focus de l'objectif ? Et si oui, l'activation/désactivation de cette fonction se fait-elle exclusivement via le menu ou cette activation/désactivation peut être choisie via un des 2 boutons personnalisable. L'idéal serait d'avoir la bague de focus avec une fonction de focus (normal donc), sauf quand j'appuie sur le bouton personnalisable et que je tourne la bague qui se transforme alors en compensation d'exposition.
Top Sylvain ! Je suis sur les Sony alpha mais c est toujours intéressant de savoir ce que la concurrence propose. Une video sur le Sony A7R4 à venir? car apparemment il y a pas mal de changements très intéressants comparé au A7R3. La compatibilité des objectifs aussi serait cool si il faut uniquement des obj GMaster pour exploiter les 61M de pixels ou si les Tamron et Sigma Fe récemment sortis tiennent également la route pour engloutir tout ca
La limite de prévisualisation aide aussi l'autofocus qui lui aussi et plus efficace à grandes ouverture, je me souviens avoir testé le a6300 en priorité vitesse à 1/320 ème et à f11 / f14 l'autofocus ne marchait pas ( prise d'avions à hélice en vol qui nécessite une vitesse pas trop élevé pour avoir l'hélice flou )
Salut Sylvain, est-ce que la lecture de la pdc directement dans le viseur n'est pas liée à un histoire de map ? Voir la pdc suppose de fermer le diaph donc d'assombrir l'image et si c'est le cas en permanence ça pourrait gêner la map, et d'autant plus si la map est plus facile avec une courte pdc comme on peut le supposer. J'ai 2 appareils avec viseurs numériques, un Panasonic et un Canon, les deux montrent l'image à pleine ouverture avec un bouton pour fermer le diaph et mieux estimer la pdc. C'est marrant comme certaines inventions deviennent vite indispensables. Là je pense au 2ème slot pour la carte. Je ne sais pas si il y a souvent des problèmes avec les cartes mais c'est oublier qu'il n'y a pas si longtemps les photographes de mariage travaillaient en argentique et ne se plaignaient pas de ne pas pouvoir mettre 2 pellicules dans leur boitier.
Très bonne analyse, c'est exactement celle que je me suis fait à quelques petits détails près quand j'ai testé ce boitier. Franchement si tu peux, essaie de faire un essai du Lumux S1.... Je pense que c'est le meilleur hybride plein format et de loin du marché à ce jour.
Merci Sylvain, de retour du salon de la photo j'ai vraiment apprécié les Z pour l'ergonomie mais tu m'as vraiment convaincu de ne pas switcher pour ces boîtiers pour mes propres besoins.
Pour le moment en mirrorless photos meilleure marque micro 4/3 Olympus vraiment impressionnant leur options et stabilisation du capteur en mirrorless en plein format Sony A7 ou A9 et en APSC Fuji sont très intéressants mais différents les autres marques sont au début de leur mirrorless sans oublier le GH5 micro 4/3 un des meilleur pour la vidéo mais son autofocus n'est pas extraordinaire
@@miki0507 merci de ton retour, je cherche un boitier mariage (8/an), voyage et paysage : a7 3 mais ergonomie moyenne je trouve ou xt3 : prise en main pas terrible, batterie faible, le reste bien
@@francoisdelichere7559 faux à part la poignée qui est un peu court sur le a7iii où sont un peu plus le poids des objos l'ergonomie est excellente surtout au niveau du placement des boutons et de leur personnalisation tu as trois molette une à l'avant pour l'ouverture à l'arrière pour la vitesse et au pouce à droite de l'écran tu peux mettre les Iso ou autre tu as ton triangle d'exposition au bout des doigts avec l' a7III qui me frustré parfois un peu par rapport à mon Olympus qui avait des options de Dingo mais il a aussi les avantages du plein format je t'assure que la qualité et l'ergonomie est là c'est la troisième version celle-ci réellement abouti au niveau batterie qui est bonne et stockage avec deux ports SD et du reste... et même si beaucoup de choses unique ou d'une grande qualité de chez Olympus me manque autour des Sony il y a un vrai univers pro en terme d'options et de matériel comme Canon et Nikon et ça c'est un vrai avantage quand on bosse
@@francoisdelichere7559 les 2 meilleurs options pour toi le "a7iii ou Riii" en plein format où le "OMD 1 Mark II" au de gamme de chez Olympus ne te laisse pas berner par sa taille micro 4/3 certes le capteur est plus petit on manque parfois de flou d'arrière-plan et une pleine ouverture objectif mais j'avais des options extraordinaire comme la "capture pro" renseigne toi les OLYMPUS sont dingue meilleur stabilisation capteur exetera j'ai fait du mariage en micro 4/3 avec un bon Flash j'avais de très bons résultats mais je suis passé au plein format pour la plaine ouverture des objos et un meilleur boke mais je t'assure les options et la qualité que l'on a avec Olympus j'avais parfois plus facilement de bons résultats va prendre en main les deux boîtiers en magasin et tu verras que ce sont les boîtiers parfait pour ton utilisation prends celui avec lequel tu te sens le mieux mais ne mets pas de côté l'Olympus non c'est du micro 4/3 je t'assure c'est une qualité professionnelle même parfois j'avais moins de grain que sur le Sony
Rahhhhhh sylvainnnnnn 😭 Beau test encore une fois. Bien expliqué. Bien présenté. Les + les - Parcontre 🙈 Pour les boutons de raccourcis. Déjà ils ont tout mis sur la droite. Incidence. Tu ne lache plus le viseur. Tu as toujours la possibilité de faire tes réglages sans quitter le viseur des yeux. La où il fallait décoller l’œil du viseur ou la main gauche sous l’objectif pour accéder aux boutons de gauche, ingénieux. Tu ne te sers de ta main gauche que dans tu décide en fin de prise de vue de visualiser et/ou supprimer tes photos. Toujours pour ses mêmes boutons. Tu as la touche « i » qui d’une pression t’affiche 10 ou 12 raccourcis. C’est quand même pas rien. 12 raccourcis sous un seul bouton. Pour la qualité de construction (j’ai le Z7) j’ai été bluffé. Léger mais suffisamment de poids pour te rappeler que c’est du solide (ifix it la démonte l’année dernière et niveau conception c’est un voir le plus robuste). Le viseur. J’avais eu peur mais c’est que du bonheur. Je vois plus de détails dans ce viseur qu’en visée optique sur mon aps-c. Alors au début y a eu en effet pas mal de critiques que tu soulèves. Sauf que depuis nikon a sorti pas mal de maj sur ce boîtier (et c’est une première pour nikon pour proposer de nouvelles fonctionnalités. ). La batterie. En voyage je fais une petite journée facile (8h à Venise dernièrement), il n’y a qu’en début de soirée où je dois la changer. Pour du shooting mode portrait en convention. Je tire 800 à 1000 photos en moyenne en utilisant le viseur et l’écran arrière. Pour un shooting classique ça tient plusieurs heures également. On passe facile des 330 annonces à 500/600 clichés. Le seul slot carte SD, faut quand même préciser que snapbridge te permet de sauvegarder une copie jpeg de 2 mega sur ton smartphone au cas où... et entre avoir une photo de 2 mo ou rien du tout les mariés se contenteront d’une photo de 2 mo. Sauf pour tirages. Et je crois même qu’il est possible de les synchroniser sur un iPad ou ordi portable. Bref les sauvegarde ont de nouveau moyen et pas que le 2eme slot. Refuser les qualités d’un boîtier parce qu’il n’a qu’une carte c’est franchement dommage. Les XQD sont vraiment baleze. Et qu’importe les cartes ou disques dure l’accident peut arriver. Aux photographes de mariage de prévoir une clause dans le contrat (je dis ça parce que ça se fait déjà hein...). Alors pour la carte XQD.... truc qui fâche c’est dommage de pas avoir été vérifié avant. En 2018 (je sais plus si c’est encore le cas) une carte SD UHS II est plus cher qu’une XQD avec un taux d’écriture inférieur ... La où la XQD envoie 400 Mbts la XQD UHS-II n’en voit que 330 Mbts. Donc faux :) et c’est dommage de dire ça à une potentielle clientèle nikon. Car bcp ne liront pas tous les commentaires. Donc taux de transfert supérieur pour prix inférieur. Oui ça reste cher mais bon. De plus: la où Sony ne pourra pas... (alors que c’est le fabricant et qu’il ne propose pas du XQD, lol) Sony donc ne profitera pas du futur format CFExpress... qui va arriver d’ici peu. (Cartes en pré commande). Taux de transfert lecture écriture à 1,4 Go voir 1,7 Go je sais plus. Et ça a été annoncé par nikon dès le début. Du coup le buffer ben.... ça répondra à son buffer trop mou... pour la rafale à 9 i/s je crois que la dernière mise à jour a réglé le problème d’af et d’expo... a vérifier. Ainsi que l’af en faible luminosité. Pas automatique faut aller dans les réglages mais c’est la. Et on passe rarement d’un gros soleil à une pleine lune. Pour la vidéo le Z7 se débrouille bien pour une première , faut penser à Sony et son premier boîtier hein ^^. La qualité vidéo est vraiment bonne (science des couleurs de nikon), voir les vidéos de la chaîne SOS CINÉ, le côté smooth de l’af peut être régler. Les profils flat ont été mis à jour. Nikon propose un N-Log (certes pas parfait mais ça a le mérite d’être la). Nikon proposera aussi une maj pour exploiter le format ProRes Raw avec l’atomos Ninja V. Excusez du peu... une première et on en parle pas :/ Enfin pour la partie vidéo faut préciser également que le Z6 est une référence en vidéo vu qu’il utilise le plein capteur sans crop. Pour lautofocus on a vu que nikon avait adapté l’Eye-AF sur ses boîtiers. Et au vu de comparatifs (nikon canon Sony) ils n’ont pas à rougir très honnêtement. Une future mise à jour va encore arrivé (annoncé par atomos y a 1 mois je crois). Autre chose sur l’Eye-AF tu précises que Sony affiche l’œil à 10 mètres alors que nikon non (il affiche le visage), mais tu sais aussi que à F1,8 à 10 mètres ta profondeur de champ sera aussi profonde que le visage (donc afficher l’œil alors qu’il sait que le visage entier sera net c’est juste fait pour vendre ;) ). Tu as effleuré le sujet et c’est bien dommage: nikon a revu sa monture pour permettre aux opticiens de s’amuser... lol Y a une raison à tout ça. La qualité d’image sur la périphérie de la photo. D’où mon interpellation’ de la qualité photo entre un D850 et un Z7, il doit y avoir une différence. Les optiques Z sont lourdes mais premium. Même le 24-70 F4 a reçu des éloges. F4, F2,8 la frontière n’es pas immense et quand on voit les montées en iso ça passe bien même très bien. Et il est hyper léger et compact (j’ai eu peur au début. Il faisait jouer, sauf quand j’ai fait mes premières photos avec). Le 35mm 1,8 a reçu de bonnes critiques. Le 50mm 1,8 est comparé au Zeiss Otus 58mm F1,4 a 2500€ quand même c’est pas rien. Le 14-30 F4 est adulé par la critique Le 24-70 F2,8 est considéré comme un ou me meilleure 24-70 2,8 du marché. Le 24 1,8 va sortir pour le paysage où l’astrophotographie et il va faire mal 😈. Bref oui ils sont premiums par le prix mais premium par leurs qualités. Et tout ça dur à cette nouvelle monture (que Sony n’a pas jugé bon de changer à cause/grâce à leur L-Alliance... tant pis pour eux). Pour la taille des optiques nikon a sorti sont aps-c MR le nikon Z50 et le zoom 16-50 (je sais plus trop) est ridiculement petit et compact (d’ailleurs on peut monter un 50mm Z sur ce Z50. Par rapport à la monture faut préciser qu’il y a aussi la bague FTZ qui permet d’utiliser ses optiques nikon FX qui permet une belle transition sur le MR de nikon et c’est pas rien. Une monture Z pour le FX et le DX. Une monture pour les gouverner tous ^^. Tout ça pour dire que nikon a sorti un très beau produit. Même deux: le Z7 haute définition (mode et paysage, rue, voyage ) et le Z6 plus spécialisé en vidéo (et il le fait très bien). Chaque Z à son domaine de prédilection. Tu fais du paysage et de l’astrophotographie, je penses pas que tu ai besoin d’une rafale de 50 images secondes :) Pour finir. Deux boîtiers de grandes qualités. Robuste. Performants dans leurs domaines. De futures mises à jour qui sont en train d’arriver. Des optiques très performantes. Nikon ne prend pas le mirrorless a la légère. Pour la batterie, rafale, buffer il y aura des solutions. Le seul vrai soucis pour les nikonistes c’est le grip vertical qui doit sortir mais sans commandes ou la ça gueule un peu partout et où je trouve que nikon chie dans la colle. Le reste est très bon. Enfin. Avant de voir un nikon Z7-2 on reparlera encore des futures maj :) Bon tu veux pas passer chez nikon ? ;) le focus stacking c’est top nan ? 😂
Bonjour, j'ai investi ma prime annuelle sur un nikon z6 avec bague MTZ , les nikkor z 50mm et 35mm et j'en suis assez content j'ai gardé mon nikon DF en appareil secondaire. Petit plus non évoqué il me semble , le tirage mécanique de la monture permet via bague d'adaptation de monter des objectifs FF reflex et mirrorless de pratiquement toutes les marques... j'ai pas encore testé la bague techart pour adapter les objectifs monture sony FE mais je suis curieux du résultat. Petit moins, le parc objectif monture Z reste doit s’étoffer, j'attends avec impatience un pancake 35mm 2.8 comme les samyang ou zeiss disponible sur monture FE. Taille des objectifs ... nous avons comparé avec un autre tippeur vendredi soir , les 35 et 50mm sont plus volumineux que les zeiss sony FE ( 35 1.8 & 55 1.8) ... un peu moins cher aussi. Personnellement j'ai mis la correction d'exposition sur la bague de mise au point
Bonjour, je vois que vous répondez partiellement à une question que je me posais : vous dites qu'il est donc possible d'assigner la fonction de compensation d'exposition à la bague de focus de l'objectif. Très bien ! Mais l'activation/désactivation de cette fonction se fait-elle exclusivement via le menu ou cette activation/désactivation peut être choisie via un des 2 boutons personnalisable. L'idéal serait d'avoir la bague de focus avec une fonction de focus (normal donc), sauf quand j'appuie sur le bouton personnalisable et que je tourne la bague qui se transforme alors en compensation d'exposition. Merci de me répondre sur la façon d'activer/désactiver cette fonction.
Comme dit par certains dans les commentaires la xqd est une carte aussi sûr que peu l'être un disque SSD donc pas d'utilitéde 2 slots, pour la video le z6 est plus adapté, pour le sport et le blanking en rafale il faut adapter le reglage en supprimant l'affichage de la photo dans le viseur après la prise de vue ça change tous (c'était un truc qui me gonflait avec le z6) , l'autonomie de la batterie tout dépend de l'utilisation en timelapse env 800 photo, en photo de sport un peu plus de 300 . Comme commente dans video du 850 on peut paramétrer les boutons pour ne pas devoir rester appuyé sur un bouton pour en changer le reglage les iso entre autre ;) , pour visuliser les photo c'est identique au autre nikon bouton au même endroit, voila même si y a d'autres petites choses qui m'ont interpellés, ton test est assez bien fait .
Bonjour les photographes. Est-ce qu'il y a des appareils mirorless qui compilent directement les photos bracketing (exposition et focus) dans le boîtier ? Car je n'ai pas réellement l'utilité de Photoshop à part pour ça.
+1 Question très intéressante à laquelle je n'ai pas la réponse. Cette fonction existe sur beaucoup de compacts, de bridges et de smartphones. Je suppose que techniquement, il n'y a aucun obstacle à la voir sur les mirrorless. Même en shootant en RAW, l'appareil devrait pouvoir créer un jpeg résultat.
La photo avec les maisons est bien nette en tout cas, l'objectif doit être de qualité, je me dis qu'avec le nouveau 58 mm qui coûte un bras ça doit faire un joli combo.
Génial :D! Autant celle sur le D850 ne m'avais pas trop servis car j'ai le boitier. Autant là je me rend compte que pour passer au Z il va falloir attendre encore un peu :D
On voit Sylvain que tu n'es pas un habitué Nikon et donc de la série Z. Les problemes d'AF en basse lumière sont quasi inexistants dés lors qu'on est en couverture AF etendue par exemple ou également en activant la fonction basse lumière ou les deux en même temps. Même si il est vrai que l'af n'est pas aussi bon qu'un D5 ou un D850
À ceux qui ont testé, qu'est-ce que vous pensez des objectifs en monte F (pour reflex) adaptés avec la bague sur le Z ? Est-ce qu'on garde toutes la réactivité, est-ce que ça fonctionne bien, etc.
Sur la chaine nikonpassion il y a une vidéo récente sur ce sujet. J'ai la bague mais je n'ai pas (encore) d'objectifs F. Mais à priori ça fonctionne très bien.
Bonjour Sylvain, suivant mpr depuis quelque années et étant équipé de matériel Nikon j'attendais avec impatience ton test. Je suis pour le moment sur un Apsc d7200, et je pense que le Nikon Z6 est un bon produit (certes pas autant de Mpx que le Z7) mais un prix au environ des 1500 voir 1700 euros, ce qui pour moi en fait vraiment un bon premier mirorless. Si jamais tu as l'opportunité de tester le Z6 je serais curieux d'avoir ton avis.
Alexis Charbonnier c’est le même sauf pour : Capteur de 24mpx Rafales de 12 images secondes. Vidéo 4K sans crop Meilleure montée en iso. Le reste est identique au Z7 :)
@@davidmartin5545 complètement mais quid du buffer qui je pense être meilleur du a taille des images et sensibilité en base lumière ? Enfin je pense qu'en un d750 et un Z6, aujourd'hui je penche du côté Z6
Alexis Charbonnier ah ça je sais pas j’ai pas été vérifié (j’ai le Z7) mais tout ça sera grandement amélioré d’ici quelques petits mois par les nouvelles cartes CFEpress qui doivent arriver avec des taux de transfert 1,4Go/S Et les Z6/Z7 seront compatibles avec leur XQD (une maj boîtier permettra d’utiliser ce nouveau format de carte).
La conclusion me semble un peu sévère et il me paraît très peu probable que tu trouveras un jour un appareil photo neuf avec un capteur stabilisé de 45,70 MP sans filtre passe-bas (et qui au surplus descend à 64 iso) comme le Nikon Z7 à 1.800 euros et encore moins à 1.600 euros... Ces prix ne correspondent absolument pas aux prix facturés actuellement par les fabricants d’appareils photos à ce jour. Toujours s’agissant du prix, avec les fêtes de fin d’année et les remises de prix probables, tu trouveras sans aucun doute l’appareil photo neuf à 2.800 euros, voire à 2.700 euros. C’était d’ailleurs le prix du Nikon D800e à l’époque et l’autofocus du D800e était moins bon que celui du Z7. S’agissant justement de l’autofocus, celui-ci s’améliore considérablement en optant avec un suivi de mise au point rapide. Idem pour la vidéo. S’agissant de la batterie, la durée de vie de celle-ci s’améliore fortement si tu utilises seulement le viseur électronique et si tu désactives le moniteur. Pour moi, les quatre plus grands atouts par rapport au D850 sont les suivants : la légèreté, la stabilisation qui est tout de même efficace, le viseur électronique grâce auquel tu peux déplacer les collimateurs sur presque tout le cadre et enfin les optiques. Ces dernières sont manifestement supérieures aux optiques en monture F. De ce point de vue, il ne faut jamais oublier que lorsque tu achètes un boîtier, tu achètes celui-ci aussi et surtout pour les objectifs qui pourront être montés sur ce boîtier.
Hello point de vue intéressant d'un utilisateur de Sony alpha et de canon... Je suis ravi que tu trouves les menus Nikon faciles et compréhensibles alors qu'ils étaient toujours décriés par les canonistes... Il ne te reste plus qu'à découvrir les Leica M pour voir ce qu'un vrai mirror-less peut faire quant il a en + une visée télémétrique... J.Ph.
Salut Sylvain et merci pour la vidéo. Tu pourras faire un retour plus général sur l'AF car en plus du fait qu'il chasse en basses lumières, la couverture et le nombre de collimateurs surtout semble assez faibles comparés à l'A7iii par exemple : seulement 273 points d'autofocus contre 693 ! 😶 Sinon pour troller un peu, voici une vidéo qui m'avait bien faite rire au lancement du Z6 (complètement à charge et plus d'actualité suite la MAJ pour l'Eye-AF, très bon point pour Nikon d'ailleurs) : www.captiongenerator.com/1074652/Nikon-Z6-mirrorless-launch?fbclid=IwAR1Z2sNcv7JS6iAoFQMo16df8KtYFJedzD_Jj43c9DECVSw4JUC1btV6hQQ 😜
Où est l'intérêt d'avoir 600 pts d'AF ? Sur mon Z6 j'utilise le reglage pour avoir des collimateurs plus gros (donc moins nombreux). Sinon ça prend une plombe pour déplacer ta cible avec le joystick.
@@mickaelambert85 l'intérêt c'est d'avoir un AF beaucoup plus précis, que ce soit en plaçant soit-même le collimateur ou en laissant faire l'AF avec, par exemple, l'Eye AF ! Concernant ton soucis du déplacement du collimateurs au joystick, tu ne fais pas d'abord une première "zone générale" avec l'écran tactile avant d'affiner au joystick ?!
ayant le Z6, ma batterie tiens sans souci +-800 photos. (en switchant entre le viseur et l'écran) Bien vite que d'autres marques fassent des XQCard format..parce que Sony est gentil mais qu'est ce que c'est cher.
Pas sur que le prix baisse beaucoup (tant que le format restera un peu confidentiel), Sony a des SD UHSII ultra rapides qui sont quasiment au tarif des XQD et quand on regarde l'équivalent chez Sandisk, c'est aussi cher...
Je mets (très) rarement de commentaires sous les vidéos mais je voulais simplement te dire bravo pour la qualité. J'ai regardé entièrement alors que je suis chez Canon en APSC et Lumix en micro 4/3, donc relativement loin du sujet. Mais ta vidéo donne envie de la regarder entièrement car que ce soit l enchaînement, les propos, les choix marqués jusqu'au tableau final résumant pour quel type de pratique photo ce boitier est fait, c'est parfait !!! 👍
je l utilise mon z6 (etd750) pour les mariages.. plus dire qu un 48MP n est pas le top pour le mariage surtout, les carte XQD sont plus performant que les SD, meme si sur mes SD je n ai jamais eu de probleme non plus de fichier corrompu
Bonne analyse, mais pas vraiment d'accord sur l'AF ! Possesseur d'un z7, avec un zoom 2.8 et la led d'assistance activée la mise au point se fait vraiment rapidement même dans la pénombre ;)
Depuis que j'ai un 50mm 1.8, j'ai pu constater la même chose. Je pense qu'une partie du pb vient du 24 70 f4. Mais pour un sujet vraiment rapide et très proche c'est encore un peu compliqué.
très bonne vidéo j'adore tes bruitages de mise au point lol et merci de bien prévenir que la mise au point et très mauvaise des qui fait un peu sombre se qui peu etre une catastrophe pour les photographes de mariage
Hello Sylvain. Merci pour le test. Juste une chose: arrête de dire que l'autofocus du D850 est bon. Il ne l'est vraiment pas. Là je suis oqp à dérusher un shoot en Italie, et dès que mon sujet vient vers moi ou s'éloigne, il est hors focus. Mon Z6 réagit nettement mieux. Et je ne parle pas de mon D5, car là c'est crisp à mort ! On est plusieurs potes à utiliser entre autre un D850, mais on ne l'utilise pas sur des sujets trop mobiles. Ou alors à f11 minimum :-) Mais pour tout le reste, le D850 est top. J'hésite à le vendre pour un Z7 car je pense que Nikon va nous sortir un Z8 à 61 MP prochainement. Et puis enfin un Z9 qui sera "l'équivalent" du D6... Depuis que j'ai mon Z6, je ne touche quasi plus mon D5. J'adore. Mais ce single-slot me stresse assez. Du coup, je fais des backups de carte XQD de mon Z6 avec mon D850 pendant mes reportages :-)))
Les seules mirrorless aboutir aujourd'hui sont les Sony Olympus Panasonic et Fuji Nikon fait une jolie entrée sur ce secteur il explose le mirrorless canon mais il garde des défauts petite batterie un seul slot SD en XQD format très cher et pas mal d'autres petites choses beau boîtier à côté du canon mais c'est une première version
La vérité je n'aime pas le tactile sur les appareil photo ça salit l'écran et quand j'ai bien mon boîtier en main j'apprends à utiliser les boutons de manière intuitive
pour un premier boitier pas mal, mais déjà le xqd pour moi s'est rédhibitoire et un seul slot idem ,dommage Nikon aurait du s'inspirer plus de Sony sur son double slot SD. Ya plus qu'a attendre un peu voir si Nikon rectifie un peu les choses sur un mark i Z7 sinon le prochain sera Sony
Je préfère le Z6 . Le Z7 a Trop de compromis pour ce prix. Je pense qu il faut attendre chez Nikon la génération suivante. Si tu peux avoir un test pour le Z6 ce serait cool.
Tu ne parles pas trop de l’intérêt de passer aux objectifs S... certainement l’avenir des objectifs Nikon et très qualitatifs. Et tu n’évoques pas le problème résiduel des micro-réglages avec les réflexes (d850 je pense aussi) versus le Z7 où ce problème ne se pose pas. Ça peut induire le choix du Z7 versus le d850 pour des nikonistes.
Le problème des microréglages est inhérent aux reflex (ou plus exactement à l'AF par phase), donc c'est la même chose pour tous les reflex vs tous les hybrides, si c'est vraiment un problème qu'on soit Nikon ou Canon on devrait déjà être parti chez Sony depuis longtemps lol.
Disons que pour un Nikoniste qui a pas mal d’objectifs de la marque, et qui est fatigué dès micro-réglages, il peut faire le choix du Z7 versus le D850. 😉
@@Ricou44 m'oui...il devra utiliser une bague d'adaptation, ce qu'il pouvait déjà faire sur les ML de Sony, j'ai le sentiment que c'est l'excuse bidon que trouve ceux qui pestaient sur les bagues...avant que Nikon et Canon s'y mettent, de là à dire qu'il y a un peu de mauvaise foi de fanboy ;).
C’est surtout mon choix... D800e -> Sony a73 -> Z7... en sachant que j’ai encore les 3... je ne voulais pas revenir en arrière avec le d850. Ça ne reste que mon humble point de vue. 😉
@@Ricou44 attention je ne parlais pas de toi spécialement en disant mauvaise foi de fanboy lol la preuve toi tu es d'abord allé chez Sony donc le ML t'attirait avant que Nikon n'en fasse. Mais les micro-réglages c'est inhérent aux reflex depuis toujours, ça n'est pas apparu avec les D8x0, et comme tu le dis les objectifs S c'est l'avenir des objectifs. A écouter le marketing c'est même tellement génial la nouvelle monture que pour bénéficier de tous ses avantages faudra des objectifs S (qui ne vont pas sur les reflex de toute façon, pas à se préoccuper de micro-réglages) donc faudra bien changer ton parc optique, ce qui fait de la bague un objet éphémère et de tes objectifs des reventes en sursis ^^. Après Z7/D850 on est quand même sur du 3000€ ça limite le nombre d'utilisateurs potentiels, entre D750 et Z6 ça concerne déjà un peu plus de monde.
Il y a six mois j’ai craqué pour le Z6. Je vois de très bonnes critiques mais moi je suis très déçu. AF vraiment à la ramasse, carte xqd qui coûte un bras, un seul slot, batterie non endurante, pas de 24-105 série Z. C’est ma première déception chez Nikon. J’ai craqué et j ai tout vendu. Sony j’arrive!!!!
Cest ce qui arrive quand on craque pour du matos tout neuf dans une nouvelle monture, manque plein de trucs qu'on a chez les autres qui y sont passés depuis un moment...en gros, fallait aller tout de suite chez sony ou attendre encore quelques temps pour Nikon.
Salut. Merci pour la vidéo. Perso je suis passé au Z6 (j'avais un apsc avant). Tu devrais le tester. Pour la batterie je ne comprends rien aux valeurs officielles. Je grimpe facilement aux 800 photos et j'ai du rab encore. J'ai gardé ma batterie de rechange de mon d7500 et ça me suffit largement pour les vacances. Pour la carte xqd c'est quand même autre chose qu'une sd. (Je n'ai pas encore entendu parler d'une xqd foireuse). Quelle vitesse pour charger ses photos ou vidéos sur son ordi. Par contre il faut un lecteur de carte xqd. On peut passer directement du boitier à l'ordi mais c'est plus lent. Pour snapbridge je l'utilise en wifi, c'est bien plus rapide. Effectivement l'AF n'est pas encore aussi bien que sur les "bons réflex" mais dans 90 % des cas c'est suffisant. Peut-être qu'une mise à jour prochaine pourra améliorer les choses. Tout n'est pas parfait mais je suis quand même ravi globalement. A une prochaine vidéo.
j étais au d700/d750 , vendu mon d700 pour prendre le Z6, le d750 ne bouge plus (sauf quand j ai besoin de 2 boitier) batterie oui plus courte comme tout les mirrorless.. 1 seul slot de carte... j ai toujours mis qu une carte donc ca ne me pose pas probleme. les bouton programmable est un bon plus, la visé, le menu personnalisable. le seul moins c est de ne pas avoir de grip avec commande du au manque de connection ... pas compris pourquoi. la batterie moi tien bien plus par contre que 330photos
Micka Lambert parce que c’est la cipa ou je sais plus quoi qui faisait un calcul par rapport à un reflex. Du coup leur estimation est faussée 😂 Je tiens entre 600 et 1000 photos sur mon Z7 avec une batterie.
La norme CIPA a créé un protocole de tests qui sont : - Prendre une photo toutes les 30 secondes. - Le flash devra être utilisé lors d’un cliché sur deux. - L’écran doit être allumé en continu et doit être utilisé comme viseur principal de l’appareil. - L’objectif de l’appareil doit être zoomé/dézoomé à fond de course avant chaque déclenchement. C'est pour cela qu'en utilisation normale, on obtient beaucoup plus de photos.
C'est curieux, de dire mirrorless au lieu de hybride : c'est le prix de vente, la gamme d'objectifs réutilisables ou.. ? Juste pour rire, disons que c'est un caméscope qui contrairement aux anciens peut faire aussi d'excellentes photos..😊 Pardon si je m'y perds..
Mirrorless tout simplement parce qu'il n'y a plus de miroir (et donc de visée optique) contrairement aux Reflex et que ça reste des appareils à objectifs interchangeables (d'où le nom d'hybrides quand c'est sorti).
Tu le mets en orange pour la photo de mariage pour son unique port SD mais tu devrais le mettre en orange aussi et surtout pour son autofocus mauvais en basse lumière pour le mariage c'est rédhibitoire
par contre si tu n'es pas nikon de base, aucune raison de pas prendre un sony, ou alors tu as un budget très limité et sur nikon tu as plus d optique d occaz
Hormis le choix limité dans les optiques chez Nikon pour l'instant. A partir du moment où on part de zéro, ce n'est pas plus déconnant de partir sur du A7/A9 que sur du Z. Aucun intérêt d'acheter un hybride si c'est pour se coltiner une bague et prendre que des optiques non natives que ce soit chez l'un ou chez l'autre. Le choix se fera au feeling selon l'ergonomie et la prise en main que l'on préfère ou suivant les fonctions recherchées.
@@Zebulon94 bah non la bague est nikon est fonctionne bien, c'est totalement différent qu'une adaptation canon sur Sony et ça offre des alternatives pas chères typiquement pour 500e tu peux acheter un sigma art 50f1.4 ou à 1000euro tu trouves des 200-500nikon ou 70-200f2.8
@@nevakee716 Je n'ai pas dit que la bague ne fonctionnait pas bien mais l'intérêt de la nouvelle monture des Z c'est de profiter des optiques qui seront optimisées pour. Avec la bague tu perds en compacité et tu perds l'avantage de la grande couverture entre le capteur et l'optique qui apporte plus de lumière et un meilleur piqué sur les bords dès la pleine ouverture. Je trouve ça juste dommage. Pour moi l'intérêt de la bague c'est surtout de faire la transition en douceur pour ceux qui ont déjà des optiques de la marque. Sinon pour info, les optiques Canon sur les Sony avec la bague MC11 Sigma fonctionnent parfaitement (juste un peu moins de performances sur l'AF qu'avec des objectifs natifs.)
Je vois pas trop l'intérêt du Z7 par rapport au Z6, surtout vu l'écart de prix entre les deux. Le Z7 est trop cher pour un amateur qui préférera le Z6. Et le Z7 n'intéressera pas les pros, à cause de ses lacunes (un seul slot de carte, buffer insuffisant, rafale anémique, auto-focus hésitant en basse lumière). Ce boitier Z7 n'intéressera que les rares amateurs fortunés ou les pros qui ne font que de la photo de paysage ou de portrait.
Bah oui ... avec 5 ans de retard on pouvait s’attendre à ce qu’ils évitent ce qu’ils ont reproché à leurs concurrents qui les ont précédés ! Comme quoi pour justifier son retard on raconte des carabistouilles qui te reviennent en pleine poire à la fin .... y a une justice !!! et les accus ? Et bravo pour leur écran full tactile ! Faut dire que les utilisateurs on fait remonter ça dès la sortie du premier A7 Et A6300! Et pour le slot unique , ils doivent avoir le même genre de financier que chez Sony, de ceux qui veulent montrer qu’ils tiennent les cordons de la bourse, mais sans aucune compétence , ni sensibilité, ni intuition, pour ce qui est de la pratique ! 0En ayant dénoncer cette faiblesse chez Sony, on pouvait vraiment s’attendre à ce qu’ils fassent pas cette économie !
Jolie boîtier pour une première version il explose le canon on vois que c'est une première version petite batterie une seule carte SD format XQD très cher autofocus très médiocre en basse lumière et le focus manuel à la danse avec les objo à bague numerique
Salut Sylvain. Excellente vidéo, comme toujours tu dis ce que tu penses réellement et c'est toujours un plus, surtout par rapport à d'autres ;-) Petite intervention de ma part concernant l'autofocus en basse lumière de cet appareil : je ne sais pas pourquoi Nikon a fait le choix d'un paramètre pour régler le problème au lieu de l'activer par défaut, mais il y a une fonction à activer pour que l'autofocus en basse lumière soit fonctionnel. C'est idiot, mais au moins, lorsque c'est activé, cela règle le souci.
Il aurait aussi été sympa de faire la comparaison avec le Z6, qui est la copie conforme du Z7 mais avec un capteur moins défini, ce qui engendre évidemment certaines différences techniques, à savoir une rafale à 12 ips, et des améliorations au niveau de la vidéo (par exemple aucun crop!). Le Z6 est vraiment l'appareil FF avec le meilleur rapport qualité/prix.
Je partage ton avis, un point sur le Z6 aurait été intéressant bien que la vidéo de MPR est comme d'habitude très détaillé et très bien argumenté. Le Z6 est celui qui a le plus retenu mon attention n'ayant pas besoin de l'énorme définition du Z7.
😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊
Û
Bonjour, point très important à rectifier c'est qu' il ne faut pas voir un seul slot XQD comme un inconvénient mais bien comme un avantage.En effet les cartes SD ne sont pas fiables d'ou l'importance d'avoir 2 slots. En revanche le XQD est beaucoup plus fiable pour ne pas dire quasi increvable(énormément de gens l'ignore pour l'instant sauf les professionnels) et a en plus l'avantage d’être plus rapide. Nikon a bien joué le coup, plus besoins d'engorger le boitier avec 2 slots et une mise à jour arrive avec la possibilité de pouvoir brancher les fameuses cartes CF-express encore plus rapide et plus de capacité.( dans quelques années tout le monde aura du CF express)
Pour l'AF en basse lumière qui chasse beaucoup, n'est pas vrai pour le Z6.
On peux aussi régler la vitesse de mise au point des Z6, Z7 pour plus ou moins de douceur.
Enfin un mirroless que l'on porte sans avoir l'impression d'avoir un joué entre les mains.
Merci sylvain pour ce test.
pour avoir un d500 et un z6 l autofocus du z6 est moins bon c'est un fait, et pour avoir tester sony au salon de la photo on sent tout de suite que c est au dessus, après ca reste suffisent pour la plupart des usages, j'ai fait de l animalier avec ça passe.
un carte c est une carte peu importe la technologie, elle a moyen de ne plus marcher, et ça peut etre embêtant si tu es pro en mariage. Perso moi j'osef :)
@@nevakee716 D’où l’intérêt de tester quelque jour en condition réel et non en salon.
Justement une carte peu avoir des composants totalement différent et de meilleur qualité. Ce qui justifie aussi la grosse différence de prix entre les SD et les XQD.(SD amateur XQD version pro)
Moi qui vient de la hifi, quand on monte en gamme un ampli peut durer toute une vie avec un changement de condo tous les 20 ans.
Pour le sony A7III contre le Z6 chacun son opinion. Il ne faut pas croire que le sony est meilleur tout dépend de ce qu'on recherche.
Moi aussi j'ai comparé l' A7III avec le Z6 en condition réel et je suis finalement repartie avec un Z6.(je n'avais jamais eu de nikon avant)
Après si on a pas besoin de 45MP le Z6 est meilleur que le Z7 sur tous les points.
;)
Enfin un commentaire qui tord le cou à cette peur irrationnelle du simple slot. :D
XQD c'est pas juste un changement de nom, c'est une amélioration de la vitesse d'écriture et de la fiabilité.
Pour rappel, je ne me souviens pas avoir eu des emplacements à double peloche sur les argentiques… le problème ne s'est posé qu'à partir des cartes SD à la fiabilité douteuse.
@@OBella_Ciao J'ai eu un grand nombre d'appareils à carte mémoire dans la vie et je n'ai jamais eu la moindre SD qui m'a lâché (ah si pardon, une seule il y a longtemps, c'était une Transcend. J'ai aussi une MicroSd Sandisk en rade dans un tiroir mais c'est à coup sûr une contrefaçon).
Tant qu'on prend de la marque et qu'on n'achète pas de la camelote au rabais ou à la provenance douteuse, le taux de panne est infime. Après ça reste de l'électronique et les produits avec un taux de panne de 0% ça n'existe qu'au royaume des bisounours... Certes la XQD est peut être plus fiable comme format mais le risque statistique de perdre ses photos est encore plus faible avec un double slot SD (et le sera encore moins avec un double XQD).
Par contre oui les SD sont fragiles physiquement si on les manipule énormément, Sony a sorti la gamme Tough qui est moulée même au niveau des contacts et qui n'a plus le loquet de verrouillage.
Plus rapide pour quoi faire ? Une SD UHSII 300mb/s avale des raw de 80mo en rafale sans broncher sur un A7Riii (et même du plus lourd sur le 4) et il faut s'acharner pour vider le buffer plus vite qu'il ne se décharge. Personne ne fait des rafales aussi longues sans interruption sur le terrain.
Bonjour Sylvain
Je crois que tu confonds BRACKETING et STACKING
BRACKETING c'est pour le HDR
STACKING c'est pour empiler des photos genre en MACRO
Un focus stacking est un bracketing sur la map
Je suis passé au Z6 en venant du Leica M9P et je regrette pas une seconde. Le capteur est top avec une dynamique excellente, l'AF marche bien et les optiques sont d'une qualité bluffante surtout le 50 1.8s.
Moi qui suis nikoniste AMATEURS.depuis de longues années je me suis orienté sur l'achat du Z6 pour conserver mes objectifs .. Ok capteur
Plus petit... 2100€ kit complet ( crois moi vu mon niveau c'est du bon matos) continue tes vidéos c'est top.👍👍
Super vidéo Sylvain. On attend le test de l'eos R maintenant 😉
Bravo bonne video👍
Mais tu aurais pu nous montrer quelques photos...
Salut Sylvain, je partage pas mal de tes avis.
Je n'ai pas testé le Z7, perso, j'ai les D850, D5 et Z6 au quotidien. J'ai acheté le Z6 en troisième boitier, il est devenu mon principal.
Je me rends compte que le D850 ne sort plus, et je n'emporte le D5 que si je prévois de faire des photos en milieu hostile comme peuvent l'être les zones tropicales ou en basse lumières.
En revanche je ne comprends pas l'instance critique sur le slot mémoire unique. En plus de 15 ans de photos numériques, je n'ai jamais eu un pb de carte. Je pense que le format XQD est une garantie supplémentaire de fiabilité qui réduit fortement le risque de panne de celle ci, et que rien n'empêche d'avoir une carte de réserve.
Pour la batterie, c'est un fait qu'elle ne tient pas la charge comme une en-el18, j'ai ai 4 de plus on peut aussi recharger en USB-C sur une powerbank si vraiment en a tout épuisé,
Je regrette de ne pas avoir pu échangé avec toi au salon de la photo, ni avec les autres youtuber de la bande, mon créneau de présence ne l'a pas permis.
Bonjour Sylvain,
Qu'en t'il du tactile lorsque tu as l'oeil dans le collimateur? Dans la serie 5000 il est possible de l'utiliser en 2eme molette, et peut-être est il possible de modifier la zone AF. Si c'est le cas, est facile et bien ergonomique?
Merci
Mathieu
Pour la batterie je fais bien 800 photo avec le z6. C'était ma crainte mais au final sur le terrain c'est bien.
Bonjour Sylvain. C'est une excellente vidéo que tu nous as présenté, fort complète et sans partialité. Merci. J'ai néanmoins une question : est-il possible d'assigner la fonction de compensation d'exposition à la bague de focus de l'objectif ? Et si oui, l'activation/désactivation de cette fonction se fait-elle exclusivement via le menu ou cette activation/désactivation peut être choisie via un des 2 boutons personnalisable. L'idéal serait d'avoir la bague de focus avec une fonction de focus (normal donc), sauf quand j'appuie sur le bouton personnalisable et que je tourne la bague qui se transforme alors en compensation d'exposition.
Top Sylvain ! Je suis sur les Sony alpha mais c est toujours intéressant de savoir ce que la concurrence propose.
Une video sur le Sony A7R4 à venir? car apparemment il y a pas mal de changements très intéressants comparé au A7R3.
La compatibilité des objectifs aussi serait cool si il faut uniquement des obj GMaster pour exploiter les 61M de pixels ou si les Tamron et Sigma Fe récemment sortis tiennent également la route pour engloutir tout ca
La limite de prévisualisation aide aussi l'autofocus qui lui aussi et plus efficace à grandes ouverture, je me souviens avoir testé le a6300 en priorité vitesse à 1/320 ème et à f11 / f14 l'autofocus ne marchait pas ( prise d'avions à hélice en vol qui nécessite une vitesse pas trop élevé pour avoir l'hélice flou )
Salut Sylvain, est-ce que la lecture de la pdc directement dans le viseur n'est pas liée à un histoire de map ? Voir la pdc suppose de fermer le diaph donc d'assombrir l'image et si c'est le cas en permanence ça pourrait gêner la map, et d'autant plus si la map est plus facile avec une courte pdc comme on peut le supposer. J'ai 2 appareils avec viseurs numériques, un Panasonic et un Canon, les deux montrent l'image à pleine ouverture avec un bouton pour fermer le diaph et mieux estimer la pdc.
C'est marrant comme certaines inventions deviennent vite indispensables. Là je pense au 2ème slot pour la carte. Je ne sais pas si il y a souvent des problèmes avec les cartes mais c'est oublier qu'il n'y a pas si longtemps les photographes de mariage travaillaient en argentique et ne se plaignaient pas de ne pas pouvoir mettre 2 pellicules dans leur boitier.
Très bonne analyse, c'est exactement celle que je me suis fait à quelques petits détails près quand j'ai testé ce boitier. Franchement si tu peux, essaie de faire un essai du Lumux S1.... Je pense que c'est le meilleur hybride plein format et de loin du marché à ce jour.
Merci super review ! Peut on démarrer un enregistrement vidéo depuis l'application smartphone ?
Oui et on voit ce que voit l'appareil assez sympa, surtout avec l'écran qui ne se retourne pas
Merci Sylvain, de retour du salon de la photo j'ai vraiment apprécié les Z pour l'ergonomie mais tu m'as vraiment convaincu de ne pas switcher pour ces boîtiers pour mes propres besoins.
Pour le moment en mirrorless photos meilleure marque micro 4/3 Olympus vraiment impressionnant leur options et stabilisation du capteur en mirrorless en plein format Sony A7 ou A9 et en APSC Fuji sont très intéressants mais différents les autres marques sont au début de leur mirrorless sans oublier le GH5 micro 4/3 un des meilleur pour la vidéo mais son autofocus n'est pas extraordinaire
@@miki0507 merci de ton retour, je cherche un boitier mariage (8/an), voyage et paysage : a7 3 mais ergonomie moyenne je trouve ou xt3 : prise en main pas terrible, batterie faible, le reste bien
@@francoisdelichere7559 faux à part la poignée qui est un peu court sur le a7iii où sont un peu plus le poids des objos l'ergonomie est excellente surtout au niveau du placement des boutons et de leur personnalisation tu as trois molette une à l'avant pour l'ouverture à l'arrière pour la vitesse et au pouce à droite de l'écran tu peux mettre les Iso ou autre tu as ton triangle d'exposition au bout des doigts avec l' a7III qui me frustré parfois un peu par rapport à mon Olympus qui avait des options de Dingo mais il a aussi les avantages du plein format je t'assure que la qualité et l'ergonomie est là c'est la troisième version celle-ci réellement abouti au niveau batterie qui est bonne et stockage avec deux ports SD et du reste... et même si beaucoup de choses unique ou d'une grande qualité de chez Olympus me manque autour des Sony il y a un vrai univers pro en terme d'options et de matériel comme Canon et Nikon et ça c'est un vrai avantage quand on bosse
@@francoisdelichere7559 les 2 meilleurs options pour toi le "a7iii ou Riii" en plein format où le "OMD 1 Mark II" au de gamme de chez Olympus ne te laisse pas berner par sa taille micro 4/3 certes le capteur est plus petit on manque parfois de flou d'arrière-plan et une pleine ouverture objectif mais j'avais des options extraordinaire comme la "capture pro" renseigne toi les OLYMPUS sont dingue meilleur stabilisation capteur exetera j'ai fait du mariage en micro 4/3 avec un bon Flash j'avais de très bons résultats mais je suis passé au plein format pour la plaine ouverture des objos et un meilleur boke mais je t'assure les options et la qualité que l'on a avec Olympus j'avais parfois plus facilement de bons résultats va prendre en main les deux boîtiers en magasin et tu verras que ce sont les boîtiers parfait pour ton utilisation prends celui avec lequel tu te sens le mieux mais ne mets pas de côté l'Olympus non c'est du micro 4/3 je t'assure c'est une qualité professionnelle même parfois j'avais moins de grain que sur le Sony
@@miki0507 merci beaucoup pour tes explications et retour d expérience. Je vais essayer de louer le a7 3 et le xt 3 qq jours pour vraiment comparer.
Rahhhhhh sylvainnnnnn 😭
Beau test encore une fois. Bien expliqué. Bien présenté. Les + les -
Parcontre 🙈
Pour les boutons de raccourcis.
Déjà ils ont tout mis sur la droite. Incidence. Tu ne lache plus le viseur. Tu as toujours la possibilité de faire tes réglages sans quitter le viseur des yeux. La où il fallait décoller l’œil du viseur ou la main gauche sous l’objectif pour accéder aux boutons de gauche, ingénieux.
Tu ne te sers de ta main gauche que dans tu décide en fin de prise de vue de visualiser et/ou supprimer tes photos.
Toujours pour ses mêmes boutons. Tu as la touche « i » qui d’une pression t’affiche 10 ou 12 raccourcis.
C’est quand même pas rien. 12 raccourcis sous un seul bouton.
Pour la qualité de construction (j’ai le Z7) j’ai été bluffé. Léger mais suffisamment de poids pour te rappeler que c’est du solide (ifix it la démonte l’année dernière et niveau conception c’est un voir le plus robuste).
Le viseur. J’avais eu peur mais c’est que du bonheur. Je vois plus de détails dans ce viseur qu’en visée optique sur mon aps-c.
Alors au début y a eu en effet pas mal de critiques que tu soulèves.
Sauf que depuis nikon a sorti pas mal de maj sur ce boîtier (et c’est une première pour nikon pour proposer de nouvelles fonctionnalités. ).
La batterie.
En voyage je fais une petite journée facile (8h à Venise dernièrement), il n’y a qu’en début de soirée où je dois la changer.
Pour du shooting mode portrait en convention. Je tire 800 à 1000 photos en moyenne en utilisant le viseur et l’écran arrière.
Pour un shooting classique ça tient plusieurs heures également.
On passe facile des 330 annonces à 500/600 clichés.
Le seul slot carte SD, faut quand même préciser que snapbridge te permet de sauvegarder une copie jpeg de 2 mega sur ton smartphone au cas où... et entre avoir une photo de 2 mo ou rien du tout les mariés se contenteront d’une photo de 2 mo. Sauf pour tirages. Et je crois même qu’il est possible de les synchroniser sur un iPad ou ordi portable.
Bref les sauvegarde ont de nouveau moyen et pas que le 2eme slot.
Refuser les qualités d’un boîtier parce qu’il n’a qu’une carte c’est franchement dommage.
Les XQD sont vraiment baleze.
Et qu’importe les cartes ou disques dure l’accident peut arriver.
Aux photographes de mariage de prévoir une clause dans le contrat (je dis ça parce que ça se fait déjà hein...).
Alors pour la carte XQD.... truc qui fâche c’est dommage de pas avoir été vérifié avant.
En 2018 (je sais plus si c’est encore le cas) une carte SD UHS II est plus cher qu’une XQD avec un taux d’écriture inférieur ...
La où la XQD envoie 400 Mbts la XQD UHS-II n’en voit que 330 Mbts.
Donc faux :) et c’est dommage de dire ça à une potentielle clientèle nikon. Car bcp ne liront pas tous les commentaires.
Donc taux de transfert supérieur pour prix inférieur. Oui ça reste cher mais bon.
De plus: la où Sony ne pourra pas... (alors que c’est le fabricant et qu’il ne propose pas du XQD, lol) Sony donc ne profitera pas du futur format CFExpress... qui va arriver d’ici peu. (Cartes en pré commande).
Taux de transfert lecture écriture à 1,4 Go voir 1,7 Go je sais plus. Et ça a été annoncé par nikon dès le début.
Du coup le buffer ben.... ça répondra à son buffer trop mou...
pour la rafale à 9 i/s je crois que la dernière mise à jour a réglé le problème d’af et d’expo... a vérifier. Ainsi que l’af en faible luminosité. Pas automatique faut aller dans les réglages mais c’est la. Et on passe rarement d’un gros soleil à une pleine lune.
Pour la vidéo le Z7 se débrouille bien pour une première , faut penser à Sony et son premier boîtier hein ^^.
La qualité vidéo est vraiment bonne (science des couleurs de nikon), voir les vidéos de la chaîne SOS CINÉ, le côté smooth de l’af peut être régler. Les profils flat ont été mis à jour. Nikon propose un N-Log (certes pas parfait mais ça a le mérite d’être la).
Nikon proposera aussi une maj pour exploiter le format ProRes Raw avec l’atomos Ninja V.
Excusez du peu... une première et on en parle pas :/
Enfin pour la partie vidéo faut préciser également que le Z6 est une référence en vidéo vu qu’il utilise le plein capteur sans crop.
Pour lautofocus on a vu que nikon avait adapté l’Eye-AF sur ses boîtiers. Et au vu de comparatifs (nikon canon Sony) ils n’ont pas à rougir très honnêtement. Une future mise à jour va encore arrivé (annoncé par atomos y a 1 mois je crois).
Autre chose sur l’Eye-AF tu précises que Sony affiche l’œil à 10 mètres alors que nikon non (il affiche le visage), mais tu sais aussi que à F1,8 à 10 mètres ta profondeur de champ sera aussi profonde que le visage (donc afficher l’œil alors qu’il sait que le visage entier sera net c’est juste fait pour vendre ;) ).
Tu as effleuré le sujet et c’est bien dommage: nikon a revu sa monture pour permettre aux opticiens de s’amuser... lol
Y a une raison à tout ça. La qualité d’image sur la périphérie de la photo. D’où mon interpellation’ de la qualité photo entre un D850 et un Z7, il doit y avoir une différence.
Les optiques Z sont lourdes mais premium.
Même le 24-70 F4 a reçu des éloges. F4, F2,8 la frontière n’es pas immense et quand on voit les montées en iso ça passe bien même très bien.
Et il est hyper léger et compact (j’ai eu peur au début. Il faisait jouer, sauf quand j’ai fait mes premières photos avec).
Le 35mm 1,8 a reçu de bonnes critiques.
Le 50mm 1,8 est comparé au Zeiss Otus 58mm F1,4 a 2500€ quand même c’est pas rien.
Le 14-30 F4 est adulé par la critique
Le 24-70 F2,8 est considéré comme un ou me meilleure 24-70 2,8 du marché.
Le 24 1,8 va sortir pour le paysage où l’astrophotographie et il va faire mal 😈.
Bref oui ils sont premiums par le prix mais premium par leurs qualités. Et tout ça dur à cette nouvelle monture (que Sony n’a pas jugé bon de changer à cause/grâce à leur L-Alliance... tant pis pour eux).
Pour la taille des optiques nikon a sorti sont aps-c MR le nikon Z50 et le zoom 16-50 (je sais plus trop) est ridiculement petit et compact (d’ailleurs on peut monter un 50mm Z sur ce Z50.
Par rapport à la monture faut préciser qu’il y a aussi la bague FTZ qui permet d’utiliser ses optiques nikon FX qui permet une belle transition sur le MR de nikon et c’est pas rien.
Une monture Z pour le FX et le DX. Une monture pour les gouverner tous ^^.
Tout ça pour dire que nikon a sorti un très beau produit. Même deux: le Z7 haute définition (mode et paysage, rue, voyage ) et le Z6 plus spécialisé en vidéo (et il le fait très bien).
Chaque Z à son domaine de prédilection.
Tu fais du paysage et de l’astrophotographie, je penses pas que tu ai besoin d’une rafale de 50 images secondes :)
Pour finir. Deux boîtiers de grandes qualités.
Robuste. Performants dans leurs domaines.
De futures mises à jour qui sont en train d’arriver.
Des optiques très performantes.
Nikon ne prend pas le mirrorless a la légère.
Pour la batterie, rafale, buffer il y aura des solutions.
Le seul vrai soucis pour les nikonistes c’est le grip vertical qui doit sortir mais sans commandes ou la ça gueule un peu partout et où je trouve que nikon chie dans la colle.
Le reste est très bon.
Enfin. Avant de voir un nikon Z7-2 on reparlera encore des futures maj :)
Bon tu veux pas passer chez nikon ? ;) le focus stacking c’est top nan ? 😂
Bonjour,
j'ai investi ma prime annuelle sur un nikon z6 avec bague MTZ , les nikkor z 50mm et 35mm et j'en suis assez content
j'ai gardé mon nikon DF en appareil secondaire.
Petit plus non évoqué il me semble , le tirage mécanique de la monture permet via bague d'adaptation de monter des objectifs FF reflex et mirrorless de pratiquement toutes les marques... j'ai pas encore testé la bague techart pour adapter les objectifs monture sony FE mais je suis curieux du résultat.
Petit moins, le parc objectif monture Z reste doit s’étoffer, j'attends avec impatience un pancake 35mm 2.8 comme les samyang ou zeiss disponible sur monture FE.
Taille des objectifs ... nous avons comparé avec un autre tippeur vendredi soir , les 35 et 50mm sont plus volumineux que les zeiss sony FE ( 35 1.8 & 55 1.8) ... un peu moins cher aussi.
Personnellement j'ai mis la correction d'exposition sur la bague de mise au point
Bonjour, je vois que vous répondez partiellement à une question que je me posais : vous dites qu'il est donc possible d'assigner la fonction de compensation d'exposition à la bague de focus de l'objectif. Très bien !
Mais l'activation/désactivation de cette fonction se fait-elle exclusivement via le menu ou cette activation/désactivation peut être choisie via un des 2 boutons personnalisable. L'idéal serait d'avoir la bague de focus avec une fonction de focus (normal donc), sauf quand j'appuie sur le bouton personnalisable et que je tourne la bague qui se transforme alors en compensation d'exposition. Merci de me répondre sur la façon d'activer/désactiver cette fonction.
Comme dit par certains dans les commentaires la xqd est une carte aussi sûr que peu l'être un disque SSD donc pas d'utilitéde 2 slots, pour la video le z6 est plus adapté, pour le sport et le blanking en rafale il faut adapter le reglage en supprimant l'affichage de la photo dans le viseur après la prise de vue ça change tous (c'était un truc qui me gonflait avec le z6) , l'autonomie de la batterie tout dépend de l'utilisation en timelapse env 800 photo, en photo de sport un peu plus de 300 . Comme commente dans video du 850 on peut paramétrer les boutons pour ne pas devoir rester appuyé sur un bouton pour en changer le reglage les iso entre autre ;) , pour visuliser les photo c'est identique au autre nikon bouton au même endroit, voila même si y a d'autres petites choses qui m'ont interpellés, ton test est assez bien fait .
Bonjour les photographes.
Est-ce qu'il y a des appareils mirorless qui compilent directement les photos bracketing (exposition et focus) dans le boîtier ?
Car je n'ai pas réellement l'utilité de Photoshop à part pour ça.
+1 Question très intéressante à laquelle je n'ai pas la réponse. Cette fonction existe sur beaucoup de compacts, de bridges et de smartphones. Je suppose que techniquement, il n'y a aucun obstacle à la voir sur les mirrorless. Même en shootant en RAW, l'appareil devrait pouvoir créer un jpeg résultat.
Je viens de voir ta vidéo d850 la qualité audio visuel était top la ça monte jusqu'à 4K mais dès le début il y a un souci de netteté d'après moi
La photo avec les maisons est bien nette en tout cas, l'objectif doit être de qualité, je me dis qu'avec le nouveau 58 mm qui coûte un bras ça doit faire un joli combo.
Hâte de voir ça :D
le z7 est de niche .. le z6 est bien mieux en choix
Génial :D! Autant celle sur le D850 ne m'avais pas trop servis car j'ai le boitier. Autant là je me rend compte que pour passer au Z il va falloir attendre encore un peu :D
Bonne vidéo, merci même si ce n'est pas un boitier qui m’attire ! A plus et bon shoot
On voit Sylvain que tu n'es pas un habitué Nikon et donc de la série Z. Les problemes d'AF en basse lumière sont quasi inexistants dés lors qu'on est en couverture AF etendue par exemple ou également en activant la fonction basse lumière ou les deux en même temps. Même si il est vrai que l'af n'est pas aussi bon qu'un D5 ou un D850
À ceux qui ont testé, qu'est-ce que vous pensez des objectifs en monte F (pour reflex) adaptés avec la bague sur le Z ? Est-ce qu'on garde toutes la réactivité, est-ce que ça fonctionne bien, etc.
Sur la chaine nikonpassion il y a une vidéo récente sur ce sujet. J'ai la bague mais je n'ai pas (encore) d'objectifs F. Mais à priori ça fonctionne très bien.
Pour moi aucun soucis avec mes objectif nikon et sigma en monture Z.
Il n’y a que mon samyang 35mm f1,4 manuel qui beug et je sais pas pourquoi.
Bonjour Sylvain, suivant mpr depuis quelque années et étant équipé de matériel Nikon j'attendais avec impatience ton test. Je suis pour le moment sur un Apsc d7200, et je pense que le Nikon Z6 est un bon produit (certes pas autant de Mpx que le Z7) mais un prix au environ des 1500 voir 1700 euros, ce qui pour moi en fait vraiment un bon premier mirorless. Si jamais tu as l'opportunité de tester le Z6 je serais curieux d'avoir ton avis.
Alexis Charbonnier c’est le même sauf pour :
Capteur de 24mpx
Rafales de 12 images secondes.
Vidéo 4K sans crop
Meilleure montée en iso.
Le reste est identique au Z7 :)
@@davidmartin5545 complètement mais quid du buffer qui je pense être meilleur du a taille des images et sensibilité en base lumière ?
Enfin je pense qu'en un d750 et un Z6, aujourd'hui je penche du côté Z6
Alexis Charbonnier ah ça je sais pas j’ai pas été vérifié (j’ai le Z7) mais tout ça sera grandement amélioré d’ici quelques petits mois par les nouvelles cartes CFEpress qui doivent arriver avec des taux de transfert 1,4Go/S
Et les Z6/Z7 seront compatibles avec leur XQD (une maj boîtier permettra d’utiliser ce nouveau format de carte).
La conclusion me semble un peu sévère et il me paraît très peu probable que tu trouveras un jour un appareil photo neuf avec un capteur stabilisé de 45,70 MP sans filtre passe-bas (et qui au surplus descend à 64 iso) comme le Nikon Z7 à 1.800 euros et encore moins à 1.600 euros... Ces prix ne correspondent absolument pas aux prix facturés actuellement par les fabricants d’appareils photos à ce jour. Toujours s’agissant du prix, avec les fêtes de fin d’année et les remises de prix probables, tu trouveras sans aucun doute l’appareil photo neuf à 2.800 euros, voire à 2.700 euros. C’était d’ailleurs le prix du Nikon D800e à l’époque et l’autofocus du D800e était moins bon que celui du Z7. S’agissant justement de l’autofocus, celui-ci s’améliore considérablement en optant avec un suivi de mise au point rapide. Idem pour la vidéo. S’agissant de la batterie, la durée de vie de celle-ci s’améliore fortement si tu utilises seulement le viseur électronique et si tu désactives le moniteur. Pour moi, les quatre plus grands atouts par rapport au D850 sont les suivants : la légèreté, la stabilisation qui est tout de même efficace, le viseur électronique grâce auquel tu peux déplacer les collimateurs sur presque tout le cadre et enfin les optiques. Ces dernières sont manifestement supérieures aux optiques en monture F. De ce point de vue, il ne faut jamais oublier que lorsque tu achètes un boîtier, tu achètes celui-ci aussi et surtout pour les objectifs qui pourront être montés sur ce boîtier.
Pierre-Louis Herin et les optiques Z avec cette nouvelle monture sont justes superbes
Hello
point de vue intéressant d'un utilisateur de Sony alpha et de canon...
Je suis ravi que tu trouves les menus Nikon faciles et compréhensibles alors qu'ils étaient toujours décriés par les canonistes...
Il ne te reste plus qu'à découvrir les Leica M pour voir ce qu'un vrai mirror-less peut faire quant il a en + une visée télémétrique...
J.Ph.
Propos justes.
Merci Sylvain.
Par contre n’oublie pas que tu peux personnaliser l’écran viseur des Sony.
Salut Sylvain et merci pour la vidéo. Tu pourras faire un retour plus général sur l'AF car en plus du fait qu'il chasse en basses lumières, la couverture et le nombre de collimateurs surtout semble assez faibles comparés à l'A7iii par exemple : seulement 273 points d'autofocus contre 693 ! 😶
Sinon pour troller un peu, voici une vidéo qui m'avait bien faite rire au lancement du Z6 (complètement à charge et plus d'actualité suite la MAJ pour l'Eye-AF, très bon point pour Nikon d'ailleurs) : www.captiongenerator.com/1074652/Nikon-Z6-mirrorless-launch?fbclid=IwAR1Z2sNcv7JS6iAoFQMo16df8KtYFJedzD_Jj43c9DECVSw4JUC1btV6hQQ 😜
Où est l'intérêt d'avoir 600 pts d'AF ? Sur mon Z6 j'utilise le reglage pour avoir des collimateurs plus gros (donc moins nombreux). Sinon ça prend une plombe pour déplacer ta cible avec le joystick.
@@mickaelambert85 l'intérêt c'est d'avoir un AF beaucoup plus précis, que ce soit en plaçant soit-même le collimateur ou en laissant faire l'AF avec, par exemple, l'Eye AF !
Concernant ton soucis du déplacement du collimateurs au joystick, tu ne fais pas d'abord une première "zone générale" avec l'écran tactile avant d'affiner au joystick ?!
ayant le Z6, ma batterie tiens sans souci +-800 photos. (en switchant entre le viseur et l'écran)
Bien vite que d'autres marques fassent des XQCard format..parce que Sony est gentil mais qu'est ce que c'est cher.
Pas sur que le prix baisse beaucoup (tant que le format restera un peu confidentiel), Sony a des SD UHSII ultra rapides qui sont quasiment au tarif des XQD et quand on regarde l'équivalent chez Sandisk, c'est aussi cher...
Je mets (très) rarement de commentaires sous les vidéos mais je voulais simplement te dire bravo pour la qualité. J'ai regardé entièrement alors que je suis chez Canon en APSC et Lumix en micro 4/3, donc relativement loin du sujet. Mais ta vidéo donne envie de la regarder entièrement car que ce soit l enchaînement, les propos, les choix marqués jusqu'au tableau final résumant pour quel type de pratique photo ce boitier est fait, c'est parfait !!! 👍
même pour un appareil a 1500€ on peut trouver ça limite de pas avoir 2 slots il me semble...Merci pour la revue de ces appareils !
je l utilise mon z6 (etd750) pour les mariages.. plus dire qu un 48MP n est pas le top pour le mariage surtout,
les carte XQD sont plus performant que les SD, meme si sur mes SD je n ai jamais eu de probleme non plus de fichier corrompu
Bonne analyse, mais pas vraiment d'accord sur l'AF ! Possesseur d'un z7, avec un zoom 2.8 et la led d'assistance activée la mise au point se fait vraiment rapidement même dans la pénombre ;)
Depuis que j'ai un 50mm 1.8, j'ai pu constater la même chose. Je pense qu'une partie du pb vient du 24 70 f4. Mais pour un sujet vraiment rapide et très proche c'est encore un peu compliqué.
très bonne vidéo j'adore tes bruitages de mise au point lol et merci de bien prévenir que la mise au point et très mauvaise des qui fait un peu sombre se qui peu etre une catastrophe pour les photographes de mariage
Hello Sylvain. Merci pour le test. Juste une chose: arrête de dire que l'autofocus du D850 est bon. Il ne l'est vraiment pas. Là je suis oqp à dérusher un shoot en Italie, et dès que mon sujet vient vers moi ou s'éloigne, il est hors focus. Mon Z6 réagit nettement mieux. Et je ne parle pas de mon D5, car là c'est crisp à mort ! On est plusieurs potes à utiliser entre autre un D850, mais on ne l'utilise pas sur des sujets trop mobiles. Ou alors à f11 minimum :-) Mais pour tout le reste, le D850 est top. J'hésite à le vendre pour un Z7 car je pense que Nikon va nous sortir un Z8 à 61 MP prochainement. Et puis enfin un Z9 qui sera "l'équivalent" du D6... Depuis que j'ai mon Z6, je ne touche quasi plus mon D5. J'adore. Mais ce single-slot me stresse assez. Du coup, je fais des backups de carte XQD de mon Z6 avec mon D850 pendant mes reportages :-)))
Les seules mirrorless aboutir aujourd'hui sont les Sony Olympus Panasonic et Fuji Nikon fait une jolie entrée sur ce secteur il explose le mirrorless canon mais il garde des défauts petite batterie un seul slot SD en XQD format très cher et pas mal d'autres petites choses beau boîtier à côté du canon mais c'est une première version
La vérité je n'aime pas le tactile sur les appareil photo ça salit l'écran et quand j'ai bien mon boîtier en main j'apprends à utiliser les boutons de manière intuitive
pour un premier boitier pas mal, mais déjà le xqd pour moi s'est rédhibitoire et un seul slot idem ,dommage Nikon aurait du s'inspirer plus de Sony sur son double slot SD. Ya plus qu'a attendre un peu voir si Nikon rectifie un peu les choses sur un mark i Z7 sinon le prochain sera Sony
👍
Je préfère le Z6 . Le Z7 a Trop de compromis pour ce prix. Je pense qu il faut attendre chez Nikon la génération suivante. Si tu peux avoir un test pour le Z6 ce serait cool.
Tu ne parles pas trop de l’intérêt de passer aux objectifs S... certainement l’avenir des objectifs Nikon et très qualitatifs. Et tu n’évoques pas le problème résiduel des micro-réglages avec les réflexes (d850 je pense aussi) versus le Z7 où ce problème ne se pose pas. Ça peut induire le choix du Z7 versus le d850 pour des nikonistes.
Le problème des microréglages est inhérent aux reflex (ou plus exactement à l'AF par phase), donc c'est la même chose pour tous les reflex vs tous les hybrides, si c'est vraiment un problème qu'on soit Nikon ou Canon on devrait déjà être parti chez Sony depuis longtemps lol.
Disons que pour un Nikoniste qui a pas mal d’objectifs de la marque, et qui est fatigué dès micro-réglages, il peut faire le choix du Z7 versus le D850. 😉
@@Ricou44 m'oui...il devra utiliser une bague d'adaptation, ce qu'il pouvait déjà faire sur les ML de Sony, j'ai le sentiment que c'est l'excuse bidon que trouve ceux qui pestaient sur les bagues...avant que Nikon et Canon s'y mettent, de là à dire qu'il y a un peu de mauvaise foi de fanboy ;).
C’est surtout mon choix... D800e -> Sony a73 -> Z7... en sachant que j’ai encore les 3... je ne voulais pas revenir en arrière avec le d850. Ça ne reste que mon humble point de vue. 😉
@@Ricou44 attention je ne parlais pas de toi spécialement en disant mauvaise foi de fanboy lol la preuve toi tu es d'abord allé chez Sony donc le ML t'attirait avant que Nikon n'en fasse. Mais les micro-réglages c'est inhérent aux reflex depuis toujours, ça n'est pas apparu avec les D8x0, et comme tu le dis les objectifs S c'est l'avenir des objectifs. A écouter le marketing c'est même tellement génial la nouvelle monture que pour bénéficier de tous ses avantages faudra des objectifs S (qui ne vont pas sur les reflex de toute façon, pas à se préoccuper de micro-réglages) donc faudra bien changer ton parc optique, ce qui fait de la bague un objet éphémère et de tes objectifs des reventes en sursis ^^. Après Z7/D850 on est quand même sur du 3000€ ça limite le nombre d'utilisateurs potentiels, entre D750 et Z6 ça concerne déjà un peu plus de monde.
Il y a six mois j’ai craqué pour le Z6. Je vois de très bonnes critiques mais moi je suis très déçu. AF vraiment à la ramasse, carte xqd qui coûte un bras, un seul slot, batterie non endurante, pas de 24-105 série Z. C’est ma première déception chez Nikon. J’ai craqué et j ai tout vendu. Sony j’arrive!!!!
Cest ce qui arrive quand on craque pour du matos tout neuf dans une nouvelle monture, manque plein de trucs qu'on a chez les autres qui y sont passés depuis un moment...en gros, fallait aller tout de suite chez sony ou attendre encore quelques temps pour Nikon.
@@alexverbeke2228 voir Fujifilm
@@davidson75101 pas s'il veut du FF ;) .
Salut. Merci pour la vidéo. Perso je suis passé au Z6 (j'avais un apsc avant).
Tu devrais le tester.
Pour la batterie je ne comprends rien aux valeurs officielles. Je grimpe facilement aux 800 photos et j'ai du rab encore. J'ai gardé ma batterie de rechange de mon d7500 et ça me suffit largement pour les vacances.
Pour la carte xqd c'est quand même autre chose qu'une sd. (Je n'ai pas encore entendu parler d'une xqd foireuse). Quelle vitesse pour charger ses photos ou vidéos sur son ordi. Par contre il faut un lecteur de carte xqd. On peut passer directement du boitier à l'ordi mais c'est plus lent.
Pour snapbridge je l'utilise en wifi, c'est bien plus rapide.
Effectivement l'AF n'est pas encore aussi bien que sur les "bons réflex" mais dans 90 % des cas c'est suffisant. Peut-être qu'une mise à jour prochaine pourra améliorer les choses.
Tout n'est pas parfait mais je suis quand même ravi globalement. A une prochaine vidéo.
j étais au d700/d750 , vendu mon d700 pour prendre le Z6, le d750 ne bouge plus (sauf quand j ai besoin de 2 boitier)
batterie oui plus courte comme tout les mirrorless..
1 seul slot de carte... j ai toujours mis qu une carte donc ca ne me pose pas probleme.
les bouton programmable est un bon plus, la visé, le menu personnalisable.
le seul moins c est de ne pas avoir de grip avec commande du au manque de connection ... pas compris pourquoi.
la batterie moi tien bien plus par contre que 330photos
Pourquoi donner 330 photos en durée de vie de batterie alors que ça tient bien plus (j'arrive sans pb à 800) ???
Micka Lambert parce que c’est la cipa ou je sais plus quoi qui faisait un calcul par rapport à un reflex.
Du coup leur estimation est faussée 😂
Je tiens entre 600 et 1000 photos sur mon Z7 avec une batterie.
La norme CIPA a créé un protocole de tests qui sont :
- Prendre une photo toutes les 30 secondes.
- Le flash devra être utilisé lors d’un cliché sur deux.
- L’écran doit être allumé en continu et doit être utilisé comme viseur principal de l’appareil.
- L’objectif de l’appareil doit être zoomé/dézoomé à fond de course avant chaque déclenchement.
C'est pour cela qu'en utilisation normale, on obtient beaucoup plus de photos.
et pour les maries / église qu il ne fasse pas de bruit c est un gros plus par rapport a un reflexe
C'est curieux, de dire mirrorless au lieu de hybride : c'est le prix de vente, la gamme d'objectifs réutilisables ou.. ? Juste pour rire, disons que c'est un caméscope qui contrairement aux anciens peut faire aussi d'excellentes photos..😊 Pardon si je m'y perds..
Mirrorless tout simplement parce qu'il n'y a plus de miroir (et donc de visée optique) contrairement aux Reflex et que ça reste des appareils à objectifs interchangeables (d'où le nom d'hybrides quand c'est sorti).
Tu le mets en orange pour la photo de mariage pour son unique port SD mais tu devrais le mettre en orange aussi et surtout pour son autofocus mauvais en basse lumière pour le mariage c'est rédhibitoire
Moderne Passion j’ai vu bcp de critiques de photographes pro disant qu’il était bon en basse lumière en mariage.
Il y a eu de l'amélioration avec les mise à jour depuis sa sortie.
par contre si tu n'es pas nikon de base, aucune raison de pas prendre un sony, ou alors tu as un budget très limité et sur nikon tu as plus d optique d occaz
Hormis le choix limité dans les optiques chez Nikon pour l'instant. A partir du moment où on part de zéro, ce n'est pas plus déconnant de partir sur du A7/A9 que sur du Z. Aucun intérêt d'acheter un hybride si c'est pour se coltiner une bague et prendre que des optiques non natives que ce soit chez l'un ou chez l'autre.
Le choix se fera au feeling selon l'ergonomie et la prise en main que l'on préfère ou suivant les fonctions recherchées.
@@Zebulon94 bah non la bague est nikon est fonctionne bien, c'est totalement différent qu'une adaptation canon sur Sony et ça offre des alternatives pas chères typiquement pour 500e tu peux acheter un sigma art 50f1.4 ou à 1000euro tu trouves des 200-500nikon ou 70-200f2.8
@@nevakee716 Je n'ai pas dit que la bague ne fonctionnait pas bien mais l'intérêt de la nouvelle monture des Z c'est de profiter des optiques qui seront optimisées pour. Avec la bague tu perds en compacité et
tu perds l'avantage de la grande couverture entre le capteur et l'optique qui apporte plus de lumière et un meilleur piqué sur les bords dès la pleine ouverture. Je trouve ça juste dommage.
Pour moi l'intérêt de la bague c'est surtout de faire la transition en douceur pour ceux qui ont déjà des optiques de la marque.
Sinon pour info, les optiques Canon sur les Sony avec la bague MC11 Sigma fonctionnent parfaitement (juste un peu moins de performances sur l'AF qu'avec des objectifs natifs.)
Je vois pas trop l'intérêt du Z7 par rapport au Z6, surtout vu l'écart de prix entre les deux. Le Z7 est trop cher pour un amateur qui préférera le Z6. Et le Z7 n'intéressera pas les pros, à cause de ses lacunes (un seul slot de carte, buffer insuffisant, rafale anémique, auto-focus hésitant en basse lumière). Ce boitier Z7 n'intéressera que les rares amateurs fortunés ou les pros qui ne font que de la photo de paysage ou de portrait.
Bah oui ... avec 5 ans de retard on pouvait s’attendre à ce qu’ils évitent ce qu’ils ont reproché à leurs concurrents qui les ont précédés ! Comme quoi pour justifier son retard on raconte des carabistouilles qui te reviennent en pleine poire à la fin .... y a une justice !!! et les accus ?
Et bravo pour leur écran full tactile ! Faut dire que les utilisateurs on fait remonter ça dès la sortie du premier A7 Et A6300!
Et pour le slot unique , ils doivent avoir le même genre de financier que chez Sony, de ceux qui veulent montrer qu’ils tiennent les cordons de la bourse, mais sans aucune compétence , ni sensibilité, ni intuition, pour ce qui est de la pratique ! 0En ayant dénoncer cette faiblesse chez Sony, on pouvait vraiment s’attendre à ce qu’ils fassent pas cette économie !
Jolie boîtier pour une première version il explose le canon on vois que c'est une première version petite batterie une seule carte SD format XQD très cher autofocus très médiocre en basse lumière et le focus manuel à la danse avec les objo à bague numerique