Sans aucun doute, l’humour et l’autodérision , seront un de nos boucliers de resilience pour faire face à la “ mise au régime “ : Un grand MERCI pour cet échange pertinent et prospectif. 🌍🤩🤩🤩🕊👏👏👏👏👏👏👏
Il faut lutter contre la désertification, et ça se fait avec du végétal vivant , de l'eau et des agriculteurs VIVANTS! il ne faut PLUS mélanger énergie climat et pollution ! les accords de Paris n'ont dangereusement pas pris en compte le principal Gaz à Effet de Serre qui est la vapeur d'eau (60% des effets source GIEC, contre 26% pour le CO2). L'eau de l’atmosphère régule les températures des continents depuis des millions d'années mais cette hypothèse a été écartée dès le début en pensant que les activités humaines n'avaient pas d'impact sur l'eau , or il est maintenant prouvé que la disparition de la couverture végétale des continents (déforestation) coupe le cycle de l'eau et provoque les phénomènes climatiques actuels : inondations, sécheresses, canicules et feux ! #pasdeclimatsanseau Depuis plus de 30 ans les climatologues disent bien, qu’avec le dérèglement climatique, il n’y aura pas moins d’eau mais une dégradation de la répartition annuelle des pluies : inondations l’hiver et sécheresse l’été, exactement le scénario qui s’installe durablement en France et partout dans le monde. Une pluie même forte n’est pas un raz de marée mais elle le devient automatiquement quand on ne régule pas les ruissellements en amont des bassins versants. Le bon sens aurait voulu qu’on anticipe en construisant des retenues en amont des villes pour maintenir un débit acceptable et plus régulier en aval tout au long de l’année, mais depuis quelques années l’administration ordonne la destruction des ouvrages sur les rivières au nom de la continuité écologique, ce qui a amplifié massivement un phénomène parfaitement prévisible : quand l’eau s’écoule plus vite elle s’écoule moins longtemps ! La France et l'Europe font systématiquement et méthodiquement l'inverse de ce qu'il faut faire, à commencer par détruire les barrages quand on manque d'eau et d'énergie ...
00:08:30 : dans le mille ! Je me suis mis au vélotaf suite à une panne batterie il y a 3 ans. Puis je me suis rendu compte des bénéfices incontestables sur mes capacités physiques (souffle, plus mal au dos, solide sur les jambes) alors j'ai continué (moyenne de 250 km / mois). Merci Janco !
Échange très intéressant 👍comme je suis accroissant,je reste au même niveau de vie.depuis des années avec un bonheur jouissif, d'accord avec Mr jocanvic...sur la sobriété 👍belle métaphore.
Bravo ! Comment vous y prenez-vous ? Notre société nous incite tellement à prévoir dans un monde incertain dont la monnaie ne garantit en rien nos lendemains que le niveau de vie versus le pouvoir d'achat est une notion me paraissant assez vague. Exemple, les flux physiques d'énergie en France baissent depuis 2008, année marquée par une crise financière. Pourtant, la valorisation des actifs français semblent avoir augmenté (peut-être non si la dette est prise en compte). Vaste sujet en fait.
@kenny master Ma question s'intéresse au "comment" personnel par rapport au mot "accroissant". Je suis d'accord avec vous sur les postes directs "logement", "mobilité" (transport) auxquels j'ajouterai l'alimentation (non carnée) et toute consommation de produits inutiles ou à forte empreinte environnementale. Un poste indirect est difficile à appréhender : la finance ! Savez vous comment est aiguillé votre épargne ? Les banques sont de plus en plus actrices mais il reste compliqué de dire que son épargne (celle de Mme ou M. tout le monde) est vertueuse sur le plan des émissions de GES.
@@gilmendes7319 C’est juste vivre en dessous de ses moyens c’est tout . C’est pas de savoir si ton épargne est dans le pétrole ou ailleurs ou si tu manges des haricots verts ou chez McDo tous les jours . En gros si tu as les moyens de changer de gros SUV tous les 3 ans mais au lieu de cela tu as une smart depuis 10 ans tu pollues moins . En exagérant si tu vis comme Harpagon , in fine tu pollues moins .
150 milliards pour notre parc nucléaire historique = 66 GW installés / 150 milliards pour notre parc éolien = 18 GW installés (et je ne parle pas des TWh produits ni de la durée de vie...)
sobriété. ... Et pendant ce temps là tu vois des 10ene d'écran allumer derrière le présentateur juste pour faire jolie.... courage Janco la route est encore longue !!!
Quel « concentré » dans la parole de ce monsieur ! Pas de blabla, un peu d’humour, beaucoup d’idées, des images concrètes, ça claque 🤪 « Dans tous les cas de figure, on devra faire des efforts … autant choisir vite lesquels on préfère ! »
Avec énormément de bonnes intentions ❤️❤️ la lutte contre le réchauffement alimente notre déni de réalité 🙃. En réalité, le réchauffement climatique d'origine anthropique n'est qu'un symptôme. Un des nombreux symptômes du recul de l'habitabilité de la terre, pour l'homme. Au delà du réchauffement et des émissions de CO2, d'autres symptômes, d'autres menaces existent avec ou sans l'aide du réchauffement : . La dissémination des substances toxiques dans l'environnement et la pollution des millieux, eaux, air, sols. . La montée en nombre des classes moyennes mondialisées occidentalisées et du mode de vie qui va avec. . La surpopulation des littoraux. . La prolifération des espèces invasives . . La destruction des sols, humus, microorganismes... . L'épuisement de la ressource en eau. . La disparition des derniers sanctuaires de vie sauvage (tourisme... surpopulation) . La disparition des espèces vivantes, oiseaux, poissons ... (espèces et populations) . Etc etc .... Pour le dire autrement, la bataille pour décarboner l'économie alimente (involontairement) notre déni de réalité. Ça nous "arrange" bien de croire qu'il suffirait d'éviter le réchauffement pour pouvoir continuer comme avant, comme si nous n'avions pas déjà commencé à tout détruire, avec ou sans réchauffement, avec ou sans émissions de GES. Ça nous arrangerait bien de pouvoir continuer comme avant juste avec des voitures électriques et des paquebots de croisière à l'hydrogène.
La le discours est sérieux pas de bla bla le journaliste est top , en d' autre terme ! faudra nous citoyens, changer de comportement pour sauvegarder notre planète, y a du boulot entre ceux qui ignore se qui se passe, et ceux qui s en foute , diminuer les degrés de chauffage et l'électricité cela fait partie de la sobriété ?
Comme tout ce qui est transformé. Même votre commentaire, et le miens, dépense de l'énergie. Il n'a jamais été question de ne plus dépenser un seul Watt. Il est question de la pertinence de cette dépense. Je préfère l'investir dans la pédagogie bien faite plutôt en yacht de luxe, en expédition spatiale pour milliardaire, ou en boite à images abrutissante.
Le financement européen ? Nous qui donnons plus à l'UE que ce qu'elle nous rend, il n'y a aucun financement européen pour nous, c'est nous qui finançons l'europe. pff
Le nucléaire est une source d'énergie non renouvelable, l'approvisionnement de l'uranium fait également partie des risques liés à l'endroit où on les extraits. ( Niger, Kazakhstan...). Le point qui n'est jamais abordé, c'est la sécurité, oui l'industrie française nucléaire est l'une des plus performante au monde, mais si nous avons un conflit armée ou une attaque terroriste d'envergure et que nos centrales nucléaires en deviennent la cible ( ex. missile hyper sonic, drones...) est que cela touche au but, on retourne au Neanderthal... Ensuite, deuxième point de sécurité non abordé, nos centrales nucléaires ont besoin d'être refroidies, avec le dérèglement climatique, nos fleuves ont perdu de leur flux, comment seront t-ils refroidies ? Cela se produit déjà aujourd'hui ! L'été, certaines de nos centrales nucléaires ont été arrêtées par manque d'eau...
Oui il y a bien des risque mais comme aucune autre alternative concrète efficace et plus respectueuse de l'environnement semble exister, soit on prend le risque soit on se passe de notre système électrique ⚡ Concernant les centrales nucléaire actuellement fermées pour cause de canicule, ce n'est pas à cause du fait que le cour d'eau est trop faible mais pour une question de température de l'eau trop élevée donc pour une question environnementale, je ne dis pas qu'une sécheresse occasionnant de trop faible ressources en eau de refroidissement n'est pas possible, je n'en sais rien, je dis juste que ce n'est pas le cas actuellement par rapport au centrale arrêtées
l'été on parle bien de la période où le solaire poserait problème car il produirait trop donc le nucléaire devrait être piloté à la baisse. janco parle bien de sobriété d'abord puis de renouvelable et nucléaire. C'est la seule solution crédible
Comment pouvons-nous être sauvés et avoir la vie éternelle alors que nous mourrons tous ? La Parole de Dieu nous assure que tous ceux qui croient dans le Seigneur Jésus-Christ ont la vie éternelle (Jean 3.16, 6.47, 1 Jean 5.13). Le terme grec traduit par « éternelle » serait peut-être mieux rendu par perpétuelle : une vie qui, une fois commencée, se poursuit pour toute l'éternité. La vie humaine n'est pas purement physique, mais aussi spirituelle. Notre vie physique prendra fin, mais la vie spirituelle dure éternellement. Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle. C'est pourquoi, si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton coeur que Dieu l'a ressuscité des morts, tu seras sauvé. Jean 3:16
Mais personne ne veux changer son niveau de vie a la baisse...donc ce qui fera changer le mode de vie c'est le coût des ressources inéluctable pas d'inquiétude poutine se charge du boulot ..
M. JANCOVICI a absolument raison sur tous les sujets qu’il a développé sauf sur 1 point, le plus important à mes yeux : La technologie ne nous a pas sauvé et ne sauvera pas. 1 outil reste 1 outil qui ne permet qu’un répit « passager » à une espèce. Seules l’évolution et l’adaptation au milieu sont sources d’avenir. En nous déconnectant complètement de notre environnement et de sa réalité, la technologie a fait croire que l’Homme pouvait espérer être tout puissant, tout de suite pour l’éternité en remplacement d’une hypothétique vie « paradisiaque » après une vie terrestre ennuyeuse. Le mur de Carbone qui s’est effondré entre 1973 et 2008 laisse entrevoir, au fur et à mesure que la fumée se dissipe, la dure réalité frapper les plus faibles : Irak, printemps arabes, Libye, Syrie, Ukraine … A qui le tour? L’Europe et ses vieux qui condamnent sa jeunesse à l’exil ou la réduit à lui porter soins à domicile ou autres tâches indignes pour un salaire de misère ? Au point d’en être, en France, à moins de 1 actif dépressif pour 1 inactif exigeant ? Sans évoquer l’étau chinois qui se referme sur l’Afrique et la mer de Chine depuis les années 70 et lorgne sur les riches terres de Sibérie après Poutine pour achever la prise de contrôle du monde. Vous comprenez pourquoi aucune mesure concrète et efficace contre le réchauffement climatique ne sera jamais prise et pourquoi la courbe d’extractions minières tendra vers les plus hauts possibles? Vous comprenez pourquoi Poutine avalera l’Ukraine sans que nous ne levions le petit doigt et en suivant un morceau de la Finlande ?
Sans aucun doute, l’humour et l’autodérision , seront un de nos boucliers de resilience pour faire face à la “ mise au régime “ : Un grand MERCI pour cet échange pertinent et prospectif. 🌍🤩🤩🤩🕊👏👏👏👏👏👏👏
Pour une fois, le journaliste est à la hauteur de l'interview. Bravo Monsieur.
Il faut lutter contre la désertification, et ça se fait avec du végétal vivant , de l'eau et des agriculteurs VIVANTS! il ne faut PLUS mélanger énergie climat et pollution ! les accords de Paris n'ont dangereusement pas pris en compte le principal Gaz à Effet de Serre qui est la vapeur d'eau (60% des effets source GIEC, contre 26% pour le CO2). L'eau de l’atmosphère régule les températures des continents depuis des millions d'années mais cette hypothèse a été écartée dès le début en pensant que les activités humaines n'avaient pas d'impact sur l'eau , or il est maintenant prouvé que la disparition de la couverture végétale des continents (déforestation) coupe le cycle de l'eau et provoque les phénomènes climatiques actuels : inondations, sécheresses, canicules et feux ! #pasdeclimatsanseau Depuis plus de 30 ans les climatologues disent bien, qu’avec le dérèglement climatique, il n’y aura pas moins d’eau mais une dégradation de la répartition annuelle des pluies : inondations l’hiver et sécheresse l’été, exactement le scénario qui s’installe durablement en France et partout dans le monde. Une pluie même forte n’est pas un raz de marée mais elle le devient automatiquement quand on ne régule pas les ruissellements en amont des bassins versants. Le bon sens aurait voulu qu’on anticipe en construisant des retenues en amont des villes pour maintenir un débit acceptable et plus régulier en aval tout au long de l’année, mais depuis quelques années l’administration ordonne la destruction des ouvrages sur les rivières au nom de la continuité écologique, ce qui a amplifié massivement un phénomène parfaitement prévisible : quand l’eau s’écoule plus vite elle s’écoule moins longtemps ! La France et l'Europe font systématiquement et méthodiquement l'inverse de ce qu'il faut faire, à commencer par détruire les barrages quand on manque d'eau et d'énergie ...
00:08:30 : dans le mille ! Je me suis mis au vélotaf suite à une panne batterie il y a 3 ans. Puis je me suis rendu compte des bénéfices incontestables sur mes capacités physiques (souffle, plus mal au dos, solide sur les jambes) alors j'ai continué (moyenne de 250 km / mois). Merci Janco !
Bravo et respect!🙌🤝
il faut en faire 250 en plus pour moi !
merci beaucoup !
il ne faudrait pas travailler a plus de 5 km de chez soi sans amenagement. (perso 17.5 km du taf et pas de piste cyclable ..)
tu devrais aussi arrêter de respire !moins de rejet de co2
Toujours d'une extrême clarté et pertinence
très bonne interview.
Bravo et merci.
☝👍🙏 EXCELLENT ça c'est SMART!
Thomas Hugues... Grand journaliste. Discret, respectueux, professionnel, face à JM Jancovici.. Un régal.
Janco, égal à lui même, c’est à dire au top ! Interview bien menée, et ça se voit, ça s’entend ! Il est détendu et souriant !
Échange très intéressant 👍comme je suis accroissant,je reste au même niveau de vie.depuis des années avec un bonheur jouissif, d'accord avec Mr jocanvic...sur la sobriété 👍belle métaphore.
Bravo !
Comment vous y prenez-vous ?
Notre société nous incite tellement à prévoir dans un monde incertain dont la monnaie ne garantit en rien nos lendemains que le niveau de vie versus le pouvoir d'achat est une notion me paraissant assez vague. Exemple, les flux physiques d'énergie en France baissent depuis 2008, année marquée par une crise financière. Pourtant, la valorisation des actifs français semblent avoir augmenté (peut-être non si la dette est prise en compte).
Vaste sujet en fait.
@kenny master Ma question s'intéresse au "comment" personnel par rapport au mot "accroissant". Je suis d'accord avec vous sur les postes directs "logement", "mobilité" (transport) auxquels j'ajouterai l'alimentation (non carnée) et toute consommation de produits inutiles ou à forte empreinte environnementale. Un poste indirect est difficile à appréhender : la finance ! Savez vous comment est aiguillé votre épargne ? Les banques sont de plus en plus actrices mais il reste compliqué de dire que son épargne (celle de Mme ou M. tout le monde) est vertueuse sur le plan des émissions de GES.
@@gilmendes7319 C’est juste vivre en dessous de ses moyens c’est tout . C’est pas de savoir si ton épargne est dans le pétrole ou ailleurs ou si tu manges des haricots verts ou chez McDo tous les jours . En gros si tu as les moyens de changer de gros SUV tous les 3 ans mais au lieu de cela tu as une smart depuis 10 ans tu pollues moins . En exagérant si tu vis comme Harpagon , in fine tu pollues moins .
Bravo au journaliste pour ses questions
150 milliards pour notre parc nucléaire historique = 66 GW installés / 150 milliards pour notre parc éolien = 18 GW installés (et je ne parle pas des TWh produits ni de la durée de vie...)
oui mais l'éolien ne fournit pas l'électricité quand on en a besoin Einstein!
🌬Je suis prête à parier que la frugalité peut être vue comme une bénédiction comparer aux soubresauts d’une planète à bout de souffle. Merci.❗️
Je suis d'accord avec le commentaire précédent: une eux est réussie quand on est deux. Encore un moment de pure lucidité qui fait du bien à entendre.
Il faudrait changer de paradigme. Du jetable au durable. De la quantité à la qualité.
Ca change du dernier échange sur la chaîne avec M.Jancovici, un présentateur exemplaire pour une fois :)
sobriété. ... Et pendant ce temps là tu vois des 10ene d'écran allumer derrière le présentateur juste pour faire jolie.... courage Janco la route est encore longue !!!
Quel « concentré » dans la parole de ce monsieur !
Pas de blabla, un peu d’humour, beaucoup d’idées, des images concrètes, ça claque 🤪
« Dans tous les cas de figure, on devra faire des efforts … autant choisir vite lesquels on préfère ! »
👍
Avec énormément de bonnes intentions ❤️❤️ la lutte contre le réchauffement alimente notre déni de réalité 🙃.
En réalité, le réchauffement climatique d'origine anthropique n'est qu'un symptôme. Un des nombreux symptômes du recul de l'habitabilité de la terre, pour l'homme.
Au delà du réchauffement et des émissions de CO2, d'autres symptômes, d'autres menaces existent avec ou sans l'aide du réchauffement :
. La dissémination des substances toxiques dans l'environnement et la pollution des millieux, eaux, air, sols.
. La montée en nombre des classes moyennes mondialisées occidentalisées et du mode de vie qui va avec.
. La surpopulation des littoraux.
. La prolifération des espèces invasives .
. La destruction des sols, humus, microorganismes...
. L'épuisement de la ressource en eau.
. La disparition des derniers sanctuaires de vie sauvage (tourisme... surpopulation)
. La disparition des espèces vivantes, oiseaux, poissons ... (espèces et populations)
. Etc etc ....
Pour le dire autrement, la bataille pour décarboner l'économie alimente (involontairement) notre déni de réalité. Ça nous "arrange" bien de croire qu'il suffirait d'éviter le réchauffement pour pouvoir continuer comme avant, comme si nous n'avions pas déjà commencé à tout détruire, avec ou sans réchauffement, avec ou sans émissions de GES. Ça nous arrangerait bien de pouvoir continuer comme avant juste avec des voitures électriques et des paquebots de croisière à l'hydrogène.
2.50 le litre de gasoil, ca compte comme accident de voiture?
Pour réduire la consommation et faire exploser le covoiturage c'est radical 😁
J'ai changé à 360p à la sixième minute!
La modestie et le professionnalisme de l’intervieweur … qui est-ce ?
Je l'apprécie aussi. Connu car son visage m'est familier. Vu comme présentateur TV.
Thomas Hugues ?
On ne lutte pas contre la cupidité ! Bon courage.
Espérons que non. Plus nous serons de lucides, moins il y aura de cupides !
La le discours est sérieux pas de bla bla le journaliste est top , en d' autre terme ! faudra nous citoyens, changer de comportement pour sauvegarder notre planète, y a du boulot entre ceux qui ignore se qui se passe, et ceux qui s en foute , diminuer les degrés de chauffage et l'électricité cela fait partie de la sobriété ?
Est-ce que publier des livres comme ça, ça dépenserait pas de l'énergie et du papier, par hasard ?
Comme tout ce qui est transformé. Même votre commentaire, et le miens, dépense de l'énergie. Il n'a jamais été question de ne plus dépenser un seul Watt. Il est question de la pertinence de cette dépense. Je préfère l'investir dans la pédagogie bien faite plutôt en yacht de luxe, en expédition spatiale pour milliardaire, ou en boite à images abrutissante.
ce commentaire est soit celui d'un troll soit celui d'un sot!
Le financement européen ? Nous qui donnons plus à l'UE que ce qu'elle nous rend, il n'y a aucun financement européen pour nous, c'est nous qui finançons l'europe. pff
Le nucléaire est une source d'énergie non renouvelable, l'approvisionnement de l'uranium fait également partie des risques liés à l'endroit où on les extraits.
( Niger, Kazakhstan...).
Le point qui n'est jamais abordé, c'est la sécurité, oui l'industrie française nucléaire est l'une des plus performante au monde, mais si nous avons un conflit armée ou une attaque terroriste d'envergure et que nos centrales nucléaires en deviennent la cible ( ex. missile hyper sonic, drones...) est que cela touche au but, on retourne au Neanderthal...
Ensuite, deuxième point de sécurité non abordé, nos centrales nucléaires ont besoin d'être refroidies, avec le dérèglement climatique, nos fleuves ont perdu de leur flux, comment seront t-ils refroidies ?
Cela se produit déjà aujourd'hui ! L'été, certaines de nos centrales nucléaires ont été arrêtées par manque d'eau...
Oui il y a bien des risque mais comme aucune autre alternative concrète efficace et plus respectueuse de l'environnement semble exister, soit on prend le risque soit on se passe de notre système électrique ⚡
Concernant les centrales nucléaire actuellement fermées pour cause de canicule, ce n'est pas à cause du fait que le cour d'eau est trop faible mais pour une question de température de l'eau trop élevée donc pour une question environnementale, je ne dis pas qu'une sécheresse occasionnant de trop faible ressources en eau de refroidissement n'est pas possible, je n'en sais rien, je dis juste que ce n'est pas le cas actuellement par rapport au centrale arrêtées
l'été on parle bien de la période où le solaire poserait problème car il produirait trop donc le nucléaire devrait être piloté à la baisse. janco parle bien de sobriété d'abord puis de renouvelable et nucléaire. C'est la seule solution crédible
l humanité fera les efforts demandés pour la sobriété énergétique quand le dernier bout de bois aura brulé...
Le reste est littérature...
Difficile de ne pas adhérer aux thèses de Janco. Reste à convaincre les Français et les autres à être plus sobres.
Ce type cause " énergie "... Il en a à revendre, il est infatigable!!! Des années qu'il nous explique!!!
Comment pouvons-nous être sauvés et avoir la vie éternelle alors que nous mourrons tous ?
La Parole de Dieu nous assure que tous ceux qui croient dans le Seigneur Jésus-Christ ont la vie éternelle (Jean 3.16, 6.47, 1 Jean 5.13). Le terme grec traduit par « éternelle » serait peut-être mieux rendu par perpétuelle : une vie qui, une fois commencée, se poursuit pour toute l'éternité. La vie humaine n'est pas purement physique, mais aussi spirituelle. Notre vie physique prendra fin, mais la vie spirituelle dure éternellement.
Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.
C'est pourquoi, si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton coeur que Dieu l'a ressuscité des morts, tu seras sauvé.
Jean 3:16
TOI aussi tu es a bout de souffle tu arrives même plus a ouvrir les yeux
Mais personne ne veux changer son niveau de vie a la baisse...donc ce qui fera changer le mode de vie c'est le coût des ressources inéluctable pas d'inquiétude poutine se charge du boulot ..
M. JANCOVICI a absolument raison sur tous les sujets qu’il a développé sauf sur 1 point, le plus important à mes yeux :
La technologie ne nous a pas sauvé et ne sauvera pas.
1 outil reste 1 outil qui ne permet qu’un répit « passager » à une espèce. Seules l’évolution et l’adaptation au milieu sont sources d’avenir.
En nous déconnectant complètement de notre environnement et de sa réalité, la technologie a fait croire que l’Homme pouvait espérer être tout puissant, tout de suite pour l’éternité en remplacement d’une hypothétique vie « paradisiaque » après une vie terrestre ennuyeuse.
Le mur de Carbone qui s’est effondré entre 1973 et 2008 laisse entrevoir, au fur et à mesure que la fumée se dissipe, la dure réalité frapper les plus faibles : Irak, printemps arabes, Libye, Syrie, Ukraine …
A qui le tour?
L’Europe et ses vieux qui condamnent sa jeunesse à l’exil ou la réduit à lui porter soins à domicile ou autres tâches indignes pour un salaire de misère ? Au point d’en être, en France, à moins de 1 actif dépressif pour 1 inactif exigeant ?
Sans évoquer l’étau chinois qui se referme sur l’Afrique et la mer de Chine depuis les années 70 et lorgne sur les riches terres de Sibérie après Poutine pour achever la prise de contrôle du monde.
Vous comprenez pourquoi aucune mesure concrète et efficace contre le réchauffement climatique ne sera jamais prise et pourquoi la courbe d’extractions minières tendra vers les plus hauts possibles?
Vous comprenez pourquoi Poutine avalera l’Ukraine sans que nous ne levions le petit doigt et en suivant un morceau de la Finlande ?