ce qu'il dit vers 1:43 sur les élites décisionnaires, qui n'ont pas forcément envie que les choses changent (parce que cela supposerait qu'elles réduisent leur train de vie) est un point essentiel, selon moi.
Les élites décisionnaires ne réduiront jamais leur train de vie. En revanche, elles réduisent le train de vie des masses laborieuses, avec les taxes sur le CO2, la cspe, la transition écolo-fachiste, l'arrêt du thermique en 2035, les normes absurdes sur le bâti, les malus sur les voitures thermiques, l'inflation en partie due aux milliers de milliards gaspillés dans la transition pour éviter une soi-disant hausse de T° de 0,4° alors que les pays asiatiques dont CHINE et INDES planifient la construction de centaines de centrales au charbon jusqu'en 2050 et que leurs émissions de CO2 vont exploser et alors que la France émet 0,9% du total du CO2 mondial, donc ça ne sert à rien à part pour les lobbies pro-ENR qui s'en mettent plein la poche au détriment du contribuable qui paye les subventions avec ses impôts.
Oui, mais pas besoin de chercher chez les élites décisionnaires pour trouver une majorité de gens qui n'ont pas envie que les choses changent / réduire leur train de vie, on a un peu les dirigeants qu'on mérite malheureusement
A tous les échelons sociaux ! C est bien gentils de pointer les autres. Qui aujourd'hui est prêt à renoncer à son confort de sa propre initiative ? Pas grand monde ...
@@imoteplesage3476 mdr t'es un sacré rigolo toi. Moi je t'aime bien, à chaque fois que tu fais le plein de ta voiture, que tu te chauffes au gaz/fuel et que tu prends l'autoroute ou l'avion, je gagne de l'argent que tu me donnes alors que je ne fais rien (actionnaire). D'ailleurs tu m'en donnes de plus en plus : +30% l'année dernière, continue ! Grâce à toi je m'en mets plein les poches, et le plus fun c'est que les primes d'assurances vont augmenter à cause des catastrophes climatiques (inondations, incendies, sécheresses) et ça va me rapporter encore plus d'argent. Oui j'ai un PEA très varié qui couvrent toutes les activités des climato-sceptiques, c'est super rentable. T'es pas un contribuable, t'es une vache à lait, il suffit juste de t'engrosser avec des idées anti-écolos deux fois par an et tu produis en continue. J'ai aussi investi dans l'hydrogène parce que des couillons comme toi (et Macron) pensent que c'est l'avenir, on va vraiment s'en mettre plein les fouilles.
De Gaulle, conférence de presse du 16/05/1967 : "ainsi fut attribuée à des entreprises publiques la source même de l'activité c'est-à-dire l'énergie : charbon, électricité, gaz, pétrole, énergie atomique". Déjà, en 1967, De Gaulle connaissait la corrélation entre PIB et énergie...
@@honumoorea873oui en sois de la physique . L'économie n'ai pas une science elle a des conventions elle se bases sur des échange sociaux mais en aucun cas elle est capable de prédire quoi que ce sois . Donc si tu prend le marqueur de richesse , la production bas logique que t'es l'énergie derriere .
@@honumoorea873 la physique n'est pas vraiment du bon sens puisque la majorité d'entre nous l'oublie ou ne l'a même jamais su. Notre rapport au monde matériel qui nous entoure passe essentiellement par le prix, par l'argent, par la valeur marchande. Si tout cela n'était que du bon sens, notre civilisation ne serait pas au bord du gouffre. La décroissance dans laquelle nous sommes tous engagés devrait nous ramener au bon sens et à la raison.
Sauf vis a vis du CO2 qui: a) n'est pas le gas a effect de serre no.1, b) l'effet d'une serre est d'empecher la convection, plus que la radiation, c) le CO2 a une demie-vie de quelques années, et pas des siecles et d) le petrole n'est pas fossile mais abiotic.
@@jtlon1CO2 a une durée de vie de 100 ans dans l'atmosphère, pour en éliminer la moitié. On peut considérer qu'à notre échelle de temps, il y reste et il va falloir faire avec...
@@jtlon1 Vous avez l'air de vous y connaitre bien plus que Monsieur Jancovici... C'est quoi votre cursus ??? Car je trouve qu'il y a beaucoup de critiques, sans aucune argumentation. C'est bizarre pour quelqu'un de votre instruction, non ? Ainsi vous ne précisez pas a quelle position ce situe le co², et encore moins quoi vient avant, et dabns quelle mesure... avec des chiffres ça serait bien car je sais pas où chercher des chiffres fiables :O Je me demande si vous avez compris pourquoi on parle du co².... Peut être même que vous ne connaissez absolument rien du sujet.... "l'effet d'une serre est d'empecher la convection, plus que la radiation". On s'en fout de savoir pourquoi on voit la couleur verte, verte.... Le principal est de savoir ce qui cause l'effet de serre et les conséquence que ca a sur la planete :O La temperature ne cesse de montée, à +2° les coraux sont morts (Monsieur Jancovici ne l'invente pas), une grosse partie des arbres sont morts par manque d'eau, ou de déracinement, ou mangés par des insectes qui prolifèrent grace a la hausse de température provoqué par le réchauffement. d'apres vous que se passera t il lorsqu'il ne restera plus que 20% de végétation, plus de plancton, 80% des poisson éradiqués... Ressortez vos livres d'école primaire, je crois que vous avez quelques lacunes... c'est pas bien de saiché l'aicaule, pour regarder l'emission d'Anouna. On a découvert les effets de l'effet de serre il y a 150ans.... on en sait beaucoup plus maintenant... Vous critiquez juste sans rien expliquer. On ne doit pas avoir la même définition d'abiotique car mon dictionnaire il dit pas pareil que vous. Ou alors..... vous n'avez pas compris ce que vous avez lu. Quand on affirme quelque chose, on donne des sources... ou on se tait. Quel est votre intérêt de venir f*utre la m*rde ??? C'est à cause de gens comme vous qu'on en est arrivé là !!!!
@@florentsazatornil6947 97% du co2 rejeté est d'origine naturelle, 3% d'origine humaine, sur les 100% de le partie humaine (donc les 3% du total), la France représente 1%. Bref si le co2 était un problème nous n'y sommes pour pas grand chose. Jancovici est un entrepreneur qui vend des évaluations de carbone et qui a terme espère bien nous imposer un pass carbone.
C'est preuve de popularité et rien d'autre. Imaginons que Zemmour vendent 10 millions de livres sur sa théorie du grand remplacement, ça ne ferait pas de lui un "expert" qui prêche la bonne parole. Ça resterai quand même démenti par tous les démographes. Cela dit je suis content que la parole de Janco se diffuse !
J'écoute régulièrement les interventions de Jancovici mais dans celle-ci il a l'air d'être + pessimiste qu'à son habitude (et d'habitude il l'est déjà). Mon impression c'est que la solution ne va pas être d'empêcher le réchauffement climatique, ça va être de gérer ses effets, d'être plus résilient donc, et ça va passer par des conflits entre peuple assez intense avec beaucoup de guerres
Une solution est évidente dans tous les scénarios mais difficilement annoncée. Dans un discours janco avez dit "si nous étions 100 millions d habitants sur terre, il n'y aurait pas de problème ". Reste à connaître la méthode pour baisser la population, dans l'ordre d importance decroissante: - la famine - les épidémies - la guerre. Soyons optimiste une seule méthode est sous estimée et non citée, c'est la baisse de la natalité qui est constatée dans tout les pays à fort PIB. Les estimations Onusiennes sur l'augmentation de la population mondiale sont revues régulièrement à la baisse 10 milliards d'individus en 2100 c'est une utopie !
@@yvanlhermet4203: le nombre est tout. Aussi bien les 8 milliards d'êtres humains déjà présents à la surface de la planète, que la volonté de nombre d'entre eux, parmi ceux pour qui ce n'est pas encore le cas, d'avoir l'électricité, l'eau courante, le réfrigérateur plein et une belle pétrolette.
@@yvanlhermet4203@yvanlhermet4203 les famines, épidémies et guerres sont déjà actives et vont s'intensifier avec le dérèglement climatiques, la raréfaction des ressources et les zoonoses. Cela se comptera en centaines de millions de morts, et de réfugiés.
Le courage de Jancovici pour parler tout le temps des mêmes choses !!! Régulièrement en audition à l'Assemblée, à la radio, sur les plateaux télés, en conférences... Lui-même avait évoqué un moment son découragement, on le comprend !
@@jara6642 Pareil, j'ajoute que la fois où j'ai eu le plus mal pour lui c'était quand même à son passage au Sénat : la légèreté et la vision dogmatique du président qui ne s'est pas privé d'arriver bien en retard, étaient insupportables, d'ailleurs Janco le remet clairement à sa place à la fin au sujet du dogme qui habite nos dirigeants actuels du "tout se vaut". Pour arriver à supporter la bêtise de certains vieux crabes faisant partie de nos pseudos-élites, je trouve que Janco à un mental d'acier et une patience infinie.
Malheureusement, sa patience est comme les énergies fossiles. Elle va arriver à décroître. Le truc c'est que maintenant faudrait enclencher du concret. La parole c'est bien, mais une fois informé, on fait quoi ? C'est bien gentil de nous mettre la tête dans le caca puis merci de m'avoir écouter et bonne journée surtout 🎉. Ce type est à double tranchant. Nécessaire, utile mais la réaction en chaîne peut-être tout aussi "explosive" que ce qu'il a à nous dire...😬
Quand la pandemie de cancers arrivera, et que pfizer viendra vous "sauver la vie" ( ou plutot qu'il viendra vous vendre un abonnement pour ses produits) et que vous découvrirez la source réelle des cancers, vous comprendrez alors que janco n'était qu'une petite merde de fils de nazi juifs.
Plus j'en apprends sur l'écologie , plus je vois mes illusions se diluer. Plus on attend, moins on aura le luxe de construire la décroissance par palier. Elle sera imposée dans l'urgence. Le cas Covid est un exemple. Aucune préparation malgré le fait que des experts ont prévenu du risque d'une pandémie, on a dû improviser un confinement. C'était un avertissement et on n'a pas écouté.
@@sylvianek582 bonne ou mauvaise nouvelle, construire la décroissance ne fait sens que localement (échelle municipale ou d'une biorégion) donc inutile de solliciter Paris; que les autorités se contentent déjà d'abandonner les projets d'infrastructure et reconstruire l'ONF c'est déjà bien, et d'appliquer le Shift Project concernant le changement climatique
Merci de dire cette chose si importante ! Vous êtes quelqu'un d'honnêteté Eh oui nous nous berçons d'illusions devant une problématique impossible à résoudre... Donc, comme le dit ailleurs un autre lucide, elle va se régler par elle-même... Dans le sang, les larmes... Nous sommes nombreux à vouloir l'éviter mais il faudrait qu'on soit plusieurs milliards à le vouloir... Nous faisons partie des 7% des habitants de la planète responsables et coupables de la situation.... Combien en sont conscients? Combien seraient vraiment prêts à faire les sacrifices pour en sortir ? Je vais aussi être d'une très grande honnêteté... Où est mon intérêt personnel à consentir ces sacrifices ? Voilà j'ai essayé de cerner la question ultime qui se pose lorsqu'on est pleinement conscient des réalités... Peut-être y en aura t il d'autres ? Voilà probablement pourquoi Jancovici n'a que la dérision et le sarcasme pour survivre
et bin de savoir que des gens sont capables d'écrire de telles âneries, ça fait peur ! à moins qu'avec un tel pseudo, ce texte e soit qu'une sortie d'égout de propagande ..
Hello Jean-Marc Jancovici, Bravo bravo bravo !!!!!! Pourriez vous glisser dans vos propos le fait d’envisager d’apprendre les différents satiétés. Seul chemin à mes yeux pour continuer au loin à vivre peinard. Emmanuel.
Il faut lutter contre la désertification, et ça se fait avec du végétal vivant , de l'eau et des agriculteurs VIVANTS! il ne faut PLUS mélanger énergie climat et pollution ! les accords de Paris n'ont dangereusement pas pris en compte le principal Gaz à Effet de Serre qui est la vapeur d'eau (60% des effets source GIEC, contre 26% pour le CO2). L'eau de l’atmosphère régule les températures des continents depuis des millions d'années mais cette hypothèse a été écartée dès le début en pensant que les activités humaines n'avaient pas d'impact sur l'eau , or il est maintenant prouvé que la disparition de la couverture végétale des continents (déforestation) coupe le cycle de l'eau et provoque les phénomènes climatiques actuels : inondations, sécheresses, canicules et feux ! #pasdeclimatsanseau Depuis plus de 30 ans les climatologues disent bien, qu’avec le dérèglement climatique, il n’y aura pas moins d’eau mais une dégradation de la répartition annuelle des pluies : inondations l’hiver et sécheresse l’été, exactement le scénario qui s’installe durablement en France et partout dans le monde. Une pluie même forte n’est pas un raz de marée mais elle le devient automatiquement quand on ne régule pas les ruissellements en amont des bassins versants. Le bon sens aurait voulu qu’on anticipe en construisant des retenues en amont des villes pour maintenir un débit acceptable et plus régulier en aval tout au long de l’année, mais depuis quelques années l’administration ordonne la destruction des ouvrages sur les rivières au nom de la continuité écologique, ce qui a amplifié massivement un phénomène parfaitement prévisible : quand l’eau s’écoule plus vite elle s’écoule moins longtemps ! La France et l'Europe font systématiquement et méthodiquement l'inverse de ce qu'il faut faire, à commencer par détruire les barrages quand on manque d'eau et d'énergie ...
Un jour en tant que directrice j’ai eu une discussion avec un groupe de personnes âgées en demandant ce que contenait de travail et de matériel une robe! La discussion fut animée ! Dans l’ensemble elles se sont senties citoyennes du monde!! Voilà comment j’ai fait rentrer de la vie dans un établissement où vivaient des personnes âgées considérées par certains en dehors du monde!
Une des meilleures vidéos sur JMJancovici. Habituellement on l'entend répondre aux questions, là il fait un exposé trés complet du pourquoi le déréglement climatique, nos comportements, les mesures à prendre. C'est limpide et parfaitement structuré.
Merci d’avoir cité deux fois le nylon, une fois comme tel selon la terminologie américaine et une fois comme polyamide! C’est un polymère peu utilisé par rapport au polyester mais célèbre par son invention intentionnelle destinée à imiter la soie naturelle avec un nouveau polymère.
Contrairement à son point de vu sur la justice je m'avancerai à dire que la justice alimentait certains systèmes productifs de façon nette. Condamnation aux travaux forcés, construction, travaux de forces. Condamnation aux galères. Mise en esclavage dans de nombreux pays. Maintien du servage Lutte contre les Jacqueries diverses, oppression de la justice pour maintenir le bas peuple sous contrôle des puissants. A l'heure des travaux manuels la justice était un gros pourvoyeur d'Énergie humaine. On peut faire le parallèle avec les Camps de prisonniers, les stalags et autres joyeusetés.... La justice n'est pas une image d’Épinal elle a longtemps été très orienté dans ses sentences. D'ailleurs la réputation qui lui colle n'est pas usurpée. La justice équitable et juste n'existe que de façon relative et est une conception récente.
C'est une manie de faire des prises de sons à la con !... Décidément les organisateurs de conférences avec Mr JANCOVICI se sont passé le mot... Malgré son talent , l'à-propos , les connaissances pointues , l'humour et la pétillance d'esprit de ce sympathique "terrestre extra" , son exposé devient difficile à entendre du simple fait qu'on a l'impression que sa voix est filtrée à travers une boite de conserve !!!... Dommage ... Avis aux organisateurs : Embauchez un technicien son pour vos conférences et pas un professionnel spécialiste en sons zarbis et tuyauteries métalliques !!
@@pascaleh3755 Merci Pascale H, c'est gentil ... Je trouve que ce terme convient bien à ce personnage particulièrement sympa ... Il faudrait les mêmes au gouvernement ...! Belle journée à vous !..
@@francoisperbet965 oui je l'aime bien aussi , et je le trouve très humain, pourtant y a des gens qui le trouvent hautain ou agaçant...laissons-les à leurs grincheries et apprécions ! Bonne journée également.
@@NeilHamburger69 Ouais.... Si vous voulez... la sobriété et le fait de réduire la voilure de la consommation n'implique pas nécessairement l'acceptation de se faire dézinguer les oreilles. Les moyens technologiques audio visuels actuels sont suffisamment efficaces pour produire et mettre en ligne une conférence parfaitement audible sans ajouter de surconsommation ni de surcoût ... Donc le rapport au confort ... Ouais ...Bof.. Mon propos c'est juste de dire que c'est dommage de ne pas être plus inspiré que ça justement sur le "confort d'écoute" des auditeurs ... La prochaine fois proposez à Jean Marc Jancovici de faire une conférence en parlant dans un pot de yaourt relié avec du fil de pêche , ça marche très bien aussi !!!
Jean Marc Jancovici utilise des systèmes de diffusion qui ne consomment pas trop d'energies en mode légèrement dégradé, afin d'agir et participer à diminuer les pollutions dues aux milliards de milliards d'émissions d'ondes en tous genres. Cela reste tout à fait audible et on culpabilise moins ! Non ?
Et siIl y avait - exo de tva qd local ,, bio avec taxe au km.. -aides sociales aux partageants et pas qu'aux isolés . (habitat,véhicules ..) -sur taxe liée à sur consommation ... Où est passé le projet , x premiers km avion,x premiers m3 d'eau ,x premier KW ..gratuits puis de plus en plus cher ...
Un point d'interrogation (1:14:59) quand il est dit : "en diminuant la pollution locale, on augemente le réchauffement global. C'est plutôt une bonne nouvelle." Quelqu'un peut m'expliquer le lien ? Merci
Les aérosols (= solides aériens) sont des particules qui empêchent une partie du spectre solaire d'atteindre la surface de la Terre, laquelle est renvoyée directement vers l'espace, à l'instar des surfaces blanches tels les nuages, les glaciers et les banquises. Donc si moins d'aérosols toxiques c'est bon pour notre santé (en France la quasi totalité vient des véhicules routiers (gaz d'échappement dont NOx, plaquettes de freins, usure des pneus, ...) et des cheminées domestiques (surtout celles à foyer ouvert, normalement interdit). C'est pourquoi il faut s'attendre à une accélération du réchauffement dans les années à venir, la Chine (et dans une moindre mesure l'Inde), s'attaque à la pollutions aux microparticules (PM 1, PM2,5 et PM10). Et, hélas, le développement massif des EnR (éolien, hydraulique, solaire photovoltaïque et thermique, véhicules électriques et hybrides, ...) qu'elle a mis en oeuvre depuis quelques années, ne suffira pas à contrebalancer l'effet réchauffant de cette dépollution. __________________ PS : si vous avez recopié exactement qu'il a dit, je ne comprends en effet pas le " bonne nouvelle". Je crois qu'il le dit (il n'articule pas bien à ce moment là mais la transcription affiche bien "c'est bonne nouvelle"). Je pense donc que c'est ironique.
Bonjour, La pollution de l'air agit comme un filtre, et fait décroître l'effet de serre. Choix difficile : il faut diminuer la pollution, mais ç'a un effet négatif sur le climat, revers de la médaille...! C'est ce qu'il dit : il faut équilibrer les conséquences néfastes.
Bonjour Pas certain que la justice soit du au pétrole, par exemple la Rome antique avait deja des voies de circulation routières, marines et un système de justice développé et pourtant il n’y avait pas de pétrole
Bonne remarque. JMC détaille ce point dans d’autres conférences. En fait Rome est une exception au modèle classique des villes antiques car elle a bénéficié de ressources (notamment agricoles) pillées dans son empire et acheminées par voie maritime.
ils ont compris quelque chose? depuis 1824 on connaît l'effet de serre (Joseph Fourrier) , 200 ans n'on pas servi à grand chose donc le climat va s'occuper de nous!
Oui très juste Sauf que la problématique ne repose pas tant sur la connaissance des conséquences des gazs à effet de serres que sur la masse considérable exponentielle que nous produisons .... A mon avis, les plus lucides ont commencé à s'en émouvoir dans les années 60 avec le Club de Rome
Quand il y aura moins de pétrole et de benzine comment va faire l'état qui vit des impôts de ces carburants. Donc plus de pétrole, plus d'impôt à prélever pour l'etat.
Dire à 12:29 qu’il n’y avait pas de tribunaux il y a quelques siècles est quand même une très grosse bêtise. Mais autrement, c’est remarquablement pédagogique.
Ce n'est pas parce que les courbes descendent ou montent dans le même sens sur la période que les changements quantitatifs qu'elles représentent sont nécessairement corrélés par des liens de causalité. Il manque une équation à la démonstration 😨
C'est pour faire ton intéressant ou pour contester les bases du changement climatique contemporain ? Dans le 2e cas (tu ne précises pas quelles courbes tu évoques), coltine-toi le 6e rapport du GIEC volume les bases physiques du climat : 5.000 pages Tu y trouveras à coup sûr les milliers d'articles établissant une relation de cause à effet entre CO2 et température de l'atmosphère. 142 études sur l'évaluation de la sensibilité climatique au CO2 sont recensés dans ce rapport. Je me suis d'ailleurs laissé dire que Eunice N. Foote et Jchn Tyndall avait déjà démontré le forçage radiatif (terme dans le jargon scientifique pour "effet de serre") dû au CO2 dès le milieu du XIXe siècle (resp. 1856 et 1861).
@@cristianpleineforme6071 Je fais juste une remarque sur le raisonnement : ce n'est pas parce que deux variables bougent dans le même sens sur la période qu'elles sont la cause l'une de l'autre. Elles peuvent avoir une cause commune qui varie aussi dans le même sens, ou bien ça peut être plus complexe. Les raisonnements hâtifs cachent souvent une intention de tromper.
@@charlesjenner1951 : juste une remarque mais avec tout de même un procès d'intention à la fin : " .... obt souvent pour intention de tromper". Mais bon, je ne sais toujours pas quelle partie de l'intervention tu incrimines.
@@cristianpleineforme6071 Par exemple, à 1:30:30, Janvovici pense que c'est parce que la consommation d'énergie baisse en tendance que nous avons une crise du logement. Il adore ce genre de raccourcis qui lui permet de dramatiser la situation baissière des économies occidentales. Il y en a quelques autres dans son exposé. Sous une apparence de rigueur, il avance ses présupposés personnels : il croit que les énergies non fossiles sont l'avenir et qu'il faut accélérer la construction d'une capacité de production, pour pallier un contexte de décroissance économique. Certes, mais la cause première de tout ça est la dégradation des paramètres démographiques…
@@charlesjenner1951 : OK. Je vois mieux. En effet, M. Jancovici a parfois souvent ?) une fâcheuse tendance a pousser un peu loin la corrélation "énergie vs à peu près tout (la démocratie* par exemple) et faire de l'énergie abondante et gratuite le déterminant unique de tout et n'importe quoi. Et en effet, on ne peut imputer à la SEULE disponibilité de l'énergie, la crise du logement qui trouve des explications au travers de nombreux (mauvais) choix politiques que la rareté de l'énergie ne fait qu'exacerber. "Démonstration " : alors que nous consommions bien moins d'énergie il y a 20, 30 ou 50 ans, il n'y avait pas de crise du logement. A position sociale et âge des propriétaires ou locataires identiques, ils étaient juste plus petits (moins de 2 par occupant), moins individuels (maisons de rue et appartements), .... On ne peut juste que dire : toute chose égale par ailleurs, lorsque l'énergie devient moins abondante, elle génère des crises si cela n'a pas été anticipé.. Nous sommes donc en réalité d'accord. J'ai cru que vous critiquiez la "courbe" PIB/énergie mondiale. Il devrait d'ailleurs faire remarquer à ce sujet qu'elle est légèrement concave, preuve des (très insuffisants) progrès de l'efficacité énergétique (l'inverse de l'intensité énergétique : TEP/PIB de l'équation de Kaya). __________________ * la démocratie existait à bord des bateaux de pirates qui n'utilisaient pourtant que le vent et n'avaient pas d'esclaves (comme lors des 200 ans de démocratie athénienne).
au contraire on file vers ce but. JAnco c'est un commercial. Les dissensions doivent êtres présentes pour donner de la crédibilité à ce faux combat. C'est une méthode de manipulation de masse classique mais efficace, quand on sait que l'humain en groupe perd totalement son sens critique..
une question: les processus de combustion génèrent du CO² ce qui indique que l'O² de l'air est consommé et piégé dans le CO². Comment expliquer que le % de O² dans l'air ne s'appauvrisse pas. Va t'on aussi vers une raréfaction de l'O² indispensable à la vie.
Dans l'atmosphère, le O² c'est 21%, et le CO² c'est 0,04% = 400ppm (ppm= partie par million) 1%=10 000 ppm. Pas besoin de calcul, on voit qu'avant d'affecter la proportion de O², on aura peut-être brûlé tout le carbone fossile de la planète.
Le "problème" de notre planète, c'est plutôt l'émergence de la vie, basé sur du carbone. Explication vite fait en reprenant au début: atmosphère CO2. La vie se construit avec le carbone C, et donc reste le dioxygène (O2). L'oxygène étant un oxyde (comme son nom l'indique) et donc altère le vivant. Il a fallu des millions d'années pour que la vie se développe de concert avec une augmentation de l'oxygène dans l'atmosphère. Pas de fer sur Terre, mais de l'oxyde de fer. Pas de cuivre mais de l'oxyde de cuivre..... Pas d'hydrogène mais de l'oxyde de dihydrogène, oui l'eau est un oxyde. Aller prendre l'air, s'oxygéner comme on dit n'est peut être pas si bon que ça ! Je suis taquin, mais jette un coup d'œil sur "les radicaux libres" . Tout le pétrole, gaz, charbon, bois que l'on crame, en fait on rend à la nature ce qu'il y avait à la base et que des millions d'années de photosynthèse à fait dans l'autre sens.
@@guillaumepercheron9997 Oui, bien sur, mais l'équilibre actuel s'était installé avec le carbone enfoui dans les ressources fossiles que nous brûlons depuis seulement 200 ans.
@@VIELLE1811 Au Moyen Âge, en France, le droit à un avocat pour le tiers-état était très limité et dépendait fortement du type de juridiction et de l'importance du cas. La réponse courte est donc : non.
Et si l’impôt était proportionnel à la quantité d’énergie que nous utilisons ? Par exemple : les propriétaires de SUV paieraient une vignette d’un montant important; L’argent gagné serait utilisé pour compenser les pertes financières de l’industrie rapatriée en France pour produire à bas coût carbone. De même pour les voyages en avion, en voiture individuelle, les produits fabriqués avec beaucoup de production de CO2 etc. Et pareil dans tous les pays, et ceux de l’Europe en particulier. Bien sûr, la fiscalité serait plus difficile à contrôler, mais après tout, les juristes de la magistrature ne craindraient plus le chômage...
@@remrafbaloo6455 .. ça se discute ... le problème de taper partout c'est de provoquer un e réaction des populations.. c'est ce qui se passe déjà aujourd'hui où l'écologie est comprise comme trop punitive
@@michelg7040 D'accord. Il y a l'écologie qui déclenche la violence et qui est contre-productive. Mais à être trop prudents, on est aussi contre-productif. L'astuce serait plutôt de susciter l'espoir par un discours et des actions nuancées. Car, comme disait Henri V d'Angleterre après la bataille d'Azincourt à propos des nobles français : "ils ont échoués car ils n'ont pas su susciter le rêve". Henri V a eu un discours préalable à la bataille qui a soulevé l'enthousiasme de ses troupes. Peut-on imaginer pareil pour la bataille de l'écologie ?
@@remrafbaloo6455 .. "susciter le rêve".. je crois que c'est effectivement capital .. mais objectivement ce n'est pas en 1 génération qu'on va faire rêver les gamins si on leur dit qu'il faut cesser de voyager, d'avoir des loisirs à volonté et plus aucun smartphone...
Domnage, c'est vous qui perdez beaucoup. Jean Marc Jancovici utilise des systèmes de diffusion qui ne consomment pas trop d'energies en mode légèrement dégradé, afin d'agir et participer à diminuer les pollutions dues aux milliards de milliards d'émissions d'ondes en tous genres. Cela reste tout à fait audible et on culpabilise moins ! Non ?
Tu trouveras son cv facilement. Il le déclare souvent. Fondateur du cabinet de conseils Carbone 4, enseignant à Mine Paris t Tech, membre du haut conseil pour le climat, ....
Le seul contrepoint à ce discours, émis par expérience pratique : l'agriculture pourrait, j'ai bien dis pourrait pas "peut actuellement", se passer d'énergie fossile ou tout du moins la réduire drastiquement dans son fonctionnement. Je parle pour ce qui concerne la production, pas pour la logistique. Bien entendu ça ne ferait pas les affaires de ceux qui émettent des crédits aux agriculteurs afin de leur faire acheter le dernier tracteur, le dernier drone, la cartographie satellite de leurs sols, etc.
aux usa les agriculteurs font aussi du trading pour avoir le controle du prix sur leurs productions.... le janco il est complètement perdu a part faire des remarques de crétin et sa propagande nazi du forum eco il sert a rien
Vous oubliez "les derniers biocides" (alias les produits "phytosanitaires") dont 82% ont des effets chroniques sur les abeilles (selon une étude des industries agrochimiques elles-même).
Jancovici, il faut qu'il aille plutôt faire ses séminaires dans tous les pays où le taux de natalité dépasse 1,9 voire 1,5. Plus la population augmente ou se maintient, plus il y a de pollution, plus il y a de réchauffement. Simple comme bonjour. Pas besoin de calculs compliqués et d'élucubrations
:) oui et 2+2 = 7 mais bon si vous écouter un minimum votre argument tiens pas la route . mais bon chacun sont boulot l'Afrique , l'Asie pollue pour toit aussi simple que ca vue que t'achete des produit de la bas..
les projections démographiques démontrent une baisse générale de la population mondiale à la fin du siècle... et elles ne prennent pas en compte les catastrophes qui arrivent
@@michelg7040 j'ai vu l'autre jour dans un article le mot "baisse" alors que cet article parlait de -0,2%. Si la population baisse de 25% ou 50% (division par 2), alors dans ce cas c'est vraiment une baisse qui a un impact sur l'environnement. Pour rappel, en 1970 (il y a 54 ans seulement !), la population mondiale était seulement de 3,69 milliards d'habitants, soit plus de 50% de baisse par rapport à aujourd'hui (plus de 8 milliards d'habitants). Tant qu'on aura une population énorme, toutes les règles, calculs mathématiques et décisions environnementale ne serviront strictement à rien, sauf à faire de l'esbroufe et du chiffre d'affaires inadapté.
@@SophieLeBars ... parce qu'il ne faut pas prendre en compte le chiffre global (comme les moyennes) qui n'impliquent pas la consommation réelle... je vais prendre un exemple : la Chine va passer de 1,4 milliards à 1,17 milliards en 2050 et finir à 600 millions en 2100 ... mais ça implique en 2050 que la MOITIÉ de sa population active ait disparu !... à partir de là c'est la totalité de l'économie qui s'écroule, des villes entières abandonnées, des famines sans précédent, l'armée qui se réduit d'au moins la moitié et la fin du PC chinois... donc un recul du niveau de vie sans précédent dans l'histoire du monde.. Or la Chine c'est aujourd'hui le principal émetteur de C02, et le principal exportateur mondial de minerais ... c'est donc le monde entier qui va connaitre une chute de niveau de vie...
on sait bien que chez les magistrat il y a pas mal d'amateurs d'enfants... On va même commencer à se demander si c'est pas une condition pour rentrer dans l'équipe....
ECOLE NATIONALE DE LA MAGISTRATURE, faudra penser à louer des micros ... ridicule ? Sinon Merci encore M Jancovici, même si on sent que le temps passant, le pessimisme augmente.
moi je vois surtout mon PNL qui se reduit d'années en années à force de devoir isoler ma maison, car c'est bien connu, on doit isoler quand il fait chaud.
@@H_A_D_R_O_N : on doit isoler pour maintenir une température confortable dans le logement quelle que soi la température extérieure, qu'elle soit trop froide ou . . . TROP CHAUDE ! Gaz (chaudière) ou électricité (clim'), même combat énergétique.
Quelle courbe ? ____ PS : on ne parle de courbe de Gauss que lorsqu'il s'agit d'un échantillon de grandeurs répondant à une loi statistique, loi qui est souvent en effet la loi normale dite de Gauss. Ici, s'agissant de la température globale en fonction du temps, on parlerait plutôt d'une courbe en forme de cloche.
Lol pour la propagande "au service des citoyens" il va falloir revoir votre copie. Par contre j'ai du mal à savoir ce que Monsieur Jancovici vient faire dans cette école ? Vous ne lui avez pas dit que la justice se foutait royalement de l'écologie?
"voler un œuf c'est voler un bœuf" ne veut pas dire que l’œuf à la même valeur que le bœuf, ou qu'un bœuf est propriétaire d'un œuf mais qu'un vol c'est un vol
Remarque pour l'ENM. Il est dommage que la présentation ne soit pas affichée, ou quasiment pas. Quelle abnégation. Prendre son bâton de pellerin, année après année, pour expliquer ce sujet critique, à toutes sortes de populations, je dis bravo. Merci monsieur Jancovici.
Il n'y a *AUCUN* problème climatique créé par l'Homme, ni aucune évolution climatique naturelle qu'Il puisse enrayer ! . Claude Sponem, Français, 68 ans, professeur de physique. .
@@rousseaurico2827 D'énoncer la vérité, de dénoncer des impostures scientifiques . Ceux qui demandent des demonstrations et arguments ne sauraient pas les comprendre, sinon ils auraient vérifié les arguties de cette fable pseudo-scientifique et auraient eu le niveau pour se rendre compte du niveau d'imposture qu'elle atteint ! . Claude Sponem, Français, professeur de physique.
@rousseaurico2827 D'énoncer la vérité, de dénoncer des impostures scientifiques . Ceux qui demandent des demonstrations et arguments ne sauraient pas les comprendre, sinon ils auraient vérifié les arguties de cette fable pseudo-scientifique et auraient eu le niveau pour se rendre compte du niveau d'imposture qu'elle atteint ! . Claude Sponem, Français, professeur de physique.
@@MrMaguaCommentaire non nécessaire: Barrau est entièrement d’accord avec le constat de Janco (il le cite souvent). De même, les deux expriment, bien que Barrau le fasse différemment, qu’il faut changer l’échelle de valeur si on souhaite traverser dans une relative paix la diminution de la quantité d’objets à disposition
Une philosophie du renoncement ou bien l’adhésion au message et à la relation d’Amour de Notre Dieu :«NotreSeigneur Jésus Christ ! »Le livre du pape François :«Laudato si » a profondément changé le sens de ma vie mais c’est une foi de chaque instant alors il faut une Église catholique 😀♥️🌈🕊🌎🌳💒
L'énergie un truc mystérieux pour les physiciens ? A toute transformation infinitésimale qui laisse le lagrangien d'un système invariant à une dérivée temporelle totale près, correspond une grandeur physique conservée. C'est cette grandeur que l'on appelle énergie, après on peut débattre de l'ontologie d'une grande physique..
@@Tavussatwaossi théorème de Noether 1918. Pour ce qui est précisément un lagrangien, ça fait un siècle et demi que les mathématiciens utilisent cette "foutaise".
@@guillaumepercheron9997 oui après faut être physicien pour comprendre ☺J'avais compris, mais le monsieur qui a posé la question, non. Et la définition que vous donnez est fonction du principe de conservation d'énergie. Mais en soi, de manière ontologique/philosophique, on ne sait pas la définir. C'est ce qu'a peut-être voulu dire Janco. Parce que, cette définition, il l'a connait certainement.
@@julien5053 non c'est plus profond que ça, le premier principe de la thermo (conservation de l'énergie) est un axiome. En revanche, le théorème de Noether dit que si les lois ne changent pas au court du temps, lors de toute transformation une valeur reste constante. L''énergie "n'existe pas", c'est juste un chiffre. Tout (ou presque) que l'on raconte derrière c'est n'importe quoi (genre consommation, production...), peut être est-ce du à un manque de vocabulaire... Les mots polysémiques sont problèmatiques. Pour moi on devrait arrêter de parler d'énergie à tout bout de champs, et parler d'entropie.
C'est surtout que la vie dans sa globalité, vu par un ingénieur, c'est juste une accumulation de chiffres dont on sait qu'on faire dire ce qu'on veut, et dans le cas de janco avec un ton péremptoire que j'adore mais sans considération humaine globale... Quand il dit, ailleurs, qu'il faut concentrer les gens dans les métropoles, il fait fi, évidemment, du drame sociologique que ce serait
Sans les ingénieurs qui "gèrent des chiffres" tu ne pourrais pas commenter sur TH-cam qui n'existerait pas. Service. "Quand il dit, ailleurs, qu'il faut concentrer les gens dans les métropoles" t'as pas compris, il explique que c'est ce qui s'est passé historiquement et que ça ne va pas durer. Es tu encore à l'école primaire pour mélanger tout ? La vie dans sa globalité c'est la survie et depuis son apparition. Il n'y aura pas de considération humaine quand tu auras faim et que tu tueras pour manger. C'est humain. L'idée de Janco c'est d'éviter d'en arriver là.
Il ne dit pas qu'il faut concentrer le gens que du contraire. Et il explique pourquoi. Il fait essentiellement de constats. Pour les idées de solutions voir le Shift Project
40:40 environ "La CGT peut aller se rhabiller, ce qui a permis qu'on bosse moins, c'est essentiellement l'abondance énergétique." La CGT aurait-elle dit quelque chose qui contredise cette affirmation? Un bon marxiste, surement pas. M. Jancovici, vous êtes très pertinent dans votre domaine, mais dès qu'il s'agit de parler politique, vous adorez les petites répliques "coups bas", ce qu'on a pu constater dans votre échange avec Bernard Friot. Votre compétence est de répondre à la question "qu'est-ce qu'on PEUT ou ne PEUT PLUS faire avec ce qu'on a". Elle ne vous permet pas de répondre à la question "qu'est-ce qu'on VEUT faire avec ce qu'on peut faire", sauf si vous vous posez en personne politique. Bref, je ne sais pas quelles sont les limites réelles de la planète, mais ce qui me semble plus sûr, c'est que, vous, vous outrepassez les vôtres.
L'EPR est un prototype qui n'a jamais fonctionné correctement à l'étranger et qui ne sera jamais généralisé en France parce que beaucoup trop cher : c'est le prix du kwh le plus cher du monde ! Suite à l'accident de Fukushima, Anne Lauvergeon a vendu un réacteur sécurisé avant même d'en avoir les plans ... le résultat c'est des Milliards de dettes pour la France et une fuite en avant du gouvernement . 12 ans de retard et 10 Milliards d'euros en plus (4 fois plus que le devis initial ...) Les français pourront se vanter d'avoir l'électricité la plus cher du monde ! la mise en route doit se faire progressivement parce que le cœur du réacteur à toujours les défauts d' origine : des vibrations qui provoquent des fissures et des fuites de tritium comme pour l'EPR de Taïshan en Chine (problème connu mais toujours pas résolu) sans parler du couvercle à changer en 2026 ! cette mise en route est un "essai" pour faire croire que le programme continue et politiquement gagner du temps pendant que les français perdent beaucoup d'argent ! . le prix du Kwh d’électricité nucléaire est toujours négocié par l'état parce qu'il ne correspond pas du tout au cout exorbitant de production qui sont payés avec nos impôts (3000 Milliards de dettes ...) c'est une fuite en avant qui va nous ruiner encore plus et pour l'instant il n'y a pas eu d'accident en France ...
Friot c'est comme Emanuel Todd (j'apprécie les deux. Mais...). Ils n'ont pas toutes les pièces du puzzle. Comme le dit très bien Todd: il faudrait que je me penche sur le changement climatique etc. Eh oui. Sans cela y a que dalle in fine. C'est hors sujet.
L' électricité ne coute rien ? Les petits commerçants qui en utilisent beaucoup (boulangerie en particulier) apprécieront . Et connaissent très bien le montant de leurs factures . Mais bon si janco le dit...
Bonjour, Ah, les « mêmes salades », dites-vous ! Jean-Marc Jancovici et de nombreux scientifiques répètent ces informations parce qu'elles sont soutenues par des décennies de recherche et un consensus scientifique mondial. Les faits ne changent pas : le CO2, même en petites quantités, a un impact significatif sur le climat. Ignorer ces données revient à ignorer les conclusions des milliers de chercheurs qui étudient le climat depuis des années. Peut-être que vous préférez une autre recette, mais la science ne fonctionne pas comme un menu à la carte.
Et j adore la viande aussi. 🤣 Punaise les raisonnements a deux balles d ecolo radical. Je suis desole mais Monsieur Jancovici n est pas un scientifique du climat. D ailleurs c est lui meme qui le dit. Il assene sa verité qui n est pas partagé par tous les scientifiques. Bonne continuation.
@@fg8152 lorsque quelqu'un nie les évidences scientifiques, cela me rappelle mon paternel qui n'a cru aux méfaits de sa tabagie que ... lorsqu'il a chopé son cancer de la prostate vers les 60 ans. Conséquence : arrêt net de sa tabagie. Il est vrai que je n'étais pas un "scientifique du cancer" et n'ai pu le convaincre à temps ! Hélas, eu égard aux (trop) nombreux dénialistes des changements climatiques, je crains que lorsque le "cancer" sera bien visible, il sera bien trop tard pour agir. Mais apparemment papy boomer selon votre médaillon, vous n'avez manifestement rien à faire de l'avenir de votre progéniture. Elle vous a bien distraite durant votre vie, peu importe son avenir. Elle n'avait qu'à naître avant. Si vous n'êtes ni fan de SUV, de voyage en avion et de viande, alors qu'est-ce qui vous fait peur dans les mesures à prendre pour limiter les changements climatiques ? Je ne comprends pas ?
@@fg8152 : j'oubliais, les études (une dizaine depuis une trentaine d'années) cherchant à évaluer le niveau de consensus parmi les chercheurs en sciences du climat (une bonne vingtaine de discipline est concernée) concluent à : plus de 99,5%. Le chiffre était de 99,94% déjà en 2017 (étude du Prof. Powell & coll. sur la base de 15.00 articles publiés dans des revues scientifiques à comité de lecture e au ravers desquels on pouvait estime la position des auteurs). Cela frôle désormais les 99,99%. Etabli sur un public plus large, la conclusion de telles études est : plus le niveau de diplôme est élevé, plus l'adhésion aux conclusions du GIEC est forte. Comme l'avait énoncé le Président Abraham Lincoln (celui qui a mis fin à l'esclavage) : "Si vous trouvez que l'éducation coûte cher, essayez l'ignorance". Mais comme vous semblez disposer d'un autre chiffre, j'en suis preneur et de sa source bien sûr. A défaut fournissez moi quelques noms - et qualité si possible - des "sceptiques", voire "dénialistes". Prenez votre temps, je ne suis pas pressé de lire vos délires de climatodénialistes.
Il faut reboiser et aider la biodiversité en fermant de grandes régions du monde, faire de grandes villes de façon à ce que tout le monde ait accès au besoin physiologique. On peut voyager en regardant des paysages éclatants, je le fais avec de la musique, j'aimerais beaucoup travailler toujours moins et pouvoir apprécier la vie avec ma famille et mes amis!
C'est ce que j'appelle les néo esclavagistes, ceux qui veulent bien vivre en faisant travailler les autres. En d'autres termes les consommateurs de valeurs qui profitent des créateurs de valeurs.
ingénieur des ............................................................. télécoms rien à voir avec les thèmes qu'il vend des millions avec carbon 4 sa boite, il en fait du fric, l'utracrepidarien
Quel bonimenteur 🥴 Le Capital a tout avalé et ça ne lui suffira jamais. Il en veut toujours plus Nous abandonnons nos existe et la Vie à des dingues intellos déconnectés du cœur. Les deux se doivent d'être reliés, la tête et le cœur.
C est un fait psyhosocial... La peur fait voter a l extrême droite ! Ce fut le cas dans les années .... Ce sont les circonstances pas les écolos mais les humains de votre genre ont tellement besoin d un bouc émissaire. On a dégrader la nature a tous les niveaux jusqu a mettre en périple la vie sur terre mais pour vous le problème c'est ceux qui osent en parler.... La bêtise humaine est affligeante
On s'en fout, les non-écolos comme vous vont provoquer leur propre destruction. Maintenant je ne crois plus en l'être humain, vous êtes suicidaire. On vous explique les dangers et hop vous foncez dedans. Et c'est pas avec des policiers ou une justice impitoyable que vous réglerez les problèmes, au contraire. Janco l'a sous-entendu : on est tous devenus individualistes et égoïstes et ce sera notre perte parce que tous les mammifères ne survivent que dans une société sociabilisée.
Corrections vis-a-vis du CO2 qui: a) n'est pas le gas a effect de serre no.1, b) l'effet d'une serre est d'empecher la convection, plus que la radiation, c) le CO2 a une demie-vie de quelques années, et pas des siecles et d) le petrole n'est pas fossile mais abiotic.
Sources ? Le CO2 n'est pas un élément radioactif, il n'a pas de demi vie, il est comme l'eau, éternel, si on ne casse pas la molécule avec de l'énergie. On apprend ça au collège. Mais bon on te laisse dans ton déni, tu vas en subir les conséquences parce que le climat a déjà bien dérivé et ça s'accélère. Bon courage.
On parle de temps de résidence dans l'atmosphère, dû au nettoyage des radicaux libres qui peuvent détruire certaines molécules en fonction de leurs affinités électriques / chimiques. Dans le cas du CO2, c'est complexe étant donné qu'il s'agit d'un oxyde plus ou moins stable et que seul la photosynthèse permet de l'enlever de l'atmosphère. Au niveau des publications scientifiques, le demi-temps de résidence du CO2 est compris entre 15 et 98 ans en fonction des auteurs.
Vous êtes de quelle planète ? De quel système solaire ? Est-ce que les marmottes là-bas mettent aussi le chocolat dans le papier d'alu ? PS : a) et b sont justes. Et ?
Il est très fort, mais il surfe en s arrangeant avec la presentation du réel. Deux exemples. Courbe de consommation énergétique oublie l explosion demographique comme une des causes. Le stockage énergétique est lié à la vie, elle même, des êtres biologiques. Qui paye ces conférences et combien car il porte sa "bonne parole" partout, fruit d un travail d équipe fort probablement et un gros travail.
Je vais te faire gagner du tps .... Les maitres du monde, pr qui tu bosses , vont tt faire peter . Tu perds ton tps et tu nous casss les c. A bon entendeur
@Faaayyyyy: je doute que vous répondiez aux commentaires suivant les vôtres. La satisfaction d'avoir déposé votre "présent" dans la section commentaires de TH-cam doit vous suffire, j'imagine?🤔 Quant au contenu... Parlez-vous souvent à la place des autres? A moins que vous soyez plusieurs dans votre tête?🤔🥇🤡
citation de sa page wikipedia : "Craignant les effets néfastes de la surpopulation, Jean-Marc Jancovici déclare en 2019 qu'afin de « réguler la population de façon raisonnablement indolore », « dans les pays occidentaux », il conviendrait de cesser « de tout mettre en œuvre pour faire survivre les personnes malades » ??? Sans remettre en cause la nécessité de devoir réfléchir aux projets de préservation des ressources naturelles pour l'avenir, M.Jancovici semble être à mon avis un extrémiste dangereux, ayant une psychose aigue de l'avenir, centrée sur sa thèse du fameux bilan carbone, thèse extrêmement simpliste et fortement dictatoriale à plus ieurs points de vue. IL n'envisage jamais à aucun moment les capacités de résilience de la nature, et de l'humanité. ... voyant qu'il se produit devant l'ENM, je m'inquiète de la crédibilité accordée à cette thèse et cette vision extrêmement mathématique et non pas réaliste, ignorant délibérément l'histoire de l'humanité, et de la Terre, et générant une peur collective de l'effondrement socio-économique que nous connaissons. Assagir la capitalisme qui ne tient aucun compte des lois du vivant, et du distingo principal entre les hommes et les choses hors commerce, est un sujet nécessaire, mais cette peur stressante et imposant des conditions de vie carrément inhumaines, les limites de l'acceptation sont un peu franchies. Rien que cette idée de "cesser de faire survivre des personnes malades" est une idée très critiquable du point de vie juridique... Absolument inaudible pour ma part. Attention aux idées glissantes qui justifieraient les procédures amenant à la mort des individus massivement et arbitraitrement ...
Il a effectivement dit cela mais il a ajouté : "je préconise à ce titre l'instauration d'un âge limite pour les receveurs d'organe". Je pense que cela mérite débat à l'aune de ce qui a été fait pour prolonger de quelques années la vie de personnes atteintes de la COVID19, essentiellement des plus de 70 ans. Pour ce faire on a enfermé des jeunes durant plusieurs mois. Le taux de jeunes atteint de symptôme dépressif est passé de 1 sur 10 à 2 sur 10, soit 20%. Ca mérite débat, non ? je ne l'entamerai pas ici, trop complexe. Concernant la surpopulation, il a plus récemment suggéré d'aider les pays ayant un taux de fécondité supérieur à celui de remplacement (soit 2,05-2,1) en leur permettant de proposer aux femmes un accès à un moyen de contraception moderne, un accès à l'école et un système de retraite. Ces paramètres sont en effet décisifs, l'histoire démographique de très nombreux pays ces dernières décennies le démontre sans ambiguïté..
ce qu'il dit vers 1:43 sur les élites décisionnaires, qui n'ont pas forcément envie que les choses changent (parce que cela supposerait qu'elles réduisent leur train de vie) est un point essentiel, selon moi.
Les élites décisionnaires ne réduiront jamais leur train de vie.
En revanche, elles réduisent le train de vie des masses laborieuses, avec les taxes sur le CO2, la cspe, la transition écolo-fachiste, l'arrêt du thermique en 2035, les normes absurdes sur le bâti, les malus sur les voitures thermiques, l'inflation en partie due aux milliers de milliards gaspillés dans la transition pour éviter une soi-disant hausse de T° de 0,4° alors que les pays asiatiques dont CHINE et INDES planifient la construction de centaines de centrales au charbon jusqu'en 2050 et que leurs émissions de CO2 vont exploser et alors que la France émet 0,9% du total du CO2 mondial, donc ça ne sert à rien à part pour les lobbies pro-ENR qui s'en mettent plein la poche au détriment du contribuable qui paye les subventions avec ses impôts.
Oui, mais pas besoin de chercher chez les élites décisionnaires pour trouver une majorité de gens qui n'ont pas envie que les choses changent / réduire leur train de vie, on a un peu les dirigeants qu'on mérite malheureusement
1:42:50
A tous les échelons sociaux ! C est bien gentils de pointer les autres. Qui aujourd'hui est prêt à renoncer à son confort de sa propre initiative ? Pas grand monde ...
@@imoteplesage3476 mdr t'es un sacré rigolo toi. Moi je t'aime bien, à chaque fois que tu fais le plein de ta voiture, que tu te chauffes au gaz/fuel et que tu prends l'autoroute ou l'avion, je gagne de l'argent que tu me donnes alors que je ne fais rien (actionnaire). D'ailleurs tu m'en donnes de plus en plus : +30% l'année dernière, continue !
Grâce à toi je m'en mets plein les poches, et le plus fun c'est que les primes d'assurances vont augmenter à cause des catastrophes climatiques (inondations, incendies, sécheresses) et ça va me rapporter encore plus d'argent. Oui j'ai un PEA très varié qui couvrent toutes les activités des climato-sceptiques, c'est super rentable.
T'es pas un contribuable, t'es une vache à lait, il suffit juste de t'engrosser avec des idées anti-écolos deux fois par an et tu produis en continue.
J'ai aussi investi dans l'hydrogène parce que des couillons comme toi (et Macron) pensent que c'est l'avenir, on va vraiment s'en mettre plein les fouilles.
Synthétique et éclairant, bravo et merci pour cette brillante intervention
De Gaulle, conférence de presse du 16/05/1967 : "ainsi fut attribuée à des entreprises publiques la source même de l'activité c'est-à-dire l'énergie : charbon, électricité, gaz, pétrole, énergie atomique". Déjà, en 1967, De Gaulle connaissait la corrélation entre PIB et énergie...
Jancovici n a rien inventé, tout ceci n est que du bon sens...
@@honumoorea873oui en sois de la physique .
L'économie n'ai pas une science elle a des conventions elle se bases sur des échange sociaux mais en aucun cas elle est capable de prédire quoi que ce sois .
Donc si tu prend le marqueur de richesse , la production bas logique que t'es l'énergie derriere .
@@honumoorea873 la physique n'est pas vraiment du bon sens puisque la majorité d'entre nous l'oublie ou ne l'a même jamais su. Notre rapport au monde matériel qui nous entoure passe essentiellement par le prix, par l'argent, par la valeur marchande. Si tout cela n'était que du bon sens, notre civilisation ne serait pas au bord du gouffre. La décroissance dans laquelle nous sommes tous engagés devrait nous ramener au bon sens et à la raison.
L'avantage des raisonnements justes et complets, c'est qu'ils sont indifféremment transposables à tous les contextes. Encore du grand Jancovici. 😊
Sauf vis a vis du CO2 qui: a) n'est pas le gas a effect de serre no.1, b) l'effet d'une serre est d'empecher la convection, plus que la radiation, c) le CO2 a une demie-vie de quelques années, et pas des siecles et d) le petrole n'est pas fossile mais abiotic.
@@jtlon1CO2 a une durée de vie de 100 ans dans l'atmosphère, pour en éliminer la moitié. On peut considérer qu'à notre échelle de temps, il y reste et il va falloir faire avec...
@@jtlon1 Vous avez l'air de vous y connaitre bien plus que Monsieur Jancovici... C'est quoi votre cursus ??? Car je trouve qu'il y a beaucoup de critiques, sans aucune argumentation. C'est bizarre pour quelqu'un de votre instruction, non ?
Ainsi vous ne précisez pas a quelle position ce situe le co², et encore moins quoi vient avant, et dabns quelle mesure... avec des chiffres ça serait bien car je sais pas où chercher des chiffres fiables :O Je me demande si vous avez compris pourquoi on parle du co².... Peut être même que vous ne connaissez absolument rien du sujet....
"l'effet d'une serre est d'empecher la convection, plus que la radiation". On s'en fout de savoir pourquoi on voit la couleur verte, verte.... Le principal est de savoir ce qui cause l'effet de serre et les conséquence que ca a sur la planete :O La temperature ne cesse de montée, à +2° les coraux sont morts (Monsieur Jancovici ne l'invente pas), une grosse partie des arbres sont morts par manque d'eau, ou de déracinement, ou mangés par des insectes qui prolifèrent grace a la hausse de température provoqué par le réchauffement. d'apres vous que se passera t il lorsqu'il ne restera plus que 20% de végétation, plus de plancton, 80% des poisson éradiqués... Ressortez vos livres d'école primaire, je crois que vous avez quelques lacunes... c'est pas bien de saiché l'aicaule, pour regarder l'emission d'Anouna.
On a découvert les effets de l'effet de serre il y a 150ans.... on en sait beaucoup plus maintenant... Vous critiquez juste sans rien expliquer.
On ne doit pas avoir la même définition d'abiotique car mon dictionnaire il dit pas pareil que vous. Ou alors..... vous n'avez pas compris ce que vous avez lu.
Quand on affirme quelque chose, on donne des sources... ou on se tait.
Quel est votre intérêt de venir f*utre la m*rde ??? C'est à cause de gens comme vous qu'on en est arrivé là !!!!
@@Philippe-rt3kh: je crains qu'il ne vous réponde pas. Il a déposé son offrande et est parti, sans doute satisfait comme cela.😅
@@florentsazatornil6947 97% du co2 rejeté est d'origine naturelle, 3% d'origine humaine, sur les 100% de le partie humaine (donc les 3% du total), la France représente 1%. Bref si le co2 était un problème nous n'y sommes pour pas grand chose. Jancovici est un entrepreneur qui vend des évaluations de carbone et qui a terme espère bien nous imposer un pass carbone.
Je confirme : la bibliothèque où je travaille a acheté la BD. Excellente, d'ailleurs ! Et les lecteurs ne s'y trompent pas : ils empruntent !
C'est preuve de popularité et rien d'autre.
Imaginons que Zemmour vendent 10 millions de livres sur sa théorie du grand remplacement, ça ne ferait pas de lui un "expert" qui prêche la bonne parole. Ça resterai quand même démenti par tous les démographes.
Cela dit je suis content que la parole de Janco se diffuse !
J'écoute régulièrement les interventions de Jancovici mais dans celle-ci il a l'air d'être + pessimiste qu'à son habitude (et d'habitude il l'est déjà).
Mon impression c'est que la solution ne va pas être d'empêcher le réchauffement climatique, ça va être de gérer ses effets, d'être plus résilient donc, et ça va passer par des conflits entre peuple assez intense avec beaucoup de guerres
Une solution est évidente dans tous les scénarios mais difficilement annoncée. Dans un discours janco avez dit "si nous étions 100 millions d habitants sur terre, il n'y aurait pas de problème ". Reste à connaître la méthode pour baisser la population, dans l'ordre d importance decroissante:
- la famine
- les épidémies
- la guerre.
Soyons optimiste une seule méthode est sous estimée et non citée, c'est la baisse de la natalité qui est constatée dans tout les pays à fort PIB.
Les estimations Onusiennes sur l'augmentation de la population mondiale sont revues régulièrement à la baisse 10 milliards d'individus en 2100 c'est une utopie !
@@yvanlhermet4203: le nombre est tout. Aussi bien les 8 milliards d'êtres humains déjà présents à la surface de la planète, que la volonté de nombre d'entre eux, parmi ceux pour qui ce n'est pas encore le cas, d'avoir l'électricité, l'eau courante, le réfrigérateur plein et une belle pétrolette.
y'a encore des abrutis pour croire cette psy op... Ils doivent se marrer à l'école des magistrats en lisant vos commentaires de faibles
@@yvanlhermet4203@yvanlhermet4203 les famines, épidémies et guerres sont déjà actives et vont s'intensifier avec le dérèglement climatiques, la raréfaction des ressources et les zoonoses. Cela se comptera en centaines de millions de morts, et de réfugiés.
Le courage de Jancovici pour parler tout le temps des mêmes choses !!! Régulièrement en audition à l'Assemblée, à la radio, sur les plateaux télés, en conférences... Lui-même avait évoqué un moment son découragement, on le comprend !
Yes, j’ai vu tellement de conf, limite je connais le speech…..
@@jara6642 Pareil, j'ajoute que la fois où j'ai eu le plus mal pour lui c'était quand même à son passage au Sénat : la légèreté et la vision dogmatique du président qui ne s'est pas privé d'arriver bien en retard, étaient insupportables, d'ailleurs Janco le remet clairement à sa place à la fin au sujet du dogme qui habite nos dirigeants actuels du "tout se vaut". Pour arriver à supporter la bêtise de certains vieux crabes faisant partie de nos pseudos-élites, je trouve que Janco à un mental d'acier et une patience infinie.
Malheureusement, sa patience est comme les énergies fossiles. Elle va arriver à décroître. Le truc c'est que maintenant faudrait enclencher du concret. La parole c'est bien, mais une fois informé, on fait quoi ? C'est bien gentil de nous mettre la tête dans le caca puis merci de m'avoir écouter et bonne journée surtout 🎉.
Ce type est à double tranchant. Nécessaire, utile mais la réaction en chaîne peut-être tout aussi "explosive" que ce qu'il a à nous dire...😬
c'est le role d'un commercial
Quand la pandemie de cancers arrivera, et que pfizer viendra vous "sauver la vie" ( ou plutot qu'il viendra vous vendre un abonnement pour ses produits) et que vous découvrirez la source réelle des cancers, vous comprendrez alors que janco n'était qu'une petite merde de fils de nazi juifs.
Plus j'en apprends sur l'écologie , plus je vois mes illusions se diluer. Plus on attend, moins on aura le luxe de construire la décroissance par palier. Elle sera imposée dans l'urgence.
Le cas Covid est un exemple. Aucune préparation malgré le fait que des experts ont prévenu du risque d'une pandémie, on a dû improviser un confinement. C'était un avertissement et on n'a pas écouté.
C'est ce que ne cesse de dire Arthur Keller aussi, dans ses conférences : l'objectif est d'agir avant de devoir subir l'effondrement !
@@sylvianek582 bonne ou mauvaise nouvelle, construire la décroissance ne fait sens que localement (échelle municipale ou d'une biorégion) donc inutile de solliciter Paris; que les autorités se contentent déjà d'abandonner les projets d'infrastructure et reconstruire l'ONF c'est déjà bien, et d'appliquer le Shift Project concernant le changement climatique
Merci de dire cette chose si importante !
Vous êtes quelqu'un d'honnêteté
Eh oui nous nous berçons d'illusions devant une problématique impossible à résoudre...
Donc, comme le dit ailleurs un autre lucide, elle va se régler par elle-même...
Dans le sang, les larmes...
Nous sommes nombreux à vouloir l'éviter mais il faudrait qu'on soit plusieurs milliards à le vouloir...
Nous faisons partie des 7% des habitants de la planète responsables et coupables de la situation....
Combien en sont conscients?
Combien seraient vraiment prêts à faire les sacrifices pour en sortir ?
Je vais aussi être d'une très grande honnêteté...
Où est mon intérêt personnel à consentir ces sacrifices ?
Voilà j'ai essayé de cerner la question ultime qui se pose lorsqu'on est pleinement conscient des réalités...
Peut-être y en aura t il d'autres ?
Voilà probablement pourquoi Jancovici n'a que la dérision et le sarcasme pour survivre
et bin de savoir que des gens sont capables d'écrire de telles âneries, ça fait peur ! à moins qu'avec un tel pseudo, ce texte e soit qu'une sortie d'égout de propagande ..
@@henridelatourdauvergne2019 A part lancer des anathèmes, vous faites quoi dans la vie ?
Merci par avance pour une meilleure écoute et compréhension de sous-titrer la partie question.
Hello Jean-Marc Jancovici,
Bravo bravo bravo !!!!!!
Pourriez vous glisser dans vos propos le fait d’envisager d’apprendre les différents satiétés.
Seul chemin à mes yeux pour continuer au loin à vivre peinard.
Emmanuel.
Merci Mr Jean-Marc Jancovici 🙏🏼💧🌎🌳🕊🌈🇫🇷!!
Il faut lutter contre la désertification, et ça se fait avec du végétal vivant , de l'eau et des agriculteurs VIVANTS! il ne faut PLUS mélanger énergie climat et pollution ! les accords de Paris n'ont dangereusement pas pris en compte le principal Gaz à Effet de Serre qui est la vapeur d'eau (60% des effets source GIEC, contre 26% pour le CO2). L'eau de l’atmosphère régule les températures des continents depuis des millions d'années mais cette hypothèse a été écartée dès le début en pensant que les activités humaines n'avaient pas d'impact sur l'eau , or il est maintenant prouvé que la disparition de la couverture végétale des continents (déforestation) coupe le cycle de l'eau et provoque les phénomènes climatiques actuels : inondations, sécheresses, canicules et feux ! #pasdeclimatsanseau Depuis plus de 30 ans les climatologues disent bien, qu’avec le dérèglement climatique, il n’y aura pas moins d’eau mais une dégradation de la répartition annuelle des pluies : inondations l’hiver et sécheresse l’été, exactement le scénario qui s’installe durablement en France et partout dans le monde. Une pluie même forte n’est pas un raz de marée mais elle le devient automatiquement quand on ne régule pas les ruissellements en amont des bassins versants. Le bon sens aurait voulu qu’on anticipe en construisant des retenues en amont des villes pour maintenir un débit acceptable et plus régulier en aval tout au long de l’année, mais depuis quelques années l’administration ordonne la destruction des ouvrages sur les rivières au nom de la continuité écologique, ce qui a amplifié massivement un phénomène parfaitement prévisible : quand l’eau s’écoule plus vite elle s’écoule moins longtemps ! La France et l'Europe font systématiquement et méthodiquement l'inverse de ce qu'il faut faire, à commencer par détruire les barrages quand on manque d'eau et d'énergie ...
Encore une conférence très intéressante, merci. Mais pourquoi ne pas avoir diffusé TOUTES les diapos presentées ?
vous auriez pu filmer l écran aussi !! vu tous les graphs qu il montre et qu on ne voit pas dans la vidéo
Un jour en tant que directrice j’ai eu une discussion avec un groupe de personnes âgées en demandant ce que contenait de travail et de matériel une robe! La discussion fut animée ! Dans l’ensemble elles se sont senties citoyennes du monde!! Voilà comment j’ai fait rentrer de la vie dans un établissement où vivaient des personnes âgées considérées par certains en dehors du monde!
Une des meilleures vidéos sur JMJancovici. Habituellement on l'entend répondre aux questions, là il fait un exposé trés complet du pourquoi le déréglement climatique, nos comportements, les mesures à prendre. C'est limpide et parfaitement structuré.
Pour continuer à s'informer, les Shifters (asso qui soutient le Shift Project) organise à Lille l Univershifté 2024 le 22-23 juin
Merci d’avoir cité deux fois le nylon, une fois comme tel selon la terminologie américaine et une fois comme polyamide! C’est un polymère peu utilisé par rapport au polyester mais célèbre par son invention intentionnelle destinée à imiter la soie naturelle avec un nouveau polymère.
@@sparke29ifyEt voilà l'abruti grossier de service
C'est dommage de ne pas entendre les questions des participants.
On est mal barré
On entend bien JMJ, mais pas les autres. Très intéressant
j'aurai aimé voir la tête que font nos futurs juges au fur et à mesure de l'avance de la conférence. Compréhension ou déni ?
Le déni se retrouve plutôt chez l'ouvrier ou le commerçant...
@@jjf-rv1eh moi je le voie plus chez les chef d'entreprise Déni ou cynisme et j'en côtoie des chef d'entreprises
Mdr toi t'as rien compris à ce qu'il se passe hahaha retournes prendre ta dose de vaccin
On entend pas les questions ! 😢
Normal, au cas où elles pourraient être gênantes.
@@ericmariaud8237Remarque profondément idiote, assez typique venant de vous...
@@didierguy4699 La votre est misérable!
Eric le complocon...
@@didierguy4699 Vos insultes sont pitoyables.
Contrairement à son point de vu sur la justice je m'avancerai à dire que la justice alimentait certains systèmes productifs de façon nette.
Condamnation aux travaux forcés, construction, travaux de forces.
Condamnation aux galères.
Mise en esclavage dans de nombreux pays.
Maintien du servage
Lutte contre les Jacqueries diverses, oppression de la justice pour maintenir le bas peuple sous contrôle des puissants.
A l'heure des travaux manuels la justice était un gros pourvoyeur d'Énergie humaine.
On peut faire le parallèle avec les Camps de prisonniers, les stalags et autres joyeusetés....
La justice n'est pas une image d’Épinal elle a longtemps été très orienté dans ses sentences. D'ailleurs la réputation qui lui colle n'est pas usurpée.
La justice équitable et juste n'existe que de façon relative et est une conception récente.
Merci
C'est une manie de faire des prises de sons à la con !... Décidément les organisateurs de conférences avec Mr JANCOVICI se sont passé le mot... Malgré son talent , l'à-propos , les connaissances pointues , l'humour et la pétillance d'esprit de ce sympathique "terrestre extra" , son exposé devient difficile à entendre du simple fait qu'on a l'impression que sa voix est filtrée à travers une boite de conserve !!!... Dommage ... Avis aux organisateurs : Embauchez un technicien son pour vos conférences et pas un professionnel spécialiste en sons zarbis et tuyauteries métalliques !!
J'aime bien votre trouvaille terrestre extra !
@@pascaleh3755 Merci Pascale H, c'est gentil ... Je trouve que ce terme convient bien à ce personnage particulièrement sympa ... Il faudrait les mêmes au gouvernement ...! Belle journée à vous !..
@@francoisperbet965 oui je l'aime bien aussi , et je le trouve très humain, pourtant y a des gens qui le trouvent hautain ou agaçant...laissons-les à leurs grincheries et apprécions !
Bonne journée également.
Mieux vaut ça que rien! Vous vous plaignez de la prise de son alors que le discours de Jancovici est justement de revoir son confort. Ironique
@@NeilHamburger69 Ouais.... Si vous voulez... la sobriété et le fait de réduire la voilure de la consommation n'implique pas nécessairement l'acceptation de se faire dézinguer les oreilles. Les moyens technologiques audio visuels actuels sont suffisamment efficaces pour produire et mettre en ligne une conférence parfaitement audible sans ajouter de surconsommation ni de surcoût ... Donc le rapport au confort ... Ouais ...Bof.. Mon propos c'est juste de dire que c'est dommage de ne pas être plus inspiré que ça justement sur le "confort d'écoute" des auditeurs ... La prochaine fois proposez à Jean Marc Jancovici de faire une conférence en parlant dans un pot de yaourt relié avec du fil de pêche , ça marche très bien aussi !!!
Je pense que vous avez oublié de désactiver les publicités sur cette vidéo.
Bravo pour l’enregistrement son trop compressé et beaucoup trop dégradé, il faudrait rencoder la source.
Jean Marc Jancovici utilise des systèmes de diffusion qui ne consomment pas trop d'energies en mode légèrement dégradé, afin d'agir et participer à diminuer les pollutions dues aux milliards de milliards d'émissions d'ondes en tous genres.
Cela reste tout à fait audible et on culpabilise moins ! Non ?
1:43:19 peut être le point le plus important
En effet c'est un des problèmes majeurs
Et siIl y avait
- exo de tva qd local ,, bio avec taxe au km..
-aides sociales aux partageants et pas qu'aux isolés . (habitat,véhicules ..)
-sur taxe liée à sur consommation ... Où est passé le projet , x premiers km avion,x premiers m3 d'eau ,x premier KW ..gratuits puis de plus en plus cher ...
De bonnes idées mais pas faciles à mettre en place.
Hé ho Jean Marc les retraités ont payés leurs cotisations ... ce ne sont pas des assistés !!!
Les mouflets vont dérouiller !
Le plaisir de l`inconscience des roies que l humain et la facilité.
Un point d'interrogation (1:14:59) quand il est dit : "en diminuant la pollution locale, on augemente le réchauffement global. C'est plutôt une bonne nouvelle." Quelqu'un peut m'expliquer le lien ? Merci
Les aérosols (= solides aériens) sont des particules qui empêchent une partie du spectre solaire d'atteindre la surface de la Terre, laquelle est renvoyée directement vers l'espace, à l'instar des surfaces blanches tels les nuages, les glaciers et les banquises.
Donc si moins d'aérosols toxiques c'est bon pour notre santé (en France la quasi totalité vient des véhicules routiers (gaz d'échappement dont NOx, plaquettes de freins, usure des pneus, ...) et des cheminées domestiques (surtout celles à foyer ouvert, normalement interdit).
C'est pourquoi il faut s'attendre à une accélération du réchauffement dans les années à venir, la Chine (et dans une moindre mesure l'Inde), s'attaque à la pollutions aux microparticules (PM 1, PM2,5 et PM10). Et, hélas, le développement massif des EnR (éolien, hydraulique, solaire photovoltaïque et thermique, véhicules électriques et hybrides, ...) qu'elle a mis en oeuvre depuis quelques années, ne suffira pas à contrebalancer l'effet réchauffant de cette dépollution.
__________________
PS : si vous avez recopié exactement qu'il a dit, je ne comprends en effet pas le " bonne nouvelle". Je crois qu'il le dit (il n'articule pas bien à ce moment là mais la transcription affiche bien "c'est bonne nouvelle"). Je pense donc que c'est ironique.
Bonjour,
La pollution de l'air agit comme un filtre, et fait décroître l'effet de serre.
Choix difficile : il faut diminuer la pollution, mais ç'a un effet négatif sur le climat, revers de la médaille...!
C'est ce qu'il dit : il faut équilibrer les conséquences néfastes.
Il faudrait faire cet exposé devant les crétins qui nous “gouvernent”.
L'énergie est ce qui est constant dans un système isolé ( Landau...)
Bonjour
Pas certain que la justice soit du au pétrole, par exemple la Rome antique avait deja des voies de circulation routières, marines et un système de justice développé et pourtant il n’y avait pas de pétrole
Il y avait des esclaves, par contre 😅
Bonne remarque. JMC détaille ce point dans d’autres conférences. En fait Rome est une exception au modèle classique des villes antiques car elle a bénéficié de ressources (notamment agricoles) pillées dans son empire et acheminées par voie maritime.
le mec il raconte n'imp c'est le aberkane du l'energie, mais tant qu'il y a des triples vax pour l'écouter.....
@@H_A_D_R_O_Net toi t'es le aberkane des commentaires. On ne trouve pas plus nul. Nullos de chez nullos
ils ont compris quelque chose? depuis 1824 on connaît l'effet de serre (Joseph Fourrier) , 200 ans n'on pas servi à grand chose donc
le climat va s'occuper de nous!
Oui très juste
Sauf que la problématique ne repose pas tant sur la connaissance des conséquences des gazs à effet de serres que sur la masse considérable exponentielle que nous produisons ....
A mon avis, les plus lucides ont commencé à s'en émouvoir dans les années 60 avec le Club de Rome
Quand il y aura moins de pétrole et de benzine comment va faire l'état qui vit des impôts de ces carburants. Donc plus de pétrole, plus d'impôt à prélever pour l'etat.
Il y a déjà moins de pétrole qu'avant. Il suffit de voir le nombre de stations-service qui ferment ou qui réduisent le nombre de pompes.
Dire à 12:29 qu’il n’y avait pas de tribunaux il y a quelques siècles est quand même une très grosse bêtise. Mais autrement, c’est remarquablement pédagogique.
le mec raconte que de la merde et il façonne la realité à sa guise, comme Hachette ou Bordas.
Le plutonium c'est délicieux, miammm...
Ce n'est pas parce que les courbes descendent ou montent dans le même sens sur la période que les changements quantitatifs qu'elles représentent sont nécessairement corrélés par des liens de causalité. Il manque une équation à la démonstration 😨
C'est pour faire ton intéressant ou pour contester les bases du changement climatique contemporain ?
Dans le 2e cas (tu ne précises pas quelles courbes tu évoques), coltine-toi le 6e rapport du GIEC volume les bases physiques du climat : 5.000 pages
Tu y trouveras à coup sûr les milliers d'articles établissant une relation de cause à effet entre CO2 et température de l'atmosphère. 142 études sur l'évaluation de la sensibilité climatique au CO2 sont recensés dans ce rapport.
Je me suis d'ailleurs laissé dire que Eunice N. Foote et Jchn Tyndall avait déjà démontré le forçage radiatif (terme dans le jargon scientifique pour "effet de serre") dû au CO2 dès le milieu du XIXe siècle (resp. 1856 et 1861).
@@cristianpleineforme6071 Je fais juste une remarque sur le raisonnement : ce n'est pas parce que deux variables bougent dans le même sens sur la période qu'elles sont la cause l'une de l'autre. Elles peuvent avoir une cause commune qui varie aussi dans le même sens, ou bien ça peut être plus complexe. Les raisonnements hâtifs cachent souvent une intention de tromper.
@@charlesjenner1951 : juste une remarque mais avec tout de même un procès d'intention à la fin : " .... obt souvent pour intention de tromper".
Mais bon, je ne sais toujours pas quelle partie de l'intervention tu incrimines.
@@cristianpleineforme6071 Par exemple, à 1:30:30, Janvovici pense que c'est parce que la consommation d'énergie baisse en tendance que nous avons une crise du logement. Il adore ce genre de raccourcis qui lui permet de dramatiser la situation baissière des économies occidentales. Il y en a quelques autres dans son exposé. Sous une apparence de rigueur, il avance ses présupposés personnels : il croit que les énergies non fossiles sont l'avenir et qu'il faut accélérer la construction d'une capacité de production, pour pallier un contexte de décroissance économique. Certes, mais la cause première de tout ça est la dégradation des paramètres démographiques…
@@charlesjenner1951 : OK. Je vois mieux.
En effet, M. Jancovici a parfois souvent ?) une fâcheuse tendance a pousser un peu loin la corrélation "énergie vs à peu près tout (la démocratie* par exemple) et faire de l'énergie abondante et gratuite le déterminant unique de tout et n'importe quoi.
Et en effet, on ne peut imputer à la SEULE disponibilité de l'énergie, la crise du logement qui trouve des explications au travers de nombreux (mauvais) choix politiques que la rareté de l'énergie ne fait qu'exacerber. "Démonstration " : alors que nous consommions bien moins d'énergie il y a 20, 30 ou 50 ans, il n'y avait pas de crise du logement. A position sociale et âge des propriétaires ou locataires identiques, ils étaient juste plus petits (moins de 2 par occupant), moins individuels (maisons de rue et appartements), ....
On ne peut juste que dire : toute chose égale par ailleurs, lorsque l'énergie devient moins abondante, elle génère des crises si cela n'a pas été anticipé..
Nous sommes donc en réalité d'accord. J'ai cru que vous critiquiez la "courbe" PIB/énergie mondiale. Il devrait d'ailleurs faire remarquer à ce sujet qu'elle est légèrement concave, preuve des (très insuffisants) progrès de l'efficacité énergétique (l'inverse de l'intensité énergétique : TEP/PIB de l'équation de Kaya).
__________________
* la démocratie existait à bord des bateaux de pirates qui n'utilisaient pourtant que le vent et n'avaient pas d'esclaves (comme lors des 200 ans de démocratie athénienne).
À 1h20mn
Aargh... Au secours, faut pas toucher aux grillons et aux vers de terre, pauvres bêtes ! (En plus ils retournent la terre et la fertilisent)
Petit sondage à la veille des européennes, qui a déjà entendu parlé du partie equinoxe ? Si oui mettez un pouce en l'air sinon pouce en bas, merci
Le pouce en bas on voit pas le nombre 👎
@@ericmariaud8237 Ah en effet merci pour le pouce en réponse du coup !
@@PtitLu1984 Bon, et le sondage alors?
Par curiosité j'ai cherché dans Google et j'ai trouvé le site. Je vais regarder ce que ça dit.
@@PtitLu1984 Bon et le sondage alors?
Par curiosité je suis allé voir dans Google.
J'ai trouvé le site, je vais regarder ce que ça dit.
@@PtitLu1984 J'ai fait connaissance de ce parti dans l'isoloir.. !
Et on comprend bien pourquoi nos dirigeants ne t'écoutent pas JM ! L'argent, le pouvoir de l'argent...
au contraire on file vers ce but. JAnco c'est un commercial. Les dissensions doivent êtres présentes pour donner de la crédibilité à ce faux combat. C'est une méthode de manipulation de masse classique mais efficace, quand on sait que l'humain en groupe perd totalement son sens critique..
une question: les processus de combustion génèrent du CO² ce qui indique que l'O² de l'air est consommé et piégé dans le CO².
Comment expliquer que le % de O² dans l'air ne s'appauvrisse pas. Va t'on aussi vers une raréfaction de l'O² indispensable à la vie.
Pas les mêmes ordres de grandeurs
Dans l'atmosphère, le O² c'est 21%, et le CO² c'est 0,04% = 400ppm (ppm= partie par million)
1%=10 000 ppm.
Pas besoin de calcul, on voit qu'avant d'affecter la proportion de O², on aura peut-être brûlé tout le carbone fossile de la planète.
dans l'atmosphère le O² c'est 21% et le CO² c'est 0,04%=400ppm.
1%= 10 000 ppm.
Le "problème" de notre planète, c'est plutôt l'émergence de la vie, basé sur du carbone.
Explication vite fait en reprenant au début: atmosphère CO2.
La vie se construit avec le carbone C, et donc reste le dioxygène (O2).
L'oxygène étant un oxyde (comme son nom l'indique) et donc altère le vivant.
Il a fallu des millions d'années pour que la vie se développe de concert avec une augmentation de l'oxygène dans l'atmosphère.
Pas de fer sur Terre, mais de l'oxyde de fer. Pas de cuivre mais de l'oxyde de cuivre..... Pas d'hydrogène mais de l'oxyde de dihydrogène, oui l'eau est un oxyde.
Aller prendre l'air, s'oxygéner comme on dit n'est peut être pas si bon que ça ! Je suis taquin, mais jette un coup d'œil sur "les radicaux libres" .
Tout le pétrole, gaz, charbon, bois que l'on crame, en fait on rend à la nature ce qu'il y avait à la base et que des millions d'années de photosynthèse à fait dans l'autre sens.
@@guillaumepercheron9997 Oui, bien sur, mais l'équilibre actuel s'était installé avec le carbone enfoui dans les ressources fossiles que nous brûlons depuis seulement 200 ans.
Vous payez des droits d'auteur à Marwell ?
Légère erreur historique, depuis le moyen age, il y a un système judiciaire en France.😊
Tout le monde avait alors droit à un avocat ?
@@VIELLE1811 Au Moyen Âge, en France, le droit à un avocat pour le tiers-état était très limité et dépendait fortement du type de juridiction et de l'importance du cas.
La réponse courte est donc : non.
Pour 3% maximum d' alors de la poulation sauf le tiers état comment ne pas le "percevoir" 97 % étaient éliminés "spontanément "
M. JANCOVICI, le nom TGI a disparu et a été remplacé pa TJ depuis 1 janvier 2020
et en 2040, on enlève le J !
@@remypericard6508apparemment tu n'as rien compris de ce que j'ai écrit
Et si l’impôt était proportionnel à la quantité d’énergie que nous utilisons ?
Par exemple : les propriétaires de SUV paieraient une vignette d’un montant important; L’argent gagné serait utilisé pour compenser les pertes financières de l’industrie rapatriée en France pour produire à bas coût carbone.
De même pour les voyages en avion, en voiture individuelle, les produits fabriqués avec beaucoup de production de CO2 etc.
Et pareil dans tous les pays, et ceux de l’Europe en particulier.
Bien sûr, la fiscalité serait plus difficile à contrôler, mais après tout, les juristes de la magistrature ne craindraient plus le chômage...
si on pouvait résorber le CO2 émis peut être .. mais comme il s'agit d'un cumul, il faut arriver à un total émis de 0...
@@michelg7040 Exact. Mais ne faut-il pas faire flèche de tout bois ?
@@remrafbaloo6455 .. ça se discute ... le problème de taper partout c'est de provoquer un e réaction des populations.. c'est ce qui se passe déjà aujourd'hui où l'écologie est comprise comme trop punitive
@@michelg7040 D'accord. Il y a l'écologie qui déclenche la violence et qui est contre-productive. Mais à être trop prudents, on est aussi contre-productif. L'astuce serait plutôt de susciter l'espoir par un discours et des actions nuancées. Car, comme disait Henri V d'Angleterre après la bataille d'Azincourt à propos des nobles français : "ils ont échoués car ils n'ont pas su susciter le rêve". Henri V a eu un discours préalable à la bataille qui a soulevé l'enthousiasme de ses troupes. Peut-on imaginer pareil pour la bataille de l'écologie ?
@@remrafbaloo6455 .. "susciter le rêve".. je crois que c'est effectivement capital .. mais objectivement ce n'est pas en 1 génération qu'on va faire rêver les gamins si on leur dit qu'il faut cesser de voyager, d'avoir des loisirs à volonté et plus aucun smartphone...
Moins de petrole, donc moins de médicaments, plus de pathologies et donc moins de clampins gaspilleurs pollueurs ... Lol
le son degeulasse.... dommage. je zappe
Domnage, c'est vous qui perdez beaucoup. Jean Marc Jancovici utilise des systèmes de diffusion qui ne consomment pas trop d'energies en mode légèrement dégradé, afin d'agir et participer à diminuer les pollutions dues aux milliards de milliards d'émissions d'ondes en tous genres.
Cela reste tout à fait audible et on culpabilise moins ! Non ?
Le fond ou la forme ? Vous avez choisi la forme, pourquoi s'instruire !
@@laoransmotrot9193 je vous laisse a vos tristes conclusions ...et votre prochain vide grenier a Gazouilles le Broc...
Le mur des cons n'est pas si loin pour cette belle institution ;)
hahaha antisémiiiiite !!!!!!!! antisémiiiiiite !!!!!
une déclaration de conflits d’intérêts du ''conférencier''??
Tu trouveras son cv facilement. Il le déclare souvent. Fondateur du cabinet de conseils Carbone 4, enseignant à Mine Paris t Tech, membre du haut conseil pour le climat, ....
@@HennauM un bon gros fils de p de collabo en somme
Mauvais procès.
Moins de sacs à main.... il a tout dit !😂
1h20 philosophie du renoncement, les valeurs...
Le seul contrepoint à ce discours, émis par expérience pratique : l'agriculture pourrait, j'ai bien dis pourrait pas "peut actuellement", se passer d'énergie fossile ou tout du moins la réduire drastiquement dans son fonctionnement. Je parle pour ce qui concerne la production, pas pour la logistique. Bien entendu ça ne ferait pas les affaires de ceux qui émettent des crédits aux agriculteurs afin de leur faire acheter le dernier tracteur, le dernier drone, la cartographie satellite de leurs sols, etc.
aux usa les agriculteurs font aussi du trading pour avoir le controle du prix sur leurs productions.... le janco il est complètement perdu a part faire des remarques de crétin et sa propagande nazi du forum eco il sert a rien
Vous oubliez "les derniers biocides" (alias les produits "phytosanitaires") dont 82% ont des effets chroniques sur les abeilles (selon une étude des industries agrochimiques elles-même).
@@H_A_D_R_O_N C'est sûr que vos anathèmes gratuits servent vachement.
, Ô être insignifiant, voire bot' (russe ?) carburant à l'IA.
Jancovici, il faut qu'il aille plutôt faire ses séminaires dans tous les pays où le taux de natalité dépasse 1,9 voire 1,5. Plus la population augmente ou se maintient, plus il y a de pollution, plus il y a de réchauffement. Simple comme bonjour. Pas besoin de calculs compliqués et d'élucubrations
:) oui et 2+2 = 7 mais bon si vous écouter un minimum votre argument tiens pas la route . mais bon chacun sont boulot l'Afrique , l'Asie pollue pour toit aussi simple que ca vue que t'achete des produit de la bas..
@@Niko-vy5gg pas compris
les projections démographiques démontrent une baisse générale de la population mondiale à la fin du siècle... et elles ne prennent pas en compte les catastrophes qui arrivent
@@michelg7040 j'ai vu l'autre jour dans un article le mot "baisse" alors que cet article parlait de -0,2%. Si la population baisse de 25% ou 50% (division par 2), alors dans ce cas c'est vraiment une baisse qui a un impact sur l'environnement. Pour rappel, en 1970 (il y a 54 ans seulement !), la population mondiale était seulement de 3,69 milliards d'habitants, soit plus de 50% de baisse par rapport à aujourd'hui (plus de 8 milliards d'habitants). Tant qu'on aura une population énorme, toutes les règles, calculs mathématiques et décisions environnementale ne serviront strictement à rien, sauf à faire de l'esbroufe et du chiffre d'affaires inadapté.
@@SophieLeBars ... parce qu'il ne faut pas prendre en compte le chiffre global (comme les moyennes) qui n'impliquent pas la consommation réelle...
je vais prendre un exemple : la Chine va passer de 1,4 milliards à 1,17 milliards en 2050 et finir à 600 millions en 2100 ... mais ça implique en 2050 que la MOITIÉ de sa population active ait disparu !... à partir de là c'est la totalité de l'économie qui s'écroule, des villes entières abandonnées, des famines sans précédent, l'armée qui se réduit d'au moins la moitié et la fin du PC chinois... donc un recul du niveau de vie sans précédent dans l'histoire du monde.. Or la Chine c'est aujourd'hui le principal émetteur de C02, et le principal exportateur mondial de minerais ... c'est donc le monde entier qui va connaitre une chute de niveau de vie...
il nous en remt une couche 🤣
C'est toujours un plaisir de voir JMJ se battre avec son bâton pour taper dans l'eau...
La dernière lettre du pape François sur la dignité humaine !!
Ah yes le gars qui gifle des enfants sans pression. Une belle personne il a tout a fait sa place sur la page youtube de la magistrature
on sait bien que chez les magistrat il y a pas mal d'amateurs d'enfants... On va même commencer à se demander si c'est pas une condition pour rentrer dans l'équipe....
ECOLE NATIONALE DE LA MAGISTRATURE, faudra penser à louer des micros ... ridicule ? Sinon Merci encore M Jancovici, même si on sent que le temps passant, le pessimisme augmente.
👍👍👍
à quelle heure les gens sont moins cons ? .....snif :(
Concernant la courbe de température jy vois plutôt une courbe de gauss qui attaque sa dérivée négative
moi je vois surtout mon PNL qui se reduit d'années en années à force de devoir isoler ma maison, car c'est bien connu, on doit isoler quand il fait chaud.
@@H_A_D_R_O_N : on doit isoler pour maintenir une température confortable dans le logement quelle que soi la température extérieure, qu'elle soit trop froide ou . . . TROP CHAUDE ! Gaz (chaudière) ou électricité (clim'), même combat énergétique.
Quelle courbe ?
____
PS : on ne parle de courbe de Gauss que lorsqu'il s'agit d'un échantillon de grandeurs répondant à une loi statistique, loi qui est souvent en effet la loi normale dite de Gauss.
Ici, s'agissant de la température globale en fonction du temps, on parlerait plutôt d'une courbe en forme de cloche.
Lol pour la propagande "au service des citoyens" il va falloir revoir votre copie. Par contre j'ai du mal à savoir ce que Monsieur Jancovici vient faire dans cette école ? Vous ne lui avez pas dit que la justice se foutait royalement de l'écologie?
"voler un œuf c'est voler un bœuf" ne veut pas dire que l’œuf à la même valeur que le bœuf, ou qu'un bœuf est propriétaire d'un œuf mais qu'un vol c'est un vol
Remarque pour l'ENM.
Il est dommage que la présentation ne soit pas affichée, ou quasiment pas.
Quelle abnégation.
Prendre son bâton de pellerin, année après année, pour expliquer ce sujet critique, à toutes sortes de populations, je dis bravo. Merci monsieur Jancovici.
Bref on est mal barré
Un son correct, ça serait possible?
Bla bla bla
Abat la dictature nucléaire cybernétique centralistique d’état militaro-industriel big pharma policier et préfectoral ………….et ses déchets "……………………❤
Il n'y a *AUCUN* problème climatique créé par l'Homme, ni aucune évolution climatique naturelle qu'Il puisse enrayer !
.
Claude Sponem, Français, 68 ans, professeur de physique.
.
2 affirmations , 1 nom , 1 nationalité , 1 âge , 1 profession ... 0 explication.
C'est cela, oui... Encore une quiche comploconne...
C'est quoi le but d'un post aussi affirmatif sans argumentation ?
@@rousseaurico2827
D'énoncer la vérité, de dénoncer des impostures scientifiques .
Ceux qui demandent des demonstrations et arguments ne sauraient pas les comprendre, sinon ils auraient vérifié les arguties de cette fable pseudo-scientifique et auraient eu le niveau pour se rendre compte du niveau d'imposture qu'elle atteint !
.
Claude Sponem, Français, professeur de physique.
@rousseaurico2827
D'énoncer la vérité, de dénoncer des impostures scientifiques .
Ceux qui demandent des demonstrations et arguments ne sauraient pas les comprendre, sinon ils auraient vérifié les arguties de cette fable pseudo-scientifique et auraient eu le niveau pour se rendre compte du niveau d'imposture qu'elle atteint !
.
Claude Sponem, Français, professeur de physique.
A quand un debat barrau vs janco
@Klukluxwhitechurchun gars pragmatique face à un illuminé qui fait des câlins aux arbres.... a voir
@@MrMaguaCommentaire non nécessaire: Barrau est entièrement d’accord avec le constat de Janco (il le cite souvent). De même, les deux expriment, bien que Barrau le fasse différemment, qu’il faut changer l’échelle de valeur si on souhaite traverser dans une relative paix la diminution de la quantité d’objets à disposition
@@worldofjoy1362 deux fils spirituels de klauss schwab
Une philosophie du renoncement ou bien l’adhésion au message et à la relation d’Amour de Notre Dieu :«NotreSeigneur Jésus Christ ! »Le livre du pape François :«Laudato si » a profondément changé le sens de ma vie mais c’est une foi de chaque instant alors il faut une Église catholique 😀♥️🌈🕊🌎🌳💒
Oui, et alors ?
"vous n'aurez rien et vous serez heureux" par Klaus Schwab, fils de nazi et fondateur du forum de Davos.
L'énergie un truc mystérieux pour les physiciens ?
A toute transformation infinitésimale qui laisse le lagrangien d'un système invariant à une dérivée temporelle totale près, correspond une grandeur physique conservée. C'est cette grandeur que l'on appelle énergie, après on peut débattre de l'ontologie d'une grande physique..
@@Tavussatwaossi théorème de Noether 1918.
Pour ce qui est précisément un lagrangien, ça fait un siècle et demi que les mathématiciens utilisent cette "foutaise".
@@guillaumepercheron9997 oui après faut être physicien pour comprendre ☺J'avais compris, mais le monsieur qui a posé la question, non.
Et la définition que vous donnez est fonction du principe de conservation d'énergie. Mais en soi, de manière ontologique/philosophique, on ne sait pas la définir. C'est ce qu'a peut-être voulu dire Janco. Parce que, cette définition, il l'a connait certainement.
Contre kems
@@julien5053 non c'est plus profond que ça, le premier principe de la thermo (conservation de l'énergie) est un axiome.
En revanche, le théorème de Noether dit que si les lois ne changent pas au court du temps, lors de toute transformation une valeur reste constante. L''énergie "n'existe pas", c'est juste un chiffre.
Tout (ou presque) que l'on raconte derrière c'est n'importe quoi (genre consommation, production...), peut être est-ce du à un manque de vocabulaire... Les mots polysémiques sont problèmatiques.
Pour moi on devrait arrêter de parler d'énergie à tout bout de champs, et parler d'entropie.
@@sachemsiouxx ??
C'est surtout que la vie dans sa globalité, vu par un ingénieur, c'est juste une accumulation de chiffres dont on sait qu'on faire dire ce qu'on veut, et dans le cas de janco avec un ton péremptoire que j'adore mais sans considération humaine globale... Quand il dit, ailleurs, qu'il faut concentrer les gens dans les métropoles, il fait fi, évidemment, du drame sociologique que ce serait
Sans les ingénieurs qui "gèrent des chiffres" tu ne pourrais pas commenter sur TH-cam qui n'existerait pas. Service.
"Quand il dit, ailleurs, qu'il faut concentrer les gens dans les métropoles" t'as pas compris, il explique que c'est ce qui s'est passé historiquement et que ça ne va pas durer.
Es tu encore à l'école primaire pour mélanger tout ? La vie dans sa globalité c'est la survie et depuis son apparition. Il n'y aura pas de considération humaine quand tu auras faim et que tu tueras pour manger. C'est humain. L'idée de Janco c'est d'éviter d'en arriver là.
Il ne dit pas qu'il faut concentrer le gens que du contraire. Et il explique pourquoi. Il fait essentiellement de constats. Pour les idées de solutions voir le Shift Project
40:40 environ
"La CGT peut aller se rhabiller, ce qui a permis qu'on bosse moins, c'est essentiellement l'abondance énergétique."
La CGT aurait-elle dit quelque chose qui contredise cette affirmation? Un bon marxiste, surement pas.
M. Jancovici, vous êtes très pertinent dans votre domaine, mais dès qu'il s'agit de parler politique, vous adorez les petites répliques "coups bas", ce qu'on a pu constater dans votre échange avec Bernard Friot.
Votre compétence est de répondre à la question "qu'est-ce qu'on PEUT ou ne PEUT PLUS faire avec ce qu'on a". Elle ne vous permet pas de répondre à la question "qu'est-ce qu'on VEUT faire avec ce qu'on peut faire", sauf si vous vous posez en personne politique.
Bref, je ne sais pas quelles sont les limites réelles de la planète, mais ce qui me semble plus sûr, c'est que, vous, vous outrepassez les vôtres.
C'est dur de remettre les pieds dans la réalité...
@@bulrog5216
Quel rapport avec mon propos?
L'EPR est un prototype qui n'a jamais fonctionné correctement à l'étranger et qui ne sera jamais généralisé en France parce que beaucoup trop cher : c'est le prix du kwh le plus cher du monde ! Suite à l'accident de Fukushima, Anne Lauvergeon a vendu un réacteur sécurisé avant même d'en avoir les plans ... le résultat c'est des Milliards de dettes pour la France et une fuite en avant du gouvernement . 12 ans de retard et 10 Milliards d'euros en plus (4 fois plus que le devis initial ...) Les français pourront se vanter d'avoir l'électricité la plus cher du monde ! la mise en route doit se faire progressivement parce que le cœur du réacteur à toujours les défauts d' origine : des vibrations qui provoquent des fissures et des fuites de tritium comme pour l'EPR de Taïshan en Chine (problème connu mais toujours pas résolu) sans parler du couvercle à changer en 2026 ! cette mise en route est un "essai" pour faire croire que le programme continue et politiquement gagner du temps pendant que les français perdent beaucoup d'argent ! . le prix du Kwh d’électricité nucléaire est toujours négocié par l'état parce qu'il ne correspond pas du tout au cout exorbitant de production qui sont payés avec nos impôts (3000 Milliards de dettes ...) c'est une fuite en avant qui va nous ruiner encore plus et pour l'instant il n'y a pas eu d'accident en France ...
Friot était nul dans cet entretien. Ce n'était même pas un échange. Friot ne comprend rien à tout cela.
Friot c'est comme Emanuel Todd (j'apprécie les deux. Mais...). Ils n'ont pas toutes les pièces du puzzle. Comme le dit très bien Todd: il faudrait que je me penche sur le changement climatique etc.
Eh oui. Sans cela y a que dalle in fine. C'est hors sujet.
L' électricité ne coute rien ? Les petits commerçants qui en utilisent beaucoup (boulangerie en particulier) apprécieront . Et connaissent très bien le montant de leurs factures . Mais bon si janco le dit...
C’est pas ce qu’il dit, il dit que pour le service rendu le prix est dérisoire, ce qui est vrai, parce que sans elle plus rien ne fonctionne
ca coute rien par rapport a ce que ca permet de faire. si le boulanger dont tu parles devait tout faire au bois , il comprendrait ce que Janco dit...
Tu n'as rien compris à la conférence toi
Tu n'as rien compris à la conférence toi
L'électricité c'est l'effort de personne ça vient du mouvement de la nature
😂 les memes salades à chaque intervention
Bonjour,
Ah, les « mêmes salades », dites-vous ! Jean-Marc Jancovici et de nombreux scientifiques répètent ces informations parce qu'elles sont soutenues par des décennies de recherche et un consensus scientifique mondial. Les faits ne changent pas : le CO2, même en petites quantités, a un impact significatif sur le climat. Ignorer ces données revient à ignorer les conclusions des milliers de chercheurs qui étudient le climat depuis des années. Peut-être que vous préférez une autre recette, mais la science ne fonctionne pas comme un menu à la carte.
La vérité vous dérange ? Fan de SUV et voyage en avion peut-être ? Dommage pour vous !
Et j adore la viande aussi. 🤣 Punaise les raisonnements a deux balles d ecolo radical. Je suis desole mais Monsieur Jancovici n est pas un scientifique du climat. D ailleurs c est lui meme qui le dit. Il assene sa verité qui n est pas partagé par tous les scientifiques. Bonne continuation.
@@fg8152 lorsque quelqu'un nie les évidences scientifiques, cela me rappelle mon paternel qui n'a cru aux méfaits de sa tabagie que ... lorsqu'il a chopé son cancer de la prostate vers les 60 ans. Conséquence : arrêt net de sa tabagie. Il est vrai que je n'étais pas un "scientifique du cancer" et n'ai pu le convaincre à temps !
Hélas, eu égard aux (trop) nombreux dénialistes des changements climatiques, je crains que lorsque le "cancer" sera bien visible, il sera bien trop tard pour agir.
Mais apparemment papy boomer selon votre médaillon, vous n'avez manifestement rien à faire de l'avenir de votre progéniture. Elle vous a bien distraite durant votre vie, peu importe son avenir. Elle n'avait qu'à naître avant.
Si vous n'êtes ni fan de SUV, de voyage en avion et de viande, alors qu'est-ce qui vous fait peur dans les mesures à prendre pour limiter les changements climatiques ? Je ne comprends pas ?
@@fg8152 : j'oubliais, les études (une dizaine depuis une trentaine d'années) cherchant à évaluer le niveau de consensus parmi les chercheurs en sciences du climat (une bonne vingtaine de discipline est concernée) concluent à : plus de 99,5%.
Le chiffre était de 99,94% déjà en 2017 (étude du Prof. Powell & coll. sur la base de 15.00 articles publiés dans des revues scientifiques à comité de lecture e au ravers desquels on pouvait estime la position des auteurs).
Cela frôle désormais les 99,99%.
Etabli sur un public plus large, la conclusion de telles études est : plus le niveau de diplôme est élevé, plus l'adhésion aux conclusions du GIEC est forte. Comme l'avait énoncé le Président Abraham Lincoln (celui qui a mis fin à l'esclavage) : "Si vous trouvez que l'éducation coûte cher, essayez l'ignorance".
Mais comme vous semblez disposer d'un autre chiffre, j'en suis preneur et de sa source bien sûr. A défaut fournissez moi quelques noms - et qualité si possible - des "sceptiques", voire "dénialistes".
Prenez votre temps, je ne suis pas pressé de lire vos délires de climatodénialistes.
Il faut reboiser et aider la biodiversité en fermant de grandes régions du monde, faire de grandes villes de façon à ce que tout le monde ait accès au besoin physiologique.
On peut voyager en regardant des paysages éclatants, je le fais avec de la musique, j'aimerais beaucoup travailler toujours moins et pouvoir apprécier la vie avec ma famille et mes amis!
Les grandes métropoles n'existent que grâce à l'énergie abondante, elles n'ont plus d'avenir....
C'est ce que j'appelle les néo esclavagistes, ceux qui veulent bien vivre en faisant travailler les autres. En d'autres termes les consommateurs de valeurs qui profitent des créateurs de valeurs.
ingénieur des ............................................................. télécoms rien à voir avec les thèmes qu'il vend des millions avec carbon 4 sa boite, il en fait du fric, l'utracrepidarien
Sinon, sur ses arguments , rien à dire ?
"Lorsque le sage montre la lune, l'idiot regarde le doigt", proverbe chinois
@@cristianpleineforme6071 continue à regarder le doigt un bé cile
6😊
Quel bonimenteur 🥴 Le Capital a tout avalé et ça ne lui suffira jamais. Il en veut toujours plus Nous abandonnons nos existe et la Vie à des dingues intellos déconnectés du cœur. Les deux se doivent d'être reliés, la tête et le cœur.
ces ecolos font monter les extremistes de droite
C est un fait psyhosocial... La peur fait voter a l extrême droite ! Ce fut le cas dans les années .... Ce sont les circonstances pas les écolos mais les humains de votre genre ont tellement besoin d un bouc émissaire. On a dégrader la nature a tous les niveaux jusqu a mettre en périple la vie sur terre mais pour vous le problème c'est ceux qui osent en parler.... La bêtise humaine est affligeante
On s'en fout, les non-écolos comme vous vont provoquer leur propre destruction. Maintenant je ne crois plus en l'être humain, vous êtes suicidaire. On vous explique les dangers et hop vous foncez dedans. Et c'est pas avec des policiers ou une justice impitoyable que vous réglerez les problèmes, au contraire.
Janco l'a sous-entendu : on est tous devenus individualistes et égoïstes et ce sera notre perte parce que tous les mammifères ne survivent que dans une société sociabilisée.
😂
Corrections vis-a-vis du CO2 qui: a) n'est pas le gas a effect de serre no.1, b) l'effet d'une serre est d'empecher la convection, plus que la radiation, c) le CO2 a une demie-vie de quelques années, et pas des siecles et d) le petrole n'est pas fossile mais abiotic.
Sources ?
Le CO2 n'est pas un élément radioactif, il n'a pas de demi vie, il est comme l'eau, éternel, si on ne casse pas la molécule avec de l'énergie. On apprend ça au collège.
Mais bon on te laisse dans ton déni, tu vas en subir les conséquences parce que le climat a déjà bien dérivé et ça s'accélère. Bon courage.
On parle de temps de résidence dans l'atmosphère, dû au nettoyage des radicaux libres qui peuvent détruire certaines molécules en fonction de leurs affinités électriques / chimiques. Dans le cas du CO2, c'est complexe étant donné qu'il s'agit d'un oxyde plus ou moins stable et que seul la photosynthèse permet de l'enlever de l'atmosphère. Au niveau des publications scientifiques, le demi-temps de résidence du CO2 est compris entre 15 et 98 ans en fonction des auteurs.
Vous êtes de quelle planète ? De quel système solaire ?
Est-ce que les marmottes là-bas mettent aussi le chocolat dans le papier d'alu ?
PS : a) et b sont justes. Et ?
Il est très fort, mais il surfe en s arrangeant avec la presentation du réel. Deux exemples. Courbe de consommation énergétique oublie l explosion demographique comme une des causes. Le stockage énergétique est lié à la vie, elle même, des êtres biologiques.
Qui paye ces conférences et combien car il porte sa "bonne parole" partout, fruit d un travail d équipe fort probablement et un gros travail.
Raisonnement complètement bidon. Réfléchissez un peu 2 min.
l'explosion démographique n'est pas une cause, mais un effet.
Je vais te faire gagner du tps .... Les maitres du monde, pr qui tu bosses , vont tt faire peter . Tu perds ton tps et tu nous casss les c. A bon entendeur
Merci pour ce com. de trouduc !
Au moins vous acceptez votre destin, péter dans pas longtemps. Après le masochisme de droite je découvre le suicidaire de droite. Excellent.
@Faaayyyyy: je doute que vous répondiez aux commentaires suivant les vôtres. La satisfaction d'avoir déposé votre "présent" dans la section commentaires de TH-cam doit vous suffire, j'imagine?🤔
Quant au contenu... Parlez-vous souvent à la place des autres? A moins que vous soyez plusieurs dans votre tête?🤔🥇🤡
citation de sa page wikipedia : "Craignant les effets néfastes de la surpopulation, Jean-Marc Jancovici déclare en 2019 qu'afin de « réguler la population de façon raisonnablement indolore », « dans les pays occidentaux », il conviendrait de cesser « de tout mettre en œuvre pour faire survivre les personnes malades » ??? Sans remettre en cause la nécessité de devoir réfléchir aux projets de préservation des ressources naturelles pour l'avenir, M.Jancovici semble être à mon avis un extrémiste dangereux, ayant une psychose aigue de l'avenir, centrée sur sa thèse du fameux bilan carbone, thèse extrêmement simpliste et fortement dictatoriale à plus ieurs points de vue. IL n'envisage jamais à aucun moment les capacités de résilience de la nature, et de l'humanité. ... voyant qu'il se produit devant l'ENM, je m'inquiète de la crédibilité accordée à cette thèse et cette vision extrêmement mathématique et non pas réaliste, ignorant délibérément l'histoire de l'humanité, et de la Terre, et générant une peur collective de l'effondrement socio-économique que nous connaissons. Assagir la capitalisme qui ne tient aucun compte des lois du vivant, et du distingo principal entre les hommes et les choses hors commerce, est un sujet nécessaire, mais cette peur stressante et imposant des conditions de vie carrément inhumaines, les limites de l'acceptation sont un peu franchies. Rien que cette idée de "cesser de faire survivre des personnes malades" est une idée très critiquable du point de vie juridique... Absolument inaudible pour ma part. Attention aux idées glissantes qui justifieraient les procédures amenant à la mort des individus massivement et arbitraitrement ...
Ce mec sera chassé comme un animal, comme tous les autres collabos.
Il a effectivement dit cela mais il a ajouté : "je préconise à ce titre l'instauration d'un âge limite pour les receveurs d'organe".
Je pense que cela mérite débat à l'aune de ce qui a été fait pour prolonger de quelques années la vie de personnes atteintes de la COVID19, essentiellement des plus de 70 ans. Pour ce faire on a enfermé des jeunes durant plusieurs mois. Le taux de jeunes atteint de symptôme dépressif est passé de 1 sur 10 à 2 sur 10, soit 20%.
Ca mérite débat, non ? je ne l'entamerai pas ici, trop complexe.
Concernant la surpopulation, il a plus récemment suggéré d'aider les pays ayant un taux de fécondité supérieur à celui de remplacement (soit 2,05-2,1) en leur permettant de proposer aux femmes un accès à un moyen de contraception moderne, un accès à l'école et un système de retraite. Ces paramètres sont en effet décisifs, l'histoire démographique de très nombreux pays ces dernières décennies le démontre sans ambiguïté..
mais on est pas des animals lol on est des hommes cree par dieu