+trouspi 227 Ou fortement influencé par ses professeurs. L'expression "de proche en proche" je ne l'avait plus entendu depuis la fin de mes études il y a plus de 10 ans
Un grand merci pour ces vidéos. A 36 ans, fâché avec les maths depuis la fin de mes études, je retrouve un regain d'intérêt pour cette science que je trouvais toujours trop exacte pour être simple. Merci et bonne continuation à vous.
xD Alors là tu peux toujours dresser un tableau, mais il y aura beaucoup plus de positions perdantes, car il faut se partager les positions gagnantes, en trois. Et quand on est quatre, on aura deux fois moins de positions gagnes que quand on est deux, et ainsi de suite...
@jyloup85 Déjà "le gars à la tête de tigre" c'est pas toujours le même, donc certains connaissent peut-être la technique, d'autre pas. Et pour cette technique le taux de réussite des candidats (qui commencent avec 20 bâtons donc qui peuvent gagner s'ils connaissent la technique n'est que de 37%. Mais de toutes façons comme ce sont les candidats qui commencent, même si le maître connait la technique, il ne peut pas gagner à tous les coups.
ça faisais longtemps que je n'avais pas regardé cette vidéo,très sympas en fin de comte relativement simple si ont connaît le nombre de bâtonnets. C'est bien pour bluffer pas mal de monde en plus ont peut varier le nombre et les règles. C'est vraiment un truc que j'aimes avec les maths en général avec des théories toutes simple ont arrive à des résultat bluffant si ont as pas la formule.
Je me souviens qu'à l'IUT on m'avait donné un exercice à faire, qui consistait à programmer ce jeu en Python. Je suis allé un peu plus loin en intégrant une intelligence artificielle qui utilisait cette stratégie, de sorte qu'en partant de certaines configurations, un joueur humain ne pouvait jamais gagner ^^ Ensuite j'ai intégré une fonction multijoueur et ça a tout fait boguer. Mais j'étais content de mon essai.
Un cas d'école (c'est le cas de le dire !). De là à y mettre une IA (ou alors une pas très futée, lol), n'est-ce pas un peu etaler la pâte à tarte au rouleau compresseur ? LOL! (au moins en 1 seul passage, elle est étalée très très finement)
J'avais déduis le truc il y a bien longtemps de manière instinctive mais je n'avais pas penser à imaginer des variantes. Cela dit cette vidéo m'a surtout étrangement fait penser au siteswap en jonglerie ! C'est un sujet ultra passionnant et très mathématique que tu pourrais présenter en vidéo ;-) Rien qu'avec ce siteswap (qui est une sorte de solfège de la jonglerie) tu peux aborder des thèmes aussi divers que le binaire où l'analyse combinatoire. D'ailleurs l'article Wikipedia qui s'y rapporte est très complet, clair et précis. Cela dit étant jongleur je ne suis peut-être pas très objectif non plus... Même si je connais presque tout ce qu'il faut savoir sur le sujet, j'aimerais vraiment que tu fasses une vidéo sur le sujet. Parce qu'il est passionnant et je serais curieux de voir si tu parviens à le rendre didactique ! J'ai vu une bonne vingtaine de vidéo sur ton site et tu ratisses large. Même si tes vidéos sont accessibles aux novices, je te confirme qu'elles restent instructives pour un ingénieur ;-)
C'est ta troisième vidéo que je regarde et à chaque fois même constat. Sujet intéressant, explications précises de bon exemples et surtout un point de vu original (surtout pour ta vidéo sur la résolution de l'équation x^2=2) J'espère que tu vas avoir d'autres idées marrantes à partager :-D
Tien ? Quelqu'un qui utilise sa chaîne de façon utile ! Franchement, mec, t'assure ;) je vais regarder le + possible de teq vidéo avant vendredi, BREVET... Enfin bref merci beaucoup mec, continu comme sa ; )
Yohan Rouvière Utile et aussi intelligente, c'est relativement rare un chaîne youtube qui se consacre aux sciences des mathématiques ^^ et pourtant masses sont les mystères et les problèmes caché dans cette science ;)
Ça fait trente ans que je connais le truc (qui s'appelait le "Jeu de Marienbad", parce qu'il est apparu dans le film "L'année dernière à Marienbad"), truc que j'ai perfectionné. Et je suis imbattable !
ça a sûrement été déjà signalé, mais il existait un dessin animé appelé "Vic le Viking" qui passait à la télé dans les années fin 70 ou début 80, où le problème fut présenté. Vic était un gamin plus malin que les adultes qui l'entouraient et il réussissait toujours à résoudre des énigmes logiques de ce type. C'était un dessin animé remarquable qui m'a beaucoup marqué, notamment cet épisode sur le jeu des bâtonnets. Je m'en souviens encore des années après. J'ai maintenant 50 ans...
Bonjour Mickaël, Tout d'abord bravo pour tes qualités didactiques. Il y a toujours les grincheux pour dire que ça prend 30 secondes pour expliquer mais j'aimerais les voir le faire en vidéo comme tu le fais. Mon poste n'est pas là dessus. Je viens de suivre une bonne dizaine de tes vidéos en commençant par celle sur la somme des entiers qui donne -1/12 et quand j'ai entendu la fin de ta vidéo sur les bâtonnets avec les parties nulles j'ai fait le rapprochement suivant. J'ai eu l'impression que l'on entrait dans le domaine de la logique flou. Cela veut dire que le monde n'est pas si binaire que cela et que si on additionne 1 à -1 une infinité de fois cela ne fait ni 1 ni -1, mais quelque chose de flou qui est "probablement" 1/2... ou -1/12 car si tu démarres ta démonstration avec A = -1+1-1+1... puis - A = 1 - 1+1-1... et -1-A = A alors on arrive à A = -1/2 tout aussi probable que A = + 1/2... Ainsi quand on fait le jeu des bâtonnets en excluant le retrait de un bâtonnet de la règle alors on entre dans cet espace où on peut arriver à une partie nulle ou plutôt une partie qui est ni gagnée (=1) ni perdue (=-1)... on est dans le + ou - 1/2 de la précédente vidéo. Qu'en penses tu ? Merci encore
Bonjour, Si j'ai bien compris votre raisonnement, A pourrait tout aussi bien valoir 1/2 que -1/2. Cependant, le A que vous avez calculé est l'opposé du A de la vidéo dont vous parlez. Donc les résultats ne sont pas contradictoires. Je comprends en revanche que comme l'addition est commutative, additionner 1 à -1 une infinité de fois devrait revenir à la même chose qu'additionner -1 à 1 une infinité de fois. Cependant, comme l'addition en question possède une infinité de termes, ceux-ci ne peuvent fonctionner par paires, puisqu'il n'y a pas de parité. Il me paraît donc impossible de les échanger deux par deux sans changer le résultat. À moins que A = -A, et par conséquent le résultat 0 pourrait être également possible. Je n'ai absolument pas fait d'études en mathématiques alors je serais aussi très intéressée par des éclaircissements.
avant de voir cette vidéo, j'savais qu'on pouvait mettre l'adversaire en position perdante avec le truc des cinq derniers bâtonnets, mais jamais j'avais pensé que l'on puisse le faire perdre dès le tout début de la partie! merci Micmaths!
+Mickaël Launay (Micmaths) Il me semble que pour toutes les variantes sans match nul (c'est à dire où il est possible de prendre 1 baton), il faut laisser son adversaire avec m*k+1 bâtons où ………m : le plus petit nombre de baton qu'on ne peut pas prendre (4 dans le premier exemple, 3 dans le deuxième) ………k : un entier Ensuite, quoi qu'il fasse, on retire assez de baton pour retourner dans cette configuration de m*k+1. Pour cela : si l'adversaire enlève 'c' bâton .......(c pour 'choix') Alors on : enlève m-c [m] ...........................([m] pour modulo m) Ça marche à coup sur dans le cas où il n'y a pas de multiple de m parmis les l'ensemble des valeurs "prenables" (Et oui à cause de cette vidéo je fais des math à 2h du matin alors que je ne suis plus en prépa !)
C'est exactement la réflexion que je me suis faite Ca ne marche pas forcément à tous les coups, par exemple si on autorise seulement 1,4,5 batons, ton k est égal à 2. Donc les positions perdantes sont (avec la formule) : 1,3,5,7,9. Et déjà; rien qu'avec la position 5, on remarque que c'est faux puisqu'elle est gagnante (on retire 4 batons). A approfondir, mais c'est super intéressant ^^
Merci Mickaël pour cette vidéo, vous êtes très pédagogue. Pensez-vous refaire des analyses de jeu de logique de ce type un jour comme par exemple le Mastermind ou d'autres jeu à l'approche facile ?
Pour savoir tout les combien on gagne il faut faire l'étendue des prise et aller aux milieux. Puis pour conter tu par de 1 puis tu ajoute le milieux et ainsi de suite (si l'étendue est un chiffre impére)
Et pour le.jeu (variante) de Marienbad (bâtonnets disposés sur plusieurs lignes, dont le nombre de bâtonnets par ligne donne une forme générale de triangle/pyramide) où on ne peut prendre 1, 2 ou 3 bâtonnets que sur la même ligne, il y a une stratégie gagnante pour la disposition "classique" : 1 bâtonnets sur la 1ere ligne, 3 sur la 2eme, 5 sue la 3eme, etc. MAIS avec la variante 1 bâtonnet de plus que la ligne précédente (les bâtonnets sont donc décalés par rapport à ceux de la ligue précédente au lieux d'être juste en dessous (1, 3, 5,7, ...), il me semble qu'il n'y a plus de stratégie "simple" gagnante. Ai-je raison ?
Dans l'encyclopédie Bordas ils donnent la solution du "jeu de Nim" dont le jeu de Fort Boyard est une variante. Il faut calculer en binaire et à chaque fois laisser un jeu pair à l'adversaire. Il est alors obligé de laisser un jeu impair quoi qu'il joue. 😈
La solution au jeu de Nim est apparue dans quelques articles et revues scientifiques comme 'récréations mathématiques. La première fois que je l'ai vue c'était dans 'Pour la Science', version française de 'Scientific American', autour des années 78 à 85 je crois.
On peut résumer pour le cas de figure ou on a le droit de choisir soit 1 soit 2 soit 4 à: pour gagner il faut laisser son adversaire avec le nombre de bâtonnets suivants: (3x)+1
Hum il faudrait voir selon les règles. S'il y a 2 bâtons et que le joueur A en prend 1, le joueur 2 n'a pas le droit d'en prendre 1, donc il n'a pas perdu ? Ça donne un match nul dans ce cas ? En tout cas, il faudrait faire un tableau semblable à ce que je montre dans la vidéo, mais avec trois lignes selon que l'adversaire vient de prendre 1, 2 ou 3 bâtons.
Dans le jeu video Tales of Phantasia, Il y a un mini-jeu pareil que le jeu de fort boyard, mais le NPC connait la tactique... basiquement il faut trouver la tactique des 1, 5, 9 ,13 , et après recommencer le mini-jeu jusqu'a ce qu'on commence a partir d'une position gagnante.
Pourrait-on prendre en compte dans l'exemple avec 1, 2 et 4 retraits de la probabilité d'aboutir à une situation gagnante? Autour de 7m38s, s'il reste 5 bâtonnets on aura 2 subséquentes perdantes pour 1 gagnagte, avec un restant de 6 ce sera plutôt 1 perdante pour 2 gagnantes. Ainsi, au lieu d'inscrire seulement P ou G sous les positions on pourrait inscrire un % de probabilté d'être en position gagnante. Alors un P deviendrait zéro (0) et un G serait '33' ou '66'. Je me suis fait cette remarque parce que plus au début du vidéo vous dites 'augmenter ses chances'.
chose aucun rapport avec cette video, quand tu as écrit les chiffres sur le petit tableau, sa sentait le stylo feutre chez moi ! #etrange Sinon bonne video, j'ai toujours aimé cette epreuvre !
Et peut-on définir ces techniques mathématiquement pour toutes, ou la plupart, des variantes ? Ou bien faut-il faire l'expérimentation complète à chaque fois ?
Tout dépend de celui qui commence !! Et du nombre de bâtonnets de départ... Calculer rapidement les bâtonnets en début de partie n'est déjà pas facile en soi...
Pour info le nombre de bâtonnets au départ du jeu Fort Boyard est de 20. Donc comme le candidat joue en 1er, il commence par en enlever 3 pour être certain de gagner....
En fait, c'est toujours le premier joueur qui gagne, parce qu'il saura toujours combien de bâtonnets il doit prendre pour laisser (nx4)+1 bâtonnets sur la table
Pas forcément, si justement tu commences exactement avec 4k+1 bâtonnets (k entier naturel), tu es déjà en position perdante si l'adversaire bien entendu connaît la technique.
Donc en clair, avec 20 bâtonnets, en supposant que tout le monde connaît le truc, seul celui qui commence peut gagner non ? Car quoi que le second fasse, celui qui a commencé peut toujours rééquilibrer sur la suite 1+4u...
+Mickaël Launay (Micmaths) mais il ne faut pas oublier que le nombre de bâtonnets dans Fort Boyard n'est pas toujours le même, ça dépend de la saison. ils peuvent être 18 ou 20.
Du coup, avec les règles 1,2 et 3 c'est au bonheur de la chance en fonction du nombre de batonnets et de qui commence, du coup aucun intérêt à jouer pas intéressantune fois qu'on connait le truc, et vu l'épreuve de fort boyard les mecs sont appelés les "maîtres" du coup le maître de ce jeu doit connaître le truc. Mais bon intéressant de savoir le truc, merci
Suis-je le seul a penser que c'est justement trop bien expliqué? tes sujets de vidéo m’intéresse mais tu explique pendant 10min qqchose que tu pourrais expliquer un peu plus vite,du coup pour ma part je trouve que ça devient chiant et trop long au bout d'un moment
je suis entièrement d'accord avec toi, ces explications peuvent être longue mais internet est pour tous le monde et certaine personne moins âgées ou légèrement plus lente on aussi le droit d'être intéressé par un domaine assez compliqué qui d'habitude ne leur est pas donné soit parce qu'il sont trop jeunes soit parce que les mathématiques sous certain aspect peuvent dégouté et ne pas intéréssé. Donc je trouve normal qu'il y ai "trop" d'explication. Comme on dit si il y en a plus c'est mieux que si il n'y en pas assez, logique ce qui est logique car ce qui est intéréssant dans ces vidéo ce n'est pas la réponse en elle-même mais le raisonnement pour y arrivé et de temps en temps les démonstrations sont longues et chiantes pour un résultat peu important voilà, bonne journée
excellent boulot ;) mai fallait pas t arrêter a la moitié du boulot !!! a quand l explication du Jeu de Marienbad ? je t' énonce les réglés : 4 colonnes de 1 / 3 / 5 / 7 allumettes ( donc 16 allumettes ), tu en prends autant que tu veux ( au moins une ) mais dans une seul colonne, celui qui prend la derniers a perdu. et si les 2 joueurs connaissent le système, le 1er joueur ne peut pas gagner
Je te la donne : probabilité d'obtenir les 5 numéros = 1 sur C(49,5) = 1/1 906 884. Ensuite probabilité d'avoir le n° chance = 1/10 Au final, pour le gros lot, tu as 1 chance sur 1 906 884 * 10 = 1/ 19 068 840 soit encore 0. 000 005 % !! Et si tu veux l'Euro Millions, je peux te le donner aussi : 1 chance sur 139 838 160 !! Soit à peu près 73 fois moins de chances par rapport au loto !!
Franchement c'est pas très haut niveau le jeu des bâtonnets... Attaque toi à League of Legend les differentes stratégies, les meilleurs items, les meilleures équipes de champions etc là tu vas pouvoir y passer ta vie et intéresser énormément de monde 😆
+Ynoita déjà c est pas 11 minute mais 5 mais bon ta pas regarder la vidéo ou pas en entier après il le fais en détail et en montrant des exemples se que je pense pas que ta fais et pour finir en s en fout pas mal que sa prenne 5 minute du moment que c est bien expliquer
Et dans ce cas là on laisse son adversaire dans une position qui est gagnante . Mais sérieux tu peux pas tout simplment dire : Et du coup/Et donc/Dans ce cas là notre adversaire va gagner Mais toute la phrase qu'il fait pour dire un truc aussi simple c'est juste incroyablement abusé nan ?
Les deux choses n'ont pas la même signification. Si je dis que notre adversaire va gagner, cela signifie qu'il est sûr de gagner, quoiqu'il joue. Etre dans une position gagnante signifie qu'il existe une façon de jouer qui permet de gagner, mais il reste possible de perdre si on joue différemment.
Oui j'ai bien compris mais vous vous n'avez pas compris ma phrase ce que j'essaye de dire c'est simplement d'appuyer les propos d'autres personnes déposés en commentaire . Lorsque vous parlez vos phrases sont trop longue pour une chose simple ce que j'essaye donc de dire c'est qu'au lieu de dire" "Et dans ce cas là on laisse son adversaire dans une position qui est gagnante" on peut dire mon adversaire à une possibilité de gagner ou il est susceptible de gagner la partie . Comme j'ai l'occasion de vous parler j'en profite pour dire que plusieurs personnes on déjà fait une remarque de ce type sur quelques - unes de vos vidéos . PS : Cela pourrait améliorer vos vidéos car si vous parlez trop longtemps on a envie de passer la vidéo or si vous faite de courtes phrases lorsque vous en avez l'occasion cela incite le spectateur à rester regarder la suite !!! Petit conseil
Regardez le commentaire de Rafael Nieto : "Suis-je le seul a penser que c'est justement trop bien expliqué? tes sujets de vidéo m’intéresse mais tu explique pendant 10min qqchose que tu pourrais expliquer un peu plus vite,du coup pour ma part je trouve que ça devient chiant et trop long au bout d'un moment"
Oui je comprends mieux ce que vous voulez dire. Ceci dit, il est difficile en faisant une telle vidéo de trouver un rythme que convient à tout le monde, car le public sur youtube est très varié. Je reçois régulièrement des messages de gens qui trouvent mes vidéos trop lentes, mais j'ai également de nombreux commentaires qui me disent que cela va trop vite pour eux et qu'ils ont du mal a comprendre. Alors j'essaye de trouver un équilibre entre les deux. Sans doute que sur cette vidéo précise, j'aurais effectivement pu abréger des passages. Je tâcherai de m'améliorer !
Merci d'avoir pris compte de mon commentaire et sachez que je prend également compte de vos impressions et qu'il est effectivement difficile de s'habituer à tout type de personne ! Mais malgré cela vous expliquez relativement bien et tout est compréhensible de mon coté .
Je me semande si tu n'es pas un prof', parce que tu expliques vraiment très bien, continue comme ça vraiment!
+trouspi 227 Ou fortement influencé par ses professeurs. L'expression "de proche en proche" je ne l'avait plus entendu depuis la fin de mes études il y a plus de 10 ans
En fait il est vulgarisateur alors c'est très proche
il a 18 ans ça m’étonnerait qu’il soit prof à cet âge là
CALMDOWN ! Il a 35 ans 😉 tu estime bien les âges toi😅
@@true_davidzed ptdr je croyais il avait plus de 40
Un grand merci pour ces vidéos. A 36 ans, fâché avec les maths depuis la fin de mes études, je retrouve un regain d'intérêt pour cette science que je trouvais toujours trop exacte pour être simple. Merci et bonne continuation à vous.
Comment gagner au jeu des bâtonnets de Fort Boyard ?
th-cam.com/video/l68oiOnTqFE/w-d-xo.html
On fait comment quand on joue à 3 ?
xD Alors là tu peux toujours dresser un tableau, mais il y aura beaucoup plus de positions perdantes, car il faut se partager les positions gagnantes, en trois. Et quand on est quatre, on aura deux fois moins de positions gagnes que quand on est deux, et ainsi de suite...
je sens que les Maîtres des Ténèbres vont vous faire la peau!
Salimite7 si on joue à trois, celui qui laisse un bâtonnet sur la table bat les deux autres! Tout simplement!
Je suis trop fort! J'ai trouvé la solution!!!
Il existe encore de la pédagogie de nos jours malgré la débandade de l'enseignement. L'avenir et l'espoir sont dans l'internet. Merci, Micmaths!
C'est drôle de voir à fort Boyard le mec avec la tête de tigre qui fait mine de réfléchir alors qu'il ne fait que respecter cette technique.
MrOralB Il compte le nombre de bâtonnets ^^'
c'est pas pour autant qu'il ne réfléchit pas justement
@jyloup85 Déjà "le gars à la tête de tigre" c'est pas toujours le même, donc certains connaissent peut-être la technique, d'autre pas. Et pour cette technique le taux de réussite des candidats (qui commencent avec 20 bâtons donc qui peuvent gagner s'ils connaissent la technique n'est que de 37%. Mais de toutes façons comme ce sont les candidats qui commencent, même si le maître connait la technique, il ne peut pas gagner à tous les coups.
Évidemment qu’ils connaissent la technique (ils sont formés pour) mais laissent parfois des opportunités au joueur de gagner…
ça faisais longtemps que je n'avais pas regardé cette vidéo,très sympas en fin de comte relativement simple si ont connaît le nombre de bâtonnets.
C'est bien pour bluffer pas mal de monde en plus ont peut varier le nombre et les règles.
C'est vraiment un truc que j'aimes avec les maths en général avec des théories toutes simple ont arrive à des résultat bluffant si ont as pas la formule.
je vais enfin gagner à un jeu
Tfq la toi
Je me souviens qu'à l'IUT on m'avait donné un exercice à faire, qui consistait à programmer ce jeu en Python. Je suis allé un peu plus loin en intégrant une intelligence artificielle qui utilisait cette stratégie, de sorte qu'en partant de certaines configurations, un joueur humain ne pouvait jamais gagner ^^
Ensuite j'ai intégré une fonction multijoueur et ça a tout fait boguer. Mais j'étais content de mon essai.
Intéressant! ^_^
Pythonwin ???
@@matzin1948 si ta blague est celle que je crois, c'est merveilleux
Un cas d'école (c'est le cas de le dire !).
De là à y mettre une IA (ou alors une pas très futée, lol), n'est-ce pas un peu etaler la pâte à tarte au rouleau compresseur ? LOL! (au moins en 1 seul passage, elle est étalée très très finement)
J'avais déduis le truc il y a bien longtemps de manière instinctive mais je n'avais pas penser à imaginer des variantes.
Cela dit cette vidéo m'a surtout étrangement fait penser au siteswap en jonglerie !
C'est un sujet ultra passionnant et très mathématique que tu pourrais présenter en vidéo ;-)
Rien qu'avec ce siteswap (qui est une sorte de solfège de la jonglerie) tu peux aborder des thèmes aussi divers que le binaire où l'analyse combinatoire.
D'ailleurs l'article Wikipedia qui s'y rapporte est très complet, clair et précis. Cela dit étant jongleur je ne suis peut-être pas très objectif non plus...
Même si je connais presque tout ce qu'il faut savoir sur le sujet, j'aimerais vraiment que tu fasses une vidéo sur le sujet. Parce qu'il est passionnant et je serais curieux de voir si tu parviens à le rendre didactique !
J'ai vu une bonne vingtaine de vidéo sur ton site et tu ratisses large. Même si tes vidéos sont accessibles aux novices, je te confirme qu'elles restent instructives pour un ingénieur ;-)
C'est ta troisième vidéo que je regarde et à chaque fois même constat. Sujet intéressant, explications précises de bon exemples et surtout un point de vu original (surtout pour ta vidéo sur la résolution de l'équation x^2=2)
J'espère que tu vas avoir d'autres idées marrantes à partager :-D
Parfait !!!! Merci pour cette vidéo :-))))))).
Même avis !!!
Tien ? Quelqu'un qui utilise sa chaîne de façon utile ! Franchement, mec, t'assure ;) je vais regarder le + possible de teq vidéo avant vendredi, BREVET... Enfin bref merci beaucoup mec, continu comme sa ; )
Yohan Rouvière Utile et aussi intelligente, c'est relativement rare un chaîne youtube qui se consacre aux sciences des mathématiques ^^ et pourtant masses sont les mystères et les problèmes caché dans cette science ;)
Pour le francais tu revise pas
ce sera le bac cette année lol
On espère que t'as eu ton bac du coup
Ça fait trente ans que je connais le truc (qui s'appelait le "Jeu de Marienbad", parce qu'il est apparu dans le film "L'année dernière à Marienbad"), truc que j'ai perfectionné. Et je suis imbattable !
J'adore, un j'aime en plus pour toi et tes explications :) Bonne continuation !
bonjour je vous remerci de cette vidéo trés constructive car je prévois mois même de participer a cette émission. 🙂
Classique de Fort boyard 👍🏼
ça a sûrement été déjà signalé, mais il existait un dessin animé appelé "Vic le Viking" qui passait à la télé dans les années fin 70 ou début 80, où le problème fut présenté. Vic était un gamin plus malin que les adultes qui l'entouraient et il réussissait toujours à résoudre des énigmes logiques de ce type. C'était un dessin animé remarquable qui m'a beaucoup marqué, notamment cet épisode sur le jeu des bâtonnets. Je m'en souviens encore des années après. J'ai maintenant 50 ans...
Bonjour Mickaël,
Tout d'abord bravo pour tes qualités didactiques. Il y a toujours les grincheux pour dire que ça prend 30 secondes pour expliquer mais j'aimerais les voir le faire en vidéo comme tu le fais.
Mon poste n'est pas là dessus.
Je viens de suivre une bonne dizaine de tes vidéos en commençant par celle sur la somme des entiers qui donne -1/12 et quand j'ai entendu la fin de ta vidéo sur les bâtonnets avec les parties nulles j'ai fait le rapprochement suivant.
J'ai eu l'impression que l'on entrait dans le domaine de la logique flou. Cela veut dire que le monde n'est pas si binaire que cela et que si on additionne 1 à -1 une infinité de fois cela ne fait ni 1 ni -1, mais quelque chose de flou qui est "probablement" 1/2... ou -1/12
car si tu démarres ta démonstration avec A = -1+1-1+1... puis - A = 1 - 1+1-1... et -1-A = A alors on arrive à A = -1/2 tout aussi probable que A = + 1/2...
Ainsi quand on fait le jeu des bâtonnets en excluant le retrait de un bâtonnet de la règle alors on entre dans cet espace où on peut arriver à une partie nulle ou plutôt une partie qui est ni gagnée (=1) ni perdue (=-1)... on est dans le + ou - 1/2 de la précédente vidéo.
Qu'en penses tu ?
Merci encore
-1+1-1+1-1+1..........=0
Bonjour,
Si j'ai bien compris votre raisonnement, A pourrait tout aussi bien valoir 1/2 que -1/2. Cependant, le A que vous avez calculé est l'opposé du A de la vidéo dont vous parlez. Donc les résultats ne sont pas contradictoires.
Je comprends en revanche que comme l'addition est commutative, additionner 1 à -1 une infinité de fois devrait revenir à la même chose qu'additionner -1 à 1 une infinité de fois. Cependant, comme l'addition en question possède une infinité de termes, ceux-ci ne peuvent fonctionner par paires, puisqu'il n'y a pas de parité. Il me paraît donc impossible de les échanger deux par deux sans changer le résultat.
À moins que A = -A, et par conséquent le résultat 0 pourrait être également possible.
Je n'ai absolument pas fait d'études en mathématiques alors je serais aussi très intéressée par des éclaircissements.
E-X-T-R-Ê-M-E-M-E-N-T bien expliqué !
Peu tu m'envoyer en MP les tactiques pour gagner au loto ?^^
merci pour mon application suite arithmétique de raison 4 !
Cette tecnique je l utilise depuis toujours et c est pour cela que je n ai jamais perdu aucune partie
Et je l ai trouver moi même
avant de voir cette vidéo, j'savais qu'on pouvait mettre l'adversaire en position perdante avec le truc des cinq derniers bâtonnets, mais jamais j'avais pensé que l'on puisse le faire perdre dès le tout début de la partie! merci Micmaths!
apres je n aime pas trop ce jeu sepecialement pour sa des qu on commence on n a gagner
moralité : si l'adversaire connaît aussi la technique, il faut commencer pour avoir une chance de gagner !
+Mickaël Launay (Micmaths)
Il me semble que pour toutes les variantes sans match nul (c'est à dire où il est possible de prendre 1 baton), il faut laisser son adversaire avec
m*k+1 bâtons où
………m : le plus petit nombre de baton qu'on ne peut pas prendre (4 dans le premier exemple, 3 dans le deuxième)
………k : un entier
Ensuite, quoi qu'il fasse, on retire assez de baton pour retourner dans cette configuration de m*k+1.
Pour cela : si l'adversaire enlève 'c' bâton .......(c pour 'choix')
Alors on : enlève m-c [m] ...........................([m] pour modulo m)
Ça marche à coup sur dans le cas où il n'y a pas de multiple de m parmis les l'ensemble des valeurs "prenables"
(Et oui à cause de cette vidéo je fais des math à 2h du matin alors que je ne suis plus en prépa !)
C'est exactement la réflexion que je me suis faite
Ca ne marche pas forcément à tous les coups, par exemple si on autorise seulement 1,4,5 batons, ton k est égal à 2. Donc les positions perdantes sont (avec la formule) : 1,3,5,7,9. Et déjà; rien qu'avec la position 5, on remarque que c'est faux puisqu'elle est gagnante (on retire 4 batons).
A approfondir, mais c'est super intéressant ^^
pour 1,4,5 j'ai effectivement un probleme qui vient du fait que 4 est un multiple de k=2. (on aurait le même problème avec 1,2,6 et k=3 par exemple)
Merci Mickaël pour cette vidéo, vous êtes très pédagogue.
Pensez-vous refaire des analyses de jeu de logique de ce type un jour comme par exemple le Mastermind ou d'autres jeu à l'approche facile ?
Ce serait très intéressant!
Pour savoir tout les combien on gagne il faut faire l'étendue des prise et aller aux milieux. Puis pour conter tu par de 1 puis tu ajoute le milieux et ainsi de suite (si l'étendue est un chiffre impére)
Et pour le.jeu (variante) de Marienbad (bâtonnets disposés sur plusieurs lignes, dont le nombre de bâtonnets par ligne donne une forme générale de triangle/pyramide) où on ne peut prendre 1, 2 ou 3 bâtonnets que sur la même ligne, il y a une stratégie gagnante pour la disposition "classique" : 1 bâtonnets sur la 1ere ligne, 3 sur la 2eme, 5 sue la 3eme, etc.
MAIS avec la variante 1 bâtonnet de plus que la ligne précédente (les bâtonnets sont donc décalés par rapport à ceux de la ligue précédente au lieux d'être juste en dessous (1, 3, 5,7, ...), il me semble qu'il n'y a plus de stratégie "simple" gagnante.
Ai-je raison ?
Merci de contribuer à la survie de youtube!
Ce qui rappelle le Jeu de Marienbad, découvert dans le film d'Alain Resnais. J'y étais imbattable, à condition de ne pas commencer le premier !
Salut, où t’es tu procuré tes bâtonnets en plastique s’il te plaît?
Dans l'encyclopédie Bordas ils donnent la solution du "jeu de Nim" dont le jeu de Fort Boyard est une variante. Il faut calculer en binaire et à chaque fois laisser un jeu pair à l'adversaire. Il est alors obligé de laisser un jeu impair quoi qu'il joue. 😈
La solution au jeu de Nim est apparue dans quelques articles et revues scientifiques comme 'récréations mathématiques. La première fois que je l'ai vue c'était dans 'Pour la Science', version française de 'Scientific American', autour des années 78 à 85 je crois.
super video
On peut résumer pour le cas de figure ou on a le droit de choisir soit 1 soit 2 soit 4 à: pour gagner il faut laisser son adversaire avec le nombre de bâtonnets suivants: (3x)+1
sacre mr launay j adore comment d une simple epreuve il en fait un truc mathématiquement merci !!
Comment tu fais pour prendre 4 bâtonnets d'un coup dans la situation 4 bâtons 5 bâtons et ainsi de suite?
Et tu aurais une methode pour gagner avec la variante : 1 à 3 batonnets, mais pas autant que le nombre que l'adversaire vient d'en prendre?
Hum il faudrait voir selon les règles. S'il y a 2 bâtons et que le joueur A en prend 1, le joueur 2 n'a pas le droit d'en prendre 1, donc il n'a pas perdu ? Ça donne un match nul dans ce cas ?
En tout cas, il faudrait faire un tableau semblable à ce que je montre dans la vidéo, mais avec trois lignes selon que l'adversaire vient de prendre 1, 2 ou 3 bâtons.
J'adore
Bravo
Bientot une video sur les
Non transitive Grime dice?
Merci
je la connaissais déjà cette technique et je gagne tout le temps
Dis moi si les gens rageaient parce que tu gagnais tout le temps xD (brain power mdr)
ouais tout le temps y en a meme ils m'on proposé de l'argent pour que je leur dise la technique
Dans le jeu video Tales of Phantasia, Il y a un mini-jeu pareil que le jeu de fort boyard, mais le NPC connait la tactique... basiquement il faut trouver la tactique des 1, 5, 9 ,13 , et après recommencer le mini-jeu jusqu'a ce qu'on commence a partir d'une position gagnante.
Génial !!
Pourrait-on prendre en compte dans l'exemple avec 1, 2 et 4 retraits de la probabilité d'aboutir à une situation gagnante? Autour de 7m38s, s'il reste 5 bâtonnets on aura 2 subséquentes perdantes pour 1 gagnagte, avec un restant de 6 ce sera plutôt 1 perdante pour 2 gagnantes. Ainsi, au lieu d'inscrire seulement P ou G sous les positions on pourrait inscrire un % de probabilté d'être en position gagnante. Alors un P deviendrait zéro (0) et un G serait '33' ou '66'. Je me suis fait cette remarque parce que plus au début du vidéo vous dites 'augmenter ses chances'.
Argh... je l'avais trouvé cette méthode
Et ça marche aussi bien pour 20 que pour 40 ou 200 et plus
tu déchire Loulou
Je la connaissais déjà la technique
Cool
Qui regarde cette vidéo en 2017.
Bravo!
merci :)
chose aucun rapport avec cette video, quand tu as écrit les chiffres sur le petit tableau, sa sentait le stylo feutre chez moi ! #etrange
Sinon bonne video, j'ai toujours aimé cette epreuvre !
bah en lisant ton com, il y a eu comme une odeur de fromage pourri, tu dois puer de la gueule c'est sûr
Eh bah ton pseudo définit ta personnalité x).
Relou Man mdrrrrrr
ça je l'avait trouver tout seul il y a longtemps sérieux c'est trop simple ...
Charles DB bah tg alors
Tu es Prof de Maths, ... J'
Et peut-on définir ces techniques mathématiquement pour toutes, ou la plupart, des variantes ? Ou bien faut-il faire l'expérimentation complète à chaque fois ?
Tout dépend de celui qui commence !! Et du nombre de bâtonnets de départ...
Calculer rapidement les bâtonnets en début de partie n'est déjà pas facile en soi...
Pour info le nombre de bâtonnets au départ du jeu Fort Boyard est de 20.
Donc comme le candidat joue en 1er, il commence par en enlever 3 pour être certain de gagner....
Merci j’ai été champion à l’école
j'ai appris cette astuce à l'age de 6ans " via mon paternel " j'ai 45ans ," ça lui a pris 2mn pour me l'expliquer !!! lol
ça va de 4 en 4 par exemple si il y a 49 bâtonnets et que s'est a moi de commencer alors que mon adversaire connait la technique je suis sur de perdre
ce qui est sur il faut laisser choisir en premier
En fait, c'est toujours le premier joueur qui gagne, parce qu'il saura toujours combien de bâtonnets il doit prendre pour laisser (nx4)+1 bâtonnets sur la table
Non, si tu commences toi même sur une position perdante, tu as perdu si ton adversaire connaît l'astuce.
Pas forcément, si justement tu commences exactement avec 4k+1 bâtonnets (k entier naturel), tu es déjà en position perdante si l'adversaire bien entendu connaît la technique.
Quelqu'un a-t-il compté le nombre de fois que Mickaël décapuchonne et recapuchonne son marqueur ? Un petit côté maniaque...
Donc en clair, avec 20 bâtonnets, en supposant que tout le monde connaît le truc, seul celui qui commence peut gagner non ? Car quoi que le second fasse, celui qui a commencé peut toujours rééquilibrer sur la suite 1+4u...
Oui, c'est ça.
+Mickaël Launay (Micmaths) mais il ne faut pas oublier que le nombre de bâtonnets dans Fort Boyard n'est pas toujours le même, ça dépend de la saison. ils peuvent être 18 ou 20.
41 en base 3 : 1112
en base 2 : 101001
je suis persuadé que ce mec fait des échecs : "position perdante" "position gagnante", c'est du vocabulaire échiquéen
Du coup, avec les règles 1,2 et 3 c'est au bonheur de la chance en fonction du nombre de batonnets et de qui commence, du coup aucun intérêt à jouer pas intéressantune fois qu'on connait le truc, et vu l'épreuve de fort boyard les mecs sont appelés les "maîtres" du coup le maître de ce jeu doit connaître le truc. Mais bon intéressant de savoir le truc, merci
Je le savais déjà mais j'étais le seul. Maintenant je n'arrive plus à gagner à mes potes.
Suis-je le seul a penser que c'est justement trop bien expliqué? tes sujets de vidéo m’intéresse mais tu explique pendant 10min qqchose que tu pourrais expliquer un peu plus vite,du coup pour ma part je trouve que ça devient chiant et trop long au bout d'un moment
je suis entièrement d'accord avec toi, ces explications peuvent être longue mais internet est pour tous le monde et certaine personne moins âgées ou légèrement plus lente on aussi le droit d'être intéressé par un domaine assez compliqué qui d'habitude ne leur est pas donné soit parce qu'il sont trop jeunes soit parce que les mathématiques sous certain aspect peuvent dégouté et ne pas intéréssé. Donc je trouve normal qu'il y ai "trop" d'explication. Comme on dit si il y en a plus c'est mieux que si il n'y en pas assez, logique ce qui est logique car ce qui est intéréssant dans ces vidéo ce n'est pas la réponse en elle-même mais le raisonnement pour y arrivé et de temps en temps les démonstrations sont longues et chiantes pour un résultat peu important voilà, bonne journée
Cc se que je me souvien c qui il faux faire tj des suite de 4 pour win
excellent boulot ;)
mai fallait pas t arrêter a la moitié du boulot !!!
a quand l explication du Jeu de Marienbad ?
je t' énonce les réglés :
4 colonnes de 1 / 3 / 5 / 7 allumettes ( donc 16 allumettes ), tu en prends autant que tu veux ( au moins une ) mais dans une seul colonne, celui qui prend la derniers a perdu. et si les 2 joueurs connaissent le système, le 1er joueur ne peut pas gagner
28/042017 / 1500 likes pile!
Merci énormément , tu connais pas un jeux sur web?
J'avais la technique pour 15 bâtonnets. :)
Je connaissait deja cette technique
En gros à fort boyard le mec a tête de Tigre decide si il refile le point au candidat
Bon, on arrête les gamineries maintenant. Envoie la solution pour le loto :P
la solution c'est de jouer!
Je te la donne : probabilité d'obtenir les 5 numéros = 1 sur C(49,5) = 1/1 906 884.
Ensuite probabilité d'avoir le n° chance = 1/10
Au final, pour le gros lot, tu as 1 chance sur 1 906 884 * 10 = 1/ 19 068 840 soit encore 0. 000 005 % !!
Et si tu veux l'Euro Millions, je peux te le donner aussi : 1 chance sur 139 838 160 !! Soit à peu près 73 fois moins de chances par rapport au loto !!
Because of language barer i don not understand a word ...
Franchement c'est pas très haut niveau le jeu des bâtonnets...
Attaque toi à League of Legend les differentes stratégies, les meilleurs items, les meilleures équipes de champions etc là tu vas pouvoir y passer ta vie et intéresser énormément de monde 😆
le mot bâtonnet n'a plus aucun sens pour moi. bâtonnet. bâââtonnet...
joue avec des allumettes alors.
Ca s'appelle je Jeu de Nim
FIRST !!!!!! COOL
Je crois même que tu es le premier à poster un First sur une de mes vidéos. ;)
Mickaël Launay oui tes vidéos mon beaucoup aidées a faire des équations !!
Sudoku
27 : 11011
58 en binaire : 111010
59 : 111011
c comme chou fleurs !! :))
lol, 11 minutes de vidéo alors que je met 30 seconde à expliquer le truc à mon frère.
Ta gueule ?
J'ai vu le panneau tu sais ? ^^
4.bp.blogspot.com/-tSxc73asaVY/T3fdwPBzX3I/AAAAAAAACC8/-ZlfOqCaN6g/s1600/trollzoo.jpg
+Ynoita déjà c est pas 11 minute mais 5 mais bon ta pas regarder la vidéo ou pas en entier après il le fais en détail et en montrant des exemples se que je pense pas que ta fais et pour finir en s en fout pas mal que sa prenne 5 minute du moment que c est bien expliquer
Ah ce genre de gens qui s'intéressent à une science de réflexion (donc qui prend du temps) et qui veut à touts prix aller vite en passant les détails
Et dans ce cas là on laisse son adversaire dans une position qui est gagnante .
Mais sérieux tu peux pas tout simplment dire : Et du coup/Et donc/Dans ce cas là notre adversaire va gagner
Mais toute la phrase qu'il fait pour dire un truc aussi simple c'est juste incroyablement abusé nan ?
Les deux choses n'ont pas la même signification. Si je dis que notre adversaire va gagner, cela signifie qu'il est sûr de gagner, quoiqu'il joue. Etre dans une position gagnante signifie qu'il existe une façon de jouer qui permet de gagner, mais il reste possible de perdre si on joue différemment.
Oui j'ai bien compris mais vous vous n'avez pas compris ma phrase ce que j'essaye de dire c'est simplement d'appuyer les propos d'autres personnes déposés en commentaire . Lorsque vous parlez vos phrases sont trop longue pour une chose simple ce que j'essaye donc de dire c'est qu'au lieu de dire"
"Et dans ce cas là on laisse son adversaire dans une position qui est gagnante" on peut dire mon adversaire à une possibilité de gagner ou il est susceptible de gagner la partie . Comme j'ai l'occasion de vous parler j'en profite pour dire que plusieurs personnes on déjà fait une remarque de ce type sur quelques - unes de vos vidéos .
PS : Cela pourrait améliorer vos vidéos car si vous parlez trop longtemps on a envie de passer la vidéo or si vous faite de courtes phrases lorsque vous en avez l'occasion cela incite le spectateur à rester regarder la suite !!! Petit conseil
Regardez le commentaire de Rafael Nieto :
"Suis-je le seul a penser que c'est justement trop bien expliqué? tes sujets de vidéo m’intéresse mais tu explique pendant 10min qqchose que tu pourrais expliquer un peu plus vite,du coup pour ma part je trouve que ça devient chiant et trop long au bout d'un moment"
Oui je comprends mieux ce que vous voulez dire. Ceci dit, il est difficile en faisant une telle vidéo de trouver un rythme que convient à tout le monde, car le public sur youtube est très varié. Je reçois régulièrement des messages de gens qui trouvent mes vidéos trop lentes, mais j'ai également de nombreux commentaires qui me disent que cela va trop vite pour eux et qu'ils ont du mal a comprendre. Alors j'essaye de trouver un équilibre entre les deux. Sans doute que sur cette vidéo précise, j'aurais effectivement pu abréger des passages. Je tâcherai de m'améliorer !
Merci d'avoir pris compte de mon commentaire et sachez que je prend également compte de vos impressions et qu'il est effectivement difficile de s'habituer à tout type de personne ! Mais malgré cela vous expliquez relativement bien et tout est compréhensible de mon coté .
Il est faux de dire "un bout de bois" ! En fait, il y a deux bouts à chaque pièce, et ça complique vachement !!!