1ère video de qualité sur le montage assez fastidieux de le HC 260 C. Bravo. Dommage quand même qu’il n’y ait pas d’essai car le passage de dégau en rabot et vice-versa est pas évident !
@Christian DERWEDUWEN merci pour cet avis très sympathique sur ma vidéo ;) je ferai une vidéo sur les réglages, utilisation... quand j'aurai assez utilisé cette machine pour donner mon avis. Désolé du coup tu vas devoir attendre un temps indéterminé! Vas voir sur la chaine Atelier passion du bois, Matthieu a fait une vidéo sur la RAD260 qui est la même machine, et il montre le passage de rabot à dégau justement
Merci pour cette vidéo de montage. Elle va beaucoup m'aider pour monter la mienne que j'ai reçu aujourd'hui. A l'ouverture de mon colis, je constate déjà quelques points différents: Fourniture de poignée pour déplacer la machine sans prendre par les table, 4 pieds réglable en hauteur pour récupérer un faux aplomb, roues modifiée liées entre elles par un axe, capot d'aspiration en 1 pièce, guide parallèle mais monté. Je ne savais pas que tu avais un partenariat avec Kity Rouen. La présente vidéo de montage est mise sur leur page de vente de la machine. Bonne soirée.
Salut . Les optimisations sont bien. Ah bah je ne savais pas non plus pour Kity Rouen, je n'étais pas au courant!! Ils auraient pu demander vu que je suis client chez eux :) en même temps TH-cam ces libre !!
Bonjour J'ai reçu ma machine hier... j'attaque le montage dans 10 minutes... ta vidéo est dans mes favoris et je sens que je vais faire des allers-retours entre l'atelier et le bureau😁 Merci pour ce "pas-à-pas" commenté et détaillé.
@@vincentbrun Bon ben c'est monté. Merci, tu m'as sauvé sur le coup de la vis de réglage de la hauteur de table d'entrée! Par contre, cette table bouge beaucoup latéralement... je n'ai pas encore trouvé le truc pour la stabiliser!
Bonjour, merci pour ce tuto. Depuis, quelques ameliorations de Metabo sur cette machine achetée fin 2023 : la manivelle est plus simple à installer bouton arrêt urgence present et, SURTOUT, deux poignées escamotables poir déplacer la machine facilement. En bref, plusieurs ameliorations et une notice qui a l'air plus claire. Le guide en alu, lui, reste assez basique.
Bonsoir; merci pour cette vidéo qui est largement plus claire que la notice certainement rédigée par le concepteur qui, lui, ne s’est pas mis a la place d’un novice. J’attends tes premiers pas avec les explications des différents réglages 👍👏
La notice est un scandale et gagne la médaille d'or de la plus mal faite au monde ! La mienne ne démarre pas, impossible de contacter le SAV Metabo par téléphone ...
Merci pour votre aide précieuse. Attention quand vous faites le tout de la machine, la butée d'appui ne doit jamais chevaucher l'arbre avec les fers. Moi j'ai mis les roues sur le côté plus facile à utiliser pour la déplacer
Ahahha merci c'est sympa! Content que ça ait aidé... c'est fou je me rappelle pas que la notice soit si compliquée, mais y a pas que toi qui me l'a dit..!
Elle manque de clarté, disons. Et c'est écrit minuscule, pour les bigleux comme moi, c'est pénible. Il y a aussi un truc, je ne crois pas que ce soit dans ta vidéo, pour pouvoir démarrer la machine en mode dégau, il faut coincer l'embout plastique à aspirer les copeaux sous la table avec le plateau de la raboteuse. IL y a un inter de sécurité en dessous...
Salut et merci pour cette vidéo sur le montage de la machine ! J'ai acheté la bête voila 2 ans environ je dirais, peut-être moins... Ce qui est sur c'est que cette vidéo n'était pas sortie quand je l'ai achetée. Le point noir pour moi c'est le réglage des tables... et par extension la pose de la tige de réglage de table d'entrée. La notice étant carrément nulle sur ce point, je l'ai montée comme je le sentais, et donc pas du tout comme ce que tu montres. Cet après-midi j'ai donc démonté et revu tout ça après un bon nettoyage. Le soucis c'est que si je positionne les deux circlips comme tu l'expliques, je ne peux même pas atteindre la position "0", pour aligner les deux tables, je bute sur le circlip le plus proche de la poignée... J'y arrive mieux en retirant la rondelle, mais du coup je suis en butée directement sur le circlip, ce qui à mon avis n'est pas bon du coup étant donnée que c'est une pièce relativement fragile... Sur quelles informations t'es-tu basé pour positionner les éléments de la tige filetée de cette manière ? Instinct ? Habitude par rapport à d'autres machines similaires ? Documentation fabriquant ? Il y a très peu d'informations disponible en ligne sur cette machine... Si tu peux m'éclairer un peu je serai vraiment ravi de pouvoir peaufiner tout ça avant de la remettre en route ! Merci !
salut, et bien j'avais suivi la notice, enfin ce que j'en avais compris car en effet les schémas étaient pas top.... ceci dit j'ai pas de problème pour monter ou baisser la table d'entrée...
Super vidéo. Merci ça me conforte dans mon choix. Je passe de MacAlister à Metabo, donc j'ai comme qui dirait Hâte de tester tout ça ^^ Seul hic.. 8 semaines d'attente sur manomano et centurion 😢😢😢😢😱
merci pour la vidéo, cela m'a fait gagner du temps pour le montage de ma rabot/dégau. Apres un essai en dégauchissage, j'ai voulu passer en mode rabot mais sans succès. Sur la notice, il est indiqué que le capot d'éjection des copeaux doit déclencher l'interrupteur de fin de course mais je ne vois pas d'interrupteur à ce niveau. merci du retour
merci! il faut rabattre le capot, puis visser à fond la molette rouge, de mémoire c'est le fait de visser cette molette à fond qui permet ensuite de déclencher la machine.
@@vincentbrun j'ai démonté le capot noir opposé à la prise, et j'ai trouvé l'interrupteur. Il est actionné par une came fixée sur l'arbre du capot d'éjection des copeaux. Cette came était mal réglée. Après réglage, le mode rabot est parti. Je tenais à t'en informer, cela pourrait être utile à quelqu'un d'autre.
J'ai deux rognes séparées. Une dégauchisseuse et une raboteuse de chantier acquises il y a 19 ans dans des GSB. J'envisage de changer et comme l'offre en dégauchisseuses seulement est très restreinte, obligé de lorgner du côté des rabo/dégau. Ta machine fait partie d'un de mes choix, l'autre porte sur moins une marque moins prestigieuse, mais à table de sortie en fonte (d'acier) et surtout pivotante. En fait, c'est cette table et son système de retrait qui me chagrine sur cette Métabo
J'avoue le système de démontage est pas top, il était mieux sur ma kity... mas je suis satisfait de la machine quand même, car je ne m'en sert pas tous les jours.
Salut, ça fait un bon moment que je te suis et que j'ai regardé cette vidéo. Je trouve qu'il serait très intéressant que tu refasses une vidéo aujourd'hui pour nous dire ce que tu penses de cette machine après utilisation. En tous cas, je serais très intéressé personnellement. Merci à toi pour tous tes partages. 😀
Merci!! J'aipas prévu pour l'instant mais pourquoi pas. Je pense acheter la dh330 car même même c'est rapide faut changer les réglages et l'aspiration pour passer de rabot à degau. Donc quand tu as oublié un truc faut changer sans arrêt les réglages...
Merci pour la vidéo !! Est-ce que la table de sortie se baisse avec la table de reception lorsque l'on règle la vis de réglage de la table de reception ? Dans le cas contraire la table de sortie se retrouve plus haut que la table de reception, comment peut-on du coup dégauchir ? Faut-il toujours dégauchir en mettant le réglage à 0mm ?
Salut. En rabotage et degauchissage, tu enleves de la matière, cest ce qui permet de mettre le bois bien "droit". La table de sortie est toujours fixe. L'écart que tu mets en baissant la table d'entrée correspond ainsi à la profondeur de coupe (les fers sont règles à zéro de la table de sortie). Toujours degauchir 1 face plane, puis lui faire une perpendiculaire. En 2ieme raboter parallement à chacune de ces 2 faces. Ça répond à ta question?
@@vincentbrun Hmm mais oui, le fer étant au même niveau que la table de sortie, le décalage avec la table de reception se fait "manger" par le fer. En fait en regardant mieux ma planche après ma première tentative une partie du bois n'a pas été enlevée, car je l'avais mis trop près du bord, à l'extérieur du fer... Ce qui faisait que je butais sur la table de reception. Merci beaucoup pour ta réponse, cela m'a permis de résoudre mon problème !!!!
Bonjour Vincent. Merci beaucoup pour cette vidéo! J'ai également commandé cette rabot/degau, je devrais l'avoir courant mars. Est il possible de connaître la hauteur de ses pieds? Je vais fabriquer me une servante amovible et j'aimerais pouvoir la poser directement dessus lorsqu'elle sera livrée sans passer par les pieds. Merci beaucoup!
Merci Vincent, je viens de terminer le montage de ma machine uniquement avec ta video, je n'ai pas ouvert la notice. À noter à l'essai qu'elle doit absolument fonctionner avec une aspiration sous peine de bourrage dans les capots d'éjection.
Merci pour cette vidéo très claire, elle m'a aidé. Par contre, personnellement j'ai un questionnement sur la table qui est réglable. Quand on l insère, elle a du jeu latéral dans la glissière et je me demande si c'set normal et surtout comment y remédier ou s'il faut vivre avec.
Bonjour Vincent, ça donne quoi au niveau du bruit cette machine? Perso j'ai une petite Einhell mais elle fait vraiment pas mal de bruit. Et sinon pour être luthier sans rien connaître à la musique c'est possible ?
Bonjour. Ça reste des machines bruyante mais ça va, je peux pas comparer je n'ai que celle là. Pour ta question tout dépend ce que tu entends par luthier? La musique ça aide clairement, mais dans les écoles tu apprendras le nécessaire.... les stages chez les luthiers c'est bien pour apprendre les bases aussi. Le mieux ça reste la pratique.
Pour la prise, le plus simple/économique est de prendre une prise à monter (si tu ne trouve pas de rallonge correct), de couper la prise anglaise/US (je ne sais jamais) et de l'installer à la place
@Thibaut de Fombelle Sal's Fonfon, cool d'avoir un message de ta part. Du coup ma prise anglaise se démonte, mais je viens de trouver une rallonge qui va nickel chez Carrouf. Merci pour le conseil, j'espère que toit ta famille allez tous bien. A+
@@vincentbrun je suis toutes des vidéos. Je grogne que je te vois faire des trucs n'importe comment et découvre aussi quelques méthodes et astuces sympas. Et je t'envie ton atelier (j'ai du abandonner le mien il y a maintenant 4 ans, appartements sans grande cave et garage)
Bonjour Vincent, c'est super les vidéos que vous faites. Je suis sculpteur et tourneur sur bois et je ne travaille que d'un bras....J'ai acquis récemment la 260hc et je me heurte à quelques soucis. Le montage de la vis de réglage sous table pour la profondeur de passe notamment. Il y a 3 ensembles à positionner. Sur l'ensemble 1, un des deux joint torique s'est cassé au bout de quelques manipulations et j'avais une rondelle supplémentaire type "ondulée" sur cet ensemble 1. Le problème vient des circlips. J'ai dans un premier temps monté ces circlips comme indiqué sur votre vidéo et sur la notice mais pas les gorges de l'axe, ça a sauté. J'ai ensuite pu monté l'ensemble 3 en mettant le circlips dans sa gorge mais là il m'est impossible de monter jusqu’à la passe minimale et d’avoir la gorge de l'ensemble 2 apparente qui en fait se trouve à ce moment là dans le filetage de l'arbre qui reçoit la vis/poignée. J'ai finalement décidé de me passer des circlips . Surtout qu'avec le clips de l'ensemble 3 monté dans la gorge , cela autorise une descente bien trop basse de la table d'entrée. Vos circlips ont été montés dans les gorges respectives, ou ils sont sur le pas de vis la ou il n'y à pas de gorge ? L'autre soucis est ce guide parallèle qui à chaque fois se décale sur sa partie haute au moment du blocage. Ce dernier problème plus ou moins je m'en suis sorti en réglant les vis M6 de butées des 45 et 90°, j'ai surtout remarqué que si le guide lèche la table c'est plus compliqué à le positionner que si il est un petit centimètre au dessus des tables. Pour en revenir aux circlips je n'ai toujours pas compris l’intérêt mécanique de les positionner entre rondelles et butées. Sans eux les butées réglées sur mini haut et max bas je reste à naviguer ma table d'entrée entre 0 et 3mm. Merci.
Bonjour, en regardant la vidéo sur cette machine par pure curiosité, j’ai été amené a lire quelques commentaires dont le votre. Je n'ai jamais vu, ni touché cette machine. Mais peut-être une vue extérieure pourrait vous aider. Pour commencer, ce ne sont pas des circlips mais des anneaux Truarc. Ces anneaux sont facile a monter a l’instar des circlips, mais beaucoup moins résistants. Ils sont conçu pour des charges radiales et non axiales. Or dans l’utilisation faite, la charge est axiale. De ce fait l’anneau a tendance a se déloger sous la pression alors qu’un circlips sera de loin plus résistant. Ceci étant expliqué, comment changer cela et est-ce possible. Première chose a faire c’est connaître le diamètre de l’axe (pas de la gorge). Si ce diamètre est non métrique, vous pouvez oublier. Dans le cas contraire, cherchez sur la toile la taille du circlips correspondant a votre arbre et remplacez-le au moyen d’une pince a circlips (obligatoire car a la main c'est trop difficile). Concernant la rondelle ondulée, cela doit être une rondelle « ressort ». Elle doit avoir une utilitée. Ce que je n’ai pas compris c’est la cassure d’un joint torique. C’est bien un joint torique ou est-ce une fausse dénomination ?
@@cassandre5610 Bonjour Cassandre merci pour votre réponse. Je n'ai jamais eu de réponse de la part de l'auteur du poste c'est bien dommage...ok ça ne s'appelle pas des circlips autant pour moi. Depuis le montage je me suis servi de la machine sans prêter cas au souci énoncé plus haut. La montée et descente de la table d'entrée se faisant quand-même. Pour le joint torique que j'appelle comme ça car c'est un joint de section ronde peut-être à tord je me doute bien qu'il doit avoir une utilité mais laquelle... Je dirais problème non résolu mais ils n'empêchent pas le bon fonctionnement de cette machine. En tout cas merci d'avoir prit le temps d'y répondre.
salut, tu peux reposer la question, la phrase ne veut pas dire grand chose?!! en mode rabot le carter se rabat sur le dessus de la machine, et tu branches l'aspirateur dessus
Merci pour cette présentation. Je suis actuellement en pleine réflection sur l'achat de cette degauchisseuse. Apparemment le nouveau model comme tu as n'a en effet pas le bouton arrêt d'urgence et le systeme du carter de protection degau est différent. Avant il n'y avait pas ce bras sur lequel est la vis de réglage de hauteur du carter. A l'usage ce bras ne gêne t'il pas la manœuvre de degauchissage ?
@Willy Hâme salut Willy, Le bras est plutôt pratique à utiliser. Par contre quand on enlève la table de sortie pour passer en mode rabo, il reste sur celle-ci donc il faut faire attention en la manipulant.
merci pour cette video sans laquelle je n'aurais pas pu monter la dégauchisseuse !! petit pb je n'arrive pas à la démarrer !! j'ai vu que ça venait de la sécurité sous la table d'entrée sous les traits de graduation...que faut il faire diantre ? merci par avance :)
Salut. Il faut mettre la pièce d'aspiration noir, et remonter la table de la raboteuse pour bloquer la pièce dessous, afin qu'elle actionné le levier qui est dedans .. Pas facile sans photo
Bonjour, Franchement top ! Bravo et merci pour cette vidéo très pédagogique. Encore un manuel qui a été réalisé par un "intelligent" qui ne se servira jamais de la machine . Bonne continuation, portez vous bien. Cordialement
Bonjour, sauriez vous me dire quelle est la hauteur minimum de rabotage svp ? Sur la spec je lis 160mm ce qui m’a parait très épais sachant que j’aimerais raboter des planches de 2 à 4cm.
Salut. 160 mm c'est la hauteur max je pense. 2 cm pas de problème . Je n'ai plus la dimension exacte car je me sers de la dh330 maintenant pour raboter
Bonjour, bonne video👍. Quand je tien la molette de réglage de la table d’entrée en main et que je bouge de droite à gauche la table a un peut de jeux. Est-ce pareil pour toi? Si oui cela ne pose t’il pas un problème de précision?
Pareil pour la mienne je ne pense pas que cela soit gênant....c est du au fait q en plaçant les butées...il yvan quelques mm....du coup quand tu tournes....il y a un léger jeu le temps que la butée soit en appuie
Les trous et pattes de fixation sur le côté sont pour un autre système de capes qui est plus pratique et plus sécurisant ( c’est mon ressenti) La RAD 260 est équipée de cette cape il me semble sauf si ils ont changer aussi entre temps.
yes, et sur l'ancien modèle Metabo c'est pareil, le capot de protection des fers se fixait dans les trous à droite des interrupteurs sur le carter métallique. Je n'ai pas testé donc je ne saurai pas dire lequel des 2 est le mieux, mais je reconnais que pour le démontage; avoir ce capot sur la table de sortie n'est pas très pratique.
Chouette vidéo ! Penses-tu que cette machine soit capable de faire des joints propres à plat joint pour des longueurs de manche traversants (style de basse avec de grandes longueurs, 1mètre) ? Merci !
Salut et merci! je suppose que sur 1 m cela devrait aller. Je n'ai pas encore testé... Je vais m'en servir pour faire le plateau d'un établi, donc un assemblage avec des morceaux de 2m :)
Bonjour, ça me paraît cher je pense l'avoir touche pour moins cher que ça... mais peut être que les prix ont évolués. Il faut chercher d'autres offres.
Merci pour le partage. Première impression, bof bof surtout quand on compare avec sa sœur la DH 330 (raboteuse) qui a l'air beaucoup plus aboutie plus fiable au niveau de sa conception.
de rien ;) pour l'instant j'en suis content même si je m'en sers pas tous les jours. la DH330 à l'air bien, mais j'ai besoin de dégauchir donc la machine est plus complète je trouve
Bonjour, j'ai visionné ta vidéo et une datant de 2018 sur la même machine. On peut voir pas mal de changements entre les deux versions et hélas pas tous vers le haut... La protection de l'axe est maintenant sur le plateau de sortie et donc reste sur celui-ci au démontage pour passer en mode rabot, pas forcément pratique à caser avec des rixes de le cogner... Le bouton d'arrêt d'urgence a été préféré à un bouton stop proéminant, perso je ne vois pas trop la différence, puisque si l'on frappe on ne rencontre que le bouton d'arrêt... Par contre la manivelle de réglage de la hauteur du plateau de rabotage est bien mieux placée. Je vois un problème d'entrée, la machine n'est pas stable pour peu que le sol soit inégal et je ne vois aucun moyen pour régler ça sur la machine elle-même. La Dewalt a le même problème pour un coût 2 fois supérieur. Est-il prévu de pouvoir poser la machine sur un établi stable comme la Dewalt ? Une machine de ce type non calée est un danger d'y laisser les doigts...
Bonjour , vidéo intéressante merci👍. Petite question, as tu changer les fers par des fers carbure ? J'ai vue que Metabo les propose (au prix d'une machine neuve 😳... Bon j'exagère a peine 😜) mais il en existe un jeu pour une 100 ene € . Pour le cas où vous auriez déjà vue le cas ?
bonjour, je viens de regarder ta video et je trouve dommage que tu n'ai pas reçu la poignée de déplacement qui se fixe du côté de la table d'entrée car c'est ce dont je dispose sur ma machine ( à moins que ce ne soit en option ?), ceci dit ma machine a 20 ans et elle tourne nickel, pour ce qui est du déplacement regarde sur le site d'Alexandre Colin il a fabriqué un système génial pour déplacer sa machine
Salut, la poignée me dit rien... le système d'Alexandre est top. Je l'ai adapté sur ma scie a ruban et sur ma scie sous table, j'ai fais des vidéos sur ma chaîne ;) en citant Alexandre bien sur. Me reste à le faire pour la rabot degau!
@@vincentbrun Salut, la poignée est attachée sur le bati de la machine est en dessous de la table d'entrée comme je te le disais, en fait ce n'est qu'un pont en U avec une poignée au centre mais franchement vu le poids de la bête je vais adopter le système d'Alexandre. La machine que j'ai était la rabot dégau du beau-père de mon fils qui est malheureusement décédé et que j'ai rachetée et c'est pour cela que je dois l'adapter.
Slt, je suis entrain de construire un atelier et je vois que tu a en arrière plan un tour a bois, et j aurais plusieurs questions à ceux sujets si c'est possible ? Merci par avance
@@vincentbrun Re Bonjour, je viens de me fabriquer un petit atelier et je suis passionné par le travail du bois, et je voudrais m'acheter un tour a bois mais je ne sais vraiment pas quoi choisir ? Comme marque qui vaut le coup, et les erreurs a 'e pas faire qui serai dangereux lors du l'utilisation etc
Alors je te conseille d'aller te renseigner sur le forum copaindescopeaux, et si tu as des questions encore de les poser! Le mien c'est un Lemantab40 je crois c'est un entrée de gamme.
Help Salut les mecs comment en mode rabot déconnecter le contacteur interne , celui qui s actionné en mettant le cache de l aspiration en mode degau merci de votre aide
Les 4 petites rondelles c’est pour les vis de l’interrupteur par contre moi j’ai calé pour la partie vis de descente et monter de table du coup je n’ai pas encore fini le montage
Je ne pense pas qu’elles soient prévues pour l’interrupteur. La base où viennent les vis de fixation de l’inter est renforcée. Je suis quasiment sûr qu’elles servent pour les 4 vis pour le capot à copeaux. Les trous dans le plastique noir sont très grands et donc l’usage de rondelle semble évident.
Pas vraiment. Compliqué à déplacer, même sur mon modèle qui a 2 roulettes. Je réfléchi à un système. Je vais pas tarder à m'en servir pour 2 projets en cours
@@vincentbrun je l'ai reçue aujourd'hui! je vais l'assembler en regardant ta vidéo :) Pour la déplacer c'est très simple, je vais mettre les mêmes roulettes que sur mon établi, qui pèse plus lourd que la raboteuse. Ce sont des roulettes escamotables, une fois désenclenchées le tout repose par terre sans problème de stabilité, mais une fois sorties tu peux déplacer un objet de n'importe quel poids avec juste un doigt (c'est ce que je fais avec mon établi quand j'ai besoin de l'espace au milieu de l'atelier)
voilà, montage fini, j'ai même pas ouvert le manuel grâce à toi. J'ai monté les roues sur les côtés ce qui me permet de soulever la machine sans être gêné par la table de sortie ou d'entrée, je te conseille de faire de même parce qu'elle est si facile à déplacer maintenant que je ne sais pas si je vais acheter des roues escamotables :)
@@vincentbrun idem, quel bonheur de plus devoir faire ça à la main !!. Finalement, et vu la tronche de mon atelier actuellement, je vais quand même faire un meuble à la place du piétement, avec des pieds escamotable pour la stabilité pendant l'utilisation. Le meuble me permettra de ranger la table de sortie et le garde-lame, qui sont quand même foutrement encombrants :p Je ne sais pas si tu as un point de référence, mais cette machine est quand même vachement silencieuse (dixit ma femme !!) par rapport à ma raboteuse simple (DH330). A mon avis comme c'est quand même bien pelant de passer d'une opération à l'autre, je vais garder les deux machines (c'était pas le but à la base).
A la 16ème minute de la vidéo, il est question des fameux 5 mm à metttre en l’axe et la rondelle. Cela ne permet pas éventuellement de monter la table plus haut (aucun intérêt) , mais permet au cache inférieur d’aspiration de se loger correctement sur l’axe…
Bonne présentation! J'ai la même, je ne sais pas si tu as prévu d'utiliser une aspiration pour les copaux mais je te conseille fortement d'en utiliser une. J'ai cassé la goupille sur un des 4 pignons qui entrainent le reglage de hauteur du plateau de rabotage et d'après mes recherches c'est assez courant pour les gens qui ne disposent pas d'aspiration. J'ai pourtant toujours fait attention de ne pas forcer et de m'arreter toutes les 2 ou 3 passes pour tout bien aspirer mais bon... Dans tous les cas même avec une aspiration je pense qu'il faut être très doux lors du réglage en hauteur, ça parait pas super costaud! A part ça j'en suis content!
Super merci pour le conseil. J'ai un aspirateur avec tuyau diam 100 mais il ne fait que 75cm de long il va être trop court je pense. Pas encore essayé. Je n'ai pas de prise pour la rabot encore :,(
@@vincentbrun La prise ça se trouve facilement dans n'importe quelle grande surface si besoin, une simple rallonge femelle vers male fait l'affaire. Normalement la machine est livrée sans prise donc le site où tu l'as acheté ont été sympa de t'en filer une même si c'est pas un embout français haha
@@vincentbrun J'utilise une rallonge comme ça www.bricodepot.fr/catalogue/rallonge-blanche-3-m-nf/prod55107/ (mais achetée en grande surface) depuis 6 mois et aucun soucis, du moment que la puissance max supportée par la rallonge est supérieure a celle de la machine y'a aucun soucis à se faire
Bonjour Vincent Très bien la vidéo. Cependant je galère avec le montage de la vis de réglage ... les circlips ne tiennent pas, ça tombe pile poil sur un usinage dans le filetage. Pourrai je vous appeler et par quelle moyen.. Dénis DUVOYE sur FB
Merci Denis pour ton message. Si tu veux envoi moi un mail sur le blog, je te répondrai pour que tu puisse m'envoyer des photos afin que je puisse t'aider. As tu regarder sur TH-cam (ou ailleurs) une vidéo qui explique comment mettre un circlips? cela te sera peut être utile.
Bonjour, j'ai monté la mienne aujourd'hui et je ne comprends pas l'utilité des rondelles et circlips de chaque coté de l'arbre. Les deux bagues de serrage servent de butées haute et basse, ça c'est OK, mais pourquoi mettre des rondelles et des circlips ? Il y a sûrement un truc qui m'échappe :-)
@@vincentbrun bonjour, merci non c’était juste pour avoir une idée. À quel moment tu te dis que ça vaut vraiment le coup quand tu voulais pas dépenser autant de base.
Super vidéo un grand merci à toi j ai reçu ma degau hc 260 le wend dernier....grâce à ta vidéo j ai même pas mis 2h à la monter....les premiers essais sont satisfaisants mais j ai quelques petits réglages à effectuer....en effet je crois qu on ne peut pas régler la table de sortie sur cette machine et je crois que mes fer sont réglés d usine trop haut donc je dois les descendre....d ailleurs tu devais faire une vidéo à ce sujet....c est tjrs prévu 😅😅?? En tout ca continus comme ça ta chaine dechires 💪💪💪
Bonsoir Vincent et merci pour ce partage ! Pouvez-vous nous faire part de votre expérience avec cette machine au bout de 6 mois d'utilisation ? Merci d'avance
bonjour. Alors je ne l'ai pas énormément utilisé, j'ai uniquement raboté du bois de palette pour faire une guitare et pour faire un établi. J'en suis très satisfait pour es points suivant: elle n'est pas bruyante, l'équerrage est bon, l'état de surface aussi, et ne talone pas. Le démontage de la table pour passer en raboteuse se fait facilement, mais le protège lame étant fixé dessus, ce n'est pas très pratique voir compliqué car il déséquilibre la table quand on la démonte et cela pourrait la faire tomber. Cela m'est presque arrivé, à voir dans la vidéo sur la construction du piétement pour ma scie Dewalt dw745 je crois. Mais du coup je suis bien content de cette machine.
oui dommage! Niveau prix par contre je ne sais pas où tu as regardé, moi j''en ai eu pour 680 euros avec les frais de port (une promo, il faut savoir patienter) + la prise à 6 euros au supermarché.
@@vincentbrun Le prix est facilement visible sur les deux grandes enseignes de bricolages. L'un coûte dix euros de plus, alors que la qualité est la même, et fabriquer dans la même usine.
Aucun intérêt de faire ces vidéos …. Ça a l’air plutôt pas mal… Quand on regarde une vidéo sur un produit qu’on a recherché par exemple la seule chose qu’on va savoir c’est si ça marche correctement à l’usage donc éventuellement tu fais une présentation tu la montes et tu t’en sers et tu nous dis ce que tu en penses honnêtement c’est ça le seul et unique intérêt de ces vidéos.
Blablabla vous raconter votre vie ,on aime bien entendre le son d une bécane et voir les dégâts qu elle fait en tournant.a croire que vous bosser pour métabo.pour le montage on c est lire les plans
Vincent Brun c’est une plaque avec ressort qui couvre les lames mais qui pivote depuis l’extérieur quand on avance le bois. Elle sert le bois contre le rail et ne limit pas la hauteur de la pièces. Elle permet de garder les mains ou les guides sur la pièces en la passant. Le system que nous avons ici on le démonte au bout de 5 minutes car vraiment pas pratique du tout.
Sauf que le système US, si c'est un doigt qui pousse, il pivote aussi..... Même si j'admets que le système de "pont" comme sur cette machine est "chiant", il faut une petite gymnastique et un peu d'habitude pour passer les mains au-dessus avec fluidité et sans arrêt pour ne pas aboutir à un petit défaut d'aspect. En règle générale les systèmes de protection, s'ils sont protecteurs, sont souvent contraignants, surtout niveau ergonomie. Comme les capes de scies sous tables ou pire les écrans sur perceuses à colonnes
1ère video de qualité sur le montage assez fastidieux de le HC 260 C. Bravo. Dommage quand même qu’il n’y ait pas d’essai car le passage de dégau en rabot et vice-versa est pas évident !
@Christian DERWEDUWEN merci pour cet avis très sympathique sur ma vidéo ;) je ferai une vidéo sur les réglages, utilisation... quand j'aurai assez utilisé cette machine pour donner mon avis. Désolé du coup tu vas devoir attendre un temps indéterminé! Vas voir sur la chaine Atelier passion du bois, Matthieu a fait une vidéo sur la RAD260 qui est la même machine, et il montre le passage de rabot à dégau justement
Vincent Brun j’ai vu la vidéo mais je préfère ta façon de présenter et commenter, bien que je sois ch’ti comme Mathieu et Olive.
Ahah cool ça fait plaisir merci ;)
Merci pour cette vidéo de montage. Elle va beaucoup m'aider pour monter la mienne que j'ai reçu aujourd'hui. A l'ouverture de mon colis, je constate déjà quelques points différents: Fourniture de poignée pour déplacer la machine sans prendre par les table, 4 pieds réglable en hauteur pour récupérer un faux aplomb, roues modifiée liées entre elles par un axe, capot d'aspiration en 1 pièce, guide parallèle mais monté. Je ne savais pas que tu avais un partenariat avec Kity Rouen. La présente vidéo de montage est mise sur leur page de vente de la machine. Bonne soirée.
Salut . Les optimisations sont bien. Ah bah je ne savais pas non plus pour Kity Rouen, je n'étais pas au courant!! Ils auraient pu demander vu que je suis client chez eux :) en même temps TH-cam ces libre !!
Merci pour ta vidéo. Je l’ai monté aujourd’hui. Il y avait quelques légères différences. Mais le montage a été assez simple grâce à toi.
Génial merci!!! Bon travail du bois ;)
Salut Je confirme, y a des modifications... et c est plus simple, donc pas plus mal
Oui comme tu dis!
Bonjour
J'ai reçu ma machine hier... j'attaque le montage dans 10 minutes... ta vidéo est dans mes favoris et je sens que je vais faire des allers-retours entre l'atelier et le bureau😁
Merci pour ce "pas-à-pas" commenté et détaillé.
Cool merci ;)
@@vincentbrun Bon ben c'est monté. Merci, tu m'as sauvé sur le coup de la vis de réglage de la hauteur de table d'entrée! Par contre, cette table bouge beaucoup latéralement... je n'ai pas encore trouvé le truc pour la stabiliser!
@@concombremasque4826 de rien!
Bonjour, merci pour ce tuto. Depuis, quelques ameliorations de Metabo sur cette machine achetée fin 2023 :
la manivelle est plus simple à installer
bouton arrêt urgence present
et, SURTOUT, deux poignées escamotables poir déplacer la machine facilement.
En bref, plusieurs ameliorations et une notice qui a l'air plus claire.
Le guide en alu, lui, reste assez basique.
Bonsoir; merci pour cette vidéo qui est largement plus claire que la notice certainement rédigée par le concepteur qui, lui, ne s’est pas mis a la place d’un novice.
J’attends tes premiers pas avec les explications des différents réglages 👍👏
Merci. Ça fait un moment que j'ai sorti cette vidéo. Je ne pensais pas en dire plus mais un jour peut être :)
La notice est un scandale et gagne la médaille d'or de la plus mal faite au monde ! La mienne ne démarre pas, impossible de contacter le SAV Metabo par téléphone ...
Merci pour votre aide précieuse. Attention quand vous faites le tout de la machine, la butée d'appui ne doit jamais chevaucher l'arbre avec les fers. Moi j'ai mis les roues sur le côté plus facile à utiliser pour la déplacer
Je n'ai pas compris pour la butée d'appui?? Merci pour le message ;)
Franchement merci beaucoup... grâce à toi aucunes galères.
Super car c'est pas facile de bien expliquer les étapes!
Super, merci pour le coup de main ! Gros gain de temps grâce à toi, ta vidéo devrait faire partie de la notice :D !
Ahahha merci c'est sympa! Content que ça ait aidé... c'est fou je me rappelle pas que la notice soit si compliquée, mais y a pas que toi qui me l'a dit..!
Elle manque de clarté, disons. Et c'est écrit minuscule, pour les bigleux comme moi, c'est pénible.
Il y a aussi un truc, je ne crois pas que ce soit dans ta vidéo, pour pouvoir démarrer la machine en mode dégau, il faut coincer l'embout plastique à aspirer les copeaux sous la table avec le plateau de la raboteuse. IL y a un inter de sécurité en dessous...
Oui il y a un inter de sécurité pour la rabo, et 1 pour la degau! Ils ne sont activé si les pièces sont males mises en place.
Salut et merci pour cette vidéo sur le montage de la machine ! J'ai acheté la bête voila 2 ans environ je dirais, peut-être moins... Ce qui est sur c'est que cette vidéo n'était pas sortie quand je l'ai achetée.
Le point noir pour moi c'est le réglage des tables... et par extension la pose de la tige de réglage de table d'entrée. La notice étant carrément nulle sur ce point, je l'ai montée comme je le sentais, et donc pas du tout comme ce que tu montres. Cet après-midi j'ai donc démonté et revu tout ça après un bon nettoyage. Le soucis c'est que si je positionne les deux circlips comme tu l'expliques, je ne peux même pas atteindre la position "0", pour aligner les deux tables, je bute sur le circlip le plus proche de la poignée... J'y arrive mieux en retirant la rondelle, mais du coup je suis en butée directement sur le circlip, ce qui à mon avis n'est pas bon du coup étant donnée que c'est une pièce relativement fragile...
Sur quelles informations t'es-tu basé pour positionner les éléments de la tige filetée de cette manière ? Instinct ? Habitude par rapport à d'autres machines similaires ? Documentation fabriquant ? Il y a très peu d'informations disponible en ligne sur cette machine...
Si tu peux m'éclairer un peu je serai vraiment ravi de pouvoir peaufiner tout ça avant de la remettre en route !
Merci !
salut, et bien j'avais suivi la notice, enfin ce que j'en avais compris car en effet les schémas étaient pas top.... ceci dit j'ai pas de problème pour monter ou baisser la table d'entrée...
Enfin un montage efficace de la machine et cette putain de tige de serrage! merci :)
Merci c'est cool!
Super vidéo. Merci ça me conforte dans mon choix. Je passe de MacAlister à Metabo, donc j'ai comme qui dirait Hâte de tester tout ça ^^
Seul hic.. 8 semaines d'attente sur manomano et centurion 😢😢😢😢😱
patience!!
Merci Vincent pour le montage , j aimerai bien voir des essais et l'aspirateur s'il vous plaît .
Je m'en sers pas mal dans mes vidéos il faut fouiller un peu ;)
Un grand Merci pour cette vidéo très claire et très pédagogique : elle m'a été sacrément utile !!
Super merci pour ce retour!
Merci Vincent ta vidéo m a servi à monter le miens !!
Pas normal ça, les grateux ne savent pas bricoler, et inversement!!! ;) tu veux en faire quoi?
merci pour la vidéo, cela m'a fait gagner du temps pour le montage de ma rabot/dégau. Apres un essai en dégauchissage, j'ai voulu passer en mode rabot mais sans succès. Sur la notice, il est indiqué que le capot d'éjection des copeaux doit déclencher l'interrupteur de fin de course mais je ne vois pas d'interrupteur à ce niveau.
merci du retour
merci! il faut rabattre le capot, puis visser à fond la molette rouge, de mémoire c'est le fait de visser cette molette à fond qui permet ensuite de déclencher la machine.
@@vincentbrun la molette rouge visser à fond empêche mécaniquement la remonte du capot mais ne permet pas d'enclencher la machine
J'irai voir sur la machine
@@vincentbrun j'ai démonté le capot noir opposé à la prise, et j'ai trouvé l'interrupteur. Il est actionné par une came fixée sur l'arbre du capot d'éjection des copeaux. Cette came était mal réglée. Après réglage, le mode rabot est parti. Je tenais à t'en informer, cela pourrait être utile à quelqu'un d'autre.
Pareil Merci
@@pierreloiseau1628
J'ai deux rognes séparées. Une dégauchisseuse et une raboteuse de chantier acquises il y a 19 ans dans des GSB. J'envisage de changer et comme l'offre en dégauchisseuses seulement est très restreinte, obligé de lorgner du côté des rabo/dégau.
Ta machine fait partie d'un de mes choix, l'autre porte sur moins une marque moins prestigieuse, mais à table de sortie en fonte (d'acier) et surtout pivotante. En fait, c'est cette table et son système de retrait qui me chagrine sur cette Métabo
J'avoue le système de démontage est pas top, il était mieux sur ma kity... mas je suis satisfait de la machine quand même, car je ne m'en sert pas tous les jours.
Salut, ça fait un bon moment que je te suis et que j'ai regardé cette vidéo. Je trouve qu'il serait très intéressant que tu refasses une vidéo aujourd'hui pour nous dire ce que tu penses de cette machine après utilisation. En tous cas, je serais très intéressé personnellement. Merci à toi pour tous tes partages. 😀
Merci!! J'aipas prévu pour l'instant mais pourquoi pas. Je pense acheter la dh330 car même même c'est rapide faut changer les réglages et l'aspiration pour passer de rabot à degau. Donc quand tu as oublié un truc faut changer sans arrêt les réglages...
Salut Vincent
Je viens de m'acheter une raboteuse dégauchisseuse metabo et merci pour le montage
de rien content d'avoir aidé
Bravo pour cette vidéo très explicative !
You also didn't notice at first, that you can pull up those levers of the 90 degree guard, that allows you to screw in and out all the way...
Can you explain again please?
@@vincentbrun Yes, in the manual, page 3, positions 7 and 8
The handle can be pulled up and rotated without tightening the actual screw.
Merci pour la vidéo !!
Est-ce que la table de sortie se baisse avec la table de reception lorsque l'on règle la vis de réglage de la table de reception ? Dans le cas contraire la table de sortie se retrouve plus haut que la table de reception, comment peut-on du coup dégauchir ? Faut-il toujours dégauchir en mettant le réglage à 0mm ?
Salut. En rabotage et degauchissage, tu enleves de la matière, cest ce qui permet de mettre le bois bien "droit". La table de sortie est toujours fixe. L'écart que tu mets en baissant la table d'entrée correspond ainsi à la profondeur de coupe (les fers sont règles à zéro de la table de sortie). Toujours degauchir 1 face plane, puis lui faire une perpendiculaire. En 2ieme raboter parallement à chacune de ces 2 faces. Ça répond à ta question?
@@vincentbrun Hmm mais oui, le fer étant au même niveau que la table de sortie, le décalage avec la table de reception se fait "manger" par le fer. En fait en regardant mieux ma planche après ma première tentative une partie du bois n'a pas été enlevée, car je l'avais mis trop près du bord, à l'extérieur du fer... Ce qui faisait que je butais sur la table de reception. Merci beaucoup pour ta réponse, cela m'a permis de résoudre mon problème !!!!
Génial amuse toi bien!
Super mec c’est génial 😀
De rien!
Bonjour Vincent. Merci beaucoup pour cette vidéo! J'ai également commandé cette rabot/degau, je devrais l'avoir courant mars. Est il possible de connaître la hauteur de ses pieds? Je vais fabriquer me une servante amovible et j'aimerais pouvoir la poser directement dessus lorsqu'elle sera livrée sans passer par les pieds. Merci beaucoup!
Pourquoi avoir besoin de la hauteur des pieds, tu mets à la hauteur que tu veux non?
Tonn message vient d'être spammé par youtube :( tu oeux reposer ta question?
Merci Vincent, je viens de terminer le montage de ma machine uniquement avec ta video, je n'ai pas ouvert la notice.
À noter à l'essai qu'elle doit absolument fonctionner avec une aspiration sous peine de bourrage dans les capots d'éjection.
Merci pour ce retour. Oui sans l'aspiration c'est compliqué!!!
Belle vidéo, merci pour toutes ces explications, c’est top 👍
De rien! Je ferai une autre vidéo quand je l'aurai assez utilisée!
Merci pour cette vidéo très claire, elle m'a aidé. Par contre, personnellement j'ai un questionnement sur la table qui est réglable. Quand on l insère, elle a du jeu latéral dans la glissière et je me demande si c'set normal et surtout comment y remédier ou s'il faut vivre avec.
Salut, la mienne bouge aussi un peu je ne sais pas trop....
@@vincentbrun Merci de la réponse, ben moi elle bouge suffisamment pour avoir à hésiter si on la coince à gauche ou à droite :)
Bonjour Vincent, ça donne quoi au niveau du bruit cette machine? Perso j'ai une petite Einhell mais elle fait vraiment pas mal de bruit.
Et sinon pour être luthier sans rien connaître à la musique c'est possible ?
Bonjour. Ça reste des machines bruyante mais ça va, je peux pas comparer je n'ai que celle là. Pour ta question tout dépend ce que tu entends par luthier? La musique ça aide clairement, mais dans les écoles tu apprendras le nécessaire.... les stages chez les luthiers c'est bien pour apprendre les bases aussi. Le mieux ça reste la pratique.
Pour la prise, le plus simple/économique est de prendre une prise à monter (si tu ne trouve pas de rallonge correct), de couper la prise anglaise/US (je ne sais jamais) et de l'installer à la place
@Thibaut de Fombelle Sal's Fonfon, cool d'avoir un message de ta part. Du coup ma prise anglaise se démonte, mais je viens de trouver une rallonge qui va nickel chez Carrouf. Merci pour le conseil, j'espère que toit ta famille allez tous bien. A+
@@vincentbrun je suis toutes des vidéos. Je grogne que je te vois faire des trucs n'importe comment et découvre aussi quelques méthodes et astuces sympas. Et je t'envie ton atelier (j'ai du abandonner le mien il y a maintenant 4 ans, appartements sans grande cave et garage)
@Thibaut de Fombelle n'hésites pas à le dire quand quand je fais n'importe quoi!!
Ben vi. Suffit d'utiliser une rallonge toute simple comme sur plein de petits équipements de jardinage.
Bonjour Vincent, c'est super les vidéos que vous faites. Je suis sculpteur et tourneur sur bois et je ne travaille que d'un bras....J'ai acquis récemment la 260hc et je me heurte à quelques soucis. Le montage de la vis de réglage sous table pour la profondeur de passe notamment. Il y a 3 ensembles à positionner. Sur l'ensemble 1, un des deux joint torique s'est cassé au bout de quelques manipulations et j'avais une rondelle supplémentaire type "ondulée" sur cet ensemble 1. Le problème vient des circlips. J'ai dans un premier temps monté ces circlips comme indiqué sur votre vidéo et sur la notice mais pas les gorges de l'axe, ça a sauté. J'ai ensuite pu monté l'ensemble 3 en mettant le circlips dans sa gorge mais là il m'est impossible de monter jusqu’à la passe minimale et d’avoir la gorge de l'ensemble 2 apparente qui en fait se trouve à ce moment là dans le filetage de l'arbre qui reçoit la vis/poignée. J'ai finalement décidé de me passer des circlips . Surtout qu'avec le clips de l'ensemble 3 monté dans la gorge , cela autorise une descente bien trop basse de la table d'entrée. Vos circlips ont été montés dans les gorges respectives, ou ils sont sur le pas de vis la ou il n'y à pas de gorge ? L'autre soucis est ce guide parallèle qui à chaque fois se décale sur sa partie haute au moment du blocage. Ce dernier problème plus ou moins je m'en suis sorti en réglant les vis M6 de butées des 45 et 90°, j'ai surtout remarqué que si le guide lèche la table c'est plus compliqué à le positionner que si il est un petit centimètre au dessus des tables. Pour en revenir aux circlips je n'ai toujours pas compris l’intérêt mécanique de les positionner entre rondelles et butées. Sans eux les butées réglées sur mini haut et max bas je reste à naviguer ma table d'entrée entre 0 et 3mm. Merci.
Bonjour, en regardant la vidéo sur cette machine par pure curiosité, j’ai été amené a lire quelques commentaires dont le votre. Je n'ai jamais vu, ni touché cette machine. Mais peut-être une vue extérieure pourrait vous aider. Pour commencer, ce ne sont pas des circlips mais des anneaux Truarc. Ces anneaux sont facile a monter a l’instar des circlips, mais beaucoup moins résistants. Ils sont conçu pour des charges radiales et non axiales. Or dans l’utilisation faite, la charge est axiale. De ce fait l’anneau a tendance a se déloger sous la pression alors qu’un circlips sera de loin plus résistant. Ceci étant expliqué, comment changer cela et est-ce possible. Première chose a faire c’est connaître le diamètre de l’axe (pas de la gorge). Si ce diamètre est non métrique, vous pouvez oublier. Dans le cas contraire, cherchez sur la toile la taille du circlips correspondant a votre arbre et remplacez-le au moyen d’une pince a circlips (obligatoire car a la main c'est trop difficile).
Concernant la rondelle ondulée, cela doit être une rondelle « ressort ». Elle doit avoir une utilitée.
Ce que je n’ai pas compris c’est la cassure d’un joint torique. C’est bien un joint torique ou est-ce une fausse dénomination ?
@@cassandre5610 Bonjour Cassandre merci pour votre réponse. Je n'ai jamais eu de réponse de la part de l'auteur du poste c'est bien dommage...ok ça ne s'appelle pas des circlips autant pour moi. Depuis le montage je me suis servi de la machine sans prêter cas au souci énoncé plus haut. La montée et descente de la table d'entrée se faisant quand-même. Pour le joint torique que j'appelle comme ça car c'est un joint de section ronde peut-être à tord je me doute bien qu'il doit avoir une utilité mais laquelle... Je dirais problème non résolu mais ils n'empêchent pas le bon fonctionnement de cette machine. En tout cas merci d'avoir prit le temps d'y répondre.
Salut. Désolé j'étais passé à côté de la question.... du coup cela fonctionne donc tout va bien!!!
Salut, sur ce modèle le carter évacuation des copeaux en mode degau, comment l actionner en mode rabot merci beaucoup
salut, tu peux reposer la question, la phrase ne veut pas dire grand chose?!! en mode rabot le carter se rabat sur le dessus de la machine, et tu branches l'aspirateur dessus
Merci tres bonnes explications détaillées pour le montage de cette machine, metabo devrait te rémunérer pour cela 😂😂😂
De rien! J'espère qu'ils liront ton message 🤣
Merci pour cette présentation. Je suis actuellement en pleine réflection sur l'achat de cette degauchisseuse. Apparemment le nouveau model comme tu as n'a en effet pas le bouton arrêt d'urgence et le systeme du carter de protection degau est différent. Avant il n'y avait pas ce bras sur lequel est la vis de réglage de hauteur du carter. A l'usage ce bras ne gêne t'il pas la manœuvre de degauchissage ?
Et as tu vu que tu peux enregistrer ta machine sur le site Metabo pour une extension de garantie à 3ans?
@Willy Hâme salut Willy, Le bras est plutôt pratique à utiliser. Par contre quand on enlève la table de sortie pour passer en mode rabo, il reste sur celle-ci donc il faut faire attention en la manipulant.
@Willy Hâme je vais aller regarder
merci pour cette video sans laquelle je n'aurais pas pu monter la dégauchisseuse !!
petit pb je n'arrive pas à la démarrer !! j'ai vu que ça venait de la sécurité sous la table d'entrée sous les traits de graduation...que faut il faire diantre ? merci par avance :)
Salut. Il faut mettre la pièce d'aspiration noir, et remonter la table de la raboteuse pour bloquer la pièce dessous, afin qu'elle actionné le levier qui est dedans
.. Pas facile sans photo
@@vincentbrun merci beaucoup :)
de rien ;)
Salut ! Elle a besoin de triphasé pour marcher? Ou avec du mono sa pourrait aller ?
Celle là est en mono. Je sais pas si elle existe en tri....
Bonjour, Franchement top ! Bravo et merci pour cette vidéo très pédagogique. Encore un manuel qui a été réalisé par un "intelligent" qui ne se servira jamais de la machine .
Bonne continuation, portez vous bien.
Cordialement
Merci à toi!
Bonjour, sauriez vous me dire quelle est la hauteur minimum de rabotage svp ? Sur la spec je lis 160mm ce qui m’a parait très épais sachant que j’aimerais raboter des planches de 2 à 4cm.
Salut. 160 mm c'est la hauteur max je pense. 2 cm pas de problème . Je n'ai plus la dimension exacte car je me sers de la dh330 maintenant pour raboter
Bonjour, bonne video👍. Quand je tien la molette de réglage de la table d’entrée en main et que je bouge de droite à gauche la table a un peut de jeux. Est-ce pareil pour toi? Si oui cela ne pose t’il pas un problème de précision?
bonjour, pareil pour moi il y a un peu de jeu, mais je ne peux pas encore te dire si cela est gênant car je ne m'en suis pas encore beaucoup servi.
Pareil pour la mienne je ne pense pas que cela soit gênant....c est du au fait q en plaçant les butées...il yvan quelques mm....du coup quand tu tournes....il y a un léger jeu le temps que la butée soit en appuie
Les trous et pattes de fixation sur le côté sont pour un autre système de capes qui est plus pratique et plus sécurisant ( c’est mon ressenti)
La RAD 260 est équipée de cette cape il me semble sauf si ils ont changer aussi entre temps.
yes, et sur l'ancien modèle Metabo c'est pareil, le capot de protection des fers se fixait dans les trous à droite des interrupteurs sur le carter métallique. Je n'ai pas testé donc je ne saurai pas dire lequel des 2 est le mieux, mais je reconnais que pour le démontage; avoir ce capot sur la table de sortie n'est pas très pratique.
Chouette vidéo ! Penses-tu que cette machine soit capable de faire des joints propres à plat joint pour des longueurs de manche traversants (style de basse avec de grandes longueurs, 1mètre) ? Merci !
Salut et merci! je suppose que sur 1 m cela devrait aller. Je n'ai pas encore testé... Je vais m'en servir pour faire le plateau d'un établi, donc un assemblage avec des morceaux de 2m :)
Belle présentation, merci 😉
@Steve and Wood merci! Si je me trompe pas tu as la même? Tu fais comment pour la déplacer?
@@vincentbrun j ai fait une servante a roulette car trop galère celles existantes
@Steve and Wood y a une vidéo sur ta chaine de la servante?
@@vincentbrun oui
th-cam.com/video/YZ8-RDDVCq0/w-d-xo.html
@Steve and Wood merci ;)
Bonjour la machine est à 840€ lavez vous acheté à ce prix ? Est-ce un bon rapport qualité pour ce prix ?
Bonjour, ça me paraît cher je pense l'avoir touche pour moins cher que ça... mais peut être que les prix ont évolués. Il faut chercher d'autres offres.
Merci pour le partage. Première impression, bof bof surtout quand on compare avec sa sœur la DH 330 (raboteuse) qui a l'air beaucoup plus aboutie plus fiable au niveau de sa conception.
de rien ;) pour l'instant j'en suis content même si je m'en sers pas tous les jours. la DH330 à l'air bien, mais j'ai besoin de dégauchir donc la machine est plus complète je trouve
Tu as raison tu peux degauchir avec.
Oui et j'ai besoin des 2 fonctionnalités
Bonjour, j'ai visionné ta vidéo et une datant de 2018 sur la même machine. On peut voir pas mal de changements entre les deux versions et hélas pas tous vers le haut... La protection de l'axe est maintenant sur le plateau de sortie et donc reste sur celui-ci au démontage pour passer en mode rabot, pas forcément pratique à caser avec des rixes de le cogner... Le bouton d'arrêt d'urgence a été préféré à un bouton stop proéminant, perso je ne vois pas trop la différence, puisque si l'on frappe on ne rencontre que le bouton d'arrêt... Par contre la manivelle de réglage de la hauteur du plateau de rabotage est bien mieux placée.
Je vois un problème d'entrée, la machine n'est pas stable pour peu que le sol soit inégal et je ne vois aucun moyen pour régler ça sur la machine elle-même. La Dewalt a le même problème pour un coût 2 fois supérieur. Est-il prévu de pouvoir poser la machine sur un établi stable comme la Dewalt ? Une machine de ce type non calée est un danger d'y laisser les doigts...
salut. En effet pas possibilité de caler la machine. Après elle est très lourde donc je la trouve stable
Bonjour , vidéo intéressante merci👍.
Petite question, as tu changer les fers par des fers carbure ? J'ai vue que Metabo les propose (au prix d'une machine neuve 😳... Bon j'exagère a peine 😜) mais il en existe un jeu pour une 100 ene € . Pour le cas où vous auriez déjà vue le cas ?
bonjour. pas fait de motif pour l'instant :)
bonjour, je viens de regarder ta video et je trouve dommage que tu n'ai pas reçu la poignée de déplacement qui se fixe du côté de la table d'entrée car c'est ce dont je dispose sur ma machine ( à moins que ce ne soit en option ?), ceci dit ma machine a 20 ans et elle tourne nickel, pour ce qui est du déplacement regarde sur le site d'Alexandre Colin il a fabriqué un système génial pour déplacer sa machine
Salut, la poignée me dit rien... le système d'Alexandre est top. Je l'ai adapté sur ma scie a ruban et sur ma scie sous table, j'ai fais des vidéos sur ma chaîne ;) en citant Alexandre bien sur. Me reste à le faire pour la rabot degau!
@@vincentbrun Salut, la poignée est attachée sur le bati de la machine est en dessous de la table d'entrée comme je te le disais, en fait ce n'est qu'un pont en U avec une poignée au centre mais franchement vu le poids de la bête je vais adopter le système d'Alexandre. La machine que j'ai était la rabot dégau du beau-père de mon fils qui est malheureusement décédé et que j'ai rachetée et c'est pour cela que je dois l'adapter.
Slt, je suis entrain de construire un atelier et je vois que tu a en arrière plan un tour a bois, et j aurais plusieurs questions à ceux sujets si c'est possible ?
Merci par avance
Salut, et bien pose les n'hesites pas!! Si tu préfères envoie moi un mail sur le blog.
@@vincentbrun
Re Bonjour, je viens de me fabriquer un petit atelier et je suis passionné par le travail du bois, et je voudrais m'acheter un tour a bois mais je ne sais vraiment pas quoi choisir ? Comme marque qui vaut le coup, et les erreurs a 'e pas faire qui serai dangereux lors du l'utilisation etc
Alors je te conseille d'aller te renseigner sur le forum copaindescopeaux, et si tu as des questions encore de les poser! Le mien c'est un Lemantab40 je crois c'est un entrée de gamme.
@@vincentbrun ok, merci ^^
De rien! ;)
Help Salut les mecs comment en mode rabot déconnecter le contacteur interne , celui qui s actionné en mettant le cache de l aspiration en mode degau merci de votre aide
Salut, je n'ai pas chercher, mais pourquoi en as tu besoin?
@@vincentbrun c est bon merci je n arrivais pas à me mettre en mode rabot
Les 4 petites rondelles c’est pour les vis de l’interrupteur par contre moi j’ai calé pour la partie vis de descente et monter de table du coup je n’ai pas encore fini le montage
Courage!
Je ne pense pas qu’elles soient prévues pour l’interrupteur. La base où viennent les vis de fixation de l’inter est renforcée. Je suis quasiment sûr qu’elles servent pour les 4 vis pour le capot à copeaux. Les trous dans le plastique noir sont très grands et donc l’usage de rondelle semble évident.
allez tu m'as convaincu, commandée :p tu as un retour d'expérience déjà ?
Pas vraiment. Compliqué à déplacer, même sur mon modèle qui a 2 roulettes. Je réfléchi à un système. Je vais pas tarder à m'en servir pour 2 projets en cours
@@vincentbrun je l'ai reçue aujourd'hui! je vais l'assembler en regardant ta vidéo :) Pour la déplacer c'est très simple, je vais mettre les mêmes roulettes que sur mon établi, qui pèse plus lourd que la raboteuse. Ce sont des roulettes escamotables, une fois désenclenchées le tout repose par terre sans problème de stabilité, mais une fois sorties tu peux déplacer un objet de n'importe quel poids avec juste un doigt (c'est ce que je fais avec mon établi quand j'ai besoin de l'espace au milieu de l'atelier)
voilà, montage fini, j'ai même pas ouvert le manuel grâce à toi. J'ai monté les roues sur les côtés ce qui me permet de soulever la machine sans être gêné par la table de sortie ou d'entrée, je te conseille de faire de même parce qu'elle est si facile à déplacer maintenant que je ne sais pas si je vais acheter des roues escamotables :)
Super ton idée moi je pensais à me fabriquer une roue escamotable. J'ai commencé à me servir de cette rabot dégau je suis super content
@@vincentbrun idem, quel bonheur de plus devoir faire ça à la main !!. Finalement, et vu la tronche de mon atelier actuellement, je vais quand même faire un meuble à la place du piétement, avec des pieds escamotable pour la stabilité pendant l'utilisation. Le meuble me permettra de ranger la table de sortie et le garde-lame, qui sont quand même foutrement encombrants :p Je ne sais pas si tu as un point de référence, mais cette machine est quand même vachement silencieuse (dixit ma femme !!) par rapport à ma raboteuse simple (DH330). A mon avis comme c'est quand même bien pelant de passer d'une opération à l'autre, je vais garder les deux machines (c'était pas le but à la base).
A la 16ème minute de la vidéo, il est question des fameux 5 mm à metttre en l’axe et la rondelle. Cela ne permet pas éventuellement de monter la table plus haut (aucun intérêt) , mais permet au cache inférieur d’aspiration de se loger correctement sur l’axe…
Bonne présentation!
J'ai la même, je ne sais pas si tu as prévu d'utiliser une aspiration pour les copaux mais je te conseille fortement d'en utiliser une. J'ai cassé la goupille sur un des 4 pignons qui entrainent le reglage de hauteur du plateau de rabotage et d'après mes recherches c'est assez courant pour les gens qui ne disposent pas d'aspiration. J'ai pourtant toujours fait attention de ne pas forcer et de m'arreter toutes les 2 ou 3 passes pour tout bien aspirer mais bon... Dans tous les cas même avec une aspiration je pense qu'il faut être très doux lors du réglage en hauteur, ça parait pas super costaud!
A part ça j'en suis content!
Super merci pour le conseil. J'ai un aspirateur avec tuyau diam 100 mais il ne fait que 75cm de long il va être trop court je pense. Pas encore essayé. Je n'ai pas de prise pour la rabot encore :,(
@@vincentbrun La prise ça se trouve facilement dans n'importe quelle grande surface si besoin, une simple rallonge femelle vers male fait l'affaire. Normalement la machine est livrée sans prise donc le site où tu l'as acheté ont été sympa de t'en filer une même si c'est pas un embout français haha
Je voudrai pas tout faire cramer!!
@@vincentbrun J'utilise une rallonge comme ça www.bricodepot.fr/catalogue/rallonge-blanche-3-m-nf/prod55107/ (mais achetée en grande surface) depuis 6 mois et aucun soucis, du moment que la puissance max supportée par la rallonge est supérieure a celle de la machine y'a aucun soucis à se faire
@@sylvesterstaline6676 cool merci je vais pas m'embeter je vais faire comme toi quand je pourrai allez dans un magasin ;)
Bonjour Vincent
Très bien la vidéo.
Cependant je galère avec le montage de la vis de réglage ... les circlips ne tiennent pas, ça tombe pile poil sur un usinage dans le filetage.
Pourrai je vous appeler et par quelle moyen..
Dénis DUVOYE sur FB
Merci Denis pour ton message. Si tu veux envoi moi un mail sur le blog, je te répondrai pour que tu puisse m'envoyer des photos afin que je puisse t'aider. As tu regarder sur TH-cam (ou ailleurs) une vidéo qui explique comment mettre un circlips? cela te sera peut être utile.
Vincent Brun quel blog
@Denis DUVOYE le mien! Voir le lien dans la description de mes vidéos. Luthierdebutant.com
C est fait
Bonjour, j'ai monté la mienne aujourd'hui et je ne comprends pas l'utilité des rondelles et circlips de chaque coté de l'arbre. Les deux bagues de serrage servent de butées haute et basse, ça c'est OK, mais pourquoi mettre des rondelles et des circlips ? Il y a sûrement un truc qui m'échappe :-)
quel est le prix final ? pourquoi ne pas dire quelle est ta super remise ? parce que c'est quand même le premier critère de choix
Bonjour . La vidéo étant ancienne, le tarif ne veut rien dire. Je peux chercher la facture si besoin?
@@vincentbrun bonjour, merci non c’était juste pour avoir une idée. À quel moment tu te dis que ça vaut vraiment le coup quand tu voulais pas dépenser autant de base.
ahah, moi juste si j'en trouve une moins chère que partout ailleurs, je me dis fonce, mais je n'achète que si j'ai besoin
Les quatre rondelles sont pour la vis de l’interrupteur
Merci!
Super vidéo un grand merci à toi j ai reçu ma degau hc 260 le wend dernier....grâce à ta vidéo j ai même pas mis 2h à la monter....les premiers essais sont satisfaisants mais j ai quelques petits réglages à effectuer....en effet je crois qu on ne peut pas régler la table de sortie sur cette machine et je crois que mes fer sont réglés d usine trop haut donc je dois les descendre....d ailleurs tu devais faire une vidéo à ce sujet....c est tjrs prévu 😅😅?? En tout ca continus comme ça ta chaine dechires 💪💪💪
Pas encore, j'en ferai une quand je changerai les fers :)
Bonsoir Vincent et merci pour ce partage !
Pouvez-vous nous faire part de votre expérience avec cette machine au bout de 6 mois d'utilisation ?
Merci d'avance
bonjour. Alors je ne l'ai pas énormément utilisé, j'ai uniquement raboté du bois de palette pour faire une guitare et pour faire un établi. J'en suis très satisfait pour es points suivant: elle n'est pas bruyante, l'équerrage est bon, l'état de surface aussi, et ne talone pas. Le démontage de la table pour passer en raboteuse se fait facilement, mais le protège lame étant fixé dessus, ce n'est pas très pratique voir compliqué car il déséquilibre la table quand on la démonte et cela pourrait la faire tomber. Cela m'est presque arrivé, à voir dans la vidéo sur la construction du piétement pour ma scie Dewalt dw745 je crois. Mais du coup je suis bien content de cette machine.
@@vincentbrun Merci pour votre réponse
De rien!
Elle ressemble à la kity 635 !
ben c'est une rabo/degau quoi!!
bonne video mes les pub c'est abusé si je me trompe pas j'en est eux 7 ça commence a faire chier
mince en effet TH-cam a augmenter le nombre de pub et je ne les aie as désactivées. En même temps ça aide la chaine à évoluer... ;)
Dévisse ta prise anglaise à l’intérieur tu as une prise française !
Je regarderai. Sur ma defonceuse Triton c'était comme ça mais de mémoire pas sur la prise de ma metabo.
Entre 889 et 899€, il faut encore se procurer un adaptateur de prise électrique. C'est vraiment pas de chance
oui dommage! Niveau prix par contre je ne sais pas où tu as regardé, moi j''en ai eu pour 680 euros avec les frais de port (une promo, il faut savoir patienter) + la prise à 6 euros au supermarché.
@@vincentbrun Le prix est facilement visible sur les deux grandes enseignes de bricolages. L'un coûte dix euros de plus, alors que la qualité est la même, et fabriquer dans la même usine.
Oui oui, mais il faut acheter au bon prix, là le prix que tu donnes est trop cher :)
@@vincentbrun Oui, et pourtant c'est bien le prix affiché en magasin de bricolage
Oui c'est fou ces écarts de prix!
Aucun intérêt de faire ces vidéos …. Ça a l’air plutôt pas mal… Quand on regarde une vidéo sur un produit qu’on a recherché par exemple la seule chose qu’on va savoir c’est si ça marche correctement à l’usage donc éventuellement tu fais une présentation tu la montes et tu t’en sers et tu nous dis ce que tu en penses honnêtement c’est ça le seul et unique intérêt de ces vidéos.
Il en faut pour tout le monde. Certains on eu du mal a la monter apparemment ça les a beaucoup aidé!
Blablabla vous raconter votre vie ,on aime bien entendre le son d une bécane et voir les dégâts qu elle fait en tournant.a croire que vous bosser pour métabo.pour le montage on c est lire les plans
Bonjour, apparement la vidéo à été utile à un grand nombre de personnes que la notice n'a pas pu aider! Joyeux Noël! 🎅
Faut aussi savoir lire le sujet de la vidéo. Ça évite des commentaires désobligeants. Par une personne qui a pas compris le sujet.😅...
Oui c'était une vidéo sur le montage :)
Dommage que les protection de lame soit aussi nul en europe. Le système américain est bien mieux
Ah il est comment?
Vincent Brun c’est une plaque avec ressort qui couvre les lames mais qui pivote depuis l’extérieur quand on avance le bois. Elle sert le bois contre le rail et ne limit pas la hauteur de la pièces. Elle permet de garder les mains ou les guides sur la pièces en la passant. Le system que nous avons ici on le démonte au bout de 5 minutes car vraiment pas pratique du tout.
A oui je vois ce que c'est, ça a l'air bien en effet. Je ne savais pas que cela venait d'un autre continent.
Vincent Brun différence de normes.
Sauf que le système US, si c'est un doigt qui pousse, il pivote aussi..... Même si j'admets que le système de "pont" comme sur cette machine est "chiant", il faut une petite gymnastique et un peu d'habitude pour passer les mains au-dessus avec fluidité et sans arrêt pour ne pas aboutir à un petit défaut d'aspect.
En règle générale les systèmes de protection, s'ils sont protecteurs, sont souvent contraignants, surtout niveau ergonomie. Comme les capes de scies sous tables ou pire les écrans sur perceuses à colonnes