elle est "gentille" la dame du PS (ceci expliquant peut-être cela!): elle a la solution: "DEMANDER à Macron etc...etc..."; elle n'a pas encore compris que Macron est sourd? que pour lui le Monde c'est lui et son intêret perso?
Si le NFP était vraiment uni, tous les partis devaient refuser d'aller voir Macron comme la FI!! Macron ose dire que la france insoumise ne fait pas parti de l'arc républicain et ni le PS, ni les écolos, ni le PC ne proteste!!!! On n'en peut plus des trahisons du PS, qu'il quitte le NFP!!!!!
LFI sa seule utilisé pour le système c'est de voter à droite au 2nd tour pour barrer la route à l'extrême droite, sinon aucune chance d'arriver au pouvoir.
la PS EST la digne représente de ce parti nul, hypocrite, menteur, comme les macronistes, ils sont faits pour s'entendre. Tambouille électorale qui n'a rien à voir avec le programme minimaliste NFP
Lfi a trahi aux dernières élections en laissant des places aux macronistes pour faire "barrage de castors"...passer à la VI e république est un leurre tant que celle ci n est pas dégraissé de tous ces corrompus....
Confondant de naïveté, sur ces histoires de "grand débat" et autres arnaques. Il faudrait quoi, pour ouvrir les yeux de ces braves gens ? Que Macron débarque en uniforme Hugo Boss ? Merci à Clément Sénéchal d'avoir les pieds sur terre.
Merci pour cette émission. J’espère que Tondelier, comme Faure, l’écouteront et qu’ils comprendront qu’ils sont en train de faire une très grosse bourde ! Finalement, clairement, au sein du NFP, c’est vraiment la FI la meilleure dans l’analyse politique !
Excellente émission, comme toujours. L'invitée socialiste a brillamment évité de répondre aux questions sur l'unité du NFP, mais ce n'est pas une surprise. Car son parti est en train de tout détruire. Bien vu, d'avoir invité une élue du peuple, l'ouvrière agricole LFI, un peu isolée au milieu de tous ces brillants intellectuels, cela a permis quelques salutaires sauts dans le réel. Et enfin, vous avez surement noté qu'il y a vraiment un air de famille chez les Cagé. Bravo, en tous cas.
Quand j'ai vu Chloé Ridel je me suis dit aïe aïe Mediapart continue sa chute vers la sociale démocratie. L'idéologie qu'elle véhicule est très inquiétante. Heureusement son discours ici est creux et elle est larguée par les autres notamment par Clément Sénéchal brillant et clair.
Oui en effet : social-démocrates a deux sens, le 1re est historique et idéologique, il s’agit d’une gauche réformiste et attachée à l’Etat de droit, dans un rapport de force avec le capital, au profit du monde du travail. Le deuxième sens est le fameux « soc-dém », autrement dit mou, centriste et traître aux autres forces de gauche.
Chloé Ridel, qui a toute une famille de milieu ouvrier ? fille du chef d’entreprise Gilles Ridel, ancien président de l’Agence de développement économique de Nîmes métropole.... c'est la langue politique ?
Merci pour cette émission. J’espère que Tondelier, comme Faure, l’écouteront et qu’ils comprendront qu’ils sont en train de faire une très grosse bourde !
L'élue du PS avoque de bonnes idées mais elle oublié de nous dire que le programme politique du PS et Place Publique est plutôt néolibérale et capitaliste, hyper loin du tirage au sort😅
Je ne pense pas comme Agathe Cagé que la participation record aux dernières elections soit un signe que les citoyens pensent qu'on "arrive à dégager un interet général par le vote". La participation record est due à la mobilisation très spectaculaire de la société civile et des militants, sans ça c'était cuit, et je trouve que c'est pernicieux de faire croire le contraire.
Croire que les macronistes choisiraient le programme fiscal de la gauche devant le programme migratoire du RN.... On rappellera que c'est Macron qui a fait la dernière loi immigration (en espérant que le conseil constitutionnel invalide les points les plus graves) C'est darmanin qui trouve lepen molle sur le sujet Non vraiment les macroniste détestent à minima autant Mélenchon que lepen (Macron pense pouvoir récupérer le PS en lui faisant craindre le pire) Si il y a eu front républicain c'est uniquement parce que tout le monde pensait que le NFP n'avait aucune chance d'être en tête... Le but du jeu était de ne pas donner une majorité absolue au RN et gratter pas mal de sièges
Et non la gauche n'a pas gagné les législatives... Personne n'a gagné (une victoire c'est la majorité absolue) Il fallait trouver une majorité absolue avec le centre et liot pour obliger Macron à vous donner le gouvernement. En Espagne les dernières législatives ont mis la droite en tête bah comme ils n'étaient pas majoritaire et qu'ils n'ont pas réussi à faire une coalition pour avoir la majorité c'est la gauche qui a eu le pouvoir Et faire une coalition c'est pas juste être d'accord sur une ligne du programme... Si liot est d'accord pour taxer les riches c'est top mais si ils votent une motion de censure si vous laissez couler le déficit vous êtes mort
Extrêmement intéressant ! Très heureuse d'avoir découvert ce jeune dans la vingtaine, Féris Barkat -- cofondateur de Banlieues Climat -- sur sa conception du langage et de l'écoute et même du savoir écouter ce qui n'est pas dit. Très intelligent. D'autre part, la nécessité d'une 6e République ressort avec force de ce qui a été discuté. Bravo et merci pour cette belle émission ❣
J'ai oublié une mention particulière sur la teneur du discours du jeune homme dont je n'ai pas retenu le nom mais qui s'engage et créait une école...bravo à lui.
La verticalité est à tous les niveaux dans la France: rapports hiérarchiques au travail, fonctions publiques, etc... Absolument partout. Et quand on a connu autre chose, c'est très difficile à vivre.
Merci à tous de tout de même faire l'effort de verbaliser ce chaos organisé par le pervers en chef et de vous écouter les uns les autres - beau Plateau 👍
Agathe Cagé ! j'ai eu un choc, quelle ressemblance avec sa soeur Julia ! des jumelles de rêve, aussi intelligentes et percutantes l'une que l'autre, c'est beau
On dirait que ce débat ne la concerne pas. Il faut dire qu'elle est complètement isolée, parmdes gens humanistes et profondément de gauche radicale. Elle fait fille à papa, bourgeoise, très place publique
Je croyais que Mélenchon avait dit aux dernières élections présidentielles :"faites mieux"! Dans le sens, place aux autres et lui se met en retrait. Mais comme tous les politiciens, il est attiré par le pouvoir et ne veut pas lâcher le morceau. C'est d'un ridicule.
@@shadowofthetree8293 On n'a pas la même conception d'être en "retrait". Je t'invite à lire le wiki de Mélenchon. Il y a pas mal de moment où il se contredit sur le fait de ne pas se représenter en 2027, et plus récemment d'être premier ministre lors des dernières législatives. Par exemple, Lucie Castet est plus en "retrait" que Mélenchon. Mais dis moi ton point de vue, je suis curieux de le connaitre.
@@guilleb7690 Je pense que ton problème est assez simple, c'est que tu détestes LFI, donc tu essayes par tous les moyens de te dire que tu as raison. Sauf que nous, on s'en fout de JLM. Je sais, c'est difficile à croire, mais on s'en fout. Il peut mettre n'importe quel de ses lieutenants, on vote pour eux. Parce qu'on vote pour un programme, pas pour une personne - contrairement à toi, donc. Mais allez, je suis beau prince, je vais répondre à ta question : Lorsqu'il a dit "faites mieux", il a dit "je ne m'éloignerai jamais de la politique, je resterai dans un institut ou quelque chose du genre". Donc il n'a jamais dit "je n'écrirai plus jamais rien sur la politique", et surtout, il ne l'a jamais pensé. Donc, que tu le veuilles ou non, il restera un pilier dans le paysage politique. Et s'il se présente en 2027, je n'aurai aucun problème à voter pour lui. Et si c'est pas lui - du moment que c'est un LFI (programme) - je voterai pour lui ou elle.
@@guilleb7690 Faites mieux, ne signifie pas se mettre en retrait. JLM a explicité d'ailleurs sa formule. "Faites mieux" : car les anciens, dont il fait partie, n'ont pas réussi, alors, il aide par son expérience, il accepte de prendre tous les coups bas, pour que les jeunes qu'il a formés s'émancipent et réussissent.
Ce que vous ne comprenez pas c'est qu'une part de la population est déjà passée à un autre monde.. consommation en liquide et de produits locaux et bio..
Je suis seulement au début de la vidéo mais si le president arrive à mettre en place toutes ces manœuvres c'est aussi pcq les medias "traditionaux" sont plus intéressés par une potentiel dissolution du NFP que de vraiment critiquer ce déni de démocratie et la faiblesse de la Constitution de 1958
trop bien cette nouvelle série... Y aura t'il une saison 3 ? Je me demande finalement si 3 ans d'inaction gouvernementale ne nous ferait pas énormément de bien...
L'ouvriére agricole est noyée.dans une assemblée de gens qui manient les concepts. Le jeune homme qui représente les banlieue vient en appui pour parler de la réalité de la vie des gens
alors c'est faux. on a vu la différence, notamment dans les retards de vote de budget qui ont eu des impacts concrets sur les années suivantes. Cela dit oui, ça a continué à fonctionner mais parce que la Belgique était sans gouvernement fédéral, pas sans gouvernement régional. Comparer deux régimes (fédéral vs centralisé) qui ne fonctionnent pas du tout de la même manière n'a pas de sens. En revanche la France aurait à apprendre du fonctionnement parlementaire belge qui n'a jamais de majorité absolue....
Gnagnagna, et si on s'assied chacun son tour autour de la table, en respectant la parité/diversité pour jouer au Monopoly, eh ben ce sera vachement plus démocratique. Ouais, mais ce sera tjrs le Monopoly. On veut plus jouer à ça.
Qu'avons nous de démocratique? Au bout d'un moment, il va falloir employé les bons termes ce qui implique de savoir si nous cochons les différents critères démocratique. Spoilers: on en coche AUCUN!
pour moi, tout cela ne sert à rien: on sait déjà que macron ne veut céder, par contre, que tous ceux qui à gauche, parlaient de changer la constitution peuvent lui proposer une sortie honorable à une seule condition qui est de le laisser continuer à présider un budget certes amendé, mais surtout en échange d'une république constituante gérée sur des projets proposés par les citoyens (en ligne c'est possible) dirigée par des citoyens tirés au sort, renouvelés selon le nombre par 1/2, 1/3, ou autre selon un calendrier, mais il faut pour cela que les instances au pouvoir acceptent de redevenir de simples citoyens: sont ils prêts à abandonner leurs salaires/privilèges pour un régime populaire?
Alors cool l'émission très sympa, mais faut commencer à se poser des questions sur comment le journaliste parle, coupe et reprend la parole de la seule ouvrière du plateau. Pour répondre à la question de pourquoi y a pas d'ouvrier chez NFP? comme si une réponse sérieuse pouvait être donnée clé en main. Une bonne piste serait de regarder du côté du système scolaire et comment les classes et groupes sociaux dominés sont systématiquement poussés vers la sortie, le plus tôt possible. (Il y a évidemment énormément d'autres facteurs et mécanisme qui rentrent en jeu) L'animateur vient poser les mêmes questions à tout le monde comme si chacun avait des compétences équivalentes dans chaque domaine. Ça ne peut que pousser les uns et les autres à essayer de se positionner sur des sujets sans vraiment les maîtriser ou à mépriser celles et ceux qui ne sont pas là pour expliquer et philosopher (enfiler des perles parfois ? 🤨) mais qui portent un discours concret sur l'importance des figures populaires dans la représentation des classes sociales opprimés ; le rôle de l'engagement associatif et militant dans la politisation des individus et dans la légitimation de leur droit à participer en politique, tout ça depuis la pratique, dans le vrai monde. Pas celui des idées. Un bon exemple de comment se matérialise parfois le mépris de classe dans des milieux bienveillants vis-à-vis des enjeux sociaux (Les idées présentées et le constat partagé par toutes et tous restent déprimant à mort et et terriblement vrai)
Je remercie profondément à la FI pour rester fidèle au programme du NFP et pour ne pas trahir.
elle est "gentille" la dame du PS (ceci expliquant peut-être cela!): elle a la solution: "DEMANDER à Macron etc...etc..."; elle n'a pas encore compris que Macron est sourd? que pour lui le Monde c'est lui et son intêret perso?
Si le NFP était vraiment uni, tous les partis devaient refuser d'aller voir Macron comme la FI!! Macron ose dire que la france insoumise ne fait pas parti de l'arc républicain et ni le PS, ni les écolos, ni le PC ne proteste!!!!
On n'en peut plus des trahisons du PS, qu'il quitte le NFP!!!!!
LFI avait raison, et en ce qui me concerne, la vieille gauche est morte. Mon vote ira à LFI, car eux, au moins, ne trahissent pas.
LFI sa seule utilisé pour le système c'est de voter à droite au 2nd tour pour barrer la route à l'extrême droite, sinon aucune chance d'arriver au pouvoir.
la PS EST la digne représente de ce parti nul, hypocrite, menteur, comme les macronistes, ils sont faits pour s'entendre. Tambouille électorale qui n'a rien à voir avec le programme minimaliste NFP
Lfi a trahi aux dernières élections en laissant des places aux macronistes pour faire "barrage de castors"...passer à la VI e république est un leurre tant que celle ci n est pas dégraissé de tous ces corrompus....
Confondant de naïveté, sur ces histoires de "grand débat" et autres arnaques. Il faudrait quoi, pour ouvrir les yeux de ces braves gens ? Que Macron débarque en uniforme Hugo Boss ? Merci à Clément Sénéchal d'avoir les pieds sur terre.
Merci pour cette émission. J’espère que Tondelier, comme Faure, l’écouteront et qu’ils comprendront qu’ils sont en train de faire une très grosse bourde !
Finalement, clairement, au sein du NFP, c’est vraiment la FI la meilleure dans l’analyse politique !
Excellente émission, comme toujours. L'invitée socialiste a brillamment évité de répondre aux questions sur l'unité du NFP, mais ce n'est pas une surprise. Car son parti est en train de tout détruire. Bien vu, d'avoir invité une élue du peuple, l'ouvrière agricole LFI, un peu isolée au milieu de tous ces brillants intellectuels, cela a permis quelques salutaires sauts dans le réel. Et enfin, vous avez surement noté qu'il y a vraiment un air de famille chez les Cagé. Bravo, en tous cas.
Allez on ressort les cartons !😅
6eme republique, RIC, justice fiscale, justice sociale ! ✊️
Quand j'ai vu Chloé Ridel je me suis dit aïe aïe Mediapart continue sa chute vers la sociale démocratie. L'idéologie qu'elle véhicule est très inquiétante.
Heureusement son discours ici est creux et elle est larguée par les autres notamment par Clément Sénéchal brillant et clair.
mais LFI EST sociale-démocrate, c'est pas un parti d'extrême-gauche 😭
@Heymilyyy_ 😅
Oui en effet : social-démocrates a deux sens, le 1re est historique et idéologique, il s’agit d’une gauche réformiste et attachée à l’Etat de droit, dans un rapport de force avec le capital, au profit du monde du travail. Le deuxième sens est le fameux « soc-dém », autrement dit mou, centriste et traître aux autres forces de gauche.
Chloé Ridel, qui a toute une famille de milieu ouvrier ? fille du chef d’entreprise Gilles Ridel, ancien président de l’Agence de développement économique de Nîmes métropole.... c'est la langue politique ?
J'adore ce jeune déjà entendu sur blast avec l'écologie populaire
Il est très très impressionnant en effet
un gouvernement d'"interêt général" c'est un pléonasme, normalement, (dans un pays normal)!
Merci pour cette émission. J’espère que Tondelier, comme Faure, l’écouteront et qu’ils comprendront qu’ils sont en train de faire une très grosse bourde !
L'élue du PS avoque de bonnes idées mais elle oublié de nous dire que le programme politique du PS et Place Publique est plutôt néolibérale et capitaliste, hyper loin du tirage au sort😅
globalement oui, mais capitaliste comme la FI, aussi
@@Heymilyyy_non,la FI est contre le capitalisme très ouvertement, la seule au sein du NFP .
boff, une macron compatible, très peu pour moi. A la poubelle de l'histoire
@@Heymilyyy_ ? Capitaliste LFI ??
@@marieassogo7022 oui, littéralement? citez-moi le passage dans leur programme mettant en évidence une volonté de sortie du capitalisme?
En allant voir Macron sans LFI, le PS s’est désolidarisé et à valider l’exclusion de LFI de l’arc républicain !! C’est déjà une traîtrise!
Echanges super intéressants, loin du vain "bruit" des médias dominants. Merci beaucoup.
Le nouveau front populaire aurait dû refuser en bloc d'aller à l'Elysee !!!
J'ai pleuré plusieurs fois et je ne sais même pas pourquoi. Des interventions très émouvantes
Mr Barkat fait plaisir à entendre.
Belle émission, bravo à mdp, aux invités et à Mr magnaudeix
Ce n'est pas que les gens "ont l'impression de ne pas être représentés " Ils NE SONT PAS REPRÉSENTÉS
supers échanges, très riches, très intelligents...merci cela redonne le moral de penser qu'on est pas seul sur ce terrain...cool...merci
Tout le narratif " sur le chaos" est inadmissible !! Raz le bol de cette propagande !!!
Oui. Alors que le Chaos, il se nomme macronisme.
Je ne pense pas comme Agathe Cagé que la participation record aux dernières elections soit un signe que les citoyens pensent qu'on "arrive à dégager un interet général par le vote". La participation record est due à la mobilisation très spectaculaire de la société civile et des militants, sans ça c'était cuit, et je trouve que c'est pernicieux de faire croire le contraire.
Croire que les macronistes choisiraient le programme fiscal de la gauche devant le programme migratoire du RN....
On rappellera que c'est Macron qui a fait la dernière loi immigration (en espérant que le conseil constitutionnel invalide les points les plus graves)
C'est darmanin qui trouve lepen molle sur le sujet
Non vraiment les macroniste détestent à minima autant Mélenchon que lepen (Macron pense pouvoir récupérer le PS en lui faisant craindre le pire)
Si il y a eu front républicain c'est uniquement parce que tout le monde pensait que le NFP n'avait aucune chance d'être en tête... Le but du jeu était de ne pas donner une majorité absolue au RN et gratter pas mal de sièges
Et non la gauche n'a pas gagné les législatives... Personne n'a gagné (une victoire c'est la majorité absolue)
Il fallait trouver une majorité absolue avec le centre et liot pour obliger Macron à vous donner le gouvernement.
En Espagne les dernières législatives ont mis la droite en tête bah comme ils n'étaient pas majoritaire et qu'ils n'ont pas réussi à faire une coalition pour avoir la majorité c'est la gauche qui a eu le pouvoir
Et faire une coalition c'est pas juste être d'accord sur une ligne du programme... Si liot est d'accord pour taxer les riches c'est top mais si ils votent une motion de censure si vous laissez couler le déficit vous êtes mort
Extrêmement intéressant ! Très heureuse d'avoir découvert ce jeune dans la vingtaine, Féris Barkat -- cofondateur de Banlieues Climat -- sur sa conception du langage et de l'écoute et même du savoir écouter ce qui n'est pas dit. Très intelligent. D'autre part, la nécessité d'une 6e République ressort avec force de ce qui a été discuté.
Bravo et merci pour cette belle émission ❣
super débat... merci à tous ❤
J'ai oublié une mention particulière sur la teneur du discours du jeune homme dont je n'ai pas retenu le nom mais qui s'engage et créait une école...bravo à lui.
La verticalité est à tous les niveaux dans la France: rapports hiérarchiques au travail, fonctions publiques, etc... Absolument partout. Et quand on a connu autre chose, c'est très difficile à vivre.
Mediapart vous êtes vraiment les meilleurs pour l'éducation de toutes et tous. MERCI d'exister ! 🎉🎉🎉🎉🎉🎉🎉🎉🎉🎉
Feris Barkat : propos sur la langue, du tonnerre !
Excellente émission ! Des points de vue très intéressants et argumentés ! Ça fait du bien !
Merci à tous de tout de même faire l'effort de verbaliser ce chaos organisé par le pervers en chef et de vous écouter les uns les autres - beau Plateau 👍
Clement senechal,agathe cage❤
Agathe Cagé ! j'ai eu un choc, quelle ressemblance avec sa soeur Julia ! des jumelles de rêve, aussi intelligentes et percutantes l'une que l'autre, c'est beau
Chloé est introuvable. Les autres sont très intéressante.
On dirait que ce débat ne la concerne pas. Il faut dire qu'elle est complètement isolée, parmdes gens humanistes et profondément de gauche radicale. Elle fait fille à papa, bourgeoise, très place publique
Frexit frexit frexit✊✊✊✊
Merci
Magnifique débat. Merci aux protagonistes et à mediapart
Merci pour ce plateau de qualité !
LFI c'est le seul mouvement qui tient bon. Mélenchon devrait être le candidat de toute la gauche, il vent de faire la démonstration.
Je croyais que Mélenchon avait dit aux dernières élections présidentielles :"faites mieux"! Dans le sens, place aux autres et lui se met en retrait. Mais comme tous les politiciens, il est attiré par le pouvoir et ne veut pas lâcher le morceau. C'est d'un ridicule.
@@guilleb7690 Il est à l'AN ? Non ? Donc, il est en retrait ou pas ?
@@shadowofthetree8293 On n'a pas la même conception d'être en "retrait". Je t'invite à lire le wiki de Mélenchon. Il y a pas mal de moment où il se contredit sur le fait de ne pas se représenter en 2027, et plus récemment d'être premier ministre lors des dernières législatives. Par exemple, Lucie Castet est plus en "retrait" que Mélenchon. Mais dis moi ton point de vue, je suis curieux de le connaitre.
@@guilleb7690 Je pense que ton problème est assez simple, c'est que tu détestes LFI, donc tu essayes par tous les moyens de te dire que tu as raison.
Sauf que nous, on s'en fout de JLM. Je sais, c'est difficile à croire, mais on s'en fout. Il peut mettre n'importe quel de ses lieutenants, on vote pour eux. Parce qu'on vote pour un programme, pas pour une personne - contrairement à toi, donc.
Mais allez, je suis beau prince, je vais répondre à ta question : Lorsqu'il a dit "faites mieux", il a dit "je ne m'éloignerai jamais de la politique, je resterai dans un institut ou quelque chose du genre". Donc il n'a jamais dit "je n'écrirai plus jamais rien sur la politique", et surtout, il ne l'a jamais pensé.
Donc, que tu le veuilles ou non, il restera un pilier dans le paysage politique.
Et s'il se présente en 2027, je n'aurai aucun problème à voter pour lui. Et si c'est pas lui - du moment que c'est un LFI (programme) - je voterai pour lui ou elle.
@@guilleb7690 Faites mieux, ne signifie pas se mettre en retrait. JLM a explicité d'ailleurs sa formule. "Faites mieux" : car les anciens, dont il fait partie, n'ont pas réussi, alors, il aide par son expérience, il accepte de prendre tous les coups bas, pour que les jeunes qu'il a formés s'émancipent et réussissent.
Ça sent plutôt le Crash
Très intéressant et éclairant ce grand entretien passionnant!!!!
Excellente a😊nalyse d😊e😊 l'erreur de la gauche
Merci pour l'invitation ! 🙏
Merci Mediapart
Sortir de l Europe pour retrouver notre souveraineté
Ce que vous ne comprenez pas c'est qu'une part de la population est déjà passée à un autre monde.. consommation en liquide et de produits locaux et bio..
Je suis seulement au début de la vidéo mais si le president arrive à mettre en place toutes ces manœuvres c'est aussi pcq les medias "traditionaux" sont plus intéressés par une potentiel dissolution du NFP que de vraiment critiquer ce déni de démocratie et la faiblesse de la Constitution de 1958
Pas faux
Voilà qui est dit ❤❤❤❤
J’ai cru que Julia Cagé avait changé de coupe de cheveux….
Beau plateau, merci ❤
trop bien cette nouvelle série... Y aura t'il une saison 3 ?
Je me demande finalement si 3 ans d'inaction gouvernementale ne nous ferait pas énormément de bien...
Bravo Madame
Iels sont bons en régie ! ❤
L'ouvriére agricole est noyée.dans une assemblée de gens qui manient les concepts. Le jeune homme qui représente les banlieue vient en appui pour parler de la réalité de la vie des gens
quel crah la Belgique est reté 1 an sans gouvernement et tout a continué tranquillement les belges on pas vu la différence
alors c'est faux. on a vu la différence, notamment dans les retards de vote de budget qui ont eu des impacts concrets sur les années suivantes. Cela dit oui, ça a continué à fonctionner mais parce que la Belgique était sans gouvernement fédéral, pas sans gouvernement régional. Comparer deux régimes (fédéral vs centralisé) qui ne fonctionnent pas du tout de la même manière n'a pas de sens. En revanche la France aurait à apprendre du fonctionnement parlementaire belge qui n'a jamais de majorité absolue....
@@misszocat merci pour le infos tout mes amis belges on vu aucun changement en tout qu'a
Ridel”nous a gauche etc”.non,vous pas a gauche!(holland et compagnie.)
Vive le mandat impératif
Gnagnagna, et si on s'assied chacun son tour autour de la table, en respectant la parité/diversité pour jouer au Monopoly, eh ben ce sera vachement plus démocratique. Ouais, mais ce sera tjrs le Monopoly. On veut plus jouer à ça.
Qu'avons nous de démocratique? Au bout d'un moment, il va falloir employé les bons termes ce qui implique de savoir si nous cochons les différents critères démocratique.
Spoilers: on en coche AUCUN!
pour moi, tout cela ne sert à rien: on sait déjà que macron ne veut céder, par contre, que tous ceux qui à gauche, parlaient de changer la constitution peuvent lui proposer une sortie honorable à une seule condition qui est de le laisser continuer à présider un budget certes amendé, mais surtout en échange d'une république constituante gérée sur des projets proposés par les citoyens (en ligne c'est possible) dirigée par des citoyens tirés au sort, renouvelés selon le nombre par 1/2, 1/3, ou autre selon un calendrier, mais il faut pour cela que les instances au pouvoir acceptent de redevenir de simples citoyens: sont ils prêts à abandonner leurs salaires/privilèges pour un régime populaire?
macron tiret destitution point fr... à signer et à partager ! Vive LFI !!!
Alors cool l'émission très sympa, mais faut commencer à se poser des questions sur comment le journaliste parle, coupe et reprend la parole de la seule ouvrière du plateau.
Pour répondre à la question de pourquoi y a pas d'ouvrier chez NFP? comme si une réponse sérieuse pouvait être donnée clé en main. Une bonne piste serait de regarder du côté du système scolaire et comment les classes et groupes sociaux dominés sont systématiquement poussés vers la sortie, le plus tôt possible. (Il y a évidemment énormément d'autres facteurs et mécanisme qui rentrent en jeu)
L'animateur vient poser les mêmes questions à tout le monde comme si chacun avait des compétences équivalentes dans chaque domaine. Ça ne peut que pousser les uns et les autres à essayer de se positionner sur des sujets sans vraiment les maîtriser ou à mépriser celles et ceux qui ne sont pas là pour expliquer et philosopher (enfiler des perles parfois ? 🤨) mais qui portent un discours concret sur l'importance des figures populaires dans la représentation des classes sociales opprimés ; le rôle de l'engagement associatif et militant dans la politisation des individus et dans la légitimation de leur droit à participer en politique, tout ça depuis la pratique, dans le vrai monde. Pas celui des idées.
Un bon exemple de comment se matérialise parfois le mépris de classe dans des milieux bienveillants vis-à-vis des enjeux sociaux
(Les idées présentées et le constat partagé par toutes et tous restent déprimant à mort et et terriblement vrai)
Mais Ridel doit partir du PS, qu'elle vienne dans la gauche révolutionnaire ou LFI, qu'estce-qu'elle fout encore chez eux ?
La parole de Mathilde a été coupee !!!!!😮
Agathe Cagé on dirait la petite sœur de Julia Cagé
Une simple coïncidence sans doute !
Nous sommes des sœurs jumelles nées sous le signe des Gémeaux...
il s'agit de sa soeur
c'est simplement sa jumelle ^_^
Oui c'est sa sœur
02:40 début
Parce qu'elle est moins aisée ??
1:13:05 ❤❤❤❤❤
C est l occasion pour le PS de reprendre la main et acceder au gouvernement