@@traditionorthodoxe2823 - je suis moi même protestant réformé et crois en la Prédestination telle que présentée par JB... mais croire en la Prédestination est une chose... être convaincu de faire parti des Élus : quelle Orgueil ! - Clovis orthodoxe, pas catholique... wouhahouh ça c'est la punch line de l'année ! - Sainte Sophie, le joyau de l'orthodoxie, ça compte pas parce que maintenant c'est une mosquée ! aïe aïe aïe ! quand on sait la douleur que la perte de Constantinople a été pour TOUTE la chrétienté : c'est vraiment retourner le couteau dans la plaie ! (et en plus venant d'un islamophobe patenté...) - Et enfin : "le protestantisme encourage l'usure".... quelle horreur ! Je dirais même plus : quelle hérésie !... (le protestantisme encourage le Travail, pas un mécanisme qui détruit le travail)
Bravo à vous le prêtre orthodoxe ! Pour moi les fruits ne sont pas la liberté d expression ou les mosaïques mais bien les fruits de l Esprit ! Votre bienveillance et votre douceur illustre parfaitement mes propos ! Et je me permets juste de rajouter que l orgueil n'est pas un bon fruit ! Puisse Mr Jean Robin y réfléchir ! Que la grâce du Seigneur Jésus Christ l éclaire à ce sujet !
L'orgueil est une coque contre laquelle l'esprit saint ne peut pas grand chose, Luther en sait quelque chose lui dont l'orgueil l'a amené à diviser l'église pour finir par faire absolument n'importe quoi. Mais quand on explique au protestant que c'est lui l'instigateur de leur ''Eglise'' ils bottent en touche.
Paix à vous! Cest intéressant d'écouter des dicussions vivantes en direct, sur votre chaîne. Je trouve que cest ce qui manque beaucoup chez les orthodoxes francophones. Soyez béni
Àl'issu de ce débat, je suis encore plus convaincue que les protestants sont dans une grave erreur. Toutefois, le débat a été intéressant et courtois. Merci pour votre calme, messieurs. Cela ne doit pas être evident puisqu'il est question de notre Salut.
J'ai beau être catholique, merci mon père pour votre calme et la pertinence de vos réponses face à la cuistrerie et l'orgueil protestant habituel. Prions pour que ces gens abjurent leurs non-sens philosophiques.
Cela fait plaisir de voir des gens capables d’exprimer un désaccord dans le respect, l'écoute et une forme de retenue. Merci à vous deux pour cela, c'est déja exemplaire.
J'ai juste écouté le début et j'ai entendu je vous appelle père même si dans la Bible il est écrit que l'on ne doit appeler personne père....le niveau du débat va être rude... courage mon père !
J’ai lu le verset qui est littéralement juste après celui-ci dans la Bible et je vous conseille de faire de même pour réfuter cet « argument ». On comprend directement le message véhiculé.
"Ce commandement que je te prescris aujourd'hui n'est certainement point au-dessus de tes forces et hors de ta portée. [...] Vois, je mets aujourd'hui devant toi la vie et le bien, la mort et le mal. [...] J'en prends aujourd'hui à témoin contre vous le ciel et la terre: j'ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction. Choisis la vie, afin que tu vives [...]" Dt 30
Le problème avec la position de Jean Robin sur le libre arbitre, c'est que s'il n'existe pas, à quoi bon encourager le repentir ou faire le bien ? Si nous sommes incapables de faire le bien, alors nous pourrions tout aussi bien blasphémer et faire le mal, car si nous sommes prédestinés à être damnés ou sauvé depuis la fondation du monde, alors cela n'a pas d'importance, car Dieu nous sauvera de toute façon ou pas. Cette perspective est fondamentalement instable. De plus, où est la justice divine si notre destin est décidé indépendamment de nos actions ? Un homme ayant mené une vie vertueuse pourrait être condamné en enfer selon la seule volonté de Dieu, tandis qu'un homme malveillant pourrait accéder au paradis pour les mêmes raisons. Imaginons que notre voisin qui est un honnéte homme se fasse arreter et mettre en prison pour le simple motif que le procureur en a décidé... Mais quelle injustice. Est ce que la justice des hommes est plus grande que celle de Dieu? Peut-on condamner un homme qui commet des actes mauvais sans vouloir le faire?
La position Protestante est une absurdité totale (et c'est pas la seule). Et l'idée qu'on serait sauvé dès la fondation du monde est d'un orgueil sans nom.
On ne peut pas prendre un seul père de l'Eglise et s'appuyer sur son enseignement. La clé c'est que l'Église a un consensus sur l'enseignement de la foi chrétienne, c'est à dire que tous les pères doivent être d'accord entre eux, même si chacun peut avoir son avis individuel sur certains points. Mais la compréhension orthodoxe signifie un accord entre les interprétetations des pères sur les doctrines principales de la foi
Merci pour ce face à face je me retrouve pleinement sur la position Orthodoxe sur ce sujet . Celui qui me cherche me trouve dit Dieu dans sa parole ou choisit le bien et non le mal , pour moi le Calvinisme n'est pas défendable et auparavant j'étais un protestant évangélique je n'ai jamais eus une position durable Calvinisme la bible là contredit cette doctrine qui n'est pas de Dieu .
Ce que je trouve particulièrement étrange c'est de juger les fruits en parlant de liberté d'expression et de l'avancée des sciences. Or, par exemple, on pourrait également parler, je sais pas moi, des soins de santé, de la charité apporté aux malades dans les hôpitaux, etc. Dans ce cas là, les USA et les anglo saxons en général ne sont pas spécifiquement un modèle. Donc voir les fruits juste avec une petite lorgnette, c'est vraiment très étrange.
Le calvinisme n'a aucun sens. Ceci a été clair tout au long de cette discussion, spécialement quand il a essayé de justifier le pourquoi des 10 Commandements. Dieu vous a gracié d'une éloquence particulière, mon père. Gloire à Dieu!
Surtout la partie « regardez les fruits du calvinisme, quels sont les vôtres ? » alors que c’est justement ça le propos. Depuis l’émancipation de la science, le monde n’a jamais été aussi éloigné de la religion, un peu contre-productif je pense et l’Orthodoxie, qui suit Jésus, est hors de ce monde. Les « fruits » d’une religion ne permettent pas d’évaluer sa véracité… Beaucoup d’arguments à côté de la plaque voir complètement débiles, Dieu a soi-disant créé certains hommes pour qu’ils soient de toute façon condamnés éternellement… ?
Vous avez raison une fois que nous sommes scellé! pas besoin d autre chose. La Doctrine se révèle directement par D.ieu, par Jésus et par la personne du St esprit.
Débat intéressant merci beaucoup ! Mais définitivement je ne comprends pas qu'on puisse adhérer de bonne foi à la thèse protestante : *Imaginons que Dieu prédestine toute l'humanité à l'enfer, notre protestant serait-il toujours aussi satisfait et pourrait on aimer un tel Dieu ? Or si une chose est détestable lorsqu'elle est appliquée au tout, elle ne peut devenir juste et parfaite sous prétexte qu'elle ne s'appliquerait qu'à une partie. *si l'homme est prédestiné au salut ou à la perdition indépendamment des œuvres qui n'ont d'ailleurs aucune valeur s'il n'y a pas de libre arbitre, il ne sert strictement à rien de faire quoi que ce soit pour être sauvé et pas même de chercher à croire ou ne pas croire, à se repentir de quoi que ce soit, ou à faire le bien plutôt que le mal puisque dès notre naissance nous sommes ou sauvé ou damné... Moi non plus je ne veux pas utiliser de terme trop fort, mais je me demande ce qui, et plus précisément qui a pu inspirer une telle doctrine, qui nous dépeint un Dieu qui juge bon de créer des êtres pour les faire souffrir éternellement et qui prive l'effort pour la vertu et le bien de toute justification et de tout intérêt...
Donc, si je pousse la réflexion calviniste jusqu'au bout, pourquoi Dieu n'a-t-il pas directement distribué des bibles ? Pourquoi a-t-il choisi des disciples ? Quelle est l'utilité de la pentecôte, etc. ? Cette doctrine prétendument réformée enlève toute notion d'économie du salut, puisqu'ils prétendent que nous sommes choisis d'avance. Donc, à quoi a servi le sacrifice de la croix, in fine ? Dans la prédestination on peut se permettre de faire tout et nimporte quoi car du moment que lon est choissi... De plus, si je pousse encore le raisonnement (que Dieu me pardonne), Dieu a trompé l'église, puisque pendant presque deux millénaires, la Bible avait 73 livres, et soudain, elle en a eu 66 ... (donc Dieu serait il vraiment infaible et bon ?) Revenons à l'orthodoxie pour comprendre réellement le Christ et son salut !
Je suis luthérien de part ma naissance. Les « enseignants » comme M. Robin sont foule et m’ont convaincu de l’impasse dans laquelle nous conduit le protestantisme. Pour autant, épouser entièrement une doctrine, aussi orthodoxe soit-elle m’est également difficile, simplement parce que in fine, elle sera dévoyée par l’un ou l’autre pour des raisons humaines et la déception s’ensuivra indubitablement…. Je veux être disciple du Christ, simplement, en aimant Dieu, mon frère et mes semblables… Et pour mon salut, je ne sais qu’une chose: Jésus Christ, fils de Dieu, m’a aimé et s’est livré lui-même pour moi… Je ne sais que cette chose!
St.Grégoire le Théologien dit Dieu peut tout sauf obliger l'homme à l'aimer.La prédestination fait de Dieu un tyran qui prédestine les hommes au paradis ou en enfer et de ce fait en fait l' origine du mal sous le faux prétexte d'une mauvaise idée de sa perfection.L'homme créé à l'image de Dieu s'applique à l'intelligence et à la liberté et au libre arbitre.La prédestination provient du Fatum des Paiens et complétement étrangère au christianisme. car elle supprime le combat spirituel et absout le mal et nous sombrons dans le panthéisme..La folie de la Croix n'a de valeur que si elle est acceptée librement avec le libre arbitre de l'ame..C'est une synergie de la Grace et de la liberté ou du libre arbitre dans la volonté humaine qui nous sauve.La prédestination est un non sens théologique et sotériologique.
@@jeanrobin1 Dieu est Tout Puissant et absolument parfait il crée l'homme à son image et le comble d'intelligence et de libre arbitre et de liberté attributs divins par excellence.La prédestination supprime cela car elle est un dogme erroné qui ne considère pas que l 'homme a été créé en vue de la déification et certainement pas pour l'enfer créé pour le Diable et ses anges.L'enfer est un accident tragique et nécessaire destiné à ceux qui n'acceptent pas la Réalité divine.L'homme est libre de ses actions et donc responsable de ses actes qui peut refuser Dieu et meme le hair l'aversio a deo des scholastiques ce qui provoque la damnation eternelle du Diable de ses anges et des hommes qui le suivent. DIEU N A PAS CREE L HOMME POUR L ENFER.
Discuter avec Jean Robin c'est un véritable sacerdoce... J'espère qu'il ne vous a pas mis en slip ! 🤣🤣🤣 Et peut-être qu'avec un peu de chance vous êtes monté en compétence ! 😉
Certains ne sont pas du monde, d'autres ne veulent plus être du monde, et d'autres visiblement adore le monde bien plus que DIEU voilà à quelle case je place jean robin Franchement nôtre seul point commun" CHRIST est ressuscité ! "
Pour ce qui est de la théorie de l'évolution... donc les réformés sont en divergence sur ce sujet puisque Jean Robin qui ce dit donc protestant calviniste réformé ne croit pas à cette théorie mais que le chercheur et youtubeur bien connu dans le monde des protestants David Vincent qui est lui aussi protestant calviniste réformé croit et défend fermement la théorie de l'évolution...
1:55:02 : il ose meme dire que Marie est une pecheresse, il dit ça en toute sérénité. Donc Dieu qui a horreur du péché a choisi une creature souillée par le péché, pour s'incarner dans une creature sans péché dapres lui ? Contradiction totale de sa doctrine vaniteuse
Il faut bien tenter de justifier la haine qu'ils ont pour Marie, si par malheur pour eux elle est bien né sans pêché et est bien la mère de Dieu, c'est alors quasiment un péché contre l'esprit saint. Qui n'aime pas Marie n'aime pas dieu, c'est pas plus compliqué que ça.
Vers 18:42, vous dites que chaque homme a la possibilité de ne pas pécher... Mais comment fait-on, concrètement ? Certains péchés semblant précisément irrépressibles, irrésistibles, malgré la prière, l'ascèse, la volonté, etc. J'aimerais vraiment ne pas pécher, et du plus loin dont je me souvienne, j'ai souvent souhaité ne plus pécher, mais je suis tombé dedans quand même... Comment dois-je procéder ? J'ai souvent posé cette question et je n'ai jamais obtenu de réponse claire ni de méthode efficace... Puissiez-vous faire mentir les statistiques.
De mon humble avis, je pense ici que le Père Romaric fait référence à un moment précis ; vous pourriez pécher en volant quelque chose mais ne le faites pas, par choix, vous n’avez donc pas péché. Cependant, depuis Adam et Eve, nous sommes condamnés à être des pécheurs de par notre nature. Oui, vous êtes un pécheur mais moi aussi. C’est la raison pour laquelle Jésus s’est sacrifié, repentissez-vous et priez pour que Dieu invoque le Saint-Esprit en vous. Évitez les mauvaises fréquentations, les pièges que vous connaissez sûrement et priez. Il faut être patient et gardez la foi. De la part d’un pécheur qui a cruellement besoin du Seigneur.
"Car c'est en espérance que nous sommes sauvés. " Romains. 8:24 Dans la foi orthodoxe, on croit que le salut est en train de s'accomplir durant toute notre vie sur Terre, mais qu'il n'est pas acquis avant qu'on soit mort physiquement. Nous sommes sauvés dans l'espérance comme le dit Paul. On peut toujours chuter, se détourner de la foi, devenir tiède, etc. "Ainsi donc, que celui qui croit être debout prenne garde de tomber ! " 1Cor.10:12 "Cette conscience, quelques-uns l'ont perdue, et ils ont fait naufrage par rapport à la foi. " 1Timothee. 1:19 La Paul montre bien que certains ont connu un naufrage dans leur foi; ou on peut encore citer Simon qui venait d'être baptisé, mais qui a voulu acheter le don de L'Esprit Saint ; Ananie et Saphire qui, étant déjà fidèles, chrétiens, ont menti au Saint-Esprit.
C est notre choix personnel qui va nous conduire en enfer ou au paradis. Si vous choisissez le péché alors ce sera le Feu par contre parole d un Ange: apres avoir accepté d aller voir D.ieu au cimetière, alors cet Ange me dit: Tu verras D.ieu debout!!! et tu seras Dr en saint!. ( ce sont ses propres mots!!! je ne savais pas ce que cela voulait dire : Dr en saint ( enseignante)
1- Jean Robin a une vision totalement tronqué voir hérétique du point de vue Réformé classique lui même ...sa vision est proche du fatalisme musulman c'est ridicule ( il est marié à une ancienne musulmane d'ailleurs ) 2- Il ne réponds pas aux arguments du Père...ex Paul est convertis de force, et pourtant il affirme que Dieu ne tente personne au déla de ses forces, ergo, l'homme doit choisir face au mal ( la non conversion est un mal, peut être le pire car définitif - le péché contre l'Esprit. 3- Ceci dit la primauté de la Grace efficace définie par le Thomisme implique que Dieu est en dernier ressort responsable du salut des élus ( sinon la grace n'est plus une grace mais un paiement du à un choix ), bien que ces derniers exercent également leur liberté inclue comme cause seconde dans le plan prédestinant de Dieu. Les autres recevant la grace suffisante qui les sauverait s'ils choisissaient Dieu, bien qu'il ne le fasse jamais sur la base de cette seule grace suffisante
La bible telle quelle n'a pas été composé directement par Dieu mais par les dépositaires de la tradition orale, donc dans l'ordre de la révélation la tradition orale est première - puisque Jésus n'a rien écrit - et c'est à partir d'elle que la Bible fut compilée plusieurs siècles après. Donc la "sola scriptura" n'a aucun sens logique. Je ne comprends pas ce que les protestants ne comprennent pas dans cette logique la plus élémentaire.
Il ne s'agit pas de textes apocryphes. Il s'agit de Premiers Ecrits chrétiens dans lequel on trouve les Pères apostoliques et les Pères apologètes. www.amazon.fr/Premiers-%C3%A9crits-chr%C3%A9tiens-Collectifs/dp/2070134865/ref=asc_df_2070134865/?tag=googshopfr-21&linkCode=df0&hvadid=194956746433&hvpos=&hvnetw=g&hvrand=9991452785471099092&hvpone=&hvptwo=&hvqmt=&hvdev=c&hvdvcmdl=&hvlocint=&hvlocphy=9055059&hvtargid=pla-227125680241&psc=1&mcid=c5372ec468173b1d9fed8232b8ab20f3
En 1991 au moment de la dislocation de L'URSS, quel fut le premier pays à réclamer son indépendance ? Réponse: la Crimée. Le régime de Kiev est intervenu manu militarisation pour étouffer cette volonté de liberté. La Crimée a .été donnée à l'Ukraine en 1954 par Krouchtchev sans aucune concertation ; le fait du prince. S'il devait y avoir un pays pouvant revendiquer la Crimée ce serait l'Allemagne. En effet, en 406, les Germains franchissent le Rhin, frontière de l'Empire romain ; on connaît les différentes peuplades: Ostrogoths, Wisigoths, Vandales, Alamans, Francs etc. D'autres Goths sont allés vers le sud est et se sont installés dans ce qui actuellement territoire de la Crimée. Ils y ont fondé un royaume germanique qui a duré plus mille ans ! Ensuite il y eut l'invasion des Alains. Jusqu'au XVI e siècle on y parlait un dialecte allemand descendant du vieux haut allemand. Puis ce furent les Turcs, puis les Russes. Conformément à la charte de l'ONU ,légitimement et légalement la Russie est intervenue pour préserver la liberté des Républiques russophones menacées d'épuration ethnique et bombardées depuis huit ans.
@@sebozz2046 J'ai fait de la philosophie. Donc la réponse est oui. Mais ce principe ne s'applique pas à la question de l'existence de Dieu. Si Dieu n'existe pas, aucune explication à l'existence du cosmos, ou du bien et du mal. Par ailleurs, ironiquement, Guillaume d'Ockham était un moine catholique, franciscain pour être précis. Donc, à ce qu'il semble, sa philosophie ne l'a pas conduit à l'athéisme.
@@sebozz2046 oui, et utiliser le rasoir d'occham sur cette question, c'est l'utiliser hors de son champ d’application...cf th-cam.com/video/-ooLi1ArCuQ/w-d-xo.html (c'est une vieille vidéo, le son est tres moyen, mais l'argumentaire est bon)
oui mais Calvin ne l'avait pas officialisé cette doctrine de la double prédestination ceux sont plus tard ses disciples de la réforme qui ont repris ses écrits personnels .
Qd on dit que jésus est fils de D.ieu, c est parce que c est Jésus qui est né le premier en esprit!!! du royaume de D.ieu! Habité!!! par la lumiere de D.ieu! en revelations benedictions... et nous le suivons en esprit.. Mais Jésus est une créature !!! 1er Élu choisi par D.ieu. Mais il n est pas D.ieu. D.ieu, ne peut pas prendre une humaine pour faire un fils. C est péché!!! Adultere envers joseph, ou comme les anges qui ont pris des femmes pour faire des nephilimes les géants!!!. Si D.ieu le père se révèle en moi!!! C est pour que je m exprime et reconnaît cette vérité.
Il faut que vous sachiez. On peut avoir la révélation du Christ être animée! de sa connaissance! et recevoir la lumiere du père! son énergie..ressentir notre crainte..plus! la personne du St esprit ( vision en 7D colombe sur mon esprit...) Aussi les Guides! Âmes invisibles de lumiere ..! appellent notre créateur Abba!!!. Je fais partie du corps du Christ mais c est le père qui m y a envoyé. Je voulais connaître la verité. Je ne puis dire aujourd hui si le Christ à été engendré! ou entremêlée par le père comme moi!!! C est à dire:: Habité par la lumiere de D.ieu. je suis spirituelle et j ai vécu des expériences qui me font m' exprimer. Sachez que comme le Christ à une voix! D.ieu notre créateur aussi!!! D.ieu est logé à la racine de notre esprit! et on peut aussi recevoir D.ieu en notre corps! à notre mesure!!! donc je remets en cause le verbe qui s est fait chair. D ailleurs la preuve! Jésus dit: les paroles que je dis ne sont pas de moi! Normal !!! c est le père qui parlait à travers jésus!!!. Quand à moi! même si je fais partie du corps de la divinité! Je n ai pas le droit de parler, car je cite les propos du monde divin: < je suis la voie de D.ieu mais je ne suis pas propre> ( Normal! je ne suis pas baptisé!!!. Donc je vais le faire. Eglise évangélique! car tout est révélations! par pure experiences spirituelles après prières au père! avec l appuie de jésus! qui m a dit de penser au lait! (Bible) qu il est mon frère... du service divin...et de D.ieu.
Impayable dialogue du prépuce & du vit pour faire court ah ah 3000 ans plus tard de section séparation définitive....j'hésite entre la relecture de la thora où du kapital délire dernier spéculatif.de bourreaux victimes d eux mêmes.....................................................................qui projettent sur les povres qui s'ennuient & en redemandent
Quel débat!!!!! Quel plaisir que de vous écouter pour comprendre et apprendre!!! Proposez nous en d'autres. Encore un grand merci. Dieu vous bénisse.
Merci pour vos encouragements! Je vais essayer d'en faire davantage
@@traditionorthodoxe2823
- je suis moi même protestant réformé et crois en la Prédestination telle que présentée par JB... mais croire en la Prédestination est une chose... être convaincu de faire parti des Élus : quelle Orgueil !
- Clovis orthodoxe, pas catholique... wouhahouh ça c'est la punch line de l'année !
- Sainte Sophie, le joyau de l'orthodoxie, ça compte pas parce que maintenant c'est une mosquée ! aïe aïe aïe ! quand on sait la douleur que la perte de Constantinople a été pour TOUTE la chrétienté : c'est vraiment retourner le couteau dans la plaie ! (et en plus venant d'un islamophobe patenté...)
- Et enfin : "le protestantisme encourage l'usure".... quelle horreur ! Je dirais même plus : quelle hérésie !... (le protestantisme encourage le Travail, pas un mécanisme qui détruit le travail)
Beaucoup de plaisir à vous écouter !
Bravo à vous le prêtre orthodoxe ! Pour moi les fruits ne sont pas la liberté d expression ou les mosaïques mais bien les fruits de l Esprit ! Votre bienveillance et votre douceur illustre parfaitement mes propos ! Et je me permets juste de rajouter que l orgueil n'est pas un bon fruit ! Puisse Mr Jean Robin y réfléchir ! Que la grâce du Seigneur Jésus Christ l éclaire à ce sujet !
L'orgueil est une coque contre laquelle l'esprit saint ne peut pas grand chose, Luther en sait quelque chose lui dont l'orgueil l'a amené à diviser l'église pour finir par faire absolument n'importe quoi. Mais quand on explique au protestant que c'est lui l'instigateur de leur ''Eglise'' ils bottent en touche.
Paix à vous! Cest intéressant d'écouter des dicussions vivantes en direct, sur votre chaîne. Je trouve que cest ce qui manque beaucoup chez les orthodoxes francophones. Soyez béni
Discussion très intéressante! Je l'ai écoutée avec grand plaisir!
Ça serait super de voir d'autres débats avec vous sur TH-cam!
Àl'issu de ce débat, je suis encore plus convaincue que les protestants sont dans une grave erreur. Toutefois, le débat a été intéressant et courtois. Merci pour votre calme, messieurs. Cela ne doit pas être evident puisqu'il est question de notre Salut.
Je ne suis pas certain que M Robin représente la majorité des protestants.
J'ai beau être catholique, merci mon père pour votre calme et la pertinence de vos réponses face à la cuistrerie et l'orgueil protestant habituel. Prions pour que ces gens abjurent leurs non-sens philosophiques.
"face à la cuistrerie et l'orgueil protestant habituel" : ça ce n'est pas de l'orgueil et de la cuistrerie peut-être...
passionnant, merci à tous deux.
Cela fait plaisir de voir des gens capables d’exprimer un désaccord dans le respect, l'écoute et une forme de retenue.
Merci à vous deux pour cela, c'est déja exemplaire.
Merci de vos encouragements! J'ai découvert votre chaîne, qui a l'air passionnante.
@@traditionorthodoxe2823 Au plaisir d'échanger un jour en vidéo si le coeur vous en dit ;)
Volontiers. Vous pouvez m'écrire à tradition.orthodoxe@gmail.com
J'ai juste écouté le début et j'ai entendu je vous appelle père même si dans la Bible il est écrit que l'on ne doit appeler personne père....le niveau du débat va être rude... courage mon père !
J’ai lu le verset qui est littéralement juste après celui-ci dans la Bible et je vous conseille de faire de même pour réfuter cet « argument ». On comprend directement le message véhiculé.
"Ce commandement que je te prescris aujourd'hui n'est certainement point au-dessus de tes forces et hors de ta portée. [...] Vois, je mets aujourd'hui devant toi la vie et le bien, la mort et le mal. [...] J'en prends aujourd'hui à témoin contre vous le ciel et la terre: j'ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction. Choisis la vie, afin que tu vives [...]" Dt 30
Le problème avec la position de Jean Robin sur le libre arbitre, c'est que s'il n'existe pas, à quoi bon encourager le repentir ou faire le bien ? Si nous sommes incapables de faire le bien, alors nous pourrions tout aussi bien blasphémer et faire le mal, car si nous sommes prédestinés à être damnés ou sauvé depuis la fondation du monde, alors cela n'a pas d'importance, car Dieu nous sauvera de toute façon ou pas. Cette perspective est fondamentalement instable. De plus, où est la justice divine si notre destin est décidé indépendamment de nos actions ? Un homme ayant mené une vie vertueuse pourrait être condamné en enfer selon la seule volonté de Dieu, tandis qu'un homme malveillant pourrait accéder au paradis pour les mêmes raisons.
Imaginons que notre voisin qui est un honnéte homme se fasse arreter et mettre en prison pour le simple motif que le procureur en a décidé... Mais quelle injustice.
Est ce que la justice des hommes est plus grande que celle de Dieu?
Peut-on condamner un homme qui commet des actes mauvais sans vouloir le faire?
Je trouve que ça ressemble à la vision de Dieu dans l'Islam, en fait. Du moins, de ce que j'en ai compris.
La position Protestante est une absurdité totale (et c'est pas la seule). Et l'idée qu'on serait sauvé dès la fondation du monde est d'un orgueil sans nom.
On ne peut pas prendre un seul père de l'Eglise et s'appuyer sur son enseignement. La clé c'est que l'Église a un consensus sur l'enseignement de la foi chrétienne, c'est à dire que tous les pères doivent être d'accord entre eux, même si chacun peut avoir son avis individuel sur certains points. Mais la compréhension orthodoxe signifie un accord entre les interprétetations des pères sur les doctrines principales de la foi
Merci pour ce face à face je me retrouve pleinement sur la position Orthodoxe sur ce sujet . Celui qui me cherche me trouve dit Dieu dans sa parole ou choisit le bien et non le mal , pour moi le Calvinisme n'est pas défendable et auparavant j'étais un protestant évangélique je n'ai jamais eus une position durable Calvinisme la bible là contredit cette doctrine qui n'est pas de Dieu .
Un débat de très bonne facture et plaisant à écouter. :)
Ce que je trouve particulièrement étrange c'est de juger les fruits en parlant de liberté d'expression et de l'avancée des sciences. Or, par exemple, on pourrait également parler, je sais pas moi, des soins de santé, de la charité apporté aux malades dans les hôpitaux, etc. Dans ce cas là, les USA et les anglo saxons en général ne sont pas spécifiquement un modèle. Donc voir les fruits juste avec une petite lorgnette, c'est vraiment très étrange.
Oui c'est un critère complètement arbitraire.
Jean Robin prétend démontrer l'existence du spirituel avec des preuves matérielles.
Il ne faut pas essayer de le comprendre, il a l'esprit dévoyé.
Le calvinisme n'a aucun sens. Ceci a été clair tout au long de cette discussion, spécialement quand il a essayé de justifier le pourquoi des 10 Commandements.
Dieu vous a gracié d'une éloquence particulière, mon père. Gloire à Dieu!
Surtout la partie « regardez les fruits du calvinisme, quels sont les vôtres ? » alors que c’est justement ça le propos. Depuis l’émancipation de la science, le monde n’a jamais été aussi éloigné de la religion, un peu contre-productif je pense et l’Orthodoxie, qui suit Jésus, est hors de ce monde. Les « fruits » d’une religion ne permettent pas d’évaluer sa véracité… Beaucoup d’arguments à côté de la plaque voir complètement débiles, Dieu a soi-disant créé certains hommes pour qu’ils soient de toute façon condamnés éternellement… ?
Sérieusement ? aller cherche le libre-arbitre dans le système nerveux ? les neurones ? sérieusement ?...
Oui, pour moi c'est comme essayer de trouver physiquement la conscience dans l'esprit humain. C'est voué à l'échec.
Vous avez raison une fois que nous sommes scellé! pas besoin d autre chose. La Doctrine se révèle directement par D.ieu, par Jésus et par la personne du St esprit.
Merci !
Débat intéressant merci beaucoup !
Mais définitivement je ne comprends pas qu'on puisse adhérer de bonne foi à la thèse protestante :
*Imaginons que Dieu prédestine toute l'humanité à l'enfer, notre protestant serait-il toujours aussi satisfait et pourrait on aimer un tel Dieu ?
Or si une chose est détestable lorsqu'elle est appliquée au tout, elle ne peut devenir juste et parfaite sous prétexte qu'elle ne s'appliquerait qu'à une partie.
*si l'homme est prédestiné au salut ou à la perdition indépendamment des œuvres qui n'ont d'ailleurs aucune valeur s'il n'y a pas de libre arbitre, il ne sert strictement à rien de faire quoi que ce soit pour être sauvé et pas même de chercher à croire ou ne pas croire, à se repentir de quoi que ce soit, ou à faire le bien plutôt que le mal puisque dès notre naissance nous sommes ou sauvé ou damné...
Moi non plus je ne veux pas utiliser de terme trop fort, mais je me demande ce qui, et plus précisément qui a pu inspirer une telle doctrine, qui nous dépeint un Dieu qui juge bon de créer des êtres pour les faire souffrir éternellement et qui prive l'effort pour la vertu et le bien de toute justification et de tout intérêt...
Donc, si je pousse la réflexion calviniste jusqu'au bout, pourquoi Dieu n'a-t-il pas directement distribué des bibles ? Pourquoi a-t-il choisi des disciples ? Quelle est l'utilité de la pentecôte, etc. ? Cette doctrine prétendument réformée enlève toute notion d'économie du salut, puisqu'ils prétendent que nous sommes choisis d'avance. Donc, à quoi a servi le sacrifice de la croix, in fine ? Dans la prédestination on peut se permettre de faire tout et nimporte quoi car du moment que lon est choissi... De plus, si je pousse encore le raisonnement (que Dieu me pardonne), Dieu a trompé l'église, puisque pendant presque deux millénaires, la Bible avait 73 livres, et soudain, elle en a eu 66 ... (donc Dieu serait il vraiment infaible et bon ?)
Revenons à l'orthodoxie pour comprendre réellement le Christ et son salut !
Je suis luthérien de part ma naissance. Les « enseignants » comme M. Robin sont foule et m’ont convaincu de l’impasse dans laquelle nous conduit le protestantisme.
Pour autant, épouser entièrement une doctrine, aussi orthodoxe soit-elle m’est également difficile, simplement parce que in fine, elle sera dévoyée par l’un ou l’autre pour des raisons humaines et la déception s’ensuivra indubitablement….
Je veux être disciple du Christ, simplement, en aimant Dieu, mon frère et mes semblables…
Et pour mon salut, je ne sais qu’une chose:
Jésus Christ, fils de Dieu, m’a aimé et s’est livré lui-même pour moi…
Je ne sais que cette chose!
St.Grégoire le Théologien dit Dieu peut tout sauf obliger l'homme à l'aimer.La prédestination fait de Dieu un tyran qui prédestine les hommes au paradis ou en enfer et de ce fait en fait l' origine du mal sous le faux prétexte d'une mauvaise idée de sa perfection.L'homme créé à l'image de Dieu s'applique à l'intelligence et à la liberté et au libre arbitre.La prédestination provient du Fatum des Paiens et complétement étrangère au christianisme. car elle supprime le combat spirituel et absout le mal et nous sombrons dans le panthéisme..La folie de la Croix n'a de valeur que si elle est acceptée librement avec le libre arbitre de l'ame..C'est une synergie de la Grace et de la liberté ou du libre arbitre dans la volonté humaine qui nous sauve.La prédestination est un non sens théologique et sotériologique.
Dieu n'est pas un tyran mais il est Dieu tout puissant
@@jeanrobin1 Dieu est Tout Puissant et absolument parfait il crée l'homme à son image et le comble d'intelligence et de libre arbitre et de liberté attributs divins par excellence.La prédestination supprime cela car elle est un dogme erroné qui ne considère pas que l 'homme a été créé en vue de la déification et certainement pas pour l'enfer créé pour le Diable et ses anges.L'enfer est un accident tragique et nécessaire destiné à ceux qui n'acceptent pas la Réalité divine.L'homme est libre de ses actions et donc responsable de ses actes qui peut refuser Dieu et meme le hair l'aversio a deo des scholastiques ce qui provoque la damnation eternelle du Diable de ses anges et des hommes qui le suivent. DIEU N A PAS CREE L HOMME POUR L ENFER.
Discuter avec Jean Robin c'est un véritable sacerdoce... J'espère qu'il ne vous a pas mis en slip ! 🤣🤣🤣
Et peut-être qu'avec un peu de chance vous êtes monté en compétence ! 😉
L'Eglise orthodoxe a 2000 ans !
2000 ans de connaissance !
Certains ne sont pas du monde, d'autres ne veulent plus être du monde, et d'autres visiblement adore le monde bien plus que DIEU voilà à quelle case je place jean robin
Franchement nôtre seul point commun" CHRIST est ressuscité ! "
Pour ce qui est de la théorie de l'évolution... donc les réformés sont en divergence sur ce sujet puisque Jean Robin qui ce dit donc protestant calviniste réformé ne croit pas à cette théorie mais que le chercheur et youtubeur bien connu dans le monde des protestants David Vincent qui est lui aussi protestant calviniste réformé croit et défend fermement la théorie de l'évolution...
1:55:02 : il ose meme dire que Marie est une pecheresse, il dit ça en toute sérénité.
Donc Dieu qui a horreur du péché a choisi une creature souillée par le péché, pour s'incarner dans une creature sans péché dapres lui ?
Contradiction totale de sa doctrine vaniteuse
Il faut bien tenter de justifier la haine qu'ils ont pour Marie, si par malheur pour eux elle est bien né sans pêché et est bien la mère de Dieu, c'est alors quasiment un péché contre l'esprit saint. Qui n'aime pas Marie n'aime pas dieu, c'est pas plus compliqué que ça.
Vers 18:42, vous dites que chaque homme a la possibilité de ne pas pécher... Mais comment fait-on, concrètement ? Certains péchés semblant précisément irrépressibles, irrésistibles, malgré la prière, l'ascèse, la volonté, etc.
J'aimerais vraiment ne pas pécher, et du plus loin dont je me souvienne, j'ai souvent souhaité ne plus pécher, mais je suis tombé dedans quand même... Comment dois-je procéder ?
J'ai souvent posé cette question et je n'ai jamais obtenu de réponse claire ni de méthode efficace... Puissiez-vous faire mentir les statistiques.
De mon humble avis, je pense ici que le Père Romaric fait référence à un moment précis ; vous pourriez pécher en volant quelque chose mais ne le faites pas, par choix, vous n’avez donc pas péché. Cependant, depuis Adam et Eve, nous sommes condamnés à être des pécheurs de par notre nature. Oui, vous êtes un pécheur mais moi aussi. C’est la raison pour laquelle Jésus s’est sacrifié, repentissez-vous et priez pour que Dieu invoque le Saint-Esprit en vous.
Évitez les mauvaises fréquentations, les pièges que vous connaissez sûrement et priez. Il faut être patient et gardez la foi.
De la part d’un pécheur qui a cruellement besoin du Seigneur.
"Car c'est en espérance que nous sommes sauvés. " Romains. 8:24
Dans la foi orthodoxe, on croit que le salut est en train de s'accomplir durant toute notre vie sur Terre, mais qu'il n'est pas acquis avant qu'on soit mort physiquement. Nous sommes sauvés dans l'espérance comme le dit Paul. On peut toujours chuter, se détourner de la foi, devenir tiède, etc. "Ainsi donc, que celui qui croit être debout prenne garde de tomber ! " 1Cor.10:12
"Cette conscience, quelques-uns l'ont perdue, et ils ont fait naufrage par rapport à la foi. " 1Timothee. 1:19 La Paul montre bien que certains ont connu un naufrage dans leur foi; ou on peut encore citer Simon qui venait d'être baptisé, mais qui a voulu acheter le don de L'Esprit Saint ; Ananie et Saphire qui, étant déjà fidèles, chrétiens, ont menti au Saint-Esprit.
C est notre choix personnel qui va nous conduire en enfer ou au paradis. Si vous choisissez le péché alors ce sera le Feu par contre parole d un Ange: apres avoir accepté d aller voir D.ieu au cimetière, alors cet Ange me dit: Tu verras D.ieu debout!!! et tu seras Dr en saint!. ( ce sont ses propres mots!!! je ne savais pas ce que cela voulait dire : Dr en saint ( enseignante)
Les "fruits" du réformé ne sont pas spirituels, mais utilitaristes (marque temporelle de la vidéo: a partir de 2:08:00 à peu près).
Je crois savoir que l’Orthodoxie existe depuis les Apôtres!
1- Jean Robin a une vision totalement tronqué voir hérétique du point de vue Réformé classique lui même ...sa vision est proche du fatalisme musulman c'est ridicule ( il est marié à une ancienne musulmane d'ailleurs )
2- Il ne réponds pas aux arguments du Père...ex Paul est convertis de force, et pourtant il affirme que Dieu ne tente personne au déla de ses forces, ergo, l'homme doit choisir face au mal ( la non conversion est un mal, peut être le pire car définitif - le péché contre l'Esprit.
3- Ceci dit la primauté de la Grace efficace définie par le Thomisme implique que Dieu est en dernier ressort responsable du salut des élus ( sinon la grace n'est plus une grace mais un paiement du à un choix ), bien que ces derniers exercent également leur liberté inclue comme cause seconde dans le plan prédestinant de Dieu. Les autres recevant la grace suffisante qui les sauverait s'ils choisissaient Dieu, bien qu'il ne le fasse jamais sur la base de cette seule grace suffisante
Ne pas appeler quelqu'un Père c'était dans le sens de ne pas appeler quelqu'un Dieu.
Exactement. Ne pas avoir d’autre dieu que Dieu.
Jean Robin est très bon... tant kill ne parle pas de politique...
La bible telle quelle n'a pas été composé directement par Dieu mais par les dépositaires de la tradition orale, donc dans l'ordre de la révélation la tradition orale est première - puisque Jésus n'a rien écrit - et c'est à partir d'elle que la Bible fut compilée plusieurs siècles après. Donc la "sola scriptura" n'a aucun sens logique. Je ne comprends pas ce que les protestants ne comprennent pas dans cette logique la plus élémentaire.
Bonsoir pourriez vous citer le nom du livre qui contient les textes apocryphes svp ?
Dieu bénisse! De quels apocryphes parlez-vous?
Celui que vous évoquez à 1h11 s'il vous plaît
Il ne s'agit pas de textes apocryphes. Il s'agit de Premiers Ecrits chrétiens dans lequel on trouve les Pères apostoliques et les Pères apologètes. www.amazon.fr/Premiers-%C3%A9crits-chr%C3%A9tiens-Collectifs/dp/2070134865/ref=asc_df_2070134865/?tag=googshopfr-21&linkCode=df0&hvadid=194956746433&hvpos=&hvnetw=g&hvrand=9991452785471099092&hvpone=&hvptwo=&hvqmt=&hvdev=c&hvdvcmdl=&hvlocint=&hvlocphy=9055059&hvtargid=pla-227125680241&psc=1&mcid=c5372ec468173b1d9fed8232b8ab20f3
En 1991 au moment de la dislocation de L'URSS, quel fut le premier pays à réclamer son indépendance ?
Réponse: la Crimée. Le régime de Kiev est intervenu manu militarisation pour étouffer cette volonté de liberté. La Crimée a .été donnée à l'Ukraine en 1954 par Krouchtchev sans aucune concertation ; le fait du prince. S'il devait y avoir un pays pouvant revendiquer la Crimée ce serait l'Allemagne. En effet, en 406, les Germains franchissent le Rhin, frontière de l'Empire romain ; on connaît les différentes peuplades: Ostrogoths, Wisigoths, Vandales, Alamans, Francs etc. D'autres Goths sont allés vers le sud est et se sont installés dans ce qui actuellement territoire de la Crimée. Ils y ont fondé un royaume germanique qui a duré plus mille ans ! Ensuite il y eut l'invasion des Alains. Jusqu'au XVI e siècle on y parlait un dialecte allemand descendant du vieux haut allemand. Puis ce furent les Turcs, puis les Russes.
Conformément à la charte de l'ONU ,légitimement et légalement la Russie est intervenue pour préserver la liberté des Républiques russophones menacées d'épuration ethnique et bombardées depuis huit ans.
Le plus simple.. être athée. Plus de problème de savoir qui à la bonne interprétation et on peut profiter de la vie sans soucis
Effectivement, l'hypothèse de l'athéisme est très simple. Le seul problème, c'est qu'elle est fausse.
@@traditionorthodoxe2823 Connaissez vous le rasoir d'Ockham?
l'athéisme nie le libre arbitre et transforme l'homme en amas de cellules.
@@sebozz2046 J'ai fait de la philosophie. Donc la réponse est oui. Mais ce principe ne s'applique pas à la question de l'existence de Dieu. Si Dieu n'existe pas, aucune explication à l'existence du cosmos, ou du bien et du mal. Par ailleurs, ironiquement, Guillaume d'Ockham était un moine catholique, franciscain pour être précis. Donc, à ce qu'il semble, sa philosophie ne l'a pas conduit à l'athéisme.
@@sebozz2046 oui, et utiliser le rasoir d'occham sur cette question, c'est l'utiliser hors de son champ d’application...cf th-cam.com/video/-ooLi1ArCuQ/w-d-xo.html (c'est une vieille vidéo, le son est tres moyen, mais l'argumentaire est bon)
oui mais Calvin ne l'avait pas officialisé cette doctrine de la double prédestination ceux sont plus tard ses disciples de la réforme qui ont repris ses écrits personnels .
Qd on dit que jésus est fils de D.ieu, c est parce que c est Jésus qui est né le premier en esprit!!! du royaume de D.ieu! Habité!!! par la lumiere de D.ieu! en revelations benedictions... et nous le suivons en esprit.. Mais Jésus est une créature !!! 1er Élu choisi par D.ieu. Mais il n est pas D.ieu. D.ieu, ne peut pas prendre une humaine pour faire un fils. C est péché!!! Adultere envers joseph, ou comme les anges qui ont pris des femmes pour faire des nephilimes les géants!!!. Si D.ieu le père se révèle en moi!!! C est pour que je m exprime et reconnaît cette vérité.
Jean Robin a été mis en slip, comme il dit lui même..
Pas faux...
Il faut que vous sachiez. On peut avoir la révélation du Christ être animée! de sa connaissance! et recevoir la lumiere du père! son énergie..ressentir notre crainte..plus! la personne du St esprit ( vision en 7D colombe sur mon esprit...) Aussi les Guides! Âmes invisibles de lumiere ..! appellent notre créateur Abba!!!. Je fais partie du corps du Christ mais c est le père qui m y a envoyé. Je voulais connaître la verité. Je ne puis dire aujourd hui si le Christ à été engendré! ou entremêlée par le père comme moi!!! C est à dire:: Habité par la lumiere de D.ieu. je suis spirituelle et j ai vécu des expériences qui me font m' exprimer. Sachez que comme le Christ à une voix! D.ieu notre créateur aussi!!! D.ieu est logé à la racine de notre esprit! et on peut aussi recevoir D.ieu en notre corps! à notre mesure!!! donc je remets en cause le verbe qui s est fait chair. D ailleurs la preuve! Jésus dit: les paroles que je dis ne sont pas de moi! Normal !!! c est le père qui parlait à travers jésus!!!. Quand à moi! même si je fais partie du corps de la divinité! Je n ai pas le droit de parler, car je cite les propos du monde divin: < je suis la voie de D.ieu mais je ne suis pas propre> ( Normal! je ne suis pas baptisé!!!. Donc je vais le faire. Eglise évangélique! car tout est révélations! par pure experiences spirituelles après prières au père! avec l appuie de jésus! qui m a dit de penser au lait! (Bible) qu il est mon frère... du service divin...et de D.ieu.
Impayable dialogue du prépuce & du vit pour faire court ah ah 3000 ans plus tard de section séparation définitive....j'hésite entre la relecture de la thora où du kapital délire dernier spéculatif.de bourreaux victimes d eux mêmes.....................................................................qui projettent sur les povres qui s'ennuient & en redemandent
Aucun de vos commentaire ne présente une phrase signifiant quelque chose de clair...
@@traditionorthodoxe2823 la circoncision rend sourd à toute raison de cette operation