Du paradigme de l’art contemporain avec Nathalie Heinich

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 2 มี.ค. 2019
  • Troisième épisode des #CodexConversations » : des podcasts qui ont pour objectif de comprendre l’évolution de la culture à l’âge de la multitude.
    Chercheur depuis 1986 et sociologue au CNRS, Nathalie Heinich a travaillé sur des objets comme l'identité, les valeurs et l'art. Pour son ouvrage "Le paradigme de l'art contemporain" de 2014, elle a emprunté la grille de lecture de Thomas Samuel Kuhn dans "La structure des révolutions scientifiques".
    La réflexion de ce philosophe, homme de science et sociologue se base sur le constat que les progrès scientifiques s'effectuent par révolutions. Plus largement, le paradigme est donc un modèle inconscient qui structure les pensées. Nathalie Heinich recherche si ces critères, ces paradigmes historiques, s'appliquent aussi pour l'art. Conclusion : l'art contemporain est bel et bien un nouveau paradigme.
    Et bien sûr on est un peu partout :
    ✖ Site internet : www.thefarmcom.io
    ✖ Facebook : / thefarmparis
    ✖ Instagram : / thefarmparis
    ✖ Twitter : / thefarmparis
    ✖ Linkedin : / fredericclad

ความคิดเห็น • 17

  • @mutoniarts2830
    @mutoniarts2830 2 ปีที่แล้ว +6

    Enfin une explication très claire et intéressante sur l’art contemporain

  • @Gloubichou
    @Gloubichou 4 ปีที่แล้ว +7

    Toujours aussi bavarde, Mme Heinich ! Et toujours aussi captivante :)

  • @larevuedusanglier
    @larevuedusanglier 2 ปีที่แล้ว +2

    J'ai découvert Mme Heinich au gré de ses récents engagements sur le "wokisme" et retrouve dans cette dissertation sur l'art contemporain les belles qualités intellectuelles qui m'ont impressionné. Un vrai plaisir.

    • @diktakt1187
      @diktakt1187 8 หลายเดือนก่อน

      FERME LA.

  • @patrickrobbegrillet
    @patrickrobbegrillet 4 ปีที่แล้ว +5

    Toujours très intéressant de connaître l'histoire, afin de comprendre d'où nous venons.

  • @nicolaspoirot8695
    @nicolaspoirot8695 3 ปีที่แล้ว +1

    A PP : une impression c'est par définition un ressenti ... en ce sens l'impressionnisme est une figure du paradigme romantique en gros au sens de Marc Sherringham.

  • @diegodon4763
    @diegodon4763 2 ปีที่แล้ว

    50 mins sa a interais d'etre intairaissant nardin oum'ouk

  • @pppp2647
    @pppp2647 4 ปีที่แล้ว +2

    "L’impressionnisme, c'est l'expression de l'intériorité de l'artiste, de ce qu'il ressent" : Heuuuuu, pour moi c'est plutôt le romantisme qui décrit cet état intérieur de l'artiste. L’impressionnisme, c'est plutôt une représentation de la fugacité d'un moment présent, et non pas une expression intérieure, ça n'a presque rien à voir et j'ai fais des études d'histoire de l'art pour vous dire cela

    • @cassendrier5440
      @cassendrier5440 4 ปีที่แล้ว +3

      Son affirmation n'est pas totalement fausse en vérité, je poursuis des études d'arts plastiques (donc avec des cours d'histoire de l'art mais aussi de pratique de l'art). "L'expression de l'intériorité de l'artiste, de ce qu'il ressent" se manifeste par le choix du sujet, du moment capté choisi. Ils peignent en extérieur, se trouvent dans un état de fusion avec cet instant présent et leur environnement. Le romantisme est une forme de poétisation de l'expression intérieure, l'impressionisme est plus subtil, il dévoile un intérêt de l'artiste pour le lieu ou le moment choisi, et par le traitement de la touche, met en avant le sentiment de l'artiste. Lorsque l'on crée, même si le but principal est une représentation pure et dure d'un élément du réel (ici un instant en particulier, avec la lumière etc) il se passe quelque chose. L'artiste impressioniste brise la distance avec la nature qu'avait le romantisme. La nature n'est plus fantasmée, elle est vécue, ressentie.

    • @alexandrekorobov4087
      @alexandrekorobov4087 ปีที่แล้ว

      @@cassendrier5440 Elle n'a pas tout à fait tord sur ce point, en effet. En revanche c'est ce qu'elle fait de cette constatation qui est problématique. Son opposition irrémédiable entre art moderne et art post-moderne est basée sur un postulat erroné, celui de l'évacuation de l'intériorité de l'artiste dans la production post-moderne (contemporaine). Cela lui sert dans son bouquin à déshumaniser l'art contemporain et à l'accuser d'être décadent et dégénéré. Heinich est calme et elle paraît mesurée, mais c'est une farouche opposante au paradigme contemporain. Une sociologue qui s'égare.

    • @alexandrekorobov4087
      @alexandrekorobov4087 ปีที่แล้ว

      @@cassendrier5440 Oui, Heinich se plante sur toute la ligne. Elle accuse également l'art contemporain d'avoir évacué la question de l'intériorité, du ressenti, rien n'est plus faux. Si on prend le travail de Y Kusama on apprend vite que Kusama utilise son handicap mental pour donner au monde (de l'art) sa vision du monde, une vison altérée par l'irruption de points. Si Heinich défend que Kusama est une moderne et non une contemporaine, je mange mon chapeau.

  • @surtvalheim
    @surtvalheim 2 ปีที่แล้ว

    Qui est la tête de l'art ces temps-ci ?

  • @TheNoblot
    @TheNoblot 3 ปีที่แล้ว

    Laurent & artistes 🎨🖼🎭🎪🩰💄Une borne usage de l'argent prive vs un bonne usage de la conscience prive 🤔 la différence l'arrogance le propos est le résultat😥 / la perception déterminé la mode comme le conditionnement la société.🙈🙉🙊 le problème se retrouve dans l'acquisition de l'argent prive est le propos de son utilisation/ raison pour la quelle la Gioconde à atterris au muse du Louvre est non chez une famille bourgeoise.🤔

  • @diegodon4763
    @diegodon4763 2 ปีที่แล้ว

    arette the farm tu est lourds.

  • @diegodon4763
    @diegodon4763 2 ปีที่แล้ว

    le paragdim tu ves bien te le rentrer dans le ....
    alors on parle de quoi?

  • @michaelsoza4183
    @michaelsoza4183 2 ปีที่แล้ว

    N' importe quoi !! Madame si vous etes pas artiste vous meme vous direz des sotises toute votre vie.