Miguel CHEVALIER Extra-Natural 2020 Bagneux

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 23 ส.ค. 2024
  • Un film de Claude Mossessian Claude Mossessian©
    EXTRA-NATURAL 2020
    Fresque avec mise en lumière dynamique de nuit
    40 Avenue Victor Hugo, Bagneux
    dans le cadre de Art dans la Ville
    Fresquiste : Olivier Costa
    Producteur : Anagraphis
    Financement: Nexity, Cogedim, Bouygues Immobilier, Héraclès Investissement, SADEV 94, Saint Georges Promotion, Linkcity, Coopimmo
    La nature est un des thèmes récurrents du travail de l'artiste Miguel Chevalier. Selon une démarche initiée à la fin des années 90, qui prend appui sur l’observation du règne végétal et sa transposition imaginaire dans l’univers numérique, Miguel Chevalier est le créateur de différentes générations de fleurs et jardins virtuels. Ces œuvres explorent sur un mode poétique et métaphorique, la question du lien entre nature et artifice, qui aujourd’hui coexistent et s’enrichissent mutuellement.
    « Extra-Natural » est une fresque réalisée par le peintre Olivier Costa qui matérialise l'oeuvre numérique du même nom, où des fleurs dotées d’une vie artificielle génèrent des jardins virtuels (logiciel : Cyrille Henry).
    La fresque « Extra-Natural » se compose de cinq fleurs imaginaires géantes.
    Ces fleurs nées de la germination de graines numériques sortent des classements botaniques : plantes filaires immenses, légères et fluides ; herbacées aux longues feuilles translucides ; fleurs exotiques aux corolles extraordinaires et d’une symphonie de couleurs éclatantes.
    Ce jardin luxuriant aux formes incroyables qui s’épanouissent toute l’année, plonge les habitants face à une nature ré-inventée. Au pied de cette flore immense aux couleurs vives, nous nous sentons comme Alice au pays des Merveilles.
    De nuit, une mise en lumière dynamique de la fresque interroge la perception des couleurs par l’oeil, notamment par la synthèse soustractive. En synthèse soustractive, si on place des filtres correspondants aux trois couleurs secondaire (jaune, magenta, cyan) sous un faisceau de lumière blanche (obtenue par le mélange des trois couleurs primaires : rouge, vert, bleu), chaque filtre laisse passer sa propre couleur et arrête la primaire correspondante : Ainsi un filtre jaune arrête le bleu ; un filtre magenta arrête le vert ; un filtre cyan arrête le rouge.
    Bien qu'elle reste dans une fixité, la fresque se transforme grâce à la lumière et crée le mystère.
    « Extra-Natural » introduit la nature dans l'espace urbain avec poésie. Ce « paradis artificiel » cherche à créer les conditions d'une symbiose entre l'homme et la nature.

ความคิดเห็น •