Je viens de vendre ma 1300ST et viens de racheter un 900TDM de 2003 ; j'avais un petit budget et à moins de 2000€, je n'avais guère de choix intéressant. Cette TDM est particulière à plus d'un titre sans que personne ne le sache réellement. D'abord c'est la première moto qui utilise une architecture à 270° (en fait c'est la reprise de la même architecture que la 850TRX) ; ça donne l'équivalent en termes de comportements d'un 90° en V (comme les Ducat'). Cette architecture est excellente, et j'en veux pour preuve que de nombreux modèles récents sortent maintenant avec ces bi à 270°. C'est aussi une des premières motos a utiliser 5 soupapes (2 à l'échappement et 3 à l'admission) ce qui permet de bien gaver le moteur en air. Contrairement à ce que j'ai lu, il y a une solution très simple et totalement gratuite pour schinter ce fameux clapet qui restreint l'arrivée d'air jusqu'à 4000 tours : débrancher le fil n°8 de la l'ECU. D'origine, la TDM tire long avec ses 6 rapports, il suffit de monter un pignon 15 dents en lieu et place du 16 d'origine. Autre particularité, la possibilité d'entrer dans l'ECU depuis le tableau de bord et de modifier l'injection (quelle moto donnait cette possibilité à l'époque ?!). Avec un filtre K&N et un échappement un peu moins restrictif, il faut ajouter +1 dans les réglages (richesse). Avec ces modifs, la TDM est bcp plus joueuse et ne cogne plus à bas régime. Ajouter un réglage de suspensions à l'avenant, et en route de montagne (mon terrain de jeu quotidien), vous tiendrez la dragée haute à des modèles récents ;) . Pour le look, pas grand chose à faire, mais il existe un "bec" sur des modèles étrangers (merci la bay) qui lui donne un look de trail moderne. Une bonne moto très joueuse et coupleuse. Pas une sportive, quoique son cadre à double poutre en alu et ses freins avant de issus de la R1 permettent de chasser facilement quand même, et avec un guidon un peu moins incurvé on gagne en précision. Une bonne moto à pas cher.
Une super machine ! De mon côté j'ai une TDM 850 de 1999 avec un peu plus de 100 000 kms, elle tourne comme si elle était neuve et en duo chargé à bloc avec les bagages je tourne à 4,7L/100 (+ de 400kms avec un plein). Moto qualité/prix/fiabilité/économie par excellence !
Pour éviter qu'elle ne cogne, et retrouver de la souplesse à bas régime (en ville à 50 sur un filet de gaz), il faut condamner une conduite dans la boîte à air par de la colle + une vis . C'était un truc pour les normes d'homologation aux États-Unis, qui est la cause de cet étouffement à bas régime . Je l'ai fait faire, elle est super agréable maintenant .
Salut LUNARIS , j 'ai revendu mon 1200 gs il y a 10 ans . je reviens à la moto avec un 900 TDM ABS de 2012 . Ton essai m'a été tres utile pour le choix final . je voulais une moto pour faire de petites balades de temps en temps . résultat , j'ai trouvé un beau modele black de 2012 avec 31000 kms pour 4000 euros . Continues tes essais , je les trouves top
Salut, J'ai eu, pendant deux ans, cette TDM et j'en garde un excellent souvenir. De plus, à mes yeux, elle n'était, et elle n'est toujours pas moche.... Moto apaisante qui me manque !
La perfection sur le très long terme ! Une machine pour voyager loin et vite. Et quand on parle de reprise à bas régime, faut pas non plus oublier qu’on est sur une bécane qui a quasi 72000 km...
Analyse parfaite, tu as tout dit, pour ma part je l'ai amélioré avec une selle confort, bulle haute Ermax, amortisseur EMC, ressort de fourche hyperpro et une paire de silencieux Mivv, je peux te garantir que tous ses défauts sont effacés mise à part les bas régimes qu'elle n'apprécie pas J'ai eu la TDM850 et maintenant la TDM900 et les deux sont des motos fantastiques bonnes à tout faire, oui je sais c'est moche mais tellement efficace.....
Une bécane respectueuse, honorable, un look pas si dégueu non plus, et le tout pour pas trop cher effectivement... Elle fait le job quoi !! Merci à toi pour ce nouveau test mon pote !! V !! ^^
Bravo... Les essais et les conseils du quotidien...C'est ça que je kif. Un TDM ça claque mais ça a aussi ses défauts. Et à moins de t'appeler Rothschild, si tu roules tous les jours, tu le fais plutôt avec ce genre de tréteau. Alors entièrement d'accord, plaisir, perf honorables, et sécurité. Tout est réuni pour de nombreux kilomètres de passion... Continuez messieurs D-spee et Lunaris parce que la moto, c'est pas seulement entre Mai et Septembre pour Jean-Gex ou Jean-R1... Alors V à vous les gars.
C'est selon moi une très belle moto, facile a utiliser et agile. Rien a dire sur le look, Yamaha est a l'origine de ces trails routier et cela ce voit. Les lignes sont vraiment belles et très bien proportionnées.
@@MaskJambi ?? La transalp, l'africa twin, la superTénéré, la 80gs?? Même si elles sont sorties 3/4 ans avant cette Tdm, ça restait à mes yeux des trails orientés rally plus que de vrais trails routiers. Cette Tdm était quand même la première à proposer une monte vraiment routière sur des jantes à batons.
@@marvinberwart Il est vrais que la nomination trail routier reste floue, à mon sens ça serait plutôt une roue de 19" minimum à l'avant, 150mm de débattement, confort, ergonomie et autonomie. En 2002 il y avait aussi une certaine Vstrom qui remplissait ces critères, sans non plus être un pûr trail de 21", grosse garde au sol, etc La TDM me semble encore moins trail que sa descendante la Tracer, on parlerai plus d'un trail sportif, un sorte de moto inclassable qu'on a à l'époque comparé à la fois à une VFR800 mais aussi à une Varadero1000! Comme dit plus haut je dirait que le concept de trail routier a été démocratisé par Suzuki avec la Freewind avant la Vstrom, on peut aussi parler de Varadero, de Tiger 900, ... et d'autres de la fin des année 90.
@@MaskJambi je comprends un peu mieux tes affirmations, mais je continue à penser que Yamaha est à l'origine du concept, la première Tdm à été présentée au salon de Paris en 1990 et il ne faut pas oublier qu'elle se basait sur la tdr 250 de 1987, qui est pour moi la première du genre. Mais, comme tu le dis, la classification de ce genre de motos "fusion" est difficile. Je ne suis pas forcément fan de Yam, je tiens à préciser, mais force est de constater qu'au niveau des innovations, ils ont eu leur grande époque.
J'ai roulé sur la 850 3VD de 94 que j'avais acheté (600 Euro). revendu cette année avec 94 000 Kms. Super bécane, une fois la boite de vitesse domptée. Moteur pas violent mais avec du caractère. et increvable. Je l'ai vendue à cause de la consommation (7 litres /100) et j'ai investi dans un Royal Enfield Himalayan qui consomme 3Litres. Bien sur, pas la même philosophie mécanique mais j'ai toujours été fan de la 500 XT. Pour revenir au sujet, 900 TDM est une bonne machine quoique certains préfère le 850 à carbus. Bonne route à tous.
Salut, je possède une 850 TDM de 2001 (la dernière année de fabrication) et je te rejoins dans pas mal de chose sauf que perso, j'adore son look, surtout quand on l'équipe de quelques accessoires comme les protèges-mains, une bulle haute, des valises, de phares additionnels façon 1200 gs (c'est principalement mes équipements) et j'appelle ça un "utilitaire". Elle sait tout faire ou presque. On peut simplement se balader tranquille avec madame comme prendre des petites routes sinueuses pour arsouiller et quand on sait "jouer" avec, c'est un régal. Elle pardonne les erreurs de débutants. Elle a du caractère, ce qui n'est pas désagréable (pour ceux qui aime la douceur du 4 pattes, passez votre chemin). Il faut savoir que sur les 900, comme pour les 850 4TX (de 1996 à 2001), le moteur est calé à 270° ce qui correspond à un moteur en V . De plus, son entretien est peu honéreux, surtout quand on fait tout soi-même (ce qui est mon cas). Je la trouve gourmande cette 900 par rapport à mon 850 qui tourne à moins de 5L/100. J'arrête là car je pourrais en faire un roman. Pour ceux qui veulent plus d'info sur la TDM en général, il y a un forum de passionné www.ouestlekeum.com Voilà et V à tous !!!!
j'ai adoré le 3VD (1991) par son look (mi trail, mi jesais pas koi ) mais aussi son caractère. Elle avait ses défauts (pignon psb qui tenait pas, conso essence, conso huile, se dandinait a l'attaque). A 90 000 j'ai fendu la traverse tube sous le moteur, au niveau du bras oscillant ..(pour ca qu'elle se dandinait trop sur la fin ! ) et au final le pignon de la pompe a huile a laché en perdant toutes ses dents. Je me suis tourné vers un autre 850 TDM (le 2001 aussi !), et la, changement radical du caractère moteur ! (le calage différent du vilo ) . Je préferait l'ancien 3vd. Je ne connait pas la 900, mais elle ne m'a jamais plu car son apparence avec ses écopes avant trop grosses, ne m'a jamais attiré ! J'ai toujours mon 4tx au fond d'un garage, suite a mon déménagement. Mais surtout, un grand merci a Franck de cergy du fofo, qui a bien dépanné tout un tas de gens dont moi ! (je lui avait proposé de récup mon ancien 3vd gratos, mais il n'etait pas prévu qu'il passe ds mon coin !)
Essai toujours sympa bravo. Petite précision néanmoins les à coups à bas régime ne sont pas uniquement dus à l'architecture moteur. En fait à partir des années 2000, pour faire face d'une part à la demande en l'absence de remplaçante et satisfaire aux normes anti pollution, Yamaha, sur certaines séries, n'avait pas d'autres solutions que de l'appauvrir à bas régime d'où ces à coups et l'impossibilité d'évoluer sur un filet de gaz. Une seule véritable solution efficace, leurrer l'écu en lui envoyant des valeurs différentes (température boite à air (-10°), pression d'admission etc... pour y arriver soit installer des potentiomètres donc toucher sa bille, soit acheter un boitier plug and play (280€) commercialisé en Italie par Ruby moto à l'époque. C'est ce que j'ai fait et la moto était transfigurée. Actuellement possesseur d'une traceur 900GT, je retrouve les mêmes hésitations mais moins marquées, hélas ce boitier ne se fait pas pour ce modèle. D'ailleurs, reconnaissons que beaucoup de machines modernes souffrent de ce problème, un comble quand on sait qu'il y à 25 ans les machines à carbu étaient plus souples en bas. Seule solution aujourd'hui, rouler en électrique... atchoum, beurk...
Salut. J'en suis à mon 5ème TDM . En fait tu as tout dit pour les qualités et les défauts. Après pour moi elle est très jolie et comme tu l'as très bien dit ( c'est juste une question de goût) bonne continuation
Salut Lunaris je possède depuis 1 an déjà une TDM 900 de 2003 avec top case aussi. Ayant eu beaucoup de roadster plus puissant je peux dire que c est une moto maniable, agréable à conduire à part les a coups et les relances à bas régime et assez de puissance pour les dépassements. A part ça, je luis ai mis des échappement devil et le son est nettement mieux. et c est vrai que c est une moto pas chère et facile a entretenir sans se ruiner. Super vidéo d essai de cette machine. continue
J’avais une 900 GT avec donc un carénage; génial pour faire de la route. Pratiquement aucun bruit en roulant. Super moto partie dans les inondations de Cannes en 2015.RIP
C'est marrant ... perso, j'ai toujours adoré son look. Moto au style fluide, fine, légère, bref très élégante. Et au final elle ressemble à ce qu'elle est, comme le montre ton test. Et elle a aussi un jolie bruit, pas comme (Maria) ton tromblon ... 😂
Ma première moto, vraiment un grand Kiff, j’effectue pas de road trip avec, moto fiable et agréable. Je n’ai pas de seul confort et je pense que c’est tout de même nécessaire pour le Tdm 2002
J'ai eu une 850, modèle 2000, série limitée avec bulle haute et pare-carters, le premier millésime avec une boîte disons... acceptable, au sens Yamaha du terme. Deux ans de bonheur, d'économies, avec 60 bornes par jour. Au programme de l'entretien en guise de bémol, la vidange bizarre et le remplacement de la batterie incroyable, a croire que la brêle était construite autour sur la chaîne. Si vous en trouvez une propre, même à 100000, ne pas hésiter, juste vérifier si les pots ne sont pas gras, il y a eu des exemplaires qui bouffaient de l'huile !
Merci pour le test. Je trouve que le retour du test est très pertinent. J'en possède une de 2006 depuis 2008. (900tdm abs) Une excellente moto. Pour les secousses à bas régime, il faut condamner un tuyau qui arrive à la boite à air avec une bille. Il y a aussi eu vers 2012 une mise à jour de Yam de la carto, si j'ai bonne mémoire. La mienne a reçu les deux et je n'ai plus aucun souci à bas régime. J'ai aussi installé un filtre KN et des échappements Bos Carbone. Je ne suis pas près de changer. Elle est top.
J'ai roulé sur un 900 TDM de 2005, acqui en 2013 avec 10000 kms, avril 2023 j'ai cherché de moto pour une 1200 gs, mon TDM à 93000 kms, fait 7 fois le tour de France en long en large, plus Belgique, Allemagne, suisse et Autriche, sans aucun soucis, j'espère que la nouvelle sera à sa hauteur, le TDM peut-être pas joli, mais une sacrée bécane ✌️❤, je l'ai toujours dans mon garage, cherche à le vendre, sans cherche, il y a tellement histoire, d'aventure que, c'est dur de s'en séparer 😢
J'ai eu l'occasion de rouler en tdm 900 pendant un stage moto de 3 semaines. Et ben c'est une bonne surprise, moteur coupleux qui tracte bien, position de conduite un peu haute mais confortable, mais surtout une polyvalence inégalable. C'est simple, elle peut tout faire. Après ça a une gueule un peu spéciale quoi, il faut aimer.
J'ai eu la même quelques mois ! Look génial (subjectif), mécanique pas hyper sexy mais finalement attachante avec le couple, à condition de garder les pots d'origine. Avec des pots "sport" vidés, on perd beaucoup en souplesse, à-coups si pas de réglage car les catalyseurs sont dans les silencieux. En tout cas, quel outil fabuleux : maniable comme un trail en ville, stable et performante sur autoroute même à vitesse inavouable... En plus les retours sur la fiabilité sont très bons, c'est pas pour rien que la police s'était équipée assez longuement en tdm... Elle encaisse beaucoup il semble. Et comme elle est démodée, on la touche en effet pour presque rien. Manque un peu de caractère, mais comparé à une 900 diversion par exemple, je préfère nettement la tdm plus, polyvalente et belle...
J'aurais aimé compléter, mais ce n'est pas possible, donc je me réponds pour y parvenir... C'est vrai que je m'interroge un peu sur ton dernier achat Lunaris (ton petit mono très exclusif). Achat compulsif ? Il y a peu, tu étais content de ta f800, rien à voir... J'écris ça parce que justement il y a peu j'ai pu essayer brièvement une f800 gt, et j'ai vraiment trouvé cela insipide, inroulable. Pourtant le concepts me faisait penser à mon ancienne tdm, qui est bien plus fun et moins chère, pour un usage aussi polyvalent. Il existe des motos suffisamment utilitaires et polyvalentes, mais avec un coté attachant... A l'heure actuelle j'en suis à ma troisième Guzzi, et je crois qu'il n'y aura plus rien d'autre... elle n'est pas parfaite, mais à la fois utilitaire et très très bien fournie en sensations... selon moi l'idéal sur la route tout simplement...
Or mis la gestion électronique des tracers et des quelques améliorations, la TDM est franchement une très bonne moto très fiable avec un entretien respectable ( budget ) et avec un plaisir réel sur toutes sortes de routes, voir chemins forestiers ( attention, ce n'est quand meme pas sa spécialité, mais c'est possible !!! )....POLYVALENTE, agréable, sans prétention, mais les kms s'enchainent avec plaisir acquis.....
Slt, j'ai un TDM 2002 110000 km, c'est une super bécane, double MIVV, sel confort, 1plein 420km top caise, valise souple, sacs de réservoir, et à nous le GP , jamais un problème, en duo toujours. je ne comprends pas pourquoi YAM ne fabrique plus de vrai moto comme le TDM...
Carl Carlos Ru tu veux dire utilitaire, basique et chiante? Perso ça me dérange pas. Et dans elle même style mais un peu mieux’, t’as la Ténéré 1200. Après niveau vraie moto, t’as la Tracer 900 qui a les mêmes velléités passe partout mais avec un moteur plein de sensations.
belle essai !!Mon père en avait une je suis aller en jusqu’à Dubrovnique en Croatie et en passagé et bha c'était magique (javai 16 ans) La moto gagne en look avec un sabot moteur et des cartouche qui remonte , mon père avait une cartouche leovince carbone a l'époque c'était très rock !! En plus on vie en région montagneuse à 2 dessus on déposé des sportive kéké assez régulièrement :) v mortad
Achat d'une 850 tdm 4tx neuve en 1999 que j'ai gardé deux ans puis depuis une 1300 cb honda,...puis une bmw 1150r...et l'an passé je suis revenue au 850 tdm et celle là je la garde définitivement,excellente moto...je préfère nettement la 850 4tx à la 900...
Quand j’ai acheté ma TDM, Il y a de cela six ans, en tant que deuxième moto, pour le trajet boulot, on peut dire que j’ai tiré une tronche de 4 km de long. Par rapport à mon ancien, je la trouvais pas sexy du tout, et surtout par rapport à un bicylindre de 1200 cm³… je me disais que j’allais sérieusement me faire chier… Et puis je suis monté dessus le jour de l’achat, et là ça a été un coup de foudre ! Je savais que c’était une bonne moto, j’ai pas mal de collègues qui roulent dessus, ou plutôt qui roulaient, avant de passer sur des Tracer, du coup je savais que c’était une bonne moto dans l’ensemble, mais je m’attendais pas à être aussi rapidement séduit : Extrêmement facile, assez joueuse quand on la taquine, très coupleuse, c’est très agréable, increvable, appétit de moineau, entretien super sympa, enfin une japonaise quoi! Elle est pas exempt de défaut, pour moi le principal ce sont les suspensions, elle n’est pas non plus brillante dans telle ou telle domaine, mais elle fait son taf avec une bonne régularité un peu partout Niveau esthétique, bah c’est une question de goût en fait, c’est sure qu’on a l’air soit d’un poireau soit d’un flic là-dessus, mais ça me dérange pas je suis de la deuxième catégorie, Et même si je m’en sers dans le civil, ça fait réfléchir les automobilistes quand même, je le vois très bien dans leur comportement
C'est clair 😅 J'ai un TDM900 violine foncé . Quand les gens me voient dans leurs rétros, ils freinent, ralentissent, me laissent passer . Dans les remontées de file, j'en vois qui jettent leur téléphone sur le siège passager 😅 . De manière générale, je ne suis pas fan de vitesse à moto, je roule plutôt sous les limitations . Les gens hésitent à me doubler et restent souvent derriere aussi 😅 Et pour peu que je dé-zippe mes inserts jaune fluo sur ma veste noire, c'est encore pire 😅 Bref, votre quotidien, je suppose ...
@@trelolos84200 Le coup du portable qui vol oui je connais bien aussi, pour peu qu’on ralentisse un peu à côté et c’est la panique totale! C’est un avantage, car cette moto, pas besoin de rouler vite pour se faire plaisir avec
j'ai eu le 850 le 900 tdm et le 900 tracer , le 850 était mieux pour les personne plus petite que le 900 tdm ,l'eclairage du 900 tdm de nuit est nul soit c'est le code qui est trop bas ou le plein phare trop haut et pas moyen de les régler indépendamment ,niveau conso mon record a 3,6l mais en enroulant je tournais entre 4,5 et 5l ,une super moto pour faire des bornes une fois j'ai fais 1400km dans la journée de 6h du mat a 22h entre nice et la pointe bretagne sans aucune autoroute et a l'arrivée j'etais bien pas de mal au cul sauf fatigue ce qui était normal vu le nombre de borne ,vu ma taille 1m66 j'avais mis des pontets plus haut et vers moi et franchement position nikel autrement rabaisser par des biellettes et une dents en moins en sortie de boite ,pour ne plus avoir les accoups moteur il faut débrancher un fil au cdi ,autrement niveau fiabilité elle est bien mieux que le 850 qui consommait pas mal d'huile alors que le 900 rien du tout .le 900 tracer 2016 en mieux il y a le moteur niveau puissance ,l'eclairage qui est juste fabuleux sur le tracer full leds ,la position ,en moins le confort ,les suspensions qui sont une honte sur le tracer comme la mt09 ,la protection avec la bulle d'origine .
Bonjour a tous Je possède depuis 5 ans et demi un 900 tdm de 2003 equipe touring J en suis super satisfait Le test est tres bien fait et démontre tout à fait les points forts et faibles de cette machine J ai rajouté sur ma monture une selle confort gel et 2 échappements delkevic pour avoir une meilleure sonorité sachant qu a l origine, je trouve le son très fade Je roule pas mal avec madame qui est très satisfaite de l assise et du confort pendant les longs trajets Les échappements étant relativement en position basse, ça ne gêne pas du tout au niveau sonore Je souhaiterais changer pour un modèle plus récent tout en restant sur un budget pas trop important, mais je reste indecit car le tdm est une machine très polyvalente, relativement légère, très sobre en conso et hyper fiable pour un budget entretien plus que correct. Sa puissance est correcte pour ce que j en fait, mais 15 CV de plus serait top Je mesure 1m90 pour 100 kilos, j avoue que ça mériterais un trail routier un peu plus haut mais ça reste convenable Merci pour ce test très convaincant et très réaliste ✌✌✌
J'ai la 850 en 4 Tx , version guêpe 😁 en jaune et grise . Je pense que la 850 est plus souple , je reprends en seconde sur un filet vers 1600/1700 et à 2000 en ouvrant ça reprend relativement bien ! Moteur peut etre un peu moins pêchu dans les tours le 850 !
Nous avions ces motos en dotation dans mon service. Très pratiques à l'époque pour l'utilisation que nous en avions. Et, pour nous, son look très ordinaire était positif car ainsi elle n'attirait pas l'attention. Mais je ne suis pas certain que les modèles à carbu vieillissent bien.
Une petoire sans se prendre la tête , et qui rend bien service ... Merci pour la vidéo... Ps : punaise il a fallut tout mettre en place pour faire plusieurs essais sur Marans , pendant tes vacances !!! Sacrée logistique ... 🤘😉🤘
2002, et y a toujours les autocollants sur le réservoir... c’est comme la protection plastique sur ton téléphone, ça dégage direct en sortie de boîte normalement^^
Salut Lunaris, Je n'ai jamais compris pourquoi son surnom était "Tas De Merde", sûrement de la jalousie pas rapport à une moto qui sait tout faire et plutôt bien. Peut-être son look. Merci au proprio et à toi pour l'ensemble de tes essais 👍🏻
Je viens d’en acheter une il y’a quelques mois, franchement super bécane pas chère. Pour ce qui est des accoups a bas régime il suffit de déconnecter juste un fil sur l’écu et ça change tout 👍🏻
J’en ai loué une dans les alpesnil y a quelques années, alors certes ce n’est pas une sportive mais dans les cols elle est loin d’être ridicule, elle manque juste un peu de garde au sol, le gars de ma concession a un peu tiqué sur les ergots de cale-pieds limés quand je lui ai ramené ! 😬😬😜 une super machine, j’ai failli en Acheter une il y a 2 ans..
Concernant le prix d'occaz, c'était peut-être le cas en 2019 mais le prix moyen tourne à présent sur Leboncoin autour des 3500-4000€ et non 1500-2000€ qui est à réserver plutôt pour les machines à fort kilométrage (>60000km) ou accidentées. Malgré tout, je la trouve du reste nettement plus intéressante que son prédécesseur en 850cm3 grâce notamment à l'injection qui améliore sa consommation de manière sensible, sans compter l'augmentation de cylindrée qui augmente lui le couple à bas régime.
Alors comment dire 🤔 Les premières TDM 850 avaient une boite "Yamaha" d'époque donc vraiment pas terrible, le look été sympa, au moins la marque tente des concepts 😁 Ce modèle est très bien pour le prix, polyvalente, bien finie 😉 Après ce n'est absolument pas ce que j'aime comme moto, mais pour la route à deux oui elle est parfaite 🙂
J ai un model 2012 abs avec prépa suspensions sortie leo Vince sbk filtre kn modif de richesse a l injection elle reprend beaucoup mieux a bas régime parfait en duo confort ou la grosse arsouille avec c est modif la elle est redoutable des que sa tourne bien.peut être pas parfaite mais je l adore, pas près de m en séparé ....
c est un vrai bi cylindre donc il faut utilisé le moteur comme un frein j ai le tdm 850 et sa cousine trx 850 en montagne avant de te faire doubler par une machine "modère" de 100 CV et de - de 200kg il faut un pilote un peu expérimenté derrière le guidon quand même
Bonjour, quelques précisions sur la TDM, il y a eu 2 versions avant la 900. Celle que vous montrez, de 1991 appelée 3VD et une autre 850cc qui change d'optique et qui ce nomme 4TX. Le freinage avant avait été emprunté à Yamaha R1. Sur les versions plus récentes elles étaient livrées avec l'ABS. je l'utilise quotidiennement sur des routes viroleuses de montagne (j'habite en Haute-Savoie 😁) et c'est une moto très plaisante ici. Ça conso est inférieure à 5L pour moi même en duo. Un antivol U peut prendre place sous la selle. Il y a possibilité d'améliorer son ralenti avec des tutos trouvable sur le net. Pour finir, je suis vraiment très content de cette moto✌️
Salut Lunaris, Dis, aurais tu la possibilité d'essayer la benelli 502c ? on trouve trop peu de tests vidéo et vu que les tiens sont d'excellentes qualités ça serait top d'avoir ton avis V à toi
Que choisir entre ce TDM et un Vstrom 650 ? Laquelle t'as préférée Lunaris ? (tous points confondus) Sachant que c'est pas la même cylindrée mais à peu près le même usage : bonne à tout faire, pas trop lourde... J'ai une préférence de look pour le TDM mais je me demande si le confort et surtout en duo n'est pas mieux sur la Vstrom... ? Aussi, je suis plutôt du genre à aimer conduire sur le couple que de monter dans les tours, est-ce que la Vstrom n'est pas mieux adaptée ? Malgré les réglages qui sont possibles pour corriger un peu la souplesse des bas régimes sur le TDM, est-ce que finalement, la Vstrom n'est pas plus facile en ville ou encore une fois avec un passager grâce à moins d'à-coups ? Merci l'équipe !
Bonjour, trés bon essai comme d'habitude. La TDM me fait beaucoup penser à un autre bicylindre de moyenne cylindrée que tu as essayé, efficace, qui "fait le job", suffisament performante et ... moche : la VStrom 650.
Laquelle est meilleure selon toi ? J’ai l’impression que pour les départager il n’y a que le look? La tdm est peu plus sportive et un peu moins adaptée au duo et la vstrom plus confort en général mais moins joueuse ?
Bonsoir Lunaris, Les prix ont augmenté depuis ton essai . Cette moto est devenue très tendance 😛 Les Échappements ont un très beau son quand ils sont chauds . Ils génèrent alors un bruit sourd et rauque ... On dirait alors une Ducat' ... Dans les rues étroites, c''est très plaisant .
J'ai reconnu, Marrans. Je suis natif de la rochelle, expatrié à Angers. Dommage que tu as déjà testé la z300 car sinon je t'aurais inviter pour un test. 😉
autant la premiere generation avec ses yeux rond je ne la trouvait pas terrible, autant les versions suivantes je les trouves vraiment pas mal!!! savez vous si pour un tres grand gabarit (2m) c'est bien? elle me tente, on en trouve a des prox vraiment interessant ...
Pour le tarifs ces plus tout a fait cela .. nous sommes fin 2022 et cela fais déjà plusieurs mois que la côte a beaucoup montée , de nos jours un 900Tdm avec environs 70k km ça vaut entre 3000 et 4000€ pour des moto partant de 2003-2004 ( dans toute la France )
Merci pour la vidéo, je passe le permis cette année et ça sera ma 1ere grosse cylindrée. Tdm 900 de 2004. Il faut que je teste la hauteur... Je fais 1m70. Bonne continuation. Loïc de Belgique.
Très bonne moto pour paris bon mon modèle de 2003 et devenue interdit dans la capital Critère 4 GRRRRRRRR . Sinon c'est vrais il faut jouer de l'embrayage a bas régime pour supprime les a-coups moteur sinon super agile entre les files j'ai des pots GPR histoire de me faire entendre des voitures mais hélas ils sont tous trop absorbé par leurs téléphone et leurs rétros ne servent plus a rien j'arrive a faire 300 km avec mon plein super 98 pas de station de supermarché 50 % ville 50 % autoroute ....... V a tous Michel .
j'ai eu un modèle 850 mk2 une bonne machine, vraiment, le plus gros soucis que j'ai eu c'est l'absence totale de tenue de route en cas de vent lateral .. je n'ai jamais compris pourquoi, ma super ténéré d'avant ne me le faisait pas, et ma 1050 tiger de maintenant ne me le fait pas ..
Salut Lunaris ! Je possède actuellement un TDM 850 4TX de 1997, je rejoins ton analyse sur pas mal de points. C’est une bouffeuse de kilomètres. J'ai pas ressentis ton problème en 1ère au ralentis, peut être est-ce du au double carbu ? En revanche, assez peu à l'aise en ville, cela chauffe pas mal et sa hauteur et manque de souplesse à bas régime la pénalise. Les échappements sont sympa je trouve, mais vieillissent mal au bout de 20 ans. Les remplacer à l'identique coûte plus de 1200 €, ce sera donc dans mon cas, remplacement uniquement des 2 cartouches par du Ali express... Niveau conso, elle fait entre 5.5 et 8L suivant la conduite. Le tout pour 229kg à sec et 77cv. Pas compatible A2, rapport poids puissance trop élevé pour être bridée, même à 34 cv. Voilà, bonne machine payée 1400 €, un cheval à tout faire au quotidien. Même en duo. Il faut régler l'amortisseur arrière en position dur, sinon, cela pompe un peu sur les bosses. La boite est franchement merdique, bruyante, Trrrèèèsss lente. Hors de question de monter les vitesses à la volée, sinon tu laisses les pignons sur la route.... Faut vraiment y aller tranquille.
@@yoanmorlieras4016 Oui, pour le bridage, il ne faut pas que la moto dépasse 95 cv ce qui est le cas, mais il doit y avoir un certain poids max, sais plus comment on, la calcule, et la TDM dépasse de peu la limite, d'où l'incompatibilité. Permis A oblige. Dommage car elle serait accessible à pas mal de débutants. La 900 l'est peut être mais pas la 850.
Bonjour, en prévision d'un achat d'occasion tes (tu?) vidéos me servent de référence pour des comparatifs complets et vivants (en dehors de toutes considérations esthétiques que tu dis toi même tout à fait subjectives 🤗). Je m'apprête à l'achat d'un TDM 900 de 2006. L'essai que j'ai effectué correspond bien au ressenti que tu décris et peut être considéré très satisfaisant. Néanmoins, est perceptible un bruit d'embrayage à froid qui s'estompe avant de disparaitre après quelques tours de chauffe. Peux tu me dire s'il faut s'en inquiéter ? Le vendeur, mécano lui même, me dit que c'est courant sur ce modèle... Pas de témoignages particuliers sur internet, seulement un avis rassurant de mon garagiste habituel sur la description que j'en ai faite. N'en ayant pas fait mention pour ta part, pourrais tu avoir des informations complémentaires sur ce sujet ? Merci d'avance et bonne continuation !✌️
Une très bonne beccane comme tu disais elle fait tout bien rien n'a lui reprocher 😁 malgré qu'elle n'aime pas être a bas régime 😟un autre Petit défaut que tu n'a pas indiqué c'est sont éclairage très médiocre 😱 pour ma part je vais lui rajouter deux phares avant car j'ai l'impression de roulé lorsque l'obscurité arrive avec une lampe de poche 😱😱 autrement pour faire de la route c'est un rails elle se roule super bien 👍👍👍👍 merci pour toutes t'ai vidéo c'est en regardant celle ci que je l'ai acquise et je ne le regrette pas ta description et parfaites 😉👍👍
C’était ma deuxième moto en 2002-2003… j’ai toujours aimé rouler avec… oublis la béquille central… elle touchait à tous les virages un peu prononcés 😱😱😱
Avez vous rencontré des problèmes lors du passage 1 à deuxième vitesse ? La mienne fait un petit bruit embêtante à chaque fois.. normal chez Yamaha ? 30000km
Lol jusqu'à maintenant, mis à part la Ducat toute les bécanes que tu as possédé étaient bien plus moche. Il est juste que les goûts diverge selon les gens, heureusement d'ailleurs
La TDM il faut savoir pourquoi on l'a fait, après tu comprends pourquoi les autres marques se sont mis aux trails, son ADN c'est le Dakar et Yamaha a bien compris le besoin d'évasion des européens, un btwin en ligne ça consomme rien ça a le couple suffisant pour cruiser et moteur solide ça a le châssis pour toutes les situations, de nos jours ça devient un luxe ce genre de moto...
Salut, Je suis assez d’accord avec ton test. Par contre, pour en avoir louer un en 2003 dans les Alpes, et après une journée de 500 km de cols (ouais on s’est régalé !) il y a un point que tu n’as pas abordé c’est la conduite un peu énervé. Et autant cette moto est un vrai couteau suisse autant elle a les défauts de ses qualités ou inversement , en gros ça frotte dans les virage assez vite, et au freinage malgré le gros deltabox ça se tortille pas mal. Bref pour faire de l’utilitaire elle est parfaite mais attention à ceux qui aiment titiller la poignée droite, elle rend vite les armes quand on lui rentre dedans ! 😜
Possesseur d'une TDM 900 de 2014 version ABS (la toute dernière version sortie), je la trouve très belle, mais comme tu dis tout est une question de goût, par contre tu as oublié, même si le test à été fait de jour, de parler de ses optiques, qui pour moi ont un défaut. D'origine les optiques éclairent moyennement de nuit (surtout sur route non éclairée) et le défaut c'est que c'est une double optique qui n'exploite pas son plein potentiel, une des optique sert de feux de route avec un seul filament, la seconde sert de plein phare (double filaments) en additif avec l'optique de feu de route. En résumé, en feux de route une seule optique allumée, en plein phare, les deux optiques sont allumées, une en plein phare, l'autre en feu de route. Il me semble que Yamaha aurait pu faire l'effort comme sur une voiture, d'utiliser les deux optiques pour feux de route et plein phare. La veilleuse quant à elle est au centre au dessus des deux optiques et donne un look plutôt sympa (encore une histoire de goût). Sinon avec quelques accessoires supplémentaires, comme une selle perso, des freins ABS et des échappements un peu mieux, c'est un vrai régal (mais le budget est aussi un peu alourdi). Sinon, pour la consommation, entre 300 et 350 kilomètres avant de tomber en réserve, selon comment on roule. La réserve (qui se met automatiquement par un affichage différents du compteur de consommation, avec trip qui se remet à zéro) permet encore de faire plus ou moins 50 kilomètres. Autre défaut, les pneus d'origines n'accrochent pas super bien le bitume si on penche un peu trop en remettant les gaz en plein virage.
Très bonne moto mais attention au boîtier électronique récalcitrant sur ce modèle qui coûte "un bras" et une faiblesse du côté du tendeur de chaîne de distribution sinon moteur increvable
Enfin le TDM 900 T as mis le temps Cette Moto elle est pour toi depuis longtemps Sur le Boncoin Il existe une selle plus basse tu trouves des béquilles centrale et beaucoup d équipements pour ce TDM Crashbar projecteurs bulles valises pot carénages etc Tout ceux qui en ont possédé sont ravis Comme toi d ailleurs Et Oui les 4 marques japonaises savent faire de vrai et bonne moto Les meilleures De plus c est le concept qui a lancé le trail routier présent au catalogue depuis le 850 pendant presque 30 ans Peu chère fiable une gueule quand même, si elle est un peu looker, avec un carénage Boxer design (voir google ) Pour les bas régime, un filtre KN et un réglage au tableau de bord du boîtier Électronique arrange pas mal les choses Les derniers modèles à partir de 2008 à moteur noir sont plus puissants de 9 ch et encore plus fiable et consomme moins avec la nouvelle injection Denso En pointe tu prends 230 et super confort pour les kms Pour une 2008 35000 kms en super état 3500€ Revends ta smartchiken et fonce Lunaris
Je suis à la recherche d'un TDM en ce moment et c'est vrai qu'entre 1k et 2k€ ce qu'on trouve c'est seulement les 850 et encore (plutôt 2k€ à 3k€ pour quelque chose de propre).
Si je ne me trompe pas la monte des gommards ce sont des Michelins sur la meule testée... Qui peut me parler de leur tenue de route toutes saisons ? Sachant que je veux pouvoir attaquer un peu quand même sur CBR650R
Pour moi sur le TDM c'est des Michelin, ils font vraiment le taf, très content je changerai pas de marques et en longévité top j'ai acheté la bécane à 49000kms pneus neufs, toujours dessus, elle à 71000kms maintenant
J'en ai eu une de 2003, autant sur route c'est confortable, qu'en ville ses à-coups d'injection s'avèrent gênants, et pas seulement en première. A déconseiller pour celles et ceux qui aiment rouler sur un filet de gaz.
Lunaris elle se rapproche plus de la mt07 tracer ou la mt 09 tracer??? en vue d'achat j'avais la TDM 900 et souhaiterais avoir pareil mais en plut récent
j'ai eu le 900 tdm et j'ai pris aprés un tracer 900 je te dit de suite tu vas perdre en confort et protection ,les suspentions d'origine du tracer 900 et 700 c'est une honte ainsi que leur bulle qui ne protege rien et t'envoie le vent direct dans le casque meme pour une petite personne
@@duck38200 le 1000vstrom super moto j'avais hésité avec le tracer ,mais le look et moteur du tracer je préférais mais avec le temps j'aurais du prendre le suz
Je viens de vendre ma 1300ST et viens de racheter un 900TDM de 2003 ; j'avais un petit budget et à moins de 2000€, je n'avais guère de choix intéressant. Cette TDM est particulière à plus d'un titre sans que personne ne le sache réellement. D'abord c'est la première moto qui utilise une architecture à 270° (en fait c'est la reprise de la même architecture que la 850TRX) ; ça donne l'équivalent en termes de comportements d'un 90° en V (comme les Ducat'). Cette architecture est excellente, et j'en veux pour preuve que de nombreux modèles récents sortent maintenant avec ces bi à 270°. C'est aussi une des premières motos a utiliser 5 soupapes (2 à l'échappement et 3 à l'admission) ce qui permet de bien gaver le moteur en air. Contrairement à ce que j'ai lu, il y a une solution très simple et totalement gratuite pour schinter ce fameux clapet qui restreint l'arrivée d'air jusqu'à 4000 tours : débrancher le fil n°8 de la l'ECU. D'origine, la TDM tire long avec ses 6 rapports, il suffit de monter un pignon 15 dents en lieu et place du 16 d'origine. Autre particularité, la possibilité d'entrer dans l'ECU depuis le tableau de bord et de modifier l'injection (quelle moto donnait cette possibilité à l'époque ?!). Avec un filtre K&N et un échappement un peu moins restrictif, il faut ajouter +1 dans les réglages (richesse). Avec ces modifs, la TDM est bcp plus joueuse et ne cogne plus à bas régime. Ajouter un réglage de suspensions à l'avenant, et en route de montagne (mon terrain de jeu quotidien), vous tiendrez la dragée haute à des modèles récents ;) . Pour le look, pas grand chose à faire, mais il existe un "bec" sur des modèles étrangers (merci la bay) qui lui donne un look de trail moderne. Une bonne moto très joueuse et coupleuse. Pas une sportive, quoique son cadre à double poutre en alu et ses freins avant de issus de la R1 permettent de chasser facilement quand même, et avec un guidon un peu moins incurvé on gagne en précision. Une bonne moto à pas cher.
Une super machine ! De mon côté j'ai une TDM 850 de 1999 avec un peu plus de 100 000 kms, elle tourne comme si elle était neuve et en duo chargé à bloc avec les bagages je tourne à 4,7L/100 (+ de 400kms avec un plein). Moto qualité/prix/fiabilité/économie par excellence !
Pour éviter qu'elle ne cogne, et retrouver de la souplesse à bas régime (en ville à 50 sur un filet de gaz), il faut condamner une conduite dans la boîte à air par de la colle + une vis . C'était un truc pour les normes d'homologation aux États-Unis, qui est la cause de cet étouffement à bas régime . Je l'ai fait faire, elle est super agréable maintenant .
Merci pour cette info trés intéressante !
Je vais regarder cela de plus près sur la mienne
Salut LUNARIS , j 'ai revendu mon 1200 gs il y a 10 ans . je reviens à la moto avec un 900 TDM ABS de 2012 . Ton essai m'a été tres utile pour le choix final . je voulais une moto pour faire de petites balades de temps en temps . résultat , j'ai trouvé un beau modele black de 2012 avec 31000 kms pour 4000 euros . Continues tes essais , je les trouves top
Salut,
J'ai eu, pendant deux ans, cette TDM et j'en garde un excellent souvenir. De plus, à mes yeux, elle n'était, et elle n'est toujours pas moche.... Moto apaisante qui me manque !
J ai une petite question svp sur la consommation de cette machine
Super machine : fiable, confortable, économique et une excellente qualité de fabrication qu’on ne trouve plus sur aucune machine aujourd’hui.
Elle semble bien pratique, abordable, elle ne consomme pas beaucoup. Merci pour ce nouveau test.
La perfection sur le très long terme ! Une machine pour voyager loin et vite. Et quand on parle de reprise à bas régime, faut pas non plus oublier qu’on est sur une bécane qui a quasi 72000 km...
Analyse parfaite, tu as tout dit, pour ma part je l'ai amélioré avec une selle confort, bulle haute Ermax, amortisseur EMC, ressort de fourche hyperpro et une paire de silencieux Mivv, je peux te garantir que tous ses défauts sont effacés mise à part les bas régimes qu'elle n'apprécie pas
J'ai eu la TDM850 et maintenant la TDM900 et les deux sont des motos fantastiques bonnes à tout faire, oui je sais c'est moche mais tellement efficace.....
Une bécane respectueuse, honorable, un look pas si dégueu non plus, et le tout pour pas trop cher effectivement...
Elle fait le job quoi !! Merci à toi pour ce nouveau test mon pote !! V !! ^^
Bravo... Les essais et les conseils du quotidien...C'est ça que je kif.
Un TDM ça claque mais ça a aussi ses défauts. Et à moins de t'appeler Rothschild, si tu roules tous les jours, tu le fais plutôt avec ce genre de tréteau.
Alors entièrement d'accord, plaisir, perf honorables, et sécurité.
Tout est réuni pour de nombreux kilomètres de passion...
Continuez messieurs D-spee et Lunaris parce que la moto, c'est pas seulement entre Mai et Septembre pour Jean-Gex ou Jean-R1... Alors V à vous les gars.
@@th1errygolo997 Merci beaucoup à toi Thierry ! À bientôt ! 😊👊✌
honorable pour une moto c'est comme gentille pour une fille moche ? :) :)
@@DDL69L Roooooh mais non lol !! ^^
@@DDL69L référence du père noêl est une ordure : " écoutez, je n'aime pas dire du mal des gens, mais effectivement elle est gentille"
Vraiment très bien ces essais de motos oubliées pour notre quotidien. Encore bravo.
C'est selon moi une très belle moto, facile a utiliser et agile. Rien a dire sur le look, Yamaha est a l'origine de ces trails routier et cela ce voit. Les lignes sont vraiment belles et très bien proportionnées.
trails ok pour la 500xt trails routiers transalp honda
Je ne crois pas que yamaha soit à l'origine du concept trail routier, il faut réviser l'histoire
@@MaskJambi ??
La transalp, l'africa twin, la superTénéré, la 80gs??
Même si elles sont sorties 3/4 ans avant cette Tdm, ça restait à mes yeux des trails orientés rally plus que de vrais trails routiers.
Cette Tdm était quand même la première à proposer une monte vraiment routière sur des jantes à batons.
@@marvinberwart Il est vrais que la nomination trail routier reste floue, à mon sens ça serait plutôt une roue de 19" minimum à l'avant, 150mm de débattement, confort, ergonomie et autonomie.
En 2002 il y avait aussi une certaine Vstrom qui remplissait ces critères, sans non plus être un pûr trail de 21", grosse garde au sol, etc
La TDM me semble encore moins trail que sa descendante la Tracer, on parlerai plus d'un trail sportif, un sorte de moto inclassable qu'on a à l'époque comparé à la fois à une VFR800 mais aussi à une Varadero1000!
Comme dit plus haut je dirait que le concept de trail routier a été démocratisé par Suzuki avec la Freewind avant la Vstrom, on peut aussi parler de Varadero, de Tiger 900, ... et d'autres de la fin des année 90.
@@MaskJambi je comprends un peu mieux tes affirmations, mais je continue à penser que Yamaha est à l'origine du concept, la première Tdm à été présentée au salon de Paris en 1990 et il ne faut pas oublier qu'elle se basait sur la tdr 250 de 1987, qui est pour moi la première du genre.
Mais, comme tu le dis, la classification de ce genre de motos "fusion" est difficile. Je ne suis pas forcément fan de Yam, je tiens à préciser, mais force est de constater qu'au niveau des innovations, ils ont eu leur grande époque.
J'ai roulé sur la 850 3VD de 94 que j'avais acheté (600 Euro). revendu cette année avec 94 000 Kms. Super bécane, une fois la boite de vitesse domptée. Moteur pas violent mais avec du caractère. et increvable. Je l'ai vendue à cause de la consommation (7 litres /100) et j'ai investi dans un Royal Enfield Himalayan qui consomme 3Litres. Bien sur, pas la même philosophie mécanique mais j'ai toujours été fan de la 500 XT. Pour revenir au sujet, 900 TDM est une bonne machine quoique certains préfère le 850 à carbus. Bonne route à tous.
Salut, je possède une 850 TDM de 2001 (la dernière année de fabrication) et je te rejoins dans pas mal de chose sauf que perso, j'adore son look, surtout quand on l'équipe de quelques accessoires comme les protèges-mains, une bulle haute, des valises, de phares additionnels façon 1200 gs (c'est principalement mes équipements) et j'appelle ça un "utilitaire". Elle sait tout faire ou presque. On peut simplement se balader tranquille avec madame comme prendre des petites routes sinueuses pour arsouiller et quand on sait "jouer" avec, c'est un régal. Elle pardonne les erreurs de débutants. Elle a du caractère, ce qui n'est pas désagréable (pour ceux qui aime la douceur du 4 pattes, passez votre chemin). Il faut savoir que sur les 900, comme pour les 850 4TX (de 1996 à 2001), le moteur est calé à 270° ce qui correspond à un moteur en V . De plus, son entretien est peu honéreux, surtout quand on fait tout soi-même (ce qui est mon cas). Je la trouve gourmande cette 900 par rapport à mon 850 qui tourne à moins de 5L/100. J'arrête là car je pourrais en faire un roman. Pour ceux qui veulent plus d'info sur la TDM en général, il y a un forum de passionné www.ouestlekeum.com Voilà et V à tous !!!!
j'ai adoré le 3VD (1991) par son look (mi trail, mi jesais pas koi ) mais aussi son caractère. Elle avait ses défauts (pignon psb qui tenait pas, conso essence, conso huile, se dandinait a l'attaque). A 90 000 j'ai fendu la traverse tube sous le moteur, au niveau du bras oscillant ..(pour ca qu'elle se dandinait trop sur la fin ! ) et au final le pignon de la pompe a huile a laché en perdant toutes ses dents. Je me suis tourné vers un autre 850 TDM (le 2001 aussi !), et la, changement radical du caractère moteur ! (le calage différent du vilo ) . Je préferait l'ancien 3vd.
Je ne connait pas la 900, mais elle ne m'a jamais plu car son apparence avec ses écopes avant trop grosses, ne m'a jamais attiré ! J'ai toujours mon 4tx au fond d'un garage, suite a mon déménagement. Mais surtout, un grand merci a Franck de cergy du fofo, qui a bien dépanné tout un tas de gens dont moi ! (je lui avait proposé de récup mon ancien 3vd gratos, mais il n'etait pas prévu qu'il passe ds mon coin !)
Essai toujours sympa bravo. Petite précision néanmoins les à coups à bas régime ne sont pas uniquement dus à l'architecture moteur. En fait à partir des années 2000, pour faire face d'une part à la demande en l'absence de remplaçante et satisfaire aux normes anti pollution, Yamaha, sur certaines séries, n'avait pas d'autres solutions que de l'appauvrir à bas régime d'où ces à coups et l'impossibilité d'évoluer sur un filet de gaz. Une seule véritable solution efficace, leurrer l'écu en lui envoyant des valeurs différentes (température boite à air (-10°), pression d'admission etc... pour y arriver soit installer des potentiomètres donc toucher sa bille, soit acheter un boitier plug and play (280€) commercialisé en Italie par Ruby moto à l'époque. C'est ce que j'ai fait et la moto était transfigurée. Actuellement possesseur d'une traceur 900GT, je retrouve les mêmes hésitations mais moins marquées, hélas ce boitier ne se fait pas pour ce modèle. D'ailleurs, reconnaissons que beaucoup de machines modernes souffrent de ce problème, un comble quand on sait qu'il y à 25 ans les machines à carbu étaient plus souples en bas. Seule solution aujourd'hui, rouler en électrique... atchoum, beurk...
quand on voit sur quoi tu roules , dire de la TDM qu'elle est moche ...mmmmm comme tu dis c'est une question de goût
Bien dit. Et en plus vrai
Elle est pas si moche que ça pour une moto des années 2000
Salut. J'en suis à mon 5ème TDM . En fait tu as tout dit pour les qualités et les défauts. Après pour moi elle est très jolie et comme tu l'as très bien dit ( c'est juste une question de goût) bonne continuation
Salut Lunaris
je possède depuis 1 an déjà une TDM 900 de 2003 avec top case aussi. Ayant eu beaucoup de roadster plus puissant je peux dire que c est une moto maniable, agréable à conduire à part les a coups et les relances à bas régime et assez de puissance pour les dépassements. A part ça, je luis ai mis des échappement devil et le son est nettement mieux. et c est vrai que c est une moto pas chère et facile a entretenir sans se ruiner. Super vidéo d essai de cette machine. continue
pour les a coup , un simple fil a enlever et elle roule comme une fleur .... c expliquer sur le site ( jbx tdm 900 )
J’avais une 900 GT avec donc un carénage; génial pour faire de la route. Pratiquement aucun bruit en roulant. Super moto partie dans les inondations de Cannes en 2015.RIP
C'est marrant ... perso, j'ai toujours adoré son look.
Moto au style fluide, fine, légère, bref très élégante.
Et au final elle ressemble à ce qu'elle est, comme le montre ton test.
Et elle a aussi un jolie bruit, pas comme (Maria) ton tromblon ... 😂
Ma première moto, vraiment un grand Kiff, j’effectue pas de road trip avec, moto fiable et agréable. Je n’ai pas de seul confort et je pense que c’est tout de même nécessaire pour le Tdm 2002
J'ai eu une 850, modèle 2000, série limitée avec bulle haute et pare-carters, le premier millésime avec une boîte disons... acceptable, au sens Yamaha du terme. Deux ans de bonheur, d'économies, avec 60 bornes par jour. Au programme de l'entretien en guise de bémol, la vidange bizarre et le remplacement de la batterie incroyable, a croire que la brêle était construite autour sur la chaîne. Si vous en trouvez une propre, même à 100000, ne pas hésiter, juste vérifier si les pots ne sont pas gras, il y a eu des exemplaires qui bouffaient de l'huile !
Merci pour le test. Je trouve que le retour du test est très pertinent. J'en possède une de 2006 depuis 2008. (900tdm abs) Une excellente moto. Pour les secousses à bas régime, il faut condamner un tuyau qui arrive à la boite à air avec une bille. Il y a aussi eu vers 2012 une mise à jour de Yam de la carto, si j'ai bonne mémoire. La mienne a reçu les deux et je n'ai plus aucun souci à bas régime. J'ai aussi installé un filtre KN et des échappements Bos Carbone. Je ne suis pas près de changer. Elle est top.
J'ai roulé sur un 900 TDM de 2005, acqui en 2013 avec 10000 kms, avril 2023 j'ai cherché de moto pour une 1200 gs, mon TDM à 93000 kms, fait 7 fois le tour de France en long en large, plus Belgique, Allemagne, suisse et Autriche, sans aucun soucis, j'espère que la nouvelle sera à sa hauteur, le TDM peut-être pas joli, mais une sacrée bécane ✌️❤, je l'ai toujours dans mon garage, cherche à le vendre, sans cherche, il y a tellement histoire, d'aventure que, c'est dur de s'en séparer 😢
J'ai eu l'occasion de rouler en tdm 900 pendant un stage moto de 3 semaines.
Et ben c'est une bonne surprise, moteur coupleux qui tracte bien, position de conduite un peu haute mais confortable, mais surtout une polyvalence inégalable.
C'est simple, elle peut tout faire.
Après ça a une gueule un peu spéciale quoi, il faut aimer.
J'ai eu la même quelques mois ! Look génial (subjectif), mécanique pas hyper sexy mais finalement attachante avec le couple, à condition de garder les pots d'origine. Avec des pots "sport" vidés, on perd beaucoup en souplesse, à-coups si pas de réglage car les catalyseurs sont dans les silencieux.
En tout cas, quel outil fabuleux : maniable comme un trail en ville, stable et performante sur autoroute même à vitesse inavouable...
En plus les retours sur la fiabilité sont très bons, c'est pas pour rien que la police s'était équipée assez longuement en tdm... Elle encaisse beaucoup il semble. Et comme elle est démodée, on la touche en effet pour presque rien.
Manque un peu de caractère, mais comparé à une 900 diversion par exemple, je préfère nettement la tdm plus, polyvalente et belle...
J'aurais aimé compléter, mais ce n'est pas possible, donc je me réponds pour y parvenir...
C'est vrai que je m'interroge un peu sur ton dernier achat Lunaris (ton petit mono très exclusif). Achat compulsif ? Il y a peu, tu étais content de ta f800, rien à voir... J'écris ça parce que justement il y a peu j'ai pu essayer brièvement une f800 gt, et j'ai vraiment trouvé cela insipide, inroulable. Pourtant le concepts me faisait penser à mon ancienne tdm, qui est bien plus fun et moins chère, pour un usage aussi polyvalent. Il existe des motos suffisamment utilitaires et polyvalentes, mais avec un coté attachant... A l'heure actuelle j'en suis à ma troisième Guzzi, et je crois qu'il n'y aura plus rien d'autre... elle n'est pas parfaite, mais à la fois utilitaire et très très bien fournie en sensations... selon moi l'idéal sur la route tout simplement...
Super vidéo, rien à redire sur cette 900 TDM elle fait le job pour moi et à pas Cher. Merci lunaris ✌
Or mis la gestion électronique des tracers et des quelques améliorations, la TDM est franchement une très bonne moto très fiable avec un entretien respectable ( budget ) et avec un plaisir réel sur toutes sortes de routes, voir chemins forestiers ( attention, ce n'est quand meme pas sa spécialité, mais c'est possible !!! )....POLYVALENTE, agréable, sans prétention, mais les kms s'enchainent avec plaisir acquis.....
Slt, j'ai un TDM 2002 110000 km, c'est une super bécane, double MIVV, sel confort, 1plein 420km top caise, valise souple, sacs de réservoir, et à nous le GP , jamais un problème, en duo toujours. je ne comprends pas pourquoi YAM ne fabrique plus de vrai moto comme le TDM...
Les modèles Yam actuels ne sont pas de vrais motos? Mdr, c'est sûrement des Lime qui traînent sur Paris alors
@@TheMadnessSkull75 slt, des lime ??? connais pas
Carl Carlos Ru tu veux dire utilitaire, basique et chiante? Perso ça me dérange pas. Et dans elle même style mais un peu mieux’, t’as la Ténéré 1200. Après niveau vraie moto, t’as la Tracer 900 qui a les mêmes velléités passe partout mais avec un moteur plein de sensations.
belle essai !!Mon père en avait une je suis aller en jusqu’à Dubrovnique en Croatie et en passagé et bha c'était magique (javai 16 ans)
La moto gagne en look avec un sabot moteur et des cartouche qui remonte , mon père avait une cartouche leovince carbone a l'époque c'était très rock !! En plus on vie en région montagneuse à 2 dessus on déposé des sportive kéké assez régulièrement :)
v mortad
C'est ma moto en vidéo, franchement tu as raison en montagne je m'éclate avec cette bécane et j'ai 56 piges 🙂
@@fabricemarolleau30 mon père avait 50 ans environ et c'est grâce à elle en partie que maintenant je suis motard :)
J'aime bien son look moi :)
Achat d'une 850 tdm 4tx neuve en 1999 que j'ai gardé deux ans puis depuis une 1300 cb honda,...puis une bmw 1150r...et l'an passé je suis revenue au 850 tdm et celle là je la garde définitivement,excellente moto...je préfère nettement la 850 4tx à la 900...
Quand j’ai acheté ma TDM, Il y a de cela six ans, en tant que deuxième moto, pour le trajet boulot, on peut dire que j’ai tiré une tronche de 4 km de long. Par rapport à mon ancien, je la trouvais pas sexy du tout, et surtout par rapport à un bicylindre de 1200 cm³… je me disais que j’allais sérieusement me faire chier…
Et puis je suis monté dessus le jour de l’achat, et là ça a été un coup de foudre ! Je savais que c’était une bonne moto, j’ai pas mal de collègues qui roulent dessus, ou plutôt qui roulaient, avant de passer sur des Tracer, du coup je savais que c’était une bonne moto dans l’ensemble, mais je m’attendais pas à être aussi rapidement séduit : Extrêmement facile, assez joueuse quand on la taquine, très coupleuse, c’est très agréable, increvable, appétit de moineau, entretien super sympa, enfin une japonaise quoi!
Elle est pas exempt de défaut, pour moi le principal ce sont les suspensions, elle n’est pas non plus brillante dans telle ou telle domaine, mais elle fait son taf avec une bonne régularité un peu partout
Niveau esthétique, bah c’est une question de goût en fait, c’est sure qu’on a l’air soit d’un poireau soit d’un flic là-dessus, mais ça me dérange pas je suis de la deuxième catégorie, Et même si je m’en sers dans le civil, ça fait réfléchir les automobilistes quand même, je le vois très bien dans leur comportement
C'est clair 😅
J'ai un TDM900 violine foncé . Quand les gens me voient dans leurs rétros, ils freinent, ralentissent, me laissent passer . Dans les remontées de file, j'en vois qui jettent leur téléphone sur le siège passager 😅 .
De manière générale, je ne suis pas fan de vitesse à moto, je roule plutôt sous les limitations . Les gens hésitent à me doubler et restent souvent derriere aussi 😅
Et pour peu que je dé-zippe mes inserts jaune fluo sur ma veste noire, c'est encore pire 😅
Bref, votre quotidien, je suppose ...
@@trelolos84200 Le coup du portable qui vol oui je connais bien aussi, pour peu qu’on ralentisse un peu à côté et c’est la panique totale! C’est un avantage, car cette moto, pas besoin de rouler vite pour se faire plaisir avec
j'ai eu le 850 le 900 tdm et le 900 tracer , le 850 était mieux pour les personne plus petite que le 900 tdm ,l'eclairage du 900 tdm de nuit est nul soit c'est le code qui est trop bas ou le plein phare trop haut et pas moyen de les régler indépendamment ,niveau conso mon record a 3,6l mais en enroulant je tournais entre 4,5 et 5l ,une super moto pour faire des bornes une fois j'ai fais 1400km dans la journée de 6h du mat a 22h entre nice et la pointe bretagne sans aucune autoroute et a l'arrivée j'etais bien pas de mal au cul sauf fatigue ce qui était normal vu le nombre de borne ,vu ma taille 1m66 j'avais mis des pontets plus haut et vers moi et franchement position nikel autrement rabaisser par des biellettes et une dents en moins en sortie de boite ,pour ne plus avoir les accoups moteur il faut débrancher un fil au cdi ,autrement niveau fiabilité elle est bien mieux que le 850 qui consommait pas mal d'huile alors que le 900 rien du tout .le 900 tracer 2016 en mieux il y a le moteur niveau puissance ,l'eclairage qui est juste fabuleux sur le tracer full leds ,la position ,en moins le confort ,les suspensions qui sont une honte sur le tracer comme la mt09 ,la protection avec la bulle d'origine .
Déjà vu une 850 avec 230 000 km 😱😱 très bon moteur robuste a souhait
La réputation du TDM n'est plus à faire : une excellente bécane !
Je ne la trouve pas moche cette bécane qui est fiable et économique.
Bonjour a tous
Je possède depuis 5 ans et demi un 900 tdm de 2003 equipe touring
J en suis super satisfait
Le test est tres bien fait et démontre tout à fait les points forts et faibles de cette machine
J ai rajouté sur ma monture une selle confort gel et 2 échappements delkevic pour avoir une meilleure sonorité sachant qu a l origine, je trouve le son très fade
Je roule pas mal avec madame qui est très satisfaite de l assise et du confort pendant les longs trajets
Les échappements étant relativement en position basse, ça ne gêne pas du tout au niveau sonore
Je souhaiterais changer pour un modèle plus récent tout en restant sur un budget pas trop important, mais je reste indecit car le tdm est une machine très polyvalente, relativement légère, très sobre en conso et hyper fiable pour un budget entretien plus que correct.
Sa puissance est correcte pour ce que j en fait, mais 15 CV de plus serait top
Je mesure 1m90 pour 100 kilos, j avoue que ça mériterais un trail routier un peu plus haut mais ça reste convenable
Merci pour ce test très convaincant et très réaliste
✌✌✌
J'ai la 850 en 4 Tx , version guêpe 😁 en jaune et grise .
Je pense que la 850 est plus souple , je reprends en seconde sur un filet vers 1600/1700 et à 2000 en ouvrant ça reprend relativement bien !
Moteur peut etre un peu moins pêchu dans les tours le 850 !
Je l’ai depuis 2017 , c’est une bécane sur et agréable à conduire, elle mari un peut le tout d’une moto, en plus pas chère !
Nous avions ces motos en dotation dans mon service. Très pratiques à l'époque pour l'utilisation que nous en avions. Et, pour nous, son look très ordinaire était positif car ainsi elle n'attirait pas l'attention. Mais je ne suis pas certain que les modèles à carbu vieillissent bien.
Une petoire sans se prendre la tête , et qui rend bien service ... Merci pour la vidéo...
Ps : punaise il a fallut tout mettre en place pour faire plusieurs essais sur Marans , pendant tes vacances !!! Sacrée logistique ...
🤘😉🤘
Wow, je sais pas comment j'ai fait pour ne jamais faire le lien avec la Tracer, pourtant, même la face avant est très similaire ...
J'ai toujours aimé la TDM et malgré ce qui est dit j'aime bien son esthétique.
@Lunaris 2142)))) la TDM vous avez dit très moche ??? Mais comme vous le savez c'est la beauté intérieure qui compte !!😂✋🐻
2002, et y a toujours les autocollants sur le réservoir... c’est comme la protection plastique sur ton téléphone, ça dégage direct en sortie de boîte normalement^^
Salut Lunaris,
Je n'ai jamais compris pourquoi son surnom était "Tas De Merde", sûrement de la jalousie pas rapport à une moto qui sait tout faire et plutôt bien. Peut-être son look.
Merci au proprio et à toi pour l'ensemble de tes essais 👍🏻
Je viens d’en acheter une il y’a quelques mois, franchement super bécane pas chère. Pour ce qui est des accoups a bas régime il suffit de déconnecter juste un fil sur l’écu et ça change tout 👍🏻
Comment ça
J’en ai loué une dans les alpesnil y a quelques années, alors certes ce n’est pas une sportive mais dans les cols elle est loin d’être ridicule, elle manque juste un peu de garde au sol, le gars de ma concession a un peu tiqué sur les ergots de cale-pieds limés quand je lui ai ramené ! 😬😬😜 une super machine, j’ai failli en
Acheter une il y a 2 ans..
Concernant le prix d'occaz, c'était peut-être le cas en 2019 mais le prix moyen tourne à présent sur Leboncoin autour des 3500-4000€ et non 1500-2000€ qui est à réserver plutôt pour les machines à fort kilométrage (>60000km) ou accidentées. Malgré tout, je la trouve du reste nettement plus intéressante que son prédécesseur en 850cm3 grâce notamment à l'injection qui améliore sa consommation de manière sensible, sans compter l'augmentation de cylindrée qui augmente lui le couple à bas régime.
Alors comment dire 🤔
Les premières TDM 850 avaient une boite "Yamaha" d'époque donc vraiment pas terrible, le look été sympa, au moins la marque tente des concepts 😁
Ce modèle est très bien pour le prix, polyvalente, bien finie 😉
Après ce n'est absolument pas ce que j'aime comme moto, mais pour la route à deux oui elle est parfaite 🙂
J ai un model 2012 abs avec prépa suspensions sortie leo Vince sbk filtre kn modif de richesse a l injection elle reprend beaucoup mieux a bas régime parfait en duo confort ou la grosse arsouille avec c est modif la elle est redoutable des que sa tourne bien.peut être pas parfaite mais je l adore, pas près de m en séparé ....
c est un vrai bi cylindre donc il faut utilisé le moteur comme un frein j ai le tdm 850 et sa cousine trx 850 en montagne avant de te faire doubler par une machine "modère" de 100 CV et de - de 200kg il faut un pilote un peu expérimenté derrière le guidon quand même
excellent engin , fait pour avaler du KM
Ma deuxième bécane après un xtz660, j'ai adoré. (Pour l'usage que j'en avais...)
Je vends ma Ténéré pour me prendre un TDM 900 justement :D !
Comme quoi.
Possible de savoir quel est la consommation et l autonomie avec le plein ? Elle est pas mal comme moto 👍✌️
Bonjour, quelques précisions sur la TDM, il y a eu 2 versions avant la 900. Celle que vous montrez, de 1991 appelée 3VD et une autre 850cc qui change d'optique et qui ce nomme 4TX. Le freinage avant avait été emprunté à Yamaha R1. Sur les versions plus récentes elles étaient livrées avec l'ABS. je l'utilise quotidiennement sur des routes viroleuses de montagne (j'habite en Haute-Savoie 😁) et c'est une moto très plaisante ici. Ça conso est inférieure à 5L pour moi même en duo. Un antivol U peut prendre place sous la selle. Il y a possibilité d'améliorer son ralenti avec des tutos trouvable sur le net. Pour finir, je suis vraiment très content de cette moto✌️
Salut Lunaris,
Dis, aurais tu la possibilité d'essayer la benelli 502c ? on trouve trop peu de tests vidéo et vu que les tiens sont d'excellentes qualités ça serait top d'avoir ton avis
V à toi
Que choisir entre ce TDM et un Vstrom 650 ? Laquelle t'as préférée Lunaris ? (tous points confondus)
Sachant que c'est pas la même cylindrée mais à peu près le même usage : bonne à tout faire, pas trop lourde... J'ai une préférence de look pour le TDM mais je me demande si le confort et surtout en duo n'est pas mieux sur la Vstrom... ? Aussi, je suis plutôt du genre à aimer conduire sur le couple que de monter dans les tours, est-ce que la Vstrom n'est pas mieux adaptée ?
Malgré les réglages qui sont possibles pour corriger un peu la souplesse des bas régimes sur le TDM, est-ce que finalement, la Vstrom n'est pas plus facile en ville ou encore une fois avec un passager grâce à moins d'à-coups ?
Merci l'équipe !
Bonjour, trés bon essai comme d'habitude. La TDM me fait beaucoup penser à un autre bicylindre de moyenne cylindrée que tu as essayé, efficace, qui "fait le job", suffisament performante et ... moche : la VStrom 650.
Laquelle est meilleure selon toi ? J’ai l’impression que pour les départager il n’y a que le look? La tdm est peu plus sportive et un peu moins adaptée au duo et la vstrom plus confort en général mais moins joueuse ?
Bonsoir Lunaris,
Les prix ont augmenté depuis ton essai . Cette moto est devenue très tendance 😛
Les Échappements ont un très beau son quand ils sont chauds . Ils génèrent alors un bruit sourd et rauque ... On dirait alors une Ducat' ... Dans les rues étroites, c''est très plaisant .
Poignée chauffantes daffy . J'aime bien tes teste , très sympa et utile .✌️
J'ai reconnu, Marrans. Je suis natif de la rochelle, expatrié à Angers. Dommage que tu as déjà testé la z300 car sinon je t'aurais inviter pour un test. 😉
autant la premiere generation avec ses yeux rond je ne la trouvait pas terrible, autant les versions suivantes je les trouves vraiment pas mal!!! savez vous si pour un tres grand gabarit (2m) c'est bien?
elle me tente, on en trouve a des prox vraiment interessant ...
Magnifique
Pour le tarifs ces plus tout a fait cela .. nous sommes fin 2022 et cela fais déjà plusieurs mois que la côte a beaucoup montée , de nos jours un 900Tdm avec environs 70k km ça vaut entre 3000 et 4000€ pour des moto partant de 2003-2004 ( dans toute la France )
Merci pour la vidéo, je passe le permis cette année et ça sera ma 1ere grosse cylindrée. Tdm 900 de 2004. Il faut que je teste la hauteur... Je fais 1m70. Bonne continuation. Loïc de Belgique.
Salut, Je mesure 1,70 aussi et avec une selle confort légèrement creuser, se sera très très jouable et sans aucun souci!
@@caparrosjoseph3292 super, merci pour votre retour. Je me réjouis 😊
Une très très bonne moto le TDM 900 je l’adore.
Très bonne moto pour paris bon mon modèle de 2003 et devenue interdit dans la capital Critère 4 GRRRRRRRR . Sinon c'est vrais il faut jouer de l'embrayage a bas régime pour supprime les a-coups moteur sinon super agile entre les files j'ai des pots GPR histoire de me faire entendre des voitures mais hélas ils sont tous trop absorbé par leurs téléphone et leurs rétros ne servent plus a rien
j'arrive a faire 300 km avec mon plein super 98 pas de station de supermarché 50 % ville 50 % autoroute ....... V a tous Michel .
Fallait pas voter Hidalgo 😄😄😄😄
super test mais niveau fiabilité ça donne quoi?
Salut ! J’espère que ça va ! Tu pourrais partager la réf de tes gants stp ?/)
j'ai eu un modèle 850 mk2
une bonne machine, vraiment, le plus gros soucis que j'ai eu c'est l'absence totale de tenue de route en cas de vent lateral .. je n'ai jamais compris pourquoi, ma super ténéré d'avant ne me le faisait pas, et ma 1050 tiger de maintenant ne me le fait pas ..
cause: réglage suspensions trop souple....Avec un Emc à l'arrière et ressort hyperpro à la fourche c'est nettement mieux
Fantastic machine!
Encore un bon test!
Salut Lunaris !
Je possède actuellement un TDM 850 4TX de 1997, je rejoins ton analyse sur pas mal de points. C’est une bouffeuse de kilomètres. J'ai pas ressentis ton problème en 1ère au ralentis, peut être est-ce du au double carbu ? En revanche, assez peu à l'aise en ville, cela chauffe pas mal et sa hauteur et manque de souplesse à bas régime la pénalise.
Les échappements sont sympa je trouve, mais vieillissent mal au bout de 20 ans. Les remplacer à l'identique coûte plus de 1200 €, ce sera donc dans mon cas, remplacement uniquement des 2 cartouches par du Ali express...
Niveau conso, elle fait entre 5.5 et 8L suivant la conduite. Le tout pour 229kg à sec et 77cv.
Pas compatible A2, rapport poids puissance trop élevé pour être bridée, même à 34 cv.
Voilà, bonne machine payée 1400 €, un cheval à tout faire au quotidien. Même en duo.
Il faut régler l'amortisseur arrière en position dur, sinon, cela pompe un peu sur les bosses.
La boite est franchement merdique, bruyante, Trrrèèèsss lente. Hors de question de monter les vitesses à la volée, sinon tu laisses les pignons sur la route.... Faut vraiment y aller tranquille.
77 cv pour 230 kg est pas compatible a2 c'est bizzare
@@yoanmorlieras4016 Oui, pour le bridage, il ne faut pas que la moto dépasse 95 cv ce qui est le cas, mais il doit y avoir un certain poids max, sais plus comment on, la calcule, et la TDM dépasse de peu la limite, d'où l'incompatibilité. Permis A oblige. Dommage car elle serait accessible à pas mal de débutants. La 900 l'est peut être mais pas la 850.
Euh il y'a un rapport poids puissance normalement. Mais quand je vois des ktm 690 scmcr de 75 cv pour 135 kg j'y crois pas trop
J'ai eu une 4tx aussi ,elle est aujourd'hui à la reunion et elle roule toujours ,une bonne becane 😉👍
@@alainverse33 oui. Cela va loin les TDM j'ai moins de 50 000 km. Pas pres de la finir ! Lol
Bonjour, en prévision d'un achat d'occasion tes (tu?) vidéos me servent de référence pour des comparatifs complets et vivants (en dehors de toutes considérations esthétiques que tu dis toi même tout à fait subjectives 🤗). Je m'apprête à l'achat d'un TDM 900 de 2006. L'essai que j'ai effectué correspond bien au ressenti que tu décris et peut être considéré très satisfaisant. Néanmoins, est perceptible un bruit d'embrayage à froid qui s'estompe avant de disparaitre après quelques tours de chauffe. Peux tu me dire s'il faut s'en inquiéter ? Le vendeur, mécano lui même, me dit que c'est courant sur ce modèle... Pas de témoignages particuliers sur internet, seulement un avis rassurant de mon garagiste habituel sur la description que j'en ai faite. N'en ayant pas fait mention pour ta part, pourrais tu avoir des informations complémentaires sur ce sujet ? Merci d'avance et bonne continuation !✌️
Va falloir qu'il investisse dans de nouveaux pneus le proprio ...
✌🏿😜 VAS-Y LUNARIS
T'ES BON BON BON 💪 😜
Elle m'a toujours plu cette tdm !!
Une très bonne beccane comme tu disais elle fait tout bien rien n'a lui reprocher 😁 malgré qu'elle n'aime pas être a bas régime 😟un autre Petit défaut que tu n'a pas indiqué c'est sont éclairage très médiocre 😱 pour ma part je vais lui rajouter deux phares avant car j'ai l'impression de roulé lorsque l'obscurité arrive avec une lampe de poche 😱😱 autrement pour faire de la route c'est un rails elle se roule super bien 👍👍👍👍 merci pour toutes t'ai vidéo c'est en regardant celle ci que je l'ai acquise et je ne le regrette pas ta description et parfaites 😉👍👍
C’était ma deuxième moto en 2002-2003… j’ai toujours aimé rouler avec… oublis la béquille central… elle touchait à tous les virages un peu prononcés 😱😱😱
Je l'avais essayé à l'époque et je me souviens très bien du côté cheval à bascule
Avez vous rencontré des problèmes lors du passage 1 à deuxième vitesse ? La mienne fait un petit bruit embêtante à chaque fois.. normal chez Yamaha ? 30000km
Quelque soit le millésime d'une TDM, c'est quand la boîte ne produit aucun claquement qu'il faut s'inquiéter 😜
Lol jusqu'à maintenant, mis à part la Ducat toute les bécanes que tu as possédé étaient bien plus moche. Il est juste que les goûts diverge selon les gens, heureusement d'ailleurs
La TDM il faut savoir pourquoi on l'a fait, après tu comprends pourquoi les autres marques se sont mis aux trails, son ADN c'est le Dakar et Yamaha a bien compris le besoin d'évasion des européens, un btwin en ligne ça consomme rien ça a le couple suffisant pour cruiser et moteur solide ça a le châssis pour toutes les situations, de nos jours ça devient un luxe ce genre de moto...
Et une selle avec plus de 2 mm de mousse
Salut,
Je suis assez d’accord avec ton test. Par contre, pour en avoir louer un en 2003 dans les Alpes, et après une journée de 500 km de cols (ouais on s’est régalé !) il y a un point que tu n’as pas abordé c’est la conduite un peu énervé. Et autant cette moto est un vrai couteau suisse autant elle a les défauts de ses qualités ou inversement , en gros ça frotte dans les virage assez vite, et au freinage malgré le gros deltabox ça se tortille pas mal. Bref pour faire de l’utilitaire elle est parfaite mais attention à ceux qui aiment titiller la poignée droite, elle rend vite les armes quand on lui rentre dedans ! 😜
C'est une tres bonne machine
Salut mon gars, elle me fais penser à ma cbf1000f cette moto.
Bonne vidéo comme d'habitude.
idem que toi apres avoir eu le 850 et 900 tdm et aprés le tracer j'ai pris un cbf1000f et je les trouve aussi tres proche moto a tout faire
Je ne peux que aimer cette moto.
😍😍😍
Je cite "ne coûte presque plus rien d'occasion", ça c'était dans le monde d'avant, les prix c'est devenu du grand n'importe quoi...
Possesseur d'une TDM 900 de 2014 version ABS (la toute dernière version sortie), je la trouve très belle, mais comme tu dis tout est une question de goût, par contre tu as oublié, même si le test à été fait de jour, de parler de ses optiques, qui pour moi ont un défaut. D'origine les optiques éclairent moyennement de nuit (surtout sur route non éclairée) et le défaut c'est que c'est une double optique qui n'exploite pas son plein potentiel, une des optique sert de feux de route avec un seul filament, la seconde sert de plein phare (double filaments) en additif avec l'optique de feu de route. En résumé, en feux de route une seule optique allumée, en plein phare, les deux optiques sont allumées, une en plein phare, l'autre en feu de route. Il me semble que Yamaha aurait pu faire l'effort comme sur une voiture, d'utiliser les deux optiques pour feux de route et plein phare. La veilleuse quant à elle est au centre au dessus des deux optiques et donne un look plutôt sympa (encore une histoire de goût). Sinon avec quelques accessoires supplémentaires, comme une selle perso, des freins ABS et des échappements un peu mieux, c'est un vrai régal (mais le budget est aussi un peu alourdi). Sinon, pour la consommation, entre 300 et 350 kilomètres avant de tomber en réserve, selon comment on roule. La réserve (qui se met automatiquement par un affichage différents du compteur de consommation, avec trip qui se remet à zéro) permet encore de faire plus ou moins 50 kilomètres. Autre défaut, les pneus d'origines n'accrochent pas super bien le bitume si on penche un peu trop en remettant les gaz en plein virage.
Très bonne moto mais attention au boîtier électronique récalcitrant sur ce modèle qui coûte "un bras" et une faiblesse du côté du tendeur de chaîne de distribution sinon moteur increvable
Enfin le TDM 900
T as mis le temps
Cette Moto elle est pour toi depuis longtemps
Sur le Boncoin
Il existe une selle plus basse tu trouves des béquilles centrale et beaucoup d équipements pour ce TDM
Crashbar projecteurs bulles valises pot carénages etc
Tout ceux qui en ont possédé sont ravis
Comme toi d ailleurs
Et Oui les 4 marques japonaises savent faire de vrai et bonne moto
Les meilleures
De plus c est le concept qui a lancé le trail routier présent au catalogue depuis le 850 pendant presque 30 ans
Peu chère fiable une gueule quand même, si elle est un peu looker, avec un carénage Boxer design (voir google )
Pour les bas régime, un filtre KN et un réglage au tableau de bord du boîtier Électronique arrange pas mal les choses
Les derniers modèles à partir de 2008 à moteur noir sont plus puissants de 9 ch et encore plus fiable et consomme moins avec la nouvelle injection Denso
En pointe tu prends 230 et super confort pour les kms
Pour une 2008 35000 kms en super état 3500€
Revends ta smartchiken et fonce Lunaris
Hihihi ! J'avais lu "smartkitchen", mais chiken c'est encore mieux !
Grâce à ce genre de vidéo les prix flambent... Un TDM à 2000€ ? C'est terminé !
Vu !!! Aunis Marais Poitevin, à coté de la Rochelle
Pas de remarque sur l"étagement de la boîte 6 et rien sur l'éclairage double optique. Ca vaut dans les 3500/4000€ avec 50/60.000km
Je suis à la recherche d'un TDM en ce moment et c'est vrai qu'entre 1k et 2k€ ce qu'on trouve c'est seulement les 850 et encore (plutôt 2k€ à 3k€ pour quelque chose de propre).
Jaimerai me procurer une mais jaimerai savoir si c’est possible de rouler avec le permis a2
Non, il n'existe aucun kit de bridage pour la TDM 900.
MERCI SYMPA
Si je ne me trompe pas la monte des gommards ce sont des Michelins sur la meule testée... Qui peut me parler de leur tenue de route toutes saisons ? Sachant que je veux pouvoir attaquer un peu quand même sur CBR650R
Pour moi sur le TDM c'est des Michelin, ils font vraiment le taf, très content je changerai pas de marques et en longévité top j'ai acheté la bécane à 49000kms pneus neufs, toujours dessus, elle à 71000kms maintenant
J'en ai eu une de 2003, autant sur route c'est confortable, qu'en ville ses à-coups d'injection s'avèrent gênants, et pas seulement en première. A déconseiller pour celles et ceux qui aiment rouler sur un filet de gaz.
Lunaris elle se rapproche plus de la mt07 tracer ou la mt 09 tracer??? en vue d'achat j'avais la TDM 900 et souhaiterais avoir pareil mais en plut récent
j'ai eu le 900 tdm et j'ai pris aprés un tracer 900 je te dit de suite tu vas perdre en confort et protection ,les suspentions d'origine du tracer 900 et 700 c'est une honte ainsi que leur bulle qui ne protege rien et t'envoie le vent direct dans le casque meme pour une petite personne
@@thierrycorre6124 bon bas se seras la vstrom 1000 dommage en tout cas merci
@@duck38200 le 1000vstrom super moto j'avais hésité avec le tracer ,mais le look et moteur du tracer je préférais mais avec le temps j'aurais du prendre le suz