#360

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 3 พ.ย. 2024

ความคิดเห็น • 15

  • @mickfalkowski1805
    @mickfalkowski1805 หลายเดือนก่อน +2

    merci pour cette petite dose de géologie / géographie / météorologie régulière ! Continue comme ça. J’attends la suite fidèlement. 🙂

  • @vevenoob
    @vevenoob หลายเดือนก่อน +1

    Merci pour ces explications toujours synthétiques et si intéressantes ! 👍👍👍

  • @xipetotecxe9191
    @xipetotecxe9191 หลายเดือนก่อน

    Merci excellente vidéo comme d’hab

  • @yoannld1718
    @yoannld1718 หลายเดือนก่อน

    Très intéressant.

  • @Calypso-h5w
    @Calypso-h5w หลายเดือนก่อน

    C’est magnifique et très bien fait, mais j’aurais une question comment est-ce que tu fais un 360° ?

    • @HacheTag
      @HacheTag  หลายเดือนก่อน

      C'est à dire ?

    • @Calypso-h5w
      @Calypso-h5w หลายเดือนก่อน

      Je veux dire, où est-ce que tu trouves toutes tes sources ?
      Parce qu’il en faut beaucoup pour faire une vidéo comme celle-là

    • @HacheTag
      @HacheTag  หลายเดือนก่อน +1

      @@Calypso-h5w ça varie.
      Déjà, je suis géologue. Si le sujet est une base de la géologie, ou un sujet dont je suis familier (ex : une région que j'ai étudié), alors je n'ai pas besoin de sources. Pas pour un contenu axé grand public. J'écris le script, vérifie mes chiffres dans des documentations scientifiques, et voilà. Bon nombre de mes sujets portent sur des acquis, pas sur des champs de recherche actuels.
      Si je m'éloigne d'avantage de mon champs d'expertise ou si je veux parler de quelque-chose de plus innovant, la première étape est la recherche biblio.
      Une fois le sujet assimilé, j'écris un script. Cela fait, je revérifie le script avec mes sources. Si je ne prend pas d'image dans la source, je l'indique dans une catégorie de source supplémentaire... mais c'est assez rare, en général, je puise au moins une image dans les articles que j'utilise.
      Ensuite, quand il me faut une source d'information, je priorise les articles dans les revues scientifiques (revue par les pairs), ou des contenus créés par des scientifiques, comme des pages de cours d'universités.
      Enfin, il y a les sites et revues de médiations. J'en suis un bon nombre pour me tenir au courant de nouveautés sur le plus de sujets possible. Quand ça m'intéresse, je creuse pour trouver les publications scientifiques d'origine.
      Je ne construit jamais sur ce genre d'articles si je peux l'éviter, mais ils peuvent me lancer sur une piste.
      Dernière source, bien plus rare, des échanges avec des experts ou des musées. Ma chaîne est trop petite pour que ce soit une option sérieuse, mais j'ai déjà collaboré avec un musée, et je travail sur une piste avec un autre musée. Et il m'est arrivé de contacter d'anciens collègues pour échanger avec eux en vue de la préparation d'un sujet.
      Maintenant, pour la vidéo actuelle...
      La partie paléoclimatologie, pour moi, c'est une base. J'ai appris ça pour obtenir mes diplômes. Ma recherche biblio s'est limitée à aller vérifier les chiffres exactes dans des sources que je connaissais déjà.
      La partie sur la fonte des glaces s'appuie sur quelques articles qui ont inspiré le sujet. Chaque article scientifique cite lui-même de précédents travaux sur le sujet, et contient les mots clefs pour en trouver d'autre. Je balaye rapidement ces articles, pour vérifier si ils convergent bien sur une même conclusion, je sélectionne les plus complets/intéressants/récents selon ce qui me semble approprié, et je construit ensuite mon texte sur cette liste réduite.
      Mais attention, avec cette vidéo, comme je l'indique à la fin, c'est seulement la moitié du sujet, et il me reste à expliquer ce qui va freiner la fonte à long terme de l'antarctique.

    • @Calypso-h5w
      @Calypso-h5w หลายเดือนก่อน

      Cool,

    • @Calypso-h5w
      @Calypso-h5w หลายเดือนก่อน

      En tout cas j’adore

  • @roberdauz9450
    @roberdauz9450 หลายเดือนก่อน

    Bonjour, Pourriez-vous communiquer la source qui dit qu'à +6 degrés, la fonte de l'Antarctique serait totale? c'est bien d'expliquer les raisons de l'instabilité des glaciers antarctiques, vulnérables au réchauffement des mers.

    • @HacheTag
      @HacheTag  หลายเดือนก่อน

      Une question pertinente, mais si j'ai choisi de ne pas l'indiquer en description pour le moment, c'est parce que je n'ai pas fini de l'exploiter.
      Elle sera indiquée suite à la diffusion de la seconde moitié du sujet.

  • @bardokdragon6929
    @bardokdragon6929 หลายเดือนก่อน

    🫠🫠🫠🫠🫠