Merci pour cette vidéo très intéressante (ce qui est valable aussi pour les autres vidéos de ta chaîne). Je suis novice (je ne suis jamais monté au delà de 3000m et n'ai même jamais chaussé des crampons), mais en me basant sur mes connaissances en anatomie, j'ai une suggestion concernant l'intérêt d'ouvrir le pied aval: les ligaments croisés du genou arrivent à leur limites de croisement lorsque le pied est en rotation interne (d'où la rupture d'un des ligaments croisés lors de chute forçant cette rotation à l'extrême), alors que la rotation externe qu'on induit en ouvrant le pied aval va dans le sens d'un décroisement de ces ligaments, et permet 1) plus de stabilité et 2) plus d'amplitude articulaire si besoin de rotation interne ou externe du pied.
Bonjour et merci tout abord pour cette vidéo très instructive.. ⚠️⚠️⚠️Je regrette par contre de ne pas voir les débutants s exécuter... c'est ça que les gens ont besoin de voir aussi les erreurs des autres est l'apprentissage de Tous... voir un professionnel réaliser les exercices c'était top....on aurait aimé et c'était souhaitable de voir les pratiquants débutant à l'œuvre ⚠️⚠️⚠️
Merci pour votre vidéo, je pensais qu'en faisant une initiation sur deux jours organisée par les guides des écrins je ferai cela aussi. Que nenni, après 60 secondes d'explication, on est parti au sommet. Nous étions 4: l'un a cassé son crampons à la montée. À la descente, l'une a perdu le sien. N'ayant jamais marché avec des crampons je suis tombée à la montée et aussi en descente....il n'y a pas eu de phase d'essai !!! Clairement on m'a dit que j'étais crispée 😅. Aucune remise en question du guide sur sa pédagogie 🎉.
On a eu un peu la même expérience avec le bureau des guides des Ecrins récemment. """L'école"""" de glace a été expédiée en 1h à tout casser le 1er jour. Le guide nous a juste semblé pressé d'arriver aux refuges pour retrouver ses amis le soir, et idem le lendemain au retour de l'ascension. Sur la traversée retour du glacier, l'un des membres de la cordée avait la cheville en vrac et a demandé de ralentir mais le guide nous a malgré tout imposé un rythme très soutenu, tout ça pour arriver avec plus d'une heure d'avance sur l'horaire prévue. Bref, c'était une super expérience malgré tout, une super course, mais un guide un peu décevant pour une première. Super vidéo en tout cas, le guide avait l'air bien plus pédagogue que le notre.
mon guide aussi était un guide du bureau des écrins: Clément. je suis éducateur sportif, je coach des groupes et des particuliers. et des enfants. Clairement, il y a des personnes qui n'ont rien à faire dans ce type de métier où l'empathie et la communication sont la base. Bref, j'y réfléchirai à deux fois avant de reprendre un guide.
C'est une très bonne question ! Personnellement je te déconseille de le couper parce que si tu veux mettre tes crampons sur tes chaussures de ski par exemple tu vas être un peu court... Je me débrouille toujours pour le caler avec un nœud simple en passant sous les autres parties de la lanière. Normalement en faisant ça, ça bouge pas trop mais c'est vrai que ce n'est pas très "propre". Je t'avoue que je n'ai pas pour le moment de meilleure technique mais je vais me renseigner si certains ont des techniques particulières.
Bonjour, je serai très intéressée de réaliser le stage d’initiation d’alpinisme que tu as fait avec ce guide. Aurais tu un contact à me donner pour que je puisse m’inscrire, merci :)
Merci pour les infos. Quelqu'un pourrait-il m'expliquer pourquoi on n'utilise QUE des petits piolets (en général 45/50Cm) alors qu'on s'en sert de canne et qu'un adulte a besoin de 80 à 90Cm ? Dans la vidéo, le guide lui-même se penche vers l'amont dans une démarche non-naturelle qui deviendra source de faux-mouvement donc de glissade avec la fatigue. Moi ça fait une décennie que j'utilise un piolet que j'ai fabriqué et qui m'a beaucoup aidé. J'ai peur que la taille soit plus un effet de mode que de garantie réelle de sécurité... Je suis d'avis pour qu'on mène une expérience sur l'impacte de la taille, pour cet usage !
Bonjour Uriel et merci pour ton commentaire. Les petits piolets sont utilisé majoritairement car ils offrent une plus grande marge de progression que les longs (et ils sont plus légers). Si tu veux faire que de la rando glaciaire, il faut prendre un piolet long. Mais un piolet long deviendra rapidement handicapant dès que tu veux aller dans du plus raide/plus technique. A mon sens la taille du piolet ne change pas grand chose pour enrayer un déséquilibre, tu te pencheras juste un peu plus avec un piolet plus petit. Il faudrait en effet pouvoir mener une étude sur l'impacte de la taille du piolet sur la sécurité ... Je t'invite à aller voir la vidéo de monsieur matos sur les piolets : th-cam.com/video/x02A89DeIpA/w-d-xo.html
Marcher avec des crampons c'est d'abord et avant tout utiliser un piolet correctement. Là, question piolet c'est n'importe quoi ! S'il vous plait, révisez votre copie. Ce n'est qu'ensuite que vous pourrez envisager d'enseigner votre art du cramponnage aux gens.
Salut, Est-ce que tu pourrais développer un peu pourquoi selon toi c'est "n'importe quoi" ? Ça m'intéresse. Es-tu guide ? Ensuite je suis pas tellement d'accord. Tu peux marcher avec des crampons sans piolet. Et je pense même que c'est une très bonne chose d'apprendre à marcher sans piolet puis avec un piolet pour voir la différence et travailler son équilibre.
@@ObjectifAlpinisme Bonsoir. Le démonstrateur dans cette video tient son piolet en lame interne ce qui est dangereux et inefficace comme expliqué ici alpinismes.free.fr/terrainsGlissants/TG_SensPiolet.html par exemple. L'explication qu'il donne sur le sens de préhension du piolet (lame devant en montant/lame derrière en descendant) est totalement bidon. Or, il est présenté comme "guide de haute montagne" ce qui le place en position d'autorité empêchant ainsi les gens de faire jouer leur sens critique. C'est d'ailleurs votre cas : vous étiquettez vos vidéo avec des expressions comme "comme les guides" et à ma critique vous répondez par "Es-tu guide?" Non, en effet, mais est-ce la question ? Non. Il y en a de bons guides et de moins bons qui racontent des bêtises (je parle d'expérience), ou des bons qui font des erreurs. Il y en a qui connaissent bien un sujet et mal un autre, comme dans tous les métiers. Ne croyez personne sur titres. La bonne question c'est : quels sont les arguments techniques et quelles sont les preuves expérimentale. -------------- "Tu peux marcher avec des crampons sans piolet" : effectivement, on peut le faire à titre d'exercice mais si on le fait en situation réelle c'est que le terrain ne nécessite ni piolet, ni crampons ou qu'on est incompétent (cas fréquent) ou suicidaire. La démonstration faite de l'usage des crampons était pourtant complète et bien filmée. Il est regrettable que l'explication-démonstration erronée sur le piolet rende l'ensemble toxique. Il vaut mieux pas ne pas donner de conseil du tout plutôt que donner des conseils qui induisent en erreur. Allez, bonne continuation.
@@jacquesderiban557 je suis d'accord que les titres ne veulent rien dire mais vu que tu as l'air très sûr de toi, je souhaitais savoir quelle formation tu avais. Si tu veux bien donc parlons technique et laissons de côté le reste de tes remarques. Concernant ta remarques sur l'utilisation simultanée des crampons et du piolet. On peut très bien remonter un couloir de neige avec uniquement des crampons et s'aider des bâtons pour progresser. En ski de rando par exemple. Bien sûr, souvent le piolet sera utile pour avoir une meilleur préhension lors de la montée, mais pour un petit couloir ce n'est pas forcément nécessaire. Comme toujours il n'y a pas de règle absolue en montagne et traiter d'incompétent ou de suicidaire est un jugement un peu rapide il me semble. Je suis d'accord avec toi sur la technique de la lame externe, je l'utilise moi même après être tombé sur le même site que toi il y a plusieurs années et c'est d'ailleurs pour ça que je pose la question au guide à 03:15. Cependant, il me semble important de rappeler qu'il n'y a pas de règle absolue en montagne et comme le dit le site que tu m'as envoyé, la lame interne peut être utile lors de pente peu raide en appui sur la neige. Ce n'est donc pas une utilisation à prohiber dans tous les cas. Le guide donne ici la base de la base qui est de tenir le piolet par la tête et non par le manche. Le débat lame interne lame externe est très intéressant et je tendrais à avoir le même avis que toi pour la plupart des situations mais dans ce cas précis l'idée était de dire de tenir par la tête et ensuite de laisser l'appréciation aux gens quant au sens. De plus cette vidéo est une vidéo sur la marche en crampons et non l'utilisation du piolet. Ce n'est donc pas vraiment le débat. Tu peux voir qu'on discute du piolet à peine 1 minute sur les 17 minutes de vidéo. Une dernière chose : le guide ne dit pas qu'il ne faut absolument pas tenir son piolet en lame externe, il dit que c'est à la préférence de chacun. Donc appeler à un "ensemble toxique", "empêchant les gens de faire jouer leur sens critique", c'est un peu fort de café à mon sens. C'est dommage que tu ne soit pas un peu plus pédagogique et mesuré dans ta façon d'intervenir car je pense que ça aurait intéressé beaucoup de personnes. Si on était tous un peu moins échauffé, on pourrait avoir des débats vraiment constructifs.
@@jacquesderiban557 très complet le lien vers le site, gros boulot merci. Moi jai appris avec un guide à tenir lame vers l arrière, tout simplement pour la manip d arrêt si chute en glissade, et le site me confirme bien ce que je trouvais logique. Sinon, je ne vois pas comment on arrête une glissade quand la lame est vers l avant...c'est vraiment contre intuitif. Bref je pense que pour statuer il faut se laisser glisser dans une bonne pente (sécurisée!) puis essayer les 2 techniques, quelqu'un de censé verra que lame vers l arrière, le geste est plus contrôlé, plus sûr. voilà ! ;-)
@@jacquesderiban557 très intéressant ce lien, effectivement n'ayant aucune expérience en alpinisme je me voyais naturellement tenir un piolet en "épée", avec la panne dans la paume ce qui offrirai un appui confortable, mais a contrario j'ai toujours eu l'habitude de tenir les couteaux en "poignard" si je dois marcher avec pour ne pas m'empaler si je trébuche : c'est donc tout naturel de tenir un piolet dans ce sens là même si c'est moins confort 🤔
Plein d’info intéressantes et pertinentes, et les petites “pauses” qui résument les points importants, c’est super bien fait et utile!
Ultra bien fait et clair, la vidéo devrait être sponsorisée par l'ENSA
Merci pour cette vidéo très intéressante (ce qui est valable aussi pour les autres vidéos de ta chaîne). Je suis novice (je ne suis jamais monté au delà de 3000m et n'ai même jamais chaussé des crampons), mais en me basant sur mes connaissances en anatomie, j'ai une suggestion concernant l'intérêt d'ouvrir le pied aval: les ligaments croisés du genou arrivent à leur limites de croisement lorsque le pied est en rotation interne (d'où la rupture d'un des ligaments croisés lors de chute forçant cette rotation à l'extrême), alors que la rotation externe qu'on induit en ouvrant le pied aval va dans le sens d'un décroisement de ces ligaments, et permet 1) plus de stabilité et 2) plus d'amplitude articulaire si besoin de rotation interne ou externe du pied.
Bonjour et merci tout abord pour cette vidéo très instructive..
⚠️⚠️⚠️Je regrette par contre de ne pas voir les débutants s exécuter... c'est ça que les gens ont besoin de voir aussi les erreurs des autres est l'apprentissage de Tous... voir un professionnel réaliser les exercices c'était top....on aurait aimé et c'était souhaitable de voir les pratiquants débutant à l'œuvre ⚠️⚠️⚠️
Effectivement j'y ai pensé mais je me suis dit que ça rendrait la vidéo trop longue. Peut être pour une prochaine ;)
Super bien expliqué, ce guide a l'air vraiment top et donne envie de s'y intéresser.
Super tuto, merci à toi pour cette vidéo de qualité, j'espère que tu va vite grimper en abonnés, tu le mérite !
Intéressantes ces vidéos sur le terrain 👍
Très intéressant. Merci
Super les vidéos sur le terrain !
Super vidéo !! Merci !!
Merci bcp bon continuation
excellent
Merci pour votre vidéo, je pensais qu'en faisant une initiation sur deux jours organisée par les guides des écrins je ferai cela aussi. Que nenni, après 60 secondes d'explication, on est parti au sommet. Nous étions 4: l'un a cassé son crampons à la montée. À la descente, l'une a perdu le sien. N'ayant jamais marché avec des crampons je suis tombée à la montée et aussi en descente....il n'y a pas eu de phase d'essai !!! Clairement on m'a dit que j'étais crispée 😅. Aucune remise en question du guide sur sa pédagogie 🎉.
Ah merde... Je suis désolé d'apprendre ça... C'est vrai que les expériences avec les guides sont très hétérogènes.
On a eu un peu la même expérience avec le bureau des guides des Ecrins récemment. """L'école"""" de glace a été expédiée en 1h à tout casser le 1er jour. Le guide nous a juste semblé pressé d'arriver aux refuges pour retrouver ses amis le soir, et idem le lendemain au retour de l'ascension. Sur la traversée retour du glacier, l'un des membres de la cordée avait la cheville en vrac et a demandé de ralentir mais le guide nous a malgré tout imposé un rythme très soutenu, tout ça pour arriver avec plus d'une heure d'avance sur l'horaire prévue. Bref, c'était une super expérience malgré tout, une super course, mais un guide un peu décevant pour une première. Super vidéo en tout cas, le guide avait l'air bien plus pédagogue que le notre.
mon guide aussi était un guide du bureau des écrins: Clément. je suis éducateur sportif, je coach des groupes et des particuliers. et des enfants. Clairement, il y a des personnes qui n'ont rien à faire dans ce type de métier où l'empathie et la communication sont la base. Bref, j'y réfléchirai à deux fois avant de reprendre un guide.
Super vidéo
Top vidéo 👍🏻merci du partage 🙏
Merci bcp !
Super !
vidéo hautement qualitative :-)
Petite question : que fait-on du surplus de lanière du crampon ? On le coupe ? On le calle comment ? Avec quel nœud ?
C'est une très bonne question ! Personnellement je te déconseille de le couper parce que si tu veux mettre tes crampons sur tes chaussures de ski par exemple tu vas être un peu court... Je me débrouille toujours pour le caler avec un nœud simple en passant sous les autres parties de la lanière. Normalement en faisant ça, ça bouge pas trop mais c'est vrai que ce n'est pas très "propre". Je t'avoue que je n'ai pas pour le moment de meilleure technique mais je vais me renseigner si certains ont des techniques particulières.
@@ObjectifAlpinisme Oui ce serait intéressant :)
I was abit scared when I first tried my crampons.😀
Bonjour, je serai très intéressée de réaliser le stage d’initiation d’alpinisme que tu as fait avec ce guide. Aurais tu un contact à me donner pour que je puisse m’inscrire, merci :)
Tu peux contacter Johan Thuau. C'est le guide sur la vidéo.
Dommage que l'instructeur ne soit pas équipé d'un micro pour la prise de son, le vent couvre parfois sa voix
Merci pour les infos.
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer pourquoi on n'utilise QUE des petits piolets (en général 45/50Cm) alors qu'on s'en sert de canne et qu'un adulte a besoin de 80 à 90Cm ?
Dans la vidéo, le guide lui-même se penche vers l'amont dans une démarche non-naturelle qui deviendra source de faux-mouvement donc de glissade avec la fatigue.
Moi ça fait une décennie que j'utilise un piolet que j'ai fabriqué et qui m'a beaucoup aidé.
J'ai peur que la taille soit plus un effet de mode que de garantie réelle de sécurité... Je suis d'avis pour qu'on mène une expérience sur l'impacte de la taille, pour cet usage !
Bonjour Uriel et merci pour ton commentaire.
Les petits piolets sont utilisé majoritairement car ils offrent une plus grande marge de progression que les longs (et ils sont plus légers). Si tu veux faire que de la rando glaciaire, il faut prendre un piolet long. Mais un piolet long deviendra rapidement handicapant dès que tu veux aller dans du plus raide/plus technique. A mon sens la taille du piolet ne change pas grand chose pour enrayer un déséquilibre, tu te pencheras juste un peu plus avec un piolet plus petit. Il faudrait en effet pouvoir mener une étude sur l'impacte de la taille du piolet sur la sécurité ...
Je t'invite à aller voir la vidéo de monsieur matos sur les piolets : th-cam.com/video/x02A89DeIpA/w-d-xo.html
Marcher avec des crampons c'est d'abord et avant tout utiliser un piolet correctement.
Là, question piolet c'est n'importe quoi !
S'il vous plait, révisez votre copie. Ce n'est qu'ensuite que vous pourrez envisager d'enseigner votre art du cramponnage aux gens.
Salut,
Est-ce que tu pourrais développer un peu pourquoi selon toi c'est "n'importe quoi" ? Ça m'intéresse.
Es-tu guide ?
Ensuite je suis pas tellement d'accord. Tu peux marcher avec des crampons sans piolet. Et je pense même que c'est une très bonne chose d'apprendre à marcher sans piolet puis avec un piolet pour voir la différence et travailler son équilibre.
@@ObjectifAlpinisme Bonsoir. Le démonstrateur dans cette video tient son piolet en lame interne ce qui est dangereux et inefficace comme expliqué ici
alpinismes.free.fr/terrainsGlissants/TG_SensPiolet.html
par exemple.
L'explication qu'il donne sur le sens de préhension du piolet (lame devant en montant/lame derrière en descendant) est totalement bidon.
Or, il est présenté comme "guide de haute montagne" ce qui le place en position d'autorité empêchant ainsi les gens de faire jouer leur sens critique. C'est d'ailleurs votre cas : vous étiquettez vos vidéo avec des expressions comme "comme les guides" et à ma critique vous répondez par "Es-tu guide?" Non, en effet, mais est-ce la question ? Non.
Il y en a de bons guides et de moins bons qui racontent des bêtises (je parle d'expérience), ou des bons qui font des erreurs. Il y en a qui connaissent bien un sujet et mal un autre, comme dans tous les métiers.
Ne croyez personne sur titres.
La bonne question c'est : quels sont les arguments techniques et quelles sont les preuves expérimentale.
--------------
"Tu peux marcher avec des crampons sans piolet" : effectivement, on peut le faire à titre d'exercice mais si on le fait en situation réelle c'est que le terrain ne nécessite ni piolet, ni crampons ou qu'on est incompétent (cas fréquent) ou suicidaire.
La démonstration faite de l'usage des crampons était pourtant complète et bien filmée.
Il est regrettable que l'explication-démonstration erronée sur le piolet rende l'ensemble toxique.
Il vaut mieux pas ne pas donner de conseil du tout plutôt que donner des conseils qui induisent en erreur.
Allez, bonne continuation.
@@jacquesderiban557 je suis d'accord que les titres ne veulent rien dire mais vu que tu as l'air très sûr de toi, je souhaitais savoir quelle formation tu avais.
Si tu veux bien donc parlons technique et laissons de côté le reste de tes remarques.
Concernant ta remarques sur l'utilisation simultanée des crampons et du piolet. On peut très bien remonter un couloir de neige avec uniquement des crampons et s'aider des bâtons pour progresser. En ski de rando par exemple. Bien sûr, souvent le piolet sera utile pour avoir une meilleur préhension lors de la montée, mais pour un petit couloir ce n'est pas forcément nécessaire. Comme toujours il n'y a pas de règle absolue en montagne et traiter d'incompétent ou de suicidaire est un jugement un peu rapide il me semble.
Je suis d'accord avec toi sur la technique de la lame externe, je l'utilise moi même après être tombé sur le même site que toi il y a plusieurs années et c'est d'ailleurs pour ça que je pose la question au guide à 03:15. Cependant, il me semble important de rappeler qu'il n'y a pas de règle absolue en montagne et comme le dit le site que tu m'as envoyé, la lame interne peut être utile lors de pente peu raide en appui sur la neige. Ce n'est donc pas une utilisation à prohiber dans tous les cas. Le guide donne ici la base de la base qui est de tenir le piolet par la tête et non par le manche. Le débat lame interne lame externe est très intéressant et je tendrais à avoir le même avis que toi pour la plupart des situations mais dans ce cas précis l'idée était de dire de tenir par la tête et ensuite de laisser l'appréciation aux gens quant au sens.
De plus cette vidéo est une vidéo sur la marche en crampons et non l'utilisation du piolet. Ce n'est donc pas vraiment le débat. Tu peux voir qu'on discute du piolet à peine 1 minute sur les 17 minutes de vidéo.
Une dernière chose : le guide ne dit pas qu'il ne faut absolument pas tenir son piolet en lame externe, il dit que c'est à la préférence de chacun. Donc appeler à un "ensemble toxique", "empêchant les gens de faire jouer leur sens critique", c'est un peu fort de café à mon sens.
C'est dommage que tu ne soit pas un peu plus pédagogique et mesuré dans ta façon d'intervenir car je pense que ça aurait intéressé beaucoup de personnes. Si on était tous un peu moins échauffé, on pourrait avoir des débats vraiment constructifs.
@@jacquesderiban557 très complet le lien vers le site, gros boulot merci. Moi jai appris avec un guide à tenir lame vers l arrière, tout simplement pour la manip d arrêt si chute en glissade, et le site me confirme bien ce que je trouvais logique.
Sinon, je ne vois pas comment on arrête une glissade quand la lame est vers l avant...c'est vraiment contre intuitif. Bref je pense que pour statuer il faut se laisser glisser dans une bonne pente (sécurisée!) puis essayer les 2 techniques, quelqu'un de censé verra que lame vers l arrière, le geste est plus contrôlé, plus sûr. voilà ! ;-)
@@jacquesderiban557 très intéressant ce lien, effectivement n'ayant aucune expérience en alpinisme je me voyais naturellement tenir un piolet en "épée", avec la panne dans la paume ce qui offrirai un appui confortable, mais a contrario j'ai toujours eu l'habitude de tenir les couteaux en "poignard" si je dois marcher avec pour ne pas m'empaler si je trébuche : c'est donc tout naturel de tenir un piolet dans ce sens là même si c'est moins confort 🤔
commeo oo nocxri lo famille doccuiolk
Très intéressant, merci.