Encore une vidéo qui fait rêver :-). Merci les frères Lisoir, grâce à vous on se rend bien compte que l'aventure et la recherche spatiale est en plein fourmillement. Des nombreux acteurs publics et privés, des idées qui fusent de partout, une imagination sans limites, presque. Tout ceci est très haletant ! On a de la chance de connaître tout ça :-) Merci encore Hugo et Maxime, votre travail est précieux.
Hugo et Maxime vous aussi portez vous bien et prenez bien soin de vous.... vous nous êtes chers a tous... et merci pour votre travail de qualité (comme a chaque fois ) j'ose un "bizzz" très fraternel de la part d'un abonné... voir même un fan de la chaîne...
Un grand passionné, à lire sa biographie tiré du wiki: Robert Bigelow( né en 1945) affirme qu'à l'âge de 12 ans, il a "décidé qu'il orienterait sa carrière dans le domaine du vol spatial malgré ses faiblesses [en mathématiques]. Il prit la résolution de choisir une carrière qui le rendrait suffisamment riche afin qu'un jour, il pourrait recruter l'expertise scientifique nécessaire pour lancer son propre programme spatial. Jusqu'à ce jour, il ne parlerait de son projet à personne, pas même à sa femme."
100 tonnes et 8 mètres.... Mais ! Cela correspond à ce que peut envoyer le Starship ! Ca va devenir très intéressant si le Starship arrive à voler :D !
J'y pensais aussi mais les 10m de diamètre demandé pour le module à 5000m3 je trouve cela un peu trop juste pour le starship qui est prévue pour 8 voir 9m. Après si le starship est littéralement une révolution dans le domaine spatiale, il ne serai pas étonnant que SpaceX imagine de développer un starship encore plus gros.
@@magalivigneron5090 surtout que M. Musk prévoit de faire un Starship 2x plus grand que le précédent, avec un diamètre de 18 mètres :P Dans un futur pas si lointain...
C'est franchement très impressionnant. Je n'ai jamais pensé à ses débuts que cette technologie puisse avoir un avenir, à cause des micros collisions, mais dans le fond c'est un peu comme les armures en lin de la Grèce antique, plus légères et plus efficaces que celle en métal.
Je ne sais pas trop ce qui c'est passé en moi, mais au fur et à mesure que les volumes habitables incroyables étaient annoncés, j'ai ri et ressenti de l'euphorie 😅 je veux voir des gens courrir sur les parroies d'un module biglow comme ils le faisaient dans Skylab !
Les astronautes de Skylab ont raconté ne pas avoir été à l'aise dans un volume aussi grand car ils pouvaient se retrouver au milieu sans paroi sur laquelle pouvoir contrôler leurs mouvements.
@@Astroraoul Mais ça au fond est-ce que c'est pas "bon signe" de se retrouver avec ce genre de problème dans l'espace ? Avoir "trop de place !" C'est génial finalement. Puis bon au pire un filin ou autre système de ce genre pourrait aider. Je trouve ça tellement plus sympa de se dire "comment gérer l'espace trop grand" :D
@@lapinblanc9971 Oui, on pourrait croire. Dans le livre "A House in Space" écrit après les missions Skylab, je me souviens avoir été intrigué de ce que les astronautes étaient pas très à l'aise dans un volume si grand qu'ils pouvaient se retrouver au milieu, sans moyens pour s'agripper et contrôler leurs déplacements. Le gros volume au-dessus de la partie "Workshop" est encore aujourd"hui le plus grand volume dans une station orbitale. Il y avait des erreurs, des améliorations à apporter...c'est le lot de tout engin expérimental!
Comme d'habitude merci pour cette vidéo les Lisoir , continuer comme ça ;) . Cette vidéo donne vraiment envie de voir l'entreprise Bigelow réussir ;) .
Salut ! Ça fait 10 ans que je suis Bigelow aerospace et avec tes infos je me rend compte que Elon Musk devrait si intéressé vu qu’il pourrais avec sa fusée super heavy déployer un seul Bigelow qui aurait les m3 équivalent voir to les grand que l’ISS ! Passionnant 😍
Moi j'aurais pas confiance dans ces trucs gonflables. Je préfère mon matelas pneumatique au camping... Bonjour Astrono Sky. Comment va-tu ? T'as dernière vidéo est top.
@Archibald Tuttle, Ce commentaire ne manque pas d'air cher Archibald ! Voudrais-tu insinuer que le sujet des frères Lisoir est légèrement pompeux ce soir ? :-)
Oui le 2100 serait énorme et comme tu dis un mega lanceur serait nécessaire. Mais le double de ISS en un seul tir est juste incroyable comparé au 60+ tirs nécessaires à l'ISS
Toujours aussi bien vos productions, toujours le même plaisir à les regarder, d'autant que je constate que les récriminations sur le sponsoring sont entendues, ça aussi ça fait vraiment plaisir mais VRAIMENT pour de vrai dans le réel, à mon sens c'est aussi à ça qu'on reconnait les bons, respecter son auditoire est la première vertu des informateurs, vous le faites, CHAPEAU BAS MESSIEURS DES ÉTOILES 👍👍👍
Merci pour le zoom sur cette entreprise, c'est bien comme concept et effectivement pourrai reconvertir pour du tourisme spatial, avec la baisse du coût des lancements et l'essor d'un tourisme spatial, les coûts devraient baisser davantage et permettre de développe et ou supporter de nouveaux projets :-)
À noter que la plupart des concepts d'habitats lunaires et martiens sont en fait des modules gonflables, en revanche ceux-ci sont beaucoup plus fins et servent uniquement à maintenir la pression interne. La protection contre les radiations et les micrométéorites est assurée par un mur de régolite. Du coup, quel volume pourrait être atteint par un habitat sans protection?
Je ne crois pas que la limite de la résistance des matériaux soit atteinte, mais plutôt celle de la logistique (taille de l'imprimante, poids, encombrement, prix, etc...) sans compter le fait que tout le contenu devra être amené de la Terre, cloisons et planchers compris. De plus par sécurité mieux vaut avoir plusieurs maisons étanches qu'une grande.
j'en ai un de chez décathlon, et il tient le coup.... mais pas plus d'une nuit ou deux... sinon t'as plus de dos.... mais il est pratique.... il se gonfle tout seul.... (par contre, c'est un peu galère à dégonfler....)
Question : si je me souviens bien Skylab était fait à partir d'un réservoir de fusée... pourquoi cette technique n'est elle plus utilisé ? N'est-ce pas pratique que l'étage de carburant soit la chargée utilise ?
Alors c'est le 3eme étage de la saturn V qui servait à rejoindre la Lune, qui n'est pas nécessaire pour l'orbite basse, qui a été transformé en station. Transformation faite au sol. Ce n'est pas un réservoir qui une fois en orbite et vidé de son carburant, est transformé en module habitable. C'était clairement de la bidouille avec les pièces restantes du programme Apollo.
C'est dans ces moment là que je plains les gens qui croient en la terre plate et autres similarités... Les projets en cours font tellement rêver, et eux ils manquent ça!
Pour le moment c'est les anti-vax et les théories du complot sur Bill Gates, les gouvernements et le covid19 qui me fatiguent, dans les commentaires de certaines chaines ils sont même majoritaires, et vu qu'ils partent du principe qu'ils ont raison, toute argumentation est impossible. :/ Et j'ai l'impression que ces théories récupèrent de plus en plus de monde, ça m'inquiète franchement.
@@cdemr Exact et ça me fatigue. La chaîne d’Evrard a plus que triplé son nombre d’abonnés en deux semaines. Sa vidéo strikée avait totalisé 850 kvues. Et c’est pareil pour tous les YTubeurs de la complosphère. Putain, le niveau intellectuel du vulgum pecus !
Hugo qu'en est-il de l'incrustation de hublots dans de telles structures gonflables ? est-elle possible dans les modules ou seulement en fin de module un peu comme la coupole de l'ISS ?
@@emilienmaurel3941 Ce serait bien, néanmoins ça coûte cher et pour une station spatiale ayant une orbite basse autour de la terre ce serait très compliqué. Il me semble que le fait de créer une gravité augmenterait la vitesse du vaisseau et ferait dévier de son orbite initial. Par contre pour un vol vers Mars ça peut être envisagé, histoire de ne pas avoir une masse musculaire trop faible lors de l'arrivée
Est ce aue l'ESA pourrait proposer un contrat à Bigelow pour le B330 ? Superbe vidéo, très intéressante 😁 Ce serait bien de mettre des sous titres en anglais, ça pourrait sûrement les intéresser et vous auriez un public plus élargi
Demain, on aura des ballons dirigeables pour le transport et des marchandises, et les astronautes vivront dans des ballons dans l'espace. L'avenir sera gonflable !
Bonjour les frères lisoir. Merci encore pour ces informations. Est-ce que vous pourriez nous parler des projets en cours de l'armée française par rapport à l'espace et sa défense. Merci et bon courage.
Ils auront du mal à trouver des infos. Et quand bien même ils en auraient, ils ne pourraient pas les partager. Ce qui est du domaine public est sur wikipedia. - pour les télécommunications: o Capacité d'Ecoute et de Renseignement Electromagnétique Spatiale - CERES: fr.wikipedia.org/wiki/CERES_(satellite) (lancement prévu cette année) o Syracuse : fr.wikipedia.org/wiki/Syracuse_(satellite) 4ème génération dont le lancement est aussi prévu cette année - pour l'observation: Composante Spatiale Optique - CSO: fr.wikipedia.org/wiki/Composante_spatiale_optique (CSO-1 tiré en 2018, CSO-2 pour cette année, et CSO-3 en 2021) Edit: et il y a aussi ce genre de recherche: www.challenges.fr/entreprise/defense/la-france-travaille-sur-une-arme-laser-anti-satellites_657432
Les samouraïs utilisaient une simple feuille de soie, façon cape de Superman pour se protéger des flèches dans le dos. Gonflées par le vent quand ils galopaient, les flèches rebondissaient au lieu de traverser. Avec l'arrivée des balles, évidemment...
Tu pourrais parler de la comete Atlas au lieu de ces concepts hypothetiques ? Car toutes ces belles choses, tu parles toujours au conditionnel. Dans toutes tes explications, ce ne sont que "si", "au cas ou",.... La comete Atlas, c'est de l actuel, du concret. prends soin de toi
Serait-il possible de construire un mur de régolite autour de starship pour protéger les occupants des radiations, un peu comme l'habitat marsha? En effet il semblerait que starship soit désormais modulaire et que la partie habitée puisse être détachée. Une fois au sol l'habitat ne ferait que 20 mètres de haut.
Problème le poids (il va falloir déplacer tout çà), deuxio origine de la matière première? Cette matière a l'avantage d'être trouvable sur place, donc gratuite, mais pas forcément la meilleure si on a les moyens. Avec une densité moyenne qui doit être au pifomètre dans les 2.5, 1 dm3 fait 2.5 kg soit 250 kg un parpaing de 1m2 sur 10 cm d'épaisseur, 500 kg pour 20 cm d'épaisseur.
@@jlojlo2426 Oui, en plus l'habitat marsha utilise du plastique comme liant. C'est hors de question, il faudrait faire fondre le régolite comme avec le projet de Hassell.
@Xy Normal Pour l'instant, ensuite ce sera avec une grue fixe directement au pad de lancement: www.spacex.com/sites/spacex/files/starship_users_guide_v1.pdf PAYLOAD INTEGRATION Payloads are integrated into the Starship fairing vertically in ISO Class 8 (Class 100,000) cleanrooms. Then the integrated payload stack is transferred to the launch pad and lifted onto the Starship vehicle, while maintaining the same vertical orientation throughout the entire process.
Merci pour cette présentation. Vu que le concept remonte maintenant à 20ans, y'a t'il des défauts intrinsèques identifiés qui bloque le déploiement de cette technologie ? Ou c'est plutôt une question d'opérateurs historiques déjà en place qui occupent le terrain ? Il ne serait pas étonnant de voir Blue origin ou Space X see rapprocher de cette société dans les années à venir.
@@CassouletCosmique Les Lisoir ont un groupe de " vérification " des vidéos. Ces personnes y ont accès avant pour donner un avis / faire des vérifications. Voila pourquoi le commentaire est si " vieux " ;)
7:40 De plus, si jamais il devait y avoir un problème tech dans l'ISS, le module pourrait permettre de survivre indépendamment si jamais une séparation d'urgence devait être opéré, en attendant une évacuation :o
C'est super intéressent je pense que ça peux aussi aider pour d'autre projet non, pourquoi pas essayer de le se servir de cette technologie pour se déplacer plus facilement ? Ca dois être léger non ?
Je me posais la question de la perte de la coiffe pendant le lancement d'une charge utile, spécialement pour les modules Bigelow dont la taille pose problème. N'est-il pas possible d'inclure la coiffe dans la structure du module pour y intégrer des équipements (antennes, panneaux solaires, etc...) Ou est-on obligé de l'abandonner avant la mise en orbite/injection translunaire par exemple ?
À titre de comparaison, quelles sont les tailles des coiffes aujourd'hui ou même le diamètre d'une navette spatiale? Aussi quel était le volume de skylab? Il me semble que skylab offrait un espace de vie important, je me trompe?
Bonjour Je cherche des renseignements je voudrais prêter mon ordinateur pour faire des calculs mais je ne sais pas vers ou me tourner. Merci par avance.
Salut les frères Lisoir, et merci pour cette nouvelle vidéo. Je me demande avec quoi sont gonflés les modules ? Du gaz emporté avec au lancement ? De l'air respirable fourni par l'ISS dans le cas de celui actuellement amarré ? A bientôt pour vos prochaines vidéos.
Répondu au dessous. Copier / Coller: A l'origine, le module BEAM était supposé être gonflé en utilisant un réservoir d'air pressurisé embarqué dans le module, la station pouvant également être utilisée en cas de pépin. Mais la NASA a choisi d'inverser le processus: une valve entre le module et la station a été ouverte pour gonfler le module plus lentement et de manière contrôlée avec l'air de la station. La fin du processus de pressurisation étant assurée par le réservoir d'air embarqué dans le module BEAM. Le processus total devait durer 45 minutes, le débit de la valve et donc le gonflage étant contrôlé manuellement par un astronaute. (traduction de www.planetary.org/blogs/jason-davis/2016/20160405-beam-preview.html ) En pratique, le gonflage a rencontré quelque soucis et a du être interrompu pour reprendre 2 jours plus tard: fr.wikipedia.org/wiki/Bigelow_Expandable_Activity_Module#D%C3%A9ploiement Note qu'à 6:26 on voit ce réservoir d'air embarqué par le module: "inflation tank".
Les modules sont très épais et ne peuvent donc pas être complètement repliés, il reste donc plein de place pour du cargo: i.ytimg.com/vi/vcJFisMZj2s/maxresdefault.jpg On voit bien la taille du tube qui traverse le module.
pourquoi les coiffes ne sont pas plus large que leur lanceurs ? Ce qui permettrait de transporter une charge plus grosse du coup. (désolé si la question est stupide)
Plus large = plus de poids et aussi un changement d'aérodynamisme. Ils peuvent faire plus large, mais ça sera moins haut. C'est un peu comme une remorque, plus long il faut un camion avec beaucoup plus de cheveaux, plus large.. bah tu peux pas doubler :p
Euuuuuuuuuuh....c'est déjà le cas? Une falcon 9 a un diametre de 3,6m avec une coiffe à 5,2m l'atlas V a un diametre de 3.81m avec une coiffe de 5,4m ect...
Comme dit par Archibald, cette question n'est pas stupide. Et si, la coiffe peut être plus large que le corps du lanceur, c'est même fréquemment le cas: - Falcon Heavy: www.spacex.com/sites/all/themes/spacex2012/images/falconheavy/falcon-heavy-render.png?tok=FHR2 - Titan IV: cdn10.picryl.com/photo/1994/02/07/the-first-titan-ivcentaur-space-launch-vehicle-sits-poised-on-launch-complex-385052-1600.jpg - Atlas 5: mk0spaceflightnoa02a.kinstacdn.com/wp-content/uploads/2020/02/a5_511.jpg - Delta II: upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/6/64/Delta_II_7925-10L_with_STEREO_on_Launch_Pad_17B.jpg - GSLV: upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/3/3f/Indian_carrier_rockets.svg/1200px-Indian_carrier_rockets.svg.png etc... Mais il y a une limite à tout: si la coiffe est trop large la fusée n'est plus assez fine pour que le vol soit stable. Cf www.planete-sciences.org/espace/IMG/pdf/la_stabilite_v3.pdf , page 10
Pourquoi les organisations spacial ne prendront pas BIGELOW pour développer des habitats. Pourquoi les entreprises cherchent encore à crée des modules dure alors qu’il y a BIGELOW Quelle est leurs point faible? Super vidéo continuez comme ça 👍
Oui, surtout que la construction d'habitats ne demande pas de blindage (on le construit à partir de régolite), ce qui rendrait les modules bigelow encore plus grands/plus légers.
Les modules bigelow sont attachés à un tube central qui dépasse des deux côtés, il serait possible d'y ajouter des fenêtres. Il y a aussi des petits hublots sur les parois.
Superbe concept et travail de Bigelow. Toutefois mon côté parano trouve étrange cette injonction du congrès à la Nasa de ne plus poursuivre les recherches avec dans le même temps une autorisation de louer à des entreprises privées. Quels sont les liens des élus à l'origine de ces dispositions avec Bigelow ?
Bonjour, dans le cas d'un autofinancement par Bigelow d'une station gonflable autonome, a t on des informations.idées sur l'orbite prévue? Et pour quelles utilisations? Tourisme spatial, exploitation minière... ?
Répondu au dessous en 4 exemplaires. Copier / Coller: A l'origine, le module BEAM était supposé être gonflé en utilisant un réservoir d'air pressurisé embarqué dans le module, la station pouvant également être utilisée en cas de pépin. Mais la NASA a choisi d'inverser le processus: une valve entre le module et la station a été ouverte pour gonfler le module plus lentement et de manière contrôlée avec l'air de la station. La fin du processus de pressurisation étant assurée par le réservoir d'air embarqué dans le module BEAM. Le processus total devait durer 45 minutes, le débit de la valve et donc le gonflage étant contrôlé manuellement par un astronaute. (traduction de www.planetary.org/blogs/jason-davis/2016/20160405-beam-preview.html ) En pratique, le gonflage a rencontré quelque soucis et a du être interrompu pour reprendre 2 jours plus tard: fr.wikipedia.org/wiki/Bigelow_Expandable_Activity_Module#D%C3%A9ploiement Note qu'à 6:26 on voit ce réservoir d'air embarqué par le module: "inflation tank".
Super question au contraire. Du coup je me suis renseigné: A l'origine, le module BEAM était supposé être gonflé en utilisant un réservoir d'air pressurisé embarqué dans le module, la station pouvant également être utilisée en cas de pépin. Mais la NASA a choisi d'inverser le processus: une valve entre le module et la station a été ouverte pour gonfler le module plus lentement et de manière contrôlée avec l'air de la station. La fin du processus de pressurisation étant assurée par le réservoir d'air embarqué dans le module BEAM. Le processus total devait durer 45 minutes, le débit de la valve et donc le gonflage étant contrôlé manuellement par un astronaute. (traduction de www.planetary.org/blogs/jason-davis/2016/20160405-beam-preview.html ) En pratique, le gonflage a rencontré quelque soucis et a du être interrompu pour reprendre 2 jours plus tard: fr.wikipedia.org/wiki/Bigelow_Expandable_Activity_Module#D%C3%A9ploiement Note qu'à 6:26 on voit ce réservoir d'air embarqué par le module: "inflation tank".
Les modules sont très épais et ne peuvent donc pas être complètement repliés, il reste donc plein de place pour du cargo: i.ytimg.com/vi/vcJFisMZj2s/maxresdefault.jpg On voit bien la taille du tube qui traverse le module.
Bigelow serait l'avenir des modules spaciaux habitables ? Pourquoi pas. L'idée est un module léger, prenant peu de place sous la coiffe d'un lanceur, mais un fois déployé un maximum de volume et une bonne protection.
ce qui est intéressant c'est de voir que ces projets existaient dans les carton de la Nasa , mais que se sont des investisseurs privés (souvent représenté par un seul homme au fort caractère d’ailleurs ) qui les ont repris et mis en pratique alors que leur potentiel était déjas là au départ . Il y a là la marque d'un certain conservatisme de la Nasa un peu inquiétant à mon sens ..... Merci aux frères Lisoir pour leur boulot toujours impeccable
Très bon sujet , félicitation.
Imaginez que Bigelow et SpaceX se rapproche,
pour envoyer des individus sur Mars dans moins de 10 ans,
ce serai génial.
merci Hugo et Maxime d'être toujours au rendez vous, c'est 12m 16s de voyage nous font sortir du confinement
Exactement
12m 19s
Encore une vidéo qui fait rêver :-).
Merci les frères Lisoir, grâce à vous on se rend bien compte que l'aventure et la recherche spatiale est en plein fourmillement.
Des nombreux acteurs publics et privés, des idées qui fusent de partout, une imagination sans limites, presque.
Tout ceci est très haletant ! On a de la chance de connaître tout ça :-)
Merci encore Hugo et Maxime, votre travail est précieux.
Je le vois bien en utilisation pour une serre, pas forcément y habiter, mais avec autant d'espace c'est un bel avantage.
Hugo et Maxime vous aussi portez vous bien et prenez bien soin de vous.... vous nous êtes chers a tous... et merci pour votre travail de qualité (comme a chaque fois )
j'ose un "bizzz" très fraternel de la part d'un abonné... voir même un fan de la chaîne...
Un grand passionné, à lire sa biographie tiré du wiki:
Robert Bigelow( né en 1945) affirme qu'à l'âge de 12 ans, il a "décidé qu'il orienterait sa carrière dans le domaine du vol spatial malgré ses faiblesses [en mathématiques]. Il prit la résolution de choisir une carrière qui le rendrait suffisamment riche afin qu'un jour, il pourrait recruter l'expertise scientifique nécessaire pour lancer son propre programme spatial. Jusqu'à ce jour, il ne parlerait de son projet à personne, pas même à sa femme."
Omfg c'est extrêmement excitant tout ça!!
Merci infiniment! :)
100 tonnes et 8 mètres.... Mais ! Cela correspond à ce que peut envoyer le Starship ! Ca va devenir très intéressant si le Starship arrive à voler :D !
J'y pensais aussi mais les 10m de diamètre demandé pour le module à 5000m3 je trouve cela un peu trop juste pour le starship qui est prévue pour 8 voir 9m. Après si le starship est littéralement une révolution dans le domaine spatiale, il ne serai pas étonnant que SpaceX imagine de développer un starship encore plus gros.
@@magalivigneron5090 oui, les 10m sont pour un avenir beaucoup plus lointain...
@@champion0n138Qui sait avec un gros succès et bénéfice SpaceX peut faire des miracles.
@@magalivigneron5090 surtout que M. Musk prévoit de faire un Starship 2x plus grand que le précédent, avec un diamètre de 18 mètres :P Dans un futur pas si lointain...
@@phil3895 qui aura le nom de starship heavy lol
C'est franchement très impressionnant. Je n'ai jamais pensé à ses débuts que cette technologie puisse avoir un avenir, à cause des micros collisions, mais dans le fond c'est un peu comme les armures en lin de la Grèce antique, plus légères et plus efficaces que celle en métal.
le Vectran et le Kevlar utilisé dans cette technologie servent aussi à faire des blindages de blindés ...........
Vidéo avec un contenu toujours très bien expliqué et bien renseigné... tout ça avec un montage hyper sobre 👍
Je ne sais pas trop ce qui c'est passé en moi, mais au fur et à mesure que les volumes habitables incroyables étaient annoncés, j'ai ri et ressenti de l'euphorie 😅 je veux voir des gens courrir sur les parroies d'un module biglow comme ils le faisaient dans Skylab !
La même ^^
Les astronautes de Skylab ont raconté ne pas avoir été à l'aise dans un volume aussi grand car ils pouvaient se retrouver au milieu sans paroi sur laquelle pouvoir contrôler leurs mouvements.
Les bigelow ont forcement une structure traversante au milieu, puis l'idée ce n'est pas d'avoir plusieurs m3 innocupés (sauf juste après gonflage).
@@Astroraoul Mais ça au fond est-ce que c'est pas "bon signe" de se retrouver avec ce genre de problème dans l'espace ? Avoir "trop de place !" C'est génial finalement.
Puis bon au pire un filin ou autre système de ce genre pourrait aider.
Je trouve ça tellement plus sympa de se dire "comment gérer l'espace trop grand" :D
@@lapinblanc9971 Oui, on pourrait croire. Dans le livre "A House in Space" écrit après les missions Skylab, je me souviens avoir été intrigué de ce que les astronautes étaient pas très à l'aise dans un volume si grand qu'ils pouvaient se retrouver au milieu, sans moyens pour s'agripper et contrôler leurs déplacements. Le gros volume au-dessus de la partie "Workshop" est encore aujourd"hui le plus grand volume dans une station orbitale. Il y avait des erreurs, des améliorations à apporter...c'est le lot de tout engin expérimental!
C est cool de connaître un peux plus ce gros ballon gonflable ! Merci Hugo 🙏
Comme d'habitude merci pour cette vidéo les Lisoir , continuer comme ça ;) .
Cette vidéo donne vraiment envie de voir l'entreprise Bigelow réussir ;) .
La différence entre la terre et l'espace, c'est que là haut le prix du loyer dépend du m3 et pas du m2 😁
Ok
Salut !
Ça fait 10 ans que je suis Bigelow aerospace et avec tes infos je me rend compte que Elon Musk devrait si intéressé vu qu’il pourrais avec sa fusée super heavy déployer un seul Bigelow qui aurait les m3 équivalent voir to les grand que l’ISS !
Passionnant 😍
Ne pas confondre "louez un bungalow pour les vacances" et " louez un bigelow pour les vacances"
Quel génie !!!🤣🤣🤣
Nous autres citoyens, on reste chez nous, on regarde ces vidéos, et on se porte bien. Merci !
je viens de découvrir ton channel, beau travail, bien fait!
A chaque module Bigelow vendu, un jeu de fléchettes offert ! (KSP power !)
Superbe réalisation comme d'hab. Merci
On parle beaucoup de Bigelow... Mais Oli dans tout ça ?!
Et Axiom ?!
@@thom8621 ??
Imaginez vous dedans!🤩😍
Moi j'aurais pas confiance dans ces trucs gonflables. Je préfère mon matelas pneumatique au camping...
Bonjour Astrono Sky. Comment va-tu ? T'as dernière vidéo est top.
Ouais trop !
Salut Astrono Sky.
C'est qui qu'a pété ?
C'est pas moi c'est Bételgeuse !
@Astrono Sky,
je ne sais pas trop, ça doit donner l'impression d'être dans le tambour d'une machine à laver géante, non ?
:-) :-) :-)
@@benjamindiaz5809 th-cam.com/video/NU-ochUs1SU/w-d-xo.html
Trop bien cet épisode, j'ai hâte qu'on en arrive à là pour voir ça! ^^
Super. J'y crois pas depuis le temps que j'attendais un n épisode sur Bigelow. Super épisode merci
Il ne faut pas que Bigelow Aerospace lache l'affaire ils on tout pour eux !!
Merci les frères Lisoir pour ce nouveau dossier de l'espace sur un concept plutôt gonflé.
Étonnant non ?
Gonflé, mais pas gonflant !
@Archibald Tuttle,
Ce commentaire ne manque pas d'air cher Archibald !
Voudrais-tu insinuer que le sujet des frères Lisoir est légèrement pompeux ce soir ?
:-)
@@benjamindiaz5809 Pffffffffff ! ;-)
@@benjamindiaz5809 mouai mais Archibald n'a encore pas eu son petit coeur de la part de Hugo ou Maxime !!
@@yvesbesson2489 lol :-)
La flèche d'Apollon n'a pas atteint sa cible :-)
Beau coup d'oeil sur cette entreprise, merci :)
Oui le 2100 serait énorme et comme tu dis un mega lanceur serait nécessaire. Mais le double de ISS en un seul tir est juste incroyable comparé au 60+ tirs nécessaires à l'ISS
8:49;"...et une étanchéité parfaite",c'est mieux,dans l'espace.
Je découvre cette chaîne magnifique merci
Voilà qui répond à la question que je me posais sur la fiabilité de ces modules gonflables. Merci les lisoir ! 😉
La meilleure chaine de you tube... Merci a toi... :)
Parmis tout les actuers du spatial privé, celui là fais partie de ceux que j'ai le moins envie de voir disparaitre face à la crise.
Toujours aussi bien vos productions, toujours le même plaisir à les regarder, d'autant que je constate que les récriminations sur le sponsoring sont entendues, ça aussi ça fait vraiment plaisir mais VRAIMENT pour de vrai dans le réel, à mon sens c'est aussi à ça qu'on reconnait les bons, respecter son auditoire est la première vertu des informateurs, vous le faites, CHAPEAU BAS MESSIEURS DES ÉTOILES 👍👍👍
J’ai hâte que le confinement finisse
Tu n'est pas le seul...
Imagine toi astronaute a bord de l'ISS.....
vous n etes donc pas candidat aux voyages spatiaux, bon c est noté on raye Real jacques des listes :p
Comme d hab très bon boulot les frelo. Merci
c est une des entreprises qui me parait les plus prometteuses dans le new space. j''espre que leur démarche va aboutir
Superbe vidéo, comme d’habitude !🙂
Passionnant, MERCI :D
Merci pour le zoom sur cette entreprise, c'est bien comme concept et effectivement pourrai reconvertir pour du tourisme spatial, avec la baisse du coût des lancements et l'essor d'un tourisme spatial, les coûts devraient baisser davantage et permettre de développe et ou supporter de nouveaux projets :-)
À noter que la plupart des concepts d'habitats lunaires et martiens sont en fait des modules gonflables, en revanche ceux-ci sont beaucoup plus fins et servent uniquement à maintenir la pression interne. La protection contre les radiations et les micrométéorites est assurée par un mur de régolite.
Du coup, quel volume pourrait être atteint par un habitat sans protection?
Je ne crois pas que la limite de la résistance des matériaux soit atteinte, mais plutôt celle de la logistique (taille de l'imprimante, poids, encombrement, prix, etc...) sans compter le fait que tout le contenu devra être amené de la Terre, cloisons et planchers compris. De plus par sécurité mieux vaut avoir plusieurs maisons étanches qu'une grande.
merci et prenez soin de vous
Très intéressant comme toujours merci pour ton travail 😁👏💪
Super intéressant, merci :)
J'espère que ces modules sont plus fiable que mon matelas gonflable en camping... 😒
Tu as le même matelas gonflable que moi ? 👍
🤪😂🤣
j'en ai un de chez décathlon, et il tient le coup.... mais pas plus d'une nuit ou deux... sinon t'as plus de dos.... mais il est pratique.... il se gonfle tout seul.... (par contre, c'est un peu galère à dégonfler....)
voici le prototype de station gonflable Japonais,
Regarder jusqu'a à la fin .
th-cam.com/video/ab4-mj2pv_g/w-d-xo.html
@@projetsecnarevesrep292 moi aussi je voulais essayer des trucs avec un mz''mannequin... mais Cindy Crawford ne voulait pas... :(
"2 fois plus résistant que le kevlar" 😳
résistanCE ;)
@@silja2470 ?
Bonjour. Est-ce qu'il y a un rapprochement de technologie à faire avec le tube gonflable qu'à utiliser Leonov pour la première EVA de l'histoire ?
Question : si je me souviens bien Skylab était fait à partir d'un réservoir de fusée... pourquoi cette technique n'est elle plus utilisé ? N'est-ce pas pratique que l'étage de carburant soit la chargée utilise ?
Alors c'est le 3eme étage de la saturn V qui servait à rejoindre la Lune, qui n'est pas nécessaire pour l'orbite basse, qui a été transformé en station. Transformation faite au sol.
Ce n'est pas un réservoir qui une fois en orbite et vidé de son carburant, est transformé en module habitable.
C'était clairement de la bidouille avec les pièces restantes du programme Apollo.
Bonne vidéo, bonne chance à BIGELOW. À la prochaine !
Purée ce que vous êtes pro !! Merci j'adore votre émission. Un vrai bonheur ! :)
ca manque juste de fenetres...
mais un peu d'Espace est surement bienvenue !
C'est possible je pense intégrer des fenêtres Ca serais génial c'est sur et je pense qu'il le ferons
Un petit vélux ça serait sympa.
@Julien Robin faut pas oublier de fermer les volets... ca devient compliqué sinon :P
Super travail comme toujours !
Merci les Lisoir !
Mec, tu viens de commencer !
Dany De l’Astro ? Ça devrait m’empêcher de lâcher un p’tit com sympa ? x)
Merci pour les informations
C'est dans ces moment là que je plains les gens qui croient en la terre plate et autres similarités... Les projets en cours font tellement rêver, et eux ils manquent ça!
Pour le moment c'est les anti-vax et les théories du complot sur Bill Gates, les gouvernements et le covid19 qui me fatiguent, dans les commentaires de certaines chaines ils sont même majoritaires, et vu qu'ils partent du principe qu'ils ont raison, toute argumentation est impossible. :/
Et j'ai l'impression que ces théories récupèrent de plus en plus de monde, ça m'inquiète franchement.
@@cdemr Holàlà, oui... lire les coms sous les conférences de presse de l'OMS, c'est la déprime.
@@cdemr Exact et ça me fatigue. La chaîne d’Evrard a plus que triplé son nombre d’abonnés en deux semaines. Sa vidéo strikée avait totalisé 850 kvues. Et c’est pareil pour tous les YTubeurs de la complosphère. Putain, le niveau intellectuel du vulgum pecus !
Très ambitieux comme projet !
Hugo qu'en est-il de l'incrustation de hublots dans de telles structures gonflables ? est-elle possible dans les modules ou seulement en fin de module un peu comme la coupole de l'ISS ?
super question
caméra 'k avec écran intérieur plus besoin de hublots chers
Il y a de toute façon une cabine en acier des deux côtés et il y a quelques fenêtres que je qualifierai de meurtrières sur le BA330
@@ia_fortune Salut
Sans vouloir t offenser....
pas con ;)
A+elR
y'a t-il des recherches en cours pour essayer de créer une gravité sur un vaisseau ou une station spatiale ?
Ce serait tellement plus pratique et en plus ça améliorerait le confort
@@emilienmaurel3941 Ce serait bien, néanmoins ça coûte cher et pour une station spatiale ayant une orbite basse autour de la terre ce serait très compliqué. Il me semble que le fait de créer une gravité augmenterait la vitesse du vaisseau et ferait dévier de son orbite initial. Par contre pour un vol vers Mars ça peut être envisagé, histoire de ne pas avoir une masse musculaire trop faible lors de l'arrivée
Est ce aue l'ESA pourrait proposer un contrat à Bigelow pour le B330 ?
Superbe vidéo, très intéressante 😁 Ce serait bien de mettre des sous titres en anglais, ça pourrait sûrement les intéresser et vous auriez un public plus élargi
toujours heureux de voir t'est épisode
j'ai pas compris ce que tu a dit, quelqu'un a un traducteur ?
Demain, on aura des ballons dirigeables pour le transport et des marchandises, et les astronautes vivront dans des ballons dans l'espace.
L'avenir sera gonflable !
Bonjour les frères lisoir.
Merci encore pour ces informations.
Est-ce que vous pourriez nous parler des projets en cours de l'armée française par rapport à l'espace et sa défense.
Merci et bon courage.
Ils auront du mal à trouver des infos. Et quand bien même ils en auraient, ils ne pourraient pas les partager.
Ce qui est du domaine public est sur wikipedia.
- pour les télécommunications:
o Capacité d'Ecoute et de Renseignement Electromagnétique Spatiale - CERES: fr.wikipedia.org/wiki/CERES_(satellite) (lancement prévu cette année)
o Syracuse : fr.wikipedia.org/wiki/Syracuse_(satellite) 4ème génération dont le lancement est aussi prévu cette année
- pour l'observation: Composante Spatiale Optique - CSO: fr.wikipedia.org/wiki/Composante_spatiale_optique (CSO-1 tiré en 2018, CSO-2 pour cette année, et CSO-3 en 2021)
Edit: et il y a aussi ce genre de recherche: www.challenges.fr/entreprise/defense/la-france-travaille-sur-une-arme-laser-anti-satellites_657432
la sécurité du truc est totalement contre intuitive, la science c'est merveilleux pourquoi chercher de la magie pour rêver?
Très prometteur ces modules gonflable
Bonjour en cas deruption solaire comment ce protége les personne des modules gonflable ont t-ils des parois de protection
Les samouraïs utilisaient une simple feuille de soie, façon cape de Superman pour se protéger des flèches dans le dos. Gonflées par le vent quand ils galopaient, les flèches rebondissaient au lieu de traverser.
Avec l'arrivée des balles, évidemment...
Tu pourrais parler de la comete Atlas au lieu de ces concepts hypothetiques ? Car toutes ces belles choses, tu parles toujours au conditionnel. Dans toutes tes explications, ce ne sont que "si", "au cas ou",....
La comete Atlas, c'est de l actuel, du concret.
prends soin de toi
Serait-il possible de construire un mur de régolite autour de starship pour protéger les occupants des radiations, un peu comme l'habitat marsha?
En effet il semblerait que starship soit désormais modulaire et que la partie habitée puisse être détachée. Une fois au sol l'habitat ne ferait que 20 mètres de haut.
Problème le poids (il va falloir déplacer tout çà), deuxio origine de la matière première? Cette matière a l'avantage d'être trouvable sur place, donc gratuite, mais pas forcément la meilleure si on a les moyens.
Avec une densité moyenne qui doit être au pifomètre dans les 2.5, 1 dm3 fait 2.5 kg soit 250 kg un parpaing de 1m2 sur 10 cm d'épaisseur, 500 kg pour 20 cm d'épaisseur.
@@jlojlo2426 Oui, en plus l'habitat marsha utilise du plastique comme liant. C'est hors de question, il faudrait faire fondre le régolite comme avec le projet de Hassell.
@Xy Normal Pour l'instant, ensuite ce sera avec une grue fixe directement au pad de lancement:
www.spacex.com/sites/spacex/files/starship_users_guide_v1.pdf
PAYLOAD INTEGRATION
Payloads are integrated into the Starship fairing
vertically in ISO Class 8 (Class 100,000) cleanrooms.
Then the integrated payload stack is transferred to the
launch pad and lifted onto the Starship vehicle, while
maintaining the same vertical orientation throughout
the entire process.
C'est plutôt intéressant !
On va y arriver ! Elysium attends nous 😊
Merci pour cette présentation. Vu que le concept remonte maintenant à 20ans, y'a t'il des défauts intrinsèques identifiés qui bloque le déploiement de cette technologie ? Ou c'est plutôt une question d'opérateurs historiques déjà en place qui occupent le terrain ?
Il ne serait pas étonnant de voir Blue origin ou Space X see rapprocher de cette société dans les années à venir.
BIGELOW est extrêmement prometteur si il arrive à passer cette crise ^_^
Il y as 3 heures que tu la mis ce commentaire !?
@@CassouletCosmique Les Lisoir ont un groupe de " vérification " des vidéos. Ces personnes y ont accès avant pour donner un avis / faire des vérifications. Voila pourquoi le commentaire est si " vieux " ;)
7:40 De plus, si jamais il devait y avoir un problème tech dans l'ISS, le module pourrait permettre de survivre indépendamment si jamais une séparation d'urgence devait être opéré, en attendant une évacuation :o
salut a toi , Bigelow a t'il des projet pour étanchéifié et pressuriser des tunnel de laves ? Merci pour ce super travail de recherche et de montage.
C'est super intéressent je pense que ça peux aussi aider pour d'autre projet non, pourquoi pas essayer de le se servir de cette technologie pour se déplacer plus facilement ? Ca dois être léger non ?
Maxime D, on parle pas de rap ici, et puis c'est Big Flow. Oli comme tu dis est au lit. Bonne journée.
Et bien je regarderai différemment mon ballon au fond du jardin ! bonne vidéo les frères Lisoir !
Je me posais la question de la perte de la coiffe pendant le lancement d'une charge utile, spécialement pour les modules Bigelow dont la taille pose problème.
N'est-il pas possible d'inclure la coiffe dans la structure du module pour y intégrer des équipements (antennes, panneaux solaires, etc...) Ou est-on obligé de l'abandonner avant la mise en orbite/injection translunaire par exemple ?
À titre de comparaison, quelles sont les tailles des coiffes aujourd'hui ou même le diamètre d'une navette spatiale? Aussi quel était le volume de skylab? Il me semble que skylab offrait un espace de vie important, je me trompe?
bravo ! merci !
Bonjour
Je cherche des renseignements je voudrais prêter mon ordinateur pour faire des calculs mais je ne sais pas vers ou me tourner.
Merci par avance.
Salut les frères Lisoir, et merci pour cette nouvelle vidéo. Je me demande avec quoi sont gonflés les modules ? Du gaz emporté avec au lancement ? De l'air respirable fourni par l'ISS dans le cas de celui actuellement amarré ?
A bientôt pour vos prochaines vidéos.
Répondu au dessous. Copier / Coller:
A l'origine, le module BEAM était supposé être gonflé en utilisant un réservoir d'air pressurisé embarqué dans le module, la station pouvant également être utilisée en cas de pépin. Mais la NASA a choisi d'inverser le processus: une valve entre le module et la station a été ouverte pour gonfler le module plus lentement et de manière contrôlée avec l'air de la station. La fin du processus de pressurisation étant assurée par le réservoir d'air embarqué dans le module BEAM.
Le processus total devait durer 45 minutes, le débit de la valve et donc le gonflage étant contrôlé manuellement par un astronaute.
(traduction de www.planetary.org/blogs/jason-davis/2016/20160405-beam-preview.html )
En pratique, le gonflage a rencontré quelque soucis et a du être interrompu pour reprendre 2 jours plus tard: fr.wikipedia.org/wiki/Bigelow_Expandable_Activity_Module#D%C3%A9ploiement
Note qu'à 6:26 on voit ce réservoir d'air embarqué par le module: "inflation tank".
Les modules sont très épais et ne peuvent donc pas être complètement repliés, il reste donc plein de place pour du cargo:
i.ytimg.com/vi/vcJFisMZj2s/maxresdefault.jpg
On voit bien la taille du tube qui traverse le module.
pourquoi les coiffes ne sont pas plus large que leur lanceurs ? Ce qui permettrait de transporter une charge plus grosse du coup. (désolé si la question est stupide)
Plus large = plus de poids et aussi un changement d'aérodynamisme. Ils peuvent faire plus large, mais ça sera moins haut.
C'est un peu comme une remorque, plus long il faut un camion avec beaucoup plus de cheveaux, plus large.. bah tu peux pas doubler :p
Il ne pourrait même pas atteindre l'orbite car l'aérodynamisme serait perdu
Il n'y a pas de questions stupides, par contre, il peux y avoir des réponses idiotes.
Euuuuuuuuuuh....c'est déjà le cas?
Une falcon 9 a un diametre de 3,6m avec une coiffe à 5,2m
l'atlas V a un diametre de 3.81m avec une coiffe de 5,4m
ect...
Comme dit par Archibald, cette question n'est pas stupide.
Et si, la coiffe peut être plus large que le corps du lanceur, c'est même fréquemment le cas:
- Falcon Heavy: www.spacex.com/sites/all/themes/spacex2012/images/falconheavy/falcon-heavy-render.png?tok=FHR2
- Titan IV: cdn10.picryl.com/photo/1994/02/07/the-first-titan-ivcentaur-space-launch-vehicle-sits-poised-on-launch-complex-385052-1600.jpg
- Atlas 5: mk0spaceflightnoa02a.kinstacdn.com/wp-content/uploads/2020/02/a5_511.jpg
- Delta II: upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/6/64/Delta_II_7925-10L_with_STEREO_on_Launch_Pad_17B.jpg
- GSLV: upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/3/3f/Indian_carrier_rockets.svg/1200px-Indian_carrier_rockets.svg.png
etc...
Mais il y a une limite à tout: si la coiffe est trop large la fusée n'est plus assez fine pour que le vol soit stable.
Cf www.planete-sciences.org/espace/IMG/pdf/la_stabilite_v3.pdf , page 10
Les modules bigelow, prévoient-ils d'être utilisés sur TERRE, comme habitats scientifiques pour l'Antarctique ou autre ?
Pourquoi les organisations spacial ne prendront pas BIGELOW pour développer des habitats. Pourquoi les entreprises cherchent encore à crée des modules dure alors qu’il y a BIGELOW Quelle est leurs point faible? Super vidéo continuez comme ça 👍
Oui, surtout que la construction d'habitats ne demande pas de blindage (on le construit à partir de régolite), ce qui rendrait les modules bigelow encore plus grands/plus légers.
Bonjour,
Les modules biglow peuvent-ils accueillir des hublot ou baie d'observation ? Un petit plus pour du tourisme spatial ... !
Les modules bigelow sont attachés à un tube central qui dépasse des deux côtés, il serait possible d'y ajouter des fenêtres. Il y a aussi des petits hublots sur les parois.
@@johntheux9238 Merci ;) !
En fait pour les gens qui sont allés sur l'ISS monter un meuble Ikéa c'est un jeu d'enfant :O
Superbe concept et travail de Bigelow.
Toutefois mon côté parano trouve étrange cette injonction du congrès à la Nasa de ne plus poursuivre les recherches avec dans le même temps une autorisation de louer à des entreprises privées. Quels sont les liens des élus à l'origine de ces dispositions avec Bigelow ?
Goog job ,buddy
Bonjour Hugo peut tu nous parler de la gravitée artificiel
merci Hugo
Merci beaucoup
Bonjour, dans le cas d'un autofinancement par Bigelow d'une station gonflable autonome, a t on des informations.idées sur l'orbite prévue? Et pour quelles utilisations? Tourisme spatial, exploitation minière... ?
L'exploitation minière en orbite terrestre c'est impossible ^^
pourait tu nous faire un dde sur l iss
comment sont gonflés les modules ? avec de l'oxygène de l'ISS de l'oxygène embarqué ou de l'oxygène embarquée vu le temps rapide de gonflage ?
Répondu au dessous en 4 exemplaires. Copier / Coller:
A l'origine, le module BEAM était supposé être gonflé en utilisant un réservoir d'air pressurisé embarqué dans le module, la station pouvant également être utilisée en cas de pépin. Mais la NASA a choisi d'inverser le processus: une valve entre le module et la station a été ouverte pour gonfler le module plus lentement et de manière contrôlée avec l'air de la station. La fin du processus de pressurisation étant assurée par le réservoir d'air embarqué dans le module BEAM.
Le processus total devait durer 45 minutes, le débit de la valve et donc le gonflage étant contrôlé manuellement par un astronaute.
(traduction de www.planetary.org/blogs/jason-davis/2016/20160405-beam-preview.html )
En pratique, le gonflage a rencontré quelque soucis et a du être interrompu pour reprendre 2 jours plus tard: fr.wikipedia.org/wiki/Bigelow_Expandable_Activity_Module#D%C3%A9ploiement
Note qu'à 6:26 on voit ce réservoir d'air embarqué par le module: "inflation tank".
Bonjour
Y a-t-il des projets à venir avec de la gravité artificielle?
tu pur génie ! j'adore
Je vais peut-être poser une question bête, mais d'où viens l'air qui permet de gonfler le module? Il est comprimé et envoyé en même temps?
Super question au contraire. Du coup je me suis renseigné:
A l'origine, le module BEAM était supposé être gonflé en utilisant un réservoir d'air pressurisé embarqué dans le module, la station pouvant également être utilisée en cas de pépin. Mais la NASA a choisi d'inverser le processus: une valve entre le module et la station a été ouverte pour gonfler le module plus lentement et de manière contrôlée avec l'air de la station. La fin du processus de pressurisation étant assurée par le réservoir d'air embarqué dans le module BEAM.
Le processus total devait durer 45 minutes, le débit de la valve et donc le gonflage étant contrôlé manuellement par un astronaute.
(traduction de www.planetary.org/blogs/jason-davis/2016/20160405-beam-preview.html )
En pratique, le gonflage a rencontré quelque soucis et a du être interrompu pour reprendre 2 jours plus tard: fr.wikipedia.org/wiki/Bigelow_Expandable_Activity_Module#D%C3%A9ploiement
Note qu'à 6:26 on voit ce réservoir d'air embarqué par le module: "inflation tank".
Les modules sont très épais et ne peuvent donc pas être complètement repliés, il reste donc plein de place pour du cargo:
i.ytimg.com/vi/vcJFisMZj2s/maxresdefault.jpg
On voit bien la taille du tube qui traverse le module.
Merci pour vos réponses !
Bigelow serait l'avenir des modules spaciaux habitables ? Pourquoi pas. L'idée est un module léger, prenant peu de place sous la coiffe d'un lanceur, mais un fois déployé un maximum de volume et une bonne protection.
Alors on dit Bonne chance au b330 et au b2100 !
ce qui est intéressant c'est de voir que ces projets existaient dans les carton de la Nasa , mais que se sont des investisseurs privés (souvent représenté par un seul homme au fort caractère d’ailleurs ) qui les ont repris et mis en pratique alors que leur potentiel était déjas là au départ . Il y a là la marque d'un certain conservatisme de la Nasa un peu inquiétant à mon sens .....
Merci aux frères Lisoir pour leur boulot toujours impeccable