Témoignage de Pauline Kayitesi, victime des crimes et génocide commis contre les Hutu par le FPR

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 14 เม.ย. 2019
  • Le 06 avril 1994, alors qu’il était en phase de descente, l’avion qui transportait le Président Habyarimana est abattu au dessus de Kigali. Dans la matinée du 7 avril 1994, Pauline Kayitesi qui se trouvait en Pologne reçoit un appel de son père particulièrement inquiet et angoissé « il y’a le chaos au pays, on vient d’abattre l’avion du Président, ça ne va pas ,à Kigali on entend des fusillades, on entend des bombardements, nous ne savons pas quoi faire ». Avant de raccrocher, il souffle à sa fille « sois courageuse, sois forte, tu sauras ce qui va se passer. » Ce seront les derniers mots que Pauline entendra de la part de son père. Aujourd’hui, 25 ans plus tard, Pauline, qui a « toujours voulu parler de son histoire mais sans jamais trouver une plateforme adéquate pour le faire» revient sur la tragédie qui a emporté sa famille.

ความคิดเห็น • 97

  • @c.mussoniii9257
    @c.mussoniii9257 2 ปีที่แล้ว +3

    Très forte !!!courage Pauline…et que les âmes de tes tiens reposent en paix

  • @flaviakezimana4596

    Si c'était pas pour provoquer génocide quel était l'objectif de kagame pour tuer le président Habyarimana ?mettez-vous à la place des autres si aujourd'hui il vient un opposant et tue président kagame quelle sera votre réaction ?

  • @mirindikanana
    @mirindikanana ปีที่แล้ว +4

    Le vrai juge ç Dieu lui connaît la vrai vérité et lui payer chacun de ns ds le secret

  • @coucouloulou2642
    @coucouloulou2642 5 ปีที่แล้ว +8

    KAYITESI Pauline , toutes mes condoléances , trop tard mais, toutes mes condoléances vraiment!

  • @abodetidings8392
    @abodetidings8392 3 ปีที่แล้ว +3

    wow amazing story

  • @AlMbanzabugabo
    @AlMbanzabugabo 5 ปีที่แล้ว +4

    Depuis 1959 vous viviez dans une société où l'idéologie de la haine était prégnante. Depuis 1959, des pogroms anti tutsi se passaient régulièrement et vous ne comprenez toujours pas qu'une telle société ne pouvait que générer un Génocide. C'était la normalité du mal au point de refuser aux réfugiés tutsi de rentrer sous de faux prétextes : le pays est trop petit pour les accueillir a répondu Habyarimana...Aujourd'hui encore vous êtes imbibés de cette idéologie de malheur qui a causé tant de souffrances aux Rwandais hutus et tutsi confondus. Avec cet Etat d'esprit, vous êtes et resterez le problème et non la solution.

  • @ericmaniriho6349
    @ericmaniriho6349 5 ปีที่แล้ว +5

    Courage kabisa, merci pour ce témoignage ! Un jour viendras pour ces inyenzi-ikotanyi.

  • @polemic_2438
    @polemic_2438 2 ปีที่แล้ว

    Il n'y aura jamais d'harmonie, parceque le tutsi est incapable de vivre avec d'autres ethnie. Ce qui se passait au rwanda, arrive aussi en Rdcongo. Le réfugiés tutsi ont du mal à cohabiter avec les autochtones congolais.

  • @agahezo8796

    Dans quelle localité, ça est _il passé. Le FPR n'avait aucune controle dans la ville de kigali. Le 7 Avril,1994

  • @user-uk4ud4wy1g
    @user-uk4ud4wy1g 4 ชั่วโมงที่ผ่านมา

    Condoléances , j'espère que il y a le jugement de Dieu pour les criminels, c'est les scandales qui est tombé au rwanda.mais il faut pardonner tous ce ceux qui ont fait ça.c'est Dieu qui essuyera tes almes.

  • @youssefmomo5117
    @youssefmomo5117 3 ปีที่แล้ว +2

    Chouette TITRE non mais sérieux ce journaliste? La dame précise bien que son père a été tue et toi tu ose titré ton histoire de propagande Crime et Génocide contre les hutus. En dehors de sa famille directe combien de cousins,cousines,oncles,tantes a-t-elle perdue?

  • @sterdezy1569
    @sterdezy1569 3 ปีที่แล้ว +11

    Le titre est falacieux il n'y pas eu de genocide hutu, il y a eu des morts hutu mais pas d'un génocide

  • @mulangamwamba

    Tutsis massacred a lots of people since their good liars buying media houses all over the world they become victimes because the tutsi came to kill the hutus thinking they can eleminate them .take courage pauline may the souls of your loved ones rest in peace.

  • @leonardbadibanga6393

    Pauline sois forte comme ton père humanitaire t'avait dit au téléphone

  • @polemic_2438
    @polemic_2438 2 ปีที่แล้ว +4

    Justice sera fait pour les oublier du rwanda, le hutu pourchassé jusqu'à leur dernier retranchements au zaire. Massacré dans les conditions effroyable

  • @gabrielfouris2434
    @gabrielfouris2434 2 ปีที่แล้ว +9

    Pauline Kayitesi est une personne honorable et respectable. Sa famille a elle aussi subi des assassinats très regrettables. Son désir de paix au Rwanda est salutaire. Néanmoins, je ne trouve pas normal que ceux qui ont réalisé ce reportage se permettent de prétendre que Pauline Kayitesi a été victime d'un génocide perpétré contre les Hutus. C'est un mensonge et un déni de la réalité. Jamais le FPR a eu comme projet de perpétuer un génocide contre les Hutus. Certes, lors de la libération du pays, il y a eu des bavures, des actes de vengeance de la part de nombre de membres du FPR qui étaient sous la colère de savoir que leur propre famille avait été anéantie par les génocidaires extrémistes (interahamwe, soldats de l'APR, policiers, etc..). Cela est regrettable bien sûr. Mais non il n'y avait pas de listes de personnes hutus à assassiner, pas de planification. Planification, listes de personnes à tuer, ça c'est ce qu'ont fait les autorités gouvernementales du régime de Habyarimana, ça a été prouvé. Mais il ne faut pas inverser les rôles, les coupables d'avoir organisé un génocide, c'est bien le gouvernement Hutu. Et pour terminer, je rappelle que c'est bien les Hutus qui sont responsables de cette tragédie car depuis 1962, date où les belges les ont installé au pouvoir lors de l'indépendance du Rwanda, le pouvoir en place n'a eu de cesse de perpétrer des massacres, humiliations, persécutions contre les Tutsis. Une partie de ceux-ci ont soient été tués, soient ont dû s'enfuir dans les pays environnants. Il ne faut pas oublier que le FPR était constitué de Tutsis rwandais qui ont souhaité pouvoir revenir habiter dans leur pays, celui d'où ils avaient été chassés par le pouvoir en place. Ils en avaient parfaitement le droit, leur combat était juste. Si toute la clique d'Habyarimana avait été juste, elle aurait accepté de vivre en harmonie et la concorde avec les Tutsis et de partager le pouvoir. Ils ont voulu être égoïstes, intolérants, malhonnêtes, ils sont donc les seuls responsables de la tragédie qu'a connu le Rwanda. J'espère que Mme Pauline Kayitesi le comprendra car elle me donne l'impression d'être plus intelligente que les extrémistes génocidaires. Elle est elle aussi victime de la politique désastreuse d'Habyarimana, Bagosora et consorts. Quant aux journalistes de Jambonews, merci de revoir l'histoire du Rwanda pour ne pas donner l'impression que vous êtes des révisionnistes.

  • @bisagermaine

    Contre les Tutsis Monsieur

  • @margueritenyota

    Dieu seul

  • @user-cw3go5lt2b

    Le FPR a tué avec une brutalité sans précédent. Partout où ils passaient ils ont semé la terreur et la désolation.

  • @HelloRwanda-ck5qz

    Shame on you