Psychotrauma et soins #6 - Témoignage de Jeanne ALLAIRE KAYIGIRWA

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 2 ต.ค. 2024
  • Témoignage : Jeanne ALLAIRE KAYIGIRWA « J’avais 16 ans en 1994. »
    Rescapée du génocide Tutsi au Rwanda, association Ibuka
    Jeanne ALLAIRE KAYIGIRWA est un membre actif et reconnu de l’association Ibuka, qui fait vivre la mémoire du génocide des Tutsis en France. Elle est très active pour témoigner et se bat pour que la mémoire de ce qu’elle a vécu ne se perde pas et que justice soit faite.
    Née dans le sud du Rwanda, Jeanne Allaire Kayigiwa était une lycéenne de 16 ans. Les choses basculent pendant les vacances de Pâques suite à l’attentat contre l’avion du président rwandais le 6 avril 1994. Même si depuis 1990 les Tutsis du Rwanda étaient de nouveau victimes des massacres ciblés et vivaient dans un climat d’oppression et de haine, cet évènement sonne le déclenchement du génocide contre eux.
    L’appel au meurtre dans son village sera lancé depuis son église. S’ensuivront des semaines d’errance avec sa soeur. Pour fuir la traque des génocidaires, toutes les deux se cachent partout dans la brousse sous la pluie torrentielle du mois d’avril avant d’être accueillies dans un orphelinat.
    Jeanne Allaire Kayigiwa raconte la brutalité de cette période, la peur de la mort et le vide ressenti après l’arrêt du génocide.
    ---
    Rediffusion du colloque "Psychotrauma et soins, d'hier à aujourd'hui les enfants dans la guerre" tenu le 30 mai 2021, à la Maison d’Izieu.
    Conférenciers : Boris Cyrulnik, Marion Feldman, Yoram Mouchenik, Alain Sauteraud, Jeanne Allaire Kayigirwa, Christina Alexopoulos De Girard et Paula Jacques.
    Modérateur : David Chabin, professeur de philosophie en classes préparatoires aux grandes écoles à Lyon.
    Organisateur : la Maison d’Izieu.
    Coordinateurs : Simon PINTEL & Laurence COLLET-ROTH, membres du conseil d’administration de la Maison d’Izieu.
    Sous la présidence du professeur Jacques Védrinne.
    Captation/réalisation : Polestream, Joël et Philippe GOURGAND.

ความคิดเห็น • 2

  • @audejavel2329
    @audejavel2329 ปีที่แล้ว +2

    Chère Jeanne
    Je t'ai rencontré à Grenoble avec Survie je savais que tu étais une rescapée du génocide mais je n'ai pas eut l'occasion de parler de cette terrible expérience avec toi , pas facile d'aborder un tel sujet avec quelqu'un qui a vécu ça (c'est comparable comme expérience aux quelques survivants des camps nazis) je le regrette, j'avais même eut l'idée mais je n'en ai pas eut le temps de t'interviewer et d' en faire un livre témoignage, mais peu importe le plus important est que tu aies pu témoigner, et de quelle manière...Sinon bravo pour ta résilience, tu as fais ton chemin, de toute façon je peux témoigner que tu es une personne rayonnante et positive comme on peut le voir dans cette vidéo...Je t'embrasse, porte toi bien...😔😘🥰

  • @vincentlaugier6928
    @vincentlaugier6928 3 ปีที่แล้ว +1

    Merci...