Tu fais un très bon travail. Stp continue dans le même style. Ne change pas ta façon de présenter les choses. Les autre youtubers prennent des aires hautains dans leurs vidéos. Toi tu es bien , simple et prend pas les gens de haut. Bon travail
Les musiques que tu mets sont bien à leur place, sinon méga giga bonne vidéo, et je me suis abonné tout de suite car moi qui veut devenir ingénieur nucléaire ou aérospatial, tu m'en apprends beaucoup! (je suis au collège)
Si mes professeurs avait étaient aussi explicite que toi je pense que je serais allé plus loin dans mes études. Vraiment content de t'avoir découvert, J'ai pas l'abonnement facile mais je sent que la prochaine vidéo mon doigt glisser tout seul 😁
≈3 ans et demi plutard de la date d émission, et ces vidéos servent encore et encore au delà de ça, bon contenu. Histoires des sciences et compréhension des sciences sont dépendantes pour l aboutissement de cette dernière . Cela est une approche d'apprentissage que j apprécie.
"RIP in peace" c'est pas mal comme expression. Un peu comme les J.O. Olympiques :) A part ça merci pour cette vidéo très instructive. J'aimerais bien un jour avoir une vidéo qui explique comment les physiciens du XIX° ou début du XX° siècle faisaient pour mesurer des charges au niveau corpusculaire parce que quand on voit qu'à notre époque il faut un LHC pour découvrir ou entériner des particules, ça parait assez incroyable avec les instruments de l'époque.
Tu as l'air de prendre beaucoup de plaisir à réaliser tes vidéos (j'en juge - entre autres - aux musiques toujours originales). En tout cas, c'est un plaisir de les regader. J'ai hâte de la série sur la physique quantique !
4 mois que cette vidéo est sortie, et je crois que personne a vraiment capté la référence des musiques.......... Alchimie... tableau périodique... Bordel c'est Fullmetal Alchemist les gars !!
Tout à fait d'accord! Non seulement le contenu est bon et bien amené, mais en plus les musiques sont toujours bien choisies, bravo! Si j'avais pu avoir un prof comme ça en cours... !
Superbe chaine. Je viens de tomber dessus par hasard et j'adore, la série sur l'atome est vraiment très bien faites, j'ai hâte de voir les prochains sujets ! Merci, très beau travail !
Super , simple mais assez complet, historique, pourrait faire passer « e-penser» pour un égotique relou qui en fait des caisses. merci donc !! ( et c’est toujours une petite surprise la musique choisie de chaque épisode ;)
Très belle vidéo! J'en ai appris assez! Toutefois l'unité de mesure de la charge électrique est l'électron-Volt en abrégé eV. Donc le MeV correspond au Mégaélectron-Volt.
/!\ Oui mais erreur, la charge électrique se mesure en Coulomb, de symbole C. L'électron-Volt est une unité d'énergie, pas de charge électrique. 1 eV correspond à la quantité d'énergie cinétique acquise par un électron (initialement au repos) soumis à une différence de potentiel (= tension électrique) égale à 1 Volt.
Excellente vidéo avec la magnifique musique Bratja de Fullmetal Alchemist 🥰 Juste une correction si je puis me permettre : le compteur Geiger se prononce "Guygueur". Le youtuber Deus Ex Silicium en parle dans sa vidéo du 25 mai 2021 à 1:25min 😉
Fun Fact : Je passe mon grand oral sur en partie les protons et les neutrons "Quelles sont les 4 forces d'intéraction qui régissent notre Univers" Et dans la force d'intéraction forte bah elle agit sur eux , et ses composants (quarks) , voilà...
Vas-tu nous parler de la répartition électronique dans un prochain épisode ? Ou peut être sur la physique quantique en parlant du spin ? J'aimerais bien revoir ça, et surtout la partie "calcul" et comme tes formats sont absorbés facilement par le cerveau, autant patienter si c'est prévu :)
Merci ! J'ai tjs éprouvé des difficultés à lire, comprendre et analyser les équations. Quelles qu'elles soient. Penses-tu dédier une (série de) vidéo sur ce sujet ?
@@LivresetScience Je ne savais pas que tu avais cette chaîne. Ben parfait, l'aire du disque et la poussée d'Archimède seront déjà un bon point d'entrée
Bonjour, merci pour la belle explication de l'histoire du tableau périodique. À la 11:30 je pense qu'il fallait dire que l'énergie (masse) du couple electron/proton MOINS l'énergie dégagée (au moment du couplement! n'est ce pas?) est égale à l'énerigie (masses) des deux séparés! merci de la revérifier
@@LivresetScience Je pense que à la fin tu dis que la masse (énergie) de l'état couplé est moins que celle de l'état séparée et c'est normale car on perd de l'énergie au moment de la liaison. J'ai oublié le nom des rayons que le couplement va nous faire dégager
Bonjour, est-ce que vous ne pourriez pas faire une vidéo sur les propriétés, parfois hallucinantes, de métaux rares comme l'iridium et/ou d'autres métaux?
En réalité la masse atomique du chlore ( de tout ses isotopes ) est un nombre entier, 35,45 dans le tableau de Mendeleïev est en faite la masse atomique moyenne des deux isotopes du chlore... Donc pour ce cas il n'avait pas forcément tort 1:13
Très interessant, mais après être sortit du lycée, j'ai découvert d'autres particules, et je ne vois pas où la place de celle-ci ci l'ensemble de la matière est régi par ces trois-là? Ou est-ce que ce sera dans la série sur la physique quantique?
Je te pardonne d’une petite question , c’est quoi la différence entre les protons et les electrons et quoi les caractéristiques communs entre ces deux ? Merci infiniment pour les informations du video !!! Et j’aimerais plutôt des recommendations pour des livres du physique !!! Si quelqu’un sait ...
Je viens de découvrir la chaîne (avec la vidéo sur Interstellar), et c'est top ! Bravo ! :-) Petite question cependant : L'équation E = mc^2 permet de dire que "masse et énergie sont à peu près la même chose", ou en tout cas que les 2 grandeurs sont proportionnelles. Mais, le fait de "mesurer" une masse en électron-Volt alors que l'électron-Volt est une unité d'énergie, est-ce rigoureux ou simplement acceptable dans un contexte de vulgarisation ? Dans le monde quantique, ça ne choquera peut-être pas forcément, mais si j'affirme que sur ma balance je pèse 3.4*10^31 MeV (à une vache près), ça fait un drôle d'effet :p (il me semble que dans certains bouquins de méca Q, on se permet de poser "c = 1" pour pouvoir dire "E = m" et simplifier le propos, mais ça me laisse perplexe :p)
Oui c= 3.10^8 c'est la valeur donnée par les humains car le mètre et la seconde sont des grandeurs qui nous correspondent mais rien dans la nature ne pousse à choisir cette valeur plutôt qu'une autre. On définit alors les unités dites naturelles dans lesquelles c=1. Du coup les physiciens passent leur temps à mesurer des masses en MeV effectivement.
On utilise un spectromètre de masse. Le principe consiste à envoyer des particules sur les atomes pour les ioniser : leur arracher des électrons. On dévie alors les ions obtenus avec un champ magnétique et l'angle de déviation dépend de la masse de l'atome.
Au début on ne trouvait que les rapports de masse. On a d'abord réussi à connaître la masse du carbone comme multiple de la masse de l'hydrogène en étudiant les réactions chimiques puis les valeurs absolues des masses ont été trouvée bien plus tard avec les travaux d'Avogadro notamment.
@@LivresetScience Merci. C'est fascinant de penser qu'ils pouvaient obtenir des resultats d'une telle precision avec les moyens technologiques de l'epoque.
Il me semblait que avec assez de force, on pouvait assembler un proton et électron pour donner un neutron, et que c'est comme cela que se forme les étoiles à neutron. Quelqu'un a-t-il des détails sur ce point?
Contrairement à ce qui est cité, l'élection-volt n'a rien à voir avec la masse d'une particule, mais est l'unité representant l'énergie cinétique de la dite particule. C'est un point important à souligner (pour rappel). Par définition, on prend comme valeur de base l'énergie cinétique de l'élection accéléré en le soumettant à un champ électrique d'un volt de différence de potentiel.
Oui et grâce à la correspondance masse énergie donnée par E=mc2 on peut assimiler cette énergie à une masse. D'ailleurs dans les tables modernes vous verrez que toutes les masses sont données en MeV.
@@LivresetScience Ce n'est effectivement pas la première fois que j'entends ce raisonnement, mais j'ai du mal à m'y faire... Dans un cas comme celui-ci, je prends toujours comme référence les caractéristiques d'un électron (au repos) : à savoir que sa masse vaut 9,109×10^-31kg et que son énergie cinétique vaut (pour 1eV) 1,602×10^-19J. Pour moi, masse et énergie sont dissociées à travers leurs unités respectives.
@@LivresetScience Je sais très bien que l'énergie cinétique au repos de l'électron est nulle, mais j'avais écrit entre parenthèses pour 1eV, afin d'avoir l'égalité exprimée en joule. Il est clair que sous cette condition notre électron n'est plus au repos.
J'avoue m'y perdre un peu... Parle-t-on de la même chose ou pas ? L'énergie de masse, selon moi, n'est pas de l'énergie cinétique. Je me trompe ou non ?
Ça on le savait déjà plus ou moins en observant les réactions chimiques. À force de peser les éléments avant et après les réactions, on a fini par trouver un système cohérent permettant de trouver à la fois la masse des atomes et la manière dont ils se combinent dans les différentes molécules.
L'incroyable c'est que l'intuition des Alchimistes était juste avec une méthode fausse ! Révolution de la vision de la matière depuis 2 siècles (n'oublions pas Lavoisier et l'oxygène). Merci pour la Pédagogie de l'évolution de la Recherche génération après génération, question après question, et hypothèse après hypothèse.
j'aime bien votre ton simple et neutre.
ça change agréablement de tout ces vidéastes qui sur-jouent comme s'ils étaient à la télé.
C’est tellement vrai !
Tu fais un très bon travail.
Stp continue dans le même style.
Ne change pas ta façon de présenter les choses.
Les autre youtubers prennent des aires hautains dans leurs vidéos.
Toi tu es bien , simple et prend pas les gens de haut.
Bon travail
Les musiques que tu mets sont bien à leur place, sinon méga giga bonne vidéo, et je me suis abonné tout de suite car moi qui veut devenir ingénieur nucléaire ou aérospatial, tu m'en apprends beaucoup! (je suis au collège)
Magheribi?
Full Metal Alchimist
Si mes professeurs avait étaient aussi explicite que toi je pense que je serais allé plus loin dans mes études. Vraiment content de t'avoir découvert, J'ai pas l'abonnement facile mais je sent que la prochaine vidéo mon doigt glisser tout seul 😁
≈3 ans et demi plutard de la date d émission, et ces vidéos servent encore et encore au delà de ça, bon contenu. Histoires des sciences et compréhension des sciences sont dépendantes pour l aboutissement de cette dernière . Cela est une approche d'apprentissage que j apprécie.
La qualité de cette chaîne se rapproche beaucoup de l’excellent @ScienceEtonnante
Même pas eu le temps arriver à la fin de la vidéo avant de mettre le pouce vers le haut. Trop bien ! Pédagogique et sérieux !
Bonjour,
Savoir est une chose mais comprendre est tellement plus plaisant et enrichissant.
Bravo pour ton travail et merci pour tout le reste.
"RIP in peace" c'est pas mal comme expression. Un peu comme les J.O. Olympiques :) A part ça merci pour cette vidéo très instructive. J'aimerais bien un jour avoir une vidéo qui explique comment les physiciens du XIX° ou début du XX° siècle faisaient pour mesurer des charges au niveau corpusculaire parce que quand on voit qu'à notre époque il faut un LHC pour découvrir ou entériner des particules, ça parait assez incroyable avec les instruments de l'époque.
Tu as l'air de prendre beaucoup de plaisir à réaliser tes vidéos (j'en juge - entre autres - aux musiques toujours originales).
En tout cas, c'est un plaisir de les regader. J'ai hâte de la série sur la physique quantique !
Oui c'est un régal !
Tres didactique, bravo... à montrer aux etudiants, lycéens et collégiens sans retenue
Merci pour cette vidéo. Elle est bien expliquée et permet au disciplus simplex que je suis de comprendre.
Excellente chaine, je suis content d'etre tombé dessu. ( 1:36 Alina gingertail, trés bon choix pour les musiques/chansons.)
4 mois que cette vidéo est sortie, et je crois que personne a vraiment capté la référence des musiques.......... Alchimie... tableau périodique... Bordel c'est Fullmetal Alchemist les gars !!
En tous cas c'est du russe ou pas loin!
Vraiment bien expliqué!!! Je suis jaloux de ceux qui étudient cela aujourd'hui!
Super vidéo mais surtout meilleur choix de musique possible tu m'a fait rêver 🤩🤩🤩
Tout à fait d'accord! Non seulement le contenu est bon et bien amené, mais en plus les musiques sont toujours bien choisies, bravo! Si j'avais pu avoir un prof comme ça en cours... !
Superbe chaine. Je viens de tomber dessus par hasard et j'adore, la série sur l'atome est vraiment très bien faites, j'ai hâte de voir les prochains sujets ! Merci, très beau travail !
Merci :)
Très intéressant et captivant. J'ai hâte de regarder la suite. Merci beaucoup.
Comme d’habitude une super vidéo ! Et en plus de faire du très bon contenu, tu as aussi d’excellents goûts en animés...
Wahoo, je m'abonne, ça me rappelle l'époque où j'allais en cours (et j'adorais ça) !
moi aussi! c'est comme un veritable prof tres passionne
Simplement merci...
Continuez !!! C est top pédagogique et vraiment intéressant....
Tout de bon !!
Bratja de full métal, merci d'avoir placé un chef-d'oeuvre dans un chef-d'oeuvre 😁
Vivement l'épisode sur la physique quantique !♥
bravo, c'est clair, complet, instructif et passionnant
Super vidéo comme d'habitude! La musique a 1:33, trop belle
Alina gingertail
J'en apprend facilement grace à toi !
J'adore le remontage dans le temps des découvertes "fondamentales"
J'aime l'épistémologie. C'était sympa ! Merci 😊
C'est un régal ; tout simplement merci .
Très bien expliqué tout ça.Bravo!
Super , simple mais assez complet, historique, pourrait faire passer « e-penser» pour un égotique relou qui en fait des caisses. merci donc !! ( et c’est toujours une petite surprise la musique choisie de chaque épisode ;)
L’enfant de 12 ans qui est en moi a ricané à "William Prout et l’Hydrogène"… Il a lu "William Prout et le Méthane" 😂
Superbe vidéo… merci 🙏
Super vidéo !
Hâte de découvrir les autres :)
On comprend encore mieux avec cette version.
Toujours au top, merci
Super génial jusqu'à la musique de générique
Très belle vidéo! J'en ai appris assez! Toutefois l'unité de mesure de la charge électrique est l'électron-Volt en abrégé eV. Donc le MeV correspond au Mégaélectron-Volt.
/!\ Oui mais erreur, la charge électrique se mesure en Coulomb, de symbole C. L'électron-Volt est une unité d'énergie, pas de charge électrique. 1 eV correspond à la quantité d'énergie cinétique acquise par un électron (initialement au repos) soumis à une différence de potentiel (= tension électrique) égale à 1 Volt.
Très bon cours de sciences comme j'aime, merci.
Merci pour cette histoire des sciences très claire.
Bravo!!! rien a dire d'autre ...... pédagogique et fascinant .... Bref Merci !!!
Excellente vidéo avec la magnifique musique Bratja de Fullmetal Alchemist 🥰
Juste une correction si je puis me permettre : le compteur Geiger se prononce "Guygueur". Le youtuber Deus Ex Silicium en parle dans sa vidéo du 25 mai 2021 à 1:25min 😉
Oui j'ai choisi la prononciation habituelle.
Quelle qualité !
On se croirait a un cours d'E. Klein merci!!
Fabuleux. Brillant de pédagogie
Whaooo tout parfait , même la bande son.
Salut et merci, super travail de vulga.
Franchement, continuez comme ça.
Vous êtes excellent!
Wawe vous êtes juste extraordinaire 👌
Fun Fact : Je passe mon grand oral sur en partie les protons et les neutrons
"Quelles sont les 4 forces d'intéraction qui régissent notre Univers"
Et dans la force d'intéraction forte bah elle agit sur eux , et ses composants (quarks) , voilà...
Vous oubliez la force du Jedi ! Très importante 🤣
Wiliam Prout a découvert le méthane.
Pardon, ça m'a échappé ...
Je l’ai senti venir sans rien entendre
@@pierra4716 Ce sont les plus sournois ...
Et voila , bien joué , je suis partis ecouter l'ost de Fullmetal Alchemist- Brothers... ;)
Merci.
Chouette vidéo pour un premier. Bonne journée tout le monde
Super intéressant 😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀
Merci pour votre vidéo 👍👍👍
Hyper intéressant, on voit vraiment pas le temps passer 😅
Vas-tu nous parler de la répartition électronique dans un prochain épisode ? Ou peut être sur la physique quantique en parlant du spin ?
J'aimerais bien revoir ça, et surtout la partie "calcul" et comme tes formats sont absorbés facilement par le cerveau, autant patienter si c'est prévu :)
Je ferai ça dans la série mécanique quantique oui. Donc pas pour tout de suite ;)
Tu me donnes envie de retourner à mes cours de chimie en PCM et de Géologie de la FDS de l'UEH...
🤩👏🙏 juste génial 👍 !!!
Bonjour, toujours un vrai régal de vous écouter .
Petite question HS :j'aime énormément la musique, ou puis-je la trouver.
Au plaisir de vous revoir
Voici les liens, ils sont toujours dans la description si besoin. th-cam.com/video/AWTNT68FkB8/w-d-xo.html
th-cam.com/video/44Kegru78Dk/w-d-xo.html
Merci !
J'ai tjs éprouvé des difficultés à lire, comprendre et analyser les équations. Quelles qu'elles soient. Penses-tu dédier une (série de) vidéo sur ce sujet ?
Oui c'est une bonne idée. Je ferai peut-être ça sur la chaîne secondaire où je poste tout ce qui contient des calculs.
@@LivresetScience Je ne savais pas que tu avais cette chaîne. Ben parfait, l'aire du disque et la poussée d'Archimède seront déjà un bon point d'entrée
Mais cette musique par ailleurs ♥
Trop bien ! Merci 🤩
Super, merci!
Bonne vidéo comme toujours
Intéressant !
Bonjour, merci pour la belle explication de l'histoire du tableau périodique. À la 11:30 je pense qu'il fallait dire que l'énergie (masse) du couple electron/proton MOINS l'énergie dégagée (au moment du couplement! n'est ce pas?) est égale à l'énerigie (masses) des deux séparés! merci de la revérifier
Non c'est bien +. Il faut ajouter de l'énergie pour dissocier l'état lié.
@@LivresetScience Je pense que à la fin tu dis que la masse (énergie) de l'état couplé est moins que celle de l'état séparée et c'est normale car on perd de l'énergie au moment de la liaison. J'ai oublié le nom des rayons que le couplement va nous faire dégager
Bonjour, est-ce que vous ne pourriez pas faire une vidéo sur les propriétés, parfois hallucinantes, de métaux rares comme l'iridium et/ou d'autres métaux?
Je ferai peut-être un jour une série sur la science des matériaux pourquoi pas.
@@LivresetScience Merci pour les vidéos que vous faites; on apprend une quantité hallucinante de chose!
Excellente vidéo merci
J'ai repéré la musique de FMA j'ai eut quelques secondes de bonheur là
Quelle est donc cette musique envoûtante? La voix est splendide.
J'ai mis les crédits musicaux dans la description si besoin.
En plein dedans, et franchement j’ai peur d’arriver à l’ep 8 😢 J’en veux encore
Ps : vivement la série sur le quantique professeur
Fma !!! Magnifique !!!!
j'aime bien la tête de l'électron :)
En réalité la masse atomique du chlore ( de tout ses isotopes ) est un nombre entier, 35,45 dans le tableau de Mendeleïev est en faite la masse atomique moyenne des deux isotopes du chlore... Donc pour ce cas il n'avait pas forcément tort 1:13
Oui bien sûr il avait raison. Le principe était de dire que l'idée de Prout était audacieuse vu les données.
Très interessant, mais après être sortit du lycée, j'ai découvert d'autres particules, et je ne vois pas où la place de celle-ci ci l'ensemble de la matière est régi par ces trois-là?
Ou est-ce que ce sera dans la série sur la physique quantique?
Merci ^^
Excellente chaîne. Merci beaucoup pour votre excellent travail et partage, 🌟🌟🌟👌🇨🇦⚜️
Je te pardonne d’une petite question , c’est quoi la différence entre les protons et les electrons et quoi les caractéristiques communs entre ces deux ? Merci infiniment pour les informations du video !!! Et j’aimerais plutôt des recommendations pour des livres du physique !!! Si quelqu’un sait ...
Les protons et les électrons ont la même charge au signe près. Je ferai sûrement des vidéos pour recommander des livres.
@@LivresetScience merci pour me répondre
Merci !
3:43 Les néerlandais prononcent "van den Brouc" 😄 en néerlandais, le "oe" fait "ou" 😃
super vidéo et musiques innatendues et bien choisies !
Et les australiens Ruzerford pour Rutherford.
Le hazard ma fait découvrir un site énergisant , merci.
Vidéos super bien faites merci
J'aimerais bien connaître le titre de la chanson du début à 1min35 si possible...shazam ne l'a reconnaît pas.
C'est l'OST de Full Metal Alchemist. J'ai mis le lien en description.
@@LivresetScience Merci beaucoup 😇
Que j'aurais aimé avoir un prof de physique qui explique aussi clairement
Je viens de découvrir la chaîne (avec la vidéo sur Interstellar), et c'est top ! Bravo ! :-)
Petite question cependant :
L'équation E = mc^2 permet de dire que "masse et énergie sont à peu près la même chose", ou en tout cas que les 2 grandeurs sont proportionnelles. Mais, le fait de "mesurer" une masse en électron-Volt alors que l'électron-Volt est une unité d'énergie, est-ce rigoureux ou simplement acceptable dans un contexte de vulgarisation ? Dans le monde quantique, ça ne choquera peut-être pas forcément, mais si j'affirme que sur ma balance je pèse 3.4*10^31 MeV (à une vache près), ça fait un drôle d'effet :p
(il me semble que dans certains bouquins de méca Q, on se permet de poser "c = 1" pour pouvoir dire "E = m" et simplifier le propos, mais ça me laisse perplexe :p)
Oui c= 3.10^8 c'est la valeur donnée par les humains car le mètre et la seconde sont des grandeurs qui nous correspondent mais rien dans la nature ne pousse à choisir cette valeur plutôt qu'une autre. On définit alors les unités dites naturelles dans lesquelles c=1.
Du coup les physiciens passent leur temps à mesurer des masses en MeV effectivement.
Est ce que quelqu'un a le nom de la musique à la fin de la vidéo, shazam la reconnait pas merci 🙏
Bonjour Livres et science, les videos portrait sur pythagore et archimède étaient incroyables, est-il prévu qu'elles soient reuploader ?
Oui elles seront tournées à nouveau pour figurer dans une série sur l'Antiquité.
@@LivresetScience merci beaucoup, hate de voir ça !
Merc bcp
Moi je me demande comment on arrive à peser les atomes ! Comment mesure t'on la masse des éléments pour pouvoir les classer?
On utilise un spectromètre de masse. Le principe consiste à envoyer des particules sur les atomes pour les ioniser : leur arracher des électrons. On dévie alors les ions obtenus avec un champ magnétique et l'angle de déviation dépend de la masse de l'atome.
encore une video top!!! la musique de fma est génial, quelqu'un aurait le titre?
Au top comme d'habitude, par contre j'avais déjà l'impression de lavoir vue celle là 😅
Surement 1 mélange entre tes vidéos d'avant et celles de Bruce ou autres bon vulgarisateurs 😁
Ok j'ai compris a la fin 😂. Merci pr tes vidéos 👍👍
Oui c'est une version 2 ;)
Si c'est la dernière de la série, je pense qu'il manque quelque chose... comment se sont-ils rendu compte de l'existence des isotopes ? ;)
Oui il y a encore plein de choses à dire sur ces sujets. Peut-être pour une prochaine série.
Comment s apelle la chanson avec la femme qui chante ? Elle me transporte
C'est l'OST de Full Metal Alchemist. J'ai mis le lien en description.
@@LivresetScience merci beaucoup
Comment arrivaient-ils a determiner les masses des atomes a cette epoque?
Au début on ne trouvait que les rapports de masse. On a d'abord réussi à connaître la masse du carbone comme multiple de la masse de l'hydrogène en étudiant les réactions chimiques puis les valeurs absolues des masses ont été trouvée bien plus tard avec les travaux d'Avogadro notamment.
@@LivresetScience Merci. C'est fascinant de penser qu'ils pouvaient obtenir des resultats d'une telle precision avec les moyens technologiques de l'epoque.
interstellar ?
Formidable
Il me semblait que avec assez de force, on pouvait assembler un proton et électron pour donner un neutron, et que c'est comme cela que se forme les étoiles à neutron. Quelqu'un a-t-il des détails sur ce point?
Contrairement à ce qui est cité, l'élection-volt n'a rien à voir avec la masse d'une particule, mais est l'unité representant l'énergie cinétique de la dite particule. C'est un point important à souligner (pour rappel). Par définition, on prend comme valeur de base l'énergie cinétique de l'élection accéléré en le soumettant à un champ électrique d'un volt de différence de potentiel.
Oui et grâce à la correspondance masse énergie donnée par E=mc2 on peut assimiler cette énergie à une masse. D'ailleurs dans les tables modernes vous verrez que toutes les masses sont données en MeV.
@@LivresetScience Ce n'est effectivement pas la première fois que j'entends ce raisonnement, mais j'ai du mal à m'y faire... Dans un cas comme celui-ci, je prends toujours comme référence les caractéristiques d'un électron
(au repos) : à savoir que sa masse vaut 9,109×10^-31kg et que son énergie cinétique vaut (pour 1eV) 1,602×10^-19J.
Pour moi, masse et énergie sont dissociées à travers leurs unités respectives.
Non l'énergie cinétique de l'électron vaut zéro s'il est au repos. Ce qu'on donne en MeV c'est l'énergie de masse.
@@LivresetScience Je sais très bien que l'énergie cinétique au repos de l'électron est nulle, mais j'avais écrit entre parenthèses pour 1eV, afin d'avoir l'égalité exprimée en joule. Il est clair que sous cette condition notre électron n'est plus au repos.
J'avoue m'y perdre un peu... Parle-t-on de la même chose ou pas ? L'énergie de masse, selon moi, n'est pas de l'énergie cinétique. Je me trompe ou non ?
Comment Mendeleïev a fait pour constater les nombres de liaisons ?
Ça on le savait déjà plus ou moins en observant les réactions chimiques. À force de peser les éléments avant et après les réactions, on a fini par trouver un système cohérent permettant de trouver à la fois la masse des atomes et la manière dont ils se combinent dans les différentes molécules.
L'incroyable c'est que l'intuition des Alchimistes était juste avec une méthode fausse ! Révolution de la vision de la matière depuis 2 siècles (n'oublions pas Lavoisier et l'oxygène). Merci pour la Pédagogie de l'évolution de la Recherche génération après génération, question après question, et hypothèse après hypothèse.
Youpi une nouvelle vidéo !!
La mécanique quantique approche ? Youhouu