Je tiens à dire que c'est super agréable de vous écouter parler de jeux auxquels j'ai joué pendant mes trajets en voiture jusqu'au taf. Best émission de radio qui soit 👌
J'attends tellement impatiemment un épisode sur Resident Evil 4. Vos podcasts sont géniaus à entendre et réentendre (bien la quatrième fois que j'écoute celui-ci). Continuez comme ça les gars !
11:09 Ce passage résonne tellement en moi... Venant de la génération PS1/N64, et même en ayant un peu tâté quelques jeux GC avant, tombé sur ce remake a été une baffe monumentale pour moi... Pour la petite anecdote, à l'époque j'avais un pote très proche dans mon village, j'avais une GC qu'il envieait un peu, jusqu'au jour où il m'a dit qu'il avait enfait fait l'acquisition d'une GameCube reconditionnée chez Carrefour, qu'ils avaient oublié un disque dedans, et qu'il fallait que je vienne chez lui tester. C'etait le CD1 du remake de Resident Evil... Une atmosphère incroyable... Il m'a prêté le CD, je l'ai dévoré jusqu'à ce que la console me dise d'insérer le CD2... Je suis allé instantanément l'acheter en ville ! Encore aujourd'hui je pense que c'est la plus grosse dinguerie que j'ai pu ressentir avec un jeu vidéo... Et comme le disais Game Next Door il me semble, c'est ce genre de chose qui fait qu'on reste gamer aptes tant d'années : dans l'espoir qu'on reçoive un truc de cette envergure un jour...
C'est marrant l'anecdote sur les clefs que l'on peut jeter car je sais que lors de ma première partie sur l'épisode PS1 j'avais quand-même gardé toutes les clefs pensant que ça débloquerait un secret ou quelque chose comme ça. Et bien je peux vous assurer que ça ne change strictement rien sur le déroulement du jeu et ne donne pas accès à un beau lance roquette des familles lol. Sinon les slot limités à un seul chargeur par slot c'était quelque chose qui avait été prévu à la base (on peut d'ailleurs le voir dans les beta du 1 qui sont trouvables sur la toile) mais ça avait été enlevé dans la version définitive du jeu car ça rendait le jeu beaucoup plus difficile et ça rajoutait des aller retours inutilement, le jeu n'étant déjà pas avare dans ce domaine là à la base (y avait aussi un système de coffre unique et non interconnectés entre eux comme on connait ce qui aurait rajouté là aussi pas mal en difficulté). Après pour en revenir aux chargeurs, la limite par slot est de 250 balles, après ça passe automatiquement sur un autre slot. Mais après peut-être que dans le remake dans le mode cauchemar y a peut-être cette fameuse limitation de 15 munitions par slot qui a été réintégrée au jeu. C'est à vérifier... Sinon le coup des fantômes qui étaient au départ prévus c'était aussi car RE1 était initialement le remake de Sweet Home sorti sur NES qui lui se trouve être l'adaptation du film du même nom, qui est d'ailleurs un film avec des fantômes il me semble ^^. Même si le jeu Resident Evil s'écarte finalement bien du jeu d'origine sur NES on y retrouve quand même pas mal de similitudes entre les deux titres (costumes à la Jill pour l'un des persos, machines à écrire, le hall d'entrée très similaire au jeu, ou au film qui sait avec sa fameuse tapisserie bien rouge). Ca me donnerait presque envie de me mater le film et de me farcir la rom sur NES juste pour le trip découverte. Sinon à la base y avait aussi un robot de prévu dans RE1 et qui devait être jouable (et qui devait remplacer Barry si je dis pas de conneries), autant dire qu'à la base ça n'avait pas du tout la même gueule lol (en plus de la vue FPS initialement prévu, et que l'on trouvera quand-même quelques temps après dans l'épisode non canonique Survivor sur PS1). Au final je suis bien content que ce projet ait fini comme ça, chose que je ne peux pas vraiment dire du 4 (préférant largement ce qui était présenté dans les différentes bêtas et qu'on ne retrouvera jamais dans la version définitive du titre). Oui j'aime bien les parenthèses... :p En tout cas la vidéo est très enrichissante ;)
J'ai souvent tenté de faire ce jeu, sans succès à cause des caméras fixes. Au bout de 10 minutes, je laissais tomber... En m'y remettant il y a 3 semaines, j'ai compris pourquoi ce jeu était unanimement adulé par l'ensemble des joueurs. C'est une vraie pépite avec une ambiance exceptionnelle ! Cela fait plaisir d'avoir un gameplay "old school" qui ne nous prend pas par la main comme dans les jeux actuels (c'est d'ailleurs assez frappant de faire le comparatif...). La rigidité peut surprendre mais on finit par s'y faire, notamment l'angle des caméras pour placer des objets. Une excellente analyse !
Salut. L'introduction ancienne de re1 jai adorê, quelle musique et la voix qui disait les prenoms !❤ Et la musiqie de fin !! ❤❤ Quelle claque le re1 de base !
Mon coloc de l'époque des années 2000 jouait à ce jeu, je ne m'y étais jamais intéressé. Je l'ai découvert sur PC l'année dernière, quel plaisir et quel ambiance même si les graphismes sont un peu datés. Le manoir Spencer c'est un enfer pour en sortir!!!
Moi aussi j'ai de sacrés bons souvenirs sur les resident evil comme beaucoup j'imagine. J'ai commencé avec la démo du 2 sur PS1 et fais le 3 en 2001 et le rebirth sur ngc a énormément renforcer mon admiration pour la saga et lorsque rebirth était encore en développement avec le zéro, un hypothétique RE 4 nommé 3.5 à l'époque était en chantier et comptait bien révolutionné le genre. À sa sortie j'ai étais subjugué par le 4 mais de folie tant sur la réalisation que la direction artistique extraordinaire, ce jeu a révolutionné l'industrie du jv toute entière avec sa mécanique de caméra à l'épaule et sa visé, le bestiaire était incroyable aussi. Du jamais vu dans le jeux vidéo. Ca reste encore aujourd'hui une importante figure de proue absolument incontournable qui n'a quasi pas pris une ride sauf le rebirth qui est devenu beaucoup trop archaïque et anti ergonomique sur son gameplay rigides et hyper restrictif dû aux contraintes de l'époque. Maintenant on modélise tout en 3D sans exceptions.
le jeu du coeur, j'avais acheté le jeu sur ps1 day one, puis la version director's cut (je les ai toujours) et j'ai adoré Resident evil Rebirth pour lequel j'avais acheté le gamecube ^^
Ha, je ne suis pas fou !! Merci pour l'aquarium !! En effet j'avais aussi remarqué que ce passage est assez "sale" en HD (et oui, le jeu original sur une bonne Trinitron en câble RGB, ce remaster est encore plus parfait que le portage, même si ce dernier est très bon !) Très très bon podcast, ca fait bien plaisir !!! Allez, on s'abonne !!!
Il y a un autre (petit) problème avec le Remaster HD, c'est que l'un des thèmes musicaux du corps de chasse est joué à deux fois la vitesse normale, ce qui gâche un peu l'ambiance du lieu. Mais un patch existe pour régler le problème.
Super vidéo en encore ! Résident Evil rebirth, comme on l'appelle en France (copyright joypad et Gollum 😉), est sans aucun doute mon épisode préféré. J'ai eu le résident evil PlayStation qui m'avait plu sans plus, au point de ne pas acheter les épisodes 2 et 3 PS1 (erreur réparée depuis sur le PSN). Mon deuxième résident étant Véronica Dreamcast, j'ai été soufflé par les images du remaster GameCube, lors de son annonce. En juillet 2003, lorsque j'ai pu m'acheter simultanément la Xbox et la GameCube (pack wind waker 😍), il a fait partie des premiers jeux achetés, dans la semaine suivant mon achat (après Rogue leader, double Dash ❤️, sunshine, Star Fox, Luigi Mansion (excellent dérivé d'ailleurs), et avant tant d'autres perles comme Metroid, Eternal Darkness, Twilight princess...). Le zéro et le 4 m'ont énormément plus aussi, une grande époque... Sinon j'ai aussi déjà lu et entendu parler de l'intelligence artificielle de goof troop reprise en partie par mikami dans le premier résident evil. Merci à vous deux, discussion très intéressante à écouter 👍
Pour répondre à votre question un fan a refait une petite partie du jeu sur re engine: th-cam.com/video/kfUgN67sk0c/w-d-xo.html Et il y a aussi un fan qui est en train de refaire le jeu complet en mode Resident Evil 4 (il n'a pas encore fini): th-cam.com/video/2wxBZv49GCY/w-d-xo.html
Concernant les déplacements tank, oui sur la version remake c'était jouable, notamment car à mon avis le perso avait une rotation plus rapide que la version ps1. Dans la version ps1, lorsque tu visais et que tu voulais pivoter, ca prenait des plombes, surtout en comparaison avec la vélocité de certains ennemis, les chiens en premier. Je pense que le discours de ce type de contrôle décrié vient surtout de la version ps1. Et la visée automatique n'était pas implémentée (de mémoire, je peux me tromper) dans la toute première version de RE, qui est arrivée avec la director's cut.
J'aurais beaucoup trop à dire sur ce jeu que j'aime d'un amour infini (ayant moi aussi une relation très émotionnelle avec l'original de 1996, mais aussi avec ses suites), mais vous avez vous-même exprimé le principal sur ce remake qui reste, selon moi, l'insurpassable maître-étalon de tous les remakes de jeu que même le - pourtant très bon - remake de RE 2 n'a pas réussi à égaler pour tout un tas de raisons. Petit regret, vous n'avez pas parlé de son exceptionnelle bande son et de ses différents thèmes tous plus cultes et efficaces les uns que les autres, et dont ce remake fait un excellent travail en y restant fidèle tout en les réarrangeant juste ce qu'il faut. Ça peut sembler anecdotique maintenant mais à l'époque, en 1996, le fait que les bruitages changent en fonction du type de surface sur laquelle on marchait était une nouveauté qui avait marqué et qui participait de l'excellence technique du jeu (au même titre que ses graphismes). Un autre truc, pour compléter ce que vous dites sur le côté « speedrun » du remake : c'était déjà présent dans l'original. Si mes souvenirs sont bons, en finissant le jeu original en moins d'1 h 30, on obtient le lance-roquettes infini. À moins que ça ne soit que dans la Director's Cut mais c'est virtuellement le même jeu (qui vaut aussi le détour, d'ailleurs !). Avec le recul, je pense que l'original a une progression et un rythme un peu meilleurs, et à ce titre le remake est rendu encore plus génial quand on connaît déjà l'original grâce aux variations subtiles et au contenu supplémentaire qu'il intègre. À quelqu'un qui voudrait commencer la série sans rien y connaître, je conseillerais d'abord de faire l'original (qui se joue toujours très bien malgré son âge) et toute la première trilogie, de laisser passer un peu de temps, puis de faire le remake. Resident Evil est un jeu exceptionnel, un monument du jeu vidéo et je ne peux qu'inviter tous les gamers du monde à le faire.
Brad c'est le pilote de l'hélicoptère à la fin du jeux et on le revoit dans re3 et dans son remake, c'est le seul perso ac Jill que le Némésis veux tué et il ce fait bêtement mordre part un zombies au tt début du jeux.
@@kevinlembree2953 ouais mais bon il font dire que faire des remakes sans les les cerveaux des créateurs originaux on fait souvent de la merde mais soit, vivement le 8 quand puisse voir le resultat.
Ce que ne dit pas Plouf c'est que les nouveaux contrôles de la version HD rend le jeu vraiment très facile, les esquives de zombies se font avec des petits à-coups et on devient trop rapide pour le jeu !
Je trouve fou qu'après avoir fait le jeu 2 fois (une fois avec chaque perso) sur le meme slot de sauvegarde, tu débloques un "mode" qui ne peut etre desactivé et à chaque prochaine partie sur ce slot tu aura un zombie spécial que tu ne peux pas tuer car il porte des bombes, tu es donc obligé de l'esquiver et si tu lui tire dessus c'est game over direct avec une explosion je trouve ça assez marrant
1:16:13 ducoup Plouf Pseudo, maintenant que vous avez fait le podcast sur R.E. 6, est ce que vous ferez un podcast sur le dit mur pour faire une comparaison ? 😂
Je viens de découvrir votre chaîne vidéo très intéressante En parlant des zombies vous avez oublié une version des zombies avec une ceinture explosive qui explose si on leur tire dessus provoquant un game over
Bonjour, Pseudoless mentionne un documentaire sur Mikami en conclusion sans en dire le nom.. Auriez vous la référence? Á part ça excellent contenu! Je suis passé à côté de Resident Iveule et vous m'avez vendu ce remake qui me fait de l'oeil depuis quelques années. PS: il y'a une faute frappe dans la description ;)
C'est archipel la chaîne et c'est sous-titrée anglais par ailleurs si ça t'intéresse il ya d'autres créateurs japonais, que se soit mangaka, chara-designeurs, producteur, et Réal
Resident evil rebirth, une erreur de Julien Chièze (chez Joypad à l'époque) pour nommer ce jeu car ne sachant pas comment l'appeler à l'époque de ça sortie (allez voir sa vidéo pour plus d'info : Nuit Resident Evil 🧟♂️ De Resident Evil Rebirth (Joypad) à une bête m'a ruiné l'oreille 🔥 à 44: 39)
Résident evil rebirth (appellé ainsi par la force des choses) est le premier de la licence auquel j'ai joué. Je suis une bonne grosse flippette et j'ai adoré le finir. Le jeu est beau, l'ambiance est incroyable. La seule chose que je trouve un peu faible sont les énigmes, trop tirés par les cheveux pour certaines. Typiquement le genre de jeu que j'aimerai me refaire mais j'ai trop la frousse 🤣.
Il est surnommé Rebirth que en france, car c'est un magasine de JV français (Joypad je crois) qui a titré le jeu Resident evil rebirth, mais dans le reste du monde personne l'appel comme ça.
Super podcast, en effet les hommes-mouches de RE4 sont bien inspirés de ceux de RE, l'ayant fait il y a pas longtemps j'ai fait le même lien et il s'avère que c'est vrai, normalement :) !
Salut les amis . Perso je préfère largement la jouabilité " tank " que la jouabilité en 3d libre . Je n'ai jamais été embêté une seule fois avec cette jouabilité . Je préfère d'ailleurs même encore aujourd'hui cette jouabilité ou même simplement jouer à la croix directionnelle pour tous les jeux . Qu'ils soient en 2d ou en 3d . Je regrette même profondément que les développeurs ne mettent pas à chaque fois et pour chaque jeu les deux jouabilités pour plaire au plus grand nombre . Perso je n'aime pas du tout la jouabilité 3d libre , ni les caméras libres...je préfère aussi les caméras fixes pour les jeux . Que ce soient des rpg ou des survivals horrors.. aujourd'hui quasiment tous les jeux ne se jouent qu'en 3d libre . Je ne suis pas d'accord avec ça... Sinon , oui il existe un fan game avec l'unreal ungine 3 ou 4 ( je ne suis plus sûr...? ) en vue FPS du jeu , mais c'est pour moi plus dégueulasse qu'autre chose...pour ma part , rien ne remplace les caméras fixes et les décors precalculés , aussi bien dans les rpg comme final fantasy 7 , 8 , 9 que dans les survivals horrors . Je ne comprends vraiment pas qu'aujourd'hui il n'y en ai quasiment plus , ( à part pour les remasters sur Nintendo Switch des final fantasy ou de Resident Evil zero , Chrono Cross etc ) ? Perso , c'est le genre de direction artistique/visuelle que je préfère avec la 2d . En effet , Carlos c'est dans Resident Evil 3 . Par contre le gars qui se fait bouffer par les chiens zombies c'est Joseph . D'ailleurs Jill Valentine le dit en criant son nom..." Joosephhh " .Brad , c'est le pilote de l'hélicoptère qui se barre en laissant les autres membres des stars dans la mouise... d'ailleurs on reverra Brad Vickers dans Resident Evil 2 transformé en zombie quand on descend les escaliers sur le côté de la grille qui mène au commissariat des stars...juste à côté du jardin , entre la grille et le commissariat . C'est donc là que se trouve Brad Vickers transformé en zombie quand on commence Resident Evil 2 . Par contre , je ne suis pas d'accord avec vous sur Resident Evil Zero . Pour moi le jeu est excellent . D'ailleurs , je ne trouve pas que Rebecca chambers soit de trop comme vous le dites...pour ma part sa relation avec Chris est très bien gérée . Par contre , contrairement à vous , je n'aime pas du tout Resident Evil 4...ni le 5 d'ailleurs . Ni le 6 . ni le 7 et le 8 en fait...après Resident Evil Zero , je n'aime plus la série...trop action pour moi . Idem d'ailleurs avec Resident Evil 2 et 3 remakes...je les préfère tout de même aux épisodes 4 , 5 , 6 , 7 et 8 , mais je ne les aiment pas trop en comparaison de Resident Evil remake sur GameCube...sinon , j'attends un remake ou au moins un remaster de Resident Evil Code Veronica sur Nintendo Switch , mais à tous les coups , faut pas rêver ? Et même si Capcom faisait un remake , je suis quasi sûr qu'ils merdraient en le faisant , comme pour re2 et 3 remakes . j'espère de tout mon coeur que si ils font un remake de Code Veronica , qu'il sera fait soit en precalculé avec des caméras fixes , soit au moins avec des caméras fixes seules...? Après honnêtement , il y a tellement d'incertitude , surtout quand on voit ce qu'ils ont fait dernièrement , que je ne m'attends pas à être satisfait si ils venaient à remaker ce magnifique jeu qu'est Resident Evil Code Veronica...on verra bien .
Ho mon dieu la blague de fin sur un hypothétique podcast sur Resident Evil 6 fait mal des années plus tard 😅 Désolé Pseudo, tu n'auras même pas eu droit à ton mur pendant 25 heures...
Ça aurait été bien de parler un peu du premier jeu d'horreur de Shinji Mikami "Sweet home" quand même, le jeu qui a notamment inspiré Alone in the dark et pleins d'autres jeux. Sachant que beaucoup disent que c'est lui qui a tout pompé sur AITD...
Mikami n'à jamais fait Sweet Home, c'est Tokuro Fujiwara qui est à l'origine de ce jeu. Biohazard est un remake de Sweet Home. la 3d précalculé et caméras fixes on été inspéré de Alone.
@@biohazardhomemadecustom7880 Sweet home a également été dirigé par Shinji Mikami. Une oeuvre ce n'est pas seulement un seul type derrière. Mikami a bel et bien participé à la conception du jeu même s'il avait évidemment un rôle plus mineur chez Capcom que Fujiwara à l'époque.
Quel dommage qu'il n'y ait plus de resident evil avec ce gameplay et ce style de caméra, tout ça pour une histoire de gros sous et viser un plus large public. Toutes les tentatives des studios indé pour imiter RES sont assez raté. Des jeux souvent raté sur quasiment tous les points. Pourtant ça doit pas être bien compliqué de faire ça avec la technologie d'aujourd'hui et un budget minuscule. Certains moddeurs prouvent que c'est possible sur les resident evil source et ils font du très bon travail seul sur leur temps libre alors imaginez une équipe pro et un budget pour nous offrir un vrai resident evil à l'ancienne avec une esthétique amélioré mais conservant le même gameplay. Car resident evil n'est pas u jeu qui a vieillit à cause soi disant de sa rigidité, non! Il s'agit bien d'un "genre" de jeu à part. De même, un jeu de foot reste un jeu de foot, il ne peut pas vieillir en dehors de son esthétique.
Il était top ce jeu. D'ailleurs ils n'ont eu qu'à le HDiser pour sa ressortie sur steam pour en faire un jeu complètement dans son temps. Par contre les gars... PN03 faut y jouer, vous verrez que si... c'est très mauvais. On est loin de RE6 ou de quoi que ce soit sorti de chez Capcom. C'est un jeu 0 budget qui a du être sorti à l'arrache pour respecter le contrat des capcom 5 (finalement pas respecté). Mais pour le coup c'est absolument vide. C'est une vraie honte (et ça a un intérêt historique rien qe pour ça).
Je tiens à dire que c'est super agréable de vous écouter parler de jeux auxquels j'ai joué pendant mes trajets en voiture jusqu'au taf. Best émission de radio qui soit 👌
Vous-ici ! :O
25:50 Ce n'est pas Brad qui se fait boulotter (il pilote l'hélicoptère au même moment où se passe la scène) mais Joseph.
Effectivement on se rappelle du "Josephhhhh!!!"
Mon souvenir de Brad : « Hey Brad, We have you gone to doli ? » 😂😂 Putain le temps passe
" nous sommes le jour d halloween ou le jour d avant " c est presque ça .
Mdr j'imagine qu'ils ont tourné fin octobre 2020 ??? :)
J'attends tellement impatiemment un épisode sur Resident Evil 4. Vos podcasts sont géniaus à entendre et réentendre (bien la quatrième fois que j'écoute celui-ci). Continuez comme ça les gars !
11:09 Ce passage résonne tellement en moi... Venant de la génération PS1/N64, et même en ayant un peu tâté quelques jeux GC avant, tombé sur ce remake a été une baffe monumentale pour moi... Pour la petite anecdote, à l'époque j'avais un pote très proche dans mon village, j'avais une GC qu'il envieait un peu, jusqu'au jour où il m'a dit qu'il avait enfait fait l'acquisition d'une GameCube reconditionnée chez Carrefour, qu'ils avaient oublié un disque dedans, et qu'il fallait que je vienne chez lui tester. C'etait le CD1 du remake de Resident Evil... Une atmosphère incroyable... Il m'a prêté le CD, je l'ai dévoré jusqu'à ce que la console me dise d'insérer le CD2... Je suis allé instantanément l'acheter en ville ! Encore aujourd'hui je pense que c'est la plus grosse dinguerie que j'ai pu ressentir avec un jeu vidéo... Et comme le disais Game Next Door il me semble, c'est ce genre de chose qui fait qu'on reste gamer aptes tant d'années : dans l'espoir qu'on reçoive un truc de cette envergure un jour...
Vraiment un super format ce podcast, c'est un régal à écouter. Merci !
Je vous découvre et apprécie beaucoup vos débats posés sur un titre précis. Merci pour votre taf, je m'abonne
C'est marrant l'anecdote sur les clefs que l'on peut jeter car je sais que lors de ma première partie sur l'épisode PS1 j'avais quand-même gardé toutes les clefs pensant que ça débloquerait un secret ou quelque chose comme ça. Et bien je peux vous assurer que ça ne change strictement rien sur le déroulement du jeu et ne donne pas accès à un beau lance roquette des familles lol.
Sinon les slot limités à un seul chargeur par slot c'était quelque chose qui avait été prévu à la base (on peut d'ailleurs le voir dans les beta du 1 qui sont trouvables sur la toile) mais ça avait été enlevé dans la version définitive du jeu car ça rendait le jeu beaucoup plus difficile et ça rajoutait des aller retours inutilement, le jeu n'étant déjà pas avare dans ce domaine là à la base (y avait aussi un système de coffre unique et non interconnectés entre eux comme on connait ce qui aurait rajouté là aussi pas mal en difficulté). Après pour en revenir aux chargeurs, la limite par slot est de 250 balles, après ça passe automatiquement sur un autre slot.
Mais après peut-être que dans le remake dans le mode cauchemar y a peut-être cette fameuse limitation de 15 munitions par slot qui a été réintégrée au jeu. C'est à vérifier...
Sinon le coup des fantômes qui étaient au départ prévus c'était aussi car RE1 était initialement le remake de Sweet Home sorti sur NES qui lui se trouve être l'adaptation du film du même nom, qui est d'ailleurs un film avec des fantômes il me semble ^^. Même si le jeu Resident Evil s'écarte finalement bien du jeu d'origine sur NES on y retrouve quand même pas mal de similitudes entre les deux titres (costumes à la Jill pour l'un des persos, machines à écrire, le hall d'entrée très similaire au jeu, ou au film qui sait avec sa fameuse tapisserie bien rouge). Ca me donnerait presque envie de me mater le film et de me farcir la rom sur NES juste pour le trip découverte. Sinon à la base y avait aussi un robot de prévu dans RE1 et qui devait être jouable (et qui devait remplacer Barry si je dis pas de conneries), autant dire qu'à la base ça n'avait pas du tout la même gueule lol (en plus de la vue FPS initialement prévu, et que l'on trouvera quand-même quelques temps après dans l'épisode non canonique Survivor sur PS1). Au final je suis bien content que ce projet ait fini comme ça, chose que je ne peux pas vraiment dire du 4 (préférant largement ce qui était présenté dans les différentes bêtas et qu'on ne retrouvera jamais dans la version définitive du titre). Oui j'aime bien les parenthèses... :p En tout cas la vidéo est très enrichissante ;)
J'ai souvent tenté de faire ce jeu, sans succès à cause des caméras fixes. Au bout de 10 minutes, je laissais tomber... En m'y remettant il y a 3 semaines, j'ai compris pourquoi ce jeu était unanimement adulé par l'ensemble des joueurs. C'est une vraie pépite avec une ambiance exceptionnelle ! Cela fait plaisir d'avoir un gameplay "old school" qui ne nous prend pas par la main comme dans les jeux actuels (c'est d'ailleurs assez frappant de faire le comparatif...). La rigidité peut surprendre mais on finit par s'y faire, notamment l'angle des caméras pour placer des objets. Une excellente analyse !
Salut. L'introduction ancienne de re1 jai adorê, quelle musique et la voix qui disait les prenoms !❤ Et la musiqie de fin !! ❤❤
Quelle claque le re1 de base !
Un chef d’œuvre ce jeu !!😁😍
Merci pour cette vidéo les gars 🤙
Mon coloc de l'époque des années 2000 jouait à ce jeu, je ne m'y étais jamais intéressé. Je l'ai découvert sur PC l'année dernière, quel plaisir et quel ambiance même si les graphismes sont un peu datés. Le manoir Spencer c'est un enfer pour en sortir!!!
Moi aussi j'ai de sacrés bons souvenirs sur les resident evil comme beaucoup j'imagine. J'ai commencé avec la démo du 2 sur PS1 et fais le 3 en 2001 et le rebirth sur ngc a énormément renforcer mon admiration pour la saga et lorsque rebirth était encore en développement avec le zéro, un hypothétique RE 4 nommé 3.5 à l'époque était en chantier et comptait bien révolutionné le genre. À sa sortie j'ai étais subjugué par le 4 mais de folie tant sur la réalisation que la direction artistique extraordinaire, ce jeu a révolutionné l'industrie du jv toute entière avec sa mécanique de caméra à l'épaule et sa visé, le bestiaire était incroyable aussi. Du jamais vu dans le jeux vidéo. Ca reste encore aujourd'hui une importante figure de proue absolument incontournable qui n'a quasi pas pris une ride sauf le rebirth qui est devenu beaucoup trop archaïque et anti ergonomique sur son gameplay rigides et hyper restrictif dû aux contraintes de l'époque. Maintenant on modélise tout en 3D sans exceptions.
le jeu du coeur, j'avais acheté le jeu sur ps1 day one, puis la version director's cut (je les ai toujours) et j'ai adoré Resident evil Rebirth pour lequel j'avais acheté le gamecube ^^
Mon RE préféré
Ha, je ne suis pas fou !! Merci pour l'aquarium !! En effet j'avais aussi remarqué que ce passage est assez "sale" en HD (et oui, le jeu original sur une bonne Trinitron en câble RGB, ce remaster est encore plus parfait que le portage, même si ce dernier est très bon !) Très très bon podcast, ca fait bien plaisir !!! Allez, on s'abonne !!!
Il y a un autre (petit) problème avec le Remaster HD, c'est que l'un des thèmes musicaux du corps de chasse est joué à deux fois la vitesse normale, ce qui gâche un peu l'ambiance du lieu. Mais un patch existe pour régler le problème.
Super vidéo en encore ! Résident Evil rebirth, comme on l'appelle en France (copyright joypad et Gollum 😉), est sans aucun doute mon épisode préféré.
J'ai eu le résident evil PlayStation qui m'avait plu sans plus, au point de ne pas acheter les épisodes 2 et 3 PS1 (erreur réparée depuis sur le PSN). Mon deuxième résident étant Véronica Dreamcast, j'ai été soufflé par les images du remaster GameCube, lors de son annonce.
En juillet 2003, lorsque j'ai pu m'acheter simultanément la Xbox et la GameCube (pack wind waker 😍), il a fait partie des premiers jeux achetés, dans la semaine suivant mon achat (après Rogue leader, double Dash ❤️, sunshine, Star Fox, Luigi Mansion (excellent dérivé d'ailleurs), et avant tant d'autres perles comme Metroid, Eternal Darkness, Twilight princess...).
Le zéro et le 4 m'ont énormément plus aussi, une grande époque...
Sinon j'ai aussi déjà lu et entendu parler de l'intelligence artificielle de goof troop reprise en partie par mikami dans le premier résident evil.
Merci à vous deux, discussion très intéressante à écouter 👍
Resident Evil fut nomer Rebirth par julien chiéze et son redacteur en chef de l epoque a joypad , bonne video les gars je like
Maintenant je veux un podcast sur les 7 autres jeux ! (et même le 6!) 😇😊
Pour répondre à votre question un fan a refait une petite partie du jeu sur re engine: th-cam.com/video/kfUgN67sk0c/w-d-xo.html
Et il y a aussi un fan qui est en train de refaire le jeu complet en mode Resident Evil 4 (il n'a pas encore fini):
th-cam.com/video/2wxBZv49GCY/w-d-xo.html
Un de mes meilleurs souvenirs également avec ce fichu chien et la fenêtre. Seul jeu qui m'a fait lâcher la manette... Pour mieux la reprendre après 👍
Trop bien, vivement que je puisse écouter ca en jouant aStardew Valley
j'espère vraiment que vous allez continuer ces formats avec Pseudo !
Concernant les déplacements tank, oui sur la version remake c'était jouable, notamment car à mon avis le perso avait une rotation plus rapide que la version ps1.
Dans la version ps1, lorsque tu visais et que tu voulais pivoter, ca prenait des plombes, surtout en comparaison avec la vélocité de certains ennemis, les chiens en premier.
Je pense que le discours de ce type de contrôle décrié vient surtout de la version ps1.
Et la visée automatique n'était pas implémentée (de mémoire, je peux me tromper) dans la toute première version de RE, qui est arrivée avec la director's cut.
13h d'affilé, ca c'est bon.
Concernant la clef dont on a plus besoin ,ajoutons qu'on nous propose de la conserver, juste pour le plaisir de s'encombre d'un objet inutile.
Je reste bluffer par les graphisme de ce jeux . Magnifique da
Monsieur Plouf : .. est ce qu’on va faire un podcast sur RE6
Pseudoless : je pense que je préférerais regarder un mur pendant 25h
J'aurais beaucoup trop à dire sur ce jeu que j'aime d'un amour infini (ayant moi aussi une relation très émotionnelle avec l'original de 1996, mais aussi avec ses suites), mais vous avez vous-même exprimé le principal sur ce remake qui reste, selon moi, l'insurpassable maître-étalon de tous les remakes de jeu que même le - pourtant très bon - remake de RE 2 n'a pas réussi à égaler pour tout un tas de raisons. Petit regret, vous n'avez pas parlé de son exceptionnelle bande son et de ses différents thèmes tous plus cultes et efficaces les uns que les autres, et dont ce remake fait un excellent travail en y restant fidèle tout en les réarrangeant juste ce qu'il faut.
Ça peut sembler anecdotique maintenant mais à l'époque, en 1996, le fait que les bruitages changent en fonction du type de surface sur laquelle on marchait était une nouveauté qui avait marqué et qui participait de l'excellence technique du jeu (au même titre que ses graphismes). Un autre truc, pour compléter ce que vous dites sur le côté « speedrun » du remake : c'était déjà présent dans l'original. Si mes souvenirs sont bons, en finissant le jeu original en moins d'1 h 30, on obtient le lance-roquettes infini. À moins que ça ne soit que dans la Director's Cut mais c'est virtuellement le même jeu (qui vaut aussi le détour, d'ailleurs !).
Avec le recul, je pense que l'original a une progression et un rythme un peu meilleurs, et à ce titre le remake est rendu encore plus génial quand on connaît déjà l'original grâce aux variations subtiles et au contenu supplémentaire qu'il intègre. À quelqu'un qui voudrait commencer la série sans rien y connaître, je conseillerais d'abord de faire l'original (qui se joue toujours très bien malgré son âge) et toute la première trilogie, de laisser passer un peu de temps, puis de faire le remake.
Resident Evil est un jeu exceptionnel, un monument du jeu vidéo et je ne peux qu'inviter tous les gamers du monde à le faire.
Brad c'est le pilote de l'hélicoptère à la fin du jeux et on le revoit dans re3 et dans son remake, c'est le seul perso ac Jill que le Némésis veux tué et il ce fait bêtement mordre part un zombies au tt début du jeux.
mordre dans le remake oui... je n'ai vraiment pas aimé le remake du 3
Je suis d'accord après un bon remake du 2 qu'y était vrmt cool le 3 est vrmt décevant. Pr le coup je comprends pas Capcom pr ça, c'est vrmt dommage.
@@kevinlembree2953 ouais mais bon il font dire que faire des remakes sans les les cerveaux des créateurs originaux on fait souvent de la merde mais soit, vivement le 8 quand puisse voir le resultat.
Le 3 n'est pas du tout décevant.
Ce que ne dit pas Plouf c'est que les nouveaux contrôles de la version HD rend le jeu vraiment très facile, les esquives de zombies se font avec des petits à-coups et on devient trop rapide pour le jeu !
Super vos vidéos! Je connaissais pas!
C'est pas Brad qui se fait bouffer par le chien dans l'intro.. C'est joseph 😢😢
Je trouve fou qu'après avoir fait le jeu 2 fois (une fois avec chaque perso) sur le meme slot de sauvegarde, tu débloques un "mode" qui ne peut etre desactivé et à chaque prochaine partie sur ce slot tu aura un zombie spécial que tu ne peux pas tuer car il porte des bombes, tu es donc obligé de l'esquiver et si tu lui tire dessus c'est game over direct avec une explosion je trouve ça assez marrant
Le parallèle avec goof troop c est la gestion de l'inventaire, et le fais de devoir "éviter" les enemies je pense
Très bon taf les gars 👌
1:16:13 ducoup Plouf Pseudo, maintenant que vous avez fait le podcast sur R.E. 6, est ce que vous ferez un podcast sur le dit mur pour faire une comparaison ? 😂
J’adore vos podcasts ! Vous êtes aux tops! Quel jeux ce resident evil ! À quand le podcast sur RE 4 ou 5 ?
Continuez comme ça 👍🏻 !
Je viens de découvrir votre chaîne vidéo très intéressante En parlant des zombies vous avez oublié une version des zombies avec une ceinture explosive qui explose si on leur tire dessus provoquant un game over
Bonjour, Pseudoless mentionne un documentaire sur Mikami en conclusion sans en dire le nom.. Auriez vous la référence? Á part ça excellent contenu! Je suis passé à côté de Resident Iveule et vous m'avez vendu ce remake qui me fait de l'oeil depuis quelques années.
PS: il y'a une faute frappe dans la description ;)
C'est archipel la chaîne et c'est sous-titrée anglais par ailleurs si ça t'intéresse il ya d'autres créateurs japonais, que se soit mangaka, chara-designeurs, producteur, et Réal
@@DrNR-jp6lz Merciiii! Oui y'a matière à rester captif ;)
@@martincaquelard2452 de rien c'est avec plaisir
J'ai toujours utiliser le magnum que ça soit dans l'original ou le remake.
Un podcast sur RE2 (1998) ?
Resident evil rebirth, une erreur de Julien Chièze (chez Joypad à l'époque) pour nommer ce jeu car ne sachant pas comment l'appeler à l'époque de ça sortie (allez voir sa vidéo pour plus d'info : Nuit Resident Evil 🧟♂️ De Resident Evil Rebirth (Joypad) à une bête m'a ruiné l'oreille 🔥 à 44: 39)
Résident evil rebirth (appellé ainsi par la force des choses) est le premier de la licence auquel j'ai joué. Je suis une bonne grosse flippette et j'ai adoré le finir. Le jeu est beau, l'ambiance est incroyable. La seule chose que je trouve un peu faible sont les énigmes, trop tirés par les cheveux pour certaines.
Typiquement le genre de jeu que j'aimerai me refaire mais j'ai trop la frousse 🤣.
Il est surnommé Rebirth que en france, car c'est un magasine de JV français (Joypad je crois) qui a titré le jeu Resident evil rebirth, mais dans le reste du monde personne l'appel comme ça.
Super podcast, en effet les hommes-mouches de RE4 sont bien inspirés de ceux de RE, l'ayant fait il y a pas longtemps j'ai fait le même lien et il s'avère que c'est vrai, normalement :) !
Pas de bol mais Rebirrh est bien mentionné dsns le 1er trailer. Les dans a l'époque l'appelaient ainsi.
Salut les amis . Perso je préfère largement la jouabilité " tank " que la jouabilité en 3d libre . Je n'ai jamais été embêté une seule fois avec cette jouabilité . Je préfère d'ailleurs même encore aujourd'hui cette jouabilité ou même simplement jouer à la croix directionnelle pour tous les jeux . Qu'ils soient en 2d ou en 3d . Je regrette même profondément que les développeurs ne mettent pas à chaque fois et pour chaque jeu les deux jouabilités pour plaire au plus grand nombre . Perso je n'aime pas du tout la jouabilité 3d libre , ni les caméras libres...je préfère aussi les caméras fixes pour les jeux . Que ce soient des rpg ou des survivals horrors.. aujourd'hui quasiment tous les jeux ne se jouent qu'en 3d libre . Je ne suis pas d'accord avec ça... Sinon , oui il existe un fan game avec l'unreal ungine 3 ou 4 ( je ne suis plus sûr...? ) en vue FPS du jeu , mais c'est pour moi plus dégueulasse qu'autre chose...pour ma part , rien ne remplace les caméras fixes et les décors precalculés , aussi bien dans les rpg comme final fantasy 7 , 8 , 9 que dans les survivals horrors . Je ne comprends vraiment pas qu'aujourd'hui il n'y en ai quasiment plus , ( à part pour les remasters sur Nintendo Switch des final fantasy ou de Resident Evil zero , Chrono Cross etc ) ? Perso , c'est le genre de direction artistique/visuelle que je préfère avec la 2d . En effet , Carlos c'est dans Resident Evil 3 . Par contre le gars qui se fait bouffer par les chiens zombies c'est Joseph . D'ailleurs Jill Valentine le dit en criant son nom..." Joosephhh " .Brad , c'est le pilote de l'hélicoptère qui se barre en laissant les autres membres des stars dans la mouise... d'ailleurs on reverra Brad Vickers dans Resident Evil 2 transformé en zombie quand on descend les escaliers sur le côté de la grille qui mène au commissariat des stars...juste à côté du jardin , entre la grille et le commissariat . C'est donc là que se trouve Brad Vickers transformé en zombie quand on commence Resident Evil 2 . Par contre , je ne suis pas d'accord avec vous sur Resident Evil Zero . Pour moi le jeu est excellent . D'ailleurs , je ne trouve pas que Rebecca chambers soit de trop comme vous le dites...pour ma part sa relation avec Chris est très bien gérée . Par contre , contrairement à vous , je n'aime pas du tout Resident Evil 4...ni le 5 d'ailleurs . Ni le 6 . ni le 7 et le 8 en fait...après Resident Evil Zero , je n'aime plus la série...trop action pour moi . Idem d'ailleurs avec Resident Evil 2 et 3 remakes...je les préfère tout de même aux épisodes 4 , 5 , 6 , 7 et 8 , mais je ne les aiment pas trop en comparaison de Resident Evil remake sur GameCube...sinon , j'attends un remake ou au moins un remaster de Resident Evil Code Veronica sur Nintendo Switch , mais à tous les coups , faut pas rêver ? Et même si Capcom faisait un remake , je suis quasi sûr qu'ils merdraient en le faisant , comme pour re2 et 3 remakes . j'espère de tout mon coeur que si ils font un remake de Code Veronica , qu'il sera fait soit en precalculé avec des caméras fixes , soit au moins avec des caméras fixes seules...? Après honnêtement , il y a tellement d'incertitude , surtout quand on voit ce qu'ils ont fait dernièrement , que je ne m'attends pas à être satisfait si ils venaient à remaker ce magnifique jeu qu'est Resident Evil Code Veronica...on verra bien .
A quand une que retenir de Skyrim?
Si on compare de nos jour la version de base de re1 avec mgs1 la jouabilité est bien plus gérable .
Ho mon dieu la blague de fin sur un hypothétique podcast sur Resident Evil 6 fait mal des années plus tard 😅 Désolé Pseudo, tu n'auras même pas eu droit à ton mur pendant 25 heures...
est-ce que vous ferez Resident Evil 5?
Ça aurait été bien de parler un peu du premier jeu d'horreur de Shinji Mikami "Sweet home" quand même, le jeu qui a notamment inspiré Alone in the dark et pleins d'autres jeux. Sachant que beaucoup disent que c'est lui qui a tout pompé sur AITD...
Mikami n'à jamais fait Sweet Home, c'est Tokuro Fujiwara qui est à l'origine de ce jeu. Biohazard est un remake de Sweet Home. la 3d précalculé et caméras fixes on été inspéré de Alone.
@@biohazardhomemadecustom7880 Sweet home a également été dirigé par Shinji Mikami. Une oeuvre ce n'est pas seulement un seul type derrière. Mikami a bel et bien participé à la conception du jeu même s'il avait évidemment un rôle plus mineur chez Capcom que Fujiwara à l'époque.
@@Madridx9 dit moi ou tu a lu ça... par ce que là c'est une grande nouveauté...
@@biohazardhomemadecustom7880 Sur la fiche Wikipedia anglaise.
@@Madridx9 wikipedia... mdr
Au moins pour Halloween tout le monde porte un masque desormais
j'étai la voyons je n'ai pas écouter la vidéo, mais j'ai déjà entendu ça a quelle que pare (Que retenir de RESIDENT EVIL?)
C'est Ghostwire Tokyo, et non pas Tokyo Ghostwire! Nom d'une pipe.
Quoi quoi quoi ?! Comment RE4 peut être mainstream alors qu'il a quasi inventé le tps moderne ?
Quel dommage qu'il n'y ait plus de resident evil avec ce gameplay et ce style de caméra, tout ça pour une histoire de gros sous et viser un plus large public. Toutes les tentatives des studios indé pour imiter RES sont assez raté. Des jeux souvent raté sur quasiment tous les points. Pourtant ça doit pas être bien compliqué de faire ça avec la technologie d'aujourd'hui et un budget minuscule.
Certains moddeurs prouvent que c'est possible sur les resident evil source et ils font du très bon travail seul sur leur temps libre alors imaginez une équipe pro et un budget pour nous offrir un vrai resident evil à l'ancienne avec une esthétique amélioré mais conservant le même gameplay.
Car resident evil n'est pas u jeu qui a vieillit à cause soi disant de sa rigidité, non! Il s'agit bien d'un "genre" de jeu à part. De même, un jeu de foot reste un jeu de foot, il ne peut pas vieillir en dehors de son esthétique.
Il était top ce jeu. D'ailleurs ils n'ont eu qu'à le HDiser pour sa ressortie sur steam pour en faire un jeu complètement dans son temps. Par contre les gars... PN03 faut y jouer, vous verrez que si... c'est très mauvais. On est loin de RE6 ou de quoi que ce soit sorti de chez Capcom. C'est un jeu 0 budget qui a du être sorti à l'arrache pour respecter le contrat des capcom 5 (finalement pas respecté). Mais pour le coup c'est absolument vide. C'est une vraie honte (et ça a un intérêt historique rien qe pour ça).
Vous n'arrêtez pad de faire d allusions a vanquish mais de ce que g vu il et très mauvais, faudrait que vous en fassiez le sujet un jour.
First!