HOUSE OF THE DRAGON Episode 10 : Avis & Analyse / GAME OF THRONES

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 28 ก.ค. 2024
  • La saison 1 de House of the Dragon est terminée. Retrouvez notre analyse complète de ce final et notre avis. Du gros Game of Thrones ?
    _____________________________________________
    ► Bon visionnage et rejoignez l'aventure en vous abonnant : bit.ly/CultNClick-TH-cam . N'hésitez pas à appuyer sur la petite cloche pour avoir les notifications de sortie de nouvelles vidéos ! :p
    ► Vous pouvez également soutenir la chaîne grâce à notre tipeee, qui permet un accès à notre discord : www.tipeee.com/cultnclick . Ce financement participatif est vital pour la survie de la chaîne (paiement des frais de la chaîne et achat de matériel). Sans vous, nous ne pourrions faire autant de vidéos ;) Merci !
    Retrouvez nous sur les réseaux sociaux :
    ► Twitter : / cultnclick
    ► Facebook : / cultnclick
    ► Bigb: / greg_is_bigb
    ► Kere: / ygkere /
    Musique d'intro & d'outro par Skane_Music
    A très bientôt sur la chaîne !
    #gameofthrones #got #houseofthedragon
  • ภาพยนตร์และแอนิเมชัน

ความคิดเห็น • 601

  • @jomones6802
    @jomones6802 ปีที่แล้ว +89

    Sur la question des dragons qui n'obéissent pas tjs, j'ai vu passer des commentaires en VO très intéressants: le dragon non seulement a son libre arbitre, mais en plus il ressent les émotions de son maître. D'où les séquences de cris de Syrax quand Rhaenyra accouche dans la douleur. Donc, quand Aemond et Lucerys se pourchassent, certes les garçons disent "Ne fait pas ça, écoute moi etc.", au fond ils ont depuis des années une haine l'un pour l'autre, surtout Aemond. La théorie est donc que dans le feu de l'action, les dragons ont plutôt senti les ressentiments des enfants plutôt que prêté l'oreille a leurs ordres. Enfin voilà, j'ai trouvé cette théorie assez intéressante. Ça serait cool que la série développe plus la question du lien entre le dragon et le dragonnier

    • @mylene5060
      @mylene5060 ปีที่แล้ว +12

      Pour moi le dragon de Lucerys a attaqué en premier car il se sentait en danger (à propre titre car il a senti la frayeur de son dragonnier et ils étaient clairement poursuivis et menacés par son cousin). Le dragon a voulu se défendre et Vaghar a réagi avec la tension et la colère. Les dragons sont leurs propres maîtres.

    • @Rai0h
      @Rai0h ปีที่แล้ว +7

      C’est justement un des problèmes des adaptations de GoT en général, ils utilisent les Dragons uniquement comme des outils/armes et évitent toujours de traiter de la personnalité des Dragons alors que c’est un élément hyper intéressant et qui ajoute une couche de profondeur à l’œuvre.

    • @cataclyzm3844
      @cataclyzm3844 ปีที่แล้ว +3

      Je pense aussi que ça montre que mettre deux dragons en conflit, jeu ou pas, c'est très dangereux. Ce sont des monstres qui peuvent être dompté jusqu'à un certain point. Un bon "changement" qui permet d'ajouter de la complexité à la suite. Et le pire c'est qu'Aemond ne dira probablement rien de tout ça par fierté.

    • @Katoon_mos
      @Katoon_mos ปีที่แล้ว

      @@Rai0h Je trouve aussi dommage que la série n’exploite, pour le moment, pas la personnalité des dragons.
      En lisant Feu et Sang, j’ai eu beaucoup de mal avec les chapitres « morts des dragons ». Dans le livre, ils sont des personnages à part entière. On s’attache à eux autant qu’à leur dragonnier.
      J’espère que la relation qui lie l’Homme a l’animal sera plus exploitée et mise en n avant dans les prochaines saisons.

  • @ozshukran
    @ozshukran ปีที่แล้ว +133

    Pas du tout d'accord avec Greg. L'utilité de la fausse couche c'était pour appuyer le fait qu'ayant perdu deux enfants en 24 h à aidé au switch de son état d'esprit, elle qui était parti pour la paix. Quand à ses enfants, Kerr a raison, en tant que messager les enfants étaient sensés être protégés quelque soit le part pris des bannerets

    • @fiddlebaton4818
      @fiddlebaton4818 ปีที่แล้ว +18

      Totalement d'accord. J'ajoute aussi que sa fausse couche est clairement déclenchée par la double annonce du décès de son père et de l'usurpation du trône. Il ne faut pas oublier non plus que là dessus ils n'ont pas dévié des livres. Son incompréhension me dépasse c'est parfaitement utile et incroyablement puissant.

    • @Rai0h
      @Rai0h ปีที่แล้ว +3

      @@fiddlebaton4818 C’est pas le fait qu’il y a fausse couche qui dérange Greg, c’est qu’après la fausse couche, il y a toute une phase où elle cherche la paix après l’événement extrêmement graphique qu’on nous a montré comme si de rien n’était. Puis que moins de 24h après, qu’elle décide d’envoyer ses deux fils, ce qui reste une prise de risque au vu de l’usurpation du trône. C’est pas ce qui arrive qui est problématique pour lui, c’est la manière dont c’est raconté/écrit.

    • @fiddlebaton4818
      @fiddlebaton4818 ปีที่แล้ว +2

      @@Rai0h Ce n'est pas du tout ce qu'il exprime. Il parle d'une scène useless d'ailleurs.

    • @mgc9281
      @mgc9281 ปีที่แล้ว +5

      @@fiddlebaton4818 Après 3 autres scènes d'accouchement avant dans la série, on se dit juste : "bon un autre accouchement de 10 minutes pour faire progresser l'histoire au ralenti..."
      Ça aurait été plus marquants s'il n'y avait pas eu un accouchement tout les 3 épisodes.

    • @swalondx5371
      @swalondx5371 ปีที่แล้ว +7

      @@mgc9281 en même temps ils ont pas trop le choix vu que c'est ce qui se passe dans le livre. C'est important car ça contribue au développement de la personnalité de certains personnages et ça développe l'univers présenté. Faut quand même rappeler que dans l'univers de Got les fausses couches et les enfants morts nés c'est loin d'être rare.

  • @eliottcasnabet811
    @eliottcasnabet811 ปีที่แล้ว +108

    Greg n'hésite pas à revoir l'épisode une deuxième fois si tu ne comprends pas tout, la critique sera peut-être un peu plus pertinente 😆

  • @anabourdieu
    @anabourdieu ปีที่แล้ว +145

    Concernant la fauche couche, c'est littéralement ce qui se passe dans les livres. Et c'est encore pire en plus car Rhaenyra fait une fausse couche à cause du stress de l'annonce de l'usurpation du trône, et il est notifié que le foetus est difforme et ressemble à un bébé dragon comme celui de Dany dans la saison 1 de GOT, avec même un trou à la place du coeur. Rhaenyra crie à l'accouchement "que ce monstre sorte".
    Le foetus mort était une fille, Visenya, et Rhaenyra blame les verts et les tient pour responsables de la mort de sa fille. Donc oui c'est graphique mais c'est encore pire dans les livres.
    Et la danse des dragons est très violente, il y aura des évènements beaucoup plus horribles. C'est choquant oui, mais je pense que beaucoup ne sont pas prêts pour la suite sur la violence envers les enfants, Greg compris.

    • @drfox6134
      @drfox6134 ปีที่แล้ว +13

      Complément d'accord ! Je m'attendais à bien pire en images vu l'histoire de base. La violence envers et entre les gamins ne datent pas de cet épisode. Spoil alerte ce n'est pas pour rien que la lignée Targaryen est aussi amoindrie à l'époque de Danny. Préparez vous à aimez Daemon !😈

    • @Anticoncordisme
      @Anticoncordisme ปีที่แล้ว +2

      Je trouve ça amusant comment les lecteur du livre ne peuvent s'empêcher de spolier c'est plus fort qu'eux !

    • @Anticoncordisme
      @Anticoncordisme ปีที่แล้ว +1

      Je suis d'accord avec bigbie cette scène n'apportent rien
      C'est du gore pour du gore
      Et c'est pas parce que c'est dans le livre que automatiquement cela doit être bien
      En tout cas cette épisode ne ressemble pas à un final !

    • @africanoptions6758
      @africanoptions6758 ปีที่แล้ว +6

      @@Anticoncordisme le terme spoiler veut dire raconter des evenements qui n’ont pas encore eu lieu. La fausse couche on vient de la voir je vois pas ce qui t’a ete spoiler la!

    • @dropwan
      @dropwan ปีที่แล้ว +2

      Il n'aime pas voir ça du coup ça ne sert à rien pour lui, plus subjectif tu meurs.

  • @swalondx5371
    @swalondx5371 ปีที่แล้ว +59

    Bon alors les "facilités" scénaristiques que dénonce Greg n'en sont clairement pas. C'est voulu. Pour le coup l'épisode respecte complètement le livre.

  • @Jean-Philippe-
    @Jean-Philippe- ปีที่แล้ว +89

    C'est étrange que la gratuité de la violence d'une série comme The Boys ne fasse pas lever un sourcil à Greg.... Alors que la violence dans HOTD qui a bien un sens ici (le revirement majeur d'un personnage) pose soudain problème.
    D'un coté une violence qui est excessive et trash pour chercher souvent et uniquement le buzz (sans aucun intérêt scénaristique) et de l'autre, une qui prend aux tripes. Choisissez votre camp camarade ....
    PS : La réaction finale d'Aemond est étrange car on attend pas ce genre de réaction d'un perso aussi négatif a priori. C'est aussi ça GOT, cette ambiguïté qui nous fait aimer un perso comme Jaime, alors qu'au premier abord, on était les premiers à souhaiter sa mort.

    • @paamu100
      @paamu100 ปีที่แล้ว +1

      Genre the boys aurait fait l'épisode de l'herogasm avant tout pour le Buzz plutôt qu'en faire une adaptation pertinente ??
      Ben ouais totalement ça..
      La violence est plus réaliste et malheureusement pertinente dans son utilisation dans got et plus encore hotd.

    • @Anticoncordisme
      @Anticoncordisme ปีที่แล้ว +1

      Revirement du personnage dans la saison 2 dans 2 ans quoi ?🤔🤔
      Et cette saison est une masterclasse c'est ça ? ?

    • @Anticoncordisme
      @Anticoncordisme ปีที่แล้ว

      Et ton argument est faux
      Car le vrai revirement de raehnyra est la mort de son fils qu elle envoie bêtement à l'abattoir !

  • @ThierryRichard
    @ThierryRichard ปีที่แล้ว +233

    Les “facilités scénaristiques” évoquées par Greg sont à mettre au crédit de George RR Martin puisque ce sont bien des péripéties évoquées dans le livre. Critiquer la série sur ces points est donc assez étonnant je trouve. Les “idées débiles” sont donc celles de l’auteur de Fire and Blood. Et perso je ne les trouve pas débiles. Elles font avancer le récit et contribuent à faire basculer Rhaenyra vers le côté sombre et servent de déclencheur à la guerre.

    • @Blueebird220
      @Blueebird220 ปีที่แล้ว +7

      Exactement!

    • @MrDinguedingue
      @MrDinguedingue ปีที่แล้ว +27

      Ils sont pas au bout de leurs peine avec ce qu’il va se passer dans les prochaines saisons 😭

    • @guillaumelefebvre6010
      @guillaumelefebvre6010 ปีที่แล้ว +11

      Oui mais dans les livre ces "événement" font entré Rhaenyra dans la guerre immédiatement tellement elle a la rage (mort de son père, vole du trône, fausse couche).
      Là, dans la série elle tamporise tout au long de l'épisode comme ci de rien n'était.
      Du coup il font passé Deamon pour celui qui veut coûte que coûte la guerre alors que c'est lui qui temporise dans le livre. Tout est inversé.
      L'épisode est construit uniquement pour la scène de fin avec le "retournement" d'avis de Rheanyra et le fondu sur l'écran noir et ta tin tin.

    • @MSephi
      @MSephi ปีที่แล้ว +15

      Ben le choix s'explique d'une façon, autant dans le livre elle décide tout de suite de désigner les verts comme ceux qui ont tué sa fille à naître (au premier degré), et du coup si on part de là dans le livre se serait la mort de Lucaeris qui serait de trop ? (Vu qu'elle avait déjà décidé de rentrer en guerre de toute façon)
      Alors que dans la série ils ont décidé de montrer Rhanyera comme une femme extrêmement forte pour le coup, qui arrive à mettre de côté sa haine pour son désir de paix... et la mort de Lucaeris qui pour le coup est un vrai assassinat la fait forcément changer d'avis à la fin pour le coup, ce qui est presque plus logique finalement.
      Mais dans les 2 cas on est dans une "accumulation d'horreur" pour te faire comprendre que la réconciliation n'est plus possible et qu'il n'y aura plus de pitié, plus d'honneur, que ce conflit va être effroyable car les digues ont lâché quoi, c'est comme ça que l'auteur du livre le voyait à mon avis (et je peux pas en expliquer plus sans spoiler) et pour le coup c'est respecté dans la série.

    • @Moreoverhell
      @Moreoverhell ปีที่แล้ว +1

      @@guillaumelefebvre6010 pourquoi "LES livres" ? LE livre

  • @julesbart7334
    @julesbart7334 ปีที่แล้ว +55

    Ce que Greg dénonce comme "débile" est tout simplement les écrits de Martin dans le livre et surtout 2 moments pivots du déclanchement de la Danse des dragons.
    Bref les scénaristes étaient obligés de faire comme ça. EN plus, ces éléments sont durs dans la série mais bien édulcoré par rapport au livre.
    Et ce n'est que le début, c'est gentil par rapport à ce qui est sensé se passer ensuite.

    • @Katoon_mos
      @Katoon_mos 3 หลายเดือนก่อน

      Bon courage à Greg pour les deux premiers épisodes de la saison 2… 😅

  • @Beardbooy
    @Beardbooy ปีที่แล้ว +154

    Wahou, sur ce coup Greg est pas mal relou pendant toute la review, il laisse pas Kere parler et est pas mal de mauvaise foi 😅

    • @Maytiri
      @Maytiri ปีที่แล้ว +26

      J'ai souvent remarqué ça moi aussi, et pas seulement dans cette critique :/

    • @Massi49
      @Massi49 ปีที่แล้ว +23

      Ouffff je pensais qu’il n’y avais que moi qui le trouvait super relou sur certaines critiques 😅…t’a l’impression des fois qu’il fait exprès juste pour avoir un avis différent.

    • @paamu100
      @paamu100 ปีที่แล้ว +16

      En fait greg est un peu oripilant notamment sur la séquence us dragon et Luc parce que j'ai l'impression qu'il n'a pas compris la scène, alors que kere lui explique ce qui je pense est la bonne lecture, les dragons ne répondent plus à leur maître et Luc se fait bouffer malgré la volonté de aemon qui ne faisait que jouer avec lui en sadique qu'il est, et on le voit après réellement choqué en connaissant les conséquences. Il vient de tuer malgré lui un émissaire comme la encore une fois bien expliqué kere.
      Et pour les autres arguments pareil greg camoensur des positions qui tiennent d'une lecture éronée...

    • @paulatreides6711
      @paulatreides6711 ปีที่แล้ว +4

      arrêter de faire vos pleureuse parce qu'il a un avis different du votre

    • @Beardbooy
      @Beardbooy ปีที่แล้ว +23

      @@paulatreides6711 Avoir un avis différent j’ai aucun soucis sur ça, je parle du juste du fait qu’il laisse pas Kere parler, souvent quand ils ont un avis différent Greg peut pas s’empêcher de couper Kere, chose que Kere fait jamais quand Greg parle. Je fais pas ma pleureuse, je trouve juste que ça crée une ambiance chelou aux review quand ça se passe comme ça.

  • @xelibri6985
    @xelibri6985 ปีที่แล้ว +30

    Alors cher Greg, il faut savoir que la mère de Rhaenys est une baratheon et donc lors du conseil de 101, les baratheon étaient plus que favorables à ce que Rhaenys soit reine de plus, ils avaient fait leurs allégeance à Rhaenyra lorsqu’elle a été choisie comme héritière. Donc le fait d’envoyer ses enfants qui souhaitant se responsabiliser en tant que messager était une manière pour elle de respecter ces seigneurs (en plus du fait que le temps presse et qu’en dragon c’est plus rapide), les noirs étaient à 90% sûre d’avoir le soutien des baratheon. Il faut savoir que Accalmie n’est pas très loins de dragonstone voilà pourquoi elle a préféré envoyer le plus jeune là-bas. Envoyer Lucerys pas très loin de la maison chez un alié potentiellement sûr (selon elle), ils ne se doutaient pas de la présence d’Aemond sur le lieu. Et surtout il faut savoir que c’était le début des tensions mais aucun des deux camps voulait être le premier à commettre un parricide, d’où le désarroi d’Aemond quand il a compris son erreur. (Sans parler du fait que la série est vraiment fidèle au livre… donc tu traite GRR Martin de débile lol. )

  • @le911djo4
    @le911djo4 ปีที่แล้ว +23

    Le père Barathéon (mort depuis) avait prété allégence à Rhaenyra lors de l'épisode 1, pour eux envoyer Lucerys le plus jeune était logique puisqu'ils pensaient que ça allait être une formalité. Quand il arrive à Stormsend/Accalmie et qu'il voit Vhaegar, son devoir de messager et de suzerain le pousse à entrer malgrés le danger et le stress.
    La violence de Daemon vis a vis de Rhaenirya n'est aucunement étonnante compte tenu le caractère autoritaire et impulsif du personnage. On nous le présente quand même avec une morale grise (très foncée), qui prend du plaisir à mutilier des prétendus voleurs dans l'épisode 1, qui achève son ancienne femme à coup de pierre en affichant une grande impassabilité, qui n'hésites pas à questionner la politique et à provoquer son frère/roi malgrès l'amour qu'il lui porte, qui a du mal à affronter des emotions fortes comme lorsqu'il a du mal à consoler ses filles lors de la mort de leurs mère. Son caractère étrange lors de l'épisode vient surement du fait qu'll vient d'apprendre la mort de son frère qu'il cherissait, il ne sait pas comment faire face à ses émotions surtout quand il n'a pas le pouvoir alors il adopte la posture d'un stratège de guerre violent et pas celle d'un mari aimant (cf le conseil autour de la carte pendant que Rhaenyra accouche), il est aussi violent parce qu'il a peur d'être dans l'ombre de sa femme/reine comme quand il était dans l'ombre de son frère/roi.
    J'ai l'impression que BigB s'accroche à quelques éléments qu'il n'apprécie pas pour en faire des défauts en soi, certe il y a des facilités, mais je trouve par exemple que dire que Alicent est purement méchante/mauvaise c'est passer à coté de la série, c'est plus l'engrenage des situations, du jeu politique et de sa situation qui sont mauvais qu'elle-même, c'est dommage qu'à chaque fois que Kere essaie d'apporter un avis contraire il se fasse couper la parole. Par moment c'est très sympa car c'est une discussion mais par moment c'est difficile de dérouler un raisonnement quand on a un block de négation en face.
    Mis à part cela j'adore votre dynamique et vous retrouver plusieurs fois par semaine est très sympa !

  • @drfox6134
    @drfox6134 ปีที่แล้ว +26

    Greg, visiblement fallait regarder l'épisode à la fin des vacances et non à leurs débuts.. 😁 Et comparer les écrits sur la danse des dragons avec l'impro scénaristique de dumb et dumber en saison 8 je trouve que ça ne se fait pas.

  • @ceydarkuramochi8858
    @ceydarkuramochi8858 ปีที่แล้ว +38

    la scène de l'accouchement est utile pour monntrer toute la détresse de Rhaenyra suite à la mort de son père et le vol de son héritage, ca servait aussi à montrer toute la difficulté d'être une femme(un thème récurrent de la série).

    • @Anticoncordisme
      @Anticoncordisme ปีที่แล้ว

      On aurait pu montrer sa détresse sans cette scène
      En plus cette scène n'a aucune conséquence dans cette épisode car quand otto vient elle dit "non"
      Et ton argument sur le fait que c'est dur d'être une femme( argument purement feministe)
      On en a déjà vu dans cette saison!
      là mère de raehnyra , raehnyra, leana
      En gros cette saison c'est full accouchement
      Dsl tes argument ne tiennent pas !

    • @boblazararea5151
      @boblazararea5151 ปีที่แล้ว

      Y a vraiment des gens naïfs... la scène est complètement inutile et montre juste que c'est une femme forte qui s'en prend plein la gueule et pendant sa fausse couche n'a même pas besoin des "sœurs" ( jai oublié le nom) pr l'aider.
      Une femme forte qui résiste à daemon qui veut la guerre, qui accouche seule en 10min ( coucou le livre il lui faut 3jours et c'est daemon qui ne veut pas la guerre). le livre est juste différents ca m'étonne même pas venant de scénaristes et de l'actrice qui est lgbtqia+
      L'auteur ne pense pas à toute ces conneries pas sûr pr ceux qui adaptent.

    • @Anticoncordisme
      @Anticoncordisme ปีที่แล้ว

      @@boblazararea5151 entièrement d'accord
      Quel plaisir de lire des gens intelligents qui ont un esprit critique !!

    • @nagato2977
      @nagato2977 29 วันที่ผ่านมา

      ​@@Anticoncordismepour avoir un esprit critique faux forcément être intelligent 👎👎👎

  • @MU-TH-UR
    @MU-TH-UR ปีที่แล้ว +16

    Si on voit Syrax hurler en parallèle de Rhaenyra c'est pour montrer la connection qui lie un dragonnier à son dragon.

  • @durandsimon5221
    @durandsimon5221 ปีที่แล้ว +34

    Fin complètement oufissime avec les deux derniers épisodes construits en miroir, c'est spectaculaire, ça prend aux tripes, c'est grandiose. Toutes les scènes, que soit sur le plan visuel, symbolique ou sur les enjeux, nous laissent le cul par terre. Je suis pas d'accord avec l'avis de BigB. Pour moi l'aspect graphique et l'insistance sur la fausse couche a plusieurs fonctions. Elle marque une construction cyclique de la saison tout d'abord, puisqu'elle a commencé par des circonstances d'accouchement et de mort avec la première femme de Viserys. Ensuite cela marque pour moi la fin d'un temps de paix pendant lequel les familles ont fait des enfants vers un temps de guerre et mort qui va décimer les arbres généalogiques. Et le fait qu'elle s'en remette aussi vite, au moins psychologiquement, c'est parce qu'elle comprend très bien qu'une guerre est sur le point d'éclater et qu'elle n'a pas le temps de s'apitoyer.

    • @Emi-re2rl
      @Emi-re2rl ปีที่แล้ว +1

      MERCI! Ils m'ont soulé les deux, à dire des bêtises

  • @trucbidule3939
    @trucbidule3939 ปีที่แล้ว +25

    Étrange Greg des le départ il part du principe qu'ils sont en guerre. Alors que clairement dans l'épisode Rhaneyera a étudié la possibilité d'une paix

  • @francktaillandier1368
    @francktaillandier1368 ปีที่แล้ว +23

    Pas du tout d'accord avec greg. Je pense qu'il est tellement affecté par les morts des enfants qu'il n'est plus du tout dans l'analyse. La qualité d'écriture est excellente dans l'épisode. Déjà, ça suit bien le livre (donc les écrits de Martin). Ensuite je ne vois aucune facilité. La fausse couche est un rappel de la violence des accouchement dans cette époque. Comme l'avait dit Alyssa (il me semble) l'accouchement est aussi un champ de bataille. C'est un écho au premier épisode et cela va marquer les choix de Rhaenyra. A noter que Rhaenyra est beaucoup affectée par sa fausse couche, mais elle n'a pas le temps de s'appesantir. Il y a tout de même une très belle scène de deuil (elle fait elle-même le linceul mortuaire). Finalement, cela servira de source de propagande pour ses adversaires, qui peuvent interpréter comme une punition des 7 pour avoir usurper le trône ; dans le livre il est rapporté que l'enfant serait né monstrueux, moitié homme, moitié dragon et sans coeur... c'est surement faux (dans la série, on ne sait pas trop), mais ça va servir à alimenter les histoires dans le peuple qui est plus proche d'une Alycent qui se réclame des 7 que de Rhaenyra qui est proche de la culture traditionnelle valyrienne; Pour le rôle d'émissaire d'Otto ou des enfants, c'est au contraire le meilleur plan possible. On envoie des gens importants comme messagers pour que le message ait du poids. Pour les enfants, en plus, ils ont des dragons ce qui les rend encore plus intéressants comme messagers (rapide, en impose). Le fait que Lucerys rencontre Aemond est un malheureux évènement, mais cela n'aurait pas du entrainer de danger, car il est protéger par son statut de messager (Aemond en a bien conscience, d'ailleurs, c'est même plus fin que les livres car dans la série, il ne veut pas tuer son neveu). En plus ça a été bien installé dans les épisodes précédents : Vyseris a expliqué a sa fille que la maitrise des dragons était une illusion et qu'il ne fallait pas s'appuyer trop sur cette croyance pour asseoir son pouvoir. A noter que Demon est un personnage assez sombre, lunaire, égoïste, et facilement va-t-en guerre ; il n'a rien de sympathique. Il peut être charismatique, mais c'est un salaud dans le genre d'Aemond. Par ailleurs, j'ai trouvé le choix de Rhaenys tout à fait compréhensible dans l'épisode précédent. Je trouve le final de l'épisode et donc de la saison, génial, et hyper forte. En gros, je ne partage en rien l'avis de greg sur l'épisode... et je ne suis pas le seul (épisode à 9.3 sur IMDB).

  • @jjgold100
    @jjgold100 ปีที่แล้ว +35

    Heureusement qu'il y a Kere pour relever le niveau de compréhension de cet épisode mais pas seulement à vrai dire ...

    • @Anticoncordisme
      @Anticoncordisme ปีที่แล้ว +1

      Jsuis désolé kere n'a aucun argument
      Big bie à raison
      Sinon explique moi
      Qu'est ce que la scène de la énième fausses couche apporte ??

    • @kimou9530
      @kimou9530 ปีที่แล้ว +12

      Au delà d’apporter quelque chose, il faut quand même rappeler que la série est tirée d’un ouvrage littéraire qu’il faut suivre. Après, la scène de la fausse couche montre que le stress qu’a provoqué les agissement des verts fait perdre un premier enfant à Rhaenyra. La scène montre également le lien entre le dragon et son dragonnier puisque le dragon de Rhaenyra souffre en même temps qu’elle. On avait reproché le manque d’étape dans le changement de personnalité de Daenerys alors qu’ici on montre bien que graduellement elle perd un père (dont la mort reste mystérieuse pour elle) puis une fille et un fils, tout ça à cause des verts dans son esprit, ce qui va la mener à péter un câble.

  • @dl7-tehkco-leadgwk434
    @dl7-tehkco-leadgwk434 ปีที่แล้ว +15

    On sent de la saison 8 dans cet épisode ?!?!? Greg je t’aime fort, mais là je dois dire que je doute presque du fait qu’on est vu la même chose sur notre écran…

    • @drfox6134
      @drfox6134 ปีที่แล้ว +1

      Étonnant d'oser comparer les deux en effet!

  • @paf2485
    @paf2485 ปีที่แล้ว +14

    Greg tellement de mauvaise fois sur cette épisode 🤣🤣🤣 mdr abusé

  • @tonio94ag
    @tonio94ag ปีที่แล้ว +14

    Greg est complètement à coté de la plaque
    L'accouchement et les devoirs de ceux qui gouvernent (au delà de leurs envies personnelles) sont les thèmes principaux de cette saison 1
    - La fausse couche fait écho à l'accouchement de sa mère dans l'épisode 1 et montre la force de Rhaenyra en refusant l'aide qui n'a pas été bénéfique à sa mère (sans oublier la relation avec le dragon qui montre qu'ils ne réagissent pas aux ordres de leurs maitres mais plutôt à leurs émotions)
    - Elle n'oublie pas la fausse couche mais place ses devoirs de dirigeante au dessus de sa peine, ça montre l'évolution du perso qui ne voulait pas faire ce qui lui déplaisait en début de saison
    - Envoyer ses enfants n'a rien de débile, elle montre la confiance qu'elle a en eux contrairement à son père quand elle est jeune et en théorie ils ne risquent rien vu qu'aucun des 2 camps ne veut déclencher de guerre et qu'ils sont simplement des messagers (on voit bien que Aemond se rend compte de la gravité de la situation à la fin)

  • @Blueebird220
    @Blueebird220 ปีที่แล้ว +17

    La scene de la fausse couche est décrite exactement pareil dans les livres, perso c’est la scene que j’ai le plus préféré, très fidèle au livre.
    Le parallèle avec le dragon (flashs) est justifié aussi car le bébé est censé ressembler à un dragon avec des écailles…

  • @atarax3781
    @atarax3781 ปีที่แล้ว +10

    Je trouve étrange de reprocher aux showrunner de respecter finalement ce qui a été écrit par l'auteur lui même. Comparer cet épisode avec la saison 8 de game of throne c'est ça finalement que je trouve "débile". Greg passe complétement à côté de la compréhension des personnages et des événements et cela depuis plusieurs épisodes. Un 2ème visionnage s'impose.

  • @fanini1196
    @fanini1196 ปีที่แล้ว +24

    Dans les livres la fausse couche est un enfer ! Rae hurle …. Sort monstre car ça bloque sa riposte et une fois l’enfant arrivé mort née avec un trou dans le cœur elle rage contre les verts ! Pas du tout une facilité u contraire elle a était moins violente ❤

    • @salma7102
      @salma7102 ปีที่แล้ว

      Et alors? L'auteur peut très bien utiliser des facilités d'écritures reprises par la série.

  • @f22roro8
    @f22roro8 ปีที่แล้ว +28

    Pour Rhaenyra qui envoi ses gosses elle sait qu'elle prend un risque mais elle a juste pas le choix ? des riders de dragons fils héritiers du trône pour faire pression elle en a pas 36 (d'ailleurs alicent fait du coup exactement la même chose)

    • @ramahel1
      @ramahel1 ปีที่แล้ว +2

      Alicent fait la même chose certes, mais avec un fils qui chevauche "Godzilla", je pense que la distinction messager/guerrier est sans intérêt ^^

    • @f22roro8
      @f22roro8 ปีที่แล้ว +5

      @@ramahel1 Oui mais si elle misait pas elle aussi sur le côté messager a tout moment Boros baratheon pouvais dire "t'es un traître et buter aemond dans sa salle de trône quand il est pas sur son dragon"
      Pour nous Spectateur c'était évident que c'était pas une bonne idée d'envoyer ses gosses mais dans l'univers de la série c'est pas du tout une si mauvaise idée que ça
      On rappelle que ça fait une centaine d'années que le royaume a pas connu de guerre et que juste la c'était un conflit entre nobles donc censés respecter les règles de la guerre

    • @swalondx5371
      @swalondx5371 ปีที่แล้ว +2

      Surtout que Rhaenyra ne se doutait pas que Allicent essaierai de parlementer avec Borros. Dans la série c'est abordé vite fait, mais les personnages avaient de bonnes raisons de croire que Borros serait du côté des noirs au regard des positions de son père, Boremund que l'on voit dans l'épisode 4 il me semble.

    • @f22roro8
      @f22roro8 ปีที่แล้ว +1

      @@swalondx5371 tout a fait pour eux c'était quasiment des alliés a 80%

  • @sadabomber8608
    @sadabomber8608 ปีที่แล้ว +12

    Je comprends ce que Greg veut dire au sujet des incohérences, c'est vrai que Rhaenyra décide assez rapidement d'envoyer ses fils en tant que messager au vu des risques et de sa récente fausse couche. Cependant cette scène est un miroir du Conseil restreint quand Rhaenyra est encore jeune, alors qu'elle propose d'envoyer le dragons au degrés de Pierre elle est alors raillée par les seigneurs ( hormis Corlys ) et renvoyée à son statut de femme/sa jeunesse par son père. Je pense que sa décision dans le présent vient de cela, prendre en compte toutes les voix, même lorsqu'il s'agit d'enfants. Et n'oublions pas que le porteur d'un message d'une importante négociation, ne peut pas être un troufion, d'où la pertinence d'envoyer des princes ou la main du roi dans le cas des Verts.

  • @bahanwoodcarver2604
    @bahanwoodcarver2604 ปีที่แล้ว +8

    La scène de fin, quand Luceris arrive chez les Barathéons et on voit dans un éclair le gros dragon, j'ai trouvé ça magnifique.

  • @fabsz6646
    @fabsz6646 ปีที่แล้ว +29

    Des facilités scénaristiques ? Mais Greg... C'est le livre de GRR Martin, pas le scénar qui raconte la fausse couche, puis la mort du fils de Rhaenyra... Ce qui t'énerves, donc, c'est le livre ?

    • @africanoptions6758
      @africanoptions6758 ปีที่แล้ว +1

      Il n’a pas lu les livres je pense

    • @fabsz6646
      @fabsz6646 ปีที่แล้ว +1

      @@africanoptions6758 ben oui je sais qu'il ne l'a pas lu, mais c'est logique que tout vient du livre, non ?

    • @alexeiharp7676
      @alexeiharp7676 ปีที่แล้ว +3

      Il a le droit de ne pas trouver le scenar du livre pertinent sur tous les points après 🤷‍♂️
      Ça n'est qu'un bouquin, GRRM n'est pas infaillible

    • @africanoptions6758
      @africanoptions6758 ปีที่แล้ว +1

      @@fabsz6646 il va finir par lire le livre vu le nombre de personnes qui lui disent dans les commentaires

    • @africanoptions6758
      @africanoptions6758 ปีที่แล้ว +2

      @@alexeiharp7676 sauf qu’il le reproche aux scenaristes pas a Martin. Si il avait lu les livres il ne dirait pas ca. Son avis est donc biaisé par un manque d’infos. Apres martin n’est pas infaillible je suis d’accord

  • @jeremydelsart5202
    @jeremydelsart5202 ปีที่แล้ว +6

    Cette fois-ci c'est Greg je trouve qui a des analyses étranges. Chacun sa semaine. Merci pour la vidéo, super boulot encore une fois !

  • @chloedelrieu752
    @chloedelrieu752 ปีที่แล้ว +11

    Si vous avez trouvé cet épisode difficile vous êtes pas prêts pour la suite... 🥴🥴🥴 et c'est pas des facilités scénaristiques mais plutôt fidèle au livre pour le coup ! La mort du bébé de Rhaenyra a beaucoup de sens puisqu'elle pense que c'est la faute des "verts" et perdre 2 enfants en si peu de temps peut faire basculer dans la folie ! 2 pertes aussi rapprochées ne vous rappellent rien ?

  • @cultur_athletic
    @cultur_athletic ปีที่แล้ว +7

    Là où sur Rings of Power, j'étais pas mal d'accord avec Greg, là je rejoins Kere. Par contre quelques uns l'ont déjà notifié en commentaire mais effectivement on sent parfois une tension entre vous. Je trouve Greg particulièrement relou avec Kere, sur cette vidéo mais sur d'autres vidéos, il ne laisse pas parler Kere ou lui coupe la parole. Je sais pas, en vidéo en tout cas, on a l'impression d'une tension. Pas forcément agréable à écouter pour nous m'enfin on vous kiffe quand même haha 😀😀

  • @romainchambard4399
    @romainchambard4399 ปีที่แล้ว +6

    A côté de la plaque la critique de Greg. Et on est pas au bistrot du coin entrain de voir deux gars se prendre le chou entrain de faire la gueule. Faudrait mieux bosser vos vidéos surtout pour un final.

  • @Moreoverhell
    @Moreoverhell ปีที่แล้ว +6

    Pour la scène du dragon avec Daemon je vais l'expliquer sans spoil :
    Les Noirs ont plus de dragons, sauf que les leurs sont plus jeune. Les Dragons de Daemon, Rhaenyra et Rhaenys sont d'une bonne taille et d'une bonne puissance pour le combat.
    Les Dragons de Jacaerys, Lucaerys, Joffrey et Baela sont encore jeune, et comme on l'a vue avec Arrax, ce sont des mouches à coté de Vhagar.
    A coté de cela, 3 œufs sont en incubation, et il est probables qu'ils soit destiné à leurs jeunes garçons Aegon et Viserys, ainsi qu'a Rhaena la fille de Daemon qui n'a toujours pas de dragon.
    Les Verts quand a eu on 3 dragons connu (dans les livres il y en à 4 car Alicent a eu 3 fils avec Viserys)
    - Vhagar, le plus gros des dragons a cette période, monté par Aemond
    - Feux-du-Soleil que l'on voit vite fait à l'épisode 7, qui dois avoir une taille approximative à Syrax la dragon de de Rhaenyra
    - Song-Feux, la dragonne qui à été récupéré par Haelena et qui est un vieux et grand dragon (mentionné la première fois dans l'épisode 2 et vue de loin vite fait dans l'épisode 7)
    - Si en saison 2 le 4 -ème fils d'Alicent et Viserys est rajouté, il y en aura un 4eme, de la taille de Maelys (dragonne de Rhaenys), mais impossible de prévoir si oui ou non ce personnage apportera, et si oui ou non il montra un dragon
    Bref, sur le papier les Noirs ont plus de dragon, mais les dragons des verts sont plus puissant (surtout avec Vhagar)
    Pendant le conseil, Daemon dit bien que sur l'ile, vives 5 dragons sans cavalier :
    - il y en a 2 qui appartenait autre fois à des Targaryen, il s'agit des dragons du roi Jaehaerys I (le vieux roi qu'on voit en intro dans l'épisode 1) et de sa femme/sœur Alysanne Targaryen.
    - il y a aussi 3 dragons sauvages, qui n'ont jamais été dressé ou monté par des Targaryen.
    - on peut aussi ajouté Fumée-des-Mers, dragon de Laenor Velaryon qui doit se trouvez vers Lamark.
    Daemon dans cette scène essaye de dresser et d'apprivoiser un des dragons pour peut-être soit le contrôler lui-même , ou bien pour sa fille Rhaena (qui n'a toujours pas de dragon) ou essayer de trouver une autre solution .

  • @rmigrec
    @rmigrec ปีที่แล้ว +7

    La scène de l'accouchement est vraiment utile à mon sens. Le stress lié à la situation de son futur couronnement (qui finalement n'a pas lieu car Aegon devient roi à sa place), la mort de son père qu'elle apprend en même temps, le lien avec l'accouchement de sa mère qui se déroule très mal au premier épisode, le fait qu'elle ne se fasse pas aider là où sa mère est morte de l'aide apportée etc...
    La mort de Lucaerys, elle est pour ma part pas du fait d'Aemond (à l'inverse des livres de ce que j'ai compris), mais bien du dragon qui se venge des flammes reçues par l'autre dragon qui était en flippe total. Je pense qu'Aemond fait juste une tentative d'intimidation, sans réellement avoir envie de prendre la vie de son cousin. D'ailleurs, à Accalmie il veut son oeil uniquement. Je pense encore une fois que c'est de l'intimidation, il se serait senti con si Lucaerys avait perdu son oeil. Aemond le dit plus jeune, il ne veut pas réparation, car cet événement lui a permis d'avoir un dragon, mais il n'a pas pour autant pardonné.

  • @pierre-richardbuissereth9961
    @pierre-richardbuissereth9961 ปีที่แล้ว +12

    Les faciliter scenaristiques dont vous parlez sont issus du livre donc...
    Et surtout, la série a essayé de rendre les choses moins stupide.
    Rhaenyra envoi son fils et Aemon le tue point dans les livres. Dans les livres, c'est Stupide.
    Rhaenyra ne tue pas le messager de Alicent car son père qui est le messager, lui remet une page pour la rappeler leurs anciennes amitiés. Donc elle ne s'attendait pas à ce que Aemon tue son fils après le message. Et pour finir, Aemon n'a pas ordonné à vaghar de tué le petit.
    Autrement, les réalisateurs ont essayé de rendre moins stupide tout en s'éloignant le moins des bouquins et donc donné une raison de commencer la danse des Dragons.

    • @swalondx5371
      @swalondx5371 ปีที่แล้ว +2

      Apparemment GRR Martin a confirmé que la scène finale est telle qu'elle est censé se passer dans les livres, si on enlevait le côté biaisé et le manque d'informations rattachées aux témoignages. Faut rappeler que y a aucun témoin à part Aemond lui même suffisamment près de la scène pour savoir si Aemond a donné l'ordre ou non à son dragon de tuer Luc et son dragon. D'où le fait que dans les livres on croit que Aemond a volontairement tuer Luc alors qu'en fait c'est un accident.

  • @davidgault974
    @davidgault974 ปีที่แล้ว +18

    Pour la scène de la fausse couche je peux proposer une interprétation. A mon humble avis cette scène a bel et bien un intérêt. À cet instant du récit, Rhaenyra vient d'apprendre à la fois la mort de son père et la trahison des verts. C'est un moment décisif, celui qu'elle a à la fois attendu et redouté tout au long de sa vie, et qui va lui demander de puiser très profond dans ses ressources physiques et mentales. Or, elle est enceinte, et de fait diminuée. C'est là ou j'en viens à mon interprétation. Selon moi Rhaenyra provoque elle-même cet accouchement prématuré de manière plus ou moins inconsciente. Face à l'ampleur de sa tâche, ce bébé est devenu un fardeau dont elle doit à tout prix se débarrasser (les mots sont durs désolé mais l'univers de cette série l'est tout autant). Ça explique la violence de la scène et sa volonté évidente de précipiter les choses. Pour elle il y a urgence, elle doit devenir une Reine puissante à la vue de tous, se conformer à l'image profondément masculine du pouvoir à Westeros, effaçant ainsi la trace la plus ostentatoire de sa féminité: son ventre rond.
    Voilà je me plante peut-être mais c'est comme ça que je l'ai perçue cette scène.

    • @Anticoncordisme
      @Anticoncordisme ปีที่แล้ว

      Donc elle fait un infanticide !
      Tout ça pour laisser otto en vie et envoyer ses fils à l'abattoir ? ?

    • @xelibri6985
      @xelibri6985 ปีที่แล้ว

      @@Anticoncordisme ce qui se passe est une décision subliminale que son cerveau renvoie à son corps. Tu peux beau dire ce que tu veux, c’est comme ça dans les livres donc…

  • @menohomo7716
    @menohomo7716 ปีที่แล้ว +11

    pour le coup la violence sur les enfants c'est GRRM dans le texte, c'est vraiment un thème récurrent de l'œuvre et ce depuis le début de GOT/ASOIAF. On ouvre sur "l'accident" de Brann, les petits Lannisters qui se font buter par Lord Karstark, dans le bouquin Daenerys voit la mort d'Eroeh, le meurtre des petits Rahenys et Aegon Targaryen par la Montagne et Armory, Craster et ses fils, la crucifixion à Essos, la camarade d'Arya Belette, les bâtards de Robert etc... l'idée (je crois) c'est qu'"à la guerre c'est toujours les innocents qui trinquent", mais en tout cas c'est une volonté artistique et il y a plus qu'une facilité scénaristique derrière.

  • @nicolasdecanteloube3307
    @nicolasdecanteloube3307 ปีที่แล้ว +5

    Pour confirmer une allégeance il faut envoyer un messager "de poids", par respect pour l'interlocuteur, un prince par exemple, ou une main du roi. On envoi pas son marmiton ou son gars de sauce.

  • @raut2408
    @raut2408 ปีที่แล้ว +8

    Bonne vidéo ! En dehors de ce qui est dit dans les autres commentaires, je pense que la fausse couche à beaucoup d'interet :
    - la transformation de raenerya qui perd tous
    - le rappel horrible de la violence de sa condition de femme (toute la saison revient régulièrement sur ce thème : 3 fausse couche, viol conjugal...)
    - le parallèle avec la fausse couche de sa mère dans l'épisode 1. Renerya ne peut même pas demander de l'aide à ses serviteurs de peur que ils previligient le bébé à elle...

  • @BoubaGump93
    @BoubaGump93 ปีที่แล้ว +8

    D’accord, pour résumer votre avis, Greg n’aime pas l’épisode car il y a des violences faites aux enfants donc si c’etais des adultes ça passe ?
    On est dans l’univers GOT, pas dans une œuvre style seigneur des anneaux pour adolescents !!
    Arrêter la série car vous n’avez pas finie d’être choqué….

  • @Siciliano13
    @Siciliano13 ปีที่แล้ว +4

    Greg n'est pas prêt pour Sang et Fromage...

  • @africanoptions6758
    @africanoptions6758 ปีที่แล้ว +9

    Greg Rhaenys soutien Rhaenyra parce que justement celle ci n’est pas va t en guerre donc je vois pas ce qui y a d’anormal qu’elle dise qu’elle ne voulait pas bruler tout le monde. Le but c’est de faire un blocus et de contraindre les verts a abandonner. Tout est coherent!

  • @jajatoto9758
    @jajatoto9758 ปีที่แล้ว +9

    Ils suivent les bouquins, y a quelques digression mais dans l'ensemble c'est juste. Après pour la fausse couche dans les bouquins elle se sert de la mort de sa fille pour dire que se sont les vert qui sont responsables. Elle est beaucoup plus opportuniste dans le livre.

  • @tartifletteman71
    @tartifletteman71 ปีที่แล้ว +3

    Je crois que c'était mieux quand on entendait pas Greg mdr, ça fait plusieurs vidéos ou il est pas très pertinent mais la il est complètement à côté de la plaque.
    Chaque scène est utile, justifiée et fidèle à l'œuvre originale.

  • @fannettedp6871
    @fannettedp6871 ปีที่แล้ว +9

    Greg, la scène de l'accouchement n'est pas inutile, c'est une conséquence des nouvelles que rapporte Rhaenys :
    Viserys est mort dans des circonstances douteuses, on ne sait pas s'il a était empoisonné ou mal soigné par les mestres sous ordre des Hightower (ça je pense que la série va nous laisser le bénéfice du doute) et en plus elle apprend que Alicent a couronné Aegon roi, alors que la dernière fois que Rhaenyra a vu Alicent, elles étaient reconcilier et Alicent à même reconnu Rheanyra comme héritière légitime puisque elle lève un verre et fait un discours comme quoi Rhaenyra fera une bonne reine.
    L'annonce de ces 2 nouvelles à provoquer une colère à Rhaenyra ce qui a provoqué la fausse couche. C'est tout

    • @Anticoncordisme
      @Anticoncordisme ปีที่แล้ว

      Donc ça a provoqué la colère de raehnyra une énième fausse couche ect..
      Mais au final elle tu pas otto
      Et pire elle envoie ses fils à l'abattoir
      Sa colère n'a aucune conséquence dans cette saison!
      Il faudra attendre 2 ans pour voir sa colère

    • @fannettedp6871
      @fannettedp6871 ปีที่แล้ว +1

      @@Anticoncordisme a l'abbatoire je ne pense car comme l'a dit Kere entant que messager ta vie n'est pas en danger. Si Lucerys meurt c'est parce qu'ils ont tous les 2 perdu le contrôle de leur dragon..
      Comme Viserys l'a dit à l'épisode 1 : "c'est une illusion de croire qu'on peut contrôler des dragons"

    • @Anticoncordisme
      @Anticoncordisme ปีที่แล้ว

      @@fannettedp6871 dans tout les film et série les messager son en danger
      Je sais pas d'où ker sort cette argument !
      N'a -t-on jamais vue de messager tué ou emprisonné dans les films et séries ??
      En plus c'était ultra prévisible et il fallait qu'il se passe quelque chose dans cette épisode final car il ne se passait rien d'extra ordinaire mis à part la énième fausses couche!

  • @thorgnolpersone468
    @thorgnolpersone468 ปีที่แล้ว +8

    Pour une fois je rejoint Ker sur un point qui est pour moi l essentiel . Ce n est pas la mort de Luc qui est importante , mais le comment . Les dragons qui s'attaquent et qui ne sont plus sous control . Ca cache quelque chose .
    La scene de l accouchement est tres forte ( le foetus ne montre pas assez l aspect important de celui ci avec son aspect draconique ) et la suite montre la force mental de Rhaenyra, elle fait tout pour éviter le bain sang annoncé . Il faudra qu elle perde un deuxième enfant pour vrillé.

  • @Moreoverhell
    @Moreoverhell ปีที่แล้ว +5

    Je crois que Rhaenyra pensait réellement que son fils n'était pas en danger.
    Le père de l'actuelle Lord Barathéon (qui est mort pendant le saut dans le temps) est parent a Rhaenys, c'est d'ailleurs avec lui et dans son château que Rhaenyra rencontre ses prétendants dans l'épisode 4.
    Elle avait surtout peur du trajet car les Terres de l'Orages portent bien leur noms (son fils était pas trop rassuré et elle lui dit bien qu'Accalmie n'est pas très loin) mais aussi du tempérament fort qu'on les Barathéon. D'ailleurs, même si le Lord Barathéon envoie pètre le pauvre Lucaerys, il ne lui veux pas de mal physiquement, impose à Aemond de ne pas enclenchez une bagarre chez lui, et ordonne à ses propres soldats d'escorter Lucaerys à son dragon pour qu'il quitte son château en un seul morceau.
    Et puis, dans cette univers des princes Targaryen ont été envoyé très jeune (15 ans) partir en guerre.
    Bon, la son fils Jacaerys est parti pour un plus long voyage, ou il ira en premier chez les Arryn (le val étant commandé par la cousine de Rhaenyra), puis dans le Nord chez les Stark ...
    Nous verrons en saison 2 si son voyage serra plus chanceux ou pas que celui de son jeune frère.

  • @theojuillard2973
    @theojuillard2973 ปีที่แล้ว +9

    Je pense que vous ne devriez pas regarder la saison 2, certaines scènes risque de vous choquer si les showruner continue de suivre scrupuleusement les traces du bouquin 😂

  • @erwant5848
    @erwant5848 ปีที่แล้ว +8

    C’est plutôt super fidèle au bouquin, quelques détails en plus ou moins.
    J’ai regardé deux fois l’épisode. C’est vraiment un petit bijou.

    • @Rai0h
      @Rai0h ปีที่แล้ว

      Oui et non, cest justement les détails qui font tout. Juste après sa fausse couche, Rhaenyra déclare immédiatement la guerre, c'est l'élément déclencheur chez elle et c'est le début de la danse. Dans la série, il y a un "temps mort" où il ne se passe rien de spécial après, où elle est encore indécise (scène avec Otto, le papier d'Alicent, Daemon qui l'étrangle, etc etc) et c'est ce que critique Greg, ce manque de "Pay off" sur l'accouchement, il a eu l'impression d'avoir mangé une scène très graphique gratuitement pendant trop longtemps, car il faut attendre qu'un deuxième de ses enfants meurt avant de l'avoir.

  • @Ken-zw9bu
    @Ken-zw9bu ปีที่แล้ว +4

    Je suis souvent d'accord avec Grég aussi mais là on dirait qu'il a complètement vu l'épisode de travers. Je vais pas tout énumérer car d'autres gens le font mais par exemple pourquoi dire qu'envoyer les enfants est débile?
    C'est toujours le cas dans l'histoire de Westeros que les princes ou autres hautes naissances prennent des responsabilités tôt. C'est sûr qu'en tant que spectateur on s'en doute que ça va mal finir mais ça fait du sens du point de vue des personnages. Lucerys n'est pas mort à cause de la tâche en elle même mais du mauvais timing avec la présence d'Aemon. Cette scène est juste magistrale! Jamais vu ça ailleurs avec cette ambiance oppressante, le sound design, cette tempête chaotique, et la perte de contrôle des dragonriders sur leurs dragons!
    Aussi sur un autre sujet Daemon à toujours été borderline Greg;) notre perception en tant que viewer nous le rend juste plus attirant nous faisant éluder ses mauvais côtés ce qui fait que ça peut choquer quand son aspect sombre ressort.
    Dans tous les cas continuez ce que vous faites et Grég vas revoir l'épisode une deuxième fois! ;)

  • @cataclyzm3844
    @cataclyzm3844 ปีที่แล้ว +8

    Alors oui ce n'est pas évident les cris de dragons durant l'accouchement de Rhaenyra mais ça ne sert pas à "quedalle". Peut être que je me trompe étant donné qu'on ne voit pas le dragon totalement mais je pense que c'est Syrax et il réagit à la douleur de Rhaenyra tout comme Caraxes réagissait quand Daemon s'était prit une flèche. Puis ça va plus loin que ça, on ne le voit pas clairement mais le bébé est censé être difforme avec des caractéristiques de dragons, comme c'est déjà arrivé avec d'autres targaryennes et notamment Daenerys si je me rappelle bien. Le lien entre Rhaenyra et Syrax lors de la naissance d'un bébé "maudit" amène au lore des Valyriens et de l'obscurité entre eux et les dragons, leurs liens de sang.
    Evidemment la série ne devrait pas avoir besoin de lore annexe pour être comprise, peut être que ce sera plus expliqué dans les prochaines saisons.
    Et oui je rajouterais que Rhaenyra est furieuse dans les livre, elle impute la mort de son bébé aux Verts parce qu'elle a reçu la nouvelle de l'usurpation comme dans la série, ce qui a provoqué l'accouchement prématuré. Ils ont adouci Rhaenyra dans la série, est-ce une bonne idée ou non, on verra par la suite si ça permettait un meilleur arc de personnage.

  • @milena8027
    @milena8027 ปีที่แล้ว +20

    Les cris de douleur lors de la fausse couche en parallèle avec le dragon qui souffre est en fait, le lien fusionnel que partage Rhaenyra et sa dragonne, Syrax (quand elle souffre, sa dragonne également). Ce n’ai pas la première fois que la série met en avant cette forte relation entre dragons/Targaryens (déjà vu dans Game or Thrones et House of the Dragon). Cette scène fait sens.
    Pour rappel : la série s’appelle House of the Dragon (= la famille Targaryen). Cela me parait donc tout à fait logique de rappeler leur union.

    • @milena8027
      @milena8027 ปีที่แล้ว +4

      L’envoi de ces deux fils est également présent dans le livre. Ce n’est pas la série qui est „débile“ du coup, je ne comprends pas ton avis Greg

    • @milena8027
      @milena8027 ปีที่แล้ว +3

      100% d’accord avec Kere :-)

    • @paf2485
      @paf2485 ปีที่แล้ว +4

      Non mais tout fais sens dans cette épisode et greg fais limite exprès d'être de mauvaise fois 😅😅

    • @milena8027
      @milena8027 ปีที่แล้ว +3

      Oui et Kere qui arrive à garder son sang froid 😂

    • @mgc9281
      @mgc9281 ปีที่แล้ว +1

      Ça fonctionne pas, parce que ça voudrait dire que le dragon de Leanor Velaryon ressent que ce dernier est toujours en vie.
      Et qu'il ne pourra pas se lier à un autre dragonnier tant qu'il vivra...

  • @yaz6901
    @yaz6901 ปีที่แล้ว +5

    Désolé messieurs pour une fois c'est votre analyse qui n'est pas correct car en réalité tout se tient, la venue d'Oto en personne est un calcul de sa part particulièrement pertinent il montre ainsi à quel point il est sûr de son fait et surtout montre qu'il n'a absolument pas peur des noirs la force tranquille en sommes. Pour les enfants envoyé vous avez la mémoire très courte je trouve, c'est un rappel à l'épisode ou Raeniera au mm âge par sur son dragon récupérer l'oeuf volé par Démone, elle montre ainsi que contrairement à son père elle veut se convaincre que ses fils sont tout autant capable qu'elle en plus du fait de n'avoir que très peu d'assurance concernant la fidélité de ceux qui l'entoure. Pour la scène de l'avortement elle sert surtout à nous montrer la force de caractère incroyable de la reine noir et de ce qu'elle est capable d'endurer, une scène toute fois est là pour nous montrer toute la douleur de ce terrible moment pour elle ( seule dans sa chambre regardant le couché de soleil ) la scène finale est une synthèse magnifique de cette force contenue pleine de bonne volonté qui dans cette perte tragique de fin est la goûte d'eau qui fait déborder le vase est la fait basculer définitivement des pas de son père à ce de son mari !

  • @capflowerpower
    @capflowerpower ปีที่แล้ว +14

    Lacouchement de Rhaenyra est comme dans le livre et ptre même moin hard. Elle imagine le bb en dragon et il né difforme et ds les ecrits certains disent qu il a un trou a la place du coeur et des ecailles.. en + sa seule fille qui sappel Visenya.. remember sa mere episode 1 ou elle voulait que Aemma appel son bb comme cela si cetait une fille.

    • @Anticoncordisme
      @Anticoncordisme ปีที่แล้ว

      C'est pas parce que c'est comme dans les livre que c'est bien !!

    • @capflowerpower
      @capflowerpower ปีที่แล้ว

      @@Anticoncordisme mdr dans ce cas laisse tomber ya ring of power ou les dernieres saisons de got... t'as pas encore vu la suite.. t'as 2 ans pr comprendre George et son lore 🙈

  • @Massi49
    @Massi49 ปีที่แล้ว +8

    Greg encore une fois il comprend tout de travers c’est fou 😂🤣…des actes qui sont dans le livres il appelle ça des facilités debiles

    • @labelettedemeurthe-et-mose8817
      @labelettedemeurthe-et-mose8817 ปีที่แล้ว

      @Lini.22 Peut être, mais ce n'est donc pas les show-runners qu'il faut blâmer mais Martin.
      Et quand bien même pour ma part je ne vois quasiment pas de facilité scénaristique dans l'épisode , les événements sont tous cohérents narrativement.

    • @Massi49
      @Massi49 ปีที่แล้ว

      @Lini.22 en voilà encore 1 autre…je suis sûr ça se croit tellement malin en écrivant ce genre de c…

  • @cocococo-zr2kz
    @cocococo-zr2kz ปีที่แล้ว +4

    Mais l'accouchement, l'envoi des deux enfants et la mort de Lucaerys... tout cela était dans le livre les loulous.... Ce qui va arriver sera bien pire si on se réfère au texte de R.R...

  • @carolusmagnus6244
    @carolusmagnus6244 ปีที่แล้ว +2

    C’est totalement pertinent d’envoyer des émissaires puissants dans cette univers, dans le but de flatter son interlocuteur.
    Ce qui serait débile, ce serait justement d’envoyer un simple messager.

    • @carolusmagnus6244
      @carolusmagnus6244 ปีที่แล้ว

      33:30 Aemond ne veut pas tuer Lucerys, comme Lucerys et Jacaerys n’avait pas prévu de le mutiler lorsqu’ils étaient enfants.
      Mais ce qu’ils font les conduit inexorablement vers ces conséquences.

  • @dropwan
    @dropwan ปีที่แล้ว +3

    Ce qui est poétique avec Lucerys c'est qu'il dit à Corlys que si il héritait de la marque ça voudrait dire que tout le monde sera mort autour de lui et l'ironie c'est qu'il est le premier à partir et du coup il ne verra pas ses proches périr...

  • @valooo6024
    @valooo6024 ปีที่แล้ว +3

    Greg a souvent la tendance à être particulièrement hautain quand ils ne sont pas d'accord alors qu'il ne laisse pas Kere s'expliquer et qu'en plus il dit de la merde mdr et ça fait longtemps que c'est comme ça déjà à l'époque de GoT faut faire quelque chose monsieur

  • @MisterDaweed
    @MisterDaweed ปีที่แล้ว +4

    Avoir des avis différents, c'est bien, écouter quand l'autre parle, c'est mieux. Depuis quelques vidéos (sur GoT et LotR) je vous trouve de plus en plus en conflit et surtout BigB qui coupe régulièrement la parole à Kere. Je vous regarde depuis longtemps mais j'ai eu pas mal de peine sur ces dernières vidéos. Pis bon, l'argument "Reregarde l'épisode" en mode, moi j'ai tout compris toi rien, je trouve ça moyen. De plus, je suis assez de l'avis de Kere dans l'analyse général même si des fois il sort aussi des arguments de je ne sais ou x)

  • @laurentpascual9038
    @laurentpascual9038 ปีที่แล้ว +4

    Salut salut, pour moi la fausse couche est un élément supplémentaire pour faire sombré Rhaenyra dans la guerre. qui trouve encore la force de ne pas plongé le royaume dans le feux et le sang . Donc dur oui, mais inutile non ! Et cette digue se brise quand elle perd sont 2 emme enfants . Pour moi cette cène est d'une rare violence et souligne aussi la force de Rhaenyra qui lute seule dans la douleur. PS pour moi le dragon que l'on voie pendent l'accouchement, souligne juste le lien entre le dragon et son cavalier, elle soufre et il le sent.

  • @ZeddZM
    @ZeddZM ปีที่แล้ว +2

    Pour moi la longue séquence graphique sur l'accouchement permet aussi à la série de s'attarder sur les violences et douleurs que subissent les femmes lors de l'accouchement. On l'a vu avec Aemma une première fois lorsque Viserys prends la décision de la condamner à mort, une seconde fois lorsque Rhaenyra laisse une trainée de sang dernière elle en marchant, et une troisième fois lorsqu'elle fait une fausse couche.
    Trois accouchements, à trois moments clés (Ep 1, 6 et 10) qui sont aussi importants pour montrer la personnalité des personnages que pour l'impact qu'elles peuvent avoir sur le spectateur "ah oui d'accord ça se passe comme ça". C'est graphique certes, mais pas encore gratuit.
    Aussi, cette première perte de l'enfant dans cet épisode permet de continuer l'escalade pour Rhaenyra jusqu'à l'explosion (mort de son père, usurpation du trône, perte de sa fille, mort de son fils).

  • @mauricecorentin
    @mauricecorentin ปีที่แล้ว +3

    Plutôt d'accord avec sur la nuance des actes des verts. Ça ajoute une part de remords et doute qui peuvent servir par la suite !
    Même si ça n’enlève rien a ce qu'ils font, ils (à la fois Aemon et Alicent) le font avec une hésitation à aller jusqu'au bout qu'ils finalement ignorent d'une façon où une autre.
    Moi je le vois aussi comme une justification de l’appréhension de Rahenyra a aller tête baissée en guerre. Elle sait qu'il y a une part d'hésitation en face et veut y croire comme son père y croyait.

  • @fabsz6646
    @fabsz6646 ปีที่แล้ว +4

    'Quest ce que Raenyra a fait de détestable ?'... A voir dans la saison 2 à mon avis !

  • @jeremyf1609
    @jeremyf1609 ปีที่แล้ว +5

    Je n'arrive pas à comprendre ton argumentation, je suis même décu. La série prend presque trait pour trait les évènements du livre et même elle les adoucis. Au final on peut presque juste reproché à la série de pas être assez assez trash. Tu es juste en train de remettre en question les choix de l'auteur du livre ça n'a pas d'intérêt. du coup tu n'as pas lu les livres?

    • @mgc9281
      @mgc9281 ปีที่แล้ว

      Ouais et ? Les films de super héros reprennent des événements et personnages des comics, créé depuis des années, mais beaucoup de personnes trouve quand même le moyen de chialer.
      La preuve avec la série She-Hulk, ou plein de personnes pensais qu'elle avait été créé pour l'occasion et pour remplacer Hulk.
      Donc, le fait que ce soit dans le livre ne change rien. Les gens vont chialer pareil. Et le fait que ce soit dans l'œuvre originale n'en fait pas pour autant une bonne scène. Qui plus est, avec ou sans fausse couche, la guerre aurait été déclaré, c'était un accouchement de plus pour rien. Les autres accouchements de la série était plus marquants et plus forts émotionnellement.
      Et ça change quoi qu'il n'est pas lu le livre !? Est-ce que tu as lu les comics à chaque fois qu'il y avait un film Marvel ou DC ? As tu lu chaque livre de chaque film inspiré d'une œuvre littéraire... ?

  • @leloupchris
    @leloupchris ปีที่แล้ว +4

    Je ne suis pas d'accord avec Greg, c'est une étape, l'annonce de l'usurpation, l'annonce de la mort de son père, la perte de son enfant de façon horrible, on montre qu'elle a subit plein d'épreuve, et pourtant elle reste concentré sur son règne et de faire les choses bien, elle reçoit Otto, ne le tue pas et le respecte en tant que Messager, et donc fait de même avec ses fils sans penser que les Verts oserait les toucher, en respectant les règles et là son fils se fait tuer, en gros les verts ouvrent les hostilités et ne respectent pas les règles…. Elle comprends qu'ils ne jouent pas le jeu dans les règles, et ça à couté la vie de son fils, c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase. Et là, j'espère qu'on va la voir en mode un peu cruel, qu'elle ne soit plus conciliante, que c'est la guerre avec les dérapages qui vont suivent. Donc non ce n'est pas de la facilité scénaristique, je trouve que c'est une construction logique.
    Je ne pense pas que Daemon menaçait la vie de Rhaenyra, on a l'impression que même elle n'est pas surprise, elle ne connait, elle est bien plus surprise par le fait que son père n'ai rien dit à Daemon alors que c'était son héritier, on dirait qu'elle en est même heureuse d'entendre ça, comme ci elle comprenait que son père la voyait comme son héritière légitime.
    Daemon ne veut pas que Rhaenyra fasse les même erreurs que son frère, et il est énervé car il voudrait qu'elle soit dans le même état que lui, de vouloir tout cramer alors qu'elle gère et pense à la chanson. Alors pour lui tout ça c'est des conneries et que la seule chose qui soit importante, c'est les dragons.

    • @erwann19
      @erwann19 ปีที่แล้ว

      Parfaitement d’accord avec ta lecture des évènements 😀

  • @loicmartinez12
    @loicmartinez12 ปีที่แล้ว +4

    Greg je suis pas d'accord !! La scène de la fausse couche de Reanyra montre trois chose je pense,
    1 - la conséquence de la nouvelle sur Reanyra
    2 - Deamon en "profite" pour essayer de faire les choses à sa sauce
    3- le fait qu'elle se sente obligée de mettre de côté ses "états d'âmes" de côté car c'est une reine maintenant
    Super vidéo les gars 👍 comme dab ! À bientôt

  • @gto2696
    @gto2696 ปีที่แล้ว +3

    Sur ce coup je pense que Greg n'a pas compris le final de l'épisode.... Pour ma part il n'y a aucune facilité scénaristique, la fausse couche nous montre que Rhaenyra n'en est pas a sa première donc ses fils a se moment la de leur vivant prouve leur importance, concernant la partie avec Aemond et Lucerys montre que les dragons ont leur indépendance. Lucerys avant de reprendre son envole conseil Arax, il lui dit de rester sur ses gardes, calme, et surtout de l'ECOUTER donc Aemond malgré sa haine, n'a jamais voulu la mort du prince, mais le fait qu'Arax attaque Vhagar ce n'est plus un affrontement " d'homme à homme " mais un règlement de compte entre dragon qui finit mal. Et c'est ce qui va déclencher la haine de Rhaenyra la perte de son fils qui lui rappelle celui de son nouveau né et le fait qu'il était envoyé en tant que messager et non en tant que guerrier.

  • @nirothnicolas2030
    @nirothnicolas2030 ปีที่แล้ว +3

    Toujours agréable de vous ecouter même si là Grég est un peu à côté de la plaque je trouve. D ailleurs même sa posture et ses interruptions du pauvre Kerre trahissent l exagération de sa critique. Oui peut etre que ce n'est pas l épisode le mieux écrit, par rapports aux 3 épisodes précédents qui
    permettaient de faire monter les tensions sans une accumulation d événements ou d action, le tout avec une justesse et une précision qui donne la part belle à l exceptionnel casting (qui je trouve met même l excellent Matt Smith au second plan). Par contre, c est l épisode le mieux réalisé, la splendeur de la musique, la splendeur de certains plans où la destinée de Raehnys se mêle avec le décor, nous donne des scènes. L émotion est présente et conclue très bien cette saison qui est le début d autre chose ; la violence, y compris sur des enfants, est récurrente dans GOT. Ces scènes ont un sens, ou même plusieurs, laissant place à l interprétation. On est libre d aimer qui on veut, libre d être déçu par son poulin. Et les showrunner montrent bien ce royaume de nuances, ils interprètent eux même la chronique qui leur laisse bcp de plac, parfois avec bonheur (Aemon) parfois moins (ser Cole). Mais globalement c est une saison magistrale pour ma part qui se termine avec 4 épisodes au dessus des autres et des elipses réussies contrairement à GOT saison 8
    Je sais pas pourquoi Greg veut voir un côté manichéen, c est un contre sens total de l univers de GOT même si nous aurons nos héros mais qui suivront leurs propres destinés sans que nos espoirs ou opinions ne soient suivis. Raenyra à fautee en première en vivant à sa guise, en baisant son oncle, des chevaliers, en engendrant des héritiers bâtards, alors qu Aliscent à ses propre yeux n a fait que don devoir de femmes, reine ou mère.

  • @dropwan
    @dropwan ปีที่แล้ว +2

    J'ai l'impression que Greg a souvent du mal à comprendre les subtilités scénaristique, "ça sert à quoi, c'est inutile", faut se laisser se transporter par l'épisode l'ami.

  • @Shaiya4444
    @Shaiya4444 ปีที่แล้ว +2

    Coucou 👋🏻 j ai été étonnée que certaines scènes aient choqué à ce point Greg . Oui les images sont Fidèles aux livres donc non ce n est pas des facilities scénaristique . J ai l impression que tout le monde oublie que GRR Martin à écrit tout son univers autour de sa passion de l histoire et des intrigues des grandes familles du moyen âge . Un âge très sombre de notre histoire où il y avait déjà des viols et autres horreurs qui sont bien connus des hommes . Les accouchements étaient parfois extrêmement dure et beaucoup de femmes mouraient en couches . Ce qui pour moi décuple leur courage et résilience dans cet univers très spécial de notre histoire . Les écrits de GRR Martin sont dur car ils décrivent pas un monde de bisounours et fictif comme les anneaux de pouvoirs mais une réalité basée sur des faits historiques .
    Seuls Disney et ses potes nous pondent des trucs ou tout est top et magnifique en blanc et noir .
    La vie c est pas ça , ça peut être dure , cruel et injuste.
    Ici on nous montrent des persos qui malgré ce qui leur arrivent , se battent . Oui les fausses couches étaient courantes et ça l est aussi aujourd’hui, pour moi ça souligne la force de Ranyera . Oui c était peut être pas nécessaire mais ça ajoute de l empathie face à l horreur de ce qu elle vit . Au risque de choquer ils parlent de choses qui existent ou ont existe et on partage là souffrance de Ranyera .
    Oui elle réagit bizarrement mais c est encore plus réel pour moi . Le choc traumatique est parfois tellement fort que tu peux avoir du mal à valider ce qu il t arrive et Peter un plomb des semaines plus tard. Elle est entre la raison et le petage de plomb . Je suis moi même une femme et j ai affronté cette épreuve . Oui comme on en parle pas ben on sait pas ce que vis une femme à ce moment là …. Donc merci house of the dragon
    Ça existe et je vois pas pourquoi il faut le cacher … les infanticides c est pareille . On est la reine et on souffre avec elle . C est le parti de cette saga , créer des perso complexes auquel on peut s identifier . Pas des princesses et princes charmants où tout le monde est beau tout le monde est gentil . L histoire humaine est loin d être gentille et encore aujourd’hui il se passe des choses terribles dans notre monde . Donc j ai vraiment pas compris la réaction de Greg 😳
    Coeur sensible à abstenir
    Et oui elle envoi ses enfants car une fois de plus elle veut croire qu il existe encore des règles à suivre . Elle est conditionné depuis l enfant avec un poids énorme sur ses épaules .
    Elle est jeune et n a aucune formation réelle mais elle est dans cette matrice où il faut suivre les règles . Et oui elle les envoie en pensant que ça va les toucher des voire des enfants arrives . C est son côté naïf. Elle est extrêmement complexe et je peux ressentir tous ses doutes . C est une femme qui voulait être libre mais qui a décidé de suivre les règles de son héritage . On sait pas si c est pour le pouvoir ou pas amour pour son père . Et puis dans les livres elle est très spoil donc elle vivait dans son cocon. Et la la violence de la vie lui pete a la figure …
    Bref désolée j avais besoin de partager le fait que cette série met en avant des dilemmes bien humain et même si ç est affreux ça existe , donc faut en parler
    Par contre dire que c est dur oui mais inutile non

  • @maxime1692
    @maxime1692 ปีที่แล้ว +1

    Énorme épisode final !
    Merci pour la review les gars

  • @MrNUMBERfifty
    @MrNUMBERfifty ปีที่แล้ว +3

    Oh greg l’avis désastreux

  • @gilbertnguyen191
    @gilbertnguyen191 ปีที่แล้ว +4

    La réaction de BigB est identique à celle qu'il a eu après l'épisode 1 saison 7 de The Walking Dead (cf vidéo).
    Conclusion, si notre cher BigB a un avis de ce type, l'épisode est une bombe!
    Soit dit en passant, j'adore la pertinence des avis de BigB... sauf dans ces 2 cas.

  • @BoubaGump93
    @BoubaGump93 ปีที่แล้ว +6

    Si vous n’aimez pas voir des enfants tuer, ne regardez surtout pas la suite…. La danse des dragons est vraiment hardcore et on va voir l’une des scènes la plus violente de l’histoire de la télévision si il respecte le livre !
    Faut pas ce leurré, c’est l’histoire de 2 camps criminels de guerre pour une lutte de pouvoir, c’est pas une histoire de fleur bleu…..

    • @anabourdieu
      @anabourdieu ปีที่แล้ว +1

      Ça va être très dur pour Greg la saison 2 sur les enfants, et encore je pense que la série va essayer de pas tout montrer car ça sera extrêmement violent

    • @BoubaGump93
      @BoubaGump93 ปีที่แล้ว +1

      @@anabourdieu je suis même pas sur qu’il feront cette scène en réalité !
      A lire c’est très dur alors à regarder, c’est vraiment atroce mais d’un côté ne comprendrait pas pourquoi adapter la danse des dragons si c’est trop violent

    • @anabourdieu
      @anabourdieu ปีที่แล้ว +1

      ​@@BoubaGump93 Non, ils sont obligés de faire cette scène, d'ailleurs elle a été foreshadowée plusieurs fois avec les rats. Ils sont obligés car c'est une conséquence de cette fin de saison, qui entrainera d'autres conséquences dans la guerre. Et Ryan Condal le scénariste va pas effacer un tel évènement central, mais ça sera surement atténué visuellement (mais bon ça restera quand même au niveau du Red Wedding vu la violence du truc).

    • @Katoon_mos
      @Katoon_mos ปีที่แล้ว

      Je suis d’accord.

  • @plume_de_chat
    @plume_de_chat ปีที่แล้ว +1

    Greg voit un peu les faits comme si ils étaient tout noir ou tout blanc mais la série est subtile par bien des manières et Kere l'a très bien compris ! Cet épisode est pour moi centré sur Raenyras et nous démontre par tous les aspects de sa vie qu'elle fait preuve d'une bravoure immense et d'une force de caractère à toute épreuve. Elle accouche seule, sort même le bébé avec ses propres mains et décide en tant que Reine de ce qui lui semble être la meilleure stratégie, malgré les opinions divergents de son mari. Selon moi tout le personnage de Raenyras se construit dans cet épisode, elle se détache des hommes sur lesquels elle se reposait (son père et Daemon) et incarne une femme, une mère et une Reine réfléchis et courageuse. La scène de l'accouchement qui mélange cri de dragon et cri de douleurs est pour moi assez brillante : Raenarys a selon moi toujours été un être sauvage et libre, tel un dragon, et on nous le rappelle ainsi grâce à cette jolie symbolique qui souligne la grande force de ce personnage. Une fausse couche marque à vie et je pense que ce n'est pas anodin de nous avoir montré cette scène avec tant de violence. Raenyras ne sera plus jamais la même.
    Quand à Aemond, il a juste voulu faire peur au petit pour se venger de la perte de son oeil (on l'entend même rigoler tel un gamin immature) et il a l'air en effet totalement choqué et surpris que son dragon ait agis sans son accord. Ce n'est pas non plus une scène anodine, on nous prépare au fait qu'une guerre entre dragons va s'avérer plus complexe qu'elle n'y parait... Comme Vyseris le disait, "l'idée qu'on contrôle les dragons n'est qu'une illusion".

  • @andy-mikeleduc4730
    @andy-mikeleduc4730 ปีที่แล้ว +1

    Belle vidéo les gars. J’ai tellement hâte à la saison 2 et team Daemon 😂!

  • @griffith7187
    @griffith7187 ปีที่แล้ว +4

    Pas du tout d'accord avec Greg concernant la fausse couche. Dans une époque pseudo médiévale c'est pas du tout déconnant ces fausses couches à répétition, d'autant plus si l'on parle comme ici de l'enfant d'une union consanguine.
    N'ayant pas lu les livres j'ai interprété ce montage parallèle avec le dragon comme un avertissement de ce que provoquerait cette stagnation du sang Targaryen : des malformations engendrées chez certains descendants (les bosses sur l'arrière du crâne font penser aux collerettes des dragons) ou maladies mentales, je pense notamment aux excès de folie d'un futur roi.

  • @mathis6758
    @mathis6758 ปีที่แล้ว +2

    Pas du tout d'accord avec Greg quand il compare l'épisode à la fin de la saison 8. Il y a toujours quelques facilités, certes, mais la plupart des évènements sont cohérents géopolitiquement et diplomatiquement. Quand Rhaenyra envoie ses fils à dos de dragon convaincre les autres maisons cela correspond exactement à ce que ferait des pays en guerre froide qui cherchent des alliés. De plus, cela montre l'intelligence de Rhaenyra qui ne jette pas seule, la tête la première dans la guerre.

  • @Emi-re2rl
    @Emi-re2rl ปีที่แล้ว +3

    Wouaaah les gars regardez à nouveau l’épisode vous avez rien capté. La fausse couche de Rhaenyra un clickbait? Mais...? Vous êtes un peu à la masse..

  • @reliance_one
    @reliance_one ปีที่แล้ว

    J'attendais avec impatience votre critique :)

  • @nathandartiguelongue5420
    @nathandartiguelongue5420 ปีที่แล้ว +3

    Je suis pas d'accord avec Greg. La séquence fausse couche n'est pas sans conséquence. Ca fait partie des malheurs qui démolissent la santé mentale de R. ET elle ne sombre pas en une fois. Et effectivement c'est ainsi que se produit aussi dans les livres. Idem pour Luce.
    Ce ne sont pas des facilités. mais l ami Greg prépare toi... la suite est infiniment plus brutale et cruelle et inhumaine. GOT c'est du conte de fée en comparaison.

  • @mousmous8189
    @mousmous8189 ปีที่แล้ว +3

    Ker a raison la série est bien plus subtile que les livres Greg a vraiment rien compris à la série.

  • @edgta4817
    @edgta4817 ปีที่แล้ว +2

    Tu n'as pas tout compris à l'épisode Greg dommage
    Raenyera envoi ses enfants car il y a une sorte de pacte de non agression, ce sont seulement des méssagés comme le dis Ker
    Pour infos ce sont les écrits de RR Martin qui sont fidélement adaptés et chaque choses a un sens ;)
    Habitues toi à la violence extrême pour les saisons prochaines c'est un conseil !

  • @LaVieEnRooose
    @LaVieEnRooose ปีที่แล้ว

    J’attendais votre vidéo critique avec impatience 🥰🥰🥰

  • @moi6965
    @moi6965 ปีที่แล้ว +4

    Greg est tellement de mauvaise foi que je n'ai meme pas pu regarder la video en entier. Quel dommage...

  • @titaina9122
    @titaina9122 ปีที่แล้ว +2

    La scène de l'accouchement est pour moi la plus intense la plus dur certes mais tellement bien jouée
    Félicitation au acteur💖💖❤️

  • @maximusclemenceau9474
    @maximusclemenceau9474 ปีที่แล้ว +3

    Super analyse même si Greg les points que tu soulève comme négatif c'est dans Fire and Blood . De plus envoyer ses enfants comme émissaire est une marque du respect au seigneur et cher montrer l'intérêt qu'elle porte aux seigneur.
    Avis s1 ep 10:
    Un très bon épisode qui vient définitivement enterrer la paix.
    Pour commencer j'ai beaucoup aimé que la série s'ouvre sur la table d'Aegon ou il a défini sa conquête de 1 ça nous permet de voir qu'elle est un peu différente de GOT mais qu'aussi de voir qu'elle est très belle. J'ai bien aimé que ça s'ouvre sur Lucerys qui ne veut pas de son héritage persuadé que Corlys va mourir ce qui est vraiment très cru quand on sait l'ironie de la situation. Mais j'ai bien aimé que Rhaenyra réconforte son fils en lui disant qu'elle aussi était terrifié quand Viserys l'a nommé héritière mais elle lui a rappelé qu'ils doivent le faire par devoir. Mais Rhaenyra se retrouve ensuite dans la position de son fils quand elle apprend la mort de son père par Rhaenys et l'usurpation de son demi-frère. Mais on voit aussi toute sa souffrance par le bébé qui arrive quant à Daemon,il commence à spéculer sur l'empoisonnement de son frère et lui veut la guerre car quand il ne contrôle pas ses émotions ça finit en violence. Mais Rhaenyra y oppose la retenue. Mais affaibli par l'accouchement qui ne va pas tarder à arriver. Daemon prend le pouvoir et fait un conseil de "guerre". Mais Rhaenys va chercher Luc et Jack qui s'entraînent durement surtout Jack qui est violent suite aux entraînements de Cole. Rhaenyra ens souffrance fait comprendre à ses fils la marche à suivre. Jac s'oppose à Daemon mais il lui montre comment on impose la loyauté par la menace ici caractérise par Caraxes. D'ailleurs Caraxes ne pouvait que revenir à Daemon.
    On a parallèle avec Rhaenyra et sa naissance qui refuse d'être aidé se souvenant du destin tragique de sa mère mais elle le fait seul ce qui lui cause un chagrin et réunit Daemon et Rhaenyra. Ser Erryck arrive à la crémation du mort né ce qui nous rappelle le passage à l'âge adulte de Rhaenyra , ou il affirme ses vœux en vers Rhaenyra et donne la couronne à Daemon qui couronne la reine. Tout le monde s'agenouille devant elle sauf Rhaenys car elle sait pas si son mari a choisir son camp. Rhaenyra au conseil se rend compte de la situation et sait qu'il faut le soutien de grandes maisons mais elle tempéré ses hommes peet à partir à la guerre. Mais un bateau vert est aperçu . Ce qui fait un parallèle avec l'épisode 2 ou Otto et Daemon se faisait face et que Rhaenyra arrivait pour détendre la situation. Alors que Otto lui dépouille de son héritage, Rhaenyra elle lui dépouille de sa charge. Quant on sait que c'est lui qui a tout organisé c'était jouissant. Mais le plus touchant c'est la page que Alicent a voulu rendre Rhaenyra qui nous renvoie à leur adolescence insouciante mais aussi qui prouve l'amour de Alicent à Rhaenyra ce qui est très émouvant . De plus la page déchirée est celle de Nymeria qui par sagesse choisissait le destin de son peuple ce qui indique un clair message à Rhaenyra. Mais ce qui déçoit Daemon vient la confrontation entre les 2 ou elle se fait étrangler par Daemon ce qui nous remontre son côté bad boy et assez méprisable. Mais Rhaenyra se rend compte que ce dernier n'a jamais eu connaissance de la prophétie et qu'il croit qu'aux dragons.. Ce qui nous renvoie à ce que Viserys disait à sa file,les dragons font notre arrogance on pense qu'on les contrôle mais ce n'est qu'une illusion ce qui se vérifie à la fin. Du côté de Rhaenys, on retrouve e un Corlys affaibli mais qui admet ses erreurs et veut se retirer mais Rhaenys lui conseille de soutenir Rhaenyra pour leurs petits enfants. On a droit à un retour triomphal de Corlys et Rhaenyra illumine la pièce dans cette atmosphère étouffante . Il vient prêter allégeance à Rhaenyra lui offrant la flotte Velayron mais aussi les degrés de Pierre et appuyé la proposition de Jacaerys de se rendre auprès des grands seigneurs
    Rhaenyra ordonne d'être des messagers et ce fut touchant avec Lucerys. On droit à un magnifique plan avec les 3 dragons bien que je me demande qui est le 3eme. Quant Lucerys arrive à Accalmie. J'ai bien aimé ce temps orageux parce qu'on est dans les terres se l'orage. Mais aussi pour l'ambiance , on sent la tension monter. Cette tension est renforce par Vhagar qui surgit de l'ombre et ça m'a fait l'impression d'un monstre terrible. On découvre un Lord Borros totalement imbus de lui et arrogant bien qu'il soit illettré , mais son arrogance paye quand il renvoie Lucerys . Mais Aemond est la et poursuit son harcèlement pour l'œil mais Lucerys se rappelant de sa mère refuse . Lord Baratheon ne veut pas que le sang soit verser. Et c'est alors que démarre un cache cache dangereux dans l'orage on voit l'énormité et la dangerosité de Vhagar mais aussi les avantage de Arrax à être petit . Pour Aemond c'est un jeu sadique et on voit toute son arrogance. Mais les 2 jeunes hommes ont la même faiblesse, ils ne contrôlent pas réellement leur dragon. Alors Arrax jette de la flamme à Vhagar qui n'appreci pas qu'une mouche l'attaque et Aemond perd le contrôle et ça finit en tragédie ou Vhagar ne fait qu'une bouchée de Arrax.mais Aemond réalise qu'il a déclenché la guerre et on sent qu'il voulait pas c'est ça qui change par rapport au livre ou c'était volontaire. Alors ce fut très triste comme scène bien que je m'y attendais toute la scène j'etais en mode barre toi ,reste caché dans la crevasse. Bon du côté de Daemon il tente d'amadouer Vermithor, le 2nd plus grand dragon qui est centenaire mais celui ci semble peu enclin mais j'ai bien aimé que la caméra nous fasse de gros plan sur l'œil de Vermithir et de Daemon. L'épisode se finit en silence c'est la qu'on apprécier et le jeu d'Emma D'Arcy ou Daemon lui apprend la mort de Lucerys ça lui fait 2 morts d'enfants en 1 épisode. Alors le chagrin se transforme en colère. La guerre est déclarée.
    Le casting fut excellent, la musique toujours aussi bonne notamment quand elle reprend un air de Dragonstone. Mais je m'attendais à + pour cet épisode mais bon je suis trop habitué au finale de GOT. Ce que je retiens c'est aussi bien chez les Verts que chez les lois,les seules à s'opposer à la guerre se sont les femmes Rhaenyra et Alicent pensent que la retenue et une paix pacifique est possible mais aussi rhaenys qui dit clairement ne vouloir pas déclenche la guerre. D'ailleurs elle a un rôle plus étoffé que dans le livre. Bref une bonne conclusion.

  • @romaincaudoux8796
    @romaincaudoux8796 ปีที่แล้ว +2

    Le fait est que c'est l'adaptation d'un roman s'exprimant par point de vue, la scène du meurtre d'Arax et de son cavalier est décrite de point de vue de types(des gardes je crois) qui ont vu la scène depuis le sol, donc l'hypothèse qu'Aemond n'ai pas voulu ça (il reste coupable bien entendu, c'est comme si le type qui avait lâcher la bombe sur Hiroshima avait appuyer sur le mauvais bouton) reste plausible, et au final c'est pour le mieux car ça permet de produire une adaptation fidèle au matériau de base tout en surprenant les lecteurs.

  • @redhood716
    @redhood716 ปีที่แล้ว +2

    Pas du tout d'accord avec Greg, pour moi si Rhaenyra, suite à sa fausse couche, ne part pas en guerre, ce n'est pas par désinvolture mais par prise de conscience de ce que représente la perte d'un enfant. Elle est abattue. Comment peut elle déclencher une guerre qui conduira des jeunes à la mort? Comment aurait elle pu, elle qui vient justement de perdre un enfant, attendre le même sacrifice des parents de soldats? C'est la première fois qu'elle perd un enfant et mesure pleinement ce qu'elle risque de déclencher. D'autant plus que Rhaenys lui a rappelé ce qu'une guerre coûterait au peuple. Lorsqu'elle reçoit la fameuse page du livre de la part d'Alicent, elle se souvient qu'elle aussi est une mère. Elle ronge son frein, face à ce geste de la part d'Alicent, qui est une prière de lui rappeler leur amitié mais peut être aussi qu'elles sont toutes les deux mères. Une guerre mettrait en danger leurs enfants respectifs, elle vient de perdre un enfant, elle ne veut pas prendre le risque d'en perdre un autre ni infliger cette douleur à Alicent. C'est pour ces raisons, selon moi, que Rhaenyra préfère la solution pacifiste et de négociations. Une fois que Lucerys meurt, elle ne peut le prendre que comme une trahison des verts.

  • @johnmouloungui627
    @johnmouloungui627 ปีที่แล้ว

    ENFIN DES VRAIS CRITIQUES !!! franchement vous me faites plaisir les gars enfin surtout BIGB parce que comme d'hab Ker à tout aimé.
    Je partage beaucoup des points de vue de BIGB sur la série et notamment sur la multitude de trous scénaristique de celle-ci il y'aurait davantage à dire...

  • @leopetoin5600
    @leopetoin5600 ปีที่แล้ว +2

    Par rapport à tous les passages de vos chroniques disant "ça ne c'est pas passé comme ça dans le livre", il ne faut pas oublier que Fire&Blood "existe" au sein de l'univers, il est censé avoir été offert au roi Tommen Baratheon pour son couronnement. Ce sont des chroniques compilés par un maistre depuis des sources différentes, parfois contradictoires.
    Les Targaryen en prennent forcément un peu plus dans la gueule dans le bouquin, mais c'est normal, Tommen est le fils de celui qui a renversé le dernier roi Targaryen....
    Aussi, sur le passage Aemond/Lucerys, pour les témoins extérieurs, les deux dragons s'envolent, et après le cadavre de Lucerys et de son dragon sont rejetés par la mer. Ce qu'il c'est réellement passé, on le sait pas dans le livre, mais c'est normal que d'un œil extérieur tout le monde pense que Aemond a dézingué son neveu.
    Cet absence de fiabilité du narrateur de Fire&Blood est justement ce qui laisse une petite marge de liberté et de manœuvre aux showrunner

  • @laurentlalanne8971
    @laurentlalanne8971 ปีที่แล้ว +1

    Je pense que le plus intéressant de l'épisode c'est de vous voir débattre :)

  • @mickaeldizazzo1969
    @mickaeldizazzo1969 ปีที่แล้ว +1

    Est ce que vous ferez une vidéo sur Andor

  • @jMi769
    @jMi769 ปีที่แล้ว +3

    Je ne comprend pas pourquoi Big.B donne une lecture tellement contemporaine de cet épisode ?! ... "homicide involontaire", "violence conjugale", atrocité de la fausse couche ... l univers de GOT a toujours été cruel et inspiré de l epoque médiévale dans sa conception des mœurs pr mieux comprendre les actions et les sentiments des personnages. Le but est d arriver à nous faire oublier le temps de ses épisodes le monde de 2022 pr nous immerger de façon viscérale dans cet univers et non pas d y appliquer notre regard contemporain. Pr moi cet épisode remplit le contrat haut la main et je comprend chaque action, chaque décision et chaque sentiment des personnages. 100% Team Kerr cette fois ci 😉

    • @sarahdehak204
      @sarahdehak204 ปีที่แล้ว

      Gars quand un homme tape sa femme c'est une violence conjugale hein... dans la vraie vie comme dans GOT

  • @jomones6802
    @jomones6802 ปีที่แล้ว +4

    Effectivement sur l'accouchement très choquant, dans les livres Rhaenyra impute directement la mort de sa fille aux verts. Dans la série, c'est vrai que l'idée n'est pas explicitement abordée. Mais au delà de ça perso j'ai bien aimé l'épisode. Je trouve la fin assez frustrante surtout qu'il y aura au moins 2 ans avant la suite 😅

  • @larry654
    @larry654 ปีที่แล้ว +4

    Il n’y a pas de facilité de scénario, l’épisode est exactement comme le livre … voir moins trash que dans les livres … c’est pas crédible tes remarques greg

  • @david-dc4uz
    @david-dc4uz ปีที่แล้ว +2

    Je te trouves très critique Greg et je pense que tu prends trop à cœur l'épisode. Pour rhaenys, si je ne me trompe, elle était officiellement héritière du trône mais n'a jamais enclenché de guerre ou autre pour le récupérer. Le fait qu'elle ne tue pas alicent ect... valide ça. En plus de cela, ça reste des membres de sa famille... pour les gamins, ça se faisait énormément d'envoyer un prince pour aller parlementer, la plupart du temps il était protégé par une délégation. La il est quand même protégé par un dragon et son statue d'emissaire doit aussi le protéger. Puis aemon n'était pas censé être la, c'est une coïncidence de tomber sur lui. Ce qui est intéressant c'est qu'avec cette "attaque" lord Borros baratheon qui a la base ne c'était pas déclaré pour Aegon vas peut-être changer d'allégeance en apprennent la mort du gamin.
    Merci pour la vidéo en tout !

  • @ragnarlothbrok9735
    @ragnarlothbrok9735 ปีที่แล้ว +2

    Merci pour la vidéo.
    Au sujet du fait que la série minimise certaines actions notamment celle d'Aemond, c'est totalement vrai mais cela est fait dans les deux camps. Par exemple dans les livres Rhanyera tue carrément Laenor Velaryon pour pouvoir se marier avec Daemon. Cela est fait dans le but de ne pas avoir une adhésion totale à l'un des deux camps (vert ou noir). Personnellement je suis plutôt du côté D'Alicent (pas d'Otto, je précise). J'entends beaucoup dire qu'Alicent est mauvaise... A mon avis c'est plutôt quelle est à chaque fois pris entre des personnage comme Otto, Larys qui s'en quelle n'est véritablement le choix est obligé de s'adapter et de faire comme elle peut son devoir. Elle s'est occupé du début jusqu'à la fin du Roi alors que Daemon, Rhanyera... allait à leur occupation et je dirais même fatiguaient le Roi Viserys par leur actions (exemple le fait que Rhanyera a engendré des batards, ne faisait qu'à sa tête.../ Daemon était partis de l'autre côté du détroit...). Elle ne fait que protéger ses enfants tant bien que mal même si certain comme Aegon ne le mérite pas.

  • @sergeyou2328
    @sergeyou2328 ปีที่แล้ว +3

    Je n'ai pas été choqué par cet épisode et les scènes. La fille de Rhaenyra on s'en moque car on ignore même qu'elle est en gestation et surtout que c'est une fille avec tout l'arc qu'il était possible d'envisager pour la mère qui imaginait une confidente de ses entrailles. Il n'en sera rien. Donc hop... Et l'autre gamin, nous n'avons jamais eu le moment de nous attacher à lui comme les fils Stark. C'est le problème de cette saison avec trop de sauts temporels ou de changements d'acteurs. La jeune actrice de Rhaenyra était par exemple parfaite dans son rôle. Charismatique. On commençait à s'y attacher et on nous colle une actrice qui tire toujours la gueule et semble faible, une louve blessée mais sans crocs.