Voilà une vidéo qui devrait être d'utilité publique tant elle est précise et juste sur ce sujet !!! Merci en espérant que cela refroidisse les apprentis free riders ! Un pti smile pour Chastreix où j'ai appris à skier !
Merci beaucoup, une vidéo qui mérite d'être mise en avant. C'est impressionnant de voir que certains arrivent à anticiper les avalanches et d'en créer volontairement et sans risque. bonne continuation.
Excellente vidéo. Le message est simple, compréhensible et d'actualité : puisque la détection parfaite n'est et ne sera jamais possible, il faut anticiper comment minimiser les conséquences si ça part. En tout cas, les exemples illustrant le propos sont remarquables. Bravo !
Bonjour, un simple message pour vous remercier de cette vidéo courte mais qui va a l'essentiel. Avec vos explications claires, vous faites preuve d'une très bonne pédagogie pour sensibiliser un peu certaines têtes brûlées qui partent sur les pentes malgré un risque élevé et faisant fi des signes de risques pourtant visibles bien souvent. Je cherchais une vidéo courte mais suffisamment explicative, c'est chose faite avec celle ci. Même si le titre pourrait laisser croire à certains que ça ne concerne que l'Auvergne, c'est exactement la même chose sur tous les massifs montagneux ! ^^ Il manque peut être juste une partie sur le matériel obligatoire à porter sur soi lorsqu'on part en montagne pour skier mais aussi marcher (certains randonneurs croient que ça n'arrive qu'aux skieurs...-_- ), même sans risque "prévu" ou visible. DVA, sondes, pelles, et airbags. Chers à l'achat pour certains, en plus des notions de sécurité que vous donnez ici, ils peuvent pourtant contribuer à sauver une personne qui aura pourtant bien analysé les risques et le terrain, mais aura joué de malchance, car cela peut aussi arriver. Il ne faut pas oublier que le risque "avalancheux" n'est pas une science exacte et que le risque 0 n'existe pas. J'aime à rappeler souvent le slogan "la montagne, ça vous gagne ..." , il est tellement parlant si on le lit dans le sens que la montagne est plus forte que nous ! J'y rajoute toujours à la fin "...dans tous les sens du terme" ! Merci encore et bravo pour cette vidéo très claire, Amicalement, un randonneur non-skieur et habitant en montagne.
Belles images... et bon messages on en apprend assez pour être plus prudents et équipé !!! Les 1ère pentes me font carêment flipper et je sait que la caméra casse les angles,pas droit à la moindre erreur ! !! J'aime la poudreuse la pente mais toujours avec une bonne marge de sécurité par rapport à mes capacités physique et mes faibles connaissances de la neige
Perso, les Avalanches dans le Sancy c'est un risque connu. Personnally Avalanches in Avalanches in the Sancy Massif it's a known fact/risk. j'ai connu des gens qui se sont tué dans le Couloir nord du Ferrand ( Alpinisme, depuis Chaudefour, il y as plus de 30 ans, mais bon c'est un classique des endroit qui tue, il y en as eu depuis ) parce que sortir sur l'arète c'était pas beau... alors que sortir sur la plaque à vent ( enfin au millieu du couloir ) ca le faisait... résultat 2 morts, et un survivant qui as mis plusieurs heures pour rejoindre le buron. I know people that died ( more than 30 years ago, but people keeps dying there ) in the Couloir Nord du Ferrand ( it's a great winter alpinism track from the Chaudefour valley... when in condition ) because ending in on the ridge was not as good looking as ending it in the "couloir" ( and the snow blown wind plate ). The end result two death, and the survivor crawled for several hours to reach the Chadefour buron to warn the rescue. La morale : même si les montagnes du massif du Sancy sont considéré comme des montagnes à vaches... ce sont des montagnes qui tuent. In the end : even if the Sancy Massif is seen as cattle mountain ( cows in that case ), it's mountains that can kill you. respectez la montagne, ne prenez pas de risque inconsidéré. Respect the mountain, do not take stupid risks.
Oui, le Sancy et son massif sont tout, sauf une "Montagne à vaches"...Des pentes très raides sur le versant nord du Sancy , et sur le versant du puy Ferrand , vers la vallée de Chaudefour , je confirme !!
LAURENT24, c'est dans la station du Mont Dore : C'est à partir des plus haut sommets qui entourent le Puy de Sancy, sur le versant Nord.Les pentes y sont très raides ! Les pentes les plus raides du massif central...
Belle vidéo mais on parle plutôt de la limite de 30 degrés dans l’inclinaison des pentes. Et surtout, SURTOUT le DVA va de paire avec la pelle est la sonde !!!!
Rappel : 2000 heures de soleil en Bretagne sud soit supérieur à la moyenne française. Si on parle de "Belle île" , la principale ile bretonne, c'est qu'elle est très souvent sous le soleil Avant de dire des bêtises on se tait. Ou on se cultive
@@jeanvallin2501 Avec les chutes de neige qui devraient se produire dans l'hiver, il y aura d'autres coulées de neige. Sans parler des coulées de neige qui se produiront quand la neige se gorgera d'eau en fondant au printemps.
Le jour qu'il y aura une avalanche en Auvergne vous m'appelez.... Et les skieurs qui declanchent une avalanche en faisant du hors piste non seulement ils sont inconscients mais ils risquent la vie des autres... Ils méritent la prison...
Le jour où tu auras un cerveau, tu m'appeleras Non seulement les avalanches non pas "en Auvergne" mais dans le SANCY ou dans le CANTAL sont monnaie courante lors des hivers neigeux (ces secteurs ont le gros inconvénients d'être venteux, plus que les Alpes ou les Pyrénées, ce qui renforce les risques d'avalanches) mais il y a eu même des morts. Il y a en moyenne 1 mort par avalanche tous les 3 ans dans le Sancy ... A bon entendeur www.google.fr/url?sa=t&source=web&rct=j&url=m.youtube.com/watch%3Fv%3DoKimmFdMJjc&ved=2ahUKEwjYgMWaruvnAhUt8uAKHbBiClkQwqsBMAN6BAgHEAo&usg=AOvVaw0DlRHLWWNimobeyVHCtnsW
Voilà une vidéo qui devrait être d'utilité publique tant elle est précise et juste sur ce sujet !!! Merci en espérant que cela refroidisse les apprentis free riders !
Un pti smile pour Chastreix où j'ai appris à skier !
Merci beaucoup, une vidéo qui mérite d'être mise en avant.
C'est impressionnant de voir que certains arrivent à anticiper les avalanches et d'en créer volontairement et sans risque. bonne continuation.
Excellente vidéo. Le message est simple, compréhensible et d'actualité : puisque la détection parfaite n'est et ne sera jamais possible, il faut anticiper comment minimiser les conséquences si ça part.
En tout cas, les exemples illustrant le propos sont remarquables. Bravo !
Tom Laurence i
Cette vidéo est tout simplement géniale et la meilleure me que j’ai pu voir sur le sujet ... a quand l épisode 2 ... 3 ....
MERCI
Un annécien Skieur
Super 👍 merci l'Auvergne pour cette vidéo qui rappelle les grands principes de sécurité !! Il n'y a pas que des avalanches dans les Alpes 😉
Bonjour,
un simple message pour vous remercier de cette vidéo courte mais qui va a l'essentiel. Avec vos explications claires, vous faites preuve d'une très bonne pédagogie pour sensibiliser un peu certaines têtes brûlées qui partent sur les pentes malgré un risque élevé et faisant fi des signes de risques pourtant visibles bien souvent.
Je cherchais une vidéo courte mais suffisamment explicative, c'est chose faite avec celle ci. Même si le titre pourrait laisser croire à certains que ça ne concerne que l'Auvergne, c'est exactement la même chose sur tous les massifs montagneux ! ^^
Il manque peut être juste une partie sur le matériel obligatoire à porter sur soi lorsqu'on part en montagne pour skier mais aussi marcher (certains randonneurs croient que ça n'arrive qu'aux skieurs...-_- ), même sans risque "prévu" ou visible. DVA, sondes, pelles, et airbags. Chers à l'achat pour certains, en plus des notions de sécurité que vous donnez ici, ils peuvent pourtant contribuer à sauver une personne qui aura pourtant bien analysé les risques et le terrain, mais aura joué de malchance, car cela peut aussi arriver. Il ne faut pas oublier que le risque "avalancheux" n'est pas une science exacte et que le risque 0 n'existe pas. J'aime à rappeler souvent le slogan "la montagne, ça vous gagne ..." , il est tellement parlant si on le lit dans le sens que la montagne est plus forte que nous ! J'y rajoute toujours à la fin "...dans tous les sens du terme" !
Merci encore et bravo pour cette vidéo très claire,
Amicalement, un randonneur non-skieur et habitant en montagne.
Bonjours, je suis jeune et aimerais apprendre plus sur les avalanches mais je ne sais pas où trouver des informations. Pourriez vous me renseigner ?
MAGNIFIQUE moment de partage , Vidéo - TOP - que du BONHEUR de revoir ces images a gravé dans ma petite tête ( rire )
A L' AN PROCHAIN
didier du 94
je trouve ça tellement bien fait!! bravo bravo et bravo!
Merci pour cette vidéo très bien faite et agréable à regarder ! Pouce bleu
Magnifique il ne faut jamais oublier ces montagnes entre les Alpes et les Pyrénées il y a les magnifiques monts d'Auvergne.
Très bonne vidéo très bien faite!
Bravo! Excellente vidéo
Magnifique, merci !
Sintètic i molt didàctic. bravo.
Très belle voie des Fiz, comme celle que j'avais faite, proche du Marteau, avec Henri Bouillé. Merci.
excellente vidéo !
Super François!
Merci pour ce video.
I should have paid more attention in French class
Je t'y fais pas dire mon marlou !
Merci pour vos conseils moi je ne sais pas skié pourtant je vis à Gérardmer Vosges
Super bien expliqué, il faudrait des sous-titres pour les russes que vois perdu dans les coms xD
Belles images... et bon messages on en apprend assez pour être plus prudents et équipé !!! Les 1ère pentes me font carêment flipper et je sait que la caméra casse les angles,pas droit à la moindre erreur ! !!
J'aime la poudreuse la pente mais toujours avec une bonne marge de sécurité par rapport à mes capacités physique et mes faibles connaissances de la neige
wonderful nature
Perso, les Avalanches dans le Sancy c'est un risque connu.
Personnally Avalanches in Avalanches in the Sancy Massif it's a known fact/risk.
j'ai connu des gens qui se sont tué dans le Couloir nord du Ferrand ( Alpinisme, depuis Chaudefour, il y as plus de 30 ans, mais bon c'est un classique des endroit qui tue, il y en as eu depuis ) parce que sortir sur l'arète c'était pas beau... alors que sortir sur la plaque à vent ( enfin au millieu du couloir ) ca le faisait... résultat 2 morts, et un survivant qui as mis plusieurs heures pour rejoindre le buron.
I know people that died ( more than 30 years ago, but people keeps dying there ) in the Couloir Nord du Ferrand ( it's a great winter alpinism track from the Chaudefour valley... when in condition ) because ending in on the ridge was not as good looking as ending it in the "couloir" ( and the snow blown wind plate ). The end result two death, and the survivor crawled for several hours to reach the Chadefour buron to warn the rescue.
La morale : même si les montagnes du massif du Sancy sont considéré comme des montagnes à vaches... ce sont des montagnes qui tuent.
In the end : even if the Sancy Massif is seen as cattle mountain ( cows in that case ), it's mountains that can kill you.
respectez la montagne, ne prenez pas de risque inconsidéré.
Respect the mountain, do not take stupid risks.
Oui, le Sancy et son massif sont tout, sauf une "Montagne à vaches"...Des pentes très raides sur le versant nord du Sancy , et sur le versant du puy Ferrand , vers la vallée de Chaudefour , je confirme !!
Superbe image,je connais bien le massif central pour y skier depuis mon enfance mais la je ne reconnais pas l'endroit..indication s.v.p
LAURENT24, c'est dans la station du Mont Dore : C'est à partir des plus haut sommets qui entourent le Puy de Sancy, sur le versant Nord.Les pentes y sont très raides ! Les pentes les plus raides du massif central...
Understood w/o understanding French = Great Video!
Boom = AHHHHHH!!!
Господи помилуй
le sancy montagnes a vaches ? mais ou est le troupeau ?
chouette vidéo merci
Music?
Belle vidéo mais on parle plutôt de la limite de 30 degrés dans l’inclinaison des pentes. Et surtout, SURTOUT le DVA va de paire avec la pelle est la sonde !!!!
Boom
Une avalanche en Auvergne...? C'est quoi après ? *Du soleil en Bretagne ?*
PS : c'est de l'humour
Rappel : 2000 heures de soleil en Bretagne sud soit supérieur à la moyenne française. Si on parle de "Belle île" , la principale ile bretonne, c'est qu'elle est très souvent sous le soleil
Avant de dire des bêtises on se tait. Ou on se cultive
Pour ta gouverne , gros nul, il y a 5 gros couloirs d'avalanche rien que sur la face nord du Sancy.
Aucun risque d’avalanches en Auvergne, car il y a de moins en moins de neige chaque année ...
Ca, c'est pas sur, il y a beaucoup de neige en janvier 21, risque de coulées de neige quand même.
@@alexismalafosse6784 , c'est sur cet hiver il y a énormément de neige sur le Sancy : Plus de 2 mètres d'épaisseur au sommet !
@@jeanvallin2501 Avec les chutes de neige qui devraient se produire dans l'hiver, il y aura d'autres coulées de neige. Sans parler des coulées de neige qui se produiront quand la neige se gorgera d'eau en fondant au printemps.
suddely a wild speedrider appears
No wonder life’s are lost eg don’t go up on the mountains
Oui mais c'est peut-être nous qui ne serons plus là.
En MULTIPLIANT non en démultipliant qui veut dire diviser
Demultiplier veut pas dire diviser mais augmenter la force, diminuer l'effort, en augmentant le bras de levier ou les paliers.
Stay off the slopes, folks....You might get powder burns!
C'est pas en Auvergne
c'est a dire ?
super kerle ( männer ) bravo
parle voux a humma humma
Le jour qu'il y aura une avalanche en Auvergne vous m'appelez....
Et les skieurs qui declanchent une avalanche en faisant du hors piste non seulement ils sont inconscients mais ils risquent la vie des autres...
Ils méritent la prison...
Le jour où tu auras un cerveau, tu m'appeleras
Non seulement les avalanches non pas "en Auvergne" mais dans le SANCY ou dans le CANTAL sont monnaie courante lors des hivers neigeux (ces secteurs ont le gros inconvénients d'être venteux, plus que les Alpes ou les Pyrénées, ce qui renforce les risques d'avalanches) mais il y a eu même des morts. Il y a en moyenne 1 mort par avalanche tous les 3 ans dans le Sancy ...
A bon entendeur
www.google.fr/url?sa=t&source=web&rct=j&url=m.youtube.com/watch%3Fv%3DoKimmFdMJjc&ved=2ahUKEwjYgMWaruvnAhUt8uAKHbBiClkQwqsBMAN6BAgHEAo&usg=AOvVaw0DlRHLWWNimobeyVHCtnsW
En février 2010, il y a même eu une petite avalanche au Pic Cassini en Lozère, c'était limite pour avoir un mourru.
Pas plus tard que le 28 12 2020 au Mont
Dore
Eh voui monsieur une avalanche
La prison et pourquoi pas le bagne tant qu on y est
Quel nase débile ce Christian Chapuis !! Archétype du parfait connard...