Comment a-t-il fait ? - Carré magique
ฝัง
- เผยแพร่เมื่อ 2 ม.ค. 2025
- John Walton réussit à placer le numéro des spectateurs absolument partout dans sa grille ! Et en plus, il a écrit ce même numéro à la craie derrière le tableau. Voyons comment il s'y est pris.
Vidéo du tour :
• Video
Tutoriel du carré magique :
• Magic Square Tutorial
Article Wiki sur le carré magique :
fr.wikipedia.o...)
Vidéo de présentation du Lynx Blackboard :
• Video
Facebook : / ninjaghostroyce
Twitter : / ninjaghostroyce
Tipeee : fr.tipeee.com/...
Utip : utip.io/Ghostr...
Twitch : / ninjaghostroyce
Discord : / discord
Petite imprécision dans la vidéo concernant le nombre magique : il est bien choisi entre 3 et 18 (et c'est assez facile). Voici une petite explication de comment ça marche :
Comme le carré est composé de 4 groupes de cartes indépendants et que chaque groupe a 2 valeurs possibles, le nombre de combinaison possible est de 2^4=16 --> On peut donc bien faire des carrés magiques de 3 à 18. Pour ce faire, il faut juste gérer de tête la décomposition en puissance de deux. Si on a 4 groupes de cartes (1,2,3 et 4) et chacune avec deux côtés (A,B), et posons les faces A telles que lorsque toutes les cartes sont face A, la somme totale est de 3. On s'arrange ensuite pour que :
- lorsque l'on retourne le groupe 1 et qu'il passe de face A à B, l'opération ajoute 2^0=1 au nombre magique.
- lorsque l'on retourne le groupe 2 et qu'il passe de face A à B, l'opération ajoute 2^1=2 au nombre magique.
- lorsque l'on retourne le groupe 3 et qu'il passe de face A à B, l'opération ajoute 2^2=4 au nombre magique.
- lorsque l'on retourne le groupe 4 et qu'il passe de face A à B, l'opération ajoute 2^3=8 au nombre magique.
Pour savoir quel groupe doit être en face A et quel groupe doit être en face B, il suffit de connaitre la forme binaire du chiffre donné par le public auquel on soustrait 3.
Exemples :
- 3 --> 3-3=0 qui s'écrit en binaire 0000 donc les faces sont AAAA (l'ordre des groupes dans cette écriture est 4321),
- 4--> 4-3=1 qui s'écrit en binaire 0001 donc les faces sont AAAB (et on retrouve bien le fait qu'on a retourné que le groupe 1, ce qui fait un nombre magique valant 4 = 3 (valeur quand toutes les faces sont A) + 1 (valeur que l'on ajoute quand on retourne les cartes du groupe 1) ),
- 10 --> 10-3=7 qui s'écrit en binaire 0111 donc les faces sont ABBB,
- 18-->18-3=15 qui s'écrit en binaire 1111 donc les faces sont BBBB.
Un peu d'entraînement pour savoir quelle carte appartient à quel groupe et le tour est joué !
Ce qui est trompeur ici (l'aspect difficulté que tu invoques pour dire "c'est impossible qu'il aille jusqu'à 18") c'est que les puissances, ça monte vite ^^
Tu améliore ma capacité à analyser les choses avec ces vidéos
Merci!!!!
Oh MON DIEU LE GRAND LE SEUL L'UNIQUE GHOSTROYCE A LIKÉ MON COMMENTAIRE !!!!!!
Super vidéo
😂 moi aussi jai liker tu veux en faire un commentaire?
@@sanfarhat9059 oh mon dieu le grand le seul l'unique San Farhat a like mon commentaire !!!!
Franchement, tu es genial, ne change rien, tes videos sont ultra agreables a regarder, c'est drole et passionant, on a l'impression de voir un tres bon pote qui nous raconte des annecdotes croustillantes ! Si tu es un jour de passage a Shanghai fais moi signe, il y a une communaute locale de magicien ici qui aiment beaucoup tes videos.
Genial... super explication.
J'avais deja vu la video, et dans les commentaires TH-cam la conclusion generale etait que le choix du 8 etait force. Par exemple, il aurait pu faire une autre operation que l'addition pour obtenir 8.
Par contre, tu t'es oublie un aspect important... avec la racine numerique, on peut obtenir 1 et 2 (10 --> 1, 11 --> 2). Donc il faut 9 grilles possibles... mais y'a aucun soucis, il suffit d'exploiter les 4 dernieres cases pour faire +8.
Derniere remarque: on le voit poser toutes les cartes sur la meme faces (verso)... sauf la 1ere carte (recto). Donc il doit avoir une autre organisation
petite erreur à 6:00 , avec cette technique les carrés magiques vont de 1 à 9. par exemple si la somme fait 10, la racine numérique est 1.
Oui ! J'ai tilté aussi.
Bien vu !
Exact, c'est ce que je me disais aussi. Ça doit être à ça que sert les 4 dernières cartes non retournées
Pareil si la somme fait 11
Etant une quiche complète en maths, ce tour est encore plus magique pour moi avec l'explication que sans.
Très bonne analyse en tout cas, c'est super intéressant !
Ha Ha j'ai pensé ça aussi avant de bien me concentrer dessus xD
9h du matin, un lundi, et mon cerveau a grillé…je ne suis pas assez « matheux » pour comprendre tout ça même si tu l’expliques bien. Continue quand même, c’est toujours passionnant 😅
Excellent choix ! Normalement les tours reposant sur les mathématiques sont bidons et évidents à comprendre (je pense notamment à celui de M. X ou il fallait se déplacer entre carré et rond pour tomber sur le mot "Hope")
D'ailleurs pour ceux qui trouvent qu'il ne retourne que peu de cartes voire aucune, c'est que je pense qu'il a préparé son tas en fonction de la probabilité de sortie des chiffres. Si le jury avait choisi 3, il aurait certainement retourné une carte sur 2 et ça aurait été étrange.
Mais vu que 7 et 8 ont de très grandes chances de sortir lorsque l'on tire 3 dés (modulo la racine numérique), il a du organiser son tas pour ne pas à avoir à retourner trop de cartes si le nombre 7 ou 8 sort.
Je trouve honnêtement que ce tour ci est à un vrai autre niveau, merci pour l'analyse ! 😁
Super vidéo comme d’habitude la qualité est de mieux en mieux super travail continue comme ca
Super vidéo et super analyse ! En tant que jeune matheux je ne peux m'empêcher de réfléchir à comment fonctionnent les maths derrière le carré magique. La première idée qui me vient serait de considérer le carré comme une matrice et les colonnes comme des vecteurs, puis d'étudier la liberté ou la liaison de leur famille. Si qqn dans les commentaires à le courage et l'envie de chercher, qu'il n'hésite pas à me le faire savoir ! :D
Merci. Clair et concis. Continue !
Dis moi, tu pourrais te pencher sur le tour de cartes (avec que des prénoms dessus) réalisé par Viktor Vincent lors de la dernière émission sur TF1 présenté par Arthur ?
Parce qu'à moins que tout le monde soit complice dans l'histoire, je trouve ce tour exceptionnel !
Merci par avance 😉
Tout à fait d'accord, j'adorerais avoir l'explication de ce tour qui m'a vraiment bluffé
Petite remarque qu'on a peut-être déjà faite mais je ne la vois nul part : si on part du principe qu'il a effectivement utilisé des cartes avec des verso et a utilisé cette technique des groupes de 4 cartes, alors on peut faire tous les nombres de 3 à 18, pas besoin de la racine numérique. En commençant comme tu l'as fait (un groupe de carte dont le verso est +1, un groupe dont le verso est +2, un groupe dont le verso est +4) et en faisant +8 sur le verso des 4 cartes que tu n'as pas utilisées, on peut faire tous les nombres entre 3 et 18 (pour ceux qui connaissent la base 2/l'écriture binaire, ça vient du faire qu'on puisse faire 16 nombres différents en base 2 avec 4 chiffres)
3 = 3+0 en ne retournant aucun groupe de carte
4 = 3+1 en retournant le groupe 1
5 = 3+2 en retournant le groupe 2,
6 = 3+2+1
7 = 3+4
8 = 3+4+1
9 = 3+4+2 (jusque là c'est ce que tu as mis dans ta vidéo)
10 = 3+4+2+1
11 = 3+8
12 = 3+8+1
13 = 3+8+2
14 = 3+8+2+1
15 = 3+8+4
16 = 3+8+4+1
17 = 3+8+4+2
18 = 3+8+4+2+1 = 18
Plus précisément, comme il a 4 groupes qu'il peut retourner, il peut faire 2^4 = 16 valeurs différentes. De là il a dû décider de faire choisir les valeurs en sommant 3 dés pour être en 3 et 18
Bon boulot tu mérite beaucoup plus d’abonnés
On trouve également des explications au carré magique dans le génial bouquin "La Magie des maths" d'Arthur Benjamin qui est sorti en français y a pas longtemps
Super vidéo continue comme ça tu fais un super contenu
Même pas besoin de la racine numérique. Avec 4 groupes de cartes, tu as 16 combinaisons différentes soit les nombres de 3 à 18.
S'il y avait 4 groupes de cartes différents, on les verrait. Or il a utilisé l'intégralité de ses cartes.
Il aurait pu poser deux cartes sur un même emplacement. Ainsi avoir 32 cartes en main et 4 groupes.
@@GileadMaerlyn, quand je dis 4 groupes de carte, je reprends l'idée de la vidéo. Je montre juste que l'idée de racine numérique n'est pas utile, que tous les résultats initiaux sont couverts par la manière de poser les cartes (l'un ou l'autre côté visible)
Je viens tout juste de découvrir cette vidéo de "comment ont-ils fait ? " et je suis tout à fait d'accord avec l'idée du 4eme groupe qui peut aussi disposer d'un verso différent, ce qui fait bien 16 carrés magiques possibles, soit de 3 à 18.
Bien analysé pour la technique des tuiles « retournables » mais je pense que tu te trompes sur la racine numérique. Déjà cela aboutirait à 9 valeurs et non 7 (10=1, 11=2), mais surtout c’est inutile ici de procéder à cette technique qui peut donner le sentiment de « manipuler » le libre choix des spectateurs. Si tes 4 groupes de tuiles font respectivement +8, +4, +2 et +1, cela permet de couvrir précisément 16 valeurs consécutives différentes, soit exactement le nombre de valeurs entre 3 et 18 ! :) Et pas forcément besoin non plus d’un gros effort de mémoire. Je pense plutôt à de petites marques sur les cartes. Par exemple pour faire 12=3+8+1 le magicien retourne les cartes marquées d’un petit 8 et d’un petit 1. Pour 10=3+4+2+1 les cartes marquées d’un 4, d’un 2 et d’un 1. Pour les matheux c’est en fait l’écriture d’un nombre en binaire. Et le tour est joué ! :D
J'allais faire le même commentaire ;) tous est dis !
Pour info c'est un très vieux tour, d'ou le fait que aucun risque de fool us alors que le tableau est récent donc pas encore connue de B&T
Mandonnaud Samuel : Créateur Effectivement les techniques de carrés magiques sont très anciennes, mais le tableau n’est pas non plus si récent que ça, Dan White l’utilise depuis plusieurs années... C’est donc surprenant que P&T ignorent cet outil. À moins que ce fooler ne date lui-même de quelques années, je n’ai pas vérifié la date de diffusion...
Très intelligent ce jeune homme... Une carrière de magicien est à envisager !
avec les 4 groupes de 4 nombre on peut monter jusqu'a 18 donc pas besoin de faire la racine trucmuche. le 1er groupe fait +1, le 2eme +2, le 3 eme +4, le 4eme +8. pour faire obtenir 3 on fait rien, pour 4 on swap le groupe "+1", pour 5 le "+2", pour 6 le "+1" et "+2", pour 7 le "+4", pour 8 le "+4" et "+1", pour 9 le "+4" et +2", pour 10 le "+4" "+2" et "+1", pour 11 le "+8", pour 12 le "+8" et "+1", pour 13 le "+8" et "+2", pour 14 le "+8" "+2" et "+1", pour 15 le "+8" et "+4", pour 16 le "+8" "+4" et "+1", pour 17 le "+8" "+4" et "+2", et pour le 18 "+8", "+4", "+2" et "+1"
Même commentaire que moi mais moins rapide ;)
exact, bien vu
Il faut savoir que cette technique est aussi utilisé en programmation dans les jeux vidéos : pour cumuler des effets, disons, on met pour chaque effets une valeur 2^n, et on les additionne. Exemple: Poison=1, paralysie=2, somni= 4, brulure=8. Si un perso a plusieurs effets, on additionne: 7= somni+Paralysie+Poison, ou 13= brulure+somni+poison, etc.
très bonne analyse !!
Mec, je t'adore.
Sur la vidéo originale, à 1:35 ( th-cam.com/video/C3Rdxn_P_Wk/w-d-xo.html ), on voit le dos de la derniere carte, qui semble etre un 3, comme le recto
J’adore tes vidéos ! Tu est super !👍
au top je cherchais justement une méthode pour comprendre les carrés magiques aboutissant sur des résultats simples, désormais je sais merci ! (Car le seul et unique effet de l'utilisation en général du carré que je trouve pas terrible, c'est le fait de devoir additionner par exemple 17 + 36 + 24 + 27 ... on s'en lasse vite, il faut sortir la calculette, et trop de magiciens l'utilisent de cette façon un peu "compliquée". Alors qu'un petit 3 + 2 - 1 + 4 parle à tout le monde, même ceux qui ne sont pas forts en maths)
Ma tête a explosé
un détail supplémentaire vient s'insérer : la "racine numérique" de nombres à deux chiffres peut aussi faire 1 ou 2, avec 10 et 11 : Il faut donc aussi prévoir ces cas, ce qui semble possible au vu des cartes "non utilisées" pour la démonstration
Comme d'ab tu répond à nos questions ;)
Pas mal cette analyse !
Par contre tu feras gaffe Ghostroyce, y a deux chiens policiers derrière toi qui te surveillent... ;p
Pas besoin d'utiliser les racines numériques, il suffit de faire 4 groupes de cartes qui font +1,+2,+4 et +8 au verso et de cette façon en partant de 3 on peut construire n'importe quel nombre de 3 à 18. Par exemple pour faire 17 on prend les verso des groupes +2, +4 et +8 et on a donc 3+2+4+8=17
Voir la vidéo micmaths le cavalier et les 64 cases !
Pourquoi de la musique de fond, qui n'apporte RIEN ??
Comment on fait pour 10 et 11
48--12--75_______59--23--86_______61--97--34
72--45--18_______83--56--29_______37--64--91
15--78--42_______26--89--53_______94--31--67
Это три маг. квадрата. Первый дает сумму рядов - 135, второй - 168 и третий - 192. В 27 числах нет пары чисел с одинаковым набором цифр. Это не просто три квадрата, а полный комплекс таблицы, дающей сумму 495 от трех горизонтальных линий квадратов. Прежде чем погибнуть, древняя цивилизация послала нам послание, в закодированном виде. Без этой тайны, наш мир не смог сделать ни одного правильного квадрата, за долгие века, даже из двузначных. Зная древнюю тайну девятки, я нашел послание, раскодировал его и вынул и тайну о магич. квадратах и другие, более важные тайны. Рад, что сенсация пойдет в страны от России. Я научу людей делать квадраты по божественным кодам. Делая их, будете очищать свою энергию, повышать способности и таланты и даже станет яснее мысль. Видели бы вы мои шестизначные квадраты. Вы сможете составлять даже самого высшего уровня. Кстати, послание доказывает даже то, что славянский народ существовал еще до катастрофы и еще несколько народов, от которых пошли современные народы нашего мира. Будет интересно. Удачи.
Parcontre comment il fait pour que les cartes fassent bien la jacobée alors que les numéros sont déjà imprimé sur les cartes fin si il change l’emplacement des cartes le tableau n’est pas formé
Salut tu dis qu’il doit retourné les carte mais quand il met les carte sur le tableau il ne regarde jamais la somme des carte qu’il met sur le tableau et il l’es tire comme il’vienne donc il l’es avais déjà organisé dans le sens où il allez les pose tu peux répondre à sa si tu as une théorie ?
Je pense que pour le choix des numero il leur a fait une sorte de manipulation mentale avec le dès car tout les chiffre qu’il on dit il influence leur décision en montrant la face des des
Je ne pense pas qu'il utilise la racine numérique car on pourrait avoir 10 ou 11 donc 1 ou 2 comme nombre.
Je pense qu'il faut "simplement" exploiter les 4 cases.
Pour le dernier groupe de 4 c'est la suite de puissance de 2 c'est à dire +8.
Ainsi les premières recto font toujours 3 ... avec les explication de la vidéos.
Puis 3 + le dernier groupe = 11
11 + le premier groupe = 12
12 + 2 = 14
14 + 4 = 18
Dommage tu étais si près.
merci les suites
J'adore !
J'ai sûrement loupé un truc, mais s'il modifie la position de chaque chiffre selon le résultat du carré magique, comment se fait-il que la Joconde apparaisse ? Sauf gros coup de chance, elle devrait être mélangée. Aussi, j'ai l'impression qu'il prend à chaque fois le premier chiffre de sa pile et qu'il ne cherche pas ses numéros. Tout ceci milite plutôt pour un forçage, et il aurait ainsi pu écrire le numéro sur le tableau avant le tour.
L’émission de Penn & Teller à des règles strictes, il est notamment interdit d’avoir une quelconque complicité caché dans les coulisses ou dans le public.
De plus les producteurs du show doivent connaître le tour avant sa présentation.
Si tu regardes bien il retourne toujours les cartes dans le même sens je suis pas sur de ton analyse
sauf la première qu'il prend à l'envers.
Ou sinon un dée piper variable pour chopper le 3 le 1 et le 4, ça doit bien exister puisque il suffit de mettre du poids dans le nombre complementaires
« imaginé un dé » donc c'est choisis par eux.
Il a l'air de tout le temps prendre les cartes dans le même sens nan ? 🤔🤔
Quand on regarde la vidéo, on ne le voit pas poser toutes les cartes; il y a des coupes au montage.
@@MrWarlls Dans la description il y'a le lien pour voir le tour complet, dans lequel toutes les cartes sauf le premier "5" sont retournées de la même manière
@@MrWarlls Regarde la vidéo complète (le lien est dans la description) et tu verras qu'il les pose toutes dans le même sens
@@MrWarlls Non c'est pareil dans la vidéo originale (cf liens sous la vidéo) à part la première qu'il prend à l'envers
T’es un génie mec!! Je pense que tu pourrais bien tromper P&T! ;)
Il sait décrypter les tours, pas les fair
Salut t vidéo sont très bien mais est ce que tu peux faire
Un tour qu'on peux reproduire chez nous stp
Regarde ses vidéos défis magiques ;)
C'est cela qui me dérange avec la plupart des gimmicks c'est qu'il suffit de sortir la CB pour obtenir un effet "waouh !" sans compétence spéciale...
Mon cerveau a fondu ^^
Pour faire le tour du tableau noir il suffit d'avoir le même superpouvoir que Batman :)
Je comprends pas pourquoi tu fais l'hypothèse que si le nombre est plus grand que 9 il prendrait la racine numérique.
En fait, selon ton explication, les 4 valeurs au verso seront +1, +2, +4 et +8. Et donc si le recto est un carré magique valant 3 il peut obtenir n'importe quel carré magique jusqu'à 3+1+2+4+8 = 18 donc pas besoin de prendre la racine numérique (ce qui pourrait être perçu comme une manipulation)
la disposition que tu indique fait fortement penser au "problème des 8 dames"
Je pense plutot que le 8 a été forcé, même si je ne sais pas trop comment, c'est quelque chose d'assez commun chez les mentalistes comme technique et ça donnerais du sens a l'utilisation d'un gros dé (surtout que dans les extraits ils montrent bien les face de celui ci).
Après ton explication est peut la bonne, surtout que le tableau semble trucqué (on voit qu'il y a un espace entre le cadre et le tableau), mais bon vu le nombre de tour chez les mentalistes où ils arrive a deviner un mot choisi au hasard, je trouve ton hypothèse un peu trop "complexe"
Mais ça veut dire qu’il doit retourner des cartes pour que son carré magique corresponde au chiffre choisi. Or on ne le voit pas retourner de cartes lorsqu’il les dispose
On le voit retourner la première et c'est tout. Après, le milieu est coupé.
Gilead Maerlyn
En regardant la video originale en entier on voit bien qu’aucune carte n’est retournée
Le carré numérique de 10 c'est 1 et de 11 cest 2, du coup ca fait 9 possibilités non?
le lien vers wikipédia est erroné.
🤯🤯🤯🤯
th-cam.com/video/odwEIlHLYrs/w-d-xo.html
Tu peux expliquer ça ?
Moi j’ai vraiment un doute je pense que Hélène la laisser gagner.
Il n’a pas voulu qu’elle écrive sa prédiction.
Puis quand il lui montre le tableau il dit vous pensez à qui ?
Je pense c’est un jeu de manipulation au moment où il montre le tableau.
Tu en pense quoi ??
Idée de vidéo : essaie de faire un comment ont ils fait de la video de DOnovan et mcfly et carlito, je trouve le tour plutot etrange selon moi mcfly est complice qui comfirme?
ces tours sont super simples y'a aucun complice. Dis moi tu veux lesquelles je texplique
@@zakasdfable moi tu peux m'expliquer la cuillere de luc langevin
@@fredfred2074 il l'explique lui meme watch?v=7bI2iAcq43g
Zak Hass oui mais il a coupé un passage.
La première fois que j’ai vue cette vidéo il fessait tenir la cuillère sur son pouce sans la ceinture....
Là il n’y a plus ....
@@fredfred2074 sans video c'est difficile de t'aider , trouver moi le lien je texplique
En diagonale aussi c'est 8
certain que ce n'est pas comme tu dis, c'est impossible. Je n'ai pas de preuve mais c'est impossible
La vidéo originale est tellement surcoupé et surmonté.. th-cam.com/video/C3Rdxn_P_Wk/w-d-xo.html&t=102s .. Sacrée manche qui est remonté et qui descend dès lors du changement de plan couvert par des rires rajoutés pour lier les deux séquences.
Walton = Watson? Lol Pas élémentaire tout ça.
expliquez moi cette langue la france: ont-ils fait, ou faient?
Ont ils fait, ici c'est le verbe avoir qui est conjugué au pluriel , pas le verbe faire ;)
@@Ian_McFourStrings merci, qu'elle langue absurde.
He never flipped any of the cards
Moué sais pas trop. Et tu sens pas un dé truqué et quelqu'un caché dans le tableau qui écrit le bon numéro ?
Après un régime "comme j'aime" pour le tableau c'est jouable xD
Pas du tout convaincu par ton explication
A visionner la video originale en entier AUCUNE des cartes n’est retournée différemment des autres lorsqu’il les prend dans sa main et les positionne
Je pense plutôt à un truc pour obtenir toujours 8 en fonction des réponses des dés imaginaires
Oui, le forçage paraît plus vraisemblable. Comment la Joconde peut apparaître s'il ne peut pas prédire l'ordre des cartes ? Comment peut-il trouver les bons chiffres si vite dans sa pile de carte ?
@@Madinko12 Toutes les images des versos des cartes sont les même que leurs rectos, il a juste a retourner certaines cartes selon là ou il les place. A vrai dire, c'est une technique assez facile quand on y pense, faut juste savoir les cartes qu'il faut retourner.
Je pense plutôt que le 8 a été forcé.. sinon comment on explique le tableau ?
Ta regarder la vidéo ?
j'ai toujours été nul en math
Un peu trop de math pour moi dans cette video jai pas trop aimer 😂
Je n'ai rien compris aux explications du carré magique ...
Le problème ne vient peut être pas des explications
Pourtant il pose toutes les cases de la même façon, donc c’est bizarre
Comme d'habitude, l'explication est fausse et totalement bidon. Le principe est tout autre. Quand on est pas magicien on s'abstient de raconter des bêtises juste pour se faire mousser et débiner.
Ok
Si tu es « magicien » tu n’as qu’à lui jeter un sort.
Mais pas Avedaka Kedabrah, c’est interdit, mais si toi aussi tu étais à Poudlard tu dois le savoir.