Les idées : "Ne pas perdre son temps à écrire les kanjis" / "Apprendre les kanjis grâce au vocabulaire" font de cette vidéo une pépite. Je crois que tu es le premier youtubeur français que je vois expliquer ça. Aux US, ça fait des années que ces idées sont propagées, et depuis que j'ai découvert ça, mon apprentissage est devenu exponentiel.
Merci, Super vidéo, et grâce a toi j'ai arrété de perdre du temps a copier bêtement des Kanji sans jamais les retenir, et avec la methode RtK j'en reconnais déjà au moins 300 en seulement un peu plus d'un mois, et c'est un vrai plaisir de les découvrir ensuite dans des mots de vocabulaire !
BRAVO à toi ! 300 c'est déjà super ! Tu verras, il y aura forcément des moments où la motivation baissera, où tu auras envie de tout arrêter. Dans ces cas là, tu passes une tête à un live, et on se rebooste. Si à un moment les révisions sont trop lourdes, tu peux faire une petite pause de l'apprentissage de nouveaux caractères (tout en continuant à réviser ceux que tu as déjà étudié), par exemple pendant une semaine. ça permet de digérer un peu avant de réattaquer. Courage à toi !
Merci infiniment ! Tu m'as ouvert les yeux sur le fait de se concentrer sur la compréhension et non sur l'écriture, ça va changer ma vie car c'est ce qui me prend le plus clair de mon temps. Le problème étant que je ne les écris jamais avec un contexte je finis toujours par les oublier pour la plupart... Merci, très instructives tes vidéos !
C'est la première vidéo qui m'a fait découvrir ton TH-cam et que dire, tout simplement un grand merci ! Tu es rassurant et terre à terre dans tous tes propos. Je suis ultra d'accord avec toi, une personne qui souhaite apprendre le japonais mais qui reste en France, n'aura pas réellement besoin d'apprendre les kanjis à l'écrit. Bien sûr, tout dépend de l'usage qu'on souhaite faire de cette langue. Puis chacun est libre de choisir l'apprentissage qu'il souhaite ! ☺
Très bonne vidéo. Totalement d'accord avec le dernier point. J'ai laissé tombé l'écriture par manque de temps pour atteindre mon niveau souhaité pour le JLPT et me suis rendu compte que l'écriture était secondaire. La capacité de lecture, de reconnaissance, de compréhension d'un Kanji permet l'absorption de plus de vocabulaire, sentiment d'accomplissement lors de lecture, possibilité de compréhension d'un mot que l'on rencontre pour la première fois.
Merci pour ton message ! Content que tu aies pu te concentrer sur la compréhension - on progresse tellement plus vite ! À bientôt pour un live peut être sur www.twitch.tv/Jonihongo 😀
Au début de mon apprentissage, j'ai adoré apprendre en parallèle l'oral et l'écrit... bien m'en a pris ! Dès le début on s'aperçoit que les kanas seuls ne vont pas suffire... Deux simples choses pour comprendre le problème : "j'écris" et "je dessine"... je vous laisse apprécier ce problème de débutant... Pour la partie "pictographique", c'est vrai qu'elle est à mettre de côté, mais attribuer une certaine familiarité avec un visuel peut aider... par exemple, au début, j'ai pu retenir 電 (qui ressemble un peu à un haut de poteau électrique) bien plus facilement que si je n'avais pas pu faire de rapprochement.
Merci pour ton message ! En effet, se créer des images mentales / moyens mnémotechniques aide énormément - c'est tout le principe de la méthode Heisig que j'utilise par ailleurs 😊 Bon voyage linguistique à toi !
Hello! J'ai retenu "Ne faites pas ça" xD Merci beaucoup de partager votre expérience sur youtube ! Je commence mon apprentissage en solo depuis 2 semaines. J'arrive au bout des Kana de base hors variantes. Et maintenant je sais pas trop comment m'y prendre pour continuer au mieux ( Kanji / vocabulaire avec Kanji ) Vos vidéos et conseils m'aident bien, merci encore ! Je vais continuer à les regarder et voir si j'arrive à établir mon plan d'action face à l'apprentissage du japonais. Perso j'ai acheté l'application JA Sensei. Elle a l'air complète, même si c'est difficile d'identifier l'ordre dans lequel prendre le contenu. Bonne continuation ☀️
Surtout consolide bien les kana ! Pour les kanji tu peux soit te lancer dans la méthode heisig / les kanji dans la tête ou sinon commencer par apprendre la petite centaine de Kanjis recommandés pour le N5 par exemple (tu pourras toujours reprendre la méthode plus tard). Bon courage !
@@jonihongo Merci pour les conseils ! Je consolide un peu tous les jours les kana 👍🏼 Et j'ai commandé les Kanji dans la tête après avoir regardé ton live des Kanji 16 à 22. La méthode à l'air de fonctionner pour moi donc faut pousser 💪🏼 Bonne continuation !
Très bonne video, très bon conseil. À titre personnel, j'apprends surtout les mots composés de Kanji plus que les Kanjis seuls. Ensuite une fois que je révise mes flashcards de Kanjis seuls, je connais plusieurs prononciations avec les mots et les différents sens.
Perso j'utilise "Les Kanjis dans la tête" et ANKI. J'apprends ainsi 1 nouveau Kanji par jour (parfois 2 si je connais déjà des lectures) et j'apprends avec ce Kanji le principale mot utilisant la lecture KUN (s'il y en a) et un mot intéressant commençant (si possible) par ce Kanji en lecture ON (s'il y en pas), parfois un autre mot avec une 2nd lecture ON. Mais les lectures secondaires qu'on ne trouve que dans quelques mots je ne les apprends pas, sauf si c'est dans un mot dans ma partie Vocabulaire de ANKI. J'en suis au Kanji n°720 de "Les Kanjis dans la tête".
J'ajoute que dans ma partie Kanji j'ai une rubrique "série phonétique", pour les Kanji qui ont une partie phonétique, pour voir en un coup d'oeil quels Kanji ont une lecture ON régulière et lesquels sont des exceptions.
@@jonihongo Merci. En vrai j'en connais plus avec le Vocabulaire, mais je pense qu'il m'en reste encore 1000 ou 1200 ! J'ai encore du travail sur la planche ! Mais petit à petit l'oiseau fait son nid.
@@jonihongo Je lis surtout ( tres facile avec kindle maintenant) et je laisse rentrer naturellement avec le temps et la pratique , je fais des cartes anki mais de phrase entieres regroupant une tournure interessante ( que je revise en écrivant parfois car perso l'écriture m'interesse). Je fais confiance aux kanji je pense que c est la meilleure maniere , la plus "naturelle" ; Je regarde vite fait les kanjis d'un mot composé pour me faire une photo mentale quand je tombe la premiere foi dessus mais je m 'attarde pas .
Bonjour Jo ! Quel plaisir de t'entendre pourfendre toutes ces idées reçues sur les kanji ! Surtout la 3 selon laquelle tous les kanji seraient des pictogrammes. 😅 Heureusement que non et heureusement qu'il y a les kanji sémasio-phonétiques (形声文字 = けいせいもじ) qui, eux, sont majoritaires ! En comprenant comment ils fonctionnent, on arrive très souvent à trouver la lecture ON d'un mot de plusieurs kanji. Et comme tu le soulignes, apprendre des mots est bien plus efficaces et utiles qu'apprendre des kanji isolés avec toutes leurs lectures. En passant, coïncidence, j'ai moi aussi arrêté mon apprentissage (actif) pendant une bonne quinzaine d'années. 😅 Et justement, ce sont les kanji qui m'ont redonné l'envie de m'y remettre... ou plutôt la frustration de ne pas connaître assez de kanji pour me permettre de lire les journaux japonais ... 😉
Merci pour ton commentaire ! Moi aussi les kanji ont été ma porte d’entrée pour reprendre ! Je suis vraiment heureux de n’avoir fait quasiment que ça pendant 3 mois… ça facilite tellement la vie après ! Et en effet c’est assez satisfaisant ce moment ou tu commences à déduire des prononciations ON entre kanji similaires ! À bientôt pour un live peut être ?
Salut ! J'apprends le japonais avec Anki, et mon attention a été retenue dans ta vidéo par le passage où tu déconseilles d'apprendre chaque lecture de chaque Kanji. J'ai un peu peur car j'ai l'impression de faire un petit peu ça... Je me permets d'en dire davantage sur Anki car tu as l'air de t'y connaître pas mal également. En fait quand j'apprends un mot de vocabulaire, je le mets dans Anki en tant que "mot de vocabulaire" : une note avec une partie japonaise écrite (kanjis et/ou kanas), une partie japonaise orale/prononciation (uniquement en kanas) et une partie française. Et quand dans un mot que je viens d'apprendre, je vois certains kanjis qui me paraissent importants, je les ajoute aussi dans Anki en tant que "kanji" : une note avec une partie kanji, une partie signification en français, une partie lecture japonaise et une partie lecture chinoise. Je ne le fais jamais dans l'autre sens, juste certains kanjis à partir de mots de vocabulaire. Pour donner un exemple, j'ai récemment appris le mot 墓地 (bochi - le cimetière) et le kanji 墓 (haka - la tombe), et donc j'ai rajouté dans ma note sur 墓 sa lecture chinoise : bo. C'est vrai qu'en tant que tel je n'utiliserai jamais juste "bo" en utilisant ce kanji seul, je prononcerai "haka", mais j'ai l'impression que ça me fait une piqûre de rappel et que quand je tombe sur 墓地, c'est plus facile pour moi de me souvenir comment le prononcer car je me souviens du début (et le kanji 地 est tellement utilisé que je connais bien sa prononciation chinoise "chi" également). Pareil pour le mot 吸血鬼 (kyûketsuki - le vampire), j'ai extrapolé le kanji 血 du sang pour apprendre sa lecture japonaise chi (ça fait un mot de + !) mais aussi pour me souvenir que sa prononciation chinoise c'est ketsu. Tu crois que je fais fausse route ? Je n'apprends jamais la lecture chinoise d'un kanji seulement par plaisir, mais seulement si je l'utilise dans un mot dérivé... J'ai trop peur de mal faire à chaque instant depuis que j'ai commencé à apprendre cette langue, j'imagine que c'est le fardeau des autodidactes.
Ta méthode est super ! mon conseil est que tu apprennes chaque prononciation avec du vocaulaire, sans chercher à être exhaustif pour chaque Kanji (certaines prononciations sont vraiment rares). Dans ton exemple avec 墓 je te conseille de créer 1 fiche pour le Kanji lui-même dans ton deck de Kanji, et dans ton deck de vocabulaire 1 fiche pour 墓地 ぼち , et une fiche pour 墓 はか. Ce que je déconseille, c'est de s'embêter à essayer de retenir d'un coup toutes les prononciations avec zéro contexte, surtout que certaines sont parfois vraiment très rares. Bon voyage linguistique à toi !
Bonne vidéo. Je suis d'accord sur l'ensemble des points, à l'exception du dernier. Pour moi, les Kanji, il faut les écrire. Même si "ça ne sert à rien" au quotidien, ça en vaut la peine pour la mémorisation. Alors évidemment je ne parle pas d'écrire des lignes entières de 10 ou 20 fois le même Kanji, comme je vois beaucoup d'élèves débutants le faire. C'est effectivement une erreur de les écrire de cette façon parce que c'est beaucoup de temps investi pour rien. Ecrire une seule fois le Kanji par révision avec une méthode SRS (type Anki) sera beaucoup plus intéressant d'un point de vue temps investi/mémorisation. Je me suis basé sur la méthode RTK d'Heisig avec un deck Anki que j'ai adapté à mes besoins. Face avant (question): le mot clé du Kanji + quelques exemples de vocabulaire. Face arrière(réponse): le Kanji + un diagramme de l'ordre des traits + l'histoire mnémotechnique. Le but est d'écrire le Kanji correctement de mémoire à partir des infos de la face avant. (un deck comme celui-ci fera l'affaire mais il y en a d'autres: ankiweb.net/shared/info/1666603203) Ça peut paraitre intimidant de vouloir apprendre 2000 Kanji de cette manière, en les écrivant, mais en réalité, ça n'a rien de compliqué et ce pour plusieurs raisons: 1) Les Kanji sont des patterns qui se répètent: L'ordre des traits est intuitivement toujours le même (à 2/3 exceptions près) à savoir de gauche à droite et de haut en bas 2) Les Kanji sont des patterns qui se répètent bis: On retrouve les même morceaux de Kanji PARTOUT. Ce sont juste les même pièces, combinées différemment. 3) La méthode RTK est parfaitement adaptée pour l'écriture parce qu'elle place les Kanji dans l'ordre optimal d'apprentissage: les Kanji "primaires" (qui sont repris dans d'autres Kanji) sont appris en premier, et ceux qui se ressemblent sont mis à la suite. C'est fastoche d'apprendre 烏 (corbeau), quand on vient d'apprendre 鳥 (oiseau). 4) Le temps: un Kanji ne prend que quelques secondes à écrire donc ce n'est pas du tout long si on ne s'amuse pas à l'écrire 20 fois de suite. Juste une fois quand c'est nécessaire (les outils SRS comme Anki sont là pour ça). A long terme c'est même un gain de temps ! L'avantage c'est que le Kanji rentrera dans la mémoire musculaire chose qui est impossible en se contentant de le reconnaitre en le lisant. Ça permet d'identifier plus facilement les blocs qui composent les Kanji et donc de les distinguer. Pour donner mon exemple personnel, j'ai fait du Wanikani pendant plus de 2 ans (tous les niveaux). J'avais progressé en Kanji certes, mais je conservais malgré tout de grosses lacunes: je galérais à les différencier car je les voyais toujours comme de gros blocs informes. Je m'en suis rendu compte sur les questions du JLPT: un piège avec 2 Kanji similaires et je tombais dedans. Ce n'est plus un problème depuis que j'ai appris à les écrire. Wanikani est un super outil mais son système de radicaux est une plaie: ça oblige à apprendre des clés qui n'existent pas dans la vraie vie pour apprendre les Kanji par dessus. Après un certain temps, plus la peine de les écrire (juste de temps en temps en piqure de rappel). Perso je me contente de les écrire dans ma tête quand je révise. L'écriture et la lecture exploitent deux parts différentes de la mémoire et il est plus efficace d'exploiter les 2 car elles se complètent. C'est pour ça qu'il ne faut pas avoir la flemme d'écrire les Kanji. Quitte à apprendre une langue complexe, autant le faire bien. C'est un investissement rentable, et ce n'est pas une corvée que de les écrire. Moi j'ai trouvé ça rigolo.
Wahou merci pour ton commentaire hyper complet et intéressant ! C'est certain que l'écriture contribue à la mémorisation, donc quand on y prend du plaisir, il ne faut pas s'en priver. Mon point d'attention et surtout de ne pas "gratter dans le vide", ni trop chercher à évaluer sa capacité à écrire un Kanji à partir de sa mémoire seule - cette compétence-là étant de moins en moins sollicitée de nos jours. Si on attend d'être capable de générer à partir de rien plus de 2000 Kanjis à l'écrit, on risque d'attendre longtemps... Personnellement j'en suis bien incapable ! ça ne m'empêche heureusement pas de lire des romans en Japonais couramment. Par exemple, ça me brise le coeur quand j'entends un apprenant qui s'auto-flagelle parce qu'il n'arrive pas à se souvenir de l'écriture d'un Kanji alors qu'il n'aurait aucun doute sur son sens et sa lecture dans un contexte donné, et aurait pu le sélectionner sans hésitation avec un clavier numérique en rédigeant un message. Dans des facs et écoles classiques, trop de profs japonais pénalisent sur l'écriture, ce qui tend à étaler dans le temps l'apprentissage des 常用漢字 pour les élèves (souvent sur 3 ou 4 ans : long et pas motivant à mon avis). En tous cas bravo pour tout ton travail et à bientôt !
Je ne suis pas toutes les clés qui sont présentées quelque part existent. Mais il est vrai que le sens d'un élément peut n'avoir qu'un lien avec la vérité japonaise.
Je decouvre ta chaine j aime bcp ton contenu et ta presentation, du coup j ai pas mal de videos à decouvrir pour m aider à reprendre le japonais et m en regale par acance ! ありがとうございます👋
Cette vidéo est super, surtout pour les personnes qui commencent le japonais ! Je suis totalement d’accord avec le fait de ne pas apprendre les prononciations par cœur, c’est ce que je faisais avant mais quand je vois le nombre de kanji qu’il faut connaître, je me suis rendue compte que c’était pratiquement impossible et que ça me ferai perdre un temps fou ! Par contre, je pense qu’il est quand même utile de connaître le sens d’écriture d’un kanji, pour moi en tout cas, ça me permet de ne pas l’écrire n’importe comment quand j’écris en japonais sur papier
Bon, je vais grandement relativiser le cinquième point concernant l'écriture, sachant que je ne me reconnais pas dans votre description : dans ma langue maternelle, j'ai un métier qui fait que je suis OBLIGE d'écrire presque tous les jours à la main (j'ai donc un budget cahier et stylo pas négligeable du tout). Et sachant que je suis contre la stratégie de gratter des milliers de lignes de kanji sans réfléchir à une stratégie plus profonde (autant ne pas écrire et utiliser le temps à d'autres activités plus utiles, si c'est pour faire ça). Ma réflexion va d'ailleurs faire écho à votre troisième point : les pictogrammes font partie des kanji qui me semblent être les plus prioritaires à savoir écrire à la main, car ceux-ci vont constituer des radicaux phonétiques ou sémantiques de beaucoup d'autres kanji plus complexes. L'idée pour moi est de savoir écrire les radicaux AVANT de savoir écrire les kanji plus complexes qui en sont constitués. Ainsi, je ne vais pas m'amuser à apprendre à écrire un kanji comme 驚 sans comprendre de quoi il est constitué. Par contre, si j'ai déjà vu d'autres kanji comme 警, mais surtout comme 敬, là, je vais pouvoir établir une stratégie : - je dois apprendre à écrire sans hésitation 敬, sachant que pour ce dernier, il faut déjà savoir écrire sans hésitation les parties 句, 艹 et 攵 ; - je dois aussi être parfaitement à l'aise pour écrire le kanji 馬 du cheval, mais aussi le kanji 言 de la parole. En faisant les choses dans l'ordre, on apprend quasi immédiatement comment écrire des trucs qui semblaient hors de portée comme 警 ou 驚. Si on fait les choses dans l'ordre (et en faisant bien en sorte que tout ça s'inscrive dans une démarche fluide d'apprentissage de vocabulaire par immersion et réemploi), on apprend à écrire des dizaines, puis des centaines de kanji, sans même s'en rendre compte. Quitte à apprendre l'écriture de kanji qui ne sont pas "usuels", mais qu'on retrouve dans beaucoup d'autres (comme le kanji 其). Il faut d'abord maîtriser l'écriture des briques élémentaires avant de maîtriser l'écriture des kanji les plus complexes, selon moi. Et vu que mon profil dominant de mémorisation est la kinesthésie, c'est du pain béni pour moi, l'écriture des kanji (dans une démarche réfléchie avec une bonne stratégie établie en amont). D'ailleurs, je n'écris pas seulement sur mes cahiers : j'use et abuse également de "l'écriture" des kanji avec mon doigt sur la paume de la main. Enfin, ce qui me concerne, je suis amateurs d'exercices "tout-en-un" comme la dictée : cela me permet d'exercer à la fois ma compréhension orale (je me concentre sur un extrait court que j'écoute et réécoute), sur l'écriture et le tracé des kanji (quitte à utiliser des furigina sans écrire dans un premier temps les kanji que je ne sais pas écrire, à partir du moment où j'ai déjà reconnu les mots), et la lecture afin d'avoir un visuel sur les phrases dont j'avais bien compris tous les mots mais sans parvenir à leur donner un liant pour comprendre le sens général.
Merci pour ce témoignage passionnant ! Je comprends tout à fait qu'on puisse être personnellement attaché à l'écriture, et prendre plaisir à apprendre à écrire les Kanji à la main. Mon "argument" principal est qu'aujourd'hui il est à la portée de la plupart des apprenants de mémoriser le sens de 2000 kanji en quelques mois, en s'économisant un travail d'écriture souvent fastidieux. Tant d'apprenants se découragent alors qu'ils connaissent quelques centaines de Kanji et pensent qu'ils ne sont pas assez "doués" simplement parce qu'ils n'ont pas une écriture parfaite. S'ils voyaient les japonais d'aujourd'hui ! Et hélas tant de profs japonais enseignent les kanji comme ils les ont appris eux à l'école, au lieu de s'adapter au contexte des apprenants non-japonais... Sans parler des charlatans qui font passer des vagues initiations à la calligraphie pour des cours de japonais... On se rejoint complètement sur l'efficacité des stratégies d'apprentissage "composant par composant". C'est là dessus que repose la méthode Heisig (Temembering the Kanji) que j'utilise dans mes vidéos et sans lesquelles je n'aurais, je pense, jamais été capable d'aller au bout des 常用漢字. Bon courage à toi et à bientôt !
Bonjour, j'ai une question : penses-tu que apprendre beaucoup de clés avant d'apprendre les kanji serait plus intéressant du point de vue de l'efficacité d'apprentissage des kanji plutôt que d'apprendre directement les kanji ? Sinon super vidéo !
Hello Zit ! Je trouve que la méthode Heisig (remembering the kanji) où tu apprends les clés au fur et à mesure que tu apprends les kanji est la plus efficace. J'ai peur qu'apprendre juste des clés sans apprendre des kanji associés soit un peu difficile. N'hésite pas à passer faire coucou lors d'un live sur twitch.tv/jonihongo !
Pour l'astuce n°5 je ne suis pas d'accord avec le fait que d'apprendre à écrire les Kanjis c'est forcément gratter sur du papier. Personnellement, j'apprends par pur sentiment de plaisir comment écrire les 2000 kanjis officiels avec la méthode de James heisieg et sa technique de mémorisation par l'assemblage de clé qui est elle super efficace. Je sais reconnaitre les Kanji et les écrire et c'est franchement super simple. Je n'ai JAMAIS et j'insiste bien dessus, JAMAIS fait de lignes de kanji pour en retenir (et en plus je connais les tracés). L'écriture de façon traditionnelle comme font les petits japonais à l'école sert à rien il est vrai mais certaines façon d'apprendre à écrire les kanji comme celle de remembering the kanji est très plaisante et vraiment simple pour le coup (et elle est faite aussi pour ça, apprendre à les écrire). Puis personnellement, je suis peut être d'une assez vieille école mais les exercices de japonais bah je préfère les faire sur papier que dans ma tête ou sur ordinateur x)
C’est super que l’écriture soit un plaisir pour toi ! Mon point est surtout qu’on entend encore trop d’élèves (et profs) penser qu’il faut savoir écrire les kanji pour les apprendre efficacement. Or savoir lire est plus important que savoir écrire ! C’est essentiel pour pouvoir le plus rapidement possible s’exposer à de nombreux contenus en japonais et acquérir du vocabulaire.
J'ajouterai que savoir tracer les kanjis permet de chercher dans le dictionnaire ceux dont on ne connait pas la lecture ( ce qui necessite de connaitre le nombre de traits et de savoir les tracer dans l'ordre)
@@jonihongo incroyable j ai fais 13 ans de jap j ai toujours pas le jlpt n3 mais je ne doute pas de mon niveau qui est b2. Par contre je suis pas d accord avec toi il faut apprendre leur signification et créé des histoires📖 pour se les remémorer. Bon bah après chacun sa methode on est tous différents.
Pour ma part, concernant les kanjis il faut revenir à la base c est a dire l écriture 🇨🇳👲 car n oublions pas le Japon ce sont des chn qui ce sont installés là bas comme la krn également.
En effet on est pas sur la même méthode. 15 ans après avoir arrêté j'ai pu réviser 1000 kanji et en apprendre 1200 de plus Kanji en 100 jours grâce à la méthode Heisig. Donc pour moi laisser tomber le crayon a été salutaire ! Bref quelle que soit la méthode en tous cas je te souhaite de continuer et de trouver du plaisir dans l'apprentissage. Si calligraphier les caractères te procure du plaisir, alors fonce ! A bientôt 🤗
Le plus souvent un kanji est utilisé pour former différents mots. Je recommande d’apprendre d’une part les concepts associés aux kanjis et d’autre part le vocabulaire naturellement au fur et à mesure qu’on explore la langue. Mais il faut éviter d’apprendre par cœur beaucoup de vocabulaire pour kanji, c’est assez fatigant.
Le kanji 大par exemple est utilisé dans l’adjectif grand (大きい) mais aussi le nom université 大学, ou président 大統領. Mon point est de ne pas chercher à apprendre tous les mots ou toutes les prononciations en même temps. Il faut apprendre le vocabulaire à son rythme.
Merci pour ton message ! Il n’y a pas de « mauvaise » façon d’apprendre, tant qu’on progresse et qu’on prend du plaisir 😜 mais une méthode basée sur la mémorisation du sens des composants (comme remembering the kanji), plutôt que l’écriture brute sans analyse de chaque caractère, m’a permis d’arriver assez vite à une maitrise du sens d’un grand nombre de kanji. À bientôt 😊
Les idées : "Ne pas perdre son temps à écrire les kanjis" / "Apprendre les kanjis grâce au vocabulaire" font de cette vidéo une pépite. Je crois que tu es le premier youtubeur français que je vois expliquer ça. Aux US, ça fait des années que ces idées sont propagées, et depuis que j'ai découvert ça, mon apprentissage est devenu exponentiel.
Bah oui, on gagne beaucoup de temps quand on arrête de gratter hehe 😜 à bientôt pour un live sur twitch !
Merci, Super vidéo, et grâce a toi j'ai arrété de perdre du temps a copier bêtement des Kanji sans jamais les retenir, et avec la methode RtK j'en reconnais déjà au moins 300 en seulement un peu plus d'un mois, et c'est un vrai plaisir de les découvrir ensuite dans des mots de vocabulaire !
BRAVO à toi ! 300 c'est déjà super ! Tu verras, il y aura forcément des moments où la motivation baissera, où tu auras envie de tout arrêter. Dans ces cas là, tu passes une tête à un live, et on se rebooste. Si à un moment les révisions sont trop lourdes, tu peux faire une petite pause de l'apprentissage de nouveaux caractères (tout en continuant à réviser ceux que tu as déjà étudié), par exemple pendant une semaine. ça permet de digérer un peu avant de réattaquer. Courage à toi !
Merci infiniment ! Tu m'as ouvert les yeux sur le fait de se concentrer sur la compréhension et non sur l'écriture, ça va changer ma vie car c'est ce qui me prend le plus clair de mon temps. Le problème étant que je ne les écris jamais avec un contexte je finis toujours par les oublier pour la plupart... Merci, très instructives tes vidéos !
Merci à toi ! Et à bientôt peut être pour un live sur twitch ?
@@jonihongo Toujours avec plaisir !
C'est la première vidéo qui m'a fait découvrir ton TH-cam et que dire, tout simplement un grand merci !
Tu es rassurant et terre à terre dans tous tes propos.
Je suis ultra d'accord avec toi, une personne qui souhaite apprendre le japonais mais qui reste en France, n'aura pas réellement besoin d'apprendre les kanjis à l'écrit. Bien sûr, tout dépend de l'usage qu'on souhaite faire de cette langue.
Puis chacun est libre de choisir l'apprentissage qu'il souhaite ! ☺
Merci pour ton soutien !
Très bonne vidéo. Totalement d'accord avec le dernier point.
J'ai laissé tombé l'écriture par manque de temps pour atteindre mon niveau souhaité pour le JLPT et me suis rendu compte que l'écriture était secondaire. La capacité de lecture, de reconnaissance, de compréhension d'un Kanji permet l'absorption de plus de vocabulaire, sentiment d'accomplissement lors de lecture, possibilité de compréhension d'un mot que l'on rencontre pour la première fois.
Merci pour ton message ! Content que tu aies pu te concentrer sur la compréhension - on progresse tellement plus vite ! À bientôt pour un live peut être sur www.twitch.tv/Jonihongo 😀
Au début de mon apprentissage, j'ai adoré apprendre en parallèle l'oral et l'écrit... bien m'en a pris ! Dès le début on s'aperçoit que les kanas seuls ne vont pas suffire... Deux simples choses pour comprendre le problème : "j'écris" et "je dessine"... je vous laisse apprécier ce problème de débutant... Pour la partie "pictographique", c'est vrai qu'elle est à mettre de côté, mais attribuer une certaine familiarité avec un visuel peut aider... par exemple, au début, j'ai pu retenir 電 (qui ressemble un peu à un haut de poteau électrique) bien plus facilement que si je n'avais pas pu faire de rapprochement.
Merci pour ton message ! En effet, se créer des images mentales / moyens mnémotechniques aide énormément - c'est tout le principe de la méthode Heisig que j'utilise par ailleurs 😊 Bon voyage linguistique à toi !
Hello!
J'ai retenu "Ne faites pas ça" xD
Merci beaucoup de partager votre expérience sur youtube ! Je commence mon apprentissage en solo depuis 2 semaines. J'arrive au bout des Kana de base hors variantes. Et maintenant je sais pas trop comment m'y prendre pour continuer au mieux ( Kanji / vocabulaire avec Kanji )
Vos vidéos et conseils m'aident bien, merci encore ! Je vais continuer à les regarder et voir si j'arrive à établir mon plan d'action face à l'apprentissage du japonais. Perso j'ai acheté l'application JA Sensei. Elle a l'air complète, même si c'est difficile d'identifier l'ordre dans lequel prendre le contenu.
Bonne continuation ☀️
Surtout consolide bien les kana ! Pour les kanji tu peux soit te lancer dans la méthode heisig / les kanji dans la tête ou sinon commencer par apprendre la petite centaine de Kanjis recommandés pour le N5 par exemple (tu pourras toujours reprendre la méthode plus tard). Bon courage !
@@jonihongo Merci pour les conseils ! Je consolide un peu tous les jours les kana 👍🏼
Et j'ai commandé les Kanji dans la tête après avoir regardé ton live des Kanji 16 à 22. La méthode à l'air de fonctionner pour moi donc faut pousser 💪🏼
Bonne continuation !
Très bonne vidéo, de précieux conseils !
Merci pour ces conseils pratiques !
De rien ! À bientôt 👋
❤️ Merci pour toutes les bonnes ondes 先輩 ! ❤️ Ça fait du bien 🌸😘 Vivement mardi !
Très bonne video, très bon conseil.
À titre personnel, j'apprends surtout les mots composés de Kanji plus que les Kanjis seuls. Ensuite une fois que je révise mes flashcards de Kanjis seuls, je connais plusieurs prononciations avec les mots et les différents sens.
Merci pour ton commentaire ! Pour les prononciations, apprendre avec le vocabulaire, il n’y a que ça de vrai ! Bon courage à toi !
Perso j'utilise "Les Kanjis dans la tête" et ANKI. J'apprends ainsi 1 nouveau Kanji par jour (parfois 2 si je connais déjà des lectures) et j'apprends avec ce Kanji le principale mot utilisant la lecture KUN (s'il y en a) et un mot intéressant commençant (si possible) par ce Kanji en lecture ON (s'il y en pas), parfois un autre mot avec une 2nd lecture ON. Mais les lectures secondaires qu'on ne trouve que dans quelques mots je ne les apprends pas, sauf si c'est dans un mot dans ma partie Vocabulaire de ANKI. J'en suis au Kanji n°720 de "Les Kanjis dans la tête".
J'ajoute que dans ma partie Kanji j'ai une rubrique "série phonétique", pour les Kanji qui ont une partie phonétique, pour voir en un coup d'oeil quels Kanji ont une lecture ON régulière et lesquels sont des exceptions.
Bravo, 720 Kanji c'est beaucoup ! Courage jusqu'aux 2000 et force à toi !!!!
@@jonihongo Merci. En vrai j'en connais plus avec le Vocabulaire, mais je pense qu'il m'en reste encore 1000 ou 1200 ! J'ai encore du travail sur la planche ! Mais petit à petit l'oiseau fait son nid.
yes enfin quelqu un qui dit la vérité sur les kanji !! C est trop bien les kanji !!
Merci ! Et toi comment tu fais pour les kanji ?
@@jonihongo Je lis surtout ( tres facile avec kindle maintenant) et je laisse rentrer naturellement avec le temps et la pratique , je fais des cartes anki mais de phrase entieres regroupant une tournure interessante ( que je revise en écrivant parfois car perso l'écriture m'interesse). Je fais confiance aux kanji je pense que c est la meilleure maniere , la plus "naturelle" ; Je regarde vite fait les kanjis d'un mot composé pour me faire une photo mentale quand je tombe la premiere foi dessus mais je m 'attarde pas .
Bonjour Jo ! Quel plaisir de t'entendre pourfendre toutes ces idées reçues sur les kanji ! Surtout la 3 selon laquelle tous les kanji seraient des pictogrammes. 😅 Heureusement que non et heureusement qu'il y a les kanji sémasio-phonétiques (形声文字 = けいせいもじ) qui, eux, sont majoritaires ! En comprenant comment ils fonctionnent, on arrive très souvent à trouver la lecture ON d'un mot de plusieurs kanji. Et comme tu le soulignes, apprendre des mots est bien plus efficaces et utiles qu'apprendre des kanji isolés avec toutes leurs lectures. En passant, coïncidence, j'ai moi aussi arrêté mon apprentissage (actif) pendant une bonne quinzaine d'années. 😅 Et justement, ce sont les kanji qui m'ont redonné l'envie de m'y remettre... ou plutôt la frustration de ne pas connaître assez de kanji pour me permettre de lire les journaux japonais ... 😉
Merci pour ton commentaire ! Moi aussi les kanji ont été ma porte d’entrée pour reprendre ! Je suis vraiment heureux de n’avoir fait quasiment que ça pendant 3 mois… ça facilite tellement la vie après ! Et en effet c’est assez satisfaisant ce moment ou tu commences à déduire des prononciations ON entre kanji similaires ! À bientôt pour un live peut être ?
Salut !
J'apprends le japonais avec Anki, et mon attention a été retenue dans ta vidéo par le passage où tu déconseilles d'apprendre chaque lecture de chaque Kanji. J'ai un peu peur car j'ai l'impression de faire un petit peu ça...
Je me permets d'en dire davantage sur Anki car tu as l'air de t'y connaître pas mal également. En fait quand j'apprends un mot de vocabulaire, je le mets dans Anki en tant que "mot de vocabulaire" : une note avec une partie japonaise écrite (kanjis et/ou kanas), une partie japonaise orale/prononciation (uniquement en kanas) et une partie française. Et quand dans un mot que je viens d'apprendre, je vois certains kanjis qui me paraissent importants, je les ajoute aussi dans Anki en tant que "kanji" : une note avec une partie kanji, une partie signification en français, une partie lecture japonaise et une partie lecture chinoise. Je ne le fais jamais dans l'autre sens, juste certains kanjis à partir de mots de vocabulaire.
Pour donner un exemple, j'ai récemment appris le mot 墓地 (bochi - le cimetière) et le kanji 墓 (haka - la tombe), et donc j'ai rajouté dans ma note sur 墓 sa lecture chinoise : bo. C'est vrai qu'en tant que tel je n'utiliserai jamais juste "bo" en utilisant ce kanji seul, je prononcerai "haka", mais j'ai l'impression que ça me fait une piqûre de rappel et que quand je tombe sur 墓地, c'est plus facile pour moi de me souvenir comment le prononcer car je me souviens du début (et le kanji 地 est tellement utilisé que je connais bien sa prononciation chinoise "chi" également).
Pareil pour le mot 吸血鬼 (kyûketsuki - le vampire), j'ai extrapolé le kanji 血 du sang pour apprendre sa lecture japonaise chi (ça fait un mot de + !) mais aussi pour me souvenir que sa prononciation chinoise c'est ketsu.
Tu crois que je fais fausse route ? Je n'apprends jamais la lecture chinoise d'un kanji seulement par plaisir, mais seulement si je l'utilise dans un mot dérivé... J'ai trop peur de mal faire à chaque instant depuis que j'ai commencé à apprendre cette langue, j'imagine que c'est le fardeau des autodidactes.
Ta méthode est super ! mon conseil est que tu apprennes chaque prononciation avec du vocaulaire, sans chercher à être exhaustif pour chaque Kanji (certaines prononciations sont vraiment rares). Dans ton exemple avec 墓 je te conseille de créer 1 fiche pour le Kanji lui-même dans ton deck de Kanji, et dans ton deck de vocabulaire 1 fiche pour 墓地 ぼち , et une fiche pour 墓 はか. Ce que je déconseille, c'est de s'embêter à essayer de retenir d'un coup toutes les prononciations avec zéro contexte, surtout que certaines sont parfois vraiment très rares. Bon voyage linguistique à toi !
@@jonihongo merci pour ton aide ! :)
Bonne vidéo. Je suis d'accord sur l'ensemble des points, à l'exception du dernier. Pour moi, les Kanji, il faut les écrire. Même si "ça ne sert à rien" au quotidien, ça en vaut la peine pour la mémorisation.
Alors évidemment je ne parle pas d'écrire des lignes entières de 10 ou 20 fois le même Kanji, comme je vois beaucoup d'élèves débutants le faire. C'est effectivement une erreur de les écrire de cette façon parce que c'est beaucoup de temps investi pour rien. Ecrire une seule fois le Kanji par révision avec une méthode SRS (type Anki) sera beaucoup plus intéressant d'un point de vue temps investi/mémorisation.
Je me suis basé sur la méthode RTK d'Heisig avec un deck Anki que j'ai adapté à mes besoins. Face avant (question): le mot clé du Kanji + quelques exemples de vocabulaire. Face arrière(réponse): le Kanji + un diagramme de l'ordre des traits + l'histoire mnémotechnique. Le but est d'écrire le Kanji correctement de mémoire à partir des infos de la face avant.
(un deck comme celui-ci fera l'affaire mais il y en a d'autres: ankiweb.net/shared/info/1666603203)
Ça peut paraitre intimidant de vouloir apprendre 2000 Kanji de cette manière, en les écrivant, mais en réalité, ça n'a rien de compliqué et ce pour plusieurs raisons:
1) Les Kanji sont des patterns qui se répètent: L'ordre des traits est intuitivement toujours le même (à 2/3 exceptions près) à savoir de gauche à droite et de haut en bas
2) Les Kanji sont des patterns qui se répètent bis: On retrouve les même morceaux de Kanji PARTOUT. Ce sont juste les même pièces, combinées différemment.
3) La méthode RTK est parfaitement adaptée pour l'écriture parce qu'elle place les Kanji dans l'ordre optimal d'apprentissage: les Kanji "primaires" (qui sont repris dans d'autres Kanji) sont appris en premier, et ceux qui se ressemblent sont mis à la suite. C'est fastoche d'apprendre 烏 (corbeau), quand on vient d'apprendre 鳥 (oiseau).
4) Le temps: un Kanji ne prend que quelques secondes à écrire donc ce n'est pas du tout long si on ne s'amuse pas à l'écrire 20 fois de suite. Juste une fois quand c'est nécessaire (les outils SRS comme Anki sont là pour ça). A long terme c'est même un gain de temps !
L'avantage c'est que le Kanji rentrera dans la mémoire musculaire chose qui est impossible en se contentant de le reconnaitre en le lisant. Ça permet d'identifier plus facilement les blocs qui composent les Kanji et donc de les distinguer.
Pour donner mon exemple personnel, j'ai fait du Wanikani pendant plus de 2 ans (tous les niveaux). J'avais progressé en Kanji certes, mais je conservais malgré tout de grosses lacunes: je galérais à les différencier car je les voyais toujours comme de gros blocs informes. Je m'en suis rendu compte sur les questions du JLPT: un piège avec 2 Kanji similaires et je tombais dedans. Ce n'est plus un problème depuis que j'ai appris à les écrire. Wanikani est un super outil mais son système de radicaux est une plaie: ça oblige à apprendre des clés qui n'existent pas dans la vraie vie pour apprendre les Kanji par dessus.
Après un certain temps, plus la peine de les écrire (juste de temps en temps en piqure de rappel). Perso je me contente de les écrire dans ma tête quand je révise.
L'écriture et la lecture exploitent deux parts différentes de la mémoire et il est plus efficace d'exploiter les 2 car elles se complètent. C'est pour ça qu'il ne faut pas avoir la flemme d'écrire les Kanji. Quitte à apprendre une langue complexe, autant le faire bien. C'est un investissement rentable, et ce n'est pas une corvée que de les écrire. Moi j'ai trouvé ça rigolo.
Wahou merci pour ton commentaire hyper complet et intéressant ! C'est certain que l'écriture contribue à la mémorisation, donc quand on y prend du plaisir, il ne faut pas s'en priver.
Mon point d'attention et surtout de ne pas "gratter dans le vide", ni trop chercher à évaluer sa capacité à écrire un Kanji à partir de sa mémoire seule - cette compétence-là étant de moins en moins sollicitée de nos jours. Si on attend d'être capable de générer à partir de rien plus de 2000 Kanjis à l'écrit, on risque d'attendre longtemps... Personnellement j'en suis bien incapable ! ça ne m'empêche heureusement pas de lire des romans en Japonais couramment.
Par exemple, ça me brise le coeur quand j'entends un apprenant qui s'auto-flagelle parce qu'il n'arrive pas à se souvenir de l'écriture d'un Kanji alors qu'il n'aurait aucun doute sur son sens et sa lecture dans un contexte donné, et aurait pu le sélectionner sans hésitation avec un clavier numérique en rédigeant un message. Dans des facs et écoles classiques, trop de profs japonais pénalisent sur l'écriture, ce qui tend à étaler dans le temps l'apprentissage des 常用漢字 pour les élèves (souvent sur 3 ou 4 ans : long et pas motivant à mon avis).
En tous cas bravo pour tout ton travail et à bientôt !
Je ne suis pas toutes les clés qui sont présentées quelque part existent. Mais il est vrai que le sens d'un élément peut n'avoir qu'un lien avec la vérité japonaise.
Je decouvre ta chaine j aime bcp ton contenu et ta presentation, du coup j ai pas mal de videos à decouvrir pour m aider à reprendre le japonais et m en regale par acance ! ありがとうございます👋
Merci pour ton message et bienvenue ! N’hésite pas à passer dire coucou en live sur twitch (en ce moment c’est le mercredi vers 13h). À bientôt 👋
Cette vidéo est super, surtout pour les personnes qui commencent le japonais ! Je suis totalement d’accord avec le fait de ne pas apprendre les prononciations par cœur, c’est ce que je faisais avant mais quand je vois le nombre de kanji qu’il faut connaître, je me suis rendue compte que c’était pratiquement impossible et que ça me ferai perdre un temps fou ! Par contre, je pense qu’il est quand même utile de connaître le sens d’écriture d’un kanji, pour moi en tout cas, ça me permet de ne pas l’écrire n’importe comment quand j’écris en japonais sur papier
Merci pour ton message ! Courage dans ton apprentissage. Si tu prends du plaisir à écrire je ne peux que t’encourager !
Bon, je vais grandement relativiser le cinquième point concernant l'écriture, sachant que je ne me reconnais pas dans votre description : dans ma langue maternelle, j'ai un métier qui fait que je suis OBLIGE d'écrire presque tous les jours à la main (j'ai donc un budget cahier et stylo pas négligeable du tout). Et sachant que je suis contre la stratégie de gratter des milliers de lignes de kanji sans réfléchir à une stratégie plus profonde (autant ne pas écrire et utiliser le temps à d'autres activités plus utiles, si c'est pour faire ça).
Ma réflexion va d'ailleurs faire écho à votre troisième point : les pictogrammes font partie des kanji qui me semblent être les plus prioritaires à savoir écrire à la main, car ceux-ci vont constituer des radicaux phonétiques ou sémantiques de beaucoup d'autres kanji plus complexes. L'idée pour moi est de savoir écrire les radicaux AVANT de savoir écrire les kanji plus complexes qui en sont constitués.
Ainsi, je ne vais pas m'amuser à apprendre à écrire un kanji comme 驚 sans comprendre de quoi il est constitué. Par contre, si j'ai déjà vu d'autres kanji comme 警, mais surtout comme 敬, là, je vais pouvoir établir une stratégie :
- je dois apprendre à écrire sans hésitation 敬, sachant que pour ce dernier, il faut déjà savoir écrire sans hésitation les parties 句, 艹 et 攵 ;
- je dois aussi être parfaitement à l'aise pour écrire le kanji 馬 du cheval, mais aussi le kanji 言 de la parole.
En faisant les choses dans l'ordre, on apprend quasi immédiatement comment écrire des trucs qui semblaient hors de portée comme 警 ou 驚.
Si on fait les choses dans l'ordre (et en faisant bien en sorte que tout ça s'inscrive dans une démarche fluide d'apprentissage de vocabulaire par immersion et réemploi), on apprend à écrire des dizaines, puis des centaines de kanji, sans même s'en rendre compte. Quitte à apprendre l'écriture de kanji qui ne sont pas "usuels", mais qu'on retrouve dans beaucoup d'autres (comme le kanji 其). Il faut d'abord maîtriser l'écriture des briques élémentaires avant de maîtriser l'écriture des kanji les plus complexes, selon moi. Et vu que mon profil dominant de mémorisation est la kinesthésie, c'est du pain béni pour moi, l'écriture des kanji (dans une démarche réfléchie avec une bonne stratégie établie en amont). D'ailleurs, je n'écris pas seulement sur mes cahiers : j'use et abuse également de "l'écriture" des kanji avec mon doigt sur la paume de la main.
Enfin, ce qui me concerne, je suis amateurs d'exercices "tout-en-un" comme la dictée : cela me permet d'exercer à la fois ma compréhension orale (je me concentre sur un extrait court que j'écoute et réécoute), sur l'écriture et le tracé des kanji (quitte à utiliser des furigina sans écrire dans un premier temps les kanji que je ne sais pas écrire, à partir du moment où j'ai déjà reconnu les mots), et la lecture afin d'avoir un visuel sur les phrases dont j'avais bien compris tous les mots mais sans parvenir à leur donner un liant pour comprendre le sens général.
Merci pour ce témoignage passionnant ! Je comprends tout à fait qu'on puisse être personnellement attaché à l'écriture, et prendre plaisir à apprendre à écrire les Kanji à la main. Mon "argument" principal est qu'aujourd'hui il est à la portée de la plupart des apprenants de mémoriser le sens de 2000 kanji en quelques mois, en s'économisant un travail d'écriture souvent fastidieux.
Tant d'apprenants se découragent alors qu'ils connaissent quelques centaines de Kanji et pensent qu'ils ne sont pas assez "doués" simplement parce qu'ils n'ont pas une écriture parfaite. S'ils voyaient les japonais d'aujourd'hui ! Et hélas tant de profs japonais enseignent les kanji comme ils les ont appris eux à l'école, au lieu de s'adapter au contexte des apprenants non-japonais... Sans parler des charlatans qui font passer des vagues initiations à la calligraphie pour des cours de japonais...
On se rejoint complètement sur l'efficacité des stratégies d'apprentissage "composant par composant". C'est là dessus que repose la méthode Heisig (Temembering the Kanji) que j'utilise dans mes vidéos et sans lesquelles je n'aurais, je pense, jamais été capable d'aller au bout des 常用漢字.
Bon courage à toi et à bientôt !
Je pense qu il faut apprendre le radical de base. C est essentiel comme en chinois.
Oui, toute la méthode Heisig est basée sur le fait de mémoriser petit à petit les composants. 😀
Un Kanji par minute : seulement ceux-là : 鳥、鶏、鶴(...)しゅう
Bonjour, j'ai une question : penses-tu que apprendre beaucoup de clés avant d'apprendre les kanji serait plus intéressant du point de vue de l'efficacité d'apprentissage des kanji plutôt que d'apprendre directement les kanji ? Sinon super vidéo !
Hello Zit ! Je trouve que la méthode Heisig (remembering the kanji) où tu apprends les clés au fur et à mesure que tu apprends les kanji est la plus efficace. J'ai peur qu'apprendre juste des clés sans apprendre des kanji associés soit un peu difficile. N'hésite pas à passer faire coucou lors d'un live sur twitch.tv/jonihongo !
@@jonihongo merci
Pour l'astuce n°5 je ne suis pas d'accord avec le fait que d'apprendre à écrire les Kanjis c'est forcément gratter sur du papier. Personnellement, j'apprends par pur sentiment de plaisir comment écrire les 2000 kanjis officiels avec la méthode de James heisieg et sa technique de mémorisation par l'assemblage de clé qui est elle super efficace. Je sais reconnaitre les Kanji et les écrire et c'est franchement super simple. Je n'ai JAMAIS et j'insiste bien dessus, JAMAIS fait de lignes de kanji pour en retenir (et en plus je connais les tracés). L'écriture de façon traditionnelle comme font les petits japonais à l'école sert à rien il est vrai mais certaines façon d'apprendre à écrire les kanji comme celle de remembering the kanji est très plaisante et vraiment simple pour le coup (et elle est faite aussi pour ça, apprendre à les écrire). Puis personnellement, je suis peut être d'une assez vieille école mais les exercices de japonais bah je préfère les faire sur papier que dans ma tête ou sur ordinateur x)
Et je n'ai pas vraiment perdu de temps à essayer d'apprendre à les écrire car j'en ai fait d'une pierre deux coups.
C’est super que l’écriture soit un plaisir pour toi ! Mon point est surtout qu’on entend encore trop d’élèves (et profs) penser qu’il faut savoir écrire les kanji pour les apprendre efficacement. Or savoir lire est plus important que savoir écrire ! C’est essentiel pour pouvoir le plus rapidement possible s’exposer à de nombreux contenus en japonais et acquérir du vocabulaire.
J'ajouterai que savoir tracer les kanjis permet de chercher dans le dictionnaire ceux dont on ne connait pas la lecture ( ce qui necessite de connaitre le nombre de traits et de savoir les tracer dans l'ordre)
@@tchirklo9125 C'est vrai, les sites comme jisho.org fonctionnent beaucoup mieux pour identifier un kanji quand on le trace correctement !
Wouah tu les connais tous les kanjis bravo.
Merci ! Mais je n’en connais au mieux que 2500 ! Pas près de réussir le kanken niveau 1 😅
@@jonihongo incroyable j ai fais 13 ans de jap j ai toujours pas le jlpt n3 mais je ne doute pas de mon niveau qui est b2.
Par contre je suis pas d accord avec toi il faut apprendre leur signification et créé des histoires📖 pour se les remémorer.
Bon bah après chacun sa methode on est tous différents.
Pour ma part, concernant les kanjis il faut revenir à la base c est a dire l écriture 🇨🇳👲 car n oublions pas le Japon ce sont des chn qui ce sont installés là bas comme la krn également.
En effet on est pas sur la même méthode. 15 ans après avoir arrêté j'ai pu réviser 1000 kanji et en apprendre 1200 de plus Kanji en 100 jours grâce à la méthode Heisig. Donc pour moi laisser tomber le crayon a été salutaire ! Bref quelle que soit la méthode en tous cas je te souhaite de continuer et de trouver du plaisir dans l'apprentissage. Si calligraphier les caractères te procure du plaisir, alors fonce ! A bientôt 🤗
@@jonihongo C'est quoi le kanken 1 ?
Quand tu dit la signification, c'est juste le mot en français ?
Moi japprend le mot en français et le mot en japonais
Le plus souvent un kanji est utilisé pour former différents mots. Je recommande d’apprendre d’une part les concepts associés aux kanjis et d’autre part le vocabulaire naturellement au fur et à mesure qu’on explore la langue. Mais il faut éviter d’apprendre par cœur beaucoup de vocabulaire pour kanji, c’est assez fatigant.
@@jonihongo moi par exemple, j'apprend le Kanji de (grand),il faut que quand je le vois cela veuille dire (grand), et le mot en japonais ? C'est ça ?
Le kanji 大par exemple est utilisé dans l’adjectif grand (大きい) mais aussi le nom université 大学, ou président 大統領. Mon point est de ne pas chercher à apprendre tous les mots ou toutes les prononciations en même temps. Il faut apprendre le vocabulaire à son rythme.
Bonjour vous ressemblait à Freddie Mercury
Aha c’est la moustache ! 😂
@@jonihongo Non non les harmoniques. Nez naît n'est-ce pas ?
Très intéressant ! J'ai appris de la mauvaise façon, donc !! ( par contre la musique en fond est inutile, moi ça me gêne ! Pardon, hein !)
Merci pour ton message ! Il n’y a pas de « mauvaise » façon d’apprendre, tant qu’on progresse et qu’on prend du plaisir 😜 mais une méthode basée sur la mémorisation du sens des composants (comme remembering the kanji), plutôt que l’écriture brute sans analyse de chaque caractère, m’a permis d’arriver assez vite à une maitrise du sens d’un grand nombre de kanji. À bientôt 😊
Arrêtez surtout d'écrire une page du même Kanji chaque jour s'il vous plaît.