Il existe un "jeu" Nintendo DS : "Nazotte" qui permet d'apprendre les kanji , leur lecture dans des phrases , des jeux , etc Pour ceux qui ont un émulateur sur PC on trouve facilement la ROM (le jeu n'est jamais sorti en France vu qu'il est destiné aux petits (et grands ) japonais .
À mon avis, on peut sans doute, dans un premier temps, se passer des prononciations, mais apprendre le vocabulaire sans apprendre les kanjis (signification et tracé), cela revient à apprendre des nouveaux méga-kanjis 2 fois plus compliqués ! (la fusion de 2 ou plusieurs kanjis) !! C'est dans un environnement LOGIQUE que la mémoire peut s'épanouir. Le kanji que l'on mémorise le mieux est celui dont on connaît tout les composants et surtout la logique avec laquelle ceux-ci s'associent pour exprimer l'idée véhiculée. De la même manière, le mot de vocabulaire que l'on mémorise le mieux est celui dont on connaît chacun des kanjis qui le composent, ainsi que la logique avec laquelle ils s'associent pour former un mot. Ce que tu proposes là (vocabulaire sans kanji - c'est à dire : méga-kanji sans kanji), semble être la démarche d'une personne pressée et qui ne sait pas par quels kanji commencer. À mon sens, il faut simplement les apprendre en commençant par les plus fréquents (on peut trouver cette fameuse liste en cherchant un peu). PS : vu l'idée que tu exprimes dans cette vidéo, tu risques de ne pas trop apprécier, mais tout de même, si tu as le temps, pourrais-tu jeter un œil sur ma chaîne et me dire ce que tu en penses ?
Je ne fais qu'exposer ma manière de fonctionner. Ça peut ne pas correspondre à tout le monde. Ce que je dis, c'est que l'apprentissage du vocabulaire est plus important que celui des kanji car je peux apprendre plein de kanji mais si je ne connais pas la signification des associations de kanji, ça ne me sert à rien. De même si un kanji ne correspond à aucun mot, il vaut mieux apprendre directement la signification des associations dans laquelle ce kanji est impliqué. C'est la même chose en français : ça ne me sert à rien de connaître plein de suffixes ou de préfixes si une fois ceux-ci utilisés pour former un mot je ne connais pas la signification de ce mot lui-même. Pour autant, je ne dis pas de ne pas apprendre les kanji. Je dis que cet apprentissage découle de l'apprentissage du vocabulaire. De ce fait, en apprenant du vocabulaire (et donc directement la signification et la lecture des associations de kanji), on finit par apprendre les kanji dont on se sert vraiment. C'est une porte ouverte vers leur apprentissage.
Je trouve cela un peu fort de café de prétendre qu'apprendre plein de kanjis ne sert rien et que le vocabulaire est plus important. Cela n'a pas de sens de dissocier les kanjis du vocabulaire. L'apprentissage des kanjis est la base et la structure de l'apprentissage du vocabulaire. Si l'on connaît les kanjis qui composent un mot de vocabulaire, on le mémorisera rapidement, facilement et presque sans effort. Par contre, si l'on méprise les kanjis, chaque nouveau mot de vocabulaire rencontré est comme un double(ou triple)-kanjis avec des traits dans tous les sens et sans aucune logique. Combien de temps passe-t-on à associer le méga-kanji 熊猫 à "panda" et 航空機 à "avion" ? En tous cas, infiniment moins si l'on connaît chacun des kanjis, car on comprendra facilement qu'un panda est (littéralement) la fusion d'un ours et d'un chat et qu'un avion est (littéralement) un dispositif de navigation dans le vide ! L'apprentissage des kanjis c'est 90% de l'apprentissage du vocabulaire ! PS : moi aussi je ne fais qu'exposer mon point de vue, et j'essaie d'être le plus respectueux et constructif possible, mais désolé si je peux échouer parfois dans ma démarche.
Je pense que je me suis mal fait comprendre malheureusement :/. Déjà, l'apprentissage des kanji ne sert pas à rien, loin de là. Je dis que ça n''est pas très utile de connaître un kanji dans le cas d'une association de kanji où je connais pas les autres kanji. Cela nous rend incapable de lire l'association. De même, il y a certains kanji qui ne s'utilisent qu'en combinaison et ne correspondent pas à des mots. Dans ce cas, si je me retrouve avec une combinaison de kanji qui ne s'utilisent qu'en combinaison, je pourrais peut-être deviner le sens et la prononciation, mais rien ne me dit que j'aurais juste. C'est pourquoi dans l'optique d'avoir rapidement du vocabulaire, de pouvoir s'exprimer rapidement en japonais, je prône donc de se concentrer sur les kanji qui correspondent chacun à un mot (ex : 時 = temps, moment) et d'apprendre directement les combinaisons de kanji (donc les mots formés par ces combinaisons) par la méthode que je donne ici (la méthode des associations) : th-cam.com/video/6tHH9uDZmMA/w-d-xo.html ; et son application ici ==> th-cam.com/video/ChF_hwdH9_E/w-d-xo.html. Si certaines combinaisons contiennent des kanji que je connais déjà et que cela me permet de lire ces combinaisons, c'est tant mieux. Rien n'empêche ensuite d'aller chercher la signification elle-même des kanji formant les combinaisons, ce que tu fais très bien sur ta chaîne (je me suis abonné au passage). Je dis bien dans la vidéo que cela va aider, mais il faut faire ça en complément pour consolider ce qui a été appris. Pour résumer, je dis simplement de partir du vocabulaire pour apprendre les kanji de façon pratique tandis que tu proposes la vision traditionnelle qui est l'apprentissage des kanji d'abord pour apprendre le vocabulaire. Voilà, j'espère avoir été un peu plus clair :) Merci pour tes remarques en tout cas^^.
En fait, ne pas apprendre les kanjis est tellement absurde qu'il était même absurde de ma part d'insinuer que c'était ce que tu proposais. Donc, si j'ai bien compris, ce que tu suggères n'est pas de s'en dispenser mais plutôt de les apprendre dans un ordre particulier. Plus précisément; au fur et à mesure du vocabulaire étudié, c'est bien ça ? Mais dans quel ordre apprendre le vocabulaire ? Par la fréquence d'apparition des mots japonais ? Si c'est le cas cela revient à apprendre les kanjis par ordre de fréquence.
Je pars toujours du vocabulaire car c'est lui au final que je vais utiliser. Les kanji seront mémorisés grâce à l'apprentissage du vocabulaire. Donc du coup si un mot correspond exactement à un kanji, j'apprends ce kanji (par exemple 愛 est un kanji utilisable seul en tant que mot, donc je l'apprends). De cette façon, j'ai déjà une petite base de vocabulaire prête à être utilisée. Ensuite, pour les mots formés de combinaisons, je préfère me focaliser sur la combinaison elle-même dans un premier temps avant de m'intéresser aux kanji qui la composent. J'apprends donc la prononciation de la combinaison (et c'est aussi comme ça que j'apprends les lectures des kanji qui la composent) et ensuite, quelle que soit l'écriture du mot (composé de un ou plusieurs kanji, de plusieurs kana etc.), j'apprends sa signification, je mémorise ses caractères, je regarde comment ce mot est utilisé dans diverses phrases et je crée ensuite mes propres phrases avec ce mot. Je répète cela plusieurs fois jusqu'à que le mot soit ancré dans mon esprit, de sorte que je puisse le réutiliser dans le bon contexte. Ce n'est que dans un second temps que je m'intéresse aux kanji qui forment la combinaison. En comprenant l'étymologie du mot (si tant est que cela est possible étant donné la multitude de significations données à certains kanji, à moins que, comme tu le fais, l'on ne dégage vraiment le sens premier du kanji), je consolide l'apprentissage du vocabulaire. En procédant ainsi, j'évite ainsi de me retrouver devant une liste interminable de kanji aux significations plus ou moins obscures et d'être incapable de prononcer ou d'écrire quoi que ce soit en japonais. Et par conséquent d'être frustré. En ce qui concerne le vocabulaire appris proprement dit, c'est celui dont j'ai besoin à un moment donné. S'il me manque un mot, une expression etc. pour m'exprimer, je vais faire des recherches pour trouver des équivalences, si elles existent.
Très bonne question ! Malheureusement, il n'y a pas qu'une réponse possible. Comme le dit Florent, il vaut mieux apprendre un mot qu'un kanji mais il faut l'apprendre en contexte. C'est-à-dire avec une phrase qui a du sens pour toi. Un kanji unique peut tout à fait être un mot, par exemple, la maison 家 (ie) ou la gare 駅 (eki). Mais le plus souvent, un mot contient plusieurs kanji. Par exemple, un film 映画 (eiga) est fait du kanji 映 qu'on utilise aussi pour le verbe s'afficher (à l'écran) 映る (utsuru) et du kanji 画 (kaku), qu'on utilise aussi dans le sens de "trait" (crayon ou pinceau). Ces kanji ne se liront pas de la même manière en fonction du mot dans lequel ils sont utilisés. Plutôt que de passer du temps à apprendre toutes les lectures d'un kanji par cœur, il est plus efficace de lire beaucoup de japonais "réel" pour apprendre de nouveaux mots et les lectures qui vont avec. En lisant un peu touts les jours, on retrouve un certain nombre de mots qu'on a déjà vu et petit à petit, on les mémorise naturellement. Il faut simplement continuer à lire un peu (ou beaucoup) tous les jours. Les Japonais apprennent 2136 kanji en 9 ans (6 ans au primaire et 3 ans au collège) et les revoient tels quels ou dans de nouveaux mots pendant encore 3 ans au lycée. Ça ne vient donc pas en un clin d’œil mais on n'a pas non plus besoin d'apprendre les kanji de cette façon. Lire est vraiment la façon la plus rapide d'apprendre à la fois des kanji et leurs lectures en contexte.
svp quelles sont les sites ou des manuels pour apprendre bien la langue tranquillement que vous pouvez me conseiller , a fin de ne pas perdre ma motivation et ma volonté d'apprendre cette langue que j'aime bien
Salut ! désolé pour cette réponse tardive... je viens de rentrer du Japon. Je ferai une vidéo sur ce sujet vu que c'est une question qu'on m'a déjà posée. En attendant je vais te donner les ressources que j'utilise personnellement. À toi de t'organiser ensuite comme tu le souhaite. Je peux te recommander : - les Manuel de japonais (et Pratique du japonais) de Kunio Kuwae. C'est cher oui, mais pas mal d'exercices et ça c'est essentiel pour progresser. - comme dictionnaire tu peux utiliser celui d'Assimil ou encore dictionnaire-japonais.com ou jisho.com (en anglais). N'hésite pas à utiliser une appli comme HiNative en complément pour demander des traductions car certaines entrées dans le dictionnaire ne précise pas dans quel contexte utiliser les mots. - comme sites je te conseille jlptgo, Guide du japonais... il y en a tellement que je ne saurais tous les citer. Mais sache que les meilleures ressources pour apprendre le japonais sont en anglais, notamment Japanesetest4you.com (tu peux faire des test type JLPT sur ce site^^) - tu as les chaînes TH-cam comme Cours de Japonais! avec Julien Fontanier (mais n'oublie pas la mienne aussi 😅), Nihongonomori, Japanese Ammo with Misa, Japanese101Podcast et tant d'autres. J'espère t'avoir aidé 😉.
Il faut apprendre avec Wanikani. C'est EXTRÊMEMENT efficace et tu apprends du vocabulaire EN PLUS des kanjis
Merci Florent
Tu l'abordes très vite mais connaitre le sens d'écriture des kanjis aide ÉNORMÉMENT ! (avec le combo des clés bien sûr)
Sinon, oui, de bons conseils.
vraiment sympa ta chaîne! je la découvre, tu donnes des très bons conseils!
ah merci beaucoup^^ j'avais regardé quelques vidéos de toi bizarrement il y a quelques temps et c'est vraiment cool ce que tu fais :)
merci ça fait plaisir!
Il existe un "jeu" Nintendo DS : "Nazotte" qui permet d'apprendre les kanji , leur lecture dans des phrases , des jeux , etc Pour ceux qui ont un émulateur sur PC on trouve facilement la ROM (le jeu n'est jamais sorti en France vu qu'il est destiné aux petits (et grands ) japonais .
C'est Mr Bean qui a raison ! Merci pour cette vidéo 🙏🏼
Le best
À mon avis, on peut sans doute, dans un premier temps, se passer des prononciations, mais apprendre le vocabulaire sans apprendre les kanjis (signification et tracé), cela revient à apprendre des nouveaux méga-kanjis 2 fois plus compliqués ! (la fusion de 2 ou plusieurs kanjis) !!
C'est dans un environnement LOGIQUE que la mémoire peut s'épanouir.
Le kanji que l'on mémorise le mieux est celui dont on connaît tout les composants et surtout la logique avec laquelle ceux-ci s'associent pour exprimer l'idée véhiculée.
De la même manière, le mot de vocabulaire que l'on mémorise le mieux est celui dont on connaît chacun des kanjis qui le composent, ainsi que la logique avec laquelle ils s'associent pour former un mot.
Ce que tu proposes là (vocabulaire sans kanji - c'est à dire : méga-kanji sans kanji), semble être la démarche d'une personne pressée et qui ne sait pas par quels kanji commencer.
À mon sens, il faut simplement les apprendre en commençant par les plus fréquents (on peut trouver cette fameuse liste en cherchant un peu).
PS : vu l'idée que tu exprimes dans cette vidéo, tu risques de ne pas trop apprécier, mais tout de même, si tu as le temps, pourrais-tu jeter un œil sur ma chaîne et me dire ce que tu en penses ?
Je ne fais qu'exposer ma manière de fonctionner. Ça peut ne pas correspondre à tout le monde.
Ce que je dis, c'est que l'apprentissage du vocabulaire est plus important que celui des kanji car je peux apprendre plein de kanji mais si je ne connais pas la signification des associations de kanji, ça ne me sert à rien. De même si un kanji ne correspond à aucun mot, il vaut mieux apprendre directement la signification des associations dans laquelle ce kanji est impliqué. C'est la même chose en français : ça ne me sert à rien de connaître plein de suffixes ou de préfixes si une fois ceux-ci utilisés pour former un mot je ne connais pas la signification de ce mot lui-même.
Pour autant, je ne dis pas de ne pas apprendre les kanji. Je dis que cet apprentissage découle de l'apprentissage du vocabulaire. De ce fait, en apprenant du vocabulaire (et donc directement la signification et la lecture des associations de kanji), on finit par apprendre les kanji dont on se sert vraiment. C'est une porte ouverte vers leur apprentissage.
Je trouve cela un peu fort de café de prétendre qu'apprendre plein de kanjis ne sert rien et que le vocabulaire est plus important.
Cela n'a pas de sens de dissocier les kanjis du vocabulaire.
L'apprentissage des kanjis est la base et la structure de l'apprentissage du vocabulaire.
Si l'on connaît les kanjis qui composent un mot de vocabulaire, on le mémorisera rapidement, facilement et presque sans effort.
Par contre, si l'on méprise les kanjis, chaque nouveau mot de vocabulaire rencontré est comme un double(ou triple)-kanjis avec des traits dans tous les sens et sans aucune logique.
Combien de temps passe-t-on à associer le méga-kanji 熊猫 à "panda" et 航空機 à "avion" ?
En tous cas, infiniment moins si l'on connaît chacun des kanjis, car on comprendra facilement qu'un panda est (littéralement) la fusion d'un ours et d'un chat et qu'un avion est (littéralement) un dispositif de navigation dans le vide !
L'apprentissage des kanjis c'est 90% de l'apprentissage du vocabulaire !
PS : moi aussi je ne fais qu'exposer mon point de vue, et j'essaie d'être le plus respectueux et constructif possible, mais désolé si je peux échouer parfois dans ma démarche.
Je pense que je me suis mal fait comprendre malheureusement :/.
Déjà, l'apprentissage des kanji ne sert pas à rien, loin de là. Je dis que ça n''est pas très utile de connaître un kanji dans le cas d'une association de kanji où je connais pas les autres kanji. Cela nous rend incapable de lire l'association.
De même, il y a certains kanji qui ne s'utilisent qu'en combinaison et ne correspondent pas à des mots. Dans ce cas, si je me retrouve avec une combinaison de kanji qui ne s'utilisent qu'en combinaison, je pourrais peut-être deviner le sens et la prononciation, mais rien ne me dit que j'aurais juste.
C'est pourquoi dans l'optique d'avoir rapidement du vocabulaire, de pouvoir s'exprimer rapidement en japonais, je prône donc de se concentrer sur les kanji qui correspondent chacun à un mot (ex : 時 = temps, moment) et d'apprendre directement les combinaisons de kanji (donc les mots formés par ces combinaisons) par la méthode que je donne ici (la méthode des associations) : th-cam.com/video/6tHH9uDZmMA/w-d-xo.html ; et son application ici ==> th-cam.com/video/ChF_hwdH9_E/w-d-xo.html.
Si certaines combinaisons contiennent des kanji que je connais déjà et que cela me permet de lire ces combinaisons, c'est tant mieux.
Rien n'empêche ensuite d'aller chercher la signification elle-même des kanji formant les combinaisons, ce que tu fais très bien sur ta chaîne (je me suis abonné au passage). Je dis bien dans la vidéo que cela va aider, mais il faut faire ça en complément pour consolider ce qui a été appris.
Pour résumer, je dis simplement de partir du vocabulaire pour apprendre les kanji de façon pratique tandis que tu proposes la vision traditionnelle qui est l'apprentissage des kanji d'abord pour apprendre le vocabulaire.
Voilà, j'espère avoir été un peu plus clair :) Merci pour tes remarques en tout cas^^.
En fait, ne pas apprendre les kanjis est tellement absurde qu'il était même absurde de ma part d'insinuer que c'était ce que tu proposais.
Donc, si j'ai bien compris, ce que tu suggères n'est pas de s'en dispenser mais plutôt de les apprendre dans un ordre particulier.
Plus précisément; au fur et à mesure du vocabulaire étudié, c'est bien ça ?
Mais dans quel ordre apprendre le vocabulaire ?
Par la fréquence d'apparition des mots japonais ?
Si c'est le cas cela revient à apprendre les kanjis par ordre de fréquence.
Je pars toujours du vocabulaire car c'est lui au final que je vais utiliser. Les kanji seront mémorisés grâce à l'apprentissage du vocabulaire.
Donc du coup si un mot correspond exactement à un kanji, j'apprends ce kanji (par exemple 愛 est un kanji utilisable seul en tant que mot, donc je l'apprends). De cette façon, j'ai déjà une petite base de vocabulaire prête à être utilisée.
Ensuite, pour les mots formés de combinaisons, je préfère me focaliser sur la combinaison elle-même dans un premier temps avant de m'intéresser aux kanji qui la composent. J'apprends donc la prononciation de la combinaison (et c'est aussi comme ça que j'apprends les lectures des kanji qui la composent) et ensuite, quelle que soit l'écriture du mot (composé de un ou plusieurs kanji, de plusieurs kana etc.), j'apprends sa signification, je mémorise ses caractères, je regarde comment ce mot est utilisé dans diverses phrases et je crée ensuite mes propres phrases avec ce mot. Je répète cela plusieurs fois jusqu'à que le mot soit ancré dans mon esprit, de sorte que je puisse le réutiliser dans le bon contexte.
Ce n'est que dans un second temps que je m'intéresse aux kanji qui forment la combinaison. En comprenant l'étymologie du mot (si tant est que cela est possible étant donné la multitude de significations données à certains kanji, à moins que, comme tu le fais, l'on ne dégage vraiment le sens premier du kanji), je consolide l'apprentissage du vocabulaire.
En procédant ainsi, j'évite ainsi de me retrouver devant une liste interminable de kanji aux significations plus ou moins obscures et d'être incapable de prononcer ou d'écrire quoi que ce soit en japonais. Et par conséquent d'être frustré.
En ce qui concerne le vocabulaire appris proprement dit, c'est celui dont j'ai besoin à un moment donné. S'il me manque un mot, une expression etc. pour m'exprimer, je vais faire des recherches pour trouver des équivalences, si elles existent.
Quel son apprendre pour un kanji ? Car il peut avoir plusieurs son
Très bonne question ! Malheureusement, il n'y a pas qu'une réponse possible. Comme le dit Florent, il vaut mieux apprendre un mot qu'un kanji mais il faut l'apprendre en contexte. C'est-à-dire avec une phrase qui a du sens pour toi. Un kanji unique peut tout à fait être un mot, par exemple, la maison 家 (ie) ou la gare 駅 (eki). Mais le plus souvent, un mot contient plusieurs kanji. Par exemple, un film 映画 (eiga) est fait du kanji 映 qu'on utilise aussi pour le verbe s'afficher (à l'écran) 映る (utsuru) et du kanji 画 (kaku), qu'on utilise aussi dans le sens de "trait" (crayon ou pinceau). Ces kanji ne se liront pas de la même manière en fonction du mot dans lequel ils sont utilisés. Plutôt que de passer du temps à apprendre toutes les lectures d'un kanji par cœur, il est plus efficace de lire beaucoup de japonais "réel" pour apprendre de nouveaux mots et les lectures qui vont avec. En lisant un peu touts les jours, on retrouve un certain nombre de mots qu'on a déjà vu et petit à petit, on les mémorise naturellement. Il faut simplement continuer à lire un peu (ou beaucoup) tous les jours. Les Japonais apprennent 2136 kanji en 9 ans (6 ans au primaire et 3 ans au collège) et les revoient tels quels ou dans de nouveaux mots pendant encore 3 ans au lycée. Ça ne vient donc pas en un clin d’œil mais on n'a pas non plus besoin d'apprendre les kanji de cette façon. Lire est vraiment la façon la plus rapide d'apprendre à la fois des kanji et leurs lectures en contexte.
svp quelles sont les sites ou des manuels pour apprendre bien la langue tranquillement que vous pouvez me conseiller , a fin de ne pas perdre ma motivation et ma volonté d'apprendre cette langue que j'aime bien
Salut ! désolé pour cette réponse tardive... je viens de rentrer du Japon.
Je ferai une vidéo sur ce sujet vu que c'est une question qu'on m'a déjà posée.
En attendant je vais te donner les ressources que j'utilise personnellement. À toi de t'organiser ensuite comme tu le souhaite.
Je peux te recommander :
- les Manuel de japonais (et Pratique du japonais) de Kunio Kuwae. C'est cher oui, mais pas mal d'exercices et ça c'est essentiel pour progresser.
- comme dictionnaire tu peux utiliser celui d'Assimil ou encore dictionnaire-japonais.com ou jisho.com (en anglais). N'hésite pas à utiliser une appli comme HiNative en complément pour demander des traductions car certaines entrées dans le dictionnaire ne précise pas dans quel contexte utiliser les mots.
- comme sites je te conseille jlptgo, Guide du japonais... il y en a tellement que je ne saurais tous les citer. Mais sache que les meilleures ressources pour apprendre le japonais sont en anglais, notamment Japanesetest4you.com (tu peux faire des test type JLPT sur ce site^^)
- tu as les chaînes TH-cam comme Cours de Japonais! avec Julien Fontanier (mais n'oublie pas la mienne aussi 😅), Nihongonomori, Japanese Ammo with Misa, Japanese101Podcast et tant d'autres.
J'espère t'avoir aidé 😉.
merci beaucoup , que d meilleur pour vous .
Pour apprendre la langue super bien tu vas voir la chaîne TH-cam cours de japonais et c’est top