Un grand merci pour la qualité de votre réflexion argumentée et originale sur la photo. Cette vidéo m'a amenée à réfléchir sur ma pratique, - modeste et très amateur - mais quotidienne. Je prends conscience qu'en définitive, si je mets de côté les simples photos souvenirs de voyages ou fêtes familiales, je prends principalement deux types de photos : - les photos altruistes ; je prends souvent des portraits des gens que j'aime et je les ressens comme un cadeau, une façon de dire "regarde comme tu es belle(beau), tu mérites ce qu'il y a de mieux, ne doute pas de toi" - la photo égoïste ; je vois quelque chose et un mot, une couleur, un sentiment, me vient à l'esprit. C'est ce que j'ai envie de conserver. Par exemple une plante qui a réussi à pousser dans une minuscule anfractuosité de rocher me donne 2nvi3 d'illustrer l'élan vital ou la ténacité. Peu importe que la photo soit vue par d'autres, ou techniquement réussie, je l'ai faite pour moi. Mais je réalise que dans les deux cas, il s'agit bien - effectivement - de conférer de l'importance à quelqu'un ou à quelque chose ...
Bien vu ! Je suis tout à fait d'accord avec toi, cette notion d'importance de l'acte photographique. Ce qui différencie de pratiquer la photographie par pure loisir (ce que je ne critique pas, ça fait marcher le commerce). Quand j'ai commencé la photographie il y a bien longtemps, j'avais pas cette notion, mais peu à peu je sentais en moi qu'il fallait que je fasse chaque photo d'une façon "forte" et pas juste comme ça pour le fun. Ce qui m'a conduit à intérioriser les images, c'est fou quand on voit le résultat (pas toujours brillant il est vrai...) ce que nos yeux/notre cerveau peut analyser en quelques secondes et appuyer sur le bouton. En photo de rue c'est particulièrement vrai, en paysage on a un peu plus de temps... D'ailleurs je pensais à mes débuts faire de la photo de rue, je lisais ce que je trouvais sur Willy Ronis/Sabine Weiss/Édouard Boubat/Brassaï... Mais peu à peu, je sentais que c'était pas vraiment ma voie...j'ai découvert avec des photographes comme : Ansel Adams (comment passer à côté...) /JEANLOUP SIEFF ( ah les petites dalles !) /Keiichi Tahara (série fenêtres, miam...) /Sarah Moon/Bill Brandt/Michael Kenna (une certaine pureté) j'ai compris qu'avec des choses banales l'on pouvait montrer autre chose. Par exemple je me souviens lors d'une revue de portfolios à Arles avec Jean-Claude Lemagny, les images d'un photographe japonais, qui y présenta de grands format en noir blanc, d'un ancien mur... Là exposé sur papier sensible, ce mur fort banal en réalité je suppose, se trouva sublimé par la photographie. Depuis je ne photographie plus que des murs... nah ! je rigole... Ce sont la mes influences explorer la photographie par mes ressentis, tout un poème !
Bonjour Thomas, juste un petit focus sur le mot « conférer » qui me semble particulièrement important dans la citation de Susan Sontag. Si j’ouvre le petit Robert je lis « conférer : Donner, accorder quelque chose à quelqu'un en vertu d'un pouvoir que l’on possède ». Le photographe à donc un POUVOIR de reconnaitre, de nommer et de capter ce qui est important. De plus si l’on fait un peu d’étymologie conférer viens du latin « conferre » (« porter (avec), rassembler »). Ce qui, me semble-t-il, indique que parallèlement au pouvoir le photographe à un DEVOIR de partager ce qui est important, avec son sujet (si c’est un humain) en le valorisant et avec les autres, les non photographes qui n’ont pas forcément la pouvoir de voir l’important. merci pour tes vidèos
Je suis (positivement) étonné par la qualité de fond, la finesse d'analyse et la richesse de vos vidéos. J'ai démarré la photo en argentique, à l'époque il n'y avait que ça, argentique oblige, et le cout de production des photos qui va avec, développement, tirage, puis plus tard, numérisation, une phot se réfléchit avant de se prendre, et même si je n'assume pas tout, j'avoue avoir été surpris de la qualité de certaines photos. Puis je puissé au numérique, quand ça a commencé à se démocratiser, et à monter en gamme, jusqu'au 24x36 reflex plein format. Et franchement, même si le confort est indéniable, la qualité des photos a été inversement proportionnel au nombre de photos que je prenais, jusqu'à réduire et à atteindre un moment ou je me susi demandé si je devais continuer à faire des photos. Et j'ai commencé à agencer ma volonté de prendre des photos par des projets illustrant ce que je voulais exprimer. Je ne fais plus de photos lambda, pourquoi faire des photos que l'on trouve partout sur le net et de bien mailleur qualité que ce que je pourrais faire moi même, je n'en ai pas le temps et je ne veux pas y perdre de l'énergie. Je ne crache pas dans la soupe, le numérique m'a permis de faire des tas d'essais et expérimentations, je garde un petit numérique de poche pour la photo de tous les jours, et qui me sers plus de bloc note, et je repassé à l'argentique, en moyen format pour sortir de ma zone de confort, et surtout, j'ai pris des cours de photo aux ateleirs des beaux arts à Paris, ou l'accent est mis sur la culture photographique et l'organisation par projet, et franchement je m'en porte bien mieux. Là je franchis un stade supplémentaire, j'ai commandé du matériel pour développer mes pelloches, et maitriser un stade du processus.
Bonjour Thomas, Encore une vidéo très expressive des difficultés de savoir exactement pourquoi et pour quoi on s’attache à une pratique plutôt qu’une autre. Ce que ma photographe intérieure cherche dans la pratique de la photographie, j’ai parfois bien du mal à y mettre des mots. Tel moment furtif, ils le sont tous, tel jeu de couleurs ou de forme, telle atmosphère, voire le tout réuni me fait déclencher parce qu’il parle à la composante émotionnelle de ma personnalité. Après coup certaines images ne me parlent plus, je les trouve même parfois très moches! D’autres me ravissent et me donnent parfois envie de pouvoir les refaire autrement...pas toujours possible évidemment. Je refais de la photo depuis environ 2 ans, depuis que je ne bosse plus et me rends compte que de plus en plus quelque chose me manque lorsque je n’ai pas mon appareil avec moi. Dans ces moments-là j’utilise mon smartphone pour prendre ce qui me semble indispensable à immortaliser, pour moi. Sauf demande particulière, je pense que je n’ai jamais pris une photo pour plaire. À bientôt.
Merci pour cette invitation à la réflexion Thomas. Perso je prends des photos souvenirs et parfois pour répondre à un sujet ou juste pour le plaisir. Ma démarche n'est pas assez élaborée ni aboutie pour me considérer photographe. Juste un peu plus qu'une amatrice.
Ce qui est bien avec vos vidéos, c’est qu’on peut les revoir et y trouver à nouveau matière à réflexion. Aujourd’hui c’est Christopher Anderson qui m’évoque Franck Hurley, perdu avec Ernest Shackleton et son équipage sur la banquise antarctique, et photographiant l’agonie de l’Endurance sans savoir si ses pellicules seraient un jour développées. Je me demande si parfois, l’artisan ne prend pas le pas sur l’artiste. Faire ce que l’on sait faire en toute simplicité parce que chacun a son rôle dans l’équipage et qu’advienne que pourra ... voilà, voilà. Je ne manquerai pas de vous tenir au courant de l’évolution de ma pensée lors des visionnages suivants 😉
J'apprécie grandement le contenu de cette vidéo. Je pratique la photographie depuis quelques années et j'estime le faire non pas par simple plaisir (bien que ça me procure beaucoup satisfaction) mais parce que cet art représente un mode d'expression de soi passionnant (premier élément sur les trois). Plus récemment je me suis intéressé à la photo de rue et mes lectures sur ce mode d'expression m'a fait réfléchir sur le sens qu'il peut avoir sur une époque donnée (second élément). Pour ce qui concerne le troisième élément (exprimer ce qui est propre à l'art) je m'y applique avec la volonté d'évoluer par ce mode d'expression). Ta vidéo offre un soutien à la réflexion sur le sens de la pratique de cet art et donne envie de poursuivre la réflexion entre autre par la lecture.
Excellente vidéo ! Pour ma part, pour éviter de me retrouver avec une carte mémoire remplie de photos totalement banales, parce que totalement dénuées de réflexion, j'ai opté pour la photographie argentique. C'est fou ce qu'on réfléchit autrement quand on doit payer pour chaque photo prise... Bon, ce n'est pas pour ça que mes photos sont meilleures, mais au moins elles résultent d'une réflexion, ce qui est déjà plutôt positif (pour moi). Et du coup, qu'est-ce que c'est long de faire 36 poses !!! Mais je suis toujours en train de butiner d'un sujet à un autre sans vraiment encore arriver à trouver ce qui vraiment à de l'importance à mes yeux. C'est un sacré travail d'introspection qui n'est vraiment pas facile à faire, mais je ne désespère pas ! Merci pour ton travail !
Merci pour cette très bonne vidéo qui amène à réfléchir (encore) sur sa pratique. Cette notion de "conférer de l'importance" me parle bien. Dans ma pratique, je pense également que parfois je photographie parce que j'ai envie de "retenir l'instant" (i.e. pour lui conférer une sorte d'éternité) et à l'inverse, je ne photographie pas parce que j'ai envie de "vivre pleinement l'instant".
Vachement intéressant les citations de Sontag et Kandinsky. Je vais ressortir mon livre de Sontag tiens du coup. J'aime beaucoup ton interpellation continue à nous recentrer et nous exprimer depuis nous. Mon prof fait la même chose, l'expression d'un point de vue, notre point de vue sur le monde, notre regard, ce qu'on veut dire, exprimer. Là où instagram, et je m'y suis fait piéger aussi par le passé, nous invite au même. Principe sociologique de base et fondamentalement humain. Là où TH-cam nous invite à travailler uniquement la technique de tout avant la créativité de soi. Néanmoins, photographier reste un acte de "dire JE" comme le dis très bien Béchet dans le petit livre "Philosophie..." que tu conseilles et que je viens de lire. Allez, je continue à regarder tes vidéos ;-)
Merci pour l'éclaircissement car ma pratique se précise.Maintenant je fais beaucoup plus attention à ce que je veux exprimer l'orsque je prends une photo et les résultats sont là. Du coup je fais moins de photos mais elle sont plus intéressantes. La vidéo sur le beau ma sauver car je faisais fausse route. Je dépensais de l'énergie et du temps inutilement Merci 🍾
Je ne suis pas toujours d'accord avec votre réflexion,... Je n'entrerai pas plus en détail, car ce n'est pas le sujet. Mais j'admire votre réflexion et rien que pour cela je vous remercie... Vous me permettez à me questionner. Continuez. 👍
pourquoi? parce que! Déjà rien que le fait de prendre mon appareil dans les mains c'est un plaisir, se promener et essayer de figer des instants qui sont furtifs et que je pourrai reproduire en regardant la photo. C'est un peu voler au temps quelques instants que seul lui et moi avons vécu mais que je pourrai peut être partager, car cet instantané est dans la boite... Je pourrai le rendre à l'anonymat en effaçant la photo ou bien le conserver. C'est assez grisant cette sensation...
Bonjour, très bonne vidéo, c'est très bien d'avoir mis des photos pour illustrer ce que tu nous expliques. Ensuite pour moi il y a 2 types de photos, celle que je fais parce qu'elle me parle, je recherche la photo témoignage, c'est mon ressenti et celle que je fais parce qu'elle illustre un moment, un souvenir que je veux garder, quelque chose que j'aime, je préfère collectionner les photos souvenirs que les objets souvenirs. Pour finir, j'ai pu faire de la photo d'urbex, et parfois dans certains lieux, je ne pouvais pas faire de photos, alors que j'étais venue pour ça. Mais une fois à l'intérieur, le ressenti du lieu faisait que je ne pouvais pas. Il faut savoir s'écouter en photo et c'est ce que je fais, si ce n'est pas le moment, si on n'a pas le besoin de faire des photos alors il ne faut pas les faire, quitte à regretter plus tard mais c'est que ça ne devait pas être fait. C'est ma façon de vivre la photo, il y a des images qui doivent être figées et d'autres qui doivent nous rester intimes, à jamais dans notre esprit.
Très intéressante comme vidéo, merci :) Je trouverais ça super sympa aussi que tu nous fasses une petite vidéo pour nous développer les éléments purs et éternels de l'art ! C'est un sujet qui a l'air assez passionnant. Et pour répondre à tes questions en fin de vidéo : ce qui me vient à l'esprit en premier comme moment où j'ai voulu faire des photos mais que je n'ai pas faites parce que... bah parce qu'il fallait pas... c'était durant les attentats de Strasbourg en décembre dernier. Mon quartier était bouclé, ma rue pleine de militaires qui répétaient à tout ceux qui étaient aux fenêtres de se planquer parce qu'il y avait un homme armé dans le coin. J'avais qu'une envie, c'était de descendre avec un thermos de café et d'aller passer la nuit dehors avec les militaires et policiers qui allaient attendre aux barrages et aux coin de rues. Ce que j'aurais voulu, c'est de documenter l'attente et la longueur de la nuit. Je l'ai évidemment pas fait parce qu'ils avaient autre chose à faire que de gérer un gus avec un appareil photo qui traine dans leur patte, mais bon je peux pas dire que j'y ai pas pensé. D'ailleurs ma famille et mes amis proches me connaissent assez bien, parce qu'à chaque fois que l'un d'eux apprenait que ça se passait tout près de chez moi, il m'envoyait un message pour me dire de lâcher mon appareil photo et de surtout pas sortir.
C'est un sujet intéressant... Mais trop costaud à traiter pour la vidéo je pense. Quant à ta raison de ne pas y avoir été, je pense que c'est la bonne. La sécurité d'abord !
Temoignage: je n arrive pas a photographier la misère , la pauvreté, la déchéance. J ai découvert avec l âge que ce que photographieca toujours une relation avec la notion de calme intérieur. Un sentiment de quietude, et c est compliqué en rendre en photo. Grâce à vos vidéos je m'accroche et j essaie de développer mon sens artistique et de mettre de moi dans l image. Je suis pas toujours comp ris .
Je suis d'accord qu'on doit y mettre sa personnalité et ce dont on trouve important etc même si je ne suis pas une photographe, je ne veux pas le devenir, moi ce que j'aime c'est plus écrire, écrire de la fiction et de la non-fiction, pour écrire de la fiction ça rejoint aussi ce que tu dis! Même si moi je ne suis pas une fan de prendre des photos, oui ma famille en a pris pour garder des souvenirs, j'en ai fait un peu dans ce but quand je suis partie en voyage mais à part ça, je prends peu ou pas trop de photos même des selfies, j'en ai mais assez peu par rapport à d'autres. Après moi qui aime la mode et m'achetant un trépied pour smartphone, j'ai pu essayer de prendre des photos de moi de la tête au pieds pour photographier surtout mes looks pour peut-être un blog de mode mais je n'ai pas l'intention de devenir une photographe et je dirai aussi que je ne ressens pas le besoin de prendre des photos alors que par ex j'ai un ami fan de bouffe qui à chaque fois qu'il mange, il prend des photos de la bouffe, c'est son plaisir tant mieux pour lui mais moi ce que j'aime c'est la mode mais c'est surtout des séries!
Merci Thomas, encore une belle amorce réflexion ! Je vais ré-méditer sur la citation de Sontag que je connaissais déjà. Juste un truc : je trouve un peu too much la musique de fond un peu pathos pour les image d'Anderson (oserais-je dire "cliché"?)
Bonjour. Je découvre ta chaîne par cette vidéo et déjà je suis intéressé par la qualité du propos. Mais ce n'est pas tout! Je découvre aussi des commentaires constructifs et réfléchis ce qui avouons le est plutôt rare. Pout ma part je ne crois pas que la photo permette de figer le temps qui passe. Dans le meilleur des cas elle peut permettre de mettre une scène hors du temps et ainsi lui " conférer de l'importance ". Je fais aussi un retour à la photo argentique car cela implique un soin beaucoup plus important avant de déclencher ( je continue quand même en numérique et j'essaie d'adopter la même démarche ). Enfin chacun a ses raisons et n'a pas de compte à rendre, sinon il finit par faire des couchers de soleil destinés à plaire à tout le monde. Je m'abonne.
Pourquoi ? Car cela permet de focaliser son esprit, se concentrer et "vivre un moment" ... Le fameux "focus"... Ce qui revient à conférer de l'importance mais également pour des choses qui peuvent être objectivement sans importance... Sauf pour l'auteur car quoi qu'il advienne, il s'agit d'un moment de sa vie qui passe. Au fond, quoi que de plus important que d'en prendre conscience... dans un monde de zapping ? 😆 C'est toujours un plaisir de te suivre...
Merci pour cette réflexion intéressante. N'as-tu jamais renoncé à prendre une personne qui t'est chère en photo par crainte que tu ne lui rendes pas hommage en ne reflétant ni qui elle est ni combien elle compte pour toi ?
C'est plutôt le résultat qui me fait dire que j'aurais pas du photographier tel ou tel objet. Je ressens la nécessité, avec le numérique je me dis "bah allez pourquoi pas" et au final quand faut trier la carte mémoire, je me dispute moi même d'avoir rempli de trucs qui ont l'air sans intérêt. Par contre, je peux m’empêcher de photographier des gens. Même si ça va de mieux en mieux, je suis toujours pas très a l'aise a l'idée d'être remarqué en train de photographié quelqu'un. Alors quand je ressens le besoin de photographier une personne, parfois le stresse que ça me provoque de trouver un bon angle sans me faire griller pour éviter des confrontations peut me faire réfléchir et m’interroger sur le pourquoi j'ai choisi cette personne finalement. Et la, si je n'ai pas de réponse, alors je laisse tomber. Je rate peut être des choses, mais j'ai aussi moins de photos banales de gens aléatoires qui peuvent me donner l'impression que je fais n'importe quoi. Pourquoi je prend des photographies ? Je suis infographiste, plus souvent dans la pub que dans le cinéma, et je suis plutôt utilisé comme un outil, pousse bouton, que comme un "artiste" qui essaierai d'exprimer quelque chose. Je passe beaucoup de temps à faire des choses lisses et impersonnels, souvent même carrément moche du coté de la pub, alors la photo vient donner un souffle de liberté et d'expression assez salvateur. Je ne sais pas si je cherche a percer, ou a plaire a ma tata, c'est avant tout pour créer quelque chose tout seul, avec mes choix et mes envies. Je me fais aussi bêtement influencer par la pression des likes et des regards des autres, mais à la base c'est ça. Pourquoi de la photo plus que de la 3D finalement alors que c'est mon domaine ? Déjà parce que ça m'évite d'avoir l'impression de continuer a bosser pendant mon temps libre. Aussi parce que je trouve la photo plus intime et introspectives que la 3D qui s'acharne la plupart du temps a vouloir imiter le réel. Mais ca me dis pas qu'est ce qui a de l'importance pour moi et donc effectivement, souvent, je ne sais pas quoi photographier. Je répond a cette urgence et ce besoin de photographier régulièrement, mais c'est très rare que je sois satisfait du résultat ou que je découvre un sujet récurrent qui me donne super envie de retourner photographier le dit sujet. Ca me saute aux yeux, que je lise les bouquins de photographes ou que j'aille visiter des expos, je les vois si engagé, si a fond dans leur sujet, avec un propos, une quête, des choses profondes et fortes que je me sens absolument vide de toute conviction. Comme si finalement j'en avais rien à foutre de tout. Je sais que c'est surement qu'une névrose à la con et que je vais bien finir par me trouver un sujet, je ne désespère pas et en attendant je monte quelques projets photos avec des thèmes qui me plaisent vaguement sans trop y croire. Bon. Merci pour tes vidéos, ton blog et Vers la lumière. Je retourne me torturer.
Ce genre de torture fait partie du voyage :) Continue de chercher, tu vas tomber dessus. Quand à la rue, je n'ai jamais eu de soucis, mais il y a une ou deux vidéos à venir sur ça donc je n'en dit pas plus :)
Je suis tout à fait d'accord avec toi en ce qui concerne les photos de coucher de soleil vues des millions de fois etc. En revanche, il m'est arrivé d'être ému aux larmes par des scènes de nature dans la vraie vie. Serait il donc impossible de retranscrire cette émotion face à la nature au travers d'une image? Même si elles sont belles, strictement parlant, les photos d'Adams ne me touchent absolument pas. Leur importance a pourtant bien été démontrée...
Impossible je ne sais pas. Disons que c'est une corde tellement usée que c'est compliqué d'encore toucher les gens avec. Adams de c'est différent. Plus ancien. Faut le voir comme un précurseur.
Alors oui, il m'arrive souvent de vouloir faire une photo et de me raviser (ça m'est arrivé pas plus tard qu'hier, tiens). La raison : le regard de l'autre. Hier, ma voisine est arrivée au même moment, et mon sujet était tellement, tellement banal, pas beau, que j'ai eu peur de passer pour quelqu'un d'étrange. Et je sais que c'est con et qu'il faut s'affranchir du regard des autres, blabla. Mais parfois, c'est difficile de lutter contre (et je pense c'est encore plus dur à assumer pour une meuf). Bref, merci d'avoir allumé une lumière !
Moi je prends le parti inverse : si quelqu'un trouve bizarre ce que je photographie (en ce moment je ne fais littéralement QUE ça), je peux lui expliquer ce que je trouve intéressant, comme ça, ça lui fait voir le monde autrement :)
Petite anecdote qui peut t'aider : quand j'ai acheté mon filtre ND1000 à mes débuts photos, j'ai voulu le tester en photographiant de l'eau sortant d'une canalisation 😕 !!! Une dame est passée derrière moi et comme j'étais avec mon trépied, elle a dû me prendre pour une grande photographe et elle s'est mise à photographier la même chose que moi 😁.
" _Au gré de ses voyages, sans projets ni destinations établis à l'avance, Raymond DEPARDON se laisse surprendre par la beauté du monde, s'affranchit des règles classiques de la photographie pour témoigner de son aventure intérieure._ " *_Errance_* , _Raymond DEPARDON_ (éd. Points ~ 2000 ~ 8,20€)
Bon tant pis je ne serai jamais un artiste. J'en suis encore à chercher comment réussir mes photos de coucher de soleil. Parce que c'est le moment de la journée que je préfère, que pouvoir passer un moment à regarder le soleil se coucher est un apaisement, un des petits bonheurs qui font tenir quand la vie est dure. Donc peut être un jour arriverai-je à l'exprimer dans une photo ? et alors j'espère que tu changera d'avis sur les phots de coucher de soleil. Christine
J'ai parfois envie de photographier des choses très nazes, comme des couchers de soleils ou des choses que je trouve belles mais qui je le sais n'auront aucun intérêt pour moi ou pour un projet, et je me l'interdit très rarement, même si elles finiront juste dans un dossier sur le pc et n'en sortiront probablement jamais. Ça coûte rien du tout d'appuyer sur un bouton je pense que ça serait con de s'en priver surtout si ça fait plaisir sur le moment !
J'aimerais donner de l'importance à certaines personnes en les photographiant, mais souvent je n'ose pas et si je leur demande, je perds l'instant.... 🙄
Tout d'abord bravo pour ton blog et chaîne qui apportent des éléments de réflexion effectivement très peu présents sur le net et de façon super didactique . Tu as raison de mettre en exergue S. Sontag et sa réflexion sur la photo , mais si je puis me permettre c'est tout de même une réflexion du monde d'avant la révolution numérique ou une photo était transmise sur du papier, des livres, voire des journaux. Aujourd'hui tout le monde photographie son plat de nouilles au restaurant et le donne à voir à des milliers de regards parmi des millions d' autres photos, insignifiantes surtout mais aussi vraies , émouvantes , virtuoses parfois...Alors aujourd'hui c'est conférer de l'importance mais bien sûr autre(s) chose(s) aussi ... Sinon je me lance : une petite critique sur tes videos : le jump cut sur you tube c'est un peu comme l' autotune en musique ou la pose longue en photo (provocation ?) c'est sympa mais avec modération . ca n' engage que moi et ça ne m'empêchera pas de regarder.
Hello merci ! Pour Sontag ça reste valable. C'est juste qu'on confère de l'importance à des choses qui ne devraient pas à cause du numérique. Mais la démarche reste la même. Pour les jump cut, j'en fais pour dynamiser un peu le montage (sinon t'as un plan fixe d'un gars pendant 15 minutes) et aussi parce que je me trompe beaucoup sur mon texte pendant les prises encore 😊😊
Je m’entraînais pour gagner des courses cyclistes et j'y prenais du plaisir. Il en est pour la photographie, c'est pour gagner des concours et j'y prend du plaisir. Peu importe si mes photos entrent dans la catégorie "Art" pourvu qu'elles me plaisent.
Yo ! mon petit commentaire habituel à ta video... Alors oui, il m'est arrivé de "vouloir" photographier qqchose et de ne pas le faire. Et pour plusieurs raisons complétement différentes. Dans certains cas, c'est technique, je suis trop loin du sujet (lors d'un concert où je ne suis pas accrédité, ou truc du genre) je me dis que je préfère le souvenir plutôt que de galérer à prendre un photo correcte avec mon téléphone... (photo que je ne regarderai jamais de toute facon ;) ) Dans d'autres cas, parce que le fond, le contexte du sujet est vraiment trop moche et quelque soit l'angle, je me dis que ça ne donnera rien. Pareil, je laisse mon cerveau mémorisé juste le sujet et faire sa petite retouche pour détourer tout cas et ne me souvenir que de l'essentiel !
DONNER UN SNES A CE QUE LON VOIT DONNER UN MESSAGE "ALERTE LE MONDE TOURNE MAL". SUBLIMER CE QUI EST BEAU RENDRE INTERESSANT CE QUI NOUS PARAIT LAID DE LA FIERTE 'AVEC MODERATIONDE LAMOUR PROPRE DE LA CONFIANCE ... TOUT CE QUI A ETE DIT CI DESSOUS JE SUIS OK AVEC LES AUTRES COMMENTAIRES. ENFIN UNE VIDEO QUI POSE DES QUESTIONS SIMPLES QUI NE SEMBARASSENT DES GRANDES THEORIES PSY QUELQUE CHOSE.... BRAVO THOMAS
Bonjour Thomas, je partage ce lien car c'est un photographe qui parle de photos et pas de matos. C'est un peu "too much" et beaucoup d'autosatisfaction, mais il y a des choses à retenir. A+ th-cam.com/video/z2idadbkpI8/w-d-xo.html
Bonjour, Tu serais probablement intéressé par "Le Peintre de la vie moderne" de Charles Baudelaire. Il s'agit d'un court essai (relativement court) où il fait d'un côté l'éloge de Constantin Guys et de l'autre une forme de manifeste de la modernité. Il y a une citation qui reprend un peu l'idée de Kandinksy, je cite : "C’est ici une belle occasion, en vérité, pour établir une théorie rationnelle et historique du beau, en opposition avec la théorie du beau unique et absolu ; pour montrer que le beau est toujours, inévitablement, d’une composition double, bien que l’impression qu’il produit soit une ; car la difficulté de discerner les éléments variables du beau dans l’unité de l’impression n’infirme en rien la nécessité de la variété dans sa composition. Le beau est fait d’un élément éternel, invariable, dont la quantité est excessivement difficile à déterminer, et d’un élément relatif, circonstanciel, qui sera, si l’on veut, tour à tour ou tout ensemble, l’époque, la mode, la morale, la passion. Sans ce second élément, qui est comme l’enveloppe amusante, titillante, apéritive, du divin gâteau, le premier élément serait indigestible, inappréciable, non adapté et non approprié à la nature humaine. Je défie qu’on découvre un échantillon quelconque de beauté qui ne contienne pas ces deux éléments." Il s'agit pour moi d'un essai incontournable dans l'histoire de l'art bien que je ne sois pas d'accord avec tout ce qu'avance Baudelaire. Sinon, pour revenir à la question "Pourquoi est-ce que l'on prend des photos", je pense qu'il s'agit d'une question à traiter en deux temps, à savoir : 1°/ Pourquoi l'être humain souhaite pratiquer des activités artistiques (c'est ce que tu as développé dans ta vidéo), 2°/ Pourquoi un être humain choisirait la photo plutôt que la peinture, le cinéma, la musique, la danse... La réponse à la première question, on la trouverait probablement du côté de Pascal (sans toute la dimension religieuse qu'il accorde à sa philosophie). L'art est un divertissement, et le divertissement est une résistance au néant. Il s'agit de créer des valeurs, fussent-elles arbitraires, pour donner du sens ; c'est cela que tu considères comme "conférer de l'importance". Reste à savoir : que faire de tous les artistes qui atteignent un niveau où leur art devient méta-artistique, qu'il se réfléchit lui-même (dans les deux sens du mot réfléchir) ; dans un sens hégélien, l'art se nie lui-même et revient au néant. Ce n'est pas en un commentaire youtube qu'on répondra à la question :). La réponse à la deuxième question mériterait un long développement selon plusieurs axes : sociologique, ontologique, esthétique... Mais ce qui serait surtout intéressant de développer, je pense, c'est la valeur ajoutée (et la valeur diminuée) de la photo. Que permet la photo que ne permettrait pas une peinture ou un poème ?
En plus d'avoir lu un superbe article ce matin, j'ai tapé dans les mains... (private joke avec les abonnés à ta newsletter) : thomashammoudi.com/5-livres-que-vous-n'emmenerez-pas-a-la-plage-cet-ete/
Un grand merci pour la qualité de votre réflexion argumentée et originale sur la photo.
Cette vidéo m'a amenée à réfléchir sur ma pratique, - modeste et très amateur - mais quotidienne. Je prends conscience qu'en définitive, si je mets de côté les simples photos souvenirs de voyages ou fêtes familiales, je prends principalement deux types de photos :
- les photos altruistes ; je prends souvent des portraits des gens que j'aime et je les ressens comme un cadeau, une façon de dire "regarde comme tu es belle(beau), tu mérites ce qu'il y a de mieux, ne doute pas de toi"
- la photo égoïste ; je vois quelque chose et un mot, une couleur, un sentiment, me vient à l'esprit. C'est ce que j'ai envie de conserver. Par exemple une plante qui a réussi à pousser dans une minuscule anfractuosité de rocher me donne 2nvi3 d'illustrer l'élan vital ou la ténacité. Peu importe que la photo soit vue par d'autres, ou techniquement réussie, je l'ai faite pour moi.
Mais je réalise que dans les deux cas, il s'agit bien - effectivement - de conférer de l'importance à quelqu'un ou à quelque chose ...
Bien vu ! Je suis tout à fait d'accord avec toi, cette notion d'importance de l'acte photographique. Ce qui différencie de pratiquer la photographie par pure loisir (ce que je ne critique pas, ça fait marcher le commerce).
Quand j'ai commencé la photographie il y a bien longtemps, j'avais pas cette notion, mais peu à peu je sentais en moi qu'il fallait que je fasse chaque photo d'une façon "forte" et pas juste comme ça pour le fun.
Ce qui m'a conduit à intérioriser les images, c'est fou quand on voit le résultat (pas toujours brillant il est vrai...) ce que nos yeux/notre cerveau peut analyser en quelques secondes et appuyer sur le bouton.
En photo de rue c'est particulièrement vrai, en paysage on a un peu plus de temps...
D'ailleurs je pensais à mes débuts faire de la photo de rue, je lisais ce que je trouvais sur Willy Ronis/Sabine Weiss/Édouard Boubat/Brassaï...
Mais peu à peu, je sentais que c'était pas vraiment ma voie...j'ai découvert avec des photographes comme : Ansel Adams (comment passer à côté...) /JEANLOUP SIEFF ( ah les petites dalles !) /Keiichi Tahara (série fenêtres, miam...) /Sarah Moon/Bill Brandt/Michael Kenna (une certaine pureté) j'ai compris qu'avec des choses banales l'on pouvait montrer autre chose.
Par exemple je me souviens lors d'une revue de portfolios à Arles avec Jean-Claude Lemagny, les images d'un photographe japonais, qui y présenta de grands format en noir blanc, d'un ancien mur...
Là exposé sur papier sensible, ce mur fort banal en réalité je suppose, se trouva sublimé par la photographie. Depuis je ne photographie plus que des murs... nah ! je rigole...
Ce sont la mes influences explorer la photographie par mes ressentis, tout un poème !
Un grand bravo. Un plaisir à chaque fois renouvelé.
Merci !
Bonjour Thomas, juste un petit focus sur le mot « conférer » qui me semble particulièrement important dans la citation de Susan Sontag. Si j’ouvre le petit Robert je lis « conférer :
Donner, accorder quelque chose à quelqu'un en vertu d'un pouvoir que l’on possède ». Le photographe à donc un POUVOIR de reconnaitre, de nommer et de capter ce qui est important. De plus si l’on fait un peu d’étymologie conférer viens du latin « conferre » (« porter (avec), rassembler »). Ce qui, me semble-t-il, indique que parallèlement au pouvoir le photographe à un DEVOIR de partager ce qui est important, avec son sujet (si c’est un humain) en le valorisant et avec les autres, les non photographes qui n’ont pas forcément la pouvoir de voir l’important.
merci pour tes vidèos
Merci pour la précision, c'était hyper intéressant :)
Je suis (positivement) étonné par la qualité de fond, la finesse d'analyse et la richesse de vos vidéos. J'ai démarré la photo en argentique, à l'époque il n'y avait que ça, argentique oblige, et le cout de production des photos qui va avec, développement, tirage, puis plus tard, numérisation, une phot se réfléchit avant de se prendre, et même si je n'assume pas tout, j'avoue avoir été surpris de la qualité de certaines photos. Puis je puissé au numérique, quand ça a commencé à se démocratiser, et à monter en gamme, jusqu'au 24x36 reflex plein format.
Et franchement, même si le confort est indéniable, la qualité des photos a été inversement proportionnel au nombre de photos que je prenais, jusqu'à réduire et à atteindre un moment ou je me susi demandé si je devais continuer à faire des photos.
Et j'ai commencé à agencer ma volonté de prendre des photos par des projets illustrant ce que je voulais exprimer.
Je ne fais plus de photos lambda, pourquoi faire des photos que l'on trouve partout sur le net et de bien mailleur qualité que ce que je pourrais faire moi même, je n'en ai pas le temps et je ne veux pas y perdre de l'énergie.
Je ne crache pas dans la soupe, le numérique m'a permis de faire des tas d'essais et expérimentations, je garde un petit numérique de poche pour la photo de tous les jours, et qui me sers plus de bloc note, et je repassé à l'argentique, en moyen format pour sortir de ma zone de confort, et surtout, j'ai pris des cours de photo aux ateleirs des beaux arts à Paris, ou l'accent est mis sur la culture photographique et l'organisation par projet, et franchement je m'en porte bien mieux.
Là je franchis un stade supplémentaire, j'ai commandé du matériel pour développer mes pelloches, et maitriser un stade du processus.
Bon courage, c'est cool le dev j'aime bien perso.
Pour le reste, on tombe sur ça : pbs.twimg.com/media/CHPUf02UgAAOf6G.jpg
Bonjour Thomas, Encore une vidéo très expressive des difficultés de savoir exactement pourquoi et pour quoi on s’attache à une pratique plutôt qu’une autre. Ce que ma photographe intérieure cherche dans la pratique de la photographie, j’ai parfois bien du mal à y mettre des mots. Tel moment furtif, ils le sont tous, tel jeu de couleurs ou de forme, telle atmosphère, voire le tout réuni me fait déclencher parce qu’il parle à la composante émotionnelle de ma personnalité. Après coup certaines images ne me parlent plus, je les trouve même parfois très moches! D’autres me ravissent et me donnent parfois envie de pouvoir les refaire autrement...pas toujours possible évidemment. Je refais de la photo depuis environ 2 ans, depuis que je ne bosse plus et me rends compte que de plus en plus quelque chose me manque lorsque je n’ai pas mon appareil avec moi. Dans ces moments-là j’utilise mon smartphone pour prendre ce qui me semble indispensable à immortaliser, pour moi. Sauf demande particulière, je pense que je n’ai jamais pris une photo pour plaire. À bientôt.
Merci beaucoup encore une fois une video de qualité.
Merci pour cette invitation à la réflexion Thomas. Perso je prends des photos souvenirs et parfois pour répondre à un sujet ou juste pour le plaisir. Ma démarche n'est pas assez élaborée ni aboutie pour me considérer photographe. Juste un peu plus qu'une amatrice.
Ce qui est bien avec vos vidéos, c’est qu’on peut les revoir et y trouver à nouveau matière à réflexion. Aujourd’hui c’est Christopher Anderson qui m’évoque Franck Hurley, perdu avec Ernest Shackleton et son équipage sur la banquise antarctique, et photographiant l’agonie de l’Endurance sans savoir si ses pellicules seraient un jour développées. Je me demande si parfois, l’artisan ne prend pas le pas sur l’artiste. Faire ce que l’on sait faire en toute simplicité parce que chacun a son rôle dans l’équipage et qu’advienne que pourra ... voilà, voilà. Je ne manquerai pas de vous tenir au courant de l’évolution de ma pensée lors des visionnages suivants 😉
J'apprécie grandement le contenu de cette vidéo. Je pratique la photographie depuis quelques années et j'estime le faire non pas par simple plaisir (bien que ça me procure beaucoup satisfaction) mais parce que cet art représente un mode d'expression de soi passionnant (premier élément sur les trois). Plus récemment je me suis intéressé à la photo de rue et mes lectures sur ce mode d'expression m'a fait réfléchir sur le sens qu'il peut avoir sur une époque donnée (second élément). Pour ce qui concerne le troisième élément (exprimer ce qui est propre à l'art) je m'y applique avec la volonté d'évoluer par ce mode d'expression). Ta vidéo offre un soutien à la réflexion sur le sens de la pratique de cet art et donne envie de poursuivre la réflexion entre autre par la lecture.
Merci :)
Excellente vidéo ! Pour ma part, pour éviter de me retrouver avec une carte mémoire remplie de photos totalement banales, parce que totalement dénuées de réflexion, j'ai opté pour la photographie argentique. C'est fou ce qu'on réfléchit autrement quand on doit payer pour chaque photo prise... Bon, ce n'est pas pour ça que mes photos sont meilleures, mais au moins elles résultent d'une réflexion, ce qui est déjà plutôt positif (pour moi). Et du coup, qu'est-ce que c'est long de faire 36 poses !!! Mais je suis toujours en train de butiner d'un sujet à un autre sans vraiment encore arriver à trouver ce qui vraiment à de l'importance à mes yeux. C'est un sacré travail d'introspection qui n'est vraiment pas facile à faire, mais je ne désespère pas !
Merci pour ton travail !
Merci, et bon courage sur ce chemin :)
Merci pour cette très bonne vidéo qui amène à réfléchir (encore) sur sa pratique. Cette notion de "conférer de l'importance" me parle bien. Dans ma pratique, je pense également que parfois je photographie parce que j'ai envie de "retenir l'instant" (i.e. pour lui conférer une sorte d'éternité) et à l'inverse, je ne photographie pas parce que j'ai envie de "vivre pleinement l'instant".
Vachement intéressant les citations de Sontag et Kandinsky. Je vais ressortir mon livre de Sontag tiens du coup. J'aime beaucoup ton interpellation continue à nous recentrer et nous exprimer depuis nous. Mon prof fait la même chose, l'expression d'un point de vue, notre point de vue sur le monde, notre regard, ce qu'on veut dire, exprimer. Là où instagram, et je m'y suis fait piéger aussi par le passé, nous invite au même. Principe sociologique de base et fondamentalement humain. Là où TH-cam nous invite à travailler uniquement la technique de tout avant la créativité de soi. Néanmoins, photographier reste un acte de "dire JE" comme le dis très bien Béchet dans le petit livre "Philosophie..." que tu conseilles et que je viens de lire. Allez, je continue à regarder tes vidéos ;-)
Merci Julien !
Merci pour l'éclaircissement car ma pratique se précise.Maintenant je fais beaucoup plus attention à ce que je veux exprimer l'orsque je prends une photo et les résultats sont là.
Du coup je fais moins de photos mais elle sont plus intéressantes.
La vidéo sur le beau ma sauver car je faisais fausse route. Je dépensais de l'énergie et du temps inutilement
Merci 🍾
De rien ! Content de lire ça !
Merci Thomas pour cette vidéo qui m'invite à la réflexion. Je me suis retenue parfois de faire un cliché par ce que je n'en voyais pas la nécessité.
Là, c'est sûrement une bonne raison :)
Je ne suis pas toujours d'accord avec votre réflexion,... Je n'entrerai pas plus en détail, car ce n'est pas le sujet.
Mais j'admire votre réflexion et rien que pour cela je vous remercie...
Vous me permettez à me questionner.
Continuez. 👍
Merci :)
Et si je faisais ça pour être d'accord avec tout le monde, j'aurais arrêté y'a longtemps haha.
pourquoi? parce que!
Déjà rien que le fait de prendre mon appareil dans les mains c'est un plaisir, se promener et essayer de figer des instants qui sont furtifs et que je pourrai reproduire en regardant la photo. C'est un peu voler au temps quelques instants que seul lui et moi avons vécu mais que je pourrai peut être partager, car cet instantané est dans la boite... Je pourrai le rendre à l'anonymat en effaçant la photo ou bien le conserver. C'est assez grisant cette sensation...
Cc j'adore ce que tu fais et sans même avoir vu ton travail à part tes vidéos j'aime ce que tu fait
Haha merci. Mes photos on s'en fout en fait, ça change rien à ce que je raconte :)
Bonjour, très bonne vidéo, c'est très bien d'avoir mis des photos pour illustrer ce que tu nous expliques. Ensuite pour moi il y a 2 types de photos, celle que je fais parce qu'elle me parle, je recherche la photo témoignage, c'est mon ressenti et celle que je fais parce qu'elle illustre un moment, un souvenir que je veux garder, quelque chose que j'aime, je préfère collectionner les photos souvenirs que les objets souvenirs. Pour finir, j'ai pu faire de la photo d'urbex, et parfois dans certains lieux, je ne pouvais pas faire de photos, alors que j'étais venue pour ça. Mais une fois à l'intérieur, le ressenti du lieu faisait que je ne pouvais pas. Il faut savoir s'écouter en photo et c'est ce que je fais, si ce n'est pas le moment, si on n'a pas le besoin de faire des photos alors il ne faut pas les faire, quitte à regretter plus tard mais c'est que ça ne devait pas être fait. C'est ma façon de vivre la photo, il y a des images qui doivent être figées et d'autres qui doivent nous rester intimes, à jamais dans notre esprit.
Très intéressante comme vidéo, merci :) Je trouverais ça super sympa aussi que tu nous fasses une petite vidéo pour nous développer les éléments purs et éternels de l'art ! C'est un sujet qui a l'air assez passionnant.
Et pour répondre à tes questions en fin de vidéo : ce qui me vient à l'esprit en premier comme moment où j'ai voulu faire des photos mais que je n'ai pas faites parce que... bah parce qu'il fallait pas... c'était durant les attentats de Strasbourg en décembre dernier. Mon quartier était bouclé, ma rue pleine de militaires qui répétaient à tout ceux qui étaient aux fenêtres de se planquer parce qu'il y avait un homme armé dans le coin. J'avais qu'une envie, c'était de descendre avec un thermos de café et d'aller passer la nuit dehors avec les militaires et policiers qui allaient attendre aux barrages et aux coin de rues. Ce que j'aurais voulu, c'est de documenter l'attente et la longueur de la nuit. Je l'ai évidemment pas fait parce qu'ils avaient autre chose à faire que de gérer un gus avec un appareil photo qui traine dans leur patte, mais bon je peux pas dire que j'y ai pas pensé. D'ailleurs ma famille et mes amis proches me connaissent assez bien, parce qu'à chaque fois que l'un d'eux apprenait que ça se passait tout près de chez moi, il m'envoyait un message pour me dire de lâcher mon appareil photo et de surtout pas sortir.
C'est un sujet intéressant... Mais trop costaud à traiter pour la vidéo je pense.
Quant à ta raison de ne pas y avoir été, je pense que c'est la bonne. La sécurité d'abord !
Merci pour cet éclairage..
Temoignage: je n arrive pas a photographier la misère , la pauvreté, la déchéance.
J ai découvert avec l âge que ce que photographieca toujours une relation avec la notion de calme intérieur.
Un sentiment de quietude, et c est compliqué en rendre en photo.
Grâce à vos vidéos je m'accroche et j essaie de développer mon sens artistique et de mettre de moi dans l image.
Je suis pas toujours comp ris .
Je suis d'accord qu'on doit y mettre sa personnalité et ce dont on trouve important etc même si je ne suis pas une photographe, je ne veux pas le devenir, moi ce que j'aime c'est plus écrire, écrire de la fiction et de la non-fiction, pour écrire de la fiction ça rejoint aussi ce que tu dis! Même si moi je ne suis pas une fan de prendre des photos, oui ma famille en a pris pour garder des souvenirs, j'en ai fait un peu dans ce but quand je suis partie en voyage mais à part ça, je prends peu ou pas trop de photos même des selfies, j'en ai mais assez peu par rapport à d'autres.
Après moi qui aime la mode et m'achetant un trépied pour smartphone, j'ai pu essayer de prendre des photos de moi de la tête au pieds pour photographier surtout mes looks pour peut-être un blog de mode mais je n'ai pas l'intention de devenir une photographe et je dirai aussi que je ne ressens pas le besoin de prendre des photos alors que par ex j'ai un ami fan de bouffe qui à chaque fois qu'il mange, il prend des photos de la bouffe, c'est son plaisir tant mieux pour lui mais moi ce que j'aime c'est la mode mais c'est surtout des séries!
Merci Thomas, encore une belle amorce réflexion ! Je vais ré-méditer sur la citation de Sontag que je connaissais déjà. Juste un truc : je trouve un peu too much la musique de fond un peu pathos pour les image d'Anderson (oserais-je dire "cliché"?)
Yes, en même temps sans fond ça aurait été bizarre non ? J'savais pas trop quoi mettre d'autre. C'est ma première, un peu d'indulgence haha.
Bonjour. Je découvre ta chaîne par cette vidéo et déjà je suis intéressé par la qualité du propos. Mais ce n'est pas tout! Je découvre aussi des commentaires constructifs et réfléchis ce qui avouons le est plutôt rare. Pout ma part je ne crois pas que la photo permette de figer le temps qui passe. Dans le meilleur des cas elle peut permettre de mettre une scène hors du temps et ainsi lui " conférer de l'importance ". Je fais aussi un retour à la photo argentique car cela implique un soin beaucoup plus important avant de déclencher ( je continue quand même en numérique et j'essaie d'adopter la même démarche ). Enfin chacun a ses raisons et n'a pas de compte à rendre, sinon il finit par faire des couchers de soleil destinés à plaire à tout le monde. Je m'abonne.
Merci beaucoup pour ce retour !
Pourquoi ? Car cela permet de focaliser son esprit, se concentrer et "vivre un moment" ... Le fameux "focus"... Ce qui revient à conférer de l'importance mais également pour des choses qui peuvent être objectivement sans importance... Sauf pour l'auteur car quoi qu'il advienne, il s'agit d'un moment de sa vie qui passe. Au fond, quoi que de plus important que d'en prendre conscience... dans un monde de zapping ? 😆
C'est toujours un plaisir de te suivre...
Merci !
La petite musique avec les photos a 2:30 . c’est aussi bien que "Partager ma vision de ce que je trouve beau" ;)
Rien à voir, mais c'est pas grave.
Très bonne vidéo. J’ai même pris des notes ! 😊 J’apprécie beaucoup que tu ailles au fond des choses.
Top, merci !
Thomas Hammoudi : ainsi que l’humour ! 👍 😊
Merci pour cette réflexion intéressante.
N'as-tu jamais renoncé à prendre une personne qui t'est chère en photo par crainte que tu ne lui rendes pas hommage en ne reflétant ni qui elle est ni combien elle compte pour toi ?
Non, je préfère tenter ma chance.
C'est plutôt le résultat qui me fait dire que j'aurais pas du photographier tel ou tel objet. Je ressens la nécessité, avec le numérique je me dis "bah allez pourquoi pas" et au final quand faut trier la carte mémoire, je me dispute moi même d'avoir rempli de trucs qui ont l'air sans intérêt.
Par contre, je peux m’empêcher de photographier des gens. Même si ça va de mieux en mieux, je suis toujours pas très a l'aise a l'idée d'être remarqué en train de photographié quelqu'un. Alors quand je ressens le besoin de photographier une personne, parfois le stresse que ça me provoque de trouver un bon angle sans me faire griller pour éviter des confrontations peut me faire réfléchir et m’interroger sur le pourquoi j'ai choisi cette personne finalement. Et la, si je n'ai pas de réponse, alors je laisse tomber. Je rate peut être des choses, mais j'ai aussi moins de photos banales de gens aléatoires qui peuvent me donner l'impression que je fais n'importe quoi.
Pourquoi je prend des photographies ?
Je suis infographiste, plus souvent dans la pub que dans le cinéma, et je suis plutôt utilisé comme un outil, pousse bouton, que comme un "artiste" qui essaierai d'exprimer quelque chose. Je passe beaucoup de temps à faire des choses lisses et impersonnels, souvent même carrément moche du coté de la pub, alors la photo vient donner un souffle de liberté et d'expression assez salvateur.
Je ne sais pas si je cherche a percer, ou a plaire a ma tata, c'est avant tout pour créer quelque chose tout seul, avec mes choix et mes envies. Je me fais aussi bêtement influencer par la pression des likes et des regards des autres, mais à la base c'est ça. Pourquoi de la photo plus que de la 3D finalement alors que c'est mon domaine ? Déjà parce que ça m'évite d'avoir l'impression de continuer a bosser pendant mon temps libre. Aussi parce que je trouve la photo plus intime et introspectives que la 3D qui s'acharne la plupart du temps a vouloir imiter le réel.
Mais ca me dis pas qu'est ce qui a de l'importance pour moi et donc effectivement, souvent, je ne sais pas quoi photographier. Je répond a cette urgence et ce besoin de photographier régulièrement, mais c'est très rare que je sois satisfait du résultat ou que je découvre un sujet récurrent qui me donne super envie de retourner photographier le dit sujet.
Ca me saute aux yeux, que je lise les bouquins de photographes ou que j'aille visiter des expos, je les vois si engagé, si a fond dans leur sujet, avec un propos, une quête, des choses profondes et fortes que je me sens absolument vide de toute conviction. Comme si finalement j'en avais rien à foutre de tout. Je sais que c'est surement qu'une névrose à la con et que je vais bien finir par me trouver un sujet, je ne désespère pas et en attendant je monte quelques projets photos avec des thèmes qui me plaisent vaguement sans trop y croire.
Bon.
Merci pour tes vidéos, ton blog et Vers la lumière. Je retourne me torturer.
Ce genre de torture fait partie du voyage :) Continue de chercher, tu vas tomber dessus. Quand à la rue, je n'ai jamais eu de soucis, mais il y a une ou deux vidéos à venir sur ça donc je n'en dit pas plus :)
Je suis tout à fait d'accord avec toi en ce qui concerne les photos de coucher de soleil vues des millions de fois etc. En revanche, il m'est arrivé d'être ému aux larmes par des scènes de nature dans la vraie vie. Serait il donc impossible de retranscrire cette émotion face à la nature au travers d'une image? Même si elles sont belles, strictement parlant, les photos d'Adams ne me touchent absolument pas. Leur importance a pourtant bien été démontrée...
Impossible je ne sais pas. Disons que c'est une corde tellement usée que c'est compliqué d'encore toucher les gens avec.
Adams de c'est différent. Plus ancien. Faut le voir comme un précurseur.
Pourquoi J'aime cette photo: la science de la perception
Livre intéressant
Je note !
Alors oui, il m'arrive souvent de vouloir faire une photo et de me raviser (ça m'est arrivé pas plus tard qu'hier, tiens). La raison : le regard de l'autre. Hier, ma voisine est arrivée au même moment, et mon sujet était tellement, tellement banal, pas beau, que j'ai eu peur de passer pour quelqu'un d'étrange. Et je sais que c'est con et qu'il faut s'affranchir du regard des autres, blabla. Mais parfois, c'est difficile de lutter contre (et je pense c'est encore plus dur à assumer pour une meuf).
Bref, merci d'avoir allumé une lumière !
Hahaha, grand passionné de poubelles, je comprends. On va en reparler un peu la semaine prochaine d'ailleurs.
Moi je prends le parti inverse : si quelqu'un trouve bizarre ce que je photographie (en ce moment je ne fais littéralement QUE ça), je peux lui expliquer ce que je trouve intéressant, comme ça, ça lui fait voir le monde autrement :)
@@Apprendre-PhotoJe vais garder ce principe en tête pour me décoincer :D
Petite anecdote qui peut t'aider : quand j'ai acheté mon filtre ND1000 à mes débuts photos, j'ai voulu le tester en photographiant de l'eau sortant d'une canalisation 😕 !!! Une dame est passée derrière moi et comme j'étais avec mon trépied, elle a dû me prendre pour une grande photographe et elle s'est mise à photographier la même chose que moi 😁.
@@esmalilmc309 Ahahah j'adore cette anecdote qui en dit long sur la nature humaine !
Ok, d’accord avec toi! Mais peut-on vraiment tout photographier?
Tout non, je te déconseille les bases militaires par exemple.
" _Au gré de ses voyages, sans projets ni destinations établis à l'avance, Raymond DEPARDON se laisse surprendre par la beauté du monde, s'affranchit des règles classiques de la photographie pour témoigner de son aventure intérieure._ "
*_Errance_* , _Raymond DEPARDON_
(éd. Points ~ 2000 ~ 8,20€)
J'ADORE ce livre !
"Mettez de vous dans vos photographies". On peut dire que les influenceurs Instagram suivent ce précepte au pied de la lettre :D
Hahahahaha 😂
Bon tant pis je ne serai jamais un artiste. J'en suis encore à chercher comment réussir mes photos de coucher de soleil. Parce que c'est le moment de la journée que je préfère, que pouvoir passer un moment à regarder le soleil se coucher est un apaisement, un des petits bonheurs qui font tenir quand la vie est dure.
Donc peut être un jour arriverai-je à l'exprimer dans une photo ? et alors j'espère que tu changera d'avis sur les phots de coucher de soleil.
Christine
La réponse A est la meilleure piste à creuser.
J'ai parfois envie de photographier des choses très nazes, comme des couchers de soleils ou des choses que je trouve belles mais qui je le sais n'auront aucun intérêt pour moi ou pour un projet, et je me l'interdit très rarement, même si elles finiront juste dans un dossier sur le pc et n'en sortiront probablement jamais. Ça coûte rien du tout d'appuyer sur un bouton je pense que ça serait con de s'en priver surtout si ça fait plaisir sur le moment !
Totalement d'accord, on en reparle bientôt d'ailleurs ;)
@@ThomasHammoudi ah et j'allais presque oublier ! Des bisous.
J'aimerais donner de l'importance à certaines personnes en les photographiant, mais souvent je n'ose pas et si je leur demande, je perds l'instant.... 🙄
Je te conseille d'y aller quand même. Tu vas prendre confiance petit à petit.
N'hésitez pas à lire le livre "Le mystère de la chambre claire" de Serge Tisseron. Tout est là
Je l'ai lu, il doit être quelque-part dans la bibliographie (thomashammoudi.com/bibliographie/). Faudrait que je le relise d'ailleurs, ça date.
Tout d'abord bravo pour ton blog et chaîne qui apportent des éléments de réflexion effectivement très peu présents sur le net et de façon super didactique .
Tu as raison de mettre en exergue S. Sontag et sa réflexion sur la photo , mais si je puis me permettre c'est tout de même une réflexion du monde d'avant la révolution numérique ou une photo était transmise sur du papier, des livres, voire des journaux. Aujourd'hui tout le monde photographie son plat de nouilles au restaurant et le donne à voir à des milliers de regards parmi des millions d' autres photos, insignifiantes surtout mais aussi vraies , émouvantes , virtuoses parfois...Alors aujourd'hui c'est conférer de l'importance mais bien sûr autre(s) chose(s) aussi ...
Sinon je me lance : une petite critique sur tes videos : le jump cut sur you tube c'est un peu comme l' autotune en musique ou la pose longue en photo (provocation ?) c'est sympa mais avec modération . ca n' engage que moi et ça ne m'empêchera pas de regarder.
Hello merci !
Pour Sontag ça reste valable. C'est juste qu'on confère de l'importance à des choses qui ne devraient pas à cause du numérique. Mais la démarche reste la même.
Pour les jump cut, j'en fais pour dynamiser un peu le montage (sinon t'as un plan fixe d'un gars pendant 15 minutes) et aussi parce que je me trompe beaucoup sur mon texte pendant les prises encore 😊😊
Pas de problème pour le texte tout va bien c' est fluide et on suit super bien . Merci d' avoir pris le temps de répondre !
@@klebs990 C'est fluide... parce que je coupe beaucoup haha. T'as pas tous les "heuuu merde".
Je m’entraînais pour gagner des courses cyclistes et j'y prenais du plaisir. Il en est pour la photographie, c'est pour gagner des concours et j'y prend du plaisir. Peu importe si mes photos entrent dans la catégorie "Art" pourvu qu'elles me plaisent.
Et qu'elles gagnent des concours.
Evidemment
Yo !
mon petit commentaire habituel à ta video...
Alors oui, il m'est arrivé de "vouloir" photographier qqchose et de ne pas le faire. Et pour plusieurs raisons complétement différentes.
Dans certains cas, c'est technique, je suis trop loin du sujet (lors d'un concert où je ne suis pas accrédité, ou truc du genre) je me dis que je préfère le souvenir plutôt que de galérer à prendre un photo correcte avec mon téléphone... (photo que je ne regarderai jamais de toute facon ;) )
Dans d'autres cas, parce que le fond, le contexte du sujet est vraiment trop moche et quelque soit l'angle, je me dis que ça ne donnera rien. Pareil, je laisse mon cerveau mémorisé juste le sujet et faire sa petite retouche pour détourer tout cas et ne me souvenir que de l'essentiel !
Cela reste dans ce cas de toute façon une photo mais mentale.. 😉
Parfois quand je me balade , je vois un truc qui peut être intéressant mais ensuite je me dis que non. Ça ne l'est pas. Et je la supprime
DONNER UN SNES A CE QUE LON VOIT DONNER UN MESSAGE "ALERTE LE MONDE TOURNE MAL". SUBLIMER CE QUI EST BEAU RENDRE INTERESSANT CE QUI NOUS PARAIT LAID DE LA FIERTE 'AVEC MODERATIONDE LAMOUR PROPRE DE LA CONFIANCE ... TOUT CE QUI A ETE DIT CI DESSOUS JE SUIS OK AVEC LES AUTRES COMMENTAIRES. ENFIN UNE VIDEO QUI POSE DES QUESTIONS SIMPLES QUI NE SEMBARASSENT DES GRANDES THEORIES PSY QUELQUE CHOSE.... BRAVO THOMAS
MERCI LAURENT.
Bonjour Thomas, je partage ce lien car c'est un photographe qui parle de photos et pas de matos. C'est un peu "too much" et beaucoup d'autosatisfaction, mais il y a des choses à retenir. A+
th-cam.com/video/z2idadbkpI8/w-d-xo.html
T'as dit "auto-satisfaction" et ça dure 59 minutes, je passe mon tour haha.
Bonjour,
Tu serais probablement intéressé par "Le Peintre de la vie moderne" de Charles Baudelaire. Il s'agit d'un court essai (relativement court) où il fait d'un côté l'éloge de Constantin Guys et de l'autre une forme de manifeste de la modernité. Il y a une citation qui reprend un peu l'idée de Kandinksy, je cite : "C’est ici une belle occasion, en vérité, pour établir une théorie rationnelle et historique du beau, en opposition avec la théorie du beau unique et absolu ; pour montrer que le beau est toujours, inévitablement, d’une composition double, bien que l’impression qu’il produit soit une ; car la difficulté de discerner les éléments variables du beau dans l’unité de l’impression n’infirme en rien la nécessité de la variété dans sa composition. Le beau est fait d’un élément éternel, invariable, dont la quantité est excessivement difficile à déterminer, et d’un élément relatif, circonstanciel, qui sera, si l’on veut, tour à tour ou tout ensemble, l’époque, la mode, la morale, la passion. Sans ce second élément, qui est comme l’enveloppe amusante, titillante, apéritive, du divin gâteau, le premier élément serait indigestible, inappréciable, non adapté et non approprié à la nature humaine. Je défie qu’on découvre un échantillon quelconque de beauté qui ne contienne pas ces deux éléments." Il s'agit pour moi d'un essai incontournable dans l'histoire de l'art bien que je ne sois pas d'accord avec tout ce qu'avance Baudelaire.
Sinon, pour revenir à la question "Pourquoi est-ce que l'on prend des photos", je pense qu'il s'agit d'une question à traiter en deux temps, à savoir : 1°/ Pourquoi l'être humain souhaite pratiquer des activités artistiques (c'est ce que tu as développé dans ta vidéo), 2°/ Pourquoi un être humain choisirait la photo plutôt que la peinture, le cinéma, la musique, la danse...
La réponse à la première question, on la trouverait probablement du côté de Pascal (sans toute la dimension religieuse qu'il accorde à sa philosophie). L'art est un divertissement, et le divertissement est une résistance au néant. Il s'agit de créer des valeurs, fussent-elles arbitraires, pour donner du sens ; c'est cela que tu considères comme "conférer de l'importance". Reste à savoir : que faire de tous les artistes qui atteignent un niveau où leur art devient méta-artistique, qu'il se réfléchit lui-même (dans les deux sens du mot réfléchir) ; dans un sens hégélien, l'art se nie lui-même et revient au néant. Ce n'est pas en un commentaire youtube qu'on répondra à la question :).
La réponse à la deuxième question mériterait un long développement selon plusieurs axes : sociologique, ontologique, esthétique... Mais ce qui serait surtout intéressant de développer, je pense, c'est la valeur ajoutée (et la valeur diminuée) de la photo. Que permet la photo que ne permettrait pas une peinture ou un poème ?
Hello ! Merci pour ce commentaire, c'était super intéressant :) Je vias réfléchir à tout ça dans un coin de ma tête, qui sait où ça peut mener !
En plus d'avoir lu un superbe article ce matin, j'ai tapé dans les mains... (private joke avec les abonnés à ta newsletter) : thomashammoudi.com/5-livres-que-vous-n'emmenerez-pas-a-la-plage-cet-ete/
Haha merci :)
moi j'aime faire de la photo parceque ... tirer avec une arme à feu en pleine rue c'est encore illégal....
Euuuuuhhh...
@@ThomasHammoudi 🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣
@@ThomasHammoudi évidemment, en référence a l'archer zen de cartier Bresson...