Merci Thomas ! Tu es enfin la personne qui parle de photo de rue de manière très intéressant voire inspirant et même bien documenté pour ma part (en citant les photographes ). Très récemment je commence à pas mal faire de la photo de rue, voire assez souvent je dirai même, et ça m'aide à voir le monde d'une autre manière, à prendre le temps d'observer les choses, les gens, bref, je cherche encore mon style mais s'inspirer de d'autres photographes dont tu as cité dans la vidéo m'aideront à avancer ! D'ailleurs c'est mon premier commentaire sur ta chaine et merci pour toute cette cultures photographique que tu nous apportes et pas parler que de techniques/matos qui coule à flot sur TH-cam (bien sûr c'est aussi utile, je suis moi même bon public) mais ça change pour une fois, donc continue de nous partager ton savoir culturel !! :)
Et bien... déjà bonjour à vous, je suis tombé sur vous par hasard avec votre site internet, depuis hier soir je n'arrête pas de lire vos articles et maintenant je viens de découvrir que vous avez une chaîne TH-cam :') Je suis un jeune photographe, j'aimerais en faire mon métier, je me suis rendu compte (après le visionnage du documentaire sur Sebastiao Salgado et d'un voyage en Afrique du Sud dans les Townships) que c'était ça qu'il fallait que je fasse, j'ai beaucoup, beaucoup aimé le travail de Salgado (Gold, Exodes, Kuwait et bien évidement Genesis), la photographie reporter, j'ai commencé à m'intéresser aux portraits après quelques essaies en macro et paysage qui ont commencé à me lasser. Je trouve que la photographie humaine dans sa globalité est une belle partie de la photographie, j'ai commencé à lire des livres, regarder des documentaires sur les grands noms de la photographie (coucou Bresson). Mon but a long terme c'est de partir dans le monde à la recherche d'instant magique, de moment fort (je me souviendrais toujours des petits enfants qui m'ont regardé avec mon appareil et qui, après avoir échangé des moments de danses et de musiques, mon taper dans la main et mon offert un grand sourire) et de les montrer et de les partager aux autres. Je sais qu'on a tous beaucoup à apprendre (coucou l'arbre à deux branches), moi le premier, je vous remercie pour vos critiques, vos conseils et vos présentations de photographe qui nous enrichissent. A bientôt !
Ca fait réfléchir un peu , j'ai toujours dissocié mon travail de rue incluant de manière direct ou indirect les gens d'un coté ( sur un compte instagram à part ) et mon travail de rue sur toute la partie où il n'y a aucune présence humaine ( éléments urbain ect... ) d'un autre ( sur un autre compte ) , en fait c'est finalement tout mon univers ou presque que je retrouve dans ces descriptions à part ma manière personnel de l'aborder bien entendu , bref une réflexion intéressante sur ma pratique grâce à ta vidéo , merci bien l'ami !
Depuis les débuts de la chaine tu as déjà expérimenté différents types de vidéos : coups de gueule, réflexions de fond, conseils pratiques, c'est peut-être dans cette vidéo que tu es le meilleur : tu mets ton immense culture photographique au service d'une pratique d'aujourd'hui pour déboucher sur une incitation concrète à passer à l'action. Remarquable vraiment, fais nous en d'autres avec la même approche.
Bah c'est comme sur le Blog en fait, j'alterne selon l'humeur. Je ne me vois pas faire qu'une seule chose en boucle, surtout que ce qui plaît à l'un, agace le voisin. Merci pour les encouragements !
Bravo , je suis en plein dedans et la photo de rue c’est ce que je préfère car à mon sens c’est la plus difficile . Pour moi elle se résumerai en une phrase (en tout cas dans le style que j essaie de faire) “rendre extraordinaire l’ordinaire” toutes proportions gardées bien évidemment ...
Je dévore ta chaine Yt, c'est un apport de culture photographique immense lorsqu"on débute et qu'on ne sait pas vers quoi se tourner (livres phares, photographes célèbres, genres / mouvements / champs etc). C'est d'ailleurs surprenant que l'accès à la culture photo est très réduit comparé à d'autres domaines artistiques
Merci pour cette présentation qui me conforte car la photographie de rue est certainement le domaine qui m'attire le plus. Je suis bien d'accord que le champs des possibles est très vaste.
Si ça t'attire fonce. Faut juste pas avoir peur de l'échec (parce qu'avant d'avoir une photo bien, tu vas en sortir une tripotée de nulles, mais c'est normal). En avant !
@@ThomasHammoudi Merci - quand je dis 'm'attire' c'est au sens d'un projet construit (j'ai acheté 'vers la lumière'). Sinon je pratique déjà en fonction d'opportunités de vacances ou d'évènements. Donc pour l'instant je compile à l'instinct à l'affut de ce qui peut m'interpeler ou me choquer (je en vais pas donner d'exemples concrets ici) sur le plan humain, ou alors je suis très friand des effets de lumière sur un environnement urbain par exemple vécu du centre d'une grande métropole étrangère un après midi d'hiver ensoleillé. Donc beaucoup plus de possibilités pour ce qui le concerne que les paysages ou les animaux dans la nature sans dédaigner pour autant. ceci dit il y a beaucoup de déchets :-)
Génial ! J ai beaucoup aimé cette vidéo, j adore ce sujet c est ce qui me passionne le plus , j espère qu il y en aura d autres ! Merci à toi et bonne continuation !
@@ThomasHammoudi Ahah. Oui. Non mais pour approfondir chaque artiste. Je s'occupe. C'était surtout pretexte pour laisser un mot pour le référencement de la vidéo ect. :)
Merci Thomas pour cette vidéo. Petite remarque: Wim Wenders est un cinéaste allemand qui a fait des films et des photos aux USA. Pour celles et ceux qui voudraient le dévouvrir. Regarder "Paris Texas" et "Au Fil du temps (Im Lauf der Zeit)". Pour la photo : "Written in the west" que vous avez montré.
Et oui ! J'en ai eu mal en entendant ça ! Thomas n'a-t-il donc pas vu "Les Ailes du désir" ("Himmel über Berlin") ??? "Im l'autre der zeit" un de mes films préférés.
Merci Thomas pour cette nouvelle vidéo, toujours très intéressante :). Je retiens surtout un point important : la recherche de l'esthétisme. Combien de photos de rue voit-on fleurir qui sont juste dégueulasse. On sent qu'il n'y a pas de recherche esthétique derrière. Les photographes se protègent souvent derrière l'excuse qu'ils ne pouvaient pas manquer ce moment, que c'était pris à la volée etc... Donc la photo de rue c'est simple et pas tant que ça :)
Attention quand même, il n'y a pas de vérité dans un sens, ni dans l'autre. Moriyama fait des trucs clairement "sales", mais il a son esthétique, qu'il a longtemps bossé. Il n'y a aps de règles (ce qui fait tout le fun du jeu !)
quand je dis esthétisme, ça ne veut pas dire beau, presque au contraire :) On peut faire un style crade mais on voit si c'est travaillé ou pas. Ce que je voulais dire, c'est qu'il y a pas mal de photo dont le sujet seul justifie le déclenchement, sans qu'il y ait de "patte", de recherche esthétique. après que se soit beau ou pas, on s'en bat les c...? ;)
Wenworth (je ne massacre pas si nom?) m'étonne avec ses assiettes rangées dans une grille d'égout comme dans un lave-vaisselle. Je n'aurais pas pensé à le classer dans la photo de rue.
La photographie de rue, c'est aussi mon domaine de prédilection. Il m'est déjà arrivé de me faire agresser verbalement, y compris dans des lieux plébiscitant la photo, notamment pendant les rencontres photographiques d'Arles....le comble ! En France, les gens n'ont plus que le mot "droit à l'image" à la bouche, alors qu'ils ont tous un profil sur un réseau social quel qu'il soit. En plus, quand tu vadrouilles avec un boîtier, tu es forcément moins discret qu'avec un smartphone qui pourtant peut être plus "dangereux". Merci pour les photographes à découvrir et pour cette belle argumentation que je vais m'empresser de partager.
Hello sur le "droit à l'image" et tout le bullshit autour, j'ai écrit un article ici : thomashammoudi.com/question-droit-photographie-rue/ Apprends-le par cœur, et ressors-le si on te casse les pieds :) Perso, avec l'habitude j'ai gagné en discrétion et je n'ai jamais de tracas, ça viendra !
Se faire agresser pendant les journées d'Arles, c'est plutôt inattendu.. Vous avez demandé une permission, ne serait ce qu'avec un sourire et une question muette ? Je suppose aussi que les personnes présentes se font mitrailler et que ça peut lasser si on oublie les formalités d'usage.
J'adore vos vidéos et votre approche de la photographie. J'étais réfractaire à la photo de rue pour plusieurs raisons mais j'avoue envisager d'y passer. Concernant Uta Barth, quel livre me conseillez vous ? Car je suis tombé sous le charme de son travail. Merci beaucoup.
Merci pour cette explication sur la photo de rue qui m'enlève un complexe lorsque je photographiais des personnes dans la rue, je pense que je vais en faire plus souvent à l'avenir
J'ai aussi envie d'en faire, mais je pense que j'utiliserai la technique du Sniper : obturateur électronique silencieux et écran inclinable pour tenir l'appareil photo à hauteur du ventre plutôt qu'en mode paparrazi. Ouais, courageuse, mais pas téméraire. :P
Merci pour cette vidéo, je dirai même mieux : enfin quelqu'un qui parle de photo de rue comme d'une pratique photographique à part entière et de ce fait redore son blason
Bonne vidéo. Vous mentionnez qu'il n'y a que de la "photo de rue" et pas de "peinture de rue" mais je pense à certains tableaux de Gustave Caillebotte comme "Rue de Paris, temps de pluie" ou "Le Pont de l'Europe".
Yes, je suis passé un peu vite sur le sujet. En fait, c'est surtout que la photographie de rue c'est la première discipline a capter l'espace public de cette façon. Dans l'instant. Et aussi, à jouer sur la forme grâce à l'appareil photo (voir le travail d'Alex Webb par exemple). L'idée est de Meyerowitz, voir : apprendre-la-photo.fr/joel-meyerowitz-incroyables-photographes-6/
Bonjour Thomas,merci pour tes videos super interessantes. Quelqu'un pourrait me dire de qui est la photo avec les assiettes dans la grille du trottoir? (que l'on voit dans ta video).Merci d'avance
Bonjour. Je me permets d'indiquer la chaîne Street Level Photography qui propose tous les mois une sélection de photos de rue prises dans le monde entier ( ou à peu près ) donc dans des styles assez variés, mais avec une musique que je trouve trop insistante.
Moi qui voulait un test comparatif Canon / Nikon je suis extrêmement déçu sache le ! Blague à part, je te conseille (même si je pense que tu connais déjà mais sans certitude) d'aller voir le travail de Spicy Meatball, c'est un compte instagram et le gars est vraiment très fort je trouve ! D'ailleurs mon commentaire vaut pour tout le monde qui le verra, allez voir ! Des bisous.
Hello Thomas, très intéressant 🧐 et j’apprécie de plus en plus tes vidéos ainsi que celles de Laurent (Breillat). Ceci dit, et par goût de la liberté, je ne suis pas fan des catégorisations, des mises en boites, etc... avec les pseudo définitions qui en découlent. Quand l’art se définit par cloisonnement, l’art est mis à mal et cela frise le marketing (manipulation psychologique) plus que l’analyse. L’art a t’il d’ailleurs besoin d’être analysé, disséqué, expliqué ? Immense sujet. Et c’est très français. En France, on forcera quelqu’un de pluridisciplinaire à entrer (et rester bien sagement) dans une catégorie même s’il peut exceller dans plusieurs. Des formules parfaitement idiotes comme « il n’est pas possible d’être bon partout » ou « touche à tout, bon en rien » etc n’arrangent pas l’affaire. Je connais plein d’exemples qui prouvent précisément le contraire. Enfin, petite précision quant au propos qu’aurait tenu Cartier-Bresson « nul n’entre ici s’il n’est géomètre » : ce n’est pas de lui mais elle est attribuée à Platon parce qu’il était inscrit sur le fronton d’une académie de science qu’il avait créé il y a ... 2400 ans.
@@ThomasHammoudi ok 👍 je viens de lire ton article sur Cartier-Bresson donc toutes mes excuses pour cette « précision » que tu connaissais. Ton article est par ailleurs très pertinent et je l’ai lu et apprécié avec grand plaisir.
J'ai toujours un petit appareil sur moi et je fais de la photo instinctive que je recadre et retouche avec mon téléphone, du coup en regardant tes vidéos je me rend compte que je suis "trop" conventionnel ...
Bonjour Thomas, merci beaucoup pour ton travail Je suis allé voir la collection de Diana Matar, collection My America, son boulot m'a vraiment intéressé www.dianamatar.com/my-america-private www.9lives-magazine.com/events/my-america-diana-matar/ Je partage ma découverte, au cas où tu ne connaitrais pas cette artiste.
Ça me fait penser à deux photos que Thomas montre, avec deux petits bâtiments sans présence humaine. Il me semble qu'il doit s'agir de maisons, de vitrines banales dans l'espace public, pour ne pas tomber dans la photo architecturale? Je ne sais pas comment placer la limite du genre de rue devant ces maisons sans personnages.
Et qu'en est-il si on n'aime pas la photo de rue ? N'ai-je pour autant pas de goût artistique ? J'ai beau en regarder tant et tant, ça ne me touche pour ainsi dire jamais.
Non, ça veut juste dire que tu as des goûts haha. Aimer ou pas, c'est personnel. C'est plus pour ta culture que c'est intéressant de connaître ce qui a été fait et l'influence que ça a eu.
Hahahaha. Il y a une anecdote marrante sur ça d'ailleurs. Henri Cartier-Bresson, en parlant de sa femme Marine Franck disait qu'elle n'était "pas faite pour le trottoir". C'était une blague pour dire que la photographie de rue ça n'était pas fait pour elle (elle était très bourgeoise), en jouant sur l’ambiguïté du mot "trottoir".
@@ThomasHammoudi ah j'aurai dit plus tard que 74. Mon père vendait des pellicules en asa encore dans les années 85-90. Mais oui l'ISO est apparu avant le numérique
Tous les photographes (grands) que vous évoquez, c'est vous qui les qualifiez de phtotographes de rue, c'est de la rétro indentification et de la rétro appropriation parfaitement injuste et infondée. La plupart d'entre se retrouve sous l'appelation historique de "photographes humanistes", ce n'est tout de même pas la même chose. Alors, ou bien la photo de rue n'existe pas, ce que je crois tant ce terme est galvaudé, ou bien c'est de la photo humaniste moderne...
Thomas je ne suis pas d'accord avec toi. Une photo prise dans la rue sans présence humaine ce n'est pas de la photo de rue. C'est une photo DANS la rue, ou une photo d'architecture. .. Ce que tu montres de Wim Wenders par exemple, ce n'est pas de la photo de rue. Inversement, en tout cas à mon sens, toute photo prise dans la rue avec un ou des personnages, ce n'est pas de la photo de rue. Tu prends une personne qui traverse ton viseur, si la situation n'est pas originale, drôle, émouvante, bref s'il ne se "passe rien" (comme on dit), c'est autre chose que de la photo de rue. La street c'est: 1) Une bonne paire de godasses! 2) Un boîtier avec lequel on se sent bien (argentique ou numérique, 3 pixels ou un milliard, 200 grammes ou 3 kilos 3) Trois objectifs et pas plus!: 28, 35, 50 maximum (au-delà c'est du paparazzi) 4) Un cadre! Rien de plus jouissif que de repérer un lieu sympa, de faire son cadre et de poireauter une heure que quelque chose se passe dans notre cadre 5) Un regard! Le sien propre 6) De l'humanisme et de la bienveillance! (A remettre dans l'ordre)
C'est une vision ultra restrictive de la photographie de rue, si on te suit : Dosineau, HCB, Ronis, Izis, et on s'arrête là (pour caricaturer). Très subjectif tout ça, et décoléré de l'histoire et des pratiques. A t'écouter, je dois exclure Klein et Gilden (point 6) ou Philip-Lorca diCorcia (point 3). Idem ça "si la situation n'est pas originale", c'est issu de la quête de l'instant décisif. Ce n'est ni une obligation, ni un but en soit, y'a plein de photographes qui ont bossé sur des temporalités plus longues dans l'espace public, plus calmes (comme Larrain et Valparaiso). Je pense qu'on ne gagne rien à enfermer des pratiques dans des visions passéistes et étriquées, centrées sur l'histoire photographique d'un pays. En faisant ça, on prend le risque de se répéter inlassablement, de ressortir les mêmes poncifs. La vie publique change, la photographie doit le faire aussi. Tu devrais lire Street Photography now, c'est très divers, ça pourrait élargir un peu la vision que tu donnes ici.
@@ThomasHammoudi Eh bien j'aime beaucoup ton discours. Sauf que tu parles d'espace public. C'est ça qui me perturbe: non, une photo prise dans un espace public n'est pas une photo de rue pour autant. Ceci dit c'est ma vision (et je la partage) (enfin jusqu'à maintenant...). Ceci dit, on s'en fout carrément finalement. Tout ça c'est juste pour enfermer les choses dans des catégories... Moi le premier (oui je suis humble...). " Street Photography now" je ne l'ai pas vu dans ta biblio mais je vais me le procurer dare dare!
@@ThomasHammoudi j'essaie toujours de saisir le moment où notre chien prend la récompense donnée, sans y arriver. Autant dire que pour l'instant décisif, ça n'est pas gagné. Pour la photo de rue je vais caler mon appareil sur 13 images seconde, le buffet n'est pas plein avant 60 images, à force de multiplier les rafales de 5 secondes, je vais bien finir par l'attraper, cet instant décisif, d'autant que la carte peut stocker 4000 photos.. il me faudra prévoir quelques batteries de secours quand même, et prévoir quelques journées d'examen des photos pour voir si le bon instant s'y trouve.. 🙂
Merci Thomas ! Tu es enfin la personne qui parle de photo de rue de manière très intéressant voire inspirant et même bien documenté pour ma part (en citant les photographes ). Très récemment je commence à pas mal faire de la photo de rue, voire assez souvent je dirai même, et ça m'aide à voir le monde d'une autre manière, à prendre le temps d'observer les choses, les gens, bref, je cherche encore mon style mais s'inspirer de d'autres photographes dont tu as cité dans la vidéo m'aideront à avancer ! D'ailleurs c'est mon premier commentaire sur ta chaine et merci pour toute cette cultures photographique que tu nous apportes et pas parler que de techniques/matos qui coule à flot sur TH-cam (bien sûr c'est aussi utile, je suis moi même bon public) mais ça change pour une fois, donc continue de nous partager ton savoir culturel !! :)
Hey ! Bon courage dans cette nouvelle aventure alors :) Ne lâche pas l'affaire, c'est dur, mais ça vaut le coup.
@@ThomasHammoudi merci !! je prend même plaisir à l'exercice. Pourvu que ça dure ! :)
Et bien... déjà bonjour à vous, je suis tombé sur vous par hasard avec votre site internet, depuis hier soir je n'arrête pas de lire vos articles et maintenant je viens de découvrir que vous avez une chaîne TH-cam :')
Je suis un jeune photographe, j'aimerais en faire mon métier, je me suis rendu compte (après le visionnage du documentaire sur Sebastiao Salgado et d'un voyage en Afrique du Sud dans les Townships) que c'était ça qu'il fallait que je fasse, j'ai beaucoup, beaucoup aimé le travail de Salgado (Gold, Exodes, Kuwait et bien évidement Genesis), la photographie reporter, j'ai commencé à m'intéresser aux portraits après quelques essaies en macro et paysage qui ont commencé à me lasser. Je trouve que la photographie humaine dans sa globalité est une belle partie de la photographie, j'ai commencé à lire des livres, regarder des documentaires sur les grands noms de la photographie (coucou Bresson).
Mon but a long terme c'est de partir dans le monde à la recherche d'instant magique, de moment fort (je me souviendrais toujours des petits enfants qui m'ont regardé avec mon appareil et qui, après avoir échangé des moments de danses et de musiques, mon taper dans la main et mon offert un grand sourire) et de les montrer et de les partager aux autres.
Je sais qu'on a tous beaucoup à apprendre (coucou l'arbre à deux branches), moi le premier, je vous remercie pour vos critiques, vos conseils et vos présentations de photographe qui nous enrichissent.
A bientôt !
Content que ça t'aide, et courage pour tout le boulot à venir !
Partir quelque temps faire des photos ou des reportages à l'étranger, se préparer un programme.. un rêve, je vous souhaite la réussite.
Ca fait réfléchir un peu , j'ai toujours dissocié mon travail de rue incluant de manière direct ou indirect les gens d'un coté ( sur un compte instagram à part ) et mon travail de rue sur toute la partie où il n'y a aucune présence humaine ( éléments urbain ect... ) d'un autre ( sur un autre compte ) , en fait c'est finalement tout mon univers ou presque que je retrouve dans ces descriptions à part ma manière personnel de l'aborder bien entendu , bref une réflexion intéressante sur ma pratique grâce à ta vidéo , merci bien l'ami !
Yes, à mon avis, ça ne serait pas choquant que tu regroupes tout ça. Ce sont juste des séries différentes :)
Merci de nous faire découvrir ces photographes
Le plaisir est pour moi 👌🏻
Depuis les débuts de la chaine tu as déjà expérimenté différents types de vidéos : coups de gueule, réflexions de fond, conseils pratiques, c'est peut-être dans cette vidéo que tu es le meilleur : tu mets ton immense culture photographique au service d'une pratique d'aujourd'hui pour déboucher sur une incitation concrète à passer à l'action. Remarquable vraiment, fais nous en d'autres avec la même approche.
Bah c'est comme sur le Blog en fait, j'alterne selon l'humeur. Je ne me vois pas faire qu'une seule chose en boucle, surtout que ce qui plaît à l'un, agace le voisin.
Merci pour les encouragements !
Merci c'est simple clair et précis car effectivement pas toujours évident de s'y retrouver lorsque l'on débute dans la photographie !!!
Avec plaisir 👍
excellentes video comme toujours, bravo
Bravo , je suis en plein dedans et la photo de rue c’est ce que je préfère car à mon sens c’est la plus difficile . Pour moi elle se résumerai en une phrase (en tout cas dans le style que j essaie de faire) “rendre extraordinaire l’ordinaire” toutes proportions gardées bien évidemment ...
Je dévore ta chaine Yt, c'est un apport de culture photographique immense lorsqu"on débute et qu'on ne sait pas vers quoi se tourner (livres phares, photographes célèbres, genres / mouvements / champs etc). C'est d'ailleurs surprenant que l'accès à la culture photo est très réduit comparé à d'autres domaines artistiques
J'passe mon temps à le dire ^^
Merci !+
Merci pour cette présentation qui me conforte car la photographie de rue est certainement le domaine qui m'attire le plus. Je suis bien d'accord que le champs des possibles est très vaste.
Si ça t'attire fonce. Faut juste pas avoir peur de l'échec (parce qu'avant d'avoir une photo bien, tu vas en sortir une tripotée de nulles, mais c'est normal). En avant !
@@ThomasHammoudi Merci - quand je dis 'm'attire' c'est au sens d'un projet construit (j'ai acheté 'vers la lumière'). Sinon je pratique déjà en fonction d'opportunités de vacances ou d'évènements. Donc pour l'instant je compile à l'instinct à l'affut de ce qui peut m'interpeler ou me choquer (je en vais pas donner d'exemples concrets ici) sur le plan humain, ou alors je suis très friand des effets de lumière sur un environnement urbain par exemple vécu du centre d'une grande métropole étrangère un après midi d'hiver ensoleillé. Donc beaucoup plus de possibilités pour ce qui le concerne que les paysages ou les animaux dans la nature sans dédaigner pour autant. ceci dit il y a beaucoup de déchets :-)
@@jacquesrousseau3277 Bon courage alors :) Et merci pour ton achat !
Merci Thomas, Très intéressant ce petit voyage dans la rue, dans les rues.
Content que ça te plaise :)
Génial ! J ai beaucoup aimé cette vidéo, j adore ce sujet c est ce qui me passionne le plus , j espère qu il y en aura d autres ! Merci à toi et bonne continuation !
Y'en a une autre... la semaine prochaine !
Génial. Une de tes meilleures vidéo. Elle ne donne qu'une envie : y aller dès demain matin.
Oh merci beaucoup !
Vidéo très instructive,merci Thomas.
Génial, il me faut un bouquin de chacun des photographes présentés ! Merci :)
Heuuuuu, je crois qu'elles viennent toutes du même livré. Lequel ? Je ne me souviens plus. Haha.
@@ThomasHammoudi Ahah. Oui. Non mais pour approfondir chaque artiste. Je s'occupe. C'était surtout pretexte pour laisser un mot pour le référencement de la vidéo ect. :)
Bravo! Une vidéo très intéressante qui fait un beau tour de roue de ce qu'est la photographie de rue. Je la trouve aussi inspirante. Merci.
Merci !
Merci Thomas pour cette vidéo. Petite remarque: Wim Wenders est un cinéaste allemand qui a fait des films et des photos aux USA. Pour celles et ceux qui voudraient le dévouvrir. Regarder "Paris Texas" et "Au Fil du temps (Im Lauf der Zeit)". Pour la photo : "Written in the west" que vous avez montré.
Et oui ! J'en ai eu mal en entendant ça ! Thomas n'a-t-il donc pas vu "Les Ailes du désir" ("Himmel
über Berlin") ??? "Im l'autre der zeit" un de mes films préférés.
Top ta vidéo. Je ne connaissais pas Boris Savelev, ses photos me parlent énormément.
Merci pour la découverte.
Merci !
Je fais de la photo de rue chaque nuit. Je trouve l’ambiance nocturne propice à la magie des images.✨
merci une très bonne vidéo et je découvre de nouveaux photographes :) j'adooorrreeee !
Merci :) Content d'avoir aidé :)
Merci Thomas pour cette nouvelle vidéo, toujours très intéressante :). Je retiens surtout un point important : la recherche de l'esthétisme. Combien de photos de rue voit-on fleurir qui sont juste dégueulasse. On sent qu'il n'y a pas de recherche esthétique derrière. Les photographes se protègent souvent derrière l'excuse qu'ils ne pouvaient pas manquer ce moment, que c'était pris à la volée etc... Donc la photo de rue c'est simple et pas tant que ça :)
Attention quand même, il n'y a pas de vérité dans un sens, ni dans l'autre. Moriyama fait des trucs clairement "sales", mais il a son esthétique, qu'il a longtemps bossé. Il n'y a aps de règles (ce qui fait tout le fun du jeu !)
quand je dis esthétisme, ça ne veut pas dire beau, presque au contraire :) On peut faire un style crade mais on voit si c'est travaillé ou pas. Ce que je voulais dire, c'est qu'il y a pas mal de photo dont le sujet seul justifie le déclenchement, sans qu'il y ait de "patte", de recherche esthétique. après que se soit beau ou pas, on s'en bat les c...? ;)
Wenworth (je ne massacre pas si nom?) m'étonne avec ses assiettes rangées dans une grille d'égout comme dans un lave-vaisselle. Je n'aurais pas pensé à le classer dans la photo de rue.
Toutes ces références ! NB à moi-même : prendre un carnet et un stylo pour regarder tes prochaines vidéos ;-)
Hahaha oui, tu peux !
La photographie de rue, c'est aussi mon domaine de prédilection. Il m'est déjà arrivé de me faire agresser verbalement, y compris dans des lieux plébiscitant la photo, notamment pendant les rencontres photographiques d'Arles....le comble ! En France, les gens n'ont plus que le mot "droit à l'image" à la bouche, alors qu'ils ont tous un profil sur un réseau social quel qu'il soit.
En plus, quand tu vadrouilles avec un boîtier, tu es forcément moins discret qu'avec un smartphone qui pourtant peut être plus "dangereux".
Merci pour les photographes à découvrir et pour cette belle argumentation que je vais m'empresser de partager.
Hello sur le "droit à l'image" et tout le bullshit autour, j'ai écrit un article ici : thomashammoudi.com/question-droit-photographie-rue/
Apprends-le par cœur, et ressors-le si on te casse les pieds :)
Perso, avec l'habitude j'ai gagné en discrétion et je n'ai jamais de tracas, ça viendra !
Se faire agresser pendant les journées d'Arles, c'est plutôt inattendu.. Vous avez demandé une permission, ne serait ce qu'avec un sourire et une question muette ? Je suppose aussi que les personnes présentes se font mitrailler et que ça peut lasser si on oublie les formalités d'usage.
J'adore vos vidéos et votre approche de la photographie. J'étais réfractaire à la photo de rue pour plusieurs raisons mais j'avoue envisager d'y passer. Concernant Uta Barth, quel livre me conseillez vous ? Car je suis tombé sous le charme de son travail. Merci beaucoup.
Merci pour cette explication sur la photo de rue qui m'enlève un complexe lorsque je photographiais des personnes dans la rue, je pense que je vais en faire plus souvent à l'avenir
Top!
J'ai aussi envie d'en faire, mais je pense que j'utiliserai la technique du Sniper : obturateur électronique silencieux et écran inclinable pour tenir l'appareil photo à hauteur du ventre plutôt qu'en mode paparrazi. Ouais, courageuse, mais pas téméraire. :P
@@grenade8572 imparable !
Merci pour cette vidéo, je dirai même mieux : enfin quelqu'un qui parle de photo de rue comme d'une pratique photographique à part entière et de ce fait redore son blason
Oh bah, son blason il ne m'a pas attendu pour être redoré. Elle est largement récompensée par les prix, place dans les musées & cie.
Merci pour cette vidéo qui donne ses lettres de noblesse à la photographie de rue. J'ai bien relevé que j'étais un "chasseur de Pokemon"!
Haha, c 'est une bonne définition !
Vidéo intéressante, comme toujours. Juste une remarque "nul n'entre ici s'il n'est géomètre" n'est pas une citation de HCB mais de PLATON.
Yes, je sais. C'est dit dans la biographie qu'à écrite Assouline : c'était la préférée de HCB. J'ai fait un raccourcis un peu trop rapide.
@@ThomasHammoudi Phrase gravée sur le fronton de l'Académie même, la classe
Bonne vidéo. Vous mentionnez qu'il n'y a que de la "photo de rue" et pas de "peinture de rue" mais je pense à certains tableaux de Gustave Caillebotte comme "Rue de Paris, temps de pluie" ou "Le Pont de l'Europe".
Yes, je suis passé un peu vite sur le sujet. En fait, c'est surtout que la photographie de rue c'est la première discipline a capter l'espace public de cette façon. Dans l'instant. Et aussi, à jouer sur la forme grâce à l'appareil photo (voir le travail d'Alex Webb par exemple).
L'idée est de Meyerowitz, voir : apprendre-la-photo.fr/joel-meyerowitz-incroyables-photographes-6/
Bonjour Thomas,merci pour tes videos super interessantes. Quelqu'un pourrait me dire de qui est la photo avec les assiettes dans la grille du trottoir? (que l'on voit dans ta video).Merci d'avance
Ce n'est pas Wentworth ? Je l'ai noté dedans je crois (faudrait me dire quand c'est).
@@ThomasHammoudi merci :),c'est a la 13'42''
@@laurentdenat4929 C'est ça, Wenworth, c'est noté.
@@ThomasHammoudi merci pour ton retour et tes vidéos ,c'est un vrai plaisir de les regarder
@@laurentdenat4929 Merci !
Super vidéo !
J'essaie justement de me mettre à la photo de rue :)
C'est moi ou tu as dis TOI le mot Macro dans la vidéo ???!!???
J'avoue que je ne me souviens plus, je l'ai tournée y'a longtemps haha.
Bonjour. Je me permets d'indiquer la chaîne Street Level Photography qui propose tous les mois une sélection de photos de rue prises dans le monde entier ( ou à peu près ) donc dans des styles assez variés, mais avec une musique que je trouve trop insistante.
Yes, je connais, mais c'est pas foufou en général.
Moi qui voulait un test comparatif Canon / Nikon je suis extrêmement déçu sache le ! Blague à part, je te conseille (même si je pense que tu connais déjà mais sans certitude) d'aller voir le travail de Spicy Meatball, c'est un compte instagram et le gars est vraiment très fort je trouve ! D'ailleurs mon commentaire vaut pour tout le monde qui le verra, allez voir ! Des bisous.
Hey! Merci je suis pas grand monde sur insta. Mais c'est bien en effet !
My Buddha! Une vidéo sur la photographie de rue et tu ne parles pas de Meyerowitz, TOI ?? :)
J'ai déjà écrit l'épisode d'incroyables Photographes dessus, ça m'a suffit 😉😊
Hello Thomas, très intéressant 🧐 et j’apprécie de plus en plus tes vidéos ainsi que celles de Laurent (Breillat). Ceci dit, et par goût de la liberté, je ne suis pas fan des catégorisations, des mises en boites, etc... avec les pseudo définitions qui en découlent. Quand l’art se définit par cloisonnement, l’art est mis à mal et cela frise le marketing (manipulation psychologique) plus que l’analyse. L’art a t’il d’ailleurs besoin d’être analysé, disséqué, expliqué ? Immense sujet. Et c’est très français. En France, on forcera quelqu’un de pluridisciplinaire à entrer (et rester bien sagement) dans une catégorie même s’il peut exceller dans plusieurs. Des formules parfaitement idiotes comme « il n’est pas possible d’être bon partout » ou « touche à tout, bon en rien » etc n’arrangent pas l’affaire. Je connais plein d’exemples qui prouvent précisément le contraire. Enfin, petite précision quant au propos qu’aurait tenu Cartier-Bresson « nul n’entre ici s’il n’est géomètre » : ce n’est pas de lui mais elle est attribuée à Platon parce qu’il était inscrit sur le fronton d’une académie de science qu’il avait créé il y a ... 2400 ans.
Yes, je sais, j'ai fait un article dessus ^^ thomashammoudi.com/nul-nentre-sil-nest-geometre-leitmotiv-dhenri-cartier-bresson/
@@ThomasHammoudi ok 👍 je viens de lire ton article sur Cartier-Bresson donc toutes mes excuses pour cette « précision » que tu connaissais. Ton article est par ailleurs très pertinent et je l’ai lu et apprécié avec grand plaisir.
@@mysterx4931 Merci 👍🏻
J'ai toujours un petit appareil sur moi et je fais de la photo instinctive que je recadre et retouche avec mon téléphone, du coup en regardant tes vidéos je me rend compte que je suis "trop" conventionnel ...
La photographie culinaire est un domaine photographique en soi et il existe des photographes spécialisé la dedans
Oui. Ok.
Euh.. ce n'est pas un peu comme les photos de mariage, je veux dire des photos de commande ? (ou prises pour TripAdvisor).
Bonjour Thomas, merci beaucoup pour ton travail
Je suis allé voir la collection de Diana Matar, collection My America, son boulot m'a vraiment intéressé
www.dianamatar.com/my-america-private
www.9lives-magazine.com/events/my-america-diana-matar/
Je partage ma découverte, au cas où tu ne connaitrais pas cette artiste.
C'est carrément cool, merci !
Ça me fait penser à deux photos que Thomas montre, avec deux petits bâtiments sans présence humaine. Il me semble qu'il doit s'agir de maisons, de vitrines banales dans l'espace public, pour ne pas tomber dans la photo architecturale? Je ne sais pas comment placer la limite du genre de rue devant ces maisons sans personnages.
Et qu'en est-il si on n'aime pas la photo de rue ? N'ai-je pour autant pas de goût artistique ? J'ai beau en regarder tant et tant, ça ne me touche pour ainsi dire jamais.
Non, ça veut juste dire que tu as des goûts haha.
Aimer ou pas, c'est personnel. C'est plus pour ta culture que c'est intéressant de connaître ce qui a été fait et l'influence que ça a eu.
@@ThomasHammoudi Ah oui, niveau culture ok. Merci pour ta réponse. :)
Zeitgeist : "tsaïtguaïst"
Hahaha. Entre l'espagnol la dernière fois, le latin à venir et là l'allemand, je vous fait faire un tour du monde de mes accents pourris.
@@ThomasHammoudi ahah mais moi je me la raconte par écrit faudrait pas me demander de parler allemand 😂😂
@@ThomasHammoudi Ah mais l'allemand c'est simple, ça s'écrit comme ça se prononce et réciproquement..
Je pensais que la photographie de rue c'était la photographie qui faisait le tapin))
Hahahaha. Il y a une anecdote marrante sur ça d'ailleurs. Henri Cartier-Bresson, en parlant de sa femme Marine Franck disait qu'elle n'était "pas faite pour le trottoir". C'était une blague pour dire que la photographie de rue ça n'était pas fait pour elle (elle était très bourgeoise), en jouant sur l’ambiguïté du mot "trottoir".
@@ThomasHammoudi Anecdote amusante que je ne connaissais pas. Merci))
Purée, le pull gris avec cette chaleur
Je l'ai tournée en mars de mémoire 😉
A l'époque de l'argentique on parlait d'ASA-DIN en non de ISO !
Hum, pas vraiment. L'échelle ISO est apparue en 1974, donc bien avant l'arrivée des premiers numériques.
@@ThomasHammoudi ah j'aurai dit plus tard que 74. Mon père vendait des pellicules en asa encore dans les années 85-90. Mais oui l'ISO est apparu avant le numérique
@@lamadelavega C'est sans doute que la norme a mis du temps à passer dans les esprits.
@@ThomasHammoudi ISO et ASA ce n'est pas la même chose ?
Wim Wenders est un cinéaste allemand
Oups, ok :)
@@ThomasHammoudi Il a effectivement un amour inconditionnel pour l'Amérique tant dans ses films que dans ses photos ! ça peut être trompeur !
@@DenisMauplot c'est ce qui m'est arrivé haha.
Chez les pros t'as quand même de la photo culinaire...
Ah oui, dans la cuisine du marché de Bocuse j'ai de belles photos de certains plats..
Est ce que la photo de rue, cest pas la photo reporter sociale l'humanité
ouim wenders... zieit jest.... atgette... mouais
Mdr, quel commentaire intéressant.
Merci beaucoup de ta pertinence, c'est passionnant.
Tous les photographes (grands) que vous évoquez, c'est vous qui les qualifiez de phtotographes de rue, c'est de la rétro indentification et de la rétro appropriation parfaitement injuste et infondée. La plupart d'entre se retrouve sous l'appelation historique de "photographes humanistes", ce n'est tout de même pas la même chose. Alors, ou bien la photo de rue n'existe pas, ce que je crois tant ce terme est galvaudé, ou bien c'est de la photo humaniste moderne...
La photographie humaniste ça n'est qu'un morceau de la photographie de rue (tu peux te rassurer, elle existe 😂).
Thomas je ne suis pas d'accord avec toi. Une photo prise dans la rue sans présence humaine ce n'est pas de la photo de rue. C'est une photo DANS la rue, ou une photo d'architecture. .. Ce que tu montres de Wim Wenders par exemple, ce n'est pas de la photo de rue. Inversement, en tout cas à mon sens, toute photo prise dans la rue avec un ou des personnages, ce n'est pas de la photo de rue. Tu prends une personne qui traverse ton viseur, si la situation n'est pas originale, drôle, émouvante, bref s'il ne se "passe rien" (comme on dit), c'est autre chose que de la photo de rue.
La street c'est:
1) Une bonne paire de godasses!
2) Un boîtier avec lequel on se sent bien (argentique ou numérique, 3 pixels ou un milliard, 200 grammes ou 3 kilos
3) Trois objectifs et pas plus!: 28, 35, 50 maximum (au-delà c'est du paparazzi)
4) Un cadre! Rien de plus jouissif que de repérer un lieu sympa, de faire son cadre et de poireauter une heure que quelque chose se passe dans notre cadre
5) Un regard! Le sien propre
6) De l'humanisme et de la bienveillance!
(A remettre dans l'ordre)
C'est une vision ultra restrictive de la photographie de rue, si on te suit : Dosineau, HCB, Ronis, Izis, et on s'arrête là (pour caricaturer). Très subjectif tout ça, et décoléré de l'histoire et des pratiques.
A t'écouter, je dois exclure Klein et Gilden (point 6) ou Philip-Lorca diCorcia (point 3).
Idem ça "si la situation n'est pas originale", c'est issu de la quête de l'instant décisif. Ce n'est ni une obligation, ni un but en soit, y'a plein de photographes qui ont bossé sur des temporalités plus longues dans l'espace public, plus calmes (comme Larrain et Valparaiso).
Je pense qu'on ne gagne rien à enfermer des pratiques dans des visions passéistes et étriquées, centrées sur l'histoire photographique d'un pays. En faisant ça, on prend le risque de se répéter inlassablement, de ressortir les mêmes poncifs. La vie publique change, la photographie doit le faire aussi. Tu devrais lire Street Photography now, c'est très divers, ça pourrait élargir un peu la vision que tu donnes ici.
@@ThomasHammoudi Eh bien j'aime beaucoup ton discours. Sauf que tu parles d'espace public. C'est ça qui me perturbe: non, une photo prise dans un espace public n'est pas une photo de rue pour autant. Ceci dit c'est ma vision (et je la partage) (enfin jusqu'à maintenant...). Ceci dit, on s'en fout carrément finalement. Tout ça c'est juste pour enfermer les choses dans des catégories... Moi le premier (oui je suis humble...).
" Street Photography now" je ne l'ai pas vu dans ta biblio mais je vais me le procurer dare dare!
Si si, il y est. Fait une recherche 😊😊
@@ThomasHammoudi j'essaie toujours de saisir le moment où notre chien prend la récompense donnée, sans y arriver. Autant dire que pour l'instant décisif, ça n'est pas gagné. Pour la photo de rue je vais caler mon appareil sur 13 images seconde, le buffet n'est pas plein avant 60 images, à force de multiplier les rafales de 5 secondes, je vais bien finir par l'attraper, cet instant décisif, d'autant que la carte peut stocker 4000 photos.. il me faudra prévoir quelques batteries de secours quand même, et prévoir quelques journées d'examen des photos pour voir si le bon instant s'y trouve.. 🙂