Je suis un homme, Il y a quelques annees, j'ai ete drogue par je ne sais quelle substance en vacances, je suis sorti fumer une clope, j'etais seul et j'ai laisse mon verre sur le bar, je buvais mon premier gin tonic (j'en buvais regulierement et n'ai jamais ete bourre avec un seul verre et encore moins apres avoir mange), je me rappelle etre revenu dans le bar et puis plus rien, je me suis reveille a l'autre bout de la ville assis dans une cage d'escalier le lendemain, sans aucun souvenir, sans douleurs ni blessures, avec mon portefeuille, mon argent, mes clefs... Je suis convaincu qu'il ne m'est rien arrive, j'ai probablement erre comme un zombie toute la nuit, une drogue de ce type a ete mise dans mon verre par erreur vu que j'etais assis a cote d'un groupe de filles au bar (mais que je n'etais en aucun cas la cible prevue). Le plus flippant, c'est que je me suis reveille en etat de choc sans savoir ce qui etait arrive, je me suis presente aux urgences et il n'y avait aucune trace de rien dans le sang, ils m'ont traite comme un demi fou (alors que je suis convaincu vu la quantite d'alcool absorbee que je pouvais tout au plus etre un peu joyeux), pour faire des tests supplementaires je devais payer 800 euros non rembourses (ce que je ne pouvais pas me permettre a l'epoque), je me suis presente a la police pour porter plainte et voir s'il etait possible de consulter les cameras de securite pour savoir ce qui s'etait passe, si je suis sorti seul du bar, a quelle heure etc. et ils n'ont rien voulu faire, la seule reponse que j'ai recu, c'est revenez quand vous saurez ce qui s'est passe... J'etais furieux de la situation et du total manque d'interet de tous les intervenants, mais n'ai absolument rien pu faire. Depuis ce jour, je ne sors jamais sans mon verre a la main... J'ai eu beaucoup de chance de ne pas etre la victime et d'avoir vecu cette experience par erreur, mais je reste scandalise du peu de soutien apporte aux victimes, parce que si je n'avais pas bu ce verre, c'est probablement une gamine qui aurait passe un moment horrible et tout le monde s'en fout...
C'est triste à dire, mais si tu étais une fille, les urgences et les policiers t'auraient pris au sérieux. En tous cas ça doit faire peur de vivre ça, on se dit toujours que ça n'arrive qu'aux autres..
Si c'est le cas, tant mieux, je ne suis pas un expert sur le sujet, heureusement, je n'ai eu aucune consequence ou traumatisme de cette situation, je partage cette experience desagreable rapidement devenue une anecdote pour moi, parce qu'honnetement avant de vivre cette situation, je n'imaginais pas a quel point, il etait possible que le corps continue de fonctionner "normalement" durant plusieurs heures sans etre dans un etat second, j'ai apparemment marche seul plusieurs kilometres, sans etre renverse par une voiture, sans avoir ete agresse, ou subit un quelconque vol, j'en ai donc conclu que je fonctionnais normalement mais que la carte memoire avait ete deconnectee. Bien evidemment, je n'aurai probablement jamais plus d'information a ce sujet, ce ne sont donc que des suppositions. Par empathie, je me suis projete dans la situation inverse et me suis toujours demande ce qu'il se serait passe si effectivement quelqu'un avait abuse de cette situation et un crime quelconque avait eu lieu. Mais je n'ai pas a me plaindre, j'ai eu enormement de chance dans ma malchance.
Ouah c'est terrifiant que personne ne te prenne au sérieux comme ca. T'as donné l'information au bar ? C'est très probable que l'agresseur ai recommencé après un échec sans conséquences pour lui.
On s’en doute pas mais ça existait déjà à l’époque de nos grand-patents. La soeur de la grand-mère a été droguée puis violée à une soirée étudiante. Elle ne s’en rappelle pas, mais elle est malheureusement tombée enceinte suite à cela. Évidemment, trop difficile de se faire avorter car interdit à l’époque, et tout le blâme a été mis 100% sur elle. Elle a été chassé de la maison part ses parents car c’était le déshonneur. Ses parents ont tout fait pour lui pourrir la vie, jusqu’à essayer de la mettre dehors du logement qu’elle avait trouvé seule pour elle et son enfant. Elle était obligée de se cacher. Une vie brisée, et des hommes coupables qui n’ont jamais payé.
Bravo pour cette vidéo. Elle devrait être diffusée très largement (facs, écoles, lycées...). Ayant été vice-président d'une asso étudiante il y a 10 ans j'aurais aimé pouvoir communiquer grâce à une vidéo comme la tienne.
T’as bien raison parce que en ce moment c’est chaud y’en a de plus en plus en école, même dans les soirées interne aux écoles genre y’a 3 semaines 1 mois à l’EM Grenoble 2 cas avares tester etc
Jésus a donné sa vie sur la croix et est ressuscité pour pardonner nos péchés et avoir la paix avec Dieu pour lui. Si vous vous repentez de vos péchés et retournez à Dieu, vous serez sauvé et aurez la vie éternelle et vous serez un enfant de Dieu "par la grâce de Jésus
Faites attention aussi au serveur, certains peuvent être de mèche avec les agresseurs. Donc on suit bien son verre du regard lors du service de la boisson
Il ne faut peut être pas tombé dans une paranoïa extrême sinon on ne sort pas et là on est sûr de ne pas se faire agresser. Bien sûr qu'il faut être vigilant mais que ça ne vienne pas gâché ta soirée sinon à quoi bon...et si on est bien entouré(e) personne ne viendra faire quoi que ce soit.
@@kaziklubey9000 Je comprend bien sûr ton point de vue. Mais vu que les attaques au GHB prennent de plus en plus d'ampleur et les cas de serveurs complice sont de plus en plus commun, mieux vaut être un peu plus parano pour se protéger.
@@miyounova Violé ce n'est plus vraiment du ressort du "gâchis" mais plutôt "grave" ! Après quand je dis ça, je ne dis pas d'être laxiste et ne rien vérifié mais passée sa soirée à se méfier de tout et de tout le monde autant rester chez soi boire sa verveine avec le chat sur les genoux. Il faut sortir avec des personnes de confiance (et qui ne se retourne pas tous la tête à vomir, il en faut quand même des plus responsables, ne serait ce que pour conduire car si tu t'ai faite violée et qu'après tu finis au cimetière après un accident mortel, là on passe encore un cap dans la gravité de la situation...)
@@kaziklubey9000 oui, c'était pour montrer la légèreté de vos propos. Et puis je vois pas ce qu'il y a de mal à passer une soirée avec une verveine et son chat sur les genoux si on en a envie, si on ne se sent pas de sortir, etc.
J'ai été victime du GHB lors d'une soirée. La drogue était destinée à une autre fille. (on l'a su après) Moi j'étais avec mes amis, ils savaient que je ne buvais jamais plus d'un verre ou deux (control freak!). Ils ont remarqué que j'étais desinhibée, et pas du tout comme d'habitude. J'ai quelques flash de ces instants. Je suis partie de la soirée en voiture. Je suis rentrée chez moi, réveil sans aucun souvenir, ni gueule de bois un vide de plusieurs heures. Un flash de phares et de moi roulant dans un champs de blé. Je suis allée voir ma voiture, j'avais des épis de blé dans la calandre, et 30 km au compteur alors que j'étais à 10 km de la soirée. J'ai extrêmement mal vécu cette amnésie. J'aurais pu tuer quelqu'un ou moi même. C'est un ami toxicologue qui m'a expliqué à l'époque que j'étais victime du GHB. C'était dans les années 90. Ce soir là une fille aurait pu être violée en toute impunité. Je me dis que j'ai de la chance d'avoir été avec mes amis de confiance.
Merci pour cette vidéo d'utilité publique! En la voyant, cela me fait reconsidérer une soirée où je suis allée il y a plus de 10 ans et où je pensais avoir pris une grosse cuite. Lors des soirées étudiantes, j'étais capable de boire d'assez grande quantité d'alcool et de rester consciente, mais pas ce soir-là. J'ai bu moins que d'habitude, et je me suis vite sentie très mal. C'était une soirée avec ma classe de prépa et on était chez une fille de la classe. Je me suis posée sur le balcon, assise, la tête dans les bras et je suis restée longtemps (des heures ?) à pas bouger et à avoir l'impression que j'allais mourir. Je me souviens que des mecs de ma classe sont venus m'embêter mais que j'étais incapable de répondre. L'un d'entre eux a tiré mon string, ça m'a mise en colère mais je ne pouvais pas réagir, du coup j'ai vomis et ça les a fait partir. Un peu plus tard dans la soirée, ça allait légèrement mieux, je pouvais me relever, bouger, une personne m'a demandé d'enlever mon pantalon, ce que je n'ai pas fait. Heureusement, il y avait du monde au tour de moi et il ne m'est rien arrivé de grave. Le lendemain je me suis réveillée dans un état lamentable, je vomissais tout ce que j'avalais, même l'eau, même le riz. J'avais honte et je culpabilisais de l'état dans lequel je m'étais mise. Ce qui était vraiment étrange, c'est que je n'avais jamais vomis à cause de l'alcool avant alors que j'avais déjà bu bien plus que ça en soirée. Comme il ne m'est rien arrivé de grave, je n'y ai pas trop pensé. J'ai mis ça sur le compte de la fatigue et je me suis dit que le plus important était de récupérer. J'ai longtemps pensé que c'était juste l'alcool et la fatigue. Cette vidéo me met un doute, mais au final, on ne sera jamais.
Merci pour cette vidéo, ça m'a aidé à dissiper un doute que j'avais durant une soirée. J'avais un date avec un mec et je voulais pas boire beaucoup pour rester prudente donc j'ai juste pris 1/2 bière dans le bar puis on est allée chez lui et il m'a servi du rhume coca ( je précise que je tiens bien l'alcool et il m'en faut beaucoup plus pour être bourrée ) j'ai bu que la moitié du verre puis je suis allée vomir et après gros black out Je me suis réveillée dans son lit sans savoir comment j'avais atterri la, il m'a affirmé que j'étais consentante, consciente et que je lui avais dis qu'il n'était pas obligé de mettre une capote ( ce que je n'aurais jamais fais ) mais sur le coup j'étais perdu et je pensais juste avoir trop bu c'est en rentrant chez moi que je me suis rendu compte que quelque chose clochait PS: merci a la pharmacienne qui m'a engueulé ce jour là quand je suis allée chercher une pilule du lendemain car j'étais " inconsciente et pas responsable " j'ai pas osé lui dire que je venais de me faire violée
Je suis vraiment désolé que tu aies vécu ça, ça doit être traumatisant d’être la victime et de se faire encore engueuler par une personne ignorante. je pries pour ta restauration mentale et physique. Fais attention à toi, et j’espère sincèrement que la vie te sourira en toute chose.
Merci pour cette vidéo très claire, tres utile (malheureusement) et qui reste dans la bienveillance. Merci de pointer les responsabilités collectives pour qu'on n'ait pas non plus à devenir des parano d'une potentielle attaque dès que l'on sort boire un verre. 💜
@@julienrizzi2780, Ado, moi ?!? LOL... Allez, ça fait une bonne vingtaine d'années que je suis sorti de l'adolescence. J'ai l'impression que ce n'est tellement votre cas - en tout cas votre abject manque de maturité semble indiquer que vous n'êtes même pas encore ado... (Au fait, votre nom de famille me rappelle le titre d'un bouquin : «Ces dames du palais Rizzi», de San-Antonio.)
Le format est différent, et cela souligne l'importance de la chose. Le ton est tout de suite plus grave, pas de blague... Et ça se comprend. Merci pour tes vidéos d'utilité publique et surtout, surtout pour celle ci. Soyez vigilent.e.s pour vous et pour ceux qui vous entourent.
Merci pour cette vidéo ! En 2016, j'étais à Paris avec des amies que j'avais rencontrées la semaine d'avant en vacances. On est allée dans un bar miteux dont je ne me souviens pas le nom puisque l'une des filles voulait rejoindre un mec. Au bar, je commande un verre et le barman décide de me l'offrir. En deux gorgées, j'étais KO. Je m'endormais sur l'une des tables où on s'était installée pendant que mes amies dansaient. Connaissant ma résistance à l'alcool malgré le peu de temps passé ensemble, elles ont trouvé ça louche et ne m'ont pas lâché du regard. Grâce à elle, je n'ai pas eu de conséquences dramatiques suite à cette histoire. Elles ont appelé un taxi et on est rentré. Elles avaient tout filmé pour me montrer le lendemain que je n'avais rien subit parce que oui... Je ne me souvenais plus de rien du tout (et je ne me souviens toujours pas d'ailleurs). Donc faites attention à vous et méfiez-vous des verres offerts. Merci encore à elles !
"ne laissez pas votre verre sans surveillance"...après faut pas oublier que le barman/la barmaid peut être la personne coupable. Dans certains bars/boites on ne va pas commander au bar, on commande pépouze depuis sa table.
@@lerigolo1661 oui, surtout dans les endroits bondés où on se bousculent tellement qu'on ne fait plus gaffe...surtout qu'on est plus toute à fait en possession de ces moyens souvent. Puis, ça peut aussi être une des potes qui le mets dans ton verre, la personne à qui tu as demandé de surveiller les verres pendant que tu vas faire pipi. A force, il y a de quoi devenir parano.
J'espère que le 112 est mieux formé qu'avant, y'a 5 ans une amie est devenue bourré très vite, on a pensé qu'elle allait faire un coma donc on a appeler le 112 pour de l'aide. Leur réponse fut de dire d'appeler la police car il ne s'occupe pas des gens qui boivent trop. J'avais pas tilté que ça pouvait être une drogue de type GHB mais ça aurait pu.
Le 18 ils sont vraiment plus compétant. J'avais déjà appelé le 18 et ils étaient venu avec la Police pour une raison "similaire" j'ai fais une intolérance à un de mes médicaments et j'allais tomber dans le coma et j'ai eu des pertes de mémoire etc.. La première chose que la Police à fait c'est m'en mettre plein la gueule en me traitant de drogué et quand les pompiers sont venu ils ont étaient bien veillant
@Papy Ryka à partir de quand on peut faire une généralité exactement ? Parce que les dernières études montrent que 54% des agents de police et 47% des agentes de police sont dénués d'empathie et agissent comme des robots. Ils auraient besoin de soins psychiatriques urgents mais leur culture viriliste les en empêche.
Je bosse en CSAPA (Centres de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie) et fait de la Réduction des Risques en milieux festif Et Whaaa ça fait du bien une vidéo comme ça ! Merci ! Super complet ! Ça change de cette diabolisation sur les médias "drogue du viol", comme nous aimons le rappelé à notre public la première drogue du viol, c'est l'alcool. (le Ghb/gbl n'est pas le seul produit utilisé pour de la soumissions chimiques) Et comme tu le dis : ne violez pas ! La conclusion est top ! À quand une vidéo sur la Réduction des Risques ? Hé Hé ! :D
Super vidéo ! C'est arrivé récemment à une connaissance, malheureusement aucun test effectué une fois arrivée aux urgences... j'ajouterai aux symptômes que tout d'un coup elle n'arrivait plus à parler et que ses pupilles étaient extrêmement dilatées... j'ajouterai également le comportement des pompiers qui apparemment étaient assez blasés... Sinon petit mot pour la vidéo : le montage est génial, je ne sais pas trop ce que les gens lui reproche, bravo pour le style et la créativité !
En même temps, ils voient de tout, et, je pense, rarement du "beau", dans leur métier 😮💨 Donc bon, qu'ils soient "blasés, à la limite je peux comprendre. Au moins ils sont venus 😉 Enfilons les bottes des uns et des autres pour mieux les comprendre 😉
@@jplanqua2742 je suis tout à fait d'accord sur l'empathie et le fait de se mettre à la place des autres... Surtout que d'après moi les métiers du social et du médical méritent de toujourd conserver un minimum de sympathie pour les patients. Et puis là je n'ai pas décrit leur comportement en détails, mais clairement ce n'était pas très professionnel 🤐 (manipulation un peu abrupte, mise en doute de la chimique et j'en passe) et puis la prise en charge en général n'a pas été très bienveillante. Je pense que c'est important d'être compréhensif, mais je pense qu'on peut également se permettre une critique quand elle est justifiée.
Jésus a donné sa vie sur la croix et est ressuscité pour pardonner nos péchés et avoir la paix avec Dieu pour lui. Si vous vous repentez de vos péchés et retournez à Dieu, vous serez sauvé et aurez la vie éternelle et vous serez un enfant de Dieu "par la grâce de Jésus
@@danielfallas9397 Toi t'as plutôt oubliée tes médicaments... T'es le symbole du cas contraire... Ou le bon prédateur qui se fait passer pour "oun santino" mais qui est pervers jusqu'au bout du gland, c'est aussi un cas d’école pour les tordus dans ton genre...
Merci. Très bonne vidéo. Avoir quelqu'un de confiance et oser demander de l'aide reste primordial, qui plus est durant les âges de construction de la personnalité.
Pour les cheveux pas besoin de pas les couper seul les cm proches de la racine sont utiles et tous les produits restent dans les cheveux donc même après 3 mois les analyses sont possibles et pertinentes
Il y a aussi un truc qu'il ne faut pas oublier : c'est que la première "drogue du viol", c'est l'alcool. Donc surveiller son verre, OK, mais aussi faire attention à sa consommation et à celle de ses potes, en plus d'être attentif à l'état dans lequel on est, comme tu l'as dit. En tout cas merci pour cette vidéo.
Petite précision qui est passée aux oubliettes comme bien souvent : avant d'être "les drogues des violeurs", le GHB et le GBL sont aussi et surtout des produits consommés de manière tout à fait "classique" dans un cadre festif (ou pas) comme beaucoup d'autres drogues. C'est même la leur principale utilisation (en dehors du cadre médical et industriel, bien évidemment).
@@Elijah-Bailey super ouais, 3 secondes qui dit qu'on s'est mis à en consommer comme drogue à partir des années 80... Sur 10 minutes de vidéo c'est pas bien lourd, et c'est surtout risquer d'amplifier la stigmatisation des consommateurs 😉
@@Elijah-Bailey on ne demande pas de faire l'histoire du GHB ou même de la rdr sur sa conso, mais quand on parle de santé c'est toujours important de faire attention à donner ses informations sans laisser la possibilité de créer des amalgames 😉 Ça n'enlève en rien en la qualité et l'importance de l'information qu'il délivre bien évidemment, mais c'est tout de même un point qu'il est important de rappeler aux gens qui l'écoute et qui ne sont pas informés. Y'a rien d'autre à dire que ça 😉 Bonne fin de journée !
Merci Une vidéo d'utilité publique, vraiment. Depuis plusieurs mois nous essayons de faire avancer ce sujet dans la ville où je suis élu : faire de la veille sur les RS, orienter les victimes, les inviter à porter plainte et se faire connaître de la police... Je pense que le silence sur ce sujet est en train de se rompre et que nous allons pouvoir bientôt quantifier réellement le problème pour mieux lutter contre. Je me permets de le diffuser autour de moi : associations étudiantes, établissements de nuits... Encore merci
Pour ma part, j'ai une amie qui a été droguée et violée, à une soirée dans un bar, j'étais pas là, je l'ai appris le lendemain, mais le truc c'est que la personne qui l'a droguée et violée, c'était un membre du personnel du bar, donc le conseil de "n'acceptez de verre que si c'est fait devant vous" je ne le cautionne pas dans tous les cas. Il y a certains bars dans lesquels il ne faut tout simplement pas foutre les pieds puisqu'on ne peut faire confiance à personne. Donc CHOISISSEZ BIEN VOS BARS ! ET AYEZ DES AMIS DE CONFIANCE AVEC VOUS.
Transféré direct à toutesmes connaissances susceptibles de se confronter à cette situation. Merci à toi pour cette video qui devrait, hélas, être diffusée le plus largement possible
Cette vidéo ferait une très bonne vidéo de réduction des risques (/pour la RDR), elle est bourrée d'information, c'est clair, facile à comprendre pour que même les plus jeunes ou ceux qui n'ont pas de connaissances sur ce sujet puissent le comprendre et retenir aisément, faire passer le mot. Certaines drogues ou médicaments sont utilisés des lieux touristiques ou lieux où il y a de l'argent à prendre dans les portes-monnaies. Je dis ça parce qu'il faut prendre les mêmes précautions chez les hommes, il y a des drogues qui rendent la victime totalement maniable c'est à dire que si on vous demanderait votre CB et le code avec vous les donneriez sans résistance ni hésitation. Et aussi il faut faire tout aussi attention en voyage dans les bars/restos d'hôtels ou autres lieux qui paraissent sécurisés, il n'y a pas de frontières dans la malveillance... Merci pour la dernière partie de vidéo qui rappelle que peu importe ce qu'une victime a consommé, cela ne la rend pas un seul pourcentage coupable ou complice des abus. Surtout que le GHB est choisi de manière récréatives par certains, comme pour les autres substances, et il peut être difficile pour une victime de parler ou se faire entendre alors s'il y a un facteur qui fait penser à la victime qu'elle a sa part de culpabilité, on ne peut imaginer la difficulté supplémentaire. Cela ne devrait pas exister, il n'y a pas de victimes plus méritantes que d'autres, seul la personne qui profite de situations de faiblesse est coupable!
J'ai beau être un homme d'1m90, ça ne m'a pas empêché d'être violé / sexuellement agressé par 3 mecs différents (dont une fois gamin). Le danger que représentent les mecs n'est pas due à leur force ou leur taille, elle est due à leur éducation, à leur impunité et à la culture du viol dans laquelle ils baignent.
@@romain5706 oui. J'ai la chance d'être bien entourée et de ne pas être trop inquiète quand je sors. Mais globalement la plupart des femmes sont nettement plus inquiètes que les hommes quand elle sont seules dehors la nuit. Même en france et même si les hommes aussi se font agresser. On déteste être vu comme faible et vulnérables mais ça n'empêche pas que en cas de confrontation physique la plupart du temps on a peu de chances d'avoir le dessus. Et ça c'est pas rassurant.
c'est sympa le nouveau montage, mais j'avoue que les fonds multicolores qui defilent rapidement ça me met assez mal a l'aise, je n'arrive pas a me concentrer sur la video sinon tres bon contenu comme d'habitude!
Merci pour cette petite vidéo de prévention (ou rappel de prévention). Bon après la vidéo, j'étais un peu retournée, comme pour chaque vidéo TH-cam sur ce genre de sujets. Et après j'ai lu les commentaires et ce n'était pas mieux. Donc merci à tout ceux qui soutiennent la prévention, qui sont et seront bienveillants envers leurs camarades en soirée et qui sont vigilants pour protéger les autres. Courage à toutes les victimes d'agression, à ceux qui témoignent, à ceux qui portent plaintes, à ceux qui les accompagnent dans leur démarche, à ceux qui déploient des montagnes d'énergie pour se relever après le choc. Et enfin, honte à ceux qui stigmatisent les victimes ou déresponsabilisent les agresseurs, et à ceux qui détournent l'attention en chouinant quand on évoque le genre majoritaire des agresseurs ou en brandissant des hommes de paille ("les femmes aussi elles violent, d'abord", "c'est la faute aux arabes/reptiliens/gaucho", "je chouine, je chouine"). C'est pas vraiment le sujet de la vidéo (qui évoque d'ailleurs plusieurs cas de figures possibles d'agressions et de circonstances), donc recentrez-vous, et élevez-vous un peu au-dessus de ce genre de réflexions.
Mais alors j'ai une question: Tu dis que tu en a marre des gars qui disent "oui mais les femmes aussi elles agressent il y a pas que des hommes" en appuyant sur le fait que statistiquement, les individus responsables d'agressions sexuelles sont majoritairement des hommes. Alors dis moi pourquoi le fait que certaines personnes parlent d'une réalité en disant que les étrangers (je pense aux arabes) sont surreprésentés dans les statistiques d'agressions sexuelles t'énerve au plus haut point? Je trouve trop facile de balayer ce problème en prétextant qu'on s'éloigne du sujet. Enfait quand évoque que le genre majoritaire responsable d'agressions sexuelles sont des hommes, tu trouves ça normal, mais quand on évoque que les étrangers sont surreprésentés dans ces domaines là tu te braques. Jsp mais je ne te trouve pas très logique.
@@goodboy6908 ouais enfin regardes mieux les statistiques car c’est plus les hommes blancs qui sont représentés dans les stats de viols aux drogues comme le ghb… et enfin les chiffres c’est bien c’est scientifique mais faut déjà être sur de ses sources et encore mieux savoir les comprendre et les expliquer par du rationalisme plutôt que de se laisser guider par ses émotions mais ça c’est pas donné à beaucoup de personnes apparemment…
Et juste une chose: Ne me mets dans le panier des chialeurs, car je te promets que je sais exactement de quoi je parle quand je te dis que les étrangers sont surreprésentés dans ces domaines et que je paie/assume actuellement une peine très lourde peine (j'ai manqué de me retrouver en taule) pour avoir réagis après l'agression sexuelle de la personne que j'aime le plus au monde. Donc oui, la faute elle reviens aux gauchos, grâce à eux tu peux faire ce que tu veux dans un pays sans en être expulsé et elle revient également aux arabes, des chi*** sans scrupules qui t'appellent "frère" lorsque tu es avec eux et qui font les pires choses lorsque tu as le dos tourné. Et tu peux me traiter de fauchos ou de n'importe quoi n'oublie pas que je sais mieux que personne dans cet espace commentaire de cassos de quoi je parle.
@@goodboy6908 t’es complètement bousillé par la haine 😅😅 t’as 0 crédibilité jmen fou de ton expérience personnelle ta stat de 52% (j’imagine que tu fais référence à celle là, le FN la sort a tout bout de champ alors que l’auteur de l’étude lui même a précisé que c’était complètement hors représentativité dû au manque de chiffre recensés). T’es dans l’émotion et jte comprends surtout si quelqu’un de ta famille à été victime de viol. Mais ça te rend pas crédible pour autant, et demande aux femmes qui travaillent dans des bureaux si elles ont jamais été abusées par des gros porc en costards cravate pour voir… j’pense que t’es loin de connaître la vérité sur la chose et dire « c’est la faute des gauchos » ça fait pas avancer le débat d’un poil de cul (on en connaît un paquet des mecs de droite eux même coupables de viols et qui ont eu du soutient de leur parti politique lors de la procédure judiciaire.) Les pedo et les violeurs ils ont pas de parti politiques ils sont dans la masse mon pauvre et essayer de trouver des coupables pour légitimer ton racisme ça va t’amener nul part. Et les violeurs blanc eux d’ailleurs si on peut pas les expulser du pays tu veux en faire quoi mon grand ? D’ailleurs aux dernières nouvelles oui un viol pour un étranger c’est un billet d’avion pour le retour au pays et ça c’est la gauche qui l’a fait passé ne t’en déplaise. Encore une fois arrêtes de chercher des coupables trouves plutôt des solutions et des moyens de faire d’la prévention tu seras beaucoup plus utile pour protéger tes proches plutôt que de déverser ta haine sur les commentaires TH-cam
Faites aussi attention quand on vous sert !!!! Les serveurs droguent parfois les verres aussi car ils peuvent être liée aux aggresseurs, maintenant il y a également les drogues au seringues qui se répandent dans les soirées et on ne le sens pas quand on se fait piquer, ne laissez pas vos amies seules en boîte et surveiller toujours vos verres, hésitez pas à appeler les urgences si il y a des symptômes, C’est horrible de devoir être tout le temps être sur nos gardes et se sentir en danger mais on a pas vraiment le choix pour se protéger courage à toutes les victimes🖤
Super vidéo, c'est hyper important comme prévention. C'est important aussi de rappeler que la responsabilité est collective, même s'il est important de faire attention individuellement pour se protéger. Il faudrait la diffuser ! Merci !
Pas plus tard que la semaine dernière j’ai été drogué au ghb (je suis un homme). On ne m’a rien volé et rien fait sur le plan physique. Je ne sais pas comment je suis rentré chez moi ni ce qu’il s’est passé lors de ma soirée. C’est comme si on m’avait volé 5-6 heures de ma vie … une sensation très bizarre.
ce n'est pas parce que tu es un homme que tu n'étais pas visé, et pour être cru, ce n'est pas parce que tu n'avait pas mal au cul en te réveillant qu'il ne t'est rien arrivé. ce n'est pas politiquement correct de le dire, mais des cas de femmes profitant d'un homme contre sa volonté, ça fait très longtemps qu'on sait que ça existe. on évite juste d'en parler, ça colle pas aux stéréotypes!
@@mathiasvergnes463 Ce n'est pas que ça ne colle pas aux stéréotypes, c'est surtout que l'on recense beaucoup moins de cas et pour cause bon nombre d'hommes restent dans le silence bien trop souvent par honte. Les témoignages sont rares mais la parole doit se libérer pour eux aussi parce que oui ça existe. Ce n'est pas une question de stéréotypes, les femmes sont bien plus souvent victimes malheureusement et heureusement pour vous, non ? Vous n'allez tout de même jalouser d'une telle situation ?
@@Ludivine.Gandemer les hommes ne portent pas plainte car les stéréotypes de notre société font qu'ils sont obligés de se taire sous peine de double, voire triple peine. du coup, ils pourraient bien être trois ou quatre fois plus nombreux que prévu à être victimes que ça ferait à peine varier les chiffres officiels. et il n'est nulle question de jalousie, mais de reconnaissance et d'équité.
@@mathiasvergnes463 Je comprends votre approche et cela permet de mieux me questionner mais je reste néanmoins dubitative. Le peu d'hommes qui témoignent disent tous la même chose, d'abord ils ont eu honte et ont préféré se taire. Il n'y a pas de volonté venue de "je ne sais où" visant à privilégier les plaintes des femmes (si souvent ignorées et refusées) je ne pense évidemment pas que l'on traite de la manière les plaintes des hommes et celles des femmes (je ne vais pas le nier non plus, les femmes ne sont pas prises au sérieux, les hommes sont moqués parfois même considérés comme "chanceux" d'avoir été abusé ce qui n'arrange franchement pas la situation) mais de là à parler de double ou triple peine concernant les hommes... j'aimerais mieux comprendre.
Excellente vidéo !! N'HÉSITEZ SURTOUT PAS a appeler les secours dans les situations énoncé dans la video car au final des soirées on en aura toute nôtre mais une vie c'est unique 😉
J'ai déjà vu une reconstitution en vidéo de techniques pour droguer un verre discrètement et, malheureusement, certains agresseurs très habiles sont capables de faire ça directement sous votre nez sans que personne ne remarque rien :/ Donc même si vous n'avez pas quitté votre verre, restez vigilant·e·s si quelqu'un passe la main/le bras au dessus ou à côté de votre verre pour n'importe quel prétexte.
Petite coquille, pour le GHB tu peux soit dire que c'est de l'acide gamma-hydroxybutyrique soit du gamma-hydroxybutyrate (de sodium ou de potassium selon la base utilisée pour ouvrir la butyrolactone) mais pas acide et "ate". Niveau nomenclature c'est acide + "ique" (par ex acide acétique) pour les acides et "ate" pour la forme basique (par ex ion acétate). Maintenant, qu'une personne ingère la forme acide ou la forme basique (ce qui est le plus souvent le cas) le résultat sera le même car le contenu de l'estomac est acide et favorisera la forme acide (j'omet la réaction d'auto esterification qui redonne la lactone pour ne pas compliquer). L'idée de faire consommer la forme basique est la même que pour l'aspirine, la forme basique est plus soluble et sans gout ce qui facilite la prise de la substance et de toute manière une fois dans l'estomac il y aura réaction acide base pour redonner le principe actif.
Franchement tres bonne video.moi qui en consommais tout un temp quand je sortais.je pensais bien connaitre le sujet.mais tu m'a fait remarquer quelque point super important ( style le test vih...)
Remarque cynique, mais dans la mesure où la majorité des violences sont causées par des personnes de votre entourage, ne considérez pas que seul les "inconnus dans les bars" risquent de toucher votre verre ... Attention aux membres de votre cercle en soirée qui auront bien plus de facilité à vous donner qqchose à votre insu et avec votre confiance ... Avec toutes mes excuses de cette incitation à la parano, passez de bonnes soirées ;-)
Oui tout à fait, le rappel est très important on a souvent tendance à l'oublier, je sais que même si j'essaie de me déconstruire, je me méfierai toujours plus d'un homme contrairement à une femme, la parano m'a déjà sauvé la vie mais j'essaie de la modérer. Les violences auxquelles j'ai assisté et assiste tjrs parfois proviennent de l'entourage, que le GHB en fasse partie n'est pas étonnant même si c'est triste.
Salut ☺ très bonne vidéo comme d'habitude ! Mais je préfère l'ancien format ou on te vois parler plutôt que les images annimes comme ici Merci encore et a plus 😊
On peut aussi mentionner le BDL (1,4-Butandiol) qui se métabolise GHB une fois ingéré et qui, dans certains pays européen, n'est pas encore ou que partiellement réglementé.
C'est bien ta vidéo confirme que j'ai bien été droguée en boite. Heureusement que j'ai une meilleure amie en or qui m'a sortie de là. Faite attention à vos potes !
Lors d'un voyage en Pologne, deux de mes potes se sont fait aborder par deux filles, ces filles les ont attirés dans un bar, le bar était de mèche et leur a servi des verres piégés. Ils ont été dépouillés de tout ce qu'ils avaient et leurs comptes bancaires affichaient quelques milliers d'euros en moins...
Après avoir vu cette vidéo je me rends compte que ça a du m'arriver... Parce que je n'avais presque rien bu et ça met arrivé d'un coup ! Heureusement pour moi je me suis enfermée dans les toilettes et un ami est resté du début à la fin avec moi. Il a même dû appelé le samu mais ils n'ont rien fait, pensant que j'étais juste soûle
J'ai pas regardé la vidéo jusqu'au bout... Donc n'en voulait pas si je " répète une idée reçue".... J'ai sauvé une amie de ce type de drogue.... Le videur apporte en main propre un verre gratos... Elle m'en propose un peu (normal on est pote)... Mais je sais pas c'est pas le trip habituel.... Enfin on est des fêtardes ont connais nos limites et nos envies.... je la voies faire et dire n'importe quoi avec ce videur qui commence à l'entraîner hors de la. Boite.... Dans ma tête " il faut que j'intervienne"... Et pourtant j'étais pas au top mais juste pas la cible .... J'ai demandé un taxi au DJ et a la responsable des vestiaires ( on sait jamais si ils sont plusieurs dans le coup ???)..... Pas de taxi.... Tant pis j'appelle une personne de confiance.... Qui est venue nous chercher en le moment où cette personne est arrivé j'ai pas lâché ma pote qui comprenait rien (voilà m'insulter car la colle).... 2 jours après elle m'a dit merci et m'a avoué n'avoir aucun souvenir que 24 h...... Merci pour cette vidéo et être un peu libre ne veut pas dire être inconsciantes
Merci pour cette vidéo très claire, et essentielle ! Par contre petit bémol sur le fond mouvant, ça rend la vidéo vraiment difficile à regarder, voire impossible quand on a des soucis sensoriels, de vue, etc. J'ai dû me contenter de l'écouter, c'est un peu dommage niveau accessibilité :)
Je suis un homme, Il y a quelques annees, j'ai ete drogue par je ne sais quelle substance en vacances, je suis sorti fumer une clope, j'etais seul et j'ai laisse mon verre sur le bar, je buvais mon premier gin tonic (j'en buvais regulierement et n'ai jamais ete bourre avec un seul verre et encore moins apres avoir mange), je me rappelle etre revenu dans le bar et puis plus rien, je me suis reveille a l'autre bout de la ville assis dans une cage d'escalier le lendemain, sans aucun souvenir, sans douleurs ni blessures, avec mon portefeuille, mon argent, mes clefs... Je suis convaincu qu'il ne m'est rien arrive, j'ai probablement erre comme un zombie toute la nuit, une drogue de ce type a ete mise dans mon verre par erreur vu que j'etais assis a cote d'un groupe de filles au bar (mais que je n'etais en aucun cas la cible prevue). Le plus flippant, c'est que je me suis reveille en etat de choc sans savoir ce qui etait arrive, je me suis presente aux urgences et il n'y avait aucune trace de rien dans le sang, ils m'ont traite comme un demi fou (alors que je suis convaincu vu la quantite d'alcool absorbee que je pouvais tout au plus etre un peu joyeux), pour faire des tests supplementaires je devais payer 800 euros non rembourses (ce que je ne pouvais pas me permettre a l'epoque), je me suis presente a la police pour porter plainte et voir s'il etait possible de consulter les cameras de securite pour savoir ce qui s'etait passe, si je suis sorti seul du bar, a quelle heure etc. et ils n'ont rien voulu faire, la seule reponse que j'ai recu, c'est revenez quand vous saurez ce qui s'est passe... J'etais furieux de la situation et du total manque d'interet de tous les intervenants, mais n'ai absolument rien pu faire. Depuis ce jour, je ne sors jamais sans mon verre a la main... J'ai eu beaucoup de chance de ne pas etre la victime et d'avoir vecu cette experience par erreur, mais je reste scandalise du peu de soutien apporte aux victimes, parce que si je n'avais pas bu ce verre, c'est probablement une gamine qui aurait passe un moment horrible et tout le monde s'en fout...
Incroyable ton histoire, ça fait vraiment très peur. Je suis désolée pour toi.
Réel
C'est triste à dire, mais si tu étais une fille, les urgences et les policiers t'auraient pris au sérieux.
En tous cas ça doit faire peur de vivre ça, on se dit toujours que ça n'arrive qu'aux autres..
Si c'est le cas, tant mieux, je ne suis pas un expert sur le sujet, heureusement, je n'ai eu aucune consequence ou traumatisme de cette situation, je partage cette experience desagreable rapidement devenue une anecdote pour moi, parce qu'honnetement avant de vivre cette situation, je n'imaginais pas a quel point, il etait possible que le corps continue de fonctionner "normalement" durant plusieurs heures sans etre dans un etat second, j'ai apparemment marche seul plusieurs kilometres, sans etre renverse par une voiture, sans avoir ete agresse, ou subit un quelconque vol, j'en ai donc conclu que je fonctionnais normalement mais que la carte memoire avait ete deconnectee. Bien evidemment, je n'aurai probablement jamais plus d'information a ce sujet, ce ne sont donc que des suppositions.
Par empathie, je me suis projete dans la situation inverse et me suis toujours demande ce qu'il se serait passe si effectivement quelqu'un avait abuse de cette situation et un crime quelconque avait eu lieu. Mais je n'ai pas a me plaindre, j'ai eu enormement de chance dans ma malchance.
Ouah c'est terrifiant que personne ne te prenne au sérieux comme ca. T'as donné l'information au bar ? C'est très probable que l'agresseur ai recommencé après un échec sans conséquences pour lui.
On s’en doute pas mais ça existait déjà à l’époque de nos grand-patents. La soeur de la grand-mère a été droguée puis violée à une soirée étudiante. Elle ne s’en rappelle pas, mais elle est malheureusement tombée enceinte suite à cela. Évidemment, trop difficile de se faire avorter car interdit à l’époque, et tout le blâme a été mis 100% sur elle. Elle a été chassé de la maison part ses parents car c’était le déshonneur. Ses parents ont tout fait pour lui pourrir la vie, jusqu’à essayer de la mettre dehors du logement qu’elle avait trouvé seule pour elle et son enfant. Elle était obligée de se cacher.
Une vie brisée, et des hommes coupables qui n’ont jamais payé.
Cette histoire est absolument horrible omg
en voila un commentaire interessant :) bonn journée collègue
Du coup elle a fait quoi ensuite ? Elle a pu refaire un peu sa vie ou ?....
Bravo pour cette vidéo. Elle devrait être diffusée très largement (facs, écoles, lycées...). Ayant été vice-président d'une asso étudiante il y a 10 ans j'aurais aimé pouvoir communiquer grâce à une vidéo comme la tienne.
T’as bien raison parce que en ce moment c’est chaud y’en a de plus en plus en école, même dans les soirées interne aux écoles genre y’a 3 semaines 1 mois à l’EM Grenoble 2 cas avares tester etc
Pfff, on est en France, ils sont protégés... rien que l'église française en est gangrenée
Jésus a donné sa vie sur la croix et est ressuscité pour pardonner nos péchés et avoir la paix avec Dieu pour lui.
Si vous vous repentez de vos péchés et retournez à Dieu, vous serez sauvé et aurez la vie éternelle et vous serez un enfant de Dieu "par la grâce de Jésus
@@danielfallas9397 ceux qui transmettent la foi sont pour beaucoup des ped*philes
@@danielfallas9397 jesus est mort sur La Croix parce que c’était un illuminé qui se prenait pour le fils de Dieu mdr
Faites attention aussi au serveur, certains peuvent être de mèche avec les agresseurs.
Donc on suit bien son verre du regard lors du service de la boisson
Il ne faut peut être pas tombé dans une paranoïa extrême sinon on ne sort pas et là on est sûr de ne pas se faire agresser. Bien sûr qu'il faut être vigilant mais que ça ne vienne pas gâché ta soirée sinon à quoi bon...et si on est bien entouré(e) personne ne viendra faire quoi que ce soit.
@@kaziklubey9000 Je comprend bien sûr ton point de vue.
Mais vu que les attaques au GHB prennent de plus en plus d'ampleur et les cas de serveurs complice sont de plus en plus commun, mieux vaut être un peu plus parano pour se protéger.
@@kaziklubey9000 vous savez ce qui peut vraiment gâcher une soirée ? Être agressé, violé ou juste drogué.
@@miyounova Violé ce n'est plus vraiment du ressort du "gâchis" mais plutôt "grave" ! Après quand je dis ça, je ne dis pas d'être laxiste et ne rien vérifié mais passée sa soirée à se méfier de tout et de tout le monde autant rester chez soi boire sa verveine avec le chat sur les genoux. Il faut sortir avec des personnes de confiance (et qui ne se retourne pas tous la tête à vomir, il en faut quand même des plus responsables, ne serait ce que pour conduire car si tu t'ai faite violée et qu'après tu finis au cimetière après un accident mortel, là on passe encore un cap dans la gravité de la situation...)
@@kaziklubey9000 oui, c'était pour montrer la légèreté de vos propos.
Et puis je vois pas ce qu'il y a de mal à passer une soirée avec une verveine et son chat sur les genoux si on en a envie, si on ne se sent pas de sortir, etc.
J'ai été victime du GHB lors d'une soirée. La drogue était destinée à une autre fille. (on l'a su après) Moi j'étais avec mes amis, ils savaient que je ne buvais jamais plus d'un verre ou deux (control freak!). Ils ont remarqué que j'étais desinhibée, et pas du tout comme d'habitude. J'ai quelques flash de ces instants. Je suis partie de la soirée en voiture. Je suis rentrée chez moi, réveil sans aucun souvenir, ni gueule de bois un vide de plusieurs heures. Un flash de phares et de moi roulant dans un champs de blé. Je suis allée voir ma voiture, j'avais des épis de blé dans la calandre, et 30 km au compteur alors que j'étais à 10 km de la soirée. J'ai extrêmement mal vécu cette amnésie. J'aurais pu tuer quelqu'un ou moi même. C'est un ami toxicologue qui m'a expliqué à l'époque que j'étais victime du GHB. C'était dans les années 90. Ce soir là une fille aurait pu être violée en toute impunité. Je me dis que j'ai de la chance d'avoir été avec mes amis de confiance.
ils ont eu l'attitude responsable d'amis inquiets pour vous ! Je suis contente que vous ayez évité le pire ! Cela doit rester traumatisant toutefois !
Mais tes amis t'ont laissé conduire une voiture dans cet état, c'est bien ça ??
Merci pour cette vidéo d'utilité publique!
En la voyant, cela me fait reconsidérer une soirée où je suis allée il y a plus de 10 ans et où je pensais avoir pris une grosse cuite.
Lors des soirées étudiantes, j'étais capable de boire d'assez grande quantité d'alcool et de rester consciente, mais pas ce soir-là. J'ai bu moins que d'habitude, et je me suis vite sentie très mal. C'était une soirée avec ma classe de prépa et on était chez une fille de la classe. Je me suis posée sur le balcon, assise, la tête dans les bras et je suis restée longtemps (des heures ?) à pas bouger et à avoir l'impression que j'allais mourir.
Je me souviens que des mecs de ma classe sont venus m'embêter mais que j'étais incapable de répondre. L'un d'entre eux a tiré mon string, ça m'a mise en colère mais je ne pouvais pas réagir, du coup j'ai vomis et ça les a fait partir.
Un peu plus tard dans la soirée, ça allait légèrement mieux, je pouvais me relever, bouger, une personne m'a demandé d'enlever mon pantalon, ce que je n'ai pas fait. Heureusement, il y avait du monde au tour de moi et il ne m'est rien arrivé de grave.
Le lendemain je me suis réveillée dans un état lamentable, je vomissais tout ce que j'avalais, même l'eau, même le riz. J'avais honte et je culpabilisais de l'état dans lequel je m'étais mise.
Ce qui était vraiment étrange, c'est que je n'avais jamais vomis à cause de l'alcool avant alors que j'avais déjà bu bien plus que ça en soirée.
Comme il ne m'est rien arrivé de grave, je n'y ai pas trop pensé. J'ai mis ça sur le compte de la fatigue et je me suis dit que le plus important était de récupérer.
J'ai longtemps pensé que c'était juste l'alcool et la fatigue. Cette vidéo me met un doute, mais au final, on ne sera jamais.
Merci pour cette vidéo, ça m'a aidé à dissiper un doute que j'avais durant une soirée.
J'avais un date avec un mec et je voulais pas boire beaucoup pour rester prudente donc j'ai juste pris 1/2 bière dans le bar puis on est allée chez lui et il m'a servi du rhume coca ( je précise que je tiens bien l'alcool et il m'en faut beaucoup plus pour être bourrée ) j'ai bu que la moitié du verre puis je suis allée vomir et après gros black out
Je me suis réveillée dans son lit sans savoir comment j'avais atterri la, il m'a affirmé que j'étais consentante, consciente et que je lui avais dis qu'il n'était pas obligé de mettre une capote ( ce que je n'aurais jamais fais ) mais sur le coup j'étais perdu et je pensais juste avoir trop bu c'est en rentrant chez moi que je me suis rendu compte que quelque chose clochait
PS: merci a la pharmacienne qui m'a engueulé ce jour là quand je suis allée chercher une pilule du lendemain car j'étais " inconsciente et pas responsable " j'ai pas osé lui dire que je venais de me faire violée
Desolée pour ton expérience ❤️
Je suis vraiment désolé que tu aies vécu ça, ça doit être traumatisant d’être la victime et de se faire encore engueuler par une personne ignorante. je pries pour ta restauration mentale et physique. Fais attention à toi, et j’espère sincèrement que la vie te sourira en toute chose.
Merci c'est gentil, c'était il y a 4 ans je vais bien aujourd'hui donc tout va bien 😁
Merci pour cette vidéo très claire, tres utile (malheureusement) et qui reste dans la bienveillance. Merci de pointer les responsabilités collectives pour qu'on n'ait pas non plus à devenir des parano d'une potentielle attaque dès que l'on sort boire un verre.
💜
pa the tique
Vu que @@julienrizzi2780 trouve ça pathétique, on attend impatiemment de voir sa contribution constructive sur le sujet...
@@benoitschwob3498 UN ADO ENCORE
@@julienrizzi2780 Toi , Oui très certainement vue le "pathétique" sans aucune raison.
@@julienrizzi2780,
Ado, moi ?!? LOL...
Allez, ça fait une bonne vingtaine d'années que je suis sorti de l'adolescence. J'ai l'impression que ce n'est tellement votre cas - en tout cas votre abject manque de maturité semble indiquer que vous n'êtes même pas encore ado...
(Au fait, votre nom de famille me rappelle le titre d'un bouquin : «Ces dames du palais Rizzi», de San-Antonio.)
Le format est différent, et cela souligne l'importance de la chose. Le ton est tout de suite plus grave, pas de blague... Et ça se comprend.
Merci pour tes vidéos d'utilité publique et surtout, surtout pour celle ci.
Soyez vigilent.e.s pour vous et pour ceux qui vous entourent.
Merci pour cette vidéo !
En 2016, j'étais à Paris avec des amies que j'avais rencontrées la semaine d'avant en vacances. On est allée dans un bar miteux dont je ne me souviens pas le nom puisque l'une des filles voulait rejoindre un mec. Au bar, je commande un verre et le barman décide de me l'offrir. En deux gorgées, j'étais KO. Je m'endormais sur l'une des tables où on s'était installée pendant que mes amies dansaient. Connaissant ma résistance à l'alcool malgré le peu de temps passé ensemble, elles ont trouvé ça louche et ne m'ont pas lâché du regard. Grâce à elle, je n'ai pas eu de conséquences dramatiques suite à cette histoire. Elles ont appelé un taxi et on est rentré. Elles avaient tout filmé pour me montrer le lendemain que je n'avais rien subit parce que oui... Je ne me souvenais plus de rien du tout (et je ne me souviens toujours pas d'ailleurs). Donc faites attention à vous et méfiez-vous des verres offerts. Merci encore à elles !
Bonjour et merci pour votre vidéo. Notre entreprise commercialise des solutions de protection et de détection anti soumission chimique.
Merci beaucoup pour cette vidéo. Elle est vraiment on point, elle dit ce qu'il faut dire sans culpabiliser les victimes. T'es un cool gars.
ca fait tellementtttttttttttttttt du bien une video qui parle de ca sans etres accusateur, juste voir des fait et donner de bon conseil, merci !
"ne laissez pas votre verre sans surveillance"...après faut pas oublier que le barman/la barmaid peut être la personne coupable. Dans certains bars/boites on ne va pas commander au bar, on commande pépouze depuis sa table.
et memes en tenant ton verre dans tes main si il fait assez sombre, n'importe qui peut mettre qlque chose dedans..
@@lerigolo1661 oui, surtout dans les endroits bondés où on se bousculent tellement qu'on ne fait plus gaffe...surtout qu'on est plus toute à fait en possession de ces moyens souvent.
Puis, ça peut aussi être une des potes qui le mets dans ton verre, la personne à qui tu as demandé de surveiller les verres pendant que tu vas faire pipi.
A force, il y a de quoi devenir parano.
C'st exact. j'ai connu un barman qui faisait ça. Son délire était de droguer les couples ...
@@ValentinPlants son mobile c'était quoi ? La jalousie ? Quelle sombre m.... ce type.
@@madjldc4091 totalement d'accord... parfois c'est tellement plus simple de détruire les autres plutôt que de se construire soi-même... sombre type.
C'est bien le style graphique pour la prévention des risques avec le LSD ;)
Blague à part super vidéo, même si je suis pas fan des visuels ;)
Des mots très justes, des rappels de pas mettre la charge sur la victime etc, merci beaucoup Julien
J'espère que le 112 est mieux formé qu'avant, y'a 5 ans une amie est devenue bourré très vite, on a pensé qu'elle allait faire un coma donc on a appeler le 112 pour de l'aide. Leur réponse fut de dire d'appeler la police car il ne s'occupe pas des gens qui boivent trop. J'avais pas tilté que ça pouvait être une drogue de type GHB mais ça aurait pu.
Malheureusement c'est toujours autant la galère voir pire
Le 18 ils sont vraiment plus compétant. J'avais déjà appelé le 18 et ils étaient venu avec la Police pour une raison "similaire" j'ai fais une intolérance à un de mes médicaments et j'allais tomber dans le coma et j'ai eu des pertes de mémoire etc.. La première chose que la Police à fait c'est m'en mettre plein la gueule en me traitant de drogué et quand les pompiers sont venu ils ont étaient bien veillant
@Papy Ryka à partir de quand on peut faire une généralité exactement ? Parce que les dernières études montrent que 54% des agents de police et 47% des agentes de police sont dénués d'empathie et agissent comme des robots. Ils auraient besoin de soins psychiatriques urgents mais leur culture viriliste les en empêche.
Merci DTC. D'utilité publique cette vidéo.
Je bosse en CSAPA (Centres de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie) et fait de la Réduction des Risques en milieux festif
Et Whaaa ça fait du bien une vidéo comme ça ! Merci ! Super complet ! Ça change de cette diabolisation sur les médias "drogue du viol", comme nous aimons le rappelé à notre public la première drogue du viol, c'est l'alcool. (le Ghb/gbl n'est pas le seul produit utilisé pour de la soumissions chimiques) Et comme tu le dis : ne violez pas ! La conclusion est top !
À quand une vidéo sur la Réduction des Risques ? Hé Hé ! :D
Merci pour cette vidéo. Très intéressante et pertinente suite au mouvement #balancetonbar. C'est important d'en parler. Excellente vidéo, bravo!
Super vidéo ! C'est arrivé récemment à une connaissance, malheureusement aucun test effectué une fois arrivée aux urgences... j'ajouterai aux symptômes que tout d'un coup elle n'arrivait plus à parler et que ses pupilles étaient extrêmement dilatées... j'ajouterai également le comportement des pompiers qui apparemment étaient assez blasés...
Sinon petit mot pour la vidéo : le montage est génial, je ne sais pas trop ce que les gens lui reproche, bravo pour le style et la créativité !
En même temps, ils voient de tout, et, je pense, rarement du "beau", dans leur métier 😮💨
Donc bon, qu'ils soient "blasés, à la limite je peux comprendre. Au moins ils sont venus 😉
Enfilons les bottes des uns et des autres pour mieux les comprendre 😉
@@jplanqua2742 je suis tout à fait d'accord sur l'empathie et le fait de se mettre à la place des autres... Surtout que d'après moi les métiers du social et du médical méritent de toujourd conserver un minimum de sympathie pour les patients. Et puis là je n'ai pas décrit leur comportement en détails, mais clairement ce n'était pas très professionnel 🤐 (manipulation un peu abrupte, mise en doute de la chimique et j'en passe) et puis la prise en charge en général n'a pas été très bienveillante. Je pense que c'est important d'être compréhensif, mais je pense qu'on peut également se permettre une critique quand elle est justifiée.
Jésus a donné sa vie sur la croix et est ressuscité pour pardonner nos péchés et avoir la paix avec Dieu pour lui.
Si vous vous repentez de vos péchés et retournez à Dieu, vous serez sauvé et aurez la vie éternelle et vous serez un enfant de Dieu "par la grâce de Jésus
@@danielfallas9397 vous devriez vous rendre dans un hôpital pour passer des analyses 😅
@@danielfallas9397 Toi t'as plutôt oubliée tes médicaments... T'es le symbole du cas contraire... Ou le bon prédateur qui se fait passer pour "oun santino" mais qui est pervers jusqu'au bout du gland, c'est aussi un cas d’école pour les tordus dans ton genre...
Merci. Très bonne vidéo. Avoir quelqu'un de confiance et oser demander de l'aide reste primordial, qui plus est durant les âges de construction de la personnalité.
Pour les cheveux pas besoin de pas les couper seul les cm proches de la racine sont utiles et tous les produits restent dans les cheveux donc même après 3 mois les analyses sont possibles et pertinentes
Cette vidéo est l’une des meilleurs de la chaîne (déjà fort bien pourvue en vidéos de qualité).
De la bienveillance et de la pédagogie. Merci.
Toujours très instructif et très intéressant.Grand merci !
Il y a aussi un truc qu'il ne faut pas oublier : c'est que la première "drogue du viol", c'est l'alcool. Donc surveiller son verre, OK, mais aussi faire attention à sa consommation et à celle de ses potes, en plus d'être attentif à l'état dans lequel on est, comme tu l'as dit. En tout cas merci pour cette vidéo.
Merci pour cette vidéo, hyper nécessaire ! 🙏
Petite précision qui est passée aux oubliettes comme bien souvent : avant d'être "les drogues des violeurs", le GHB et le GBL sont aussi et surtout des produits consommés de manière tout à fait "classique" dans un cadre festif (ou pas) comme beaucoup d'autres drogues. C'est même la leur principale utilisation (en dehors du cadre médical et industriel, bien évidemment).
Il l'a dit en début de vidéo.
@@Elijah-Bailey super ouais, 3 secondes qui dit qu'on s'est mis à en consommer comme drogue à partir des années 80... Sur 10 minutes de vidéo c'est pas bien lourd, et c'est surtout risquer d'amplifier la stigmatisation des consommateurs 😉
@@RatusSoundz Après le but de la vidéo c'est pas de faire l'histoire du GHB, même sans cette parenthèse au début ça aurait été pareil.
@@Elijah-Bailey on ne demande pas de faire l'histoire du GHB ou même de la rdr sur sa conso, mais quand on parle de santé c'est toujours important de faire attention à donner ses informations sans laisser la possibilité de créer des amalgames 😉
Ça n'enlève en rien en la qualité et l'importance de l'information qu'il délivre bien évidemment, mais c'est tout de même un point qu'il est important de rappeler aux gens qui l'écoute et qui ne sont pas informés.
Y'a rien d'autre à dire que ça 😉
Bonne fin de journée !
Merci
Une vidéo d'utilité publique, vraiment. Depuis plusieurs mois nous essayons de faire avancer ce sujet dans la ville où je suis élu : faire de la veille sur les RS, orienter les victimes, les inviter à porter plainte et se faire connaître de la police... Je pense que le silence sur ce sujet est en train de se rompre et que nous allons pouvoir bientôt quantifier réellement le problème pour mieux lutter contre.
Je me permets de le diffuser autour de moi : associations étudiantes, établissements de nuits... Encore merci
Le plus important c’est de pouvoir se faire tester et dépister ensuite, pour pouvoir agir en conséquence
Merci pour la prévention, c'est précieux.
Pour ma part, j'ai une amie qui a été droguée et violée, à une soirée dans un bar, j'étais pas là, je l'ai appris le lendemain, mais le truc c'est que la personne qui l'a droguée et violée, c'était un membre du personnel du bar, donc le conseil de "n'acceptez de verre que si c'est fait devant vous" je ne le cautionne pas dans tous les cas. Il y a certains bars dans lesquels il ne faut tout simplement pas foutre les pieds puisqu'on ne peut faire confiance à personne. Donc CHOISISSEZ BIEN VOS BARS ! ET AYEZ DES AMIS DE CONFIANCE AVEC VOUS.
Transféré direct à toutesmes connaissances susceptibles de se confronter à cette situation. Merci à toi pour cette video qui devrait, hélas, être diffusée le plus largement possible
C’est super on a besoin de plus de vidéo comme ça surtout de nos jours!
Bravo
Cette vidéo ferait une très bonne vidéo de réduction des risques (/pour la RDR), elle est bourrée d'information, c'est clair, facile à comprendre pour que même les plus jeunes ou ceux qui n'ont pas de connaissances sur ce sujet puissent le comprendre et retenir aisément, faire passer le mot. Certaines drogues ou médicaments sont utilisés des lieux touristiques ou lieux où il y a de l'argent à prendre dans les portes-monnaies. Je dis ça parce qu'il faut prendre les mêmes précautions chez les hommes, il y a des drogues qui rendent la victime totalement maniable c'est à dire que si on vous demanderait votre CB et le code avec vous les donneriez sans résistance ni hésitation. Et aussi il faut faire tout aussi attention en voyage dans les bars/restos d'hôtels ou autres lieux qui paraissent sécurisés, il n'y a pas de frontières dans la malveillance...
Merci pour la dernière partie de vidéo qui rappelle que peu importe ce qu'une victime a consommé, cela ne la rend pas un seul pourcentage coupable ou complice des abus. Surtout que le GHB est choisi de manière récréatives par certains, comme pour les autres substances, et il peut être difficile pour une victime de parler ou se faire entendre alors s'il y a un facteur qui fait penser à la victime qu'elle a sa part de culpabilité, on ne peut imaginer la difficulté supplémentaire.
Cela ne devrait pas exister, il n'y a pas de victimes plus méritantes que d'autres, seul la personne qui profite de situations de faiblesse est coupable!
Super vidéo, vraiment. C'est déjà arrivé dans mon entourage et je suis content qu'on en parle de nouveau ces temps !
Je me sens en danger en regardant la vidéo alors que je fais 1m90 et je suis un gars... Simplement monstrueux
ça ne te protège pas.. tu peut etre aussi fort que Hafthor Björnsson du ghb dans ton verre et t'es foutu
Tu imagines la crainte et la vulnérabilité qu'on ressent en permanence quand on est une femme de 60 kilos... Ça fait peur.
J'ai beau être un homme d'1m90, ça ne m'a pas empêché d'être violé / sexuellement agressé par 3 mecs différents (dont une fois gamin). Le danger que représentent les mecs n'est pas due à leur force ou leur taille, elle est due à leur éducation, à leur impunité et à la culture du viol dans laquelle ils baignent.
@@cepahreinholt8710 heureusement que tu vis en France
@@romain5706 oui. J'ai la chance d'être bien entourée et de ne pas être trop inquiète quand je sors. Mais globalement la plupart des femmes sont nettement plus inquiètes que les hommes quand elle sont seules dehors la nuit. Même en france et même si les hommes aussi se font agresser. On déteste être vu comme faible et vulnérables mais ça n'empêche pas que en cas de confrontation physique la plupart du temps on a peu de chances d'avoir le dessus. Et ça c'est pas rassurant.
Toujours aussi intéressant merci beaucoup !!
Merci pour la sensibilisation
C'était très très instructif, merci pour tous ces renseignements plus qu'utiles
Merci pour cette vidéo d'utilité publique !
Encore une fois un sujet traité comme un chef! Et pourtant il n'est pas facile. Merci beaucoup Julien pour cette prévention
Excellente vidéo !!! Le fond dégrade un peu la lisibilité mais sinon extrêmement intéressant !
*la forme ?
@@nArgari nan genre le fond derrière le contenu à l'opposé du 1er plan
La forme donnée à la vidéo ou bien le fond affiché sur la vidéo 😅
Il est carrément désagréable oui x)
ça contraste avec la voix douce du narrateur
c'est sympa le nouveau montage, mais j'avoue que les fonds multicolores qui defilent rapidement ça me met assez mal a l'aise, je n'arrive pas a me concentrer sur la video
sinon tres bon contenu comme d'habitude!
Et puis ça fait très psychédélique comme on était drogué... je ne sais pas si c'est fait exprès mais j'y ai pensé tout le long
Merci sincèrement pour cette vidéo, elle est d’utilité publique réellement
Merci pour cette petite vidéo de prévention (ou rappel de prévention).
Bon après la vidéo, j'étais un peu retournée, comme pour chaque vidéo TH-cam sur ce genre de sujets.
Et après j'ai lu les commentaires et ce n'était pas mieux.
Donc merci à tout ceux qui soutiennent la prévention, qui sont et seront bienveillants envers leurs camarades en soirée et qui sont vigilants pour protéger les autres.
Courage à toutes les victimes d'agression, à ceux qui témoignent, à ceux qui portent plaintes, à ceux qui les accompagnent dans leur démarche, à ceux qui déploient des montagnes d'énergie pour se relever après le choc.
Et enfin, honte à ceux qui stigmatisent les victimes ou déresponsabilisent les agresseurs, et à ceux qui détournent l'attention en chouinant quand on évoque le genre majoritaire des agresseurs ou en brandissant des hommes de paille ("les femmes aussi elles violent, d'abord", "c'est la faute aux arabes/reptiliens/gaucho", "je chouine, je chouine"). C'est pas vraiment le sujet de la vidéo (qui évoque d'ailleurs plusieurs cas de figures possibles d'agressions et de circonstances), donc recentrez-vous, et élevez-vous un peu au-dessus de ce genre de réflexions.
Mais alors j'ai une question:
Tu dis que tu en a marre des gars qui disent "oui mais les femmes aussi elles agressent il y a pas que des hommes" en appuyant sur le fait que statistiquement, les individus responsables d'agressions sexuelles sont majoritairement des hommes. Alors dis moi pourquoi le fait que certaines personnes parlent d'une réalité en disant que les étrangers (je pense aux arabes) sont surreprésentés dans les statistiques d'agressions sexuelles t'énerve au plus haut point? Je trouve trop facile de balayer ce problème en prétextant qu'on s'éloigne du sujet. Enfait quand évoque que le genre majoritaire responsable d'agressions sexuelles sont des hommes, tu trouves ça normal, mais quand on évoque que les étrangers sont surreprésentés dans ces domaines là tu te braques. Jsp mais je ne te trouve pas très logique.
@@goodboy6908 ouais enfin regardes mieux les statistiques car c’est plus les hommes blancs qui sont représentés dans les stats de viols aux drogues comme le ghb… et enfin les chiffres c’est bien c’est scientifique mais faut déjà être sur de ses sources et encore mieux savoir les comprendre et les expliquer par du rationalisme plutôt que de se laisser guider par ses émotions mais ça c’est pas donné à beaucoup de personnes apparemment…
Et juste une chose:
Ne me mets dans le panier des chialeurs, car je te promets que je sais exactement de quoi je parle quand je te dis que les étrangers sont surreprésentés dans ces domaines et que je paie/assume actuellement une peine très lourde peine (j'ai manqué de me retrouver en taule) pour avoir réagis après l'agression sexuelle de la personne que j'aime le plus au monde. Donc oui, la faute elle reviens aux gauchos, grâce à eux tu peux faire ce que tu veux dans un pays sans en être expulsé et elle revient également aux arabes, des chi*** sans scrupules qui t'appellent "frère" lorsque tu es avec eux et qui font les pires choses lorsque tu as le dos tourné. Et tu peux me traiter de fauchos ou de n'importe quoi n'oublie pas que je sais mieux que personne dans cet espace commentaire de cassos de quoi je parle.
@@jeanmoule1150 si tu veux des sources je te les donne, je parle des agressions sexuelles dans leur ensemble.
@@goodboy6908 t’es complètement bousillé par la haine 😅😅 t’as 0 crédibilité jmen fou de ton expérience personnelle ta stat de 52% (j’imagine que tu fais référence à celle là, le FN la sort a tout bout de champ alors que l’auteur de l’étude lui même a précisé que c’était complètement hors représentativité dû au manque de chiffre recensés). T’es dans l’émotion et jte comprends surtout si quelqu’un de ta famille à été victime de viol. Mais ça te rend pas crédible pour autant, et demande aux femmes qui travaillent dans des bureaux si elles ont jamais été abusées par des gros porc en costards cravate pour voir… j’pense que t’es loin de connaître la vérité sur la chose et dire « c’est la faute des gauchos » ça fait pas avancer le débat d’un poil de cul (on en connaît un paquet des mecs de droite eux même coupables de viols et qui ont eu du soutient de leur parti politique lors de la procédure judiciaire.) Les pedo et les violeurs ils ont pas de parti politiques ils sont dans la masse mon pauvre et essayer de trouver des coupables pour légitimer ton racisme ça va t’amener nul part. Et les violeurs blanc eux d’ailleurs si on peut pas les expulser du pays tu veux en faire quoi mon grand ? D’ailleurs aux dernières nouvelles oui un viol pour un étranger c’est un billet d’avion pour le retour au pays et ça c’est la gauche qui l’a fait passé ne t’en déplaise. Encore une fois arrêtes de chercher des coupables trouves plutôt des solutions et des moyens de faire d’la prévention tu seras beaucoup plus utile pour protéger tes proches plutôt que de déverser ta haine sur les commentaires TH-cam
Juste merci pour ton travail, je trouve que tu es un des seules à bien le traiter
ça serais cool ce genre de vidéo sur chaque drogues pour en apprendre plus sur leurs danger
Faites aussi attention quand on vous sert !!!! Les serveurs droguent parfois les verres aussi car ils peuvent être liée aux aggresseurs, maintenant il y a également les drogues au seringues qui se répandent dans les soirées et on ne le sens pas quand on se fait piquer, ne laissez pas vos amies seules en boîte et surveiller toujours vos verres, hésitez pas à appeler les urgences si il y a des symptômes,
C’est horrible de devoir être tout le temps être sur nos gardes et se sentir en danger mais on a pas vraiment le choix pour se protéger courage à toutes les victimes🖤
Oui où certains barmans sont les agresseurs eux même.
@@leeavril4114 oui probablement eux même ou en groupe avec d’autre, ou payer pour droguer
Merci pour ce boulot hyper important
Super vidéo, c'est hyper important comme prévention. C'est important aussi de rappeler que la responsabilité est collective, même s'il est important de faire attention individuellement pour se protéger. Il faudrait la diffuser ! Merci !
Merci pour vidéo. Elle est nécessaire.
Encore une vidéo d'utilité publique, et un sujet très bien traité. Bravo
Très bonne vidéo informative ! Merci
C'est plutôt acide gamma hydroxybutyrIQUE car le suffixe "-ate" signifie la perte d'un H+ donc ce n'est plus un acide mais ... une base !
Ton pseudo colle pas à ce genre de commentaire
Merci beaucoup pour cette vidéo très importante
Très bonne vidéo et explication!
Merci pour cette vidéo. À montrer aux jeunes qui commencent à sortir.
BravoJulien et merci. Toujours aussi clair et pertinent. L'Éducation nationale devra te sponsoriser et diffuser ta vidéo partout.
merci de sensibiliser sur ce sujet
Excellente vidéo !! Du bon travail merci à toi !
Un grand merci pour cette vidéo, on devrait diffuser plus souvent ce genre de contenu. J'aurai de meilleurs réflexes en soirée désormais.
*commentaire de soutien* super boulot, c'est très clair merci ! on a plein de cas ici à Nancy donc vidéo très utile !
Important de s'en protéger merci 🙏👍
La précision à la fin qui fait plaisir 👌
Joli taf, merci
Merci pour ce travail et cette vidéo ! C’est très explicite ! Bravo, super travail !
J'adore la conclusion pour la solution mais c'est utopique. Top la vidéo
encore une super vidéo, merci beaucoup
Excellent merci bcp
Merci pour cette vidéo très préventive !
super vidéo. et je trouve le format plutôt sympa
Les animations sont vraiment cool , j'aime beaucoup
Pas plus tard que la semaine dernière j’ai été drogué au ghb (je suis un homme). On ne m’a rien volé et rien fait sur le plan physique. Je ne sais pas comment je suis rentré chez moi ni ce qu’il s’est passé lors de ma soirée.
C’est comme si on m’avait volé 5-6 heures de ma vie … une sensation très bizarre.
Peut-être que tu n'étais pas la "cible" prévue..?
ce n'est pas parce que tu es un homme que tu n'étais pas visé, et pour être cru, ce n'est pas parce que tu n'avait pas mal au cul en te réveillant qu'il ne t'est rien arrivé. ce n'est pas politiquement correct de le dire, mais des cas de femmes profitant d'un homme contre sa volonté, ça fait très longtemps qu'on sait que ça existe. on évite juste d'en parler, ça colle pas aux stéréotypes!
@@mathiasvergnes463
Ce n'est pas que ça ne colle pas aux stéréotypes, c'est surtout que l'on recense beaucoup moins de cas et pour cause bon nombre d'hommes restent dans le silence bien trop souvent par honte. Les témoignages sont rares mais la parole doit se libérer pour eux aussi parce que oui ça existe.
Ce n'est pas une question de stéréotypes, les femmes sont bien plus souvent victimes malheureusement et heureusement pour vous, non ? Vous n'allez tout de même jalouser d'une telle situation ?
@@Ludivine.Gandemer les hommes ne portent pas plainte car les stéréotypes de notre société font qu'ils sont obligés de se taire sous peine de double, voire triple peine. du coup, ils pourraient bien être trois ou quatre fois plus nombreux que prévu à être victimes que ça ferait à peine varier les chiffres officiels. et il n'est nulle question de jalousie, mais de reconnaissance et d'équité.
@@mathiasvergnes463
Je comprends votre approche et cela permet de mieux me questionner mais je reste néanmoins dubitative.
Le peu d'hommes qui témoignent disent tous la même chose, d'abord ils ont eu honte et ont préféré se taire. Il n'y a pas de volonté venue de "je ne sais où" visant à privilégier les plaintes des femmes (si souvent ignorées et refusées) je ne pense évidemment pas que l'on traite de la manière les plaintes des hommes et celles des femmes (je ne vais pas le nier non plus, les femmes ne sont pas prises au sérieux, les hommes sont moqués parfois même considérés comme "chanceux" d'avoir été abusé ce qui n'arrange franchement pas la situation) mais de là à parler de double ou triple peine concernant les hommes... j'aimerais mieux comprendre.
Magnifique travail graphique !!!
Vraiment géniale comme vidéo !!
Excellente vidéo !! N'HÉSITEZ SURTOUT PAS a appeler les secours dans les situations énoncé dans la video car au final des soirées on en aura toute nôtre mais une vie c'est unique 😉
Merci pour cette vidéo. La plus importante de la chaîne je dirais
J'ai déjà vu une reconstitution en vidéo de techniques pour droguer un verre discrètement et, malheureusement, certains agresseurs très habiles sont capables de faire ça directement sous votre nez sans que personne ne remarque rien :/ Donc même si vous n'avez pas quitté votre verre, restez vigilant·e·s si quelqu'un passe la main/le bras au dessus ou à côté de votre verre pour n'importe quel prétexte.
Petite coquille, pour le GHB tu peux soit dire que c'est de l'acide gamma-hydroxybutyrique soit du gamma-hydroxybutyrate (de sodium ou de potassium selon la base utilisée pour ouvrir la butyrolactone) mais pas acide et "ate". Niveau nomenclature c'est acide + "ique" (par ex acide acétique) pour les acides et "ate" pour la forme basique (par ex ion acétate).
Maintenant, qu'une personne ingère la forme acide ou la forme basique (ce qui est le plus souvent le cas) le résultat sera le même car le contenu de l'estomac est acide et favorisera la forme acide (j'omet la réaction d'auto esterification qui redonne la lactone pour ne pas compliquer).
L'idée de faire consommer la forme basique est la même que pour l'aspirine, la forme basique est plus soluble et sans gout ce qui facilite la prise de la substance et de toute manière une fois dans l'estomac il y aura réaction acide base pour redonner le principe actif.
J'ai eu de la chance ce qu'il ait foiré les dosages. Je me souviens de tout j'ai pu le refuser mais j'ai vomi pendant 3 jours...
Bravo pour cette vidéo.
Excellente vidéo, un bon exemple sur le sujet. merci beaucoup à toi ;-)
Franchement tres bonne video.moi qui en consommais tout un temp quand je sortais.je pensais bien connaitre le sujet.mais tu m'a fait remarquer quelque point super important ( style le test vih...)
Toujours aussi intéressant .
Vidéo d'utilité publique. Merci
Vidéo d'une importance capitale, merci !
Remarque cynique, mais dans la mesure où la majorité des violences sont causées par des personnes de votre entourage, ne considérez pas que seul les "inconnus dans les bars" risquent de toucher votre verre ... Attention aux membres de votre cercle en soirée qui auront bien plus de facilité à vous donner qqchose à votre insu et avec votre confiance ...
Avec toutes mes excuses de cette incitation à la parano, passez de bonnes soirées ;-)
Oui tout à fait, le rappel est très important on a souvent tendance à l'oublier, je sais que même si j'essaie de me déconstruire, je me méfierai toujours plus d'un homme contrairement à une femme, la parano m'a déjà sauvé la vie mais j'essaie de la modérer. Les violences auxquelles j'ai assisté et assiste tjrs parfois proviennent de l'entourage, que le GHB en fasse partie n'est pas étonnant même si c'est triste.
@@Lusciol3s statistiquement, vous avez raison, vous avez infiniment plus de chance d'être agressé.e par un homme.
Salut ☺ très bonne vidéo comme d'habitude !
Mais je préfère l'ancien format ou on te vois parler plutôt que les images annimes comme ici
Merci encore et a plus 😊
Le format est adapté AU SUJET...
On peut aussi mentionner le BDL (1,4-Butandiol) qui se métabolise GHB une fois ingéré et qui, dans certains pays européen, n'est pas encore ou que partiellement réglementé.
Très bonne vidéo. 👍🏻
Merci, très bonne vidéo
C'est bien ta vidéo confirme que j'ai bien été droguée en boite. Heureusement que j'ai une meilleure amie en or qui m'a sortie de là. Faite attention à vos potes !
Lors d'un voyage en Pologne, deux de mes potes se sont fait aborder par deux filles, ces filles les ont attirés dans un bar, le bar était de mèche et leur a servi des verres piégés.
Ils ont été dépouillés de tout ce qu'ils avaient et leurs comptes bancaires affichaient quelques milliers d'euros en moins...
C'est d'utilité publique merci à toi
pa THE tique crale pain : ado verifié
@@julienrizzi2780 hein?
Merci pour cette vidéo instructive !
très bien les vidéos comme celle la
Après avoir vu cette vidéo je me rends compte que ça a du m'arriver... Parce que je n'avais presque rien bu et ça met arrivé d'un coup ! Heureusement pour moi je me suis enfermée dans les toilettes et un ami est resté du début à la fin avec moi. Il a même dû appelé le samu mais ils n'ont rien fait, pensant que j'étais juste soûle
J'ai pas regardé la vidéo jusqu'au bout... Donc n'en voulait pas si je " répète une idée reçue".... J'ai sauvé une amie de ce type de drogue.... Le videur apporte en main propre un verre gratos... Elle m'en propose un peu (normal on est pote)... Mais je sais pas c'est pas le trip habituel.... Enfin on est des fêtardes ont connais nos limites et nos envies.... je la voies faire et dire n'importe quoi avec ce videur qui commence à l'entraîner hors de la. Boite.... Dans ma tête " il faut que j'intervienne"... Et pourtant j'étais pas au top mais juste pas la cible .... J'ai demandé un taxi au DJ et a la responsable des vestiaires ( on sait jamais si ils sont plusieurs dans le coup ???)..... Pas de taxi.... Tant pis j'appelle une personne de confiance.... Qui est venue nous chercher en le moment où cette personne est arrivé j'ai pas lâché ma pote qui comprenait rien (voilà m'insulter car la colle).... 2 jours après elle m'a dit merci et m'a avoué n'avoir aucun souvenir que 24 h...... Merci pour cette vidéo et être un peu libre ne veut pas dire être inconsciantes
Bravo pour cette vidéo 👍
Merci pour cette vidéo très claire, et essentielle !
Par contre petit bémol sur le fond mouvant, ça rend la vidéo vraiment difficile à regarder, voire impossible quand on a des soucis sensoriels, de vue, etc. J'ai dû me contenter de l'écouter, c'est un peu dommage niveau accessibilité :)