Une superbe vidéo très complète ! 👍 Petites précisions : la première section ouverte de la ligne 1 se situe entre Commerce et Haluchère (le 7 janvier 1985), le tronçon entre Commerce et Bellevue est ouvert plus tard en février en raison de retard dans les travaux. D'ailleurs, l'équipe municipale réélue pendant les travaux était tellement anti-tramway qu'elle n'a même pas fait d'inauguration ! C'est assez drôle quand on a vu le succès du tramway à Nantes depuis son premier jour de service et plus globalement en France... Mais bon c'est la droite quoi 🤣 Le tracé le long des voies SNCF à l'est reste quand même très pratique car il permet aux tramways de rouler vite et ainsi de gagner pas mal de temps par rapport à une insertion en voirie ! On peut apercevoir à 3:37 la première numérotation de la tranche 1 des TFS (de 001 à 020) avant qu'elles soient renumérotées de 301 à 320. Idem que pour la ligne 1, le premier tronçon ouvert de la ligne 2 est Trocardière (avec le dépôt) et Commerce en septembre 1992 avant de remonter jusqu'à 50 Otages en décembre en raison de quelques retards dans les travaux. La ligne 2 a elle bien reçu une inauguration en grande pompe en septembre 1992 et les TFS ont par ailleurs arboré un joli nœud papillon vert au dessus de la loge de conduite pour l'occasion ! L'inversion des lignes 2 et 3 en 2007 a permis de réduire drastiquement la longueur de la ligne 2 qui devenait trop complexe à exploiter entre la surcharge causée par le tronçon vers les facultés et celui entre Commerce et Pirmil. Il a donc été décidé (après plusieurs études dont certaines parlaient de prolonger la ligne 3 en lui faisant prendre le tracé de la ligne 4 actuelle) d'inverser les deux lignes au sud pour soulager la ligne 2. 7:05 Alors on aurait aimé mais non 😅 C'est uniquement la première série de TFS (301 à 320) qui a reçu une rénovation "complète" par Safra entre 2013 et 2016 qui a permis de prolonger leur durée de vie de 10 ans (bon même si toutes les rames ont amplement dépassé leur durée de vie mdr). Les autres tranches ont reçu des petites rénovations ou rafraîchissement plus légers soit au niveau de l'espace intérieur (pose d'une nouvelle sellerie dans trois rames de la tranche 4) soit au niveau mécanique (rénovations au fil de l'eau comme la 340 il y a quelques mois par exemple). 8:06 Ce sera bien la ligne 1 qui sera prolongée d'ici quelques mois à Babinière et la ligne 6 reprendra ensuite ce tracé lors de son lancement vers 2026.
merci pour cette excellente vidéo :D en tant que Nantais je confirme que les transport en communs joue une part tres importante de ma vie ! avoir une voiture a Nantes est une grande erreur, surtout dans Nantes même, personnellement j'ai toujours regarder pour un travail, un logement, aller quelque part où etait la station de tram ou de bus la plus proche ! le service est franchement efficace et puis il faut le dire.. nos tram ont de la geule (bon sauf le Urbos) malheureusement le TFS va peu a peu disparaitre au profit des tres beau Citadis, seul point negatif est qu'un jour on entendra plus LE bruit d'un tram way a mes yeux, le démarrage d'un TFS en depart de station ! 👌ce bruit de moteur electrique qui pousse, c'est un souvenir gravé dans ma mémoire !
Superbe vidéo. Même en tant que Nantais cela me fait toujours plaisir d'apprendre un peu plus sur le grand et beau réseau. Note un peu plus triste. Les TFS ont déjà commencé à être remplacés par d'autres tramway. Après 40 ans de bons et loyaux services ils méritent leur retraite. Selon la Semitan certaines unités seront conservées.
Vidéo très intéressante ! (J'aurais voulu faire pareil, je n'aurais pu faire pareil 🤣 très sympa certaines images d'archives que je découvre pour la première fois comme le "jumbo tram" à la haluchère, les TFS en UM2) Petite précision concernant la voie abandonnée entre Jamet et Romanet, elle continue d'y voir rouler des tramway lors de manœuvres de régulation par exemple (parfois avec les voyageurs, ça m'est déjà arrivé mais c'est assez rare) afin que le conducteur ne change pas de cabine et puisse combler un potentiel trou entre 2 rames sur la branche de François Mitterrand, en reliant Jamet à MF-Bellevue directement puis en se dirigeant à nouveau vers le centre-ville et Beaujoire/Ranzay, seule une voie n'est pas vraiment abandonnée mais ça va être prochainement refait avec les travaux pour la ligne 7 (en conservant la possibilité de relier Jamet à MF-Bellevue à une voie)
Hello ! Super video, j'adore ta maniere d'expliquer, et en parlant de ca je trouverais interessant que tu nous en dises plus (peut etre dans un format short) sur la difference entre reseau/exploitant/organisation et expliquer leur roles. Merci a toi et encore merci pour tes videos
Il y avait aussi le tramway à Liège Belgique, ils ont tout supprimé en 1970, et remplacé par des bus au gasoil et diesel, c'est une énorme erreur de la commune et du gouvernement de Liège, et depuis un certain temps, le tramway refait son apparition en 2024 avec plus de 4 ans de retard sur tous les travaux, la première partie du retard, est par la pandémie du covid, deuxième partie du retard, était le projet du futur tramway a la traîne, qui n'avançait pas, les travaux du tramway est enfin terminé avec beaucoup de retard, les nouveaux tramways sont en test pour le bon fonctionnement, la sécurité et pour les nouveaux conducteur du tramway passe leurs examens de conduite.
Matériel roulant espagnol, au km ce projet a coûté le double d'un projet équivalent français, les prolongements envisagés sont annulés par le gouvernement de Wallonie nouvellement élu car beaucoup trop chers...
@@jandron94 La similarité est frappante puisque, comme à Nantes en 1983, c'est un gouvernement de droite qui juge le tram trop couteux et envisage l'arret du projet. La différence étant que, à Liège, la décision d'annuler les extensions (promises depuis le début) a été portée malgré les travaux déjà bien entamés et le montant des indemnités. Le niveau de pouvoir décisionnel (local pour Nantes, et régional pour Liège) a probablement joué un rôle.
Vidéo très intéressante sur le sujet des tramway. Habitant au Mans le tram fait vraiment partie de la ville. Et parler des tramway dans les plus petites agglomération serait un sujet intéressant, pour voir comment des villes avec moins de budget font des choix différents pour leur fonctionnement.
Super vidéo !!! Ce serait aussi intéressant de parler du métro de la métropole voisine : celui de Rennes ! Avec toutes les péripéties entre la conception du projet, les incidents de chantiers de la ligne A, l'ouverture de la ligne B il y a presque 2 ans et demi et sa fermeture pendant 6 mois l'année dernière, il y a pas de choses à dire ! Sachant qu'en plus un nouveau mode de transport va faire son apparition : le trambus (je crois qu'ils l'appellent comme ça) donc ce serait vraiment super intéressant !! Encore une fois superbe vidéo
Merci pour toutes ces images d'epoque qui feront plaisir à tout les Nantais je pense! Je vais pas revenir sur chaque images mais y a certainement des souvenirs qui vont remonter à la surface!😂 Pour moi ce sera la Place Royale je savais pas que ca avait été bombardé lors de la 2eme guerre mondiale.
Bravo 👍 merci 🙏 merci aussi a nantes. Ns avons 3 lignes a Casablanca et trois lignes a Rabat de tramway citadis. Ns avons aussi la plus long de tramway d'afrique
Mon micro doit être sur écoute lol, j'en parlais pas plus tard qu'hier que Nantes était l'une des premières villes à s'équiper d'un Tramway. Très bonne vidéo et images d'archive.
super intéressant ! C'est marrant de voir que déjà à l'époque les commerçants étaient paniqué à l'idée de remplacer la voiture … les choses n'ont pas beaucoup changées de se point de vu là ^^
Intéressant...😀 Actuellement en étude à Grenoble, je suis surpris que Nantes soit précurseur dans les tramways moderne et pas Grenoble notamment au vie du pôle d'ingénierie grenoblois... Mais bon, je suis originaire de la zone nantaise, donc je suis content quand-même.😏 Pourquoi est-ce qu'il n'y a pas de tramway au Sud Est de Nantes ? C'est des quartiers qui craignent ?🤔
@@E9ES44 Ouais enfin faut le dire vite quand même, la presse en fait des tonnes mais pour habiter dans le centre depuis 18 ans, ça va. Il y a des soucis comme partout, mais pas plus non plus. Pour le Sud Est, c'est Saint Sébastien, et c'est TRES résidentiel, beaucoup de maisons individuelles, je pense pas qu'il y ait la place pour un tramway. Et perso, je pense que c'est bien le pire endroit pour vivre sans voiture dans le coin, c'est galère (même l'infrastructure pour vélo est vraiment bof)
C'est immonde en été la première génération de tram, on crève de chaud et ce ne sont pas les minuscules ouvertures manuelles qui aèrent.. C'est aussi étroit et peu accessible pour personnes à mobilité réduite quand la caisse rabaissée du milieu est pleine à craquer. Pour avoir connu le temps où ces trams n'avaient que deux caisses au lieu de trois et avaient des sièges rigides en espèce de matière plastique jaunâtre/marronasse, c'était pas la panacée. A part la nostalgie, aucun regret.
quelques détails : - la section est de la ligne 1 n'est pas simplement construite "le long de la voie ferrée", mais en partie à la place de la voie ferrée (service voyageur fermé en 1980) dont l'emprise a été réduite - quand tu parles de la ligne 2 des années 90 dont le design retire de l'espace à la voiture, tu l'illustres avec un changement apporté à la ligne 1 entre 2019 et 2021 - les TFS n'ont pas seulement été rénovés, ils ont été allongés avec l'ajout de la voiture centrale à plancher bas qui n'existait initialement pas (accessibilité catastrophique etc)
Dommage qu'ils ne fassent pas de ligne allant vers basse goulaine ou saint sébastien, le sud-est de Nantes n'est pas desservie alors que les nouvelle ligne vont faire pas mal doublon avec la ligne 1.
Bonsoir, bonne synthèse pour le contemporain. Il manque néanmoins la mention du nouveau dépôt de tram de La Chapelle-sur-Erdre qui annonce les développements futurs du réseau au nord, pour mieux relier les facs notamment et développer le hub tram-train de la Haluchère. Néanmoins deux erreurs historiques : - Nantes n'a jamais été la capitale de la Bretagne. Notre chaîne y a consacré son 1er épisode. - Le premier tram décline drastiquement par la concurrence du bus. Les bombardements de 43 n'ont impacté qu'une petite partie d'un réseau qui était beaucoup plus vaste que celui d'aujourd'hui. Petite synthèse sur cette époque : Le bus nantais a tout juste 100 ans. Le 25 Mai 1924, ouvre à Nantes l'Exposition Nationale au Champ-de-Mars. Il s'agissait de moments festifs très en vogue dans les grandes villes de province, à l'image des évènements organisés régulièrement par la Société Philomatique de Bordeaux depuis 1827. Inspirés des expositions universelles, ces festivités célébraient l'industrie, l’ingénierie, les cultures locales, mais aussi nationales et coloniales, à travers des pavillons fastueux, des attractions, des stands, des reconstitutions de scènes pittoresques de la vie du pays ou du monde. Au-delà des curiosités et divertissements, Il s'agissait de montrer que localement : "on savait faire". A cette occasion, en novembre 1924, la CTN, la Compagnie des tramways de Nantes, expérimente une première ligne de bus partant de la place du Commerce, afin d'acheminer les visiteurs vers l'exposition. Alors qu'à Paris les bus roulent depuis 1906, dans la cité ligérienne c'est une révolution discrète, tandis que le tramway règne en maître dans la ville depuis sa première mise en service le 12 février 1879. Ancêtres des bus, les hippomobiles omnibus, qui furent inventés à Nantes par Étienne Bureau pour acheminer ses ouvriers, et deviennent transports publics en 1826, disparaissent sous la concurrence de la nouvelle invention nantaise : les tramways. Surnommé le "péril jaune" car il provoquait beaucoup d'accidents, le tram nantais était déjà un cinquantenaire quand les premiers bus Schneider furent mis en circulation. D'une capacité de 38 places, on y montait par l'arrière où se trouvait le "receveur" vérifiant que vous vous étiez muni de votre ticket. Le Maire Paul Bellamy inaugura en novembre 1924 la première ligne de bus à travers la ville reliant Commerce à la place de la Contrie (aujourd'hui place Poincarré), quartier Grillaud-Procès à l'Ouest de la ville. Lors de son discours il assura qu'il s'agissait là d'un complément au tramway qui n'avait pas vocation à le concurrencer... Pourtant, en une trentaine d'années, le bus, bien plus flexible, sécure et économique, s'imposera et remplacera totalement le petit tramway jaune, qui disparut à Nantes le 25 janvier 1958. Aujourd'hui, les bus à Nantes représentent 43 lignes, 18 lignes de soirée et des circuits de nuit, 1 navette aéroport, 1 service Proxibus (PMR et à la demande), 40 lignes scolaires. Pas mal, pour un "complément" ! Pour aller plus loin : - P.-F. GERARD et E. CABANS, Nantes : Une ville et ses transports, de 1879 à nos jours, éd. Victor Stanne, Saint-Aignan-de-Grand-Lieu 2003. - S. PAJOT, Nantes nous transporte, éd. d'Orbestier, Nantes 2023. Bonne soirée !
"bonjour, on va faire un truc!" les commerçant: "NOOOOOON ça va peut etre reduire les clients" Perso ça me fait toujours sourire de voir qu'un des tram de la ligne 2 que je prend souvent a une pancarte "mis en circulation en 1984"
Le retour du tramway à Nantes est du à un seul homme, Michel Bigey, qui a réussi à convaincre le nouveau maire socialiste Alain Chenard (1977) qui n'avait pas jusque là vraiment idée de ce qu'était un tramway moderne. Je vous recommande de lire à ce sujet le livre que Michel Bigey a écrit à ce sujet "Les élus du tramway" aux éditions Lieu commun, Paris 1993. On le trouve d'occasion facilement. Vous y découvrirez de nombreuses nuances à apporter à votre vidéo.
Ça a déjà un peu commencé, un nouveau dépôt est en construction à Babinière en correspondance avec le tram-train, ce sera le nouveau terminus de la ligne 1 (qui va donc remplacer Ranzay) et un terminus temporaire pour la 6. Un terminus temporaire car sur le long terme, elle devrait rejoindre la ligne 2 (la ligne 1 ne sera pas prolongée).
Les bus à haut niveau de service c’est vraiment de la daube, mon conjoint travaille dans un réseau avec ce genre d’installations et même lui le dis… ça embête plus qu’autre chose tout le monde, et les détection de feux peuvent être relativement aléatoire, sans parler de pas mal d’accident à cause de ces feux …
Le tramway, du point de vue technique, part d'une bonne idée mais petit à petit on s'est écarté du besoin réel pour en faire de la communication. J'ai travaillé depuis les années 80 dans la zone industrielle de Saint-Herblain et qui à l'époque aurait eu grandement besoin d'être desservie mais ne l'a pas été, c'était le moyen de transport de centre-ville à centre-ville, il a fallu attendre les années 2000. Plus de trois quart d'heure, pour traverser Nantes de terminus à terminus, c'est trop. Alors que le cahier des charges du métro parisien demandait 500 mètres ce qui paraissait très raisonnable à l'époque est encore maintenant on se retrouve avec des stations à 250 m dans le centre de Nantes. Et je n'ai jamais compris la justification du choix de ce dédale qu'ils ont fait à Saint-Herblain Bellevue et qui ralentit considerablent le trafic. De plus, le terminus de Neustrie est une erreur totale. Il fallait le pousser le terminus à l'aéroport soit 1,2 km plus loin. On pourrait penser qu'il y a eu connivence entre Vinci qui gère le parking de l'aéroport et la métropole de Nantes. Le choix d'une ligne aux normes UTE de 144 ne me paraît pas la meilleure, ce sont des tramways lourd. Ceux qui ont le plus d'expérience en matière de tramway est telle que les pays de l'Est étaient plus avec de la voie métrique beaucoup plus légère au niveau infrastructure et matériel roulant. Je pense que ça vient du fait que le TFS n'était pas prévu pour être un tramway au départ mais un métro de ville avec des quais beaucoup plus hauts. Ils ont donc adapté un métro pour en faire un tramway et rajouter la caisse centrale après. Ce sont des choix qui coûtent chers aujourd'hui. Tout cela ne fait pas de la publicité sur les décisions politiques sans parler la marche arrière et avant de Chauty.
Je suis on ne peut plus d'accord avec vous. Moi qui suis situé en plein centre-ville, donc très bien desservi, j'ai l'impression que chaque déplacement est long et fastidieux. Je n'imagine même pas la situation des personnes qui sont mal situées. De Commerce à Saint-Herblain, on met plus de 30 minutes, je trouve ça énorme, surtout si on a des correspondances à prendre. Et puis Saint-Sébastien est oublié par le réseau, Nantes sud également. Enfin bref, tout le monde encense le réseau, mais il y a des défauts que des réseaux plus modernes et mieux réfléchis n'ont pas. Un exemple tout bête : Beaulieu avec juste deux lignes de Busway, je trouve ça très limité. Ce n'est pas du tout pratique quand on vient de l'Hôtel-Dieu, qui est pourtant au centre de Nantes. On va dire que j'ai connu des villes où c'était plus simple de se déplacer pour sa vie quotidienne...
7:23 un tramway moderne qui n'a pas de climatiseur pendant l'été je peut vous juré que la chaleur est insupportable sans parler du monde qu'il y'a la ce tram etait censé s'adapter au changement climatique mais ces idiots ont oublié la climatisation ca a coûter cher en plus la maire de Nantes c'est plus la possible
et dire que Lausanne aussi a eu un réseau de tramway de 13 lignes d’une longueur de 66km desservant quasiment toute la banlieue lausannoise ainsi que les campagnes alentours, mais les lignes ont commencé à fermer dès les années 30 pour faire place aux trolleybus, bus et surtout aux voitures, pour au final fermer sa dernière ligne en 1964. Aujourd’hui une ligne de tram est en construction pour relier l’ouest lausannois avec le centre ville, prévue de base pour 2018, mais le trop plein d’opposition a fait que la ligne sera mise en service qu’en 2026. Je me demande juste comment serait les villes d’europe si elles n’avaient pas fermer leur réseau de tramway au profit des voitures, quelles seraient les habitudes etc…
ia plein de truc pour le centre de nantes mais moi qui habite a sautron et qui a seulement un bus pour passé de sautron jusqu'a orvault molière c'est un coup dur a passer a voir tout les trams allez partout sauf la
Tout à fait, il manque 1,2 km de lignes et un pont et qui permettrait de desservir l'usine Airbus et la zone industrielle entre autres. On pourrait croire il y a eu une entente entre Vinci qui gère le parking de l'aéroport et la métropole de Nantes.
Pour la ligne qui est déjà en place, elle est raccordée sur le réseau SNCF qui pourrait apporter encore plus de fréquence pour le centre-ville vers la gare.
@@emmanuelrichard678 Je ne vois pas ou une ligne du tramway est raccordée au réseau SNCF. Le seul point de raccordement qui existait se trouvait après l’arrêt Hôpital Bellier et a été démonté il y a déjà plusieurs années. Dans mes souvenirs, c'était bien avant l'arrivé des rames CAF. Ce raccordement avait été utilisé pour l'arrivé des rames TSF transportées par rail de La Rochelle jusqu'à Nantes. Il n'a jamais été utilisé ensuite car toutes les nouvelles rames ont été transportées par route.
@@JackyDorso je parle de la ligne fret qui arrive en zone industrielle de Saint Aignan qui est déjà raccordée sur la ligne Saint-Gilles. Pas sur le réseau SEMITAN. S'il y avait une volonté, il serait techniquement possible de réaliser une liaison directe gare sncf-aéroport. Mais je pense qu'il serait bien plus intéressant d'avoir une station supplémentaire après Neustrie sur le réseau tramway jusqu'à l'aéroport car elle bénéficierait d'une desserte avec une fréquence bien plus élevée.
@@emmanuelrichard678 ça, d’accord, mais votre réponse était ambiguë, la ligne de fret étant propriété de la SNCF, c’est normal qu’elle soit raccordée au réseau SNCF.
Le tram est trop lent trop de stations certains trajets sont plus rapide en voiture exemple neustrie commerce 2 fois plus de temps en tramway, il vont régler ce problème en éliminent les voies de circulation automobile.
Oui, trop lent. Je vais aussi vite en vélo qu'en bus + tramway au travail. Et pourtant en transports je n'ai qu'un changement, le trajet est quasiment en ligne droite et je suis sur une ligne de bus plutôt bien desservie (sauf après 18h00 comme tout le réseau nantais...)
Il faut préciser que le tramway nantais pêche pour ses fréquences peu nombreuses, un tram toutes les demi heures en centre ville des 21h, ridicule pour sortir surtout si on compare aux 7 minutes de Bordeaux ou au métro parisien. En plus les tramways nantais sont toujours bondés car les rames sont peu capacitaires. En clair, Nantes n’est pas un exemple. En 18 ans dans cette ville peu agréable à vivre, je l’ai très peu utilisé alors qu’à Bordeaux où je réside en périphérie je l’utilise systématiquement avec le TER cadencé (qui n’existe pas à Nantes) pour me rendre en ville et à Paris j’utilise le métro. Il est à noter que le tramway nantais ne connecte pas directement les universités avec la gare et qu’il ne va pas à l’aéroport par contre il dessert la zone commerciale du propriétaire des 6 centres Leclerc nantais, plus grosse fortune locale et certainement généreux donateur de la municipalité, copinage quand tu nous tiens…
Que dire, que même en habitant dans le centre ville une fois sur deux je prend un VTC parce que les trajets sont loooooongs, le réseau mal dessiné .. J'ai jamais vu ça ailleurs honnêtement ça la fous plutôt mal pour une ville qui a autant mis le tram en valeur..
Sympa,on apprend que le projet a démarrer la 1ère ligne entre Bellevue et la halluchere. Le but c'était de ramener un maximum de racaille en ville? Ça a bien fonctionné on est servit en 2025.
Super vidéo, très jolies images d'archives de la ville de Nantes !
Ca fait bizarre de voir le centre-ville traversé par des voitures à l'époque !
Une superbe vidéo très complète ! 👍
Petites précisions : la première section ouverte de la ligne 1 se situe entre Commerce et Haluchère (le 7 janvier 1985), le tronçon entre Commerce et Bellevue est ouvert plus tard en février en raison de retard dans les travaux.
D'ailleurs, l'équipe municipale réélue pendant les travaux était tellement anti-tramway qu'elle n'a même pas fait d'inauguration ! C'est assez drôle quand on a vu le succès du tramway à Nantes depuis son premier jour de service et plus globalement en France... Mais bon c'est la droite quoi 🤣
Le tracé le long des voies SNCF à l'est reste quand même très pratique car il permet aux tramways de rouler vite et ainsi de gagner pas mal de temps par rapport à une insertion en voirie !
On peut apercevoir à 3:37 la première numérotation de la tranche 1 des TFS (de 001 à 020) avant qu'elles soient renumérotées de 301 à 320.
Idem que pour la ligne 1, le premier tronçon ouvert de la ligne 2 est Trocardière (avec le dépôt) et Commerce en septembre 1992 avant de remonter jusqu'à 50 Otages en décembre en raison de quelques retards dans les travaux.
La ligne 2 a elle bien reçu une inauguration en grande pompe en septembre 1992 et les TFS ont par ailleurs arboré un joli nœud papillon vert au dessus de la loge de conduite pour l'occasion !
L'inversion des lignes 2 et 3 en 2007 a permis de réduire drastiquement la longueur de la ligne 2 qui devenait trop complexe à exploiter entre la surcharge causée par le tronçon vers les facultés et celui entre Commerce et Pirmil. Il a donc été décidé (après plusieurs études dont certaines parlaient de prolonger la ligne 3 en lui faisant prendre le tracé de la ligne 4 actuelle) d'inverser les deux lignes au sud pour soulager la ligne 2.
7:05 Alors on aurait aimé mais non 😅
C'est uniquement la première série de TFS (301 à 320) qui a reçu une rénovation "complète" par Safra entre 2013 et 2016 qui a permis de prolonger leur durée de vie de 10 ans (bon même si toutes les rames ont amplement dépassé leur durée de vie mdr).
Les autres tranches ont reçu des petites rénovations ou rafraîchissement plus légers soit au niveau de l'espace intérieur (pose d'une nouvelle sellerie dans trois rames de la tranche 4) soit au niveau mécanique (rénovations au fil de l'eau comme la 340 il y a quelques mois par exemple).
8:06 Ce sera bien la ligne 1 qui sera prolongée d'ici quelques mois à Babinière et la ligne 6 reprendra ensuite ce tracé lors de son lancement vers 2026.
L'expert !
@@Octopus773 Je ne connaît pas tout non plus 😂 Mais on va dire que j'ai eu le temps de potasser le sujet 😅
Ce qu'il faut savoir ici c que la droite est aussi incompétente qu'obtue et contemre productive
En plus d'être des ordures sans humanité 👀
merci pour cette excellente vidéo :D
en tant que Nantais je confirme que les transport en communs joue une part tres importante de ma vie !
avoir une voiture a Nantes est une grande erreur, surtout dans Nantes même, personnellement j'ai toujours regarder pour un travail, un logement, aller quelque part où etait la station de tram ou de bus la plus proche !
le service est franchement efficace et puis il faut le dire.. nos tram ont de la geule (bon sauf le Urbos)
malheureusement le TFS va peu a peu disparaitre au profit des tres beau Citadis, seul point negatif est qu'un jour on entendra plus LE bruit d'un tram way a mes yeux, le démarrage d'un TFS en depart de station ! 👌ce bruit de moteur electrique qui pousse, c'est un souvenir gravé dans ma mémoire !
Ce bruit est indissociable du tramway à mon sens !
Au top comme tout le temps j'en apprend tout le temps !!
Très belle vidéo, j'ai appris des choses, merci.
Superbe vidéo.
Même en tant que Nantais cela me fait toujours plaisir d'apprendre un peu plus sur le grand et beau réseau.
Note un peu plus triste. Les TFS ont déjà commencé à être remplacés par d'autres tramway. Après 40 ans de bons et loyaux services ils méritent leur retraite.
Selon la Semitan certaines unités seront conservées.
Merci mec pour cette vidéo!!!!! J'attendais que tu la fasses!!!! Grand respect pour toi!!!
Vidéo très intéressante ! (J'aurais voulu faire pareil, je n'aurais pu faire pareil 🤣 très sympa certaines images d'archives que je découvre pour la première fois comme le "jumbo tram" à la haluchère, les TFS en UM2)
Petite précision concernant la voie abandonnée entre Jamet et Romanet, elle continue d'y voir rouler des tramway lors de manœuvres de régulation par exemple (parfois avec les voyageurs, ça m'est déjà arrivé mais c'est assez rare) afin que le conducteur ne change pas de cabine et puisse combler un potentiel trou entre 2 rames sur la branche de François Mitterrand, en reliant Jamet à MF-Bellevue directement puis en se dirigeant à nouveau vers le centre-ville et Beaujoire/Ranzay, seule une voie n'est pas vraiment abandonnée mais ça va être prochainement refait avec les travaux pour la ligne 7 (en conservant la possibilité de relier Jamet à MF-Bellevue à une voie)
merci pour ces précisions !
@@TransitExplained de rien !
Tiens j'étais sûr de te voir là toi 🤠
Et oui en effet la voie de passage permet aussi de faire des manœuvres de régulation à l'occasion ;)
Bravo pour ce travail !
Magnifique vidéo.
incroyable la vidéo, on attend la vidéo sur les busway de Nantes et d'autres vidéos
Continue comme ça c'est génial !
Hello !
Super video, j'adore ta maniere d'expliquer, et en parlant de ca je trouverais interessant que tu nous en dises plus (peut etre dans un format short) sur la difference entre reseau/exploitant/organisation et expliquer leur roles.
Merci a toi et encore merci pour tes videos
Merci beaucoup. ça fait hyper plaisir de voir de vieille images de sa ville
Il y avait aussi le tramway à Liège Belgique, ils ont tout supprimé en 1970, et remplacé par des bus au gasoil et diesel, c'est une énorme erreur de la commune et du gouvernement de Liège, et depuis un certain temps, le tramway refait son apparition en 2024 avec plus de 4 ans de retard sur tous les travaux, la première partie du retard, est par la pandémie du covid, deuxième partie du retard, était le projet du futur tramway a la traîne, qui n'avançait pas, les travaux du tramway est enfin terminé avec beaucoup de retard, les nouveaux tramways sont en test pour le bon fonctionnement, la sécurité et pour les nouveaux conducteur du tramway passe leurs examens de conduite.
Le tram de Liège sera pour sûr une réussite selon moi
@Alessio-vn8gd absolument avec tout se retard de tout ces travaux qui était a la traîne.
@@Bourd53 C'est rien c'est la belgique
Matériel roulant espagnol, au km ce projet a coûté le double d'un projet équivalent français, les prolongements envisagés sont annulés par le gouvernement de Wallonie nouvellement élu car beaucoup trop chers...
@@jandron94 La similarité est frappante puisque, comme à Nantes en 1983, c'est un gouvernement de droite qui juge le tram trop couteux et envisage l'arret du projet. La différence étant que, à Liège, la décision d'annuler les extensions (promises depuis le début) a été portée malgré les travaux déjà bien entamés et le montant des indemnités.
Le niveau de pouvoir décisionnel (local pour Nantes, et régional pour Liège) a probablement joué un rôle.
Merciiiii j'attendais tellement une vidéo comme celle ci !
Vidéo très intéressante sur le sujet des tramway. Habitant au Mans le tram fait vraiment partie de la ville. Et parler des tramway dans les plus petites agglomération serait un sujet intéressant, pour voir comment des villes avec moins de budget font des choix différents pour leur fonctionnement.
Passionnant, merci pour cette vidéo !
Super vidéo !!! Ce serait aussi intéressant de parler du métro de la métropole voisine : celui de Rennes ! Avec toutes les péripéties entre la conception du projet, les incidents de chantiers de la ligne A, l'ouverture de la ligne B il y a presque 2 ans et demi et sa fermeture pendant 6 mois l'année dernière, il y a pas de choses à dire ! Sachant qu'en plus un nouveau mode de transport va faire son apparition : le trambus (je crois qu'ils l'appellent comme ça) donc ce serait vraiment super intéressant !! Encore une fois superbe vidéo
Je ne m'attendais pas à être aussi captivé et rester tout le long, bravo pour ce travail de précision où rien n'est laissé au hasard.
Merci pour toutes ces images d'epoque qui feront plaisir à tout les Nantais je pense! Je vais pas revenir sur chaque images mais y a certainement des souvenirs qui vont remonter à la surface!😂 Pour moi ce sera la Place Royale je savais pas que ca avait été bombardé lors de la 2eme guerre mondiale.
Bravo 👍 merci 🙏 merci aussi a nantes. Ns avons 3 lignes a Casablanca et trois lignes a Rabat de tramway citadis. Ns avons aussi la plus long de tramway d'afrique
Mon micro doit être sur écoute lol, j'en parlais pas plus tard qu'hier que Nantes était l'une des premières villes à s'équiper d'un Tramway. Très bonne vidéo et images d'archive.
Top, très complet et intéressant, merci !
Grave chaud pour une vidéo sur le métro de Rennes, y'a de la matière à raconter
Super vidéo, merci pour votre travail ! 👍
Très hâte que tu fasses une vidéo qui parles du tramway de Bruxelles, Charleroi ou Liège 😉
super intéressant !
C'est marrant de voir que déjà à l'époque les commerçants étaient paniqué à l'idée de remplacer la voiture … les choses n'ont pas beaucoup changées de se point de vu là ^^
Super intéressant et toujours aussi bien monté, merci !
Fantastique vidéo !
J'ADOOOOORE vos videos!
Super vidéo comme toujours !
Top ! Une vidéo de prévue sur les deux lignes de BHNS ?
Vidéo très intéressante sur ta chaîne j'en apprend tous les jours
Intéressant...😀
Actuellement en étude à Grenoble, je suis surpris que Nantes soit précurseur dans les tramways moderne et pas Grenoble notamment au vie du pôle d'ingénierie grenoblois...
Mais bon, je suis originaire de la zone nantaise, donc je suis content quand-même.😏
Pourquoi est-ce qu'il n'y a pas de tramway au Sud Est de Nantes ?
C'est des quartiers qui craignent ?🤔
c’est moins dense, et ils sont desservis par le Busway 4 du coup… par contre je ne saurais pas dire quels sont les quartiers qui craignent !
@TransitExplained Ah d'accord 😄
Je crois qu'il y a des endroits au centre de Nantes où c'est un peu chaud...😅
@@E9ES44 Ouais enfin faut le dire vite quand même, la presse en fait des tonnes mais pour habiter dans le centre depuis 18 ans, ça va. Il y a des soucis comme partout, mais pas plus non plus.
Pour le Sud Est, c'est Saint Sébastien, et c'est TRES résidentiel, beaucoup de maisons individuelles, je pense pas qu'il y ait la place pour un tramway. Et perso, je pense que c'est bien le pire endroit pour vivre sans voiture dans le coin, c'est galère (même l'infrastructure pour vélo est vraiment bof)
@@_obearwan Ah.... Tout s'explique.
Merci.😁
on a 4 modèles de trams mais le meilleur reste le premier
Nostalgique ?
Il a son charme mais il est tellement inaccessible aux personnes à mobilités réduites, c'est dommage qu'il ait encore le quasi monopole de la ligne 2
@@thylacine8505 oui c'est malheureusement son plus gros problème...
Les sièges y sont tellement plus confortables que dans les générations suivantes
C'est immonde en été la première génération de tram, on crève de chaud et ce ne sont pas les minuscules ouvertures manuelles qui aèrent.. C'est aussi étroit et peu accessible pour personnes à mobilité réduite quand la caisse rabaissée du milieu est pleine à craquer. Pour avoir connu le temps où ces trams n'avaient que deux caisses au lieu de trois et avaient des sièges rigides en espèce de matière plastique jaunâtre/marronasse, c'était pas la panacée. A part la nostalgie, aucun regret.
quelques détails :
- la section est de la ligne 1 n'est pas simplement construite "le long de la voie ferrée", mais en partie à la place de la voie ferrée (service voyageur fermé en 1980) dont l'emprise a été réduite
- quand tu parles de la ligne 2 des années 90 dont le design retire de l'espace à la voiture, tu l'illustres avec un changement apporté à la ligne 1 entre 2019 et 2021
- les TFS n'ont pas seulement été rénovés, ils ont été allongés avec l'ajout de la voiture centrale à plancher bas qui n'existait initialement pas (accessibilité catastrophique etc)
Dommage qu'ils ne fassent pas de ligne allant vers basse goulaine ou saint sébastien, le sud-est de Nantes n'est pas desservie alors que les nouvelle ligne vont faire pas mal doublon avec la ligne 1.
C'est clair. Ils pourraient juste au moins convertir ld busway 4 en une ligne de tramway
Super vidéo! J’ai vu quelques images du tram de Bordeaux. Peut-être la prochaine video?
Superbe vidéo, merci 😊
Bonsoir, bonne synthèse pour le contemporain. Il manque néanmoins la mention du nouveau dépôt de tram de La Chapelle-sur-Erdre qui annonce les développements futurs du réseau au nord, pour mieux relier les facs notamment et développer le hub tram-train de la Haluchère.
Néanmoins deux erreurs historiques :
- Nantes n'a jamais été la capitale de la Bretagne. Notre chaîne y a consacré son 1er épisode.
- Le premier tram décline drastiquement par la concurrence du bus. Les bombardements de 43 n'ont impacté qu'une petite partie d'un réseau qui était beaucoup plus vaste que celui d'aujourd'hui.
Petite synthèse sur cette époque :
Le bus nantais a tout juste 100 ans.
Le 25 Mai 1924, ouvre à Nantes l'Exposition Nationale au Champ-de-Mars. Il s'agissait de moments festifs très en vogue dans les grandes villes de province, à l'image des évènements organisés régulièrement par la Société Philomatique de Bordeaux depuis 1827. Inspirés des expositions universelles, ces festivités célébraient l'industrie, l’ingénierie, les cultures locales, mais aussi nationales et coloniales, à travers des pavillons fastueux, des attractions, des stands, des reconstitutions de scènes pittoresques de la vie du pays ou du monde. Au-delà des curiosités et divertissements, Il s'agissait de montrer que localement : "on savait faire".
A cette occasion, en novembre 1924, la CTN, la Compagnie des tramways de Nantes, expérimente une première ligne de bus partant de la place du Commerce, afin d'acheminer les visiteurs vers l'exposition. Alors qu'à Paris les bus roulent depuis 1906, dans la cité ligérienne c'est une révolution discrète, tandis que le tramway règne en maître dans la ville depuis sa première mise en service le 12 février 1879. Ancêtres des bus, les hippomobiles omnibus, qui furent inventés à Nantes par Étienne Bureau pour acheminer ses ouvriers, et deviennent transports publics en 1826, disparaissent sous la concurrence de la nouvelle invention nantaise : les tramways. Surnommé le "péril jaune" car il provoquait beaucoup d'accidents, le tram nantais était déjà un cinquantenaire quand les premiers bus Schneider furent mis en circulation. D'une capacité de 38 places, on y montait par l'arrière où se trouvait le "receveur" vérifiant que vous vous étiez muni de votre ticket.
Le Maire Paul Bellamy inaugura en novembre 1924 la première ligne de bus à travers la ville reliant Commerce à la place de la Contrie (aujourd'hui place Poincarré), quartier Grillaud-Procès à l'Ouest de la ville. Lors de son discours il assura qu'il s'agissait là d'un complément au tramway qui n'avait pas vocation à le concurrencer...
Pourtant, en une trentaine d'années, le bus, bien plus flexible, sécure et économique, s'imposera et remplacera totalement le petit tramway jaune, qui disparut à Nantes le 25 janvier 1958.
Aujourd'hui, les bus à Nantes représentent 43 lignes, 18 lignes de soirée et des circuits de nuit, 1 navette aéroport, 1 service Proxibus (PMR et à la demande), 40 lignes scolaires.
Pas mal, pour un "complément" !
Pour aller plus loin :
- P.-F. GERARD et E. CABANS, Nantes : Une ville et ses transports, de 1879 à nos jours, éd. Victor Stanne, Saint-Aignan-de-Grand-Lieu 2003.
- S. PAJOT, Nantes nous transporte, éd. d'Orbestier, Nantes 2023.
Bonne soirée !
Vivement une vidéo sur le tram de Saint Étienne ^^
Super intéressant 👌🏽
J'aime cette chaîne
Super vidéo comme d'hab !! À quand une vidéo sur le metro de Rennes l'une des plus petites ville du monde a en avoir un ? :)
c’est prévu, j’y suis allé il y a qq mois pour préparer ça 👀
"bonjour, on va faire un truc!"
les commerçant: "NOOOOOON ça va peut etre reduire les clients"
Perso ça me fait toujours sourire de voir qu'un des tram de la ligne 2 que je prend souvent a une pancarte "mis en circulation en 1984"
Super 🥰
super video !! pourrais tu faire une vidéo sur le métro et les tramways de Lyon ?
Super vidéo ! =)
Le tramway de Valenciennes ce serait cool :)
une vidéo sur le tramway de Brest se serait possible ? (sinon super vidéo)
Vidéo très intéressante (comme toujours). N'y a-t-il pas également un tram-train vers Châteaubriant ?
oui, il fait partie du réseau TER et circule entièrement sur le réseau ferré !
Le retour du tramway à Nantes est du à un seul homme, Michel Bigey, qui a réussi à convaincre le nouveau maire socialiste Alain Chenard (1977) qui n'avait pas jusque là vraiment idée de ce qu'était un tramway moderne. Je vous recommande de lire à ce sujet le livre que Michel Bigey a écrit à ce sujet "Les élus du tramway" aux éditions Lieu commun, Paris 1993. On le trouve d'occasion facilement. Vous y découvrirez de nombreuses nuances à apporter à votre vidéo.
Salut ! Est ce que tu comptes faire une vidéo sur le métro de Rennes ?
oui c’est en projet !
Historique intéressant
Très bonne vidéo, je pense qu'on sera tous morts avant que l'interconnexion 2-6 soit aboutie.. 🙃
Ça a déjà un peu commencé, un nouveau dépôt est en construction à Babinière en correspondance avec le tram-train, ce sera le nouveau terminus de la ligne 1 (qui va donc remplacer Ranzay) et un terminus temporaire pour la 6. Un terminus temporaire car sur le long terme, elle devrait rejoindre la ligne 2 (la ligne 1 ne sera pas prolongée).
Merci beaucoup pour la vidéo. Il me semble que les TFS sont en voie de disparition comme en île de France aussi d'ailleurs.
Superbe video ! c'est possible de faire pareil avec les tramway de Montpellier si cela n'as pas etait fait ?
Je suis pour une vidéo sur les busway :)
Citadis X05 c'est la gamme. C'est comme si tu disais "Heuliez entre en force en fournissant des Access'bus"
Là ça doit être du 305
405 plus exactement ^^
305 c'est les rames parisiennes pour le T1
C'est du 405 car c'est du 7 caisses de plus de 40 mètres. 305 c'est pour 5 caisses de plus de 30 mètres etc...
La ligne 8 aura quoi comme terminus au sud loire ?
Les bus à haut niveau de service c’est vraiment de la daube, mon conjoint travaille dans un réseau avec ce genre d’installations et même lui le dis… ça embête plus qu’autre chose tout le monde, et les détection de feux peuvent être relativement aléatoire, sans parler de pas mal d’accident à cause de ces feux …
Vive les transports en commun. Que ça plaise ou non à la municipalité.
Yo tu peuw faire une video sur le tramway de Bordeaux stp merci 🗣🔥🔥🔥
Le tramway, du point de vue technique, part d'une bonne idée mais petit à petit on s'est écarté du besoin réel pour en faire de la communication.
J'ai travaillé depuis les années 80 dans la zone industrielle de Saint-Herblain et qui à l'époque aurait eu grandement besoin d'être desservie mais ne l'a pas été, c'était le moyen de transport de centre-ville à centre-ville, il a fallu attendre les années 2000.
Plus de trois quart d'heure, pour traverser Nantes de terminus à terminus, c'est trop. Alors que le cahier des charges du métro parisien demandait 500 mètres ce qui paraissait très raisonnable à l'époque est encore maintenant on se retrouve avec des stations à 250 m dans le centre de Nantes. Et je n'ai jamais compris la justification du choix de ce dédale qu'ils ont fait à Saint-Herblain Bellevue et qui ralentit considerablent le trafic.
De plus, le terminus de Neustrie est une erreur totale. Il fallait le pousser le terminus à l'aéroport soit 1,2 km plus loin. On pourrait penser qu'il y a eu connivence entre Vinci qui gère le parking de l'aéroport et la métropole de Nantes.
Le choix d'une ligne aux normes UTE de 144 ne me paraît pas la meilleure, ce sont des tramways lourd. Ceux qui ont le plus d'expérience en matière de tramway est telle que les pays de l'Est étaient plus avec de la voie métrique beaucoup plus légère au niveau infrastructure et matériel roulant. Je pense que ça vient du fait que le TFS n'était pas prévu pour être un tramway au départ mais un métro de ville avec des quais beaucoup plus hauts. Ils ont donc adapté un métro pour en faire un tramway et rajouter la caisse centrale après. Ce sont des choix qui coûtent chers aujourd'hui. Tout cela ne fait pas de la publicité sur les décisions politiques sans parler la marche arrière et avant de Chauty.
Je suis on ne peut plus d'accord avec vous. Moi qui suis situé en plein centre-ville, donc très bien desservi, j'ai l'impression que chaque déplacement est long et fastidieux. Je n'imagine même pas la situation des personnes qui sont mal situées. De Commerce à Saint-Herblain, on met plus de 30 minutes, je trouve ça énorme, surtout si on a des correspondances à prendre. Et puis Saint-Sébastien est oublié par le réseau, Nantes sud également. Enfin bref, tout le monde encense le réseau, mais il y a des défauts que des réseaux plus modernes et mieux réfléchis n'ont pas. Un exemple tout bête : Beaulieu avec juste deux lignes de Busway, je trouve ça très limité. Ce n'est pas du tout pratique quand on vient de l'Hôtel-Dieu, qui est pourtant au centre de Nantes. On va dire que j'ai connu des villes où c'était plus simple de se déplacer pour sa vie quotidienne...
7:23 un tramway moderne qui n'a pas de climatiseur pendant l'été je peut vous juré que la chaleur est insupportable sans parler du monde qu'il y'a la ce tram etait censé s'adapter au changement climatique mais ces idiots ont oublié la climatisation ca a coûter cher en plus la maire de Nantes c'est plus la possible
2;04 Le pire c'est que toutes ces villes apart Touon) ont eu leur tram!🤣
@@lefrancilen3789 oui c’est vrai aha
Il y saint Étienne qui a toujours conservé son réseau
Vive les Verts !!
Voilà c'est dit il y a cette omission dans ce doc pour glorifier une ville
et dire que Lausanne aussi a eu un réseau de tramway de 13 lignes d’une longueur de 66km desservant quasiment toute la banlieue lausannoise ainsi que les campagnes alentours, mais les lignes ont commencé à fermer dès les années 30 pour faire place aux trolleybus, bus et surtout aux voitures, pour au final fermer sa dernière ligne en 1964. Aujourd’hui une ligne de tram est en construction pour relier l’ouest lausannois avec le centre ville, prévue de base pour 2018, mais le trop plein d’opposition a fait que la ligne sera mise en service qu’en 2026. Je me demande juste comment serait les villes d’europe si elles n’avaient pas fermer leur réseau de tramway au profit des voitures, quelles seraient les habitudes etc…
Salut tu pourrais parler du tram de Tours une prochaine fois ?
c'est prévu 😁
Fait Mulhouse le prochain tramway ❤stp et le tram train stp
Et aujourd'hui c'est ses 40 ans 🎉
ia plein de truc pour le centre de nantes
mais moi qui habite a sautron et qui a seulement un bus pour passé de sautron jusqu'a orvault molière
c'est un coup dur a passer a voir tout les trams allez partout sauf la
Salut peut être qu’est-il peut être bête pour certain mais où est ce que tu as trouvé toute ces photos d’archives de Nantes ?
@@mistermax_ftn en fouillant sur google, mais ça m’a pris pas mal de temps !
@TransitExplained OK cool en tout cas super vidéo merci d'avoir pris le temps de nous avoir replonger dans le passé de Nantes
Je suis nantais et c'est vrai
Vous n’avez point parlé du tram-train qui va jusqu’à Chateaubriand
les transport en commun sont devenue gratuit le weekend a Nantes depuis quelque année
Ah tu l'aime bien petit coquinou ce tramway de Bordeaux, dès que tu peux le glisser quelque part tu n'hésite pas à le mettre hein ! 😏😂
Pas de liaison pour l'aéroport pourtant la ligne existe déjà elle est désinfectée. C'était une ligne de fret
Tout à fait, il manque 1,2 km de lignes et un pont et qui permettrait de desservir l'usine Airbus et la zone industrielle entre autres. On pourrait croire il y a eu une entente entre Vinci qui gère le parking de l'aéroport et la métropole de Nantes.
Pour la ligne qui est déjà en place, elle est raccordée sur le réseau SNCF qui pourrait apporter encore plus de fréquence pour le centre-ville vers la gare.
@@emmanuelrichard678 Je ne vois pas ou une ligne du tramway est raccordée au réseau SNCF.
Le seul point de raccordement qui existait se trouvait après l’arrêt Hôpital Bellier et a été démonté il y a déjà plusieurs années. Dans mes souvenirs, c'était bien avant l'arrivé des rames CAF. Ce raccordement avait été utilisé pour l'arrivé des rames TSF transportées par rail de La Rochelle jusqu'à Nantes. Il n'a jamais été utilisé ensuite car toutes les nouvelles rames ont été transportées par route.
@@JackyDorso je parle de la ligne fret qui arrive en zone industrielle de Saint Aignan qui est déjà raccordée sur la ligne Saint-Gilles. Pas sur le réseau SEMITAN.
S'il y avait une volonté, il serait techniquement possible de réaliser une liaison directe gare sncf-aéroport. Mais je pense qu'il serait bien plus intéressant d'avoir une station supplémentaire après Neustrie sur le réseau tramway jusqu'à l'aéroport car elle bénéficierait d'une desserte avec une fréquence bien plus élevée.
@@emmanuelrichard678 ça, d’accord, mais votre réponse était ambiguë, la ligne de fret étant propriété de la SNCF, c’est normal qu’elle soit raccordée au réseau SNCF.
Le tram est trop lent trop de stations certains trajets sont plus rapide en voiture exemple neustrie commerce 2 fois plus de temps en tramway, il vont régler ce problème en éliminent les voies de circulation automobile.
Oui, trop lent. Je vais aussi vite en vélo qu'en bus + tramway au travail. Et pourtant en transports je n'ai qu'un changement, le trajet est quasiment en ligne droite et je suis sur une ligne de bus plutôt bien desservie (sauf après 18h00 comme tout le réseau nantais...)
2:24 c’est le bout du bout de la rue de Strasbourg ?😂
Nantes était UNE DES capitales de la Bretagne plutôt, non ?
Nantes n’est pas en Bretagne hein
Dans ce cas là faut détruire le château des Ducs de Bretagne 🤣🤣🤣🤣
le 5 ?????? j'habite a Nantes et j'ai jamais vu ni meme fait gaffe
Non Nantes n'a jamais été la capitale de la Bretagne mais RENNES
DÉSOLÉ
Pendant que les Nantais roulent en tramway... les Rennais eux roulent en métro automatique
Ça la fout mal quand même...
Peut être parce qu’à Nantes il y a la Loire et plein de zone instable avec du sable…
Bon courage pour construire un métro à Nantes !
@@thomasmorel1447 Et à Rennes il y a l'Ille et la Vilaine...
Il faut préciser que le tramway nantais pêche pour ses fréquences peu nombreuses, un tram toutes les demi heures en centre ville des 21h, ridicule pour sortir surtout si on compare aux 7 minutes de Bordeaux ou au métro parisien. En plus les tramways nantais sont toujours bondés car les rames sont peu capacitaires. En clair, Nantes n’est pas un exemple. En 18 ans dans cette ville peu agréable à vivre, je l’ai très peu utilisé alors qu’à Bordeaux où je réside en périphérie je l’utilise systématiquement avec le TER cadencé (qui n’existe pas à Nantes) pour me rendre en ville et à Paris j’utilise le métro. Il est à noter que le tramway nantais ne connecte pas directement les universités avec la gare et qu’il ne va pas à l’aéroport par contre il dessert la zone commerciale du propriétaire des 6 centres Leclerc nantais, plus grosse fortune locale et certainement généreux donateur de la municipalité, copinage quand tu nous tiens…
Que dire, que même en habitant dans le centre ville une fois sur deux je prend un VTC parce que les trajets sont loooooongs, le réseau mal dessiné .. J'ai jamais vu ça ailleurs honnêtement ça la fous plutôt mal pour une ville qui a autant mis le tram en valeur..
Punaise là bas aussi ils ont ces dinosaures de TFS...
Il a ressuscité*
Merci c'est corrigé !
Je t’en prie. Merci d’avoir corrigé la faute, tous les youtubeurs ne le font pas
Par contre Nantes s’est bien dégradée. C’est limite malfamé
Sympa,on apprend que le projet a démarrer la 1ère ligne entre Bellevue et la halluchere.
Le but c'était de ramener un maximum de racaille en ville?
Ça a bien fonctionné on est servit en 2025.
La ligne 4 aurait dû être un tram 🤬